Academic literature on the topic 'Travailleurs forestiers'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Travailleurs forestiers.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Travailleurs forestiers"

1

Audet, Josée, and Étienne St-Jean. "Les enjeux de l’aspirant repreneur." Revue internationale P.M.E. 22, no. 3-4 (July 21, 2010): 31–55. http://dx.doi.org/10.7202/044127ar.

Full text
Abstract:
Il existe au Québec comme ailleurs de bonnes raisons de s’inquiéter du retrait prochain des affaires d’un grand nombre de dirigeants de PME. La présente étude vise à documenter la situation dans l’industrie forestière de récolte en ce qui a trait à la présence d’aspirants repreneurs parmi les travailleurs forestiers. Nous nous intéressons plus particulièrement à la phase de préparation du repreneur, alors qu’il envisage de démarrer une entreprise, en hésitant toutefois entre le repreneuriat ou le démarrage « classique ». Les résultats montrent que pour l’instant, le plus grand frein au repreneuriat est la situation économique précaire de l’industrie. Cette situation incite les aspirants repreneurs à remettre à plus tard leur projet et rend aussi plus difficile son financement. Cette deuxième barrière est pratiquement insurmontable vu le montant élevé nécessaire pour financer l’acquisition d’une entreprise de récolte ou les actifs requis pour en démarrer une. Par ailleurs, l’évaluation du prix à payer pour acheter une entreprise de récolte et l’accès à l’information sur les entreprises possiblement à vendre ne semblent pas causer de problèmes majeurs. En conclusion, il semble qu’à défaut de mettre en place des conditions gagnantes pouvant inciter les travailleurs forestiers démontrant un potentiel entrepreneurial à reprendre, ce sont vraisemblablement d’autres acteurs de l’industrie qui le feront.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Giesch, Christina. "Evolution du nombre de personnes au sein du personnel forestier valaisan." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 175, no. 3 (May 1, 2024): 142–44. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2024.0142.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la Convention collective de travail de l’économie forestière valaisanne (CCT) et de réflexions pour l’instauration d’une retraite anticipée, Forêt Valais a par deux fois fait un recensement des employés forestiers du canton en 2010 et en 2019. Il en ressortait que l’âge médian des forestiers bÛcherons en 2010 n’était que de 29 ans. La retraite anticipée n’était donc pas une priorité et des mesures pour prolonger la durée de la carrière en forêt ont été prises. La CCT définit un cadre pour les conditions d’engagement et fixe des salaires minimaux. De plus, des négociations annuelles sur des augmentations minimales des salaires réels ont été conduites dès 2011. Les entreprises et les triages ont diversifié leurs services, ce qui permet d’employer plus de personnes à l’année et d’offrir des tâches moins pénibles. Un programme en faveur de la santé des travailleurs a été mis en place avec la clinique de réadaptation de la Suva. Ce programme comprend des cours de sensibilisation, du coaching en entreprise pour l’échauffement et étirement ainsi que des bilans médicosportifs. Finalement, des soutiens à fonds perdu sont alloués aux formations certifiantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Legendre, Camille. "Les débuts de la rémunération à la pièce dans l'industrie forestière." Articles 20, no. 3 (April 12, 2005): 301–35. http://dx.doi.org/10.7202/055851ar.

Full text
Abstract:
Dans l'article qui suit, l'auteur tente d'analyser les facteurs qui, au début des années 30, ont amené l'industrie forestière québécoise à remplacer le salaire mensuel fixe utilisé jusqu'alors pour payer les travailleurs forestiers par la rémunération à la pièce. L'auteur montre que non seulement le nouveau mode de rémunération semblait mieux correspondre aux caractéristiques nouvelles du système de production et au mode dominant d'organisation de l'exploitation forestière, mais aussi que ce changement était une réponse de l'industrie aux problèmes de productivité et de main-d’œuvre auxquels elle faisait face, problèmes liés aux conditions économiques et sociales du milieu à cette époque. En conclusion, l'analyse de ce cas suggère que ce serait une erreur d'ignorer les caractéristiques de l'environnement physique du procès de production de même que celles de l'environnement économique, social et politique de l'entreprise dans l'étude des modes de rémunération. Elle suggère aussi que les entreprises ont tendance à s'adapter aux conditions de leur environnement plutôt que d'essayer de les changer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Deffontaines, Gaëtan, Alexandra Septfons, Emma Rigaud, Laetitia Benezet, Laurence Zillox, Lisa Baldinger, Julie Figoni, Henriette De Valk, Jean-Claude Desenclos, and Benoit Jaulhac. "Évaluation de l’exposition des travailleurs forestiers à Borrelia burgdorferi." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 85, no. 2-3 (May 2024): 102008. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2024.102008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Deffontaines, Gaëtan, Alexandra Septfons, Catarina Krug, Emma Rigaud, Dieyenaba Sidi-Diakite, Pavlos Papadopoulos, Henriette De Valk, and Virginie Sauvage. "Évaluation de l’exposition des travailleurs forestiers à l’hantavirus Puumala." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 85, no. 2-3 (May 2024): 102020. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2024.102020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tellechea, Ramuntcho. "Forêt publique, paradoxes gestionnaires et complexité : comment l’action syndicale du SNUPFEN aborde les questions de santé mentale à l’ONF." Travailler 50, no. 2 (September 22, 2023): 91–107. http://dx.doi.org/10.3917/trav.050.0091.

Full text
Abstract:
À partir d’une expérience de travail (de métier et d’activité syndicale), l’auteur propose une analyse des transformations opérées à l’O nf par l’introduction du New Public Management . Le changement permanent et la nécessité, pour des travailleurs forestiers (et des représentants syndicaux), de devoir sans cesse « s’adapter » produit des effets sur leur santé mentale. Mais c’est aussi à cette occasion que peuvent se former des lieux de résistance ou de bifurcation par rapport au cap prévu par les outils managériaux composant le npm .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tassin, Jacques. "André Aubréville (1897-1982), a pioneering forester and a visionary mind." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 323, no. 323 (January 7, 2015): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.323.a31240.

Full text
Abstract:
André Aubréville fut un forestier d’exception. Formé à l’École forestière française de Nancy, il rejoignit dans les années 1920 les services forestiers coloniaux. Ses livres quifontencore référence témoignent d’un esprit encyclopé- dique, d’une grande lucidité et d’un talent de visionnaire. Comprenant combien l’avenir de la forêt tropicale était menacé par les activi- tés humaines, il mit en place des structures forestières susceptibles d’assurer ce qu’on nommerait aujourd’hui une production sou- tenue. Il devint en 1939 Inspecteur général des Eaux et Forêts de l’Afrique occidentale française mais était aussi déjà réputé comme botaniste spécialiste des Sapotacées et bio- géographe. À l’âge de 60 ans, il fut nommé Professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, et entra à l’Académie des Sciences de l’Institut de France. Travailleur in- fatigable, il considérait la botanique comme un outil permettant de mieux comprendre la complexité des forêts tropicales. S’insur- geant contre les généralisations abusives, il montra pourquoi la climatologie actuelle ou passée déterminait localement la compo- sition floristique et les contours de la forêt africaine, forêt malmenée par les feux dont il mesurait l’effet dévastateur et durable. Il fut le premier à entreprendre une véritable tropicalisation de la foresterie, à démontrer la faiblesse du concept de forêt primaire et à suggérer la valorisation des forêts secon- daires. Il ne doutait pas que le matériau bois tiendrait, cinquante ans plus tard, face aux matériaux concurrents, et que les espèces les plus demandées le demeureraient encore pour leurs qualités technologiques supé- rieures. L’ensemble de son œuvre appelait à une forme d’interventionnisme susceptible de préserver les ressources forestières tropi- cales de toute forme d’exploitation abusive. D’aucuns ont pu y voir l’expression d’un tem- pérament jugé trop colonial. Mais on peut tout autant aujourd’hui y déceler, par l’am- pleur des propositions formulées en faveur de la protection de la végétation forestière, l’œuvre d’un forestier résolument précurseur et visionnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roy, Simon N. "Renouvellement professionnel et mode de gestion du travail dans le secteur forestier." Recherche 40, no. 2 (April 12, 2005): 243–61. http://dx.doi.org/10.7202/057278ar.

Full text
Abstract:
Alors qu'elle a connu un certain regain d'activité au cours de la première moitié de cette décennie, l'industrie forestière québécoise éprouve des difficultés à remplacer sa main-d'oeuvre vieillissante. À partir des résultats d'une enquête, l'auteur indique certains facteurs qui expliquent ce problème de relève. Parmi eux se trouvent le mode de rémunération basé sur le rendement et l'obligation pour les travailleurs de fournir leurs outils, deux aspects de la gestion de la main-d'oeuvre qui gênent le recrutement et la formation des jeunes travailleurs dans cette industrie. L'auteur propose une analyse sociohistorique de ces dysfonctionnements de l'appareil productif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Proulx, Marc-Urbain. "Nouveau cycle économique en périphérie nordique – Une lecture de la première décennie*." L'Actualité économique 90, no. 2 (January 9, 2015): 121–44. http://dx.doi.org/10.7202/1027975ar.

Full text
Abstract:
Au sein de la vaste périphérie nordique du Québec, les immobilisations annuelles ont presque doublé au fil de la décennie 2000. Cette impulsion d’un nouveau cycle de croissance s’inscrit en parallèle avec un ralentissement de la création d’emplois. De tels effets contradictoires en matière de développement semblent correspondre à un mouvement transitoire multidimensionnel au sein des périphéries mondiales sollicitées pour alimenter, de leurs matières premières, la forte urbanisation dans les économies émergentes. À cet effet au Québec, les secteurs économiques nordiques de la construction, de l’extraction, de la transformation et des services réagissent différemment au cours de la période observée. Selon notre analyse, quatre causes s’ajoutent aux difficultés de l’industrie forestière pour expliquer les changements structurels en cours, soit l’intensification technologique, l’importation des équipements et de matériaux, la migration alternante des travailleurs (fly in – fly out) et la faible attractivité du secteur manufacturier. Notre lecture nous conduit à proposer deux pistes de réflexion en matière de véritable développement territorial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourel, Étienne. "Travailler et vivre sur les chantiers forestiers au Gabon. Une anthropologie du travail à l’heure du développement durable." Anthropologie & développement, no. 54 (December 19, 2023): 207–8. http://dx.doi.org/10.4000/anthropodev.2503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Travailleurs forestiers"

1

Garcia, Ramond Raymond. "Contribution à l'étude du processus d'appropriation des outils techniques dans une situation de transfert de technologie : analyse de l'utilisation des outils de coupe dans les travaux forestiers par les indiens Tunebos de Colombie." Toulouse 2, 1987. http://www.theses.fr/1987TOU20016.

Full text
Abstract:
La psychologie du travail rend compte des aspects cognitifs des phénomènes psychologiques qui se passent chez les opérateurs confrontés à un transfert de technologie porteur d'informations compatibles ou non avec les codes et schèmes opératoires qu'ils possèdent. Décrire, expliquer et identifier les déterminants des attitudes, des représentations et des conduites des opérateurs, pour rendre compte des réussites ou des échecs de ces transferts de technologie, aide les concepteurs à les planifier à l'avance ; dont un objectif théorique-pratique. Ceci implique les théories de l'équilibration de Piaget et celle de l'opérativité d'Ochanine, car l'appropriation des outils techniques passe par un déséquilibre transitoire. Mais la présence-absence d'images opératives relatives aux outils traditionnels du même type que les outils techniques, influe sur le processus d'appropriation et plusieurs types d'appropriation se dégagent. Des caractéristiques de ceux-ci découlent les actions concrètes de formation des opérateurs ou des modifications des outils techniques
Work psychology considers the learning phenomena experienced by operators confronted with a transfer of technology which may or may not be compatible with their actual working methods. It defines the factors determining the operator's behavioral attitudes to measure the effectiveness of transfers of technology, anticipate problems thus establishing a transition theory-practice. Piaget's and Ochanine's theories of the learning processes and tool usage are employed to understand the initial confusion in using new technology tools the availability of traditional images comparable with the technology tools influences the learning process and several responses develop. From these come the teaching techniques or technology tools modifications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Messi, Me Nang Clotaire. "Les travailleurs des chantiers forestiers du Gabon : hybridité et invisibilité d'un culture ouvrière 1892-1962." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010508.

Full text
Abstract:
L'historiographie africaine, consacrée à la question du travail, s'est surtout focalisée sur le rôle des mouvements syndicaux dans l'émergence des courants nationalistes en Afrique et sur les formes d'exploitation de la force de travail des Africains, à travers des études sur le salariat, la condition matérielle des ouvriers, les migrations ou encore le travail obligatoire. Les hommes au centre de l'économie capitaliste sont ainsi assez mal connus. L'étude des travailleurs des chantiers forestiers du Gabon est une contribution pour une histoire sociale ouvrière africaine. Elle tente de mettre en relief l'autonomie ouvrière africaine, c'est-à-dire les formes originales de la culture née du travail industriel, des comportements propres qu'il suscite. Tout en présentant les mutations de l'économie forestière, ce travail s'attache à l'analyse des attitudes ouvrières qui s'inscrivent non seulement dans les contraintes économiques ou d'organisation du travail et de l'espace (le 1 chantier), mais aussi dans un environnement social complexe où les logiques coutumières et celles du travail salarié s'impliquent les unes des autres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Couillard, Germain. "Analyse des facteurs associés à l'adoption des comportements liés à la santé cardiovasculaire chez des travailleurs forestiers." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0015/MQ56395.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cohen-Fabre, Hélène. "Les accidents du travail en milieu forestier : étude rétrospective de 1973 à 1981." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON11218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beaudry, Louis-Pierre. "Dans le bois : la sylviculture dans le parcours professionnel de travailleurs immigrants au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26557.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
Depuis le début des années 2000, plusieurs immigrants ont intégré le secteur sylvicole de l’industrie forestière québécoise. Analysant un corpus d’entretiens tenus auprès de 16 de ces travailleurs et de 6 de leurs employeurs, ce mémoire présente les différentes étapes de leur parcours professionnel correspondant à leur passage en sylviculture : la recherche, l’introduction, l’occupation et la sortie de l’emploi. Chacune de ces étapes est mise en relation avec les questions cruciales pour les immigrants que sont l’intégration socioprofessionnelle, la qualification et l’ethnicité. De manière générale, l’emploi sylvicole représente pour eux une avenue jugée plus intéressante que leur situation d’emploi préalable, puisqu’il offre une rémunération relativement élevée et neutralise la pénalité qu’ils peuvent subir à cause de leur origine ethnique ; celle-ci agit dans ce cas plutôt comme catalyseur de l’obtention de l’emploi. Deux catégories de travailleurs se profilent selon leur présence projetée en sylviculture : à «long terme» et «de passage». Suivant ces catégories, on peut observer trois stratégies d’orientation du parcours professionnel : pour les premiers – peu scolarisés –, une stratégie de «prolongation», qui vise à profiter de l’intégration jugée satisfaisante offerte par la sylviculture, et pour les seconds – fortement scolarisés –, deux autres stratégies qui prévoient plutôt une sortie de la sylviculture et une quête de qualification qui permettrait l’obtention d’un meilleur emploi. La stratégie d’«adaptation» est caractérisée par l’abandon du domaine de formation prémigratoire, dont l’accès est jugé trop difficile ; la quête de qualification est orientée en fonction des opportunités du marché du travail (conditions et accessibilité de l’emploi). Au contraire, la stratégie de «persistance» donne préséance à l’adéquation de l’emploi avec la formation prémigratoire, quitte à retourner aux études pour la valoriser dans le système québécois. L’analyse identifie des enjeux typiques de la question du travail des immigrants, mais aussi des éléments particuliers à la sylviculture québécoise.
Since the early 2000s, many immigrants have been hired as sylvicultural workers in Québec’s forestry industry. Analyzing interviews conducted with 16 of these workers and 6 of their employers, this thesis presents the different stages of their career path corresponding to their presence in sylviculture: seeking, introducing, occupying and leaving the job. Each of these stages are related with the crucial questions, for immigration matters, of socioprofessional integration, qualification and ethnicity. The analysis shows that sylviculture is considered as a more interesting option than other job opportunities, giving access to higher wages and partially neutralizing the "ethnic penalty". Ethnicity acts as a catalyst in the finding of this job, instead of as a hindrance. Two categories of workers have been identified according to their plans regarding their presence in sylviculture: "long term" versus "transiting" workers. Following these categories, three career path orientation strategies have been observed: for the former – with little education –, a "prolongation" strategy that aims to benefit from the relatively satisfying integration offered by sylviculture, and, for the latter – strongly educated –, two more strategies that rather aim an exit from the sector and the beginning of a "qualification quest" that could allow access to a better job. The "adaptation" strategy is characterized by the abandonment of pre-migratory field of training, whose access is judged too difficult; these workers’ "qualification quest" is strongly oriented by perceived labour market opportunities (work conditions and openings). On the opposite, the "persistence" strategy gives precedence to the match between job and pre-migratory field of training, even if it implies for the workers to go back to school, in order to valorize their training in Québec’s educational system. The analysis identifies typical issues linked to the general question of immigrants’ labour, but also more specific elements particular to Québec’s sylvicultural sector.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Persson, Bo. "Skogens skördemän : Skogs- och flottningsarbetareförbundets kamp för arbete och kollektivavtal 1918-1927 /." Lund : Arkiv för studier i arbetarrörelsens historia, 1991. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36680714h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chamberland, Annie. "Étude d'association entre des polymorphismes de la lipase liprotéique et des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires au sein d'une cohorte de travailleurs forestiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean /." Thèse, Chicoutimi : Québec : Université du Québec à Chicoutimi. Université Laval, 2005. http://theses.uqac.ca.

Full text
Abstract:
Thèse (M.Med.Exp.) -- Université du Québec à Chicoutimi, programme en extension de l'Université Laval, 2005.
Bibliogr.: f. [57]-72. Document électronique également accessible en format PDF. CaQCU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Audibert, Vincent. "Les coopératives forestières : Comment concilier la démocratie économique et la démocratie industrielle. Étude de cas de Charlevoix-Est et du Bas-Saguenay." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29827/29827.pdf.

Full text
Abstract:
Le système de CAAF en place est dominé par les papetières. Les coopératives forestières occupent majoritairement la place de sous-traitant pour ces organisations. Leur situation de dépendance envers les détenteurs de CAAF entraîne les coopératives dans une situation économique précaire. De plus, les conditions de travail qu’elles offrent sont insatisfaisantes aux yeux des travailleurs qui ont entrepris des démarches de syndicalisation. Dans leur situation de négligés du système en place, les coopératives ont lutté contre la syndicalisation de leur membre afin de maintenir un statu quo. Alors qu’un nouveau régime forestier verra le jour en 2013, il semble opportun de se questionner sur la place que devraient occuper ces organisations démocratiques fortement attachées à leur territoire. Ce mémoire a donc pour objectif d'évaluer comment les coopératives forestières peuvent concilier la démocratie économique et la démocratie industrielle. Les niveaux de démocratie économique et démocratie industrielle dans les coopératives forestières ont été évalués principalement à l'aide d'un échantillon, que sont les coopératives de la région de Charlevoix-Est et du Bas-Saguenay. Grace à l’analyse de jurisprudences, de données statistiques, et d'éléments produits par la Fédération québécoise des coopératives forestières qui agit à titre de porte-parole de ses membres, il est également possible de tenir compte de l’échelle nationale. Afin d'évaluer les types de démocraties dans les coopératives forestières, il a été utilisé des définitions des types de démocraties ainsi qu'un modèle d'analyse de l'entreprise. Ainsi, l'entreprise et la coopérative sont composées d’un modèle d’affaires et d'une organisation du travail et de la production associés à la démocratie économique et une relation d’emploi associée à la démocratie industrielle. Enfin, la façon dont sont organisés les rapports sociaux influence les entreprises et les coopératives. Les observations des coopératives forestières ont été faites dans l'objectif d'évaluer la démocratie des coopératives dans leur contexte d'activité. Ainsi, l'historique, la relation avec la forêt et la papetière, la formule coopérative, la qualité du travail et de l'emploi ainsi que le rôle dans la communauté ont été observés par l'entremise d'un canevas d'entrevue semi-structurée permettant d'obtenir des informations sur ces thèmes par l'entremise d'acteurs occupant un rôle important depuis plusieurs années au sein des coopératives observées. Les informations recueillies ont pu être bonifiées par la rencontre d'autres intervenants importants de l'industrie forestière de la région observée. Les résultats recueillis présentent différentes dynamiques. Sur le plan de la démocratie économique, les coopératives cherchent à valoriser leur forêt dans une optique d'utilisation durable. Elle est une richesse et une source d'activité nécessaires aux communautés forestières. Elles se sont associées afin de former une nouvelle coopérative opérant une scierie, mais dont l'objectif sera de faire des récoltes favorisant l'aménagement dans une approche intégrée. Il reste que la marge de manœuvre des coopératives de Charlevoix est limitée puisque la majorité des essences les plus valorisées commercialement sont réservées à l'entreprise AbitibiBowater qui gère l'aménagement et la récolte sur l'ensemble du territoire. La planification par cette entreprise aurait délaissé l'utilisation des coopératives afin de privilégier l'utilisation d'entrepreneurs privés. La relation d'impartition entre AbitibiBowater et ses entrepreneurs favorise un contrôle serré des travailleurs. Sur le plan de la démocratie industrielle, les coopératives forestières présentent certains postes dans la sylviculture dont le taux de roulement et les difficultés de recrutement dans une région où le taux de chômage est élevé indiquent des conditions de travail difficiles et une rémunération insuffisante. Les coopératives ont un contrôle limité sur les conditions qu'elles peuvent offrir aux travailleurs de la sylviculture. Les taux déterminés par le MRNF influencent fortement la rémunération des travailleurs. Il reste que les coopératives affirment qu'elles sont une association de travailleurs garantissant la démocratie industrielle de ses membres. Elles ont historiquement accompli une part importante des activités dans la sylviculture, mais n'ont pas réussi à doter ses travailleurs de la sylviculture de conditions de travail adéquates et en conséquence les travailleurs ont réagi en se syndiquant. Plutôt que de considérer cette situation comme le constat d'une réalité qui perdure nécessitant de nouveaux moyens d'action. Les coopératives ont adopté une attitude défendant le statu quo. Peut-être que cette nouvelle forme de représentation aurait pu apporter des bénéfices mutuels pour chacune de ces organisations. L'organisation de l'activité forestière est très fortement politique et à l'aube de la mise en place d'un nouveau régime forestier, il est nécessaire que les acteurs sociaux s'associent afin de revendiquer une politique tenant compte des intérêts des communautés forestières. Concilier une démocratie économique et une démocratie industrielle dans une activité durable semble être un bon moyen pour pérenniser l'existence de ces communautés. Dans cette optique, il est nécessaire que les citoyens possiblement organisés en coopératives puissent avoir un certain contrôle dans l'utilisation intégrée des ressources de leur territoire. De plus, les conditions de travail et d'emploi doivent être attrayantes afin de retenir et renouveler une main-d’œuvre désirant habiter ces communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

El, Rhalmi Ayad. "Contribution à l'amélioration de la sécurité et de la disponibilité des abatteuses façonneuses." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24375/24375.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tremblay, Nancy. "Analyse génotypique de gènes de susceptibilité à l'obésité au sein d'une cohorte de travailleurs forestiers de la compagnie Abitibi Consolotidated de Saint-Félicien /." Thèse, Québec : Chicoutimi : Université Laval. Université du Québec à Chicoutimi, 2004. http://theses.uqac.ca.

Full text
Abstract:
Thèse (M.Med.Exp.) -- Université Laval, programme extensionné à l'Université du Québec à Chicoutimi, 2004.
Bibliogr.: f. [81]-104. Document électronique également accessible en format PDF. CaQCU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Travailleurs forestiers"

1

Session, Organisation internationale du travail Commission de la foresterie et des industries du bois. Note sur les travaux. Genève: Bureau international du travail, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Samuel, Onil. Etude de l'exposition professionnelle des travailleurs forestiers à l'hexazinone: Rapport synthèse. Québec, Qué: Centre hospitalier de l'Université Laval, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bélanger, Fernande Lavoie. Ma vie, c'est la forêt. Moncton, N.-B: Éditions de la Francophonie, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rycabel, Tadeusz. Productivité des travailleurs forestiers dans des coupes de jardinage et de préjardinage de peuplements feuillus. [Sainte-Foy, Québec]: Ministère des ressources naturelles, Forêt Québec, Direction de la recherche forestière, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Garner, Joe. Never chop your rope: A story of British Columbia logging and the people who logged. Nanaimo, B.C: Cinnibar Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beaugrand, Honoré. Les feux-follets. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Society, Arrow Lakes Historical, ed. Caulkboot riverdance: Working the Columbia : Canada's wildest log drive. [Nakusp, B.C: Arrow Lakes Historical Society], 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jean, Larivière, ed. Jean Vadeboncouer & Cie: Esquisses du pays québécois, 1900-1935. Québec, Québec: Septentrion, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Macfie, John. Parry Sound: Logging days. Toronto: Stoddart, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dionne, Lynda. Des forêts et des hommes, 1880-1982: Photographies du Québec. Sainte-Foy, Que: Archives nationales du Québec, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Travailleurs forestiers"

1

Théberge, Delphine, Jean-Michel-Beaudoin, Hugo Asselin, Étienne St-Jean, Marc J. Mazerolle, Luc Bouthillier, and Jamal Ben Mansour. "Les employeurs forestiers sont-ils prêts à accueillir les travailleurs autochtones?" In Les diversités en emploi, 333–68. Presses de l'Université Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv2j6xpzq.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Theéberge, Delphine, Jean-Michel Beaudoin, Hugo Asselin, Étienne St-Jean, Marc J. Mazerolle, Luc Bouthillier, and Jamal Ben Mansour. "Les employeurs forestiers sont-ils prêts à accueillir les travailleurs autochtones?" In Les diversités en emploi, 333–67. Les Presses de l’Université de Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782763756684-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography