Academic literature on the topic 'Troubles du tonus musculaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Troubles du tonus musculaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Troubles du tonus musculaire"

1

Belkhiria, A., I. Bemromdhane, F. Medini, S. Elhecmi, and R. Labbene. "Dystonie et trouble bipolaire : quels liens ? À propos d’un cas." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 54–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.143.

Full text
Abstract:
IntroductionLa dystonie est caractérisée par un trouble du tonus musculaire. Elle constitue un groupe hétérogène de mouvements anormaux dont la physiopathologie est actuellement mal comprise. Quelques études ont par ailleurs suggéré la comorbidité entre dystonie et troubles psychiatriques dont la maladie bipolaire. Nous rapportons le cas d’une patiente illustrant l’association entre les deux troubles. À travers une revue de la littérature, nous rapportons l’état actuel des connaissances sur cette comorbidité. Vignette cliniqueMlle L âgée de 33 ans a développé en 2008, une dystonie du tronc d’aggravation progressive. Le diagnostic de dystonie primitive idiopathique a été retenu et elle a été mise sous Levodopa. Elle a présenté en 2009 un premier accès maniaque probablement déclenché par la Levodopa puis une deuxième rechute maniaque en 2011 faisant porter le diagnostic de trouble bipolaire type I.DiscussionLes premiers cas de trouble bipolaire associé à la dystonie idiopathique ont été rapportés par Lauterbach et al. en 1992. La même équipe a retrouvé une prévalence de trouble bipolaire plus importante chez les patients atteints de dystonie primitive par rapport à des sujets contrôles. Les explications physiopathologiques sont multiples. En effet, quelques études ont montré un lien génétique commun entre les troubles de l’humeur et certaines formes de dystonie. D’autres auteurs ont avancé des hypothèses neurobiologiques impliquant la voie pallido-thalamo-corticale. Enfin, une dysrégulation du système dopaminergique pourrait être à l’origine de cette co-morbidité. ConclusionLes liens existants entre trouble bipolaire et dystonie doivent faire l’objet de plus de recherches, permettant ainsi une meilleure compréhension de la physiopathologie des deux troubles ainsi qu’une meilleure approche des malades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paquet, Aude, Bertrand Olliac, Bernard Golse, and Laurence Vaivre-Douret. "Apport de l’évaluation standardisée du tonus musculaire dans les trouble du spectre de l’autisme." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 46, no. 4-5 (November 2016): 273. http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2016.09.090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alouini, Ons, and Daniel Rollet. "Modifications péri-orales fonctionnelles et morphologiques lors du traitement précoce des malocclusions de classe II division 1 avec des appareils d’éducation fonctionnelle de la gamme EF Line®." L'Orthodontie Française 89, no. 3 (September 2018): 289–306. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018025.

Full text
Abstract:
Introduction : L’objet de cet article est d’évaluer les effets d’une gouttière d’éducation fonctionnelle souple dans le traitement d’interception des dysmorphoses de classe II division 1. Materiels et Methodes : Une étude EGIDYS observationnelle prospective, multicentrique et non comparative a été menée chez 81 enfants de classe II division 1, présentant un ou plusieurs troubles dysfonctionnels. Les patients ont porté une gouttière souple de la gamme EF Line® à raison de deux heures minimum par jour et toute la nuit pendant douze mois, associée à des exercices d’éducation en fonction des cas. Ils ont été suivis après un mois, quatre mois et douze mois de traitement. La ventilation, la position linguale, la tension des lèvres et de la musculature péri-orale, la forme des arcades et les measures céphalométriques dento-squelettiques ont été évaluées au début et après un an d’éducation fonctionnelle. Resultats : À l’inclusion, l’examen fonctionnel montre que la majorité des enfants présentent une position de langue basse au repos, une ventilation buccale ou mixte, un tonus musculaire labial et péri-oral anormal et un maxillaire souvent étroit. L’examen céphalométrique initial enregistre les parameters suivants : surplomb, recouvrement incisif, inclinaison des incisives inférieures par rapport à la ligne A-Pog, angles SNA, SNB et ANB. Après douze mois d’éducation fonctionnelle avec une gouttière souple EF Line®, on observe une amelioration des fonctions de la sphère oro-faciale, objectivée par une correction de la position de la langue au repos, ainsi que de l’indice lingual en faveur d’une position de la langue contre le palais, une réduction de la tension de la lèvre inférieure au repos et en fonction, ainsi que des muscles buccinateurs, une augmentation de la capacité à respirer par le nez et un changement de forme du maxillaire en faveur d’une forme arrondie. On observe également une réduction importante du surplomb et du recouvrement incisif, ainsi qu’une baisse significative de l’angle ANB due à sa composante SNB qui est augmentée. Cette première étape du plan de traitement orthodontique aboutit à 73 % d’amélioration des dysmorphoses de classe II division 1. La correction de la malocclusion et des troubles fonctionnels est corrélée de manière significative à une bonne observance du port de la gouttière EF Line®. Conclusions : Cette étude a permis de montrer que les éducateurs fonctionnels souples EF Line®, de par leur conception, corrigent efficacement les troubles fonctionnels liés à une mauvaise position linguale et que cela entraîne des modifications dento-squelettiques positives par rapport à l’absence de traitement. D’un point de vue clinique, les gouttières souples EF Line® ont un intérêt dans le prétraitement orthopédique et orthodontique des dysmorphoses de classe II division 1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gil, H. "Troubles temporo-mandibulaires d’origine musculaire et orthodontie." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 52, no. 2 (April 2018): 207–17. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2018004.

Full text
Abstract:
Face à des troubles fonctionnels oro-faciaux, la prise en charge kinésithérapique permet de traiter les douleurs et les dysfonctions de l’appareil manducateur. Lorsque ceux-ci sont diagnostiqués en amont d’un traitement orthodontique, il est nécessaire de les traiter afin qu’ils n’interfèrent pas avec le bon déroulement du traitement ODF. Dans cette optique, la rééducation linguale selon la méthode « Fournier » est associée au training autogène de Schultz.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Villeneuve, Philippe, François Bourgeois, Frédéric Viseux, and Sylvie Villeneuve. "Les patients évaluent leurs douleurs, les cliniciens le tonus musculaire." Neurophysiologie Clinique 49, no. 3 (June 2019): 260. http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2019.01.030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

ROTTMANN, ALEXANDER. "La modification du tonus musculaire dans la dystrophic musculaire progressive et son traitcment par la malariathérapie." Acta Medica Scandinavica 132, no. 1 (April 24, 2009): 64–68. http://dx.doi.org/10.1111/j.0954-6820.1948.tb18155.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MAUHOURAT, S., and M. RABERIN. "Thérapeutiques chirurgicales et fonctionnelles des troubles de l'équilibre musculaire." L'Orthodontie Française 72, no. 1-2 (January 2001): 107–20. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/200172107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roman, A., M. Villalba, A. L. Morel, Y. Cherasse, M. Lazarus, P. H. Luppi, P. A. Libourel, and C. Peyron. "La cataplexie, perte de tonus musculaire pendant l’éveil, emprunte t’elle le même réseau neuronal que l’atonie musculaire du sommeil paradoxal ?" Médecine du Sommeil 15, no. 1 (March 2018): 6. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2018.01.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Freud, Sigmund, and Thierry Longé. "Un cas d’atrophie musculaire avec troubles étendus de la sensibilité (syringomyélie)." Essaim 39, no. 2 (2017): 167. http://dx.doi.org/10.3917/ess.039.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pourtal, C., L. Volondat, S. Lambert, J. Robert, M. Rousselet, and M. Grall-Bronnec. "Les troubles périnéosphinctériens chez les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire." Côlon & Rectum 13, no. 4 (November 2019): 188–94. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2019-0115.

Full text
Abstract:
Contexte : Les troubles périnéosphinctériens (TPS) survenant chez les patients souffrant de trouble du comportement alimentaire (TCA) sont des complications sous-abord ées dans la littérature. Le but de cette revue de la littérature était de faire le point sur l’état des connaissances actuelles pour aider le clinicien prenant en charge les TPS à les mettre en lien avec les TCA, et le clinicien prenant en charge les TCA à les prévenir et à les repérer le plus précocement possible, dans une perspective de réduction des risques et des dommages. Méthode : Deux revues de littérature ont été conduites, l’une portant sur les TPS d’origine digestive, l’autre sur les TPS d’origine urinaire. La sélection des articles s’est faite en nous référant aux recommandations PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses) et à partir des bases de données PubMed et ScienceDirect. Résultats : Douze articles ont été retenus. Les TPS identifies sont la constipation, l’incontinence fécale, l’incontinence urinaire et le prolapsus rectal. Ils sont secondaires aux effets de la malnutrition sur la composante musculaire ainsi qu’à la pression abdominale exercée par des comportements visant à réguler la prise de poids, tels que les exercices physiques réalisés en hyperpression, les efforts de poussée lors de l’émission des selles et les vomissements provoqués. Conclusion : Une anamnèse précise et méticuleuse chez les personnes présentant un indice de masse corporel bas semble primordiale. L’usage de laxatifs est à proscrire avant un programme de renutrition d’au moins trois semaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Troubles du tonus musculaire"

1

Ferry, Béatrice. "Stimulation électrique de l'éminence plantaire médiale : rôle et influence sur le tonus postural du muscle quadriceps." Clermont-Ferrand 2, 1996. http://www.theses.fr/1996CLF22520.

Full text
Abstract:
Les dysfonctions fémoro-patellaires, fréquentes chez le sportif, se traduisent par une gene fonctionnelle souvent accompagnée de douleur. Certaines associent des troubles d'ordre neuromusculaires (dysplasie des fibres distales du vaste médial du muscle quadriceps femoral: vmo) a des troubles d'ordre mécaniques. Nous nous sommes interessés a l'influence de la posture, induite par modification de la statique du pied (pronation marquée), sur le tonus postural du muscle quadriceps. Nous postulons qu'elle est a l'origine de la dysplasie spécifique du muscle vmo. L'objectif de cette étude était dans un premier temps, de vérifier l'efficacité d'une stimulation éléctrique sur l'éminence plantaire pour induire un ajustement postural du membre inférieur, et dans un deuxième temps d'évaluer l'influence de ce dernier sur une composante neuromusculaire (excitabilité des motoneurones alpha). Les études 1 et 2 montrent que des fréquences comprises entre 60 et 100hz sont optimales pour développer une force maximale électro-induite. Une fréquence de 60hz est utilisée pour la stimulation électrique de l'éminence plantaire dans l'étude 3. Nos résultats montrent que l'application d'une stimulation électrique au niveau de l'éminence plantaire médiale modifie la posture du membre inférieur. Cet ajustement assure une facilitation du muscle vmo (augmentation de l'amplitude du réflexe h) témoin de la relation entre les composantes mécaniques et neuromusculaire. Ainsi, une attitude posturale inadéquate est à considérer comme une cause potentielle de la survenue d'une dysplasie du muscle quadriceps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dmitrieva, Liubov. "Dysfonctions neuromusculaires et cardiovasculaires dans les troubles posturaux orthostatiques induits par la microgravité." Thesis, Angers, 2018. http://www.theses.fr/2018ANGE0058/document.

Full text
Abstract:
Les atteintes posturales sont des conséquences connues du vol spatial. Un des facteurs de stabilité orthostatique et postural est le tonus musculaire, qui chute en microgravité. Les études sur les effets cardiovasculaires, neuromusculaires et posturaux de la microgravité sont nombreuses ; pourtant, le rôle des troubles neuromusculaires et cardiovasculaires dans l’atteinte orthostatique et posturale reste peu connu. Notre but était d’étudier des altérations vasculaires et neuromusculaires induites par la microgravité, ainsi que les liens entre eux. Nos études chez l’homme comprenaient un vol spatial de 6 mois, un alitement antiorthostatique de 21 jours et une immersion sèche de 3 à 5 jours. Ces conditions diffèrent par le niveau de stimulation d’appui. L'état cardiovasculaire a été évalué par des tests orthostatiques, neuromusculaire - par myotonométrie et la stabilité posturale - par stabilométrie. Notre travail montre qu’un vol de longue durée induit des troubles bien plus profonds que la microgravité simulé plus courte. De plus, l'immersion sèche induit des troubles plus graves que l'alitement, malgré sa durée plus courte. Nos données suggèrent que c'est la décharge d’appui qui définit la profondeur des perturbations. Le rôle principal de la diminution du tonus des muscles posturaux est mis en avant. Cette diminution se produit par voie réflexe par diminution d’afferentation des zones d’appui. Elle pourrait être responsable de l’intolérance orthostatique via la diminution de l'efficacité de la pompe musculaire favorisant le retour veineux, et de l’instabilité posturale - via l'augmentation des seuils de recrutement des motoneurones posturaux
Postural and orthostatic impairment are both acknowledged consequences of spaceflight. One of the factors for orthostatic and postural stability is muscle tone, which decreases within the onset of microgravity. Studies of cardiovascular, neuromuscular and postural effects of microgravity are numerous ; yet the role of neuromuscular and vascular disorders in orthostatic and postural impairment remains unclear. We aimed to investigate vascular and neuromuscular alterations induced by microgravity, as well as their relationships. We studied healthy men exposed to 6-mo spaceflight, 21-day head-down bedrest and 3-to 5-day dry immersion. These conditions differ by the level of support unloading. Cardiovascular state was assessed by orthostatic tests, neuromuscular - by myotonometry, postural stability - by stabilometry. We found that long-term spaceflight induced much deeper disorders than relatively short-term modeled microgravity. Furthermore, immersion induced more severe disorders than bedrest, despite its shorter duration. Our data, along with literature, suggest that it is the support unloading that defines the depth of disturbances. The leading role in development of postural disorders under gravitational unloading belongs to decrease in postural muscle tone. This decrease occurs mainly by a reflex mechanism (decrease in support afferentation). It might be responsible for orthostatic impairment - via decrease in the efficiency of muscle pump promoting venous return, and for postural impairment - via increase in recruitment thresholds of postural motoneurons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lefèvre, Carole. "Posture, tonus musculaire et attention visuelle chez les nourrissons de 3 et 5 mois." Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05H043.

Full text
Abstract:
Les différences interindividuelles dans la régulation de l'attention visuelle durant l'enfance sont souvent interprétées en terme de stratégies dans la prise et le traitement de l'information (Colombo, 1993, 1995). Peu de recherches se sont intéressées au lien entre attention visuelle et posture. Pourtant l'orientation visuelle du bébé varie selon la posture pendant une interaction mère-enfant (Fogel, Dedo, Mcewen, 1992) mais l'organisation dynamique de l'attention n'est pas mentionnée dans des situations standardisées. Une première étude longitudinale veut montrer l'influence du développement postural sur l'organisation dynamique de l'exploration visuelle chez des nourrissons âgés de 3 et 5 mois. Un dispositif expérimental permet de varier leur posture tout en gardant constante la relation spatiale entre leurs yeux et les stimuli. A 3 mois, les sujets sont installés en position couchée et assise inclinée (45ʿ). Cette dernière position pose des problèmes au niveau du maintien de la tête. A 5 mois, ils sont installés en position assise inclinée et assise (60ʿ). Plus la posture est redressée, plus il est difficile pour le sujet de maintenir son axe corporel. De ce fait, le tonus musculaire a été évalué et a permis de contraster 2 groupes (les hypotoniques et les hypertoniques). L'hypothèse générale est qu'en position érigée, un enfant hypotonique qui contrôle moins sa posture qu'un enfant hypertonique organisera différemment son exploration visuelle. Une paire de stimuli en 3 dimensions est présentée dans le champ distal durant 2 minutes dans chaque posture. A partir des résultats obtenus, une seconde étude a été réalisée en présentant les cibles dans le champ de préhension (proximal), seulement a des enfants âgés de 5 mois. L'organisation dynamique de l'attention est évaluée selon le nombre et la durée des fixations sur chaque cible, le nombre de changement d'une cible à une autre (alternances) et le nombre de retour du regard sur une cible préalablement explorée (répétitions).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

CECCALDI, JEAN. "Apport de la podometrie electronique dans l'etude du facteur podal dans les troubles du tonus de posture." Aix-Marseille 2, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX20042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baechler-Lourdin, Sandrine. "Etude électromyographique de la modification de l'activité musculaire après rééducation d'une déglutition atypique." Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR20068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rabischong, Emmanuel. "L'activateur musculaire sous stimulation électrique fonctionnelle : sélectivité de la commande et caractéristiques." Dijon, 1991. http://www.theses.fr/1991DIJOMU03.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour cadre la stimulation électrique fonctionnelle et plus particulièrement la restauration de la déambulation. Il nous est apparu important d’étudier non seulement la sélectivité de la commande motrice mais également les caractéristiques de l’activateur musculaire. La première partie de ce travail est consacrée à la sélectivité de la commande nerveuse. Dans un premier temps, des coupes de nerfs ont été effectuées dans le but d’étudier la topographie intra-neurale. En effet, la sélectivité de l’action devrait être liée à un agencement rigoureux des fascicules à l’intérieur du nerf. Si le nombre des fascicules est variable entre les niveaux étudiés, les sujets et même les côtés, il se dégage une organisation interne qui regroupe dans des zones définies les fascicules synergiques. Dans un deuxième temps, nous avons voulu vérifier si une stimulation localisée à une zone du nerf provoquait une réponse sélective. Nous avons testé cette hypothèse sur des nerfs sciatiques de lapin et nous avons retrouvé les grandes fonctions localisées dans des zones définies. La deuxième partie de ce travail est consacrées aux caractéristiques de l’activateur musculaire sous stimulation électrique fonctionnelle. Des courbes de recrutement et de relation tension – longueur ont été enregistrées lors d’une intervention chirurgicale chez un patient tétraplégique. Le gain du recrutement est très important et complique d’autant la réalisation des systèmes de contrôle. Nous avons également travaillé avec un groupe de paraplégiques et de sujets témoins valides. Au sein de cette population, nous avons étudié grâce à la stimulation électrique ; le couple développé, la variation de cette grandeur en fonction du temps, c’est-à-dire la fatigue, la réponse en fréquence du système et l’évolution de ces paramètres avec le réentraînement. Le muscle privé de contrôle volontaire réentraîné présente, après deux mois, un couple multiplié par deux mais, avec les paramètres choisis, la résistance à la fatigue n’évolue pas. D’autre part, le muscle se comporte comme un filtre passe bas. La relation tension-longueur avec du courant électrique est modifiée par rapport à une contraction volontaire en raison du recrutement de certains muscles. Nous avons défini un modèle de fatigue au moyen d’équation de type exponentielle et mis en évidence l’effet de l’apport vasculaire sur la fatigue du muscle stimulé. La troisième partie de ce travail est consacrée aux stratégies de contrôle d’un système de stimulation et les projets de stimulation implantée sont évoqués. Nous avons développé une stratégie basée sur un mode contrôle simple, pratiquement en tout ou rien, et sur l’utilisation de détecteurs pour valider les séquences de marche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ma, Ruina. "Modélisation de la fatigue musculaire dynamique et son application pour l'analyse ergonomique." Ecole centrale de Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012ECDN0012.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur l’étude de la fatigue musculaire pour des situations dynamiques. Nous regardons l’effet de cette fatigue au niveau des articulations, et appliquons cette étude dans le domaine de l’ergonomie en milieu industriel. Les modèles classiques de fatigue musculaire ne permettent pas une application efficace pour prédire les troubles musculaires car ils se concentrent sur les aspects chimiques et biophysiques : ces modèles sont caractéristiques d’un individu et difficilement généralisables à une population donnée. Par ailleurs, la plupart se concentrent dans des situations statiques. Le travail présenté ici apporte une contribution significative et originale sur la prédiction de la fatigue musculaire dans des situations dynamiques. Ce nouveau modèle présente notamment les caractéristiques d’utiliser un nombre de paramètres très réduit en comparaison aux modèles existants. De plus, leur identification est réalisée de manière non invasive. Nous avons mis en place une procédure expérimentale permettant de caractériser les propriétés de groupes de muscles associés à des articulations ainsi qu’un générateur de mouvements pouvant identifier les effets inertiels des membres en mouvement. Nous présentons l’expérience visant à valider le modèle de fatigue musculaire à travers la simulation de mouvements particuliers du bras. Cela nous a permis d’obtenir des données sur les capacités musculaires et sur les mouvements du coude et de l’épaule. Ce modèle est par la suite appliqué dans le domaine l’ergonomie. Nous présentons un modèle de calcul de la durée maximale de travail (DMET) dans le contexte de tâches dynamiques et nous le comparons avec d’autres modèles de la durée maximale de travail (MET). Nous étudions la fatigue musculaire lors d’opérations de pousser/tirer simulant une opération de perçage. À partir de la simulation de la fatigue, nous avons pu remarquer que l’apparition de la fatigue du coude est plus rapide que celle de l’épaule. Les résultats de notre étude pourront être utilisés dans le monde industriel pour évaluer la fatigue musculaire et éviter l’apparition de troubles musculo-squelettique (TMS)
The work presented in this thesis focuses on the study of muscle fatigue in dynamic situations. We pay attention to the effect of this fatigue at joint level, and apply this study to the f eld of ergonomics in industry. Traditional models of muscle fatigue do not allow an efficient implementation to predict muscle disorders because they focus on the chemical and biophysical factors. These models are characteristic of an individual and difficult to generalize to a population. In addition, most of them are concentrated in static situations. The work presented here makes a signif cant and original contribution to the prediction of the muscle fatigue in dynamic situations. This new model offers features including the use of a very small number of parameters compared to existing models. Furthermore, their identif cation is performed non-invasively. We have developed an experimental procedure to characterize the properties of muscles groups associated with joints as well as a motion generator which can identify the inertial effects of the moving member. We present the experiment that validates the muscle model fatigue through the simulation of particular movements of the arm. This allows us to obtain data on muscle strength and the movement of the elbow and shoulder. This model is then applied in the f eld of ergonomics. We present a model for calculating the maximum working time (DMET) in the context of dynamic tasks and we compare it with other models of maximum working hours (MET). We study muscle fatigue during push / pull operations simulating a drilling operation. From the simulation of fatigue, we have noted that the appearance of fatigue of the elbow is faster than the shoulder. The results of our study can be used in industry to evaluate muscle fatigue and avoid the appearance of musculoskeletal disorders (MSDs)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lee-Gosselin, Audrey. "The implication of tone on airway responsiveness in vivo in mice and on the contractile capacity of airway smooth muscle." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26334.

Full text
Abstract:
Comprendre et mieux définir la pathophysiologie de l'asthme est essentiel au développement de traitements plus efficaces. L'hyperréactivité bronchique et le tonus élevé du muscle lisse entourant les voies respiratoires sont deux caractéristiques majeures de l'asthme. Si une causalité existe entre ces caractéristiques, elle demeure encore inconnue. Le travail présenté dans ce Mémoire décrit comment un tonus, induit par un spasmogène, affecte la réactivité bronchique à une bronchoprovocation in vivo chez la souris. La capacité contractile de trachées murines excisées a aussi été mesurée afin d'évaluer si la réponse obtenue in vivo implique le muscle lisse. Les résultats présentés dans ce mémoire démontrent qu'in vivo, les souris exposées à un tonus voient leur réactivité bronchique augmenter en réponse à une dose d'un spasmogène, comparées aux souris contrôles. Les résultats démontrent également que la réponse obtenue est causée, du moins en partie, par une augmentation de la capacité contractile du muscle lisse. Suite à ces résultats, les mécanismes moléculaires possiblement impliqués dans le gain de force induit par le tonus ont été investigués. L'hypothèse est que les voies de signalisation en aval de l'activation des récepteurs couplés aux protéines G sont responsables de l'augmentation de la capacité contractile du muscle lisse. L'inhibition de la polymérisation de l'actine, l'activation de la chaîne légère de myosine, l'activation de protéines G et l'inhibition des protéines kinases activées par les mitogènes ont donc été évaluées. Les résultats démontrent qu'aucune des voies de signalisation étudiées est impliquée dans le gain de force du muscle lisse provoqué par un tonus induit par la présence continue d'un spasmogène. Ces résultats démontrent la complexité que représente la recherche des mécanismes moléculaires du gain de force et que cette recherche doit être plus approfondie.
To understand and better define the pathophysiology of asthma is essential for the development of more effective treatments. Airway hyperresponsiveness and an elevated airway smooth muscle tone are two common features of asthma. Whether causality exists between these two characteristics is unknown. The work presented in this Master's thesis describes how a tone induced by a spasmogen affects airway responsiveness in vivo in mice to a spasmogenic challenge. The contractile capacity of excised murine tracheas was also measured to evaluate whether the obtained response in vivo involved airway smooth muscle. The results presented in this Master's thesis demonstrate that mice exposed to tone in vivo have an increased response to a high dose of a spasmogen, compared to control mice. The results also show that this response is caused, at least partly, by an increase in airway smooth muscle contractile capacity. Following these results, molecular mechanisms possibly involved in the gain in force induced by tone were investigated. It was hypothesized that signaling pathways downstream of G protein-coupled receptors were responsible for the increase in airway smooth muscle contractile capacity. Therefore, the inhibition of actin polymerization, the activation of myosin lightchain, the activation of G proteins, and the inhibition of mitogen-activated protein kinases were evaluated to assess whether they mediate the gain in force induced by tone. The results show that none of the pathways studied were implicated in the gain in force induced by tone elicited by the continuous presence of a spasmogen. These latter results demonstrate that the mechanisms leading to a gain in airway smooth muscle force following an induced tone are complex and will require further investigation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hogie, Manuela. "Rôle de l'endothéline endogène dans le contrôle du tonus vasculaire dans des situations physiologiques ou physiopathologiques." Rouen, 1998. http://www.theses.fr/1998ROUES088.

Full text
Abstract:
L'endothéline est un puissant vasoconstricteur pour lequel un rôle majeur a été évoqué dans diverses pathologies cardiovasculaires. Le développement d'outils pharmacologiques tels les antagonistes spécifiques ETa ou mixtes des récepteurs de l'endothéline permet d'évaluer ce rôle. Ainsi, l'utilisation de ces antagonistes nous a permis de déterminer que l'endothéline endogène participe au maintien du tonus vasculaire à l'état basal chez le rat. Cependant son activité est perpétuellement masquée, d'une part par le tonus vasodilatateur du NO, et d'autre part par l'activité du système rénine-angiotensine. Pour ce qui concerne la pathologie, nous avons pu montrer par l'utilisation du bosentan, antagoniste mixte des récepteurs de l'endothéline, que ce peptide ne paraissait pas jouer un rôle dans la lésion endothéliale coronaire ou myocytaire dans un modèle d'ischémie avec reperfusion chez le rat. Au contraire, dans un modèle d'insuffisance cardiaque réalisé chez le rat, le traitement chronique par le bosentan exerce des effets bénéfiques à la fois sur la survie des animaux, sur les paramètres hémodynamiques et sur la structure et la fonction cardiaques. Ainsi l'endothéline paraît jouer un rôle prépondérant et complémentaire à celui du système rénine-angiotensine dans la régulation du tonus vasculaire, notamment dans des situations physiopathologiques chroniques. Les antagonistes de l'endothéline paraissent donc constituer un traitement d'avenir dans les pathologies cardiovasculaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Missenard, Olivier. "Fatigue, bruit moteur et précision de la motricité humaine." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON14002.

Full text
Abstract:
Ce travail s'est intéressé aux effets de la fatigue sur le contrôle de la précision de la motricité humaine. Il est largement admis que la fatigue musculaire perturbe le contrôle des mouvements, mais l'origine de ces défaillances et des adaptations mises en place par le système nerveux central pour y faire face est aujourd'hui mal comprise. Dans ce travail, nous avons accordé un rôle central à l'étude de l'effet de la fatigue sur la variabilité des processus de production de force (le bruit moteur), qui est une des causes majeures de l'imprécision des mouvements humains. Dans un premier temps, nous avons cherché à caractériser et à comprendre l'origine de l'effet de la fatigue sur le bruit moteur. Nous avons montré que la fatigue musculaire augmentait le gain du bruit multiplicatif observé dans la production de force isométrique, mais ne modifait pas la linéarité de la relation entre le niveau de force et la variabilité de cette force (étude 1). Cette augmentation du bruit moteur était due à la fois à l'augmentation des commandes motrices nécessaire à la production de force en situation de fatigue, mais aussi à d'autres facteurs centraux indépendants de l'augmentation du niveau d'activation musculaire (étude 2). Dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressés à l'effet de la fatigue sur les stratégies d'adaptation au bruit moteur lors des mouvements : le conflit vitesse / précision, et la cocontraction. Nous avons ainsi montré que la précision des mouvements ne pouvait être conservée qu'au prix d'un ralentissement en situation de fatigue (étude 3). Ce comportement pouvait être expliqué par un modèle qui applique des principes d'optimalité à un système neuromusculaire présentant les signatures typiques de la fatigue, et notamment une augmentation du bruit moteur. Enfin, nous avons montré que la diminution de la cocontraction participait aussi à l'imprécision des mouvements en situation de fatigue (étude 4). Dans leur ensemble, nos résultats contribuent à une compréhension plus générale et plus cohérente des changements induits par la fatigue dans le contrôle de la précision de la motricité humaine, et des mécanismes responsables de ces changements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Troubles du tonus musculaire"

1

Tonifiez en douceur chaque muscle de votre corps: Tonus, minceur et forme pour toute la vie. Saint-Constant [Québec]: Broquet, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Isokinetic exercise and assessment. Human Kinetics Publishers, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Troubles du tonus musculaire"

1

Jamieson, G. G. "What are the troubles of gastric emptying of solid food which most often causes an esophagitis? Disorders of the proximal tonus, Disorders of antrum motility." In Benign Lesions of the Esophagus and Cancer, 165–66. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1989. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-73055-9_42.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Article collectif. "La sclérose en plaques." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 165–81. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3194.

Full text
Abstract:
La sclérose en plaques (SEP) touche environ 60 000 personnes en France. Elle est diagnostiquée généralement entre 20 et 35 ans, avec un ratio de 2,4 femmes pour 1,5 homme. Après le traumatisme physique, elle constitue la principale cause de handicap chez le jeune adulte. C'est une maladie auto-immune chronique qui se caractérise par son action démyélinisante, à savoir la destruction de la gaine de myéline (gaine entourant les nerfs et facilitant la transmission de l'influx nerveux) provocant un ralentissement, voire un blocage de la conduction nerveuse. Les symptômes sont hétérogènes et différents selon les zones de démyélinisation. Ils comprennent des déficiences physiques (expériences de faiblesse musculaire, difficultés d'équilibre et de coordination, handicaps au niveau de la marche), cognitives (difficultés de concentration, d'attention, de mémoire) et neurologiques, avec une évolution démentielle possible. Dans la mesure où la SEP est diagnostiquée jeune, que son évolution est variable et imprévisible, elle va avoir un fort retentissement à tous les niveaux de la vie de la personne concernée, dans sa vie privée, professionnelle et socio-relationnelle. Symptôme invisible, la fatigue est l'un des symptômes les plus fréquemment rapportés dans la SEP, et ce dès le début de la maladie: jusqu'à 86% des personnes atteintes de SEP éprouvent de la fatigue à un moment donné de leur parcours et 65% la considèrent comme l'un des trois symptômes les plus invalidants, devant les troubles de la marche et de l'équilibre et les troubles génito-sphinctériens. La fatigue est souvent la cause d'un arrêt précoce de l'activité professionnelle. Le poids des symptômes, visibles et invisibles, l'incertitude, l'imprévisibilité des poussées et le risque de séquelles, sont autant de sources d'anxiété et font le creuset des troubles psychiques, en particulier de la dépression. Sur le plan psychologique, plus de la moitié des patients a fait au moins un épisode dépressif et les troubles anxieux touchent entre un tiers et la moitié de la population. Dans ce chapitre, nous présenterons deux programmes d'intervention en cours d'étude: un programme de gestion de la fatigue et un programme d'activité physique plus polyvalent dans ses objectifs. Nous nous intéresserons également au problème complexe de la dépression et des difficultés diagnostiques dans cette pathologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Villeneuve, Ph, and S. Villeneuve. "Émotions, Tonus Musculaire et Régulation Posturale." In Posturologie clinique Tonus, posture et attitude, 34–44. Elsevier, 2010. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70943-2.50004-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kavounoudias, A., J. P. Roll, and R. Roll. "Tact et Proprioception Musculaire, de la Posture aux Modèles Cérébraux…" In Posturologie clinique Tonus, posture et attitude, 10–16. Elsevier, 2010. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70943-2.50002-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography