To see the other types of publications on this topic, follow the link: Travailleurs – Loisirs.

Journal articles on the topic 'Travailleurs – Loisirs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic 'Travailleurs – Loisirs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dion, Gérard. "Syndicalisme et Culture." Relations industrielles 12, no. 3 (February 13, 2014): 186–200. http://dx.doi.org/10.7202/1022564ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Dans une civilisation où la technique et les loisirs peuvent constituer une menace à l'émancipation des travailleurs comme à l'épanouissement de leur personnalité, le syndicalisme peut se révéler une ressource formidable pour le relèvement culturel des masses laborieuses et le développement d'une culture ouvrière respectueuse de toutes les valeurs humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Touraine, Alain. "Nous entrons dans une civilisation du travail." Perspectives théoriques, no. 32 (May 3, 2011): 163–82. http://dx.doi.org/10.7202/1002403ar.

Full text
Abstract:
Dans les années récentes, on a beaucoup parlé de la fin du travail, parfois même d’une naissante civilisation des loisirs appuyée sur la réduction du temps de travail et un déplacement des aspirations du monde professionnel vers le monde plus personnel de la culture et des activités libres. En fait, le déclin de l’idée de travail accompagne celui de l’idée plus large de société de production, parce que le capitalisme financier exerce une influence dominante sur la vie économique. Que les membres d’une société soient appelés à se comporter en consommateurs plus qu’en travailleurs cadre avec cette domination. Si, au contraire, on remplace l’idée de consommation par celle de création d’un projet personnel de vie fondé sur l’estime de soi, on voit que le travail est un élément essentiel de cette construction d’une histoire de vie, surtout quand le chômage et la précarité frappent une partie importante de la population. Bref, tout porte l’auteur à croire au retour, à la fois nécessaire et possible, à une société de production et de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Harvey, Jean, and Christine Dallaire. "La Division Des Loisirs Du Conseil Canadien Du Bien-Être (1934-1958), Les Travailleurs Sociaux Et La Constitution Du Champ Sportif Canadien." Canadian Journal of History of Sport 25, no. 1 (May 1994): 29–49. http://dx.doi.org/10.1123/cjhs.25.1.29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dale, Leon A. "Les Syndicats dans la vie américaine - ( I )." Relations industrielles 17, no. 3 (January 28, 2014): 304–20. http://dx.doi.org/10.7202/1021576ar.

Full text
Abstract:
Sommaire L'importance du mouvement syndical aux États-Unis se manifeste par le nombre de ses adhérents, par la puissance des syndicats particuliers, et par leurs activités, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Le rôle du mouvement syndical ne s'arrête pas à la lutte pour l'obtention de salaires plus élevés ni à celle tendant à la reduction des heures de travail. Par l'intermédiaire des dirigeants de leur centrale, les syndicats sont à même d'influencer non seulement la législation du pays mais aussi son application. Nous traiterons exclusivement des activités de l'AFL, du CIO (et de l'AFL-CIO) étant donné le rôle primordial joué par ces organisations et le fait qu'elles représentent 90% du mouvement syndical américain. Dans notre discussion, nous avons essayé d'établir une différence entre le rôle politique, économique et social des syndicats, quoique : « Les travailleurs et le pays ne sont pas séparés. Le groupe le plus large du public est celui des salariés et de leur familles. Le progrès de la communauté est donc intimement lié au progrès du bien-être chez les salariés. Tout ce que font les syndicats pour obtenir de meilleurs salaires, un emploi plus stable, et de plus grands loisirs, contribue à faire progresser le niveau de vie du pays tout entier et lui permet de croître. Les régions où les travailleurs ont les meilleurs salaires et les metileures conditions de travail sont les plus prospères. Au sein dun pays, des salaires plus élevés signifient de meilleures affaires... Faire de notre pays un meilleur endroit pour vivre a été un des buts les plus importants de l'A.F.L. depuis son établissement. En tant qu'organisation ouvrière, notre préoccupation n'a pas été restreinte au bien-être seul des ouvriers. Depuis le début, nous avons proposé et soutenu des programmes et une politique destinés à élever le niveau de vie général, à fournir une meilleure organisation de la communauté, et à étendre les services dont la communauté a besoin. » Dans cette déclaration typique, notez l'accent mis sur le bien-être général du public, bien-être qui dépend de la vitalité et des efforts du mouvement syndical.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, Diane-Gabrielle, Renaud Paquet, and Elmustapha Najem. "Les âges de la vie et les aspirations en matière de temps de travail." III Le choc des temporalités, no. 54 (April 27, 2006): 125–34. http://dx.doi.org/10.7202/012865ar.

Full text
Abstract:
L’intensification d’un conflit entre responsabilités personnelles ou familiales et activités professionnelles a été mise en évidence dans un certain nombre de travaux mais certains articles ont aussi questionné ce manque de temps. Comment expliquer cette apparente contradiction ? Les auteurs analysent l’évolution du temps de travail et les aspirations des personnes en emploi, puis confrontent leur analyse aux données d’une grande enquête canadienne (Enquête sur les milieux de travail et les employés). Ils observent qu’entre 1999 et 2002, le degré de stabilité des heures de travail a augmenté. Par contre, en parallèle, il y a eu augmentation du pourcentage de travailleurs de 44 ans et moins travaillant sur des horaires rotatifs. L’amélioration de la stabilité est alors annulée. Sur l’incidence de la semaine réduite de travail, la comparaison 1999-2002 révèle qu’il y a eu diminution de cette pratique. Quant à la semaine comprimée de travail, son incidence augmente pour les moins de 25 ans et les plus de 55 ans, mais diminue pour les autres groupes, soit ceux qui sont le plus susceptibles d’avoir du mal à concilier travail et famille. Les données montrent aussi que plus de gens veulent augmenter leurs heures de travail que les réduire, et que ce phénomène s’est accentué en 2002. La minorité qui aimerait réduire ses heures souhaite surtout augmenter ses temps de loisirs, sauf les 35-44 ans, dont la majorité voudrait ainsi s’acquitter mieux de ses responsabilités familiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roussel, Hubert. "Les besoins de perfectionnement des travailleurs en loisir du nouveau-brunswick." Loisir et Société / Society and Leisure 31, no. 2 (September 2008): 199–232. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.2008.10707776.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lacroix, Nadine, Normand Boucher, and Patrick Villeneuve. "Participation sociale et sclérose en plaques : Réalité particulière1." Service social 62, no. 2 (January 9, 2017): 94–113. http://dx.doi.org/10.7202/1038579ar.

Full text
Abstract:
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique évolutive présentant de nombreuses particularités qui peuvent avoir comme impact que les personnes atteintes vivent des obstacles à leur participation sociale. Quatre-vingt-neuf participants ont répondu à des questionnaires afin de faire un portrait de la participation sociale et d’identifier les facteurs l’influençant. L’analyse des données a permis de relever certaines caractéristiques de la maladie, dont le diagnostic, la symptomatologie et le portrait socioéconomique des personnes atteintes, pouvant avoir un impact sur la participation sociale, puis les facteurs influençant spécifiquement certains rôles sociaux (loisirs et relations interpersonnelles). L’article se termine en soulevant l’importance du rôle d’accompagnateur du travailleur social auprès de personnes vivant avec la SEP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LaBillois, Étienne, and Nicole Boucher. "L’univers des personnes âgées et les technologies nouvelles : Recension des écrits." Service social 41, no. 1 (April 12, 2005): 84–103. http://dx.doi.org/10.7202/706559ar.

Full text
Abstract:
Le phénomène du vieillissement démographique s'accompagne au Québec, comme ailleurs dans nos sociétés occidentales, d'une révolution technologique. Or, faute de recherche en ce domaine, on connaît mal comment les personnes âgées sont touchées par ces technologies nouvelles. Se fondant sur une littérature essentiellement américaine ou européenne, les auteurs ont relevé trois secteurs où l'impact des nouvelles technologies sur la population âgée est majeur. Il s'agit du travail, de la santé et des loisirs. Sur le plan du travail, l'introduction de la technologie informatique semble provoquer l'accélération du vieillissement professionnel et la mise au « rencart » des anciens. Ainsi, à 45 ans, on est maintenant classé comme travailleur « âgé », éventuellement « recyclable », sinon remplacé par des jeunes disposant d'une formation supérieure. La déqualification de la main-d'oeuvre âgée par suite de la modernisation des entreprises semble donc un enjeu majeur. Par contre, sur le plan de la santé et des loisirs, les personnes âgées bénéficient maintenant de technologies« adaptées » permettant de compenser leur handicap ou de s'amuser de façon stimulante et originale. La consommation de ces nouveaux produits par les personnes âgées est fortement encouragée et apparemment souvent appréciée. En somme, ce bilan des connaissances démontre la pertinence d'étendre l'évaluation sociale des technologies à la population vieillissante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lanoie, Paul, Ali Béjaoui, and François Raymond. "Qui veut réduire ses heures de travail ? Le profil des travailleurs adhérant à un programme de partage de l'emploi." Articles 55, no. 3 (April 12, 2005): 505–23. http://dx.doi.org/10.7202/051330ar.

Full text
Abstract:
Ce texte examine le profil des travailleurs qui sont prêts à réduire volontairement leurs heures de travail pour participer à un programme départage de l'emploi. Nos résultats montrent que, contrairement aux enquêtes agrégées, les variables de capital humain (salaire, éducation), le statut marital, le sexe ainsi que la présence d'enfants en bas âge ne jouent aucun rôle dans la détermination de la probabilité à participer à un programme départage de travail. Par contre, l'âge et l'ancienneté affectent à la baisse cette probabilité. Par ailleurs, ce qui est plus révélateur c'est le fait que l'attitude à l'égard du loisir, ainsi que les caractéristiques de l'emploi occupé par les individus sont les principaux déterminants des choix des individus en termes de réduction des heures de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Roy, Étienne. "Représentations d’espaces et droits territoriaux autochtones chez les Premières Nations du Canada1." Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 2-3 (July 3, 2017): 79–90. http://dx.doi.org/10.7202/1040437ar.

Full text
Abstract:
La participation de l’auteur, depuis une trentaine d’années, à divers programmes canadiens mettant en jeu le rapport au droit en situation coloniale et post-coloniale a débouché sur une invitation à se joindre au programme « Peuples autochtones et gouvernance » pour y travailler sur la question des revendications territoriales des Premières Nations du Canada et tenter de remédier à leur aporie. D’un point de vue anthropologique, les rapports des autochtones aux territoires sont dominés par une représentation de l’espace « odologique », comme science des cheminements privilégiant une appropriation des ressources (fruits au sens juridique) là où le droit civil ou la common law reposent sur une approche « géométrique » et sur la propriété du fonds. Des perspectives judiciaires nouvelles semblent ainsi envisageables. L’auteur présente ici le cadre théorique général de la démarche, laissant à des collègues québécois le loisir d’en apprécier l’applicabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Tranquard, Manu. "Approche méthodologique pour l’évaluation de l’utilité effective de la flore comestible de la forêt boréale en situation de survie." Botanique 142, no. 3 (August 28, 2018): 47–58. http://dx.doi.org/10.7202/1050998ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, la forêt boréale est de plus en plus utilisée pour ses ressources naturelles et comme territoire de loisir. En raison du caractère isolé et parfois difficile de cet environnement, des situations critiques peuvent occasionnellement conduire des personnes à vivre un séjour prolongé en état de grande précarité, notamment sans autres moyens de subsistance que les ressources naturelles disponibles. Dans ce contexte, l’objectif de la présente étude est de proposer une méthode visant à quantifier le potentiel d’utilité effective d’un groupe d’espèces pouvant fournir une source d’alimentation de fortune à des victimes de situations de survie, et ainsi contribuer au maintien de leurs fonctions vitales. Ce potentiel a été établi grâce à une analyse multicritère de la répartition spatiale de la flore, de sa disponibilité temporelle, de son accessibilité physique, de sa valeur calorique et de son acceptabilité gustative. À terme, la connaissance du potentiel de ces espèces pourra être utilisée dans un contexte de formation des travailleurs et de sensibilisation des usagers de la forêt boréale au regard de l’usage réel qui peut être fait de la flore en contexte de survie; usage qui apparaît relativement limité au regard des espèces analysées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Reichhart, Frédéric. "Le loisir, reflet de la personne handicapée et indicateur de son degré de socialisation : Enquête par entretiens auprès de travailleurs handicapés." Loisir et Société / Society and Leisure 29, no. 2 (September 2006): 505–22. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.2006.10707729.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Silver, Michelle Pannor. "The Unbearable Lightness of Being Retired." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 1 (October 29, 2018): 21–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000466.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans cette étude qualitative, j’ai utilisé une approche fondée sur la gérontologie narrative pour examiner les perceptions liées à la retraite dans un groupe de 26 hommes et femmes qui ont pris leur retraite après un mandat de chef de la direction. Le guide d’entrevue a pris en compte la perspective du parcours de vie. Trois thèmes clés ont émergé : 1) l’importance de la productivité et du réseautage, alors que les participants gravissaient les échelons de l’entreprise ; 2) le sentiment d’avoir une date « meilleur avant » et d’avoir cédé aux pressions de la société en faveur de la retraite ; et 3) l’impression troublante de se sentir insignifiant à la retraite tout en ayant le désir de poursuivre l’épanouissement personnel en continuant à travailler contre rémunération. Après une carrière marquée par des réalisations pionnières, les participants ont éprouvé un sentiment insoutenable de légèreté lors de l’abandon des responsabilités professionnelles. Ces résultats mettent en lumière l’importance de la perspective de parcours de vie pour examiner la retraite à la fois comme une expérience personnelle et un phénomène social. Les résultats contribuent également à la compréhension théorique du vieillissement productif en illustrant comment les idées préconçues sur la productivité contrastent avec les aspirations associées à une retraite remplie de loisirs, d’une manière qui pourrait réduire les contributions à l’emploi de certaines personnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gagnon, Pierre, and Marc Larouche. "LES PRATIQUES DE LOISIR DES TRAVAILLEURS ET LEURS EFFETS SUR LE RENDEMENT AU TRAVAIL EN MILIEU INDUSTRIEL: RECHERCHE D'UN MODÈLE THÉORIQUE D'ANALYSE." Loisir et Société / Society and Leisure 8, no. 2 (January 1985): 791–802. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.1985.10715243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Weiermair, K. "A Note on Manpower Forecasting." Commentaires 30, no. 2 (April 12, 2005): 228–40. http://dx.doi.org/10.7202/028608ar.

Full text
Abstract:
L'auteur de cet article étudie les différentes formules mises au point en vue de prévoir les besoins de main-d'oeuvre pour des catégories de travailleurs hautement spécialisés. Au fond, il s'agît de savoir s'il faut davantage accorder foi aux comparaisons touchant les gains, les taux de salaire escomptés et les ajustements du travail ou s'il est préférable de mettre l'accent sur la valeur comparative des métiers et des professions. Quelle que soit la formule utilisée, il est certain qu'elle comporte des lacunes qui la rende illusoire en autant que l'aspect pratique de la prévision des besoins de main-d'oeuvre est concerné. On peut, à ce sujet, soulever les problèmes suivants : 1. Du côté de la demande, la question principale qui se soulève a trait aux processus de substitution du capital au travail ou entre les différents types de travail ; 2. En ce qui regarde l'offre, il faut noter la difficulté de prédire le choix des métiers et la mobilité professionnelle ; 3. Pour ce qui est des marchés du travail et de la formation, la prévision n'est pas facile à cause des imperfections et des contraintes de la demande et de l'offre. Même si dans le passé plusieurs économistes ont fait enquête sur les principaux facteurs qui déterminent les changements dans la productivité, il n'a pas été possible d'introduire ces changements en tant que variables dans l'analyse d'un système économique. Celui qui veut y aller des prévisions en matière de main-d’oeuvre doit être en mesure de prévoir les changements technologiques en corrélation avec la modification des facteurs strictement économiques de façon à préconiser les ajustements de main-d'oeuvre en conséquence. C'est là le premier critère dont il faut tenir compte. Le deuxième élément nécessaire pour répondre à la demande, c'est la connaissance des procédés d'embauchage au niveau de l'entreprise. Ceux-ci, variant d'un employeur à l'autre, il est sûr que la prévision ne peut être que complexe. L'entreprise peut-elle substituer un technicien à un ingénieur, un manoeuvre à un ouvrier semi-qualifié, etc. ? Autant de faits qui dépendent de nombreux facteurs qu'on ne peut pas facilement cerner. Le degré de scolarité et de qualification exigé pour l'accession à un poste déterminé varie d'une entreprise à l'autre. On ne peut ignorer non plus le fait de la formation en atelier et de l'avancement par promotion. Dans certaines entreprises, on recourt à la main-d'oeuvre spécialisée au fur et à mesure des besoins. D'autres, au contraire, pratiquent une politique de main-d'oeuvre qui favorise les plans de carrière. Pour tous ces motifs, et bien d'autres encore, il s'avère donc qu'il soit fort difficile de faire des prévisions exactes à partir de la demande. En ce qui concerne l'offre, selon l'auteur, on a accordé pas mal d'attention au niveau du chômage, aux taux de participation à la main-d'oeuvre et à la mobilité géographique des travailleurs, mais on est loin d'avoir fait des efforts comparables en ce qui a trait aux choix des métiers et des professions ainsi qu'à la mobilité professionnelle. Ce qui existe se ramène à des hypothèses peu justifiées ou est exprimé en termes tellement généraux qu'on ne peut guère l'utiliser dans la prévision des besoins. Il est naturel que les personnes chargées de la prévision puissent disposer au moins de certains renseignements sur les choix professionnels qui ne le soient pas uniquement en fonction des taux de naissance, de mortalité et de participation. Il peut y avoir une centaine de variables qui influent sur le choix d'un métier ou d'une profession. En réalité, la situation en ce qui touche l'offre oblige à connaître les raisons qui, cette fois à un niveau individuel, déterminent les processus décisionnels. Les théories mises de l'avant en matière de capital humain laissent à désirer en tant qu'instrument général de prévision de l'offre en ce qu'elles ne font pas voir le lien entre les caractéristiques observables et les avantages d'emploi et l'idée que s'en font les individus et ce qu'ils espèrent en retirer dans la réalisation de leur carrière. On a sans doute fait des recherches sur les variables techniques, économiques, institutionnelles et personnelles qui influencent l'offre de travail, mais il s'agit presque toujours de considérations hypothétiques. Il faudrait disposer d'une théorie plus solide de l'offre qui permettrait de considérer les choix travail-loisir, les revenus espérés en rapport avec la décision de se spécialiser ou de changer d'emploi, le rôle des orienteurs, les renseignements diffusés sur la nature des emplois, les politiques de recrutement et d'embauchage, la formation en atelier. Outre les variables strictement démographiques, il faudrait avoir des renseignements sur la persistance des individus dans tel ou tel emploi, alors que les travaux préliminaires entrepris concernant l'usure des effectifs semblent indiquer que ce n'est pas là une tâche très facile. En troisième lieu, l'auteur signale que la connaissance des rapports fondamentaux entre la demande et l'offre de travail ne suffirait pas à mettre au point une méthode assurée de prévision. Il faut en outre pouvoir maîtriser les forces et les mécanismes agissant à l'intérieur des marchés du travail. Cela force à se poser un certain nombre de questions relativement au déphasage et aux imperfections des marchés qui peuvent influencer la prévision. On pourrait aussi s'interroger sur les effets des modifications de programmes d'éducation sur la composition de la main-d'oeuvre. Il y aurait également lieu d'établir certaines hypothèses relativement aux changements qui se produisent dans l'utilisation du travail : modification de la semaine de travail, des cadences de travail, des périodes de vacances. On pourrait encore ajouter à cette longue énumération. Il faudrait, enfin, penser à la création d'organismes composés d'ingénieurs industriels, de directeurs du personnel et d'experts qui faciliteraient le travail de prévision. Non seulement l'établissement de tels organismes permettrait-il de mettre en commun les données, mais il pourrait servir de moyens de communication auprès du public. On pourrait aussi procéder à des études sur les plans de carrière et sur certains groupes d'emplois en particulier, études qui seraient très utiles et pourraient conduire à la mise au point de techniques plus valables que les instruments dont disposent actuellement les spécialistes en matière de prévision des besoins en main-d'oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ph. D., Aline Vézina,, and Daniel Pelletier, M.Ps. "Le maintien du pouvoir chez la personne âgée hébergée souffrant de déficits cognitifs." 55, no. 1 (March 18, 2009): 97–110. http://dx.doi.org/10.7202/029491ar.

Full text
Abstract:
Cet article théorique interpelle à la fois la recherche et l’intervention, à l’égard du mieux-être des personnes âgées hébergées présentant des troubles cognitifs associés à des démences dégénératives. Appuyé par la perspective de l’interactionnisme symbolique, il met l’accent sur les interactions entre le personnel soignant (infirmière, infirmière auxiliaire, préposée, ergothérapeute, personnel de réadaptation et des loisirs, travailleuse sociale, etc.) et les proches aidants, dans un objectif de maintien du pouvoir pour et par la personne âgée. Sous l’angle de l’approche centrée sur la personne, qui affirme l’importance de dépasser l’âgisme et l’impuissance quant à la démence, il aborde deux approches : l’approche prothétique élargie et l’approche biographique qui permettent de soutenir l’identité et l’affirmation de soi de la personne âgée hébergée souffrant de déficits cognitifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Osowski, Cecília, and Jussara Martini. "Ajuda ou Trabalho? Experiências de Alunos e Alunas do Ensino Fundamental e suas Relações com o Currículo." Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos 78, no. 188-89-90 (June 18, 2019). http://dx.doi.org/10.24109/2176-6681.rbep.78i188-89-90.1050.

Full text
Abstract:
Apresenta as discussões em torno da categoria do trabalho, entendida também como ajuda, resultado da pesquisa "O currículo de primeiro grau e suas relações com o trabalho e o lazer dos alunos ".¹ Dentro da categoria do trabalho, destacou-se o trabalho doméstico como espaço de (des)construção das subjetividades 2 dos alunos e das alunas trabalhadoras do ensino fundamental das escolas estudadas, interferindo, inclusive, na própria significação de currículo. Tripudiando o conceito marxista de trabalho, surge um eufemismo: o trabalho como "ajuda ", decorrente das demandas do mercado de trabalho que invadiu a esfera familiar, apropriando-se dos corpos e mentes de seus membros, e apoderando-se, assim, de uma mão-de-obra barata e abundante: a força de trabalho infantil. Abstract This article presents the discussions about the category of labor, also understood as aid, as a result ofour research: "The curriculum of primary school and its relations with labor and leisure of pupils ". In the category of labor we stressed domestic labor as a space of (de) construction of the subjectivities of the working pupils of primary schools studied, interfering, even, with the meaning of curriculum itself Tripudiating the marxist concept of labor, there arises an euphemism: labor as "help", deriving from the demands of the labor market which invaded the family sphere, sizing the bodies and the minds of its members and thus assuming a cheep and abundant labor force: the force of the infantile labor. Résumé Cet article présente les discussions sur la catégorie du travail, aussi compris comme un résultat de notre recherche: "Le curriculum de l'école primaire et ses relations avec le travail et le loisir des élèves ". Dans la catégorie de travail nous avons détaché le travail domestique comme un espace de (de)construction des subjectivités des élèves travailleurs de l'école primaire étudiée, interférant, aussi, avec la signification du curriculum lui-même. En trépignant le concept marxiste de travail, surgit un euphémisme: travail comme "aide ", décourant des exigences du marché de travail qui a envahi la sphère familière, s'appropriant des corps et des esprits de ses membres et, ainsi, s'emparant d'une peu chère et abondante force de travail: la force du travail enfantin. Resumen Este artículo presenta las discusiones en torno a la categoría de trabajo, también entendida como ayuda, resultado de la investigación: "El currículo de primer grado y sus relaciones con el trabajo y el ocio de los alumnos ". Dentro de la categoría de trabajo ha destacado el trabajo doméstico como un espacio de (des)construcción de las subjetividades de los alumnos y las alumnas trabajadoras de primer grado de las escuelas estudiadas. Tripudiando el concepto marxista de trabajo surge un eufemismo: el trabajo como "ayuda ", decorrente de las demandas del mercado de trabajo que ha invadido la esfera familiar, apropriándose de los cuerpos y de las mentes de sus miembros y apoderándose, de esta manera, de una mano de obra barata y abundante: la fuerza de trabajo infantil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography