Academic literature on the topic 'Trésorerie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Trésorerie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Trésorerie"

1

Sossou, Koffi Benoît, and Michel Fok. "Crédit de trésorerie des producteurs de coton au centre du Bénin : modalités et conséquences." Cahiers Agricultures 28 (2019): 14. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019015.

Full text
Abstract:
Alors que les besoins de trésorerie sont accrus par la nécessité de rémunérer la main-d’œuvre pour compléter le travail fourni par la famille, l’octroi de crédit de trésorerie est peu pris en compte dans l’organisation de la production cotonnière en Afrique francophone. Cette étude est la première à aborder les conditions d’octroi et les impacts du crédit informel de trésorerie pour les producteurs de coton. L’étude est basée sur l’analyse d’une politique particulière menée au Bénin, en 2012, d’octroi formel de crédit de trésorerie aux producteurs de coton. L’étude concerne le centre du Bénin où la politique mise en œuvre de crédit formel a aussi attiré les opérateurs de crédit informel qui ont ainsi révélé les conditions de leur intervention. Avec la collaboration de 537 producteurs de coton relevant de 15 coopératives, l’étude montre que très peu d’entre eux ont échappé au recours aux opérateurs informels pour obtenir de la trésorerie, avec application d’un taux d’intérêt annuel pouvant dépasser 200 %. En valeur, le remboursement de ce crédit, utilisé pour diverses fins difficiles à suivre précisément, peut équivaloir, voire dépasser celui du crédit acquis pour les intrants, absorbant ainsi une grande partie de la marge monétaire dégagée par la culture du coton. Les conditions observées du crédit informel ont enfermé les producteurs dans une trappe d’endettement et de pauvreté, au bénéfice d’acteurs ignorés de la filière cotonnière. Une absence ou une inadaptation de politique de crédit formel de trésorerie aux paysans cultivant du coton peuvent ainsi transférer l’essentiel du profit de cette culture aux acteurs de crédit informel et usuraire. Le recours au crédit de trésorerie devrait être davantage étudié et pris en compte dans l’organisation et la gestion des filières cotonnières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guez, Gérard. "Gestion de la trésorerie." Option/Bio 25, no. 511 (June 2014): 21. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(14)71828-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Georges MORISHO, MUYOLOLO NDARILOKO Crispin, WATANGA LUKANGE Ernest, FARAY MAKONGA Fabrice, and FATAKI DONATIEN Alexandre et OKANDJU MASANGU. "« EFFETS DE LA GESTION DES CREANCES SUR LA TRESORERIE DE LA SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE-KINDU/MANIEMA DE 2013 A 2020 »." IJRDO - Journal of Business Management 8, no. 4 (April 25, 2022): 35–44. http://dx.doi.org/10.53555/bm.v8i4.4926.

Full text
Abstract:
Dans ce papier, nous sommes parti du constat selon lequel la pérennité de l’entreprise est fortement dépendante de la gestion optimale de ses différentes ressources à savoir: humaines, financières et matérielles; mais la gestion des ressources financières occupent une place centrale dans la gestion des autres ressources. Cette dernière s’effectue sur le long terme (investissements) ainsi que sur le court terme (trésorerie). Et pour pouvoir équilibrer la situation financière de l’entreprise , il faut gérer de manière optimale la trésorerie. Celle-ci nécessite une gestion saine, règlementée et normale afin de ne pas mettre en difficulté l’entreprise et de causer sa faillite. La gestion des créances demeure le principal pilier sur lequel s’appuie la trésorerie pour le cas de la SNEL-Kindu. Une analyse corrélative de ces deux variables a demeuré nécessaire. Après analyse et traitement des données, nous sommes aboutis aux résultats ci-dessous : Concernant les recettes de la SNEL/Kindu, celles-ci ont connu une évolution à dents de scie durant toute la période sous-examen, respectivement les recettes issues des entreprises commerciales et celles des domestiques. Par ailleurs, le taux de recouvrement est de 47%. Donc, les 53% restent encore non recouvrés. Pour ce qui est des effets de la gestion des créances sur la trésorerie de la SNEL-Kindu, il a été ressorti du traitement des données dans le logiciel Eviews que les variations annuelles de la trésorerie sont expliquées à 58% par les créances des abonnés de cette entité économique. Ensuite, il existe une relation positive et significative entre la trésorerie et les créances de la SNEL/Kindu sur ses abonnés étant donné que la probabilité associée au test de student reste inférieure au seuil de significativité de 5%. Ainsi, tout accroissement d’une unité monétaire de créance entraine une hausse de la rentabilité de 0,058 USD. Enfin, au vue de la probabilité associée au test de Fisher qui, a demeuré inférieure au seuil de rejeter à tort de 5%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rezig, Kamel, and Omar Rezazi. "Analyse de comportement cyclique des flux de trésorerie." Dirassat Journal Economic Issue 7, no. 3 (September 1, 2016): 405–21. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v7i3.514.

Full text
Abstract:
Les flux de trésorerie présentent des propriétés statistiques et chronologiques particulières, que l'on ne retrouve pas sur les autres marchés financiers. Cet article vise à traiter et analyser les chocs informationnels cycliques des flux de trésorerie a travers la recherche de l’hétéroscédasticité conditionnelle sur la base d'une classe de modèles ARMA avec erreur GARCH qui donne des informations utiles sur la nature et l’amplitude des différents chocs informationnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

GYSELEN, Rika. "Diwanet 'Trésorerie' sassanides: premières attestations sigillographiques." Studia Iranica 32, no. 1 (January 1, 2003): 123–26. http://dx.doi.org/10.2143/si.32.1.263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

HAIM, Par Patrick. "Le modèle systémique " valeurs - trésorerie - prévisionnel "." Vie & sciences de l'entreprise 182, no. 2 (2009): 86. http://dx.doi.org/10.3917/vse.13.0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baklouti, Ibtissem, and Abdelfattah Bouri. "Les déterminants de la détention de trésorerie :." La Revue des Sciences de Gestion 273-274, no. 3 (2015): 57. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.273.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sabarly, François. "Comment mieux gérer la trésorerie de votre laboratoire." Option/Bio 22, no. 464 (December 2011): 24–25. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(11)70954-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rapin, Claude, Pierre Hadot, and Guglielmo Cavallo. "Les textes littéraires grecs de la Trésorerie d'Aï Khanoum." Bulletin de correspondance hellénique 111, no. 1 (1987): 225–66. http://dx.doi.org/10.3406/bch.1987.1773.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guez, Gérard. "Précisions sur la gestion de trésorerie et les conditions bancaires." Revue Francophone des Laboratoires 2014, no. 464 (July 2014): 101. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(14)72582-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Trésorerie"

1

David, Thomas. "Trois essais sur la trésorerie des entreprises." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016PSLED041/document.

Full text
Abstract:
Dans un environnement économique toujours plus compétitif, tendu et incertain, les entreprises doivent faire preuve d’adaptabilité, de précaution et d’anticipation. Ce manuscrit aborde ainsi plusieurs thématiques liées à ce constat, qui touchent de près la notion de gestion de trésorerie. Le premier essai de cette thèse montre que la distribution d’un dividende en actions permet aux entreprises de temporairement réduire la rémunération de leurs actionnaires, sans être sanctionnées par ces derniers. Ce mécanisme permet aux entreprises de conserver liquidités et flexibilité en période de contraction de l’économie. Le second essai traite du lien entre risque client et politique de gestion des liquidités. Un risque client accru semble alors pousser les entreprises à détenir plus de trésorerie et à moins recourir aux lignes de crédit. Enfin, le troisième essai justifie de l’intérêt d’établir des relations clients-fournisseurs de long terme. Ces partenariats apparaissent alors comme une source d’efficience et de profitabilité accrues du cycle opérationnel des entreprises
The increasingly competitive and uncertain economic environment requires firms to show caution and to anticipate their needs. Based on this observation, this thesis discusses several topics that are closely related to corporate cash management choices. The first chapter of this thesis show that offering an optional stock dividend enables firms to temporarily reduce cash outflows to shareholders without being penalized by the market. This peculiar type of payout then allows firms to maintain their levels of liquidity and flexibility during economic downturns. The second chapter focuses on the link between customer risk and corporate liquidity management choices. High customer risk then appears to firms holding higher cash reserves compared to credit lines. Finally, the third chapter highlights the benefits of maintaining long-term buyer-supplier relationships. These partnerships then arises as sources of increased operating efficiency and profitability for firms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saddour, Dridi Khaoula. "Pourquoi les entreprises détiennent-elles de la trésorerie ?" Paris 9, 2008. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2008PA090010.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse à l’étude de plusieurs aspects de la détention de trésorerie des entreprises françaises et européennes. En premier lieu, cette recherche montre que la détention de trésorerie permet de financer les opportunités d’investissement des entreprises de croissance. Tandis qu’elle permet aux entreprises à maturité de distribuer les dividendes à leurs actionnaires et d’accroître les ressources sous le contrôle des dirigeants. Son impact sur la valeur de marché des entreprises est positif pour les firmes de croissance et négatif pour les entreprises à maturité. En second lieu, cette thèse explique l’importance de la trésorerie des entreprises américaines par rapport à celle des entreprises européennes en mettant en évidence le rôle de l’évolution différenciée des principaux déterminants de la trésorerie ainsi que l’existence de différences de composition sectorielle sur ces deux marchés. En dernier lieu, ce travail montre que le motif de détention de la trésorerie des firmes françaises dépend de leur mode de gouvernance. Par ailleurs, la qualité de gouvernance est fortement corrélée au degré des contraintes financières des entreprises. Les firmes les plus grandes, les moins contraintes financièrement et qui détiennent donc des niveaux faibles de trésorerie, mettent en place des mécanismes anti-OPA conduisant à une mesure de qualité de gouvernance faible
This thesis examines several aspects of cash holdings of French and European firms. Firstly, this research shows that holding cash allows growth firms to finance their investment opportunities. While it allows mature companies to distribute dividends to their shareholders and increase the resources under the control of their managers. Its impact on the market value of growth companies is positive but negative for mature companies. Secondly, this thesis explains the importance of the cash level of the American firms compared to the European ones by highlighting the role of the differentiated evolution of the main determinants of cash holdings as well as the existence of differences in sectoral composition on these two markets. Finally, this work shows that the motive for cash holdings of French firms depends on their mode of governance. Moreover, the quality of governance is strongly correlated with the degree of companies’ financial constraints. The largest and least financially constrained firms, which hold low levels of cash, seek protection through anti-takeover provisions leading to a low governance quality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mananga, Bienvenu. "La gestion de trésorerie internationale des firmes multinationales françaises." Paris 13, 1985. http://www.theses.fr/1985PA131013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bienvenu, Alexandre. "Les conventions de trésorerie dans les groupes de sociétés." Bordeaux 4, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR40057.

Full text
Abstract:
Alors que les financiers d'entreprise y ont massivement recours, les conventions de trésorerie intragroupe soulèvent en droit des incertitudes. Leur conformité à l'ordre public est pourtant vérifiée si elles respectent le monopole bancaire et ne contribuent pas à réaliser certains financements prohibés en droit des sociétés. Bien qu'elles répondent à un besoin original, à savoir la réalisation d'économies d'échelle en matière de trésorerie, leur qualification de contrat sui generis peut être abandonnée au profit de celle de conventions-cadre standardisées, par lesquelles les sociétés appartenant à un même groupe s'engagent entre elles à se prêter leurs excédents de trésorerie. Pour parfaire ce modèle, les sociétés peuvent constituer un groupement ayant pour objet de centraliser et de redistribuer leurs excédants de trésorerie. Lors de la mise en place de conventions de trésorerie, un contrôle interne doit être prévu pour réduire les risques de fraude. En cas de défaillance du contrôle interne, l'atteinte à l'intérêt d'une société ou de ses créanciers sociaux peut être sanctionnée en droit des sociétés, en droit pénal et en droit fiscal. Ces conventions contribuent aussi à optimiser la fiscalité des sociétés : elles leur permettent de reduire leur bénéfice imposable et de déduire au mieux la TVA. Enfin, certains aménagements contractuels sont souhaitables : la modification et le dénouement de ces conventions doivent être prévus pour les adapter suivant l'évolution du groupe et, lorsqu'elles sont conclues au sein d'un groupe international, la diversité des ordres juridiques de rattachement entraîne des difficultés d'exécution qui doivent être envisagées dès leur conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cabannes, Xavier. "Le principe de l'unité de trésorerie en droit public financier." Paris 2, 1998. http://www.theses.fr/1998PA020094.

Full text
Abstract:
L'idee de cette these est partie d'une constatation objective : le principe de l'unite de tresorerie est au centre d'un debat juridique (et politique) depuis plusieurs decennies. Toutefois, ce principe reste souvent largement meconnu. Le principe de l'unite de tresorerie fait partie du droit public financier. Ce principe, aujourd'hui consacre par l'article 15 de l'ordonnance organique du 2 janvier 1959, se concretise par une obligation de depot des fonds libres au tresor. Cette obligation de depot concerne un grand nombre d'organismes publics (collectivites locales, etablissements publics nationaux. . . ) et meme prives (associations parapubliques. . . ). Ces organismes sont des correspondants obliges du tresor. Ce depot obligatoire fait peser un grand nombre de contraintes sur les correspondants obliges du tresor malgre l'existence d'un grand nombre de derogations, le respect de ce principe est strictement applique. En effet, tout << contournement >> du depot au tresor est sanctionne. Ce systeme presente un caractere unique au sein de l'union europeenne. Seuls deux etats-membres ont adopte un systeme pouvant se rapprocher, par certains aspects, du modele francais. Les nombreux avantages et mecanismes decoulant de l'unite de tresorerie ont permis l'acculturation de ce systeme particulier. Malgre tout ce principe reste conteste par certains dirigeants d'organismes publics et essentiellement par les elus locaux et nationaux. Aussi, une etude chiffree de certaines des relations financieres induites par le principe de l'unite de tresorerie nous permet de dresser un bilan objectif de la situation actuelle et d'envisager, a cote des multiples propositions de reforme, les amenagements a apporter au systeme actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guyon, Christian. "La trésorerie d'exploitation : nouveau concept d'analyse et de gestion financières." Paris 2, 1986. http://www.theses.fr/1986PA020011.

Full text
Abstract:
Objectif : prouver que la tresorerie d'exploitation peut devenir la notion fondamentale de l'analyse et de la gestion financieres, remplacant ainsi le concept d'autofinancement. Moyens : experimentation de la notion de tresorerie d'exploitation sur deux plans : - tout d'abord le terrain" de la gestion financiere, c'est a dire l'entreprise dans cette perspective, le nouveau concept, dans une definition originale, a ete teste dans un groupe d'entreprises de dimension internationale, afin de decouvrir ses possibilites d'utilisation. - mais egalement l'analyse statistique. Il etait necessaire, en effet, de comparer la qualite de l'information vehiculee par la tresorerie d'exploita tion d'une part, et l'autofinancement d'autre part (i-e. , l'excedent brut d'exploitation). Dans ce but a ete teste le pouvoir d'anticipation d'une crise financiere de ces deux notions. Resultats : les resultats obtenus concernent d'abord naturellement les tests cites precedemment, mais ensuite les prolongements theoriques qu'on peut en tirer. Les tests menes aussi bien a l'interieur de l'entreprise, qu'en situation d'analyste externe, se sont reveles tres positifs. Ils montrent que sur le plan de la gestion comme de l'analyse financieres la tresorerie d'exploitation fournit une meilleure information sur l'entreprise. Ces resultats permettent d'affirmer que la tresorerie d'exploitation devrait remplacer avantageusement la notion d'autofinancement, tant sur le plan de la theorie economique que sur celui de la pratique financiere. En outre, la verification de notre these laisse entrevoir des perspectives d'amelioration notables de l'information comptable et financiere sur l'entreprise dans le domaine de l'information communiquee au public comme dans celui de la communication propre au systeme de controle de gestion et de planification strategique
Objective : to prove that cash-flow from operations is a better concept than "traditionnal cash-flow as usually defined up to now. Research method : the usefulness of cash-flow from operations was checked both on the ground of current financial management (in an international business group), andin the field of financil statement analysis (using statistical techniques to show the predictive power of the concept as regards business failure). Results : on both sides the results confirmed the original idea. Namely, cash-flow from operations, at least carefully defined, gives a far better information on the financial position of the firm. Moreover, this opinion and the changes it implies in financial management provide more coherence between stategic planning, daily control of operations and financial information on the firm, to be published
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Abécassis, Philippe. "Les comportements de gestion de trésorerie des collectivités territoriales- recherche d'un modèle." Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100002.

Full text
Abstract:
Les nombreuses contraintes juridiques imposées aux collectivités territoriales, garantes, aux yeux du législateur, du bon fonctionnement du service public, ont souvent été juges trop strictes et perçus comme une entrave à l'efficacité de l'activité publique locale. En effet, malgré la multiplication des techniques de gestion de l'encaisse mises en place par les grandes collectivités, le niveau global des dépôts auprès du trésor public ne semble que peu se réduire. Une analyse statistique sur l'ensemble des budgets montre l'existence d'une double fonction de l'encaisse. Celle-ci constitue à la fois une variable budgétaire permettant aux administrations locales d'assurer la continuité de leurs activités mais elle sert aussi d'instrument local de politique économique en permettant aux élus de réduire la charge fiscale et d'accroitre le rythme des investissements a l'approche des élections. Les modelés développés, bases sur l'hypothèse de rationalité des comportements locaux montrent toutefois que l'importance du rôle politique de l'encaisse est proportionnelle à la taille de la section d'investissement. Trois types de comportements ont finalement été mis a jour : alors que toutes les collectivités, soucieuses de réduire les couts associes a l'encaisse, utilisent des techniques issues de l'entreprise, le comportement des plus petites d'afférente a celui des ménages alors que celui des plus grandes peut être compare à celui d'un état central ou le souci de régulation économique apparait aussi important que le motif de gestion au jour le jour de l'encaisse
Numerous legal constraints imposed on local communities, who are according to legislation guaranty of the good functioning of public administration, are often judged too strict and perceived as a hindrance to efficiently of local public activity. Despite an increasing number of cash balance management techniques available to and applied by the bigger communities, the total level of deposits in the public treasury does not seem to decrease in a important way. A statistical analysis on the total of these community budgets shows the existence of a double function of cash balance. This one serves not only as a budgetary tool allowing local administrations to assure continuous community activities and works out also as a economic policy tool to permit elected officials to reduce the local tax charge and to increase investment as election time nears. The models developed, based on the hypothesis of the rationality of the behavior of local communities; show however that the importance of the political role of cash balance is proportionally to the size of investment section in the budget. Three types of behavior have finally appeared: whereas all public communities, seek to reduce cash balance costs and use business management techniques, the behavior of the smallest ones is similar to that of households, and the behavior of the bigger ones is similar to a central state where economic stability is as important as daily cash balance management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouy, Charles. "La gestion de la trésorerie dans les petites et moyennes entreprises." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010021.

Full text
Abstract:
L'étude a pour objet la recherche des problèmes de trésorerie des petites et moyennes entreprises, et leurs explications, dans les cinq domaines ci-après: -la gestion du crédit commercial - la gestion des placements de trésorerie -la gestion des moyens de paiement - l'organisation et le fonctionnement de la fonction de trésorerie - et enfin, la gestion des crédits bancaires à court terme. Elle a été effectuée à partir d'une enquête auprès, non seulement des entreprises de petite et de moyenne taille, mais aussi des grandes entreprises, afin de pouvoir, par comparaison, mieux apprécier la situation des PME. . Toutes les entreprises ont fait l'objet d'un classement, spécifique, en catégories homogènes, par la méthode dite des nuées dynamiques de e. Diday. Deux méthodes d'analyse des données ont été employées: - la méthode d'analyse des tableaux de contingence; - la méthode d'analyse factorielle des correspondances. Elles ont permis de mettre en évidence et d'expliquer les problèmes de trésorerie des entreprises a partir de leur taille et de leur appartenance ou de leur non appartenance à un groupe, c'est-à-dire de leur structure juridico-économique, d'une part; et d'autre part, de leur rentabilité et du nombre de leurs clients, de leurs fournisseurs, et de leurs banques en relations avec elles. Les travaux de recherche ont aussi offert l'opportunité de faire ressortir les limites des méthodes mathématiques d'analyse des données, et de démontrer que les petites et moyennes entreprises sont plus performantes que les grandes entreprises, même dans les secteurs à forte concentration ou celles-ci sont prépondérantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chia, Eduardo. "Les Pratiques de trésorerie des agriculteurs : la gestion en quête d'une théorie." Dijon, 1987. http://www.theses.fr/1987DIJOE004.

Full text
Abstract:
La gestion en agriculture et ailleurs se fait principalement à partir des documents comptables. Dans la realite, peu d'agriculteurs les utilisent, ce n'est pas pour autant qu'ils gerent leurs exploitations de facon incoherente. Le caractere familial des exploitations leur confere une logique propre qui n'est pas celle de l'"homo-oeconomicus" de la theorie micro-economique. Nous avons tente de rendre compte du comportement reel des agriculteurs à partir de l'etude de leurs pratiques de tresorerie. Pratiques qui sont determinees par leur situation et leurs projets familiaux et qui tiennent compte de la reproduction du systeme famille-exploitation. Cette recherche tend à contribuer à l'elaboration d'outils de diagnostic et de gestion
The management in agriculture like elsewhere is done on the basis of accounting records. In fact, if few farmers use then, they are not inconsistent in the management of their farms. The family caracteristics of farms give them a specific logic, different from that of home-oeconomicus of the micro-economic theory. We have tried to understand the real behaviour of the farmers by studing their practices related to the monetary flows. These practices depend on their situation and the family project (objectives) and take account of the reproduction of the family farm system. This research contributes to the building of diagnostic and management tool
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouzeid, Michel. "Structure de propriété et comportement des entreprises en matière de trésorerie : cas des entreprises libanaises." Brest, 2011. http://www.theses.fr/2011BRES6006.

Full text
Abstract:
La trésorerie a toujours été au centre d’intérêt des travaux de recherche des économistes et des financiers. Les travaux réalisés sur cette thématique affichent une orientation de la recherche dans le sens des techniques de gestion et de décisions et dévoilent une carence dans la théorie sur la trésorerie. Face à cette défaillance théorique, notre thèse adopte une approche comportementale pour étudier le comportement de l’entreprise en matière de trésorerie dans deux champs distincts : un champ d’analyse conceptuel qui inscrit la recherche dans le cadre des théories de l’agence et de la structure de propriété, et un champ d’analyse spatial qui renvoie à l’étude du comportement des entreprises libanaises en matière de trésorerie. Partant de ces constats, nous soutenons que le comportement des entreprises dans la gestion de trésorerie n’est pas neutre à l’égard de leurs structures de propriété. Notre approche comportementale de techniques de gestion de trésorerie et l’intégration du rôle de « l’Homme » comme acteur principal face aux différentes structures de propriété, nous ont permis de constater que les entreprises managériales adoptent une gestion de trésorerie ouverte (managériale) alors que les entreprises contrôlées par une famille adoptent une gestion de trésorerie fermée (contrôlée)
Treasury has always been the focus of the economic and financial research. Works on this topic show that research focuses on techniques of management and decisions and reveal a deficiency in the theory on treasury. Given this theoretical failure, our thesis adopts a behavioral approach to study the behavior of firms in cash management in two separate fields: a conceptual analysis field which involved research in agency and ownership structure theories, and a field of longitudinal analysis which refers to the study of the Lebanese firm’s behavior in cash management. Starting from these findings, we support that the behavior of firms in cash management is not neutral to their ownership structures. Our behavioral approach of cash management techniques and the integration of the role of “Human” as a main actor in diverse ownership structures have permitted us to identify that managerial firms adopt an open cash management (managerial) while controlled firms by a family adopt a closed cash management (controlled)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Trésorerie"

1

Goutelle, Jean-Luc. Gestion de trésorerie internationale. Paris: Masson, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roumilhac, Jean-Pierre. Trésorerie à court terme et informatisation. 2nd ed. Paris: Dalloz, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bihan, Francis Le. Les placements de la trésorerie d'entreprise. Paris: Eyrolles, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ranson, Gérard-Philippe. Trésorerie, risques de marchés et gouvernement d'entreprise. Paris: Economica, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poloniato, Bruno. La nouvelle trésorerie d'entreprise: De la gestion quotidienne aux marchés financiers. 2nd ed. Paris: InterÉditions, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bienvenu, Alexandre. Les conventions de trésorerie dans les groupes de sociétés. Paris]: LexisNexis, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cabannes, Xavier. Le principe de l'unité de trésorerie en droit public financier. Paris: L.G.D.J., 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

He, Daan. Di yi ci dang chu na. Beijing: Qi ye guan li chu ban she, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Malamadje, Baiva. L' organisation du travail au service de recouvrement de la Trésorerie de Maroua. [Yaoundé]: République du Cameroun, Centre national d'administration et de magistrature, Ecole nationale d'administration et de magistrature, Division administrative et de régie financières, Section trésor, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sherman, Jeffrey D. Canadian treasury management. 3rd ed. Toronto, ON: Thomson/Carswell, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Trésorerie"

1

"Bibliographie." In Trésorerie d'entreprise, 703–6. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.lerie.2017.01.0703.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Bibliographie." In Gestion de trésorerie, 439–40. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rouss.2017.01.0439.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Bibliographie." In Gestion de trésorerie, 217–18. EMS Editions, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/ems.desbr.2015.01.0217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Front Matter." In État des flux de trésorerie, II—VI. Presses de l'Université du Québec, 1998. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph2gt.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Problèmes et solutions." In État des flux de trésorerie, 51–118. Presses de l'Université du Québec, 1998. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph2gt.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Bibliographie." In État des flux de trésorerie, 119. Presses de l'Université du Québec, 1998. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph2gt.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Back Matter." In État des flux de trésorerie, 120. Presses de l'Université du Québec, 1998. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph2gt.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Table of Contents." In État des flux de trésorerie, VII—X. Presses de l'Université du Québec, 1998. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph2gt.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Objectifs de l’état des flux de trésorerie." In État des flux de trésorerie, 1–2. Presses de l'Université du Québec, 1998. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph2gt.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Entités devant présenter un état des flux de trésorerie." In État des flux de trésorerie, 3–4. Presses de l'Université du Québec, 1998. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph2gt.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Trésorerie"

1

Duta, Oana Adriana. "Metaforizaciones conceptuales del agua en español, francés y rumano." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3151.

Full text
Abstract:
Las metáforas lingüísticas representan uno de los principales métodos de ejercer creatividad en la lengua. La lingüística cognitiva ha sido la que ha vinculado las metáforas con el pensamiento humano, trayéndolas, de esta forma, a la realidad cotidiana, y haciendo que, a partir de este momento, el término deje de ser visto solamente como perteneciendo a la jerga especializada. Así pues, Lakoff y Johnson en su obra Metaphors We Live By (1980) señalan que la formación de metáforas no es únicamente una función adicional del lenguaje, sino que forma parte integrante del funcionamiento de una lengua. Ellos sugieren que esto ocurre porque nuestros procesos mentales, o sea nuestra forma de razonar, de conceptualizar las cosas, tienen un profundo carácter metafórico. Partiendo de esta idea, nuestro artículo se propone demostrar que en las tres lenguas romances a las cuales haremos referencia, el español, el francés y el rumano, las configuraciones metafóricas del agua son en gran medida idénticas. Por un lado, podemos hablar de la metáfora ontológica del AGUA COMO PROCESO MENTAL – lo cual queda patente en estructuras como esp. fluidez de las ideas, fr. fluidité des idées. Por otro lado, podemos hallarnos ante la metáfora orientacional de la profundidad, donde el agua es vista como conocimiento: esp. conocimientos profundos, fr. connaissances profondes, esp. sumergirse en una lengua, fr. plonger dans une langue. No por último, encontramos sintagmas de la terminología especializada: esp. flujo de caja, fr. flux de trésorerie, cuyo mecanismo de lexicalización se ha prestado del inglés trasladando a la vez la conceptualización metafórica.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3146
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography