Academic literature on the topic 'Travailleurs – Québec (Province) – Québec'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Travailleurs – Québec (Province) – Québec.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Travailleurs – Québec (Province) – Québec"

1

Fortin, Gérald, M. Adélard Tremblay, and Marc Laplante. "Conséquences du chômage pour le salarié du Québec." Relations industrielles 16, no. 3 (January 31, 2014): 289–314. http://dx.doi.org/10.7202/1021787ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Après avoir explicité la méthodologie de l'étude et le mode d'approche particulier par lequel ils ont analysé le chômage, les auteurs consacrent une première partie de leur travail à l'analyse de la distribution géographique des chômeurs et à la mise en relation de ce phénomène avec des facteurs tels que l'instruction et la qualification du chef de famille. La seconde partie traite principalement des conséquences du chômage sur les niveaux de vie, la sécurité, les besoins et les aspirations de la famille du salarié. Cet article fait partie d'une étude plus vaste sur les conditions de vie des travailleurs salariées de la Province de Québec. Cette étude est entreprise par le Centre de Recherches sociales de l'Université Laval, en collaboration avec la Fédération des Caisses Populaires Desjardins et l'Assurance-Vie Des jardins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gosselin, Emile. "Facteurs déterminant le traitement de l'instituteur laïc." Relations industrielles 10, no. 2 (February 20, 2014): 96–110. http://dx.doi.org/10.7202/1022741ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Le profession d'instituteur laïc est belle, noble et importante; tout comme celles des autres travailleurs, elle comporte également ses exigences et suscite ses problèmes, nombreux et complexes. Celui du traitement, dans la province de Québec, revêt une importance particulière. L'auteur s'y arrête et essaye de faire ressortir les facteurs déterminants de salaire minimum en se basant sur les faits, et en envisageant le rôle de l'Etat et des associations professionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gagnon, Jean-Marie. "La caisse sous le microscope." Critique 37, no. 1 (April 12, 2005): 131–45. http://dx.doi.org/10.7202/057013ar.

Full text
Abstract:
Pour le meilleur ou pour le pire, de nombreux travailleurs se voient forcés par leur contrat de travail de confier à une caisse de retraite la gestion d'une partie importante de leurs économies. C'est ainsi que sont nés des investisseurs institutionnels de première importance, comme la caisse de retraite des employés municipaux de l'Ontario et celle des enseignants de cette province. La Caisse de dépôt et placement du Québec est le plus important de ces gestionnaires. Elle occupe l'avant-scène financière. Tous les Québécois, et même les Canadiens des autres provinces, scrutent ses moindres décisions. En 1993, elle a fait l'objet d'un ouvrage de Pierre Arbour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nootens, Thierry. "Droit civil, condition ouvrière et transition au capitalisme industriel au Québec." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 31, no. 01 (March 18, 2016): 47–64. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2015.36.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une reconstitution du régime juridique avec lequel devait composer la classe ouvrière au Québec, de l’adoption du Code civil du Bas-Canada en 1866 à la mise en place d’une législation provinciale sur les accidents de travail, en 1909. L’examen des règles de droit relatives au salariat contredit de manière assez franche l’idéal libéral d’égalité juridique formelle des citoyens : à bien des égards, la marginalisation des travailleurs est inscrite au cœur même du droit civil québécois du temps. Cependant, la province de Québec revoit assez fréquemment, durant cette période, le contenu du code civil et du code de procédure civile applicable aux ouvriers. Le caractère limité de ces réformes, pour certaines complexes et difficiles à concrétiser, traduirait une espèce d’épuisement du recours à la juridicisation du social en tant que réponse à l’ébranlement de la société sous les coups du salariat, de ses risques et de ses fragilités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Campbell, Angela, Mairi Springate, and Nico Trocmé. "Legislation’s Influence on Judiciarization: Examining the Effects of Statutory Structure and Language on Rates of Court Use in Child Welfare Contexts." Windsor Yearbook of Access to Justice 26, no. 2 (October 1, 2008): 354. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v26i2.4550.

Full text
Abstract:
This paper investigates the extent to which legislation influences decisions of child welfare workers regarding the referral of cases to court. It studies three Canadian jurisdictions: Quebec, Ontario, and Alberta, each of which takes a different legislative approach to the issue of court involvement in child protection. A critical examination of child welfare statutes in these provinces led to the prediction that rates of court use – or ‘judiciarization’ – would be highest in Quebec, followed by Ontario, and then Alberta. These predictions were then compared with data reflecting actual judiciarization rates in these three provinces for the year 2006. This data contradicted our initial predictions, in that Ontario’s rate of court use for child welfare cases was the highest of the three provinces, followed by Alberta, and then Quebec. Our research results thus suggest that legislation alone does not drive judiciarization in the child welfare context. As such, this paper illuminates the need for further study of the way in which child protection workers understand legislation as influencing their professional responsibilities and choices. Moreover, it indicates that further consideration is needed into how the use of judicial versus extra-judicial institutions might affect child welfare outcomes.Cet article examine la mesure dans laquelle la législation influence les décisions des travailleurs et travailleuses du bien-être de l’enfance quant à soumettre des cas aux tribunaux. On étudie trois territoires canadiens : le Québec, l’Ontario et l’Alberta, dont chacun prend une approche législative différente à la question de la participation des tribunaux dans la protection de l’enfance. Un examen critique des lois sur la protection de l’enfance dans ces provinces a amené à prédire que le taux d’utilisation des tribunaux – ou la «judiciarisation» - serait le plus élevé au Québec, suivi de l’Ontario puis de l’Alberta. Puis on a comparé ces prédictions aux données indiquant le taux réel de judiciarisation dans ces trois provinces pour l’année 2006. Ces données ont contredit nos prédictions initiales, le taux d’utilisation des tribunaux pour les cas de protection de l’enfance ayant été le plus élevé des trois provinces en Ontario, suivi de l’Alberta puis du Québec. Les résultats de notre recherche suggèrent donc que la législation à elle seule ne pousse pas à la judiciarisation dans le contexte de la protection de l’enfance. Ainsi, cet article fait voir le besoin d’étude additionnelle sur comment les travailleurs et travailleuses de la protection de l’enfance voient la façon dont la législation influence leurs responsabilités et leurs choix professionnels. De plus, il indique qu’il faut examiner davantage comment l’utilisation d’institutions judiciaires versus les institutions extrajudiciaires peuvent influencer les résultats de cas de bien-être de l’enfance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lamothe, Bernard, and Louise Lemire. "Scolarité, développement et activité économique chez les Inuit du Québec arctique." Recherche 35, no. 3 (April 12, 2005): 551–73. http://dx.doi.org/10.7202/056904ar.

Full text
Abstract:
Malgré un rattrapage au cours des dernières années au chapitre de la scolarisation, on note un retard considérable des Inuit du Québec arctique en regard de la situation qui prévaut dans le reste de la province et chez l'ensemble des Autochtones canadiens. L'économie demeure fortement dépendante des paiements de transfert gouvernementaux ainsi que des emplois dans les fonctions publique et parapublique, et une fraction relativement importante de la population inuit vivant aux abords de l'éventuel complexe hydroélectrique Grande Baleine serait intéressée à y travailler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laurin, Paul. "Les activités de l’équipe de gestion dans les écoles polyvalentes." Revue des sciences de l'éducation 2, no. 1 (December 10, 2009): 13–34. http://dx.doi.org/10.7202/901375ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article a pour but de présenter la description des emplois administratifs de l’équipe de gestion dans les écoles polyvalentes du niveau secondaire de la province de Québec. On y trouve la description de l’administration considérée comme un système, les attributions de l’administration de l’éducation et l’équipe administrative d’une école secondaire. La méthodologie utilisée : un questionnaire administré dans 26 écoles secondaires de la province de Québec. Les résultats semblent se justifier sous trois aspects de la définition des emplois : 1) les tâches communes et particulières; 2) les relations entre les diverses attributions; 3) les relations entre les différents postes administratifs. Les résultats obtenus sont expliqués en détail. En conclusion il ressort que certaines équipes de gestions ont tendance à travailler collectivement sur les mêmes tâches, alors que dans d’autres équipes les membres ont tendance à accomplir d’une façon isolée les différentes tâches. Cependant avant de préconiser un type de fonctionnement plutôt qu’un autre, il serait important de rechercher quel est le type d’équipe de gestion qui obtient une plus grande efficacité au sein de l’organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dansereau, Véronique, Nancy Beauregard, Alain Marchand, and Pierre Durand. "Une typologie de la comorbidité en santé mentale au travail : résultats de l’étude SALVEO." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 65–83. http://dx.doi.org/10.7202/1040244ar.

Full text
Abstract:
But Cette étude s’intéresse à la comorbidité en santé mentale au travail. Précisément, des liens concomitants entre l’épuisement professionnel (cynisme, épuisement émotionnel, inefficacité professionnelle) et la consommation de substances psychoactives (consommation d’alcool épisodique excessive, consommation hebdomadaire à risque d’alcool, consommation de médicaments psychotropes) sont examinés. Méthodes L’étude s’appuie sur des données transversales provenant de l’enquête SALVEO composée de 1966 travailleurs de la province du Québec, Canada. Des analyses en classes latentes ont été utilisées afin de dégager des profils types correspondant à des formes distinctes de comorbidité de santé mentale au travail. Des régressions multinomiales logistiques ont été effectuées sur les profils types en considérant des covariables issues de l’environnement de travail et hors travail, ainsi que des caractéristiques individuelles des travailleurs. Résultats Quatre profils types ont été identifiés : 1– « Épuisement professionnel sévère et consommation de médicaments psychotropes » ; 2– « Consommation d’alcool à risque et cynisme » ; 3– « Épuisement émotionnel et inefficacité professionnelle » ; et 4– « État relativement sain ». Comparativement à tous les profils types observés, celui associé au profil type « Épuisement professionnel sévère et consommation de médicaments psychotropes » présente le plus grand nombre de facteurs de risque cumulés (environnementaux, individuels). Conclusion La comorbidité en santé mentale au travail existe dans les milieux de travail québécois. La sévérité des différentes formes de comorbidité identifiées tend à refléter un effet cumulé de caractéristiques néfastes de l’environnement de travail et hors travail ainsi que des caractéristiques individuelles des travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bischoff, Peter. "Des Forges du Saint-Maurice aux fonderies de Montréal : mobilité géographique, solidarité communautaire et action syndicale des mouleurs, 1829-1881." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, no. 1 (September 24, 2008): 3–29. http://dx.doi.org/10.7202/304764ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À travers l’expérience des mouleurs originaires des Forges du Saint-Maurice, ce texte cherche à mieux cerner la participation des Canadiens français à la formation de la classe ouvrière, les relations entre mobilité géographique et activité syndicale, et le rôle du métier, de la famille et du voisinage dans les mouvements migratoires et l’adaptation des travailleurs à un nouveau milieu. L’étude des mouleurs dans le village des Forges du Saint-Maurice révèle l’existence de solidarités familiales et communautaires très intenses liant ces travailleurs depuis la fin du XVIIIe siècle. Au cours des décennies 1830 et 1840, les mouleurs mettent en place les fondements d’un réseau communautaire qui s’étend à plusieurs localités du Québec, participant ainsi à l’expansion de l'industrie du moulage à travers la province. À partir de la fin des années 1850, dans le contexte du déclin des forges mauriciennes et l’émergence de Montréal comme centre de la sidérurgie québécoise, leur réseau communautaire s’avère un outil essentiel dans leur migration et adaptation au milieu montréalais. Les mouleurs se concentrent graduellement dans la métropole, où ils prennent une part active à différentes actions revendicatives pour défendre ou promouvoir le statut de leur métier. Mais leur ardeur est longtemps tempérée par les tensions ethniques et linguistiques locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Houle, France, and Dominic Roux. "Le droit des professionnels et des gens de métier qui ont le statut de résident permanent de gagner leur vie au Québec en vertu de l’article 6 (2) (b) de la Charte canadienne des droits et libertés." Les Cahiers de droit 53, no. 1 (February 20, 2012): 79–108. http://dx.doi.org/10.7202/1007826ar.

Full text
Abstract:
Les travailleurs qualifiés qui immigrent au Canada tout en voulant y exercer leur métier ou leur profession doivent surmonter une quantité non négligeable de difficultés et d’embûches avant d’obtenir le permis qui correspond à leur qualification et qui est délivré par un ordre professionnel ou par une association de métier. Ils doivent faire la preuve non seulement qu’ils possèdent les connaissances pertinentes par rapport à ce métier ou à cette profession — le seul fait d’avoir étudié dans un autre pays ne suffit pas —, mais aussi qu’ils possèdent les compétences pratiques requises. Les auteurs s’interrogent sur la conformité des exigences relatives à la reconnaissance de la qualification professionnelle avec les droits fondamentaux reconnus à toute personne qui possède le statut de résident permanent au Canada. À cette fin, ils examinent le droit pour tout résident permanent « de gagner [sa] vie dans toute province », protégé par l’article 6 (2) (b) de la Charte canadienne des droits et libertés, non sans d’abord rappeler les principales règles gouvernant la sélection des immigrants qualifiés et celles qui régissent les professionnels et les gens de métier au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Travailleurs – Québec (Province) – Québec"

1

Guénette, Jovan. "L'engagement des travailleurs du mouvement coopératif de Québec." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30333.

Full text
Abstract:
Le mouvement coopératif a subi, au fil des années, une institutionnalisation qui a contribué, pour certains auteurs, à sa banalisation. Ce modèle se retrouverait piégé dans une réponse à des préoccupations auxquelles ni le marché ni l’État n’arrivent à répondre. Cela apporte une dissonance entre la manière que les coopératives sont perçues et leur mission, qui vise en partie un changement social. Au même moment, le milieu de l’emploi subit une transformation, qui amène une plus grande mobilisation des travailleurs dans l’entreprise. On fait alors plus appel à leur subjectivité. Les entreprises doivent travailler sur leur fonctionnement interne pour s’assurer de l’engagement de ses travailleurs. Du côté des coopératives, les quelques études sur le sujet montrent que les travailleurs sont plus satisfaits de leur travail en raison de la mission sociale de l’entreprise. Ceux-ci seraient donc plus engagés envers leur travail en raison de sa mission qui est tournée vers la communauté plutôt que vers le marché. En interrogeant douze travailleurs de quatre coopératives de la ville de Québec, cette étude tente de voir de quelle manière, et envers quoi, les travailleurs du mouvement coopératif s’engagent. Les résultats de cette étude montrent que les travailleurs du mouvement coopératif sont bel et bien engagés envers la structure coopérative. Ils se sentent plus engagés envers leur travail dans une coopérative en raison de l’attachement envers leurs collègues de travail, de la participation qu’ils ont au processus décisionnel, de l’idée de conseiller les clients plutôt que de tenter de leur vendre un produit et de l’absence d’une grande hiérarchie qui fait que les employés se sentent plus près de leurs superviseurs. En plus de l’organisation interne à l’entreprise, c’est aussi l’appartenance de l’entreprise à la communauté locale qui fait que les travailleurs s’y sentent engagés.
The Cooperative movement was institutionalized along the years which contributed, for some authors, to its trivialization. This model would find himself trapped in a response to concerns on which neither the market nor the State are able to answer. This brings discord between the way people perceive the cooperatives and their mission, which aim, in part, a social change. At the same time, workplaces are undergoing changes, which brings a bigger mobilization of workers into companies. We call on their subjectivity. Organizations have to work on their internal function to make sure of the commitment of their workers. On the cooperatives side, the few studies on this topic show that the workers are more satisfied with their job because of the social agenda of the company. They would be more committed to their work because of its mission, which aims the community, rather than the market. By interrogating twelve workers from four cooperatives of Quebec City, this study wishes to see in which ways, and over what, the workers of the cooperative movement are committed. The results of this study show that the workers of the cooperative movement are indeed committed to the cooperative structure. They feel more committed to their work in a cooperative because of the attachment to colleagues, the participation in the decisionmaking process, the idea of giving advice to customers rather than trying to sell them a product, and the lack of a large hierarchy which makes the employees feel closer to their supervisors. In addition to the internal organization of the company, the belonging of the company to the local community also makes the workers more committed to it.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bolduc, Nathalie. "Anticipations des travailleurs et pratiques d'entreprise en prévision de la retraite." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25064/25064.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Prévost, Christophe. "La culture professionnelle des travailleurs en accueil touristique : une étude du Vieux-Québec." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33982.

Full text
Abstract:
Peu d’études sociologiques se sont intéressées aux travailleurs en tourisme, qui sont pourtant en première ligne de l’accueil des touristes et des acteurs clés de l’expérience touristique. Ceci peut s’expliquer par la difficulté d’appréhender un secteur professionnel composé d’une myriade d’emplois sans liens apparents entre eux. La sociologie des professions, à travers la notion de culture professionnelle, permet pourtant de dépasser cette vision éclatée de l’emploi en tourisme et de rechercher l’existence de traits communs à tous ces travailleurs. En analysant les parcours d’engagement des travailleurs en accueil touristique, ainsi que leurs rapports aux touristes et au lieu touristique en tant qu’éléments clés de cette culture, ce mémoire vise à appréhender l’expérience du travail en tourisme comme un tout homogène, sans considération pour les emplois touristiques pris indépendamment. L’analyse des discours de quinze travailleurs en accueil touristique du site patrimonial du Vieux-Québec a permis de mettre à jour l’existence d’une culture professionnelle commune, et donc d’un groupe professionnel de travailleurs en tourisme. Malgré des niveaux d’engagement et des parcours professionnels variés, la plupart des travailleurs en accueil touristique partagent des savoirs liés au lieu, à la culture, et à l’histoire locales. Mobilisés dans des actes d’accueil mettant en avant le caractère hospitalier de la relation de service en tourisme, ces savoirs-connaissances ont comme finalité d’offrir une expérience touristique originale et unique aux visiteurs, et ce quel que soit le type d’emploi occupé. Autre point commun, le lieu touristique est le sujet d’une représentation commune, en tant que lieu de travail et que produit à vendre, ce qui le dévalue pour un usage autre que professionnel. Sans être exhaustifs, ces points communs permettent d’aborder les travailleurs en tourisme comme un groupe professionnel homogène, lié par une même réalité professionnelle et une même culture, et ce malgré des emplois disparates.
Few sociological studies have focused on tourism workers, who are at the forefront of welcoming tourists and key elements of the tourism experience. This can be explained by the difficulty of apprehending a professional sector composed of a myriad of jobs without apparent links between them. The sociology of professions, through the notion of professional culture, nevertheless allows us to go beyond this exploded vision of employment in tourism, and to seek the existence of common traits for all these workers. By analyzing the commitment of workers in tourism hospitality, as well as their relationship to tourists and the tourist site as key elements of this culture, this thesis aims to apprehend the experience of tourism work as a homogeneous whole, without consideration for tourism jobs taken independently. Analysis of the speeches made by fifteen workers in the tourism hospitality in the Old Québec heritage site revealed the existence of a common professional culture, and therefore of a professional group of tourism workers. Despite varying levels of commitment and career paths, most tourism workers share knowledge of local place, culture, and history. Mobilized in acts of hospitality highlighting the hospitable nature of the service relationship in tourism, the goal of this knowledge is to offer an original and unique tourism experience to visitors, regardless of the type of job occupied. Another common point, the touristic place is the subject of a common representation, as a place of work and that of a product to be sold, which prevents from making use of it other than professional. Without being exhaustive, these common points make it possible to approach tourism workers as a homogeneous occupational group, linked by the same professional reality and the same culture, despite disparate jobs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leclerc, Annabelle. "Le travail social en troisième ligne psychiatrique : la perception des travailleurs sociaux." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27882.

Full text
Abstract:
Cette recherche qualitative vise à mieux connaître la pratique des travailleurs sociaux dans le contexte de la 3e ligne psychiatrique. La perspective des travailleurs sociaux est centrale dans l’étude, comme le démontre la question de départ : quelles significations les travailleurs sociaux associent-ils à leurs activités professionnelles ? Méthodologie : Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec dix (10) travailleurs sociaux de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) d’avril à juin 2015. Ces entrevues comprenaient deux volets : (1) la pratique des travailleurs sociaux en 3e ligne psychiatrique à l’IUSMQ ; (2) un récit de pratique à l’aide d’un exemple clinique concret. Les transcriptions des entrevues ont été soumises à une analyse thématique des contenus fondée sur une grille de codification combinant des catégories prédéterminées et des catégories émergentes du matériel. Résultats et discussion : Le thème central issu de nos analyses est la notion de lien, qui serait au cœur des pratiques de travail social : les liens que les travailleurs sociaux créent, préservent ou rétablissent avec les usagers, les familles, les autres intervenants et les différents partenaires. Les travailleurs sociaux actualisent des rôles différents dans le cadre de leurs diverses activités en 3e ligne psychiatrique. Or, la compréhension de leur rôle dans les diverses équipes interdisciplinaires influence le déroulement de la collaboration ainsi que l’atteinte des objectifs établis avec la clientèle. Les récits de pratique soulignent que la gestion des cas cliniques de 3e ligne nécessite l’intervention de plusieurs partenaires et demandent l’utilisation de nouvelles approches d’intervention. Les collaborations constructives et efficaces ainsi que l’inclusion des familles dans les interventions complexes apportent un grand appui dans l’actualisation du plan d’intervention ou de sortie des usagers. Enfin, les diverses formes de soutien clinique, l’accès aux formations et la flexibilité du travail réalisé facilitent le travail au quotidien. Mots-clés : travail social, troisième ligne, santé mentale, psychiatrie.
This qualitative study aims to extend the knowledge about social work in third line (i.e., hospital-based and specialized) psychiatric services. The outlook of social workers is central in our study as we asked these professionals about the meaning of their duties at work. Interviews were conducted with mental health social workers from the Mental Health Institute of Quebec City. From April to June 2015, 10 social workers were interviewed. They answered a semi-structured questionnaire divided in two sections: (1) social work practice in third line psychiatry; and (2) a practice narrative centered on an actual clinical example. Thematic content analysis based on a codification table with predetermined and emerging categories was conducted. Results and discussion: The central theme of our analysis pertains to the notion of linking, which is viewed as central to social work practices: ties created, preserved, or re-established by social workers, and involving users, families, other practitioners, and other various partners. Social workers enact various roles in third line psychiatric settings. Significantly, the way their role is understood in interdisciplinary teams influences the continuity of the collaboration itself, as well as the achievement of the goals established with clients. The case-centered practice narratives underline that clinical management in third line psychiatric settings need interventions from different collaborators and demand the use of new intervention approaches. Constructive and effective collaborations along with the addition of families in complex interventions provide great support in the realization of the users’ intervention plan or discharge plan. For social workers, the diverse forms of clinical supports, training accessibility and work flexibility facilitate their tasks. Keywords: social work, hospital practice, mental health, psychiatry.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guimont, Fitz Abigail. "Évaluation du développement du capital humain des travailleurs agricoles saisonniers mexicains séjournant au Québec." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30393/30393.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à vérifier l’existence de retombées positives sur le plan du capital humain, comme par exemple l’acquisition de connaissances ou l’entrepreneuriat, chez les travailleurs mexicains inscrits au Programme des travailleurs agricoles saisonniers dans la province de Québec. Pour ce faire, 30 entrevues semi-dirigées ont été menées auprès d’individus travaillant sur l’Île d’Orléans et dans les municipalités de Saint-Augustin-de-Desmaures, Saint Appolinaire et L’Assomption. Une catégorisation des expériences selon le degré de construction des capacités a été réalisée en considérant l’état d’origine, le nombre de séjours au Canada avec le PTAS, l’acquisition de connaissances et leur application, la possession de terre, la poursuite de projet et l’intérêt à demeurer dans le PTAS. Les catégories qui en ont résulté sont l’expérience de survie, l’expérience d’appoint, l’expérience entrepreneuriale souhaitée et l’expérience entrepreneuriale établie. Les enquêtes ont démontré qu’il y a des retombées positives chez plusieurs sujets grâce à ces migrations saisonnières.
This study aims to verify the existence of positive impacts in terms of human capital, such as the acquisition of knowledge and entrepreneurship, among Mexican workers enrolled in the Seasonal Agricultural Worker Program in the province of Quebec. To do this, 30 semi-structured interviews were conducted with individuals working on Île d'Orléans and in the municipalities of Saint -Augustin-de-Desmaures, Saint-Apollinaire and L’Assomption. A categorization of the experiences according to the degree of capacity building was carried out considering the state of origin, the number of trips to Canada with the SAWP, the acquisition of knowledge and its application, land ownership, the pursuit of projects and the interest to remain in the SAWP. Categories that have resulted are the survival experience, the supplementary experience, the wished entrepreneurial experience and the established entrepreneurial experience. Investigations have shown that there are benefits in several cases with these seasonal migrations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roberge, Geneviève. "La main-d'oeuvre agricole mexicaine et guatémaltèque au Québec : perspectives de classe sociale, d'ethnicité et de genre." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25820/25820.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beaulieu, Bona. "Inventaire des besoins de formation d'un groupe de travailleurs de la restauration de la région de Québec." Master's thesis, Université Laval, 1988. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mainville, Geneviève. "L'influence de la détresse psychologique sur l'évolution vers l'incapacité chronique des travailleurs atteints de lombalgie en arrêt de travail." Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44860.

Full text
Abstract:
Plusieurs études prospectives font ressortir l'importance des variables psychologiques lorsqu'il s'agit d'expliquer l'évolution vers l'incapacité chronique à la suite d'une lombalgie. La présente étude vise à vérifier si la détresse psychologique, mesurée au stade précoce de la lombalgie, permet de prédire le statut fonctionnel, un indicateur fréquemment utilisé pour mesurer l'incapacité chronique. L'échantillon est composé de 258 travailleurs atteints de lombalgie en arrêt de travail et compensés par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Les résultats indiquent que la détresse psychologique permet de prédire le statut fonctionnel. La présente étude souligne donc l'importance de dépister la détresse psychologique au stade subaigu de la lombalgie puisqu'elle peut limiter l'amélioration du statut fonctionnel des travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beaudry, Louis-Pierre. "Dans le bois : la sylviculture dans le parcours professionnel de travailleurs immigrants au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26557.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
Depuis le début des années 2000, plusieurs immigrants ont intégré le secteur sylvicole de l’industrie forestière québécoise. Analysant un corpus d’entretiens tenus auprès de 16 de ces travailleurs et de 6 de leurs employeurs, ce mémoire présente les différentes étapes de leur parcours professionnel correspondant à leur passage en sylviculture : la recherche, l’introduction, l’occupation et la sortie de l’emploi. Chacune de ces étapes est mise en relation avec les questions cruciales pour les immigrants que sont l’intégration socioprofessionnelle, la qualification et l’ethnicité. De manière générale, l’emploi sylvicole représente pour eux une avenue jugée plus intéressante que leur situation d’emploi préalable, puisqu’il offre une rémunération relativement élevée et neutralise la pénalité qu’ils peuvent subir à cause de leur origine ethnique ; celle-ci agit dans ce cas plutôt comme catalyseur de l’obtention de l’emploi. Deux catégories de travailleurs se profilent selon leur présence projetée en sylviculture : à «long terme» et «de passage». Suivant ces catégories, on peut observer trois stratégies d’orientation du parcours professionnel : pour les premiers – peu scolarisés –, une stratégie de «prolongation», qui vise à profiter de l’intégration jugée satisfaisante offerte par la sylviculture, et pour les seconds – fortement scolarisés –, deux autres stratégies qui prévoient plutôt une sortie de la sylviculture et une quête de qualification qui permettrait l’obtention d’un meilleur emploi. La stratégie d’«adaptation» est caractérisée par l’abandon du domaine de formation prémigratoire, dont l’accès est jugé trop difficile ; la quête de qualification est orientée en fonction des opportunités du marché du travail (conditions et accessibilité de l’emploi). Au contraire, la stratégie de «persistance» donne préséance à l’adéquation de l’emploi avec la formation prémigratoire, quitte à retourner aux études pour la valoriser dans le système québécois. L’analyse identifie des enjeux typiques de la question du travail des immigrants, mais aussi des éléments particuliers à la sylviculture québécoise.
Since the early 2000s, many immigrants have been hired as sylvicultural workers in Québec’s forestry industry. Analyzing interviews conducted with 16 of these workers and 6 of their employers, this thesis presents the different stages of their career path corresponding to their presence in sylviculture: seeking, introducing, occupying and leaving the job. Each of these stages are related with the crucial questions, for immigration matters, of socioprofessional integration, qualification and ethnicity. The analysis shows that sylviculture is considered as a more interesting option than other job opportunities, giving access to higher wages and partially neutralizing the "ethnic penalty". Ethnicity acts as a catalyst in the finding of this job, instead of as a hindrance. Two categories of workers have been identified according to their plans regarding their presence in sylviculture: "long term" versus "transiting" workers. Following these categories, three career path orientation strategies have been observed: for the former – with little education –, a "prolongation" strategy that aims to benefit from the relatively satisfying integration offered by sylviculture, and, for the latter – strongly educated –, two more strategies that rather aim an exit from the sector and the beginning of a "qualification quest" that could allow access to a better job. The "adaptation" strategy is characterized by the abandonment of pre-migratory field of training, whose access is judged too difficult; these workers’ "qualification quest" is strongly oriented by perceived labour market opportunities (work conditions and openings). On the opposite, the "persistence" strategy gives precedence to the match between job and pre-migratory field of training, even if it implies for the workers to go back to school, in order to valorize their training in Québec’s educational system. The analysis identifies typical issues linked to the general question of immigrants’ labour, but also more specific elements particular to Québec’s sylvicultural sector.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bronsard, Karen. "Main-d'oeuvre mexicaine sur les terres agricoles québécoises : entre mythe et réalité." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24927/24927.pdf.

Full text
Abstract:
Chaque année, des milliers de Mexicains arrivent au Canada par l’entremise du Programme des travailleurs agricoles saisonniers pour combler la pénurie de main-d’œuvre à laquelle font face les agriculteurs canadiens. Chacun de ces deux acteurs sociaux bénéficie de la participation au programme malgré la critique qui résonne continuellement. Un portrait négatif du programme est dressé localement et internationalement lorsque des supposées conditions de travail abusives frôlant l’esclavage moderne sont dénoncées. Toutefois, cette vision est incomplète; elle néglige le point de vue des agriculteurs canadiens. En pleine crise économique et face à un avenir incertain, ils sont confrontés à des défis propres à l’agriculture maraîchère. Suite aux entrevues réalisées à l’été 2006 dans trois régions du Québec, la Montérégie, Lanaudière et la Capitale-Nationale, des résultats démontrant les liens d’interdépendance entre les travailleurs et les agriculteurs sont présentés. La nature du travail de la ferme est explorée et les résultats remettent en contexte la critique existante du Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Every year, under the Seasonal Agricultural Workers Program, Mexicans arrive on Canadian soil to fill the labour shortages with which farmers are faced. As individual social actors in a complex web of interdependence, both the Canadian farmer and the Mexican worker have their reasons for taking advantage of the program in spite of the criticism that surrounds it. The critiques are fueled by an international debate portraying farmers as mistreating, neglecting, and abusing their employees while depicting Mexican workers as victims of the program. However, this depiction is incomplete; it neglects the farmers’ perspective. Amidst a revenue crisis and faced with an uncertain future, producers are confronted by challenges specific to market gardening. Following interviews conducted in the summer of 2006 in three regions of Québec, Montérégie, Lanaudière, and the Québec City area, results demonstrated that interdependence between foreign workers and local producers was present. The nature of farm work is explored and the results attempt to put the existing critiques of the Seasonal Agricultural Worker’s Programme into a new context.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Travailleurs – Québec (Province) – Québec"

1

Riverin-Simard, Danielle. Carrière et classes sociales. Montréal: Éditions Saint-Martin, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ramirez, Bruno. Par monts et par vaux: Migrants canadiens-français et italiens dans l'économie nord-atlantique, 1860-1914. Montréal, Qué: Boréal, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec. Projet de loi no 83: Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux et d'autres dispositions législatives : mémoire de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec présenté à la Commission des affaires sociales et au ministre de la Santé et des services sociaux, Monsieur Philippe Couillard. Montréal, Qué: Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La collaboration parents-intervenants: Guide d'intervention en réadaptation. Boucherville, Qué: Morin, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Buies, Arthur. La province de Québec. Québec: Département de l'agriculture, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beaugrand-Champagne, Paule. Réalités du Québec. Québec: Ministère des communications, Direction générale des publications gouvernementales, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

(Province), Québec. Code civil du Québec =: Civil Code of Québec. Cowansville, Québec: Éditions Y. Blais, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Québec (Province). Code civil du Québec =: Civil Code of Québec. Cowansville, Québec: Éditions Y. Blais, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Belanger, Marion Field. Our Québec forefathers. Parry Sound, Ont: M.F.B. Publications, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Se loger au Québec. Québéec: Ed. Multimondes, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Travailleurs – Québec (Province) – Québec"

1

Demers, Denis, Denis Robitaille, Pascal Locat, and Janelle Potvin. "Inventory of Large Landslides in Sensitive Clay in the Province of Québec, Canada: Preliminary Analysis." In Landslides in Sensitive Clays, 77–89. Dordrecht: Springer Netherlands, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-7079-9_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Malo, Michel, Frédéric Malo, Karine Bédard, and Jasmin Raymond. "Public Perception Regarding Deep Geothermal Energy and Social Acceptability in the Province of Québec, Canada." In Lecture Notes in Energy, 91–103. Cham: Springer International Publishing, 2018. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-78286-7_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Potvin, Janelle, Catherine Thibault, Denis Demers, and Chantal Bilodeau. "An Overview of the Mapping of Landslide-Prone Areas and Risk Management Strategies in the Province of Québec, Canada." In Landslides in Sensitive Clays, 331–42. Dordrecht: Springer Netherlands, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-7079-9_26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"PRÉSIDENT DU CONSEIL D’HYGIÈNE DE LA PROVINCE DE QUÉBEC." In Emmanuel Persillier-Lachapelle. Un précurseur de la santé publique (1845-1918), 73–74. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p09w.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caron, Pascale. "L’ENGAGEMENT INTERNATIONAL DE LA CAISSE D’ÉCONOMIE DESJARDINS DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS (QUÉBEC)." In Altermondialisation, économie et coopération internationale, 254–58. Presses de l'Université du Québec, 2004. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph9sv.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lecours, André. "Nationalism, Secessionism, and Autonomy." In Nationalism, Secessionism, and Autonomy, 143–72. Oxford University Press, 2021. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780192846754.003.0007.

Full text
Abstract:
This chapter examines three additional cases: the Basque Country, Puerto Rico, and Québec. The objective behind these supplemental case studies is twofold. First, for the Basque Country, the goal is to understand why there has not been a strengthening of secessionism like in Catalonia. The chapter explains that Basque nationalism is exceptional for its history of political violence, which renders extremely difficult the type of alliance between nationalist forces that has occurred in Catalonia. Next, the chapter looks at Puerto Rico and Québec to assess how a focus on the nature of autonomy to explain the strength of secessionism travels beyond Western Europe. The case of Puerto Rico, where secessionism has always been marginal, helps to tease out the potential importance of perceptions on autonomy. Although Puerto Rican autonomy has not been adjusted, political debates over the constitutional future of the island, namely through multiple referendums on status, have likely fed perceptions that Puerto Ricans can change their autonomy, either through an enhancement of the current status or by becoming a state of the American federation. In Québec, the weakening of secessionism in the last decades has corresponded with a switch from constitutional reform to intergovernmental agreements as instruments for managing the position of the province within the federation. Constitutional change is difficult in Canada; consequently, Québec’s autonomy has been static constitutionally. As a result, when the focus for managing autonomy is placed on constitutional negotiations, secessionism in the province strengthens. When autonomy is managed through intergovernmental agreements, secessionism weakens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thériault, Virginie. "Accountability literacies and conflictual cooperation in community-based organisations for young people in Québec." In Resisting Neoliberalism in Education, 13–26. Policy Press, 2019. http://dx.doi.org/10.1332/policypress/9781447350057.003.0002.

Full text
Abstract:
Since the beginning of the 1990s, the Canadian and Québec Governments have increased their involvement with community-based organisations partly because of their potential economic benefits for society and the State. Community-based organisations can find themselves in a situation of ‘conflictual cooperation’, where they receive funding from the State, but also maintain a critical stance towards it. The chapter draws on an ethnographic and participatory study conducted in two community-based organisations for young people in the Province of Québec, Canada. The aim is to understand how youth workers managed to navigate an accountability regime and its literacies. Resourcefulness, awareness, and creativity were identified as key elements to navigate accountability literacies in the two organisations. Youth workers were forced to engage with neoliberal practices, but also found ways of adapting them so that they would be meaningful to the young people with whom they were working.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Morin, Michel. "2. Les revendications des nouveaux sujets, francophones et catholiques, de la Province de Québec, 1764–1774." In Essays in the History of Canadian Law, edited by G. Blaine Baker and Donald Fyson. Toronto: University of Toronto Press, 2013. http://dx.doi.org/10.3138/9781442670051-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chamberland, Line, and Gabrielle Richard. "Changing the School Climate." In Sexual Orientation, Gender Identity, and Schooling, 194–216. Oxford University Press, 2016. http://dx.doi.org/10.1093/med:psych/9780199387656.003.0012.

Full text
Abstract:
The province of Québec (Canada) has adopted a series of legislation aimed at granting legal equality to all its citizens, regardless of sexual orientation. Despite a number of governmental and school-level policies and initiatives against homophobia, schools in the province remain heteronormative environments: homophobic comments are daily occurrences, sexual education classes have been abolished, and textbooks seldom include references to sexual diversity. This chapter critically discusses policies and strategies in education practice aimed at reducing and preventing homophobia and promoting an inclusive learning environment for LGBT students. It also presents the efforts undertaken by activists and scholars to challenge noninclusive education practices and to collectively promote equality for LGBT youth. With a strong backdrop of anti-bullying legislation, Quebec province is ahead of many in establishing parameters to fight homophobia but still lacks the concrete curricular and training tools to back these efforts in an effective and long-term manner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nabil, Hassan, Thomas Clark, and Sarah-Jane Barnes. "A Ni-Cu-Co-PGE massive sulfide prospect in a gabbronorite dike at Lac Volant, eastern Grenville Province, Québec." In Memoir 197: Proterozoic Tectonic Evolution of the Grenville Orogen in North America, 145–61. Geological Society of America, 2004. http://dx.doi.org/10.1130/0-8137-1197-5.145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Travailleurs – Québec (Province) – Québec"

1

Lambert, Christopher W., Felix Gervais, and Abdelali Moukhsil. "DELINEATION AND CHARACTERIZATION OF TECTONIC DOMAINS IN THE WESTERN GRENVILLE PROVINCE - PRELIMINARY RESULTS OF GEOLOGICAL MAPPING ALONG HIGHWAY 117, QUÉBEC, CANADA." In 53rd Annual GSA Northeastern Section Meeting - 2018. Geological Society of America, 2018. http://dx.doi.org/10.1130/abs/2018ne-310718.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Travailleurs – Québec (Province) – Québec"

1

Bédard, J. H., and A. N. LeCheminant. Alnöites and related rocks, Monteregian Hills alkaline igneous province, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1996. http://dx.doi.org/10.4095/211711.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lefebvre, D. L., D. J. Dion, and P. Keating. La couverture en levé électromagnétique aeroporté de la province de Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1986. http://dx.doi.org/10.4095/122361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bédard, J. H., and A. N. LeCheminant. Alnöites et roches apparentées, province ignée alcaline des collines montérégiennes, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1996. http://dx.doi.org/10.4095/211712.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ciesielski, A. Compilation géologique de la partie orientale de la province du Supérieur (Québec). Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1998. http://dx.doi.org/10.4095/209912.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nadeau, L., and P. Brouillette. Structural map (version 1.0 06/95), Trois-Rivières (31I), Grenville Province, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1995. http://dx.doi.org/10.4095/205047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nadeau, L., and P. Brouillette. Carte structurale (version 1.0, 10/94), La Tuque (31P), Province de Grenville, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1994. http://dx.doi.org/10.4095/194835.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ouellet, É. Cartographie détaillée de la région de la rivière du Chef, Province De Grenville, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1989. http://dx.doi.org/10.4095/126824.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Corriveau, L., D. Morin, M. Tellier, Y. Amelin, and O. van Breemen. Insights on minette emplacement and the lithosphere underlying the southwest Grenville Province of Québec at 1.08 Ga. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1996. http://dx.doi.org/10.4095/211722.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Corriveau, L., D. Morin, and L. Madore. Géologie et cibles d'exploration de la partie centre est de la ceinture métasédimentaire du Québec, Province de Grenville. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1994. http://dx.doi.org/10.4095/193843.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Corriveau, L., and A. L. Bonnet. Volcanisme pyroclastique protérozoïque dans le Groupe de Wakeham, région des lacs Musquaro et d'Auteuil, Province de Grenville, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2001. http://dx.doi.org/10.4095/212172.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography