To see the other types of publications on this topic, follow the link: Transmission sur fibre optique.

Dissertations / Theses on the topic 'Transmission sur fibre optique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Transmission sur fibre optique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bouhamri, Zine-Abidine. "Transmission multi-standards sur lien optique bas-coût." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00957588.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous avons étudié un système complet d'antennes distribuées par voie optique pour déport de signaux radio suivant le principe de la radio sur fibre. La caractérisation du lien optique servant de base au système radio sur fibre, d'un point de vue composant et système via la transmission de standards radio a d'abord été effectuée. Nous avons montré par une nouvelle technique de caractérisation que l'élément non linéaire de notre chaîne de transmission pouvait se comporter de manière plus linéaire qu'attendue et faiblement impacter les standards radio transmis. Les standards choisis sont à enveloppe constante (GSM) et à enveloppe non constante (WLAN) pour mieux mettre en évidence les non-linéarités de la chaîne de transmission. Il est ainsi montré que les signaux à enveloppe non constante sont les signaux limitants et qu'en leur adjoignant un signal à enveloppe constante à faible puissance, la qualité de leur transmission n'est pas impactée. A partir de ces résultats expérimentaux, un algorithme de calcul de couvertures radio a été développé et appliqué à plusieurs scénarios de couverture intra-bâtiment. Notre étude montre que dans tous les cas, c'est la liaison montante, de l'utilisateur à la station centrale, qui est limitante puisque bien plus impactée par le bruit ajouté par la chaîne de transmission optique. Par suite, nous avons proposé une architecture de déploiement réseau originale de type bus pour laquelle nous montrons que malgré un coût de déploiement faible, il est possible d'atteindre des performances suffisantes pour assurer des couvertures au sein d'un réseau domestique. Enfin, ces résultats de simulation sur architecture bus sont confirmés par la réalisation d'un banc de test de type industriel permettant de confirmer par la mesure les résultats obtenus précédemment. Nous réalisons aussi un circuit radio passif permettant la séparation et recombination de plusieurs signaux (GSM et WLAN étudiés précédemment) de sorte que tous les éléments prouvant la réalisation et les mesures sur le système complet d'antennes distribuées sont à disposition et fonctionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fortin, Guillaume. "Circuits en AsGa pour la transmission de données sur fibre optique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ33131.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Thon-Adjalin, Carolle. "Étude d'un système de transmission sur fibre optique plastique à saut d'indice." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28166/28166.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

TEMMAR, ABDELKADER. "Photodiode metal-semiconducteur-metal (msm) alinas/gainas pour transmission sur fibre optique." Paris 6, 1992. http://www.theses.fr/1992PA066341.

Full text
Abstract:
Les photodiodes metal-semiconducteur-metal font actuellement l'objet de nombreuses recherches, motivees par leur structure planaire qui se prete bien a leur integration monolithique avec des transistors ou des guides optiques semiconducteurs, ainsi que par leurs caracteristiques specifiques, en particulier leur tres faible capacite de jonction. Dans ce memoire, nous presentons l'etude d'une photodiode alinas/gainas adaptee a la detection des longueurs d'onde 1,3-1,6 m. Grace a l'utilisation de regions a gradualite de composition, les photodiodes realisees (gmsm) presentent des caracteristiques interessantes: courant d'obscurite de l'ordre du na, capacite de jonction inferieure a 40 ff, sensibilite de 0,6 a/w et largeur a mi-hauteur de leur reponse impulsionnelle inferieure a 50ps. L'absence de gain en basse frequence et de trainee dans la reponse impulsionnelle illustre l'absence de pieges en particulier en surface perturbant le fonctionnement du photodetecteur. Afin de verifier les possibilites offertes par ce type de composant en optoelectronique monolithique, l'integration d'une photodiode gmsm et d'un transistor a effet de champ a heterostructure alinas/gainas a ete etudiee. Une structure quasi-planaire a ete realisee, mettant en uvre une implantation d'isolation sous le canal du transistor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zaldivar-Huerta, Ignacio. "Transmission sur une sous porteuse micro-onde dans une fibre dispersive à l'aide d'une diode laser multimode." Besançon, 2001. http://www.theses.fr/2001BESA2023.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a été réalisé en collaboration entre le laboratoire d'optique P. M. Duffieux de l'Université de Franche-Comté et l'instituto Nacional de Astrofisica, Optica y Electronica au Mexique. Il a été soutenu par le comité ECOS-Nord en France et par l'ANUIES au Mexique. Ce travail s'inscrit dans le cadre des recherches effectuées sur les réseaux locaux utilisant la transmission sur fibre optique et la transmission hertzienne. L'objectif est la transmission dans une fibre optique dispersive d'un signal codé sur une sous-porteuse micro-onde en utilisant une diode laser multimode. Nous présentons l'organisation du réseau de télécommunications et la place occupée par la fibre optique. Nous faisons un état de l'art des différents travaux visant à transmettre ou filtrer des micro-ondes avec des fibres optiques. Nous présentons les phénomènes physiques liés à la propagation des signaux dans les fibres optiques. Nous nous intéressons plus particulièrement au phénomène de la dispersion chromatique. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Girondin, Victor. "Etude et modélisation d'un modulateur à électro-absorption pour des applications de transmission radio sur fibre de signaux ULB aux fréquences centimétriques. Simulation système et caractérisation d'une liaison radio sur fibre à modulation externe." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066127/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse, consiste à étudier les performances d'une liaison Radio sur Fibre simplifiée mettant en ¿uvre une modulation extérieure de la source optique avec des signaux OFDM. La source laser est couplée sur une même puce avec un modulateur à électro-absorption, développée par Alcatel III-V LaB été modélisée à l'aide du logiciel ADS( Advanced Design System) et caractérisée au laboratoire.Dans une première partie, nous présenterons une introduction de la technologie Radio sur Fibre avec ses applications, et son intérêt pour les technologies futures.Dans une seconde partie, nous nous intéresserons à la modélisation électrique du modulateur à électro-absorption utilisée pour effectuer la modulation numérique de type OFDM.Dans une troisième partie, sera proposée un modèle complet de la chaine de transmission intégrant tous les composants de la liaison, de manière à effectuer une analyse comportementale du système.La quatrième partie, présentent les performances mesurées réalisées au laboratoire sur le banc de caractérisation de la chaine en modulation numérique OFDM Ultra Large Bande et simulées sous ADS et les corrélations entre les résultats<br>This thesis is to study the performance of a radio link over fiber simplified implementing an external modulation of the optical source with OFDM signals. The laser source is coupled on a single chip with an electro-absorption modulator, developed by Alcatel III-V LaB been modeled using software ADS (Advanced Design System) and characterized in the laboratory. In the first part, we will present an introduction to the Radio on Fiber technology with its applications, and its interest in future technologies.In the second part, we will focus on the electrical modeling of the electro-absorption modulator used to make the digital OFDM type. In the third part, will be offered a complete model of the transmission chain incorporating all components of the link, so as to perform behavioral analysis system. The fourth part, have measured performance in the laboratory on the chain of characterization bench in digital OFDM Ultra Wideband and simulated in ADS and correlations between the results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gouali, Mohamed El Hadi. "Modélisation et optimisation d'une ligne de transmission bidirectionnelle, multiplexée en longueurs d'ondes sur fibre optique." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112343.

Full text
Abstract:
Cette étude consiste en l’optimisation des différents éléments constituant une ligne de transmission bidirectionnelle, multiplexée en longueurs d’ondes sur fibre optique multimode. Outre les propriétés bien connues de la propagation dans la fibre, des résultats sur le bruit modal et le bruit de contre-réaction optique, ainsi que leur modélisation sont rapportés. Leur mode de suppression ou d’atténuation est suggéré. L’interactivité de la liaison est réalisée par un coupleur bidirectionnel actif formé d’une DEL, d’une fibre [bixantiée] et d’une PIN. Les pertes d’insertion sont inférieures à 2dB, tandis que ceux de la voie retour avoisinent 11dB. Le taux de lumière parasite atteint 33dB. Pour accroître le nombre de voies, un multiplexeur-démultiplexeur de longueurs d’ondes, tout-fibres, bidirectionnel, à trois voies est étudié et réalisé. Les pertes d’insertion pour chaque voie sont inférieures à 2dB. Cette ligne de transmission est complétée en aval par un récepteur à faible bruit et à large […]. Les composants actifs d’entrée : photodiodes PIN ou APD ; transistors bipolaire ou à effet de champs ; et la structure du récepteur : haute impédance ou transimpédance, permettent de réaliser un rapport signal à bruit et une bande passante donnés, que l’on soit en analogique ou en numérique. Les résultats essentiels sont une bande passante de 1 GHz et un rapport S/B = 43dB. Nous avons ensuite élaboré une approche mathématique de l’influence du taux de lumière parasite sur la sensibilité du récepteur et étudié sa dynamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boudrioua, Nassima Dandache Abbas. "Etude et optimisation d'une chaîne de transmission numérique sur fibre optique vers une compensation électronique de la PMD /." [S.l.] : [s.n.], 2007. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/2007/Boudrioua.Nassima.SMZ0724.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Audo, Frédéric. "Opto-alimentation et transmission de données par fibre optique pour les observatoires de fond de mer." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00782502.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de thèse est consacré à l'étude d'une liaison tout-optique longue de 10 km dédiée à l'extension d'un observatoire câblé de fond de mer existant afin d'atteindre de nouvelles zones d'exploration. Les travaux de recherche qui y sont rapportés démontrent la faisabilité de cette liaison tout-optique entre un instrument déporté et une station terrestre avec une seule fibre optique longue de 10 km, qui transmet simultanément la puissance, nécessaire à l'alimentation de l'instrument (quelques centaines de milliwatts), et des données bidirectionnelles en temps réel.Le contexte de cette thèse est présenté au travers d'un état de l'art sur les observatoires câblés et sur la puissance sur fibre. Le choix de la fibre unique et la présence de fortes puissances optiques complexifient la mise en oeuvre de cette extension tout-optique, et sont à l'origine de l'apparition d'interactions entre l'énergie optique dédiée à l'alimentation (@1480 nm) et les données échangées (@1550 nm). Tout au long de ce document, les choix technologiques retenus sont argumentés et les effets optiques non linéaires tels que les diffusions Raman, Brillouin, Rayleigh, l'Émission Spontanée Amplifiée (ASE) sont décrits, modélisés et analysés expérimentalement. L'extension tout-optique proposée a été caractérisée à la fois en régimes statique et dynamique par des mesures du bilan de liaison, du rapport signal à bruit (SNR) et du taux d'erreur binaire (BER). Les résultats obtenus montrent la possibilité de fournir 160 mW électrique à l'instrument déporté en utilisant une source optique continue de 33 dBm sans dégrader excessivement les données bidirectionnelles transmises simultanément (BER<10-7).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hauden, Jérôme. "Transmissions bidirectionnelles sur fibre optique indépendantes de la polarisation : étude et réalisation de multiplexeurs-démultiplexeurs de cohérence intégrés sur LiNbO3." Université de Besançon, 1995. http://www.theses.fr/1995BESA2028.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des télécommunications optiques appliquées aux résaux locaux de transmissions, les solutions de multiplexage de cohérence se présentent comme des techniques particulièrement bien adaptées pour réalisation de liaisons bidirectionnelles. Ces liaisons, où plusieurs signaux contra propagatifs transitent simultanément dans les deux sens d'une même fibre, peuvent subir des perturbations externes inhérentes au milieu exterieur qui se traduisent par des rotations aléatoires de l'état de polarisation de la propagation. Cette thèse propose l'étude et la réalisation de composants d'optique inttégré sur niobate de lithium (LiNbO3) réunissant toutes les fonctions nécessaires pour assurer un multiplexage-démultiplexage de cohérence: introduction de grands retards optiques, modulation éléctrooptique, routage. Le choix d'une coupe cristalline pariculière er l'utilisation de champs électriques de modulation appropriés permet d'assurer un fonctionnement indépendant de la polarisation des composants et donc de s'affranchir des fluctuations de polarisation qui peuvent pénaliser les transmissons optiques sur fibres monomodes<br>In the field of optical telecommunicaitons applied to local aera netwoks, coherence multiplexed techniques appear to be particular interest for realizing bidirectional transmissions. Such links, in which several counter-propagative signals are transmitted in the both direction of the same fiber, are sensitive to environmental perturbations, including random polarization rotations of guided light. This thesis feals whith the study and realization of lithium niobate (LiNbO3) integrated optical devices that exhibit the properties required to achieve a coherence multi-demultiplexing process: generation of large optical delays, electroopic modulation. It is possible to build polarization independent devices by choosing a particular crystalline orientation and applying suitable electric fields. Therefore, the problem of perturbations is overcome, improving the efficienty of single mode fiber based telecomunications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Issa, Vivian. "L'effet de la dispersion chromatique sur le taux d'erreur de transmission par fibre optique pour un débit de 10Gb/s." [S.l. : s.n.], 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Issa, Vivian. "L'effet de la dispersion chromatique sur le taux d'erreur de transmission par fibre optique pour un débit de 10Gb/s." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2007. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1385.

Full text
Abstract:
La propagation de la lumière dans la fibre optique est influencée par de nombreux phénomènes physiques. Outre l'atténuation linéique, la dispersion chromatique constitue le principal phénomène physique néfaste pour la propagation optique dans les réseaux opérant à 10Gb/s. De surcroît, le phénomène de piaillement de la source optique du transmetteur contribue à augmenter l'impact de la dispersion chromatique. Le but de cette recherche est de voir l'effet de la dispersion chromatique sur un signal transmis et de quantifier l'erreur de transmission due à ce phénomène afin de pouvoir augmenter le débit de transmission des réseaux de 2.5Gb/s à 10Gb/s. Ainsi, un simulateur avec une interface graphique a été réalisé. Il permet d'observer l'effet de la dispersion chromatique, du piaillement et du bruit sur un signal transmis à un débit et une distance prédéterminés. De plus, il montre le diagramme de l'oeil du signal après la transmission. Finalement, il permet de calculer l'erreur de transmission sur le signal avec une nouvelle approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Benzazaa, Mostafa. "Etude d'architectures de systèmes de transmission de signaux ULB RF et millimétriques avec lien optique : application à la Radio-sur-Fibre." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066218.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la Radio sur Fibre, on cherche à densifier la fourniture de débits pouvant atteindre 2 Gb/s. A l'heure actuelle, la bande de fréquences 3. 1-10. 6 GHz est largement exploitée en termes d'études et de recherche, avec des débits pouvant atteindre 500 Mb/s. Une saturation de cette bande pourrait apparaître à l'avenir et la norme européenne ne permet pas d’utiliser l’intégralité de la bande ULB. Pour ces raisons, des bandes de fréquences sont ouvertes pour de telles applications vers 26 GHz et 60 GHz. Cette dernière bande intéressante a fait l'objet de nombreux travaux de recherche sur la conception de circuits en bande millimétrique, mais elle reste ouverte aux études sur la propagation de signaux ULB à de telles fréquences. L’objectif de cette recherche est d’étudier les architectures des systèmes de transmission des signaux ULB en bande millimétrique pour les nouvelles générations des systèmes communicants. Deux architectures de systèmes de transmission ULB type MB-OFDM en bande millimétrique avec lien optique sont proposées et simulées à l’aide d’un logiciel optoélectronique. Comportant une station centrale et une station de base, nous pouvons envoyer simultanément les signaux de données et la porteuse RF sur une fibre optique grâce à la technique de multiplexage en longueur d’onde; la modulation et la transposition du signal RF à 60 GHz sont ensuite effectuées au niveau de la station de base. L’architecture complète a été validée expérimentalement en effectuant une transmission des signaux ULB-OFDM en modulation QPSK avec des débits de 200 à 480 Mb/s. Une rétro simulation a permis d’obtenir des caractéristiques très proches des résultats expérime?????
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Wanlin, Guilaine. "Photodiodes pin gaa1inas ultra-rapides et sensibles a eclairage lateral pour transmissions a haut debit sur fibre optique et distribution optique-radio." Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA077359.

Full text
Abstract:
Nous avons, dans le cadre de cette these, concu et realise des photodiodes pin a1gainas multimodes a eclairage lateral optimisees a la fois en rapidite et en sensibilite. Les modelisations electriques de la reponse en frequence en fonction de l'epaisseur de la zone absorbante ainsi qu'une etude detaillee des modes guides de la photodiode nous ont permis de determiner une structure pin multimode a base de compose aluminium presentant une sensibilite elevee de 1 a/w pour une frequence de coupure superieure a 40 ghz. Nous avons concu et dessine un jeu de masques a 9 niveaux pour developper une technologie originale ou la face d'entree d'eclairement de la photodiode est realisee par gravure seche. Cette approche permet de diminuer et de controler la capacite, de realiser a la fois la passivation de la diode et le depot de la couche anti-reflet et enfin de tester sur tranche la photodiode completement realisee. Les caracteristiques electriques statiques et dynamiques des photodiodes realisees (courant d'obscurite < na, frequence de coupure > 40 ghz) attestent de la qualite de technologie elaboree. Les sensibilites mesurees (0. 8 a/w) et les tolerances de positionnement +/- 0. 6 m a 1 db) sont en bon accord avec la theorie. Ces valeurs se situent au niveau des meilleurs resultats publies et au meilleur niveau dans le systeme a1inas. Enfin ces photodiodes performantes permettent la realisation de modules fibres de diode unitaire et de photorecepteurs sensibles large bande (40 gbit/s) ou accordes (40 ghz) pour de multiples applications (reseau optique, instrumentation)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

De, Valicourt Guilhem. "Conception, fabrication, et évaluation de modulateurs déportés pour les réseaux d'accès et radio sur fibre." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00677397.

Full text
Abstract:
L'évolution des outils télécommunicationnels répond à une révolution des usages. Les réseaux d'accès et de type radio-sur-fibre doivent répondre à cette demande de l'utilisateur final et le déploiement massif de la fibre optique confirme cette évolution. Dans cette perspective, l'utilisation du multiplexage en longueur d'onde (largement utilisé dans les réseaux cœurs) est maintenant considérée dans le cas d'une augmentation du débit chez l'utilisateur. Néanmoins de nouvelles problématiques, propres à ces réseaux, émergent, telles que le coût pour l'abonné. De nouveaux composants indépendants de la longueur d'onde sont donc nécessaires pour réduire les coûts de déploiement tout en apportant flexibilité et facilité de gestion de ce type de réseaux. Les modulateurs déportés (ou RSOA) sont une solution répondant à ces exigences mais ils doivent se plier à celles, nouvelles, des réseaux d'accès et des réseaux radio-sur-fibre. Cette thèse propose une étude détaillée des propriétés physiques de ces composants ainsi que de ces applications en tant qu'émetteur indépendant de la longueur d'onde dans plusieurs configurations réseaux. Les notions fondamentales nécessaires à la compréhension de ces travaux seront abordées ainsi que la conception et la fabrication de ces composants en salle blanche. Une analyse des performances statiques et dynamiques des composants en fonction de certains paramètres clefs tels que le confinement optique, la longueur de la zone active et la réflectivité des facettes est détaillée. La théorie, une modélisation et des mesures expérimentales seront utilisées pour la création de composants optimisés ayant des performances conformes à l'état de l'art. De nouvelles configurations de RSOA à deux électrodes seront proposées pour diverses utilisations originales de ces composants. Finalement, une étude système viendra compléter notre analyse pour des applications concernant les réseaux d'accès et les réseaux de type radio-sur-fibre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Charlet, Gabriel. "Etude des formats de modulation et des méthodes de détection pour les transmissions multiplexées en longueurs d’ondes sur fibre optique au débit de 40Gb/s et 100Gb/s." Thesis, Paris 11, 2011. http://www.theses.fr/2011PA112008/document.

Full text
Abstract:
Des méthodes de modulation et de détection de la lumière originales ont été étudiées afin d’améliorer la performance des systèmes de transmission optique longue distance. Des formats de modulation multiplexés en polarisation, utilisant plusieurs niveaux de phase ont été étudiés en particulier. La détection cohérente associée à un traitement numérique du signal a également été choisie au niveau de la réception afin d’optimiser la performance du système. Cela permet notamment de compenser de façon très efficace les distorsions linéaires introduites par la propagation dans le fibre optique, telles que la dispersion chromatique et la dispersion modales de polarisation. Après propagation sur grande distance, le rapport signal à bruit devient une limitation importante. L’autre limitation provient des interactions non linéaire entre la lumière et la fibre optique qui limitent la puissance maximale que l’on peut injecter dans la fibre optique.La première transmission multiplexée en longueur d’onde sur grandes distances (&gt;1000km) utilisant la détection cohérente a notamment été démontrée.Afin de minimiser l’impact de ces effets non linéaires, différentes stratégies ont été proposées et investiguées. L’impact du multiplexage de polarisation a notamment été quantifié dans des configuration où la dispersion chromatique de la fibre est compensée régulièrement dans la liaison et dans le cas où elle n’est compensée qu’en fin de liaison de façon numérique.La proposition d’utiliser un format de modulation à 2 niveaux de phase ainsi que les algorithmes permettant de le détecter ont été fait. Le gain de performance obtenu par rapport à la solution conventionnelle à 4 niveaux de phase a été montré.Au débit de 100Gb/s, la démonstration de la première transmission sur des distances transocéanique a également été faite.Ces travaux de recherche ont été notamment utilisés pour définir puis développer des produits Alcatel-Lucent qui sont maintenant commercialisés, à 40Gb/s en utilisant un format de modulation multiplexé en polarisation à deux niveaux de phase, et à 100Gb/s en utilisant un format multiplexé en polarisation à quatre niveaux de phase<br>Modulation and detection methods have been studied to improve the performance of optical long distance communication systems. Polarization division multiplexed modulation and multilevel phase modulation format have been evaluated. Coherent detection associated with digital signal processing has been selected at the receiver side to optimize system performance. This receiver design allows especially to compensate linear distortions induced by fiber optics propagation very efficiently. After long distance propagation, optical signal to noise ratio is a major limitation. The other main limitation comes from non linear interactions of light and fiber optics which put a limit on the maximum power to be injected within fiber optics.The first wavelength division multiplexed transmission over long distances (&gt;1000km) using coherent detection has been demonstrated.Various strategies have been proposed to minimize the impact of non linear effect. The impact of polarisation multiplexing has been quantified in configuration where chromatic dispersion is either regularly optically compensated within the line or digitally compensated at the receiver end.The proposition to use a polarization multiplexed format using only 2 phase levels as well as the algorithms capable to detect them has been done. The performance gain obtained compared to the convention solution using 4 phase levels has been demonstrated.At 100Gb/s bit rate, the demonstration of the first transmission over trans-oceanic distance has also been done.These research work have been used to define and then develop Alcatel-Lucent products which are now commercialized, at 40Gb/s by using a polarization multiplexed and 2 phase levels modulation format, and at 100Gb/s by using a polarization multiplexed 4 phase levels format
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gheivelis, Nicolas. "Influence d'une soudure sur les caractéristiques de transmission de la liaison entre une fibre à profil parabolique ("MCVD") et une fibre à profil trapézoidal ("plasma-ALPD")." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112019.

Full text
Abstract:
Une soudure est un raccord permanent entre deux fibres optiques, effectuée à l'aide d'un arc électrique, d'une flamme ou même d'un laser (p. Ex. à CO₂). Cette thèse présente l'influence d'une soudure à l’arc sur les caractéristiques de transmission d'une liaison entre une fibre parabolique ("MCVD") et une fibre trapézoïdale. Les fibres à profil trapézoïdal sont fabriquées avec le procédé ALPD (Axial-Lateral Plasma Deposition) qui utilise une torche plasma et le fluor comme dopant. Ces fibres ont un profil avec un plateau d'indice au centre, suivi d'une zone gradiantée et d'un "mur d'indice" entre le cœur et la gaine. Elles sont destinées aux réseaux locaux d'abonné, vu leur faible coût et leurs caractéristiques adéquates (Att. ≤ 3dB/km, B. P. ≈ 200 MHz·km, O. N. ≈ 0. 20). Dans cette étude nous apercevons que les pertes après soudure entre une fibre parabolique et une fibre trapézoïdale sont de l'ordre de 0. 12 dB et que cette moyenne dépend tant des paramètres intrinsèques (déformation du profil, différence des ouvertures numériques, présence du "mur d'indice") qu'extrinsèques (désalignement angulaire ou transverse) à la soudure. De même la Bande Passante après soudure de deux fibres différentes présente une valeur légèrement supérieure à celle obtenue après la liaison de deux fibres de même type. Ceci est dû au fait qu'une redistribution modale a lieu après un fort couplage de modes (facteur de "concaténation" δ = 0. 5-0. 7) au niveau de la soudure. L'ouverture Numérique après soudure approche plutôt celle de la fibre réceptrice, sauf dans le cas d'une mauvaise soudure où elle augmente considérablement. La technique utilisée pour l'interprétation de la propagation consiste à développer les courbes du retard différentiel des modes (D. M. D. ), qui nous donne une image assez précise de la façon dont les modes se propagent après soudure. En conclusion, les différentes structures d'un réseau local sont présentées, ainsi que certaines études complémentaires à ce travail, afin de bien justifier l'utilisation des fibres à profil trapézoïdal dans un tel réseau<br>A splice is a permanent connection between two optical fibers, made by an electric arc, an oxydric torch and/or a CO₂ laser. This THESIS analyses the influence of an arc fusion splice on the transmission characteristics of a join between a parabolic profile fiber ("MCVD") and a trapezoidal. The trapezoidal profile fibers are fabricated by the ALPD process (Axial-Lateral Plasma Deposition) using an atmospheric pressure plasma torch and fluorine as dopant. The trapezoidal profile results in an initial constant core region, a gradient zone and an ''index barrier" in the core-cladding interface. These fibers are adapted to the needs of a local subscriber network because they are cost-effective for these particular required characteristics (Att ≤ 3dB/km, Bandwidth ≈ 200MH km, Num. Aperture ≈ 0. 20). We show that splice lasses between parabolic fibers and trapezoidal fibers are approximately 0. 12 dB due to a) intrinsic parameters (profile deformation, numerical aperture difference, "index barrier" effect) and b) extrinsic ones (angular and lateral misalignments). In the same way we demonstrate that the bandwidth of the link which consists from the two different, above-mentioned fibers is a little higher than the concatenated bandwidth of two identical fibers. It is due to the mode conversion after the splice caused by a strong coupling of modes as we calculate using the concatenation factor δ (δ = 0. 5 – 0. 7). The Numerical aperture obtained after the splice approaches that of the receiving fiber, except in the case of a failed splice in which the Numerical aperture considerably increases. In order to improve the understanding of propagation change after splice, the differential mode delay (D. M. D. ) data are analysed. This measurement appears to be a precise image of how modes propagate after the splice in this particular link. Finally, in the conclusion the different local network structures are presented, together with some complementary studies of our experimental work, in order to confirm the choice of introducing the trapezoidal profile fiber in the public subscriber network
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Frignac, Yann. "Contribution à l'ingénierie des systèmes de transmission terrestres sur fibre optique utilisant le multiplexage en longueur d'onde de canaux modulés au débit de 40 Gbit/s." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2003. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00000688.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de l'expansion de la téléphonie mobile et de l'Internet de l'année 2000, la conception de systèmes de transmission numériques sur fibre optique atteignant des capacités de l'ordre du terabit/s est envisagée par les équipementiers. Ce travail de thèse contribue à répondre à ce défi technologique, dans le cadre des systèmes terrestres utilisant la technique du multiplexage en longueur d'onde (WDM). Les solutions explorées consistent, premièrement en l'évolution du débit par canal de 10 Gbit/s à 40 Gbit/s puis en l'augmentation de la capacité d'information transmise par unité de bande passante optique jusqu'à 1.28 bit.s-1Hz-1. Les adaptations des systèmes sont préalablement analysées par simulations numériques offrant des règles d'ingénierie et des idées nouvelles puis les résultats de ces analyses sont concrétisés par des expériences de transmission démonstratives allant jusqu'à un multiplexage de 256 canaux à 40 Gbit/s soit une capacité totale de 10 Tbit/s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Frignac, Yann. "Contribution à l'ingénierie des systèmes de transmission terrestres sur fibre optique utilisant le multiplexage en longueur d'onde de canaux modulés au débit de 40 Gbit/s /." Paris : École nationale supérieure des télécommunications, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb392442260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Herard, Claude. "Nouvelle méthode de multiplexage à trois voies basée sur la polarisation de la lumière application aux transmissions par fibre optique /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37614258d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Herard, Claude. "Nouvelle méthode de multiplexage à trois voies basée sur la polarisation de la lumière : application aux transmissions par fibre optique." Besançon, 1988. http://www.theses.fr/1988BESA2013.

Full text
Abstract:
Le memoire concerne la description d'une nouvelle methode de multiplexage basee sur la polarisation lumineuse de chaque canal comme agent selectif. Apres l'analyse theorique de la methode, on propose une application experimentale sur une distance de cinquante metres dans une fibre unimodale. On evalue l'action de certains facteurs comme la birefringence, le couplage des modes, les perturbations exterieures, le bruit, la distortion et la diaphonie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Faure, Basile. "Fabrication et caractérisation de fibres optiques en silice dopées au thulium : Influence de l'environnement des terres rares sur l'amplification dans la bande S." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011556.

Full text
Abstract:
Cette thèse rapporte les premières études exploratoires menées en vue de réaliser un amplificateur optique fonctionnant dans la bande S des télécommunications (autour de 1470 nm) dans une fibre en silice dopée au thulium dans le but d'augmenter la bande passante utilisable par le procédé de multiplexage en longueur d'onde (WDM) des réseaux optiques en silice standard. Pour permettre d'amplifier un signal optique à l'aide des ions de thulium dans une fibre composé d'un verre à haute énergie de phonon comme la silice, nous avons adapté les processus de fabrication des préforme par MCVD de manière à modifier de moins de 10% mol la composition du cœur de silice de la fibre. Ainsi, l'apport d'Al2O3 permet, en modifiant l'environnement des terres rares, de réduire les désexcitations non radiatives entre les niveaux 3H4 et 3H5 des ions de thulium. Le temps de vie du niveau 3H4 est ainsi multiplié par 3, de 14us pour la silice pure à 50us pour 8,7 %mol d'al2O3. L'efficacité quantique passe alors de 2% à plus de 8%. Grâce à cette amélioration du matériau et à l'optimisation des paramètres optogéométriques de la fibre optique à l'aide d'un modèle numérique, nous avons pu mesurer l'amplification en bande S d'un signal lumineux sur un échantillon majoritairement composé de silice fabriqué au laboratoire. Ce gain, de plus de 1dB pour 1400mW de puissance de pompe optique, est un résultat de premier ordre pour ce type de dispositif, validant l'approche de la modification de l'environnement du thulium dans la silice. De plus les simulations numériques prédisent un gain supérieur à 20 dB pour 1W de puissance de pompe pour le matériau élaboré, avec un schéma de pompage plus efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Brendel, Friederike Cornelia. "Etude système de diodes lasers à verrouillage de modes pour la radio-sur-fibre en bande millimétrique." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENT061/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s’inscrit dans la recherche des solutions économiquementviables pour des réseaux personnels à hauts débits (plusieurs Gbps à plusieursdizaines de Gbps) opérationnels en bande millimétrique autour de 60 GHz. Aucas où ces réseaux servent un nombre élevé d’utilisateurs, ils comprendront unemultitude d’antennes afin d’assurer l’accès sans fil rapide. Afin de réduire aumaximum le coût d’un module d’antenne, les réseaux doivent fournir un signalanalogue à des porteuses millimetriques. Une solution prometteuse pour les systèmesde distribution qui correspond à ces besoins sont des structures à fibreoptique, laquelle permet une transmission à faibles pertes et à haute bande passante.On parle de l’approche "radio-sur-fibre" (en anglais, radio-over-fiber). Laproblématique est de pouvoir générer et moduler un signal aux fréquences millimétriqueslors de la transmission optique - et ce avec des composant bas coûts.La technique utilisée dans le cadre de cette thèse est l’emploi des diodes laser àverrouillage de modes. Ces derniers vont pouvoir générer des hautes fréquencestout en ne nécessitant qu’une alimentation continue, et ils peuvent être modulésde manière directe ou externe. Les lasers à semi-conducteurs employés ici sontd’une génération encore à l’état d’étude puisqu’il s’agit des lasers à boites (ouîlots) quantiques. Ces lasers ont montrés de très bonnes capacités à générer dessignaux électriques aux fréquences autour de 60 GHz, bien qu’ayant encore, pourl’instant, à une stabilité de fréquence (ou de phase) limitée. Dans le cadre des systèmesde communication opto/micro-ondes, peu de travaux approfondis ont étémenés sur ces structures.Au cours de cette thèse, plusieurs études ont été effectuées. La première portesur les propriétés générales d’un système construit à partir de ce type de laser(puissances disponibles, figure de bruit, linéarité etc.). Une deuxième étude aété consacrée aux effets de la propagation des signaux dans les systèmes baséssur les lasers à verrouillage de modes, notamment de la dispersion chromatiquelaquelle a un effet considérable sur les distances de transmission. Les deux étudesmettent en avant l’importance d’une limitation du nombre de modes générés parla diode laser afin d’optimiser non seulement le gain du lien et la puissance RFrécupérée, mais aussi la figure de bruit du système. Lors d’une troisième étude, lastabilité en fréquence/phase s’est révélée critique, car le bruit de fréquence/phaselimite la qualité de la transmission en introduisant un plancher d’erreur mêmepour des rapports signal-a-bruit très élevés. Des différentes générations de lasersà boites (îlots) quantiques et à verrouillage de modes ont été testées. Le problèmedu bruit de fréquence et de phase persiste et ne peut pas être résolu en utilisantles techniques classiques comme les boucles à verrouillage de phase conventionnelles.Une solution pour ce problème a été développée pour les systèmes detransmission; elle permet simultanément un ajustement de fréquence supérieure(précision de quelques Hz à quelques kHz) à celle donnée par le processus de fabricationdes diodes lasers (précision de quelques GHz), ainsi qu’une stabilisationde fréquence et de phase<br>This dissertation is related to the search for an economically sustainable solutionfor high data rate (several Gbps to several tens of Gbps) personal area networksoperating in the millimeter-wave region around 60 GHz. If such networks supplya large number of users, they need to encompass a multitude of antenna pointsin order to assure wireless access to the network. With the aim of reducing thecost of an antenna module, the networks should at best provide quasi "readyto-radiate" signals to the modules, i.e. at millimeter-wave carrier frequencies.Thanks to their low transmission loss and their high bandwidth, optical fiber distributionarchitectures represent a promising solution. The technique is referredto as the so-called "radio-over-fiber" approach whereby the analog radio signalwill be transported to the access point by an optical wave. The challenge herebyis the generation and modulation of an optical signal by a millimeter-wave radiosignal using preferably cost-efficient system components. The technique proposedherein is based on the use of mode-locked laser diodes which can generatesignals at very high frequencies under the condition of continuous current supply.Mode-locked laser diodes can be modulated both directly and externally. Thediodes employed in this work are based on so-called quantum dots (or quantumdashes); these are material structures which are themselves still subject to intensivephysical research. Signals at millimeter-wave frequencies (around 60 GHz)can easily be generated by such lasers. However, their frequency and phase stabilityis as yet limited. In the context of radio-over-fiber communication systems,these structures have not yet been studied in detail.In the course of this dissertation, several aspects are considered. A first systemstudy treats the basic properties of a system built from this type of laser source(available signal power, system noise figure, linearity etc.). A second study isdevoted to an investigation of propagation effects like dispersion, which considerablyinfluence the attainable transmission distances. An essential result of bothstudies is the importance of limiting the laser spectrum to a small number of lasermodes for an optimization of link gain, generated RF power, and system noisefigure. A third study deals with the limited frequency and phase stability whichturn out to be critical factors for transmission quality. The study of several generationsof quantum dot/dash lasers has revealed that the problems of frequencyand phase noise persist and cannot be solved using classical techniques involvinge.g. conventional phase-locked loops. In this dissertation, a solution is presentedwhich not only allows a more precise adjustment of the laser frequency (precisionin the order of Hz to kHz) than that given by the manufacturing process of thelaser (precision in the order of GHz), but also enables a stabilization of frequencyand phase<br>Die vorliegende Dissertation steht im Zusammenhang mit der Suche nach wirtschaftlichtragfähigen Lösungen zum Aufbau hochdatenratiger Heimnetzwerke(einige Gbps bis einige zehn Gbps), so genannter Personal area-Netzwerke imMillimeterwellenbereich um 60 GHz. Sollen diese Netze eine große Anzahl vonNutzern versorgen, wird eine Vielzahl von Zugangspunkten - also Antennenmodulen- benötigt, um den drahtlosen Netzanschluss zu ermöglichen. Um dieKosten eines Antennenmoduls soweit wie möglich zu senken, sollen die Netzequasi "abstrahlfertige" Signale an die Module liefern, d. h. auf Trägerfrequenzenim Millimeterwellenbereich. Glasfaserbasierte Verteilsysteme werden dankihrer geringen Leitungsverluste und ihrer hohen Bandbreite diesem Anspruchgerecht. Man spricht hier vom so genannten Radio-over-fiber-Ansatz, wobei dasanaloge Signal von einer optischen Welle zum Zugangspunkt transportiert wird.Die Herausforderung liegt hierbei in der Generierung und Modulation eines optischenSignals mit einem Nutzsignal imMillimeterwellenbereich - und das unterVerwendung möglichst kostengünstiger Komponenten. Die hier vorgeschlageneTechnik basiert auf der Nutzung von modengekoppelten Laserdioden, welcheallein bei Gleichstromversorgung Signale bei hohen Frequenzen erzeugen undsowohl direkt als auch extern moduliert werden können. Die Dioden, welche hierzur Verwendung kommen, basieren auf so genannten Quantenpunkten (englisch:quantum dot/quantum dash); es sind Strukturen, die selbst noch Gegenstand intensiverphysikalischer Forschung sind. Signale bei Frequenzen um 60 GHz könnenleicht von diesen Lasern erzeugt werden, wenn auch bisher nur bei begrenzterFrequenz- und Phasenstabilität. Im Kontext von Radio-over-fiber-Systemenwurden diese Strukturen noch nicht untersucht.Im Rahmen dieser Dissertation wurden mehrere Aspekte betrachtet. Eine ersteSystemstudie behandelt die grundlegendenEigenschaften eines Systems, welchesauf dieser Art von Lasern basiert (verfügbare Leistung, Rauschzahl, Linearitätusw.). Eine zweite Untersuchung ist der Erforschung von Ausbreitungseffektenwie etwa Dispersion gewidmet, welche die erreichbaren Entfernungen maßgeblichbeeinflusst. Ein wesentliches Ergebnis beider Studien ist die Relevanzeiner Begrenzung des Laserspektrums auf wenige Moden zur Optimierung vonGewinn, Hochfrequenz-Leistung und Rauschzahl. Eine dritte Studie untersuchtdie Frequenz-und die Phasenstabilität, welche sich als kritisch für die Übertragungsqualitäterweisen. Die Untersuchung von mehreren Generationen von modengekoppeltenQuantenpunktlasern hat ergeben, dass das Problem des FrequenzundPhasenrauschens fortbesteht und nicht auf konventionellem Weg wie z.B.durch die Verwendung von klassischen Phasenregelkreisen gelöst werden kann.Im Rahmen der Arbeit wurde eine Lösung für dieses Problem gefunden, welcheerstens eine bessere Feineinstellung der Frequenz erlaubt (Genauigkeit von Hzbis kHz), als sie durch den Laserfertigungsprozess gegeben ist (Genauigkeit vonGHz), und zweitens eine Stabilisierung von Frequenz und Phase ermöglicht
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Charlet, Gabriel. "Etude des formats de modulation et des méthodes de détection pour les transmissions multiplexées en longueurs d'ondes sur fibre optique au débit de 40Gb/s et 100Gb/s." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00769923.

Full text
Abstract:
Des méthodes de modulation et de détection de la lumière originales ont été étudiées afin d'améliorer la performance des systèmes de transmission optique longue distance. Des formats de modulation multiplexés en polarisation, utilisant plusieurs niveaux de phase ont été étudiés en particulier. La détection cohérente associée à un traitement numérique du signal a également été choisie au niveau de la réception afin d'optimiser la performance du système. Cela permet notamment de compenser de façon très efficace les distorsions linéaires introduites par la propagation dans le fibre optique, telles que la dispersion chromatique et la dispersion modales de polarisation. Après propagation sur grande distance, le rapport signal à bruit devient une limitation importante. L'autre limitation provient des interactions non linéaire entre la lumière et la fibre optique qui limitent la puissance maximale que l'on peut injecter dans la fibre optique.La première transmission multiplexée en longueur d'onde sur grandes distances (>1000km) utilisant la détection cohérente a notamment été démontrée.Afin de minimiser l'impact de ces effets non linéaires, différentes stratégies ont été proposées et investiguées. L'impact du multiplexage de polarisation a notamment été quantifié dans des configuration où la dispersion chromatique de la fibre est compensée régulièrement dans la liaison et dans le cas où elle n'est compensée qu'en fin de liaison de façon numérique.La proposition d'utiliser un format de modulation à 2 niveaux de phase ainsi que les algorithmes permettant de le détecter ont été fait. Le gain de performance obtenu par rapport à la solution conventionnelle à 4 niveaux de phase a été montré.Au débit de 100Gb/s, la démonstration de la première transmission sur des distances transocéanique a également été faite.Ces travaux de recherche ont été notamment utilisés pour définir puis développer des produits Alcatel-Lucent qui sont maintenant commercialisés, à 40Gb/s en utilisant un format de modulation multiplexé en polarisation à deux niveaux de phase, et à 100Gb/s en utilisant un format multiplexé en polarisation à quatre niveaux de phase.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Petit, Ferrufino Juan Mauricio. "Dual Electroabsorption Modulated Laser: étude et caractérisation d'une nouvelle source optique laser-modulateur intégrés pour les transmissions numériques haut-débit et les applications Radio-sur-Fibre." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00579997.

Full text
Abstract:
Cette étude se situe au niveau de la couche physique d'un système de transmission optique terrestre de type réseau métropolitain. Il s'agit d'y intégrer un composant, le laser modulateur intégrés (Electroabsorption Modulated Laser ou EML) du III-V Lab Alcatel-Thales, un laboratoire industriel de composants optoélectroniques. Et ceci pour en diminuer la complexité par pré-distorsion apportée par la modulation du laser. Les distances de transmission étant limités par des phénomènes physiques intrinsèques aux fibres optiques, le but est de développer un schéma de fonctionnement des EML pouvant dépasser les limites fixées par la dispersion chromatique des fibres et ses effets non-linéaires, principe qui a été démontré avec un laser et un modulateur discret mais jamais avec un composant intégré. La technique est basée sur une pré-compensation de la dispersion chromatique en appliquant une modulation sur le laser de l'EML qui génère la porteuse optique préchirpée qui est ensuite modulée par le modulateur à électro-absorption, raison du nom donné à l'EML : Dual Electroabsorption Modulated Laser ou D-EML. C'est l'axe majeur de recherche car il met en évidence le principe de la compensation de dispersion permettant d'incrémenter les distances de transmission de 80 km à 160 km pour la première fois avec un composant monolithique. Une application Radio-sur-Fibre pour les réseaux d'accès a été explorée, elle est basée sur une modulation duale analogique, permettant l'extinction d'une raie de modulation optique générant ainsi un signal à bande latérale unique Single Side Band. Ce format permet de transporter des signaux I-Q très haut-débit sur des distances de plus de 100 km.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Petit-Ferrufino, Juan. ""Dual electroabsorption modulated laser" : étude et caractérisation d'une nouvelle source optique laser-modulateur intégrés pour les transmissions numériques à haut débit et les applications radio-sur-fibre." Paris, Télécom ParisTech, 2010. https://pastel.hal.science/pastel-00579997.

Full text
Abstract:
Cette étude se situe au niveau de la couche physique d'un système de transmission optique terrestre de type réseau métropolitain. Il s'agit d'y intégrer un composant, le laser modulateur intégrés (Electroabsorption Modulated Laser ou EML) du III-V Lab Alcatel-Thales, un laboratoire industriel de composants optoélectroniques. Et ceci pour en diminuer la complexité par pré-distorsion apportée par la modulation du laser. Les distances de transmission étant limités par des phénomènes physiques intrinsèques aux fibres optiques, le but est de développer un schéma de fonctionnement des EML pouvant dépasser les limites fixées par la dispersion chromatique des fibres et ses effets non-linéaires, principe qui a été démontré avec un laser et un modulateur discret mais jamais avec un composant intégré. La technique est basée sur une pré-compensation de la dispersion chromatique en appliquant une modulation sur le laser de l'EML qui génère la porteuse optique préchirpée qui est ensuite modulée par le modulateur à électro-absorption, raison du nom donné à l'EML : Dual Electroabsorption Modulated Laser ou D-EML. C'est l'axe majeur de recherche car il met en évidence le principe de la compensation de dispersion permettant d'incrémenter les distances de transmission de 80 km à 160 km pour la première fois avec un composant monolithique. Une application Radio-sur-Fibre pour les réseaux d'accès a été explorée, elle est basée sur une modulation duale analogique, permettant l'extinction d'une raie de modulation optique générant ainsi un signal à bande latérale unique Single Side Band. Ce format permet de transporter des signaux I-Q très haut-débit sur des distances de plus de 100 km<br>This thesis is related to the physical layer of a terrestrial optical transmission system for a metropolitan network. Our first investigation deals with an optical device, the Electroabsorption Modulated Laser (EML) which is used to constitute the optical source of medium span optical link thanks to its low price, low consumption and small foot print. The work is done in collaboration with an industrial optoelectronics maker, the GIE Alcatel-Thales III-V Lab, We propose an original technique of pre-chirping obtained by modulating the laser in addition to the electro-absorption modulator (MEA). The purpose of this thesis is to develop a novel modulation scheme of the EML in order to overcome the limits set by the chromatic dispersion and nonlinear effects in the transmission fibre. The principle has been demonstrated in the literature with a separate laser and a modulator but never with an integrated device. The technique is based on a pre-compensation of the chromatic dispersion by applying a modulation to the laser of the EML and then the signal is modulated by the MEA. Within the scope of this research work, we have demonstrated experimentally the first increment of the usual distances from around 80 km upto 160 km with a monolithic component and no dispersion compensating element. Radio-over-Fiber application for optical access networks has also been explored, it is also based on an analogue dual modulation, this time tuned so as supress one modulation sideband. This modulation format can carry very high-speed IQ signals over 100 km excluding the periodic degradation of the data signal induced by chromatic dispersion obtained with double-sideband modulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pophillat, Lucien. "Transmission vidéo par fibre optique." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37608975p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pophillat, Lucien. "Transmission video par fibre optique." Limoges, 1987. http://www.theses.fr/1987LIMOA001.

Full text
Abstract:
Presentation d'un systeme de transmission video par fibre optique dont l'originalite reside dans la performance en sensibilite qui permet notamment l'utilisation d'une diode electroluminescente avec une fibre monomode. On propose egalement un procede de modulation et de multiplexage temporel adapte aux caracteristiques et contraintes propres aux transmissions optiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Largeau, Didier. "Etudes sur les couplages intermodaux dans des guides multimodaux applications à la transmission d'impulsions laser brèves par fibres et à la mesure optique de fréquence dans un débitmètre à vortex." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37598966d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Largeau, Didier. "Etudes sur des couplages intermodaux dans des guides multimodaux : applications a la transmission d'impulsions laser breves par fibres et a la mesure optique de frequence dans un debimetre a vortex." Limoges, 1986. http://www.theses.fr/1986LIMO0030.

Full text
Abstract:
On presente une liaison d'une dizaine de metres avec une bande passante superieure au ghz/km grace a une excitation judicieuse de groupes de modes a faible dispersion intermodale. Les couplages intermodaux diminuent le debit de la liaison. Ils proviennent des fluctuations de courbure du guide. On propose une analyse nouvelle et simple des couplages intermodaux induits dans une transition entre 2 regions de courbures differentes. Effet du couplage intermodal applique a un capteur industriel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Legros, Eric. "Photorecepteur integre pour transmission coherente sur fibres optiques." Paris 11, 1993. http://www.theses.fr/1993PA112413.

Full text
Abstract:
La photodetection coherente requiert des photorecepteurs equilibres a faible bruit afin de pouvoir reduire la puissance de l'oscillateur local sans augmenter la puissance minimale detectable. Nous avons concu et caracterise des photorecepteurs equilibres a faible bruit, notamment en utilisant une adaptation en entree par element(s) inductif(s). Les applications visees initialement etaient les transmissions numeriques binaires, au debit de 622 mbit/s, detectees en coherent heterodyne. Dans un premier temps, nous avons fabrique ces photorecepteurs grace a une technologie purement hybride. Apres ces tests prealables sur des circuits hybrides, nous avons concus des preamplificateurs integres sur substrat gaas et inp, selon des architectures similaires. Ce dernier substrat permet d'integrer le preamplificateur avec les photodetecteurs equilibres sur le meme monolithe (circuit integre opto-electronique/oeic). Les bandes passantes vont de 2,8 ghz, 800 ohm de transimpedance, avec un bruit moyen inferieur a 4,5 pa/hz#1#/#2 (detection equilibree), a 9,3 ghz, 280 ohm de transimpedance, avec moins de 8 pa/hz#1#/#2 (un seul detecteur), cela pour une architecture a 3 etages. Les transistors sont a effet de champ, de type phemt gaalas/gainas de grille 0,25 m (integration sur gaas), ou de type hfet gaalinas ou gainasp de grille 0,5 m (inp). Ces preamplificateurs ont servi a faire des photorecepteurs pour une detection coherente heterodyne et pour une detection directe, avec respectivement, une sensibilite de 47 dbm en cpfsk a 1,2 gbit/s ou de 49 dbm a 622 mbit/s dans un systeme experimental, et de 23,5 dbm (deduit des mesures de bruit) a 10 gbit/s en format nrz
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kamoun, Lofti. "Contribution à l'étude des réseaux locaux de transmission d'images sur fibres optiques." Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR10602.

Full text
Abstract:
L'etude concerne la specification et la conception d'un reseau analogique de videocommunication et d'un reseau numerique de transmission d'images sur fibres optiques. Nous avons propose, pour chacun, des systemes electroniques de communication. Une architecture originale de reseau de videocommunication basee sur l'utilisation de matrices de commutation avec routage automatique est proposee. La topologie lineaire et la topologie circulaire sont les mieux adaptees a la transmission sur fibres optiques mais l'evaluation a montre la superiorite de la premiere. Logiquement le reseau de videocommunication est constitue de deux sous-reseaux: le sous-reseau de transmission de signaux video-analogiques et le sous-reseau de transmission de signaux numeriques de commande et de controle (signalisation). Les techniques d'implantation de ce reseau ainsi que les architectures electroniques associees sont etudiees. L'evaluation a permis de montrer que les utilisations du multiplexage en frequence et de la commutation electronique repondent bien aux besoins d'une application de reseau local (par exemple, une vingtaine de stations et une dizaine d'equipements video par station). La transmission numerique d'images sur un reseau pose un certain nombre de contraintes qui sont etudiees. Les reseaux a acces asynchrone semblent etre l'opportunite de l'avenir. Des protocoles d'acces au medium (mac) tels que fddi, dqdb et atm sont analyses. Une architecture originale est proposee pour le systeme de communication d'images a tres hauts debits pour une architecture de reseau en anneau et un protocole d'acces base sur les principes de fddi mais fonctionnant a 1 gbits/s. Une analyse des capacites de transmission montre les limites d'utilisation de ce type de reseau en fonction du type de services recherche en communication d'images. L'architecture electronique du systeme de communication d'images numerisees est forme de trois sous-systemes de base: le systeme d'imagerie sim pour la production, visualisation et archivage d'images, le sous-systeme gestionnaire de tampon gmt responsable de la gestion des tampons d'emission et reception des differentes categories de donnees, et le sous-systeme electronique d'acces au medium mac qui implemente le protocole fddi-modifie. Nous avons propose les architectures electroniques associees a chacun de ces sous-systemes. Des travaux de simulation electrique ont permis de valider l'architecture proposee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Boldyreva, Ekaterina. "Mesures réparties par réflectométrie fréquentielle sur fibre optique." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2016. http://oatao.univ-toulouse.fr/18709/1/Boldyreva_Ekaterina.pdf.

Full text
Abstract:
Les travaux de la présente thèse concernent l’étude théorique et la réalisation d’un Capteur réparti à Fibres Optiques fondé sur la réflectométrie fréquentielle et la rétrodiffusion de Rayleigh. La genèse de cette méthode remonte aux années 80 pour les mesures distribuées. Il y a un peu plus d’une dizaine d’années qu’elle a été mise en œuvre secrètement pour les meures réparties (continument sensibles) par la société américaine « Luna Innovations ». Cette approche permettant de réaliser des profils continus le long de la fibre des paramètres environnants (température et déformation principalement) offre une très bonne résolution spatiale ainsi qu’une résolution de mesure fine et présente donc un grand intérêt pour de nombreuses applications, venant ainsi en complément des techniques reposant sur la diffusion Raman ou Brillouin. L'aspect théorique de cette méthode dite OFDR Rayleigh a été analysé. Pour effectuer une mesure profilométrique il est nécessaire de déterminer simultanément deux informations : la distance physique allant de l’entrée de la fibre jusqu'au point où un paramètre physique à mesurer a été appliqué, et le paramètre physique proprement dit. Pour réaliser cette mesure un lien entre l'influence du paramètre d’influence et le changement d'indice du cœur de la fibre sous test doit être exploité. Il s’agit donc des sensibilités de mesure, mais aussi de l’influence de l’environnement sur le chemin optique parcouru, et donc sur la localisation précise des points de mesure. Ces différents aspects ont donc été analysés et rapportés dans le présent mémoire. Pour mettre en œuvre cette technique fréquentielle, et en particulier son traitement de signal, relativement complexe, deux méthodes différentes ont été proposées : la première dite « corrélationnelle » (mise en œuvre par « Luna Innovations » mais très peu documentée) et la méthode « tensorielle » proposée uniquement dans le cadre de la présente étude. Etant fondée sur les mesures répétitives des décalages spectraux induits par le paramètre physique à mesurer le long de la fibre, la méthode corrélationnelle est plus universelle, s’adressant à tous types de paramètres d’influence. Pourtant, elle s’avère moins précise du fait d'une erreur systématique dans le calcul des décalages spectraux. La méthode tensorielle, quant à elle, fournit un résultat plus précis, cependant elle n'est applicable que pour les mesures de déformations, puisque reposant sur l'effet élasto-optique dans le cœur de la fibre. Une procédure de traitement de signal a ensuite été élaborée pour les deux méthodes précitées, la corrélationnelle et la tensorielle. Les performances capacités de l'appareil dont nous disposons, Luna OBR 4600, ont également été montrées, tant en ce qui concerne les mesures de température que de déformations. Un banc expérimental mettant en œuvre cette méthode de mesure OFDR-Rayleigh a également été conçu est mis au point au laboratoire. Un logiciel de traitement des données a de fait été élaboré est réalisé. Ce programme a été testé à l'aide d'une simulation et grâce à l’utilisation des données brutes délivrées par l’appareil Luna OBR 4600. Plusieurs tests du programme de traitement des données brutes de cet instrument ont été réalisés. Les résultats de ces tests peuvent être considérés plutôt comme satisfaisants, étant globalement en bon accord avec les résultats fournis directement par l'instrument commercial OBR 4600. Au-delà, de nombreux exemples d'applications innovantes de la méthode Rayleigh OFDR ont été présentés et illustrés. Parmi ceux-ci, citons, le système de détection de fuites de sodium liquide pour la surveillance de fonctionnement des circuits de refroidissement des réacteurs de génération IV que nous avons élaboré, grâce à cette méthode Rayleigh OFDR, et un prototype industriel d'un tel système proposé. Enfin, l’analyse des points pouvant faire l’objet d’améliorations et/ou de marges de progrès a été menée, et est rapportée en fin de mémoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Dobremez, Vincent. "Convergence des techniques de transmission fibre optique et radio MIMO haut débit." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00952292.

Full text
Abstract:
Pour répondre à l'accroissement de la demande en bande passante, de nouveaux réseaux optiques sont mis en place. Ce déploiement s'accompagne de la mise en service de nouveaux standards de fibres optiques, ce qui pose la question de l'utilisation et de la mise en valeur du réseau fibré existant, et notamment des fibres multimodes déjà installées, rapidement vouées à l'obsolescence. On cherche ainsi à mettre à profit la diversité spatiale que procure la nature multimode des ces fibres, via une analogie avec le domaine radiofréquences. L'utilisation des techniques MIMO, largement répandue dans le contexte de transmission radiofréquences, peut constituer une solution à cette amélioration nécessaire de la capacité de transmission de ces fibres optiques multimodes. Ce travail de thèse s'intéresse donc à l'étude et à la transposition des techniques MIMO dans le cadre de transmissions sur fibre optique et aux enjeux et défis associés. La transmission de signaux OFDM via un schéma de transmission SIMO optique permet de démontrer l'intérêt de la transposition des techniques MIMO à l'optique et la faisabilité de tels dispositifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

GUYARD, DAVID. "Metrologie des diagnostics sur signaux transitoires rapides, appliquee aux transmissions analogiques par fibres optiques." Caen, 1996. http://www.theses.fr/1996CAEN2076.

Full text
Abstract:
Les experiences de physique liees a l'etude des phenomenes de fusion necessitent la mise en place de liaisons de transmission analogiques par fibres optiques qui permettent d'enregistrer les signaux de mesure de diagnostics. Les methodes de caracterisation abordees concernent les mesures de bruit, de linearite et de fonction de transfert des dispositifs qui constituent ces liaisons. L'objet essentiel de la these est la modelisation de ces caracteristiques et la mise en place des moyens qui permettent l'exploitation numerique de ces modeles. Trois exemples d'application sont presentes. Le premier concerne l'etude de faisabilite d'un filtre analogique destine a augmenter la bande passante d'un oscilloscope. Le deuxieme a pour objectif de determiner les performances necessaires pour la transmission d'un signal de mesure de diagnostic qui reflete l'evolution temporelle de l'intensite d'un faisceau laser. Le troisieme concerne l'etude comparative de deux liaisons de transmissions employees dans le cadre des essais souterrains effectues au centre d'experimentation du pacifique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bigo, Sébastien. "Traitement de signal tout-optique pour la transmission a tres haut debit de solitons par fibre optique." Besançon, 1996. http://www.theses.fr/1996BESA2059.

Full text
Abstract:
Les systemes de telecommunication longue distance a 40-100gbit/s feront vraisemblablement appel a la propagation par solitons. L'application a ces systemes des techniques ultra-rapides de traitement de signal tout-optiques permet de depasser les limites de l'electronique. En particulier, le miroir non-lineaire en boucle (nolm) est un dispositif tout-optique employe ici a plusieurs fonctions essentielles. A l'interface des reseaux existants avec les systemes solitons, il est utilise pour convertir les donnees du format traditionnel non-retour-a-zero au format soliton, et reciproquement. Mais le coeur de cette these est la regeneration synchrone de solitons, pour laquelle des approches tout-optiques sont egalement examinees. Cette technique necessite deux composants essentiels : un circuit de recuperation d'horloge et un modulateur, tous deux a la frequence d'information. Une etude theorique et experimentale de trois types de lasers a fibre en anneau a 20gbit/s pour l'extraction d'horloge est presentee. Pour la modulation tout-optique, deux possibilites existent selon que l'intensite ou la phase des solitons est affectee. La simulation d'une liaison transoceanique typique a 20gbit/s montre la superiorite de la premiere solution a cause de son effet regulateur sur le bruit. Le modulateur d'intensite tout-optique que nous proposons est le nolm. Ses proprietes regeneratrices sont analysees et caracterisees experimentalement, dans la configuration traditionnelle a un seul controle optique, ainsi que dans une configuration amelioree a deux controles. Integre dans un systeme de transmission, le nolm conduit a des qualites de transmission meilleures que celles de modulateurs d'intensite pure, a cause de sa reponse en phase residuelle. Un autre modulateur tout-optique, mais de phase pure cette fois, est la fibre kerr. Nous demontrons son potentiel regenerateur pour la premiere fois a 20gbit/s lors d'une transmission soliton sans erreur sur 7000km dans une boucle a recirculation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Vallée, Jean-Michel. "Source laser accordable jumelant photonique sur silicium et fibre optique." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69037.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur la conception de lasers hybrides jumelant les bres optiques à la photonique sur silicium. L'objectif principal est de réaliser un laser polyvalent au niveau de ses paramètres d'émission et permettant en plus d'offrir des performances intéressantes pour les communications optiques. Plusieurs approches menant à l'intégration laser sur la plateforme de photonique sur silicium ont été démontrées. Contrairement aux approches d'intégration qui visent à produire une source la plus compacte qui soit, l'approche choisie vise à réaliser un laser performant qui exploite à la fois les performances d'amplication optique des bres dopées ainsi que le potentiel de traitement optique qu'offre la plateforme de photonique sur silicium. Le principe de fonctionnement de même que les modèles théoriques de différentes structures optiques accessibles grâce à la plateforme de photonique sur silicium sont présentés en détail. Ces structures, permettant le guidage optique à l'échelle nanoscopique de même que la manipulation de la lumière, sont des éléments clés pour la conception de ltres optiques pour les cavités laser. Les performances d'un ltre Vernier sur silicium sont analysées grâce à des simulations numériques. Deux types de lasers hybrides accordables sont présentés dans ce document : celui d'un laser multimodes opérant à 1.55 µm et permettant une sélection de l'espacement spectral entre ses modes et celui d'un laser monomode opérant à 2 µm et accordable sur une large plage spectrale. Dans le premier cas, le milieu d'amplication de la cavité est composé d'une bre optique dopée à l'erbium tandis que dans le second, il s'agit d'une bre dopée au thulium. Les différents éléments de la cavité sont modélisés et leurs performances sont simulées à l'aide d'outils numériques. Enn, les performances expérimentales des lasers sont mesurées en laboratoire.<br>This master's thesis is on the design of a hybrid laser combining optical bers and the technology of silicon photonics. The main objective is to achieve a laser with great control and exibility over its emission parameters and with good performances for the eld of optical telecommunications. Until now, several approaches leading to laser integration on the silicon photonics have been demonstrated. Unlike integration approaches which aim to produce the most compact source possible, the chosen approach aims to produce a high-performance laser which exploits both the optical amplication performance of the doped bers as well as the potential of light processing and precision that oers the silicon photonic platform. The operating principle as well as the theoretical models of dierent optical devices accessible thanks to the silicon photonics are presented in detail. These devices allowing optical connement at the 100-nanometer scale level as well as the manipulation of light are key elements in the design of optical lters for the laser cavity. The performances of a Vernier lter on silicon are analyzed by means of numerical simulations. Two types of hybrid lasers are presented in this document. The rst is a multimode laser allowing a selection of the spectral spacing between its modes. The second type of laser is a single-mode laser operating at 2000 nm and tunable over a range of 100 nm. In the rst case, the amplication medium of the cavity is composed of an optical ber doped with erbium while in the second, it is a ber doped with thulium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Verneuil, Jean-Louis. "Simulation de systèmes de télécommunication par fibre optique à 40 Gbits/s." Limoges, 2003. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/7938d668-7bf7-4595-81d3-1244cd4f71ba/blobholder:0/2003LIMO0021.pdf.

Full text
Abstract:
Une solution, pour l'optimisation d'un système, est de procéder à des caractérisations et des mesures itératives sur un démonstrateur. Cependant, cette méthode est coûteuse en temps et en argent. Les outils de simulation peuvent donc constituer une aide précieuse à la décision pour obtenir rapidement des solutions aussi bien au niveau de l'architecture du système, de sa pérennité que de l'intégration des composants dans celui-ci. Dans cette étude, la simulation système a été utilisée pour (i), optimiser une liaison optique à 40 Gbits/s en multiplexage électronique temporel (ETDM) et (ii), évaluer l'impact des dérives des paramètres des composants sur les performances des systèmes optiques. Cette procédure a été appliquée dans le cadre du projet RNRT "E͏̈RMIONE" et d'une Action Spécifique CNRS, dans les futures liaisons à 40 Gbits/s ETDM destinées au réseau de transport. Elle repose sur les étapes suivantes : 1- Définition et simulation d'une liaison de base idéale à 40 Gbits/s ETDM. 2- Optimisation des modèles existants des dispositifs micro-optoélectroniques sur la base de caractérisations réalisées par les partenaires de ERMIONE. 3- Implémentation des modèles dans le simulateur. 4- Simulations itératives sur la base de différentes architectures de la liaison. 5- Simulation de la liaison réelle obtenue et comparaison avec l'expérience. Les performances intrinsèques de la liaison et les dérives associées au vieillissement des dispositifs ont été évaluées sur le diagramme de l'œil, le taux d'erreur binaire et le facteur de qualité de systèmes dédiés à des réseaux de transport. Il apparaît à l'issue de cette étude que la simulation système, au travers de la procédure proposée, est un outil d'aide à la conception de ces systèmes, à l'insertion de nouvelles fonctions optiques dans ceux-ci et à leur fiabilité<br>Characterisations and iterative measurements are one of the solutions for the optimisation of a system. However, this method is time consuming and expensive. So simulations tools can be a precious assistant to obtain quickly some solutions at the level of system structure, of its reliability and the components integration in this system. In this study, the system simulation is been used for (i) optimising a 40 Gbits/s fiber-optic link and (ii) evaluating the impact of components parameters drifts on optical systems performances. This procedure has been applied in a French RNRT project, called ERMIONE,͏̈ and in a CNRS study, destined to the future communications networks 40 Gbits/s links. It is based to following steps : 1 - Definition and simulation of a link developed on the basis of the models issued from the selected simulator library. 2 - Improvements of several models, taking into account characterisations realised by the ERMIONE partners. 3 - Implementation of this improved models in the simulated link. 4 - Iterative simulations with different models integration. 5 - Simulation of the realistic simulated link and comparison with the experiment. The quality factor (Q), bit error rate (BER) and eye pattern of the overall link are the simulated system parameters taken into account to evaluate the link performances, the influence of each component on these performances and the impact of components degradations associated with ageing. At the end of these studies, we can say the system simulator is a tool which help the system conception and the knowledge and expectation of their reliability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Blanchard, Pierre. "Mesure des réflexions sur fibre optique par réflectométrie optique temporelle : Application aux réseaux de capteurs analogiques." Limoges, 1991. http://www.theses.fr/1991LIMO0120.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail a ete la conception et la mise au point d'une methode basee sur l'utilisation de la reflectometrie temporelle et permettant la mesure des coefficients de reflexion presentes par les discontinuites d'indice dans les lignes a fibres optiques. Nous proposons une modelisation du processus de la reflexion qui se differencie des autres techniques par la precision qu'elle apporte dans les mesures des faibles reflectances. Une methode d'etalonnage du systeme reflectometre/fibre, compatible avec n'importe quelle dynamique de mesure d'un reflectometre, a ete etudiee et validee dans le domaine multimodal. Enfin, une etude theorique traite des coefficients de reflexion minimaux mesurables et de la precision qui leur est associee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Nicati, Pierre-Alain. "Capteur de courant à fibre optique basé sur un interféromètre de Sagnac /." [S.l.] : [s.n.], 1991. http://library.epfl.ch/theses/?display=detail&nr=976.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Norcia-Molin, Stéphanie. "Augmentation de la profondeur de modulation de signaux hyperfréquence sur porteuse optique par effets non linéaires dans les fibres." Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA112118.

Full text
Abstract:
La fibre optique tend à remplacer le câble coaxial dans de nombreux systèmes de transport et de traitement de signaux hyperfréquence. En particulier les générations futures de systèmes radar seront équipées de laisons opto-électroniques utilisant ainsi avec profit les avantages de la fibre optique (faibles pertes, poids, encombrement et coût et large bande-passante). Dans ces futurs systèmes radar, la transposition linéaire de l'information hyperfréquence sur porteuse optique avec des modulateurs d'intensité intégrés classiques (type mach-zehnder) est limitée en amplitude. Le signal optique résultant comporte donc une faible partie modulée contenant l'information hyperfréquence et une forte composante continue susceptible de saturer certains composants de la liaison opto-électronique. Dans ce travail nous avons étudié deux processus non-linéaires dans les fibres optiques permettant d'atténuer de faÇon sélective et dynamique uniquement la porteuse optique du signal et non l'information hyperfréquence qu'elle transporte. Cela revient à augmenter le contraste du signal, c'est-à-dire sa profondeur de modulation. Le premier effet étudié est la diffusion brillouin stimulée dans les fibres optiques (y compris dans les fibres optiques à cristaux photoniques). Le second effet étudié est le mélange à deux ondes par saturation du gain dans une fibre optique amplificatrice. La faisabilité de l'augmentation de profondeur de modulation du signal hyperfréquene sur porteuse optique par ces deux techniques respectivement a été démontrée. Une augmentation de la profondeur de modulation du signal d'un facteur 10 000 a été démontrée, sans dégradation du signal hyperfrequence<br>Optical fibres tend to replace coaxial cables in many systems of transport and processing of microwave signals. In particular, future generations of radar systems will be equipped with opto-electronic links thus using with profit the advantages of optical fibres (weak weight, size, cost and large bandwidth). In these future radar systems, the linear transposition of microwave information on optical carrier with traditional integrated intensity modulators (such as mach-zehnder) is amplitude-limited. The resulting signal is thus composed of a weak modulated part containing the microwave information and of a strong continuous component which can saturate some of the opto-electronic link components. In this work we studied two non-linear processes in optical fibres allowing selective and dynamic attenuation of the optical carrier only, without any attenuation of the microwave signal. This means an increase of the signal contrast, that is to say an increase of its modulation depth. The first studied effect is stimulated brillouin scattering in optical fibres (including in photonic crystal fibres). The second studied effect is two wave mixing by gain saturation in an amplifying optical fibre. The feasibility of modulation depth increase of the microwave signal by these two techniques respectively has been proven. An increase of the modulation depth of the signal by a factor 10 000 has been demonstrated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Boudrioua, Nassima. "Etude et optimisation d'une chaîne de transmission numérique par voie optique : vers une compensation électronique des effets de la PMD." Thesis, Metz, 2007. http://www.theses.fr/2007METZ024S/document.

Full text
Abstract:
L'évolution de la transmission des données par fibre optique s'est accélérée ces dernières années. Le besoin de transmettre des débits plus élevés (aujourd'hui supérieurs ou égaux à 40 Gb/s) sur des longueurs de transmission de plus en plus grandes ne cesse de croître. Malheureusement la sensibilité aux défauts de propagation augmente avec le débit, que ce soit pour les effets linéaires dus à la dispersion chromatique (CD) et à la dispersion de mode de polarisation (PMD - polarization- mode dispersion) de la fibre, ou les effets non linéaires essentiellement induits par l'effet Kerr (variation de l'indice de réfraction en fonction de l'intensité lumineuse). Dans ce contexte, ce travail de thèse rapporte l'étude des effets de la CD et de la PMD sur les transmissions hauts débits. En outre, la PMD est identifiée aujourd'hui comme la principale source de limitation de la bande passante et de la capacité de transmission autorisées sur une fibre. Par ailleurs, la biréfringence dans les fibres optiques représente la cause principale de la dispersion de mode de polarisation (PMD).Dans ce travail, nous nous sommes focalisés plus particulièrement sur l'étude des effets de la température sur la PMD dans les fibres monomodes standards (SMF) correspondant à la spécification ITU-G.652 utilisées dans les réseaux de transmission longues distances. En tenant compte de l'ellipticité du cœur de la fibre, la variation de la PMD en fonction de la température est étudiée à travers l'évolution de la biréfringence en fonction du paramètre V de la fibre pour différentes températures. Ce travail de thèse ouvre la voie pour développer une architecture permettant de compenser la PMD par traitement numérique du signal. L'idée sous jacente est de remplacer une technologie coûteuse (composants optiques) par une architecture numérique à faible coût, et plus universelle. Les travaux en cours sur la compensation de la PMD par voie électronique sont encourageants et semblent très prometteurs à court terme<br>The evolution of optical fibre transmissions accelerated these last years. The need to transmit high bit rates (today equal to or higher than 40 Gb/s) over increasingly large lengths of transmission is constantly growing. Unfortunately, the sensitivity of propagation to defects increases with the bit rate. These effects are related to chromatic dispersion CD, polarization mode dispersion PMD, or to nonlinear effects primarily induced by the effect Kerr (dependence of the index of refraction of fibre of the light intensity). In this context, this work focuses on the study of the effects of CD and the PMD on the optical transmissions. Moreover, the PMD is identified today as the principal source of limitation in high bit rate transmissions. In addition to that, birefringence in optical fibres represents the principal cause of PMD. In this work, we particularly focused on the study of the effects of the temperature on the PMD in monomode standards fibres (SMF) corresponding to specification ITU-G.652 used in the optical networks. By taking into account of the ellipticity of the fibre, the variation of the PMD according to the temperature is studied through the evolution of birefringence according to the parameter V of fibre for various temperatures. This work of thesis opens the way to develop an architecture making it possible to compensate for the PMD by digital signal processing. The main idea is to replace an expensive technology (optical components) by a numerical architecture at low cost, and more universal. The works in progress on the compensation of the PMD by electronic way are encouraging and seem very promising at short-term
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ibrahim, Houmed. "Etude, réalisation d'amplificateurs optiques à fibre fluorée dopée à l'erbium et applications aux systèmes de transmission optique." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20064.

Full text
Abstract:
Le theme de cette these se situe dans le cadre des transmissions optiques. Les composants etudies et realises sont deux types d'amplificateurs a fibre fluoree dopee erbium, le premier operant dans la fenetre 1550 nm, le second fonctionnant dans l'infrarouge moyen autour de 2720 nm. Le premier fil conducteur de l'etude a ete l'optimisation des differents parametres optogeometriques de la fibre fluoree afin de maximiser le gain de l'amplificateur optique et d'accroitre le rendement de conversion de l'energie du pompage optique en gain net. Apres l'optimisation de la fibre amplificatrice a 1,5 m, les performances de cet amplificateur optique a fibre fluoree ont ete evaluees dans un systeme de transmission numerique haut debit puis dans un systeme de teledistribution analogique. Afin d'augmenter le gain de l'amplificateur optique a 2,7 m, le vidage du niveau 4i#1#3#/#2 par le biais d'une longueur d'onde de pompe adequate qui cree une absorption par etats excites, ou par le codopage de l'er#3#+ avec du praseodyme, a ete etudie. Autour de la longueur d'onde 1,5 m, l'optimisation des differentes caracteristiques de la fibre fluoree dopee er#3#+ a permis d'atteindre un gain petit signal de 31 db et avec une fibre fluoree de grande ouverture numerique un rendement de 3,4 db/mw a ete mesure. Deux methodes de mesure de bruit optique et electrique ont ete mises au point. Un module amplificateur optique a fibre fluoree a 1,5 m et a gain plat a ete realise. Les principales caracteristiques de l'amplificateur: gain petit signal, puissance de sortie, facteur de bruit sont analysees dans les trois schemas classiques post-amplification, amplification en ligne et preamplification. L'insertion de ce module amplificateur dans un systeme de transmission numerique a 5 gbit/s a permis d'accroitre la portee de la liaison point a point. Dans un systeme de teledistribution analogique a 1,5 m, l'interet du gain spectral plat de l'amplificateur a fibre fluoree a ete demontre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

GAGNEBIEN, GEORGES XAVIER. "Etude et realisation d'un systeme de transmission analogique par fibre optique, grande bande passante, grande dynamique." Paris 6, 1996. http://www.theses.fr/1996PA066154.

Full text
Abstract:
Ce travail presente l'etude d'un systeme de transmission analogique par fibre optique, grande bande passante, utilise dans le cadre des essais nucleaires souterrains. Nous rappelons d'abord le but et le principe de l'emetteur laser de cette liaison. Nous faisons une breve description de l'environnement et des mesures qui peuvent etre effectue au cours d'un essai. Ensuite, nous presentons le cahier des charges avec les performances et les contraintes du systeme. Enfin, la structure du pilote de diode laser (voie signal de l'emetteur) la plus appropriee a ete fixee apres une recherche bibliographique approfondie. Pour concevoir par simulation une electronique de commande adapte, nous avons modelise une diode laser commerciale en boitier. Le modele, utilisant le logiciel pspice pour des simulations temporelles grand signal, est decompose en trois parties distinctes: la region active du laser, les effets parasites du boitier et les effets parasites de la puce et des connexions. La region active est modelisee avec les equations donnees par la physique. Les effets parasites du boitier et les effets parasites de la puce et des connexions sont modelises de facon comportementale. Une etude statique nous a permis de determiner les points de polarisation du pilote laser, en tenant compte des criteres de temperature et de linearite des composants actifs. Une etude de linearite dynamique du modele du pilote sur des signaux exponentiels, nous a amenes a presenter un debut de solution permettant de corriger certaines non-linearites de la fonction de transfert. La derniere partie est consacree a l'analyse de l'implantation du circuit realise, en technologie hybride a couches epaisses. Dans un premier temps, nous decrirons les circuits complementaires ayant une influence sur cette implantation. Puis, nous montrerons l'interet la simulation electromagnetique dans ce type de circuit. Enfin, nous presentons les resultats de la realisation de l'equipement complet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

YATAGHENE, AREZKI. "Surveillance de la temperature par reflectometrie optique a correlation sur fibre dopee holmium." Paris, CNAM, 1994. http://www.theses.fr/1994CNAM0173.

Full text
Abstract:
Le present memoire porte sur l'etude de faisabilite d'une surveillance des temperatures par capteur reparti a fibre optique, constituant un systeme d'aide a la localisation des fuites de gaz naturel liquefie (gnl) autour des cuves d'un methanier. Une maquette de faisabilite a ete realisee et testee. Elle comporte une fibre optique monomode dopee holmium sensible a la temperature, interrogee par reflectometrie optique par correlation. Nos mesures de caracterisation de fibres dopees holmium ont permis d'une part d'optimiser la concentration en dopant, et d'autre part de situer a 665 nm la longueur d'onde realisant le meilleur compromis sensibilite thermique/attenuation lineique. Le reflectometre a correlation a necessite la conception et la realisation d'un certain nombre de cartes electroniques dont une carte generatrice de sequences pseudo-aleatoires 50mhz, un correlateur analogique large bande passante. La partie optoelectronique comporte en emission une diode laser emettant dans le rouge, et en reception une photodiode a avalanche au silicium avec amplificateur faible bruit. Un programme informatique automatisant la chaine de mesure a ete mis au point. Des essais du reflectometre sur une fibre monomode non dopee ont prouve son aptitude a realiser des mesures d'attenuations lineiques. Des essais sur la fibre sensible soumise a des ecarts de temperature ont permis des mesures de variation d'attenuations lineiques et de sensibilite thermique corroborant les resultats obtenus en transmission
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Vergnol, Eric. "Convertisseur millimétrique optique à bande latérale unique pour le transport radio sur fibre." Brest, 1999. http://www.theses.fr/1999BRES2032.

Full text
Abstract:
Une source optique a bande laterale unique a ete developpee et fabriquee afin de pouvoir propager un signal radio-millimetrique sur une fibre optique standard a 1. 55 m sans subir de penalite du a la dispersion chromatique. Cette source integre monolithiquement un laser dfb, deux modulateurs electro-absorbants large bande 40 ghz, un amplificateur a semi-conducteurs et des coupleurs passifs de type mmi. La partie active est realisee en structure unique et la reprise passive en cbe. Une etude theorique approfondie permet de cerner l'ensemble des parametres de la source afin, en particulier, de connaitre les tolerances de fabrication du composant. Les mesures montrent que le signal radio (38 ghz) peut se propager sur plus de 50 km sans evanouissement, avec seulement une fluctuation de puissance residuelle de moins de 2 db. Le taux de rejection des bandes laterales est d'au moins 10 db. Des methodes de caracterisations precises de la source ont ete developpees. Des experiences systemes ont ete faites avec transmission de trames mpeg-2 sur differents formats de modulation : dqpsk et m-qam. Ils montrent le tres bon comportement de la source, specialement en linearite, par des constellations serrees et des taux d'erreurs proches de la theorie (1db de penalite en 64-qam).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ravaille, Alexia. "Gyromètre optique basé sur une cavité résonante passive en fibre à cœur creux." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS411/document.

Full text
Abstract:
Dans ce manuscrit, nous rapportons les développements, théoriques et expérimentaux, en cours à TRT ainsi qu’à TAV et au LAC, visant la réalisation d’un gyromètre résonant passif en fibre optique à cœur creux atteignant des performances permettant la navigation inertielle. Nous y décrivons mathématiquement l’effet Sagnac, effet relativiste à la base des mesures optiques dans les gyromètres. Ensuite, nous exposons en détail les méthodes utilisées à ce jour pour mesurer des rotations avec des gyromètres passifs par les différentes équipes de recherches. Nous explicitons les limitations de ces méthodes, et en quoi la fibre optique à cœur creux semble être la solution la plus prometteuse pour pallier les défauts des gyromètres passifs résonants actuels. Une partie de cette thèse est alors consacrée à l’étude des propriétés physiques des fibres à cœur creux (Kagomé et bande interdite photonique), telles que leur atténuation, leur capacité à maintenir la polarisation, et leur rétrodiffusion. Nous présentons la première mesure de zone aveugle (plage de faibles vitesses de rotations non mesurables par un gyromètre) dans un gyromètre résonant passif en fibre à cœur creux. Un modèle mathématique est posé pour expliquer le lien entre cette zone aveugle et la rétrodiffusion au sein de la cavité résonante. Nous décrivons ensuite un protocole expérimental permettant de s’affranchir de cette limitation dans notre gyromètre. Nous détaillons enfin la mise en œuvre de ce protocole et caractérisons les performances ainsi atteintes par notre gyromètre<br>In this manuscript, we report the theoretical and experimental developments at TRT, TAV and LAC, aiming the realization of a hollow-core passive resonant fiber optical gyroscope that can achieve navigation grade performances. We mathematically describe the Sagnac effect, which is a relativistic effect used to optically probe mechanical rotations. Then, we detail the state of the art in passive resonant fiber optical gyroscope development. We identify their limitations, and explain why the hollow core fiber seems to be the best solution to cope with the actual limitations of such gyroscopes. We then focus on two different types of hollow core fibers: Kagome and photonic bandgap. We evaluate their performances in terms of transmission, polarization holding and backscattering. We describe the first measurement of a lock in region in a hollow core fiber passive optical gyroscope, i.e the range of rotation rates that cannot be measured because of backscattering. A mathematical model is propounded to link the lock in to the backscattering of the cavity. We then discuss the experimental protocol that we implemented to circumvent this limitation. Finally, we characterize the performances of our gyroscope based on these features
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Narbonneau, François. "Dissémination ultra-stable d'étalons de fréquence par fibre optique du réseau télécom métropolitain." Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1E004.

Full text
Abstract:
Pour des applications liées à la métrologie temps-fréquence comme pour les mesures de physique fondamentale, l'utilisation d'oscillateurs bas bruit et de haute stabilité est essentielle. La mise en oeuvre et le coût d'exploitation de tels oscillateurs sont tels qu'ils restent inaccessibles pour la plupart des utilisateurs. Actuellement, les comparaisons d'horloges à distance sont effectuées soit par GPS, soit par satellite de télécommunications. Les comparaisons sont limitées en stabilité relative à quelques 10-15 sur la journée, donc insuffisantes pour les performances ultimes des étalons atomiques micro-ondes et a fortiori pour les horloges optiques. Profitant de la redondance du réseau fibré de télécommunication métropolitain, nous avons développé un dispositif de dissémination de références de fréquence par fibres optiques. Ce dispositif est complété par un système actif électronique permettant la compensation du bruit de phase ajoutées lors du transfert sur fibre (vibrations mécaniques, fluctuations thermiques. . . ). Ainsi, nous avons démontré la possibilité de transférer un signal de référence à 1 GHz, par modulation d'amplitude d'une porteuse optique à 1,55 microns, avec des instabilités relatives de fréquence de 2 à 3x10-15 pour une seconde de temps d'intégration et quelques 10-18 sur la journée, sur 86 km (quelques 10-14 sur environ 200 km). Il est alors possible de comparer des fontaines atomiques de performances égales à celle du SYRTE sur quelques centaines de kilomètres. Une méthode "tout optique" a pour but de transférer directement une référence optique sur des distances de 1000 km pour la comparaison d'horloges optiques et constituer un réseau européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Loum, Dafa Seynabou. "Transmission radio haut débit multiservices sur fibres optiques. Application à l'optimisation de la capacité multi-utilisateurs en emprises de transport." Phd thesis, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00713119.

Full text
Abstract:
De nos jours, les liaisons par fibres optiques monomode ou multimodes équipent de plus en plus de bâtiments, de lieux et sites de transports publics (gares, aéroports, autoroutes, ports ou plateformes multimodales). Ceci est dû au débit important qu'offre la fibre optique et à son atténuation très faible sur de longues distances. Afin de gérer au mieux la transmission au sein de la fibre optique, les performances de divers codes à une dimension 1D OOC et PC et deux dimensions 2D-MWOOC sur les récepteurs conventionnels ont été étudiées. Cependant, les performances obtenues restent limitées lorsque le nombre d'utilisateurs croit significativement. En ne tenant pas compte du bruit causé par les composants du système, la dégradation des performances est principalement due aux interférences d'accès multiples (IAM). De ce fait, nous proposons dans le cadre de cette thèse d'optimiser les performances du récepteur PIC en ajoutant un facteur de compensation qui permet de réduire au mieux les interférences d'accès multiples. Ceci est étudié avec les codes optiques à deux dimensions 2D-PC/PC que nous générons. Des expérimentations sur un banc d'essai optique en laboratoire sont effectuées pour illustrer la mise en oeuvre de multiservices. Une validation de certains résultats théoriques est également menée sur un simulateur dédié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Loum, Dafa Seynadou. "Transmission radio haut débit multiservices sur fibres optiques. Application à l'optimisation de la capacité multi-utilisateurs en emprises de transport." Thesis, Valenciennes, 2012. http://www.theses.fr/2012VALE0005/document.

Full text
Abstract:
De nos jours, les liaisons par fibres optiques monomode ou multimodes équipent de plus en plus de bâtiments, de lieux et sites de transports publics (gares, aéroports, autoroutes, ports ou plateformes multimodales). Ceci est dû au débit important qu’offre la fibre optique et à son atténuation très faible sur de longues distances. Afin de gérer au mieux la transmission au sein de la fibre optique, les performances de divers codes à une dimension 1D OOC et PC et deux dimensions 2D-MWOOC sur les récepteurs conventionnels ont été étudiées. Cependant, les performances obtenues restent limitées lorsque le nombre d’utilisateurs croit significativement. En ne tenant pas compte du bruit causé par les composants du système, la dégradation des performances est principalement due aux interférences d’accès multiples (IAM). De ce fait, nous proposons dans le cadre de cette thèse d’optimiser les performances du récepteur PIC en ajoutant un facteur de compensation qui permet de réduire au mieux les interférences d’accès multiples. Ceci est étudié avec les codes optiques à deux dimensions 2D-PC/PC que nous générons. Des expérimentations sur un banc d’essai optique en laboratoire sont effectuées pour illustrer la mise en oeuvre de multiservices. Une validation de certains résultats théoriques est également menée sur un simulateur dédié<br>Nowadays, public transport spaces (train stations, airports, highways, ports or multimodal platforms) and buildings are being more and more equipped by single mode or multimode optical fibers. The high throughput offered and the very low attenuation over long distances proposed by optical fiber are indeed very promising. For a better management of optical fiber transmissions, the performance of various one-dimensional 1D OOC and PC codes, and twodimensional2D- MWOOC codes on conventional receivers have been previously studied.These studies show that a good level of performance is only available to a restricted number of users. Assuming noiseless components in the system, the performance degradation is mainly due to multiple access interference (MAI). Therefore, we propose in this thesis to optimize the performance of PIC receivers by adding a compensation factor that can best reduce the MAI. This is studied with two-dimensional optical codes 2D-PC/PC that we have generated. Experiments on a laboratory test bench were made to implement multiple services. The theoretical studies and the channel optical transmission simulations were also validated by using a dedicated simulator tool
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography