Academic literature on the topic 'Transcendance (Philosophie) dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Transcendance (Philosophie) dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Transcendance (Philosophie) dans la littérature"

1

Foisneau, Luc. "La transcendance de l'Etat dans la philosophie de Hobbes." Cahiers de Fontenay 67, no. 1 (1992): 141–60. http://dx.doi.org/10.3406/cafon.1992.1601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kutash, Emilie. "Proclus’ chôra : Henotheism and cosmic sympathy. No level of being is exempt." Chôra 20 (2022): 125–47. http://dx.doi.org/10.5840/chora2022208.

Full text
Abstract:
Chora – le «cratère à mélanger» maternel, vannant et secouant de Platon – remplit «l’écart explicatif» entre les paradigmes formels «intelligibles et toujours existants» (48E5) et un monde encosmique «généré et visible». Proclus traite la gamme polysémique des termes utilisés par Platon pour chôra : hypodochê (réceptacle), kratêr (cratère à mélanger), etc., comme désignant des forces actives dans un univers où la sympathie cosmique règne, à partir des plus élevées, jusqu’aux plus basses manifestations de l’ «Un» transcendant. L’univers proclusien est un «hénothéisme», dans lequel une «unité» dominante surgit sur la totalité de l’Être et du Devenir. Chôra permet à la fois au monde immatériel et au monde matériel de recevoir, de manière appropriée à chacun, les mêmes dons transcendants que leurs homologues intellectifs‑intelligibles superieurs. Aucun niveau de la réalité n’est dépourvu de cette donation. La réceptivité (hypodochê), indéterminée, mais toujours active, est présente à tous les niveaux. L’âme reçoit l’Intellect, la temporalité reçoit le temps monadique, la matière reçoit la structure géométrique polyédrique, etc. Chôra n’est pas l’equivalent de la matière, mais permet à la matière d’être imprimée par des paradigmes formels. Dans son rôle de «cratère à mélanger», elle protège la matière de sa potentielle itérabilité et dissolution infinie. Dans l’univers proclusien, le Bien atteint la dernière et la plus extrême de ses limites, il est espace et lieu, recevant à la fois l’expansivité et une capacité à donner place à la forme pour qu’elle puisse s’imposer à la matière. Après tout, les dons lui sont accordés depuis la plus haute hypostase, celle de la Limite et de l’Illimité, premier niveau après l’Un lui‑même. Vitale pour la création, la Chôra est alors la «mère» de tout. Il n’est donc pas étonnant que, comme nous le dit Proclus, la chôra soit, en fait, la déesse Rhéa. En hommage à la littérature révélatrice antique, comme les Oracles chaldaïques, Homère et Hésiode, Proclus fournit une élucidation non seulement philosophique, mais aussi théologique, de la chôra. À la différence de Platon, il théologise la Physique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lemieux, Cyril. "Philosophie, psychanalyse, sociologie." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 01 (March 2014): 169–83. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0045.

Full text
Abstract:
Résumé Dans un ouvrage récent, le philosophe Bruno Karsenti propose une réinterprétation de l’étude que Sigmund Freud, au soir de sa vie, consacra à la figure de Moïse et à la questiondes origines du monothéisme. Cette relecture le conduit à esquisser, au sujet d’une idée cardinale de la politique moderne, celle de peuple, une généalogie alternative à celles quise centrent sur la notion grecque de demos. Elle l’amène également à discuter la théorie que développe Freud à propos des mécanismes psychosociaux (la répétition et le refoulement, notamment) assurant la transmission des traditions. De ces différentes analyses, on propose une lecture sociologiquement intéressée, et par conséquent volontairement décalée. Il s’agitde se demander quelles conséquences pour le travail d’enquête du sociologue peuvent avoir trois éclairages centraux offerts par l’ouvrage : le premier concerne le rôle joué par la transcendance dans l’organisation des rapports politiques au sein des sociétés modernes; le second touche à la fonction de la codification juridique dans les processus de légitimation en vigueur dans ces mêmes sociétés ; le dernier est relatif aux limites de l’approche psychanalytique s’agissant d’expliquer la genèse des idées religieuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wahl, Jean. "The Problem of Choice: Existence and Transcendence in the Philosophy of Jaspers." Journal of French and Francophone Philosophy 24, no. 1 (October 12, 2016): 224–58. http://dx.doi.org/10.5195/jffp.2016.717.

Full text
Abstract:
English translation of Jean Wahl, “Le Problème du choix: L’existence et la transcendance dans la philosophie de Jaspers,” Revue de Métaphysique et de Morale 41, 3 (July 1934), 405–44; republished in Jean Wahl, Études kierkegaardiennes (Paris: Fernand Aubier, 1938), 510–52.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thériault, Georges. "Deleuze et le Yi Jing." Con Texte 3, no. 1 (May 26, 2022): 10. http://dx.doi.org/10.28984/ct.v3i1.383.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous soutiendrons que le Yi Jing présente une conception d’un devenir qui n’est pas seulement constant, mais différentiel, tout comme chez Gilles Deleuze dans ses livres Différence et répétition et Le bergsonisme. Nous trouvons particulièrement intéressant que Deleuze et les auteurs du Yi Jing mettent le concept du devenir (ou du changement) au premier plan de leurs spéculations et au fondement de leurs ontologies. Bien qu’il y ait de différences marquantes entre la philosophie deleuzienne et la philosophie sous-jacente dans le Yi Jing, fondamentalement, la « répétition de la différence » chez Deleuze et le « changement perpétuel » dans le Yi Jing reviennent au même. Par cet article, nous espérons pouvoir combler quelques lacunes quant aux connexions entre la philosophie occidentale et la philosophie orientale. Un autre objectif consiste à apporter quelque chose de nouveau à la littérature secondaire. Il y a peu de recherches consacrées à la comparaison Philosophie Deleuzienne / Philosophie Chinoise, alors nous espérons apporter une contribution à la littérature comparative en philosophie, ainsi qu’à la littérature secondaire sur Deleuze et le Yi Jing respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guibal, Francis. "Langage, discours, réalité." Articles spéciaux 68, no. 3 (May 1, 2013): 593–617. http://dx.doi.org/10.7202/1015257ar.

Full text
Abstract:
Pour relever le défi de l’irruption dans notre modernité d’une violence radicale, il faut, selon Éric Weil, inscrire la cohérence des discours dans l’espace premier du langage et de sa négativité créatrice. S’il est possible, alors, de procéder à une mise en ordre logique des divers types d’intelligibilité élaborés dans l’histoire, c’est en subordonnant l’ensemble de ces catégories concrètes aux deux catégories formelles du sens et de la sagesse, de la compréhension et de la vie selon la compréhension. La philosophie se comprend ainsi dans le tout de la réalité qui se révèle en elle : sa systématicité dialogique a pour corollaire une ouverture sans réserve à l’extériorité du monde et de l’histoire. Cette transcendance dans l’immanence, à l’épreuve de la relativité de la condition, est-elle susceptible de rencontrer et d’accueillir l’attestation religieuse d’une transcendance absolue ? C’est la question que l’on se risque à poser pour finir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guérin, Michel. "La méthode du discours : la philosophie." Articles 22, no. 2 (August 7, 2007): 247–63. http://dx.doi.org/10.7202/027331ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au premier degré, cette étude se lit comme une réflexion sur le concept de méthode. L'examen des textes cartésiens permet de dégager les caractères de la méthode (comme Vordre volontaire, la médiation, la réflexivité), mais surtout ce qu'on peut appeler son « esprit ». Il tient tout entier, semble-t-il, dans la découverte - qui vaut invention - de la fécondité du principe : la pensée élaborée, en effet, aperçoit d'un même mouvement l'homogénéité du principe et de la fin, d'une part, l'homologie entre la pensée et l'Être, d'autre part. À un niveau plus profond, la transcendance de la méthode par rapport à ses règles (d'où le renversement du discours de la méthode en méthode du discours) conduit, dans un premier temps, à l'identifier avec la philosophie elle-même - appréhendée ici comme « commentaire de son principe » - dans un second temps à marquer, sous le rapport du modèle, la différence entre la philosophie et les sciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

McKenzie, Jonathan. "Governing Moods: Anxiety, Boredom, and the Ontological Overcoming of Politics in Heidegger." Canadian Journal of Political Science 41, no. 3 (September 2008): 569–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080803.

Full text
Abstract:
Abstract. Much recent scholarship explores the consequences of Heidegger's transformation of philosophic thinking for our understanding of political theory at the edge of modernity. In a response to recent readings, this essay argues that the contemporary literature on Heidegger fails to account for two fundamental concerns: the ontic/ontological distinction and the importance of moods, particularly anxiety and boredom. Utilizing these moods, this essay explores the ways in which Heidegger's thought escapes politics through a privileging of the ontological, or object-less, experience, relying on a reclusive reflection as the way to authenticity. Instead of fostering a strong community or strong liberal sense of self, Heidegger leaves us with the nothingness of anxiety and the emptiness of boredom as our alternatives. By transcending the ontic in favor of the ontological, Heidegger divorces himself from politics in the everyday sense and posits an existential response to political theory that is unable to foster authentic collective life.Résumé. Une part importante de la littérature récente explore les conséquences de la transformation de la pensée philosophique amenée par Heidegger et ses effets sur notre compréhension de la théorie politique à l'aube de l'ère moderne. En réponse à de récentes lectures, cet essai relève deux manquements fondamentaux dans la littérature contemporaine sur Heidegger. Le premier concerne la distinction entre l'ontique et l'ontologique et le deuxième a trait à l'importance des humeurs, plus particulièrement l'anxiété et l'ennui. En explorant ces humeurs, cet essai dévoile les manières dont la pensée de Heidegger échappe à la politique en privilégiant l'expérience ontologique ou immatérielle et en se fondant sur la réflexion recluse, voie qui mène à l'authenticité. Au lieu de favoriser une communauté forte ou un sens profond et libéral de soi, Heidegger nous laisse comme options de rechange le néant de l'anxiété et le vide de l'ennui. En transcendant l'ontique en faveur de l'ontologique, Heidegger se sépare de la politique au sens premier du terme pour donner une réponse existentielle à une théorie politique incapable de forger une vie collective authentique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Perus, Francoise. "Amadeo López, La conscience malheureuse dans la littérature latinoaméricaine contemporaine. (Littérature, philosophie, psychanalyse). L'Harmattan, Paris, 1994." Nueva Revista de Filología Hispánica (NRFH) 45, no. 2 (July 1, 1997): 510–18. http://dx.doi.org/10.24201/nrfh.v45i2.2021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tremblay, Jacynthe. "La transcendance immanente chez Nishida Kitarô et Karl Rahner." Studies in Religion/Sciences Religieuses 26, no. 2 (June 1997): 199–210. http://dx.doi.org/10.1177/000842989702600204.

Full text
Abstract:
Karl Rahner (1904-1984) et Nishida Kitarô (1870-1945) ont tous deux élaboré un type de logique qui permet d'articuler conjointement les termes contradictoires. On trouve, dans la philosophie de la religion de Rahner, une «logique de l'asymptote» qui permet de penser comment la transcendance immanente de Dieu et la transcendantalité immanente de l'humain coïncident totalement tout en ne s'identifiant absolument pas. La «logique de l'auto-identité absolument contradictoire» de Nishida permet de mettre en rapport les termes contradictoires que sont l'absolu et le relatif, en préservant leur caractère contradictoire dans leur identité même. La «transcendance immanente» de Rahner et celle de Nishida sont structurellement très semblables. Elles permettent de repenser ce que visaient les concepts privatifs du dogme de Chalcédoine, à savoir que les «natures» humaine et divine de Jésus sont sans confusion, sans séparation, sans division et sans changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Transcendance (Philosophie) dans la littérature"

1

Orfila, Thierry. "Les voies d'acces a la transcendance chez baudelaire." Nantes, 1998. http://www.theses.fr/1998NANT3008.

Full text
Abstract:
Dans sa quete de la transcendance, baudelaire se definit comme un etre qui tend vers l'absolu, qui est parfaitement conscient de sa necessaire perseverance, mais qui se sent incapable d'aller jusqu'au bout de son effort. Pourquoi ? est-il lui-meme trop faible, ou la voie n'est-elle pas assez bien tracee devant lui ? quels sont donc les chemins qu'il emprunte ou tente d'emprunter ? tout d'abord, baudelaire utilise les chemins illusoires que sont le vin et les drogues. Dans cette entreprise, il est lui-meme juge de son erreur et il se condamne, avec plusieurs nuances, dans les paradis artificiels. C'est son experience de l'alienation et de la mystification. Aussi, devant ses echecs repetes, exprime-t-il son desespoir. Il vit le temps comme une chute. Le temps est + l'ennemi ; parce que son omnipresence l'ecrase et l'empeche d'agir. Tout semble vain a qui ne considere que le flux des minutes inexorables et leur abime final. Mais, dans ce lent glissement vers la mort, qui entraine d'ailleurs toute l'humanite depuis le peche originel, le poete entrevoit des issues, comme des chemins debroussailles dans la foret obscure. Ce sont ses facultes d'elevation, par la communion cosmique, a travers la loi d'analogie universelle, qu'il nomme a la suite du mystique suedois swedenborg, + les correspondances ;. En explorant cette voie, il croise aussi les petits sentiers de l'occultisme ou les impasses de la superstition. Parfois, il rencontre enfin ce qui lui parait un eveil mystique. Il retrouve la grande antithese de la transcendance selon la tradition chretienne : l'infini dans le bien, dieu, et l'infini dans le mal, satan, qu'il associe a sa propre dualite interieure. Mais si l'ascese doit mener baudelaire vers une issue, alors cette echappee ascendante, qui semble faire irruption dans sa vie quelquefois, passe par la poesie et le culte du beau. C'est ainsi qu'il se sauve du temps, de la mort et de lui-meme
In his quest for transcendence, baudelaire sees himself as a man who strains for the absolute and who is perfectly aware of the necessity of persevering, but who knows his own inability to reach his aim. Why ? is he realy too weak, or is the way too narrow and not well traced before him ? what paths does he tread, or try to tread on ? first, baudelaire takes the illusory roads of wine and drugs. In this venture, he becomes the judge of his own error, and condemnes himself, with some nuances, in the paradis artificiels. This is his experience of alienation and mystification. Therefore, facing his recurrent checks, he expresses his despair. He lives his existence in failure. Time is the + ennemi ; who's omnipresence overwhelms and prevents him from acting. Everything becomes vain to the one who only consideres the flow of inexorable instants and the final abyss. But, in this long glide towards death, where all humanity is also drawn since the original sin, the poet foresees some exits, like cleared ways in the darkening forest. These are his faculties of transcendence, grasped from cosmic communion and from the law of universal analogy, that he names after the swedish mystic swedenborg, + les correspondances ;. Exploring this way, he comes across the small paths of occultism, or the blind alleys of superstition. At times he finally meets what seems to him a mystic awakening. He rediscovers the great antithesis of transcendence according to christian tradition : god, the ultimate goodness, and satan, the ultimate evil, which he associates with his own intimate duality. But, if ascetism would lead baudelaire to a way out, then this ascendent escape, that sometimes irrupts in his existence, has to pass through poetry and the cult of beauty. It is thus that he eludes time, death and himself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nahan, Isabelle. "Réalisme et transcendance dans l'oeuvre romanesque de Giovanni Testori." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040141.

Full text
Abstract:
Giovanni Testori, né en 1923 et décédé en 1993 à Novate en Lombardie est une sorte d'ouvrier aux multiples talents,puisqu'il est romancier,poète,dramaturge,critique d'art,peintre et journaliste. Sa production,qu'elle soit narrative,poétique ou dramatique,est parcourue par une obsession constante. Cette obsession concerne la naissance,la "carnalité-finitude" de l'homme,sa douleur et sa mort. Les angoisses de l'auteur,ses révoltes,sa conception tragique de l'existence,son témoignage personnel d'une foi très concrète,extrêmement liée à la matière,à la présence de la chair,et en même temps,aux dimensions très spirituelles se retrouvent dans son oeuvre romanesque,des 'Mystères de Milan' à 'In Exitu'. Il y a chez Testori une unité entre la littérature et la vie,un existentialisme chrétien qui n'a jamais été interrompu,un catholicisme qui n'est pas à l'abri de certaines formes esthétiques décadentes,car l'auteur a en effet le goût de l'excès et de la violation
Giovanni Testori,who was born in 1923 and died in 1993 in Novate,Lombardy,was a writer of multiple talent since he was a novelist,poet,dramatist,art critic,painter and journalist. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morissette, Beaulieu David. "Proust : entre transcendance et immanence." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34740.

Full text
Abstract:
Ce mémoire a pour ambition d’explorer une tension, celle de l’immanence et de la transcendance, qui traverse l’ensemble de l’oeuvre phare de Proust : À la recherche du temps perdu. L’hypothèse de ce travail est que cette tension structure non seulement la pensée philosophique et esthétique de Proust, mais également son imaginaire et son style d’écriture. Cette étude s’attarde donc à analyser les principaux thèmes sur lesquels se construit ladite tension.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubois, Dominique. "Langage et transcendance dans l'œuvre de Wilson Harris." Dijon, 1997. http://www.theses.fr/1997DIJOL008.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose de montrer comment l'écrivain guyanais, Wilson Harris, transcende les catégories traditionnelles du roman et du langage afin de rendre compte de la réalité telle qu'il la perçoit, c'est-à-dire dans toute sa pluralité et sa fluidité. Ce sont ces caractéristiques qui confèrent à la pensée de l'écrivain sa densité et sa complexité. Tenter de l'expliciter en dégageant ses lignes de force et ses concepts essentiels a été l'objet de notre travail. Apres avoir défini, dans la première partie, les caractéristiques du monde moderne, un monde que l'écrivain guyanais décrit comme étant polarisé et fragmenté en raison de l'aveuglement des hommes, cette étude met en lumière le rôle central de la métaphore dans l'écriture harrissienne en en analysant notamment les métamorphoses. C'est cette transformation des images qui rend compte de l'évolution de la perception chez les protagonistes des romans et qui leur permet de dépasser les polarisations du monde qui les entoure. La troisième partie analyse la poétique du récit chez Harris afin d'en montrer le caractère novateur, notamment en ce qui concerne la représentation de l'univers référentiel ou le statut du narrateur. L'objectif est de montrer comment la mouvance est au cœur même du dispositif fictionnel de l'écrivain. C'est cette mouvance qui déroute souvent le lecteur et nous en avons souligné les caractéristiques essentielles, grâce à une analyse de concepts clefs de l'écrivain tels que la "vision de la conscience" ou "la répétition infinie", afin d'en rendre sa perception plus aisée
The purpose of this thesis is to show how Wilson Harris, the Guyanese writer, transcends the traditional categories of both fiction and language to present reality as he perceives it, that is to say as a plural and fluid entity. Plurality and fluidity are the very characterisitics that make the writer's thought so complex and dense. The aim of this study is therefore to try and explain it through an analysis of its defining concepts and themes. After defining, in the first part, the characteristics of the modern world, which the Guyanese writer describes as polarized and fragmented owing to man's blindness, this study throws light on the central role of the metaphors in Harris’s writing through the analysis of their pattern of metamorphosis. It is indeed through this process of transformation that the writer accounts for the perceptual changes that take place in the protagonists of the novels enabling them to transcend the world's polarizations. The third part focusses on the poetics of fiction and especially on its originality. The aim is to show how deconstruction is at the heart of the novelist's fictional world. It is this deconstructive process that often baffles the reader and we have underlined its central characteristics, thanks to the analysis of the writer's fundamental concepts such as the "vision of consciousness" or the "infinite rehearsal," in order to make his vision more perceptible to the reader
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Eberz, Ingrid. "L'imagination surréaliste dans son rapport avec l'automatisme." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070067.

Full text
Abstract:
Dans la recherche surréaliste sur le fonctionnement réel de la pensée, tous les concepts de la philosophie traditionnelle - l'ego, le corps, la nature, la transcendance, la représentation - seront déconstruits et remplaces par des notions qui marquent la rupture avec la pensée dualiste et idéaliste. Le champ psychophysique, l'oreille intérieure, l'œil sauvage, le message automatique, la dictée magique inaugurent un penser pictural et poétique qui ne se fonde plus sur le cogito, ergo sum, mais sur un est, ergo cogito. C'est la dimension automatique qui nous donne à penser et qui est, par conséquent, la dimension ontologique du surréalisme. La disponibilité à l'automatisme ouvre à l'homme le champ le plus étendu qui puisse s'offrir à l'imagination humaine. C'est la co-appartenance fondamentale de l'imagination et de l'automatisme qui détermine le surréalisme comme une ontologie de l'imagination fondée dans l'automatisme. C'est l'imagination qui mettra à contribution les puissances magiques et révolutionnaires du désir, afin que son mouvement ne débouche pas sur le néant, le vide, mais sur la création, sur l'action, sur un monde a la mesure de nos projets et de nos désirs les plus nobles
In the surrealist study od the actual process of thinking, all notions of traditional philosophy - the ego, mind and body, nature, transcendance, representation - will be deconstructed and replaced by notions which mark the rupture with dualist and idealistic philosophy. The psychophysical field, the inner ear, the wild eye, the automatic message, the magical dicatation announce a pictural and poetic thinking which is not based on the cogito, ergo sum, but on a est, ergo cogito. It is the automatic dimension who gives us to think and who is, in pursuance of that, the ontological dimension of surrealism, the availability for automatism opens the widest field at human imagination. The fundamental solidarity of imagination and automatism determines the surrealis:m as an ontology of imagination based on automatism. It is imagination who is putting into motion the magical and revolutionary power of desire, in order that her movement does not lead onto the nihil, onto imptiness, but onto creation, onto action, onto a world according to our most noble projects and desires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vibrac, Dominique. "L'autonomie d'une noble Dame : étude du "Convivio" de Dante Alighieri." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lapitre, Huguette Éna. "Le bruit des chaînes : recueil de poèmes ; suivi de La poésie de Jean-Noël Pontbriand comme lieu métaphorique de transcendance du langage plus paticulièrement dans Lieux-passages." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25974.

Full text
Abstract:
Ce travail est composé de deux parties : une partie création et une partie essai réflexif. La première comprend un recueil de poèmes intitulé Le bruit des chaînes reflétant un imaginaire féminin. Les thèmes de la négritude, de l’esclavage, de la misère, de l’amour et de la spiritualité s’y trouvent convoqués pour illustrer la quête d’un sujet révolté et résigné en marche vers lui-même. Ces principaux thèmes se veulent gestes de signifiance infinie et persistance du phénomène de transcendance métaphorique du langage. L’essai réflexif intitulé La poésie de Jean-Noël Ponbriand comme lieu de transcendance du langage, plus particulièrement dans Lieux-passages, traite du phénomène de transcendance en deux temps. Nous considérons, dans un premier temps, ce phénomène transcendantal par rapport au langage de Lieux-passages de Jean-Noël Pontbriand, avant de faire des incursions dans les recueils des trois poètes suivants : Rina Lasnier, Présence de l ’absence et Les signes, Gaston Miron, L ’homme rapaillé et Jacques Brault, Il n ’y a plus de chemin. Nous montrons comment la transcendance apparaît dans le poème et s’inscrit dans les mots et, plus particulièrement, dans les expressions métaphoriques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mattiussi, Laurent. "La représentation du merveilleux dans l'historiographie romaine de l'époque impériale." Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 1987. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00903210.

Full text
Abstract:
L'omniprésence du merveilleux dans l'historiographie romaine de l'Empire ne s'explique pas par les divagations d'une prétendue " mentalité primitive ". Les historiographes ne manquent pas de soumettre les prodiges à une critique rationaliste et de manifester leur scepticisme. Ils distinguent clairement les processus soumis à la régularité et à la continuité des séries causales, des phénomènes dont l'origine surnaturelle se manifeste par une interruption soudaine du cours habituel des choses. Ils admettent la possibilité de l'illusion, voire de l'hallucination, et élaborent une psycho-sociologie de la rumeur publique qui n'épargne pas leurs sources, parfois soumises à un examen suspicieux. Les individus eux-mêmes et la société dans son ensemble apparaissent divisés : loin d'être unanimes, les réactions à l'égard du merveilleux témoignent d'une tension permanente entre le doute et la croyance. Les historiographes conservent toutefois au merveilleux une place essentielle dans leurs œuvres parce qu'il a un sens et qu'il remplit une fonction positive. Il est l'instrument privilégié d'une transformation de la matière événementielle qui se trouve élevée à la hauteur du mythe. Le merveilleux illustre le prestige d'un héros, rend sensibles les égarements d'une époque ou fonde l'autorité politique d'un chef. Il joue le rôle d'un révélateur qui permet de déchiffrer les événements mais aussi de transfigurer la réalité, de la magnifier, et de faire apparaître de façon saisissante les valeurs qu'elle incarne. Avec le merveilleux, le sacré fait irruption dans l'histoire de Rome ; la ville et son destin échappent à la contingence des choses humaines et sont marqués du sceau de la transcendance. C'est enfin par le merveilleux et par la puissance de signification dont il est chargé que les historiographes exorcisent le spectre de la banalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marchand, Yan. "Le passage problématique du retrait à la présence dans la pensée grecque." Rennes 1, 2005. http://www.theses.fr/2005REN1X001.

Full text
Abstract:
Peut-on se rapporter au retrait sans le rendre manifeste ? Cette entreprise est la solution politique qui situe les individus dans l'épure de la relation qu'est l'égalité au sein d'une totalité. Le mobile de cette entreprise est le repos, lequel résulte d'une lucidité sur le rien, initiée par Héraclite et Parménide. Et nous pensons nous accomplir dans la réalisation de ce rien par l'égalité. Toutefois, l'individu ne fait pas partie de la solution politique et si retrait il y a, il faut l'éclairer comme tel pour comprendre la merveille d'être qu'est toute présence. Il faut répéter le retrait pour se faire un monde et ne pas le résoudre en système. C'est par l'Autre dans le visage d'autrui, l'être de l'étant, la mémoire, les législations particulières, les colosses grecs et le daidalon, que nous ferons l'expérience de l'Autre grâce auquel je demeure en retour dans la présence comme chez moi. Ces répétitions me mettent en garde contre l'objectivation d'autrui, la réduction des étants à un stock, le progrès ontologique, la cité égalitaire, l'art : toutes ces manières lucides de remployer l'homme dans le néant originaire ; ce à partir et contre quoi, pourtant, nous sommes individués : la mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Porée, Jérôme. "Ontologie et transcendance : origine et signification de la métaphysique dans la perspective d'une phénoménologie radicale." Paris 10, 1990. http://www.theses.fr/1990PA100096.

Full text
Abstract:
La critique moderne de la métaphysique, appliquée a l'ambition épistémique d'une fondation ultime, occulte la question éthique de la justification. Or cette question est indiscernable de notre effort même pour être et s'enracine dans la souffrance envisagée précisément, non comme une affection particulière, mais comme une expérience ontologique. Une phénoménologie radicale devra donc, pour exhiber la relation nécessaire qui unit la forme universelle de l'expérience possible et la forme éthique et métaphysique de la justification, s'accomplir elle-même comme une phénoménologie de la souffrance
The modern criticism of metaphysics, applied to the speculative quest for an ultimate foundation, occults the ethical question of justification. Now, this question is indistinguishable from our very effort to be, and is rooted in suffering actually envigioned, not as a particular affliction, but as an ontological experience. A radical phenomenology should therefore, in order to exhibit the necessary relation which unites the universal form of possible experience with the ethical and metaphysical form of justification, accomplish itself as a phenomenology of suffering
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Transcendance (Philosophie) dans la littérature"

1

M, Schwartz Regina, ed. Transcendence: Philosophy, literature, and theology approach the beyond. New York: Routledge, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Divining desire: Tennyson and the poetics of transcendence. Aldershot: Ashgate, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Romanticism and transcendence: Wordsworth, Coleridge, and the religious imagination. Columbia: University of Missouri Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barth, J. Robert. Romanticism and transcendence: Wordsworth, Coleridge, and the religious imagination. Columbia, MO: University of Missouri Press, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Folscheid, Dominique, writer of preface, ed. Altérité et transcendance dans le Mvett: Essai de philosophie pratique. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bickel, Gisèle A. Child. Jean Genet: Criminalité et transcendance. Saratoga, Calif: Anma Libri, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Basile, Giovanni Pietro. Transcendance et finitude: La synthèse transcendantale dans la Critique de la raison pure de Kant. Paris: L' Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Une théologie en déconstructions: Littérature, mystique, philosophie. Montréal: Éditions Médiaspaul, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

La honte et la nécessité. Paris: Presses universitaires de France, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1497?-1543, Holbein Hans, and Laveaux Jean-Charles 1749-1827, eds. Éloge de la folie. [Pantin]: Le Castor astral, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Transcendance (Philosophie) dans la littérature"

1

Glénisson, Marine. "Bonimenteurs et marchands de savoirs. Les images du profit et l’enseignement de la philosophie dans la littérature grecque du Haut-Empire." In Recherches sur les Rhétoriques Religieuses, 385–403. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.5.121447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Neppi, Enzo. "L’Absolu entre transgression et ambiguïté dans la réflexion de Blanchot sur la littérature." In Maurice Blanchot et la philosophie, 279–96. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.1124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"I. Πολιτεια et Πολιτησ en Relation Avec les Juifs dans la Littérature de Langue Grecque Avant Philon." In Monothéismes et Philosophie, 35–73. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.mon-eb.4.00049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"II. Le Vocabulaire de la Cité en Relation Avec les Juifs dans la Littérature Judéo-Hellénistique Avant Philon." In Monothéismes et Philosophie, 77–126. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.mon-eb.4.00050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gobbé-Mévellec, Euriell. "Fonctions de l’image et stratégies iconotextuelles dans l’album pour aider à penser le « vivre ensemble »." In La philosophie (avec les enfants) et la littérature (de jeunesse), 121–36. Éditions Raison publique, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/erp.chiro.2019.01.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cirella-Urrutia, Anne. "Philosophie de l’absurde dans le théâtre de jeunesse anglo-saxon : un théâtre existentialiste à « hauteur d’enfant »." In La philosophie (avec les enfants) et la littérature (de jeunesse), 149–60. Éditions Raison publique, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/erp.chiro.2019.01.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Philosophy of language in fiction and poetry Sprachphilosophie in der Literatur La philosophie du langage dans la littérature." In Sprachphilosophie / Philosophy of Language / La philosophie du langage, edited by Marcelo Dascal, Dietfried Gerhardus, Kuno Lorenz, and Georg Meggle. Berlin • New York: Walter de Gruyter, 1995. http://dx.doi.org/10.1515/9783110139914.2.6.1538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

AJBILOU, Mohammed, and Jamal-eddine LFAREH. "Mythème et philosophème dans le théâtre de Sartre et Camus." In Théâtre Mythologique, 279–92. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4774.

Full text
Abstract:
La présente réflexion entend soulever des questions autour des aspects que revêt le rapport entre mythe et philosophie dans l’œuvre dramatique de deux hommes de lettres contemporains. En effet, la présence des mythes chez Sartre est très déconcertante, dans le sens où elle comporte pour l’auteur le risque de trahir son projet existentialiste, par cela même que la pensée mythique part d’un principe essentialiste. Elle se révèle donc inconcevable, voire impossible, d’autant plus que le système philosophique de l’auteur ne reconnaît de réalité qu’à l’Histoire elle-même. Que ce soit sur le plan historique, ontologique ou esthétique, l’usage que le philosophe français fait de la mythologie relève d’un dilemme insoluble qui trouve son origine dans les liens, sinon tendus, du moins problématiques entre littérature et philosophie. Il en est autrement du théâtre de Camus, où l’énoncé mythique prend le pas sur le discours transparent de la pensée conceptuelle, dans des pièces où ne figure pourtant aucun personnage du panthéon gréco-romain. Chez l’auteur de Caligula, l’invention d’une nouvelle situation dramatique n’est pas synonyme d’un rejet total de la mythologie. Bien au contraire, cette dernière constitue pour lui, dans le sillage de la pensée nietzschéenne, le garant suprême de l’immortalité de l’œuvre artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BANSARD, Elsa. "Covid-19 : La construction d’une pandémie comme « fait mondial total »." In Les épidémies au prisme des SHS, 21–34. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5986.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid19 a été qualifiée de « fait mondial total ». C’est dans la presse que ce terme est apparu en mars dernier. Edgar Morin (TRUONG 2020), Etienne Klein (KLEIN 2020) et beaucoup d’autres l’ont employé pour décrire l’ampleur de la pandémie : elle touche toutes les dimensions de la vie de tous les êtres humains. Ce point de départ appelle une réflexion approfondie. Comment concevoir un « fait mondial total » ? Autrement dit, de quelles conceptions du monde et de la totalité ce concept est-il l’expression ? Et pourquoi cette épidémie appelle-t-elle à forger un concept nouveau ? Tout d’abord, il s’agit de replacer l’expression de « fait mondial total » dans son appartenance à l’anthropologie. Référence directe au concept maussien de « fait social total » (MAUSS 1923), il convient de discuter le déplacement de « social » à « mondial ». En quel sens faut-il comprendre l’expansion de l’un à l’autre ? Le « mondial » renvoie-t-il à l’ensemble des sociétés humaines ? Le « fait mondial total » sera confronté aux nombreux débats (WENDLING 2010) qui portent sur le « fait social total » chez Marcel Mauss. Il ne doit pas faire l’économie des définitions de « société » et de « totalité ». Ensuite, le « fait mondial total » doit être resitué dans son contexte médical d’émergence. Rappelons en effet, qu’en cela déjà, il diffère du concept maussien qui est né pour rendre compte du phénomène du don. Le « fait mondial total » entre en résonnance avec deux pans de la philosophie de la médecine. D’une part, les maladies chroniques et la démocratie sanitaire poussent à penser une approche holistique de la personne malade. Ainsi la notion de « totalité » est réfléchie à partir de la notion de personne humaine et il importe de positionner le « fait mondial total » face à cet autre éclairage de la totalité. D’autre part, les définitions de santé et maladie font débat en philosophie de la médecine. Engelhardt (ENGELHARDT 2012) affirme que santé et maladie sont deux concepts qui évoluent avec l’histoire humaine parce qu’ils reposent sur des jugements de valeur. Cette analyse renvoie directement au terme de pandémie. L’OMS « décrète » que nous vivons une pandémie, au sens où la définition de pandémie ne repose pas uniquement sur des critères biomédicaux mais bel et bien sur une appréciation humaine et collective. Citons le sénat : « L’état de pandémie est défini par l’OMS. Or la définition de ce terme n’est pas neutre » (DOOR et BLANDIN 2010). La question est alors : en quel sens jugeons-nous que cette épidémie est une pandémie ? Et dans quelle mesure les critères qui président au décret de « pandémie » fondent le concept de « fait mondial total » ? Enfin, j’examinerai une hypothèse : le « fait mondial total » émerge pour parler de la pandémie de 2020 parce qu’une épidémie survient au moment même où les êtres humains connaissent une crise de leur conscience du monde. En ce sens, le « fait mondial total » interroge notre humanité. Elle n’est plus en haut ou au-dessus des vivants et non-vivants, mais avec eux. Il faut repenser les liens entre humains et non humains (BENSAUDE- VINCENT 2020). Le « fait mondial total » émerge à l’occasion de la pandémie de 2020 parce que cette épidémie intervient dans une période de prise de conscience des effets de l’action humaine sur la planète et de la dépendance humaine face aux ressources. Notre rapport au monde fait écho à une analyse géologique de notre planète. Le concept d’anthropocène a lui aussi fait une entrée fracassante sur la scène médiatique durant la première vague de la Covid19 en France. L’enjeu est alors de questionner le monde comme un ensemble des liens entre humains et non humains, dans un lieu (la Terre) et dans le temps. Cette prise de conscience ouvre des enjeux scientifiques qu’il s’agira d’esquisser. Dans quelle mesure les débats autour du concept d’anthropocène (LARRÈRE 2015) interviennent dans celui de « fait mondial total » ? L’examen de l’expression « fait mondial total » s’appuiera sur une analyse qualitative de la veille documentaire réalisée dans le cadre de l’Observatoire National de la MSH-Paris-Saclay. Cette veille porte sur la parole des SHS dans cinq médias : Le Monde, Le Figaro, Libération, AOC, The Conversation, du 1er mars au 4 novembre 2020. Ce travail sera largement complété par une littérature philosophique et anthropologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography