Academic literature on the topic 'Travail de proximité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Travail de proximité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Travail de proximité"

1

Thalineau, Alain. "L’intimité et l’injonction à l’autonomie dans le travail social de proximité." Perspectives étatiques 21, no. 2 (January 25, 2010): 124–36. http://dx.doi.org/10.7202/038966ar.

Full text
Abstract:
Résumé Actuellement, dans le champ du travail social, les emplois de proximité apparaissent comme un moyen efficace d’accroître l’autonomie des personnes. Le lien entre l’action de proximité, l’intimité et l’autonomie interroge le sociologue. À partir d’une analyse du travail réalisé par les techniciennes de l’intervention sociale et familiale (TISF), il s’agit de présenter en quoi le regard porté sur la vulnérabilité suscite le dévoilement de l’intimité, et conduit les TISF, dont la technique est renvoyée à la catégorie du féminin, à devoir composer avec la proximité avec les familles et la distance exigée par les métiers « traditionnels » et « genrés » du travail social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Belton-Chevallier, Leslie, and Benjamin Pradel. "Des environnements urbains sous influence : regards croisés sur les pratiques autour du lieu de travail." Environnement urbain 5 (September 21, 2011): c22—c36. http://dx.doi.org/10.7202/1007606ar.

Full text
Abstract:
Travailler « en ville » ou à proximité de nombreuses aménités urbaines, permanentes ou temporaires, rend possible la réalisation de nombreuses activités non professionnelles à proximité de son lieu de travail. À travers deux enquêtes sociologiques complémentaires dans le quartier d’affaires de La Défense et dans les arrondissements centraux de Paris qui ont accueilli Paris-Plages, cet article propose d’examiner des pratiques socio-spatiales des travailleurs autour de leur adresse professionnelle. Les résultats qualitatifs et quantitatifs de ces enquêtes montrent que le travail reste un cadre primaire fort, à même d’influencer et de limiter le périmètre d’activités des individus à sa proximité immédiate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dussuet, Annie. "Le genre de l'emploi de proximité." III Les rapports de genre et l'aide aux proches, no. 47 (September 12, 2002): 143–54. http://dx.doi.org/10.7202/000348ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les années récentes, les « emplois de proximité d'aide à la vie quotidienne » ont connu une forte croissance, largement soutenue par des politiques publiques multiples mais invariablement énoncées au neutre. Pourtant ces emplois intéressent la question du genre, d'abord parce que 99 pour cent des salariés y sont des femmes, ensuite parce qu'ils représentent une « externalisation » du travail domestique gratuit habituellement réalisé par les femmes. Les non-dits de ces politiques « neutres » font appel aux rapports spécifiques des femmes au travail et à l'emploi, et impliquent une précarité au féminin, largement invisible. Ces « emplois de femmes », qui replacent celles-ci dans des postures « traditionnelles » de don, dessinent les contours généraux de l'emploi féminin, en naturalisant les compétences nécessaires, rendant plus difficile l'accès à une reconnaissance de type professionnel et à l'égalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Haig, Thomas, Philippe-Benoît Côté, and Robert Rousseau. "Intimité, dialogue et santé." Perspectives communautaires 21, no. 2 (January 25, 2010): 157–73. http://dx.doi.org/10.7202/038968ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir des pratiques de l’organisme communautaire Action Séro Zéro, cet article propose une réflexion sur le travail de proximité à l’égard d’enjeux reliés à la vie privée. Sont prises en considération des conceptions de la prévention du VIH qui mettent en lumière les risques d’ingérence dans la vie privée. Le contexte des milieux de socialisation fréquentés par les hommes gais et bisexuels est ensuite présenté, ainsi que des exemples du travail de proximité réalisé dans ces milieux. Dans ces exemples d’intervention de proximité, le risque d’outrepasser les limites du respect de la vie privée des individus serait contrebalancé par l’utilisation de méthodes dialogiques et participatives, ainsi que par l’ancrage dans les démarches de démocratisation d’accès dans les services de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Piney, Cécile, Adelaide Nascimento, and Corinne Gaudart. "Pilotage par la performance au quotidien dans une administration publique: conséquences sur les conditions de vie au travail des cadres de proximité et des agents encadrés." Hors-thème 70, no. 4 (January 28, 2016): 766–87. http://dx.doi.org/10.7202/1034903ar.

Full text
Abstract:
Une grande administration publique a souhaité comprendre l’incidence de son pilotage par la performance sur les conditions de vie au travail, notamment grâce à l’utilisation d’indicateurs. D’après la littérature, il n’existe pas une forme de performance, mais différentes performances dont les critères d’évaluation sont sélectionnés en fonction de la stratégie adoptée par l’organisation. L’application du pilotage par la performance dépend du choix des outils de mesure. Entre direction et agents, les cadres de proximité traduisent les objectifs de performance en missions concrètes. La façon de piloter les services pour atteindre les objectifs a des impacts sur la qualité du service produit, sur la qualité de vie au travail et le ressenti des conditions de travail. Une étude qualitative à partir de 36 entretiens centrés sur l’activité a été menée auprès d’agents, de cadres de proximité dans différents types de service, et de cadres intermédiaires. Ces résultats ont ensuite été croisés aux débats dans des groupes de travail «Métiers» et «Management-local». Les personnes interrogées ne remettent pas en cause l’utilisation d’indicateurs pour mesurer l’activité. Une culture du chiffre oriente même l’activité en priorisant certaines tâches au détriment d’un travail gris non mesuré. Néanmoins, il n’existe pas de perception commune de la performance au sein de cette administration, ce qui implique différents usages d’indicateurs. La recherche de la performance par l’administration via un pilotage par indicateurs a entraîné des phénomènes d’intensification du travail et d’évolution des métiers. Des pratiques induites afin de s’adapter aux conditions de travail se sont développées, celles-ci sont à la source d’écarts entre performance mesurée par les indicateurs et performance réelle des services. Ces stratégies de contournement sont un facteur dégradant les conditions de vie au travail, avec notamment un sentiment de non qualité du service rendu à l’usager et une perte de sens du métier. Les cadres de proximité, responsables de service, concilient tous ces paramètres afin de faire en sorte que les équipes puissent effectuer leur travail dans les meilleures conditions possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ouellet-Plamondon, Clairélaine, and Amal Abdel-Baki. "Jeune, urbain… mais psychotique : l’importance du travail de proximité." Dossier : Santé mentale au coeur de la ville I 36, no. 2 (April 2, 2012): 33–51. http://dx.doi.org/10.7202/1008589ar.

Full text
Abstract:
La psychose débutante non traitée occasionne beaucoup de souffrance et son impact se répercute à divers degrés sur le fonctionnement de la personne atteinte. Lorsqu’elle survient dans un milieu de centre-ville, un défi supplémentaire s’impose puisque plusieurs jeunes vivent dans des conditions précaires, instables et sont désaffiliés. Il faut adapter l’organisation des soins pour éviter un retard dans l’identification et le traitement de la psychose. Cet article présente différentes pistes de solution en décrivant la Clinique JAP du CHUM, clinique d’intervention précoce pour la psychose, qui offre des services intégrés visant à optimiser l’évolution. Pour favoriser l’adhésion au traitement, il importe d’offrir un climat accueillant et convivial, d’avoir un cadre d’intervention flexible et de faire preuve d’un espoir optimiste mais réaliste. Des interventions intensives offertes par une équipe interdisciplinaire spécialisée, en collaboration avec les différents acteurs communautaires, doivent être mises en place de façon proactive afin d’abréger le délai du traitement et d’éviter des conséquences désastreuses de la psychose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dujardin, Pierre-Philippe. "Le management de proximité et les émotions au travail." Soins Cadres 28, no. 111 (May 2019): 27–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2019.03.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lupo, Karine, and Esther Nivou. "Le binôme cadre au service du travail de proximité." Soins Cadres 28, no. 111 (May 2019): 36–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2019.03.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benedetto-Meyer, Marie, Nathalie Hugot, and Pascal Ughetto. "Connaître et reconnaître le travail des managers de proximité." Sociologies pratiques N° 42, no. 2 (May 12, 2021): 1–9. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.042.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gargano, Virginie, and Daniel Turcotte. "L’intervention en contexte de nature et d’aventure." Canadian Social Work Review 34, no. 2 (January 18, 2018): 187–206. http://dx.doi.org/10.7202/1042888ar.

Full text
Abstract:
L’intervention en contexte de nature et d’aventure (INA) est de plus en plus reconnue comme une méthode d’intervention pouvant contribuer à l’amélioration du bien-être général des personnes, autant dans les sphères physique, qu’émotive et psychologique. Les travaux qui en démontrent des effets positifs sont de plus en plus nombreux. Bien que cette modalité d’intervention soit généralement associée aux programmes en éducation, on peut la considérer en relation étroite avec les pratiques en travail social et particulièrement avec les interventions centrées sur les forces. L’objectif de cet article est de situer l’INA par rapport à celle-ci, telle qu’elle est présentée dans les écrits plus récents en travail social. Ces éléments sont mis en relief pour mieux circonscrire l’utilisation de l’INA en intervention psychosociale et en établir la proximité avec le travail social, en précisant en quoi cette modalité d’intervention rejoint les principes de l’approche centrée sur les forces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Travail de proximité"

1

Pokrovsky, Alexis. "L'entrepreneur institutionnel et la dimension spatiale du travail institutionnel." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS040/document.

Full text
Abstract:
La théorie néo institutionnelle nous renseigne sur les facteurs structurant les organisations et les marchés. Elle offre une grille de lecture adaptée pour tous ceux qui sont soucieux de comprendre et maîtriser les évolutions d’un champ organisationnel, en particulier s’ils sont acteurs de cette évolution. Cette grille de lecture est particulièrement riche d’enseignement pour les entrepreneurs qui cherchent à modifier durablement le domaine dans lequel ils interviennent. Un des axes peu étudié de l’action entrepreneuriale, concerne la dimension spatiale, c’est-à-dire la capacité à arranger la disposition des réalités sociales distinctes. La littérature sur les territoires nous renseigne sur le lien fort qui existe entre espace et institutions. Ce qui nous mène à la question de recherche principale : comment une action forte sur l’espace va modifier les institutions, et transformer l’entrepreneur en entrepreneur institutionnel ? Cette recherche se propose d’étudier plusieurs cas de parcours d’entrepreneurs suivant une stratégie spatiale et de vérifier si leur démarche s’inscrit dans le processus du travail institutionnel. Le premier intérêt de cette recherche sera de définir ce qu’est une « stratégie spatiale » en matière de gestion et, plus précisément, en matière entrepreneuriale, en détaillant son processus, les compétences clés et en fournissant des modèles génériques. Le second intérêt sera d’apporter un éclairage théorique nouveau sur l’entrepreneur institutionnel, « boson de Higgs » de la Théorie Néo Institutionnelle
The new institutional theory plays an important part to our understanding of the structural elements shaping organizations and markets. It brings an analytical framework for anyone interested in understanding and managing changes in an organizational field, and more specifically for those who want to be actor of that change. This framework is particularly helpful for entrepreneurs wishing to change their field of operation. Spatial activity, namely the capacity to organize social distinct realities, is a dimension of the entrepreneurial activity that has remained quite unexplored. The literature on territories gives us an indication of the strong relationship between space and institution. This brings us to the backbone question of this research: how can deliberate actions on space (or “doing with space” as written by Michel Lussault) change institutions and turn the entrepreneur into an institutional entrepreneur? This research will be based on several case studies about entrepreneurs who follow a spatial strategy, to test whether it fits the definition of institutional work. First, it will define what a “spatial strategy” is in management studies, and in particular for entrepreneurship, by detailing its process and the key competences and by proposing various generic models. Finally, it will shed a new light on the institutional entrepreneur, “Higgs boson” of the New Institutional Theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bonnard, Claire. "Le marché du travail des scientifiques : capital humain, incitations, proximité." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00655967.

Full text
Abstract:
Cette thèse a comme objectif d'apporter une contribution à l'économie de l'innovation au niveau microéconomique. Elle est composée de trois chapitres portant sur le marché du travail des scientifiques et ingénieurs, les incitations à l'innovation dans le secteur privé et l'existence d'effets de proximité spatiale dans le recrutement des jeunes diplômés en sciences et ingénierie (S&I). Dans le premier chapitre de cette thèse, nous nous intéressons au marché du travail des scientifiques et ingénieurs. Tout d'abord, nous dégageons les différentes caractéristiques de ce marché du travail. Nous analysons ensuite les différents déterminants d'accès aux activités de R&D pour les jeunes diplômés en S&I. Enfin, nous nous interrogeons plus globalement sur la valorisation des activités de R&D au sein des entreprises privées. Nous déterminons s'il est rentable pour un ingénieur d'effectuer sa carrière au sein des activités de R&D. Cette analyse du marché du travail des scientifiques en entreprise montre qu'il n'existe pas de primes aux fonctions de R&D. Ce résultat nous amène à nous interroger dans le second chapitre de cette thèse sur les incitations à l'innovation dans le secteur privé. La mesure de l'innovation choisie est le fait pour un ingénieur de déposer un brevet, indicateur habituellement choisi pour mesurer l'innovation au niveau des entreprises. Nous nous intéressons aux types d'incitations monétaires reçues par les inventeurs au sein des entreprises. De la littérature, deux types d'incitations ressortent : les incitations liées à la performance de l'agent (le salaire) et celles liées à la performance des entreprises (les stock-options). Nous portons une attention particulière à la mobilité inter-entreprise des inventeurs. Dans le dernier chapitre de cette thèse, dans la lignée des travaux de l'économie de la connaissance portant sur le lien innovation-territoire, nous analysons l'existence d'effets de proximité dans le recrutement des jeunes diplômés en S&I par les entreprises pour leurs activités de R&D. Nous cherchons également à déterminer si le capital humain des scientifiques est plus fortement valorisé sur le marché du travail local, remettant dans une certaine mesure en cause la théorie de la prospection d'emploi spatiale. Enfin, nous portons une attention toute particulière à la valorisation du capital humain scientifique au sein des pôles de compétitivité mis en place par le gouvernement français en 2005 à l'image des clusters américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barros, Geraldo Pedro Heitor. "La proximité au Palais : une analyse de la socialisation des juges de proximité." Thesis, Montpellier 1, 2011. http://www.theses.fr/2011MON10022/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche analyse le processus de socialisation des juges de proximité au sein des Tribunaux d'Instance. Les Juridictions de Proximité ont été créées par la réforme de la Justice de 2002. Pour les réformateurs de la justice, cette juridiction incarne la volonté de déjuridiciser la relation entre la justice et les justiciables. La réaction du corps de la magistrature a stigmatisé la figure des « juges-citoyens » qui ont été soupçonnés de ne pas posséder les compétences pour rendre une justice de qualité. Ainsi, l'accès au poste est restreint à des juristes de formation. L'objectif de créer une justice de proximité est aujourd'hui loin d'être concrétisé. Son organisation a produit un phénomène paradoxal où les juges de proximité rendent une justice plus juridicisée que les juges professionnels. Cette thèse cherche à comprendre les conditions sociales de production de ce paradoxe. L'enquête de terrain consiste en des entretiens avec des juges de proximité, juges professionnels et greffiers ; un dense travail d'observation d'audiences judiciaires et un stage dans le tribunal d'Instance de Sète. L'organisation sociale de la justice de proximité est analysée à travers la socialisation des juges au sein des juridictions et l'accomplissement pratique de leur travail. L'intégration des juges de proximité est importante pour comprendre la stigmatisation dont ils sont l'objet et les stratégies employées pour surmonter les difficultés relationnelles. La construction de l'identité est le résultat d'un processus cognitif d'interprétation des attentes des membres des tribunaux par les juges de proximité. Ils surjouent leur rôle en valorisant leurs connaissances juridiques pour retourner le stigmate. A partir d'une analyse ethnométhodologique, les différentes méthodes utilisées par les juges de proximité et par les juges d'Instance sont comparées afin de comprendre comment le travail est accompli en coordination avec les greffiers. La comparaison est étendue au travail accompli avec les justiciables durant les audiences. Les techniques employées sont décrites afin de démontrer la manière dont les juges de proximité focalisent les interactions aux aspects juridiques, contrairement aux juges d'Instance. Comme conclusion, les juges de proximité rendent une justice plus juridicisée, parce qu'ils cherchent à montrer leurs connaissances juridiques pour se socialiser en reléguant au second plan les habiletés pratiques pour accomplir le travail quotidien. La sociologie de la décision judiciaire contribue à comprendre les conditions concrètes et les inquiétudes séculaires qui guident le processus décisionnel
This research analyzes the socialization process of “juges de proximité” within the courts in France. The small claim courts (“jurisdictions de proximité”) were created by the Justice reformation of 2002 (se foi mais de uma reforma usa o “of”, se foi só uma deixa o “in”). To its reformers, this institution represents the desire of reducing litigiousness in the relationship between Justice and citizens. The reaction of professional judges' corporation stigmatized the image of the“citizen-judges” who were presumed to not have enough competences to render a Justice of quality. Hence, the access to this position was limited to graduated lawyers. The creation of a closeness justice is nowadays far from being achieved. Its organization produced a paradoxal phenomenon in which “juges de proximité” accomplish a more litigious justice than professional judges. This thesis aims to understand the social conditions leading to this paradox. The fieldwork consisted of interviews with “juges de proximité”, professional judges and court clerks; an intense work of observation of judicial hearings and an internship in the Small Court of Sète. The judges' integration is important to understand their stigmatization and the strategies used to overcome relational difficulties. The construction of identity is the result of a cognitive process of interpretation of court members' expectancies by the “juges de proximité”. They overperform their role by showing their legal competences in order to deviate the attention from their stigma. Through an ethnomethodological analysis, different methods employed by “juges de proximité” and professional judges are compared to understand how the work is accomplished in coordination with the court clerks. The comparison is extended to the work accomplished with lay people during judicial hearings. The employed techniques are described to reveal the way in which “juges de proximité” focus interactions in legal features, contrarily to professional judges. In conclusion, “juges de proximité” accomplish a more litigious justice, because they intend to demonstrate their legal knowledge to socialize, by relegating practical skills to accomplish the everyday work in courts. The sociology of judicial decision contribute to understand the concrete conditions and the secular concerns which guide the decision making process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin, Emmanuel. "Manager en dernier ressort : le travail de l'encadrement de proximité à EDF." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00739382.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le travail de l'encadrement de proximité au sein d'une grande entreprise industrielle, EDF, passée d'un statut de monopole public à celui de société anonyme opérant sur un marché concurrentiel. Le processus de " modernisation " dans lequel l'entreprise est engagée depuis les années 1990 conduit à des transformations de l'organisation du travail, dans lesquelles l'encadrement de proximité (agents de maîtrise et cadres encadrant des agents d'exécution) occupe une position délicate. Il lui revient à la fois de " conduire le changement " sans disposer de beaucoup d'autonomie, et de favoriser l'engagement au travail des salariés, tout en se protégeant (et en protégeant l'employeur, qui lui délègue son autorité) des mises en cause qui tiennent à la " souffrance au travail " et aux " risques psychosociaux ", c'est-à-dire aux atteintes potentielles à la santé psychique des agents. Placés dans une position intermédiaire du fait de leur échelon hiérarchique, les encadrants de proximité opèrent des arrangements quotidiens entre la prescription et le travail réel, en jouant de la faible distance qui les sépare de leur équipe et en s'appuyant sur les relations interpersonnelles qu'ils entretiennent avec elle. L'enquête porte sur cette forme particulière du travail d'organisation, le travail d'encadrement, à partir de l'analyse d'une centaine d'entretiens dans la plupart des grandes directions fonctionnelles de l'entreprise (en France métropolitaine), de quatre ans d'observation participante au sein de la Direction des ressources humaines, et de l'exploitation d'archives internes (documents de politiques d'entreprise, procès-verbaux de CHSCT, archives de formateurs). Elle pose la question du rôle des encadrants de proximité dans le renouvellement de l'organisation du travail : marginalisés par des dispositifs gestionnaires de contrôle et relégués dans la seule animation d'un collectif humain, ces encadrants dont leurs supérieurs hiérarchiques voudraient pourtant faire de véritables " managers " affrontent une série de contradictions qu'ils résolvent quotidiennement à leur niveau, ce qui permet de les qualifier de managers en dernier ressort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lemonnier, Michel. "Le facteur de proximité dans la dynamique de l’organisation." Caen, 2015. http://www.theses.fr/2015CAEN1009.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objet l’étude de la possible capacité du management d’une organisation à conduire un collectif de travail vers une dynamique d’adaptation et ou de changement en optimisant les termes d’un facteur de proximité. Ce facteur de proximité étant la résultante des influences des caractéristiques individuelles des acteurs dans le contexte et les situations de travail, de la perception du vécu des caractéristiques individuelles en fonction des contextes et situations de travail. Dans cette perspective, l’adaptation au changement est conçue dans un processus interactif et évolutif qui ne se réduit pas à une relation mécaniste entre l’individu et l’environnement. Notre travail mettra en évidence le fait que le management puisse construire un processus d’influence sur la perception par le salarié des buts poursuivis par l’entreprise, sur la perception par le salarié des liens existants entre travail de l’opérateur à son poste de travail et la production globale de l’organisation, sur la relation perçue entre l’implication individuelle ou collective et la performance et la façon dont elle peut être reconnue par le management de l’organisation. Si la perception qu’a le salarié de l’environnement peut dépendre de la conception générale que le salarié a du travail et de l’image que le salarié a de lui-même ou souhaite développer comme personne au travail, nous mettrons en évidence les variables constitutives d’un facteur de proximité. Ce facteur de proximité ne pouvant exister que si l’acteur de l’organisation a connaissance de la vocation générale et de production de l’organisation, de l’organisation générale de l’entreprise dans laquelle il évolue, de la connaissance du fonctionnement du système d’information, du système de communication, du processus d’évaluation de la contribution et du système de reconnaissance de l’organisation. Ce travail aborde donc, sous l’angle du contrat psychologique, la relation de l’acteur à l’organisation et la capacité d’un management à pouvoir la faire vivre pour que vive de façon la plus réalisée possible l’acteur dans l’organisation. Nous considérons, en effet, que le sujet est actif et pluriel dans sa construction psychologique et sa socialisation et de fait, dans le développement de ses relations avec son contexte de travail. Une investigation psychosociologique de l’objet travail dans une situation de conflit extrême a constitué le point de départ d’une réflexion puis d’une investigation étayée par une analyse qualitative. Nous soulignons l’impact de la rupture du contrat, souvent déclenchée par une transformation dans le milieu du travail, autant sur l’individu que sur sa relation de travail. La mise en évidence d’éléments constitutifs d’un facteur de proximité contribuerait à pouvoir s’inscrire dans le cadre d’une logique préventive, voir curative en ce qui concerne l’adhésion d’un collectif de travail au projet de l’organisation. Cette adhésion permettant à chaque acteur de vivre au mieux le rapport qu’il entretiendra au contrat psychologique le liant à l’organisation
This research has for object the study of the possible capacity of the management of an organization to lead a working collective towards a dynamics of adaptation and or change by optimizing the terms of a factor of closeness. This factor of closeness being the resultant of the influences of the individual characteristics of the actors in the context and the situations of work, the perception of the real-life experience of the individual characteristics according to contexts and working situations. In this perspective, the adaptation to the change is conceived in an interactive and evolutionary process which is not reduced to a mechanistic relation between the individual and the environment. Our work will highlight the fact that the management can build a process of influence on the perception by the employee of the purposes pursued by the company, on the perception by the employee of the existing links enters work of the operator its job and the global production of the organization, on the relation perceived between the individual or collective implication and the performance and the way she can be recognized by the management of the organization. If the employee’s perception of the environment can depend on the general conception that the employee has some work and some image which the employee has of himself or wishes to develop as nobody in the work, we shall highlight the essential variables of a factor of closeness. This factor of closeness which can exist only if the actor of the organization has knowledge of the general vocation and the production Of the organization, the general organization of the company in which he evolves, of the knowledge of the functioning of the information system, the system of communication, the process of evaluation of the contribution and the system of gratitude of the organization. This work thus approaches, under the angle of the psychological contract, the relation of the actor to the organization and the capacity of a management to be able to make her live so that possible the actor in the organization lives in a most realized way. We consider, indeed, that the subject is active and plural in its psychological construction and its socialization and de facto in the development of its relations with its working context. A psychological investigation of this research in a situation of extreme conflict constituted the starting point of a reflection then an investigation supported by a qualitative analysis. We underline the impact of the breach of the contract, often activated by a transformation in the environment of the work, as much on the individual as on its labour relation. The revealing of constituent elements of a factor of closeness would contribute to be able to join within the framework of a preventive logic, see curative as regards the membership of a working collective to the project of the organization. This membership allowing every actor to live at best the rapport which he will maintain to the psychological contract linking him to the organization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Miossec, Yvon. "Les instruments psychosociaux de la santé au travail : Le cas des managers de proximité de l'industrie électrique." Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00767405.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit de manière indirecte dans la problématique des risques psychosociaux. A la demande d'un groupe mondial de l'industrie électrique, nous sommes entré dans la question en renversant le problème. Nous avons étudié les instruments psychosociaux de la santé au travail chez les managers de proximité. Le développement du pouvoir d'agir protège la santé et la formation de nouveaux buts est un organisateur de ce développement. Nous avons donc cherché à comprendre et à expliquer comment de nouveaux buts se forment dans et par les dialogues entre pairs sur le travail. L'analyse de discours a permis d'identifier une opération langagière et deux opérations psychologiques qui concourent au renouvellement des buts d'action : la reprise de discours dans le discours, la différenciation des sources de but et l'institution de liaison entre les activités. Sur la base de ces résultats, nous définissons les conditions que les dialogues entre pairs doivent réunir pour être un instrument de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Miossec, Yvon. "Les instruments psychosociaux de la santé au travail : Le cas des managers de proximité de l’industrie électrique." Thesis, Paris, CNAM, 2011. http://www.theses.fr/2011CNAM0812/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’inscrit de manière indirecte dans la problématique des risques psychosociaux. A la demande d’un groupe mondial de l’industrie électrique, nous sommes entré dans la question en renversant le problème. Nous avons étudié les instruments psychosociaux de la santé au travail chez les managers de proximité. Le développement du pouvoir d’agir protège la santé et la formation de nouveaux buts est un organisateur de ce développement. Nous avons donc cherché à comprendre et à expliquer comment de nouveaux buts se forment dans et par les dialogues entre pairs sur le travail. L’analyse de discours a permis d’identifier une opération langagière et deux opérations psychologiques qui concourent au renouvellement des buts d’action : la reprise de discours dans le discours, la différenciation des sources de but et l’institution de liaison entre les activités. Sur la base de ces résultats, nous définissons les conditions que les dialogues entre pairs doivent réunir pour être un instrument de la santé
This thesis is a contribution to the field of psychosocial risks at work. It reports how, in order to respond to the command of an international corporation of electrics industry, we entered the question of psychosocial risk at work, and how we managed to reverse the question. We ‘ve been studying, in a team managers’ group, the psychosocial tools used in order to build and maintain health at work. in the perspective of Clinic of Activity, we know firstly that the development of « power to act » in activity protects and promotes health at work, and secondly that the creation of new goals is a medium of this development. That is why , in this research project, we aimed to understand the creation process of new goals in activity, and we studied this process in a specific frame : in and by the way of dialogues about work activity among professional peers. Discourse analysis permit to identify three different processes, a language process and two psychological ones, that all participate to a renew of goals. Those processes are : 1) a new iteration, in the discourse, of a verbal statement taken from another discourse ; 2) the differentiation of goal’s origins ; and 3) the elaboration of new links between activities. Those issues allows us to define some of the significant properties of dialogue as a tool for health promotion between peers at work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sanon, Priscille-Nice. "Travail de proximité dans des groupes de médecine de famille : la présence du pharmacien et la collaboration interprofessionnelle." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27925.

Full text
Abstract:
Le travail des pharmaciens dans les groupes de médecine de famille (GMF) et leurs rôles dans le suivi des clientèles ayant des problèmes de santé complexe est une innovation très peu été étudiée au Québec. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intégration du pharmacien (Ph) et d’étudier l’influence de sa présence au sein d’une équipe de soins de première ligne sur la collaboration interprofessionnelle. Une étude qualitative descriptive a été effectuée à l’aide d’entrevues semi-structurées et de questionnaires (Pharmacist-Physician Collaborative Index (PPCI) et Inventaire du climat d’équipe (ICE)) auprès de médecins (Md), pharmaciens et autres professionnels. Une analyse de contenu thématique a été effectuée pour les entrevues de même que des analyses comparant les différents milieux et les professionnels. Des analyses statistiques décrivant la collaboration, le climat d’équipe et comparant les différents milieux et professionnels ont aussi été prises en considération. Quarante-cinq professionnels ont été rencontrés (6 Ph, 13 Md, 11 autres, 13 Ph d’officine et 2 Ph d’établissement). Les pharmaciens travaillaient dans leurs GMF depuis en moyenne 3,75 ans. Les résultats des entrevues nous indiquent que l’intégration réussie du pharmacien en GMF demande du temps et des efforts de l’organisation, du Ph et des autres professionnels, notamment au regard de la compréhension des rôles afin de diminuer les appréhensions. Les questionnaires nous révèlent que le niveau de collaboration entre les médecins et les pharmaciens est élevé, mais que les dimensions plus faibles concernent la définition des rôles et les relations de travail. Le climat d’équipe est généralement bon avec des scores plus élevés pour les GMF ayant une mission universitaire. Ces résultats permettent de mieux comprendre l’intégration du pharmacien en GMF et les impacts organisationnels que peuvent avoir ces professionnels de la santé dans les équipes interdisciplinaires de soins de première ligne.
Pharmacists’ work in family medicine group (FMG) and their role in the management of clients with complex needs is an innovation in Quebec province whose have hardly been studied. The objectives were to assess the integration of pharmacists and to study the influence of their presence in these multidisciplinary care teams on interprofessional collaboration. A qualitative study was conducted using semi-structured interviews and questionnaires (Pharmacist-Physician Collaborative Index (PPCI) and Team Climate Inventory (ICE)) with doctors (Md), pharmacists and other professionals inside and outside four FMGs in Quebec city. A thematic content analysis was performed for the interviews. Statistical analyzes describing collaboration, team climate and comparing different backgrounds and professionals were also carried out. We met 45 professionals (6 pharmacists (inside FMG), 13 MD, 11 others, 15 pharmacists (outside FMG). Pharmacists were working in FMG since a mean of 3.75 years. Interviews indicate that the successful integration of the pharmacist into FMG requires time and effort from the organization, pharmacists and other professionals, particularly with respect to understanding roles. The level of collaboration between doctors and pharmacists is high with lower scores on two dimensions (i.e. definition of roles and working relationships). Team climate is generally good with higher scores for FMGs having a focus on training (university affiliated). These results allow a better understanding of the integration of the pharmacist into family medicine groups and on the organizational impacts that these health professionals can have in primary care teams.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Puissant, Emmanuelle. "La relation associative d'aide à domicile : spécificités, remises en cause, résistances." Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENE006.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse la relation associative d'aide à domicile selon une méthodologie inductive et une posture socio-économique. L'objectif de la première partie est de construire cet objet de recherche. Le premier chapitre retrace la construction sociale du secteur de l'aide à domicile, en montrant le rôle pionnier des associations. Le deuxième chapitre fait état du caractère globalement dégradé des emplois et du travail dans le secteur. Il pointe toutefois le rôle sécurisant des associations. Le troisième chapitre analyse pourquoi la loi de développement des services à la personne de 2005 bouleverse le secteur, et singulièrement les associations. L'objectif de la deuxième partie est de développer des outils conceptuels afin d'éclairer la problématique dégagée dans la première partie. Le chapitre 4 conceptualise sous la forme d'un triangle, trois types de relations qui tissent le secteur ; les relations de service, salariale et de travail. Cette organisation triangulaire appelle un cadre théorique et analytique socio- économique. Le chapitre 5 a pour objectif d'analyser ces relations dans le contexte association, en considérant qu'elles font partie d'un système. La troisième partie est d'analyser les enjeux et les évolutions à l'œuvre au sein du secteur associatif du point de vue de l'articulation entre les trois relations identifiées. Le chapitre 6 montre que les relations de travail et d'emploi sont indissociables dans le cadre associatif, ce qui invalide le caractère non qualifié du travail. Le chapitre 7 analyse comment les relations de travail et de service s'articulent dans le cadre d'une relation d'usage, Enfin, dans un contexte institutionnel changeant, le chapitre 8 revient sur le difficile équilibre entre les différentes relations
This PHD thesis analyses the personal care aid, especially as developed in non-profit organizations. The aim of the first part is to build the research object. The first chapter recounts the slow development of personal care aid as an activity sector. The second chapter shows the difficult conditions of` care work. The third chapter analyses why the law to develop home care services, changed the whole sector of personal care aid. The second part develops some "conceptual tools" to enlighten the problems shown in the first part. In chapter 4, three types of relationships that exist in this sector are conceptualized-like a triangle: the service relationship, the employment relationship, and the work p relationship. The relationships that appear in this triangle in the context of non-profitmaking organizations are analyzed in chapter 5, considering that they are part of` a system. The goal of the third part is to analyze the stakes and the development of the sector of` non-profitmaking organizations, taking into account the three identified relationships. The chapter 6 shows why the work and employment relationships are inseparable. The chapter 7 analyzes how specific the work and service relationships are in the non-profit organizations in the field of personal aid care. In a moving context, chapter 8 deals with the necessary balance between the different relationships
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le, Bris Valérie. "La continuité des activités de production dans des systèmes postés discontinus : approche ergonomique des activités de relève de poste de l'encadrement de proximité." Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20084.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans la thématique des horaires de travail postés et de leur aménagement, du point de vue de l'activité de travail mise en œuvre pour assurer la continuité du travail. Les relèves de poste correspondent à la période de remplacement d'une équipe par une autre dans un fonctionnement en horaires postés. Dans les situations de production manufacturière, elles sont cruciales pour la bonne utilisation des moyens de production, pour une réalisation appropriée du travail, pour l'assurance de la continuité de production dans des contraintes de délais, de coûts, de qualité et de sécurité. L'objectif de cette thèse a été de considérer les activités de relève de poste de l'encadrement de proximité dans une situation de travail posté discontinu qui alterne des relèves de poste avec rencontre (RAR) et sans rencontre (RSR), et de mettre à jour les différents processus mis en œuvre qui participent à l'assurance et au maintien de la continuité des opérations industrielles. La question des relèves de poste est abordée à la fois comme un objet d'étude à part entière et comme un moyen d'étude des processus mis en œuvre. Les résultats obtenus sont le fruit d'une analyse ergonomique de l'activité de travail de chefs d'équipe d'une chaîne d'assemblage final d'avions. Ils montrent que la reconnaissance de l'importance des relèves de poste de l'encadrement de proximité n'est pas acquise ; que les rencontres favorisent le partage des informations tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif pour l'ajustement mutuel des représentations ; que les activités de relèves de poste sont imbriquées dans les activités de l'encadrement de proximité ; et enfin que la construction du contenu des transmissions est située et opportuniste. A l'issue de ce travail de recherche, le modèle en trois phases de la relève de poste est discuté du point de vue de l'activité d'encadrement de proximité et des principes de solution sont proposés. Ainsi nous évoquons le fait que les activités de relève de poste sont diluées dans l'activité continue de l'encadrement de proximité et qu'il est réducteur de vouloir considérer leur relève de poste comme un moment circonscrit du travail posté
This research is in line with the thematic of shift work schedules and their adjustment, specifically regarding the work activity carried out to assure the work continuity. Shift changeovers correspond to the periods during which a team replaces another in a shift work system. When the production is of a manufacture type, the changeovers are crucial for the good use of the means of production, for an appropriate realisation of the work, and for the insurance of the production continuity despite delay, cost, quality and security constraints. This thesis aim is to observe the line management changeover activities in an intermittent shift work situation which alternates between changeovers with or without meetings, and to highlight the different processes in use that contribute to the support and insurance of the industrial operations continuity. The changeover issue is tackled at the same time as a full-fledged object of study and as a mean of study of the used processes. The results were obtained from an ergonomic work analysis of aircraft final assembly-line supervisors. These results show that the line management changeover's importance is not yet sufficiently acknowledged; that the encounters facilitate information sharing both quantitatively and qualitatively for the mutual adjustement of representations; that the changeover activities are interlinked with line management activities; and finally that the development of the transmission content is situated and opportunist. At the end of this research work, the three-phase model of shift changeovers is discussed from the point of view of line management activity and solution principles are proposed. Thus is mentioned the fact that changeover processes are smothered in the line management continuous activity, and that to consider changeover as a limited moment of the global shift work process is reductive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Travail de proximité"

1

Béhanzin, Luc. Le travail de proximité comme stratégie de prévention des risques liés aux IST/VIH/sida auprès des personnes marginalisées et exclues en République du Bénin: Une inspiration issue d'expériences montréalaises (Québec). [Montréal: Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, Direction de la santé publique, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

l'énergie, Canada Office national de. Travaux d'excavation et de construction à proximité de pipelines. Calgary, Alta: Office national de l'énergie, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alain, Hervé. La proximité folle du paradis: Chroniques. Arles: Actes sud, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jacinthe, Mazzocchetti, ed. Le travail social de proximité en questions: Entre utopie et sombre conscience. Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benoit, Jean-Marc, Daniel Pucci, Pierre Mauroy, and Philippe Benoit. La France à 20 minutes : La révolution de la proximité. Belin, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Blundell, Katherine. 1. What is a black hole? Oxford University Press, 2015. http://dx.doi.org/10.1093/actrade/9780199602667.003.0001.

Full text
Abstract:
A black hole is a region of space where the force of gravity is so strong that nothing, not even light, can travel fast enough to escape from its interior. ‘What is a black hole?’ outlines how they were first conceived by theoretical physicists such as John Michell, Henry Cavendish, Pierre-Simon Laplace, and Albert Einstein, and explains the concepts of singularity, escape velocity, the event horizon, and spacetime. Black holes have now been identified in the Universe in their hundreds and accounted for in their millions. Although invisible, these objects interact with and influence their surroundings in different ways depending on proximity relative to the black hole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Travail de proximité"

1

Jensen, Pia Majbritt, and Ushma Chauhan Jacobsen. "Augmenting Proximity Theories: Including Other Proximities in the Transnational Travel of Danish Television Drama." In Danish Television Drama, 169–86. Cham: Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-40798-8_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Melikov, Pierre, Jeremy A. Kho, Vincent Fighiera, Fahad Alhasoun, Jorge Audiffred, José L. Mateos, and Marta C. González. "Characterizing Urban Mobility Patterns: A Case Study of Mexico City." In Urban Informatics, 153–70. Singapore: Springer Singapore, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-981-15-8983-6_11.

Full text
Abstract:
AbstractSeamless access to destinations of value such as workplaces, schools, parks or hospitals, influences the quality of life of people all over the world. The first step to planning and improving proximity to services is to estimate the number of trips being made from different parts of a city. A challenge has been representative data available for that purpose. Relying on expensive and infrequently collected travel surveys for modeling trip distributions to facilities has slowed down the decision-making process. The growing abundance of data already collected, if analyzed with the right methods, can help us with planning and understanding cities. In this chapter, we examine human mobility patterns extracted from data passively collected. We present results on the use of points of interest (POIs) registered on Google Places to approximate trip attraction in a city. We compare the result of trip distribution models that utilize only POIs with those utilizing conventional data sets, based on surveys. We show that an extended radiation model provides very good estimates when compared with the official origin–destination matrices from the latest census in Mexico City.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

TROTTIER, Germain, Robert BASTIEN, Joseph J. LÉVY, Élise ROY, and Ignaki OLAZABAL. "TRAVAIL DE PROXIMITÉ :." In Enjeux psychosociaux de la santé, 193–204. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgq5w.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bastien, Robert, Alex Battaglin, Marie-Ève Bouthillier, Monique Besse, Marie-France Raynault, Louis-Robert Frigault, and Gérald Larose. "TRAVAIL DE PROXIMITÉ." In Transformations de l’intervention sociale, 73–96. Presses de l'Université du Québec, 2007. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgsrn.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hesbeen, Walter. "Le travail de considération pour l’humain." In Cadre De Santé De Proximité, 45–56. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71419-1.00004-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Liébault, Nathalie. "Le juge de paix face au droit du travail." In Une justice de proximité, la justice de paix (1790-1958), 165. Presses Universitaires de France, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/puf.peti.2003.01.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Trouvé, Philippe. "4 - Encadrements de proximité et marchés du travail : un éclairage bibliographique." In Les professions intermédiaires, 83. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.guit.2013.01.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

HAIG, Thomas A., Daniel LEBLANC, and Robert ROUSSEAU. "LE TRAVAIL DE « PROXIMITÉ » SUR INTERNET AUPRÈS DES HOMMES GAIS ET BISEXUELS." In Minorités sexuelles, Internet et santé, 169–84. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgxdd.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Clément, Serge. "LE TRAVAIL DE PASSEUR." In Proximités, 139–56. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgpqp.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gillet, Anne. "Transformations du travail et des services publics : place et rôle de l’encadrement de proximité dans l’accompagnement des changements." In Travailler dans les services publics : la nouvelle donne, 97–108. Presses de l’EHESP, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.gille.2020.01.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Travail de proximité"

1

Lataire, Evert, Marc Vantorre, and Guillaume Delefortrie. "The Influence of the Ship’s Speed and Distance to an Arbitrarily Shaped Bank on Bank Effects." In ASME 2015 34th International Conference on Ocean, Offshore and Arctic Engineering. American Society of Mechanical Engineers, 2015. http://dx.doi.org/10.1115/omae2015-41835.

Full text
Abstract:
A displacement vessel — obviously — displaces a (large) amount of water. In open and deep navigation areas this water can travel almost without any restriction underneath and along the ship’s hull. In restricted and shallow waterways, however, the displaced water is squeezed under and along the hull. These bathymetric restrictions result in increased velocities of the return flow along the hull. The resulting pressure distribution on the hull causes a combination of forces and moments on the vessel. If generated because of asymmetric flow due to the presence of a bank, this combination of forces and moment is known as bank effects. By far the most comprehensive and systematic experimental research program on bank effects has been carried out in the Towing Tank for Manoeuvres in Shallow Water (cooperation Flanders Hydraulics Research – Ghent University) at Flanders Hydraulics Research (FHR) in Antwerp, Belgium. The obtained data set on bank effects consists of more than 14 000 unique model test setups. Different ship models have been tested in a broad range of draft to water depth ratios, forward speeds and propeller actions. The tests were carried out along several bank geometries at different lateral positions between the ship and the installed bank. The output consists of forces and moments on hull, rudder and propeller as well as vertical ship motions. An analysis of this extensive database has led to an increased insight into the parameters which are relevant for bank effects. Two important parameters are linked to the relative distance between ship and bank and the ship’s forward speed. The relative position and distance between a ship and an arbitrarily shaped bank is ambiguous. Therefore a definition for a dimensionless distance to the bank will be introduced. In this way the properties of a random cross section are taken into account without exaggerating the bathymetry at a distance far away from the ship or without underestimating the bank shape at close proximity to the ship. The dimensionless velocity, named the Tuck number (Tu), considers the water depth and blockage, and is based on the velocity relative to the critical speed. The latter is dependent on the cross section (and thus the bank geometry) of the waterway.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vlaswinkel, Esther. "The City of the Future. A new paradigm, a new vocabulary." In 55th ISOCARP World Planning Congress, Beyond Metropolis, Jakarta-Bogor, Indonesia. ISOCARP, 2019. http://dx.doi.org/10.47472/lszi6808.

Full text
Abstract:
To design the city of the future, we have to stop extrapolating the problems of today. This is why team Stadsvrijheid developed a new conceptual framework, a new paradigm for the future. On the basis of this paradigm, the team argues back to the here and now. This approach requires different ordering principles and new design tools, in short: the development of a completely new vocabulary. Current ordering principles such as density and functions will no longer be applicable in the future, which will centre on length of residence, production potential and the intricacy of the urban fabric. Combinations of these factors determine the DNA of an area. The team’s conceptual framework for the future sketches a new world in which everything is connected to everything; people as well as things. Technology plays an important role in this. In the resulting circular economy, everything is productive. The test site for this new paradigm was Utrecht’s eastern fringe. This promising location allows the interweaving of landscape and city in the context of today’s urbanization pressure. It is precisely in the monofunctional and fragmented urban fringes that a new type of urban character can emerge by connecting new developments in the field of mobility and technology. Anyone who wants the city to be liveable and healthy has to move towards a city in which walking is the norm and therefore away from ‘radial thinking’ of the traditional city. The outskirts of Utrecht will become gateways to the city or even the Randstad, with the Sciencepark as the global attractor and the Lunetten hub as the global connector. The team translated the contours of the conceptual framework into ordering principles and balanced these using a ‘mixing console’. Important principles are: the intricacy of the urban fabric (everything is connected), travel time (everything is proximate), length of residence (everything takes its own time) and varied production (everything is productive). The mixing console allows an alternative method of organizing areas according to functions or density. A specific mix determines the DNA of a region. The team devised new design tools to create the city of the future. The 'armature’, for example, is a tool that can be used to redefine the current road infrastructure. Development along the Z axis, for example, is based on the principles of urban stratigraphy and builds on the strata of the existing city. This allows densification and the current physical barriers such as the motorways will transform into layered landscapes that will act as hubs connecting future centres. In 2040, city dwellers travel by foot and motorized transport between cities will be connected collectively or individually. The resulting city is a continuous city for pedestrians that not only allows more density, but in which there is more room for greenery as well. Functions such as roads and housing are layered, stackable, connectable entities linked to new energy and transport networks. They create a productive and endlessly connected urban landscape. In this layered city everything, including waste, produces something. Everything is designed to last a certain period of time, for example based on length of residence. In this city, the cost of space is the driving force behind change. This comes with new investment models in which the relationship between interest and involvement play a part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Travail de proximité"

1

Muhoza, Cassilde, Wikman Anna, and Rocio Diaz-Chavez. Mainstreaming gender in urban public transport: lessons from Nairobi, Kampala and Dar es Salaam. Stockholm Environment Institute, May 2021. http://dx.doi.org/10.51414/sei2021.006.

Full text
Abstract:
The urban population of Africa, the fastest urbanizing continent, has increased from 19% to 39% in the past 50 years, and the number of urban dwellers is projected to reach 770 million by 2030. However, while rapid urbanization has increased mobility and created a subsequent growth in demand for public transport in cities, this has not been met by the provision of adequate and sustainable infrastructure and services. The majority of low-income residents and the urban poor still lack access to adequate transport services and rely on non-motorized and public transport, which is often informal and characterized by poor service delivery. Lack of access to transport services limits access to opportunities that aren’t in the proximity of residential areas, such as education, healthcare, and employment. The urban public transport sector not only faces the challenge of poor service provision, but also of gender inequality. Research shows that, in the existing urban transport systems, there are significant differences in the travel patterns of and modes of transport used by women and men, and that these differences are associated with their roles and responsibilities in society. Moreover, the differences in travel patterns are characterized by unequal access to transport facilities and services. Women are generally underrepresented in the sector, in both its operation and decision-making. Women’s mobility needs and patterns are rarely integrated into transport infrastructure design and services and female users are often victims of harassment and assault. As cities rapidly expand, meeting the transport needs of their growing populations while paying attention to gender-differentiated mobility patterns is a prerequisite to achieving sustainability, livability and inclusivity. Gender mainstreaming in urban public transport is therefore a critical issue, but one which is under-researched in East Africa. This research explores gender issues in public transport in East Africa, focusing in particular on women’s inclusion in both public transport systems and transport policy decision-making processes and using case studies from three cities: Nairobi, Kampala and Dar es Salaam.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography