To see the other types of publications on this topic, follow the link: Travail de proximité.

Dissertations / Theses on the topic 'Travail de proximité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 43 dissertations / theses for your research on the topic 'Travail de proximité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pokrovsky, Alexis. "L'entrepreneur institutionnel et la dimension spatiale du travail institutionnel." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS040/document.

Full text
Abstract:
La théorie néo institutionnelle nous renseigne sur les facteurs structurant les organisations et les marchés. Elle offre une grille de lecture adaptée pour tous ceux qui sont soucieux de comprendre et maîtriser les évolutions d’un champ organisationnel, en particulier s’ils sont acteurs de cette évolution. Cette grille de lecture est particulièrement riche d’enseignement pour les entrepreneurs qui cherchent à modifier durablement le domaine dans lequel ils interviennent. Un des axes peu étudié de l’action entrepreneuriale, concerne la dimension spatiale, c’est-à-dire la capacité à arranger la disposition des réalités sociales distinctes. La littérature sur les territoires nous renseigne sur le lien fort qui existe entre espace et institutions. Ce qui nous mène à la question de recherche principale : comment une action forte sur l’espace va modifier les institutions, et transformer l’entrepreneur en entrepreneur institutionnel ? Cette recherche se propose d’étudier plusieurs cas de parcours d’entrepreneurs suivant une stratégie spatiale et de vérifier si leur démarche s’inscrit dans le processus du travail institutionnel. Le premier intérêt de cette recherche sera de définir ce qu’est une « stratégie spatiale » en matière de gestion et, plus précisément, en matière entrepreneuriale, en détaillant son processus, les compétences clés et en fournissant des modèles génériques. Le second intérêt sera d’apporter un éclairage théorique nouveau sur l’entrepreneur institutionnel, « boson de Higgs » de la Théorie Néo Institutionnelle
The new institutional theory plays an important part to our understanding of the structural elements shaping organizations and markets. It brings an analytical framework for anyone interested in understanding and managing changes in an organizational field, and more specifically for those who want to be actor of that change. This framework is particularly helpful for entrepreneurs wishing to change their field of operation. Spatial activity, namely the capacity to organize social distinct realities, is a dimension of the entrepreneurial activity that has remained quite unexplored. The literature on territories gives us an indication of the strong relationship between space and institution. This brings us to the backbone question of this research: how can deliberate actions on space (or “doing with space” as written by Michel Lussault) change institutions and turn the entrepreneur into an institutional entrepreneur? This research will be based on several case studies about entrepreneurs who follow a spatial strategy, to test whether it fits the definition of institutional work. First, it will define what a “spatial strategy” is in management studies, and in particular for entrepreneurship, by detailing its process and the key competences and by proposing various generic models. Finally, it will shed a new light on the institutional entrepreneur, “Higgs boson” of the New Institutional Theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bonnard, Claire. "Le marché du travail des scientifiques : capital humain, incitations, proximité." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00655967.

Full text
Abstract:
Cette thèse a comme objectif d'apporter une contribution à l'économie de l'innovation au niveau microéconomique. Elle est composée de trois chapitres portant sur le marché du travail des scientifiques et ingénieurs, les incitations à l'innovation dans le secteur privé et l'existence d'effets de proximité spatiale dans le recrutement des jeunes diplômés en sciences et ingénierie (S&I). Dans le premier chapitre de cette thèse, nous nous intéressons au marché du travail des scientifiques et ingénieurs. Tout d'abord, nous dégageons les différentes caractéristiques de ce marché du travail. Nous analysons ensuite les différents déterminants d'accès aux activités de R&D pour les jeunes diplômés en S&I. Enfin, nous nous interrogeons plus globalement sur la valorisation des activités de R&D au sein des entreprises privées. Nous déterminons s'il est rentable pour un ingénieur d'effectuer sa carrière au sein des activités de R&D. Cette analyse du marché du travail des scientifiques en entreprise montre qu'il n'existe pas de primes aux fonctions de R&D. Ce résultat nous amène à nous interroger dans le second chapitre de cette thèse sur les incitations à l'innovation dans le secteur privé. La mesure de l'innovation choisie est le fait pour un ingénieur de déposer un brevet, indicateur habituellement choisi pour mesurer l'innovation au niveau des entreprises. Nous nous intéressons aux types d'incitations monétaires reçues par les inventeurs au sein des entreprises. De la littérature, deux types d'incitations ressortent : les incitations liées à la performance de l'agent (le salaire) et celles liées à la performance des entreprises (les stock-options). Nous portons une attention particulière à la mobilité inter-entreprise des inventeurs. Dans le dernier chapitre de cette thèse, dans la lignée des travaux de l'économie de la connaissance portant sur le lien innovation-territoire, nous analysons l'existence d'effets de proximité dans le recrutement des jeunes diplômés en S&I par les entreprises pour leurs activités de R&D. Nous cherchons également à déterminer si le capital humain des scientifiques est plus fortement valorisé sur le marché du travail local, remettant dans une certaine mesure en cause la théorie de la prospection d'emploi spatiale. Enfin, nous portons une attention toute particulière à la valorisation du capital humain scientifique au sein des pôles de compétitivité mis en place par le gouvernement français en 2005 à l'image des clusters américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barros, Geraldo Pedro Heitor. "La proximité au Palais : une analyse de la socialisation des juges de proximité." Thesis, Montpellier 1, 2011. http://www.theses.fr/2011MON10022/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche analyse le processus de socialisation des juges de proximité au sein des Tribunaux d'Instance. Les Juridictions de Proximité ont été créées par la réforme de la Justice de 2002. Pour les réformateurs de la justice, cette juridiction incarne la volonté de déjuridiciser la relation entre la justice et les justiciables. La réaction du corps de la magistrature a stigmatisé la figure des « juges-citoyens » qui ont été soupçonnés de ne pas posséder les compétences pour rendre une justice de qualité. Ainsi, l'accès au poste est restreint à des juristes de formation. L'objectif de créer une justice de proximité est aujourd'hui loin d'être concrétisé. Son organisation a produit un phénomène paradoxal où les juges de proximité rendent une justice plus juridicisée que les juges professionnels. Cette thèse cherche à comprendre les conditions sociales de production de ce paradoxe. L'enquête de terrain consiste en des entretiens avec des juges de proximité, juges professionnels et greffiers ; un dense travail d'observation d'audiences judiciaires et un stage dans le tribunal d'Instance de Sète. L'organisation sociale de la justice de proximité est analysée à travers la socialisation des juges au sein des juridictions et l'accomplissement pratique de leur travail. L'intégration des juges de proximité est importante pour comprendre la stigmatisation dont ils sont l'objet et les stratégies employées pour surmonter les difficultés relationnelles. La construction de l'identité est le résultat d'un processus cognitif d'interprétation des attentes des membres des tribunaux par les juges de proximité. Ils surjouent leur rôle en valorisant leurs connaissances juridiques pour retourner le stigmate. A partir d'une analyse ethnométhodologique, les différentes méthodes utilisées par les juges de proximité et par les juges d'Instance sont comparées afin de comprendre comment le travail est accompli en coordination avec les greffiers. La comparaison est étendue au travail accompli avec les justiciables durant les audiences. Les techniques employées sont décrites afin de démontrer la manière dont les juges de proximité focalisent les interactions aux aspects juridiques, contrairement aux juges d'Instance. Comme conclusion, les juges de proximité rendent une justice plus juridicisée, parce qu'ils cherchent à montrer leurs connaissances juridiques pour se socialiser en reléguant au second plan les habiletés pratiques pour accomplir le travail quotidien. La sociologie de la décision judiciaire contribue à comprendre les conditions concrètes et les inquiétudes séculaires qui guident le processus décisionnel
This research analyzes the socialization process of “juges de proximité” within the courts in France. The small claim courts (“jurisdictions de proximité”) were created by the Justice reformation of 2002 (se foi mais de uma reforma usa o “of”, se foi só uma deixa o “in”). To its reformers, this institution represents the desire of reducing litigiousness in the relationship between Justice and citizens. The reaction of professional judges' corporation stigmatized the image of the“citizen-judges” who were presumed to not have enough competences to render a Justice of quality. Hence, the access to this position was limited to graduated lawyers. The creation of a closeness justice is nowadays far from being achieved. Its organization produced a paradoxal phenomenon in which “juges de proximité” accomplish a more litigious justice than professional judges. This thesis aims to understand the social conditions leading to this paradox. The fieldwork consisted of interviews with “juges de proximité”, professional judges and court clerks; an intense work of observation of judicial hearings and an internship in the Small Court of Sète. The judges' integration is important to understand their stigmatization and the strategies used to overcome relational difficulties. The construction of identity is the result of a cognitive process of interpretation of court members' expectancies by the “juges de proximité”. They overperform their role by showing their legal competences in order to deviate the attention from their stigma. Through an ethnomethodological analysis, different methods employed by “juges de proximité” and professional judges are compared to understand how the work is accomplished in coordination with the court clerks. The comparison is extended to the work accomplished with lay people during judicial hearings. The employed techniques are described to reveal the way in which “juges de proximité” focus interactions in legal features, contrarily to professional judges. In conclusion, “juges de proximité” accomplish a more litigious justice, because they intend to demonstrate their legal knowledge to socialize, by relegating practical skills to accomplish the everyday work in courts. The sociology of judicial decision contribute to understand the concrete conditions and the secular concerns which guide the decision making process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin, Emmanuel. "Manager en dernier ressort : le travail de l'encadrement de proximité à EDF." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00739382.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le travail de l'encadrement de proximité au sein d'une grande entreprise industrielle, EDF, passée d'un statut de monopole public à celui de société anonyme opérant sur un marché concurrentiel. Le processus de " modernisation " dans lequel l'entreprise est engagée depuis les années 1990 conduit à des transformations de l'organisation du travail, dans lesquelles l'encadrement de proximité (agents de maîtrise et cadres encadrant des agents d'exécution) occupe une position délicate. Il lui revient à la fois de " conduire le changement " sans disposer de beaucoup d'autonomie, et de favoriser l'engagement au travail des salariés, tout en se protégeant (et en protégeant l'employeur, qui lui délègue son autorité) des mises en cause qui tiennent à la " souffrance au travail " et aux " risques psychosociaux ", c'est-à-dire aux atteintes potentielles à la santé psychique des agents. Placés dans une position intermédiaire du fait de leur échelon hiérarchique, les encadrants de proximité opèrent des arrangements quotidiens entre la prescription et le travail réel, en jouant de la faible distance qui les sépare de leur équipe et en s'appuyant sur les relations interpersonnelles qu'ils entretiennent avec elle. L'enquête porte sur cette forme particulière du travail d'organisation, le travail d'encadrement, à partir de l'analyse d'une centaine d'entretiens dans la plupart des grandes directions fonctionnelles de l'entreprise (en France métropolitaine), de quatre ans d'observation participante au sein de la Direction des ressources humaines, et de l'exploitation d'archives internes (documents de politiques d'entreprise, procès-verbaux de CHSCT, archives de formateurs). Elle pose la question du rôle des encadrants de proximité dans le renouvellement de l'organisation du travail : marginalisés par des dispositifs gestionnaires de contrôle et relégués dans la seule animation d'un collectif humain, ces encadrants dont leurs supérieurs hiérarchiques voudraient pourtant faire de véritables " managers " affrontent une série de contradictions qu'ils résolvent quotidiennement à leur niveau, ce qui permet de les qualifier de managers en dernier ressort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lemonnier, Michel. "Le facteur de proximité dans la dynamique de l’organisation." Caen, 2015. http://www.theses.fr/2015CAEN1009.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objet l’étude de la possible capacité du management d’une organisation à conduire un collectif de travail vers une dynamique d’adaptation et ou de changement en optimisant les termes d’un facteur de proximité. Ce facteur de proximité étant la résultante des influences des caractéristiques individuelles des acteurs dans le contexte et les situations de travail, de la perception du vécu des caractéristiques individuelles en fonction des contextes et situations de travail. Dans cette perspective, l’adaptation au changement est conçue dans un processus interactif et évolutif qui ne se réduit pas à une relation mécaniste entre l’individu et l’environnement. Notre travail mettra en évidence le fait que le management puisse construire un processus d’influence sur la perception par le salarié des buts poursuivis par l’entreprise, sur la perception par le salarié des liens existants entre travail de l’opérateur à son poste de travail et la production globale de l’organisation, sur la relation perçue entre l’implication individuelle ou collective et la performance et la façon dont elle peut être reconnue par le management de l’organisation. Si la perception qu’a le salarié de l’environnement peut dépendre de la conception générale que le salarié a du travail et de l’image que le salarié a de lui-même ou souhaite développer comme personne au travail, nous mettrons en évidence les variables constitutives d’un facteur de proximité. Ce facteur de proximité ne pouvant exister que si l’acteur de l’organisation a connaissance de la vocation générale et de production de l’organisation, de l’organisation générale de l’entreprise dans laquelle il évolue, de la connaissance du fonctionnement du système d’information, du système de communication, du processus d’évaluation de la contribution et du système de reconnaissance de l’organisation. Ce travail aborde donc, sous l’angle du contrat psychologique, la relation de l’acteur à l’organisation et la capacité d’un management à pouvoir la faire vivre pour que vive de façon la plus réalisée possible l’acteur dans l’organisation. Nous considérons, en effet, que le sujet est actif et pluriel dans sa construction psychologique et sa socialisation et de fait, dans le développement de ses relations avec son contexte de travail. Une investigation psychosociologique de l’objet travail dans une situation de conflit extrême a constitué le point de départ d’une réflexion puis d’une investigation étayée par une analyse qualitative. Nous soulignons l’impact de la rupture du contrat, souvent déclenchée par une transformation dans le milieu du travail, autant sur l’individu que sur sa relation de travail. La mise en évidence d’éléments constitutifs d’un facteur de proximité contribuerait à pouvoir s’inscrire dans le cadre d’une logique préventive, voir curative en ce qui concerne l’adhésion d’un collectif de travail au projet de l’organisation. Cette adhésion permettant à chaque acteur de vivre au mieux le rapport qu’il entretiendra au contrat psychologique le liant à l’organisation
This research has for object the study of the possible capacity of the management of an organization to lead a working collective towards a dynamics of adaptation and or change by optimizing the terms of a factor of closeness. This factor of closeness being the resultant of the influences of the individual characteristics of the actors in the context and the situations of work, the perception of the real-life experience of the individual characteristics according to contexts and working situations. In this perspective, the adaptation to the change is conceived in an interactive and evolutionary process which is not reduced to a mechanistic relation between the individual and the environment. Our work will highlight the fact that the management can build a process of influence on the perception by the employee of the purposes pursued by the company, on the perception by the employee of the existing links enters work of the operator its job and the global production of the organization, on the relation perceived between the individual or collective implication and the performance and the way she can be recognized by the management of the organization. If the employee’s perception of the environment can depend on the general conception that the employee has some work and some image which the employee has of himself or wishes to develop as nobody in the work, we shall highlight the essential variables of a factor of closeness. This factor of closeness which can exist only if the actor of the organization has knowledge of the general vocation and the production Of the organization, the general organization of the company in which he evolves, of the knowledge of the functioning of the information system, the system of communication, the process of evaluation of the contribution and the system of gratitude of the organization. This work thus approaches, under the angle of the psychological contract, the relation of the actor to the organization and the capacity of a management to be able to make her live so that possible the actor in the organization lives in a most realized way. We consider, indeed, that the subject is active and plural in its psychological construction and its socialization and de facto in the development of its relations with its working context. A psychological investigation of this research in a situation of extreme conflict constituted the starting point of a reflection then an investigation supported by a qualitative analysis. We underline the impact of the breach of the contract, often activated by a transformation in the environment of the work, as much on the individual as on its labour relation. The revealing of constituent elements of a factor of closeness would contribute to be able to join within the framework of a preventive logic, see curative as regards the membership of a working collective to the project of the organization. This membership allowing every actor to live at best the rapport which he will maintain to the psychological contract linking him to the organization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Miossec, Yvon. "Les instruments psychosociaux de la santé au travail : Le cas des managers de proximité de l'industrie électrique." Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00767405.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit de manière indirecte dans la problématique des risques psychosociaux. A la demande d'un groupe mondial de l'industrie électrique, nous sommes entré dans la question en renversant le problème. Nous avons étudié les instruments psychosociaux de la santé au travail chez les managers de proximité. Le développement du pouvoir d'agir protège la santé et la formation de nouveaux buts est un organisateur de ce développement. Nous avons donc cherché à comprendre et à expliquer comment de nouveaux buts se forment dans et par les dialogues entre pairs sur le travail. L'analyse de discours a permis d'identifier une opération langagière et deux opérations psychologiques qui concourent au renouvellement des buts d'action : la reprise de discours dans le discours, la différenciation des sources de but et l'institution de liaison entre les activités. Sur la base de ces résultats, nous définissons les conditions que les dialogues entre pairs doivent réunir pour être un instrument de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Miossec, Yvon. "Les instruments psychosociaux de la santé au travail : Le cas des managers de proximité de l’industrie électrique." Thesis, Paris, CNAM, 2011. http://www.theses.fr/2011CNAM0812/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’inscrit de manière indirecte dans la problématique des risques psychosociaux. A la demande d’un groupe mondial de l’industrie électrique, nous sommes entré dans la question en renversant le problème. Nous avons étudié les instruments psychosociaux de la santé au travail chez les managers de proximité. Le développement du pouvoir d’agir protège la santé et la formation de nouveaux buts est un organisateur de ce développement. Nous avons donc cherché à comprendre et à expliquer comment de nouveaux buts se forment dans et par les dialogues entre pairs sur le travail. L’analyse de discours a permis d’identifier une opération langagière et deux opérations psychologiques qui concourent au renouvellement des buts d’action : la reprise de discours dans le discours, la différenciation des sources de but et l’institution de liaison entre les activités. Sur la base de ces résultats, nous définissons les conditions que les dialogues entre pairs doivent réunir pour être un instrument de la santé
This thesis is a contribution to the field of psychosocial risks at work. It reports how, in order to respond to the command of an international corporation of electrics industry, we entered the question of psychosocial risk at work, and how we managed to reverse the question. We ‘ve been studying, in a team managers’ group, the psychosocial tools used in order to build and maintain health at work. in the perspective of Clinic of Activity, we know firstly that the development of « power to act » in activity protects and promotes health at work, and secondly that the creation of new goals is a medium of this development. That is why , in this research project, we aimed to understand the creation process of new goals in activity, and we studied this process in a specific frame : in and by the way of dialogues about work activity among professional peers. Discourse analysis permit to identify three different processes, a language process and two psychological ones, that all participate to a renew of goals. Those processes are : 1) a new iteration, in the discourse, of a verbal statement taken from another discourse ; 2) the differentiation of goal’s origins ; and 3) the elaboration of new links between activities. Those issues allows us to define some of the significant properties of dialogue as a tool for health promotion between peers at work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sanon, Priscille-Nice. "Travail de proximité dans des groupes de médecine de famille : la présence du pharmacien et la collaboration interprofessionnelle." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27925.

Full text
Abstract:
Le travail des pharmaciens dans les groupes de médecine de famille (GMF) et leurs rôles dans le suivi des clientèles ayant des problèmes de santé complexe est une innovation très peu été étudiée au Québec. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intégration du pharmacien (Ph) et d’étudier l’influence de sa présence au sein d’une équipe de soins de première ligne sur la collaboration interprofessionnelle. Une étude qualitative descriptive a été effectuée à l’aide d’entrevues semi-structurées et de questionnaires (Pharmacist-Physician Collaborative Index (PPCI) et Inventaire du climat d’équipe (ICE)) auprès de médecins (Md), pharmaciens et autres professionnels. Une analyse de contenu thématique a été effectuée pour les entrevues de même que des analyses comparant les différents milieux et les professionnels. Des analyses statistiques décrivant la collaboration, le climat d’équipe et comparant les différents milieux et professionnels ont aussi été prises en considération. Quarante-cinq professionnels ont été rencontrés (6 Ph, 13 Md, 11 autres, 13 Ph d’officine et 2 Ph d’établissement). Les pharmaciens travaillaient dans leurs GMF depuis en moyenne 3,75 ans. Les résultats des entrevues nous indiquent que l’intégration réussie du pharmacien en GMF demande du temps et des efforts de l’organisation, du Ph et des autres professionnels, notamment au regard de la compréhension des rôles afin de diminuer les appréhensions. Les questionnaires nous révèlent que le niveau de collaboration entre les médecins et les pharmaciens est élevé, mais que les dimensions plus faibles concernent la définition des rôles et les relations de travail. Le climat d’équipe est généralement bon avec des scores plus élevés pour les GMF ayant une mission universitaire. Ces résultats permettent de mieux comprendre l’intégration du pharmacien en GMF et les impacts organisationnels que peuvent avoir ces professionnels de la santé dans les équipes interdisciplinaires de soins de première ligne.
Pharmacists’ work in family medicine group (FMG) and their role in the management of clients with complex needs is an innovation in Quebec province whose have hardly been studied. The objectives were to assess the integration of pharmacists and to study the influence of their presence in these multidisciplinary care teams on interprofessional collaboration. A qualitative study was conducted using semi-structured interviews and questionnaires (Pharmacist-Physician Collaborative Index (PPCI) and Team Climate Inventory (ICE)) with doctors (Md), pharmacists and other professionals inside and outside four FMGs in Quebec city. A thematic content analysis was performed for the interviews. Statistical analyzes describing collaboration, team climate and comparing different backgrounds and professionals were also carried out. We met 45 professionals (6 pharmacists (inside FMG), 13 MD, 11 others, 15 pharmacists (outside FMG). Pharmacists were working in FMG since a mean of 3.75 years. Interviews indicate that the successful integration of the pharmacist into FMG requires time and effort from the organization, pharmacists and other professionals, particularly with respect to understanding roles. The level of collaboration between doctors and pharmacists is high with lower scores on two dimensions (i.e. definition of roles and working relationships). Team climate is generally good with higher scores for FMGs having a focus on training (university affiliated). These results allow a better understanding of the integration of the pharmacist into family medicine groups and on the organizational impacts that these health professionals can have in primary care teams.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Puissant, Emmanuelle. "La relation associative d'aide à domicile : spécificités, remises en cause, résistances." Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENE006.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse la relation associative d'aide à domicile selon une méthodologie inductive et une posture socio-économique. L'objectif de la première partie est de construire cet objet de recherche. Le premier chapitre retrace la construction sociale du secteur de l'aide à domicile, en montrant le rôle pionnier des associations. Le deuxième chapitre fait état du caractère globalement dégradé des emplois et du travail dans le secteur. Il pointe toutefois le rôle sécurisant des associations. Le troisième chapitre analyse pourquoi la loi de développement des services à la personne de 2005 bouleverse le secteur, et singulièrement les associations. L'objectif de la deuxième partie est de développer des outils conceptuels afin d'éclairer la problématique dégagée dans la première partie. Le chapitre 4 conceptualise sous la forme d'un triangle, trois types de relations qui tissent le secteur ; les relations de service, salariale et de travail. Cette organisation triangulaire appelle un cadre théorique et analytique socio- économique. Le chapitre 5 a pour objectif d'analyser ces relations dans le contexte association, en considérant qu'elles font partie d'un système. La troisième partie est d'analyser les enjeux et les évolutions à l'œuvre au sein du secteur associatif du point de vue de l'articulation entre les trois relations identifiées. Le chapitre 6 montre que les relations de travail et d'emploi sont indissociables dans le cadre associatif, ce qui invalide le caractère non qualifié du travail. Le chapitre 7 analyse comment les relations de travail et de service s'articulent dans le cadre d'une relation d'usage, Enfin, dans un contexte institutionnel changeant, le chapitre 8 revient sur le difficile équilibre entre les différentes relations
This PHD thesis analyses the personal care aid, especially as developed in non-profit organizations. The aim of the first part is to build the research object. The first chapter recounts the slow development of personal care aid as an activity sector. The second chapter shows the difficult conditions of` care work. The third chapter analyses why the law to develop home care services, changed the whole sector of personal care aid. The second part develops some "conceptual tools" to enlighten the problems shown in the first part. In chapter 4, three types of relationships that exist in this sector are conceptualized-like a triangle: the service relationship, the employment relationship, and the work p relationship. The relationships that appear in this triangle in the context of non-profitmaking organizations are analyzed in chapter 5, considering that they are part of` a system. The goal of the third part is to analyze the stakes and the development of the sector of` non-profitmaking organizations, taking into account the three identified relationships. The chapter 6 shows why the work and employment relationships are inseparable. The chapter 7 analyzes how specific the work and service relationships are in the non-profit organizations in the field of personal aid care. In a moving context, chapter 8 deals with the necessary balance between the different relationships
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le, Bris Valérie. "La continuité des activités de production dans des systèmes postés discontinus : approche ergonomique des activités de relève de poste de l'encadrement de proximité." Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20084.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans la thématique des horaires de travail postés et de leur aménagement, du point de vue de l'activité de travail mise en œuvre pour assurer la continuité du travail. Les relèves de poste correspondent à la période de remplacement d'une équipe par une autre dans un fonctionnement en horaires postés. Dans les situations de production manufacturière, elles sont cruciales pour la bonne utilisation des moyens de production, pour une réalisation appropriée du travail, pour l'assurance de la continuité de production dans des contraintes de délais, de coûts, de qualité et de sécurité. L'objectif de cette thèse a été de considérer les activités de relève de poste de l'encadrement de proximité dans une situation de travail posté discontinu qui alterne des relèves de poste avec rencontre (RAR) et sans rencontre (RSR), et de mettre à jour les différents processus mis en œuvre qui participent à l'assurance et au maintien de la continuité des opérations industrielles. La question des relèves de poste est abordée à la fois comme un objet d'étude à part entière et comme un moyen d'étude des processus mis en œuvre. Les résultats obtenus sont le fruit d'une analyse ergonomique de l'activité de travail de chefs d'équipe d'une chaîne d'assemblage final d'avions. Ils montrent que la reconnaissance de l'importance des relèves de poste de l'encadrement de proximité n'est pas acquise ; que les rencontres favorisent le partage des informations tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif pour l'ajustement mutuel des représentations ; que les activités de relèves de poste sont imbriquées dans les activités de l'encadrement de proximité ; et enfin que la construction du contenu des transmissions est située et opportuniste. A l'issue de ce travail de recherche, le modèle en trois phases de la relève de poste est discuté du point de vue de l'activité d'encadrement de proximité et des principes de solution sont proposés. Ainsi nous évoquons le fait que les activités de relève de poste sont diluées dans l'activité continue de l'encadrement de proximité et qu'il est réducteur de vouloir considérer leur relève de poste comme un moment circonscrit du travail posté
This research is in line with the thematic of shift work schedules and their adjustment, specifically regarding the work activity carried out to assure the work continuity. Shift changeovers correspond to the periods during which a team replaces another in a shift work system. When the production is of a manufacture type, the changeovers are crucial for the good use of the means of production, for an appropriate realisation of the work, and for the insurance of the production continuity despite delay, cost, quality and security constraints. This thesis aim is to observe the line management changeover activities in an intermittent shift work situation which alternates between changeovers with or without meetings, and to highlight the different processes in use that contribute to the support and insurance of the industrial operations continuity. The changeover issue is tackled at the same time as a full-fledged object of study and as a mean of study of the used processes. The results were obtained from an ergonomic work analysis of aircraft final assembly-line supervisors. These results show that the line management changeover's importance is not yet sufficiently acknowledged; that the encounters facilitate information sharing both quantitatively and qualitatively for the mutual adjustement of representations; that the changeover activities are interlinked with line management activities; and finally that the development of the transmission content is situated and opportunist. At the end of this research work, the three-phase model of shift changeovers is discussed from the point of view of line management activity and solution principles are proposed. Thus is mentioned the fact that changeover processes are smothered in the line management continuous activity, and that to consider changeover as a limited moment of the global shift work process is reductive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Piney, Cécile. "Transformation de l'activité d'encadrement de proximité : que fait le pilotage par la performance à la "proximité" des cadres ? : Le cas d'une grande administration publique." Thesis, Paris, CNAM, 2015. http://www.theses.fr/2015CNAM1022/document.

Full text
Abstract:
Depuis les années 2000, la France a mis en place d'importantes politiques de réformes de l'Etat. Ayant pour ambition affichée de moderniser la gestion de l'Etat en le recentrant sur ses missions prioritaires comme améliorer le service rendu à l'usager et réduire les dépenses publiques, ces réformes ont des répercussions sur l'ensemble des acteurs, et notamment sur les cadres de proximité. Pris en tenaille entre leur hiérarchie qui fixe des objectifs de performance et leur équipe qui « fait » le travail, ces cadres traduisent au quotidien les objectifs en missions concrètes.Dans le but de mieux comprendre cette posture d'équilibriste et ses conséquences sur l'activité et la santé des cadres, cette thèse s'intéresse à l'activité des cadres de proximité de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), créée en 2008 et qui s'inscrit dans la ligne du New Public Management. Ces cadres A encadrants sont issus des deux anciennes filières distinguées avant la fusion, et dont les cultures respectives diffèrent au niveau de l'approche du pilotage par la performance et de la relation aux agents. Dans une administration en changement permanent, ils sont tiraillés par des injonctions contradictoires, qui remettent continuellement en question leur positionnement vis-à-vis de la hiérarchie versus équipe encadrée, des objectifs de performance versus conditions de vie au travail, des logiques managériales versus logiques de technicité du métier. Un détour par la littérature pluridisciplinaire (sciences de gestion, sociologie, psychologie), abondante notamment sur le rôle et le positionnement des cadres de proximité, pointe pourtant un creux sur le contenu-même de ce travail. En ergonomie, les quelques recherches sur le travail des cadres de proximité s'intéressent plutôt à l'analyse des situations de travail. Nous proposons pour notre part d'analyser cette activité sous le prisme des parcours professionnels au sens de Gaudart & Ledoux (2013), c'est-à-dire comme une succession d'emplois ou de fonctions d'une part, et d'autre part un parcours de travail entendu comme un accroissement du temps vécu (Molinié, Gaudart & Pueyo, 2012) pointant les rôles de l'expérience. Notre objectif est de comprendre à la fois comment les transformations du travail impactent l'activité des cadres de proximité et en quoi l'expérience peut être une ressource dans la réalisation de cette activité, notamment vis-à-vis de la régulation du couple distances/proximités par ces cadres.Notre stratégie de recherche combine cinq méthodes : l'analyse d'un dispositif existant dénommé « espace de dialogue » et de ses contenus ; des entretiens notamment de reconstitution des parcours professionnels et sur le dialogue de gestion ; des observations de l'activité de 14 cadres de proximité ; des auto-confrontations à partir des traces de l'activité ; et l'organisation d'ateliers réflexifs
Since the 2000s, France set up important policies of State reforms. The aim of these reforms is to modernize the French State management by refocusing this one on its missions' priority as to improve the service provided to the user and to reduce the public spending. These reforms have repercussions on all the actors, in particular on the first-line managers. Between their hierarchy which sets goals of performance and their teams which “do” the work, these first-line managers translate day-to-day the objectives into concrete missions.In order to understand this balanced posture and its consequences on the activity and on the health of managers, this thesis is interested in the activity of the Head office of the Public finances' first-line managers. This administration was created in 2008 and joins in the line of New Public Management. This kind of managers is from the two former sectors which existed before the merger: the respective cultures differ in the approach of performance-based management and the relation to the agents. In an administration in permanent change, the first-line managers are pulled by contradictory orders. This kind of orders questions constantly the positioning towards the hierarchy and supervised team, towards objectives of performance and living conditions at work, towards logics of technical skill and managerial logics. Although the multidisciplinary literature – sciences of management, sociology, psychology – is extensive in particular on the role and the positioning of the first-line managers, the contents of their work are few approached. In ergonomics, some researches on the work of the first-line managers are rather interested in the analysis of working situations. For our part, we suggest analyzing this activity under the prism of the careers (Gaudart & Ledoux, 2013). These careers represent a succession of jobs or functions and a working course with an increase of real-life time (Molinié, Gaudart & Pueyo, 2012) which points at the experience's roles. Our two objectives are to understand how the work transformations impact on the first-line managers' activity and how the experience can be a resource to realize this activity, in particular to regulate the couple closeness / distances by these managers.Our strategy of research combines five methods: the analysis of an existing “space of dialogue” plan and its contents, interviews of the careers' reconstruction, observations of the 14 managers' activity, auto-confrontations from the tracks of the activity, and the organization of reflexive workshops
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Magrini, Marie-Benoît. "Mobilité géographique des jeunes en insertion professionnelle, entre distance et proximité territoriale : contribution à l'étude de l'impact de la migration sur le rendement salarial et l'attractivité des territoires." Toulouse 1, 2006. http://publications.univ-tlse1.fr/685/.

Full text
Abstract:
Cette recherche présente une analyse économique de la migration interne de jeunes actifs sortant du système de formation initiale en 1998 (enquête Génération 98 du Céreq). Leur mobilité spatiale est appréhendée par la distance parcourue lors du changement de zone d'emploi, entre la fin des études et l'emploi à trois ans, considéré comme la fin de leur insertion professionnelle. L'étude investit les déterminants individuels de la mobilité spatiale ainsi que son impact salarial. Les théories de la prospection d'emploi et du capital humain sont mobilisées. L'introduction de l'espace dans ces théories du marché du travail conduit à considérer, qu'au-delà de caractéristiques inobservables pouvant favoriser un surplus ou une perte de salaire chez le jeune migrant, il existe un rendement positif de la migration qui compense ses coûts de migration. La partie empirique propose de vérifier ce résultat sur des groupes d'individus homogènes selon le niveau d'études, puis selon la qualification de l'emploi occupé. En contrôlant l'effet de caractéristiques inobservables et observables, il ressort que les migrants les mieux formés, ou dans les emplois hiérarchiques élevés, sont caractérisés par un effet d'auto-sélection positif et qu'ils ne bénéficient pas d'un rendement positif de la migration. Les autres migrants pâtissent d'un biais de sélection négatif, mais bénéficient d'un rendement positif de la migration. Cette étude révèle aussi une dimension supplémentaire dans le processus migratoire : celle de la " proximité territoriale " révélée via un modèle agrégé des taux d'attractivité des zones d'emploi
This research presents an economic analysis of internal migration from a young workers sample established on the French young population who finished their studies in 1998 (survey “Génération 98” of the Céreq, a French Institute). Spatial mobility is observed as the distance run from their local place at the end of their studies to the local place of the job occupied three years later. The first and last places observed correspond to French local labor market called “Zone d'Emploi”. We study the individual parameters into the migration decision and its consequence on wage. Spatial job search and capital human theories are used to explain migration decision. According to these theories we show that migrants must receive a benefit from migration in order to compensate the migration costs even if migrants entail a negative selection bias. We test this assumption on data and observe that the very high skilled are positively auto-selected and do not receive a benefit specially for migration costs. Although the other young migrants who are negatively auto-selected benefit from migration to compensate their migration costs. This study suggest an additional parameter into the migration decision linked to a spatial proximity effect in destination choice. This is revealed through an aggregate migration model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Avril, Christelle. "S'approprier son travail au bas du salariat : les aides à domicile pour personnes âgées." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0047.

Full text
Abstract:
"Cette thèse porte sur le rapport au travail d'aides à domicile pour personnes âgées intervenant dans une petite ville riche de la banlieue parisienne. Cet objet permet de montrer la diversité des modes d'appropriation du travail et la configuration des relations sociales (relations de classes et "relations inter-ethniques") dans laquelle ces femmes sont insérées à l'occasion de leur travail. La recherche repose principalement sur une enquête ethnographique mais combine aussi une enquête statistique et une enquête socio-historique. En articulant avec précision ressources sociales et ressources de la situation de travail, cette étude fait apparaître deux groupes professionnels et sociaux parmi les aides à domicile : des femmes "blanches" des classes populaires respectables et des femmes des classes populaires vulnérables, "blanches" sans ressources sociales et immigrées "noires" et "arabes" (Afrique et Antilles) plutôt diplômées mais sans ressources familiales en France métropolitaine. "
This research is focused on a population of female workers who provide homecare for the elderly in a small wealthy town of the Paris area. We analyse their orientation to work, but we are also able to capture the structure of social relations at work, both in terms of class and ethnic relations. This research is mainly based on a field work but it also involves a quantitative survey and a socio-historical investigation. By combining with great precision social assets and occupational assets, it reveals the existence of two distinct occupational and social groups in the population of homecarers : white females from "respectable working class", and lower class females, either white born on the soil or immigrants from Africa or the West lndies with sorne education but deprived of family connexions in continental France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Codo, Sylvie. "Le stress professionnel des managers intermédiaires et des managers de proximité : une application au secteur public." Thesis, Tours, 2012. http://www.theses.fr/2012TOUR1010/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’étudier les facteurs organisationnels et individuels qui affectent le stress des managers dans le secteur public. Les résultats révèlent d’abord le rôle de l’âge, du type d’organisation et du niveau hiérarchique dans la perception de leur stress. Ensuite, les résultats confirment d’une part, l’influence directe des tensions de rôles, du soutien social perçu des supérieurs puis des subordonnés et de l’engagement au travail sur le stress perçu. Ils montrent d’autre part, des inégalités de perception du stress en fonction des dimensions de ces variables. Enfin, ils révèlent que le rôle atténuateur du stress perçu escompté du soutien social perçu en période de tensions de rôles n’est effectif que chez des managers de proximité et dans des situations bien précises. Le rôle exacerbant du stress perçu attendu de la stratégie de coping centré sur l’émotion auto-accusatrice face aux tensions de rôles est vérifié chez certains managers
The objective of this research is to study the organizational and individual factors who affect manager’s stress in the public sector. The results reveal the role of age, type of organization and hierarchical level in stress perception. Then, the result confirm, on the one hand, the direct influence of role tension, perceived social support from superiors and subordinate and work engagement on perceived stress. They show, on the other hand, inequality of stress perception depending on the size of these variables. Finally, they reveal that the role of perceived stress attenuator attributed to perceived social support under role tensions is not fully validated. It plays this role only for the local managers and in some specific situations. The exacerbation of the role of perceived stress assigned to the emotion-focused coping strategy of self accusation under role tensions is partially verified among public managers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Perrin, Marie-Annick. "Les emplois familiaux : les nouveaux contours du salariat." Grenoble 2, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE29060.

Full text
Abstract:
Les emplois familiaux, atypiques par excellence, peuvent-ils constituer une opportunité pour des femmes d'une cinquantaine d'années, sans qualification, abîmées par une vie personnelle et professionnelle usante, et qui ont quitté depuis longtemps le marché du travail ? C'est pour répondre à cette question de terrain que ce travail a été entrepris. Il propose une approche fondée sur la construction sexuée de ces emplois, occupés à 98% par des femmes. Il met ensuite en perspective les logiques sociales à l'origine de ces emplois (domesticité, insertion par l'économique et logique de service), les politiques publiques ayant permis leur mise en oeuvre et des trajectoires individuelles. Dans un second temps, à partir de l'étude empirique, il tente de tracer les contours d'un nouveau salariat, marqué par la précarité et l'individualisation dans toutes les situations de travail, individualisation jusque dans la Validation des Acquis de l'Expérience, qui permet la qualification sans la formation. Nous misons sur la réintroduction du collectif; même de façon fugitive et inédite, afin que ces emplois ne soient plus " des zones de non droit "
Domestic employment is by definition atypical. Can working as home helps represent an opportunity for unskilled, middle-aged women, with exhausting professional and personal lives and who in addition did not work for a long time ? The purpose of this research is to answer this practical question. It puts forward a gender-orientated viewpoint, since women hold 98% of such jobs, It then puts into perspective the social logic behind such jobs, which originates in the ideas of domestic staff; working as a means of social integration an the development of services ; the various public policies implemented in relation to these jobs and finally personal stories. In a second part, on the basis of the empirical study, it tries to delineate a new kind of employees that suffer from a lack of job security and moral isolation in any work situation a moral isolation exemplifield in the Validation des acquis de l'Expérience which makes it possible for someone to get a qualification without having been trained. It is my contention that adopting a collective approach in the form of tentative, original experiences is the only way of refusing such jobs to evade labour law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Montplaisir, Lynda. "Valeurs des acteurs organisationnels de proximité et pratiques de gestion de l'absence et du retour au travail des personnes à la suite d'un congé en raison d'un problème de santé mentale." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27866/27866.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Feng, Min. "Mieux comprendre les réponses des managers de proximité face au techno-stress : une perspective critique." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE3017.

Full text
Abstract:
L'utilisation omniprésente des technologies de l'information et de la communication (TIC) peut créer du "techno-stress ". L'objet général de cette thèse est d'examiner le cas de la spécificité du phénomène de techno-stress chez les managers de proximité (MP), comprendre leurs réponses au techno-stress et analyser les stratégies d'adaptation qui sont envisagées. La question de recherche est donc : " comment les managers de proximité gèrent leur portefeuille TIC dans un contexte de techno-stress ? ". Afin de mieux répondre à cette question, nous construisons cette thèse sur articles en trois études de compréhension et d'adaptation informationnelle sur la gestion du portefeuille TIC chez les managers : 1) lors de la première phase, nous examinons le cas de la spécificité du phénomène du techno-stress pour les managers de proximité dans une approche quantitative. 2) dans la deuxième phase, nous établissons une étude dans l'optique d'identifier les stratégies d'adaptation (coping strategy) par une perspective interactionnelle (SAI) du manager de proximité pour faire face au techno-stress. Une étude de cas multiple sur trois sociétés représentatives est alors mise en place. 3) Enfin, lors de la dernière phase, nous veillons à comprendre les effets des stratégies des adaptations interactionnelles pour lutter contre le techno-stress en post-adoption dans une étude de recherche-intervention. Ces trois phases d'analyse nouent un lien entre les effets du techno-stress, la compréhension des réponses du MP face au techno-stress et l'analyse des stratégies d'adaptation interactionnelle en post-adoption avec une perspective critique
The ubiquitous use of information and communication technologies (ICTs) can create "techno-stress". The general purpose of this thesis is to examine the case of the specificity of the techno-stress phenomenon in the proximity managers, to understand the responses of the proximity managers on techno-stress, to analyze the adaptation strategies that are considered. The initial question is how proximity managers manage their ICT portfolio in a techno-stress environment? To better answer to this question, we are building on this thesis by three items comprehension studies and adaptation infringement on managing ICT portfolio among managers: 1) first phase, we examine the case of the specificity of the techno-stress by proximity managers in a quantitative approach. 2), second phase, we establish an analysis with a view to identify adaptation strategies infringement by proximity managers to face the techno-stress. A multiple case study on three representative companies set up 3), in the final phase, we ensure to understand the effects of infringement coping strategies to fight against techno-stress in post-adoption perspective and under a context of intervention research. These three phases of analysis tie together the effects of techno-stress, understanding PM's responses to techno-stress and analyzing post-adoption interactional adaptation strategies with a critical perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Adjaoud-Lankri, Ferroudja. "Garde d'enfants au domicile des parents." Paris 8, 2012. http://octaviana.fr/document/181526417#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, en France, il n'est pas facile pour les parents (surtout les mères) exerçant une activité professionnelle avec de lourdes responsabilité et des horaires atypiques, de dénicher la perle rare à qui confier leurs enfants. La solution est d'embaucher une employée à leur domicile. Cette étude traite, d'un point de vue anthropologique, de femmes étrangères de cultures et d'origines différentes, fuyant la misère de leur pays d'origine. Certaines ne maîtrisent pas le français, sont en situation irrégulière, travaillent au noir en ignorant leurs droits. Quelles relations entretiennent-elles dans la sphère privée avec leur employeur et comment se comportent-elles avec les enfants qu'elles gardent ? Quel regard portent-elles sur ce métier ? Le manque d'encadrement de ce secteur d'activité amène au constat que "la raison du plus fort est toujours la meilleure" : atteintes aux enfants, soumission des employées et dévalorisation de ce métier. Pourquoi la société française considère-t-elle cette profession comme indispensable, tout en la minimisant ? J'ai souhaité aborder l'univers et l'intimité de ce métier, dénoncer l'attitude négative de certains parents et mettre l'accent sur la souffrance de ces employées. Certains parents ne respectent pas les employées ni les lois qui régissent la garde d'enfants. Cela engendre des graves conséquences : punition des enfants et vengeance sur leurs parents. Les femmes françaises travaillent dur, subissent des pressions, la surcharge du travail professionnel les angoisse et les stresse, ce qui affecte leur santé. Que leur reste-t-il alors pour les enfants ? Aujourd'hui, le mépris du métier perdure : langage dévalorisant des parents et des professionnels envers les employées, statut mal défini de la profession, enseignements en contradiction avec l'expérience réelle des employées ; la société ne reconnaît pas non plus les compétences acquises par les employées dans leur culture d'origine
Nowadays in France, finding the right childcarer is not easy for parents (especially mothers) having heavy responsabilities in their jobs. The most practical solution is to find a person working at home. This work anthropologically deals about female foreigners pertaining to various cultures and origins, often fleeing the poverty of their home countries. Some don't know enough French, are irregular residents and work illegally without knowing their rights. What are their relationships with their employers and their behavior with the children they keep? How does they consider their own job? The lack of monitoring in this kind of job makes true the aphorism that "might makes right". Why does French society consider this job necessary while despising it? I wanted to explore the intimate universe of those women, to blame the attitude of some parents toward them and the non-respect of law, and to focus on their suffering and their consequences on children. French woman work hard and under pressure, with anxiety and stress, which seriously affects their health. What remains for their children? The contempt keeps on existing nowadays but in a different manner: contemptuous language used by parents and professionals, the poorly defined status of this sector of activity, a teaching having nothing to do with reality. Society does not recognize the skills employees may have gotten in their home countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Rochefeuille, Yohann. "Pôles de compétitivité, transferts de connaissances et dynamiques territoriales : une analyse du pôle Systematic Paris-Région." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA052/document.

Full text
Abstract:
Les pôles de compétitivité, labellisés en 2005 par le gouvernement français, ont pour vocation de soutenirdes projets collaboratifs de Recherche et Développement (R&D). Ils ont pour originalité de conduire demultiples organisations (entreprises, universités, laboratoires de recherche, etc.) proches géographiquementà coopérer afin de faire émerger des innovations. La proximité géographique est-elle pour autant unecondition nécessaire à la bonne coordination des activités d'innovation dans les pôles de compétitivité ?Cette thèse se propose d'approfondir la compréhension des dynamiques collaboratives dans les projets deR&D, en particulier en plaçant la focale sur les formes non-spatiales des proximités (institutionnelle,organisationnelle, cognitive et sociale). Notre terrain d'enquête est le pôle de compétitivité Systematic Paris-Région sur la période 2005-2015. Nous proposons d'analyser les dynamiques territoriales du pôle, à partirde l'étude de l'évolution spatiale des coopérations, ainsi que de l'évolution du positionnement desorganisations dans les réseaux collaboratifs de R&D. Ces études représentent la construction et l'analyse deplus de quatre millions de données. Elles mobilisent les concepts et méthodes de la théorie des réseaux,ainsi que de l'analyse en composantes principales (ACP). Aussi, la réalisation de 57 entretiens auprès deresponsables scientifiques et techniques, ainsi que de 3 entretiens auprès de membres salariés du pôle decompétitivité, nous permet d'éclaircir les dynamiques de proximité à l'oeuvre dans les projets collaboratifs dupôle Systematic Paris-Région
The competitiveness clusters (“pôles de compétitivité”), labeled in 2005 by the French government, aredesigned to support collaborative research and development (R&D) projects. Their originality is that theylead multiple organizations (companies, universities, research laboratories, etc.) geographically close toeach other to cooperate in order to generate innovations. Is geographical proximity a necessary condition forthe proper coordination of innovation activities in competitiveness clusters? This thesis aims to deepen theunderstanding of collaborative dynamics in R&D projects, in particular by focusing on non-spatial forms ofproximity (institutional, organizational, cognitive and social). Our field of inquiry is the competitiveness clusterSystematic Paris-Region over the period 2005-2015. We propose to analyze the territorial dynamics of thecluster, based on the study of the spatial evolution of cooperations, as well as the evolution of the positioningof organizations in collaborative R&D networks. These studies represent the construction and analysis ofmore than four million data. They involve the concepts and methods of networks theory, as well as principalcomponent analysis (PCA). In addition, 57 interviews with scientific and technical managers and 3 interviewswith employees of the competitiveness cluster enabled us to clarify the dynamics of proximity at work in thecollaborative projects of Systematic Paris-Region cluster
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Carol, Nathalie. "Le rôle des managers de proximité dans la fabrique du sens stratégique à l’Office National des Forêts : les effets des frontières sur le travail d’influence des pratiques de martelage." Thesis, Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0041.

Full text
Abstract:
Pour accompagner l’essor d’une filière porteuse d’avenir et améliorer sa situation financière, l’Office National des Forêts (ONF) s’est doté d’une nouvelle feuille de route pour la période 2016-2020 axée prioritairement sur « accroître la mobilisation du bois au bénéfice de la filière et de l’emploi ». Cette stratégie implique de changer les modes actuels de penser et d’agir pour permettre une gestion plus dynamique des peuplements. Ce changement nourrit cependant des inquiétudes quant à une gestion forestière dominée par la recherche de rentabilité au détriment de l’intérêt général. C’est dans ce cadre que nous avons examiné la capacité de l’ONF à s’adapter pour répondre à ces différents enjeux. Dans une approche pratique de la stratégie, les pratiques de martelage constituent un point d’entrée possible pour expliquer comment cette stratégie prend forme et se concrétise de façon opérationnelle. Le martelage consiste à désigner à coups de marteau ou traces de peinture les arbres qui seront coupés pour alimenter la filière. Les managers de proximité représentés par les responsables d’Unité Territoriale (RUT) jouent un rôle clef dans le processus d’adaptation et de mise en œuvre du changement. Selon la théorie du sensemaking et du sensegiving, ils influencent la manière dont les acteurs construisent le sens des pratiques de martelage. Ce travail d’influence est toutefois fonction des frontières symboliques, sociales, physiques et temporelles qui structurent les pratiques. Ces frontières ne sont pas figées mais peuvent évoluer à travers un travail sur les frontières. Ce qui nous amène à poser la question suivante : quels sont les effets des frontières sur le travail d’influence des pratiques de martelage ?Pour y répondre, une étude de cas ethnographique a été réalisée dans la région du Grand Est. Les données recueillies pendant près de deux ans montrent que les frontières contraignent fortement le travail d’influence des pratiques de martelage. Pour contourner ces effets, les RUT reconfigurent les frontières organisationnelles pour faire émerger des espaces de liberté qui offrent des conditions plus favorables au travail d’adaptation et de mise en œuvre du changement. Trois principales contributions théoriques découlent de cette étude. D’abord, la prise en compte des frontières dans le travail d’influence des managers de proximité permet d’éclairer les conditions du sensegiving, ce que réclamaient déjà depuis longtemps Maitlis et Lawrence (2007). Les résultats obtenus permettent ensuite d’enrichir le concept d’écologie des espaces. Les espaces de liberté sont utilisés pour informer et influencer les espaces « front stage » dans lesquels s’exercent les pratiques ou se définissent les frontières. Cette étude invite enfin à discuter deux aspects de la théorie du sensemaking, celui des ressources et celui de la temporalité.Les résultats de cette étude débouchent sur des recommandations managériales visant à accroître les possibilités d’influence des RUT et à favoriser la mobilisation du bois. Ces recommandations se déclinent en plusieurs mesures telles que redynamiser les échanges sur le travail en ouvrant des espaces de discussion et utiliser le langage technique pour influencer les pratiques de martelage
To support the growth of a promising sector and improve its financial situation, the National Forestry Office (ONF) adopted a new roadmap for the period 2016-2020, focusing primarily on increasing wood supply. However, this strategic focus, which is based on sustainable production, comes up against a patrimonial vision of forest management inherited from a multi-century-old administration, the Eaux et Forêts (Water and Forests). The weight of tradition may explain an intensity of harvesting that remains below the estimated productivity of ecosystems and the objectives set out in previous roadmaps. This calls for an examination of the ONF's capacity to adapt to meet the demands of a changing environment. In a practical approach to strategy, hammering practices can be a possible entry point for explaining and understanding how the ONF's wood supply strategy is formed and implemented in the field. Hammering consists of marking with hammer hits or traces of paint the trees that will be cut by logging workers. This technical act directly influences the volumes of wood put on the market. Hammering is carried out by relatively autonomous professionals who work under the responsibility of middle managers. Middle managers are considered as key actors of change. Based on the sensemaking theory, I show how middle managers can seek through interactions to influence the meaning behind hammering practices. However, these interactions are conditioned by the symbolic, social, physical and temporal boundaries that structure the practices. These boundaries are not fixed but may potentially evolve in the daily actions and interactions. This movement can be driven by middle managers and understood through the concept of boundary work. The influential work of middle managers consists then in working on the boundaries to influence practices towards increased wood supply. This leads to examine a potential change at the ONF through two questions: what are the effects of boundaries on the work of influencing practices of hammering? How do middle managers work on boundaries to influence practices?To answer these questions, an ethnographic case study was conducted in the Great East region. The data collected over nearly two years show that the boundaries that structure hammering practices strongly constrain the interactions needed to influence practices. These boundary effects have led the middle managers to create “free spaces” that provide more favourable conditions to interact and to influence the practices towards increased wood supply. Three main theoretical contributions arise from this study. First, taking boundaries into account in the influential work of middle managers allows us to shed light on the conditions of sensegiving, which Maitlis and Lawrence (2007) have long been calling for. The results obtained then make it possible to enrich the concept of ecology of spaces. Spaces of freedom are used to inform and influence the "front stage" spaces in which practices are carried out or in which boundaries are defined. Finally, this study invites a discussion on two aspects of the theory of sensemaking, that of resources and that of temporality.The results of this study lead to managerial recommendations aimed at increasing the influence of middle managers and promoting wood supply. These recommendations consist of several measures such as redynamizing work exchanges by opening spaces of discussion and using technical language to influence hammering practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Roche, Alexis. "Reconnaissance et performance : proposition du concept de reconnaissance activatrice et d'un modèle intégrateur." Thesis, Lyon 3, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO30011/document.

Full text
Abstract:
La reconnaissance touche toutes les personnes et de nombreux domaines. La complexité sémantique du concept tend à rendre floues sa représentation et son utilisation. Le concept de reconnaissance s’inscrit dans des interrogations transdisciplinaires: philosophiques, psychologiques, sociologiques, biologiques et anthropologiques en particulier. Ce concept est de plus en plus utilisé en sciences de gestion. À l’heure du multiculturalisme, des crises économiques, d’une gestion de plus en plus impersonnelle de l’humain, et de la perte de sens du travail, les chercheurs et praticiens s’interrogent sur les modalités d’une bonne reconnaissance et sur les coûts engendrés par les défauts de reconnaissance au travail. En effet, replacer l’Homme au cœur du travail et assurer le respect réciproque des différents acteurs, non-hiérarchiques comme hiérarchiques, devient une nécessité.Cet objet de recherche est encore émergent en sciences de gestion. Il est pourtant au fondement de phénomènes d’actualité, notamment la gestion de la diversité et de la responsabilité sociale. Il est donc la cible d’enjeux moraux. Au regard des impacts liés à la dépersonnalisation du travail, de plus en plus d’individus, du haut en bas de la hiérarchie dans les organisations, s’interrogent sur les enjeux sociaux et économiques du manque de reconnaissance et de la gestion de la reconnaissance. Cette thèse vise à mettre en évidence les liens forts qui existent entre la reconnaissance et la performance, notamment lorsque les organisations visent une performance socio-économique durable.La première partie explicite les fondements conceptuels et méthodologiques de la recherche, et présente nos terrains d’expérimentations. Le concept de reconnaissance est abordé sous un angle polysémique et transdisciplinaire. La justification de la méthodologie, l’exploitation de plus de 400 entretiens, issus de 12 organisations, avec l’ensemble des catégories de personnel, et l’étude de deux cas longitudinaux, attestent de la robustesse du travail de recherche.La seconde partie explique l’origine socialement construite de la reconnaissance au regard de l’histoire de chaque individu. Elle analyse sa dimension perceptive et symbolique. Nous proposons une nomenclature du système de reconnaissance et inventorions un certain nombre de facteurs transversaux qui influencent les perceptions de reconnaissance et leurs impacts sur les sentiments de satisfaction et d’insatisfaction. Enfin, nous étudions l’influence de trois variables (la taille de l’organisation, le niveau hiérarchique et le secteur d’activité) sur les attentes de reconnaissance.La troisième partie analyse deux cas longitudinaux et établit des liens entre la reconnaissance et la performance. Nous évaluons les coûts liés aux mauvaises pratiques de reconnaissance et au manque de reconnaissance. Nous catégorisons deux systèmes de reconnaissance dialectiques présents dans les organisations et apportons des résultats relatifs aux pratiques mises en place. Nous proposons enfin des pistes d’amélioration de la reconnaissance, pour développer une performance socio-économique durable à travers l’élaboration du concept de « reconnaissance activatrice »
Recognition affects every one in a lot of situation. Because it’s semantic complexity, the concept is not easy to clearly define and use it. Miscellaneous branches as : Philosophy, psychology, Sociology, Biology or Anthropology, are wondering by this concept of recognition. This concept is still used more and more by the Management Sciences. This period is marked by development of multiculturalism, the appearance of economic crisis, an increase of impersonal management of the human being and a loss of work sense. So, researchers and practitioners are thinking about the way over to set forth right recognition rules and about the costs created by the defects of recognition at work. Indeed, it becomes a necessity to place Man into the heart of the work and secure a mutual respect between the various actors, hierarchical or not.This research object is emerging in the field of Management Sciences. However, it is the basis of currents events, especially concerning the diversity management and the social responsibility. So, the subject is really at the focal point of moral stakes. Facing the impacts sourced by the depersonalization into the working organizations, more and more people from the bottom to the top of theirs hierarchy are questioning on the social and economic stakes coming from missing recognition and recognition management. This thesis aims at to place in an obvious position the strong links existing between recognition and performance, especially when the organizations want sustainable socioeconomic performances.The first part of the thesis clarify the abstract and methodological bases of these investigations and set out our experimentations fields. The recognition concept is approached under a polysemic and interdisciplinary angle. The justification of the methodology, the exploitation of more than 400 interviews from 12 organizations with the whole employee’s grades and the study of two longitudinal cases testify the robustness of the research work.The second part explain the socially constructed origin of recognition according to the history of each person. It analyzes its perceptive and symbolical aspects. We propose a list of the system of recognition and make an inventory of several transverse factors acting upon the recognition perceptions and their impacts on the feelings of satisfaction and dissatisfaction. At last, we study the influence of three variables : the organization size, the hierarchical level and the business branch, upon the recognition expectations.The third part analyzes two longitudinal cases and establishes links between recognition and performance. We estimate the costs connected to the bad practices in recognition and to the lack of recognition. We categorize two dialectical recognition systems into the organizations and bring results according to these practices. At last, we suggest some possibilities for a recognition enhancement aiming to develop sustainable socioeconomic performances by the elaboration of concept : « activating recognition »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bossard, Suzy. "Précariat et rapports sociaux dans les métiers de service aux personnes : les auxiliaires de vie scolaire (AVS) dans l'Éducation nationale." Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL12009.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le métier d’auxiliaire de vie scolaire (AVS), d’accompagnante d’enfants en situation de handicap à l’école. Nous interrogeons à la fois l’emploi et le travail d’AVS tels qu’ils ont été organisés et mis en pratique depuis 2003. L’analyse du métier d’AVS est multiscalaire – macro, méso et microsocial – et multidimensionnelle – politiques publiques, recrutement, trajectoires, contenu du travail prescrit et effectif, conditions d’emploi et de travail, mobilisations. L’analyse prend place à l’intersection de trois sociologies : des services aux personnes, de la précarité et des rapports sociaux. Elle est menée grâce à une enquête ethnographique qui explore deux terrains différents à partir d’observations, d’entretiens et d’analyses de documents administratifs et législatifs. L’ensemble montre que le métier d’AVS est ancré dans une division sexuelle et sociale du travail de service aux personnes et qu’il participe au développement du précariat. Plus spécifiquement, la thèse fait émerger trois résultats principaux. D’abord, les conditions de travail et d’emploi font système : les unes ne peuvent entièrement se comprendre sans les autres. Ensuite, le métier d’AVS est un métier de service aux personnes : il structure et est structuré par une division sexuelle du travail par laquelle le groupe des femmes est assigné aux tâches de service aux personnes. Enfin, notre troisième résultat est une contribution au concept de précariat : nous montrons que le précariat renouvelle une classe servile à travers les services aux personnes et les formes particulières d’emplois qui y sont associées
The dissertation focuses on the special needs assistants (AVS) profession, occupation which consists in helping disabled children during school time. It questions both the specific forms of work and employment of the AVS that have been organized and implemented in France since 2003. The analysis is carried at the micro, meso and macrosocial level, and it is multidimensional, focusing on public policies, recruitment, career-path, effective and assigned task content, and mobilization. Three types of sociology are used to carry the analysis: people care, precariat and social relationships. The study is based on an ethnographic survey carried on two different observation fields and which relies on observations, interviews and on administrative and legislative documents. It is shown that the AVS profession takes its roots in a social and sexual work division of care, and that it contributes to the expansion of precariat. More specifically, we draw three main conclusions. First, work and employment conditions form a system: neither can be fully understood without the other. Then, special needs assistants belong to the field of people care: it both structures and is structured by a sexual division of work through which women are assigned to people care tasks. Finally, the third result is a contribution to the precariat concept: it is shown that precariat renews a servile class through people care jobs and through the specific form of employment that are associated to it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ruiller, Caroline. "LE SOUTIEN SOCIAL AU TRAVAIL: CONCEPTUALISATION, MESURE ET INFLUENCE SUR L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL ET L'IMPLICATION ORGANISATIONNELLE : L'ETUDE D'UN CAS HOSPITALIER." Phd thesis, Université Rennes 1, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00523398.

Full text
Abstract:
Les exigences croissantes du travail et leurs conséquences sur la qualité de vie des salariés sont d'actualité. Dans cette perspective, la réflexion sur les pratiques managériales mérite d'être approfondie. Cette recherche vise trois objectifs : conceptualiser, mesurer et prédire l'influence du soutien social au travail (SST). Notre réflexion théorique s'articule en trois points. (1) Etudier les tensions psychologiques (demandes du travail, tensions de rôle et interférences vie professionnelle/vie « hors travail ») constitue une clé d'entrée qui nécessite (2) une réflexion sur les pratiques RH et les relations interpersonnelles au travail. (3) Nous étudions les effets de ces pratiques dans les modèles de recherche intégrant les tensions au travail, le burnout et l'implication organisationnelle. Le milieu hospitalier pose de manière exemplaire la dynamique et les enjeux du management de proximité. Nous étudions un cas unique : un centre hospitalier régional. Afin d'apporter des éléments de réponse, nous proposons d'abord une approche dyadique du SST. L'analyse de 60 entretiens menés auprès de cadres de santé, d'infirmiers, d'aides soignants et d'agents des services hospitaliers fait ressortir la nature émotionnelle des relations professionnelles. Aussi, le soutien du cadre et celui de l'équipe ne sont pas de même nature. Ensuite, nous développons une double mesure du SST perçu. Cette étape de la recherche met en exergue la difficulté d'établir une frontière entre le soutien professionnel (de reconnaissance etc.) et le soutien à l'individu (lié à ses problématiques personnelles). Enfin, le dernier point permet de présenter les avantages de la méthode de régression PLS pour identifier les facteurs pertinents. Ainsi, le soutien professionnel des cadres de santé est lié négativement à l'épuisement émotionnel alors que le soutien à l'individu le renforcerait. Pourtant, ce soutien influence positivement et très significativement l'implication affective des soignants. Finalement, nous montrons que l'influence du SST perçu diffère en fonction de sa nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Maze, Amélie. "L’action sociale de proximité à l’épreuve du non-recours : une analyse du changement dans l'action sociale locale à travers le prisme du non-recours." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALH020.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’attache à comprendre le processus d’institutionnalisation de la question du non-recours aux droits et aux services par une collectivité territoriale en Ile-de-France. Partant d’une étude empirique, réalisée entre 2014 et 2018, au sein d’un Conseil Départemental, elle rend compte des processus progressifs de formalisation de la question, d’élaboration d’actions et de mise en œuvre opérationnelle. Cette institutionnalisation est observée par rapport aux changements dont elle est vectrice, tant au sein de l’institution que dans les réseaux de partenaires. Ces changements portent à la fois sur l’organisation des missions de la collectivité, les pratiques professionnelles des agents, les dispositifs à destination du public et l’animation du partenariat local. A travers cet angle d’analyse, la thèse rend compte de transformations en cours dans l’action sociale locale
This thesis aims to understand the institutionnalisation of non-take-up of social benefits by a territorial authority in Ile-de-France. Based on an empirical study, realised from 2014 and 2018, within a County Council, it reports on different processes : formalization of the question, development and implementation of concrete actions. This institutionnalisation is observed in regards to the changes it provides, within the organisation and among its partners. These changes concern work organisation of the institution, professional practices of public officials, social devices, and organising the local partners network. The perspective of the analysis also reports on local social action transformations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Drine, Abdelhakim. "Le choix de compétences dans le contrat de travail international." Thesis, Lyon 2, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO22013.

Full text
Abstract:
Le choix de compétences dans le contrat de travail international, permet une véritable valorisation du rôle de la volonté des parties dans l'insertion des clauses contractuelles désignant la compétence d'une loi ou d'un juge, étatique ou privé. Des conditions de fond et de forme sont exigées pour l'admissibilité de cette dérogation volontaire à la compétence naturelle des règles applicables. Mais, le déséquilibre qui caractérise la relation de travail, exige un encadrement stricte de ce choix par des mécanismes protecteurs de la partie faible. L'intervention des règles impératives du lieu de l'exécution habituelle du travail permet d'atteindre cet objectif par l'application, soit d'un critère de faveur qui consiste à appliquer la loi la plus favorable pour le salarié, soit à mettre en œuvre un critère de proximité qui permet d'appliquer la loi qui entretient les liens les plus étroits avec la situation litigieuse
In international contracts of employment, the parties’ will is significantly enhanced by the choice of competences through the insertion of clauses referring to the competent law or competent judge (private or public). But the eligibility for this voluntary exemption to applicable natural competences requires formal and substantial conditions. Indeed, the disequilibrium that inherently characterizes the employment relationship calls for a strict scrutiny. Assuring the choice made by the weaker thus necessitates protective mechanisms. The intervention of mandatory rules of the place where the employee habitually carries out his work allows the achievement of the aforementioned objective. This is done so by the application of two alternative criteria, in either the law that is the most favourable law to his interests or the law that is most closely connected to the particular situation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lefebvre, Marion. "Qualité(s) de l’emploi dans les services à la personne : entre régulations publiques et professionnelles." Thesis, Lille 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL12016/document.

Full text
Abstract:
Quelle est la qualité des emplois du champ des services à la personne, soutenu massivement dans le cadre de politiques sociales et économiques ? Observe-t-on des formes différenciées de qualité d’emploi au sein de ce groupement disparate d’activités ? Comment se construisent les « compromis de qualité », et sur quelles justifications se basent-ils ? Voici en substance les questions auxquelles s’attache cette thèse. Pour ce faire, la construction des régulations publiques et professionnelles est étudiée en tant que ces dernières participent à façonner les emplois. La structuration des relations professionnelles est plus particulièrement analysée sur la base d’une enquête qualitative menée auprès des négociateurs des conventions collectives. De ce premier cadrage historique et social est tirée la grille de lecture mobilisée dans l’analyse des formes observées de qualité d’emploi. Un second cadrage, épistémologique et théorique, vise à préciser la manière dont la notion de « qualité de l’emploi » est abordée dans la thèse. Elle y est étudiée dans ses multiples dimensions économiques et sociales (rémunération, sécurité de l’emploi, conditions de travail…) à partir d’une approche par les écarts à la norme de l’emploi en France. La mobilisation et le traitement des données de deux enquêtes nationales font ressortir que ces écarts à la norme ont tendance à se cumuler sur plusieurs dimensions dans les professions de services à la personne. Le « cumul de contraintes » dans l’emploi est donc important, mais les situations sont hétérogènes. On montre alors qu’une pluralité de configurations de qualité d’emploi, encastrées dans les régulations publiques et professionnelles, coexistent
Home care and personal services are heavily supported by economic and social policies in France. What is the quality of these jobs? Are there different forms of job quality in this heterogeneous group of activities? How are “quality compromises” built? How are they legitimated? These are the essential questions addressed in this thesis. In order to answer these issues, we study the progressive construction of public and professional regulations which contribute to shape jobs and their characteristics. The structuring of professional relationships is more particularly analysed on the basis of a qualitative survey carried out among people in charge of bargaining collective agreements. The interpretive lens used in the analysis of empirically observed forms of job quality is derived from this first historical and social framing. A second, epistemological and theoretical framing, aims at pointing out the way through which the concept of “job quality” is approached in the thesis. Job quality is investigated in its multiple economic and social dimensions (remuneration, job security, working conditions...) through an approach based on the gaps to the mean of French job standards. The use and treatment of statistical data based on two national surveys emphasizes that these deviations from the norm tend to be cumulative on several dimensions in personal services. “Cumulative constraints at work” is thus important, but situations are heterogeneous. We then demonstrate the coexistence of a plurality of job quality configurations embedded in public and professional regulations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dahan, Alison. "Les services à la personne." Thesis, Lyon 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO30059.

Full text
Abstract:
Largement soutenu par les pouvoirs publics ces dernières années, le secteur des services à la personne est en pleine expansion. En effet, par les politiques sociales successives comme par le contexte économique, les services à la personne croissent rapidement. Le sujet de thèse, intitulé « les services à la personne », n’a volontairement pas été restreint afin de pouvoir donner une approche globale du secteur. Le développement des services à la personne répond aux évolutions de la société et est porté par de nombreuses mesures gouvernementales. L’étude sera tournée vers les employeurs du secteur des services à la personne et vise à rendre une image fidèle des questions juridiques au point de vue droit social qui peuvent se poser. Il est utile de définir quelles règles doivent être applicables en fonctions des différents types d’employeurs et des services proposés. La question des travailleurs du secteur et de leurs spécificités, tant au regard du droit du travail que de la protection sociale, devra elle aussi être envisagée. Il s’agira de proposer une image fidèle et complète du secteur des services à la personne
Widely supported by public authorities these last years, the human services sector is rapidly growing. Indeed, by social policies as by economic environment, human services quickly grow. The subject of thesis, entitled “human services “, was not voluntarily restricted to be able to give a global approach of the sector. The development of human services answers the evolutions of the society and is carried by different governmental measures. The study will be shot to the employers of the human services sector and aims at returning an accurate image of the legal questions to the point of view labor law. It is useful to define which rules must be applied in functions of the various types of employers and the proposed services. The question of the workers of the sector and their specificities, both with regard to the labor law and to the social welfare, must be treated too. The purpose of thesis is proposing an accurate and complete image of the human services sector
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ilama, Ilda Ilse. "GRH et service à la personne.Qualité de l'emploi, implication organisationnelle et engagement au travail des aides à domicile : représentations et pratiques." Thesis, Montpellier 2, 2013. http://www.theses.fr/2013MON20039/document.

Full text
Abstract:
Notre travail de recherche porte sur la problématique de la structuration de la gestion des ressources humaines appliquée au champ de l'aide à domicile. La proposition principale de cette recherche est que l'évaluation de la qualité de l'emploi (représentations et pratiques) articulée à l'implication organisationnelle et l'engagement au travail des aides à domicile influence très largement la gestion des ressources humaines dans le secteur de l'aide à domicile, et sa performance. Nous avons d'abord procédé à une revue de la littérature sur le secteur des services à la personne en se focalisant sur l'activité de l'aide à domicile aux personnes âgées. Ensuite, nous avons abordé les différents concepts clés : la qualité de l'emploi, l'implication organisationnelle et l'engagement au travail. Les théories de contrat psychologique et de « care » ont également été mobilisées dans le cadre des relations d'emploi. Puis nous avons réalisé successivement deux études qualitatives à l'aide d'entretiens semi-directifs auprès de salariés et de managers du secteur. Nous avons traité les données à l'aide de deux logiciels (Nvivo et Tropes). Les résultats de cette recherche montrent une hétérogénéité au niveau des représentations de la qualité de l'emploi. Bien que certains éléments positifs aient été relevés, de nombreux points d'ombre demeurent au niveau de ces représentations. Ainsi, les pratiques ne sont pas toujours convergentes, une marge de manœuvre limitée a été constatée, notamment au niveau du financement des formations des salariés. Les deux types d'acteurs qui ont été interrogés n'ont pas la même perception. L'implication organisationnelle des salariés et leur engagement au travail dans ce secteur reposent sur des critères moins classiques par rapport à d'autres domaines. Dans le champ de l'aide à domicile aux personnes âgées, la conscience professionnelle de certains salariés est déterminante et repose sur les qualités relationnelles avec les bénéficiaires. Les liens affectifs qui sont tissés, entrainent plus d'attention, de responsabilité, et le développement d'un sentiment de compétences. Dans cette recherche, tous ces éléments donnent une certaine légitimité à la théorie du care
This research focuses on the problem of human resources management structuring in the field of home care services. The main proposal of this thesis is that, the evaluation of work quality (representations and practices) connected to work commitment and job involvement of home care employees, influence widely human resources management and its performance in this sector. We initially conducted a literature review in the sector of person-toperson services, we focused on the home care service activities. Then, we analysed the various key concepts: employment quality, work commitment and job involvement. Psychological contract and “care” theories were also mobilized within the framework of the employment relations. Then we successively carried out two qualitative studies using semi-directing interviews with the employees and managers of the sector. We analysed the data using two software (Nvivo and Tropes).We noted a heterogeneity of work quality representations. Although some positive elements were raised, a number of areas in people's representations are still unclear. The practices are not always convergent; a limited scope was noted particularly in the financing of employee's trainings. These two types of actors who were questioned do not have the same perception. Work commitment and job involvement of the employees in this sector are not based on classical criteria compared to the other fields. In the area of home care of elderly, the conscientiousness of Home Help aides is crucial and relies on interpersonal skills. The emotional ties developed between Home Help aides and users; involve more sense of responsibility and the development of a kind of competence feeling. In this research, all these elements give certain legitimacy to the “care” theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Marbot, Claire. "Les services à la personne en France : étude descriptive et trois évaluations de politique publique." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0028.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une étude descriptive et trois essais d'évaluations sur le thème des services à la personne. Le premier chapitre décrit les principales caractéristiques des salariés et des ménages utilisateurs de services à la personne et leur évolution. Après une revue des données disponibles, sont étudiées en particulier la multiactivité des salariés, l'évolution du recours « au noir » des ménages et l'activité des femmes des ménages utilisateurs. Les deux chapitres suivants évaluent l'effet de deux mesures fiscales sur le recours des ménages concernés : l’introduction en 1991 de la réduction d'impôt pour l'emploi de salariés à domicile et sa transformation partielle en crédit d'impôt en 2007. Le dernier chapitre s'intéresse à l'effet sur l'activité des mères d'une hausse des allocations à la garde des enfants, appliquée en France en 2004 dans le cadre de la réforme de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant. Pour mener à bien l'évaluation de ces politiques publiques, qui mobilisent des données d'enquête ainsi que des données d'origine fiscale, sont utilisées les techniques économétriques d’appariement et de différence-de-différences, ainsi qu'une combinaison de ces deux méthodes
This thesis provides a descriptive study and three essays on public policy evaluation about household services. The first chapter describes the main characteristics of household services workers and of households who use these services and their evolution. After a review of the available data, we study in particular the workers' plurality of jobs, the evolution of the use of in-home services “on the black market” and female activity in households who use these services. The two following chapters aim at evaluating the effect of two tax programs on the use of affected households : the implementation of the tax reduction in 1991 and the 2007 reform which partially turned it into a tax credit. The last chapter examines the effect on mothers‘ activity of a rise in childcare subsidies, which was implemented in France in 2004 as a part of the so-called “PAJ E” reform. To conduct these public policy evaluations wich use survey data and tax data, we rely on the econometric methods of “matching” and “difference-in-differences”, along with a combination of these two methods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Coutarel, Fabien. "La prévention des troubles musculo-squelettiques en conception : quelles marges de manœuvre pour le déploiement de l'activité ?" Phd thesis, Université Victor Segalen - Bordeaux II, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00821248.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour principal objectif de montrer l'importance de l'augmentation des marges de manœuvre des opérateurs et de l'encadrement pour la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), mais aussi pour l'efficacité de la production. L'intervention ergonomique réalisée dans le cadre d'un projet de conception d'un atelier de découpe dans un abattoir de canards gras se structure, d'une part, autour de la conduite de projet participative telle qu'elle a pu être développée dans les approches de l'ergonomie centrées sur l'activité, et d'autre part, autour des principaux acquis capitalisés ces dernières années concernant la prévention des TMS. En se positionnant vis-à-vis des approches biomédicales des TMS et de certaines approches de la santé en sciences humaines, l'auteur précise un cadre théorique qui envisage les TMS comme étant un symptôme parmi d'autres d'une organisation défaillante du travail, où les marges de manœuvre des acteurs pour faire face à la variabilité apparaissent insuffisantes. La proposition méthodologique d'intervention qui est faite dans ce travail est construite autour de cette approche. En partant du constat que la prévention des TMS a aujourd'hui beaucoup avancé grâce aux retours concernant les actions réalisées dans les entreprises, ce travail interroge également le cadre épistémologique de la recherche sur la pratique, dans lequel l'auteur s'inscrit. Les thèses formulées sont argumentées au regard d'une analyse rétrospective de l'intervention ergonomique réalisée sur plus de deux ans, à laquelle contribue très fortement une évaluation formelle du projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ould, Younes Salah. "Les emplois salariés dans les services à la personne : trois applications microéconométriques." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01E020/document.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est l'analyse quantitative et qualitative des emplois salariés du secteur des services à la personne que nous menons sur données individuelles. Après une introduction et un premier chapitre décrivant le secteur de services à la personne et ses enjeux économiques et sociaux, nous présentons, dans les trois chapitres suivants, trois essais microéconométriques. Nous testons au chapitre 2 la motivation intrinsèque des salariés des organismes agréés de services à la personne, selon que l'OASP est à but lucratif ou pas. Nous montrons que cette motivation est concentrée principalement chez les salariés percevant un salaire brut supérieur à 1,6 Smic. Ensuite, l'étude proposée au chapitre 3 sur les déterminants des transitions des salariés des services à la personne vers l'emploi stable met en lumière que les mêmes facteurs n'impactent pas de la même manière ces salariés selon les caractéristiques de leur activité, notamment le caractère multi-actif et mono-actif. Enfin, le chapitre 4 consiste en une évaluation de la politique d'allègement de 15 points des cotisations sociale employeur en faveur des particuliers employeurs déclarant leurs salariés «au réel». Cette politique publique affecte positivement l'activité salariée de l'emploi à domicile. Au plan méthodologique, cette thèse met en œuvre 3 modélisations économétriques différentes : un modèle à régime (chapitre 2), un modèle à risques concurrents (chapitre 3), et enfin la méthode classique des doubles différences (chapitre 4)
This dissertation aims to carry out a quantitative and qualitative analysis of wage employment in the sector of services to individuals by using individual data. The introduction and the first chapter describe the sector of services to individual and the economic and social issues. In the three subsequent chapters it presents three microeconometric trials.In chapter two, we present intrinsic motivation of employees in authorised organizations for services to individua (OASP), depending on whether the organization is for-profit or non-profit. This motivation is mainly focused among workers erning a gross salary above 1.6 times the minimum wage. ln chapter 3, the study of the factors that determine the transitions of employees to steady employment highlights that these factors affect those employees differently according to the characteristics of their work, especially the multi-active and mono-active feature. Finally, chapter 4 consists of evaluating the reduction policy of 15 points in employers' social security contributions favoring individual employers who report the actual wages. This public policy positively affects domestic employment. In terms of methodology, this dissertation implements three different econometric models: a switching model regression (chapter 2), a competing risks model (chapter 3), and, finally, the classical method of differences-in-differences (chapter 4)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Boudra, Leila. "Durabilité du travail et prévention en adhérence : le cas de la dimension territoriale des déchets dans l’activité de tri des emballages ménagers." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2171/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’inscrit dans le cadre des travaux réalisés sur les dynamiques organisationnelles de la prévention des risques professionnels, conduits en particulier par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). L’enjeu central de la thèse est de proposer des modalités d’action qui tiennent compte des réalités du travail et des réalités industrielles. A partir d’interventions menées dans cinq centres de tri des déchets d’emballages ménagers, dans un contexte d’industrialisation de la filière du recyclage, cette recherche vise à mieux comprendre le travail des opérateurs de tri pour identifier des leviers d’action en prévention. Les centres de tri des déchets sont des entités productives inscrites dans le secteur de l’économie verte, dont les enjeux industriels sont porteurs des deux dimensions structurantes du développement durable : la territorialité et la durabilité sociale. La méthode mobilisée vise à proposer une objectivation du travail des opérateurs de tri, tenant compte de la spécificité de ce secteur et dans la perspective d’une prévention durable. Pour cela, une analyse de l’activité a été menée, couplée à l’utilisation de différents outils de confrontation mobilisés auprès des opérateurs de tri, individuellement ou collectivement. Les analyses ont montré que les centres de tri sont des lieux de production inscrits dans leur territoire. Les opérateurs sont amenés à réguler la production en raison des limites du système technique, qui ne tient pas compte du caractère territorialisé des déchets. En effet, les déchets issus des collectes sélectives des ménages qui sont acheminés sur le site en vue d’être triés comportent des caractéristiques territorialisées : en fonction de dimensions économiques et sociales spécifiques au territoire, de dimensions politiques concernant les choix au niveau de la collecte et du tri des déchets, de dimensions liées au mode de consommation et de vie des habitants sur le territoire, de dimensions liées aux caractéristiques morphologiques de l’espace, ou encore d’attractivité du territoire. Cependant, nous avons pu constater que cette dimension n’est pas prise en compte lors de la conception des centres de tri et lors de la mise en place de stratégies de prévention. L’expérimentation d’extension des consignes de tri à laquelle nous avons contribué a même conduit à argumenter que s’opéraient un découplage entre les caractéristiques du système technique et celles du territoire, qui peut engendrer une intensification du travail et ainsi affecter la durabilité du travail. Ces résultats nous permettent de proposer deux orientations pour l’action en prévention afin de contribuer à la conception de systèmes de travail de tri durables. La première vise à mieux identifier la coordination des acteurs de niveaux décisionnels différents : internes à l’entreprise et externes positionnés à l’échelle des territoires. Pour répondre à cet objectif, le champ de l’ergonomie a été déplacé pour mobiliser des cadres théoriques issus d’autres approches disciplinaires, dont celle de l’économie des proximités. Ce déplacement du champ vise à mieux prendre en compte les exigences posées par le réel et à produire des dispositifs mobilisant ces acteurs pour satisfaire l’exigence de transformation effective des situations de travail. La seconde vise à proposer des recommandations pour la conception de systèmes technico-organisationnels plastiques favorables à la santé et à l’efficacité. Les apports de cette thèse conduisent à proposer une approche de la prévention « en adhérence » qui articule les exigences essentielles d’une prévention réglementaire et les réalités industrielles des organisations productives et pour laquelle trois conditions ont ainsi été identifiées :
This thesis is a part of the studies carried out on organizational dynamics regarding occupational risks prevention, led in particular in the French National Institute for Research and Safety (INRS). The key issue is to put forward terms and conditions of prevention which take into account the work realities and industrial realities.From interventions carried out in five waste sorting centres for household packaging, in a context of industrialization of the waste recycling sector, this research aims to better understand the work of sorting operator, in order to determine vectors for actions in prevention. The waste sorting centres are productive entities, part of green business sector, where industrial challenges carry two major dimensions of sustainable development: territoriality and social sustainability.The method that we chose aims to put forward an objectification of the waste sorting operator’s work activity, taking into account the specifics of this sector, in the prospect of a sustainable prevention. To do so, an analysis of the work activity, according to the ergonomics work analysis method (EWA) was conducted, complete by several confrontation tools used with workers, both individually and collectively.The results showed that waste sorting centres are production sites located in a specific territorial context. Workers have to manage the production while taking into account the limits of their technical system, faced with waste as a territorialized object. Waste comes from separate households’ collection and is brought in the centre for the purpose of being sorted. It has territorialized characteristics, depending on specific territorial economical and social factors. Additionally, political factors regarding choices in terms of waste collecting and sorting, factors related to the consumption pattern and households’ lifestyle on the territory, factors related to the morphological features of the territory, and related to territorial attractiveness are also considered. However, this dimension is not taken into account during both the waste sorting centres design phase and the implementation of prevention strategies. The national testing phase for an extension of waste sorting instructions that we contributed to led to, argue that a disconnection was taking place between the characteristics of the technical system and the characteristics of the territory. This disconnection may lead to work intensification, directly impacting work sustainability.These results allow us to put forward two directions for actions in prevention in order to contribute to the design of sustainable sorting work systems. The first aims to better identify the coordination between actors belonging to different decision-making levels: some internal stakeholders, within the sorting centres, and external actors, on a territorial scale. To achieve this goal, the field of ergonomics has been shifted to mobilize theoretical frameworks originating from other disciplinary approaches, as proximity economics. This shifting aims to better take into account the requirements of industrial realities, and to produce mechanisms mobilizing these actors to satisfy the need for an effective transformation of work situations. The second direction aspire to put forward recommendations for the design of technical and organizational plastic systems, i.e. systems which leave sufficient rooms of manoeuver, factor for operators’ health, and that make work systems more efficient. The contributions of this thesis lead to develop an approach of prevention « in connection » which articulate the essential requirements of a regulatory prevention, and the industrial realities of the productive organization, for which three requirements have been identified: (i) develop the prevention problem from the knowledge co-production with workers, (ii) articulate work and industrial performance requirements, (iii) including prevention into territorialized industrial projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Guyonnet-Greau, Anne Picherot Georges. "Evaluation d'un travail de prévention médico-sociale en périnatalité au sein d'une maternité de proximité exemple de la maternité d'Ancenis /." [S.l.] : [s.n.], 2004. http://theses.univ-nantes.fr/thesemed/MEDguyonnet.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Trabut, Loïc. "Nouveaux salariés, nouveaux modèles : le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656226.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de comprendre les modalités de production de l'aide à domicile visant le maintien à domicile des personnes âgées. Les principales évolutions de la politique de prise en charge de la dépendance depuis les années 90 ont conduit à privilégier un modèle industriel de production du service d'aide à domicile, incarné par l'organisation intermédiée pour laquelle un prestataire de service sert d'intermédiaire entre la personne âgée et l'intervenant à domicile. La première partie de cette thèse montre que ce mode d'organisation, pour faire face aux contraintes, notamment temporelles, inhérentes à la prise en charge des personnes âgées permet le déploiement de stratégies de rationalisation des emplois du temps (contrôle accru du temps passé pour chaque acte) et des contrats de travail (annualisation du temps de travail). En conséquence, en dépit de la professionnalisation des intervenants auprès des personnes âgées, le mode intermédié, en opposition à la contractualisation directe entre employeur et employé, n'a pas conduit à une amélioration des conditions de travail des intervenants. Parallèlement au développement du mode intermédié, des modèles hybrides de production du maintien à domicile, articulant modèle domestique et modèle médical, social et industriel, portés par une pluralité d'acteurs - services de soins infirmiers à domicile, équipe médico-sociale, etc. - se sont constitués. La seconde partie de la thèse montre que l'emploi direct d'une aide à domicile, le plus souvent une femme de ménage, est à l'origine de ces modes d'organisation mixte. Mais ces derniers sont à géométrie variable tout comme le rôle du salarié aide à domicile : la prégnance plus ou moins importante du volet sanitaire et social dépend du degré d'implication des potentiels aidants familiaux, du niveau de dépendance et de la diversité des besoins à satisfaire pour assurer le maintien à domicile. Dans ces modes d'organisation flexible, on montre l'émergence d'une mise en place de tutelle informelle portée par différentes institutions publiques (Equipes Médico-sociales du Département et SSIAD). Elle apparaît pour accompagner la montée en charge du travail liée à l'accroissement de la dépendance mais réduit par ailleurs l'autonomie des personnes âgées dépendantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bernardin, Hélène. "La responsabilité des constructeurs de voirie et réseaux divers (état des lieux et perspectives)." Thesis, Nancy 2, 2010. http://www.theses.fr/2010NAN20019/document.

Full text
Abstract:
Notre thèse tend à répondre à la problématique spécifique aux constructeurs de voiries et de réseaux divers (VRD) consistant à déterminer les liens existant entre un contentieux de masse de nature extra-contractuelle opposant les entrepreneurs de VRD et les exploitants de réseaux du fait de dommages causés aux réseaux enterrés, et la responsabilité contractuelle des constructeurs de tous ouvrages, y compris de VRD, en situant cette problématique dans une étude plus générale de la responsabilité des constructeurs de VRD en droit public et en droit privé. Nous montrons que ces liens sont à rechercher dans le risque permanent de dommage causé aux réseaux existants par les travaux de VRD, risque permanent généré par la structure agrégée de l'ouvrage de VRD. La réponse à cette problématique passe par l'étude de la responsabilité extra-contractuelle spécifique aux constructeurs de VRD que constitue ce contentieux de masse, encadrée par un dispositif réglementaire de prévention des dommages aux réseaux, afin de fixer l'actualité de la responsabilité des constructeurs de VRD, sous l'empire du dispositif réglementaire en vigueur reproduit en annexe, et afin d'envisager les perspectives de la responsabilité des constructeurs de VRD, sous l'empire d'un nouveau dispositif législatif de prévention des dommages aux réseaux en cours d'adoption, également reproduit en annexe. Nous situons cette problématique spécifique de l'actualité et des perspectives de la responsabilité des constructeurs de VRD au sein d'une analyse plus globale de la responsabilité des constructeurs de VRD. Nous étudions dans une première partie les éléments nécessaires à l'étude de la responsabilité des constructeurs de VRD, soit les éléments permettant de déterminer son champ d'application matériel (les marchés ; les travaux ; les ouvrages) et personnel (les potentiels débiteurs et bénéficiaires de la responsabilité), et dont la conclusion principale est de relever la place centrale des VRD dans la consécration de la notion d'ouvrage en tant que critère fondamental de la responsabilité des constructeurs. Puis, dans une seconde partie, nous étudions la responsabilité extra-contractuelle et contractuelle découlant des marchés de travaux de VRD. Cette étude permet d'exposer les liens unissant ces deux ordres de responsabilité, en présence des dommages extra-contractuels causés à un réseau enterré existant par l'exécution de travaux de VRD, exacts pendants des dommages contractuels causés aux existants n'appartenant pas au maître d'ouvrage des travaux de VRD. La conclusion principale de cette seconde partie est alors de justifier les solutions spécifiques du juge administratif dans le contentieux contractuel, généralement dénoncées par la doctrine, comme des règles d'équilibrage du contentieux extra-contractuel
Unavailable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Aoun, Clara. "Le développement de l’employabilité sur le territoire : visions prospectives sur les métiers en tension : cas des services à la personne." Thesis, Normandie, 2021. http://www.theses.fr/2021NORMC002.

Full text
Abstract:
Le contexte actuel du marché de l’emploi se caractérise par une asymétrie. En effet, la demande d’embauche est forte dans les métiers en tension qui cependant ont du mal à recruter, attirer et fidéliser. Par exemple, les métiers des services à la personne (SAP) rencontrent des difficultés d’attractivité liées à une image sociale négative et à de mauvaises conditions de travail. La pénurie de compétences notamment transversales constitue un autre problème pour le recrutement dans les SAP. Enfin, certaines personnes sont fragilisées et incapables d’être responsables de leur employabilité. Ces constats nous poussent à nous interroger sur l’employabilité et son écosystème. En effet, ce dernier change de configuration et s’oriente vers une gouvernance partenariale et territoriale. Les entreprises d’un même territoire se réunissent pour mutualiser leurs ressources et leurs moyens. Les acteurs locaux se mobilisent afin de trouver de meilleures solutions de gestion des Ressources Humaines face aux crises économiques et sociales ressenties. Notre thèse vise à identifier les réelles problématiques d’employabilité ainsi que les leviers de développement sur le territoire. Nous nous intéressons à la façon dont la GRH-Territoriale peut être au service de l’employabilité pour les métiers en tension. Notre recherche s’appuie sur une étude qualitative de l’écosystème territorial de l’emploi dans une communauté de communes rurale. Nous avons choisi d’étudier les métiers des SAP sur le territoire « Cœur de Nacre ». En suivant une démarche prospective de type recherche-intervention, nous avons réalisé une collecte de données via 79 entretiens semi-directifs (36 demandeurs d’emploi, 11 entreprises SAP, 6 élus du territoire, 26 acteurs de la formation et de l’emploi). Nous avons mené 8 observations et 7 ateliers. Notre thèse a révélé des problématiques d’employabilité liées à une non-attractivité des métiers des SAP, à une pénurie de compétences et de motivations. D’autres freins s’ajoutent comme le manque d’orientation et les problèmes liés au transport. Les résultats nous mènent à repenser la configuration de l’écosystème de l’emploi en proposant 4 scénarios prospectifs. Ces scénarios révèlent l’importance de renforcer le rôle du territoire de proximité comme étant le maillon central de la GRH-Territoriale. Ils révèlent l’importance de travailler sur la découverte de soi, des métiers ainsi que les passerelles pour favoriser la transférabilité
The current labor market context is characterized by asymmetry. Indeed, there is a strong demand for hiring in jobs in short-staffed, but which nevertheless have difficulties to recruit; attract and retain employees. For example, the “human care services” professions are experiencing difficulties in attracting staff due to a negative social image and bad working conditions. The shortage of skills, particularly cross-functional skills, is another problem for recruitment in the human services professions. Finally, some people are weakened and unable to become responsible for their employability. These observations lead us to question employability and its ecosystem. Indeed, the ecosystem is changing its configuration and moving towards partnership and territorial governance. Companies in the same area are coming together to pool their resources and means. Local players are mobilizing to find better Human Resources management solutions in the face of the economic and social crises being felt. Our thesis aims at identifying the real employability issues as well as the levers of development on the territory. We are interested in how Regional Human Resources Management can be at the service of employability for jobs in short-staffed. Our research is based on a qualitative study of the territorial ecosystem of employment in a rural territory. We have chosen to study the “human care services” professions in the territory of "Coeur de Nacre". Following a prospective research-intervention, we carried out a data collection via 79 semi-structured interviews (36 job seekers, 11 “human care services” companies, 6 elected officials of the territory, 26 training and employment actors). We conducted 8 observations and 7 workshops. Our thesis revealed employability problems linked to a non-attractivity of “human care services” jobs, a lack of skills and motivation. Other obstacles were added such as lack of orientation and problems related to transportation. The results lead us to rethink the configuration of the employment ecosystem by proposing 4 prospective scenarios. These scenarios reveal the importance of reinforcing the role of the proximity territory as the central link in Regional Human Resources Management. They reveal the importance of working on self and jobs discovery and on profession’s bridges to promote transferability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Case, Robert B. "The role of proximity in reducing auto travel| Using VMT to identify key locations for development, from downtown to the exurbs." Thesis, Old Dominion University, 2013. http://pqdtopen.proquest.com/#viewpdf?dispub=3569941.

Full text
Abstract:

The purpose of this dissertation is to discover the VMT impact of each level of proximity in order to help government identify key locations for housing development, and thereby lower VMT and reduce dependence on foreign oil. By discovering the VMT impact of each level of proximity, this dissertation provides a) the first known means of calculating the proximity-based VMT benefit of subject locations by individual proximity level, and b) the new finding that it is likely that high VMT benefit can be achieved at moderate proximity levels acceptable to many households, enabling representative governments to be politically successful while promoting housing in locations that will lower the average VMT of the population.

After discussing the impetus for the work, this dissertation presents a theory of the determinants of VMT, searches the literature for appropriate techniques for empirical analysis of the proximity-VMT relationship, and presents results of the empirical research to be expected based on the presented theory and literature.

Empirical efforts are used to discover VMT impact by proximity level using three differing measures of proximity: density, distance-threshold-based total opportunities, and centrality. In the first effort, national data is used to discover VMT impact by proximity level, for both population and employment density. In order to determine the role played by alternative modes in the VMT-density curves of the first effort, the second effort uses national data to discover the impact of each level of density on usage of alternative modes. In the third and final effort, data from Hampton Roads, Virginia, are used to discover the VMT impact of each level of opportunity and centrality.

Governments can apply the discovered VMT impact of each level of proximity—via a described "VMT Benefit Technique"—to accurately determine the VMT benefit of a given location, and use the VMT benefits of a set of candidate areas to select key locations for development.

In addition, the discovered VMT impact of each level of proximity informs the key hypothesis of this dissertation that there exists a sweet spot on the VMT-proximity curve that has high VMT benefit and a proximity level acceptable to many households. Although the hypothesis tests indicate that it is not certain that the sweet spot exists, the mean coefficients of the models indicate that it is likely that the sweet spot exists, i.e. that there are high-VMT-benefit proximity levels acceptable to many households. The overall implication of this is that representative governments in the U.S. who promote housing development at these moderate levels of proximity will not only lower average VMT in the short term, but they will not be punished politically for doing so, and therefore may be successful in thereby lowering average VMT in the long term.

In summary, the dissertation provides encouragement to governments hoping to lower average VMT and an accurate method of calculating VMT for choosing SGAs with which to actually lower average VMT. It is hoped that this combination will help U.S. governments become independent of foreign oil.

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bouthillier, Marie-Eve. "Santé publique, réduction des méfaits et travail de proximité : les problèmes éthiques d'intervenants montréalais." Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/17220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Tremblay, Hugo. "Le don et ses impacts dans la création et le maintien des liens sociaux en travail de proximité à Saguenay." Thèse, 2015. http://constellation.uqac.ca/3314/1/Tremblay_uqac_0862N_10128.pdf.

Full text
Abstract:
L’approche de proximité regroupe divers champs de pratique : travail de rue, de milieu, de parc, de corridor, etc. « L’approche de proximité est un terme générique nouvellement utilisé pour tenter d’englober les actions visant à se rapprocher des milieux de vie des personnes visées » (Houde-Langlois, cité dans Paquin et Perreault, 2001 : 18). De sorte que le travail de proximité consiste essentiellement à rejoindre les personnes dans leurs milieux. Les travailleurs de proximité fréquentent divers endroits publics (bars, parcs, locaux communautaires, organismes communautaires, agences de travail du sexe, restaurants, dépanneurs, écoles, etc.) et des lieux privés (appartements et chambres notamment) (Houde-Langlois, cité dans Paquin et Perreault, 2001). Leur mandat s’orchestre quant à lui autour de la promotion, de la prévention et de la réduction des méfaits (Cox, Couillard, Gauthier et Legault, 2009). En ce sens, l'intervention repose sur une philosophie de l’action qui vise l'amélioration de la qualité de vie de la population ciblée par ce type d’intervention ainsi que la promotion de sa santé et de son bien-être (Paquin et Perreault, 2001). Afin de réaliser leur mandat et d’atteindre cet objectif, les intervenants se doivent d’intégrer les milieux. Pour Cox et ses collègues (2009), l’intégration des professionnels consiste essentiellement, dans ce contexte d’intervention, à trouver une place dans le milieu en s’attribuant un rôle où ils pourront développer des interventions planifiées et ponctuelles. Ensuite, selon ces auteurs, l’enjeu réside dans la création d’un lien de confiance aidant les travailleurs de proximité à développer un réseau de soutien et d’accompagnement. C’est de cet enjeu dont il est question dans cette recherche qui s’intéresse au don et à ses impacts dans la création et le maintien des liens sociaux en intervention de proximité. Une recherche exploratoire de type qualitative a été retenue. Les participants de l’étude (N=11) proviennent d’organismes communautaires du territoire de la ville de Saguenay utilisant l’approche de proximité. Les entrevues visaient à comprendre la dynamique de don dans la création et le maintien des liens sociaux et ses impacts. Les sujets de la recherche après avoir consenti à y participer partageaient, en moyenne pendant une heure et demie, leurs observations, interprétations et analyses des liens dans le cadre de leur travail et de la place que le don y occupe. Les résultats présentent des tendances claires quant au fait de donner qui permet de créer des liens et de les maintenir. Ils mettent en évidence que plusieurs types de dons coexistent dans leur pratique professionnelle et qu’ils permettent dans la majorité des cas de maintenir le lien. L’importance accordée à l’éthique et à la morale est prédominante. Aussi, l’ensemble des intervenants s’accorde à dire qu’ils reçoivent également des gens qu’ils rencontrent. Des conséquences autres que la création et le maintien des liens s’observent. À cet effet, l’identité, la dette, la liberté, la réciprocité, la reconnaissance, la gratitude, l’éthique et la morale figurent au tableau des impacts du don. En se liant les uns aux autres avec la dynamique de don des tensions et des inconforts peuvent naître. Une fois l’intention du donneur connue, les tensions et les inconforts cèdent place à des sentiments positifs. Ces sentiments contribuent à la relation entre les protagonistes de l’échange. Bien que l’interprétation des résultats ait certaines limites, il n’en reste pas moins qu’elle jette un éclairage novateur sur la nature des liens qui unies les intervenants aux gens qu’ils rencontrent. S’intéresser à la réception devient stimulant dans une perspective scientifique puisque les conséquences de la réception sont multiples et enchevêtrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dumas, Jean. "Étude exploratoire mixte des processus de la communication pour la santé dans le contexte du travail de proximité d'Action Séro Zéro." Thèse, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/4029/1/D2171n.pdf.

Full text
Abstract:
À l'ère des traitements plus efficaces contre le VIH/sida, des changements majeurs sont survenus dans le portrait de la maladie. Devant l'augmentation des comportements comprenant un risque élevé de transmission et associés à des formes de banalisation de la maladie, les organismes qui interviennent pour la prévention auprès des groupes les plus touchés ont dû s'adapter. Dans cette recherche, nous nous intéressons plus spécifiquement à l'organisme québécois Action Séro Zéro, actif en prévention du VIH/sida et des autres ITSS auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH) depuis le début des années 90. Grâce à son expérience reconnue dans le domaine, cet organisme constitue un terrain de recherche particulièrement pertinent pour étudier ce que la littérature définit comme une lacune dans les connaissances actuelles, c'est-à-dire l'étude des processus de la communication pour la santé. À l'aide d'une méthodologie mixte de collecte de données quantitatives et qualitatives, cette recherche propose un modèle interactionniste, écosystémique et critique afin d'illustrer comment l'étude des processus de la communication peut contribuer à l'atteinte des objectifs de la prévention dans le contexte bien particulier qu'est celui du VIH/sida. Les principaux résultats de notre recherche font ressortir l'idée que le processus de la communication peut se décomposer en trois temps, c'est-à-dire avant, pendant et après une interaction entre un intervenant de l'organisme et un usager de ses services. Dans le temps 1, un questionnaire a permis de recenser les préoccupations en matière de santé des HARSAH en général et leurs besoins ressentis ou non de consulter un organisme, que ce soit Action Séro Zéro ou un autre dans le réseau de la santé publique ou communautaire. Dans le temps 2, on a répertorié les sujets discutés de même que des indicateurs de satisfaction chez les usagers quant au déroulement de la rencontre avec l'intervenant et selon deux dimensions : le contenu et la relation dans l'interaction. Au temps 3, les résultats signalent la présence ou non d'une action de l'usager à la suite de l'interaction et les indicateurs de satisfaction en lien avec celle-ci. Le volet qualitatif de la recherche a permis de développer une meilleure compréhension de ce processus en trois temps. Les entretiens avec les usagers ont permis de situer leurs préoccupations en matière de santé tout au long de leur parcours de vie, les circonstances ayant pu entraîner un besoin d'interagir avec un intervenant et les préférences des usagers quant aux interventions de type face à face ou en ligne. Au sujet des interactions, les entrevues démontrent clairement que l'atteinte des objectifs est favorisée par le développement d'un lien de confiance et de collaboration entre l'intervenant et l'usager. Tant les entrevues avec les intervenants que celles avec les usagers nous ont permis de relever des difficultés liées à la communication qui peuvent survenir durant les interactions, soit des confusions, des paradoxes et des formes de disqualification. Les cas d'interactions difficiles avec certaines catégories de personnes parmi les populations visées par les activités de prévention montrent que ce sont notamment les représentations associées au VIH et à l'homosexualité dans l'espace public qui nuisent au dialogue et à l'intercompréhension pouvant faciliter les changements souhaités par l'intervenant dans les connaissances, les attitudes et les comportements des personnes rencontrées. La recherche propose finalement des pistes pour améliorer la formation des intervenants en communication pour la santé en se référant au trois temps du modèle proposé, incluant une perspective renouvelée et critique de la prévention. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : prévention, ITSS, VIH/sida, intervention, communautaire, interaction, communication, dialogue, santé, Internet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Tremblay, Sabrina. "Processus d’empowerment communautaire dans le cadre d’un projet de développement local en santé de proximité : le cas de la MRC Robert-Cliche et de sa coopérative de santé." Thèse, 2017. http://constellation.uqac.ca/4385/1/Tremblay_uqac_0862D_10384.pdf.

Full text
Abstract:
Les services de santé de première ligne (SPL) font partie de cette grande catégorie de services de proximité nécessaires au bon développement des individus et des communautés. Or, dans la périphérie du Québec, ces services sont souvent jugés comme problématiques par la population, particulièrement au niveau de l’accès à un médecin de famille dans des délais acceptables. Pour les communautés, ces difficultés entraînent toute sorte de conséquences sociales, économiques et démographiques qui font en sorte que les milieux ne maîtrisent plus leurs leviers de développement. Peu à peu, ces communautés deviennent alors incapables de favoriser le bien-être et la qualité de vie de leurs membres. Pour faire face à cette situation, plus de 50 municipalités du Québec ont, depuis 1996, mis sur pied leur propre coopérative de santé afin d’assurer l’accès à un médecin dans leur milieu et, on l’espère, stimuler le développement de la communauté. Dans la mesure où ces organisations collectives répondent à un besoin identifié par la communauté et qu’elles permettent à la population d’exercer un contrôle sur les décisions, certains observateurs n’hésitent pas à parler d’empowerment communautaire. Ces assertions ont été le point de départ de notre démarche doctorale. C’est ainsi qu’en mettant à profit le cadre théorique de l’empowerment de Ninacs, nous avons opté pour l’étude de cas exploratoire de la municipalité régionale de comté (MRC) Robert-Cliche (Québec, Canada) qui a mis sur pied une coopérative de santé en 2008. Plus particulièrement, nous avons voulu comprendre 1) les enjeux sociaux, économiques qui sous-tendent l’investissement de la communauté dans le projet de coopérative de santé ; 2) les mécanismes qui ont été mis en oeuvre afin favoriser la participation citoyenne ; 3) les autres facteurs structurants (communications, compétences collectives, capital communautaire) qui ont participé à la réalisation du projet coopératif. Nos résultats permettent de constater que la MRC Robert-Cliche est une communauté qui entretient une double position périphérique, ce qui la rend plus vulnérable sur le plan socioéconomique et sur la desserte en services de santé de première ligne, notamment au niveau de l’accès à un médecin de famille. Les différentes organisations locales en santé de l’époque (cabinets de médecin, CSSS, Agence de santé) n’ont pas été en mesure de communiquer efficacement, de se mobiliser, d’établir des partenariats efficaces et de susciter un sentiment d’appartenance au milieu qui aurait pu enclencher une démarche de recherche de solution collective. C’est plutôt sous l’impulsion du milieu économique (CLD Robert-Cliche, Caisses populaires Desjardins) que les ressources et l’expertise locale ont été mises à contribution afin de mobiliser la population autour du projet de coopérative de santé. En ce sens, la coopérative est devenue un dispositif de participation formel, beaucoup plus efficace et rassembleur que ce qui existait alors dans les établissements publics. Elle a décloisonné les réseaux de communication entre les différents acteurs du milieu (santé, municipalité, monde des affaires) et, en développant sa propre expertise en santé (recrutement médical, promotion/prévention en santé), la coopérative est devenue une nouvelle compétence collective permettant au milieu d’être acteur de son développement plutôt que simple spectateur. Enfin, la coopérative permet de stimuler le sentiment d’appartenance local et d’activer la conscience citoyenne. En quelque sorte, la MRC Robert-Cliche, qui était auparavant une localité désavantagée, ressemble beaucoup plus à l’idée que l’on se fait d’une véritable communauté. Notre étude permet de mieux comprendre l’empowerment communautaire, en explicitant le rôle crucial des organisations dans le processus. Elle réitère la position centrale des organisations entre les individus et la communauté en plus de mettre en lumière l’importance capitale de leur propre empowerment dans le développement des communautés. Primary care services are part of this large category of services needed for the healthy development of individuals and communities. However, in many peripheral regions of Quebec (Canada), these services are often see as problematic, particularly for the access to a family physician. For communities, these difficulties leads to all sorts of social, economic and demographic consequences. Gradually, these communities become incapable of promoting the well-being and quality of life of their members. To face this situation, more than 50 municipalities in Quebec have founded, since 1996, a health co-operative to facilitate local access to a physician and stimulate the development of the community. Since these collective organizations respond to a need identified by the community and allow the population to exercise control over decisions, some observers began to speak of community empowerment. These assertions were the starting point of our research. With the Ninacs’ (2008) conceptual framework of empowerment, we conduct an exploratory case study of the regional county municipality (RCM) Robert-Cliche (Quebec, Canada). This RCM founded a health co-op in 2008. More precisely, we sought to understand 1) the economic and social issues underling the community's investment in the health co-op project; 2) the mechanisms implemented to stimulate citizenship participation; 3) other structural factors (communications, community competence, community capital) that participated in the implementation of the cooperative project. Our findings show that the RCM Robert-Cliche is a community that suffers from a double peripheral position, which makes it more vulnerable at the socioeconomic level. The various local health organizations of the time (doctor's offices, Health Agency, etc.) were not able to communicate efficently, mobilize, establish effective partnerships and foster a sense of belonging which could had led to a collective solution. Instead, it is the local economic agency (CLD Robert-Cliche) and the Desjardins credit union who mobilized the population around the health cooperative project. In this way, the cooperative become a formal participation mechanism, much more effective and unifying than what existed in public institutions (ex: BOD or user comitee). The health co-op decompartmentalised local communication networks in several sectors (health, municipal, business). Also, by developing its own expertise in health (health promotion/prevention, Hans kaï), the cooperative became a new collective competence. Finally, the cooperative helped to stimulate the sense of local belonging and activate citizenship consciousness. In a way, the RCM Robert-Cliche, which was previously a disadvantaged locality, is now a community inhabited and alive. It became an actor of its own development rather than just a spectator. Our study provides a better understanding of community empowerment by explaining the crucial role of organizations in the process. It reiterates the central position of organizations between individuals and communities and highlights the critical importance of their own empowerment in global community development.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hong, Sujin active 2008. "Transit proximity and trip-making characteristics : a study of 2007 Chicago metropolitan region travel tracking survey." Thesis, 2008. http://hdl.handle.net/2152/22376.

Full text
Abstract:
Influence of built environment on travel behavior has been recognized by several studies in last decade (Cervero 2003, 2004, Ewing at al 2003 and etc.). Easy access to the transit station and mixed land use has been largely emphasized by New Urbanist because of its influence on transit ridership and reduction of vehicle mile travel. However, empirical evidence that proximity of residential location to the transit station or mixed land use reduces auto dependency and encourages transit ridership has been lack for Chicago metropolitan region in spite of its long history of transit development. This study uses 2007 Chicago metropolitan region travel tracking study data and travel characteristics of residents living within walkable distance from the CAT or METRA rail station in Chicago Metropolitan region was analyzed in comparison with those of residents living beyond walkable distance from the rail station in order to find any difference in socio-demographic characteristics and travel characteristics. In general, households located within walkable distance (a quarter mile for this study) from the rail station are more likely to be low income households, to reside in a multifamily rental housing. Residents living within walkable distance show higher portion of African American or Asian proportion, of smaller-sized households (a single member household or childless household). They are likely to own fewer cars than residents living far from the rail station. With this observation of some difference in sociodemographic and travel characteristics between two groups, probability of transit use and rail use in a relationship with home location and job location were tested using binary logistic model. The result indicates that the number of household vehicles per person in the household influences negatively on residential location. The more available household cars per person, the less likely it is that a household is located within walkable distance from the rail station. Work location was also an important factor for transit or rail use. This provides evidence that providing mixed land use where jobs and housing are all provided within walkable distance from the transit station can increase transit use and reduces auto-dependency that current American society is facing severely.
text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Fortin-Lacasse, Katerine. "Environnement bâti et transport actif scolaire : le cas des écoles de proximité de la région de Montréal." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/2893.

Full text
Abstract:
But La diminution du transport actif scolaire est une problématique préoccupante dont les déterminants sont encore mal connus. Nous nous sommes donc penchée sur la question suivante : Quelle est la contribution de l’environnement bâti pour le choix d’un mode de transport actif pour les déplacements scolaires des enfants demeurant à proximité de leur école ? Méthodologie Pour répondre à cette question, nous nous sommes basée sur le cadre conceptuel de Tracy McMillan. Nous avons caractérisé le voisinage de trois écoles en milieu urbain et de trois écoles en milieu suburbain de la région de Montréal. Également, nous avons analysé les données du Groupe de recherche Ville et mobilité concernant les comportements des enfants ainsi que les comportements et perceptions des parents. Résultats Quatre des cas à l’étude se démarquent en raison de leur forte proportion de transport actif scolaire, soit les trois milieux urbains et un milieu suburbain. Les points communs de ces quatre cas sont la perméabilité du réseau viaire pour les piétons et les cyclistes et la perception favorable des parents vis-à-vis le transport actif scolaire. Conclusion Les environnements suburbains génèrent des comportements de transport actif uniquement chez les enfants alors que les environnements urbains génèrent systématiquement des comportements de transport actif chez les adultes et les enfants. Ce faisant, nous pouvons penser que les caractéristiques de l’environnement bâti des milieux urbains influencent les perceptions et les comportements des parents en faveur du transport actif scolaire.
Purpose The proportion of children actively commuting to school has decreased significantly but few studies have investigated factors that might affect school mobility. This research examines the influence of a wide range of factors (such as urban form characteristics, parent’s travel behaviours and parental perceptions) on school travel behaviour for children who live near school. Methods The Tracy McMillan’s conceptual framework of an elementary-aged child’s trip to school was used. We objectively measured environmental attributes of three urban neighbourhoods and three suburban neighbourhoods in Montreal metropolitan area. Data of the Groupe de recherche Ville et mobilité regarding children trips to school, parental perceptions and parents’ travel behaviours were analysed. Results A high proportion of children are actively commuting to school in the three urban neighbourhoods and in one suburban neighbourhood. Connectivity for pedestrians and cyclists and positive parental perception of school active transportation are positively associated with high proportion of walking and biking to school in these four neighbourhoods. Conclusion Suburban neighbourhoods support active transportation only for children whereas urban neighbourhoods support active transportation for children and parents. Attributes of built environment in urban neighbourhoods seem to have a positive effect on parental perceptions and behaviours regarding walking and biking for school trips.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography