Academic literature on the topic 'Travail domestique – Aspect économique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Travail domestique – Aspect économique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Travail domestique – Aspect économique"

1

Lippel, Katherine, and Claudyne Bienvenu. "Les dommages fantômes : l'indemnisation des victimes de lésions professionnelles pour l'incapacité d'effectuer le travail domestique." Les Cahiers de droit 36, no. 1 (April 12, 2005): 161–208. http://dx.doi.org/10.7202/043327ar.

Full text
Abstract:
La valeur du travail domestique, effectué surtout par les femmes, a, depuis toujours, été ignorée tant par notre système juridique que par notre système économique. L'entrée massive des femmes sur le marché du travail n'a pas nécessairement réduit d'autant l'importance de leur travail domestique. Dans les provinces où s'applique la common law, on a récemment constaté une nouvelle ouverture par rapport aux demandes provenant de femmes qui réclament des dommages pour leur perte de capacité à effectuer le travail domestique. Cette ouverture ne s'est pas encore manifestée en droit civil québécois. Les auteures examinent ici où en est la reconnaissance du travail domestique dans le contexte de la Loi sur les accidents du travailet les maladies professionnelles. Elles examinent précisément trois programmes de réadaptation sociale relatifs à l'aide personnelle à domicile, aux frais de garde d'enfants et aux travaux d'entretien courant du domicile. Elles concluent qu'il existe une inadéquation entre les besoins des travailleuses et le soutien fourni dans le cadre de ces trois programmes, que la perte de capacité à l'égard du travail domestique n'est pas adéquatement réparée et que cet état de fait constitue une discrimination systémique à l'égard des travailleuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Charron, Catherine. "Travailler et survivre aux marges de l’emploi à Québec dans la deuxième moitié du XXe siècle : récits de travail domestique rémunéré." Dossier thématique 69, no. 1-2 (January 19, 2016): 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/1034590ar.

Full text
Abstract:
Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la généralisation du travail salarié des mères, dans un contexte de transition vers une économie de services et de précarisation du travail, est une mutation socio-économique majeure, dont les répercussions – y compris sur le plan culturel – commencent à peine à être scrutées par les historiennes et les historiens. Dans cet article, nous proposons d’exposer le potentiel heuristique des récits de travail domestique rémunéré pour comprendre les transformations contemporaines du service domestique au Québec. L’approche biographique nous permet de saisir de façon simultanée et compréhensive à la fois les mécanismes sociohistoriques de refoulement d’un grand nombre de femmes vers des emplois domestiques ou associés au care au cours des dernières décennies du XXe siècle, ainsi que différents enjeux identitaires découlant de leur rapport au salariat domestique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Helmer, Étienne. "Les philosophes à propos du mariage : un aspect de la pensée économique antique à l’époque classique." Nuntius Antiquus 14, no. 2 (February 21, 2019): 33–60. http://dx.doi.org/10.17851/1983-3636.14.2.33-60.

Full text
Abstract:
Quel regard les philosophes grecs classiques portaient-ils sur l’économie domestique, en particulier sur la relation conjugale au sein de l’oikos, dont elle était une dimension fondamentale ? L’objet de cet article est de comparer les passages des philosophes de la période classique – Platon, Xénophon et Aristote, mais aussi le Pseudo-Aristote – relevant d’une réflexion sur l’économie domestique, pour observer les déplacements et les recoupements auxquels ils se livrent sur ce thème. Si tous s’interrogent sur le principe moteur de l’union conjugale, sa nature et sa finalité, ils ne les envisagent pas de la même façon. Tous s’accordent néanmoins, avec des différences notables cependant, à voir dans cet aspect de l’économie domestique un processus de fabrique des corps des membres de la cité : au sein de l’économie domestique, le mariage est l’institution médiatrice entre le biologique et le politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kuehni, Morgane, Magdalena Rosende, and Céline Schoeni. "Maintien en emploi et inégalités de sexe." Partie 3 – Les variations de la conscience du genre dans les politiques publiques et les pratiques sociales, no. 69 (June 17, 2013): 197–213. http://dx.doi.org/10.7202/1016492ar.

Full text
Abstract:
S’appuyant sur les données statistiques recueillies dans le cadre d’une recherche sur l’égalité entre les hommes et les femmes séniors en Suisse, l’article propose une analyse de la seconde partie de carrière sous l’angle de la division sexuelle du travail. Les taux élevés d’emploi des deux sexes dans ce pays tendent à masquer les inégalités de genre en matière d’insertion professionnelle, d’accès à la retraite et de cumul de charges de travail professionnelle et domestique. Fortement structurés par un « régime de genre traditionnel », les politiques publiques et le marché du travail concourent à allonger la durée de vie active des femmes afin qu’elles puissent assurer leur subsistance économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lippel, Katherine, and Diane L. Demers. "L'Invisibilité facteur d'exclusion : Les Femmes victimes de lésions professionnelles." Canadian journal of law and society 11, no. 2 (1996): 87–133. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100004889.

Full text
Abstract:
RésuméCet article présente les résultats de trois études démontrant comment une législation qui est en apparence neutre peut avoir des effets discriminatoires. Trois aspects de la législation québécoise en matière d'indemnisation des lésions professionnelles ont été examinés afin de déterminer si leur application aux travailleuses était équitable. La première étude a porté sur l'examen de 179 décisions en appel relatives aux réclamations pour dommages psychiques reliés au stress au travail. Elle conclut que l'accès à l'indemnisation est plus difficile pour les femmes que pour les hommes. Les difficultés ne s'expliquent pas par des différences individuelles. La discrimination est véhiculée à travers l'application par les décideurs de normes floues (stress inusité). La deuxième étude a porté sur l'examen des règles concernant l'indemnisation pour l'incapacité d'effectuer le travail domestique suite à une lésion professionnelle. La disparité des obligations des hommes et des femmes à l'égard du travail domestique avec le caractère inadéquat des programmes de réadaptation sociale ont eu pour effet de sous-indemniser les femmes pour les conséquences économiques réelles de leurs lésions corporelles. La troisième partie présente les conclusions préliminaires d'une étude sur les décisions et les politiques en matière de réadaptation professionnelle des victimes de lésions professionnelles. Elle fournit une illustration de la discrimination systémique découlant de la détermination de l'emploi convenable. L'accès aux programmes de réadaptation dépend en grande partie du salaire gagné au moment de la lésion. Le fait que le travail des femmes est sous-évalué de manière systémique se traduit par un accès limité aux programmes de réadaptation professionnelle qui seraient appropriés pour elles et qui tiendraient compte des conséquences réelles de leur lésion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

INGRAND, S., and G. HOSTACHE. "L’élevage en Guyane. Bilan des travaux réalisés sur les espèces domestiques et sur deux espèces sauvages autochtones." INRAE Productions Animales 6, no. 5 (December 10, 1993): 319–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.5.4213.

Full text
Abstract:
Les travaux à caractère zootechnique réalisés par l’INRA sur sa station expérimentale dans le cadre du Plan Vert, ont surtout concerné l’élevage bovin à viande (zébu Brahman). Ils ont permis l’acquisition de résultats portant sur les performances de reproduction en milieu équatorial, et la conduite des taurillons à l’herbe entre le sevrage (âge de 9 à 10 mois) et l’abattage (âge de 24 à 30 mois). Parallèlement, entre 1985 et 1987, des suivis de troupeaux privés ont permis l’analyse des résultats techniques des élevages locaux, ainsi que l’ébauche d’une typologie des exploitations basée sur les pratiques des éleveurs. Plusieurs enquêtes, ainsi que des études par filières (porcine, avicole, cunicole) ont également montré que, relativement à l’ensemble de l’activité agricole, la production de viande bovine était loin d’être prédominante en Guyane. Une caractéristique importante des exploitations pratiquant l’élevage s’est avérée être la diversification de leurs spéculations, gage de souplesse, de capacité d’adaptation au marché et aux besoins de trésorerie, et donc de leur pérennité. D’autre part, l’élevage de certaines espèces sauvages autochtones pourraient, dans ce contexte de diversification des spéculations, constituer une alternative intéressante par la valorisation des ressources biologiques naturelles de la Guyane. Deux espèces ont déjà fait l’objet d’études : un mammifère rongeur, le cabiaï (Hydrochoerus hydrochaeris) et un poisson d’eau douce, l’atipa (Hoplosternum littorale). Illustrées par ces exemples, quelques pistes de réflexion sont présentées concernant les conditions d’émergence de systèmes d’élevages pérennes en Guyane. Elles soulignent notamment l’importance de la prise en compte des aspects autres que techniques (principalement économiques et sociologiques) pour l’appui au développement de l’élevage dans le contexte très particulier de la Guyane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Poey d'Avant, F. "A propos d'un rapport sur la Chèvre du Rove en Provence." Animal Genetic Resources Information 29 (April 2001): 61–69. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900001413.

Full text
Abstract:
RésuméLe rapport Danchin/Lauvergne de mai 2000 qui traitait de la situation actuelle de la chèvre du Rove est analysé par un acteur passionné de sauvegarde de la race. La Rove est une chèvre qui, en Provence, accompagnait jadis les troupeaux ovins transhumant à pied. Pour sa sauvegarde deux axes de travail sont actuellement privilégiés: 1) l'accès aux primes pour les bergers des troupeaux qui nettoient avec leurs dents les pare-feux forestiers permettant l'accès des intervenants contre les feux de forêt et 2) la recherche de débouchés pour la viande de cabris lourds, unique produit commercialisable puisque les chèvres débroussailleuses ne produisent pas de lait. Des solutions sont en vue avec la mise en place de CTE (contrats territoriaux d'exploitation) pour le premier point et la montée en puissance d'une entreprise bouchère locale pour le second. Toutes ces actions vont dans le sens d'une gestion écologique et économique bien comprise des troupeaux Rove existant encore. Elle combine la conservation d'une ressource génétique domestique, une contribution à la protection de la forêt contre le feu, la production d'une viande saine car élaborée à partir d'une flore arbustive sauvage et la sauvegarde d'emplois dans des zones menacées par la désertification des campagnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thomas, Melanee. "The Complexity Conundrum: Why Hasn't the Gender Gap in Subjective Political Competence Closed?" Canadian Journal of Political Science 45, no. 2 (June 2012): 337–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000352.

Full text
Abstract:
Abstract.In the 1960s, the gender gap in subjective political competence was assumed to reflect women's lack of socioeconomic resources, their confinement to the domestic sphere and their gender role socialization. Since then, women have moved into the labour force in vast numbers and conceptions of gender roles have been radically altered under the influence of the feminist movement. Yet, the gender gap in subjective political competence persists. This paper uses the Canadian Election Studies (1965–2008) to analyze gender differences in subjective political competence across time. Not only is the association between affluence and subjective political competence weaker for women, but the effect of affluence has weakened over time for women but not for men. Few generational effects are found; this suggests that the politicizing role of feminist socialization is much weaker than had been anticipated.Résumé.Depuis les années 1960, la littérature en science politique assume que l'écart entre les hommes et les femmes en matière de compétence politique subjective était dû au manque de ressources financières des femmes, à leur confinement à la sphère domestique et au rôle traditionnel que la société leur accordait. Depuis, les femmes ont intégré le marché du travail en masse et le contexte social a changé sous l'influence du mouvement féministe. Pourtant, l'écart entre les hommes et les femmes en matière de compétence politique subjective persiste. À l'aide des Études Électorales Canadiennes (1965–2008), cet article analyse les différences entre hommes et femmes en matière de compétence politique subjective à travers le temps. Les résultats montrent que non seulement le lien entre l'affluence économique et la compétence politique subjective est plus faible chez les femmes que chez les hommes mais que ce lien s'est affaibli au cours des années chez les femmes. De plus, peu d'effets générationnels sont constatés. Cela suggère que l'effet sur les attitudes politiques de la socialisation féministe s'avère beaucoup plus faible qu'anticipé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

GUYOMARD, H., B. COUDURIER, and P. HERPIN. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Full text
Abstract:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

NYS, Y. "Préface." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 107–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3292.

Full text
Abstract:
A la question «Qui de l’oeuf ou de la poule est né le premier ?» Silésius répondait «l’oeuf est dans la poule et la poule dans l’oeuf» soulignant sa dualité, le passage du deux en un. Dans l’imagerie populaire, l’oeuf reflète le tout et son contraire, fragilité, protection, épargne, abondance (être «plein comme un oeuf»), richesse («avoir pondu ses oeufs»), éternité (le Phénix est né de l’oeuf) mais aussi mort et destruction («casser ses oeufs» se dit d’une fausse couche). Dans la mythologie de nombreuses civilisations, l’oeuf est le symbole de la naissance du monde (Apollon, le dieu grec de la lumière est né de l’oeuf). L’oeuf décoré apparu 3000 ans avant J.-C. en Ukraine fête, au printemps, le retour de la fécondité de la nature ; l’oeuf de Pâques la résurrection du Christ. L’oeuf est un tout à condition d’en sortir ! Fragile cependant car selon La Fontaine briser l’oeuf de la poule aux oeufs d’or (par curiosité) rompt l’effet magique (Auer et Streff 1999). Pour l’Homme, l’oeuf séduit pour sa valeur nutritionnelle, sa diversité d’utilisation en cuisine et son prix modique. Il en existe une grande diversité, de l’oeuf de Colibri (0,5 g) à l’oeuf de l’Aepyornis (8 litres soit l’équivalent de 150 oeufs), un oiseau de Madagascar (500 kg) disparu au 18ème siècle. Mais l’Homme ne consomme que l’oeuf de caille, de poule ou de cane. L’ère moderne a considérablement intensifié la production de ces deux dernières espèces car les poules saisonnées, qui étaient élevées avec soin par la fermière, ont plus que doublé leur production en 60 ans (de 120 oeufs par an dans les années 50 à plus de 300 aujourd’hui). Cette révolution technique résulte des efforts conjugués de la sélection génétique, d’une alimentation raisonnée répondant aux besoins nutritionnels, d’une évolution du système de production (apparition des cages) et d’une meilleure connaissance de la pathologie aviaire. Qu’en est-il du contrôle de la qualité nutritionnelle, organoleptique, technologique et hygiénique de l’oeuf ? L’oeuf est la plus large cellule reproductrice en biologie animale. Il assure dans un milieu externe le développement et la protection d’un embryon dans une enceinte fermée matérialisée par la coquille. Aussi, une de ses particularités est la diversité de ses constituants, de leur parfait équilibre nutritionnel et leur forte digestibilité, qui assure la croissance d’un être vivant. Ces caractéristiques sont à l’origine de la qualité nutritionnelle exceptionnelle de l’oeuf pour l’Homme. Une autre particularité est la présence d’une protection physique, la coquille mais, aussi d’un système complexe de défenses chimiques. Aussi, ce produit est-il remarquable de par son aptitude à engendrer la vie et pour l’oeuf de table à se conserver. Outre les éléments nutritifs, on y trouve de multiples molécules participant au développement et à la protection de l’embryon (molécules antibactériennes, antivirales, antioxydantes). Certaines d’entre elles, comme par exemple le lysozyme de blanc d’oeuf, sont partiellement valorisées par différents secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétique, santé animale/humaine). La révélation récente d’un grand nombre de nouveaux constituants de l’oeuf, suite au séquençage génomique de la poule et au développement de la biologie intégrative, a conforté l’existence d‘activités antimicrobiennes, anti-adhésives, immuno-modulatrices, hypertensives, anticancéreuses, antiinflammatoires ou cryoprotectrices, prometteuses en médecine humaine et devrait à terme enrichir le potentiel d’utilisation de ce produit en agroalimentaire et en santé. L’objet de ce numéro spécial d’INRA Productions Animales est de rassembler les principales informations qui ont contribué au développement économique récent de ce produit, de rappeler les efforts en génétique, élevage et nutrition qui ont assuré des progrès quantitatifs et qualitatifs remarquables de la production et de la qualité des oeufs au cours des trente dernières années. Les poules élevées à l’origine par la femme pour un usage domestique se comptent aujourd’hui par milliers dans les élevages. Quelle sera la durabilité de ce système d’élevage dans un contexte socio-économique européen remettant en cause en 2012 le système éprouvé de production conventionnel d’oeufs en cage pour des cages aménagées ou des systèmes alternatifs avec ou sans parcours ? Notre objectif est d’analyser les facteurs qui contribueront à son maintien, notamment le contrôle de la qualité de l’oeuf. Il est aussi de décrire l’évolution spectaculaire des connaissances sur ce produit liée au développement des techniques à haut débit et des outils d’analyse des séquences moléculaires. Il permettra enfin d’actualiser les atouts de ce produit. Ce numéro est complémentaire d’un ouvrage plus exhaustif sur la production et la qualité de l’oeuf (Nau et al 2010). Le premier article de P. Magdelaine souligne la croissance considérable en 20 ans de la production d’oeufs dans les pays d’Asie et d’Amérique du Sud (× 4 pour la Chine, × 2 en Inde et au Mexique). En revanche, les pays très développés notamment européens à forte consommation (> 150 oeufs/hab) ont stabilisé leur production malgré une évolution importante de la part des ovoproduits mais aussi de leurs systèmes de production. La consommation des protéines animales entre pays est tout aussi hétérogène puisque le ratio protéines de l’oeuf / protéines du lait varie de 0,4 au USA, à 0,9 en France et 2,7 en Chine ! Le doublement de la production mondiale d’oeufs en 20 ans n’a été possible que grâce à des progrès techniques considérables. La sélection génétique a renforcé les gains de productivité (+ 40 oeufs pour une année de production et réduction de l’indice de consommation de 15% en 20 ans !). L’article de C. Beaumont et al décrit cette évolution, la prise en compte croissante de nouveaux critères de qualité technologique, nutritionnelle ou sanitaire. Ces auteurs soulignent les apports des nouvelles technologies, marqueurs moléculaires et cartes génétiques sur les méthodes de sélection. Ils dressent un bilan actualisé des apports et du potentiel de cette évolution récente en sélection. Le séquençage génomique et le développement de la génomique fonctionnelle est aussi à l’origine d’une vraie révolution des connaissances sur les constituants de l’oeuf comme le démontre l’article de J. Gautron et al. Le nombre de protéines identifiées dans l’oeuf a été multiplié par plus de dix fois et devrait dans un avenir proche permettre la caractérisation fonctionnelle de nombreuses molécules. Il donne aussi de nouveaux moyens pour prospecter les mécanismes d’élaboration de ce produit. Un exemple de l’apport de ces nouvelles technologies est illustré par l’article de Y. Nys et al sur les propriétés et la formation de la coquille. Des progrès considérables sur la compréhension de l’élaboration de cette structure minérale sophistiquée ont été réalisés suite à l’identification des constituants organiques de la coquille puis de l’analyse de leur fonction potentielle élucidée grâce à la disponibilité des séquences des gènes et protéines associés. La mise en place de collaborations internationales associant de nombreuses disciplines, (microscopie électronique, biochimie, cristallographie, mécanique des matériaux) a démontré le rôle de ces protéines dans le processus de minéralisation et du contrôle de la texture de la coquille et de ses propriétés mécaniques. Cette progression des connaissances a permis de mieux comprendre l’origine de la dégradation de la solidité de la coquille observée chez les poules en fin d’année de production. La physiologie de la poule est responsable d’évolution importante de la qualité de l’oeuf. Aussi, l’article de A. Travel et al rappelle l’importance d’effets négatifs de l’âge de la poule contre lequel nous disposons de peu de moyens. Cet article résume également les principales données, souvent anciennes, concernant l’influence importante des programmes lumineux ou de la mue pour améliorer la qualité de l’oeuf. Enfin, il souligne l’importance de l’exposition des poules à de hautes températures ambiantes sur leur physiologie et la qualité de l’oeuf. Le troisième facteur indispensable à l’expression du potentiel génétique des poules, et déterminant de la qualité technologique et nutritionnelle de l’oeuf, est la nutrition de la poule. Elle représente plus de 60% du coût de production. L’article de I. Bouvarel et al fait le point sur l’influence de la concentration énergétique de l’aliment, de l’apport en protéines et acides aminés, acides gras et minéraux sur le poids de l’oeuf, la proportion de blanc et de jaune ou sa composition notamment pour obtenir des oeufs enrichis en nutriments d’intérêt en nutrition humaine. Cependant, la préoccupation principale des éleveurs depuis une dizaine d’année est la mise en place en 2012 de nouveaux systèmes de production d’oeufs pour assurer une meilleure prise en compte du bien-être animal. L’article de S. Mallet et al traite de l’impact des systèmes alternatifs sur la qualité hygiénique de l’oeuf. Ces auteurs concluent positivement sur l’introduction de ces nouveaux systèmes pour la qualité hygiénique de l’oeuf une fois que les difficultés associées aux méconnaissances d’un nouveau système de production seront résolues. La qualité sanitaire de l’oeuf est la préoccupation majeure des consommateurs et un accident sanitaire a des conséquences considérables sur la consommation d’oeufs. L’article de F. Baron et S. Jan résume d’une manière exhaustive l’ensemble des éléments déterminants de la qualité microbiologique de l’oeuf et des ovoproduits : mode de contamination, développement des bactéries dans les compartiments de l’oeuf, défenses chimiques du blanc et moyens pour contrôler la contamination des oeufs et des ovoproduits. Le consommateur ne souhaite pas, à juste titre, ingérer d’éventuels contaminants chimiques présents dans ses aliments. L’article de C. Jondreville et al analyse ce risque associé à la consommation des oeufs. Il est exceptionnel de détecter la présence de polluants organiques au seuil toléré par la législation. Les auteurs insistent notamment sur l’importance de contrôler la consommation par les animaux élevés en plein air de sols qui peuvent être une source de contaminants. Une caractéristique de l’évolution de la production d’oeufs est le développement des ovoproduits qui répondent parfaitement à l’usage et à la sécurité sanitaire exigée en restauration collective. L’article de M. Anton et al décrit le processus d’obtention et l’intérêt des fractions d’oeufs du fait de leurs propriétés technologiques (pouvoirs moussant, foisonnant, gélifiant ou émulsifiant). Les différents processus de séparation, de décontamination et de stabilisation sont analysés pour leur effet sur la qualité du produit final. Enfin le dernier article de ce numéro spécial de F. Nau et al se devait d’aborder la principale qualité de l’oeuf qui conditionne son usage : la qualité nutritionnelle de ce produit pour l’Homme. Cet article actualise l’information dans ce domaine et fait le point sur les atouts nutritionnels en tentant de corriger de fausses idées. L’oeuf présente un intérêt nutritionnel du fait de la diversité et l’équilibre de ces constituants pour l’Homme mais mériterait plus d’études pour mieux évaluer son potentiel réel. En conclusion, l’oeuf est la source de protéines animales ayant la meilleure valeur nutritionnelle, la moins chère, facile d’emploi et possédant de nombreuses propriétés techno-fonctionnelles valorisées en cuisine. Dans les pays développés, l’oeuf a souffert jusqu’à aujourd’hui d’une image entachée par plusieurs éléments négatifs aux yeux des consommateurs : sa richesse en cholestérol, le risque sanitaire associé à sa consommation sous forme crue ou son système de production en cage. L’évolution des connaissances sur le risque cardio-vasculaire, les progrès réalisés sur le contrôle sanitaire des Salmonelloses en Europe et la modification radicale des systèmes de production d’oeufs devraient modifier positivement son image. La consommation de protéines de l’oeuf a augmenté de plus de 25% en 20 ans (2,53 g/personne/j vs 4,3 g pour le lait en 2005) et poursuivra sa croissance rapide notamment dans les pays en développementoù sa consommation par habitant reste faible. Cette évolution considérable de la production de ce produit devrait être mieux intégrée dans les formations des écoles spécialisées en productions animales. L’oeuf restera dans l’avenir une des sources de protéines animales dominantes et l’acquisition de connaissances sur la fonction des nombreux constituants récemment mis à jour devait renforcer son intérêt pour la santé de l’Homme. Je ne voudrais pas terminer cette préface sans remercier au nom des auteurs, Jean-Marc Perez, le responsable de la revue INRA Productions Animales, d’avoir pris l'initiative de la publication de ce numéro spécial dédié à l'oeuf et d’avoir amélioré par plusieurs lectures attentives la qualité finale des textes. Je voudrais aussi adresser mes remerciements à sa collaboratrice Danièle Caste pour le soin apporté dans la finition de ce document. Enfin, je n'oublie pas le travail d'évaluation critique des projets d'article par les différents lecteursarbitres que je tiens à remercier ici collectivement. Auer M., Streff J., 1999. Histoires d’oeufs. Idées et Calendes, Neuchatel, Suisse, 261p.Nau F., Guérin-Dubiard C., Baron F., Thapon J.L., 2010. Science et technologie de l’oeuf et des ovoproduits, Editions Tec et Doc Lavoisier, Paris, France, vol 1, 361p., vol 2, 552p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Travail domestique – Aspect économique"

1

Boly, Hermance. "Les détermiinants du travail domestique des enfants dans l'unité familiale en Côte d'Ivoire: Aspects extensifs et intensifs." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30321/30321.pdf.

Full text
Abstract:
Dans les sociétés africaines, le travail domestique des enfants dans l’unité familiale est perçu comme une forme d’apprentissage, d’éducation et de développement d’habiletés pour une meilleure insertion sociale. La désirabilité de socialisation des enfants apparaît alors comme le seul facteur déterminant du travail domestique des enfants dans l’unité familiale. Cependant, plusieurs études ont montré qu’il existe des facteurs autres que la socialisation, tels que les facteurs économiques, démographiques et culturels, qui déterminent le travail domestique des enfants. Cette étude s’inscrit dans la problématique générale du travail des enfants. Elle s’intéresse en particulier aux déterminants du travail domestique des enfants dans l’unité familiale en Côte d’Ivoire. Cette étude prend en compte deux aspects de la question, l’aspect extensif et intensif, à travers un modèle de régression de type hurdle-model binomial négatif . L’aspect extensif est lié à la décision de participation aux travaux domestiques et l’aspect intensif est lié aux nombres d’heures consacrées aux travaux domestiques. Les résultats montrent que la décision de participation aux travaux domestiques en milieu familial et celle d’allocation des heures disponibles entre les travaux domestiques et les autres activités des enfants sont déterminées par : des facteurs liés à ces dernières, à la composition du ménage dans lequel ils vivent, et des facteurs relatifs au chef de ce ménage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leinyuy, Jibirila. "Markets, family firms and human capital investment." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0015.

Full text
Abstract:
Les politiques fondamentales pour le développement économique sont l'amélioration du secteur des affaires, le développement des marchés et l'accumulation du capital humain. Mais les structures des entreprises et des marchés dans les pays pauvres peuvent créer un conflit entre ces différents objectifs tel que les conditions qui améliorent les perspectives de développement des entreprises vont diminuer les incitations à investir en capital humain. Dans cette thèse, j'utilise la théorie microéconomique pour démontrer par quel mécanismes l'évolution des marchés (du crédit, du travail et des produits) affecte les incitations à l'accumulation du capital humain (éducation et travail des jeunes). Je teste ensuite par des méthodes économétriques cette théorie, en utilisant les données recueillies lors d'une enquête auprès des entreprises familiales du Nord-Ouest Cameroun
Improving the business sector and developing markets are fundamental policies for economic growth, so is human capital accumulation. But business conditions and market structures in poor economies can create conflict between these objectives such that conditions that improve business prospects will decrease the incentives to invest in human capital. In this thesis, l use microeconomic theory to demonstrate the mechanisms through which market evolution (credit, labour and product markets) affects human capital accumulation incentives (children' s education and child labour). L econometrically test the theory using data from a survey of business households in North West Cameroon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Letarte, Marie-Claude. "Tant gagné ou temps perdu? : la réalisation d'une exposition sur l'évolution du travail domestique au 20e siècle." Master's thesis, Université Laval, 1994. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Güneş, Okay. "Domestic production, consumption, inequality and welfare of households : analysis of cross section data on monetary and time use in Turkey from 2007 to 2013." Thesis, Paris 1, 2017. http://www.theses.fr/2017PA01E032.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à explorer comment et de quelle manière la production domestique a un impact sur les choix des consommateurs qui, à son tour, détermine l'inégalité des revenus et la pauvreté en Turquie. L'objectif principal de cette thèse est d'examiner la nature de la décision d’allocation du temps en respectant la technologique de production domestique de chaque ménage. À cette fin, les hypothèses posées pour chaque chapitre sont progressivement testées afin de mieux saisir le profil des activités ménagères par des estimations micro-économétriques. Ainsi, l’objet de la thèse est de répondre à 5 questions : 1) Est-ce que le taux de salaire sur le marché est une bonne approximation du coût d’opportunité du temps dans les pays en voie de développement ? 2) Quelles sont les activités domestiques qui sont les moins sensibles à une variation du coût d’opportunité du temps qui accroît par substitution l’intensité en biens de la consommation ? 3) Quels sont les effets d’une variation du revenu et des prix lorsque l’on prend en compte la production domestique ? 4) Est-ce que les activités domestiques déterminent le secteur informel et jusqu’à quel degré ? 5) Est-ce que l’activité domestique et le secteur informel diminuent les inégalités de revenus et baissent le niveau de pauvreté dans l’économie ? La thèse apporte une contribution importante à une question qui se pose depuis longtemps dans les travaux de recherche sur les liens à faire entre le temps consacré au travail rémunéré et le temps qualifié de libre utilisé dans la production domestique. La théorie du consommateur doit en effet intégrer ces deux types de temps pour arriver à donner une vue d’ensemble des comportements en mettant en évidence le rôle de la production domestique
The main focus of this dissertation is to examine the nature of time allocation decision with respect to domestic production technology pattern of each household in Turkey. Households’ main preference structure is defined under domestic production technology viewpoints. We measure the degree of complementarity and substitution for each consumption groups of the households. Therefore, our findings in this research highlights that the households resources are not only the function of market wage rates, as the opportunity cost of time, but also of the domestic production technology. However, demand elasticity measurement enables to identify the characteristics of decision-making of the households with regard to their domestic production technology. This measurement is highly important for political interventions. As a matter of fact, compensate of the loss, due to change in price or in income, in household’s welfare can be limited by domestic production technology. This finding underlines that the income and substitution effects as supposed by theory can be biased if domestic production technology is excluded from the model. The compensation of utility loss through inflation or decreasing purchasing power of the households may require good intensive domestic production for certain activities. However, this later points out a contradictory situation especially for developing countries. High level of working hours and constraints in labour markets may prevent households to compensate these lost thorough domestic activities. Thus, informal earnings appear to be the only solution to overcome shortages in time use and commodity used in domestic production. Lack of necessary goods and services with limited time allocation capacity inevitably yields increasing under reported incomes for these economies. Thus, the participation in informal activities rescue from income shortage for given labour supply which in turns reallocates income distributions and poverty within the society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bargain, Gwenola. "Normativité économique et droit du travail." Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012NANT4010.

Full text
Abstract:
Le droit du travail se trouve plus que jamais confronté à un impératif d'efficacité économique. L'évaluation économique du droit du travail repose sur une analyse économique du droit qui vise à imposer ses propres représentations en tant que normativité concurrente du droit. Les règles de droit du travail sont évaluées, jugées, justifiées à l'aune des catégories normatives de l'économie, conçues au regard d'une certaine fin, le bien-être matériel. Les représentations et les croyances sur lesquelles le droit du travail se fonde et qu'il nourrit, évoluent sous l'influence de cette normativité économique. Pour identifier l'expression de cette normativité économique, il faut donc rechercher les représentations qui lui sont propres. Cette étude examine les représentations du travail, du pouvoir, du contrat, du marché, véhiculées par le modèle économique auquel le droit du travail est confronté. Cette étude s'attache également à discuter la proximité de ces représentations avec celles du droit du travail et envisage les nouveaux édifices doctrinaux qui s'élaborent autour de ces concepts économiques. La première partie de cette recherche porte sur la confrontation du droit du travail à la normativité économique et montre que la rationalité du droit du travail est recherchée au regard des catégories scientifiques de l'analyse économique. Dans une seconde partie, l'étude s'attache à la diffusion de l'exigence d'économie au sein du droit du travail, en analysant le raisonnement du juge et l'évolution des sources du droit du travail à la lumière de la normativité économique
Labour law is often seen as impairing economic efficiency. This statement is established by the economic evaluation of labour law and is based on the economic analysis of law. The legal rules of labour law are evaluated and have to be justified in terms of their effect on efficiency. This economic approach to the evaluation of labour law seeks to impose its own representations. Labour law is founded on a set of beliefs and representations which is changing through the influence of economic categories. This research considers the representations of labour, power, contract and market, that lies at the core of the economic analysis of labour law. We also consider the way economic normativity impacts the representations of labour law. The first part of this research deals with the normative implications of economic analysis for labour law and shows that the rationality of labour law is scrutinized under the scientific categories of economic analysis. The second part focused on the spreading of economic normativity in labour law, in considering the reasoning of the judge and the evolution of the sources of labour law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Flori, Yves-Antoine. "Production domestique de santé : un modèle appliqué au cas du diabète insulino-dépendant." Aix-Marseille 2, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX24006.

Full text
Abstract:
L'étude des effets de l'éducation sur la production de santé a été faite sur la base de la nouvelle théorie du consommateur. Un modèle de production de santé a été construit, il tient compte du fait que la production de santé est hétérogene. C'est-à-dire que la production de santé se fait suivant des mécanismes inconnus et en combinaison avec des variables non observables pour obtenir des coefficients techniques sans biais des fonctions de demande des inputs sont estimes afin de purger ceux-ci de l'hétérogénéité. Pour mieux comprendre la hiérarchisation des soins et leur spécificité, un modèle interdépendant a été construit. Les fonctions de production de santé ont été estimées en vue de comprendre les interactions qui existent entre les divers soins et leurs effets sur la santé. Enfin, l'intégration sociale des malades a été étudiée afin de compléter le modèle et de pouvoir étudier les effets directs et indirects de l'éducation. Les résultats sont les suivants : sur les 425 enfants et adolescents diabétiques qui ont été étudiés, il apparaît que l'éducation sanitaire qui est bien assimilée, permet une autonomie plus grande des producteurs de soins et une efficacité accrue de la production domestique. En fonction du niveau d'éducation sanitaire, il y a substitution entre les producteurs. Par ailleurs, les consultations de spécialiste orientent la production domestique par la prescription, alors que les consultations de généraliste sont liées aux états d'urgence et leur volume dépend du niveau d'éducation du ménage. La production d'équilibre dépend principalement des variations de la physiologie, de la combinaison des soins de spécialiste et des examens pratiqués à la maison et de la durée des soins de la mère. Cet ensemble de résultats montre à la fois la pertinence et l'efficacité de l'éducation sanitaire spécialisée, et le fait que les modèles de production de santé sont bien adaptés à l'étude de l'efficacité des soins des maladies chroniques
The effect of education on the care and on the health was studied. A model built on the new consumer theory and on the economic theory of education was computed the production of health by the household is heterogeneous. Its means the health is produced by unknown mechanism. We estimate a model in two steps. First demand functions for the inputs were computed in the second step the production function were calculated. Various forms of production functions are used so as to know the effects of the combinations of the cares. At least social life is studied to complete the model. A survey on 425 diabetic children was made. The results are : 1) the education is effective and, for the well educated children there are a substitution between the domestic producers. 2) for the medical cares, we can see that the place of the general practitioner of the specialist are not the same. For first emergency cares and for the second choice of the treatment. The health production functions show 1) a great heterogeneity for the diabetes, 2) blood samples need to be controlled by the specialist to be effective. 3) the length of the mother's care have a direct effect on the health but by unknown way. This study show 1) the efficiency of the health education to improve the cares. 2) the health production function is a good way for the studying of the effects of management of care in the case of chronicle diseases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Icard, Julien. "Analyse économique et droit du travail." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2011PA010317.

Full text
Abstract:
Le droit du travail traverse une crise de rationalité. Pour y faire face, l'analyse économique accomplit une analyse descriptive et prescriptive du droit du travail au regard de son efficacité économique. Ainsi, loin de se rattacher à une approche comparative, l'analyse économique met en œuvre une démarche d'asservissement du droit du travail aux lois économiques. Les recommandations de ce courant économique orthodoxe sont d'ailleurs partiellement mises en œuvre en droit positif dans l'espoir que d'un autre état du droit du travail procèderait un autre état de l'emploi. Pour autant, l'approche économique ne conduit pas uniquement à une évaluation quantitative du droit du travail. En effet, d'autres courants économiques, qualifiables d'hétérodoxes, déduisent de la logique profonde du droit du travail ainsi que du droit positif, une analyse économique dans laquelle le droit du travail est conçu comme une convention constitutive du fonctionnement économique, irréductible à une simple technique susceptible d'une instrumentalisation au service d'une efficacité économique. II résulte de cette présentation positive et normative du droit du travail une grille novatrice d'interprétation du droit du travail mais également une reconstruction économique de ce dernier, respectueuse des valeurs essentielles que ce droit est censé garantir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Talha, Larbi. "Surpopulation, réserve de travail et migrations internationales de main d'oeuvre : contribution à une critique des approches économiques." Aix-Marseille 2, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX24008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fournier, Christine. "L'Offre de travail des jeunes femmes essai de construction d'un outil d'analyse." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375976879.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Couralet, Pierre-Emmanuel. "Une analyse économique du travail des enfants." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0141.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’attache à l’étude des causes et des conséquences économiques du travail des enfants. Dans une première partie, les principaux déterminants micro-économiques de l’offre de travail enfantin – l’insuffisance du rendement de l’éducation, l’insuffisance des ressources parentales conjuguée à l’impossibilité d’accéder au marché du crédit, l’insuffisance de l’altruisme parental – sont exposés dans le cadre d’un modèle dynastique. Dans la seconde partie, des enquêtes nationales réalisées auprès des ménages de trois pays d’Amérique Latine – le Brésil, la Colombie et le Venezuela – sont utilisées pour confronter la théorie aux faits. Enfin, l’analyse du travail des enfants est replacée dans un cadre macroéconomique et des implications en matière de politique publique en sont déduites. Il est montré qu’une intervention publique peut permettre de placer l’économie sur un sentier de croissance plus égalitaire et plus favorable aux enfants issus de ménages pauvres
This thesis deals with an analysis of causes and consequences of child labour. In a first part, the main microeconomic determinants of child labour supply – the weakness of returns to education, the weakness of parental resources linked with no access to credit market, the weakness of parental altruism – are introduced in a dynastic model. In the second part, some national Latin American household surveys (Brazil, Colombia and Venezuela) are used to confront the theory with the facts. Finally, the analysis of child labour is led on a macroeconomic level and some public policy implications are deducted. It is shown that a public intervention may lead the economy on a more equal and better for poor children growth path
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Travail domestique – Aspect économique"

1

Savall, Henri. Enrichir le travail humain: L'évaluation économique. Paris: Economica, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lefebvre, Pierre. Les antécédents familiaux, le revenu familial, le travail de la mère et le développement de l'enfant. Hull, Qué: Développement des ressources humaines Canada, Direction générale de la recherche appliquée, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Betcherman, Gordon. La Technologie en milieu de travail: Enquête sur l'automatisation au Canada. Ottawa, Ont: Conseil économique du Canada, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dederichs, Erich. Le travail à temps partiel dans la Communauté européenne: Dimension économique et sociale. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

économique, France Conseil d'analyse. Refondation du droit social: Concilier protection des travailleurs et efficacité économique. Paris: la Documentation française, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Prendre la mesure du bénévolat: Dossier. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dederichs, Erich. Le travail à temps partiel dans la Communauté européenne: Législation et règlements. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Haley, David. Les tenures forestières au Canada: Cadre de travail pour l'analyse des politiques forestières. Ottawa, Ont: Forêts Canada, Direction de l'économie, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Warman, Casey R. Quartiers ethniques et croissance des gains des immigrants de sexe masculin de 1981 à 1996. Ottawa, Ont: Statistique Canada, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Henripin, Jacques. Essai d'évaluation des coûts de l'enfant: Rapport. Québec, Qué: Bureau de la statistique du Québec, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography