Academic literature on the topic 'Troubles de la personnalité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Troubles de la personnalité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Troubles de la personnalité"

1

Pham-Scottez, A. "Le réseau européen de recherche sur la personnalité borderline : présentation de l’étude et principaux résultats." European Psychiatry 28, S2 (2013): 60–61. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.159.

Full text
Abstract:
Le concept de trouble de la personnalité borderline à l’adolescence donne lieu depuis de nombreuses années à de multiples débats et controverses, tant sur le plan théorique que dans la pratique clinique quotidienne. Partant de ce constat, 10 équipes européennes francophones (France, Suisse, Belgique), spécialisées dans la prise en charge du trouble borderline, se sont rassemblées pour créer le réseau européen de recherche sur la personnalité borderline (EUR-NET-BPD). L’objectif principal de cette étude était d’identifier les caractéristiques psychopathologiques spécifiques au trouble borderline chez l’adolescent (structuration de la personnalité, tempérament, impulsivité, mécanismes de défense, modalités d’attachement, expression émotionnelle, comorbidités…). Les objectifs secondaires de l’étude comprenaient l’étude de la place, du rôle et de la fonction de la dépression, la validation d’un outil de dépistage du trouble borderline, la caractérisation de facteurs étiopathogéniques, la mesure de l’impact des prises en charge chez les adolescents borderline. Un total de 85 adolescents de 15 à 19 ans (âge moyen 16,3 ans) borderline (diagnostic SIDP-IV) et 84 témoins non borderline appariés pour l’âge et le sexe ont été recrutés dans cette étude longitudinale multicentrique. Les critères borderline les plus fréquents chez les patients étaient les TS et automutilations, l’humeur instable, l’impulsivité et les colères inappropriées. Les principaux troubles de l’axe I vie entière retrouvés comprenaient les troubles de l’humeur (EDM : 71 %, dysthymie : 11 %, ED non spécifié : 6 %), les troubles alimentaires (anorexie : 40 %, boulimie : 33 %), le THADA (17 %), les troubles des conduites (18,8 %), le trouble oppositionnel avec provocation (31 %), les troubles liés à l’utilisation d’alcool ou de drogues et le PTSD (20 %). Les troubles de la personnalité les plus comorbides avec le trouble borderline étaient les personnalités obsessionnelle (35 %), antisociale (22 %), évitante (21 %), dépendante (12 %) et paranoïaque (10 %). Ces résultats seront comparés à ceux de la littérature internationale et commentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guelfi, J. D. "Nouveautés dans les troubles de la personnalité." European Psychiatry 28, S2 (2013): 36. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.089.

Full text
Abstract:
Les troubles de la personnalité figurent dans deux sections distinctes de la classification. Dans la section II, on retrouve la définition générale des 10 troubles de la personnalité selon le DSM-IV TR, avec les critères diagnostiques inchangés et, pour chaque trouble, des considérations actualisées sur : les caractéristiques cliniques principales, les caractéristiques associées, les chiffres de prévalence, l’évolution, les facteurs de risque connus, les considérations culturelles et selon le genre, le diagnostic différentiel enfin. Dans la section III, un chapitre consacré à un modèle alternatif pour les troubles de la personnalité inclut de nouveaux critères diagnostiques généraux. Les principaux changements concernent les critères obligatoires A et B. Le critère A concerne le fonctionnement de la personnalité. Le critère B concerne les traits de personnalité pathologique dans cinq dimensions : l’affectivité négative, le détachement, l’antagonisme, la désinhibition et le psychoticisme. Au sein de ces dimensions, figurent 25 facettes cliniques distinctes. Sont ensuite envisagés six troubles spécifiques de la personnalité, définis par des altérations typiques du fonctionnement psychique (critère A) et par des traits de personnalité pathologique (critère B). De nouveaux critères sont proposés pour les personnalités antisociales, évitantes, borderline, narcissiques, obsessionnelles compulsives et schizotypiques. Pour les sujets répondant aux critères généraux mais pas à ceux des troubles spécifiques, le diagnostic de trouble de personnalité spécifié par les traits est retenu pour autant que le critère B soit rempli. Le chapitre suivant est consacré aux différents traits de personnalité. Il est inspiré principalement par le modèle des cinq facteurs. Le questionnaire recommandé pour évaluer les cinq dimensions et les 25 facettes cliniques est le PID-5 de R Krueger (en accès libre pour l’instant sur Internet). Suivent des considérations sur l’utilité clinique de l’évaluation du fonctionnement en 5 niveaux et une définition précise des 25 facettes. La section III a repris les principales recommandations du groupe de travail publiées (et largement critiquées !). Celles-ci seront commentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Clément, Angelica, Katherine Raymond, Svetlana Puzhko, Julie Bruneau, and Didier Jutras-Aswad. "Exploration des mécanismes potentiels sous-jacents aux troubles liés à l’utilisation d’une substance chez les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité." Santé mentale au Québec 39, no. 2 (2014): 99–115. http://dx.doi.org/10.7202/1027834ar.

Full text
Abstract:
IntroductionLes troubles de la personnalité appartenant au groupe B du DSM-V, notamment les troubles de la personnalité limite et antisociale, sont associés à des taux élevés de problèmes liés à l’utilisation d’une substance. Les mécanismes qui pourraient expliquer cette relation demeurent cependant mal compris. Lecravinga par ailleurs récemment été reconnu comme étant une composante majeure des troubles liés à l’utilisation d’une substance. Le but de cet article est donc d’effectuer une recension des écrits afin d’explorer la possibilité que lecravingexplique en partie cette comorbidité fréquente chez les personnes atteintes de troubles de la personnalité limite ou antisociale.MéthodeRevue critique de la littérature.RésultatsUn nombre limité d’études suggèrent une association positive entre la présence de troubles de la personnalité et lecraving. Par ailleurs, les personnes atteintes de ces troubles répondent différemment aux médicaments qui réduisent ce symptôme, lorsque comparées à des sujets normaux. Alors qu’un nombre réduit d’études ont porté directement sur lecravinget les troubles de la personnalité, plusieurs ont exploré l’association entre certains traits de tempérament et lecraving. La corrélation entre l’impulsivité, les affects négatifs et lecravingpourrait potentiellement expliquer la prévalence élevée et la sévérité des troubles liés à l’usage de substances chez les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité limite ou antisociale.ConclusionCes résultats suggèrent que certains traits de personnalité seraient liés aucravinget pourraient servir de cibles intéressantes pour prévenir, évaluer et gérer les troubles comorbides liés à l’utilisation de substances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Loas, G., J. D. Guelfi, C. Barrois, G. Gruselle, and M. Smith. "Troubles thymiques chez les personnalités dépendantes." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 4 (1989): 221–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002789.

Full text
Abstract:
RésuméLa personnalité dépendante est un trouble de la personnalité individualisé en 1980 par le DSM-III. Décrit moins souvent chez l’homme, ce trouble de la personnalité peut se compliquer de troubles thymiques. Afin de préciser la fréquence de ces complications chez les dépendants de sexe masculin, nous avons réalisé une étude portant sur 48 hommes effectuant leur service militaire, donc séparés de leur entourage, et hospitalisés dans un service de psychiatrie. Les troubles aigus étaient évalués selon l’axe I du DSM-III. Les résultats (Tableau I) ont montré une fréquence élevée de dépressions majeures et de troubles dysthymiques. Cette étude ne suffit certes pas en elle-même à justifier l’individualisation d’une personnalité dépendante; elle montre cependant l'intérêt de l'évaluation de cette dimension psychologique qui semble corrélée à divers troubles thymiques, surtout en cas de rupture des liens d’attachement. Ces résultats demandent néanmoins à être confirmés par des études catamnestiques et sur des populations différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gacono, Carl B., and J. Reid Meloy. "Rorschach Research and the Psychodiagnosis of Antisocial and Psychopathic Personalities." Rorschachiana 22, no. 1 (1997): 130–48. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.22.1.130.

Full text
Abstract:
Depuis des décennies, les cliniciens se sont intéressés à l’utilisation du Rorschach dans le diagnostic de la psychopathie. Pourtant, c’est seulement depuis une quinzaine d’années que ce type d’investigation est devenue vraiment pertinente à travers des recherches valides et fiables, grâce aux progrès réalisés dans l’évaluation de la psychopathie et la technologie du Rorschach. En 1984, armés de cette “nouvelle” technologie, nous avons entamé nos recherches sur les personnalités antisociales et psychopathiques. Utilisant le Trouble de la Personnalité Antisociale (TPA) et la Psychopathie comme mesures indépendantes, et les variables Rorschach comme mesures dépendantes, nous avons tenté de comprendre le continuum antisocial d’un point de vue psychodynamique et développemental, tout en tenant compte des aspects psychobiologiques, psychodynamiques et de style cognitif. Nous avons posé plusieurs questions: le Rorschach peut-il “établir la carte” du fonctionnement de la personnalité et de la structure intrapsychique des individus présentant des Troubles de la Conduite (TC) et des TPA, et est-ce que cette “carte” Rorschach validerait de manière empirique les modèles théoriques tels que la pathologie de l’attachement, l’absence d’anxiété, l’agressivité, et l’aspect grandiose qui sont associés à la psychopathie? Compte tenu des différences parmi les délinquants, le Rorschach saurait-il discriminer entre groupes TC et TPA d’après leurs niveaux de pathologie? Et encore, le Rorschach pouvait-il discriminer entre les TPA et les autres troubles de personnalité de Type B? Nous avons obtenu un haut degré de concordance entre les données empiriques et la théorie. Nous avons trouvé des déficits de l’attachement (T = 0) chez 88% des troubles de comportement chez les enfants, 86% des adolescents TC, 71% des femmes TCA, 79% des hommes TCA, 91% des hommes psychopathes et 70% des hommes TCA schizophrènes. Les résultats du Y sont congruents avec le passage à l’acte considéré comme une défense contre l’angoisse dans les groupes d’enfants et adolescents TC. Contrairement aux enfants non consultants et aux adultes psychopathes, les enfants TC s’évaluent de manière négative lorsqu’ils se comparent aux autres (EGO < 0,33 = 72%). Les adolescents TC diffèrent aussi des adolescents dysthymiques et non consultants: ils montrent moins de capacité d’attachement, sont moins anxieux, et manifestent moins d’intérêt pour les autres en tant que des objets entiers et humains réels. Les adolescents TC psychopathes présentent les même déficits. Les psychopathes TCA adultes de sexe masculin montrent moins de capacité d’attachement, éprouve moins d’anxiété et sont plus grandioses que les TCA non psychopathes. Les psychopathes se montrent tout aussi grandiose que les hommes aux Troubles de Personnalité Narcissique non hospitalisés, tout aussi “limites” que les hommes aux Troubles de la Personnalité Limite, cependant qu’ils sont moins anxieux et moins attachés. Les femmes adultes antisociales, bien qu’elles manifestent plus d’affects dysphoriques que les hommes TCA psychopathes, montrent moins de capacité d’attachement et d’affect que les femmes aux Troubles de la Personnalité Limite. L’expression de l’aspect grandiose diffère entre hommes psychopathes, enfants TC et femmes TCA, ce qui suggère des différences dans les niveaux de développement et selon le sexe. Bien que le Rorschach ne doive pas être utilisé de manière isolée à des fins de diagnostic psychologique, nos premiers résultats montrent tout l’intérêt qu’il présente pour comprendre la psychologie des personnalités antisociales et psychopathiques. Nos travaux sur le Rorschach constituent aussi un modèle pour l’étude d’autres troubles de personnalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Di Nicola, M., L. Sala, L. Romo, et al. "Trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité chez des adultes souffrant d’un trouble de l’humeur : le rôle des dimensions de la personnalité." European Psychiatry 28, S2 (2013): 47. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.122.

Full text
Abstract:
IntroductionDans les cas des troubles bipolaires, les taux de comorbidité avec un TDAH peut varier entre 9,5 % et 27 % [1]. Ces patients présentent un début de trouble plus précoce, avec plus d’épisodes dépressifs et des épisodes mixtes. Il existe peu d’étude sur le lien entre ces deux pathologies et les différentes dimensions de personnalité selon le modèle de Big Five. MethodsNotre étude comporte 106 patients souffrant de dépression, 102 patients bipolaires et 120 témoins, tous homogènes vis-à-vis de leurs caractéristiques démographiques. Le diagnostic de TDAH se basait sur les critères DSM-IV-TR. Les traits de TDAH étaient autoévalués avec la Wender Utah Rating Scale (WURS), la Adult ADHD Self-rating Scale (ASRS) et la Brown Attention Déficit Disorder Scale (ADD). L’Inventaire de Personnalité-Révisé, le NEO PI-R, servait également à évaluer les dimensions de la personnalité au sein des groupes cliniques. Résultats15,7 % des adultes souffrant d’un trouble bipolaire et 7,5 % souffrant d’une dépression sévère manifestaient une comorbidité d’un TDAH en comparaison avec seulement 3,3 % des témoins. Il existe des corrélations significatives entre des traits de personnalité et la présence d’un TDAH. Une analyse de régression logistique de l’ensemble des 208 sujets cliniques a montré que ceux avec des faibles niveaux de névrosisme manifestaient un taux moins important de comorbidité avec un TDAH. DiscussionNotre étude souligne le lien entre des troubles de l’humeur, notamment les troubles bipolaires, et la présence d’un TDAH chez des adultes. Nos résultats soutiennent la nécessité d’évaluer les sujets souffrant des troubles d’humeur sur une éventuelle comorbidité de TDAH en milieu clinique. Il faudra étudier d’une façon plus approfondie ces traits de personnalité et les liens entre des troubles de l’humeur et un TDAH afin de pouvoir adapter la prise en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

McMain, Shelley, Lorne Korman, Christine Courbasson, and Patrick Smith. "Traitements spécialisés des personnes ayant des problèmes concomitants de santé mentale et toxicomanie : un modèle intégrant la thérapie dialectique comportementale." Santé mentale au Québec 26, no. 2 (2007): 132–56. http://dx.doi.org/10.7202/014529ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article décrit un programme de traitements intégrés pour personnes ayant des troubles comorbides de santé mentale et de toxicomanie. La thérapie dialectique comportementale (TDC) a été développée à l'origine par Linehan (l993a ; 1993b) à l'intention des individus souffrant de troubles de personnalité limite et chroniquement suicidaires. Ses principes ont fourni le cadre pour l'organisation d'un programme de traitements spécialisés dans les domaines suivants : toxicomanie et trouble de personnalité limite, troubles liés aux substances et colère, et troubles liés aux substances et troubles alimentaires. Un aperçu de la TDC et les raisons qui appuient un programme concomitant basé sur cette approche sont discutés. On décrit les protocoles pour trois sous-groupes de patients, en portant une attention particulière aux similitudes et aux différences avec le protocole standard de la TDC. Les éléments principaux du programme sont soulignés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cherrier, Jean-François. "Réflexions sur le traitement basé sur la mentalisation ainsi que son adaptation pour des hommes présentant des troubles de la personnalité mixte ou narcissique." Dossier : Mosaïques 38, no. 1 (2013): 243–58. http://dx.doi.org/10.7202/1019195ar.

Full text
Abstract:
Le trouble de la personnalité narcissique (TPN) et le trouble de la personnalité mixte (limite et narcissique) sont de sérieux problèmes de santé mentale chez les hommes. Ces pathologies sont notamment caractérisées par des réactions intenses à une menace perçue de l’estime de soi et une capacité compromise à être empathique, ce qui prédispose à des difficultés relationnelles importantes. Considérant aussi ces troubles de la personnalité comme étant des troubles de la régulation affective, l’auteur illustre comment la dysrégulation affective stimulée par l’émergence de la honte engendre une perte de la capacité de mentaliser. Cet article présente la mise en place de même qu’une description d’un traitement individuel et de groupe basé sur la mentalisation pour hommes narcissiques. Différentes réflexions sur le traitement, sur l’empathie, ainsi que l’adaptation de cette approche pour des patients vivant avec un TPN sont faites et sont illustrées par des vignettes cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Genest, Andrée-Anne, and Cynthia Mathieu. "Lien entre troubles de personnalité, troubles de l’attachement et comportements violents : synthèse des écrits." Santé mentale au Québec 36, no. 2 (2012): 161–80. http://dx.doi.org/10.7202/1008595ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, les auteures présentent une synthèse des écrits qui mettent en lumière le lien entre les troubles de la personnalité, les troubles de l’attachement et les comportements violents. Il a été établi que les troubles de personnalité et les troubles de l’attachement favoriseraient le passage à l’acte violent en contexte conjugal. Les auteures soulignent l’importance d’améliorer les connaissances sur cette relation afin d’adapter l’intervention auprès de la clientèle violente aux prises avec une problématique au niveau de la personnalité ou du lien d’attachement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gluck-Vanlaer, Nathalie. "Troubles de la personnalité." EMC - Traité de médecine AKOS 1, no. 1 (2006): 1–8. http://dx.doi.org/10.1016/s1634-6939(06)75519-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Troubles de la personnalité"

1

Hahusseau, Stéphanie. "Troubles de la personnalité et thérapie cognitivo-comportementale." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR23039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Labonté, Stéphane. "Trait d'anxiété et troubles de la personnalité." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1989. http://depot-e.uqtr.ca/5623/1/000577732.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pham-Scottez, Alexandra. "Troubles de la personnalité et troubles des conduites alimentaires : modèles théoriques et réalité clinique." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00833441.

Full text
Abstract:
Les définitions et les critères diagnostiques des classifications internationales pour les troubles des conduites alimentaires (TCA) et les troubles de la personnalité (TP) et leurs modalités d'évaluation sont d'abord rappelées. Les études empiriques concernant la comorbidité entre TP et TCA sont ensuite résumées : les données de prévalence de la comorbidité entre TP et TCA - le retentissement de la comorbidité avec un TP sur la présentation clinique du TCA - les travaux portant sur l'impact du TP sur le devenir du TCA. Les principaux modèles théoriques de comorbidité entre TP et TCA sont exposés, avec les études empiriques en faveur ou en défaveur de l'un ou l'autre de ces modèles. Les prises en charge spécifique des patients ayant un TCA et un TP comorbide sont détaillées. Nous clôturons les aspects théoriques concernant les TP et les TCA, en abordant une comorbidité très fréquente chez les TCA, la comorbidité avec un TP Borderline. Dans la dernière partie, nous présentons deux études que nous avons menées sur ce sujet : la première étude porte sur 100 patientes adultes hospitalisées consécutivement dans une unité spécialisée TCA, et chez qui les diagnostics standardisés de TP et l'évaluation des traits de personnalité ont été réalisés - la deuxième étude procède à l'inverse ; les TCA ont été diagnostiqués sur 85 patients adolescents ayant un TP Borderline, et le groupe avec TCA est comparé au groupe sans TCA. Pour terminer, nous discutons les résultats obtenus dans le contexte de la littérature internationale, nous évoquons la poursuite de nos travaux et les perspectives de recherche dans ce domaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lefebvre, Myriam. "Contribution des indices du trouble déficitaire de l'attention-hyperactivité dans la présence de troubles mentaux à l'âge adulte dont, le trouble de personnalité antisociale." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6418.

Full text
Abstract:
Objectifs: La présente étude vise à déterminer si les indices d'un trouble déficitaire de l’attention-hyperactivité (TDA/H) à l’âge adulte sont associés à la présence de troubles mentaux à l’âge adulte, dont le trouble de personnalité antisociale (TPA). Méthode: Cette étude évalue la présence de troubles mentaux chez 565 détenus de sexe masculin âgés de 18 à 84 ans à partir d'une entrevue Structured Clinical Interview for DSM-IV (SCDD). Les données ont été analysées à partir d'une régression logistique. Résultats: Le trouble de personnalité antisociale avec ou sans trouble des conduites à l'âge adulte est associé à l'indice d'impulsivité du TDA/H. Les résultats démontrent que les indices d'impulsivité et d'hyperactivité du TDA/H sont associés à la présence d'un trouble mental grave de l'axe I au cours de la vie. Puis, en ce qui a trait aux conduites violentes auto-rapportées, les résultats démontrent que ces dernières ne sont pas associées aux indices du TDA/H. Conclusions: Cette étude permet d'établir un lien entre certaines composantes du TDA/H et les troubles mentaux à l'âge adulte dont le trouble de personnalité antisociale, mais ne permet pas d'établir un lien statistiquement significatif entre ces mêmes composantes et les conduites violentes auto-rapportées au cours de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bernoussi, Amal. "Addiction au cannabis et personnalité limite." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20036.

Full text
Abstract:
La recherche présentée trouve son origine dans une double problématique : d'une part la mise en évidence de l'addiction au cannabis et d'autre part le lien articulant l'addiction au cannabis et les aménagements caractériels de la personnalité limite ("névrose de caractère" et "psychose de caractère"). Dans ce cadre, nous avons formulé l'hypothèse selon laquelle l'estime de soi, l'implication comportementale, le système d'activité et la représentation du discours social définissent le type d'aménagement caractériel du sujet addict au cannabis ("névrose de caractère" et "psychose de caractère"). La première phase de notre recherche est la caractérisation de notre échantillon. Notre population se compose de 70 sujets addicts au cannabis, sélectionnés selon des critères d'inclusion précis : questionnaire de dépendance au cannabis, Addiction severity index et critères de la personnalité limites selon le DSM IV. La seconde phase explore notre hypothèse générale à partir de l'estime de soi, de l'implication comportementale, du système d'activité et de la représentation du discours social. Pour tester notre hypothèse et ses liaisons, nous avons utilisé comme outils d'évaluation la Self esteem iventory, le Hand test, la Telic dominance scale et l'entretien semistructuré. En effet, l'estime de soi, le système d'activité et la représentation du discours social sont des composantes discriminatives des sujets addicts au cannabis de notre échantillon. L'implication comportementale est faiblement significative pour pouvoir différencier les sujets addicts au cannabis selon leurs aménagements caractériels. En conclusion, nous pouvons dire que l'aménagement caractériel du sujet addict au cannabis a une influence sur la consommation du cannabis. L'addiction au cannabis est contrôlée si l'aménagement caractériel est de type "névrose de caractère" ; par contre elle sera renforcée si l'aménagement de caractère est de type "psychose de caractère"<br>The research presented originates in a double set of problems : on the one hand revelation of cannabis addiction and on the other hand the link between cannabis addiction and borderline personality adaptation ("character neurosis" and "character psychosis"). With this aim in mind, we hypothesized that self esteem, behavioral involvement, activity system and representation of the rules and expectations of society define the type of personality adjustment of cannabis addict ("character neurosis" et "character psychosis"). The first phase of our research consisted of characterization of the sample. Our population consisted of 70 cannabis addict selected according to precise inclusion criteria (the cannabis dependency questionnaire, the Addiction severity index and criteria of bordreline personnahty according to the DSM IV). The second phase investigated our general hypothesis based on self-esteem, behavioral involvement, activity system and representation of the rules and expectations of society. In order to test our hypothesis and its correlations, we used the following evaluation tools : the Self esteem inventory, Hand test, the Telic dominance scale and the semi-structured interview mode. Self esteem, activity system and representation of the rules and expectations of society are in fact discriminant components of the cannabis addicts in our sample. Behavioral involvement was weakly significant in differentiating cannabis addicts according to personality adjustment. In conclusion, the personality adjustment of the cannabis addict, has an influence on cannabis consumption. Cannabis addiction is controlled if personality adjustment is of "character neurosis" type, but on the other hand addiction will be reinforced if the adjustment is of "character psychosis" type
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hoffmann, Jean-Jacques. "Exploration de la personnalité chez des sujets atteints de troubles neurologiques medullaires." Paris 5, 1987. http://www.theses.fr/1987PA05H131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lefebvre, Julie. "Comparaison d'individus avec ou sans trouble de personnalité limite quant aux indices de troubles de la pensée au Rorschach." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2001. http://depot-e.uqtr.ca/3081/1/000679327.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nioche, Angélique. "Psychopathie et troubles de la personnalité associés : recherche d'un effet particulier au trouble Borderline - Impact sur le risque de récidive." Thesis, Tours, 2009. http://www.theses.fr/2009TOUR2001/document.

Full text
Abstract:
Cette étude évalue d’une part, les relations entre la psychopathie (PCL-R) et les troubles de la personnalité (Axe II du DSM) et d’autre part avec le risque de récidive. Un regard particulier est porté sur le trouble Borderline vu son implication en terme de prise en charge (certaines caractéristiques borderline seraient d’un meilleur pronostic). Les résultats montrent qu’il existe un lien entre la psychopathie et la présence des troubles Narcissique, Antisocial, Borderline et Paranoïaque. Contrairement à nos attentes, le trouble Borderline n’atténue pas le niveau de psychopathie (poids des comportements impulsifs). Ces troubles sont aussi associés au risque de récidive et au nombre de délits violents (mais pas au type de délits violents versus non violents). Ces résultats suggèrent qu’impulsions, caractéristiques antisociales, narcissiques et paranoïaques sont essentielles à repérer. Ils soulignent également l’importance de l’évaluation de type clinique et empirique dans la recherche mais aussi dans la pratique clinique à des fins de précision diagnostique et pronostique<br>This study assesses firstly, the relations between psychopathy and personality disorders (DSM Axis II) and secondly with the risk for recidivism. A particular interest is related to the Bordeline disorder considering his implication in the treatment (some borderline characteristics would be of a better forecast). The results show a link exists between psychopathy and the presence of Narcissistic, Antisocial, Borderline and Paranoid disorders. Contrary to expected, the Borderline disorder does not reduce the level of psychopathy (importance of the impulsive behaviours). These disorders are also associated with the risk for recidivism and the number of violent offences (but not with the type of offences violent versus non violent). The results suggest that impulses, antisocial, narcissistic and paranoid characteristics are essential to find. The importance of clinical and empirical assessment in research but also in clinical practice for diagnostic and prognostic precision is underlined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pelletier, Olivier. "Troubles de la personnalité et jeu pathologique : comorbidité et prédicteurs d'abandon du traitement." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24282/24282.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jung, Sung-Cheol. "La personnalité dans le processus d’évaluation : stabilité structurale de l’inventaire NEO-PI-R et prédiction des comportements au travail." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100021.

Full text
Abstract:
Le modèle en cinq facteurs de personnalité qui possède une très bonne stabilité structurale interculturelle et inter situationnelle, a permis de mener des études scientifiques sur les rapports entre la personnalité et la performance ou la contre-performance au travail. Les objectifs principaux de cette thèse consistent à examiner 1) les effets de la désirabilité sociale sur la structure et les scores du NEO-PI-R en situation de recrutement, 2) la prédictivité du NEO-PI-R pour la performance et la contre-performance au travail, et 3) l’interprétation des troubles de la personnalité par le biais du NEO-PI-R et son applicabilité dans la prédiction de la contre-performance. Nous avons mené notre recherche auprès de 21,349 candidats aux postes de travail dans une entreprise française de transport public. Nos résultats montrent que la structure du NEO-PI-R n’a pas été affectée par la désirabilité sociale, en revanche les scores ont été affectés en situation de recrutement. Les candidats se sont présentés plus «Consciencieux» et moins «Névrotiques» que les individus en situation sans enjeu. Les scores des troubles de la personnalité calculés à partir du NEO-PI-R présentent des sensibilités correctes malgré la dissymétrie des distributions. Quant aux rapports entre la personnalité et la performance, la dimension «Conscience» prédit positivement la réussite en formation et négativement les comportements contreproductifs, la dimension «Névrosisme» prédit positivement les accidents des conducteurs de bus. L’examen de la prédictivité de la performance avec les facettes et les troubles de la personnalité nous offre des informations supplémentaires<br>The Five Factor Model of personality which has a very good cross-cultural and trans-situational factorial stability, made it possible to undertake scientific studies on the relationships between personality and performance or counter-productive behaviors at work. The principal aims of this study consist in examining 1) the effects of the social desirability on the factor structure and the scores of the NEO PI R in the situation of recruitment, 2) the predictability of the NEO-PI-R for performance and counter-productive behaviors at work, and 3) the interpretation of the personality disorders by means of the NEO-PI-R and its applicability in the prediction of the counter-performance. We undertook our research with 21,349 job applicants in a French public transportation company. Our results show that the factor structure of the NEO-PI-R was not affected by the social desirability, nevertheless its scores were affected in the situation of recruitment. The applicants presented themselves more "Conscientious" and less "Neurotic" than the individuals of normative sample. The scores of the personality disorders which are calculated by means of the NEO-PI-R have correct sensitivities in spite of the dissymmetry of the distributions. As for the relationship between personality and performance, the dimension "Conscientiousness" predicts positively success in training and negatively counter-productive behaviors, the dimension "Neuroticism" predicts positively bus drivers’ accidents. The examination of the predictability of performance with the facets and the personality disorders offers additional information
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Troubles de la personnalité"

1

Delisle, Gilles. Les troubles de la personnalité: Perspective gestaltiste. 3rd ed. Editions du Reflet, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cottraux, Jean. Thérapies cognitives des troubles de la personnalité. Masson, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cottraux, Jean. Psychothérapies cognitives des troubles de la personnalité. 2nd ed. Masson, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cottraux, Jean. Thérapies cognitives des troubles de la personnalité. Masson, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

H, Reich J., ed. Personality disorders: Current research and treatments. Routledge/Taylor & Francis Group, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouvard, Martine. Questionnaires et échelles d'évaluation de la personnalité. 2nd ed. Masson, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Debray, Quentin. Les personnalités pathologiques: Approche cognitive et thérapeutique. 3rd ed. Masson, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Michel, Grégory. Personnalité et développement: Du normal au pathologique. Dunod, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Debray, Quentin. Les personnalités pathologiques: Approche cognitive et thérapeutique. 4th ed. Masson, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourgeois, Didier. Comprendre et soigner les états-limites. Dunod, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Troubles de la personnalité"

1

Servant, Dominique. "Personnalité narcissique." In Les Troubles de la personnalité. Elsevier, 2024. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-78349-4.00014-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Servant, Dominique. "Personnalité histrionique." In Les Troubles de la personnalité. Elsevier, 2024. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-78349-4.00013-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Servant, Dominique. "Personnalité dépendante." In Les Troubles de la personnalité. Elsevier, 2024. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-78349-4.00012-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bournival, Chantal, Julie Leduc, Danièle LeBlond, Marion Mesnage, and Caroline Mouries. "La personnalité." In Les troubles des conduites alimentaires. Les Presses de l’Université de Montréal, 2020. http://dx.doi.org/10.1515/9782760641754-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Millet, Bruno, Jean-Marie Vanelle, and Joseph Benyaya. "Troubles de la personnalité." In Prescrire les psychotropes. Elsevier, 2014. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74176-0.00030-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Troubles de la personnalité." In Méga Guide STAGES IFSI. Elsevier, 2015. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74529-4.00505-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alexandre, J., A. Balian, L. Bensoussan, et al. "Troubles de la personnalité." In Le tout en un révisions IFSI. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70633-2.50495-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cottraux, Jean. "Troubles de la personnalité." In Les psychothérapies comportementales et cognitives. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70814-5.00014-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cottraux, Jean. "Troubles de la personnalité." In Les Psychothérapies Cognitives et Comportementales. Elsevier, 2020. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76778-4.00015-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hutto, Burton R. "Troubles de la personnalité." In Médecine interne de Netter. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70951-7.00162-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Troubles de la personnalité"

1

Suzuki, Ryushi, Yutaka Tanaka, and Shinichi Yokota. "Bubble Elimination Device in Hydraulic Systems." In ASME 1997 International Mechanical Engineering Congress and Exposition. American Society of Mechanical Engineers, 1997. http://dx.doi.org/10.1115/imece1997-1292.

Full text
Abstract:
Abstract Bubbles in working fluids have much influence on the performance of hydraulic systems and cause some troubles. In this paper, the performance of the developed bubble elimination device concerning the effect of reducing the oil temperature rise is experimentally investigated. From a view point of energy balance in hydraulic systems, a simple mathematical model is proposed and validity of the model is studied.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maizeray, S., H. Herry, G. Valette, and S. Boisramé. "Innovation dans la communication et la gestion du stress en chirurgie orale : méthode d’analyse ProcessCom®." In 66ème Congrès de la SFCO. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602003.

Full text
Abstract:
Pas facile de savoir communiquer efficacement en tant que chirurgien oral ! C’est probablement la raison pour laquelle nous parlons d’art pour un acte aussi banal que celui de communiquer avec son patient. L’Art de communiquer, c’est l’art de « tester »son interlocuteur pour se positionner rapidement dans sa personnalité et mettre en place le bon canal de communication. Les situations de stress simposent quotidiennement pour le patient et pour le chirurgien. Et la résolution de ces situations dépend de la qualité de communication car c’est la qualité de l’entente interpersonnelle qui va influencer celle du traitement, de la santé buccale du patient et du bien être du praticien. De nombreuses thérapeutiques sont actuellement utilisées pour faciliter la gestion du stress : la prémédication sédative (antihistaminiques, benzodiazépines, ), la sédation consciente, la psychothérapie (thérapies cognitives comportementales), l’hypnose, la musicothérapie Créée au début des années 1980 par T. Kahler, la Process Communication (PC) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de la personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. Cette méthode danalyse a démontré un intérêt majeur en tant quoutil positif de communication lors de séminaires de formation et pour les étudiants et enseignants (Hranicky, 2015) (Drouin 2015) (Collignon, 2013). La manière de dire les choses dans la PC a plus dimportance que le contenu du message. Dans une situation dite « stressante », le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit. La PC apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques d’un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, ses modes de communication, les environnements dans lesquels il sera à laise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement. Il existe donc des stratégies individuelles face à chaque personnalité pour éviter les situations de «mécommunication» et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle. Le premier intérêt de ce modèle est de soccuper de soi ; c’est à dire identifier nos points forts et nos motivations qui permettent d’accroître notre flexibilité et efficacité à communiquer, agir sur nos comportements de stress et utiliser au mieux nos talents personnels. Le second intérêt est de soccuper de lautre; C’est-à-dire savoir de quoi il a besoin dans sa relation. Ce modèle de communication présente un grand intérêt dans la prise en charge du patient stressé et transmetteur de stress en chirurgie orale. Il nous amène à réaliser que les difficultés de la communication ne sont pas à imputer au type de personnalité de lautre mais à la relation dysfonctionnelle existante entre deux types de personnalité. Ce changement de croyance ou dattitude mentale, vis-à-vis de lautre constitue un pré-requis indispensable à lamélioration de la flexibilité relationnelle et du professionnalisme du chirurgien oral. De futures recherches en santé seront à mener afin de diversifier les applications de cette méthode, notamment en chirurgie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Furness, Martin, James Orara, John Kundert-Gibbs, et al. "Tartan Troubles." In the 45th annual southeast regional conference. ACM Press, 2007. http://dx.doi.org/10.1145/1233341.1233463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bardzell, Jeffrey, Shaowen Bardzell, Lilly Irani, Silvia Lindtner, Kaiton Williams, and John Zimmerman. "Boundary Troubles." In CHI'16: CHI Conference on Human Factors in Computing Systems. ACM, 2016. http://dx.doi.org/10.1145/2851581.2886424.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chen, Jianjun, Jian Jiang, Haixin Duan, Nicholas Weaver, Tao Wan, and Vern Paxson. "Host of Troubles." In CCS'16: 2016 ACM SIGSAC Conference on Computer and Communications Security. ACM, 2016. http://dx.doi.org/10.1145/2976749.2978394.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Stensland, Håkon Kvale, Håvard Espeland, Carsten Griwodz, and Pål Halvorsen. "Tips, tricks and troubles." In the 20th international workshop. ACM Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1145/1806565.1806585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ding, Bingqing, Wei Zhou, and Lin Tan. "The Troubles of Train Meal." In 2016 1st International Symposium on Business Cooperation and Development. Atlantis Press, 2016. http://dx.doi.org/10.2991/isbcd-16.2016.49.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rising, Linda. "Tasking troubles and tips (abstract)." In the 1988 ACM sixteenth annual conference. ACM Press, 1988. http://dx.doi.org/10.1145/322609.323187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

MARTIN, Matthias. "Les décorations décernées aux personnes morales : une extension peu banale de la personnalité juridique." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.465.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Shimokata, Noriaki, and Yutaka Yamada. "Troubles, Problems and Improvement of ESP." In Abu Dhabi International Petroleum Exhibition and Conference. Society of Petroleum Engineers, 2010. http://dx.doi.org/10.2118/137337-ms.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Troubles de la personnalité"

1

Marr, Phebe A. Iraq: Troubles and Tension. Defense Technical Information Center, 1997. http://dx.doi.org/10.21236/ada385963.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leeahtam, Pisit. Thailand: the end of a year of political troubles. East Asia Forum, 2008. http://dx.doi.org/10.59425/eabc.1230502492.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Obstfeld, Maurice. Time of Troubles: The Yen and Japan's Economy, 1985-2008. National Bureau of Economic Research, 2009. http://dx.doi.org/10.3386/w14816.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bobenrieth, Eugenio S., Juan R. Bobenrieth, and Brian Wright. Bubble Troubles? Rational Storage, Mean Reversion and Runs in Commodity Prices. National Bureau of Economic Research, 2013. http://dx.doi.org/10.3386/w19037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography