Academic literature on the topic 'Travailleurs – Loisirs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Travailleurs – Loisirs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Travailleurs – Loisirs"

1

Dion, Gérard. "Syndicalisme et Culture." Relations industrielles 12, no. 3 (February 13, 2014): 186–200. http://dx.doi.org/10.7202/1022564ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Dans une civilisation où la technique et les loisirs peuvent constituer une menace à l'émancipation des travailleurs comme à l'épanouissement de leur personnalité, le syndicalisme peut se révéler une ressource formidable pour le relèvement culturel des masses laborieuses et le développement d'une culture ouvrière respectueuse de toutes les valeurs humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Touraine, Alain. "Nous entrons dans une civilisation du travail." Perspectives théoriques, no. 32 (May 3, 2011): 163–82. http://dx.doi.org/10.7202/1002403ar.

Full text
Abstract:
Dans les années récentes, on a beaucoup parlé de la fin du travail, parfois même d’une naissante civilisation des loisirs appuyée sur la réduction du temps de travail et un déplacement des aspirations du monde professionnel vers le monde plus personnel de la culture et des activités libres. En fait, le déclin de l’idée de travail accompagne celui de l’idée plus large de société de production, parce que le capitalisme financier exerce une influence dominante sur la vie économique. Que les membres d’une société soient appelés à se comporter en consommateurs plus qu’en travailleurs cadre avec cette domination. Si, au contraire, on remplace l’idée de consommation par celle de création d’un projet personnel de vie fondé sur l’estime de soi, on voit que le travail est un élément essentiel de cette construction d’une histoire de vie, surtout quand le chômage et la précarité frappent une partie importante de la population. Bref, tout porte l’auteur à croire au retour, à la fois nécessaire et possible, à une société de production et de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Harvey, Jean, and Christine Dallaire. "La Division Des Loisirs Du Conseil Canadien Du Bien-Être (1934-1958), Les Travailleurs Sociaux Et La Constitution Du Champ Sportif Canadien." Canadian Journal of History of Sport 25, no. 1 (May 1994): 29–49. http://dx.doi.org/10.1123/cjhs.25.1.29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dale, Leon A. "Les Syndicats dans la vie américaine - ( I )." Relations industrielles 17, no. 3 (January 28, 2014): 304–20. http://dx.doi.org/10.7202/1021576ar.

Full text
Abstract:
Sommaire L'importance du mouvement syndical aux États-Unis se manifeste par le nombre de ses adhérents, par la puissance des syndicats particuliers, et par leurs activités, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Le rôle du mouvement syndical ne s'arrête pas à la lutte pour l'obtention de salaires plus élevés ni à celle tendant à la reduction des heures de travail. Par l'intermédiaire des dirigeants de leur centrale, les syndicats sont à même d'influencer non seulement la législation du pays mais aussi son application. Nous traiterons exclusivement des activités de l'AFL, du CIO (et de l'AFL-CIO) étant donné le rôle primordial joué par ces organisations et le fait qu'elles représentent 90% du mouvement syndical américain. Dans notre discussion, nous avons essayé d'établir une différence entre le rôle politique, économique et social des syndicats, quoique : « Les travailleurs et le pays ne sont pas séparés. Le groupe le plus large du public est celui des salariés et de leur familles. Le progrès de la communauté est donc intimement lié au progrès du bien-être chez les salariés. Tout ce que font les syndicats pour obtenir de meilleurs salaires, un emploi plus stable, et de plus grands loisirs, contribue à faire progresser le niveau de vie du pays tout entier et lui permet de croître. Les régions où les travailleurs ont les meilleurs salaires et les metileures conditions de travail sont les plus prospères. Au sein dun pays, des salaires plus élevés signifient de meilleures affaires... Faire de notre pays un meilleur endroit pour vivre a été un des buts les plus importants de l'A.F.L. depuis son établissement. En tant qu'organisation ouvrière, notre préoccupation n'a pas été restreinte au bien-être seul des ouvriers. Depuis le début, nous avons proposé et soutenu des programmes et une politique destinés à élever le niveau de vie général, à fournir une meilleure organisation de la communauté, et à étendre les services dont la communauté a besoin. » Dans cette déclaration typique, notez l'accent mis sur le bien-être général du public, bien-être qui dépend de la vitalité et des efforts du mouvement syndical.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, Diane-Gabrielle, Renaud Paquet, and Elmustapha Najem. "Les âges de la vie et les aspirations en matière de temps de travail." III Le choc des temporalités, no. 54 (April 27, 2006): 125–34. http://dx.doi.org/10.7202/012865ar.

Full text
Abstract:
L’intensification d’un conflit entre responsabilités personnelles ou familiales et activités professionnelles a été mise en évidence dans un certain nombre de travaux mais certains articles ont aussi questionné ce manque de temps. Comment expliquer cette apparente contradiction ? Les auteurs analysent l’évolution du temps de travail et les aspirations des personnes en emploi, puis confrontent leur analyse aux données d’une grande enquête canadienne (Enquête sur les milieux de travail et les employés). Ils observent qu’entre 1999 et 2002, le degré de stabilité des heures de travail a augmenté. Par contre, en parallèle, il y a eu augmentation du pourcentage de travailleurs de 44 ans et moins travaillant sur des horaires rotatifs. L’amélioration de la stabilité est alors annulée. Sur l’incidence de la semaine réduite de travail, la comparaison 1999-2002 révèle qu’il y a eu diminution de cette pratique. Quant à la semaine comprimée de travail, son incidence augmente pour les moins de 25 ans et les plus de 55 ans, mais diminue pour les autres groupes, soit ceux qui sont le plus susceptibles d’avoir du mal à concilier travail et famille. Les données montrent aussi que plus de gens veulent augmenter leurs heures de travail que les réduire, et que ce phénomène s’est accentué en 2002. La minorité qui aimerait réduire ses heures souhaite surtout augmenter ses temps de loisirs, sauf les 35-44 ans, dont la majorité voudrait ainsi s’acquitter mieux de ses responsabilités familiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roussel, Hubert. "Les besoins de perfectionnement des travailleurs en loisir du nouveau-brunswick." Loisir et Société / Society and Leisure 31, no. 2 (September 2008): 199–232. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.2008.10707776.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lacroix, Nadine, Normand Boucher, and Patrick Villeneuve. "Participation sociale et sclérose en plaques : Réalité particulière1." Service social 62, no. 2 (January 9, 2017): 94–113. http://dx.doi.org/10.7202/1038579ar.

Full text
Abstract:
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique évolutive présentant de nombreuses particularités qui peuvent avoir comme impact que les personnes atteintes vivent des obstacles à leur participation sociale. Quatre-vingt-neuf participants ont répondu à des questionnaires afin de faire un portrait de la participation sociale et d’identifier les facteurs l’influençant. L’analyse des données a permis de relever certaines caractéristiques de la maladie, dont le diagnostic, la symptomatologie et le portrait socioéconomique des personnes atteintes, pouvant avoir un impact sur la participation sociale, puis les facteurs influençant spécifiquement certains rôles sociaux (loisirs et relations interpersonnelles). L’article se termine en soulevant l’importance du rôle d’accompagnateur du travailleur social auprès de personnes vivant avec la SEP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LaBillois, Étienne, and Nicole Boucher. "L’univers des personnes âgées et les technologies nouvelles : Recension des écrits." Service social 41, no. 1 (April 12, 2005): 84–103. http://dx.doi.org/10.7202/706559ar.

Full text
Abstract:
Le phénomène du vieillissement démographique s'accompagne au Québec, comme ailleurs dans nos sociétés occidentales, d'une révolution technologique. Or, faute de recherche en ce domaine, on connaît mal comment les personnes âgées sont touchées par ces technologies nouvelles. Se fondant sur une littérature essentiellement américaine ou européenne, les auteurs ont relevé trois secteurs où l'impact des nouvelles technologies sur la population âgée est majeur. Il s'agit du travail, de la santé et des loisirs. Sur le plan du travail, l'introduction de la technologie informatique semble provoquer l'accélération du vieillissement professionnel et la mise au « rencart » des anciens. Ainsi, à 45 ans, on est maintenant classé comme travailleur « âgé », éventuellement « recyclable », sinon remplacé par des jeunes disposant d'une formation supérieure. La déqualification de la main-d'oeuvre âgée par suite de la modernisation des entreprises semble donc un enjeu majeur. Par contre, sur le plan de la santé et des loisirs, les personnes âgées bénéficient maintenant de technologies« adaptées » permettant de compenser leur handicap ou de s'amuser de façon stimulante et originale. La consommation de ces nouveaux produits par les personnes âgées est fortement encouragée et apparemment souvent appréciée. En somme, ce bilan des connaissances démontre la pertinence d'étendre l'évaluation sociale des technologies à la population vieillissante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lanoie, Paul, Ali Béjaoui, and François Raymond. "Qui veut réduire ses heures de travail ? Le profil des travailleurs adhérant à un programme de partage de l'emploi." Articles 55, no. 3 (April 12, 2005): 505–23. http://dx.doi.org/10.7202/051330ar.

Full text
Abstract:
Ce texte examine le profil des travailleurs qui sont prêts à réduire volontairement leurs heures de travail pour participer à un programme départage de l'emploi. Nos résultats montrent que, contrairement aux enquêtes agrégées, les variables de capital humain (salaire, éducation), le statut marital, le sexe ainsi que la présence d'enfants en bas âge ne jouent aucun rôle dans la détermination de la probabilité à participer à un programme départage de travail. Par contre, l'âge et l'ancienneté affectent à la baisse cette probabilité. Par ailleurs, ce qui est plus révélateur c'est le fait que l'attitude à l'égard du loisir, ainsi que les caractéristiques de l'emploi occupé par les individus sont les principaux déterminants des choix des individus en termes de réduction des heures de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Roy, Étienne. "Représentations d’espaces et droits territoriaux autochtones chez les Premières Nations du Canada1." Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 2-3 (July 3, 2017): 79–90. http://dx.doi.org/10.7202/1040437ar.

Full text
Abstract:
La participation de l’auteur, depuis une trentaine d’années, à divers programmes canadiens mettant en jeu le rapport au droit en situation coloniale et post-coloniale a débouché sur une invitation à se joindre au programme « Peuples autochtones et gouvernance » pour y travailler sur la question des revendications territoriales des Premières Nations du Canada et tenter de remédier à leur aporie. D’un point de vue anthropologique, les rapports des autochtones aux territoires sont dominés par une représentation de l’espace « odologique », comme science des cheminements privilégiant une appropriation des ressources (fruits au sens juridique) là où le droit civil ou la common law reposent sur une approche « géométrique » et sur la propriété du fonds. Des perspectives judiciaires nouvelles semblent ainsi envisageables. L’auteur présente ici le cadre théorique général de la démarche, laissant à des collègues québécois le loisir d’en apprécier l’applicabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Travailleurs – Loisirs"

1

Dedieu, Françoise. "Pratiques populaires de temps libre dans les jardins ouvriers." Paris 8, 2007. http://octaviana.fr/document/136510523#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Cette thèse relève de la sociologie du quotidien et des cultures populaires. Un 1er détour, théorique, est effectué par le champ des temps sociaux et par celui des différentes formes de culture. Un 2ème, historique, traite de l'évolution des jardins ouvriers, nés au XIXe jusqu'aux jardins collectifs d’aujourd'hui. Cependant, la recherche repose, pour l'essentiel, sur une approche de terrain relevant d’une démarche ethnographique. Durant 4 années, tour à tour observateur, participant ou acteur, le chercheur a procédé à l'exploration d'une petite association, fondée en 1935, composée de jardiniers cultivant des parcelles sur le Fort d'Aubervilliers : la Société des Jardins Ouvriers des Vertus. Resituée au cœur du département 93 et évoquée sous différents aspects - historique, organisationnel -, elle est présentée comme un espace de formation informelle relevant de l'éducation populaire. Les pratiques d'autoproduction, d'appropriation de l'espace, et de sociabilité mettent en évidence les valeurs, les goûts et les compétences en jeu, comme autant d'expressions culturelles vécues au quotidien. Pratiques ordinaires plutôt que productions d'œuvres, échanges réciproques de savoir plutôt que transmission à sens unique, apprentissages informels plutôt qu'institutionnalisés, les arts de faire dont il est question sont peu reconnus. Pourtant, alors que les frontières entre travail et loisir, activités intellectuelles et manuelles, apprentissage et expérience, peine et plaisir, s'effacent, c'est un mode de rapport au monde spécifique qui se dessine autour d'un processus global d'appropriation
Over a period of four years, participatory research was conducted examining a small local voluntary association of gardeners, "la Société des Jardins Ouvriers des Vertus", in existence for 70 years, in the Fort d'Aubervilliers neighbourhood located in the Department of Seine Saint Denis, 2 km from the centre of Paris. This study is situated in the field of "everyday sociology" and sociology of working-class culture. The study is essentially based on a milieu and ethnographical approach whereby the researcher has been alternatively an observer and a participant. The question of free time is examined within the theoretical frameworks of social time and cultural forms. A second lens is historical, and examines the evolution from the allotment gardens of the 19th century to the collective gardens of today. Topics covered include: management, membership, organization, division of space, etc. The study concludes that the associative form is a basis for learning, especially for working class people. Autonomous production practices, appropriation of space and sociability reveal values, tastes, skills and competencies and show how working-class people are living in day to day leisure time. Their ways of life are more about ordinary practices than artistic production. Mutual learning styles are more frequent than academic or tutorial transmission. They learn more from experiences than from institutional instruction. This gardening culture is not recognised. However boundaries between work and leisure, intellectual and manual practices, learning and experience, are disappearing. It is a way of interconnection to the world which is developed through different phases of appropriation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Méndez, Hernández Pablo. "Impact potentiel de l’activité physique de loisirs sur la prévention du syndrome métabolique et sur la réduction des coûts médicaux que le système de santé destine au diabète de type 2 et à l’hypertension artérielle au Mexique." Thesis, Lyon 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO10001.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’impact potentiel de l’activité physique de loisirs en milieu de travail sur la prévention du SM et sur la réduction des coûts médicaux que le système de santé destine au diabète de type 2 et à l’hypertension artérielle. Résultats : La prévalence du SM est de 24,4%. La proportion des individus qui ont un niveau d’activité physique de loisirs insuffisant est de 78,2%. Les hommes et les femmes qui effectuent ≥30 minutes d’activité physique de loisirs par jour montrent respectivement, 28% et 22% de moins de risque de présenter le SM. Par ailleurs, un investissement hypothétique de 25 852 dollars américains par an (≈ 18 096 euros) pour inciter 400 travailleurs d’une université publique à effectuer un niveau d’activité physique de loisirs recommandable pour la santé, pourrait nous apporter une réduction potentielle de 9% des cas de SM, 6,1% des cas de glucose altéré et 7,4% de cas de tension artérielle altérée ; ainsi que 138 880 dollars américains par an (≈ 97 216 euros) économisés sur le budget que la système de santé mexicain destine aux soins de santé du diabète et de l’hypertension artérielle. Ce qui génèrerait un ratio coût-bénéfice de 0,19 ; ce qui signifie, qu’un dollar investi dans l’organisation des activités physiques de loisirs, permettrait de réduire de 5,2 dollars les coûts médicaux liés au diabète et à l’hypertension artérielle. Conclusion : Nos résultats, nous apportent d’une part, plus d’éléments clefs pour fonder les décisions d’allocation des ressources dans le cadre de la prévention des maladies chroniques, et d’autre part, des éléments clefs pour la mise en œuvre de manière plus efficiente des programmes d’incitation à l’activité physique déjà existants au Mexique
Objective: This thesis assesses the potential impact of leisure-time physical activity on metabolic syndrome prevention and Mexican healthcare system expenditures on type 2 diabetes and hypertension treatment, in a sample of urban Mexican health workers. Results: The prevalence of MS was 24,4%. The proportion of participants who did not perform recommended levels of leisure time physical activity was 78,2%. MS risk was reduced at 28% in men and 22% in women who reported ≥30 minutes per day of physical activity during their leisure time. In addition, a hypothetical investment of $25 852 US dollars annually (≈ 18 096 euros) for engaging 400 workers in the recommended levels of physical activity at workplace, could decrease the prevalence of MS by 9%, cases of hyperglycemia by 6,1%, cases of hypertension by 7,4%, and reduce healthcare system expenditures for treatment of type 2 diabetes and hypertension by 138 880 of US dollars per year (≈ 97 216 euros). That would be a cost-benefit ratio of 0,19: one dollar invested might translate into a healthcare cost reduction of 5,2 dollars. Conclusion: Physical activity should be one of the most important strategies for chronic diseases prevention. Our findings may help to improve resource allocation decisions in the context of chronic disease prevention, as well to guide implementation of more efficient physical activity programs for Mexican workers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roussel, Hubert. "Identification des besoins de perfectionnement des travailleurs en loisir du Nouveau-Brunswick." Thèse, Acc%60es réservé UdeM, 2006. http://proquest.umi.com/pqdweb?index=0&did=1331396251&SrchMode=1&sid=1&Fmt=6&VInst=PROD&VType=PQD&RQT=309&VName=PQD&TS=1191507755&clientId=48948.

Full text
Abstract:
Thèse (Ph. D.)--Université de Montréal, 2006.
Titre de l'écran-titre (visionné le 4 oct. 2007). "Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) en Andragogie" Paraît aussi en version papier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tranzilo, Paulo José Riela. "O Setorial de esporte e lazer do Partido dos Trabalhadores e as políticas de esporte do governo de Luiz Inácio Lula da Silva (2003 a 2010): contradições, críticas e possibilidades de superação." Faculdade de Educação, 2016. http://repositorio.ufba.br/ri/handle/ri/24871.

Full text
Abstract:
Submitted by Paulo Riela (pjriela@gmail.com) on 2017-12-07T01:13:55Z No. of bitstreams: 1 Tese Tranzilo Paulo.pdf: 50087508 bytes, checksum: f9cd0b164bd14960654c087f19a6c37a (MD5)
Approved for entry into archive by Maria Auxiliadora da Silva Lopes (silopes@ufba.br) on 2017-12-19T17:57:02Z (GMT) No. of bitstreams: 1 Tese Tranzilo Paulo.pdf: 50087508 bytes, checksum: f9cd0b164bd14960654c087f19a6c37a (MD5)
Made available in DSpace on 2017-12-19T17:57:02Z (GMT). No. of bitstreams: 1 Tese Tranzilo Paulo.pdf: 50087508 bytes, checksum: f9cd0b164bd14960654c087f19a6c37a (MD5)
A presente tese de doutorado defendida no programa de Pós-graduação em Educação da Faculdade de Educação da Universidade Federal da Bahia integra o conjunto de estudos e investigações científicas produzidas a partir das problemáticas investigadas pela Linha de Estudos e Pesquisas em Educação Física, Esporte e Lazer da FACED/UFBA a respeito da politica nacional de esporte no Brasil. O problema de investigação está delimitado em torno das contradições presentes na relação entre o Setorial de esporte e lazer do Partido dos Trabalhadores e a implementação da politica de esporte e lazer nos dois mandatos presidenciais de Luiz Inácio Lula da Silva no período entre 2003 a 2010, na crítica que se faz necessária e, nas possibilidades de superação destas contradições. O objetivo do trabalho foi criticar as diretrizes, princípios e proposições elaboradas pelo Setorial de esporte e lazer do Partido dos Trabalhadores, verificar se foram implementadas nos dois mandatos de Luiz Inácio Lula da Silva, apontar as contradições e, as possibilidades superadoras para a politica do esporte no Brasil. Trata-se de uma pesquisa documental e bibliográfica que utilizou como fonte de dados documentos do Setorial de esporte do Partido dos Trabalhadores, resoluções de congressos e encontros do partido, os documentos públicos do Ministério do Esporte neste período delimitado, produções acadêmicas, textos relacionados e dados oficiais do governo federal. Da análise foi possível elencar as bases políticas e programáticas das proposições do Setorial de esporte do Partido dos Trabalhadores relacionando-as à política do próprio partido frente às instituições do Estado e as contradições na implementação de tais proposições nos referidos mandatos presidenciais. A crítica realizada nos permite indicar possibilidades superadoras, entre as quais se destacam as seguintes: a) a necessidade de uma política nacional de esporte que democratize o acesso ao esporte, pois os dados são inequívocos ao demonstrar que, atualmente, a maioria da população está tolhida do direito de acessar o esporte; b) esta política está em relação direta ao atendimento de reivindicações históricas dos trabalhadores como a redução da jornada de trabalho sem diminuir o salário, garantindo-lhe assim um tempo livre disponível para a prática esportiva; c) a democratização do acesso ao esporte requer medidas de governo como a reestatização dos espaços e instalações esportivas no país e d) a democratização do esporte exige um maior volume de recursos públicos para ampliar espaços públicos de acesso gratuito à maioria da população oprimida do país. A luta pelo direito ao esporte tem nexo, portanto, com a luta da classe trabalhadora que busca utilizar seus instrumentos de luta para garantir e ampliar direitos elementares como o acesso a um serviço público de qualidade e aos bens culturais historicamente produzidos pela humanidade como é o caso do esporte. No Brasil, esta luta tem relação com o Partido dos Trabalhadores e o setorial de esporte do partido e se situa na arena da luta de classes. Portanto, é possível afirmar, a partir dos dados coletados e da crítica realizada, que a luta pela democratização do esporte no Brasil está relacionada à luta mais geral dos trabalhadores e, ao próprio desenlace no que tange as suas organizações políticas e sindicais.
ABSTRACT The present doctoral thesis defended in the Graduate Program in Education of the Faculty of Education of the Federal University of Bahia integrates the set of studies and scientific investigations produced from the problems investigated by the Line of Studies and Research in Physical Education, Sport and Leisure of FACED/UFBA regarding the national sports policy in Brazil. The research problem is delimited around the contradictions present in the relationship between the sports and leisure sector of the Workers Party and the implementation of sports and leisure politics in the two presidential mandates of Luiz Inácio Lula da Silva in the period between 2003 and 2010, in the criticism that is necessary and in the possibilities of overcoming these contradictions. The objective of this study was to criticize the guidelines, principles and propositions elaborated by the Sports and Leisure Sector of the Workers Party, to verify if they were implemented in the two mandates of Luiz Inácio Lula da Silva, to point out the contradictions and, the overcoming possibilities for sports politics in the Brazil. This is a documentary and bibliographical research that used as a source of data documents of the Sports Sector of the Workers Party, resolutions of congresses and party meetings, public documents of the Ministry of Sports in this delimited period, academic productions, related texts and official data of the federal government. From the analysis it was possible to list the political and programmatic bases of Workers Party's Sectorial propositions relating them to the party's own policy towards state institutions and the contradictions in the implementation of such propositions in said presidential mandates. This criticism allows us to indicate overcoming possibilities, such as: a) the need for a national sports policy that democratize access to sport, since the data are unequivocal in showing that, currently, the majority of the population is impeded of the right to access the sport; b) this policy is in direct relation to the fulfillment of historical claims of the workers as the reduction of the working day without diminishing the salary, thus guaranteeing to him a free time available for the sport practice; c) the democratization of access to sports requires government measures such as the renationalization of sports spaces and installations in the country, and d) the democratization of sport requires a greater volume of public resources to expand public spaces of free access to the majority of the country's oppressed population. The struggle for the right to sport is therefore linked to the struggle of the working class, which seeks to use its instruments of struggle to guarantee and expand basic rights, such as access to a quality public service and to the cultural goods historically produced by humanity, such as case of sport. In Brazil, this struggle has a relationship with the Workers Party and the party's sports sector and is located in the arena of class struggle. Therefore, it is possible to affirm, from the data collected and from the critics held, that the struggle for the democratization of sport in Brazil is related to the more general struggle of the workers and the very outcome in relation to their political and union organizations.
RÉSUMÉ Cette thèse de doctorat défendue dans le Programme d'études supérieures d’Éducation de l'Université fédérale de Bahia comprend un ensemble d'études et de recherches scientifiques produites à partir du problème étudié par la Ligne d'études et de recherche en éducation physique, du sport et des loisirs de FACED/UFBA sur la politique nationale du sport au Brésil. Le problème de la recherche est limitée autour des contradictions dans les relations entre le Secteur du sport et des loisirs du Parti des Travailleurs et la mise en œuvre de la politique du sport et des loisirs dans les deux mandats présidentiels de Luiz Inácio Lula da Silva au cours de la période allant de 2003 à 2010, la critique qui est nécessaire et les possibilités de surmonter ces contradictions. L'objectif était de critiquer les lignes directrices, des principes et des propositions élaborées par le Secteur du sport et des loisirs du Parti des Travailleurs, qui ont été mis en œuvre vérifier dans les deux mandats de Luiz Inácio Lula da Silva, en soulignant les contradictions et les possibilités de surmonter la politique du sport au Brésil. Il est une recherche documentaire et de la littérature qui a utilisé comme source de données les documents du Secteur des sports et des loisirs du Parti des Travailleurs, des résolutions du congrès et des réunions du parti, les documents publics du Ministère des Sports dans cette période définie, les productions universitaires, textes connexes et les données officielles du gouvernement fédéral. De l'analyse, il est possible d'énumérer les bases programmatiques et la politique du sport des propositions du Secteur des sports du Parti des Travailleurs les concernant à la politique du prope parti avant l’institutions étatiques et les contradictions dans la mise en œuvre de ces propositions dans ces mandats présidentiels. La critique est tenu d'indiquer les possibilités de surmonter, parmi lesquels nous mettons en évidence les éléments suivants: a) la nécessité d'une politique nationale du sport qui démocratise l'accès au sport, car les données sont sans équivoque à démontrer que, actuellement, la majeure partie de la population est exclue du droit d'accéder au sport; b) Cette politique est en relation directe avec la prise en charge des revendications historiques des travailleurs tels que la réduction du temps de travail sans réduction de salaire, garantissant ainsi un temps libre pour le sport; c) la démocratisation de l'accès au sport exige des mesures du gouvernement en tant que renationalisation des espaces et des installations sportives du pays et d) la démocratisation du sport a besoin d'un plus grand volume de ressources publiques pour élargir les espaces publics libre accès à la plupart de la population opprimée du pays. La lutte pour le droit au sport a lien, donc, avec la lutte de la classe ouvrière qui cherche à utiliser ses instruments de lutte pour sécuriser et élargir les droits fondamentaux tels que l'accès à un service public de qualité et des biens culturels historiquement produit par l'humanité comme le sport. Au Brésil, cette lutte a des liens avec au Parti des travailleurs et le Secteur du sport du parti et est dans l'arène de la lutte des classes. Par conséquent, il est possible de l’afirmer que, à partir des données recueillies et les critiques ont estimé, que la lutte pour la démocratisation du sport au Brésil est liée à la lutte plus générale des travailleurs et au prope denouement en ce qui concerne leurs organisations politiques et syndicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Travailleurs – Loisirs"

1

Rosenzweig, Roy. Eight hours for what we will: Workers and leisure in an industrial city, 1870-1920. Cambridge [Cambridgeshire]: Cambridge University Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zelinski, Ernie J. L'art de ne pas travailler: Petit traité d'oisiveté active à l'usage des surmenés, des retraités et des sans-emploi. Montréal: Stanké, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rosenzweig, Roy. Eight Hours for What We Will: Workers and Leisure in an Industrial City, 18701920 (Interdisciplinary Perspectives on Modern History). Cambridge University Press, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Travailleurs – Loisirs"

1

"LES TRAVAILLEURS EN LOISIR." In Loisir et société, 183–202. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phdbk.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Les travailleurs en loisir." In Loisir et société 3e édition, 185–208. 3rd ed. Presses de l'Université du Québec, 2017. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1n35cqf.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lebon, Francis. "Travailler avec les jeunes : « problèmes », loisirs et enjeux scolaires." In Des professionnels pour les jeunes, 53–69. Champ social, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.becqu.2021.01.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography