Academic literature on the topic 'Travail / mouvement ouvrier'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Travail / mouvement ouvrier.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Travail / mouvement ouvrier"

1

Delasi, Henri. "Le mouvement ouvrier et la question urbaine à Bruxelles (1968-1978)." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 63–72. http://dx.doi.org/10.7202/1035040ar.

Full text
Abstract:
Quelles ont été vis-à-vis de la question urbaine les positions et les attitudes du mouvement ouvrier à Bruxelles au cours des dix dernières années (1968-1978) ? La question urbaine renvoie, selon l’auteur, à deux séries de problèmes : ceux qui concernent l’aménagement du territoire, sa division sociale et technique; ceux qui découlent de la production, la distribution et la gestion des moyens collectifs de consommation : logement, éducation, transports, santé, équipements collectifs. En ce qui concerne la problématique de l’aménagement du territoire et de la politique foncière, l’auteur constate que le mouvement ouvrier a pris en charge ces domaines principalement à travers ses revendications et ses actions à l’égard du logement. À propos des stratégies déployées par les organisations ouvrières, on précise quelles attitudes elles adoptèrent vis-à-vis des organisations extérieures au mouvement ouvrier : groupes de pression spécialisés (professionnels de l’urbanisme ou de l’environnement en lutte contre un aménagement et une gestion technocratiques de la ville), associations de locataires, groupements d’habitants, comités de quartier, etc. En ce qui concerne la problématique des moyens collectifs de consommation, l’auteur relève qu’en Belgique la politique extra-entreprise et, notamment, celle des transports, de la santé, etc. est relativement autonomisée par rapport à la politique de l’entreprise; il n’y aurait donc pas de conjonction des problèmes liés à la consommation collective et de ceux liés au marché du travail. Cette situation résulterait du fait que, dès leur origine, les mouvements ouvriers belges se sont toujours préoccupés de la consommation collective en mettant en place des coopératives d’achat, des « maisons du peuple », etc. De plus, le mouvement ouvrier a évolué vers une particularisation et une spécialisation des tâches aboutissant parfois à de véritables cloisonnements. Un effort de reglobalisation des problèmes et de l’action pourrait toutefois se dessiner par le biais de la régionalisation du territoire et d’une problématique du développement régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Bruyn, Jac. "Naissance d’un mouvement de base en Flandre." Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 19–23. http://dx.doi.org/10.7202/1034845ar.

Full text
Abstract:
Les origines des Wereldscholen (Écoles mondiales) remontent à la décision de groupes de militants du mouvement ouvrier, du mouvement étudiant et du mouvement Tiers-monde, à la fin des années ’60, de partager leurs expériences et de rechercher les possibilités de susciter une nouvelle conscience critique. Wereldscholen a débuté comme une alternative d’école. Des groupes sont constitués qui se réunissent régulièrement dans des cycles de formation. Il s’agit d’un travail de conscientisation à partir des problèmes concrets de l’environnement, de l’école, des immigrés, des vieillards, des jeunes, de la reconversion économique, de l’exploitation du Tiers-monde. Le mouvement se définit comme mouvement politique. Il est doté d’un journal et organise de nombreuses sessions de formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourret, Fernand. "Le colloque CTC-PSD à Winnipeg." Commentaires 14, no. 4 (February 5, 2014): 573–89. http://dx.doi.org/10.7202/1022131ar.

Full text
Abstract:
Sommaire L'action politique préoccupe le mouvement ouvrier. A la fin d'août 1959, se réunissaient à Winnipeg des représentants du parti social démocratique et du Congrès du travail du Canada dans le but d'étudier la possibilité de créer en notre pays un nouveau parti politique. Voici un reportage objectif de ce qui s'est passé avec le texte même des déclarations importantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cingolani, Patrick. "Le désenchantement de la question sociale." Lien social et Politiques, no. 34 (October 2, 2002): 23–29. http://dx.doi.org/10.7202/005074ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les récents ouvrages sur la «nouvelle question sociale » inclinent à traiter celle-ci par l'intégration et font du travail seul la condition d'une restauration du lien. Cet article envisage de manière critique les représentations du social que présupposent ces ouvrages, en insistant sur les ambiguïtés de leur prosaïsme et sur l'image résolument désenchantée, sans conflits et sans rêves, qu'ils donnent du mouvement ouvrier et de son histoire. En assignant à la classe ouvrière l'unique horizon de négocier sa place dans la société industrielle et salariale, ils négligent l'imaginaire du lien dont celle-ci était jusqu'ici l'emblème, mais surtout ils éludent les conditions pour aborder la «nouvelle question sociale» à partir d'un sujet collectif polémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dind, Daniel. "Projet et luttes... dans le champ social et syndical." Travailler le social, no. 7 (February 3, 2016): 85–95. http://dx.doi.org/10.7202/1035013ar.

Full text
Abstract:
L’auteur souhaite apporter sa contribution dans le sens du dépassement de « l’impuissance et de la morosité » qui existe chez bon nombre de travailleurs sociaux. À l’aide d’éléments d’analyses théoriques et d’expériences collectives, il résume sa trajectoire professionnelle et militante. Cette dernière est marquée par des tentations de convergences entre l’action collective au niveau des usagers (= action communautaire) et celle au niveau des salariés des institutions sociales (= action syndicale). Il s’ensuit des réflexions sur la construction d’une mémoire collective commune entre le « mouvement ouvrier et syndical » et les « nouveaux mouvements sociaux ». L’article se termine par une histoire de cas : la lutte menée par les travailleurs sociaux dans le cadre de la réorganisation de l’assistance à Genève touchant tant le contenu que les conditions de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Noiriel, Gerard, and Jean-Marie Conraud. "1890-1965, militants au travail. CFTC et CFDT dans le mouvement ouvrier lorrain." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 24 (October 1989): 146. http://dx.doi.org/10.2307/3769177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Georgi, Frank, and Jean-Marie Conraud. "Militants au travail. C.F.T.C. et C.F.D.T. dans le mouvement ouvrier lorrain (1890-1965)." Le Mouvement social, no. 155 (April 1991): 113. http://dx.doi.org/10.2307/3778840.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wieviorka, Michel. "Luttes urbaines : leurs acteurs et les chercheurs." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 149–54. http://dx.doi.org/10.7202/1035054ar.

Full text
Abstract:
Même si les luttes urbaines se déploient en dehors de la production pour se situer dans le champ de la vie hors travail, de la consommation collective, de la reproduction, elles ont le plus souvent été vécues et traitées, au début des années 70, dans les catégories du mouvement ouvrier et de la lutte anticapitaliste. À travers l’histoire récente des luttes urbaines en France, que synthétise brièvement l’article, se dessine un nouvel axe de ces luttes qui ne se réfère plus à une problématique marxiste. Ceux qui manifestent à vélo contre l’automobile en ville, ceux qui mettent en cause des projets d’autoroute, des plans d’urbanisme, etc. ne le font guère en termes anticapitalistes. L’action tire son sens d’elle-même, elle n’est pas interprétée comme étant celle du mouvement ouvrier. Elle articule des revendications précises à une contestation générale de la croissance et de ses conséquences. Elle mêle ainsi la défense d’intérêts particuliers, une critique culturelle et une critique démocratique du mode de gestion étatique de l’urbain. Cet axe récent des luttes urbaines pose de nombreux problèmes à l’analyse. L’auteur esquisse à leur sujet une série d’hypothèses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Trempé, Rolande. "Les caractéristiques du syndicalisme minier français et son apport au mouvement ouvrier français." Historical Papers 16, no. 1 (April 26, 2006): 144–54. http://dx.doi.org/10.7202/030872ar.

Full text
Abstract:
Abstract In France, until 1914, the trade unionism of miners developed in an original way. It was a movement of industrial unionism characterized by a marked spirit of corporatism, which was soon organized on the national and international levels through federations of miners. The miners' movement had difficulties fitting in with other union organizations. The Confédération Nationale du Travail did not include miners until 1908. This late involvement resulted in part from the miners' own methods. Right from the start, they mobilized to obtain protective laws. Union organization and the strike were used as means of pressure in order to force Parlement and the government to take the miners' demands into account. Although such methods were not accepted by the more radical French labour legislation owes much to the battles of the miners. It was they who signed the first collective agreements and who practised systematic bargaining to resolve disputes over wages. By the power of their organization and commitment, the miners led the way to the sweeping trade unionism of today.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chaignot-Delage, Nicolas, Mélanie Dufour-Poirier, Catherine Le Capitaine, and Francine D'Ortun. "Articuler performance économique et santé mentale des travailleurs : Le Réseau des délégués sociaux et des déléguées sociales de la FTQ, un acteur agissant pour une meilleure prévention dans les milieux de travail." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 3 (March 1, 2020): 58–71. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1099.

Full text
Abstract:
Au Québec, les enjeux de santé mentale se sont retrouvés au fil des ans au coeur de l’action syndicale. Au début des années 80, la Fédération des travailleurs du Québec s’est dotée d’un Réseau de délégués sociaux (DS) pour accompagner les syndiqués confrontés à des dysfonctionnements au travail. Le présent article démontre comment les actions des DS parviennent à rendre les milieux de travail au Québec plus sains et écologiques au plan humain. Celui-ci rassemble des données amassées entre 2013 et 2019, par la voie de huit groupes de discussions (n=140), plus d’une quarantaine entretiens individuels semi-dirigés réalisés auprès de DS au parcours diversifiés. Nos résultats confirment la logique du chacun pour soi et de la mise en concurrence des collègues de travail qui sapent les conditions de la coopération au travail et provoquent l’isolement des personnes. Devant la violence (interpersonnelle et organisationnelle) en recrudescence dépeinte par une grande majorité de nos sondés, les DS de la FTQ tentent de limiter les atteintes à la santé mentale des travailleurs en souffrance. Par leurs actions qui se fondent sur l’entraide directe, notamment par l’écoute active non professionnelle, et sur un activisme syndical centré sur la personne, les DS réactualisent les fondements du syndicalisme, avec en particulier les idées de fraternité et de solidarité au travail et par le travail, sur lequel le mouvement ouvrier reposait jadis. Ils font ainsi bien plus que reproduire des recettes gagnantes du passé : ils inventent une nouvelle manière d’articuler l’économique [...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Travail / mouvement ouvrier"

1

Civardi, Christian. "Le mouvement ouvrier écossais, 1900-1931 : travail, culture, politique /." Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 1997. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36982881x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Olszak, Norbert. "Mouvement ouvrier et système judiciaire (1830-1950)." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR30004.

Full text
Abstract:
Confronté dans ses origines à la répression, le mouvement ouvrier français a une perception négative des tribunaux, magistrats, juristes et règles de droit. Ceci le conduit à nier l'intérêt du système judiciaire dans la société idéale de l'avenir: d'ailleurs, les sources de conflit ayant alors disparu, une institution chargée de régler les litiges n'est plus nécessaire et on admet seulement, provisoirement, des soins pour les délinquants et des procédures amiables pour les différends résiduels. Cette préférence pour l'arbitrage -institution privée et équitable- s'affirme également dans la pratique de la coutume ouvrière l'organisation des syndicats) et des expériences ouvrières (phalansteres, etc. . . ); Mais les résultats sont décevants car cette justice n'est, là aussi, souvent qu'un camouflage du pouvoir. En préparant la société future le mouvement ouvrier doit aussi défendre ses membres. Dans la période 1884-1920, riche en débats, domine la théorie de l'action directe, associée à la violence prolétarienne. Mais certains militants montrent que l'action judiciaire peut aussi être directe et des services juridiques syndicaux se développent, parallèlement au droit social. Cependant la dimension collective du mouvement ouvrier n'est guère reconnue par la justice individualiste. L'arbitrage permettrait d'introduire les valeurs ouvrières, mais il est perçu comme un moyen d'interdire la grève, ce qui le condamne,et les syndicats ne l'utilisent que pour imposer en fait une négociation. Ce n'est qu'avec les conseils de prud'hommes, élément marginal du système judiciaire, qu'une rencontre a lieu. C'est surtout son rôle structurant, avec les élections, qui a donné à la prud'homie une place importante. Par contre, les tentatives d'y poursuivre le combat de classe, avec le mandat impératif, ont echoué pour défendre l'institution, il a fallu pratiquer la conciliation, le meilleur moyen de régler les litiges entre militants et petits patrons et d'échapper à l'injustice du droit et à l'ingérence des juristes
Right from the beginning, the french workers' movement has to face repression. Consequently, it perceives negatively courts, judges, lawyers and the law. This leads it to deny the interest of the judiciary in the ideal society of the future: besides, reasons for conflicts having dissapeard, an institution having to settle the disputes is not necessary any more and, temporarily, are only being admitted treatments for offenders and amicable proceedings for the residual disagreements. This preference for arbitration -a private and fair institution- also appears within the context of the workers' custom (the organization of unions) and the labour experiences (phalansteries, etc. . . ); But the results are disappointing for, here again, this justice is often only a covering for the political power. While working at the society of the future, the workers' movement also has to defend its members. Within the years of controversy -1884-1920- the do- minating theory is that of direct action associated with proletarian violence. But some militants show that the judicial action can also be direct, and union services spread out at the same time as the social law. Yet, the col- lective dimension of the workers' movement is not recognized by the indivi- dualistic justice. Arbitration would make the introduction of workers' values possible, but it is perceived as a means prohibiting strike, which condemns it; in fact, the unions only use it to force negociations. The only way of meeting has then been the "conseils de prud'hommes", a marginal element of the judiciary. They could become important mostly because of their structuring role, with the elections. Yet, the attempts to continue the class war there, with the imperative mandate, have failed: to defend the institution, workers had to practise conciliation, the best means to solve the disputes between militants and minor employers and to avoid the injustice of the law and the interference of lawyers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gagnon, Marc-André. "Harmoniser le travail et le capital: les chevaliers du travail et l'action politique ouvrière à Montréal (1883-1896)." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2011. http://hdl.handle.net/10393/20148.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de l'engagement politique des Chevaliers du Travail par la présence de candidatures ouvrières au niveau fédéral entre 1883 et 1896. Elle se concentre plus particulièrement sur l’élection d’Alphonse-Télesphore Lépine comme député ouvrier dans Montréal-Est en 1888. Témoignant de l'intérêt des ouvriers pour la politique, cette élection s'inscrit dans le développement d'une conscience de classe qui pousse les organisations ouvrières à promouvoir un programme de réformes. Loin de remettre en question le système économique libéral, leur programme cherche à « harmoniser le Travail et le Capital ». Notre étude permet de situer cet engagement vis-à-vis le développement des partis politiques et du système électoral canadien. Elle dresse un portrait des mœurs politiques des ouvriers à la fin du XIXe siècle et pose un regard inédit sur le militantisme au sein des organisations ouvrières. Elle fait également la lumière sur le travail parlementaire et extraparlementaire de Lépine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Suárez, Bosa Miguel. "Economía, sociedad y relaciones laborales en Canarias : una aproximación a la situación de los trabajadores en Gran Canaria, Lanzarote y Fuerteventura /." Las Palmas de Gran Canaria : Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, 1995. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39958569g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Corcuff, Philippe. "Constructions du mouvement ouvrier : activités cognitives, pratiques unificatrices et conflits dans un syndicat de cheminots." Paris, EHESS, 1991. http://www.theses.fr/1991EHES0062.

Full text
Abstract:
Ce travail prend appui sur une enquete socio-ethnographique de longue duree au sein d'un syndicat local de cheminots cfdt. Il s'inscrit dans une problematique constructiviste, envisageant la realite sociale comme une construction historique et quotidienne des acteurs sociaux. Dans la premiere partie, une reevaluation des rapports entre connaissance savante et connaissance ordinaire, a propos de l'univers syndical, est proposee, en se demarquant tant de la tradition de la rupture epistemologique que des travaux ethnomethodologiques; d'ou la notion d'epistemologie ordinaire du syndicalisme. Dans la seconde partie, la dimension cognitive-discursive est reintegree dans un ensemble d'usages quotidiens (elections professionnelles, reunions syndicales, mobilisations collectives, conflits entre militants, etc. ) et de processus socio-historiques plus generaux (relations entre le categoriel, le professionnel et la classe, etc. ) participant a la construction et a la de-construction du syndicalisme et au-dela de la classe ouvriere
This work is based on a long range socio-ethnographic survey within a cfdt local railway workers' union. It follows a constructivist problematics line, considering social reality as a daily and historical construction by social actors. In the first part is proposed a re-evaluation of the relations between scientific and ordinary knowledge, in the trade union universe. It is different both from the tradition of epistemological break and from the ethnomethodological works and leads to the concept of an ordinary epistemology of trade unionism. In the second part, the cognitive-discursive aspect is re-integrated in some daily uses (professional elections, union meetings, collective mobilizations, conflicts between militants, etc. ) and more general sociohistorical processes (links between the categories, the professions and the class, etc. ) which contribute to the construction and the de-construction of trade-unionism and, beyond, of the working class
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Asgari, Nasrollah. "La situation du mouvement ouvrier en Iran à l'époque du Chah (de 1941 à 1979)." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05H064.

Full text
Abstract:
Malgré la répression du régime du chah, les ouvriers iraniens ont continué leurs luttes afin d'améliorer leurs conditions de vie et de travail. Le régime du chah, pour diminuer le mécontentement des ouvriers et susciter leur collaboration dans son programme d'industrialisation, a mis en place certaines mesures telles que la participation des ouvriers aux profits des entreprises, la vente des actions aux ouvriers, la révision de certains articles de la législation du travail etc. Ces mesures partielles n'ont pas réduit le mécontentement des ouvriers. D’ailleurs le salaire insuffisant, et l'écart entre les exploiteurs et les exploites, n'a cessé de se creuser. Les conditions de vie des ouvriers se sont dégradées et ceux-ci ressentaient péniblement la pression qu'exerçait la hausse des prix. Cette situation était suffisamment grave pour susciter de forts remous sociaux, de nouvelles protestations de la part des ouvriers. En dépit du régime de terreur qui était impose au pays et l'absence d'organisation politique, les luttes revendicatives des ouvriers se sont multipliées dans les dernières années du régime du chah. Avec le soulèvement populaire contre la dictature les ouvriers, par leurs grèves successives, ont joué un rôle important dans la révolution de 1979
Despite the repression of the shah's regime, the workers continued their battle to improve their working and living conditions. In order to calm the workers unrest and gain their cooperation in its industrialization program, the shah's regime took certain measures such as setting up systems of workers participation incompany profits, sales of shares to workers, revision of certain articles in the workers legislation etc. However, these partial measures did not suffice to calm the workers unrest. In actual fact the insufficience of salaries and the great difference between the exploiters and the exploited only agraviated. The living conditions of the workers degraded and they suffered greatly from the pressures of inflation. This situation was serious enough to spark off strong social stirings and new protests on the part of the working class. In spite of the imposed instalation of a regime of terror in the country and its total lack of political organization, the outcries of the workers multiplied in the last years of the shah's regime. By their successive strikes the workers played an important role in the general uprise against the dictatorship, and hence in the revolution of 1979
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gracia, Guillaume de. "Persistance des pratiques horizontales en République Argentine de 1857 à nos jours." Paris 8, 2009. http://octaviana.fr/document/146281837#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
L'Argentine pâtit de clichés (les gauchos, le tango…) dont certains dévoilent, derrière le vernis, des réalités complexes. Ainsi, le puissant mouvement ouvrier de cette République, enfermé dans le cliché réactionnaire d'une adhésion totale et sans ambiguïté à la doctrine péroniste. Pourtant, le monde ouvrier argentin est, à l'origine, quasi-exclusivement européen. A partir des années 1870, plusieurs millions d'italiens et d'espagnols vont fouler ce sol latino-américain les mains pleines de leur luttes, organisations politiques et utopies. Anarchistes pour la plupart mais aussi, pour beaucoup, socialistes, ces méditerranéens vont marquer d'un sceau indélébile soixante-dix ans de la vie politique du pays. Au sortir de la seconde guerre mondiale, le général Perón va jouer, grâce aux caisses débordantes du "grenier de l'Europe", une carte populaire afin de se maintenir au pouvoir, laissant par la même occasion des organisations syndicales que "son" peuple saura largement s'approprier et modeler selon ses propres besoins -prenant exemple sur la période précédente-, faisant souvent fi d'une doctrine plaidant la conciliation nationale. Les graines autonomistes plantées malgré lui rejailliront avec d'autant plus de puissance une fois les dernières illusions sur la réalité cette idéologie évaporées, notamment lors de la formidable réaction populaire face la crise économique et sociale d'ampleur de décembre 2001. Disparus les modèles idéologiques auxquels de rattacher, l'Argentine va se ré-inventer un avenir dont les nettes tendances : la démocratie directe, l'autogestion ou l'assembléisme, constituent une nouvelle vision globale et locale que nous nommons "horizontalisme"
Argentina suffers from many clichés (such as gauchos or tango), which, for some of them, unravel complex realities behind the veneer. Indeed the powerful working world of this Republica is trapped in the reactionary cliché of a total and unambiguous Peronist doctrine and yet the argentinian working world is at the origins almost entirely European. From the 1870s several million of Italians and Spanish came to South America with their heads full of their struggles, politician organisations and utopias. Most of them were anarchists but there were also socialists among them and they marked with an indelible stamp seventy years of the country's political landscape. At the end of World War II , general Peron played a popular card thanks to the full bread basket in order to stay in power. He also enabled unions to gain power, which "his" people appropriated and modeled according to their needs, taking example on the preceeding period and ignoring the doctrine which proned national conciliation. The autonomist seeds he sowed despite himself spattered with all the more power once the last illusions on the reality of a dissolved ideology were scattered, especially in december 2001 during th extraordinary popular reaction against the social and economic crisis. Gone are the ideological models to which associated with. Argentina has to reinvent the future which the clear tendencies, direct democracy, joint worker-management control or general assemblies make up a new global and local vision we would call : horizontalism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lecerf, Eric. "La raison au risque du chômage." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081623.

Full text
Abstract:
Le chomage, "tout le monde le sait", est un facteur d'incapacite politique pour la classe des serviteurs : tout autant pour les salaries qui sont encore pourvus d'un emploi que pour ceux qui en ont ete exclus. La lecon de ce bien-connu, des pourfendeurs de "l'horreur economique" jusqu'aux plus cyniques adeptes du principe de realite, tient ainsi dans cet axiome : l'incapacite a laquelle est aujourd'hui reduit le sujet d'emancipation est un effet du chomage. Dans quelle mesure cet effacement du sujet peut-il lui-meme produire du chomage ? c'est par une telle inversion des termes, dans lesquels est recomposee de facon retrospective la realite sociale, que le chomage peut fournir au sujet l'occasion de redefinir les conditions dans lesquelles s'execute le travail humain. Sans ce jugement, qui induit la responsabilite d'un sujet, il n'y aurait pas de chomage, mais simplement de la misere. Encore faut-il qualifier ce sujet qui, comme le montre l'histoire du mouvement ouvrier est toujours contraint d'effectuer un choix entre l'affirmation d'un sujet de resistance et l'institution d'un sujet d'exclusion. Ce jugement qui a contribue, a la fin du siecle dernier, a distinguer le chomeur de la foule des sans-travail, s'inscrit dans un processus d'integration selective de la classe ouvriere : tout ouvrier connaissait une periode reguliere de chomage ; desormais on sera chomeur ou salarie a plein temps. L'invention du chomeur est ainsi intervenue dans l'histoire sociale lorsque le salarie cessait de louer ses services pour vendre sa force de travail. Autrement dit lorsque cette relation de sujetion reprenait comme modele exclusif une permanence des engagements qui n'en demeurera pas moins susceptible d'etre rompue sous l'effet de la contingence economique. Avec le chomage qui adopte ici la valeur hegelienne d'un negatif, le sujet est tout a la fois rendu a sa premiere necessite et confie au regne de ta contingence. Il est, plus que jamais, necessaire et, dans un meme temps precaire. Il est ce que la realite ne saurait imposer du simple fait d'une immanence qui nous depasserait, mais, a l'inverse, il est un projet de la raison qui permet d'inscrire la fin du chomage dans un renouvellement de la capacite des classes salariees a s'inventer un avenir, ou, a defaut, dans une simple reactualisation des modes d'oppression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bonzom, Mathieu. "Mobilisations et politisation d'immigrés latinos à Chicago et aux États-Unis, à la lumière du mouvement du printemps 2006." Thesis, Paris Est, 2012. http://www.theses.fr/2012PEST0004/document.

Full text
Abstract:
L'immigration latino-américaine de masse de la période actuelle est arrivée aux États-Unis dans le cadre de politiques migratoires tendues entre les exigences des employeurs, les pressions des populations hostiles à l'immigration, et les aspirations des immigrés eux-mêmes. L'articulation entre ces demandes en partie contradictoires a donné forme à un régime d'immigration, que les élus s’efforcent de préserver, parfois au prix de réorganisations substantielles. Ce régime, entre demande et rejet de l'immigration, constitue une des conditions historiques de la mobilisation et de la politisation des immigrés. D'autres conditions dépendent de l'histoire et de l'état actuel du mouvement syndical,longtemps majoritairement hostile à l'immigration, qui lui a pourtant apporté des contributions décisives. Les immigrés demeurent peu organisés pour la défense de leurs droits, même si celle-ci est en partie prise en charge par des organisations à but non-lucratif. Peu de choses, dans le milieu organisé un tant soit peu implanté parmi les immigrés latinos, laissaient prévoir un mouvement social tel que celui qui a traversé le pays au cours du printemps 2006. A partir des travaux parus à ce jour et de nos données d'enquête de terrain collectées à Chicago, nous présentons donc la façon dont une opportunité de mobilisation a été créée, au moment où la stabilisation du régime d'immigration posait des problèmes particulièrement difficiles. Les acteurs de cette création d'opportunité, militants fondateurs du mouvement, se situent parfois dans les organisations établies de défense des immigrés,mais ont agi de façon relativement autonome au printemps 2006. Leur réussite a reposé sur leur capacité à intervenir d'une façon qui a fait écho à la protestation montante parmi les immigrés latinos.Nous proposons une lecture de ce phénomène en termes de répertoires de protestation, afin de mieux décrire les spécificités d'une mobilisation atypique dans le contexte des États-Unis d'aujourd'hui, et la place des éléments de culture politique partagés par les immigrés latinos. Le mouvement a également été l'occasion de nous pencher sur des débats stratégiques concernant à la fois les droits des immigrés(dans le cadre du régime d'immigration ou en dehors), et les formes de protestation efficaces et légitimes pour eux. Enfin, nous ébauchons à partir d'une double étude de cas, une analyse des trajectoires migratoires et militantes de dirigeants du mouvement de 2006 à Chicago
Contemporary latino mass immigration has come to the United States within the framework ofi mmigration policies resulting from the tensions between employers' demands, anti-immigration pressures from various groups, and the immigrants' own aspirations. Those partially contradictory demands have been harnessed in what we call the immigration regime, which policymakers strive tomaintain, sometimes through substantial modifications. The regime, between immigration demand and rejection, constitutes one of the historical conditions of immigrant mobilization and politicization.Other such conditions are a result of the history and the present state of the labor movement, longhostile towards immigration, despite drawing crucial contributions from it. Immigrants remain largely unorganized for the defense of their rights, despite the interventions of non-profits. Hardly anything in the organizational landscape allowed analysts to predict any social movement such as that which swept the country during the Spring of 2006. Our analysis, based on the existing literature as well asour own fieldwork data collected in Chicago, will present the creation of a political opportunity for such a movement, at a time when the stabilization of the immigration regime was becoming particularly problematic. The social actors behind this creation, activists who arguably founded themovement, sometimes belonged to established immigrant advocacy organizations, yet acted relatively autonomously in the Spring of 2006. Their success rested on their capacity to intervene in a way thatechoed the rising tide of protest among latino immigrants. We offer a reading of those events based on the concept of repertoires of protest, so as to better describe the specific traits of an atypical mobilization in the contemporary US context, and the importance of political culture trends among latino immigrants. The movement was also an opportunity to focus on strategic debates concerning immigrant rights (within the regime or otherwise) and the power and legitimacy of various forms of protest. Lastly, through a double case study, we offer a sketch of an analysis of the migratory and militant trajectories of leaders of the 2006 movement in Chicago
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bonzom, Mathieu, and Mathieu Bonzom. "Mobilisations et politisation d'immigrés latinos à Chicago et aux États-Unis, à la lumière du mouvement du printemps 2006." Phd thesis, Université Paris-Est, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00804943.

Full text
Abstract:
L'immigration latino-américaine de masse de la période actuelle est arrivée aux États-Unis dans le cadre de politiques migratoires tendues entre les exigences des employeurs, les pressions des populations hostiles à l'immigration, et les aspirations des immigrés eux-mêmes. L'articulation entre ces demandes en partie contradictoires a donné forme à un régime d'immigration, que les élus s'efforcent de préserver, parfois au prix de réorganisations substantielles. Ce régime, entre demande et rejet de l'immigration, constitue une des conditions historiques de la mobilisation et de la politisation des immigrés. D'autres conditions dépendent de l'histoire et de l'état actuel du mouvement syndical,longtemps majoritairement hostile à l'immigration, qui lui a pourtant apporté des contributions décisives. Les immigrés demeurent peu organisés pour la défense de leurs droits, même si celle-ci est en partie prise en charge par des organisations à but non-lucratif. Peu de choses, dans le milieu organisé un tant soit peu implanté parmi les immigrés latinos, laissaient prévoir un mouvement social tel que celui qui a traversé le pays au cours du printemps 2006. A partir des travaux parus à ce jour et de nos données d'enquête de terrain collectées à Chicago, nous présentons donc la façon dont une opportunité de mobilisation a été créée, au moment où la stabilisation du régime d'immigration posait des problèmes particulièrement difficiles. Les acteurs de cette création d'opportunité, militants fondateurs du mouvement, se situent parfois dans les organisations établies de défense des immigrés,mais ont agi de façon relativement autonome au printemps 2006. Leur réussite a reposé sur leur capacité à intervenir d'une façon qui a fait écho à la protestation montante parmi les immigrés latinos.Nous proposons une lecture de ce phénomène en termes de répertoires de protestation, afin de mieux décrire les spécificités d'une mobilisation atypique dans le contexte des États-Unis d'aujourd'hui, et la place des éléments de culture politique partagés par les immigrés latinos. Le mouvement a également été l'occasion de nous pencher sur des débats stratégiques concernant à la fois les droits des immigrés(dans le cadre du régime d'immigration ou en dehors), et les formes de protestation efficaces et légitimes pour eux. Enfin, nous ébauchons à partir d'une double étude de cas, une analyse des trajectoires migratoires et militantes de dirigeants du mouvement de 2006 à Chicago.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Travail / mouvement ouvrier"

1

Civardi, Christian. Le mouvement ouvrier écossais, 1900-1931: Travail, culture, politique. Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Algérie: Mouvement ouvrier et question nationale, 1919-1954. Alger: Office des publications universitaires, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Conraud, Jean-Marie. Militants au travail: C.F.T.C. et C.F.D.T. dans le mouvement ouvrier lorrain, 1890-1965. [Metz]: Serpenoise, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caulfield, Norman. Mexican workers and the state: From the Porfiriato to NAFTA. Fort Worth: Texas Christian University Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gilardi, Paolo. De la "Geneve Rouge" a la paix du travail: Mouvement ouvrier et patronat genevois face à la question de la paix sociale, 1935-1938. Genève: Editions "Que Faire?", 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

B, Chitty A., ed. From the folks who brought you the weekend: A short, illustrated history of labor in the United States. New York: New Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Juravich, Tom. Commonwealth of toil: Chapters in the history of Massachusetts workers and their unions. Amherst: University of Massachusetts Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

La vraie vie: Ce que tout jeune devrait savoir sur le monde du travail et qu'on lui dit trop peu! Montréal: Lanctôt éditeur, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Keable, Jacques. La vraie vie: Ce que tout jeune devrait savoir sur le monde du travail et qu'on ne lui dit pas! Outremont, Quebec: Lanctot, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Orren, Karen. Belated feudalism: Labor, the law, and liberal development in the United States. Cambridge [England]: Cambridge University Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Travail / mouvement ouvrier"

1

Civardi, Christian. "Chapitre II. Le travail." In Le mouvement ouvrier écossais, 1900-1931, 35–47. Presses universitaires de Strasbourg, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.4448.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Robert, Vincent. "14. Mutation de l'espace du travail et naissance du mouvement ouvrier." In Histoire des mouvements sociaux en France, 160–68. La Découverte, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dec.pigen.2014.01.0160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography