To see the other types of publications on this topic, follow the link: Travailleuses du sexe – Bénin.

Journal articles on the topic 'Travailleuses du sexe – Bénin'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Travailleuses du sexe – Bénin.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Batona, Georges, Marie-Pierre Gagnon, Aimé Fernand Guedou, Fréderic D. Kintin, Josephat Avocè, and Michel Alary. "Développement et implantation d’une intervention ciblée encourageant le dépistage régulier du VIH chez les travailleuses du sexe au Bénin : application du protocole d’intervention mapping." Global Health Promotion 25, no. 3 (October 7, 2016): 81–92. http://dx.doi.org/10.1177/1757975916663874.

Full text
Abstract:
Cet article présente le processus suivi pour développer et implanter une intervention ciblée encourageant les femmes travailleuses du sexe (TS) à se faire dépister régulièrement pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans les services de santé adaptés au Bénin. Le modèle de planification d’ intervention mapping (IM) de Bartholomew et al. (2006), structuré en six étapes, a servi de référence pour guider le développement et l’implantation de l’intervention. Une analyse des besoins a été réalisée à partir d’une revue de littérature et d’une étude basée sur la théorie du comportement planifié, d’Ajzen (1991). Cette analyse a permis d’identifier les déterminants associés au comportement sur lesquels ont porté les actions de changement. Les méthodes et stratégies d’intervention ont été basées sur des théories et adaptées aux besoins des femmes TS. Les résultats consistent en une intervention de neuf mois visant à couvrir plus de 1200 femmes TS, en impliquant divers acteurs (intervenants communautaires, agents de santé et pairs éducatrices). La perception de contrôle comportemental, la norme descriptive, les connaissances, l’attitude et l’intention d’adopter le dépistage régulier du VIH constituent les cibles d’action. L’intervention comporte des activités visant des changements individuels et environnementaux à travers diverses méthodes comme le counseling motivationnel, l’éducation par les pairs, le modeling, la communication persuasive, le renforcement de capacités et la réorganisation des services cliniques. L’IM a permis de structurer et d’implanter avec transparence une intervention ciblée visant l’adoption d’un comportement favorable à la santé chez les femmes TS. Les enjeux rencontrés et les leçons tirées de l’application de l’IM en contexte africain francophone peuvent inspirer les planificateurs et professionnels pour améliorer leurs interventions en promotion de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maia, Marta, and Camila Rodrigues. "Actions associatives auprès des travailleuses du sexe (Portugal)." Perspectives communautaires 27, no. 2 (October 19, 2016): 270–83. http://dx.doi.org/10.7202/1037692ar.

Full text
Abstract:
L'article se concentre sur l'activité des organisations de la société civile oeuvrant dans le domaine de la prévention des IST au Portugal afin d'analyser la façon dont elles perçoivent les travailleuses du sexe et conçoivent les programmes d'aide sociale et de prévention des IST qui leur sont adressés. L'étude est basée sur une analyse qualitative de la production discursive de personnes qui travaillent dans ce domaine d'intervention. Les données recueillies ont permis d'identifier certains obstacles s'opposant à l'accès au système de soins de santé et à la prévention du VIH/sida et autres IST, ainsi que des discours et pratiques discriminatoires à l'égard de ces travailleuses du sexe. La dichotomie vulnérabilité / risque marque la figure de la travailleuse du sexe et le débat public autour du travail du sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Parent, Colette, and Chris Bruckert. "Les travailleuses du sexe et la vie économique : marginalisation et résistance." Criminologie 43, no. 2 (April 4, 2011): 199–217. http://dx.doi.org/10.7202/1001775ar.

Full text
Abstract:
Adoptant une approche du travail du sexe comme forme de travail dans le domaine des services, cet article explore comment les travailleuses du sexe, malgré leur autodéfinition comme travailleuses et consommatrices, sont maintenues en marge de la vie économique. Il met en relief les différentes stratégies qui nuisent à leurs activités génératrices de revenu, qu’elles optent ou non pour la rue comme espace de travail. Il explore aussi les résistances et plus particulièrement les stratégies d’évitement qu’elles déploient pour contrer ces tentatives de marginalisation dans le cadre de leur travail et leurs activités de consommation (obtention de carte de crédit, hypothèques, location d’appartement, etc.). En conclusion, il met en évidence le poids de lois sur la trajectoire professionnelle de ces femmes. Les dispositions du Code criminel ont bien sûr un impact majeur sur celle-ci, mais à l’examen, nombre d’autres législations affectent leurs possibilités de se définir comme des travailleuses à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Comte, Jacqueline. "Stigmatisation du travail du sexe et identité des travailleurs et travailleuses du sexe." Déviance et Société 34, no. 3 (2010): 425. http://dx.doi.org/10.3917/ds.343.0425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lippel, Katherine. "Les agressions au travail : un même traitement pour les travailleurs et les travailleuses?" Articles 14, no. 1 (April 12, 2005): 83–108. http://dx.doi.org/10.7202/058126ar.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte de résultats d'une étude de recherche empirique qui, par la voie d'une analyse différenciée selon le sexe, examine la thématique de la violence au travail. En faisant l'analyse qualitative et quantitative de 152 décisions des tribunaux administratifs québécois relatives aux demandes d'indemnisation adressées à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) par les victimes de violence physique ou verbale au travail, l'auteure trace un portrait des situations distinctes auxquelles doivent faire face les travailleurs et les travailleuses. Ces dernières réussissent plus souvent que les travailleurs à faire accepter leur réclamation en appel. Les écarts concernant le taux de réussite sont attribuables au fait que les prétentions des travailleuses dans les dossiers étudiés sont plus clairement justifiées, en droit, que celles des travailleurs. Ces différences s'expliquent par la dissemblance des circonstances entourant les agressions. Les travailleuses sont davantage agressées par la clientèle et par leurs superviseurs, alors que les travailleurs sont beaucoup plus souvent agressés par des collègues. Les travailleuses sont davantage victimes d'agressions verbales que physiques, davantage atteintes de lésions psychiques que physiques, et l'incapacité qu'entraînent leurs lésions est de plus longue durée. Les conclusions de l'article invitent à la réflexion sur les raisons de ces différences et sur l'importance de tenir compte d'une analyse différenciée selon le sexe lors de l'élaboration de politiques réglementaires en vue de prévenir la violence au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mensah, Maria Nengeh, and Cynthia Lee. "Petites et grandes discriminations des travailleuses du sexe au Québec." Le sociographe 31, no. 1 (2010): 47. http://dx.doi.org/10.3917/graph.031.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Toupin, Louise. "La légitimité incertaine des travailleuses du sexe dans le mouvement des femmes au Québec." Globe 12, no. 2 (February 15, 2011): 109–27. http://dx.doi.org/10.7202/1000710ar.

Full text
Abstract:
Un des faits marquants de la scène publique du tournant du millénaire aura été d’avoir assisté à « la transformation du prototype de la putain ou prostituée en sujet historique », selon les mots de Gail Pheterson. C’est à cet égard l’auto-organisation des prostituées, redéfinies comme « travailleuses du sexe », et leur participation au débat public qui ont provoqué ce renversement de perspective. Cette auto-organisation a permis l’émergence de nouveaux sujets politiques. Ces actrices sociales font cependant face à une fin de non-recevoir de la part d’une frange du mouvement féministe, la frange abolitionniste, qui est celle qui exprime le plus clairement ses positions en la matière. Cet article met en évidence certaines formes prises ces dernières années par cette fin de non-recevoir essuyée par le groupe d’aide et de soutien aux travailleuses du sexe de Montréal, Stella. L’auteure soulève ensuite certaines questions que pose ce rejet, au double plan de l’exercice d'une citoyenneté active et de la capacité d’ouverture du féminisme à l’hétérogénéité des réalités vécues par des femmes, parmi les plus marginalisées et stigmatisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Comte, Jacqueline. "Parcours de travailleuses du sexe offrant des services d’escorte au Québec." Déviance et Société 40, no. 2 (2016): 201. http://dx.doi.org/10.3917/ds.402.0201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bolo, Paul, Irène Aboudaram, and Maïwenn Henriquet. "Réduire les risques la nuit avec les personnes travailleuses du sexe." Rhizome N°77, no. 3 (2020): 10. http://dx.doi.org/10.3917/rhiz.077.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jacobs, Ellen. "Les catégories sociales de sexe, la politique sociale et l’État-providence en Grande-Bretagne." Articles 3, no. 1 (April 12, 2005): 27–36. http://dx.doi.org/10.7202/057583ar.

Full text
Abstract:
Dans une perspective à la fois historique et comparative avec les autres régimes de l'Est, cet article examine les incidences des législations égalitaires prises par l'État polonais au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que les mesures « en faveur » des travailleuses, dont les effets s'avèrent fort contradictoires avec l'intention première. L'exemple du congé parental payé adoptée en 1981, autour duquel l'auteure a mené une enquête dans une dizaine d'entreprises de l'industrie légère, sert à ce propos de révélateur. Prévu à l'origine pour pallier les carences en matière d'équipements de la petite enfance et pour servir de régulateur dans le domaine de l'emploi en prévision d'un hypothétique chômage, il apparaît clairement comme un instrument de la politique officielle assignant aux travailleuses le statut de main-d'oeuvre de réserve et montre le rôle déterminant de l'intervention de l'État dans la construction des inégalités sociales et de sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hudson, Graham, and Emily Van der Meulen. "SEX WORK, LAW, AND VIOLENCE: BEDFORD V. CANADA AND THE HUMAN RIGHTS OF SEX WORKERS." Windsor Yearbook of Access to Justice 31, no. 1 (February 1, 2013): 115. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v31i1.4318.

Full text
Abstract:
In Bedford v. Canada, two levels of Ontario courts ruled that a selection of criminal laws prohibiting prostitution-related activities unjustifiably deprive sex workers of their right to liberty and security of the person.The courts struck down or modified some of the offending provisions to ensure that sex workers are better able to take precautions against violence. While sex workers consider the Ontario Superior Court of Justice ruling a victory and the Ontario Court of Appeal ruling a partial victory, the government, some women’s rights groups, and other defenders of the provisions argue that courts ventured into a “policy thicket”, which is to suggest that they had stepped outside of their legitimate institutional role. Associated concerns include that the decisions effectively constitutionalize prostitution and will pre-empt or curtail Parliament’s consideration of legislative options. In this paper, the authors clarify misconceptions about the constitutional foundations and implications of Bedford, and explore how the ruling might affect legal and policy-based interactions among various stakeholders. Approaching constitutional rights as discursive mechanisms, rather than as “trumps”, we argue that Bedford will not hinder the continuation of democratic debate about whether, how, and why aspects of sex work should be regulated. To the contrary, Bedford is more likely to enhance the quality of debates by making them more inclusive of the perspectives of sex workers as well as accommodative of growing empirical research that has hitherto been ignored or misrecognized. Dans l’affaire Bedford v. Canada, deux tribunaux ontariens ont conclu que des dispositions législatives du droit criminel interdisant les activités liées à la prostitution privaient de façon injustifiée les travailleurs et travailleuses du sexe du droit à la liberté et à la sécurité de leur personne. Ces tribunaux ont déclaré inconstitutionnelles certaines des dispositions constestées ou les ont modifiées dans le but d’assurer que les travailleurs et travailleuses du sexe puissent prendre des mesures pour se protéger contre les actes de violence. Si les travailleurs et travailleuses du sexe considèrent cette décision comme une victoire partielle, le gouvernement, certains groupes de défense des droits des femmes et d’autres défenseurs desdites dispositions prétendent, pour leur part, que les tribunaux se sont aventurés en « terrain politique », ce qui suggère qu’ils ont outrepassé leur rôle institutionnel légitime. Il en découle des préoccupations parmi lesquelles ces décisions rendraient effectivement constitutionnelle la prostitution et qu’elles écarteraient ou limiteraient toute considération d’options législatives par le Parlement. Dans le présent document, les auteurs dissipent les malentendus sur les fondements et répercussions constitutionnels de l’affaire Bedford, et explorent les incidences que pourrait avoir cette affaire sur les interactions aux niveaux juridiques et politiques des différentes parties intéressées. Nous sommes d’avis que, en abordant les droits constitutionnels comme des mécanismes discursifs et non comme des droits primordiaux, la décision Bedford n’empêchera pas la poursuite du débat démocratique sur les questions de savoir si oui ou non, comment et pourquoi les divers aspects du travail du sexe devraient être soumis à une réglementation ou, même, criminalisés. Bien au contraire, l’affaire Bedford est susceptible d’améliorer la qualité des débats en les rendant plus inclusifs des perspectives des travailleurs et travailleuses du sexe de même que plus ouverts à la recherche em
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Leicester, T., A. Kartner, and J. F. Corty. "La prévention des violences faites aux travailleuses du sexe : obstacles et leviers." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (October 2013): S236. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Messing, Karen. "Comment développe-t-on une pratique féministe en santé au travail?" Notes de recherche 4, no. 2 (April 12, 2005): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/057653ar.

Full text
Abstract:
Un incident survenu pendant une étude en santé et en sécurité du travail a suscité une réflexion sur la relation entre la chercheuse féministe et les travailleuses étudiées. La chercheuse a étudié l'activité de travail des femmes qui lavent les toilettes dans les trains français. Afin de rendre compte du caractère pénible de ce travail, elle a voulu prendre des photographies du travail. Certaines femmes se sont opposées au fait d'être photographiées pendant le nettoyage. Malgré une hypothèse voulant que l'appartenance au même sexe puisse aider à rétablissement d'une collaboration entre chercheuses et travailleuses, la différence de classe sociale peut constituer un obstacle à cette collaboration. Les conditions de travail des chercheuses peuvent renforcer les effets de leur appartenance de classe et entraver la recherche féministe en santé et en sécurité du travail. Des solutions sont proposées impliquant des changements dans le système de subventions de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tarrius, Alain. "Transmigrations européennes de travailleuses du sexe balkaniques et caucasiennes accompagnées de parentèles féminines." Revue Tiers Monde 217, no. 1 (2014): 25. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.217.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Teal, Greg. "Organisation du travail et dimensions sexuelle et ethnique dans une usine de vêtements (Montréal)." Anthropologie et Sociétés 10, no. 1 (September 10, 2003): 33–57. http://dx.doi.org/10.7202/006319ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ / SUMMARY Organisation du travail et dimensions sexuelle et ethnique dans une usine de vêtements (Montréal) L'ouvrage de Harry Braverman, Travail et capitalisme monopoliste, souffre d'un défaut central qui n'a pas encore fait l'objet d'un traitement adéquat dans les études post-bravermaniennes : sa thèse sur la détermination exclusive du procès de travail par le besoin impératif du capital d'y établir un contrôle plus serré. En corollaire, Braverman affirme que le procès de travail devient inexorablement plus uniforme et la classe ouvrière de plus en plus homogène. Cène étude propose une autre approche en montrant que, dans une seule usine de vêtements, différents groupes de travailleurs et de travailleuses peuvent être exposés à une grande variété de procès de travail. Lorsqu'ils réagissent aux contraintes de ces procès pour défendre leurs intérêts, les travailleurs et les travailleuses renforcent souvent la division hiérarchique du travail ainsi que les divisions sociales entre groupe d'employés, reliées à la catégorie professionnelle, au sexe et à l'origine ethnique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Carini-Belloni, Benoît, and Arthur Vuattoux. "Déjouer l’invisibilisation des discriminations." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 35-36 (December 30, 2020): 153–67. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.03536.11.

Full text
Abstract:
Ce jour-là, devant des milliers de téléspectateurs, après des témoignages concernant les enfants atteints du VIH, après des chansons destinées à montrer l’unité du monde artis- tique contre l’épidémie de VIH/Sida en France, la voix d’une association représentant les minorités sexuelles s’invite dans le récit trop lisse de la maladie et de son traitement politique. Le militant d’Act Up-Paris rappelle alors que le Sida, ce ne sont pas seulement des enfants, des Français qu’il faudrait aider, mais aussi des étrangers malades expul- sés, des prisonniers maltraités, des usagers de drogues, des travailleuses et travailleurs du sexe... L’épisode a fait l’objet de débats, y compris au sein du monde associatif : fal- lait-il dire les choses aussi clairement face à des spectateurs peu informés, au risque de perdre des donateurs par absence d’empathie envers les minorités ? Fallait-il au contraire « jouer le jeu » du spectacle, et se contenter de n’évoquer que des exemples de malades nationaux, hétérosexuels, en visibilisant davantage les enfants malades que les usagers de drogues ou les prisonniers ? Quelle que soit la position adoptée concernant un tel épisode, un constat s’impose : des minorités (hommes homosexuels, travailleurs et travailleuses du sexe et femmes hétérosexuelles étrangères notamment) étaient encore discriminées face à la maladie, par leur orientation sexuelle ou leur situation administrative, quinze ans après le début de l’épidémie. Aujourd’hui encore, les mêmes minorités demeurent toujours discriminées, comme le montre Charlotte Pézeril dans son article, qui fait écho à d’autres travaux récents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Andrew, Caroline. "Les femmes et l’État-providence : question revue et corrigée." Articles 17, no. 1-2 (November 19, 2008): 171–82. http://dx.doi.org/10.7202/040104ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte propose une relecture des rapports entre les femmes et l’État, plus de dix ans après la publication d’un premier texte sur ce sujet. L’étude porte sur trois catégories sociales de femmes : initiatrices de l’action étatique, travailleuses de l’État et bénéficiaires des services étatiques. Deux principales conclusions s’en dégagent : dabord, une analyse centrée sur les rapports sociaux de sexe est toujours pertinente pour comprendre la dynamique étatique; puis, au cours des dernières années, l’État canadien a connu une évolution qui va vers une marginalisation des intérêts des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

MENSAH, MAHIA NENGEH. "Debat feministe sur la prostitution au Québec: points de vue des travailleuses du sexe." Canadian Review of Sociology/Revue canadienne de sociologie 43, no. 3 (August 2006): 345–61. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-618x.2006.tb02229.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Deslauriers, Jean-Martin, Luc Lacroix, and Louis La Grenade. "La condition masculine et la formation universitaire de base en travail social : une innovation à l’UQAH." Nouvelles pratiques sociales 11, no. 1 (January 28, 2008): 153–63. http://dx.doi.org/10.7202/301429ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, les auteurs décrivent et surtout démontrent la pertinence de la mise sur pied d'un cours portant sur la condition masculine et les pratiques sociales dans une formation universitaire de base en travail social. Ils soulignent l'importance d'offrir aux travailleuses et aux travailleurs sociaux en devenir l'occasion de développer une réflexion rigoureuse sur la condition masculine afin de pouvoir contribuer dans leurs éventuelles pratiques sociales professionnelles à résoudre de façon efficace des problèmes émergeant, pour une bonne part, de l'évolution des rapports sociaux de sexe dans nos sociétés postmodernes. Ils donnent un bref aperçu des premiers résultats de cette expérience pédagogique innovatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Moghadam, Valentine M. "Restructuration économique, politiques identitaires et rapports sociaux de sexe en Europe centrale de l’Est et au Moyen-Orient-Afrique du Nord." Articles 8, no. 1 (April 12, 2005): 35–49. http://dx.doi.org/10.7202/057818ar.

Full text
Abstract:
L'auteure analyse la dynamique sexuée de la restructuration économique en cours en Europe centrale de l'Est, dans son passage d'une économie planifiée à une économie de marché, et dans la région formée par le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, aux prises avec une crise économique et des politiques d'ajustement structurel. L'analyse met en relief les effets de ces changements sur les femmes en tant que femmes, citoyennes et travailleuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Devillard, Valérie, and Guillaume Le Saulnier. "Les mobilisations de travailleuses du sexe dans les années 2010 contre la croisade morale abolitionniste." Le Temps des médias 34, no. 1 (2020): 112. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.034.0112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Parent, Colette. "Les identités sexuelles et les travailleuses de l’industrie du sexe à l’aube du nouveau millénaire." Sociologie et sociétés 33, no. 1 (2001): 159. http://dx.doi.org/10.7202/001544ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Montgomery, Lauren, and Emily Symons. "Secours ou préjudice : le profilage des travailleurs et travailleuses du sexe comme victimes de trafic humain." Reflets: Revue d’intervention sociale et communautaire 22, no. 1 (2016): 194. http://dx.doi.org/10.7202/1037169ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cisse, D., M. Alary, R. Beaudry, and M. Thiandoum. "Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les travailleuses du sexe au Sénégal : facteurs associés et tendance." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (September 2014): S232. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Galerand, Elsa, and Martin Gallié. "Travail non libre et rapports sociaux de sexe – À propos des programmes canadiens d’immigration temporaire." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 33, no. 2 (August 2018): 223–41. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2018.20.

Full text
Abstract:
RésuméL’analyse proposée ici défend la nécessité d’opérer un déplacement vis-à-vis des termes qui semblent dominer pour l’heure la réflexion sur les nouvelles formes d’esclavage ou de servitude pour y intégrer pleinement les rapports sociaux de sexe en tant que rapports sociaux de production et d’exploitation. Dans cette perspective, à partir de deux études sur le terrain réalisées auprès des travailleuses domestiques et des travailleurs agricoles soumis aux programmes canadiens d’immigration, il s’agit de chercher à voir comment les rapports de travail qui sont rassemblés sous les concepts « d’esclavage moderne » et de « travail non libre » produisent non seulement une classe de travailleurs exclue du salariat canonique, mais aussi et simultanément une main-d’œuvre racisée, intrinsèquement sexuée : des « non-ressortissants » qui sont aussi des hommes et des femmes dont les corps sont différemment mis au travail, exploités et marqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tchandana, M., Y. Glèlè Ahanhanzo, C. Azandjèmè, G. Sopoh, and C. Sossa-Jérôme. "Trop tôt pour : réalités du sexe et facteurs associés en milieu rural, Bénin." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (September 2016): S213. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.06.328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Galerand, Elsa. "Quelle conceptualisation de l’exploitation pour quelle critique intersectionnelle?" Articles 28, no. 2 (November 30, 2015): 179–97. http://dx.doi.org/10.7202/1034181ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur une recherche centrée sur les conditions de vie, de travail et de lutte des travailleuses domestiques philippines soumises au Programme canadien d’immigration intitulé « Programme des aides familiaux » (PAF) pour mettre en évidence l’insuffisance des critiques intersectionnelles et conceptions de l’émancipation qui – loin de repartir des acquis du féminisme matérialiste (des redéfinitions extensives du travail et de l’exploitation) – contournent le problème du travail « non libre », soit celui des modes d’exploitation irréductibles au capitalisme. En contrepoint, l’auteure défend l’actualité du féminisme matérialiste, de la théorisation de Colette Guillaumin en particulier, pour l’analyse desformes transitionnelles d’exploitation, telles qu’elles se (re)déploient dans le secteur de la domesticité. L’auteure soutient, finalement, l’hypothèse d’une recomposition du « sexage » qui participe pleinement de la dynamique par laquelle Sexe, Classe, Race se réorganisent aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Phoenix, Jo. "Governing Prostitution: New Formations, Old Agendas." Canadian journal of law and society 22, no. 2 (August 2007): 73–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009364.

Full text
Abstract:
RésuméLes travaux récents sur la gouvernementalité distinguent comment celle-ci peut s'exercer «d'en haut» comme «d'en bas» afin d'éviter des analyses verticales de l'État et de reconnaître les modalités multiples d'expression de ce pouvoir. En analysant des mutations clé de la régulation de la prostitution au Royaume-Uni depuis trois décennies, il est possible de compliquer la distinction entre ces deux modes de gouvernance. Bien que plusieurs auteurs soulignent que la distinction est de plus en plus brouillée entre ces deux modes, nous soutenons que s'il est difficile de débrouiller les programmes de gouvernement «d'en haut» et «d'en bas», ce n'est guère le cas dès qu'il s'agit des conséquences sur les travailleuses du sexe. La régulation demeure enracinée dans les réactions coercitives et punitives de la justice pénale, même si les associations «d'en bas» peuvent être chargées par l'État de les exécuter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Amadou Sanni, Mouftaou. "Langues parlées au sein du ménage et assimilation linguistique au Bénin." Articles 46, no. 2 (November 23, 2018): 219–39. http://dx.doi.org/10.7202/1054053ar.

Full text
Abstract:
Par comparaison de l’appartenance ethnique et la principale langue parlée au sein du ménage tel que déclarée au recensement de la population de 2013, cet article examine l’assimilation linguistique au Bénin. Son taux est estimé à 7 % dans le pays. Phénomène quasi urbain, il affecte tous les groupes ethniques à l’extérieur de leurs aires d’implantation, mais plus souvent les personnes non apparentées au chef de ménage, soupçonnant le rôle des migrations. Le fon, qui assimile systématiquement l’adja et le yoruba en recul est la véritable langue en expansion. Le dendi assimile également les langues nationales du Nord-Bénin, avec une légère expansion. Mais si l’assimilation linguistique s’accomplit vers le fon ou le dendi, elle l’est sûrement aussi vers le français ; c’est la première langue d’assimilation des personnes non apparentées au chef dans les ménages des agglomérations urbaines. Une analyse approfondie centrée sur l’âge et le sexe permettra plus d’éclairage sur les facteurs de ce phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ouedraogo, Henri Gautier, AR Nikiema, K. Cissé, O. Ky-Zerbo, BC Samadoulougou, AM Ouedraogo, Y. Traore, R. Ouedraogo/Traore, N. Barro, and S. Kouanda. "Portage du virus de l'hépatite B chez les travailleuses du sexe dans trois villes secondaires du Burkina Faso: Koudougou, Ouahigouya et Tenkodogo." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 14, no. 2 (December 4, 2019): 32–42. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v14i2.1368.

Full text
Abstract:
Objectif : Les travailleuses du sexe (TS) sont un groupe à haut risque pour les infections sexuellement transmissibles dont le virus de l'hépatite B. L'objectif de cette étude est d'évaluer la prévalence du virus de l'hépatite B et les facteurs qui y sont associés chez les TS dans trois villes secondaires du Burkina Faso. Matériels et méthodes : Il s'est agi d'une étude transversale dans les localités de Koudougou, Ouahigouya et Tenkodogo, trois villes secondaires du Burkina Faso. Les TS ont été recrutées de février à mai 2014 par la méthode d'échantillonnage basé sur le répondant dans le cadre d'une étude de séroprévalence du VIH. Les échantillons de sérum archivés ont été testés à la recherche de l'antigène HBs. Les données ont été analysées en utilisant le logiciel STATA version 14.0. Résultats : Au total, 320 échantillons sériques de TS ont été testés à la recherche de l'antigène HBs. Les prévalences ajustées de l'Ag HBs étaient de 6,4% (95%IC : 3,4-11,8%) à Koudougou, 15,7% (95%IC : 09,5-25,0%) à Ouahigouya et 11,0% (95%IC : 6,8-17,2%) à Tenkodogo. Les facteurs associés à l'infection étaient l'âge élevé de l'enquêtée, le nombre élevé de clients par semaine, le statut positif au VIH, la non utilisation systématique du condom. Conclusion : La prévalence de l'hépatite B et les facteurs associés dans cette étude suggèrent la nécessité de sensibiliser davantage à l'utilisation systématique du préservatif et à la vaccination contre le VHB chez les populations à haut risque, telles que les professionnelles du sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Berthé, Abdramane, Pierre Huygens, Cécile Ouattara, Anselme Sanon, Abdoulaye Ouédraogo, and Nicolas Nagot. "Comprendre et atteindre les jeunes travailleuses du sexe clandestines du Burkina Faso pour une meilleure riposte au VIH." Cahiers de Santé 18, no. 3 (July 2008): 163–73. http://dx.doi.org/10.1684/san.2008.0120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Diallo, B. L., M. Alary, A. Barry, and S. Rashed. "Épidémie du VIH chez les travailleuses du sexe en Guinée : prévalence, facteurs associés, vulnérabilité et tendances 2001–2007." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58, no. 4 (August 2010): 245–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.03.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

DAANON, Alain, Elie Antoine PADONOU, Bokon Alexis AKAKPO, and Marcel HOUINATO. "Variabilité des utilisations de Diospyros mespiliformis Hochst. suivant les facteurs sociodémographiques au Nord-Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 347 (March 26, 2021): 27–38. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.347.a36344.

Full text
Abstract:
Diospyros mespiliformis est une espèce d’arbre très peu étudiée malgré son importance pour les communautés locales au Bénin. Cette étude a évalué la variabilité des usages de l’espèce et de ses organes suivant les facteurs sociodémographiques (la provenance, les catégories socioculturelles, le sexe, l’âge et la profession des utilisateurs). Une enquête auprès de 233 participants a été réalisée dans les communes de Tchaourou, Sinendé et Bembèrèkè. La fréquence de citation, les usages rapportés et l’indice d’importance des organes de l’espèce ont été calculés. Des analyses de la covariance sur les usages totaux rapportés ont été effectuées afin d’évaluer les déterminants des usages de l’espèce. Des analyses en composantes principales ont été effectuées afin de caractériser les usages, suivant les déterminants des usages de l’espèce. Les résultats ont révélé que le sexe, l’âge et la provenance socioculturelle (P < 0,05) ont déterminé les usages dans la zone d’étude. Les hommes adultes ont eu plus d’intérêt pour l’espèce. Les Peuhls de Tchaourou et les Bariba de Sinendé ont utilisé davantage l’espèce comme bois énergie et bois d’œuvre. Les Bariba de Tchaourou, de Sinendé et les Peuhls de Sinendé sont plus intéressés par l’espèce pour des usages alimentaires, le fourrage et la pharmacopée. L’utilisation des organes est déterminée par l’âge et les interactions provenance-profession-âge (P < 0,05). Les racines et les écorces sont les parties les plus appréciées par les adultes et les personnes âgées. Les éleveurs, en général, et les agriculteurs de Tchaourou sont particulièrement intéressés par les racines, les tiges et les noix de l’espèce. Les agriculteurs de Bembèrèkè et les commerçants de Sinendé et de Bembèrèkè sont, quant à eux, plus enclins à l’usage des écorces. Par ailleurs, les usages de l’espèce en tant que bois et fourrage ont affecté négativement (P < 0,000) son usage alimentaire. Ces résultats sont à prendre en compte pour une stratégie de valorisation et de conservation durable de l’espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Parent, Colette, and Christine Bruckert. "Répondre aux besoins des travailleuses du sexe de rue : un objectif qui passe par la décriminalisation de leurs activités de travail." Reflets: Revue d’intervention sociale et communautaire 11, no. 1 (2005): 112. http://dx.doi.org/10.7202/013061ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fandohan, Adandé Belarmain, Lora Josiane Chadare, Gerard Nounagnon Gouwakinnou, Chénangnon Frédéric Tovissode, Alice Bonou, Spero Fréjus B. Djonlonkou, Loetitia F. H. Houndelo, Corine Laurenda B. Sinsin, and Achille Ephrem Assogbadjo. "USAGES TRADITIONNELS ET VALEUR ÉCONOMIQUE DE SYNSEPALUM DULCIFICUM AU SUD-BÉNIN." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 332 (September 18, 2017): 17–30. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.332.a31330.

Full text
Abstract:
Synsepalum dulcificum (Schumach. & Thonn. Daniell) est un arbuste originaire de l’Afrique de l’Ouest, inscrit sur la liste des espèces vulnérables de l’UICN. Au Bénin, son importance pour les popu- lations locales reste peu documentée. L’étude avait pour objectif d’évaluer les connaissances endogènes, la valeur d’usage et l’importance économique de l’espèce pour les populations locales. Des enquêtes ethnobotaniques et éco- nomiques ont été conduites auprès de 606 personnes réparties dans 13 groupes socioculturels du Sud-Bénin. Des para- mètres ethnobotaniques (fréquence de citation, valeur d’usage ethnobotanique) et économique (revenu moyen réalisé) ont été calculés, et leur significativité éprou- vée par l’ajustement de modèles linéaires généralisés et le test de Kruskal et Wallis. Les résultats ont montré que S. dulcificum était bien connu des populations locales du Sud-Bénin (100 % des enquêtés), qui le cultivaient notamment dans les jardins de case. Toutes les parties de la plante étaient utilisées à des fins médicinales, alimentaires et spirituelles. Les connais- sances et la valeur d’usage de la plante variaient entre les groupes socioculturels du Sud-Bénin, avec un gradient décrois- sant Est-Ouest. Les connaissances et la valeur d’usage variaient suivant le sexe, l’âge et le domaine d’activité, les connais- sances étant concentrées au niveau des hommes, des adultes et personnes âgées, et des praticiens de la médecine tradition- nelle. L’évaluation économique a révélé un circuit de commercialisation relativement court. Le faible revenu moyen réalisé sur la vente des fruits (environ 28 USD par an et par commerçant) illustre la faible valeur économique de l’espèce qui constitue une ressource de subsistance en déclin. La conservation et la valorisation optimale de l’espèce nécessiteront des investigations sur les plans nutritionnel, phytochimique et pharmaceutique, phénologique, mor- phologique et génétique, le développe- ment d’une sylviculture, l’intégration de la plante dans les politiques formelles de conservation, et enfin le développement d’une chaîne de valeurs à travers la mise en place d’une véritable filière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Assogba, Gnido Amandine, Adandé Belarmain Fandohan, Valère Kolawolé Salako, and Achille Ephrem Assogbadjo. "Usages de Bombax costatum (Malvaceae) dans les terroirs riverains de la Réserve de biosphère de la Pendjari, République du Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 333 (November 28, 2017): 17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.333.a31465.

Full text
Abstract:
Bombax costatum (faux kapokier) est une espèce des zones soudaniennes peu étudiée et sous-utilisée. Cette étude a évalué les connaissances sur les usages de B. costatum en relation avec les facteurs socio-démographiques (âge et sexe) et le groupe socioculturel. À cet effet, 118 entretiens individuels semi-structurés ont été réalisés dans les terroirs riverains de la réserve de biosphère de la Pendjari au Bénin. La fréquence relative de citation, la valeur d’usage rapportée et l’indice d’importance culturelle ont été utilisés pour quantifier les usages et l’importance de l’espèce. Au total, 46 usages ont été recensés et classés en huit catégories d’usages dont les plus citées et ayant les valeurs d’importance culturelle les plus élevées sont les usages alimentaires et médicinaux. Le calice est la partie de plante la plus sollicitée pour les usages alimentaires ; il est de surcroît localement commercialisé. Les usages médicinaux impliquent plusieurs organes/parties (calice, feuille, écorce, graine et racine). Les connaissances sur les usages de B. costatum variaient significativement entre groupes socioculturels mais pas entre sexe et catégorie d’âges. En effet, les groupes socioculturels Berbas et Gourmantchés, contrairement aux Waamas, Natimbas et Peulhs, possédaient plus de connaissances sur les usages de B. costatum et avaient une préférence pour les usages alimentaires. La promotion des usages alimentaires de B. costatum peut être envisagée et ainsi servir de point de départ pour sa plus large valorisation. Les études futures devraient toutefois explorer d’autres régions d’occurrence de l’espèce et mettre l’accent sur la valeur nutritionnelle, les revenus générés par la plante, de même que sa propagation en vue de sa valorisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Alassani, A., I. Mama Cissé, K. Sake ALassan, L. Codjo, H. Dohou, and P. Gandaho. "Motifs, facteurs de risque et conséquences du retard à la consultation chez les sujets atteints du paludisme simple à Bembèrèkè (Bénin) en 2019." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 2 (June 2, 2021): 9–12. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i2.1863.

Full text
Abstract:
Introduction : Le paludisme est une des principales causes de morbi-mortalité au Bénin. Parmi les facteurs favorisants le décès figure le retard à la prise en charge. La présente étude a pour objectif de déterminer la fréquence du retard, les motifs, les facteurs de risque et les conséquences du retard à la consultation chez les sujets atteints du paludisme simple à Bembèrèkè. Méthode d’étude : Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique dans la population de Bembèrèkè. Le retard à la consultation a été défini pour un recours aux soins de plus de 24 h après le début des symptômes. L’analyse et le traitement des données étaient faites par les logiciels Epi data 3.1 et Epi info 3.5. Une p-value inférieure à 5% avait été considérée comme significative. Résultats : Au total, 178 adultes étaient recrutés dans cette étude parmi lesquels 93 (52,2%) étaient de sexe masculin soit un sexe ratio de 1,09. L’âge moyen des sujets enquêtés était de 21 ± 6,49 ans. Le retard à la consultation était observé chez 128 patients soit une fréquence de 71,9%. Les motifs du retard à la consultation étaient l’automédication et le manque de moyens financiers respectivement chez 70,3% et 29,7% des patients. L’absence de moyens de déplacement et l’absence d’hospitalisation antérieure étaient les facteurs de risque du retard à la consultation.Le paludisme grave était la conséquence du retard à la consultation. Conclusion : Les sujets souffrant de paludisme à Bembèrèkè ont un recours tardif à la consultation pour la plupart. Les motifs du retard à la consultation étaient l’automédication et le manque de moyens financiers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Messing, Karen, Katherine Lippel, Susan Stock, and France Tissot. "Si le bruit rend sourd, rend-il nécessairement sourde ?" Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 6, no. 2 (October 13, 2011): 3–25. http://dx.doi.org/10.7202/1006119ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, des données spécifiques concernant les conditions d’emploi, de travail et de rémunération des hommes et des femmes sont publiées régulièrement. Depuis peu, des données ventilées selon le sexe commencent à alimenter les efforts de prévention en santé au travail. Malgré ces progrès, certains défis techniques, idéologiques et politiques demeurent: allant des difficultés dans les calculs des populations à risque, à la réticence à adapter les postes de travail ou à adapter la formation à la spécificité biologique des femmes. La recherche sur la santé des femmes au travail a beaucoup progressé, mais il reste plusieurs étapes à franchir. Notons également que les spécificités associées au genre des hommes sont presqu'entièrement oubliées dans les études. Il est difficile de conserver un équilibre entre la protection de la santé et l’égalité des sexes dans la recherche et l’intervention en santé au travail. Pour assurer cet équilibre, la recherche doit se faire en collaboration avec les travailleuses et travailleurs. Ils peuvent ainsi contribuer à construire une base solide d’informations qui permettront aux gouvernements, aux organismes responsables de la prévention en santé au travail, aux employeurs et aux syndicats de tenir compte, dans leurs politiques, des besoins des deux sexes en santé au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pigg, Stacy Leigh. "Les politiques de développement et les politiques de la santé." Anthropologie et Sociétés 25, no. 1 (September 6, 2002): 43–62. http://dx.doi.org/10.7202/000209ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article prend le programme de prévention du sida au Népal comme étude de cas pour réfléchir sur l’intersection entre les programmes internationaux de bien-être social et les politiques locales du développement. Il s’agit d’examiner comment un modèle progressiste mettant l’accent sur les conditions sociales qui favorisent l’infection au VIH s’est transformé dans la pratique, à la faveur de son application par des organisations non gouvernementales à travers la rationalité courante de l’appareil népalais de développement. Loin de remettre en question les rapports de pouvoir qui perpétuent les modèles de mauvaise santé, la réponse au sida issue des pratiques des ONG a davantage stigmatisé les groupes marginaux, spécialement les populations des castes inférieures et les travailleuses du sexe appartenant à une minorité ethnique, en les ciblant comme des gens qui « ont besoin » des interventions de prévention du sida. Pour comprendre comment et pourquoi cela a pu se produire, il faut examiner les pratiques de développement des ONG au sein du contexte politique dans lequel elles agissent. Les analyses des réponses sociales au sida dans des pays du Sud doivent tenir compte des façons dont les politiques locales de développement s’immiscent même dans les stratégies les plus progressistes de prévention du sida.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Moreau de Bellaing, Louis. "Patience BILIGHA TOLANE, Les Travailleuses du sexe chinoises au Cameroun, préface de Pascale Absi et Monique Selim, Paris, L’Harmattan (Anthropologie critique), 2017, 284 p." L'Homme & la Société 212, no. 1 (July 27, 2021): 323–25. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.212.0323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Attinsounon, Cossi Angelo, Léopold Houétondji Codjo, Lawani Mohamed Ahouansou, Serge Hugues Mahougnon Dohou, Adébayo Alassani, and Martin Dèdonougbo Houenassi. "Risque cardiovasculaire chez les adultes vivant avec le virus d’immunodéficience humaine et sous traitement antirétroviral à Parakou au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 1 (April 3, 2020): 213–24. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.18.

Full text
Abstract:
Les personnes vivant avec le Virus de l’Immunodéficience Humain (VIH) présentent des complications métaboliques qui sont généralement multifactorielles. Elles sont associées à un risque élevé de morbidité et de mortalité cardiovasculaires. L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau de risque cardiovasculaire et les facteurs associés chez les personnes vivant avec le VIH. Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive à visée analytique conduite sur une période de six mois allant du 1er Février au 31 Juillet 2016. Un recrutement systématique a permis d’inclure des patients âgés de plus de 15 ans, VIH positif, sous traitement antirétroviral et suivis à l’hôpital universitaire départemental de Borgou. Le risque cardiovasculaire (RCV) a été évalué selon le score de Framingham qui a permis de classer les patients en deux groupes : les patients ayant un RCV mineur (score < 10%) et ceux ayant un RCV majeur (score ≥ 10%). La régression binominale en analyse univariée et multivariée a été utilisée pour identifier les facteurs associés au risque cardiovasculaire. Tous les tests statistiques ont été réalisés avec un seuil de significativité de 5% et un intervalle de confiance de 95%. Au total, 215 PVVIH ont été inclus dans cette étude sur les 2365 patients suivis au CHUD Borgou. L’âge moyen était de 43,65 ± 11,38 ans avec les extrêmes de 19 et 75 ans. Le sexe féminin était prédominant (146 soit 67,91%) avec une sex-ratio (H/F) de 0,47. Un risque cardiovasculaire majeur était présent chez 56 patients (26,05%). Les facteurs associés au RCV majeur en analyse univariée étaient le sexe féminin (p = 0,019), la consommation du tabac (p = 0,003), le diabète (p < 0,001), l’hypertension artérielle (p < 0,001), le syndrome métabolique (p < 0,001) et l’exposition à l’association Lopinavir/ritonavir (p = 0,011). La prise de Zidovudine avait un effet protecteur (p = 0,008). En analyse multivariée, les facteurs associés au RCV majeur étaient le sexe féminin (p = 0,0001), le tabagisme (p = 0,02) et la présence du diabète (p = 0,0003). Les patients infectés par le VIH suivis à Parakou présentent plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire. Ce risque doit être prévenu par la prescription des mesures hygiéno-diététiques et l’instauration d’un suivi cardiologique régulier. © 2019 International Formulae Group. All rights reserved Mots clés: VIH, Risque cardiovasculaire, traitement antirétroviral, Parakou English Title: Cardiovascular risk in adults living with the human immunodeficiency virus and on antiretroviral therapy in Parakou English Abstract People living with HIV have metabolic complications that are usually multifactorial. They are associated with a high risk of cardiovascular morbidity and mortality. The objective of this study was to assess the level of cardiovascular risk and associated factors in people living with HIV. This was a cross-sectional, descriptive and analytically study conducted from February to July 2016 at the Teaching and Regional Hospital of Borgou. Systematic enrolment included patients older than 15 years, HIV positive, and followed up under antiretroviral therapy. Cardiovascular risk (CVR) was assessed according to the Framingham score, which classified patients into two groups: patients with a minor CVR (score <10%) and those with a major CVR (score ≥ 10%). Binomial regression in univariate and multivariate analysis are used to identify associated factors with cardiovascular risk. A total of 215 PLHIV were included in this study on the 2365 patients monitored at CHUD Borgou. The average age was 43.65 ± 11.38 years. Females were predominant (146, 67.91%) with a sex-ratio of 0.47. A major cardiovascular risk was present in 56 patients (26.05%). The factors associated with major CVR in univariate analysis were female gender (p = 0.019), tobacco use (p = 0.003), diabetes (p < 0.001), high blood pressure (p < 0.001), metabolic syndrome (p < 0.001), and exposure to lopinavir/ritonavir combination (p = 0.011). Exposure to zidovudine had a protective effect (p = 0.008). In multivariate analysis, factors associated with major CVR were female gender (p = 0.0001), smoking (p = 0.02), and presence of diabetes (p = 0.0003). HIV-infected patients in Parakou have several cardiovascular risk factors. This risk must be prevented by prescribing diet and lifestyle measures and instituting regular cardiological follow-up. © 2019 International Formulae Group. All rights reserved Keywords: HIV, cardiovascular risk, antiretroviral therapy, Parakou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Okri Fréjus Hans, OHOUKO, KOUDOUVO Koffi, DOUGNON Tossou Jacques, AGBONON Amegnona, and GBEASSOR Messanvi. "Pratiques d’élevage de porcs au Sud-Bénin : utilisation des plantes dans la gestion alimentaire et sanitaire." Journal of Animal & Plant Sciences 44, no. 3 (June 30, 2020): 7677–94. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v44-3.1.

Full text
Abstract:
L’élevage de porcs au Bénin continue de faire face aux contraintes d’ordres alimentaires et sanitaires, caractéristiques fondamentales de la régression du taux de production porcine. L’objectif de cette étude est de répertorier les pratiques relatives à l’utilisation des plantes pour des fins alimentaires et de santé animales en vue de les améliorer. Ainsi, 70 éleveurs de porcs ont été interviewés sur la base d’un questionnaire prenant en compte les techniques d’élevages, la gestion sanitaire, alimentaire et des infrastructures, mais aussi l’utilisation des plantes dans l’élevage. Il en ressort que la majorité des éleveurs sont de sexe masculin (91,43%) et essentiellement caractérisés par les niveaux d’études primaire (34,29%) et secondaire (40%). Les porcs de races améliorées (94,29%) sont priorisés au Sud-Bénin et ces porcs sont élevés en claustration permanente pour la plupart avec une dominance d’habitats en dur (85,71%). La majorité des éleveurs formulent eux même leurs rations alimentaires avec des suppléments de fourrages. La gale (68,57%) et la peste porcine africaine (38,57%) ont été les pathologies les plus citées par les éleveurs. Au total, 42 espèces végétales appartenant à 23 familles botaniques ont été identifiées au cours de cette étude. Ces plantes sont utilisées aussi bien pour l’alimentation (60%) que pour le traitement de maladies (19%) ou les deux modes (29%). Moringa oleifera (15,14%), Carica papaya (13,3%), Manihot esculenta (12,39%), Ipomea aquatica (9,17%) et Talinum triangulare (8,72%) ont été les plantes les plus citées. Les feuilles (78%) constituent la partie la plus utilisée au niveau des plantes. Au total, 22 recettes ont été recensées, constituées d’une seule plante chacune et administrées le plus par voie orale et sous la forme de crudité. La recette impliquant Carica papaya (17,44%) dans le traitement de la parasitose digestive a été plus citée. De plus, une indication a été enregistrée auprès des éleveurs de porcs du Sud-Bénin pour le traitement de la peste porcine africaine impliquant Cochlospermum planchonii (6,98%). Les résultats obtenus sont la preuve que la flore béninoise dispose de plantes utilisées en alimentation et dans les soins de santé porcine qui peuvent faire objet de la production de provende et de phytomédicament utilisables en médecine vétérinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Dumont, Micheline. "Marie Nenghe Mensah, Claire Thiboutot et Louise Toupin, Luttes XXX Inspirations du mouvement des travailleuses du sexe., Montréal, Les éditions du remue-ménage, 2011, 455 p." Recherches féministes 26, no. 1 (2013): 214. http://dx.doi.org/10.7202/1016907ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bergot, C. "Suicide en Afrique : de la clinique à la prévention." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 641–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.174.

Full text
Abstract:
La santé mentale, notamment la dépression et le suicide, est l’un des troubles majeurs du 21e siècle. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), par son plan d’action pour la santé mentale 2013–2020 [1], préconise de renforcer les dispensateurs de soins non spécialisés, afin qu’ils intègrent la santé mentale à leur prise en charge, permettant l’utilisation de moyens à faible coût, à grande échelle, et ce dans un cadre communautaire. L’OMS insiste également sur la nécessité d’articuler santé physique et santé mentale, pour une prise en charge globale et multidimensionnelle de l’individu.Pour ce faire, santé mentale en Afrique de l’Ouest (SMAO) développe avec son partenaire l’ONG Saint-Camille de Lellis, au Bénin, un réseau de centres relais de santé mentale, organisés en première ligne de la prévention et la prise en charge des maladies psychiatriques, dont le suicide.Un programme de formation d’agents de santé communautaires (infirmiers de soins généraux) est mis en place sur 3 années, dont le but est de les sensibiliser à la pratique psychiatrique. Un pré-requis à ce travail est de briser le tabou autour du suicide, qui peut concerner toute personne quels que soient son sexe, son âge, sa culture et sa religion. Destigmatiser le suicide autorisera les patients à en parler, et permettra aux soignants de leur porter un regard non jugeant et non culpabilisant, donnant accès à une évaluation plus fine, notamment par le biais d’échelles d’évaluation simples. Le patient, si besoin, pourra être revu rapidement en consultation au centre relais. Ce système, en offrant une alternative à l’hospitalisation, permet aux patients et aux familles l’accès aux soins à moindre coût.Ce réseau tend à se généraliser au Bénin, et l’on peut espérer que les services de soins en santé mentale seront prochainement répartis équitablement sur tout le territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Labbé, Fabienne, Sarah-Amélie Mercure, Amélie Bédard, Emmanuelle Bédard, and Françoise Côté. "Aider, s’aider, s’entraider : expériences de femmes travailleuses du sexe de rue et utilisatrices de drogues par injection dans une recherche-action participative visant la prévention du VIH." Drogues, santé et société 12, no. 1 (2013): 93. http://dx.doi.org/10.7202/1021541ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Youssao, A. K. I., A. Ahissou, C. Michaux, F. Farnir, Z. Touré, N. D. Idrissou, and P. L. Leroy. "Facteurs non-génétiques influençant le poids et la croissance de veaux de race Borgou à la ferme d'élevage de l'Okpara au Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 3 (March 1, 2000): 285. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9726.

Full text
Abstract:
L'étude de quelques facteurs non-génétiques influençant le poids à la naissance, à trois et à douze mois, ainsi que les gains quotidiens moyens de la naissance à trois mois, de la naissance à douze mois et de trois à douze mois de veaux Borgou a été réalisée à partir des données issues de 453 veaux élevés à la Ferme d'élevage de l'Okpara de 1994 à 1998. Un modèle linéaire incluant les effets fixes de la saison de naissance, de l'année de naissance, de l'âge de la mère au vêlage et du sexe a été utilisé dans le cadre de l'analyse de variance par les moindres carrés. La saison de naissance a eu un effet significatif (p < 0,001) sur les poids et les gains quotidiens moyens. Les meilleures performances pondérales ont été obtenues sur des animaux nés pendant la saison pluvieuse. L'année de naissance a influencé significativement (p < 0,001) le poids à la naissance, à douze mois et le gain quotidien moyen de la naissance à douze mois. L'effet de l'âge de la mère au vêlage a été observé chez les veaux âgés de douze mois (p < 0,05) et sur le gain quotidien moyen enregistré de la naissance à douze mois (p < 0,05). Les mâles avaient un poids significativement supérieur à celui des femelles à la naissance (p < 0,05).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kpadenou, Claude Codjo, Clarisse Tama, Baké Dado Tossou, and Jacob Afouda Yabi. "Déterminants socio-économiques de l’adoption des pratiques agro-écologiques en production maraîchère dans la vallée du Niger au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 12, 2020): 3103–18. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.11.

Full text
Abstract:
Cette étude tente d'identifier les facteurs qui favorisent ou limitent l'adoption des pratiques agro-écologiques dans le secteur maraîcher dans la vallée du Niger au Bénin. Pour atteindre cet objectif, des entretiens individuels sur la base d’un questionnaire semi-structuré ont été conduits auprès de 280 maraîchers, chefs de ménages, choisis de manière aléatoire dans sept villages de ladite vallée. Des données relatives aux caractéristiques socioéconomiques des maraîchers et aux pratiques agro-écologiques utilisées dans la production maraîchère ont été collectées. Le modèle de régression Logit a été utilisé. Les résultats révèlent que le sexe du maraîcher, le nombre d’actifs agricoles et le niveau d’instruction et le contact ont une influence positive sur l’adoption des pratiques biologique, mécanique et recours à d’autres alternatives aux pesticides ; par contre, l’expérience dans le maraîchage et la superficie emblavée en maraîchage influencent négativement cette pratique. Quant à l’adoption des semences améliorées, l’expérience dans le maraîchage, la superficie et le nombre d’actifs agricoles l’influence positivement. La pratique d’agroforesterie quant à elle est déterminée positivement par le nombre d’actifs agricoles et le mode d’accès à la terre, mais négativement déterminée par l’expérience. Pour les pratiques de conservation des sols et de l’eau, l’expérience et la superficie influencent négativement leur adoption tandis que le nombre d’actifs agricoles, le niveau d’instruction et le statut foncier déterminent positivement l’adoption de ces pratiques. La pratique traditionnelle qu’est la rotation et l’association de cultures appropriées est déterminée positivement par l’expérience et négativement par le nombre d’actifs agricoles. Enfin, le nombre d’actifs agricoles et le sexe influencent négativement l’adoption de la pratique de l’association des cultures et l’élevage contrairement au nombre d’années d’expérience dans le maraîchage. Au vu de ces résultats, la promotion des pratiques agro-écologiques en vue d’augmenter leur niveau d’adoption, passe indubitablement par un suivi rapproché et une formation des maraîchers.Mots clés: Maraîchage, pratiques agro-écologiques, régression logistique, vallée du Niger, Nord-Bénin. English Title: Socio-economic determinants of the adoption of agro-ecological practices in market production in the Niger valley in BeninThis study tries to identify the factors of the adoption of agro-ecological practices in the market gardening sector in the Niger valley in Benin. Thus, a survey was conducted among 280 market gardeners sampled in seven villages in the said valley at random. Based on an individual questionnaire, data on the socioeconomic characteristics of market gardeners and agro-ecological practices used in vegetable production were collected. The Logit regression model was used. The results reveal that the number of assets, the level of education and the contact with an NGO or project have a positive influence on the adoption of biological, mechanical practices and other alternatives to pesticides; on the other hand, sex, experience in market gardening and the area sown in market gardening negatively influence this practice. As for the adoption of improved seeds, the experience variables, the area, the number of agricultural workers, the level of education and membership in a group influence it positively. The agroforestry practice is positively determined by the number of agricultural workers and the mode of access to land, but negatively by the experience and membership of a group. For soil and water conservation practices; experience and area negatively influence their adoption, while the number of agricultural assets and land status positively determine the adoption of this practice. The traditional practice of rotation and the association of appropriate cultures is positively determined by experience; negatively by the number of agricultural assets and the level of education. Lastly, the number of agricultural assets and gender negatively influence the adoption of the practice of the combination of crops and livestock, contrary to the number of years of experience in market gardening. In view of these results, the promotion of agro-ecological practices in order to increase their level of adoption, undoubtedly passes by a close monitoring and training of market gardeners.Keywords: Market gardening, agro-ecological practicies, logic regression, North Benin, Niger valley
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Yasminath Judith Follone, Avaligbé, Gnanglè Césaire Paul, Yabi Ibouraima, Bello Orou Daouda, Ahoton Essèhou Léonard, and Saïdou Aliou. "Tendances climatiques, perceptions des gestionnaires des parcs à karité sur la productivité du karité (Vitellaria paradoxa) au Bénin." Journal of Applied Biosciences 157 (October 31, 2021): 16237–53. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.157.9.

Full text
Abstract:
Objectifs : l’objectif de la présente étude était d’analyser les perceptions des gestionnaires des parcs à karité sur les effets du changement climatique sur la productivité des arbres de karité tout le long du gradient climatique au Bénin. Méthodologie et Résultats : 420 gestionnaires des parcs à karité dans les communes de Bohicon (au sud), Savè (au centre), Parakou, Bembèrèkè et Kandi (au nord) ont été soumis à un questionnaire semi-structuré relative aux caractéristiques sociodémographiques des personnes enquêtées, aux tendances des facteurs climatiques, aux indicateurs d’appréciation de l’effet des changements climatiques sur la productivité du karité et aux stratégies d'adaptation développées. Une analyse en composante principale suivi d’une analyse factorielle des correspondances ont été faites. Ensuite, une régression logistique polychotomique ordinale a été utilisée en vue d’étudier les déterminants de l’adoption des stratégies d’adaptation aux effets du changement climatique par les gestionnaires des parcs à karité. Les résultats ont montré que la température (38,65%), la pluviométrie (50,27%) et les vents violents (2,43%) sont les facteurs climatiques affectant négativement la productivité des arbres selon personnes enquêtées. L’association du karité avec les cultures annuelles et l’entretien périodique des peuplements ont été les principales stratégies d’adaptation au changement climatique développées respectivement par 98,33% et 48,55% des personnes enquêtées. La zone agroécologique, le sexe des gestionnaires des parcs à karité, l’appartenance à une organisation paysanne et la densité des arbres de karité ont influencé significativement (p < 0,05) le choix des stratégies d’adaptation développées. Conclusion et Application des Résultats : La variation des facteurs climatiques a provoqué selon les personnes enquêtées l’avortement des fleurs et par conséquent une diminution du rendement en noix des arbres. Le choix des stratégies d’adaptation par les gestionnaires des parcs à karité aux changements climatiques est fonction de la zone agroécologique, du sexe des gestionnaires des parcs à karité, de l’appartenance à une organisation paysanne et de la densité des arbres de karité. L’étude suggère une Avaligbé et al., J. Appl. Biosci. 2021 Tendances climatiques, perceptions des gestionnaires des parcs à karité sur la productivité du karité (Vitellaria paradoxa) au Bénin. 16238 analyse de l’efficacité de ces stratégies d’adaptation afin de mettre en place des paquets technologiques garantissant la durabilité de ce système agroforestier. Mots clés : Stratégie d’adaptation, facteurs climatiques, phénologie des arbres, systèmes agroforestier. Climate trends, perceptions of the shea park managers on the productivity of shea (Vitellaria paradoxa) in Benin. ABSTRACT The objective of the present study was to analyze the perceptions of shea park managers of the effects of climate change on the productivity of shea trees along the climatic gradient in Benin. Methodology and Results: 420 shea-park managers in the municipalities of Bohicon (located in the south), Savè (located in the centre), Parakou, Bembèrèkè and Kandi (located in the north) were subjected to a semistructured questionnaire. Socio-demographic characteristics of the people surveyed, trends in the climatic factors, criteria used to appreciate effect variability of climate parameters on shea trees’ productivity and the adaptation strategies developed were data collected. These data were analyzed using principal component analysis and correspondence factorial analysis. Then, an ordinal polychotomic logistic regression was used to assess the determinants of the adoption of the adaptation strategies to climate change by shea park managers. The results showed that temperature (38.65% of the respondent), rainfall (50.27% of the respondent) and wind (2.43% of the respondent) are climatic factors affecting negatively trees’ productivity. Intercropping of shea tree with annual crops and regular maintenance of the trees were the main adaptation strategies to climate change developed by 98.33% and 48.55% of the respondents respectively. The agroecological zone, gender of the shea park managers, membership of farmer organization and density of shea trees significantly influenced (p < 0.05) the choice of the adaptation strategies developed. Conclusion and Application of Results: The variation in climatic factors caused, according to the people surveyed, abortion of flowers and consequently a decrease in the trees’ nut yield. The choice of an adaptation strategies by shea trees park managers to climate change depends on the agroecological zone, gender of the managers, membership of farmers’ organization and density of shea trees. We suggested an analysis of the effectiveness of these adaptation strategies in order to develop crop management technology that guarantee the sustainability of this agroforestry system. Keywords: Adaptation strategy, climatic factors, tree phenology, agroforestry systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dégboé, B., F. Atadokpèdé, A. Kouassi, M. Djodjo, H. Adégbidi, C. Koudoukpo, F. Akpadjan, N. Agbessi, and F. do Ango Padonou. "Pathologies du cuir chevelu chez le noir africain en milieu hospitalier à Cotonou (Bénin) : caractéristiques épidémiologiques et cliniques en fonction du sexe et de l’âge." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 145, no. 4 (May 2018): A85. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2018.03.161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dotché, Ignace Ogoudanan, Serge Gbênagnon Ahounou, Chakirath Folakè Arikè Salifou, Rodrigue Biobou, Pascal Sègbégnon Kiki, Benoit Govoeyi, Nicolas Antoine-Moussiaux, et al. "Critères de choix et de réforme des reproducteurs mâles et femelles dans les élevages de porcs des départements de l’Ouémé et du Plateau au Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 1-2 (September 9, 2018): 47. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31224.

Full text
Abstract:
L’objectif de l’étude a été de décrire les critères de choix et de réforme des reproducteurs porcins au Bénin. Une enquête a été réalisée auprès de 65 éleveurs porcins. L’analyse factorielle des correspondances a été utilisée pour identifier des groupes d’éleveurs en fonction de leurs pratiques au niveau de chaque sexe. Le groupe 1 était composé en majorité de personnes non scolarisées élevant principalement des porcs locaux en liberté. Le groupe 2 était composé majoritairement d’éleveurs de niveau du primaire ou du secondaire. Le groupe 3 comprenait des éleveurs non scolarisés et de niveau du secondaire. Les éleveurs des groupes 2 et 3 utilisaient des races améliorées et des animaux croisés, en claustration. Les critères les plus utilisés pour le choix des mâles dans les élevages ont été l’état de santé, la conformation et les testicules très développés, le nombre de tétines, l’absence de défaut génétique, et la croissance. L’absence de défaut génétique a été plus utilisée dans les groupes 2 et 3, puis les testicules développés dans le groupe 1. Les critères les plus utilisés pour le choix des femelles dans les trois groupes ont été l’état de santé, la taille de la portée, les liens de parenté et la croissance des porcelets. La plupart de ces critères ont été moins utilisés dans le groupe 1. Les critères les plus utilisés pour la réforme des verrats ont été l’âge et la perte de libido. Les principaux critères de réforme des femelles âgées dans tous les groupes ont été le rang de portée et la baisse de la taille de la portée. Cette dernière a été plus utilisée dans les groupes 2 et 3. Pour conclure, les éleveurs disposaient de bons critères de choix et de réforme des reproducteurs qu’il faudrait améliorer afin d’augmenter leur productivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography