Academic literature on the topic 'Travailleurs canadiens'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Travailleurs canadiens.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Travailleurs canadiens"

1

Tremblay, Diane-Gabrielle, Elmustapha Najem, and Renaud Paquet. "Articulation emploi-famille et temps de travail : De quelles mesures disposent les travailleurs canadiens et à quoi aspirent-ils?" Enfances, Familles, Générations, no. 4 (May 4, 2006): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/012893ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous intéressant aux mesures de conciliation emploi-famille, nous avons voulu exploiter les données de l’Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) pour évaluer la situation globale à cet égard au Canada, à l’aide de données statistiques représentatives. Nos données indiquent que les progrès observés en ce qui concerne le débat social sur la conciliation travail-famille ne se sont pas nécessairement traduits par une amélioration notable des conditions facilitantes dans les milieux de travail et il y a même eu des reculs. On observe que le nombre de jours de travail par semaine s’est légèrement accru, se rapprochant fortement de 5 jours en moyenne pour les hommes et de 4,6 pour les femmes, en 2002. Par ailleurs, un pourcentage important de la main-d’oeuvre canadienne vit des horaires de travail variables et des horaires rotatifs, ce qui a été identifié comme source de difficultés de conciliation. Par contre, une bonne partie des travailleuses et travailleurs canadiens déclare travailler un certain nombre d’heures à domicile, ce qui peut favoriser la conciliation, mais peut aussi être source d’empiètement sur la vie privée. Les données de l’EMTE montrent que les gens travaillent à la maison parce que leur travail l’exige, et non pour des motifs de conciliation. En somme, on assiste ici à un débordement du travail sur la vie personnelle. Par ailleurs, si l’aide à la garde et les services de garde chez l’employeur sont le premier souhait des parents canadiens ayant des enfants de moins de 3 ans, on constate qu’à peine plus du quart des travailleurs canadiens déclarent que leurs employeurs offrent un service à cet égard en 2002. Aussi, on a pu observer que l’offre de services de soins aux aînés ne touche qu’un dixième de travailleuses et de travailleurs canadiens. En ce qui concerne l’impact du nombre d’enfants, il a un effet ambigu sur le temps de travail, les horaires et les aspirations en matière de temps de travail. En ce qui concerne l’intérêt pour la réduction du temps de travail, l’effet est aussi ambigu mais on observe que les personnes ayant un ou deux enfants sont celles qui souhaitent un peu plus une réduction d’heures. Par contre, on note qu’il y a un lien entre le nombre d’enfants et le désir d’heures additionnelles; plus on a d’enfants, moins on veut des heures additionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sims-Gould, Joanie, and Anne Martin-Matthews. "Strategies Used by Home Support Workers in the Delivery of Care to Elderly Clients." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 97–107. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990353.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOn estime que 36,000 travailleurs de soutien à domicile aident les anciens canadiens chaque année avec les activités quotidiennes, comme la baignade, l’habillement, le nettoyage et les travaux ménagers légers, mais les expériences quotidiennes des travailleurs qui donnent soutien à domicile ne sont pas bien encore compris. Mahmood et Martin-Matthews (2008) ont développé un modèle qui localise le travailleur de soutien à domicile, le client âgée et la membre de la famille à l’intersection des sphères privées et publiques encadré par leur traits sociaux, spatials et temporels, et par la structure organisationnelle de l’entreprise. Cette étude, financée par Les Instituts de recherche en santé du Canada, examine et affine ce modèle grâce à une analyse des entrevues approfondies avec les travailleurs de soutien à domicile en la Colombie-Britannique. Travailleurs de soutien à domicile identifient les questions clés dans la prestation des services et discutent une gamme de solutions créatives pour effectuer leurs tâches quoti-diennes et avec de la déférence. Les conclusions de l’étude informent notre compréhension des expériences de travail des travailleurs de soutien à domicile; également ils mettent en évidence les qualités qui caractérisent les travailleurs exceptionnelles en naviguant parmi les différents domaines de soutien à domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Galerand, Elsa, and Martin Gallié. "Travail non libre et rapports sociaux de sexe – À propos des programmes canadiens d’immigration temporaire." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 33, no. 2 (August 2018): 223–41. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2018.20.

Full text
Abstract:
RésuméL’analyse proposée ici défend la nécessité d’opérer un déplacement vis-à-vis des termes qui semblent dominer pour l’heure la réflexion sur les nouvelles formes d’esclavage ou de servitude pour y intégrer pleinement les rapports sociaux de sexe en tant que rapports sociaux de production et d’exploitation. Dans cette perspective, à partir de deux études sur le terrain réalisées auprès des travailleuses domestiques et des travailleurs agricoles soumis aux programmes canadiens d’immigration, il s’agit de chercher à voir comment les rapports de travail qui sont rassemblés sous les concepts « d’esclavage moderne » et de « travail non libre » produisent non seulement une classe de travailleurs exclue du salariat canonique, mais aussi et simultanément une main-d’œuvre racisée, intrinsèquement sexuée : des « non-ressortissants » qui sont aussi des hommes et des femmes dont les corps sont différemment mis au travail, exploités et marqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grenier, Gilles. "L’immigration et les revenus relatifs des femmes, des jeunes et des personnes peu scolarisées au Canada." Articles 68, no. 4 (March 10, 2009): 697–713. http://dx.doi.org/10.7202/602091ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le but de cette étude est d’examiner l’effet de l’immigration sur le marché de certains groupes de travailleurs canadiens désavantagés, soit les femmes, les jeunes travailleurs et les travailleurs peu scolarisés. L’analyse est faite à partir de micro-données des recensements de 1981 et 1986. Sur la base de leur répartition par secteur d’activité et par profession, les immigrants récents sont plus susceptibles d’être en concurrence avec les travailleurs canadiens désavantagés qu’avec les travailleurs avantagés. Cependant, une analyse des revenus de travail relatifs selon la région montre que la relation entre les écarts de revenus et la proportion d’immigrants n’est pas la même pour tous les groupes désavantagés. Plus particulièrement, les écarts de revenus entre hommes et femmes ont tendance à être plus petits dans les régions où il y a beaucoup d’immigrants que dans celles où il y en a peu. L’immigration ne semble donc pas avoir d’impact négatif sur le marché du travail des femmes et a peut-être même un effet positif. Par contre, les écarts de revenus entre les hommes jeunes et les hommes plus âgés sont plus grands dans les régions où il y a beaucoup d’immigrants que dans celles où il y en a peu. Il est donc possible que l’immigration ait affecté négativement les jeunes travailleurs de sexe masculin, quoique d’autres facteurs aient aussi pu jouer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Morin, Fernand. "Liberté des parties à la négociation collective." Articles 48, no. 3 (April 12, 2005): 461–79. http://dx.doi.org/10.7202/050873ar.

Full text
Abstract:
Les historiens canadiens du travail ont qualifié la période entre la fin de la grève chez General Motors (G.M.) à Oshawa en 1937 et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale comme en étant une de croissance lente et même de reculs pour le mouvement syndical. D'ailleurs, le membership syndical a baissé entre 1937 et 1939. Cependant, une analyse des répercussions de cette grève et de l'impact du syndicalisme industriel sur les travailleurs à l'intérieur de leur communauté montre qu'une nouvelle croissance de classe est apparue. En se référant aux travailleurs de l'automobile d'Oshawa comme étude de cas, un exemple des relations du travail et des développements politiques et sociaux entre 1937 et 1939 indique que la grève d'Oshawa a eu des répercussions profondes à long terme. En termes de relations du travail, l'implantation et l'administration des conventions collectives consécutives aux conflits de 1937 a forcé les parties à se rencontrer régulièrement. Graduellement, malgré les tensions existantes, les parties ont appris à travailler ensemble à un point tel que G.M. a officiellement reconnu les TUA en 1939, une organisation en croissance constante. Cette victoire des TUA a amené la syndicalisation de d'autres travailleurs à Oshawa et a provoqué la création d'un conseil du travail et la prolifération d'autres organisations et activités de travailleurs dans la communauté. L'expérience acquise par les travailleurs à partir de ces changements dans l'industrie de l'automobile et dans l'organisation de la ville a provoqué une plus grande confiance et une nouvelle conscience de classe les motivant à devenir plus actifs politiquement dans les élections municipales. C'est durant cette période que la base des relations du travail dans une grande partie de l'industrie canadienne de l'automobile a évolué et que de nouvelles alliances politiques se sont façonnées. Comme conséquence, le CCF s'est montré plus intéressé envers le mouvement syndical industriel causant ainsi d'une part une concurrence accrue avec le Parti communiste eu égard à l'allégeance des travailleurs et d'autre part une baisse d'appui pour les libéraux ontariens. Il y a donc eu continuité entre la période immédiate d'après-guerre et les années de la Seconde Guerre : le membership syndical a explosé. Les nouvelles attitudes des travailleurs d'Oshawa et les résultats de leurs actions étaient l'héritage du syndicalisme industriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bélanger, Alain, and Samuel Vézina. "L’impact de la connaissance des langues officielles, du niveau de littératie et du pays d’origine sur le risque de surqualification au travail des immigrants canadiens." Articles 45, no. 2 (July 3, 2017): 145–66. http://dx.doi.org/10.7202/1040393ar.

Full text
Abstract:
À l’instar du revenu ou du taux d’emploi, le taux de surqualification est un indicateur d’intégration des immigrants sur le marché du travail. Comparativement à la moyenne de l’OCDE, le taux de surqualification au Canada est élevé, mais l’écart entre les immigrants et les natifs est relativement faible. L’objectif de cette recherche est de mesurer l’impact de la connaissance des langues officielles et des compétences en littératie sur le risque plus élevé pour les immigrants d’être surqualifié par rapport aux natifs. Les données canadiennes de l’enquête du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012 sont utilisées. Au total, l’échantillon retenu compte 13 624 cas et représente les 14,5 millions de Canadiens âgés de 25 à 64 ans détenant un diplôme d’études secondaires ou plus qui étaient en emploi au cours de la semaine précédant l’enquête. Les résultats montrent que l’usage des langues officielles et le niveau de littératie ont un impact significatif sur la propension des travailleurs canadiens à être surqualifiés. Le fait de parler une langue non officielle à la maison et le fait d’avoir un faible niveau de littératie sont tous les deux associés à une augmentation de 70 % du risque d’être surqualifié. Bien qu’il existe une relation entre langue et littératie, ces deux types de compétences expliquent une part distincte du risque de surqualification des travailleurs canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dickinson, John A. "La législation et les travailleurs québécois, 1894-1914." Relations industrielles 41, no. 2 (April 12, 2005): 357–81. http://dx.doi.org/10.7202/050209ar.

Full text
Abstract:
L'auteur analyse la législation fédérale et provinciale avant d'aborder les principaux règlements municipaux des grandes villes québécoises visant à gérer la croissance de la fin du 19e siècle et à protéger les travailleurs québécois et canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beaucage, André, and Elmustapha Najem. "Une analyse longitudinale de la pérennité des expériences des travailleuses et des travailleurs autonomes canadiens." Articles 61, no. 2 (November 28, 2006): 321–50. http://dx.doi.org/10.7202/014173ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs de cet article proposent une évaluation empirique de facteurs qui favoriseraient la longévité des expériences des travailleuses et des travailleurs autonomes canadiens et concourraient ainsi à l’explication de la forte croissance de ce statut d’emploi ces dernières décennies. S’appuyant sur un cadre théorique original et utilisant le modèle de régression à risques proportionnels de Cox, ils estiment les prédicteurs de la probabilité de sortie des expériences de travail autonome suivies sur une période de 72 mois avec les données longitudinales de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Leur étude révèle des différences notables entre les prédicteurs de la pérennité des expériences des hommes et des femmes, mais souligne aussi l’importance des conditions économiques des expériences de ces deux groupes pour en comprendre le succès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bélanger, Danièle, and Guillermo Candiz. "Fraises douces amères : territoire et précarité chez les travailleurs agricoles migrants de la région de Québec." Cahiers de géographie du Québec 59, no. 166 (January 6, 2016): 7–28. http://dx.doi.org/10.7202/1034346ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une analyse de l’expérience d’un groupe de travailleurs migrants dans le secteur agricole au Québec. À partir d’un travail ethnographique réalisé en 2011 et en 2012 auprès de travailleurs agricoles et d’acteurs-clés de l’île d’Orléans (région de Québec), nous montrons comment le territoire, en tant que lieu social et géographique, façonne le quotidien des migrants qui participent aux programmes canadiens de travail temporaire. À partir du concept de la précarité, nous analysons les mécanismes et les sources de cette précarité ancrés dans un territoire. Notre analyse se centre sur le paternalisme comme mode de relations entre travailleurs et employeurs sur les fermes familiales de l’île d’Orléans. Par ailleurs, nous analysons les stratégies mises en oeuvre par les migrants pour réduire leur précarité. L’article porte un regard conjoint sur les notions géographiques et sociologiques des relations entre le territoire et la précarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Daly, Tamara, Albert Banerjee, Pat Armstrong, Hugh Armstrong, and Marta Szebehely. "Lifting the ‘Violence Veil’: Examining Working Conditions in Long-term Care Facilities Using Iterative Mixed Methods." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 2 (June 2011): 271–84. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081100016x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe présent document se concentre sur les méthodes mixtes nous avons utilisé pour comprendre conditions de travail de leur travailleurs dans les établissements de soins de longue durée. Nous avons mené une enquête auprès des syndiqués travailleurs de santé en Ontario (n= 917), et une autre enquête dans trois provinces (n= 948) et quatre pays Scandinaves (n= 1625). Neuf groupes de discussion avec les Canadiens ont eu lieu; les répondants ont été présentés avec des questions du sondage et aussi descriptive des résultats statistiques et ont été demandé: “Est-ce le reflet de votre expérience?” Les contraintes de temps pour les travailleurs et la fréquence des expériences des travailleurs de la violence physique et attentions sexuelles non désirées sont signalés. Nous discutons comment de le façon dont nous utilisé des méthodes qualitatives et quantitatives étè itératif. Nous avons trouvé pas seulement la cohérence des données mais aussi la divergence des données qui montrent comment une culture de la violence dans les établissements de soins de longue durée est acceptée par les travailleurs comme d’habitude. Comment le constat de la violence structurelle vu le jour et la signification profonde, le contexte et les idées qui proviennent de la combinaison de nos méthodes itératives sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Travailleurs canadiens"

1

Wang, Yan, and Yan Wang. "Le choix de l'entrepreneuriat chez les travailleurs qualifiés d'origine chinoise dans la région de Québec : une étude exploratoire sur leurs réseaux." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37767.

Full text
Abstract:
La présente recherche en ethnologie et patrimoine s’intègre dans le courant de la recherche sur l’entrepreneuriat. S’appuyant sur les théories de l’immigration et de l’interculturalité, cette thèse vise à mieux comprendre le processus d’intégration au marché du travail chez les immigrants d’origine chinoise. En observant les dynamiques d’entrepreneuriat chez les participants, nous mettons en lumière leur développement de réseaux locaux, ethniques, transnationaux d’une part et, d’autre part, les perceptions qu’ils ont sur leurs choix professionnels et sur leurs modes de réseautage. Les caractéristiques et les trajectoires des individus, les motivations pour créer ou reprendre une entreprise, les fonctions de réseaux et le phénomène d’immigration en région font partie des dimensions d’analyse qui soulèvent des questions théoriques en matière d’intégration socioprofessionnelle, d’entrepreneuriat et de réseaux sociaux. La méthodologie adoptée s’appuie sur le parcours de vie, les entrevues semi-dirigées et l’analyse de contenu. La recherche a aussi fait appel à la réalisation de cartes de réseaux afin de mieux connaître le développement et le changement de réseaux de dimensions diverses durant le processus d’entrepreneuriat chez les immigrants d’origine chinoise. La démarche d’analyse se fait en deux parties. Dans un premier temps, on fait ressortir les trajectoires migratoires des entrepreneurs immigrants ainsi que leurs stratégies d’intégration professionnelle. Puis, le processus d’entrepreneuriat et le développement de réseaux sociaux durant la création ou la reprise de l’entreprise sont analysés. Cette étude se fondant sur des récits et des entrevues des participants permet aussi de connaître les ressources diverses auxquelles les créateurs et repreneurs d’entreprise font appel. Enfin, on constate qu’il existe des différences entre les créateurs et les repreneurs d’entreprise concernant leur capital humain, leurs réseaux sociaux et leurs façons de gérer l’entreprise. On voit qu’il est nécessaire que les instances gouvernementales et paragouvernementales prennent connaissance des différents besoins des immigrants entrepreneurs afin de mettre en place des politiques et des mesures favorables à l’épanouissement des immigrants entrepreneurs.
La présente recherche en ethnologie et patrimoine s’intègre dans le courant de la recherche sur l’entrepreneuriat. S’appuyant sur les théories de l’immigration et de l’interculturalité, cette thèse vise à mieux comprendre le processus d’intégration au marché du travail chez les immigrants d’origine chinoise. En observant les dynamiques d’entrepreneuriat chez les participants, nous mettons en lumière leur développement de réseaux locaux, ethniques, transnationaux d’une part et, d’autre part, les perceptions qu’ils ont sur leurs choix professionnels et sur leurs modes de réseautage. Les caractéristiques et les trajectoires des individus, les motivations pour créer ou reprendre une entreprise, les fonctions de réseaux et le phénomène d’immigration en région font partie des dimensions d’analyse qui soulèvent des questions théoriques en matière d’intégration socioprofessionnelle, d’entrepreneuriat et de réseaux sociaux. La méthodologie adoptée s’appuie sur le parcours de vie, les entrevues semi-dirigées et l’analyse de contenu. La recherche a aussi fait appel à la réalisation de cartes de réseaux afin de mieux connaître le développement et le changement de réseaux de dimensions diverses durant le processus d’entrepreneuriat chez les immigrants d’origine chinoise. La démarche d’analyse se fait en deux parties. Dans un premier temps, on fait ressortir les trajectoires migratoires des entrepreneurs immigrants ainsi que leurs stratégies d’intégration professionnelle. Puis, le processus d’entrepreneuriat et le développement de réseaux sociaux durant la création ou la reprise de l’entreprise sont analysés. Cette étude se fondant sur des récits et des entrevues des participants permet aussi de connaître les ressources diverses auxquelles les créateurs et repreneurs d’entreprise font appel. Enfin, on constate qu’il existe des différences entre les créateurs et les repreneurs d’entreprise concernant leur capital humain, leurs réseaux sociaux et leurs façons de gérer l’entreprise. On voit qu’il est nécessaire que les instances gouvernementales et paragouvernementales prennent connaissance des différents besoins des immigrants entrepreneurs afin de mettre en place des politiques et des mesures favorables à l’épanouissement des immigrants entrepreneurs.
Canada and Quebec are searching for a large number of immigrants to ensure their demographic, economic and social development. That is the case in the Quebec City region, where the workforce is in high demand due to the aging of the population. By observing the socioprofessionnal dynamics of Chinese skilled workers, the thesis aims to better understand their professional choice in the local labor market and their tactics used to promote their integration. This research seeks to better understand the work search path of Chinese immigrants, their decision to undertake a business project, and the place that they give to social network when they begin their creation or takeover of their company / companies. The methodology adopted in this research is based on life course, the semi-directed interview and the qualitative analysis. The network map is also used to learn about the development of the network, a strategy adopted by Chinese immigrants during the entrepreneurship process. The analysis is divided in two parts. As a first step, the different strategies to enter into Quebec’s labor market from immigrant newcomers are highlighted. Then, the entrepreneurship process and the social network development during the creation and the takeover of the company are analyzed. The trajectories and the characteristics of the individuals, their motivations to undertake a business affair, and the phenomenon of immigration in region are part of the subjects which raise theoretical questions with regard to integration, entrepreneurship and social network. This study, based on stories and interviews of participants, also reveals the diverse resources that business creators and buyers use. Finally, there are differences between creators and buyers of businesses regarding their human capital, their social networks and their ways of running the business. It is necessary for government and para-government bodies to become aware of the different needs of immigrant entrepreneurs in order to put in place policies which contribute to the development of immigrant entrepreneurs.
Canada and Quebec are searching for a large number of immigrants to ensure their demographic, economic and social development. That is the case in the Quebec City region, where the workforce is in high demand due to the aging of the population. By observing the socioprofessionnal dynamics of Chinese skilled workers, the thesis aims to better understand their professional choice in the local labor market and their tactics used to promote their integration. This research seeks to better understand the work search path of Chinese immigrants, their decision to undertake a business project, and the place that they give to social network when they begin their creation or takeover of their company / companies. The methodology adopted in this research is based on life course, the semi-directed interview and the qualitative analysis. The network map is also used to learn about the development of the network, a strategy adopted by Chinese immigrants during the entrepreneurship process. The analysis is divided in two parts. As a first step, the different strategies to enter into Quebec’s labor market from immigrant newcomers are highlighted. Then, the entrepreneurship process and the social network development during the creation and the takeover of the company are analyzed. The trajectories and the characteristics of the individuals, their motivations to undertake a business affair, and the phenomenon of immigration in region are part of the subjects which raise theoretical questions with regard to integration, entrepreneurship and social network. This study, based on stories and interviews of participants, also reveals the diverse resources that business creators and buyers use. Finally, there are differences between creators and buyers of businesses regarding their human capital, their social networks and their ways of running the business. It is necessary for government and para-government bodies to become aware of the different needs of immigrant entrepreneurs in order to put in place policies which contribute to the development of immigrant entrepreneurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Harbour, Steeve. "Le Travailleur, les Franco-Américains de Worcester, Massachusetts, et la Deuxième Guerre mondiale." Master's thesis, Université Laval, 1992. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roy, James A. "Support pending, the Canadian autoworkers' struggle for adjustment assistance at a time of industrial change, 1960-1965." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ52365.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zombecki, François. "La perception de la fête internationale des travailleurs dans les journaux canadiens entre 1906 et 1945." Mémoire, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1442/1/M10556.pdf.

Full text
Abstract:
Le 1er mai 1906, les membres d'un éphémère parti socialiste canadien organisent à Montréal la première célébration de la fête internationale des travailleurs. Des centaines de personnes y défilent sous le drapeau rouge. L'événement se répète ensuite presque chaque année, et s'étend à la plupart des grandes villes du pays. L'histoire du mouvement socialiste / communiste au Canada et au Québec a certes été écrite, mais l'historiographie délaisse le sujet de sa fête annuelle. Pourtant, les journaux canadiens ont couvert l'événement, année après année, léguant aux générations suivantes une riche couverture. Celle-ci représente un outil utile, bien qu'imparfait, pour mieux saisir l'opinion de la population de l'époque à l'endroit des communistes. La présente recherche analyse plus de 400 articles de grands quotidiens pour sonder la perception des Canadiens, durant la première moitié du XXe siècle, quant au phénomène de la fête du 1er mai et au mouvement socialiste / communiste qui l'anime. Dans un premier temps, nos recherches présentent la couverture des journaux de plusieurs grandes villes canadiennes. Nous constatons alors d'importantes différences entre la perception des Canadiens français et celle des Canadiens anglais au Québec. Nous découvrons également une affinité particulière à Winnipeg -et même à Vancouver, dans une moindre mesure -pour le mouvement et sa fête. Le facteur ethnique explique en bonne partie tant les affinités de certaines communautés pour le mouvement, que la répulsion des Canadiens français. Dans un deuxième temps, à travers une approche chronologique plutôt que régionale, des facteurs conjoncturels et internationaux expliquent les fluctuations dans le ton des journaux entre 1906 et 1945. Ce travail de recherche jette la lumière sur une fête particulière, exclue du calendrier officiel nord américain et pourtant observée à travers la majeure partie du monde occidental. L'analyse de la couverture journalistique de l'événement permet de tirer d'intéressantes conclusions quant à la façon dont a été perçu le mouvement communiste canadien, au moment de son apogée. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : 1er mai, Communisme, Socialisme, Travail, Travailleurs, Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Coulombe, Marie-Eve. "La détresse psychologique en milieu de travail : le rôle des secteurs économiques et de la profession." Thèse, 2007. http://hdl.handle.net/1866/1973.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Charbonneau, Martin. "L'abus d'alcool chez les travailleurs canadiens : le rôle de la profession, du secteur économique et du genre." Thèse, 2007. http://hdl.handle.net/1866/1981.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pelland, Marilyne. "Travail et activité physique : quels sont leurs rôles sur la consommation d'alcool à risque des travailleurs canadiens ?" Thèse, 2009. http://hdl.handle.net/1866/3186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Charbonneau, Patrick. "Fin de vie active des travailleurs canadiens : une analyse des départs d’emploi de carrière et des emplois de transition selon l’industrie, 1993-2010." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/11140.

Full text
Abstract:
Avec la vague des départs à la retraite amorcée par la génération des baby-boomers, le marché du travail canadien traversera inéluctablement une période de transition. Le vide laissé par ces départs obligera de nombreuses industries à réajuster leur tir afin de ne pas être secouées par de trop fortes turbulences. À cet effet, l’impact des retraites n’aura pas la même ampleur pour chacune des branches d’activité. S’appuyant sur les données longitudinales de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 1993 à 2010, cette recherche analyse les tendances au fil du temps et entre les industries en regard des départs d’emploi de carrière. Une attention particulière est aussi portée aux emplois de transition selon le secteur d’activité, afin de déterminer si cette pratique peut amoindrir les répercussions des départs d’emploi de carrière. Les résultats montrent que l’intensité des départs d’emploi de carrière s’accroit au cours de la période considérée et que d’importantes variations existent entre les travailleurs des diverses catégories d’industries examinées. L’industrie des services professionnels, scientifiques et techniques affiche la plus faible proportion de travailleurs ayant quitté un emploi de carrière (26 %). À l’autre extrémité du spectre, les travailleurs du secteur de l’hébergement et des services de restauration présentent la plus forte probabilité d’effectuer un départ d’emploi de carrière (47 %). Au chapitre des emplois de transition, les travailleurs en provenance l’industrie de la construction montrent la plus forte propension à oeuvrer au sein d’un tel type d’emploi. Si certaines industries se démarquent des autres, cela s’explique surtout en raison du comportement différentiel des travailleurs les plus âgés (55 à 64 ans).
With the Baby-boom generation entering upon a retirement wave, the Canadian labour force will ineluctably go through a transition period. Those departures will leave a vacuum that will force many industries to readjust in order to avoid heavy turbulences. The impact of the retirement wave will not have the same impact for each of the industries. Using longitudinal data from the Survey of Labour and Income Dynamics for years 1993 to 2010, this study analyzes trends over time and across industries regarding workers leaving a career job. A particular attention will also be paid to bridge jobs by industry, in order to determine if this type of work may lessen the effects of the loss of many career jobs. The results show that workers are increasingly leaving career jobs during the period under review and that considerable variations exist between workers of various industries. The industry of Professional, Scientific and Technical Services shows the smallest proportion of workers that have left a career job (26%). Conversely, the highest probability of leaving a career job was recorded among workers of the Accommodation and Food Services industry (47%). Regarding bridge jobs, workers coming from the Construction industry have the greatest propensity to start such a type of work after leaving a career job. If some industries stand out from all the others, this is largely attributable to the distinct behaviour of the eldest workers (55 to 64 years old).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nievas, Karla. "Les effets économiques du programme canadien des travailleurs agricoles saisonniers immigrants sur le secteur qui les emploie." Mémoire, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/857/1/M10192.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur les effets économiques des immigrants temporaires qui participent au Programme canadien des travailleurs agricoles saisonniers sur le secteur consacré à la production de fruits et de légumes en champs ainsi qu'en pépinières et en serres. À notre connaissance, cette étude est la première qui s'intéresse à l'impact qu'ont les travailleurs agricoles saisonniers sur l'industrie qui les emploie. Nous partons de l'hypothèse que la présence de ces travailleurs ne provoque aucun effet négatif sur les salaires, le taux horaire composite de rémunération, les heures et les semaines travaillées pendant la période de 1994 à 2003. Cela nous conduit donc à la formulation de l'hypothèse suivante: la présence des travailleurs saisonniers immigrants a des répercussions positives sur l'économie du secteur agricole qui les emploie. En prenant le modèle proposé par Borjas, Freeman et Katz (1996) nous élaborons deux équations linéaires à estimer par la méthode de moindres carrés ordinaires (MCO) pour deux périodes différentes. La première de 1993 à 2004, et la deuxième de 1997 à 2004. Nous adaptons ces équations dans le but de prouver notre deuxième hypothèse et nous les estimons seulement pour la deuxième période. Nos résultats montrent dans tous les cas que les travailleurs agricoles saisonniers ne provoquent aucun effet négatif sur les indicateurs analyses. En ce qui concerne les effets positifs, nous n'obtenons pas de résultats stables. Nous expliquons ce dernier résultat par certaines caractéristiques de la principale base de données utilisée pour l'étude. Nous encourageons l'application du Programme des travailleurs agricoles saisonniers. Nous réalisons que ce programme permet à une partie du secteur agricole de continuer sa production et de rester compétitif devant une économie de plus en plus mondialisée. La présence régulée de travailleurs immigrants temporaires offre l'avantage de pouvoir compter sur une main-d'oeuvre qualifiée pour le travail en milieu rural. De plus, nous avons démontré qu'elle n'affecte pas de façon négative le marché du travail. Ces deux éléments semblent constituer une combinaison assez avantageuse pour tous les participants du programme. Ce qui nous amène à affirmer qu'il serait pertinent de poursuivre dans cette voie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Immigration temporaire, Effets économiques, Secteur agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hudon, Anne. "Physiothérapie pour les travailleurs blessés indemnisés : exploration des enjeux éthiques, organisationnels et systémiques dans trois provinces canadiennes." Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/20278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Travailleurs canadiens"

1

Drolet, Marie. Travailler plus? Travailler moins?: Que préfèrent les travailleurs canadiens? Ottawa, Ont: Statistique Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grimard, J. Travailleurs et gens d'affaires canadiens-français en Ontario. Montréal: Ed. Etudes Vivantes, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grimard, Jacques. Travailleurs et gens d'affaires canadiens-français en Ontario. Saint-Laurent, Québec, Canada: Etudes vivantes, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cohen, Gary L. Enterprising Canadians: The self-employed in Canada = Les Canadiens entreprenants : travailleurs autonomes au Canada. Ottawa: Minister of Supply and Services, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lin, Zhengxi. Canadiens nés à l'étranger et Canadiens de naissance: Une comparaison de la mobilité interprovinciale de leur main-d'oeuvre. Ottawa, Ont: Direction des études analytiques, Statistique Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Orser, Barbara. L' entreprise à domicile: Les Canadiens et le travail à domicile. Ottawa, Ont: Comité National des entreprises à domicile, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carrière, Richard. La pratique du service social en francais dans le nord-est de l'Ontario: Inventaire qualitatif des gradué(e)s francophones de 1978 à 1985, École de service social, Université Laurentienne. Sudbury, Ont: École de Service Social, Université Laurentienne, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Picot, W. G. Les Canadiens sont-ils plus susceptibles de perdre leur emploi au cours des années 1990? Ottawa, Ont: Statistique Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ramirez, Bruno. Par monts et par vaux: Migrants canadiens-français et italiens dans l'économie nord-atlantique, 1860-1914. Montréal, Qué: Boréal, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Finnie, Ross. Monter sa propre entreprise: Le travail indépendant chez les diplômés des collèges et universités canadiens. Ottawa, Ont: Direction des études analytiques, Statistique Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Travailleurs canadiens"

1

"Travailler à son compte." In Les Voyages de Charles Morin, charpentier canadien-français. Texte établi par France Martineau, 473–86. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p0cx.20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography