Academic literature on the topic 'Troisième enfance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Troisième enfance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Troisième enfance"

1

Haineault, Doris-Louise. "Faire advenir le vrai self suite à l’effroi d’une absence psychique." Filigrane 16, no. 1 (August 7, 2007): 80–84. http://dx.doi.org/10.7202/016178ar.

Full text
Abstract:
Cet article raconte l’itinéraire d’une psychanalyste : Doris-Louise Haineault. Intéressée par le phénomène de la symbolisation, elle a d’abord étudié la non-symbolisation à travers les discours publicitaires : “L’inconscient qu’on affiche”. Face à ce désert psychique, constamment à l’oeuvre dans notre quotidien, elle s’est, par la suite, attachée à comprendre pourquoi certaines personnes choisissent de s’orienter vers le métier de thérapeute des âmes : “Faire métier d’une enfance singulière”, “Faire métier d’un trop et d’un pas assez”. La première recherche sur la perversion publicitaire, juxtaposée à cette préoccupation de la non-rêverie de la mère l’a conduite en un troisième lieu : la relation mère-fille dans ce désir de doublage qui tue le vrai self de l’enfant et ses capacités symbolisantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pleshoyano, Alexandra. "La poésie lyrique de Leonard Cohen." Thème 18, no. 2 (January 11, 2012): 163–86. http://dx.doi.org/10.7202/1007485ar.

Full text
Abstract:
Leonard Cohen suscite un engouement international non seulement pour sa musique, mais aussi pour ses écrits où s’amalgament des fragments du judaïsme, des vestiges zen et certains éléments chrétiens qu’il hérite du Montréal catholique de son enfance. Dans un premier temps, l’auteure aborde le rôle joué par la poésie chez Cohen et comment l’écriture lui devient nécessaire. Ceci conduit, dans un deuxième temps, à la période où il prend ses distances avec le monde académique pour se diriger vers la musique populaire : Cohen passe ainsi de poète à pop star. Dans un troisième temps, l’auteure explique comment les symboles de la mystique juive ainsi que la méditation zen deviennent des moyens de survie pour lui. L’artiste prétend anéantir sa volonté pour laisser place à travers lui à une plus grande volonté. Par exemple la chanson-prière intitulée If It Be Your Will reflète notamment une expérience de kénose où Cohen cherche à devenir l’instrument de Dieu (G-d).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pichette, Jean-Pierre. "Germain Lemieux par lui-même. Les paradoxes d’un prêtre collecteur." Cahiers Charlevoix 11 (April 5, 2017): 13–71. http://dx.doi.org/10.7202/1039282ar.

Full text
Abstract:
Le troisième chapitre de « Germain Lemieux par lui-même », que présente Jean-Pierre Pichette, complète la série autobiographique du célèbre ethnologue (1914-2008) qui a oeuvré en Ontario français durant plus d’un demi-siècle. Tirées de la longue entrevue accordée à l’auteur en 1995, ces ultimes confidences du père Lemieux font suite aux deux volets publiés dans ces pages : un premier chapitre (1914-1958) consacré à son enfance gaspésienne, à sa formation chez les jésuites et à son installation à Sudbury, et un deuxième relatant son parcours universitaire, tardif en ce qui concerne l’ethnologie, et sa carrière de chercheur. Ce volet final rappelle les genres de la littérature orale – conte et chanson – qu’il a privilégiés pour leurs valeurs didactiques ; il témoigne ensuite des convictions qui ont balisé son cheminement pionnier, affichant en outre ses inquiétudes et ses voeux pour l’avenir du legs qu’il a fait à la francophonie ontarienne. L’auteur clôt cette trilogie en épiloguant sur les paradoxes du prêtre collecteur, particulièrement l’ambiguïté et l’originalité de sa posture, mais encore son opiniâtreté et sa marginalité. Les trois volets de ce long entretien exposent le point de vue du jésuite Germain Lemieux, qui fait à rebours le parcours de sa carrière ; ses réflexions sans prétention justifient son action et livrent une perspective inédite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Proulx, Marie-Ève, Jocelyne Giasson, and Lise Saint-Laurent. "Évolution des styles d’intervention des parents en situation de lecture avec leur enfant." Articles 43, no. 1 (December 17, 2008): 49–64. http://dx.doi.org/10.7202/019573ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de cette étude était de déterminer si le style d’intervention que les parents adoptent pendant les périodes de leçons en lecture évolue avec le niveau scolaire de leur enfant. Vingt-et-un enfants et un de leurs parents ont été filmés lors de séances de devoirs et de leçons, deux fois par année, de la première à la troisième année. Les analyses révèlent que les styles d’intervention des parents évoluent dans le temps. La plupart des parents ont un style « Centré sur l’enfant » lorsque leur enfant est en première année, ils passent ensuite par un style « Hybride » lorsque ce dernier est en deuxième année, pour finalement adopter un style « Direct » lorsque leur enfant est en troisième année.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martin, Frédérick, Simina Stan, and Michelle Pinsonneault. "Boscoville d’hier à aujourd’hui." Revue de psychoéducation 50, no. 2 (November 23, 2021): 327–38. http://dx.doi.org/10.7202/1084013ar.

Full text
Abstract:
À travers les lignes de cet article, les auteurs souhaitent illustrer l’évolution de Boscoville, berceau de la psychoéducation, qui nonobstant ses différents mandats au fil des ans, a su garder sa mission sociale envers les jeunes du Québec. Dans la première partie, les auteurs décrivent la naissance de Boscoville en tant que camp d’été, puis la transition vers la mise en place d’un centre permanent pour jeunes en difficultés au cours des années 50. On y peint notamment la contribution de différents acteurs qui ont participé à la naissance de la psychoéducation tels que le père Albert Roger et Gilles Gendreau. Dans la seconde partie, les auteurs illustrent la transition de Boscoville vers une organisation à but non lucratif visant à développer des pratiques d’interventions novatrices. On y découvre la contribution de Gilles Gendreau, de Marc Leblanc et de Jacques Dionne dans le développement d’un nouveau savoir-faire en collaboration avec les centres de réadaptation, ainsi que l’ouverture de l’organisation sur les milieux de la petite enfance, scolaire et communautaire. La troisième et dernière partie de l’article élabore sur la plus récente phase d’évolution de Boscoville. On y décrit le passage vers une nouvelle manière de travailler en collaboration avec différents chercheurs et les milieux terrain. La méthode de travail de l’équipe de Boscoville est décrite dans son désormais rôle central pour le développement des meilleures pratiques, mais également pour le soutien des milieux dans l’adaptation et l’application de ces contenus. On peut y lire également différentes rétroactions des milieux d’interventions travaillant en collaboration avec Boscoville. Finalement, les auteurs décrivent les perspectives d’avenir pour continuer de contribuer au bien-être des jeunes du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dessertine, Dominique. "Catherine Rollet-Echalier, La politique à l'égard de la petite enfance sous la Troisième République, préface d'Alain Girard, Paris, PUF-Institut national d'études démographiques, « Travaux et documents, cahier 127 », 1990, 593 p., volume d'annexés, pp. 594-677." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 1 (February 1993): 53–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900080471.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lilienthal, Georg. "The illegitimacy question in Germany, 1900–1945: Areas of tension in social and population policy." Continuity and Change 5, no. 2 (August 1990): 249–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000004008.

Full text
Abstract:
Trois points emmergent des discussions sur les problèmes d'illégitimité en Allemagne pendant la première moitié du vingtième siècle: la définition légale de la femme non mariée et de son enfant, leur intégration dans des programmes d'assistance sociale et le rapport avec la politique démographique. Ces trois points ont constamment déterminé la vie de la femme non mariée et de son enfant. Les changements de systèmes politiques ont seulement eu pour effet de donner plus d'importance à l'une ou l'autre de ces questions. Pendant le Reich de Guillaume III, une loi sur l'illégitimité a été vot)ée, qui pour la première fois, était applicable dans l'Allemagne entière. Cependant, la loi était discriminatoire contre les mères et leurs enfants. Les objectifs démographiques et de préservation de la paix sociale ont seulement pu se réaliser lors de la première guerre mondiale avec l'amélioration générale des conditions de vie. La République de Weimar a essayé d'abolir la discrimination légale et de renforcer la justice sociale. Mais sous le troisième Reich, le problème de l'illégitimité a été dominé par des aspects de politique raciale et démographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kobayashi, Karen M., and Laura Funk. "Of the Family Tree: Congruence on Filial Obligation between Older Parents and Adult Children in Japanese Canadian Families." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 85–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990341.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉS’inspirant de l’hypothèse d’enjeu intergénérationelle (Bengtson and Kuypers, 1971), cet’article étudie la congruence et l’in-congruence entre les générations sur l’obligation filiale, et les implications pour l’assistance sociale, entre les parents anciens nisei (la seconde génération) et les enfants adultes de sansei (la troisième génération) dans les familles canadiennes japonaises. À l’aide des données des entretiens semi-structurés avec 100 dyads parent-enfant en la Colombie Britannique, la congruence sur des réponses fermées aux déclarations de valeur (la congruence de degré) et la congruence de contenu des réponses ouvertes sont examinés. Les conclusions montrent que la majorité des dyads parent-enfant indique congruence globale (degré et contenu) en ligne directe d’obligation, surtout lorsqu’un parent est féminin, veuf, ou dont l’état de santé est mauvaise ou passable. Nous concluons que, malgré des expériences sensiblement différentes dans le cours de la vie et des processus d’acculturation différents, les deux générations continuent de considérer l’obligation filiale comme importante. Ces conclusions sont discutées quant aux implications pour les échanges de soutien social, étant donné une évaluation continue de l’obligation filiale en Asie post-immigrant (né en Amérique du Nord) et familles immigrantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bendiouis, S., R. Pry, and A. Mechebet. "Impact d’une intervention sur les compétences imitatives chez des enfants atteints d’autisme entre 5 et 8 ans : une étude pilote menée au Centre Autisme Tlemcen (Algérie)." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 68. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.179.

Full text
Abstract:
L’imitation est un phénomène qui assure deux fonctions développementales distinctes et complémentaires : une fonction cognitive qui améliore l’apprentissage de nouvelles actions, et une fonction sociale qui encourage les enfants à communiquer et à partager leurs expériences avec les personnes qui les entourent. Mais lorsqu’on n’accède pas à la communication expressive, est-ce que l’imitation ne serait pas un moyen efficace pour communiquer, en particulier dans le cas de l’autisme ? Afin de mieux comprendre le rôle de l’imitation dans le développement des enfants avec autisme, une étude pilote a été menée dans un centre de prise en charge pour enfants atteints d’autisme (Centre Autisme Tlemcen). L’objectif principal est de vérifier si une progression des capacités imitatives peut induire une facilitation de la communication non verbale chez les enfants porteurs d’autisme. Pour ce faire, un groupe de 15 enfants avec autisme, âgés entre 5 et 10 ans a été sélectionné. Le diagnostic a été posé selon les critères du DSM-IV, l’ADOS, l’ADI-R et le CARS. Le niveau de développement dans le domaine de la communication a été évalué au moyen du PEP-3 ; Brunet et Lézine et de la Vineland. Trois procédures se succèdent dans cette étude. La première consistait à explorer le niveau d’imitation des enfants à l’aide d’une échelle élaborée par J. Nadel (2011). La seconde procédure était de mettre en place un protocole d’entraînement basé sur le développement typique de l’imitation. Chaque enfant a donc bénéficié de 20 séances d’entraînement étalées sur une période de trois mois. Une réévaluation a été effectuée lors de la troisième procédure en repassant les outils d’évaluation de l’intensité de l’autisme (CARS) et du niveau de développement dans le domaine de la communication (PEP-3 et Vineland). Les résultats des outils d’évaluation indiquent une nette amélioration des performances communicatives après l’entraînement à l’imitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Harf, A. "La question des appartenances culturelles de l’enfant adopté en situation d’adoption internationale." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 58. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.151.

Full text
Abstract:
Les adoptions internationales mettent sur le devant de la scène la question de l’altérité de l’enfant. L’enfant adopté en international vient d’ailleurs et le regard sociétal peut assimiler la différence d’apparence physique et les appartenances culturelles. L’inscription dans la filiation, le respect de l’histoire de l’enfant et l’élaboration de la question de la différence sont au cœur de la problématique que nous déposent les familles, rencontrées à la consultation adoption de la Maison des adolescents de l’hôpital Cochin. Après avoir précisé les débats et différences de points de vue de part et d’autre de l’Atlantique autour de la question de l’identité culturelle des enfants adoptés, nous présenterons les résultats de notre recherche explorant les liens que les parents adoptants gardent ou non avec le pays de naissance de leur enfant et sa culture. Soixante-six entretiens semi-structurés ont été menés auprès de parents ayant adopté dans un autre pays que la France. Une analyse qualitative phénoménologique des entretiens a permis de dégager trois positions parentales : le premier groupe correspond à des parents qui ne gardent aucun lien avec le pays de naissance de leur enfant. Ils refusent la multiplicité des appartenances culturelles de l’enfant. Le second groupe est constitué de parents qui gardent de façon active et régulière des liens avec le pays de naissance de l’enfant et sa culture. Ils revendiquent le fait d’être une famille multiculturelle. Enfin le troisième groupe rassemble les parents qui adaptent les liens au pays de naissance et sa culture aux questionnements et intérêts de l’enfant. Ils acceptent la multiplicité des sentiments d’appartenance culturelle de leur enfant. La place qu’occupe pour les parents la culture de naissance de leur enfant sera discutée. Est-ce un déplacement de la question de l’origine de l’enfant ? De son altérité irréductible ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Troisième enfance"

1

Martin-Pessard, Dominque. "Le Troisième élément : épreuve projective pour enfants." Rennes 2, 2002. http://www.theses.fr/2002REN20075.

Full text
Abstract:
La thèse a pour objet la construction d'un test projectif. Il s'adresse à des enfants entre 4 et 12 ans ; il s'agit de construire des scènes familiales ou sociales à l'aide de 12 planches incomplètes et de 8 compléments possibles pour chaque planche. Sur chacune d'elle sont majoritairement dessinés une femme et un enfant, le sujet choisit un troisième élément qui peut être un homme, un autre enfant ou un objet. La scène ainsi construite est racontée. Le test a été expérimenté auprès de 215 enfants ; nous avons cherché à connaître les choix les plus fréquents, ainsi que les récits et les manières de choisir, puis nous avons évalué selon l'âge, le sexe et la difficulté scolaire, quelle était la sensibilité de l'épreuve. Nous avons comparé en particulier deux populations d'enfants en apprentissage de lecture, et trouvé quelques traits pertinents face au test, qui peuvent avoir des liens avec le comportement scolaire. Le test est sensible à l'aspect génétique ; ainsi les conduites face à l'épreuve ainsi que les représentations sociales sollicitées par les planches varient selon l'âge. Nous avons élaboré une grille d'analyse qui rend compte des conduites de l'enfant par rapport au problème posé par la sollicitation autour de la construction d'une scène familiale, et nous mettons en évidence également les écarts par rapport à la norme dans le contenu du récit produit par l'enfant
The thesis object is the construction of a projective test for children between 4 and 12. They must build a familial or social scene with a picture and a complement. A mother and a child are drawn and there is a third element, which can be a man, another child or an object. We experimented this test with 215 children, we found the most frequent choice according to the age. We note how the child choice and what does he say about the picture and we compare with the most of the children's production. The test is sensible at the age and sometimes at the school difficulties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rollet-Echalier, Catherine. "La Politique à l'égard de la petite enfance sous la Troisième République." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37618249d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

De, Luca Barrusse Virginie. "Les inspecteurs de l'Assistance Publique : figures tutélaires de la Troisième République." Versailles-St Quentin en Yvelines, 1999. http://www.theses.fr/1999VERS1007.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet d'étude un corps de professionnels de l'action sociale sous la troisième république : les inspecteurs de l'assistance publique. Ces fonctionnaires étaient charges du suivi des enfants places, relevant de l'assistance publique et ils étaient investis de la tutelle des enfants assistés. Progressivement, des la fin du 19e siècle, le contrôle de l'application des grandes lois sociales républicaines leur est confié. Dans une première partie, nous étudions l'organisation institutionnelle du corps et l'évolution de ses attributions depuis les premières inspections nées sous la monarchie de juillet jusqu'en 1945. Dans une deuxième partie, nous observons les règles et procédures de gestion de ce corps par l'administration républicaine et nous les confrontons avec les discours produits sur une gestion idéale. Ces discours insistent sur deux points : la stimulation du zèle du fonctionnaire et le nécessaire suivi sur le long terme des enfants assistes. Nous montrons comment dans la gestion du corps, ces deux exigences se sont combinées. Dans une troisième partie, nous étudions le processus de professionnalisation du corps, c'est-à-dire la mise en place de signe de reconnaissances propres a l'inspection et qui la structurent. Ces signes sont autant l'élaboration de pratiques de terrain communes que la manifestation d'opinions communes. Les prises de position face aux pratiques de la bienfaisance privée, l'implication dans le débat sur la mortalité et la santé des enfants assistes notamment structurent le corps
This thesis is about some professionals : the assistance publique'services inspectors. In the french case, we studies the intervention in the politics of health and assistance of the inspectors of assistance publique. The period is the beginning of the third republic, i. E. The years 1870, till the first world war. The state politics of health and assistance cast some official for a part. It's necessary to know exactly their action because its show us a concrete action of the state, close to the populations. We examine this questions : how civil servant participate to the politics of health and assistance ? are they only apply the legislative measure or do they try to innovate ? if they propose to extend the law, what are their motivations ? which level of state intervention do they present ? +les inspecteurs des enfants assistes ; are government official since 1869. In each department, one, two or three professionals supervise the respect of the children in care legislation. In 1895, there are two hundred inspectors. Progressively, they oversee all the health and social security services. So, in 1904, they become the + assistance publique; services' inspectors : the title of their occupation is appropriate. The legislative texts about this occupation are explicit : their main mission is administrative. This professionals have to do some round of inspection : they go in each family who take in a child in care. They verify if the infant, the child or the adolescent is in a good health, if their guardians don't overburden the child in care with work. In many department they bring up to date the list of the person in receipt of national assistance and they verify if there is no defrauder. They are administrators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DONAZZAN, ANTOINE. "Les astrocytomes pilocytiques de la region du troisieme ventricule chez l'enfant." Lille 2, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL2M417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sosso-Alaoui, Hasna. "La Litterature beure en classe de fle pour les enfants de troisieme culture." Master's thesis, University of Cape Town, 2015. http://hdl.handle.net/11427/13809.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Duclos, Geneviève. "Relations familiales et estime de soi des enfants asthmatiques de la maternelle à la troisième année." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1996. http://depot-e.uqtr.ca/4767/1/000628974.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grenut, Isabelle. "Enfant de la faute, enfant du malheur : grandir sous la tutelle de l'Assistance publique dans les Basses-Alpes durant la IIIe République (1874-1940)." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0368/document.

Full text
Abstract:
Dans un contexte général caractérisé à la fois par la dépopulation et une forte mortalité infantile, la IIIe République manifeste dès ses débuts une volonté politique sans précédent envers la protection de l’enfance. Entre 1874 et 1923, environ 800 enfants sont admis à l’Assistance publique dans les Basses-Alpes, un effectif restreint lié principalement à la faiblesse démographique de ce département rural et montagneux du sud-est de la France. Il s’agit le plus souvent de nouveau-nés abandonnés par leur mère célibataire, victime de l’opprobre social, mais on admet également des orphelins pauvres et des enfants légitimes négligés ou maltraités. Dès leur admission, les enfants sont placés dans des familles nourricières. Vers treize ans, garçons et filles sont en général placés à gages en domesticité. Si la situation globale des pupilles s’améliore indéniablement au cours de la IIIe République, la stigmatisation dont ils sont l’objet apparait flagrante, et un certain nombre d’entre eux demeurent taraudés par le désir de percer le secret de leur histoire
ABSTRACT: In a context characterized by depopulation and high infant mortality, the Third Republic shows its early political desire to protect children which makes this period particularly relevant to observe from the point of view of the vulnerable population of assisted children: as wards of the State, they are likely to benefit more than other children from the new legislation in favour of health, education and work.. Between 1874 and 1923, about 800 children are admitted to Public Care in the Basses-Alpes, the small number reflecting the sparse population of this rural and mountainous department of the south east of France. It is most often new born babies who are admitted, abandoned by their single mother, victims of social stigma, but also orphans and legitimate children who are neglected or abused. Upon admission, children are placed in foster families who raise and educate them with varying degrees of commitment, but always under the control of the Inspector of Public Assistance. Until the age of thirteen, these young wards live pretty much like most children living in the countryside, that is, working on the family farm as well as going to school (which becomes compulsory in 1882.) Subsequently, both boys and girls are generally placed in domestic service on the farms or less often as servants in the city. During these challenging times, as with all young people, they experience friendship, love, and adventure. However, if the overall situation of the wards is undeniably improving during the Third Republic, nevertheless they continue to suffer from a pervasive social stigma, which drives some of them to search for the truth behind their story
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bunod, Florence. "Influence du contexte social et du sexe des enfants sur l'utilisation d'un jouet dans la troisième année de vie : étude éthologique." Paris 13, 1998. http://www.theses.fr/1998PA132052.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette etude ethologique est de determiner si le contexte social immediat, le sexe et l'age des enfants interviennent sur l'utilisation d'un jouet. Les comportements de filles et de garcons ages de 24-30 mois et de 30-36 mois sont etudies en presence d'un jouet neutre dans trois contextes sociaux (enfant seul avec un jouet, dyades d'enfants de meme sexe, dyades d'enfants de sexe oppose). Trois categories de comportements sont definies et etudiees : les comportements sans lien avec le jouet, les comportements d'utilisation du jouet et les comportements sociaux. Le premier chapitre presente la methodologie et les techniques d'etude. Le deuxieme chapitre propose une analyse descriptive des comportements. Le troisieme chapitre aborde l'effet du contexte social immediat sur les comportements. Nous mettons en evidence que la presence d'un partenaire reduit l'exploration de l'environnement sans le jouet. Les enfants utilisent plus le jouet dans un contexte dyadique que dans un contexte isole et autant en dyade unisexuee qu'en dyade mixte. Les comportements sociaux se revelent plus facilement lorsque les enfants sont en presence d'un partenaire de meme sexe avec une exception pour les garcons : ils manifestent un engagement plus soutenu dans les comportements verbaux et de cooperation en dyade mixte. Le quatrieme chapitre presente l'effet du facteur sexe sur les comportements. Les garcons entre eux utilisent davantage le jouet que les filles entre elles. Nos resultats montrent qu'en dyade unisexuee, les filles privilegient les verbalisations et la cooperation alors que les garcons recherchent la competition ludique. Ces differences sont reduites dans un contexte mixte par la capacite des enfants a ajuster leurs comportements a celui de leur partenaire. Le cinquieme chapitre presente l'effet du facteur age sur les comportements. A la fin de la troisieme annee les deplacements avec le jouet deviennent une activite predominante dans un contexte isole. En situation dyadique unisexuee on assiste a la mise en place de jeux communs avec une recherche de cooperation soutenue par les verbalisation pour les filles et de competition ludique soutenue par les vocalisations pour les garcons. En situation de mixite les garcons modulent leurs comportements avec une augmentation des verbalisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

GODIN, MARIE-ISABELLE. "Les conditions d'attribution du complement de troisieme categorie de l'allocation d'education speciale : etude de 84 dossiers de la c.d.e.s. d'ille-et-vilaine." Rennes 1, 1994. http://www.theses.fr/1994REN1M013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rivière, Antoine. "La misère et la faute : abandon d’enfants et mères abandonneuses à Paris (1876-1923)." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040128.

Full text
Abstract:
Du début de la Troisième République au lendemain de la Grande Guerre, environ 3 000 enfants sont abandonnés chaque année à Paris et recueillis par l’Assistance publique. Dans la très grande majorité des cas, les parents qui se séparent de leur progéniture sont des femmes seules. Délaissées du père de l’enfant, soucieuses de cacher leur faute à leurs propres parents ou sommées par ceux-ci de réparer le déshonneur que leur maternité hors-mariage inflige à la famille, les filles-mères sont les abandonneuses emblématiques. Leur histoire est celle de la misère féminine et de l’opprobre social qui s’abat sur la maternité solitaire. À la Belle Époque, l’Assistance publique de Paris s’efforce de faciliter les abandons et d’en garantir l’anonymat, afin de dissuader les femmes désireuses de dissimuler une grossesse honteuse de recourir à des pratiques criminelles, avortement ou infanticide. Quant aux rejetons de la misère, l’administration parisienne les accueille volontiers, avec l’ambition de les arracher définitivement au milieu corrupteur qui les a vu naître, et rêve de les régénérer moralement et physiquement. Si elle ne peut que blâmer les parents qui abdiquent leurs devoirs, elle comprend pourtant de mieux en mieux leur détresse matérielle, notamment à la faveur de la grande dépression économique de la fin du XIXe siècle, et, soutenue par l’État providence naissant, elle diversifie ses politiques de prévention du délaissement d’enfants. Si, à l’aube des années 1920, elle parvient ainsi à contenir tant bien que mal les abandons de la misère, elle peine en revanche à juguler les abandons de la faute
From the beginning of the Third Republic to the days following the Great War, about 3,000 children were abandoned each year in Paris and taken in by the public care services (Assistance publique). In the vast majority of cases, the parents who gave up their off-spring were single mothers. Forsaken by the father of their child, they were keen on hiding their shame from their own parents or sternly ordered to redeem the dishonour their out-of-wedlock pregnancies had visited on their own families; unmarried mothers epitomized abandonment. Their stories are those of feminine misery and the social infamy attached to single motherhood. Throughout the Belle Epoque (1870-1914), the Assistance publique services strove to facilitate abandonments and to guarantee their anonymity in order to keep the women willing to hide their shameful pregnancies to resort to criminal practices (abortion or infanticide). As for the progeny of misery, the Parisian child welfare authorithy willingly took them in as a means to the avowed goal of removing them from the corrupting milieu where they were born; and with the express dream of regenerating them both morally and physically. The Assistance publique services could not but blame the parents who shirked their duties, still they took into better account their dire straits – especially during the great economic depression of the end of the 19th century – and, supported by the budding welfare state, they varied their policies towards the prevention of child-abandonment. If, at the dawn of the 1920s, they more or less managed to contain the numbers of misery-induced abandonments, they failed to curb those induced by guilt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Troisième enfance"

1

L'imagier des transports. Riom: Cerise bleue, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nadia, Berghella, ed. Le garçon aux 1000 métiers. Lac-Beauport, Québec: Éditions Académie Impact, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nadia, Berghella, ed. Cabriole le dauphin et la mer Pacifique. Lac-Beauport, Québec: Éditions Académie Impact, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sarah, Naylor, ed. Bientôt ados!: Petit guide sans tabou de la puberté. [Tournai]: Casterman, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pourquoi j'ai mal au ventre?: Guide pratique de l'anxiété chez l'enfant de 7 à 12 ans. Montréal: Éditions Logiques, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Par-dessus le toit. Paris: Bayard Jeunesse, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

La troisième personne: Maltraitance, résilience et interactions verbales : analyse. Paris: L'Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hooland, Michelle Van. La troisième personne: Maltraitance, résilience et interactions verbales. Analyse psychosociolinguistique de témoignages. Paris: Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Je révise avec mon enfant: Mathématique : premier [-troisième cycle], 1re[-6e] année. Outremont: Trécarré, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Je révise avec mon enfant: Français : premier[-troisième] cycle, 1re[-6e] année. Outremont: Trécarré, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Troisième enfance"

1

Pasquier, Dominique, Vincent Berry, Julie Pagis, and Kevin Diter. "Troisième partie. De l’usage majuscule des savoirs minuscules." In Inégalités culturelles : retour en enfance, 255–349. Ministère de la Culture - DEPS, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/deps.octob.2021.01.0255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dessertine, Dominique. "Les tribunaux face aux violences sur les enfants sous la Troisième République." In Enfance, santé et société, 81–95. LARHRA, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.larhra.2614.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dessertine, Dominique. "Le Sauvetage et l’émergence des droits de l’enfant en justice sous la Troisième République." In Enfance, santé et société, 45–55. LARHRA, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.larhra.2599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bérenger, Caroline. "L’Europe de Marina Tsvetaeva, du mythe à la constellation." In Marina Tsvetaeva et l'Europe, 97–108. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3365.

Full text
Abstract:
Quels sont les contours de l’Europe de Marina Tsvetaeva ? Quelle est la part européenne d’une poétesse russe dont la parole a des accents universels ? L’Europe de son enfance remonte aux sources de la vocation poétique, baignée de romantisme allemand, dans l’ancien monde de la Russie prérévolutionnaire. C’est le lieu de naissance de la poésie, de la Tauride à la Crimée de Koktebel, des mythes antiques aux avant-gardes de l’âge d’argent, dans le sillage de la figure tutélaire d’Alexandre Pouchkine. L’Europe de la maturité est aussi celle de l’exil en 1922, puis de l’émigration en France. Marina Tsvetaeva devenue apatride est une étrangère. Tandis qu’elle traverse les frontières, elle célèbre dans son œuvre l’esprit tsigane et la vie nomade. Elle va vivre dans sa chair l’irruption de la barbarie et l’effondrement du continent. C’est alors qu’une troisième Europe se profile sur les ruines de l’ancienne, celle de la renaissance posthume qui prépare sa réception future. La réparation se fait par la filiation avec Maria Rainer Rilke, dans la communauté des poètes, un « monde toute-langue » animé par une « nostalgie de la culture universelle ». Ainsi se dessine la carte évolutive d’un continent intérieur, « Mon Europe » aurait dit Tsvetaeva, une patrie spirituelle, un topos poétique, une « topographie de l’âme ». Au-delà des ruptures géographiques et historiques, au centre et dans les marges, une trinité continentale émerge, l’« Eurussie » de Marina Tsvetaeva, le destin européen d’une œuvre poétique dont la russité non négociable est une percée dans l’universel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"TROISIÈME CHAPITRE Le thermalisme." In Apprenez à respirer à vos enfants, 95–106. EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1897-6.c010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"TROISIÈME CHAPITRE La pathologie pulmonaire." In Apprenez à respirer à vos enfants, 23–38. EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1897-6.c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Havard Duclos, Bénédicte, Lénaïg Lozano, Marie-Pierre Chopin, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Cécile Richaudeau, and Mathias Blanc. "Troisième partie. Ce que l’EAC fait aux élèves et aux enfants." In L’éducation artistique et culturelle, 219–310. Ministère de la Culture - DEPS, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/deps.jonch.2022.01.0219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography