Academic literature on the topic 'Trématodose'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Trématodose.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Trématodose"

1

Billecocq, Agnes. "Interaction in vitro de lipides exogènes avec la membrane externe des schistosomules de Schistosoma mansoni." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA077007.

Full text
Abstract:
Les phénomènes d'immunité parasitaire ont fait l'objet de nombreux travaux. Ceux-ci ont concerné non seulement les modes de résistence de l'hôte aux parasites, mais également les processus qui permettent aux parasites d'échapper aux moyens de défense, immune ou non, de leur hôte. En ce qui concerne les mécanismes de résistance des parasites à l'attaque de l'hôt, plusieurs hypothèses ont été avancées. Dans le cas particulier de Schistosoma mansoni, Smithers et coll. Avaient évoqué un masquage des antigènes du parasite par des antigènes glycolipidiques provenant de l'hôte après avoir observé la présence de lhaptène d Forssman à la surface des parasites adultes prélevés chez la souris. Les schistosomules, formes jeunes du parasite, cultivés en présence de globules rouges, acquièrent simultanément ce glycolipide et une plus grande résistance à l'action léthale en présence de complément de certains des anticorps dirigés contre eux. Nous nous sommes proposés dans ce travail : d'analyser par des méthodes immunocytochimiques les conditions dans lesquelles divers haptènes lipidiques peuvent être acquis puis éliminés par la surface d'un parasite, de rechercher si l'acquisition de els haptènes ou des lipides de structure des membranes naturelles peuvent exercer une influence sur la résistance de ce parasite à ses anticorps léthaux en présence du complément. Notre modèle d'étude a été Schistosoma mansoni et notre modèle de présentation des lipides à ce parasite, des membrans artificielles, liposomes, ou des membranes naturelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abrous, Mouna. "Les Mollusques hotes et les formes larvaires de Paramphistomum daubney Dinnik, 1962 (Trematoda) dans le centre de la France : influence d'une co-infestation avec Fasciola hepatica Linné, 1758." Limoges, 1999. http://www.theses.fr/1999LIMO302A.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Faliex, Elisabeth. "Les relations hôtes-parasites dans le modèle téléostéens-métacercaires de Labratrema minimus (Trematoda, Bucephalidae)." Perpignan, 1991. http://www.theses.fr/1991PERP0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jousson, Olivier. "Les Trématodes digénétiques parasites de poissons en Méditerranée occidentale : cycles biologiques, diversité cryptique et évolution moléculaire." Aix-Marseille 2, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX22067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Voltz-Kristensen, Arlette. "Contribution à l'identification par la biométrie et le typage enzymatique de souches expérimentales et de populations naturelles de trématodes du genre Eschinostoma." Strasbourg 1, 1987. http://www.theses.fr/1987STR15003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Verwaerde, Claudie. "Induction et régulation de la réponse IgE par le parasite trématode Schistosoma mansoni." Lille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LIL10141.

Full text
Abstract:
Les anticorps de classe IgE produits lors de l'infection par Schistosoma mansoni jouent un rôle essentiel dans l'immunité anti-parasitaire. L'étude des antigènes cibles et inducteurs de cette réponse IgE protectrice s'avère donc d'un intérêt primordial et a fait l'objet de nos travaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charrier-Ferrara, Sylvie. "Polymorphisme de la GAPDH entre différentes espèces de schistosomes (Trématodes) : implication évolutive et vaccinale." Perpignan, 1992. http://www.theses.fr/1992PERP0137.

Full text
Abstract:
Les recherches portent sur la caracterisation moleculaire, la localisation en surface et le polymorphisme de la gapdh de schistosoma mansoni. Le gene unique qui code pour la gapdh est sequence, il presente un promoteur classique de type eucaryote riche en at, un ilot de petits fragments hpaii a l'extremite 5 et deux tres petits introns (38 et 43 paires de bases). Ils se situent a des positions structurales conservees au cours de l'evolution. La localisation de la gapdh en surface du parasite semble liee aux proprietes de renouvellement de la membrane du parasite ou a son association a l'actine qui faciliterait sa presence en surface lors des processus de reparation du tegument. La majorite du polymorphisme est localisee dans des regions hypervariables de la molecule et se situe en particulier au niveau de determinants antigeniques t et b impliques dans la reconnaissance par le systeme immunitaire de l'hote. L'etude du polymorphisme de la gapdh entre s. Mansoni, s. Haematobium, s. Intercalatum, s. Japonicum et s. Rodhaini confirme la proximite genetique de s. Mansoni et s. Rodhaini de meme que celle de s. Haematobium et s. Intercalatum, mais revele la proximite surprenante de s. Japonicum du groupe a ufs a eperon lateral. L'analyse par rflp du complexe ribosomal montre que les variations sont situees au niveau de l'espaceur non transcrit et revele la grandee divergence de s. Japonicum par rapport aux autres especes de schistosomes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Meunier, Cécile. "Fonctionnement des populations hôtes et adaptation au parasite dans l'interaction limnée-douve (mollusque-trématode)." Montpellier 2, 2002. http://www.theses.fr/2002MON20155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Reversat, Jérôme. "Spécificité parasitaire des Trématodes de Poissons : le genre Helicometra (Opecoelidae) dans l'étang de Thau (France)." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20220.

Full text
Abstract:
Une etude de la specificite chez le genre helicometra a ete abordee dans une lagune mediterraneenne, l'etang de thau. Une analyse genetique a ete realisee au niveau de deux compartiments du cycle evolutif de ces digenes: mollusque et teleosteen. Elle revele, chez les formes adultes, l'existence d'au moins trois especes isolees sur le plan reproductif presentant des niveaux de specificite differentiels (oioxenie et euryxenie) pour les quatre teleosteens qui les abritent. La meme approche genetique, sur une des formes larvaires du parasite (sporocyste) infestant le mollusque, montre que les trois taxons appartenant a helicometra presentent toujours une specificite stricte (oioxene). L'analyse des transferts experimentaux d'helicometra adultes entre poissons et l'etude du cycle evolutif de ces parasites permettent de confirmer les resultats obtenus precedemment. L'etude des structures spatiale et temporelle de ces peuplements parasites montre quant a elle que ces especes ont des profils demographiques tres voisins quel que soit l'hote teleosteen qui les abrite. Nous faisons apparaitre ensuite qu'il n'existe pas de relations entre parasitisme et taille des hotes. Enfin, nous montrons l'existence d'une totale interdependance entre taxons parasites chez une meme espece hote
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dar, Yasser. "Générations rédiennes de Fasciola gigantica (Digenea) et productivité cercarienne chez deux espèces de lymnaeidae (Mollusca)." Limoges, 2004. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/3bc9fb2d-9829-4d79-9ca5-7e34eb5a8433/blobholder:0/2004LIMO330A.pdf.

Full text
Abstract:
Des infestations expérimentales de Galba truncatula et de Radix natalensis par Fasciola gigantica ont été réalisées afin d'étudier les générations rédiennes de ce parasite, leur croissance et leur productivité cercarienne. Les caractéristiques morphométriques de ces larves chez les deux Lymnaea ont aussi été comparées avec celles de F. Hepatica. Au 28e jour d'infestation, la distance entre l'extrémité antérieure du corps et le collier (DAC), la largeur de la lumière pharyngienne, la longueur du corps (LC), et la distance entre l'extrémité postérieure du corps et les appendices, pour les rédies de F. Gigantica sont affectées par l'espèce du mollusque. Les rapports : DAC / LC et DAC / diamètre du collier, permettent de séparer les rédies immatures de F. Hepatica de celles appartenant à F. Gigantica. Au 49e jour, la charge rédienne globale de F. Gigantica est plus élevée chez R. Natalensis que chez G. Truncatula. La longueur du corps et la lumière de la largeur pharyngienne de ces larves sont affectées par l'espèce du mollusque et la catégorie rédienne. L'espèce de la limnée a un effet significatif sur les effectifs des morulas, des embryons et des cercaires. Il n'y a pas de différence significative entre les nombres de métacercaires fournies par les deux espèces de mollusques. Chez deux populations de G. Truncatula infestées chacune par l'un des trois isolats de F. Gigantica (Chine, Egypte, ou Madagascar), la charge rédienne dans les groupes Egypte est plus élevée que celles relevées dans les autres lots. Au 49e jour, l'origine du parasite a un effet significatif, non seulement sur les longueur du corps rédien, mais aussi sur les effectifs des morulas, des embryons et des cercaires. Lorsque ces deux populations sont infestées par les deux isolats Chine ou Egypte, l'origine de F. Gigantica et la population de la limnée ont des effets significatifs sur les fréquences des limnées infestées ou non. L'effectif de cercaires le plus élevé a été noté dans le cas de l'isolat égyptien. La glande digestive, celle de l'albumine, la gonade et le rein de G. Truncatula infesté par F. Gigantica présentent une nécrose épithéliale, de type multifocal ou généralisé, suivie ou non par une reconstitution. La gonade peut disparaître en totalité sous la pression des rédies. Ces résultats montrent que les deux populations de G. Truncatula utilisées ont une sensibilité élevée avec l'isolat égyptien de F. Gigantica. Ce mollusque peut jouer un rôle important dans la transmission du parasite en Egypte, en plus de l'hôte intermédiaire principal. : R. Natalensis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography