To see the other types of publications on this topic, follow the link: Travailleurs canadiens.

Journal articles on the topic 'Travailleurs canadiens'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Travailleurs canadiens.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tremblay, Diane-Gabrielle, Elmustapha Najem, and Renaud Paquet. "Articulation emploi-famille et temps de travail : De quelles mesures disposent les travailleurs canadiens et à quoi aspirent-ils?" Enfances, Familles, Générations, no. 4 (May 4, 2006): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/012893ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous intéressant aux mesures de conciliation emploi-famille, nous avons voulu exploiter les données de l’Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) pour évaluer la situation globale à cet égard au Canada, à l’aide de données statistiques représentatives. Nos données indiquent que les progrès observés en ce qui concerne le débat social sur la conciliation travail-famille ne se sont pas nécessairement traduits par une amélioration notable des conditions facilitantes dans les milieux de travail et il y a même eu des reculs. On observe que le nombre de jours de travail par semaine s’est légèrement accru, se rapprochant fortement de 5 jours en moyenne pour les hommes et de 4,6 pour les femmes, en 2002. Par ailleurs, un pourcentage important de la main-d’oeuvre canadienne vit des horaires de travail variables et des horaires rotatifs, ce qui a été identifié comme source de difficultés de conciliation. Par contre, une bonne partie des travailleuses et travailleurs canadiens déclare travailler un certain nombre d’heures à domicile, ce qui peut favoriser la conciliation, mais peut aussi être source d’empiètement sur la vie privée. Les données de l’EMTE montrent que les gens travaillent à la maison parce que leur travail l’exige, et non pour des motifs de conciliation. En somme, on assiste ici à un débordement du travail sur la vie personnelle. Par ailleurs, si l’aide à la garde et les services de garde chez l’employeur sont le premier souhait des parents canadiens ayant des enfants de moins de 3 ans, on constate qu’à peine plus du quart des travailleurs canadiens déclarent que leurs employeurs offrent un service à cet égard en 2002. Aussi, on a pu observer que l’offre de services de soins aux aînés ne touche qu’un dixième de travailleuses et de travailleurs canadiens. En ce qui concerne l’impact du nombre d’enfants, il a un effet ambigu sur le temps de travail, les horaires et les aspirations en matière de temps de travail. En ce qui concerne l’intérêt pour la réduction du temps de travail, l’effet est aussi ambigu mais on observe que les personnes ayant un ou deux enfants sont celles qui souhaitent un peu plus une réduction d’heures. Par contre, on note qu’il y a un lien entre le nombre d’enfants et le désir d’heures additionnelles; plus on a d’enfants, moins on veut des heures additionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sims-Gould, Joanie, and Anne Martin-Matthews. "Strategies Used by Home Support Workers in the Delivery of Care to Elderly Clients." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 97–107. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990353.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOn estime que 36,000 travailleurs de soutien à domicile aident les anciens canadiens chaque année avec les activités quotidiennes, comme la baignade, l’habillement, le nettoyage et les travaux ménagers légers, mais les expériences quotidiennes des travailleurs qui donnent soutien à domicile ne sont pas bien encore compris. Mahmood et Martin-Matthews (2008) ont développé un modèle qui localise le travailleur de soutien à domicile, le client âgée et la membre de la famille à l’intersection des sphères privées et publiques encadré par leur traits sociaux, spatials et temporels, et par la structure organisationnelle de l’entreprise. Cette étude, financée par Les Instituts de recherche en santé du Canada, examine et affine ce modèle grâce à une analyse des entrevues approfondies avec les travailleurs de soutien à domicile en la Colombie-Britannique. Travailleurs de soutien à domicile identifient les questions clés dans la prestation des services et discutent une gamme de solutions créatives pour effectuer leurs tâches quoti-diennes et avec de la déférence. Les conclusions de l’étude informent notre compréhension des expériences de travail des travailleurs de soutien à domicile; également ils mettent en évidence les qualités qui caractérisent les travailleurs exceptionnelles en naviguant parmi les différents domaines de soutien à domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Galerand, Elsa, and Martin Gallié. "Travail non libre et rapports sociaux de sexe – À propos des programmes canadiens d’immigration temporaire." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 33, no. 2 (August 2018): 223–41. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2018.20.

Full text
Abstract:
RésuméL’analyse proposée ici défend la nécessité d’opérer un déplacement vis-à-vis des termes qui semblent dominer pour l’heure la réflexion sur les nouvelles formes d’esclavage ou de servitude pour y intégrer pleinement les rapports sociaux de sexe en tant que rapports sociaux de production et d’exploitation. Dans cette perspective, à partir de deux études sur le terrain réalisées auprès des travailleuses domestiques et des travailleurs agricoles soumis aux programmes canadiens d’immigration, il s’agit de chercher à voir comment les rapports de travail qui sont rassemblés sous les concepts « d’esclavage moderne » et de « travail non libre » produisent non seulement une classe de travailleurs exclue du salariat canonique, mais aussi et simultanément une main-d’œuvre racisée, intrinsèquement sexuée : des « non-ressortissants » qui sont aussi des hommes et des femmes dont les corps sont différemment mis au travail, exploités et marqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grenier, Gilles. "L’immigration et les revenus relatifs des femmes, des jeunes et des personnes peu scolarisées au Canada." Articles 68, no. 4 (March 10, 2009): 697–713. http://dx.doi.org/10.7202/602091ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le but de cette étude est d’examiner l’effet de l’immigration sur le marché de certains groupes de travailleurs canadiens désavantagés, soit les femmes, les jeunes travailleurs et les travailleurs peu scolarisés. L’analyse est faite à partir de micro-données des recensements de 1981 et 1986. Sur la base de leur répartition par secteur d’activité et par profession, les immigrants récents sont plus susceptibles d’être en concurrence avec les travailleurs canadiens désavantagés qu’avec les travailleurs avantagés. Cependant, une analyse des revenus de travail relatifs selon la région montre que la relation entre les écarts de revenus et la proportion d’immigrants n’est pas la même pour tous les groupes désavantagés. Plus particulièrement, les écarts de revenus entre hommes et femmes ont tendance à être plus petits dans les régions où il y a beaucoup d’immigrants que dans celles où il y en a peu. L’immigration ne semble donc pas avoir d’impact négatif sur le marché du travail des femmes et a peut-être même un effet positif. Par contre, les écarts de revenus entre les hommes jeunes et les hommes plus âgés sont plus grands dans les régions où il y a beaucoup d’immigrants que dans celles où il y en a peu. Il est donc possible que l’immigration ait affecté négativement les jeunes travailleurs de sexe masculin, quoique d’autres facteurs aient aussi pu jouer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Morin, Fernand. "Liberté des parties à la négociation collective." Articles 48, no. 3 (April 12, 2005): 461–79. http://dx.doi.org/10.7202/050873ar.

Full text
Abstract:
Les historiens canadiens du travail ont qualifié la période entre la fin de la grève chez General Motors (G.M.) à Oshawa en 1937 et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale comme en étant une de croissance lente et même de reculs pour le mouvement syndical. D'ailleurs, le membership syndical a baissé entre 1937 et 1939. Cependant, une analyse des répercussions de cette grève et de l'impact du syndicalisme industriel sur les travailleurs à l'intérieur de leur communauté montre qu'une nouvelle croissance de classe est apparue. En se référant aux travailleurs de l'automobile d'Oshawa comme étude de cas, un exemple des relations du travail et des développements politiques et sociaux entre 1937 et 1939 indique que la grève d'Oshawa a eu des répercussions profondes à long terme. En termes de relations du travail, l'implantation et l'administration des conventions collectives consécutives aux conflits de 1937 a forcé les parties à se rencontrer régulièrement. Graduellement, malgré les tensions existantes, les parties ont appris à travailler ensemble à un point tel que G.M. a officiellement reconnu les TUA en 1939, une organisation en croissance constante. Cette victoire des TUA a amené la syndicalisation de d'autres travailleurs à Oshawa et a provoqué la création d'un conseil du travail et la prolifération d'autres organisations et activités de travailleurs dans la communauté. L'expérience acquise par les travailleurs à partir de ces changements dans l'industrie de l'automobile et dans l'organisation de la ville a provoqué une plus grande confiance et une nouvelle conscience de classe les motivant à devenir plus actifs politiquement dans les élections municipales. C'est durant cette période que la base des relations du travail dans une grande partie de l'industrie canadienne de l'automobile a évolué et que de nouvelles alliances politiques se sont façonnées. Comme conséquence, le CCF s'est montré plus intéressé envers le mouvement syndical industriel causant ainsi d'une part une concurrence accrue avec le Parti communiste eu égard à l'allégeance des travailleurs et d'autre part une baisse d'appui pour les libéraux ontariens. Il y a donc eu continuité entre la période immédiate d'après-guerre et les années de la Seconde Guerre : le membership syndical a explosé. Les nouvelles attitudes des travailleurs d'Oshawa et les résultats de leurs actions étaient l'héritage du syndicalisme industriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bélanger, Alain, and Samuel Vézina. "L’impact de la connaissance des langues officielles, du niveau de littératie et du pays d’origine sur le risque de surqualification au travail des immigrants canadiens." Articles 45, no. 2 (July 3, 2017): 145–66. http://dx.doi.org/10.7202/1040393ar.

Full text
Abstract:
À l’instar du revenu ou du taux d’emploi, le taux de surqualification est un indicateur d’intégration des immigrants sur le marché du travail. Comparativement à la moyenne de l’OCDE, le taux de surqualification au Canada est élevé, mais l’écart entre les immigrants et les natifs est relativement faible. L’objectif de cette recherche est de mesurer l’impact de la connaissance des langues officielles et des compétences en littératie sur le risque plus élevé pour les immigrants d’être surqualifié par rapport aux natifs. Les données canadiennes de l’enquête du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012 sont utilisées. Au total, l’échantillon retenu compte 13 624 cas et représente les 14,5 millions de Canadiens âgés de 25 à 64 ans détenant un diplôme d’études secondaires ou plus qui étaient en emploi au cours de la semaine précédant l’enquête. Les résultats montrent que l’usage des langues officielles et le niveau de littératie ont un impact significatif sur la propension des travailleurs canadiens à être surqualifiés. Le fait de parler une langue non officielle à la maison et le fait d’avoir un faible niveau de littératie sont tous les deux associés à une augmentation de 70 % du risque d’être surqualifié. Bien qu’il existe une relation entre langue et littératie, ces deux types de compétences expliquent une part distincte du risque de surqualification des travailleurs canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dickinson, John A. "La législation et les travailleurs québécois, 1894-1914." Relations industrielles 41, no. 2 (April 12, 2005): 357–81. http://dx.doi.org/10.7202/050209ar.

Full text
Abstract:
L'auteur analyse la législation fédérale et provinciale avant d'aborder les principaux règlements municipaux des grandes villes québécoises visant à gérer la croissance de la fin du 19e siècle et à protéger les travailleurs québécois et canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beaucage, André, and Elmustapha Najem. "Une analyse longitudinale de la pérennité des expériences des travailleuses et des travailleurs autonomes canadiens." Articles 61, no. 2 (November 28, 2006): 321–50. http://dx.doi.org/10.7202/014173ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs de cet article proposent une évaluation empirique de facteurs qui favoriseraient la longévité des expériences des travailleuses et des travailleurs autonomes canadiens et concourraient ainsi à l’explication de la forte croissance de ce statut d’emploi ces dernières décennies. S’appuyant sur un cadre théorique original et utilisant le modèle de régression à risques proportionnels de Cox, ils estiment les prédicteurs de la probabilité de sortie des expériences de travail autonome suivies sur une période de 72 mois avec les données longitudinales de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Leur étude révèle des différences notables entre les prédicteurs de la pérennité des expériences des hommes et des femmes, mais souligne aussi l’importance des conditions économiques des expériences de ces deux groupes pour en comprendre le succès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bélanger, Danièle, and Guillermo Candiz. "Fraises douces amères : territoire et précarité chez les travailleurs agricoles migrants de la région de Québec." Cahiers de géographie du Québec 59, no. 166 (January 6, 2016): 7–28. http://dx.doi.org/10.7202/1034346ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une analyse de l’expérience d’un groupe de travailleurs migrants dans le secteur agricole au Québec. À partir d’un travail ethnographique réalisé en 2011 et en 2012 auprès de travailleurs agricoles et d’acteurs-clés de l’île d’Orléans (région de Québec), nous montrons comment le territoire, en tant que lieu social et géographique, façonne le quotidien des migrants qui participent aux programmes canadiens de travail temporaire. À partir du concept de la précarité, nous analysons les mécanismes et les sources de cette précarité ancrés dans un territoire. Notre analyse se centre sur le paternalisme comme mode de relations entre travailleurs et employeurs sur les fermes familiales de l’île d’Orléans. Par ailleurs, nous analysons les stratégies mises en oeuvre par les migrants pour réduire leur précarité. L’article porte un regard conjoint sur les notions géographiques et sociologiques des relations entre le territoire et la précarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Daly, Tamara, Albert Banerjee, Pat Armstrong, Hugh Armstrong, and Marta Szebehely. "Lifting the ‘Violence Veil’: Examining Working Conditions in Long-term Care Facilities Using Iterative Mixed Methods." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 2 (June 2011): 271–84. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081100016x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe présent document se concentre sur les méthodes mixtes nous avons utilisé pour comprendre conditions de travail de leur travailleurs dans les établissements de soins de longue durée. Nous avons mené une enquête auprès des syndiqués travailleurs de santé en Ontario (n= 917), et une autre enquête dans trois provinces (n= 948) et quatre pays Scandinaves (n= 1625). Neuf groupes de discussion avec les Canadiens ont eu lieu; les répondants ont été présentés avec des questions du sondage et aussi descriptive des résultats statistiques et ont été demandé: “Est-ce le reflet de votre expérience?” Les contraintes de temps pour les travailleurs et la fréquence des expériences des travailleurs de la violence physique et attentions sexuelles non désirées sont signalés. Nous discutons comment de le façon dont nous utilisé des méthodes qualitatives et quantitatives étè itératif. Nous avons trouvé pas seulement la cohérence des données mais aussi la divergence des données qui montrent comment une culture de la violence dans les établissements de soins de longue durée est acceptée par les travailleurs comme d’habitude. Comment le constat de la violence structurelle vu le jour et la signification profonde, le contexte et les idées qui proviennent de la combinaison de nos méthodes itératives sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gignac, Monique A. M., Peter M. Smith, Selahadin Ibrahim, Vicki Kristman, Dorcas E. Beaton, and Cameron A. Mustard. "Retirement Expectations of Older Workers with Arthritis and Diabetes Compared with Those of Workers with No Chronic Diseases." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 03 (February 11, 2019): 296–314. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000685.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes plans de retraite des adultes atteints de maladies chroniques sont peu connus. Dans le cadre de cette étude, des travailleurs canadiens âgés de 50 à 67 ans provenant d’un regroupement national de 80 000 personnes (arthrite, n = 631 ; diabète, n = 286 ; arthrite et diabète, n = 111 ; aucune maladie chronique invalidante, n = 538) ont participé à une enquête transversale sur ce sujet. Les questions posées aux participants traitaient de l’âge prévu pour leur départ à la retraite, de leurs plans de travail futurs, de la possibilité d’un départ hâtif à la retraite et de la transition vers la retraite. Des analyses de khi-carré, de variance et des régressions ont permis d’évaluer les attentes et les facteurs qui y étaient associés. Les travailleurs souffrant d’arthrite et de diabète avaient des plans de retraite semblables à ceux des participants sains, malgré leurs problèmes de santé, et ces plans concordaient avec les attentes associées au fait de travailler jusqu’à un âge de retraite conventionnel. Toutefois, le nombre de répondants souffrant d’arthrite ou de diabète qui avaient prévu une retraite anticipée était plus élevé que celui des participants en bonne santé. Contrairement aux prévisions, la part de la variance associée aux facteurs liés à la santé était moindre que celle des autres facteurs en ce qui concerne les attentes en matière de retraite. Ces résultats mettent en lumière la complexité des attentes liées à la retraite et soulignent l’importance de l’adéquation personne-travail, malgré la présence de maladies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Boudarbat, Brahim, and Claude Montmarquette. "L’inadéquation éducation-emploi et son impact sur les revenus chez les travailleurs canadiens." Cahiers québécois de démographie 47, no. 1 (2018): 109. http://dx.doi.org/10.7202/1062108ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Glenday, Dan, and Johanne Archambault. "Culture et structuration des opinions politiques des travailleurs du papier." II. Transformations du travail et de ses approches, no. 25 (November 5, 2015): 109–19. http://dx.doi.org/10.7202/1033915ar.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur deux usines de pâtes et papiers situées, l’une en Ontario, l’autre au Québec, dans des villes de taille et de composition sociale comparables. L’usine ontarienne a été entièrement modernisée au début de la décennie. L’examen du processus de production et des tâches accomplies par les ouvriers des deux usines montre que les nouvelles technologies ont révolutionné le travail des ouvriers de la production ontariens, dont les fonctions diffèrent désormais de celles de leurs camarades du Québec; cependant, le travail des ouvriers affectés aux machines demeure le même dans les deux usines. L’auteur s’intéresse aux effets des changements technologiques sur la culture politique; il visait aussi à éclairer les similitudes et les différences d’opinions politiques entre Canadiens anglais et Québécois. Son enquête montre que la « classe sociale » ne peut à elle seule rendre compte des différences d’opinion entre les ouvriers enquêtés sur neuf sujets politiques importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dion, Gérard. "La langue de travail dans l’industrie au Québec." Relations industrielles 23, no. 3 (April 12, 2005): 387–88. http://dx.doi.org/10.7202/027918ar.

Full text
Abstract:
La question de la langue de travail dans l’industrie au Québec n'est pas sans poser un problème sérieux pour l'existence, le maintien et le développement de la culture canadienne-française. Il y va aussi de la dignité et du respect de l'homme. Comment, en effet, les canadiens-français, même s'ils sont en majorité au Québec, pourront-ils conserver leur identité et se développer selon leur culture s'ils sont obligés à la journée longue d’utiliser une langue qui n'est pas la leur ? Le problème n'est pas nouveau au Québec et surtout dans les milieux urbains, car, pour une bonne part, l'initiative économique et la direction des grandes entreprises a été entre les mains de personnes de langue anglaise. Dans le passé, il n'était cependant pas aussi aigu qu'il l'est aujourd'hui, alors que la plus grande partie des travailleurs canadiens-français s'adonnaient à l'agriculture ou travaillaient dans de petites entreprises et vivaient soit dans des milieux ruraux ou des petites villes. Avec la montée de l’industrialisation et la concentration des travailleurs dans de grandes agglomérations urbaines, la situation s'est aggravée et peut même devenir catastrophique. Plusieurs en sont conscients. Il faut alors rechercher une solution. Pour certains, il n'y en a pas et on devrait simplement laisser les choses évoluer spontanément sans se soucier de l’avenir. Pour d'autres, il faut frapper un grand coup et imposer par la loi l'unilinguisme français dans les limites du territoire québécois. En dehors de ces deux catégories extrémistes, d'autres, attachés aussi à la valeur de la culture canadienne-française et au respect des hommes, reconnaissent la complexité du problème et ne croient pas à la possibilité d'une solution simpliste. C'est alors qu'il faut faire montre de réalisme, d'imagination et d’initiative. Depuis quelques années, la direction de Relations industrielles a colligé un certain nombre de témoignages, d'opinions et de documents. Dans le but d'aider à cerner différentes dimensions de ce problème elle les publie ensemble dans ce numéro. Nous avons été aidé dans cette tâche par notre ancien collègue Roger Chartier. Nous le remercions de même que tous les autres collaborateurs qui nous ont permis de reproduire leur texte. Il va sans dire que chacun assume la responsabilité de son opinion et que celle-ci n'est pas nécessairement partagée par la revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bischoff, Peter. "“Traveling the country ‘round”: migrations et syndicalisme chez les mouleurs de l’Ontario et du Québec membres de l’Iron Molders Union of North America, 1860 à 1892." Victoria 1990 1, no. 1 (February 9, 2006): 37–71. http://dx.doi.org/10.7202/031010ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mobilité géographique des populations au XIXe siècle a suscité un grand intérêt et de nombreux travaux chez les historiens canadiens. Néanmoins, du côté de l'histoire des travailleurs, ce champ d’investigation ne fait que commencer à se développer. Le présent article vise à élargir nos connaissances sur le sujet en montrant l’importance centrale de la mobilité professionnelle dans le développement de l'une des principales organisations ouvrières au Canada pendant la seconde moitié du XIXe siècle : les sections canadiennes de l’Iron Molders Union of North America. Aux prises avec une mobilité phénoménale de leurs effectifs, les mouleurs élaborent en effet une réglementation syndicale des migrations qui transforme I’influence potentiellement négative de leurs déplacements en une force pour défendre ou promouvoir le statut du métier. Le succès est tel que leur mobilité géographique favorise considérablement l’expansion géographique de l'organisation et conduit à la formation de ses plus puissantes sections dans les localités où existe précisément la plus grande mobilité de mouleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gagnon, Jean-Marie. "La caisse sous le microscope." Critique 37, no. 1 (April 12, 2005): 131–45. http://dx.doi.org/10.7202/057013ar.

Full text
Abstract:
Pour le meilleur ou pour le pire, de nombreux travailleurs se voient forcés par leur contrat de travail de confier à une caisse de retraite la gestion d'une partie importante de leurs économies. C'est ainsi que sont nés des investisseurs institutionnels de première importance, comme la caisse de retraite des employés municipaux de l'Ontario et celle des enseignants de cette province. La Caisse de dépôt et placement du Québec est le plus important de ces gestionnaires. Elle occupe l'avant-scène financière. Tous les Québécois, et même les Canadiens des autres provinces, scrutent ses moindres décisions. En 1993, elle a fait l'objet d'un ouvrage de Pierre Arbour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Campbell, Angela, Mairi Springate, and Nico Trocmé. "Legislation’s Influence on Judiciarization: Examining the Effects of Statutory Structure and Language on Rates of Court Use in Child Welfare Contexts." Windsor Yearbook of Access to Justice 26, no. 2 (October 1, 2008): 354. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v26i2.4550.

Full text
Abstract:
This paper investigates the extent to which legislation influences decisions of child welfare workers regarding the referral of cases to court. It studies three Canadian jurisdictions: Quebec, Ontario, and Alberta, each of which takes a different legislative approach to the issue of court involvement in child protection. A critical examination of child welfare statutes in these provinces led to the prediction that rates of court use – or ‘judiciarization’ – would be highest in Quebec, followed by Ontario, and then Alberta. These predictions were then compared with data reflecting actual judiciarization rates in these three provinces for the year 2006. This data contradicted our initial predictions, in that Ontario’s rate of court use for child welfare cases was the highest of the three provinces, followed by Alberta, and then Quebec. Our research results thus suggest that legislation alone does not drive judiciarization in the child welfare context. As such, this paper illuminates the need for further study of the way in which child protection workers understand legislation as influencing their professional responsibilities and choices. Moreover, it indicates that further consideration is needed into how the use of judicial versus extra-judicial institutions might affect child welfare outcomes.Cet article examine la mesure dans laquelle la législation influence les décisions des travailleurs et travailleuses du bien-être de l’enfance quant à soumettre des cas aux tribunaux. On étudie trois territoires canadiens : le Québec, l’Ontario et l’Alberta, dont chacun prend une approche législative différente à la question de la participation des tribunaux dans la protection de l’enfance. Un examen critique des lois sur la protection de l’enfance dans ces provinces a amené à prédire que le taux d’utilisation des tribunaux – ou la «judiciarisation» - serait le plus élevé au Québec, suivi de l’Ontario puis de l’Alberta. Puis on a comparé ces prédictions aux données indiquant le taux réel de judiciarisation dans ces trois provinces pour l’année 2006. Ces données ont contredit nos prédictions initiales, le taux d’utilisation des tribunaux pour les cas de protection de l’enfance ayant été le plus élevé des trois provinces en Ontario, suivi de l’Alberta puis du Québec. Les résultats de notre recherche suggèrent donc que la législation à elle seule ne pousse pas à la judiciarisation dans le contexte de la protection de l’enfance. Ainsi, cet article fait voir le besoin d’étude additionnelle sur comment les travailleurs et travailleuses de la protection de l’enfance voient la façon dont la législation influence leurs responsabilités et leurs choix professionnels. De plus, il indique qu’il faut examiner davantage comment l’utilisation d’institutions judiciaires versus les institutions extrajudiciaires peuvent influencer les résultats de cas de bien-être de l’enfance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Coiquaud, Urwana, and Isabelle Martin. "Accès à la justice des travailleurs de plateformes numériques : Réponses contrastées des tribunaux canadiens et américains." Relations industrielles 74, no. 3 (2019): 577. http://dx.doi.org/10.7202/1065173ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bischoff, Peter. "Des Forges du Saint-Maurice aux fonderies de Montréal : mobilité géographique, solidarité communautaire et action syndicale des mouleurs, 1829-1881." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, no. 1 (September 24, 2008): 3–29. http://dx.doi.org/10.7202/304764ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À travers l’expérience des mouleurs originaires des Forges du Saint-Maurice, ce texte cherche à mieux cerner la participation des Canadiens français à la formation de la classe ouvrière, les relations entre mobilité géographique et activité syndicale, et le rôle du métier, de la famille et du voisinage dans les mouvements migratoires et l’adaptation des travailleurs à un nouveau milieu. L’étude des mouleurs dans le village des Forges du Saint-Maurice révèle l’existence de solidarités familiales et communautaires très intenses liant ces travailleurs depuis la fin du XVIIIe siècle. Au cours des décennies 1830 et 1840, les mouleurs mettent en place les fondements d’un réseau communautaire qui s’étend à plusieurs localités du Québec, participant ainsi à l’expansion de l'industrie du moulage à travers la province. À partir de la fin des années 1850, dans le contexte du déclin des forges mauriciennes et l’émergence de Montréal comme centre de la sidérurgie québécoise, leur réseau communautaire s’avère un outil essentiel dans leur migration et adaptation au milieu montréalais. Les mouleurs se concentrent graduellement dans la métropole, où ils prennent une part active à différentes actions revendicatives pour défendre ou promouvoir le statut de leur métier. Mais leur ardeur est longtemps tempérée par les tensions ethniques et linguistiques locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bryce, George K., and Pran Manga. "The Effectiveness of Health and Safety Committees." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 257–83. http://dx.doi.org/10.7202/050133ar.

Full text
Abstract:
Dans tous les pays industrialises occidentaux, les reformes de la législation et des politiques gouvernementales ont commence à insister sur l'importance d'assurer la participation active des travailleurs à la planification et à la mise en œuvre de programmes et de politiques de santé et de sécurité aux lieux du travail. Les comites paritaires de santé et de sécurité au Canada sont devenus la manifestation la plus valable de la participation ouvrière à de tels programmes. Ces comités confèrent aux travailleurs et également aux employeurs une façon importante de collaborer à la prévention et à la solution des risques professionnels. Ils peuvent réunir tout un train d'expériences pratiques et de connaissances techniques, fournir des outils de communication à la main-d’œuvre et en recevoir d'elle, faciliter la contribution des travailleurs et des employeurs aux décisions auxquelles parviennent les membres des comités. Et ces comités offrent les avantages de conseils directs et continus et constituent ainsi une réponse immédiate aux risques professionnels. La nécessité de rapports de coopération plus suivis entre le travail et le patronat, spécialement en ce qui a trait à la santé et à la sécurité professionnelles peut être considérée comme une conséquence de l'incapacité séculaire de l'industrie à se discipliner et du gouvernement à adopter des normes de santé et de sécurité valables. Certains observateurs soutiennent que les gouvernements ont aussi manque à leur devoir de mettre en vigueur et de promouvoir ces normes de façon adéquate. Les principales mesures pour accroitre le degré de participation directe des travailleurs en tant que moyen d'améliorer la santé et la sécurité professionnelles sont : a) l'information en matière de santé et de sécurité ainsi que l'éducation; b) des stimulants et des pénalisations économiques (comme l'indemnisation des travailleurs) et c) l'adoption et la mise en vigueur de normes de santé et de sécurité professionnelles. Les insuffisances de ces politiques sont apparentes lorsqu'on considère les statistiques disponibles relatives aux maladies et aux accidents industriels. Chacune de ces politiques est un fouillis de contraintes et de difficultés pratiques. Une analyse des politiques et des programmes des treize compétences canadiennes en ce domaine laisse voir qu'il existe des différences notables entre les obligations et les fonctions des comités et un écart profond en ce qui a trait au degré d'appui que les gouvernements leur accordent pour assurer leur efficacité. Néanmoins, il est évident que les comités paritaires aux lieux du travail sont des facteurs de plus en plus importants dans la diminution des risques pour les travailleurs canadiens. L'insuccès admis des modes les plus traditionnels d'aborder la santé et la sécurité industrielles signifie qu'on devrait faire une plus grande confiance à la coopération patronale-ouvrière. Le nombre des comités paritaires de santé et de sécurité s'accroitra sans doute dans l'avenir. Les employeurs et les travailleurs devront en favoriser le développement. En effet, ces comités reçoivent un appui considérable de la part de quiconque croit à l'autorégulation par opposition à la législation ou aux stimulants économiques comme moyens de réduire les taux d'accidents et de maladie que l'on trouve dans les entreprises canadiennes. Malgré un internet plus marque pour l'établissement et le développement des comités paritaires de santé et de sécurité au travail, peu d'études ont été effectuées pour en apprécier l'efficacité. Cet article traite des principaux facteurs d'évaluation de ces comités. Des quelques travaux qu'on a réalisés sur le sujet et de leur examen, il est possible d'énumérer une série de mesures de la valeur de cette forme de participation des travailleurs. Les données accessibles en Alberta (enquêtes au moyen d'entrevues) et en Saskatchewan (résumés annuels tires des procès-verbaux des assemblées de comités) sont évaluées à la lumière de ces mesures de façon à répondre à la question : « Les comités paritaires de santé et de sécurité professionnelles sont- ils efficaces? » En se fondant sur des critères surs, nous croyons que l'enquête de l'Alberta et les statistiques tirées des procès-verbaux de la Saskatchewan fournissent la preuve certaine qu'ils sont efficaces. C'est par la diminution des blessures et des maladies que leur valeur se mesure le mieux. Cependant, celle-ci doit aussi reposer sur d'autres critères tels que leur influence sur les relations professionnelles et la prise de conscience qu'elle entraine tant chez les travailleurs que chez les employeurs de l'importance des programmes de santé et de sécurité par les diverses mesures qu'ils peuvent susciter. Bien qu'il soit encore trop tôt pour conclure que les comités paritaires de santé et de sécurité sont des instruments surs pour réduire les blessures et les maladies professionnelles, certains indices montrent que tel est le cas. Il est plus probable que l'impact de ces comités ressortira avec le temps et nous recommandons qu'une étude des variables macroéconomiques, associée à une analyse des procès-verbaux des comités et à l'utilisation de méthodes d'enquête par entrevues, serait la plus susceptible de répondre de façon concluante à la question de savoir si ces comités sont efficaces ou non. Nous avons de bonnes raisons d'être optimistes, parce que, en tant qu'expression de la maturité politique des entreprises canadiennes, ce type de comités paritaires a été accepte par la grande majorité des industries et des gouvernements au Canada comme moyen de répondre aux problèmes croissants de santé et de sécurité au travail. Leur acceptation par les travailleurs, les employeurs et les gouvernements devrait assurer leur développement et leur sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Khan, Sabaa A. "From Labour of Love to Decent Work: Protecting the Human Rights of Migrant Caregivers in Canada." Canadian journal of law and society 24, no. 1 (April 2009): 23–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009753.

Full text
Abstract:
RésuméCet article explore la notion de protection des travailleuses et travailleurs migrants ainsi que d'autres aspects du développement durable se rapportant à la division internationale du travail dans le secteur canadien des soins domestiques. L'auteur examine Le Programme des aides familiaux résidants (PAFR) en se penchant sur la question du droit international des droits de la personne, des normes internationales du travail, de la protection des travailleurs migrants et des objectifs de développement durable propres à la réglementation canadienne d'immigration. Démontrant comment les bases légales du PAFR empêchent les travailleurs migrants de jouir de certains droits humains et de certains droits fondamentaux du travail, l'auteur revendique l'abolition des obstacles structuraux de ce programme de travail. Elle propose un ré-aménagement du PAFR à partir d'une approche favorisant le développement humain, où davantage d'emphase est mise sur l'élargissement des capacités et du potentiel socioéconomique des travailleurs migrants au sein du marché du travail canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pratt, B., J. Cheesman, C. Breslin, and M. T. Do. "Accidents de travail impliquant des jeunes Canadiens : analyse de 22 années de surveillance des données recueillies à partir du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 5 (May 2016): 101–12. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.5.01f.

Full text
Abstract:
Introduction L’inexpérience, une formation inadéquate et une exposition accrue au danger sont susceptibles de contribuer à un risque plus élevé d’accidents chez les jeunes travailleurs. Cette étude décrit les caractéristiques des accidents de travail impliquant de jeunes Canadiens afin d’identifier les secteurs pour lesquels élaborer des stratégies de prévention en matière d’accidents de travail. Méthodologie Nous avons analysé le dossier des jeunes de 10 à 17 ans qui se sont présentés à un service des urgences (SU) faisant partie du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) entre 1991 et 2012. Nous avons classé les accidents de travail en fonction de groupes d’emploi correspondant à la Classification nationale des professions (codes statistiques 2006) et nous avons effectué des analyses descriptives afin d’établir le profil des accidents en fonction de ces groupes d’emploi. Nous avons calculé des rapports proportionnels de blessures (RPB) en fonction de l’âge et du sexe ainsi que des intervalles de confiance à 95 % pour comparer la nature des blessures survenues en contexte professionnel et en contexte non professionnel, à la fois dans l’ensemble et par groupe d’emploi. Résultats Parmi les 6 046 blessures ayant eu lieu au travail (0,72 % des cas dans ce groupe d’âge), 63,9 % touchaient des garçons. Les jeunes (54,6 % de garçons) œuvrant dans l’industrie des aliments et des boissons ont formé 35,4 % des consultations aux SU en lien avec le travail et 10,2 % des admissions liées au travail, alors que les travailleurs du secteur primaire (76,4 % de garçons) représentaient 4,8 % des consultations aux SU liées au travail et 24,6 % des admissions liées au travail. Les RPB ont été significativement élevés pour les brûlures (9,77, IC à 95 % : 8,94 à 10,67), les blessures par écrasement et les amputations (6,72, IC à 95 % : 5,79 à 7,80), les blessures causées par l’électricité (6,04, IC à 95 % : 3,64 à 10,00), les morsures (5,09, IC à 95 % : 4,47 à 5,79), les plaies ouvertes (2,68, IC à 95 % : 2,59 à 2,78) et les lésions oculaires (2,50, IC à 95 % : 2,20 à 2,83) dans un contexte professionnel par rapport aux cas en contexte non professionnel. Ceci s’explique en bonne partie par l’incidence proportionnelle élevée de certains types de blessures spécifiques à des groupes d’emploi. Conclusion Nos conclusions fournissent des renseignements relatifs à certains groupes professionnels sur des types de blessures courantes susceptibles de favoriser l’adoption d’approches ciblées à l’égard de la réduction de l’incidence des blessures chez les jeunes en milieu de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Rouilard, Jacques. "L'image du pouvoir syndical au Québec (1950-1991)." Recherche 34, no. 2 (April 12, 2005): 279–304. http://dx.doi.org/10.7202/056771ar.

Full text
Abstract:
À l'aide de nombreux sondages d'opinion, l'auteur examine l'évolution de la perception qu'ont les Québécois et les Québécoises du syndicalisme depuis les années 1950. Bien que la population en général ne remette pas en question la nécessité de syndicats pour assurer la protection des travailleurs salariés, elle leur reproche néanmoins de détenir un pouvoir excessif et d'en abuser trop fréquemment. Ce sentiment, particulièrement vif de la fin des années 1960 jusqu'au milieu des années 1980, paraît lié à la fréquence et à l'ampleur des conflits de travail pendant cette période. La comparaison avec le reste du Canada et d'autres pays montre que les Québécois ont une image plus positive du syndicalisme que la moyenne des Canadiens et des Britanniques mais qu'ils sont plus critiques que nos voisins du Sud. Enfin, l'auteur tente d'expliquer la méfiance que soulèvent les syndicats par divers facteurs, notamment la difficulté pour la population d'accepter le caractère conflictuel des relations de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

McDonald, Lynn. "Michael J. Holosko and Marvin D. Feit (eds.). Social Work Practice with the Elderly. Toronto: Canadian Scholar's Press, 1991, pp. 308." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, no. 2 (1994): 299–302. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006097.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet ouvrage récemment publié vient s'ajouter à la série intitulée Canadian Scholar's Press Social Work Practice Series. Son objectif consiste à «soulever et discuter diverses questions courantes relatives à l'intervention de travailleurs sociaux oeuvrant auprès des aînés dans divers contextes» (p. vii). Le livre compte trois sections; la première porte sur des questions de pratique générique qu'on trouve dans tous les milieux d'intervention (six chapitres). La deuxième section (neuf chapitres) présente un aperçu de pratiques au sein de neufsecteurs de services de santé et sociaux. La dernière section comprend un chapitre abordant les réalités futures de la pratique, souligne les défis à venir et les nouveaux horizons de la profession. Les chapitres ont été rédigés par des auteurs américains et canadiens; les neuf chapitres consacrés à la pratique sont écritspar et à l'intention des intervenants oeuvrant directement auprés de la clientèle et ce, dans un langage rafraîchissant qui souligne les éléments pertinents au travail social. Même si le livre présente les lacunes habituelles associées à un ouvrage compilé, notamment un manque d'intégration et d'uniformité, l'absence complète de réference aux différences sociodémographiques etpolitiques entre les deux pays constitue sa principale faiblesse. Il offre, par contre, une description éclairée de la pratique directe. Dans l'ensemble, le livre constitue un choix judicieux comme texte complémentaire dans le cadre d'un coursportant sur la pratique du travail social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fullum, Hélène, and Daniel Gomez. "Quelques traits de l’immigration internationale au Québec de 1968 à 1975." Articles 7, no. 1 (October 27, 2008): 55–82. http://dx.doi.org/10.7202/600760ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite de l’immigration au Québec entre 1968 et 1975. En s’attachant aux caractéristiques socio-économiques de ces immigrants et à celles de la société québécoise, on tente de déceler comment les immigrants s’orienteront et s’intégreront dans cette société. On retient les sept principaux pays fournisseurs d’immigrants, lesquels représentent bien les différentes tendances socio-économiques qui peuvent exister chez les immigrants et qui peuvent jouer pour une insertion et une intégration plus ou moins aisées dans la structure socio-économique québécoise. L’échantillon est subdivisé en deux sous-groupes de pays, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ensemble plus scolarisé, qui aspire à des emplois plus professionnels et qui connaît presqu’en totalité une des deux langues officielles du Québec. L’autre est composé de Haïti, de l’Italie, de la Grèce et du Portugal dont les caractéristiques sont opposées à celles du premier groupe. Le premier groupe tendrait à cause des caractéristiques à rejoindre les secteurs de l’emploi où les Canadiens d’origine britannique sont surreprésentés et où leur langue domine. Le deuxième groupe qui comprend des travailleurs peu scolarisés, se dirigeant vers des emplois dans l’industrie secondaire et ne parlant aucune des deux langues officielles, devrait rejoindre les Canadiens-français dans leurs secteurs sur le marché du travail. Ces secteurs sont ceux où les revenus sont les plus bas et où la langue française domine. Cependant il faut voir qu’à caractéristiques égales, l’origine ethnique joue un rôle discriminant pour les immigrants francophones. On conclut que les immigrants vont s’insérer structurellement dans la société en fonction de leurs rapports aux moyens de production et à-travers le contrôle de l’une ou l’autre des deux langues officielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Crespo, Stéphane. "La composition du revenu en période de retraite anticipée : le cas des Canadiens âgés de 55 à 64 ans entre 1982 et 1997." Articles 32, no. 1 (April 22, 2004): 107–38. http://dx.doi.org/10.7202/007413ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis une vingtaine d’années, une proportion croissante de travailleurs âgés de 55 à 64 ans se sont retrouvés précocement à la retraite en raison de changements structurels dans le marché du travail et dans les politiques de retraite. Or, les effets de ces changements sur le revenu et les sources de revenu sont mal connus pour cette tranche d’âge. À l’aide de séries chronologiques s’étendant de 1982 à 1997, cette analyse descriptive vise à établir la contribution des sources de revenu à l’évolution du revenu net réel des hommes et des femmes âgés de 55 à 64 ans au Canada. Le revenu est abordé à travers deux dimensions : le niveau moyen et l’inégalité, mesurée par l’indice de Gini. Il ressort que ces changements ont joué un rôle significatif dans l’évolution du revenu net réel au cours de la période, mais que leur effet a été globalement plus favorable aux femmes, bien que le revenu de ces dernières soit demeuré largement inférieur à celui des hommes. Contrairement aux hommes, les femmes ont vu augmenter leur revenu net réel moyen, et l’inégalité a diminué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Harvey, Louis-Georges. "Banques, société et politique dans le discours politique d’Edmund Bailey O’Callaghan, 1833-1837." Les Cahiers des dix, no. 69 (March 14, 2016): 251–79. http://dx.doi.org/10.7202/1035602ar.

Full text
Abstract:
Au premier regard, il semble que peu de journalistes bas-canadiens aient eu une sensibilité aussi développée que celle des journalistes radicaux new-yorkais sur les questions sociales et économiques reliées au développement du capitalisme commercial. Nous avons toutefois trouvé un exemple de cette sensibilité dans le discours du lieutenant politique de Louis-Joseph Papineau, Edmund Bailey O’Callaghan. Bien qu’il soit un promoteur acharné des positions du Parti patriote, O’Callaghan démontre parfois un esprit frondeur, et sa désolidarisation la plus remarquée se manifeste sur la question des banques et de leur rapport aux classes agricoles et ouvrières du Bas-Canada. En fait, sur cette question, il affirme une position nettement plus radicale que celle adoptée par ses collègues de La Minerve, et sa condamnation sans exception de l’effet de la manipulation du numéraire par toutes les banques, même la Banque du peuple, lui attire les reproches de certaines éminences du parti et crée un froid dont le Patriote irlandais se souviendra longtemps. En ce sens, O’Callaghan se rapproche des journalistes radicaux Democrats de la trempe de William Leggett qui mène une croisade contre les grandes banques des États-Unis au nom des travailleurs de New York et Philadelphie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Côté-Boucher1, Karine. "Technologies, déqualification et luttes d’influence chez les professionnels de la sécurité frontalière." Criminologie 47, no. 2 (September 30, 2014): 127–51. http://dx.doi.org/10.7202/1026731ar.

Full text
Abstract:
Les travaux sur la sécurité frontalière ont clairement établi que les technologies se situent au coeur de la reconstitution des activités de police frontalière et de l’espace occupé par les frontières. Cet article a pour but d’ouvrir ces perspectives vers le monde peu étudié des douanes, c’est-à-dire là où l’on se préoccupe de la traçabilité des marchandises et des déplacements des travailleurs du transport. En nous appuyant sur une recherche de terrain menée dans les divisions « commerciales » de cinq postes frontaliers canadiens, nous posons la question des effets concrets de l’intégration des technologies dans les procès de travail douaniers. Nous nous penchons sur la manière dont les douaniers se constituent comme acteurs de sécurité, mais également sur les pratiques quotidiennes des professionnels de la sécurité frontalière, les conditions de travail et les relations intraorganisationnelles au sein de ces agences de sécurité frontalières. En effet, plutôt qu’une efficience accrue qui serait obtenue par le recours aux technologies, cette intégration présente des écueils qui révèlent, en creux, des luttes d’influence entre acteurs de terrain et cadres intermédiaires avec, en trame de fond, la déqualification et l’automatisation du travail douanier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Darroch, A. Gordon, and Michael Ornstein. "Ethnicity and Class, Transitions Over a Decade: Ontario, 1861‑1871." Historical Papers 19, no. 1 (April 26, 2006): 111–37. http://dx.doi.org/10.7202/030920ar.

Full text
Abstract:
Résumé Suite aux travaux pionniers de Pentland, un grand nombre d'historiens canadiens du 19e siècle ont postulé l'existence d'un marché du travail partagé pendant la période cruciale s'étendant de 1850 à 1870. D'après cette hypothèse, on assiste à cette époque à la création d'un prolétariat sans terres, élément essentiel à la transformation du pays, d'une économie agricole et commerciale à une économie industrielle et capitaliste. Ce groupe naissant était partagé suivant l'ethnie, les travailleurs Anglais et Ecossais occupant les emplois spécialisés, les Irlandais étant relégués aux emplois non spé- cialisés. On soutient que ce partage interne, s ajoutant aux salaires élevés versés aux travailleurs les plus prévilégiés, permit au Canada d'éviter en grande partie le radi- calisme ouvrier, alors que la réserve de personnel compétent épargna aux industries canadiennes les coûts élevés de la formation. Cependant une étude des recensements de 1861 et 1871 dans le centre-sud de l'Ontario indique que, en majorité, les immigrants irlandais catholiques et protestants travaillaient non pas à des emplois industriels peu rémunérés, mais bien à Vagriculture. Une enquête informatisée sur 10,000 hommes cou verts par les deux recensements et dont l'emploi est connu, fournit des renseignements sur un certain nombre de questions. L'analyse des données révèle les différences suivantes dans la composition de la population active masculine entre 1861 et 1871: a) la proportion de personnes nées en Ontario passer de 27 à 40 pour cent, alors que le nombre de personnes nées en Irlande baisse de 24 à 15 pour cent; la proportion de personnes nées en Ecosse et en Angleterre demeure essentiellement inchangée: b) pour ce qui est des emplois, il y aun mouvement du travail d'ouvriers vers iagriculture et, dans une moindre mesure, vers les occupa- tions artisanales et non-manuelles; la grande majorité des fermiers (84 pour cent en 1871) est propriétaire et non locataire; c) ni l'ethnicité ni la religion ne déterminaient l'occupation; à l'exception d'une concentration d'Irlandais d'origine dans les milieux ouvriers, la population active ne semble pas avoir été départagée suivant l'ethnicité ou Vappartenance religieuse. Une proportion relativement élevée de travailleurs nés en Ontario (30 pour cent en 1861 et 25 pour cent en 1871) était constituée de fermiers et de leurs fits; d) pendant cette période les différences entre nationalités au sein des groupes occupationnels s'aténuent, quoique les Irlandais catholiques continuent d'être sur- représentés chez les ouvriers, tout comme les Anglais d'origine dans les occupations bourgeoises et artisanales. S'il y a une certaine spécialisation occupationnelle par groupe ethnique, la concertration n'est pas assez prononcée pour appuyer l hypothèse selon laquelle la population était profondément partagée suivant l'ethnicité; e) une analyse des emplois par groupes d'âge laisse croire qu'il n'y a pas de mouvement d'abandon de l'agriculture et, conséquemment, pas de prolétarisation de la population au cours des années 1860. Au contraire, il y eu un accroissement de la proportion de fermiers et une diminution de la proportion d'ouvriers. Chaque groupe occupationnei suit un modèle de croissance particulier, avec des variations dans le temps; f) i établisse- ment de liens entre les données des deux recensements permet certaines conclusions sur la question de la permanence dans l'emploi. Près de 90 pour cent de ceux qui étaient fermiers en 1861 se réclamaient du même groupe occupationnei une décennie plus tard, alors que seulement un tiers des ouvriers faisaient de même. Dans l'ordre, les artisants, les professionnels et les marchands/fabricants se situent au centre de l'échelle pour ce qui est de la permanence. Un nombre relativement peu élevé de fils de fermiers (7 pour cent) sont devenus ouvriers ou artisans. Le groupe occupationnei le moins stable est celui des travailleurs non-manuels, où seulement 30 pour cent ont gardé le même genre d'emploi. Les données indiquent une mobilité occupationnelle assez élevée dans le temps, et l'absence de dépeuplement rural ou d'une crise de l'agriculture; g) sauf pour les travailleurs non-spécialisés, la mobilité semble dépendre plus de l'occupation que de l'âge. Le taux de mobilité est le plus élevé pour les travailleurs âgés de moins de 25 ans, particulièrement chez les ouvriers, alors qu'il est moins prononcé entre 25 et 54 ans. Au delà de cet âge, seuls les artisans ont une certaine mobilité. En tenant compte de l'ethnicité dans les calculs, un seul phénomène important peut être identifié: les ouvriers Irlandais catholiques avaient plus fortement tendance à demeurer dans cette catégorie pendant assez longtemps. A une époque où Vindustrialisation urbaine prenait de l'ampleur, la production indé- pendante de produits de base pas des familles d'agriculteurs devint également plus courante. La mobilité occupationnelle était généralisée, ce manifestant particulière- ment du groupe des ouvriers, vers celui des agriculteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rigby, John M., and Allen M. Backman. "Les spécialistes en marketing n'ont pas de veston écossais: Le marketing et l'administration des services de santé au Canada." Healthcare Management Forum 10, no. 3 (October 1997): 17–23. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60955-6.

Full text
Abstract:
Le marketing a mauvaise réputation auprès des directeurs canadiens de soins de santé, même si les solutions qu'il offre peuvent régler beaucoup de leurs problèmes. Cet article présente une vue d'ensemble des compréhensions actuelles du marketing et de la façon dont elles peuvent s'appliquer au secteur de la santé. Le marketing doit être vu comme un processus continu. Ceci est particulièrement utile si nous comprenons la tâche première des directeurs de soins de santé comme étant la création et la promotion d'échanges avec les gouvernements, les médecins, les infirmières, les autres travailleurs de la santé et les diverses clientèles. Les échanges désirables pour la communauté de la santé seront plus susceptibles d'avoir lieu si les coûts et avantages réels des services de santé sont analysés, compris et diffusés de façon innovatrice. Le public évalue constamment le système de santé. Une évaluation constante suppose le besoin d'un marketing orienté, à l'interne, vers le personnel et les personnes au sein du système de santé et orienté, à l'externe, vers les clientèles à l'extérieur du système. Le marketing, s'il est bien compris et bien utilisé, peut faire partie des solutions innovatrices élaborées et utilisées par les directeurs de soins de santé lorsqu'ils doivent relever des défis difficiles dans le milieu actuel de la santé au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Coiquaud, Urwana. "La représentation collective des travailleurs précaires : évolution et défis contemporains." Articles 66, no. 4 (January 17, 2012): 631–54. http://dx.doi.org/10.7202/1007637ar.

Full text
Abstract:
En 2001, 2007 et 2011, les juges de la Cour suprême du Canada ont reconnu par une série d’arrêts le droit à la négociation collective comme un droit dérivé de la liberté d’association, liberté constitutionnelle prévue à la Charte canadienne des droits et libertés. Ces arrêts sont venus souffler un vent d’espoir pour les travailleurs précaires souvent tenus à l’écart des mécanismes de représentation et de négociation collective de leurs conditions de travail par un syndicat. Cet article analyse comment la législation et même l’action collective, jadis pilier du développement de la représentation collective, ont pu constituer des obstacles au développement de la représentation collective des travailleurs précaires. Ensuite, il examine comment aujourd’hui la Cour suprême favorise l’accès à la représentation collective de certains travailleurs « précaires » en reconnaissant la spécificité du travailleur, du travailleur précaire et en accordant une plus vaste portée à la garantie constitutionnelle de la liberté d’association. Puis, l’article analyse les retombées de ces développements sur la scène judiciaire québécoise à l’égard des responsables d’un service de garde et des travailleurs migrants agricoles, avant de discuter de la place du pouvoir judiciaire dans cette évolution. Nos travaux démontrent qu’aujourd’hui les tribunaux semblent avoir pris le relais du législateur et fournissent un terreau fertile pour l’épanouissement de la représentation collective des précaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Smith, Adrian A. "Legal Consciousness and Resistance in Carribean Seasonal Agricultural Workers." Canadian journal of law and society 20, no. 2 (August 2005): 95–122. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0027.

Full text
Abstract:
RésuméOn considère que les travailleurs des Antilles du Commonwealth qu'embauchent les producteurs agricoles au Canada en vertu du Programme canadien des travailleurs agricoles saisonniers ignorent tout des normes du travail en vigueur. Cet état de fait constitue non seulement une affirmation empirique concernant l'ignorance et la connaissance du droit, mais aussi une affirmation théorique concernant le rôle du droit dans les relations capitalistes, et surtout la façon dont il façonne les consciences et les comportements. Le cas des travailleurs agricoles saisonniers présente une occasion intéressante d'appliquer les études sur la conscience du droit. En s'appuyant sur les assises de ce nouveau domaine en émergence qui examine la conscience du droit chez les non-juristes, le présent article conteste l'aspect à la fois empirique et théorique de l'affirmation relative à l'ignorance du droit. Les nouvelles études en conscience du droit font l'objet d'une révision importante pour expliquer le ro1e du droit dans l'énoncé des règles de base d'un capitalisme libéral. En ce sens, cet article ouvre la voie à des études subséquentes sur le rapport qui existe entre la résistance du travailleur agricole saisonnier et le droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Grenier, Gilles. "En quelle année vaut-il mieux être né? Les revenus des hommes et des femmes au Canada pendant un quart de siècle." Articles 79, no. 3 (January 25, 2005): 245–76. http://dx.doi.org/10.7202/009900ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il existe une perception qu’il y a des inégalités économiques entre les générations et plus précisément que la situation économique des jeunes travailleurs d’aujourd’hui est moins bonne que celle de leurs aînés. Dans ce texte, on cherche à tester cette hypothèse pour les hommes et les femmes au Canada. En combinant des microdonnées des recensements canadiens de 1971, 1981, 1986, 1991 et 1996, on estime des régressions de gains qui isolent les effets de l’année de naissance et de l’âge. Les valeurs monétaires sont converties avec l’indice des prix à la consommation (IPC). Dans la spécification de base, il n’y a pas d’autres variables explicatives. Pour les hommes, on obtient le résultat que la génération la plus « chanceuse » est celle née en 1944 et que les moins fortunés sont ceux nés récemment. Pour les femmes, la génération ayant les gains les plus élevés est celle née en 1960 et les générations récentes gagnent beaucoup plus que les plus anciennes. L’inclusion de variables explicatives standards ne change pas la forme de la relation entre les gains et l’année de naissance, mais les écarts entre générations sont plus petits. Les résultats sont sensibles à l’utilisation de l’IPC pour convertir les revenus. Si on suppose, comme certains le pensent, que l’IPC a systématiquement surestimé les augmentations de prix dans le passé, la situation économique des jeunes générations est meilleure que ce qu’on aurait estimé autrement. L’inclusion de variables d’interaction entre l’âge et l’année de naissance montre que les rendements selon l’âge sont plus petits pour les générations récentes que pour les générations anciennes. Les résultats confirment en partie certaines idées courantes sur le bien-être relatif des générations, mais ils montrent aussi la difficulté de comparer les niveaux de vie dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Moffette, David. "Mondialisation et violence sexiste." Potentia: Journal of International Affairs 2 (October 1, 2010): 69–78. http://dx.doi.org/10.18192/potentia.v2i0.4377.

Full text
Abstract:
Plusieurs indices laisse supposer l’existence d’un lien entre avancée de la mondialisation capitaliste et augmentation de la violence sexiste. Cet article contribue à la réflexion sur le sujet en présentant le cas des travailleuses domestiques migrantes au Canada. L’auteur suggère que l’augmentation des inégalités économiques et sociales liées à la mondialisation affecte particulièrement les individus appauvris et les femmes. Dans ce contexte, plusieurs femmes migrent pour travailler dans des conditions précaires, s’exposant ainsi à diverses formes de violence. Présentant la situation de travailleuses migrantes inscrites au « Programme concernant les aides familiaux résidants » (PAFR) du gouvernement canadien, l’auteur soutient que leurs conditions de travail relève de ce qu’il convient d’appeler la « traite de femmes ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lamarre, Jean. "ROUILLARD, Jacques, Ah les États ! Les travailleurs canadiens-français dans l’industrie textile de la Nouvelle-Angleterre d’après le témoignage des derniers migrants. Montréal, Éditions du Boréal Express, 1985. 155 p. 12,95 $." Revue d'histoire de l'Amérique française 39, no. 4 (1986): 599. http://dx.doi.org/10.7202/304406ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Clarke, Graham. "Décisions rendues par le Conseil canadien des relations du travail." Relations industrielles 44, no. 4 (April 12, 2005): 933–46. http://dx.doi.org/10.7202/050543ar.

Full text
Abstract:
Trois chauffeurs travaillant pour la Société canadienne des postes ont reçu des suspensions après avoir refusé de franchir une ligne de piquetage avec leurs camions. Les trois soutiennent qu'ils ont refusé de travailler parce qu'ils craignaient l'existence d'un danger. Les trois chauffeurs étaient membres d'un syndicat, mais la ligne de piquetage qu'ils devaient franchir avait été montée par un autre syndicat. Le Conseil a maintenu trois plaintes déposées par les chauffeurs contestant la discipline imposée par leur employeur. Le Conseil a jugé que les travailleurs avaient des raisons valables d'avoir refusé de franchir la ligne de piquetage. De plus, le Conseil a déterminé que les grévistes qui se trouvaient sur la ligne de piquetage étaient des «employés» aux fins de la Partie II du Code. Enfin, étant donné que la Société canadienne des postes n 'a pas suivi les procédures prévues dans la Partie II du Code lors de l'invocation du droit de refus, le Conseil n'avait d'autre choix que de maintenir les trois plaintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bals, Myriam. "Un programme de main-d’oeuvre pathogène : le programme pour les domestiques étrangères." Santé mentale au Québec 17, no. 2 (June 17, 2008): 157–70. http://dx.doi.org/10.7202/502075ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Chaque année, par le biais d'un programme spécial, le Canada fait venir environ 12 000 femmes étrangères instruites pour travailler pendant plusieurs années dans les maisons privées comme domestiques. Mais, pour répondre à la fois aux besoins des employeurs et de l'économie canadienne, ces femmes sont privées de leurs libertés fondamentales et maintenues délibérément dans la plus grande précarité statutaire, matérielle et psychologique. En exposant ces travailleuses à tous les facteurs de fragilisation et aux côtés négatifs des expériences pivots, ce programme s'avère être pathogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Jayaraman, Dev, Nishan Sharma, Alannah Smrke, Jessica Simon, Peter Dodek, Daren Heyland, and John You (ED). "Process Mapping to Examine How Goals of Care Discussions and Decisions about Life-Sustaining Treatments Occur On Medical Wards: A Multi-Center Observational Study." Canadian Journal of General Internal Medicine 15, no. 1 (February 28, 2020): 12–25. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v15i1.344.

Full text
Abstract:
BackgroundPoor quality communication about goals of care with seriously ill, hospitalized patients is associated with substantial discordance between prescribed medical orders for life-sustaining treatment and patients’ stated preferences. Designing tailored solutions to this discordance requires a better understanding of this communication process. ObjectiveTo acquire a detailed understanding of the process of communication about goals of care and decision making about life-sustaining treatments for hospitalized patients, and to seek opportunities for improvement. SettingMedical wards of three university-affiliated teaching hospitals in Canada. MethodAt each site, we used drop-in sessions and one-on-one interviews to consult with health care workers on eligible wards to create cross-functional (swim lane) maps of the process of communication about goals of care and decision making about life-sustaining treatments. Healthcare workers were also asked about barriers to this process to enable the identification of opportunities for improvement. ResultsA total of 112 healthcare workers provided input into the creation of process maps across the three sites. Common elements across sites were that: (1) physicians play a central role, (2) the full process for a given patient involves several interactions amongst members of the inter-professional team, and (3) the process is iterative. We also noted between-site variations in the location of GoC discussions and the extent to which trainees and multi-disciplinary team members were involved. Finally, we identified several key barriers that may serve as targets for future quality improvement efforts: suboptimal location of conversations, insufficient support of physician learners in goals-of-care conversations, and incomplete engagement of the inter-professional team. ConclusionEfforts to improve the quality of goals-of-care discussions and decision making about life-sustaining treatments in the hospital setting need to account for the central role played by physicians in the process but can be enhanced if they can more fully engage the inter-professional health care team.Resume Contexte Une communication de mauvaise qualité sur les objectifs des soins aux patients gravementmalades et hospitalisés est associée à une discordance importante entre les ordonnances médicales prescrites pour un traitement de survie et les préférences déclarées des patients. La conception de solutions adaptées à cette discordance nécessite une meilleure compréhension de ce processus de communication. ObjectifAcquérir une compréhension détaillée du processus de communication sur les objectifs des soins et la prise de décision sur les traitements de maintien de la vie pour les patients hospitalisés, et rechercher des possibilités d’amélioration. ParamètresLes services médicaux de trois hôpitaux universitaires canadiens affiliés à l’université. MéthodeSur chaque site, nous avons eu recours à des séances d’information et à des entretiens individuels pour consulter les travailleurs de la santé dans les services éligibles afin de créer des cartes interfonctionnelles (couloir de nage) du processus de communication sur les objectifs des soins et la prise de décision sur les traitements de maintien des fonctions vitales. Les travailleurs de la santé ont également été interrogés sur les obstacles à ce processus afin de permettre l’identification des possibilités d’amélioration. RésultatsAu total, 112 travailleurs de la santé ont participé à la création de cartes de processus sur les trois sites. Les éléments communs à tous les sites étaient les suivants : (1) les médecins jouent un rôle central, (2) le processus complet pour un patient donné implique plusieurs interactions entre les membres de l’équipe interprofessionnelle, et (3) le processus est itératif. Nous avons également noté des variations entre les sites en ce qui concerne le lieu des discussions du gouvernement et le degré d’implication des stagiaires et des membres de l’équipe pluridisciplinaire. Enfin, nous avons identifié plusieurs obstacles clés qui pourraient servir de cibles aux futurs efforts d’amélioration de la qualité : le lieu sous-optimal des conversations, le soutien insuffisant des apprenants médecins dans les conversations sur les objectifs de soins et l’engagement incomplet de l’équipe interprofessionnelle. ConclusionLes efforts visant à améliorer la qualité des discussions sur les objectifs des soins et la prise de décision concernant les traitements vitaux en milieu hospitalier doivent tenir compte du rôle central joué par les médecins dans le processus, mais peuvent être renforcés s’ils peuvent faire participer davantage l’équipe interprofessionnelle de soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Verge, Pierre. "Les instruments d’une recomposition du droit du travail : de l’entreprise-réseau au pluralisme juridique." Les Cahiers de droit 52, no. 2 (November 21, 2011): 135–66. http://dx.doi.org/10.7202/1006412ar.

Full text
Abstract:
Le droit du travail classique s’était édifié à partir de la réalité de l’entreprise physique de production et de son salariat. La tendance contemporaine à l’extériorisation de la production modifie de plus en plus le contexte du travail. Elle met à l’avant-plan l’entreprise-réseau, en particulier celle qui est d’envergure transnationale et sa chaîne de production, sociétale ou contractuelle, de même que, au dernier niveau, le travailleur dit indépendant. Le droit du travail contemporain suit-il cette évolution ? Il a vocation de protéger aussi bien le travailleur autonome que le salarié, quel que soit le type d’entreprise bénéficiaire de son travail personnel. Les droits fondamentaux de la personne sont en cause. Il revient à la législation du travail d’établir pour ces catégories de travailleurs des régimes de travail appropriés, directement ou en fournissant un cadre de négociation collective approprié. Forte de son caractère impératif, elle n’a cependant qu’une portée nationale. Elle coexiste désormais avec une pléthore d’instruments de « droit mou », plutôt incitatifs, mais à la mesure de l’entreprise-réseau, même si cette dernière est de dimension transnationale. Le droit du travail devient encore plus hybride. Une synthèse doctrinale met en relation ces différents courants d’envergure universelle ; le point de chute est le droit canadien du travail, en l’occurrence celui qui s’applique au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gallié, Martin, Elsa Galerand, and Andrée Bourbeau. "Le droit à la liberté face aux formes modernes de travail « non libre » : le cas de l’obligation de résidence chez l’employeur." Revue générale de droit 45, no. 1 (July 8, 2015): 95–142. http://dx.doi.org/10.7202/1032036ar.

Full text
Abstract:
Cet article interroge la portée du droit à la liberté garanti par l’article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés, en matière de protection des travailleurs dépendants qui sont de facto assignés à des formes de travail non libre. L’analyse est centrée sur l’obligation de résidence en tant que mécanisme particulier de privation de liberté. Les auteurs avancent que si, selon la jurisprudence constante de la Cour suprême, le droit à la liberté de sa personne ne protège pas le droit au travail ou le droit à l’emploi, il n’exclut pas certaines dispositions du droit du travail (la réglementation des rapports entre employés et employeurs) de son champ de protection. Dans cette perspective, le droit notamment de ne pas être soumis au travail forcé, de pouvoir quitter un emploi et un employeur, de ne pas vivre chez son employeur et d’être payé pour toutes les heures travaillées pourrait être protégé par les garanties offertes par l’article 7 de la Charte. L’obligation de résider chez l’employeur, qui s’impose actuellement de facto aux travailleurs agricoles et travailleuses domestiques, pourrait alors être contestée sur le fondement du droit à la liberté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Charpentier, Alfred. "Les mouvements ouvriers." Relations industrielles 4, no. 1 (March 4, 2014): 3–5. http://dx.doi.org/10.7202/1023423ar.

Full text
Abstract:
Nous avons invité les trois grandes centrales ouvrières canadiennes — la Confédération des travailleurs catholiques du Canada, le Congrès des métiers et du travail et le Congrès canadien du travail — à exposer dans un court article les raisons qui justifient leur existence distincte, leur position par rapport aux groupements parents et les grandes lignes de leur politique. Nous remercions M. Charpentier et M. Forsey de leur collaboration. Le C.M.T. ne nous a pas donné signe de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gagnon, Cindy, and Alexandre Couture Gagnon. "Le rôle du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) dans la vulnérabilisation des travailleurs migrants au Canada." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 33, no. 3 (December 2018): 359–80. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2018.30.

Full text
Abstract:
RésuméChaque année, plus de 25 000 personnes originaires du Mexique et des Antilles migrent au Canada par l’intermédiaire du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) dans le but d’occuper un emploi dans une ferme canadienne. Dans quelle mesure le PTAS, en tant qu’institution, exerce-t-il une incidence sur la vulnérabilisation des travailleurs migrants agricoles? L’éclairage apporté par les trois branches de la théorie néo-institutionnaliste propose des explications qui permettent de mieux appréhender la complexité des facteurs économiques et sociohistoriques générés par le PTAS qui influent sur la situation des travailleurs migrants. Il est mis en évidence que ce programme a créé et perpétue un contexte dans lequel il est difficile pour ces travailleurs d’avoir un pouvoir d’agir sur leurs conditions de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Levin, Avner. "Big and Little Brother: The Potential Erosion of Workplace Privacy in Canada." Canadian journal of law and society 22, no. 2 (August 2007): 197–230. http://dx.doi.org/10.1017/s082932010000942x.

Full text
Abstract:
RésuméDes recherches récentes révèlent que le contrôle et la surveillance des travailleurs au Canada augmentent. Parallèlement, le gouvernement fédéral canadien réclame un accès accru aux bases de données exclusives à des fins juridiques. Il existe donc une réelle possibilité que les données de contrôle et d'accès des employés soient consultées régulièrement par divers organismes gouvernementaux et judiciaires. Comme les travailleurs de bien de provinces jouissent de peu de mesures légales de protection de la vie privée, et puisqu'il est improbable que de nouvelles mesures soient adoptées, les employeurs doivent assumer leur rôle de membres socialement responsables dans une société libérale et démocratique, et respecter la règle de droit en réduisant la cueuillette de renseignements personnels des travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Chrismas, Robert. "An Arranged Marriage: Police - Media Conflict & Collaboration." Canadian Graduate Journal of Sociology and Criminology 1, no. 1 (September 7, 2012): 43–55. http://dx.doi.org/10.15353/cgjsc.v1i1.3785.

Full text
Abstract:
Media and police professionals are bound together in interdependent, and often tense, working relationships. For different purposes both professions need to work effectively together while simultaneously retaining independence from each other. These complex inter-reliant relationships create unique challenges that often call for improvement. This essay examines whether relationships between interdependent professional organizations can be improved through a collaborative problem-solving intervention, based on the interactive methods of facilitated dialogue and appreciative inquiry. The article describes a case study of a large Canadian police agency working with local media outlets to improve their working relationship. It highlights the importance of conflict analysis followed by effective change management strategies in implementation of collaborative solutions that meet everyone’s needs. This case study illustrates dynamics that generalize to organizations that have strong organizational cultures and are highly independent and simultaneously required to work together. Some examples of such organizations are military, prison guards, scholars, medical professionals, social workers, teachers, lawyers and most government agenciesLes médias et les corps policiers sont à la fois interreliés et interdépendants, et leur collaboration est souvent tendue. Dans divers objectifs, ils doivent travailler efficacement ensemble tout en maintenant leur propre autonomie. Ces relations complexes donnent lieu à des difficultés auxquelles il faut remédier. Cet essai porte sur les améliorations pouvant être apportées dans les relations entre deux organisations professionnelles interdépendants par l’entremise d’une intervention visant à résoudre les problèmes fondée sur des méthodes interactives de facilitation du dialogue et d’interrogation appréciative. Cet article décrit un cas où une grande agence policière canadienne a collaboré avec des médias locaux en vue d’améliorer leur relation de travail. On y souligne l’importance de l’analyse des conflits suivie de stratégies efficaces de gestion du changement dans la mise en œuvre de solutions axées sur la collaboration et répondant aux besoins de tous. Cette étude présente les dynamiques communes aux organismes indépendants dont la culture d’entreprise est bien affirmée, et devant travailler en partenariat. Parmi ces organisations, on compte l’armée, les gardes de prison, le secteur universitaire, le corps médical, les travailleurs sociaux, les enseignants, les avocats et la plupart des organismes gouvernementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ferrer, Ilyan. "Aging Filipino Domestic Workers and the (In)Adequacy of Retirement Provisions in Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 1 (January 5, 2017): 15–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000684.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉBien que la recherche canadienne sur le travail domestique ait surtout porté sur les expériences immigratoires et migratoires des travailleurs domestiques dans le cadre du Programme concernant les employés de maison étrangers et du Programme des aides familiaux résidants, la recherche est rare sur la retraite de ces travailleurs et la façon dont ils vieillissent dans la société canadienne. Cet article met l’accent sur les expériences de vieillissement des travailleurs domestiques philippins qui, en entrant à la retraite, se retrouvent dans l’économie secondaire et / ou souterraine, tout en fournissant et en recevant des soins de leurs conjoints, petits-enfants et membres locales ou transnationales de leur famille. Les données ont été tirées des six entrevues qualitatives et approfondies avec vieilles domestiques philippines qui a parlé de l’expérience de l’immigration, travail dans la prestation de soins, la retraite et le vieillissement. Les résultats soulignent (1) la pauvreté que les travailleurs domestiques philippins âgés rencontrent quand ils abordent leur retraite ; (2) la nécessité pour mais l’insuffisance des dispositions sur la retraite de l’État ; (3) la nécessité de trouver du travail à la main-d’oeuvre non déclarée ; et (4) comment la pratique d’accompagnement est effectuée, comme une stratégie de survie, entre les générations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Heller, Monica, Lindsay Bell, Michelle Daveluy, Hubert Noël, and Mireille McLaughlin. "La mobilité au coeur de la francophonie canadienne." Recherche 55, no. 1 (June 13, 2014): 79–104. http://dx.doi.org/10.7202/1025646ar.

Full text
Abstract:
L’image dominante associée aux francophones du Canada est celle de la sédentarité de collectivités bien ancrées dans un territoire et s’y reproduisant. Cette vision gomme presque complètement les formes de mobilité, pourtant liées depuis toujours à l’emploi des travailleurs francophones comme main-d’oeuvre de réserve mobile, aussi bien dans le système économique colonial classique que dans l’économie capitaliste mondialisée d’aujourd’hui. Dans ce texte, nous explorons l’interdépendance passée et actuelle de la mobilité et de la sédentarité dans la construction de l’identité des francophones au Canada, à partir des résultats d’une enquête ethnographique reliant les populations francophones de la péninsule acadienne à celles du nord-ouest du pays. Nous montrons que l’effacement des travailleurs mobiles au sein des représentations officielles des francophones au Canada (dont celle de la vitalité) contribue à créer des inégalités, mais que cet effacement est de moins en moins soutenable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Sheldon, C. Tess. "It’s Not Working: Barriers to the Inclusion of Workers with Mental Health Issues." Windsor Yearbook of Access to Justice 29 (February 1, 2011): 163. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v29i0.4484.

Full text
Abstract:
This article examines the judicial treatment of complaints of discrimination from workers with mental health issues. Equality protections promise full inclusion in social, work and community life. The principle of inclusion is understood in three inter-related parts: inclusion in the workforce, inclusion in decision-making and, in the most broad and prospective sense, inclusion in Canadian society. The current framework of equality protections has not effectively addressed these core values of inclusion for workers with mental health issues. The workplace continues to be a site of discrimination and harassment. Barriers prevent workers with mental health issues from getting or keeping employment, discourage their participation in decision-making, and entrench the devaluation, isolation and exclusion of persons with mental health issues. Accommodative measures must be alive to the concrete and attitudinal barriers experienced by workers with mental health issues.Cet article examine l’attitude adoptée par les tribunaux à l’égard des plaintes de discrimination des travailleurs ayant des problèmes de santé mentale. Les protections en matière d’égalité garantissent la pleine inclusion dans la vie sociale et communautaire et dans le marché du travail. Le principe d’inclusion comporte trois volets intimement reliés : l’inclusion dans le marché du travail, l’inclusion dans la prise de décision et, au sens le plus large et prospectif, l’inclusion dans la société canadienne. Le système actuel de protections en matière d’égalité n’a pas convenablement tenu compte de ces valeurs essentielles de l’inclusion des travailleurs ayant des problèmes de santé mentale. La discrimination et le harcèlement sont encore présents sur le marché du travail. Des obstacles empêchent les travailleurs ayant des problèmes de santé mentale d’obtenir un emploi et de le conserver, les dissuadent de participer aux prises de décisions et perpétuent la dévalorisation, l’isolement et l’exclusion des personnes ayant des troubles de santé mentale. Les mesures d’adaptation doivent tenir compte des obstacles concrets et comportementaux que doivent surmonter les travailleurs ayant des problèmes de santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Fortin, Mario. "L’écart de chômage entre le Canada et les États-Unis : analyse des divergences entre les hommes et les femmes." Articles 70, no. 3 (March 23, 2009): 247–70. http://dx.doi.org/10.7202/602145ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude tente d’identifier ce qui cause l’écart persistant entre les taux de chômage canadien et américain et les raisons pour lesquelles cet écart s’est accru davantage pour les femmes que pour les hommes. Une méthode graphique est proposée, méthode qui permet de décomposer les variations de l’écart de taux de chômage provenant de chocs sur l’emploi et celles résultant de chocs du taux d’activité. On décompose également le marché du travail selon des catégories de travailleurs et travailleuses ayant des degrés différents d’attachement au marché du travail, soit les hommes et les femmes et, dans ce dernier groupe, entre les femmes non mariées d’une part et les femmes mariées d’autre part. L’analyse fait ressortir une hausse inhabituellement rapide des taux d’activité au Canada entre 1972 et 1978 qui a fait augmenter le taux de chômage des hommes d’environ 2 points de pourcentage et le taux de chômage agrégé d’environ 3 points de pourcentage. Ce résultat est conforme aux conséquences prévisibles de la réforme de 1971 de l’assurance-chômage. Par ailleurs, l’analyse confirme que l’écart de taux de chômage entre les deux pays est plus grand pour les femmes mariées. Cependant, leur taux d’activité a progressé plus rapidement au Canada jusqu’au milieu des années 80. Ce dernier fait rend peu probable la responsabilité unique de l’assurance-chômage dans l’écart de chômage de ce groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Callon, Emma. "Unbalanced Scales of Global Capitalism: Analyzing Temporary Foreign Worker Programs in Canada." Canadian Graduate Journal of Sociology and Criminology 5, no. 1 (August 2, 2016): 32–43. http://dx.doi.org/10.15353/cgjsc.v5i1.3742.

Full text
Abstract:
This article analyzes several characteristics of two of Canada’s Temporary Foreign Worker Programs (TFWPs): The Seasonal Agricultural Worker Program (SAWP) and the Live-in Caregiver Program (LCP). First, I consider the social and economic contexts in which these programs have emerged. Second, I discuss how these programs maintain racial and gendered hierarchies. Third, I problematize the relationship TFWPs have with citizenship status, as well as critique TFWPs as a long-term solution to Canadian labour shortages. Last, I discuss the potential benefits of these TFWPs and suggest alternatives and potential improvements to the programs. Using a Marxist framework, this analysis situates Canada’s TFWPs within the broader political economy and argues that global capitalism and the state interact to serve the people and economies of the Global North at the expense of migrant workers from the Global South. Cet article examine deux programmes des travailleurs étrangers temporaires (PTET) du Canada: le Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) et le Programme concernant les aides familiaux résidants (PAFR). Cet essai examine plusieurs aspects des PTET. Premièrement, je tiens compte du contexte social et économique dans lequel ces programmes sont apparus. Deuxièmement, j’explique comment ces programmes maintiennent une hiérarchie basée sur la race et le sexe. Troisièmement, je pose le problème des relations entre les PTET et le statut de citoyen, et je formule également une critique du PTET comme solution à long terme à la pénurie de main-d’œuvre canadienne. Enfin, je discute des avantages potentiels de ces PTET et propose des solutions de rechange et des façons d’améliorer les programmes. À l’aide d’un cadre d’analyse marxiste, les PTET du Canada sont évalués globalement dans le contexte de l’économie politique et il est proposé que le capitalisme mondial et l’État interagissent au service des citoyens et des économies de l’hémisphère nord, au détriment des travailleurs migrants en provenance de l’hémisphère sud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Coiquaud, Urwana. "La loi et l’accès à la syndicalisation de certains travailleurs non salariés vulnérables : une relation pathologique ?" Les Cahiers de droit 48, no. 1-2 (April 12, 2005): 65–92. http://dx.doi.org/10.7202/043923ar.

Full text
Abstract:
À la lumière des récents développements judiciaires, l’objectif de l’auteure est d’examiner la nature et l’origine des difficultés éprouvées par certains travailleurs non salariés vulnérables dans l’accès à la syndicalisation. À partir de l’analyse de trois situations de travail dites vulnérables, l’auteure démontre que la loi ordinaire joue un rôle moteur dans l’exclusion de l’accès à la syndicalisation des travailleurs vulnérables. L’interprétation restrictive livrée par la Cour suprême du Canada à l’égard de l’article 2 d) de la Charte canadienne des droits et libertés ne permet pas de juguler efficacement cette trajectoire du législateur. Il faut donc envisager une protection renforcée de la liberté d’association garantie constitutionnellement au moyen d’une interprétation plus large et inspirée du droit international. Parallèlement, il s’agit de considérer l’ensemble des moyens non traditionnels offerts sur la scène nationale et internationale pour offrir l’accès à la liberté d’association et assurer une protection efficace à ces travailleurs vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography