To see the other types of publications on this topic, follow the link: Travail contraint.

Journal articles on the topic 'Travail contraint'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Travail contraint.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Paiva, Eduardo França. "Travail contraint et esclavage." Cahiers d'études africaines 45, no. 179-180 (December 19, 2005): 1123–42. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.15104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

França Paiva, Eduardo. "Travail contraint et esclavage." Cahiers d’études africaines 45, no. 179-180 (December 19, 2005): 1123–41. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.5758.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Robert, Marie, and Marie-Andrée Pelland. "Les différentes postures à l’égard du travail salarié chez des jeunes vivant en situation de précarité." Le dossier : Jeunesse et marginalités : faut-il intervenir ? 20, no. 1 (January 29, 2008): 80–93. http://dx.doi.org/10.7202/016978ar.

Full text
Abstract:
Bon nombre d’auteurs dans le champ de la sociologie de la jeunesse soutiennent que les transformations dans la sphère de travail (labour market) ont contraint « la jeunesse » à redéfinir son rapport au travail et la valeur qu’elle lui accorde. Peu d’études ont questionné si et comment ce mouvement atteint les jeunes en grande difficulté d’insertion sociale. Dans le cadre d’entretiens en profondeur (in-depth interviews) avec des jeunes vivant en situation de grande précarité (vulnerable and disavantaged), nous avons voulu connaître leur rapport au travail à travers leurs expériences et leurs perceptions du travail salarié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Reynaud, B. "Le travail contraint en Asie et en Europe XVIIe - XXe siecles." Enterprise and Society 13, no. 2 (January 10, 2012): 416–19. http://dx.doi.org/10.1093/es/khr062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ricciardi, Ferruccio. "Alessandro Stanziani, Les métamorphoses du travail contraint. Une histoire globale (xviiie-." Histoire & mesure XXXV, no. 2 (December 31, 2020): 262–66. http://dx.doi.org/10.4000/histoiremesure.13580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pineau, François. "Alessandro STANZIANI, Les Métamorphoses du travail contraint. Une histoire globale, xviiie-xixe." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 62 (June 20, 2021): 282–84. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.7720.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Glaymann, Dominique, and François Grima. "Trois réponses à la précarité subie." Articles 63, no. 3 (October 14, 2008): 454–78. http://dx.doi.org/10.7202/019097ar.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à comprendre comment des intérimaires subissant ce statut y font face. Il apparaît que confrontés à une situation vécue comme stigmatisante, ces salariés réagissent de façon différente selon les raisons qui les ont conduits vers le travail temporaire, selon les ressources qu’ils parviennent à mobiliser pour définir et poursuivre différents objectifs et, en partie au moins, selon la durée de leur passage dans cette forme d’emploi. Trois réponses émergent : la résignation, la résilience et l’adaptation. Loin des schémas explicatifs unidimensionnels valorisant un précaire contraint ou acteur de son développement de carrière, cette recherche suggère une réaction au travail contingent subi qui questionne les différents modèles de coping, c’est-à-dire de stratégies adaptatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Régnier, Faustine. "L’alimentation entre plaisir(s) et nécessité(s) en France et aux États-Unis." Sociologie et sociétés 46, no. 2 (October 28, 2014): 85–108. http://dx.doi.org/10.7202/1027143ar.

Full text
Abstract:
L’article examine la place respective tenue par le plaisir et la nécessité, et leur articulation au fil du temps, à partir d’un corpus de conseils d’économie domestique de 1200 pages, issu de la presse féminine française et américaine (Modes et Travaux et Good Housekeeping) entre 1934 et 2010. Partant d’un examen des termes employés pour indiquer d’une part le plaisir, d’autre part la nécessité, il montre les évolutions, à la fois dans la place tenue par le plaisir et par la nécessité, et dans les domaines où l’un et l’autre s’expriment (passage des contraintes liées au budget et à la satisfaction de besoins alimentaires de base à des injonctions diététiques et individualistes ensuite). S’inscrivant dans les analyses de N. Elias dans La civilisation des moeurs et La dynamique de l’Occident, l’article met en évidence que l’expression de la nécessité et la place laissée au plaisir témoignent d’un travail de civilisation, dans lequel la contrainte implicite devient autocontrainte. L’article montre que le plaisir, plus récemment affirmé et mis en valeur, ne s’effectue jamais sans son articulation à la nécessité : un hédonisme, sans doute, mais contraint.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Loncle, Stéphanie. "Le théâtre, la littérature et les valeurs marchandes. Une analyse sociocritique de Chatterton et de Ruy Blas entre hier et aujourd’hui." Études littéraires 43, no. 3 (July 2, 2013): 77–91. http://dx.doi.org/10.7202/1016848ar.

Full text
Abstract:
Résumé Chatterton (1835) et Ruy Blas (1838) proposent une réflexion sur la marchandisation des valeurs de l’art et de la politique au moment même où l’organisation marchande des activités théâtrales crée des tensions dans le monde des théâtres. Dans ces deux pièces, les personnages sont pris dans une relation marchande qui contraint leur action ou leur travail. Leurs discours produisent une compréhension (plus ou moins critique, plus ou moins cohérente) de cette situation qui concerne, en fait, une grande partie de la société de l’époque. Ces pièces offrent ainsi aux acteurs la possibilité de faire dialoguer leur personnage avec leur propre situation de travail (une performance scénique rémunérée dans un système théâtral en cours de libéralisation) et aux spectateurs, celle de s’interroger sur ce nouveau fait de société que constitue l’institutionnalisation du marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Miaz, Jonathan. "Le Droit et ses médiations." Articles thématiques 38, no. 1 (March 26, 2019): 71–98. http://dx.doi.org/10.7202/1058291ar.

Full text
Abstract:
Les travaux qui portent sur la mise en oeuvre des politiques publiques et, en particulier, sur lasreet-level bureaucracyappréhendent généralement la question du pouvoir discrétionnaire à un niveau individuel à partir de la liberté d’action dont disposeraient les agents de terrain. Sur la base d’une enquête ethnographique au sein de l’administration responsable du traitement des demandes d’asile en Suisse, cet article analyse la question sous un autre angle : à partir des médiations sociales, institutionnelles et juridiques à travers lesquelles le droit oriente les comportements des agents. L’analyse des médiations du droit révèle surtout l’importance d’un pouvoir normatifcollectifde l’administration, qui réside dans l’élaboration de « normes secondaires d’application » par les agents. Cet article montre aussi qu’il existe, au sein de l’institution, tout un travail à la fois juridique et social qui encadre, oriente et contraint les pratiques des agents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Guittonneau-Bertholet, Mireille. "(Re)naître à la vie après un viol." Perspectives Psy 60, no. 1 (January 2021): 34–40. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021601034.

Full text
Abstract:
Le viol constitue une atteinte majeure : effracté corporellement et psychiquement, le sujet se disloque et s’évanouit. Ainsi semble bien se réaliser la visée meurtrière inhérente au viol. Vécu à l’adolescence, le viol semble particulièrement à même de suspendre le processus adolescent lui-même. En effet, en entrainant notamment la confusion du dedans et du dehors, de la sexualité et de la mort, le viol décuple le chaos interne, inhérent à l’adolescence et fait de toute expression pulsionnelle un danger absolu. Le trauma règne alors en maître et contraint la psyché à recourir aux mécanismes de survie à sa disposition : clivage, déni notamment. Le travail analytique, comme on peut le voir avec l’histoire de Lucie, se révèle souvent très précieux pour permettre l’élaboration du trauma et est parfois l’occasion de mettre à jour certaines identifications antérieures que le viol semble confirmer et, en particulier, des assignations à se sacrifier, à renoncer à une position de sujet. La mise au travail du trauma permet alors au sujet de questionner ces assignations et de s’en affranchir. C’est alors que l’adolescence reprend ses droits et que peut s’engager le travail de subjectivation qui la caractérise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Moreau, Mikhaël, and Cristina Ferreira. "La thérapeutique par le travail contraint à la colonie agricole pénitentiaire des Prés-Neufs (20e siècle)." TSANTSA – Journal of the Swiss Anthropological Association 25 (September 21, 2020): 30–43. http://dx.doi.org/10.36950/tsantsa.2020.025.05.

Full text
Abstract:
Adopting a socio-historical approach, this article aims to draw attention to the continuities and discontinuities that can be observed in the penal treatment of people categorized as “psychopathic delinquents”. The problem posed by their internment in appropriate areas remained a subject of debate throughout the 20th century in Switzerland and was never really resolved. In the Canton of Vaud, one penal farm colony was used for about 50 years to punish and re-educate these individuals through labor. An in-depth examination of the archives allows us to immerse ourselves in the socio-economic life of this institution, to which the inmates contributed fully. After many years of use as a place of correction and assistance, Prés-Neufs became a remand prison in 1983. Thirty years later, plans to create a medico-social establishment on the site were abandoned in favour of Curabilis, a Geneva prison-hospital more in line with the renewed emphasis on security prevailing at the time.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Abu-Ssaydeh, Abdul-Fattah. "An Arabic-English collocational dictionary." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 41, no. 1 (January 1, 1995): 12–23. http://dx.doi.org/10.1075/babel.41.1.03abu.

Full text
Abstract:
Les efforts que consacre actuellement l'auteur de cet article à la confection d'un dictionnaire de collocation bilingue arabe-anglais se heurtent à de nombreux obstacles théoriques et méthodologiques. Au niveau théorique, l'auteur se voit contraint de fournir une définition de travail pour la collocation mais aussi une analyse raisonnée du procédé de compilation. Au niveau méthodologique, il s'agit d'établir comment seront organisées les entrées lexicologiques et quelles seront leur nature et leur nombre. Et puisque ce type de dictionnaire est assez récent, l'auteur ne peut qu'espérer que la recherche effectuée dans ce domaine particulier de la lexicologie permettra de mieux comprendre et d'encourager de nouvelles recherches en vue d'améliorer la contribution du phénomène de collocation à l'enseignement de la traduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dedourge, A., G. Vallery, R. Ajroud, E. Foulques, and B. Bouchard-Cugier. "Étude ergonomique de l’activité réelle de travail chez les téléopérateurs en centres d’appels téléphoniques externalisés : enjeux de la mise en œuvre de compétences dans un cadre contraint de travail." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 75, no. 3 (June 2014): S12. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2014.03.038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Morin, Marie-Hélène, and Myreille St-Onge. "La collaboration entre les parents et les travailleuses sociales oeuvrant dans une clinique spécialisée pour les premières psychoses." Canadian Social Work Review 33, no. 2 (January 18, 2017): 229–54. http://dx.doi.org/10.7202/1038700ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte un regard sur l’état des lieux concernant l’intervention familiale dans le contexte d’un premier épisode psychotique (PEP). Il vise à documenter les composantes de la relation de collaboration entre 54 parents et des travailleuses sociales oeuvrant dans une clinique spécialisée pour les premières psychoses à Québec. Il vise également à dégager, du point de vue des parents, ce qui a favorisé ou contraint la relation de collaboration. Les résultats indiquent qu’une grande partie de la collaboration repose sur les compétences relationnelles des travailleuses sociales, de même que leurs connaissances et leur expérience auprès des familles et des jeunes. Plus encore, le discours des parents a permis de dégager que l’engagement profond des intervenantes a un important rôle à jouer dans l’établissement de pratiques collaboratives. Par ailleurs, les résultats obtenus lèvent le voile sur certaines contraintes rencontrées dans la pratique, notamment la question de la confidentialité, de même que la manière d’engager le système familial dans l’intervention, à tout le moins, les membres qui exercent un rôle de soutien dans la famille. Des recommandations à l’égard de l’intervention familiale et la pratique du travail social sont suggérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Morel, Sylvie, and Victoire Cottereau. "L’accès aux soins des migrants primo-arrivants." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 35-36 (December 30, 2020): 81–94. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.03536.06.

Full text
Abstract:
Cet article vise à montrer comment les professionnels hospitaliers s’orga- nisent pour prendre en charge les patients migrants primo-arrivants atteints du VIH/ SIDA dans un contexte de travail doublement contraint par les politiques migratoires sécuritaires et les politiques gestionnaires (in)hospitalières qui complexifient l’accès aux soins et leur continuité. L’analyse repose sur un matériau de recherche composé d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de migrants et de professionnels des sec- teurs médical et social. Nous découvrons tout d’abord comment les précarités rendent difficiles la découverte de la maladie et l’accès aux soins. Puis, nous montrons que, face à ces situations, les professionnels inventent des solutions qui sont parfois à la limite de la légalité, afin de rendre effectifs l’accès aux traitements et la continuité des soins. Ces « pratiques buissonnières » signent l’existence d’une lutte silencieuse menée contre les inégalités et les discriminations dans l’accès aux soins des migrants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Astier, Isabelle. "Écriture de soi, une injonction réflexive. L’exemple de la Validation des acquis de l’expérience." Sociologie et sociétés 40, no. 2 (March 10, 2009): 51–68. http://dx.doi.org/10.7202/000646ar.

Full text
Abstract:
Résumé La Validation des acquis de l’expérience (VAE), procédure récente de certification, exige des candidats qu’ils écrivent le récit de leur expérience professionnelle. L’article porte sur les écritures de femmes candidates au diplôme d’auxiliaire de vie sociale, produites dans le cadre d’un atelier d’écriture. Malgré l’aspect très contraint de ces écrits, en filigrane, on peut lire autre chose : le travail réflexif mené par ces femmes de très bas niveau de qualification. En participant à cet atelier d’écriture, elles réactivent peu à peu des qualités qui sont transformées en compétences. Écrire son expérience donne, d’une certaine manière, une réalité à ce qui n’était que de l’ordre de l’intimité, du privé. Toute chose qui n’avait donc pas d’apparence pour les autres. Ces femmes « sans qualités » en écrivant leur vie d’aide à domicile se professionnalisent. Leur petite activité besogneuse est arrachée au domaine privé pour être transformée en intervention digne d’intérêt pour la puissance publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sepúlveda, Bastien. "Recompositions territoriales autochtones en milieu urbain." Recherches amérindiennes au Québec 41, no. 2-3 (January 20, 2014): 117–28. http://dx.doi.org/10.7202/1021616ar.

Full text
Abstract:
Après la conquête de leur territoire par l’armée chilienne à la fin du xixe siècle, les Mapuches ont été soumis à un intense processus de migration qui les a menés principalement vers les grandes villes du Chili. Ce phénomène n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des ans, au point que la société mapuche est aujourd’hui devenue majoritairement urbaine ; en effet, d’après les données du recensement de 2002, près de 65 % de la population autochtone du Chili résiderait en ville. Si cette forme de mobilité semble certes pouvoir être interprétée dans la perspective d’un départ contraint, elle traduit en même temps une incroyable capacité d’adaptation à une réalité changeante. À partir d’un travail mené avec des associations mapuches de l’agglomération de Concepción, dans le centre du Chili, cet article s’intéresse aux modes d’inscription de l’identité mapuche dans ce nouvel espace qu’est la ville et à la manière dont celui-ci se trouve finalement intégré à la structure territoriale autochtone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Marsili, M., A. C. Stona, D. Sebbane, M. Laporta, and J. L. Roelandt. "Implication des usagers et des aidants dans le développement de la classification des troubles mentaux et du comportement, CIM-11." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 620–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.107.

Full text
Abstract:
ContexteL’Organisation mondiale de la santé (OMS) a inscrit la participation de tous les acteurs concernés par la classification internationale des maladies (CIM) dans son processus de révision. L’implication des usagers et des aidants jusque-là partielle, est de plus en plus importante et implique une nouvelle méthodologie de révision où leurs rôles ne soient pas annexes mais essentiels, tout en respectant le cadre contraint de la révision. Des travaux préliminaires menés à Lille et à Montréal ont souligné l’importance de travailler avec les usagers et aidants sur les lignes directrices de la CIM et sur l’intégration d’éléments contextuels à la classification.Objectifs– Garantir la participation des usagers et aidants au processus de révision de la CIM.– Intégrer des éléments contextuels à la classification.– Proposer des recommandations à l’OMS permettant d’aboutir à une classification des troubles mentaux et du comportement compréhensible et acceptable par toutes les parties prenantes.MéthodeÉtude internationale, formative et participative, multicentrique, conduite auprès des usagers, des aidants et des professionnels volontaires entre 2014 et 2015. Axes :– intégration d’éléments contextuels dans la classification des troubles mentaux et du comportement;– relecture de la classification sur le spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques primaires.Recueil des données : utilisation d’une triangulation de méthodes :– réunions de travail et focus groupes;– analyse de documents;– questionnaire électronique.Analyse des donnéesRéalisation d’une analyse statistique, d’une analyse de contenu, et création de cartes mentalesRésultats attendusDes recommandations claires et précises pour l’OMS seront élaborées à l’issue de ce projet. Celles-ci devront permettre d’aboutir à une classification des troubles mentaux et du comportement compréhensible et acceptable par toutes les parties prenantes, et sur le long-terme moins stigmatisante pour les usagers et aidants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Huez, Dominique. "Contrainte au travail." Sud/Nord 27, no. 1 (2017): 241. http://dx.doi.org/10.3917/sn.027.0241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

BAUMONT, René, and Jean-Louis PEYRAUD. "avant-propos." INRA Productions Animales 28, no. 1 (January 10, 2020): 3–4. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.1.3005.

Full text
Abstract:
Dans un contexte économique incertain et face à des demandes sociétales de plus en plus pressantes, les filières animales ont des défis majeurs à relever : assurer leur compétitivité et la viabilité économique des élevages ens’adaptant à l’ouverture des marchés et à une plus grande volatilité des prix ; reconstruire un modèle social en repensant l’acceptabilité de l’élevage et le métier d’éleveur ; produire des aménités reconnues par la société enlimitant les effets négatifs sur l’environnement et en qualifiant les services écosystémiques et patrimoniaux produits par les activités d’élevage. Répondre à ces enjeux nécessite de mettre en place de nouveaux modes de partenariats entre les acteurs. Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Elevages Demain » crée en 2010 (www.gis-elevages-demain.org) et dédié aux systèmes de production animale (ruminants, porcs et volailles) à hautes performances économiques,environnementales et sociétales, rassemble quatorze partenaires de la recherche, du développement et des filières professionnelles. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’ensemble des acteurs des filières animales derépondre ensemble aux défis posés à l’élevage afin de proposer de nouveaux modèles productifs, économiquement viables, respectueux de l’environnement et socialement acceptables et équitables, en un mot : durables. Lesorganismes initiateurs du GIS « Elevages Demain » se fixent donc comme objectif de définir les conditions d’une meilleure compatibilité entre les différentes catégories de performances (techniques, économiques, environnementales, sociales) des systèmes de production animale et de proposer des solutions qui soient innovantes et adaptées à la variété des contextes territoriaux et des filières. Les actions de recherche conduites par le GIS « Elevages Demain » s’organisent autour de quatre axes thématiques : i) les relations entre élevage, filières et territoire, avec une action sur les services rendus par l’élevage et une autre sur l’emploi dans les filières animales ; ii) les relations entre l’élevage et la société avec une action visant à recenser et à analyser les principales controverses ; iii) l’évaluation multicritère de la durabilité des systèmes d’élevage avec l’élaboration d’un guide méthodologique réalisé en commun avec le GIS « Grandes cultures à hautes performances économiques et environnementales » et iv) la conduite des animaux et des systèmes d’élevage avec des actions sur le phénotypage animal (avec le GIS Agenae), l’élevage de précision et l’agro-écologie en élevage.Les Réseaux Mixtes Technologiques du domaine de l’élevage constituent une autre forme de partenariat qui a pour objectif de constituer des pôles d’expertises pour les professionnels de l’élevage et les pouvoirs publics en stimulant les synergies entre disciplines, filières et territoires et sur des domaines précis, tels que l’économie des filières d’élevage, le travail en élevage, l’élevage et l’environnement, le bien-être animal, les bâtiments d’élevage etc...A travers son objectif de synthétiser les connaissances et de diffuser les résultats de la recherche sur les productions animales à un large public, la revue INRA Productions Animales s’efforce d’apporter régulièrementdes contributions pour éclairer le débat scientifique et sociétal sur les enjeux et les défis que doivent relever les productions animales. Ce fut le cas du dossier consacré aux « Gaz à effet de serre en élevage bovin », des numérosspéciaux sur le « Travail en élevage » ou sur « Quelles innovations pour quels systèmes d’élevage ? » pour ne citer que quelques exemples récents. C’est pourquoi nous avons souhaité réunir dans ce premier numéro de l’année2015 quatre articles complémentaires : - Le premier, issu d’un travail mené dans le RMT « Economie des filières animales », propose un état des lieux précis et une analyse détaillée des facteurs explicatifs de la spécialisation territoriale et de laconcentration des productions animales européennes. Il pose ainsi clairement un certain nombre d’enjeux relatifs aux services et aux « dys-services » rendus par les productions animales et à l’acceptabilité de cette concentration par la société ; - Le deuxième, issu d’un groupe de travail du GIS « Elevages Demain », propose une méthodologie originale pour identifier, qualifier et évaluer les multiples services économiques, environnementaux, sociaux et culturels rendus par les activités d’élevage. Cet article pose ainsi un certain nombre de questions de recherche pour progresser dans la quantification et l’évaluation de ces services ;- Le troisième, également issu d’un groupe de travail du GIS « Elevages Demain », présente le recensement et l’analyse des principales controverses qui traversent la société sur l’élevage à partir du regard croisé de différents acteurs. Cet article pose aussi de nombreuses questions de recherches sur les déterminants des attentes de la société vis-à-vis de l’élevage et sur les mécanismes permettant de résoudre ces controverses. - Le quatrième, issu du travail conduit par l’INRA dans le cadre de l’étude commanditée par le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, propose une méthodologie de conception et d’évaluation de systèmes de production multiperformants, c’est-à-dire conjuguant performances productives, économiques, environnementales et sociales. En s’appuyant sur un large répertoire de pratiques agricoles élémentaires dont l’impact a été qualifié sur les différentes catégories de performances, cette méthode se veut applicable à une large diversité d’orientations productives. Enfin, nous avons souhaité clore ce numéro avec un texte, issu d’une réflexion menée dans le GIS « Elevages Demain », sur les réseaux de référence en élevage et leur avenir. Ces dispositifs constituent de réelles infrastructures immatérielles de recherche et développement, et dans un contexte budgétaire contraint, il importe de les faire évoluer pour mieux répondre aux nouvelles attentes en lien avec la durabilité des élevages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Reynaud, Bénédicte. "Alessandro Stanziani, ed. Le travail contraint en Asie et en Europe XVIIe–XXe siécles. Paris, France: Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2010. 337 pp. ISBN: 978-2-7351-1270-8. €27 (paper)." Enterprise & Society 13, no. 2 (June 2012): 416–19. http://dx.doi.org/10.1017/s1467222700011253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hostiou, Nathalie, Jean-François Tourrand, and Jonas Bastos Da Veiga. "Organisation du travail dans des élevages familiaux lait et viande sur un front pionnier amazonien au Brésil. Etude à partir de sept enquêtes « bilan travail »." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 3 (March 1, 2005): 167. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9929.

Full text
Abstract:
Cette étude privilégie un regard nouveau sur les élevages laitiers familiaux en frontière agricole au Brésil : l’organisation technique du travail. Le travail apparaît être un facteur essentiel des conduites d’élevage et une contrainte aux transformations durables des exploitations. Cependant très peu de connaissances ont été produites jusqu’à ce jour. Pour rendre compte de l’organisation du travail sur une année, les temps de travaux ont été quantifiés et les collectifs de travail décrits dans sept fermes « lait-viande », à partir de la méthode « bilan travail ». Les mêmes activités d’astreinte avec le troupeau laitier ont été réalisées dans tous les élevages avec des variances quant aux volumes horaires : 1 h 45 à 6 h 30 par jour et par personne de la cellule de base. Les différences entre les fermes ont été liées à la composition de la cellule de base, à l’effectif de vaches traites et au mode de commercialisation du lait. Sur l’année, 17 à 328 journées ont été dédiées aux activités de saison, dont 17 à 176 jours sur les prairies cultivées. Une partie des activités sur les prairies (sarclage, implantation, clôtures) ont été déléguée à de l’aide familiale ou à des salariés temporaires. Trois stratégies d’éleveurs face au travail ont été identifiées, reposant sur la simplification des conduites ou l’organisation des collectifs de travail. L’étude conclut que le travail est un facteur à prendre en compte pour appuyer la transformation des pratiques des éleveurs et la durabilité des élevages familiaux amazoniens. Les futures actions de recherche-développement en Amazonie permettront de produire des connaissances pour identifier les voies d’amélioration possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fortin, Andrée. "Choix et contraintes : femmes, démographie et travail." Critique 32, no. 3 (April 12, 2005): 441–53. http://dx.doi.org/10.7202/056642ar.

Full text
Abstract:
La publication des actes du colloque « Femmes et questions démographiques» fournit l'occasion d'une réflexion sur les liens entre le travail productif et le travail reproductif. Les femmes portent souvent le fardeau de la dénatalité. À une vision alarmiste de la démographie, les auteures répliquent par une lecture optimiste des tendances récentes et par une réflexion sur la complexité des liens entre production et reproduction. Le non-dit de ces analyses est la profonde transformation du marché du travail en cours : dualisation, tertiarisation, qui obligent à un nouveau partage social du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dockès, Emmanuel. "NOTION DE CONTRAT DE TRAVAIL." Revista Direito das Relações Sociais e Trabalhistas 2, no. 2 (October 8, 2019): 126–50. http://dx.doi.org/10.26843/mestradodireito.v2i2.94.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est discuter la notion de contrat de travail. C’est une question toujours actuelle parce qu’elle détermine qui bénéficie des protections du droit du travail et aussi du droit de la sécurité sociale. Le contrat de travail est traditionnellement présenté comme un composé de trois éléments: travail, salaire et subordination. Cette dernière est le plus importante des éléments. On montre que le “lien juridique de subordination” a eté remplacé par le “l’état de subordination” et on réevalue la dépendance économique. On montre aussi que la répartition des risques économiques entre l’employeur et le salarié ne peut pas avoir influence sur la qualification de contrat de travail. On conclut que la subordination est composée de direction, contrôle et capacité à prendre des sanctions. C’est la présence de ces éléments en fait, dans la pratique, qui importe (“état de subordination”). Le critère central du contrat de travail apparaît alors être un composé de subordination et de dépendance, cet-à-dire, l’intensité de l’un de ces éléments permet de suppléer la faiblesse de l’autre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Barbier, Pascal. "Contrainte relationnelle et résistance au travail." Sociétés contemporaines 86, no. 2 (2012): 31. http://dx.doi.org/10.3917/soco.086.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jouzel, Jean-Noël. "Le travail étiologique sous contrainte nationale." La Revue de l'Ires 74, no. 3 (2012): 103. http://dx.doi.org/10.3917/rdli.074.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Verge, Pierre. "Faut-il « nommer » le contrat de travail?" Les Cahiers de droit 29, no. 4 (April 12, 2005): 977–92. http://dx.doi.org/10.7202/042921ar.

Full text
Abstract:
Le régime proposé du contrat de travail méconnaît la portée exhaustive de la convention collective conclue selon les lois du travail applicables au Québec. Aussi, l'examen critique de son contenu, en fonction d'objectifs d'adéquation à la réalité du travail contemporain et de cohésion législative n'a-t-il de sens qu'en l'absence d'une telle convention collective. En particulier, la rétention de la faculté de l'employeur de mettre fin unilatéralement au rapport indéterminé moyennant préavis paraît alors anachronique. Enfin, le contrat de travail n'entre-t-il pas dans le domaine naturel d'un véritable code du travail ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bustreel, Anne, Frédérique Cornuau, and Martine Pernod-Lemattre. "Concilier vie familiale et vie professionnelle en France : les disparités d’horaires de travail." Autres articles 67, no. 4 (December 5, 2012): 681–702. http://dx.doi.org/10.7202/1013200ar.

Full text
Abstract:
Résumé La France se caractérise aujourd’hui par une forte proportion de salariés ayant des contraintes familiales et par un nombre élevé d’entreprises qui flexibilisent la durée et les horaires de travail : comment la diffusion de ces nouvelles contraintes temporelles affectent-elles les femmes, et plus particulièrement les mères ? Une typologie des conditions temporelles d’emploi des salariés français intégrant la durée du travail, la souplesse horaire dont bénéficie le salarié et la « localisation » de son temps de travail, construite à partir de l’enquête « Familles et employeurs » (Ined-Insee, 2004-2005), fait apparaître une surreprésentation des femmes dans les emplois les plus souples, mais aussi les plus contraignants temporellement, alors que l’effet de la présence d’enfant semble assez mineur. Trois hypothèses sont testées pour expliquer les conditions temporelles d’emploi : la préférence des salariés pour des horaires de travail commodes, les caractéristiques productives des emplois et le rapport de force salarié-employeur. Les résultats montrent que le fait d’avoir de jeunes enfants n’est pas corrélé aux conditions temporelles d’emploi. Être une femme accroît la probabilité d’avoir des horaires hyper-souples (plutôt que standards contraints) et diminue la probabilité d’avoir des horaires longs souples et non standards contraints. L’hypothèse d’une sélection en fonction des préférences n’est pas confirmée par l’analyse alors que les exigences productives des emplois et des employeurs ainsi que le pouvoir de négociation des salariés exercent des effets significatifs et expliquent la surreprésentation des femmes dans les horaires fragmentés contraints.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Atallah, Gamal. "Les impôts sur le revenu et l’offre de travail des femmes mariées : une revue de la littérature." L'Actualité économique 74, no. 1 (February 9, 2009): 95–128. http://dx.doi.org/10.7202/602253ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’article effectue un survol de la littérature analysant les effets des impôts sur le revenu, sur l’offre de travail des femmes mariées. Les impôts introduisent des non-linéarités et des non-convexités dans l’ensemble budgétaire. Le modèle de base a bénéficié de plusieurs extensions, telles que les contraintes sur les heures, l’offre d’emploi intertemporelle, et les décisions simultanées des époux. Les approches économétriques basées sur la linéarisation de la contrainte budgétaire sont moins populaires aujourd’hui, alors que les méthodes basées sur la contrainte budgétaire complète et sur les choix discrets sont en vogue. Les estimations les plus récentes montrent que les impôts ont des effets négatifs, mais limités, sur la participation et les heures de travail des femmes mariées. La prise en compte des contraintes sur les heures de travail ainsi que les méthodes d’estimation plus sophistiquées jouent un rôle important dans cette réévaluation à la baisse des désincitatifs fiscaux. Néanmoins, les résultats empiriques demeurent relativement peu robustes. Certaines implications des résultats pour la politique économique sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Grancher, Romain. "Le pouvoir au travail. Contrat, contrainte et association dans le monde de la pêche." Mélanges de l'École française de Rome. Italie et Méditerranée, no. 131-1 (June 30, 2019): 53–64. http://dx.doi.org/10.4000/mefrim.5942.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Serre, Delphine. "Enseigner la sociologie en France. Une pratique pédagogique entre réflexivité et contraintes." Revista Linhas 21, no. 45 (May 4, 2020): 12–45. http://dx.doi.org/10.5965/1984723821452020012.

Full text
Abstract:
La question pédagogique à l’université est prise en étau entre d’un côté l’indifférence et de l’autre l’institutionnalisation dans des services dédiés et des dispositifs périphériques. Cet article propose une troisième voie, qui consiste à internaliser la réflexion pédagogique au cœur des enseignements thématiques pour en faire une dimension essentielle et légitime du métier d’enseignant·e-chercheur·e. A partir d’une auto-analyse de ses pratiques d’enseignement dans deux universités, Delphine Serre montre comment la sociologie peut être une ressource pour fabriquer, dispenser et évaluer les cours. Elle explicite d’abord les deux principes pédagogiques, inspirés de travaux sociologiques, qui guident ses pratiques : celui d’une « pédagogie enveloppante » et d’une « pédagogie rationnelle ». Elle montre ensuite comment elle mobilise la pratique réflexive de la sociologie et ses outils (questionnaires, observations) pour mieux ajuster les enseignements au public. Elle expose pour finir les limites auxquelles cette réflexivité pédagogique se heurte du fait des conditions matérielles et institutionnelles qui caractérisent le travail des enseignant·es-chercheur·es. Loin de la promotion d’une n-ième innovation pédagogique, l’article se veut une contribution modeste, sur la base d’une expérience personnelle, à la mise en visibilité d’une réflexivité pédagogique ordinaire bien mise à mal par les réformes récentes de l’enseignement supérieur.Mots-clés: Enseignement de la sociologie. Pédagogie rationnelle. Inégalités des conditions d’études. Pédagogie universitaire. Évaluation des enseignements par les étudiants. Conditions de travail des enseignants-chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bonnet, Estelle, Bruno Milly, and Élise Verley. "Les articulations famille-travail à l’aune du groupe professionnel et du genre : l’exemple des conductrices de train en France." Enfances, Familles, Générations, no. 18 (March 6, 2013): 52–71. http://dx.doi.org/10.7202/1014574ar.

Full text
Abstract:
Comment les conductrices de train gèrent-elles en France l’articulation entre travail et famille au regard des conditions et rythmes de travail spécifiques qui pèsent sur le groupe professionnel? Si les normes professionnelles, associées à une faible régulation organisationnelle, interdisent de demander des aménagements de services en raison de contraintes « familiales », la récente politique de féminisation de ce « bastion masculin » conduit à une réinterrogation de ces pratiques. Les nouvelles conductrices ne demandent pas d’aménagements spécifiques, leur présence soulève toutefois la question de l’articulation travail/famille, qui jusque-là était sinon taboue, du moins reléguée au rang de contrainte professionnelle incontournable et laissée à la charge des seuls professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Frate, Benoît, Monique Ménard-Kilrane, and Lucie Lamarche. "L’OIT et les Nations Unies : une étude de cas portant sur la collaboration interinstitutionnelle dans le domaine des droits fondamentaux du travail." Revue générale de droit 41, no. 1 (September 26, 2014): 47–92. http://dx.doi.org/10.7202/1026943ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse près de 200 Observations finales adoptées par le Comité du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies (PIDESC) pour la période allant de la 8e à la 40e session de ses travaux. Il vise à établir la contribution de l’Organisation internationale du travail (OIT) à ces Observations finales. Seule la partie de ces Observations concernant les droits fondamentaux du travail garantis par les articles 6 à 10 du PIDESC a été considérée. L’analyse conclut que les contributions spécialisées de VOIT aux travaux du PIDESC sont déterminantes et constituent un exemple de meilleures pratiques en matière de collaboration interinstitutionnelle. L’impact de ces contributions démontre notamment la prise en compte évolutive du sort des travailleurs de la marge par le Comité du PIDESC et par les instances de contrôle du suivi des conventions de l’OIT. L’étude illustre aussi le fait que de telles convergences ne portent pas atteinte à la mission respective des institutions qui, au contraire, dégagent leur marge de maoeuvre propre devant des situations systémiques d’abus des droits des travailleurs. Les conclusions de cette étude confirment la nécessité de préserver l’intégralité des différents mécanismes de contrôle international des droits des travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Durand, Régis. "Exécution du contrat de travail." Droit, Déontologie & Soin 13, no. 1 (March 2013): 51–58. http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2013.01.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fagnani, Jeanne. "L’allocation parentale d’éducation: contraintes et limites du choix d’une prestation." II. Les femmes entre l’État, le travail et la famille, no. 36 (October 2, 2002): 111–21. http://dx.doi.org/10.7202/005101ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'allocation parentale d'éducation, versée sans condition de ressources, est octroyée aux parents à la suite d'une naissance de rang trois ou plus, à condition qu'ils n'exercent aucune activité professionnelle ou qu'ils réduisent leur activité professionnelle et qu'ils aient travaillé au moins deux ans dans les dix ans précédant la naissance du benjamin. Une enquête montre que cette condition d'éligibilité empêche surtout des mères de milieux défavorisés d'y avoir accès. Parmi les femmes qui n'ont pas voulu cesser leur activité rémunérée et demander l'APE, les cadres et les professions intellectuelles, d'une part, et les ouvrières, d'autre part, sont surreprésentés par rapport aux bénéficiaires «actives» avant la naissance de leur benjamin. Les incertitudes quant aux conditions de retour à l'emploi, le chômage du conjoint et le faible montant de la prestation expliquent en partie les réticences de ces dernières. Enfin, quelques éléments d'explication du recours très limité à l'APE (dont le montant est alors réduit) associé au travail à temps partiel sont proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Leduc-Adine, Jean-Pierre. "Espaces, seuils et marges. À propos de L’assommoir." Études françaises 39, no. 2 (October 8, 2003): 23–32. http://dx.doi.org/10.7202/007033ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce travail se situe dans la perspective d’une étude spatiale de L’assommoir qui envisage non pas tant les lieux en eux-mêmes, leur organisation et leur rapport avec le programme et avec les structures de la narration, que les fonctions démarcatives des déplacements des personnages dans les espaces romanesques, au fond essentiellement, les frontières, les seuils, les barrières qu’ils doivent franchir, qu’ils tentent de franchir, qu’ils ne réussissent pas à franchir. En suivant tout particulièrement de près l’itinéraire du personnage de Gervaise, ce travail voudrait montrer qu’avant les études scientifiques de Tarde, de Van Gennep et d’autres, Zola a saisi avec acuité les fondements mêmes de ces travaux, sur les modes d’occupation de l’espace privé et de l’espace public, sur les contraintes qui règlent la vie quotidienne, sur les relations entre les classes et les individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Cormier, Clément. "Commentaire." II. Perspectives écologiques 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 168–70. http://dx.doi.org/10.7202/055124ar.

Full text
Abstract:
Le titre même de cette communication indique dès le départ deux lacunes majeures des recherches sociologiques sur le Canada français. Il est en effet bien symbolique que l'on doive traiter comme un même sujet les études sur les milieux de travail et l'analyse de la stratification sociale. Ceci indique combien nous avons encore peu développé ces deux domaines de recherche. Nous croyons pourtant qu'une connaissance plus précise de la division de notre société en classes et en strates sociales apporterait l'armature centrale à presque toutes nos recherches sociographiques. Il est frappant de constater, en parcourant notre littérature sociologique, combien nos chercheurs déplorent souvent cette lacune. L'appartenance à une strate ou à une classe sociale constitue en effet une des variables les plus communément utilisées en recherche sociologique. Le fait que l'on ne puisse s'appuyer sur un ensemble de travaux dans ce domaine impose donc toujours de sérieuses limitations à nos recherches. De même, dans une société industrielle et technologique qui vient tout juste de succéder à une société de type agricole et artisanal, les milieux de travail sont des objets d'étude privilégiés pour le sociologue. L'évolution globale des occupations, les transformations des conditions de travail dans un grand nombre d'emplois, l'adaptation à de nouveaux modes et à de nouveaux milieux de travail, la mobilité professionnelle, voilà autant de problèmes qui se présentent dans l'usine, dans l'entreprise commerciale, dans le bureau, dans l'école ou l'université, etc. C'est dans ces cadres en évolution que se façonne une partie de la culture et de la mentalité de la population. Les traditions marxistes et durkheimienne à la fois nous ont appris à ne pas minimiser — sinon à privilégier — l'impact de l'infrastructure de la division du travail sur l'ensemble socio-culturel. C'est donc sous le signe de cette double lacune que se situe le présent exposé. Ceci n'est cependant pas dit pour diminuer l'importance des travaux déjà faits. Les jalons posés prennent au contraire une plus grande valeur du fait qu'ils indiquent une première orientation pour les recherches que l'on peut espérer dans un avenir prochain. En analysant ces travaux, il m'a semblé qu'on pouvait les regrouper sous trois thèmes principaux : l'évolution historique de la structure occupationnelle, la répartition des groupes ethniques dans les différentes catégories d'emplois et les études de stratification et de mobilité sociales. Ce sont ces trois thèmes que je me propose de présenter successivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fantoni Quinton, S., and C. Czuba. "La protection du contrat de travail pendant l’arrêt de travail." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 76, no. 5 (October 2015): 493–96. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2015.06.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Verge, Pierre. "Le contrat de travail selon le Code civil du Québec : pertinence ou impertinence ?" Chronique de législation 24, no. 2 (March 5, 2019): 237–53. http://dx.doi.org/10.7202/1056953ar.

Full text
Abstract:
Quelle signification accorder au chapitre que le Code civil du Québec consacre au contrat de travail au regard du développement, au Québec comme dans les autres sociétés occidentales, du « droit du travail » ? La question s’envisage en deux temps, selon qu’il y a, ou non, absence de rapports collectifs de travail. Dans le premier cas, il n’y a pas de concordance substantielle avec le droit du travail classique, qui, en particulier, entretient une vision continue du rapport de travail, compte tenu de son importance pour le salarié. Pour ce qui est du second, l’encadrement législatif actuel des rapports collectifs de travail conduit à un constat général de non-pertinence de ce régime du contral individuel de travail. L’absence d’intégration du droit relatif au travail subordonné demeure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lorvellec, Soizic. "Contrat de travail ou contrat de sous-traitance." Revue Judiciaire de l'Ouest 9, no. 2 (1985): 239–46. http://dx.doi.org/10.3406/juro.1985.1306.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Brisson, Chantal, Michel Vézina, and Alain Vinet. "Organisation du travail et santé mentale : le travail répétitif sous contrainte de temps." Les problématiques 10, no. 2 (June 7, 2006): 13–29. http://dx.doi.org/10.7202/030289ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article expose d'abord un modèle général de recherche concernant l'association entre des caractéristiques de l'organisation du travail et des atteintes à la santé et à l'intégrité phsysique et mentale des travailleurs et travailleuses. Par la suite, ce modèle est utilisé dans le domaine de la santé mentale pour examiner les conséquences d'une organisation du travail caractérisée par des tâches répétitives exécutées sous contrainte de temps. Une problématique de cette question est esquissée, suivie des résultats et des limites méthodologiques des recherches effectuées dans le domaine. Enfin, un cadre d'analyse intégrant les connaissances acquises et les avenues de recheche à privilégier dans l'avenir est présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bouche, Madeleine, Anne Dewael, Jean-Pol Frere, Bernadette Lamesch, Jacqueline Mennicken, Marie-Madeleine Michel, and Claire Van Herstraeten. "Travail social : champ des contraintes et possiblités d'action." Travailler le social, no. 7 (February 3, 2016): 40–46. http://dx.doi.org/10.7202/1035006ar.

Full text
Abstract:
Sept travailleurs sociaux et deux enseignants communiquent leurs réflexions à partir d’expériences de travail dans différents secteurs sociaux. Ils cherchent les natures et les causes des contraintes qui pèsent sur le travail social, évaluent les conséquences négatives et positives de ces contraintes. Dans une seconde partie ils évaluent le changement dont sont capables les organisations, et le rôle des travailleurs sociaux dans cette transformation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Linhart, Daniele. "La subordination au travail… : entre consentement et contrainte ?" Sud/Nord 27, no. 1 (2017): 223. http://dx.doi.org/10.3917/sn.027.0223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Cousin, Olivier. "Entre contrainte et plaisir, le travail des cadres." Sciences Humaines N°210, no. 12 (December 1, 2009): 8. http://dx.doi.org/10.3917/sh.210.0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bertrand, Jean-Jacques, and Nathalie Brandon. "Le contrat de travail du sportif." LEGICOM 23, no. 3 (2000): 119. http://dx.doi.org/10.3917/legi.023.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Couturier, Gérard. "Droit du contrat et travail social." Sociétés & Représentations 5, no. 2 (1997): 249. http://dx.doi.org/10.3917/sr.005.0249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Chaumette, Patrick. "CONTRAT DE TRAVAIL - Règlement intérieur / Approbation." Revue Judiciaire de l'Ouest 9, no. 4 (1985): 459–65. http://dx.doi.org/10.3406/juro.1985.3107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Farcis, Sébastien. "Que faire du contrat de travail ?" Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N°4, no. 9 (September 1, 2006): 16. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.432.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Maisonneuve, Catherine. "Contraintes articulaires au travail : données prochainement réactualisées." Kinésithérapie, la Revue 11, no. 120 (December 2011): 7. http://dx.doi.org/10.1016/s1779-0123(11)75229-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography