To see the other types of publications on this topic, follow the link: Transfert monétaire.

Journal articles on the topic 'Transfert monétaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic 'Transfert monétaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boquet, Roxane, and Claude Rioux. "Estimation de la valeur non marchande des services rendus par les écosystèmes du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent." Conservation et gestion 142, no. 2 (June 5, 2018): 157–66. http://dx.doi.org/10.7202/1047156ar.

Full text
Abstract:
Les espaces naturels ainsi que l’ensemble des usages qu’ils permettent représentent une valeur certaine pour les sociétés. Cette dernière peut être traduite par les retombées économiques de plusieurs activités comme le tourisme, par des valeurs implicites sur le marché immobilier, ou encore par le désir de protection environnementale. Or, les décisions des parties prenantes se fondent essentiellement sur la comparaison de ces valeurs avec des projets de développement économique. Ainsi, de nombreuses approches ont été testées afin d’attribuer une valeur monétaire à l’environnement. La méthode utilisée se fonde principalement sur le transfert de bénéfices appliqué par la présentation d’une méta-analyse. Au sein de ce transfert de bénéfices est inclus le transfert d’expertise réalisé par la méthode Delphi proposant la consultation d’experts. La première étape consiste à déterminer les services écosystémiques que procure l’environnement étudié; la seconde repose sur un système de pondération de ces services; et la troisième attribue une valeur en dollars/hectare/année à chaque service. Unique au Québec, possédant une riche biodiversité, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (PMSSL) est le site d’application de la méthode. L’ étude estime la valeur non marchande du PMSSL dans un intervalle de 27,8 à 32,9 millions de dollars canadiens par an.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tran, Nathalie, and Jorge Pantaleón. "Domestication économique et monétarisation de la vie sociale." Anthropologie et Sociétés 34, no. 2 (February 23, 2011): 123–41. http://dx.doi.org/10.7202/045709ar.

Full text
Abstract:
Le présent article vise à dresser un portrait des pratiques sociales d’envois monétaires et de biens des immigrants latino-américains à Montréal comme faisant partie d’un espace de reproduction et de transformation des relations familiales. Depuis plus de quatre décennies, l’anthropologie et la sociologie, d’une part, et l’économie, d’autre part, ont institué leurs légitimités disciplinaires de façon à segmenter certains comportements humains selon une logique dichotomique, opposant les actions sociales au sein du marché à celles que l’on retrouve au sein des liens familiaux. Les transferts monétaires et les envois de biens effectués par nos sujets d’analyse montrent les limitations de ce modèle oppositionnel. Nous concevons l’envoi d’argent dans le champ social transnational comme étant un phénomène domestique et intime, tout en faisant également partie du monde marchand ; ce dernier est notamment représenté par les agences de transfert multinationales et les banques, mais aussi par des petits entrepreneurs. L’observation de ce processus d’imbrication mutuelle à partir de cette perspective nous oblige à porter une attention particulière aux espaces de jonction et de séparation de l’intime et du monde marchand, tels que définis et conçus par les acteurs sociaux engagés dans cet univers d’échange.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de Sardan, Jean-Pierre Olivier, Oumarou Hamani, Nana Issaley, Younoussi Issa, Hannatou Adamou, and Issaka Oumarou. "Les transferts monétaires au Niger : le grand malentendu." Revue Tiers Monde 2, no. 2 (2014): 107. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.218.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wolff, François-Charles, and Francois-Charles Wolff. "Transferts monétaires inter vivos et cycle de vie." Revue économique 51, no. 6 (November 2000): 1419. http://dx.doi.org/10.2307/3503028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Minez, Sylvie, and Nicole Roth. "Transferts monétaires et compensation du coût de l'état." Informations sociales 137, no. 1 (2007): 68. http://dx.doi.org/10.3917/inso.137.0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wolff, François-Charles. "Transferts monétaires "inter vivos" et cycle de vie." Revue économique 51, no. 6 (2000): 1419–52. http://dx.doi.org/10.3406/reco.2000.410592.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charbit, Yves, and Isabelle Chort. "Les transferts monétaires des migrants : pays industrialisés et pays en développement." Revue européenne des migrations internationales 22, no. 2 (July 1, 2006): 127–54. http://dx.doi.org/10.4000/remi.2825.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Papail, Jean. "Migrations internationales, transferts monétaires et investissements dans les milieux urbains du Centre-Ouest mexicain." Autrepart 23, no. 3 (2002): 89. http://dx.doi.org/10.3917/autr.023.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Briaux, J., M. Seye, S. Fall Abdou, R. Becquet, Y. Martin-Prevel, and M. Savy. "Evaluation de processus d’un programme de transferts monétaires au Togo : appropriation par les bénéficiaires." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (September 2016): S192—S193. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.06.059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mathieu, Sophie. "Entre l’effet tempo et l’effet quantum : une analyse de l’effet des politiques familiales sur la fécondité dans les pays avancés." Sociologie et sociétés 45, no. 1 (June 12, 2013): 255–76. http://dx.doi.org/10.7202/1016403ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans la lignée des revues de littérature qui se penchent sur l’effet des politiques familiales sur la fécondité. L’article rappelle que les politiques peuvent 1) affecter lequantumdes naissances, 2) affecter letempodes naissances, 3) ne pas avoir d’effet sur la fécondité. Tout en démontrant l’effet hétérogène des politiques familiales sur la fécondité, l’auteure argue que les transferts monétaires (sous forme d’allocations et de crédits d’impôt) et les services de garde sont associés à un effetquantumsur les naissances, alors que les primes à la naissance semblent davantage provoquer un effettempo.L’effet des congés parentaux demeure incertain. L’article conclut en démontrant qu’au-delà de la conciliation travail-famille, c’est la marge de liberté que détiennent lesmèresface à l’obligation de prodiguer des soins, une idée conceptualisée sous le terme de « dématernalisation », qui influe le plus sur la fécondité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lietaer, Samuel, Loïc Brüning, and Coumba Ndoffene Faye. "Ne pas revenir pour mieux soutenir ?" Emulations - Revue de sciences sociales, no. 34 (September 29, 2020): 97–113. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.034.05.

Full text
Abstract:
Cet article explore les perceptions sur les mobilités en lien avec les stratégies d’adaptation des ménages et des communautés d’origine dans trois régions du Sénégal affectées par des changements environnementaux : le Gandiolais, le bassin arachidier et le Fouta-Toro. Nous présentons d’abord les impacts des changements environnementaux majeurs qui les affectent, pour ensuite comparer thématiquement les perceptions des migrants internes et des non-migrants villageois concernant les transferts de fonds monétaires des migrants. Finalement, nous démontrons qu’il y a de fortes attentes de la part des ménages d’origine envers leurs migrants en termes de contribution aux capacités adaptatives. L’importance accordée à la mobilité par les migrants et les non-migrants, comme moyen d’adaptation souvent inconscient, explique en partie la réticence observée pour la migration de retour et une certaine prévalence de la migration à long terme comme stratégie d’adaptation majeure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Morvant-Roux, Solène, and Mariana Carmona. "La financiarisation des politiques sociales au Mexique : la laborieuse conversion des transferts monétaires en produits financiers." Mondes en développement 188, no. 4 (2019): 69. http://dx.doi.org/10.3917/med.188.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Grjébine, André. "Le pouvoir monétaire international : le statut international d’une monnaie est-il un instrument de puissance ou un facteur de fragilité?" Études internationales 10, no. 4 (April 12, 2005): 669–717. http://dx.doi.org/10.7202/700987ar.

Full text
Abstract:
The problem of replacing the dollar as the principal instrument of international fund transfers, both official and private, is becoming increasingly acute. In attempting to assess to what extent the potential « successors » to American currency - the Deutsche Mark, S.T.R., crown - can, claim to be able at least to support it if not to replace it, it would be appropriate to identify the conditions in which the « internationalization » of first, the Pound sterling, and secondly, the dollar, was accomplished. Such an analysis makes it possible to consider the advantages and disadvantages inherent upon the use of a national currency as an international currency both for the country issuing that currency as well as for the international community. Experience shows, in fact, that « international monetary power » is a two-edged sword which can, undoubtedly be used to promote the « imperialist » aspirations of a state but which can also be shown to be a potential fact or for weakening its economy and bringing about the eventual undermining of the lutter. This state of affairs explains the reservations of the Germon, Japanese and Swiss monetary authorities with respect to sharing with the United States the burden of the « international monetary power » that the latter had exercised for several decades. These reservations however will likely not be sufficient to prevent the progressive internationalization of a currency such as the Deutsche Mark ... unless extensive measures are taken quickly to ensure the international growth of exclusively international instruments such as S.T.R. and the crown.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hujo, Katja. "Linking social policy, migration, and development in a regional context: The case of sub-Saharan Africa." Regions and Cohesion 3, no. 3 (December 1, 2013): 30–55. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2013.030303.

Full text
Abstract:
International migration is driven by development processes and, at the same time, it impacts development through labor market effects, remittance flows, knowledge transfers, social change in households and communities and responses at the policy and institutional levels. Although the development potential of migration is now widely recognized, we still observe that migration, and in particular, the free movement of people and the access of migrants to sociopolitical rights, remains a highly contested and sensitive political issue. This is not only the case with regard to migration from developing countries to industrialized countries in the North, but also for migration at a regional level and within regional integration projects such as common markets or political and monetary unions. This article discusses the linkages between migration, development, social policy and regional integration. The focus is on migration in sub-Saharan Africa, its impact on development and migrants' rights and implications for public policies including new forms of migration governance. Spanish La migración internacional es impulsada por los procesos de desarrollo y, al mismo tiempo, tiene un impacto en el desarrollo a través de sus efectos en el mercado de trabajo, los flujos de remesas, las transferencias de conocimientos, el cambio social en los hogares y en las comunidades, así como las respuestas a nivel político e institucional. Aunque actualmente el potencial de desarrollo de la migración es ampliamente reconocido, todavía observamos que la migración y, en particular, la libre circulación de personas y el acceso de los migrantes a más derechos sociopolíticos, sigue siendo una cuestión política muy controvertida y sensible. Este no es sólo el caso con respecto a la migración de los países en desarrollo a los países industrializados del Norte, también ocurre en la migración a nivel regional y en los proyectos de integración regional tales como los mercados comunes o uniones políticas y monetarias. Este artículo analiza los vínculos entre la migración, el desarrollo, la política social y la integración regional. La atención se centra en la migración en el África Subsahariana, su impacto sobre el desarrollo y los derechos de los migrantes, así como sus implicaciones en las políticas públicas, incluyendo nuevas formas de gobernanza de la migración. French La migration internationale est pilotée par les processus de développement et, dans un même temps, impacte sur le développement à travers ses effets sur le marché du travail, les transferts de fonds des migrants, les transferts de connaissances, le changement social dans les ménages et les communautés, ainsi que les réponses qu'elle occasionne au niveau politique et institutionnel. Bien que le potentiel de développement des migrations soit désormais largement reconnu, nous observons encore que la migration, et en particulier la libre circulation des personnes et l'accès des migrants aux droits socio-politiques, reste une question politique très controversée et sensible. Cela ne concerne pas seulement le cas des flux migratoires des pays en développement vers les pays industrialisés du Nord, mais également les flux migratoires générés au niveau régional et dans les contextes d'intégration régionale tels que les marchés communs ou les unions politiques et monétaires. Cet article examine les liens entre la migration, le développement, la politique sociale et l'intégration régionale. L'accent est mis sur la migration en Afrique sub-saharienne, son impact sur le développement et les droits des migrants, ainsi que leurs impacts sur les politiques publiques, y compris les nouvelles formes de gouvernance migratoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

"Mutation et promotion dans les rapports d'arbitrage en 1958." Jurisprudence du travail 15, no. 2 (February 4, 2014): 263–66. http://dx.doi.org/10.7202/1022037ar.

Full text
Abstract:
Sommaire A l'unanimité un Conseil d'Arbitrage décide que le mot transfert signifie le passage d'une occupation à une autre occupation. Il y a promotion lorsqu'il y a passage d'un grade inférieur à un grade supérieur. Là où il n'y a pas de grade, il faut considérer les avantages monétaires. Si ces avantages sont égaux, on ne peut réclamer de travailler dans un endroit plutôt que dans un autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Maniquet, François, and Dirk Neumann. "Numéro 126 - septembre 2016." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.14413.

Full text
Abstract:
Adopter un système d’allocation universelle, c’est modifier notre système de redistribution des revenus et certains aspects de notre sécurité sociale pour garantir à chaque citoyen un revenu de base sans condition de ressources ni de disponibilité à travailler. Plusieurs scénarios d’allocation universelle ont été proposés. Le débat sur les mérites des différents scénarios illustre la complexité de la question. Pour aider à y voir plus clair, nous expliquons que cette réforme en profondeur de notre système de taxes et de transferts peut être décomposée en quatre réformes, indépendantes l’une de l’autre, qui mérite chacune un débat séparé. 1) Le revenu de base est versé sans condition de ressources. Cela ne signifie pas que l’allocation universelle consiste en un montant qui vient s’ajouter aux revenus des gens. Cela signifie qu’il existe un revenu seuil, versé indépendamment des autres revenus. La question est : veut-on, oui ou non, que chaque citoyen reçoive un montant donné au début de chaque mois, de sorte qu’il devienne impossible pour quiconque d’avoir moins de revenu que ce montant-là, quels que soient les autres revenus (du travail comme du capital) de ce citoyen ? 2) Le revenu de base est versé sans condition de disponibilité à accepter un travail. La question suscitée par cette réforme est la plus claire : accepterions-nous, oui ou non, que des citoyens bénéficient d’une aide financière de l’Etat sans être obligés de rester disponibles pour travailler ? 3) Le revenu de base est versé à chaque citoyen (et non pas à chaque ménage). Ici aussi, la question est simple : accepterions-nous que les montants de l’aide monétaire soient versés aux bénéficiaires indépendamment de la taille du ménage dans lequel ils vivent ? 4) Le système de taxes et de transferts est adapté en conséquence. C’est l’aspect le plus complexe du débat. La question qui est posée ici est celle de la définition d’un système de redistribution juste. Quelle répartition des revenus, ou, plus fondamentalement, du bien-être, est désirable ? Lorsqu’une réforme fiscale est envisagée dans le but de rendre le système plus juste, il faut se concentrer sur toutes les politiques qui déterminent le revenu disponible des gens et pas seulement sur une politique isolée. Autrement dit, dans notre pays, il faut tenir compte simultanément 1) de l’impôt sur les revenus du travail et sur les revenus de remplacement, 2) de la taxation des autres revenus, 3) des cotisations de sécurité sociale, et 4) des allocations familiales. Il faut aussi tenir compte de l’effet de la réforme sur l’offre de travail et sur les autres finalités des finances publiques, essentiellement la production de biens publics. Un système redistributif basé sur l’allocation universelle porte une attention particulière au revenu de ceux qui ne travaillent pas et dont les revenus avant transferts sont nuls. Des systèmes justes différents existent, par exemple ceux qui portent une attention particulière au revenu de ceux qui travaillent à temps plein ou qui essayent d’être neutres par rapport au choix de temps de travail des gens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Maniquet, François, and Dirk Neumann. "Numéro 126 - septembre 2016." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2016.09.01.

Full text
Abstract:
Adopter un système d’allocation universelle, c’est modifier notre système de redistribution des revenus et certains aspects de notre sécurité sociale pour garantir à chaque citoyen un revenu de base sans condition de ressources ni de disponibilité à travailler. Plusieurs scénarios d’allocation universelle ont été proposés. Le débat sur les mérites des différents scénarios illustre la complexité de la question. Pour aider à y voir plus clair, nous expliquons que cette réforme en profondeur de notre système de taxes et de transferts peut être décomposée en quatre réformes, indépendantes l’une de l’autre, qui mérite chacune un débat séparé. 1) Le revenu de base est versé sans condition de ressources. Cela ne signifie pas que l’allocation universelle consiste en un montant qui vient s’ajouter aux revenus des gens. Cela signifie qu’il existe un revenu seuil, versé indépendamment des autres revenus. La question est : veut-on, oui ou non, que chaque citoyen reçoive un montant donné au début de chaque mois, de sorte qu’il devienne impossible pour quiconque d’avoir moins de revenu que ce montant-là, quels que soient les autres revenus (du travail comme du capital) de ce citoyen ? 2) Le revenu de base est versé sans condition de disponibilité à accepter un travail. La question suscitée par cette réforme est la plus claire : accepterions-nous, oui ou non, que des citoyens bénéficient d’une aide financière de l’Etat sans être obligés de rester disponibles pour travailler ? 3) Le revenu de base est versé à chaque citoyen (et non pas à chaque ménage). Ici aussi, la question est simple : accepterions-nous que les montants de l’aide monétaire soient versés aux bénéficiaires indépendamment de la taille du ménage dans lequel ils vivent ? 4) Le système de taxes et de transferts est adapté en conséquence. C’est l’aspect le plus complexe du débat. La question qui est posée ici est celle de la définition d’un système de redistribution juste. Quelle répartition des revenus, ou, plus fondamentalement, du bien-être, est désirable ? Lorsqu’une réforme fiscale est envisagée dans le but de rendre le système plus juste, il faut se concentrer sur toutes les politiques qui déterminent le revenu disponible des gens et pas seulement sur une politique isolée. Autrement dit, dans notre pays, il faut tenir compte simultanément 1) de l’impôt sur les revenus du travail et sur les revenus de remplacement, 2) de la taxation des autres revenus, 3) des cotisations de sécurité sociale, et 4) des allocations familiales. Il faut aussi tenir compte de l’effet de la réforme sur l’offre de travail et sur les autres finalités des finances publiques, essentiellement la production de biens publics. Un système redistributif basé sur l’allocation universelle porte une attention particulière au revenu de ceux qui ne travaillent pas et dont les revenus avant transferts sont nuls. Des systèmes justes différents existent, par exemple ceux qui portent une attention particulière au revenu de ceux qui travaillent à temps plein ou qui essayent d’être neutres par rapport au choix de temps de travail des gens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography