To see the other types of publications on this topic, follow the link: Troisième enfance.

Journal articles on the topic 'Troisième enfance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Troisième enfance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Haineault, Doris-Louise. "Faire advenir le vrai self suite à l’effroi d’une absence psychique." Filigrane 16, no. 1 (August 7, 2007): 80–84. http://dx.doi.org/10.7202/016178ar.

Full text
Abstract:
Cet article raconte l’itinéraire d’une psychanalyste : Doris-Louise Haineault. Intéressée par le phénomène de la symbolisation, elle a d’abord étudié la non-symbolisation à travers les discours publicitaires : “L’inconscient qu’on affiche”. Face à ce désert psychique, constamment à l’oeuvre dans notre quotidien, elle s’est, par la suite, attachée à comprendre pourquoi certaines personnes choisissent de s’orienter vers le métier de thérapeute des âmes : “Faire métier d’une enfance singulière”, “Faire métier d’un trop et d’un pas assez”. La première recherche sur la perversion publicitaire, juxtaposée à cette préoccupation de la non-rêverie de la mère l’a conduite en un troisième lieu : la relation mère-fille dans ce désir de doublage qui tue le vrai self de l’enfant et ses capacités symbolisantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pleshoyano, Alexandra. "La poésie lyrique de Leonard Cohen." Thème 18, no. 2 (January 11, 2012): 163–86. http://dx.doi.org/10.7202/1007485ar.

Full text
Abstract:
Leonard Cohen suscite un engouement international non seulement pour sa musique, mais aussi pour ses écrits où s’amalgament des fragments du judaïsme, des vestiges zen et certains éléments chrétiens qu’il hérite du Montréal catholique de son enfance. Dans un premier temps, l’auteure aborde le rôle joué par la poésie chez Cohen et comment l’écriture lui devient nécessaire. Ceci conduit, dans un deuxième temps, à la période où il prend ses distances avec le monde académique pour se diriger vers la musique populaire : Cohen passe ainsi de poète à pop star. Dans un troisième temps, l’auteure explique comment les symboles de la mystique juive ainsi que la méditation zen deviennent des moyens de survie pour lui. L’artiste prétend anéantir sa volonté pour laisser place à travers lui à une plus grande volonté. Par exemple la chanson-prière intitulée If It Be Your Will reflète notamment une expérience de kénose où Cohen cherche à devenir l’instrument de Dieu (G-d).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pichette, Jean-Pierre. "Germain Lemieux par lui-même. Les paradoxes d’un prêtre collecteur." Cahiers Charlevoix 11 (April 5, 2017): 13–71. http://dx.doi.org/10.7202/1039282ar.

Full text
Abstract:
Le troisième chapitre de « Germain Lemieux par lui-même », que présente Jean-Pierre Pichette, complète la série autobiographique du célèbre ethnologue (1914-2008) qui a oeuvré en Ontario français durant plus d’un demi-siècle. Tirées de la longue entrevue accordée à l’auteur en 1995, ces ultimes confidences du père Lemieux font suite aux deux volets publiés dans ces pages : un premier chapitre (1914-1958) consacré à son enfance gaspésienne, à sa formation chez les jésuites et à son installation à Sudbury, et un deuxième relatant son parcours universitaire, tardif en ce qui concerne l’ethnologie, et sa carrière de chercheur. Ce volet final rappelle les genres de la littérature orale – conte et chanson – qu’il a privilégiés pour leurs valeurs didactiques ; il témoigne ensuite des convictions qui ont balisé son cheminement pionnier, affichant en outre ses inquiétudes et ses voeux pour l’avenir du legs qu’il a fait à la francophonie ontarienne. L’auteur clôt cette trilogie en épiloguant sur les paradoxes du prêtre collecteur, particulièrement l’ambiguïté et l’originalité de sa posture, mais encore son opiniâtreté et sa marginalité. Les trois volets de ce long entretien exposent le point de vue du jésuite Germain Lemieux, qui fait à rebours le parcours de sa carrière ; ses réflexions sans prétention justifient son action et livrent une perspective inédite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Proulx, Marie-Ève, Jocelyne Giasson, and Lise Saint-Laurent. "Évolution des styles d’intervention des parents en situation de lecture avec leur enfant." Articles 43, no. 1 (December 17, 2008): 49–64. http://dx.doi.org/10.7202/019573ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de cette étude était de déterminer si le style d’intervention que les parents adoptent pendant les périodes de leçons en lecture évolue avec le niveau scolaire de leur enfant. Vingt-et-un enfants et un de leurs parents ont été filmés lors de séances de devoirs et de leçons, deux fois par année, de la première à la troisième année. Les analyses révèlent que les styles d’intervention des parents évoluent dans le temps. La plupart des parents ont un style « Centré sur l’enfant » lorsque leur enfant est en première année, ils passent ensuite par un style « Hybride » lorsque ce dernier est en deuxième année, pour finalement adopter un style « Direct » lorsque leur enfant est en troisième année.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martin, Frédérick, Simina Stan, and Michelle Pinsonneault. "Boscoville d’hier à aujourd’hui." Revue de psychoéducation 50, no. 2 (November 23, 2021): 327–38. http://dx.doi.org/10.7202/1084013ar.

Full text
Abstract:
À travers les lignes de cet article, les auteurs souhaitent illustrer l’évolution de Boscoville, berceau de la psychoéducation, qui nonobstant ses différents mandats au fil des ans, a su garder sa mission sociale envers les jeunes du Québec. Dans la première partie, les auteurs décrivent la naissance de Boscoville en tant que camp d’été, puis la transition vers la mise en place d’un centre permanent pour jeunes en difficultés au cours des années 50. On y peint notamment la contribution de différents acteurs qui ont participé à la naissance de la psychoéducation tels que le père Albert Roger et Gilles Gendreau. Dans la seconde partie, les auteurs illustrent la transition de Boscoville vers une organisation à but non lucratif visant à développer des pratiques d’interventions novatrices. On y découvre la contribution de Gilles Gendreau, de Marc Leblanc et de Jacques Dionne dans le développement d’un nouveau savoir-faire en collaboration avec les centres de réadaptation, ainsi que l’ouverture de l’organisation sur les milieux de la petite enfance, scolaire et communautaire. La troisième et dernière partie de l’article élabore sur la plus récente phase d’évolution de Boscoville. On y décrit le passage vers une nouvelle manière de travailler en collaboration avec différents chercheurs et les milieux terrain. La méthode de travail de l’équipe de Boscoville est décrite dans son désormais rôle central pour le développement des meilleures pratiques, mais également pour le soutien des milieux dans l’adaptation et l’application de ces contenus. On peut y lire également différentes rétroactions des milieux d’interventions travaillant en collaboration avec Boscoville. Finalement, les auteurs décrivent les perspectives d’avenir pour continuer de contribuer au bien-être des jeunes du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dessertine, Dominique. "Catherine Rollet-Echalier, La politique à l'égard de la petite enfance sous la Troisième République, préface d'Alain Girard, Paris, PUF-Institut national d'études démographiques, « Travaux et documents, cahier 127 », 1990, 593 p., volume d'annexés, pp. 594-677." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 1 (February 1993): 53–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900080471.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lilienthal, Georg. "The illegitimacy question in Germany, 1900–1945: Areas of tension in social and population policy." Continuity and Change 5, no. 2 (August 1990): 249–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000004008.

Full text
Abstract:
Trois points emmergent des discussions sur les problèmes d'illégitimité en Allemagne pendant la première moitié du vingtième siècle: la définition légale de la femme non mariée et de son enfant, leur intégration dans des programmes d'assistance sociale et le rapport avec la politique démographique. Ces trois points ont constamment déterminé la vie de la femme non mariée et de son enfant. Les changements de systèmes politiques ont seulement eu pour effet de donner plus d'importance à l'une ou l'autre de ces questions. Pendant le Reich de Guillaume III, une loi sur l'illégitimité a été vot)ée, qui pour la première fois, était applicable dans l'Allemagne entière. Cependant, la loi était discriminatoire contre les mères et leurs enfants. Les objectifs démographiques et de préservation de la paix sociale ont seulement pu se réaliser lors de la première guerre mondiale avec l'amélioration générale des conditions de vie. La République de Weimar a essayé d'abolir la discrimination légale et de renforcer la justice sociale. Mais sous le troisième Reich, le problème de l'illégitimité a été dominé par des aspects de politique raciale et démographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kobayashi, Karen M., and Laura Funk. "Of the Family Tree: Congruence on Filial Obligation between Older Parents and Adult Children in Japanese Canadian Families." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 85–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990341.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉS’inspirant de l’hypothèse d’enjeu intergénérationelle (Bengtson and Kuypers, 1971), cet’article étudie la congruence et l’in-congruence entre les générations sur l’obligation filiale, et les implications pour l’assistance sociale, entre les parents anciens nisei (la seconde génération) et les enfants adultes de sansei (la troisième génération) dans les familles canadiennes japonaises. À l’aide des données des entretiens semi-structurés avec 100 dyads parent-enfant en la Colombie Britannique, la congruence sur des réponses fermées aux déclarations de valeur (la congruence de degré) et la congruence de contenu des réponses ouvertes sont examinés. Les conclusions montrent que la majorité des dyads parent-enfant indique congruence globale (degré et contenu) en ligne directe d’obligation, surtout lorsqu’un parent est féminin, veuf, ou dont l’état de santé est mauvaise ou passable. Nous concluons que, malgré des expériences sensiblement différentes dans le cours de la vie et des processus d’acculturation différents, les deux générations continuent de considérer l’obligation filiale comme importante. Ces conclusions sont discutées quant aux implications pour les échanges de soutien social, étant donné une évaluation continue de l’obligation filiale en Asie post-immigrant (né en Amérique du Nord) et familles immigrantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bendiouis, S., R. Pry, and A. Mechebet. "Impact d’une intervention sur les compétences imitatives chez des enfants atteints d’autisme entre 5 et 8 ans : une étude pilote menée au Centre Autisme Tlemcen (Algérie)." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 68. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.179.

Full text
Abstract:
L’imitation est un phénomène qui assure deux fonctions développementales distinctes et complémentaires : une fonction cognitive qui améliore l’apprentissage de nouvelles actions, et une fonction sociale qui encourage les enfants à communiquer et à partager leurs expériences avec les personnes qui les entourent. Mais lorsqu’on n’accède pas à la communication expressive, est-ce que l’imitation ne serait pas un moyen efficace pour communiquer, en particulier dans le cas de l’autisme ? Afin de mieux comprendre le rôle de l’imitation dans le développement des enfants avec autisme, une étude pilote a été menée dans un centre de prise en charge pour enfants atteints d’autisme (Centre Autisme Tlemcen). L’objectif principal est de vérifier si une progression des capacités imitatives peut induire une facilitation de la communication non verbale chez les enfants porteurs d’autisme. Pour ce faire, un groupe de 15 enfants avec autisme, âgés entre 5 et 10 ans a été sélectionné. Le diagnostic a été posé selon les critères du DSM-IV, l’ADOS, l’ADI-R et le CARS. Le niveau de développement dans le domaine de la communication a été évalué au moyen du PEP-3 ; Brunet et Lézine et de la Vineland. Trois procédures se succèdent dans cette étude. La première consistait à explorer le niveau d’imitation des enfants à l’aide d’une échelle élaborée par J. Nadel (2011). La seconde procédure était de mettre en place un protocole d’entraînement basé sur le développement typique de l’imitation. Chaque enfant a donc bénéficié de 20 séances d’entraînement étalées sur une période de trois mois. Une réévaluation a été effectuée lors de la troisième procédure en repassant les outils d’évaluation de l’intensité de l’autisme (CARS) et du niveau de développement dans le domaine de la communication (PEP-3 et Vineland). Les résultats des outils d’évaluation indiquent une nette amélioration des performances communicatives après l’entraînement à l’imitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Harf, A. "La question des appartenances culturelles de l’enfant adopté en situation d’adoption internationale." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 58. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.151.

Full text
Abstract:
Les adoptions internationales mettent sur le devant de la scène la question de l’altérité de l’enfant. L’enfant adopté en international vient d’ailleurs et le regard sociétal peut assimiler la différence d’apparence physique et les appartenances culturelles. L’inscription dans la filiation, le respect de l’histoire de l’enfant et l’élaboration de la question de la différence sont au cœur de la problématique que nous déposent les familles, rencontrées à la consultation adoption de la Maison des adolescents de l’hôpital Cochin. Après avoir précisé les débats et différences de points de vue de part et d’autre de l’Atlantique autour de la question de l’identité culturelle des enfants adoptés, nous présenterons les résultats de notre recherche explorant les liens que les parents adoptants gardent ou non avec le pays de naissance de leur enfant et sa culture. Soixante-six entretiens semi-structurés ont été menés auprès de parents ayant adopté dans un autre pays que la France. Une analyse qualitative phénoménologique des entretiens a permis de dégager trois positions parentales : le premier groupe correspond à des parents qui ne gardent aucun lien avec le pays de naissance de leur enfant. Ils refusent la multiplicité des appartenances culturelles de l’enfant. Le second groupe est constitué de parents qui gardent de façon active et régulière des liens avec le pays de naissance de l’enfant et sa culture. Ils revendiquent le fait d’être une famille multiculturelle. Enfin le troisième groupe rassemble les parents qui adaptent les liens au pays de naissance et sa culture aux questionnements et intérêts de l’enfant. Ils acceptent la multiplicité des sentiments d’appartenance culturelle de leur enfant. La place qu’occupe pour les parents la culture de naissance de leur enfant sera discutée. Est-ce un déplacement de la question de l’origine de l’enfant ? De son altérité irréductible ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Corriveau, Daniel, Frank Vitaro, Robert Cochrane, and Régis Côté. "Efficacité relative de deux modalités d’apprentissage : le tutorat et la co-construction." Revue des sciences de l'éducation 14, no. 1 (November 26, 2009): 69–81. http://dx.doi.org/10.7202/900585ar.

Full text
Abstract:
L’efficacité de deux modalités d’apprentissage impliquant une relation dyadique entre enfants a été comparée selon la performance à une tâche visuo-motrice simple et à une autre de discrimination visuelle à caractère scolaire. Quarante enfants de troisième année du primaire ont participé à l’expérience. Les résultats indiquent la supériorité du tutorat en ce qui a trait à l’apprentissage de la tâche visuo-motrice mais soulignent l’égale efficacité des deux procédures en regard de la tâche à caractère plus cognitif. Quelques implications au plan de la pédagogie scolaire sont présentées en guise de conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Larivée, Serge, Carole Sénéchal, and Daniel Baril. "Le Père Noël, Piaget, Dieu et Darwin." Studies in Religion/Sciences Religieuses 39, no. 3 (August 20, 2010): 435–52. http://dx.doi.org/10.1177/0008429810373620.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est de comprendre pourquoi, alors que les enfants attribuent les mêmes pouvoirs au Père Noël et à Dieu, la perte de croyance au premier n’entraîne pas la perte de croyance au second. Pour ce faire, nous effectuerons quatre analyses. La première concerne la relation entre la croyance au Père Noël et le développement cognitif. Dans la seconde partie, nous montrons que les enfants attribuent effectivement les mêmes pouvoirs au Père Noël et à Dieu. La troisième partie met en évidence que les dogmes religieux sont peu compatibles avec le développement cognitif des enfants. Enfin, trois arguments de nature évolutionniste devraient permettre d’éclairer le phénomène de la persistance des croyances religieuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Larivée, Serge. "Sexe, psychanalyse et religion1." Revue de psychoéducation 46, no. 1 (May 1, 2017): 175–82. http://dx.doi.org/10.7202/1039686ar.

Full text
Abstract:
La publication de l’ouvrage de Patrick Doucet (2016), La vie sexuelle des enfants? Tout ce qu’on aimerait sans doute savoir mais qu’on ne souhaite peut-être pas entendre, a soulevé des controverses dans les médias. Ce texte comprend trois parties, la première est consacrée à la présentation de l’ouvrage de Doucet, la deuxième à ma réaction aux propos de Louis Cornellier concernant la psychanalyse et la troisième, à la dénonciation de Paul-André Deschenes qui accuse les soi-disant spécialistes du sexe de vouloir pervertir les enfants. J’en profiterai alors pour dénoncer l’attitude de l’Église relative aux prêtres pédophiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Charton, Laurence, and Nong Zhu. "Inégalités de genre dans le partage des tâches domestiques au Canada : quelles influences sur le désir d’un (nouvel) enfant ?" Cahiers de recherche sociologique, no. 63 (January 22, 2019): 155–83. http://dx.doi.org/10.7202/1055723ar.

Full text
Abstract:
Malgré l’avancée au Canada de lois incitant l’égalité entre les hommes et les femmes, on observe toujours dans toutes les provinces et les régions que la répartition des tâches domestiques reste inégalitaire entre les sexes, les femmes contribuant toujours plus aux tâches domestiques que leurs conjoints. À partir d’analyses portant sur les données canadiennes de l’enquête sociale générale de 2011, cet article met notamment en évidence que si l’autonomie économique des femmes contribue à réduire l’écart entre les sexes dans le partage des tâches domestiques liées à la cuisine et au ménage, cette réduction s’amenuise toutefois à l’arrivée des enfants. Ainsi, parce que les individus rejouent ce qu’ils perçoivent comme nécessaire pour devenir une mère et un père, les femmes et les hommes expriment d’autant mieux un désir d’enfant qu’ils ou elles se situent dans une organisation familiale traditionnelle, soit avec une implication plus forte des femmes dans les tâches ménagères et familiales. La charge domestique plus importante assumée par les femmes semble ainsi les conduire plus fréquemment à repenser leur intention d’avoir un troisième enfant, alors que cette inégalité ou scénario traditionnel semble stimuler toujours le désir d’enfant des hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bradmetz, Joël. "L'accès à la troisième personne plénière et croyances modulaires." Enfance 52, no. 3 (1999): 258–66. http://dx.doi.org/10.3406/enfan.1999.3149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Tremblay, M. Adélard. "L'institution familiale à l'Anse des Lavallée." Articles 6, no. 3 (April 12, 2005): 237–63. http://dx.doi.org/10.7202/055277ar.

Full text
Abstract:
L'étude qui suit porte sur la famille acadienne telle que nous l'avons observée dans un village de la Nouvelle-Ecosse et dont nous cherchons à décrire les aspects les plus caractéristiques. Dans une première partie, consacrée à la structure de la « maisonnée », nous considérons la composition du ménage, les activités de subsistance, la structure de l'autorité et les règles de succession. Une seconde partie traite des relations familiales qui constituent l'infrastructure de l'ensemble du système de parenté : nous abordons successivement les relations d'alliance (époux-épouse), les relations de filiation (parents-enfants) et les relations des enfants entre eux. Dans un troisième temps, nous exposons brièvement les techniques de socialisation des enfants. Nous complétons ces observations en dégageant les principaux changements survenus dans la structure et dans les relations familiales depuis le début du siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Burns, Susan, Linda Espinosa, and Catherine E. Snow. "Débuts de la littératie, langue et culture : perspective socioculturelle." Articles 29, no. 1 (November 17, 2004): 75–100. http://dx.doi.org/10.7202/009493ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article fait suite au rapport Preventing reading difficulties in young children auquel Snow et Burns ont participé. La principale conclusion de ce rapport est que l’apprentissage de l’écrit, du préscolaire à la troisième année du primaire, est déterminant pour l’avenir des enfants. Le texte présente les fondements scientifiques qui sous-tendent les recherches sur lesquelles le rapport s’est appuyé pour dégager ses conclusions et ses recommandations d’intervention. Il complète les données du rapport par une revue des recherches sur les enfants allophones et l’efficacité des mesures d’éducation préscolaire mises en place pour favoriser l’apprentissage de la langue d’enseignement et leur intégration dans le système scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Jochens, Jenny. "En islande médiévale : a la recherche de la famille nucléaire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 1 (February 1985): 95–112. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283145.

Full text
Abstract:
Pendant le Carême de 1237 þórðr Sturluson, âgé de 72 ans, tomba malade dans sa ferme de Eyrr. Comme il désirait faire un partage de ses biens, il rappela son fils aîné Böðvarr de sa ferme de Staðr, et il lui demanda quels arrangements lui plairaient, « parce qu'il est mon héritier », dit-il. Son fils lui dit de faire ce qu'il voulait et þórðr distribua ses biens en donnant d'abord 48 % à Bôovarr et presque 10% à sa troisième femme, qui ne lui avait pas donné d'enfant. Le reste fut partagé entre les six enfants qu'il avait eus de son ancienne maîtresse þóra, le premier et le troisième fils recevant presque 10 %, tandis que le second et le quatrième ne recevaient que 8 % chacun, et deux filles célibataires 4% seulement. Le troisième fils illégitime, Sturla, devait recevoir la ferme de Eyrr, résidence de þórðr à ce moment-là, alors que l'aîné Bôovarr avait déjà reçu la ferme de Staðr. Il est probable que ces transactions de propriétés s'ajoutaient aux répartitions monétaires que nous venons de mentionner, sans en faire partie. Ayant reçu l'extrême onction, þórðr mourut le 10 avril et fut enterré devant l'église de sa propriété .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Delamotte, Régine. "Échanges entre adultes et enfants et entre enfants: figures d’une activité responsive." Bakhtiniana: Revista de Estudos do Discurso 16, no. 1 (March 2021): 114–30. http://dx.doi.org/10.1590/2176-457348189.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La première partie de cette contribution retient certaines notions connues des travaux de Bakhtine et en expose d’autres inspirées par la perspective bakhtinienne. Dans une deuxième partie, l’étude proposée se centre sur les diverses figures de l’interaction verbale que la notion d’activité responsive de Bakhtine a permis de développer. En particulier, celles travaillées, entre autres par Jacques Brès, d’interdiscursivité, d’interlocution et d’intralocution, ainsi que les celles de mouvement et de déplacement que l’on doit à Frédéric François. Dans une troisième partie, cet ensemble notionnel sera mis à l’épreuve d’un corpus d’interactions verbales entre de jeunes enfants et des adultes, ainsi qu’entre enfants. L’étude met l’accent sur la diversité et la précocité d’usage de ces figures dans la pratique langagière enfantine. Elle montre aussi ce qu’une approche bakhtinienne peut apporter aux travaux sur l’acquisition du langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vernet, O., and B. Rilliet. "Cavernomes du troisième ventricule chez un enfant de 18 mois." Neurochirurgie 53, no. 4 (August 2007): 323. http://dx.doi.org/10.1016/j.neuchi.2007.07.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

de Lajudie, Martine. "Le secret et l’enfant victime de maltraitance sexuelle." Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 2, no. 1 (June 28, 2007): 69–95. http://dx.doi.org/10.7202/026106ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article met en évidence la mutiplicité des raisons qui poussent un enfant à garder le silence sur sa victimisation sexuelle. Trois catégories de facteurs ont été identifiées. La première se rapporte au stade de développement de l'enfant. La seconde concerne l'agresseur sexuel et les épisodes de maltraitance sexuelle. La troisième relève des caractéristiques du milieu de soutien de l'enfant et de la façon dont elles sont perçues par ce dernier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Barry, Thierno Souleymane. "Quid du droit à la santé mentale de l’enfant particulièrement vulnérable : enfant réfugié, enfant en conflit avec la loi, enfant impliqué dans les conflits armés,…!" Articles et notes 46, no. 1-2 (February 27, 2017): 61–88. http://dx.doi.org/10.7202/1039032ar.

Full text
Abstract:
Le droit à la santé est garanti à l’enfant par la Convention relative aux droits de l’enfant. Ce droit englobe toutes les acceptions de la santé de l’enfant dans ses dimensions physiques, affectives, mentales et psychologiques et son accès devrait être ouvert à toutes les catégories d’enfant. Cependant, dans la réalité, les mesures de sa mise en oeuvre se concentrent assez souvent sur sa dimension « bien-être physique » de l’enfant et son aspect psychologique est souvent négligé. Même dans un tel schéma, les enfants en situation d’extrême vulnérabilité ne sont pas suffisamment couverts par les mesures sanitaires ou de telles mesures, lorsqu’elles existent, souffrent de manque d’adaptation à ces catégories particulières. Dans la présente étude, il s’agira d’analyser les contours de l’article 24 et des dispositions voisines (articles 25 et 26) de la Convention relative aux droits de l’enfant, dispositions relatives au droit à la santé de l’enfant en général, d’une part d’autre part, l’étude se concentrera sur les particularismes de ce droit lorsqu’il doit s’appliquer dans le cas des enfants particulièrement vulnérables comme le sont les enfants réfugiés et/ou non accompagnés, les enfants en conflit avec la loi, les enfants impliqués dans les conflits armés et d’autres enfants entrant dans la même catégorie. Une troisième partie sera consacrée à proposer des pistes de solution pour la prise en compte efficiente de l’accès à la santé de ces catégories d’enfants particulièrement vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Perrine, A. L., E. Ménard, and B. Thélot. "SFP CO-53 - Épidémiologie des accidents des enfants de maternelle, CM2, Troisième." Archives de Pédiatrie 21, no. 5 (May 2014): 704. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(14)71964-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dessertine, Dominique. "Les tribunaux face aux violences sur les enfants sous la Troisième République." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », no. 2 (November 15, 1999): 129–41. http://dx.doi.org/10.4000/rhei.35.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fagani, Jeanne. "Organisation de l’espace et activité professionnelle des mères : le cas des nouvelles couches moyennes en région Île-de-France." Cahiers de géographie du Québec 31, no. 83 (April 12, 2005): 225–36. http://dx.doi.org/10.7202/021877ar.

Full text
Abstract:
En région Île-de-France, l'activité professionnelle des mères ayant de jeunes enfants à charge varie au sein de l'espace: en prenant l'exemple des femmes vivant avec un conjoint « cadre » ou « ouvrier », on observe que, quel que soit le nombre d'enfants, le taux d'activité des mères dans le centre est toujours supérieur à celui des mères résidant en périphérie. La diminution est particulièrement sensible pour les mères ayant trois enfants ou plus. Le nombre d'enfants est une variable moins discriminante de l'activité des femmes de « cadres » vivant à Paris que de celle de leurs homologues vivant en périphérie. En effet, grâce à leurs caractéristiques spatiales, le centre de la région et sa proche banlieue représentent des espaces plus adaptés à l'insertion professionnelle des mères que la banlieue extérieure ou la périphérie. Les choix restreints dans le domaine du logement et de sa localisation de même que les contraintes spatio-temporelles ont sans doute renforcé la détermination des femmes à refuser une troisième naissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rousseau, Myriam, Carmen Dionne, and Annie Paquet. "Intervention précoce et instruments d'évaluation des jeunes enfants ayant un trouble du spectre autistique." Revue francophone de la déficience intellectuelle 23 (August 2, 2012): 93–103. http://dx.doi.org/10.7202/1012991ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion sur les différents types d’outils d’évaluation utilisés en intervention précoce, en tentant de préciser les motifs de leur utilisation. Ainsi, les évaluations utiles à des fins de dépistage, de diagnostic et d’intervention seront situées les unes par rapport aux autres. Ce dernier type d’évaluation sera particulièrement détaillé, considérant son importance au niveau des services et pratiques d’intervention précoce. Finalement, afin d’illustrer ces distinctions, des exemples d’outils d’évaluations utilisés auprès des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme seront présentés. Il s’agit des instruments suivants: le CHecklist for Autism in Toddlers, l’Autism Diagnostic Observation Schedule-Generic (ADOS-G) et le Profil Psychoéducatif – Troisième Édition (PEP-3).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lewis, Francois, and Patrick Plante. "Création et évaluation d’un prototype de jeu sérieux dédié à l’amélioration de la lecture chez les enfants présentant des symptômes de dyslexie." Médiations et médiatisations 1, no. 1 (October 10, 2018): 72–88. http://dx.doi.org/10.52358/mm.v1i1.58.

Full text
Abstract:
Cet article, qui est la synthèse d’un mémoire de maîtrise, a principalement trois objectifs. Le premier objectif consiste à développer une méthodologie de conception de jeu sérieux éducatif (JSÉ) permettant spécifiquement d’aider les enfants qui éprouvent des difficultés en lecture ou qui présentent des symptômes associés à la dyslexie développementale. Le deuxième objectif consiste à réaliser un prototype Alpha du jeu, et le troisième objectif consiste à évaluer la cohérence du scénario ainsi que l’ergonomie du jeu par un test utilisateur. Les travaux de Green et Bavellier (2012) indiquent que jouer à des jeux vidéo d’action améliore l’attention et l’apprentissage. Tandis que la recherche de Franceschini, Gori, Ruffino, Molteni et Facoetti (2013) démontre que l’utilisation d’un jeu vidéo d’action sans dimension sérieuse améliore la concentration et la vitesse de lecture des enfants dyslexiques. Dans le cadre de cette recherche, nous croyons que l’ajout d’exercices de rééducation en lecture à un jeu vidéo d’action améliorera son efficacité pour l’apprentissage de la lecture des enfants présentant des symptômes associés à la dyslexie. Les résultats de l’expérimentation portant sur la cohérence du scénario ainsi que sur l’ergonomie du jeu sont prometteurs. Des modifications devront être effectuées, notamment au niveau de la navigation et de l’optimisation des missions du jeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gosselin, Marie-Joëlle, and Lyse Turgeon. "Prévention de l’anxiété en milieu scolaire : les interventions de pleine conscience." Éducation et francophonie 43, no. 2 (January 14, 2016): 50–65. http://dx.doi.org/10.7202/1034485ar.

Full text
Abstract:
Dans la prévention et le traitement de l’anxiété, les approches dites de troisième vague basées sur la pleine conscience sont de plus en plus d’actualité. L’objectif de cet article est de décrire les stratégies novatrices basées sur la pleine conscience dans le traitement et la prévention de l’anxiété chez les enfants et les adolescents, particulièrement en milieu scolaire. Les principales interventions basées sur la pleine conscience dans le traitement de l’anxiété auprès des adultes, de même que leur efficacité, sont d’abord présentées. Sont ensuite abordées la pertinence, la faisabilité et l’efficacité de ces interventions adaptées aux enfants et aux adolescents, en particulier pour la prévention de l’anxiété en milieu scolaire. Les évaluations des stratégies basées sur la pleine conscience confirment leur pertinence et leur efficacité dans le traitement et la prévention de l’anxiété chez les enfants et les adolescents. Cependant, les études d’efficacité menées en milieu scolaire sont encore peu nombreuses. La pleine conscience s’avère néanmoins intéressante, d’autant plus qu’elle stimule le développement des capacités d’attention et de concentration. De plus, elle suscite l’intérêt des jeunes et des différents acteurs en milieu scolaire. Pour terminer, un survol de quelques enjeux et avantages liés à l’implantation de ces stratégies en milieu scolaire est proposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cabanel, Patrick. "Les enfants de la Shoah, leurs enfants et les enfants de leurs enfants. Compte rendu du troisième colloque de Lacaune (Tarn), 17 et 18 septembre 2005." Diasporas 7, no. 1 (2005): 173–80. http://dx.doi.org/10.3406/diasp.2005.1028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sénéchal, Carole, and Catherine des Rivières-Pigeon. "Impact de l’autisme sur la vie des parents." Santé mentale au Québec 34, no. 1 (April 23, 2009): 245–60. http://dx.doi.org/10.7202/029772ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine le stress et la détresse psychologique des parents dont les enfants présentent diverses incapacités, particulièrement de la détresse des parents d’enfants autistes. Des cinq parties, la première expose les facteurs de stress chez les parents d’enfants ayant des incapacités et la deuxième, la nature du stress chez les parents d’enfants autistes. La troisième partie traite des facteurs de stress supplémentaires et des situations particulières : problèmes d’ordre financier, rupture de la relation conjugale, monoparentalité et fragilité du réseau social. Dans la quatrième partie, il sera question de l’adaptation des services aux besoins des familles ; enfin, la cinquième partie circonscrit le rôle central de l’intervention dans la vie des familles d’enfants autistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lowe, Kate. "Black Africans' Religious and Cultural Assimilation to, or Appropriation of, Catholicism in Italy, 1470-1520." Renaissance and Reformation 31, no. 2 (January 1, 2008): 67–86. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i2.9184.

Full text
Abstract:
Dans cet article, j’examine trois exemples d’africains sub-sahariens présents dans l’Italie de la Renaissance et qui ont assimilé avec succès les fondamentaux du catholicisme. On considère qu’il était impossible pour les noirs africains en Europe de se réinventer une nouvelle identité sans être préparés à apprendre comment mener une vie de catholique pieux. Toutefois, ce niveau d’assimilation était contesté régulièrement par les Européens ‘blancs’. On en examine trois exemples: le premier concerne les préjugés courants qui empêchaient qu’un couple d’esclaves noirs donne leur enfant le nom d’un saint catholique. Un deuxième exemple consiste en l’introduction d’un donateur noir dans un retable du XVe siècle. Le troisième exemple analyse le contenu religieux du testament d’une femme d’Afrique noire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Oppenheim-Gluckman, Hélène, and Daniel Oppenheim. "Être « troisième génération » d'immigrés en France : l'exemple des petits-enfants des Juifs venus de Pologne." L'information psychiatrique 82, no. 9 (2006): 737. http://dx.doi.org/10.3917/inpsy.8209.0737.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jablonka, Ivan. "Agrarisme et Etat-providence. Le travail des enfants abandonnes sous la Troisieme Republique." Le Mouvement social, no. 209 (October 2004): 9. http://dx.doi.org/10.2307/3780126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bigras, Marc, Diane Dubeau, and Peter LaFreniere. "L’influence des conflits conjugaux sur l’enfant : revue des recherches, des théories et des pratiques." Santé mentale au Québec 16, no. 1 (September 11, 2007): 251–68. http://dx.doi.org/10.7202/032213ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les phénomènes démographiques qui affectent la famille depuis trois décennies ont soulevé un nouvel intérêt pour l'étude de l'influence de la relation conjugale sur le développement psychosocial de l'enfant. Dans un premier temps, nous décrirons brièvement à l'état actuel des connaissances scientifiques quant à l'effet des conflits conjugaux sur l'adaptation psychosociale de enfant. Dans un deuxième temps, au-delà du constat d'un effet négatif des conflits conjugaux sur l'enfant, il sera question des théories et des concepts qui peuvent expliquer cette covariation surtout en regard des problèmes spécifiques chez l'enfant. La troisième partie sera consacrée aux travaux des cliniciens. Nous ferons une revue de leurs succès et des obstacles qui restent à surmonter lorsqu'il s'agit de prévenir les difficultés chez l'enfant ou encore de soutenir les familles déjà touchées par les conflits conjugaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Tazouti, Youssef, and Annette Jarlégan. "Sentiment de compétence parentale et implication dans la scolarité de l’enfant : approche multidimensionnelle." Revue de psychoéducation 44, no. 2 (March 29, 2017): 383–403. http://dx.doi.org/10.7202/1039260ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’examiner l’effet médiateur joué par le sentiment de compétence parentale et par l’implication parentale dans la scolarité de l’enfant entre le niveau d’éducation de la mère et les performances scolaires de l’enfant. En adoptant une approche multi-dimensionnelle, un modèle en pistes causales mets en relation les différentes variables de l’étude. La recherche a porté sur 227 mères et leurs enfants scolarisés en CE1 ou CE2 (deuxième et troisième année de l’enseignement obligatoire) dans 6 écoles différentes. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse principale de l’effet médiateur du sentiment de compétence parentale et de l’implication parentale dans la scolarité de l’enfant. En effet, des liens directs et indirects entre le niveau d’éducation de la mère et les performances scolaires de l’enfant ont été observés. Par ailleurs, l’absence liens entre certaines dimensions de l’implication parentale et les performances scolaires de l’enfant sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Salissou, Maman Mahaman, Bako Aminatou Maazou, and Sabo Haoua Seini. "Essai d’une farine de sevrage dans la réhabilitation nutritionnelle de la malnutrition aigüe en milieu communautaire, au Niger." Journal of Applied Biosciences 151 (July 31, 2020): 15573–83. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.151.6.

Full text
Abstract:
Objectif : l’objectif vise à évaluer l’efficacité des bouillies à base de mil, tourteaux d’arachide et la poudre de moringa, chez les enfants âgés de 6 à 59 mois admis pour malnutrition au niveau du Centre de Santé Intégré de Dan Issa. Méthodologie et Résultats : Cette étude prospective, s’est déroulée du 23 août au 04 octobre 2019. Elle a concerné 44 enfants de 06 à 59 mois, répartis en trois groupes. Le premier groupe de 20 enfants atteints de malnutrition aigüe modérée, recevant la bouillie ; le deuxième groupe constitué de 12 enfants atteints de malnutrition aigüe légère, reçoit la même bouillie et le troisième groupe constitué de 12 enfants atteints de malnutrition aigüe modérée, reçoit du CSB++. Les données ont été analysées avec le logiciel SPSS version 20. Ainsi, il ressort : pour le premier groupe, l’âge moyen est de 12,20 mois ± 4,336. La moitié des enfants (50%) a observé une amélioration de leur nutritionnel dès la première semaine de traitement avec un gain de poids moyen de 73,92g par jour ± 73,7. Pour le deuxième groupe, l’âge moyen est de 28,92 mois ± 15,163. On a constaté que 75% des enfants ont atteint le poids cible dès la première semaine de prise en charge, avec un gain de poids moyen de 85,11g/j ± 47,22. Pour le troisième groupe ayant reçu le CSB++, on a constaté que seuls 3 enfants sur 12 (25%) ont observé une amélioration de leur état nutritionnel après 14 jours de traitement. Le gain de poids moyen était de 20,53g/j ± 23,14. Cependant, il faut noter que ce dernier groupe n’a reçu le CSB++ qu’une seule fois et le CSI était en rupture jusqu’à la fin de l’étude. En effet, l’action de la bouillie sur le gain pondéral a été remarquable. Tous les enfants ont acceptés la bouillie et qu’aucun signe d’intolérance n’a été noté. Conclusion et application des résultats : la bouillie mis au point à partir du mil, tourteaux d’arachide et la poudre de moringa est une approche pour combattre ou prévenir à long terme la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans au Niger. Cependant, la bouillie seule ne constitue pas le traitement, mais doit être couplée avec des mesures sanitaires, d'hygiène et d’éducation nutritionnelle des mères. Mots-clés : essai, farine, malnutrition, prévention, réhabilitation nutritionnelle, Niger. Maman et al., J. Appl. Biosci. 2020 Essai d’une farine de sevrage dans la réhabilitation nutritionnelle de la malnutrition aigüe en milieu communautaire, au Niger). 15574 ABSTRACT Objective: the objective aims to assess the effectiveness of millet-based porridge, peanut cake and moringa powder, in children aged 6 to 59 months admitted for malnutrition at the Dan Issa Integrated Health Center. Methodology and Results: This prospective study took place from August 23 to October 04, 2019. It involved 44 children from 06 to 59 months, divided into three groups. The first group of 20 children with moderate acute malnutrition, receiving porridge; the second group of 12 children with mild acute malnutrition receives the same porridge and the third group of 12 children with moderate acute malnutrition receives CSB ++. Data were analyzed with SPSS software version 20. Thus, it emerges: for the first group, the average age is 12.20 months ± 4.336. Half the children (50%) observed an improvement in their nutrition from the first week of treatment with an average weight gain of 73.92 g per day ± 73.7. For the second group, the average age is 28.92 months ± 15.163. It was found that 75% of children reached the target weight within the first week of treatment, with an average weight gain of 85.11 g / d ± 47.22. For the third group who received CSB ++, it was found that only 3 out of 12 children (25%) observed an improvement in their nutritional status after 14 days of treatment. The average weight gain was 20.53 g / d ± 23.14. However, it should be noted that the latter group received CSB ++ only once and the CSI was out until the end of the study. Indeed, the action of porridge on weight gain has been remarkable. All the children accepted the porridge and no signs of intolerance were noted. Conclusion and application of the results: the porridge developed from millet, peanut cake and moringa powder is an approach to combat or prevent long-term malnutrition in children under five in Niger. However, porridge alone is not the treatment, but should be combined with sanitary, hygienic and nutritional education measures for mothers. Keywords: trial, flour, malnutrition, prevention, nutritional rehabilitation, Niger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Claes, Michel, and Judith Comeau. "L’école et la famille : deux mondes ?" II. Les essais de maîtrise de l’école par les familles, no. 35 (October 2, 2002): 75–85. http://dx.doi.org/10.7202/005075ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans cette revue de la documentation, l'analyse des rapports entre l'école et la famille est abordée sous trois dimensions. Une première réflexion est axée autour des caractéristiques et des attitudes familiales qui assurent la performance scolaire des enfants. La suivante se construit autour de l'épineuse question des perceptions que les enseignants et les parents entretiennent les uns envers les autres. Les aspects négatifs mais aussi positifs de la participation des parents sont dégagés. Trois modèles des rapports des parents à l'école sont ensuite exposés et illustrés à l'aide des données d'une étude québécoise. Enfin, la troisième partie présente des modèles de contribution des parents à l'école et identifie des types d'école d'après la place accordée aux parents dans l'institution scolaire. C'est un modèle d'école communautaire qui répondrait le mieux aux diverses problématiques auxquelles l'école québécoise est confrontée; cependant, l'état actuel des rapports entre l'école et la famille oriente plutôt l'action vers une multitude de projets valorisant toute forme de participation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Rouquet, François. "Le sort des femmes sous le gouvernement de Vichy (1940-1944)." I. Contexte sociétal et développement des interventions publiques concernant la famille, no. 36 (October 2, 2002): 61–68. http://dx.doi.org/10.7202/005231ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Vichy a assigné à chaque sexe une place dans la société: les femmes devaient (re)devenir mères au foyer et s'occuper de leurs enfants, et les hommes subvenir aux besoins de leur famille. Mais la réalité sociale s'est toujours opposée, entre 1940 et 1944, au discours officiel fondé sur les valeurs du travail, de la famille et de la patrie, dans une imposture toujours grandissante. La politique familiale fut inspirée du Code de la famille né juste avant la guerre, sous la Troisième République. Cependant, les dispositions prises par Vichy avaient en commun de renforcer l'institution familiale plus que d'en protéger les individus. C'est le sens des très sévères mesures répressives contre les pratiques sociales mettant la famille en péril. En dépit d'une certaine continuité des structures familiales après la guerre, la philosophie familiale de Vichy divergeait radicalement de celle de la République puisqu'elle fondait une sorte de légitimité naturelle au conservatisme et à l'immobilisme social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kusters, Walter. "Les politiques éducatives de la Troisième République et les enfants d’immigrants belges dans le département du Nord." Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, no. 46 (January 1, 2011): 15–31. http://dx.doi.org/10.4000/dhfles.2076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Clément, Marie-Ève, and Nico Trocmé. "Description du troisième cycle des enquêtes sur la maltraitance et la violence envers les enfants au Québec." Santé, Société et Solidarité 8, no. 1 (2009): 159–64. http://dx.doi.org/10.3406/oss.2009.1334.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dalley, Phyllis. "Choix scolaires des parents rwandais et congolais à Edmonton (Canada)." Clientèles et interventions 21, no. 1-2 (January 14, 2011): 305–27. http://dx.doi.org/10.7202/045332ar.

Full text
Abstract:
L’accès à l’espace scolaire francophone est un élément important dans le parcours de ceux qui voudraient se joindre aux rangs de la francophonie canadienne, voire simplement maintenir leur compétence à communiquer en français. Le choix ou non de l’école de langue française par les parents immigrants revêt donc une importance pour le maintien et l’enrichissement du capital linguistique de leurs enfants. Cet article fait état des résultats d’une recherche qualitative dont le premier objectif était d’explorer les facteurs influant sur les choix scolaires d’un groupe de parents immigrants francophones à Edmonton. Quatre critères principaux semblent guider les choix scolaires. Le premier est la question de la langue: la sauvegarde de la langue française pour ceux qui choisissent l’école francophone et le programme d’immersion ou la maîtrise coûte que coûte de l’anglais pour ceux qui optent pour l’école anglophone. La continuité linguistique et scolaire est également une considération importante pour les parents: les jeunes qui ne parlent pas anglais ou qui ont fait leur scolarité antérieure en français sont inscrits à l’école de langue française. Le troisième critère concerne l’accueil ressenti au sein de l’école par soi-même, ses enfants ou son entourage. Enfin, l’âge des enfants à leur arrivée à Edmonton constitue un autre facteur qui n’est pas sans influence. La langue d’enseignement, l’accueil, le parcours pré-migratoire des jeunes et l’excellence académique sont au centre des préoccupations des parents rencontrés dans le cadre de cette recherche. Celle-ci avait également un second objectif: identifier des moyens pour répondre aux besoins, tant d’apprentissage que d’inclusion, des élèves issus de l’immigration, notamment au sein des écoles de la minorité francophone. Ceux-ci touchent, entre autres, à la mise en place de services divers, spécifiquement financés, à la formation, initiale et continue, du personnel des écoles francophones, ainsi qu’à la facilitation d’un dialogue interculturel parent / école, planifié et inscrit dans la vie communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Levesque, Anne. "L’égalité réelle et la mise en œuvre intégrale du principe de Jordan." Windsor Yearbook of Access to Justice 36 (September 18, 2020): 231–48. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v36i0.6422.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les problèmes et les retards dans la mise à œuvre du principe de Jordan au sein du gouvernement du Canada. Premièrement, l’article passe en survol les allégations de discrimination mises de l’avant par Assemblée des Premières Nations et la Société de soutien à l’enfance et aux familles des Premières Nations dans leur plainte de droits de la personne contre le Canada en ce qui a trait aux conflits de compétence et du manque de coordination entre les différents paliers et ministères de gouvernements et leur impact néfaste sur les enfants des Premières Nations. Deuxièmement, il résume la décision initiale du Tribunal canadien des droits de la personne [TCDP], rendue en janvier 2016, concernant le principe de Jordan. En troisième lieu, l’article examine les problèmes et les retards liés à la mise en œuvre de la décision du TCDP. Quatrièmement, il aborde en détail l’ordonnance de mai 2017 du TCDP obligeant le Canada de prendre des mesures concrètes pour se conformer à sa décision initiale. Dans la cinquième partie, l’article avance la thèse selon laquelle, qu’afin de véritablement assurer l’égalité réelle dans la société canadienne, le Canada doit être plus proactif dans l’identification et la remédiation de ses pratiques discriminatoires. En l’occurrence, la mise en œuvre du « Plan l’Ourson Spirit » au sein du gouvernement canadien offre une voie prometteuse vers la fin des iniquités dans la prestation de services publics pour les enfants des Premières Nations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Benmebarek, Zoubir. "Infanticide following a postpartum psychosis." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (June 30, 2015): 78–81. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2015.2118.

Full text
Abstract:
L’infanticide est un crime connu depuis les temps anciens. Il suscite émoi, répulsion et incompréhension car venant souvent de la personne censée la plus soucieuse du bien-être de l’enfant. Ses causes peuvent être d’origine psychopathologiques mais les contraintes socio-économiques et culturelles jouent un rôle non négligeable d’où la grande variation de ses présentations cliniques. Nous avons choisi de présenter le cas d’une femme de 26 ans, sans suivi psychiatrique antérieur à l’acte, qui a tué son enfant âgé de trois mois en le jetant pardessus la fenêtre du troisième étage de son domicile. L’examen psychiatrique a relevé des antécédents de signes anxieux non spécifiques remontant à plusieurs années avec une décompensation psychotique trois jours avant l’acte. L’approche légale de l’infanticide tend à atténuer la responsabilité de la mère au vu des modifications psycho-physiologiques et hormonales engendrées par l’accouchement. La détection précoce des troubles mentaux durant la grossesse et du post-partum et leur traitement pourrait diminuer l’incidence de ce crime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Durand, Danièle, Raymond Massé, and Francine Ouellet. "Intervenantes non professionnelles et prévention de l’enfance maltraitée. Évaluation du projet De la visite." Santé mentale au Québec 14, no. 2 (October 19, 2006): 26–38. http://dx.doi.org/10.7202/031512ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le projet De la Visite apporte une contribution à un défi majeur auquel la société est confrontée, celui de mettre en oeuvre des approches préventives susceptibles de diminuer à long terme le phénomène des abus et de la négligence à l'endroit des enfants. Ce projet consistait : 1) à expérimenter auprès de tous les nouveaux parents habitant trois quartiers défavorisés de l'Île-de-Montréal, un service de visites à domicile par des intervenants non professionnelles; 2) à évaluer ce nouveau service selon une méthode de recherche innovatrice utilisant de pair un devis expérimental et une approche qualitative, en vue d'en proposer ou non l'implantation dans la région de Montréal. La première partie de cet article présente les prémisses et les enjeux du projet. La seconde donne un aperçu de l'expérimentation et dégage, pour ceux et celles qui offrent ou désirent offrir un service semblable, les enseignements auxquels aboutit une analyse minutieuse de la mise en oeuvre d'un tel service. Nous étudions en troisième lieu les effets de l'expérimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lyamlahy, Khalid. "Le texte comme sépulture vivante: Écriture du deuil et enjeux de l'écriture dans L'Enfant de marbre de Mohamed Leftah." Irish Journal of French Studies 19, no. 1 (December 9, 2019): 11–33. http://dx.doi.org/10.7173/164913319827945684.

Full text
Abstract:
Dans L'enfant de marbre, roman publié en 2007 et reprenant des motifs de ses écrits antérieurs, l'écrivain marocain Mohamed Leftah (1946-2008) explore le thème du deuil à travers le récit d'un narrateur qui cherche à reconstituer l'histoire de son enfant mort-né qu'il avait jadis abandonné. Partant d'une lecture attentive du texte, le présent article analyse la représentation du deuil périnatal en s'appuyant sur des références théoriques et d'autres expériences littéraires du deuil (Roland Barthes, Philippe Forest, Camille Laurens). La première partie de l'article éclaire l'ambivalence du deuil périnatal en révélant les aspects de la quête identitaire qui le sous-tend dans le roman de Leftah. La deuxième partie s'intéresse aux difficultés qui entravent cette quête ainsi qu'aux variations spatiotemporelles mises en oeuvre par l'auteur dans une tentative de résister au topos obsessif de la perte. Enfin, la troisième partie interroge la capacité de l'écriture, qu'elle soit mise en abyme ou portée par le pouvoir de la fiction, à élever une sépulture vivante qui répond à la fois à la perte de l'enfant et au désir d'écriture de soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Heymann, Florence. "Familles et dissidences dans l’ultra-orthodoxie isrélienne." Thème 24, no. 2 (July 12, 2018): 75–96. http://dx.doi.org/10.7202/1050502ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une recherche sur les changements dans les diverses communautés religieuses appartenant à la majorité juive d’Israël, je me suis intéressée aux personnes qui abandonnent l’ultra-orthodoxie, les « sortants vers la question », en étant bénévole au sein d’une association d’aide aux sortants, à Jérusalem. Après une présentation succincte du secteur religieux orthodoxe et ultra-orthodoxe en Israël, l’article présente les tensions et les évolutions qui traversent le monde ultra-orthodoxe et percent des failles dans son système d’enfermement. Le texte se poursuit avec l’analyse de la sortie de l’ultra-orthodoxie, qui s’accompagne toujours d’épreuves et d’expériences douloureuses. D’après les statistiques, 1 300 ultra-orthodoxes quitteraient leur milieu chaque année. Sur ce nombre, 20 % environ se font aider par des associations, les 80 % restants se fondent dans la société environnante et deviennent difficilement repérables. Cette « majorité invisible » relève de trois catégories principales : les dissidents de l’ultra-orthodoxie séfarade, les deuxièmes générations de ceux qui étaient « retournés à la religion », enfin les familles nucléaires, parents et enfants. L’article s’intéressera tout particulièrement à la troisième de ces catégories : les familles entières confrontées à des défis particuliers, qui les obligent bien souvent à mener une double vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Araar, Abdelkrim, Jean-Yves Duclos, and François Blais. "Effets redistributifs d’un régime d’allocation universelle : une simulation pour le Québec." Articles 81, no. 3 (June 5, 2006): 421–84. http://dx.doi.org/10.7202/013038ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous simulons l’impact redistributif de trois scénarios d’instauration d’une allocation universelle (AU). Les simulations se font en maintenant constant le solde budgétaire conjoint des gouvernements provincial et fédéral. Un premier scénario B suppose qu’un ensemble de programmes sociaux et de dispositions fiscales est éliminé pour être subséquemment remplacé par une AU qui ne modifie toutefois pas les taux marginaux de la fiscalité des revenus des particuliers (FRP). Cet ensemble inclut la plupart des crédits d’impôt à l’égard des besoins essentiels et du soutien à la famille ainsi que d’autres paramètres du système fiscal et de transferts dont nous jugeons que l’abolition pourrait universaliser et simplifier le système de transferts et la fiscalité. Un deuxième scénario C modifie en plus les taux marginaux explicites de la FRP de façon à réduire certains des effets pervers de l’élimination de ces programmes. Un troisième scénario D élimine aussi la sécurité du revenu et l’assurance-emploi de manière à rendre le régime d’AU plus généreux, et modifie également les taux marginaux explicites de la FRP. Le niveau de vie varie de manière importante selon les scénarios. Les plus affectées sont les familles monoparentales, qui enregistrent une baisse de 7,17 % dans le scénario B, mais une hausse de 3,3 % et 12,6 % respectivement dans les scénarios C et D. Les personnes vivant seules subissent des baisses de revenu moyen dans les trois scénarios. Les couples avec enfants sortent généralement gagnants peu importe les scénarios alors que les couples sans enfants ne subissent en moyenne que peu d’impact redistributif. Les personnes âgées sortent perdantes en moyenne du scénario C, mais gagnantes du scénario D, dans lequel leur niveau d’AU est redressé pour leur épargner les effets de la hausse des taux marginaux d’imposition. Le scénario B augmente la pauvreté ; le scénario C la réduit pour les familles avec enfants et pour les couples sans enfants, mais l’augmente néanmoins au niveau de toute la population ; le scénario D diminue la pauvreté dans toute la population et ne l’augmente que chez les personnes seules (et très légèrement pour les personnes âgées). L’inégalité quant à elle augmente de manière importante dans le scénario B, diminue très légèrement pour C et diminue de manière sensible pour le scénario D. La redistribution effectuée par un régime d’AU peut atteindre jusqu’à 2 % du revenu total. Finalement, les taux marginaux implicites d’imposition sont considérablement égalisés par les scénarios d’AU retenus ici, quels qu’ils soient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cousineau1, Sophie, and Sylvie Frigon. "Les femmes détenues d’Unité 9 : entre espace fictionnel et réalité." Criminologie 49, no. 2 (December 19, 2016): 323–47. http://dx.doi.org/10.7202/1038427ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous penchons sur Unité 9, une télésérie québécoise portant sur l’univers carcéral au féminin, pour dresser un parallèle entre celle-ci et l’incarcération des femmes de ressort fédéral. Dans un premier temps, nous exposons un bref historique de l’enfermement au féminin et nous soulignons quelques particularités inhérentes à cette population carcérale. Nous présentons ensuite le synopsis de la série et nous brossons un portrait qui souligne la pertinence, les avantages ainsi que les lacunes des analyses télévisuelles. Dans un deuxième temps, nous théorisons l’espace carcéral, les dynamiques qui y prennent place ainsi que la résistance entreprise par les femmes (Bosworth, 1999 ; Butler, 1988, 2006a, 2006b ; DeGraff et Kilty, 2016 ; Frigon, 2000, 2012 ; Joël-Lauf, 2009 ; Lavigne, 1999 ; Smoyer, 2016). Dans un troisième temps, nous dressons des liens entre fiction et réalité en explorant quatre espaces : le secteur des admissions, le secteur de l’isolement, les unités résidentielles et les unités mère-enfant. Nous y relevons diverses nuances de résistance, d’aliénation ou de soumission. Ainsi, cet article met en lumière le rapport entre l’espace carcéral et les femmes incarcérées : non seulement celles de ressort fédéral, mais aussi celles d’Unité 9.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bouffard1, Léandre, and Micheline Dubé. "L’inégalité de revenus : un « virus » qui affecte la santé mentale et le bonheur." Mosaïque 38, no. 2 (March 21, 2014): 215–33. http://dx.doi.org/10.7202/1023997ar.

Full text
Abstract:
L’objectif du présent texte est de démontrer les effets de l’inégalité de revenus sur la santé mentale et le bonheur dans les pays riches. La première section fait état du niveau élevé d’inégalité de revenus aux États-Unis et, à un degré moindre, dans les autres pays riches. Les résultats présentés dans la seconde partie font voir des corrélations positives de l’inégalité de revenus avec la maladie mentale, avec un indice de consommation de drogues et avec un indice composite de 10 problèmes psychosociaux. De plus, il existe une corrélation négative entre l’inégalité de revenus et un indice de bien-être des enfants mis au point par l’UNICEF. La troisième partie aborde l’association négative élevée entre l’inégalité de revenus et le bonheur, concrétisée ici par la satisfaction de vivre, dans les pays riches. De nombreux arguments appuient l’idée de la causalité selon laquelle l’inégalité de revenus est une source importante des problèmes psychosociaux, comme un « virus » qui affecte le bien-être de toute la population. Enfin, les praticiens des sciences humaines sont invités à s’impliquer dans l’élaboration des politiques sociales, dans les efforts d’éducation pour contrer les coûts de l’inégalité et dans des programmes susceptibles de favoriser une santé mentale « florissante ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ndiaye, Léna Diamé, and Myreille St-Onge. "L’écosystémique relationnel : un paradigme à reconstruire dans le champ de la santé mentale de l’enfant. Des passeurs de sens et des passeurs de champs." Nouvelles perspectives en sciences sociales 7, no. 2 (November 20, 2012): 207–40. http://dx.doi.org/10.7202/1013059ar.

Full text
Abstract:
Cet article, tout en s’insérant dans l’éternel débat épistémologique dans le courant systémique entre les tenants du fonctionnalisme et ceux de la phénoménologie, n’a pas la prétention de développer les biais idéologiques des deux courants. Cet article veut, au-delà des contextes, présenter la perspective écosystémique en tant que lunette d’observation des relations entre des acteurs engagés dans le champ de la santé mentale de l’enfant. Dans une première partie nous allons présenter quelques considérations générales sur la perspective écosystémique à travers sa saisie comme l’entre-deux d’une épistémologie évoluant d’un déterminisme béhavioriste à un relativisme constructiviste. La deuxième partie de l’article pose la pertinence de l’utilisation de la perspective écosystémique dans l’étude de relations entre des acteurs engagés dans l’offre de service de santé mentale pour enfants. Dans une troisième partie, nous tenterons de circonscrire la notion de relation dans une perspective écosystémique. La quatrième partie proposera une relecture des lieux de rencontre avec l’écosystémique comme enjeu institutionnel et non institutionnel dans le champ de la santé mentale de l’enfant. Enfin, la cinquième et dernière partie nous donnera l’occasion de poser un décloisonnement majeur en illustrant le processus rationnel du relationnel écosystémique dans le champ de la santé mentale de l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography