To see the other types of publications on this topic, follow the link: Troubles du tonus musculaire.

Dissertations / Theses on the topic 'Troubles du tonus musculaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 41 dissertations / theses for your research on the topic 'Troubles du tonus musculaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ferry, Béatrice. "Stimulation électrique de l'éminence plantaire médiale : rôle et influence sur le tonus postural du muscle quadriceps." Clermont-Ferrand 2, 1996. http://www.theses.fr/1996CLF22520.

Full text
Abstract:
Les dysfonctions fémoro-patellaires, fréquentes chez le sportif, se traduisent par une gene fonctionnelle souvent accompagnée de douleur. Certaines associent des troubles d'ordre neuromusculaires (dysplasie des fibres distales du vaste médial du muscle quadriceps femoral: vmo) a des troubles d'ordre mécaniques. Nous nous sommes interessés a l'influence de la posture, induite par modification de la statique du pied (pronation marquée), sur le tonus postural du muscle quadriceps. Nous postulons qu'elle est a l'origine de la dysplasie spécifique du muscle vmo. L'objectif de cette étude était dans un premier temps, de vérifier l'efficacité d'une stimulation éléctrique sur l'éminence plantaire pour induire un ajustement postural du membre inférieur, et dans un deuxième temps d'évaluer l'influence de ce dernier sur une composante neuromusculaire (excitabilité des motoneurones alpha). Les études 1 et 2 montrent que des fréquences comprises entre 60 et 100hz sont optimales pour développer une force maximale électro-induite. Une fréquence de 60hz est utilisée pour la stimulation électrique de l'éminence plantaire dans l'étude 3. Nos résultats montrent que l'application d'une stimulation électrique au niveau de l'éminence plantaire médiale modifie la posture du membre inférieur. Cet ajustement assure une facilitation du muscle vmo (augmentation de l'amplitude du réflexe h) témoin de la relation entre les composantes mécaniques et neuromusculaire. Ainsi, une attitude posturale inadéquate est à considérer comme une cause potentielle de la survenue d'une dysplasie du muscle quadriceps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dmitrieva, Liubov. "Dysfonctions neuromusculaires et cardiovasculaires dans les troubles posturaux orthostatiques induits par la microgravité." Thesis, Angers, 2018. http://www.theses.fr/2018ANGE0058/document.

Full text
Abstract:
Les atteintes posturales sont des conséquences connues du vol spatial. Un des facteurs de stabilité orthostatique et postural est le tonus musculaire, qui chute en microgravité. Les études sur les effets cardiovasculaires, neuromusculaires et posturaux de la microgravité sont nombreuses ; pourtant, le rôle des troubles neuromusculaires et cardiovasculaires dans l’atteinte orthostatique et posturale reste peu connu. Notre but était d’étudier des altérations vasculaires et neuromusculaires induites par la microgravité, ainsi que les liens entre eux. Nos études chez l’homme comprenaient un vol spatial de 6 mois, un alitement antiorthostatique de 21 jours et une immersion sèche de 3 à 5 jours. Ces conditions diffèrent par le niveau de stimulation d’appui. L'état cardiovasculaire a été évalué par des tests orthostatiques, neuromusculaire - par myotonométrie et la stabilité posturale - par stabilométrie. Notre travail montre qu’un vol de longue durée induit des troubles bien plus profonds que la microgravité simulé plus courte. De plus, l'immersion sèche induit des troubles plus graves que l'alitement, malgré sa durée plus courte. Nos données suggèrent que c'est la décharge d’appui qui définit la profondeur des perturbations. Le rôle principal de la diminution du tonus des muscles posturaux est mis en avant. Cette diminution se produit par voie réflexe par diminution d’afferentation des zones d’appui. Elle pourrait être responsable de l’intolérance orthostatique via la diminution de l'efficacité de la pompe musculaire favorisant le retour veineux, et de l’instabilité posturale - via l'augmentation des seuils de recrutement des motoneurones posturaux
Postural and orthostatic impairment are both acknowledged consequences of spaceflight. One of the factors for orthostatic and postural stability is muscle tone, which decreases within the onset of microgravity. Studies of cardiovascular, neuromuscular and postural effects of microgravity are numerous ; yet the role of neuromuscular and vascular disorders in orthostatic and postural impairment remains unclear. We aimed to investigate vascular and neuromuscular alterations induced by microgravity, as well as their relationships. We studied healthy men exposed to 6-mo spaceflight, 21-day head-down bedrest and 3-to 5-day dry immersion. These conditions differ by the level of support unloading. Cardiovascular state was assessed by orthostatic tests, neuromuscular - by myotonometry, postural stability - by stabilometry. We found that long-term spaceflight induced much deeper disorders than relatively short-term modeled microgravity. Furthermore, immersion induced more severe disorders than bedrest, despite its shorter duration. Our data, along with literature, suggest that it is the support unloading that defines the depth of disturbances. The leading role in development of postural disorders under gravitational unloading belongs to decrease in postural muscle tone. This decrease occurs mainly by a reflex mechanism (decrease in support afferentation). It might be responsible for orthostatic impairment - via decrease in the efficiency of muscle pump promoting venous return, and for postural impairment - via increase in recruitment thresholds of postural motoneurons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lefèvre, Carole. "Posture, tonus musculaire et attention visuelle chez les nourrissons de 3 et 5 mois." Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05H043.

Full text
Abstract:
Les différences interindividuelles dans la régulation de l'attention visuelle durant l'enfance sont souvent interprétées en terme de stratégies dans la prise et le traitement de l'information (Colombo, 1993, 1995). Peu de recherches se sont intéressées au lien entre attention visuelle et posture. Pourtant l'orientation visuelle du bébé varie selon la posture pendant une interaction mère-enfant (Fogel, Dedo, Mcewen, 1992) mais l'organisation dynamique de l'attention n'est pas mentionnée dans des situations standardisées. Une première étude longitudinale veut montrer l'influence du développement postural sur l'organisation dynamique de l'exploration visuelle chez des nourrissons âgés de 3 et 5 mois. Un dispositif expérimental permet de varier leur posture tout en gardant constante la relation spatiale entre leurs yeux et les stimuli. A 3 mois, les sujets sont installés en position couchée et assise inclinée (45ʿ). Cette dernière position pose des problèmes au niveau du maintien de la tête. A 5 mois, ils sont installés en position assise inclinée et assise (60ʿ). Plus la posture est redressée, plus il est difficile pour le sujet de maintenir son axe corporel. De ce fait, le tonus musculaire a été évalué et a permis de contraster 2 groupes (les hypotoniques et les hypertoniques). L'hypothèse générale est qu'en position érigée, un enfant hypotonique qui contrôle moins sa posture qu'un enfant hypertonique organisera différemment son exploration visuelle. Une paire de stimuli en 3 dimensions est présentée dans le champ distal durant 2 minutes dans chaque posture. A partir des résultats obtenus, une seconde étude a été réalisée en présentant les cibles dans le champ de préhension (proximal), seulement a des enfants âgés de 5 mois. L'organisation dynamique de l'attention est évaluée selon le nombre et la durée des fixations sur chaque cible, le nombre de changement d'une cible à une autre (alternances) et le nombre de retour du regard sur une cible préalablement explorée (répétitions).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

CECCALDI, JEAN. "Apport de la podometrie electronique dans l'etude du facteur podal dans les troubles du tonus de posture." Aix-Marseille 2, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX20042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baechler-Lourdin, Sandrine. "Etude électromyographique de la modification de l'activité musculaire après rééducation d'une déglutition atypique." Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR20068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rabischong, Emmanuel. "L'activateur musculaire sous stimulation électrique fonctionnelle : sélectivité de la commande et caractéristiques." Dijon, 1991. http://www.theses.fr/1991DIJOMU03.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour cadre la stimulation électrique fonctionnelle et plus particulièrement la restauration de la déambulation. Il nous est apparu important d’étudier non seulement la sélectivité de la commande motrice mais également les caractéristiques de l’activateur musculaire. La première partie de ce travail est consacrée à la sélectivité de la commande nerveuse. Dans un premier temps, des coupes de nerfs ont été effectuées dans le but d’étudier la topographie intra-neurale. En effet, la sélectivité de l’action devrait être liée à un agencement rigoureux des fascicules à l’intérieur du nerf. Si le nombre des fascicules est variable entre les niveaux étudiés, les sujets et même les côtés, il se dégage une organisation interne qui regroupe dans des zones définies les fascicules synergiques. Dans un deuxième temps, nous avons voulu vérifier si une stimulation localisée à une zone du nerf provoquait une réponse sélective. Nous avons testé cette hypothèse sur des nerfs sciatiques de lapin et nous avons retrouvé les grandes fonctions localisées dans des zones définies. La deuxième partie de ce travail est consacrées aux caractéristiques de l’activateur musculaire sous stimulation électrique fonctionnelle. Des courbes de recrutement et de relation tension – longueur ont été enregistrées lors d’une intervention chirurgicale chez un patient tétraplégique. Le gain du recrutement est très important et complique d’autant la réalisation des systèmes de contrôle. Nous avons également travaillé avec un groupe de paraplégiques et de sujets témoins valides. Au sein de cette population, nous avons étudié grâce à la stimulation électrique ; le couple développé, la variation de cette grandeur en fonction du temps, c’est-à-dire la fatigue, la réponse en fréquence du système et l’évolution de ces paramètres avec le réentraînement. Le muscle privé de contrôle volontaire réentraîné présente, après deux mois, un couple multiplié par deux mais, avec les paramètres choisis, la résistance à la fatigue n’évolue pas. D’autre part, le muscle se comporte comme un filtre passe bas. La relation tension-longueur avec du courant électrique est modifiée par rapport à une contraction volontaire en raison du recrutement de certains muscles. Nous avons défini un modèle de fatigue au moyen d’équation de type exponentielle et mis en évidence l’effet de l’apport vasculaire sur la fatigue du muscle stimulé. La troisième partie de ce travail est consacrée aux stratégies de contrôle d’un système de stimulation et les projets de stimulation implantée sont évoqués. Nous avons développé une stratégie basée sur un mode contrôle simple, pratiquement en tout ou rien, et sur l’utilisation de détecteurs pour valider les séquences de marche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ma, Ruina. "Modélisation de la fatigue musculaire dynamique et son application pour l'analyse ergonomique." Ecole centrale de Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012ECDN0012.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur l’étude de la fatigue musculaire pour des situations dynamiques. Nous regardons l’effet de cette fatigue au niveau des articulations, et appliquons cette étude dans le domaine de l’ergonomie en milieu industriel. Les modèles classiques de fatigue musculaire ne permettent pas une application efficace pour prédire les troubles musculaires car ils se concentrent sur les aspects chimiques et biophysiques : ces modèles sont caractéristiques d’un individu et difficilement généralisables à une population donnée. Par ailleurs, la plupart se concentrent dans des situations statiques. Le travail présenté ici apporte une contribution significative et originale sur la prédiction de la fatigue musculaire dans des situations dynamiques. Ce nouveau modèle présente notamment les caractéristiques d’utiliser un nombre de paramètres très réduit en comparaison aux modèles existants. De plus, leur identification est réalisée de manière non invasive. Nous avons mis en place une procédure expérimentale permettant de caractériser les propriétés de groupes de muscles associés à des articulations ainsi qu’un générateur de mouvements pouvant identifier les effets inertiels des membres en mouvement. Nous présentons l’expérience visant à valider le modèle de fatigue musculaire à travers la simulation de mouvements particuliers du bras. Cela nous a permis d’obtenir des données sur les capacités musculaires et sur les mouvements du coude et de l’épaule. Ce modèle est par la suite appliqué dans le domaine l’ergonomie. Nous présentons un modèle de calcul de la durée maximale de travail (DMET) dans le contexte de tâches dynamiques et nous le comparons avec d’autres modèles de la durée maximale de travail (MET). Nous étudions la fatigue musculaire lors d’opérations de pousser/tirer simulant une opération de perçage. À partir de la simulation de la fatigue, nous avons pu remarquer que l’apparition de la fatigue du coude est plus rapide que celle de l’épaule. Les résultats de notre étude pourront être utilisés dans le monde industriel pour évaluer la fatigue musculaire et éviter l’apparition de troubles musculo-squelettique (TMS)
The work presented in this thesis focuses on the study of muscle fatigue in dynamic situations. We pay attention to the effect of this fatigue at joint level, and apply this study to the f eld of ergonomics in industry. Traditional models of muscle fatigue do not allow an efficient implementation to predict muscle disorders because they focus on the chemical and biophysical factors. These models are characteristic of an individual and difficult to generalize to a population. In addition, most of them are concentrated in static situations. The work presented here makes a signif cant and original contribution to the prediction of the muscle fatigue in dynamic situations. This new model offers features including the use of a very small number of parameters compared to existing models. Furthermore, their identif cation is performed non-invasively. We have developed an experimental procedure to characterize the properties of muscles groups associated with joints as well as a motion generator which can identify the inertial effects of the moving member. We present the experiment that validates the muscle model fatigue through the simulation of particular movements of the arm. This allows us to obtain data on muscle strength and the movement of the elbow and shoulder. This model is then applied in the f eld of ergonomics. We present a model for calculating the maximum working time (DMET) in the context of dynamic tasks and we compare it with other models of maximum working hours (MET). We study muscle fatigue during push / pull operations simulating a drilling operation. From the simulation of fatigue, we have noted that the appearance of fatigue of the elbow is faster than the shoulder. The results of our study can be used in industry to evaluate muscle fatigue and avoid the appearance of musculoskeletal disorders (MSDs)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lee-Gosselin, Audrey. "The implication of tone on airway responsiveness in vivo in mice and on the contractile capacity of airway smooth muscle." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26334.

Full text
Abstract:
Comprendre et mieux définir la pathophysiologie de l'asthme est essentiel au développement de traitements plus efficaces. L'hyperréactivité bronchique et le tonus élevé du muscle lisse entourant les voies respiratoires sont deux caractéristiques majeures de l'asthme. Si une causalité existe entre ces caractéristiques, elle demeure encore inconnue. Le travail présenté dans ce Mémoire décrit comment un tonus, induit par un spasmogène, affecte la réactivité bronchique à une bronchoprovocation in vivo chez la souris. La capacité contractile de trachées murines excisées a aussi été mesurée afin d'évaluer si la réponse obtenue in vivo implique le muscle lisse. Les résultats présentés dans ce mémoire démontrent qu'in vivo, les souris exposées à un tonus voient leur réactivité bronchique augmenter en réponse à une dose d'un spasmogène, comparées aux souris contrôles. Les résultats démontrent également que la réponse obtenue est causée, du moins en partie, par une augmentation de la capacité contractile du muscle lisse. Suite à ces résultats, les mécanismes moléculaires possiblement impliqués dans le gain de force induit par le tonus ont été investigués. L'hypothèse est que les voies de signalisation en aval de l'activation des récepteurs couplés aux protéines G sont responsables de l'augmentation de la capacité contractile du muscle lisse. L'inhibition de la polymérisation de l'actine, l'activation de la chaîne légère de myosine, l'activation de protéines G et l'inhibition des protéines kinases activées par les mitogènes ont donc été évaluées. Les résultats démontrent qu'aucune des voies de signalisation étudiées est impliquée dans le gain de force du muscle lisse provoqué par un tonus induit par la présence continue d'un spasmogène. Ces résultats démontrent la complexité que représente la recherche des mécanismes moléculaires du gain de force et que cette recherche doit être plus approfondie.
To understand and better define the pathophysiology of asthma is essential for the development of more effective treatments. Airway hyperresponsiveness and an elevated airway smooth muscle tone are two common features of asthma. Whether causality exists between these two characteristics is unknown. The work presented in this Master's thesis describes how a tone induced by a spasmogen affects airway responsiveness in vivo in mice to a spasmogenic challenge. The contractile capacity of excised murine tracheas was also measured to evaluate whether the obtained response in vivo involved airway smooth muscle. The results presented in this Master's thesis demonstrate that mice exposed to tone in vivo have an increased response to a high dose of a spasmogen, compared to control mice. The results also show that this response is caused, at least partly, by an increase in airway smooth muscle contractile capacity. Following these results, molecular mechanisms possibly involved in the gain in force induced by tone were investigated. It was hypothesized that signaling pathways downstream of G protein-coupled receptors were responsible for the increase in airway smooth muscle contractile capacity. Therefore, the inhibition of actin polymerization, the activation of myosin lightchain, the activation of G proteins, and the inhibition of mitogen-activated protein kinases were evaluated to assess whether they mediate the gain in force induced by tone. The results show that none of the pathways studied were implicated in the gain in force induced by tone elicited by the continuous presence of a spasmogen. These latter results demonstrate that the mechanisms leading to a gain in airway smooth muscle force following an induced tone are complex and will require further investigation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hogie, Manuela. "Rôle de l'endothéline endogène dans le contrôle du tonus vasculaire dans des situations physiologiques ou physiopathologiques." Rouen, 1998. http://www.theses.fr/1998ROUES088.

Full text
Abstract:
L'endothéline est un puissant vasoconstricteur pour lequel un rôle majeur a été évoqué dans diverses pathologies cardiovasculaires. Le développement d'outils pharmacologiques tels les antagonistes spécifiques ETa ou mixtes des récepteurs de l'endothéline permet d'évaluer ce rôle. Ainsi, l'utilisation de ces antagonistes nous a permis de déterminer que l'endothéline endogène participe au maintien du tonus vasculaire à l'état basal chez le rat. Cependant son activité est perpétuellement masquée, d'une part par le tonus vasodilatateur du NO, et d'autre part par l'activité du système rénine-angiotensine. Pour ce qui concerne la pathologie, nous avons pu montrer par l'utilisation du bosentan, antagoniste mixte des récepteurs de l'endothéline, que ce peptide ne paraissait pas jouer un rôle dans la lésion endothéliale coronaire ou myocytaire dans un modèle d'ischémie avec reperfusion chez le rat. Au contraire, dans un modèle d'insuffisance cardiaque réalisé chez le rat, le traitement chronique par le bosentan exerce des effets bénéfiques à la fois sur la survie des animaux, sur les paramètres hémodynamiques et sur la structure et la fonction cardiaques. Ainsi l'endothéline paraît jouer un rôle prépondérant et complémentaire à celui du système rénine-angiotensine dans la régulation du tonus vasculaire, notamment dans des situations physiopathologiques chroniques. Les antagonistes de l'endothéline paraissent donc constituer un traitement d'avenir dans les pathologies cardiovasculaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Missenard, Olivier. "Fatigue, bruit moteur et précision de la motricité humaine." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON14002.

Full text
Abstract:
Ce travail s'est intéressé aux effets de la fatigue sur le contrôle de la précision de la motricité humaine. Il est largement admis que la fatigue musculaire perturbe le contrôle des mouvements, mais l'origine de ces défaillances et des adaptations mises en place par le système nerveux central pour y faire face est aujourd'hui mal comprise. Dans ce travail, nous avons accordé un rôle central à l'étude de l'effet de la fatigue sur la variabilité des processus de production de force (le bruit moteur), qui est une des causes majeures de l'imprécision des mouvements humains. Dans un premier temps, nous avons cherché à caractériser et à comprendre l'origine de l'effet de la fatigue sur le bruit moteur. Nous avons montré que la fatigue musculaire augmentait le gain du bruit multiplicatif observé dans la production de force isométrique, mais ne modifait pas la linéarité de la relation entre le niveau de force et la variabilité de cette force (étude 1). Cette augmentation du bruit moteur était due à la fois à l'augmentation des commandes motrices nécessaire à la production de force en situation de fatigue, mais aussi à d'autres facteurs centraux indépendants de l'augmentation du niveau d'activation musculaire (étude 2). Dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressés à l'effet de la fatigue sur les stratégies d'adaptation au bruit moteur lors des mouvements : le conflit vitesse / précision, et la cocontraction. Nous avons ainsi montré que la précision des mouvements ne pouvait être conservée qu'au prix d'un ralentissement en situation de fatigue (étude 3). Ce comportement pouvait être expliqué par un modèle qui applique des principes d'optimalité à un système neuromusculaire présentant les signatures typiques de la fatigue, et notamment une augmentation du bruit moteur. Enfin, nous avons montré que la diminution de la cocontraction participait aussi à l'imprécision des mouvements en situation de fatigue (étude 4). Dans leur ensemble, nos résultats contribuent à une compréhension plus générale et plus cohérente des changements induits par la fatigue dans le contrôle de la précision de la motricité humaine, et des mécanismes responsables de ces changements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rouillon, Jean-Michel. "Etude du tonus intestinal lors des réflexes viscéraux chez l'homme sain et chez trois sujets atteints de pseudo-obstruction intestinale chronique." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON11098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lambert, Karen. "Effets de variations de régime alimentaire sur le métabolisme musculaire." Montpellier 1, 2003. http://www.theses.fr/2003MON1T007.

Full text
Abstract:
De mauvaises habitudes alimentaires peuvent favoriser le developpement de pathologies metaboliques comme le diabete ou l'obesite. L'impact de ces regimes sur le metabolisme energetique musculaire est important puisque les muscles representent quantitativement le tissu le plus actif. De plus, le lactate, qui est transporte a l'aide d'une famille de transporteurs membranaires, peut jouer un role determinant dans la survenue des desordres glucidiques a cause de ses relations etroites avec le glucose via la glycolyse et la gluconeogenese. Ainsi nos travaux ont montre que la restriction calorique provoquee ou spontanee (rats lou/c), de meme qu'une semaine d'un regime riche en sucrose augmentaient la capacite sarcolemmale de transport du lactate sans modification de l'expression des isoformes musculaires. Une semaine de regime riche en sucrose induisait une diminution de l'oxydation mitochondriale du pyruvate, sur des mitochondries isolees de foie et de muscles squelettiques. Comme dans les trois situations, il y a une augmentation de la voie de la gluconeogenese, nous avons emis l'hypothese que l'augmentation de la capacite de transport sarcolemmale du lactate pourrait servir a extruder le lactate des muscles vers le sang afin qu'il serve de precurseur a la gluconeogenese.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Treffel, Loïc. "Dysfonctions vertébrales et posturales après simulations de la microgravité." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAJ111/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a pour but l’étude des douleurs de dos qui surviennent chez l’astronaute présentant davantage de hernies discales par rapport à une population contrôle. Nos recherches visent à comprendre la physiopathologie de ce phénomène et à étudier les conséquences cliniques de ce déconditionnement vertébral qui participe également aux troubles posturaux. Cet axe de recherche est recommandé par les différentes agences spatiales internationales. Pour cela nous avons eu l’opportunité d’analyser les données dans deux modèles d’études des effets de la microgravité : l’immersion sèche (n=11) et l’alitement tête déclive (n=9) et un état analogue, le confinement (n=4). Seuls les principaux résultats de l’immersion sèche, méthode d’étude nouvelle de notre paradigme, sont rapportés dans ce résumé. Celle-ci a permis grâce à l’imagerie et la spectroscopie par résonnance magnétique nucléaire de la colonne vertébrale, d’analyser en 3 dimensions le disque intervertébral et d’objectiver l’augmentation du contenu en eau (+17%) du volume de ce disque (+9,5%). Les variations du tonus des muscles paravertébraux et des membres inférieurs ont été mesurées avec la très récente et non-invasive technologie MyotonPRO. Une diminution du tonus musculaire (-7,3%) a été retrouvée, associée à une atrophie musculaire (-10,6%) ainsi qu’une perte de force démontrée sur les membres inférieurs. Ces résultats, attestant un déconditionnement musculaire, sont cohérents avec le déconditionnement postural immédiatement après immersion sèche. Nous avons également étudié les paramètres d’occlusion dentaire, qui font partie des entrées posturales et peuvent affecter la bonne stabilité du corps. Finalement deux éléments interviennent dans l’explication des dysfonctions vertébrales : l’augmentation de la taille de la colonne liée à celle du volume des disques intervertébraux. On note également une atrophie des muscles paravertébraux, qui joue un rôle majeur dans la posture. Nous avons par ailleurs montré le rôle de l’occlusion dentaire dans le déconditionnement vertébral et postural. En conclusion : le tonus musculaire, la bonne mobilité vertébrale et l’équilibre de l’occlusion dentaire sont des éléments à préserver pendant et après un séjour en impesanteur, afin d’éviter les effets délétères du déconditionnement
This work focuses on the study of back pain experienced by astronauts, who present with a greater incidence of herniated discs compared to a control population. Our research aims at understanding the physiopathology of this phenomenon and to study the clinical consequences of vertebral deconditioning which also contributes to postural disorders. This line of research has been recommended by the various international space agencies. For this reason, we had the opportunity to analyze data in two models simulating the effects of microgravity: dry immersion (n = 11) and head-down bed rest (n = 9), and a similar state, confinement (n = 4). Only the main results of dry immersion, a new method of studying our paradigm, are reported in this summary. Using magnetic resonance imaging and spectroscopy of the vertebral column, it was possible to analyze the intervertebral disc in 3 dimensions and to objectify the increase in water content (+ 17%) and the increase in intervertebral disc volume (+ 9.5%). Variations in paravertebral and lower limb muscle tone were measured with the very recent, and non-invasive, MyotonPRO technology. A decrease in muscle tone (-7.3%) was found to be associated with muscular atrophy (-10.6%) as well as a loss of strength in the lower limbs. These results, attesting to muscle deconditioning, are consistent with postural impairment immediately after dry immersion. We also studied variations in dental occlusion, which is involved with the maintenance of posture and could affect balance. In summary, two elements are involved in the explanation of vertebral dysfunction: the increase in spine height, related to increased intervertebral discs volume and paravertebral muscles atrophy, which plays a major role in posture. However, we also showed a role of dental occlusion in vertebral and postural deconditioning. In conclusion: muscle tone, good vertebral mobility, and dental occlusion are elements to be preserve during and after an exposure to weightlessness to avoid the deleterious effects of deconditioning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Morin, Julie. "Examen des manifestations de la dysmorphie musculaire : intégration de différentes perspectives." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69314.

Full text
Abstract:
La dysmorphie musculaire (DM) est une condition affectant majoritairement les hommes, caractérisée par la présence d'importantes insatisfactions en lien avec les muscles. Bien qu'elle soit encore peu connue, certains auteurs se sont déjà intéressés aux manifestations de la DM en les observant sous divers angles. Différentes propositions ont été mises de l'avant pour la conceptualiser, certains l'associant à un trouble obsessionnel compulsif, d'autres à un trouble du comportement alimentaire et, plus récemment, à une addiction à l'image corporelle. Toutefois, aucune donnée empirique n'existe à ce jour sur le lien entre la DM et l'addiction à l'image corporelle. L'objectif général du présent mémoire doctoral est d'examiner les liens entres les symptômes et les manifestations de la DM, les difficultés alimentaires et les symptômes d'addiction à l'image corporelle via la complétion de deux études. Dans le cadre de la première étude, dont l'objectif est de développer et valider un questionnaire permettant d'évaluer l'addiction à l'image du corps, 466 participants ont été recrutés au sein de la communauté universitaire (étudiants et employés) et ont rempli différents questionnaires, dont l'Inventaire d'addiction à l'image corporelle (IAIC). Les résultats indiquent que l'IAIC est un outil valide qui possède de bonnes qualités psychométriques et qui permet de mesurer efficacement les symptômes d'addiction à l'image corporelle. La deuxième étude avait comme objectif d'expliquer les symptômes de DM à partir des symptômes d'addiction à l'image corporelle en contrôlant pour les symptômes alimentaires et les symptômes psychologiques présents. Des hommes à risque de présenter des symptômes de DM (N=47) ont été recrutés et ont rempli différents questionnaires en lien avec la DM, les comportements alimentaires et les symptômes psychologiques. Les résultats montrent que les symptômes d'addiction à l'image corporelle sont en mesure de prédire les symptômes de DM au-delà des symptômes alimentaires et psychologiques. En bref, la présente étude apporte des appuis préliminaires au nouveau concept d'addiction à l'image corporelle de par le développement d'un outil permettant d'évaluer ce construit et la mise en lumière de l'importance que pourrait prendre les aspects addictifs dans les manifestations de la DM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Moizard, Marie-Pierre. "Dystrophie musculaire de Duchenne : recherche de corrélations entre les caractères de la mutation du gène dystrophine et les troubles cognitifs éventuellement associés à la maladie musculaire." Tours, 1995. http://www.theses.fr/1995TOUR3308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Seze, Marianne de. "Rééducation des troubles du tonus postural de l'hémiplégique vasculaire, étude contrôlée en simple aveugle : orthèse de rotation axiale du tronc versus, rééducation traditionnelle." Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR23097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bizid, Riadh. "Effets de l'expertise sportive et de la fatigue musculaire localisée sur le contrôle postural." Pau, 2007. http://www.theses.fr/2007PAUU3017.

Full text
Abstract:
Les deux grands objectifs de ce travail étaient d’une part, d’étudier les effets de l’expertise sportive sur les capacités posturales dans différentes conditions expérimentales et d’autre part, d’explorer les effets de la fatigue musculaire sur la régulation posturale de l’organisme également dans différentes conditions expérimentales. Ce travail a été réalisé en quatre étapes. La première a montré que les sportifs du niveau de compétition le plus élevé posséderaient probablement un meilleur schéma postural corporel (meilleure connaissance de l’axe corporel et de la verticalité) que les sportifs de niveau inférieur. La seconde étape a relaté que le type de motricité dans la pratique d’un sport particulier engendrerait des adaptations posturales spécifiques. La troisième étape a indiqué que la fatigue de certains groupes musculaires détériorerait davantage les capacités posturales que la fatigue d’autres groupes musculaires. Enfin, la quatrième étape a révélé que le mode d’action (contraction musculaire volontaire versus électromyostimulation surimposée à la contraction musculaire volontaire) par lequel la fatigue musculaire est induite pourrait provoquer des modifications dans la stratégie posturale
The two main aims of this work were on the one hand, to study the effects of the sport expertise on the postural capacities under various experimental conditions and on the other hand, to also explore the effects of muscle fatigue on the postural regulation under various experimental conditions. This work was performed in four stages. The first showed that the high level sportsmen probably would possess a better internal model of verticality (a better knowledge of the body axis and verticality) than sportsmen at a lower level. The second reported that different movements practiced in a specific activity would induce specific postural adaptations. The third indicated that the fatigue of certain muscle groups would deteriorate more the postural abilities than the fatigue of other muscle groups. Finally, the fourth revealed that the nature of exercise that generated muscle fatigue (voluntary muscular contraction versus electrical stimulation simultaneously superimposed onto voluntary muscular contraction) could induce modifications in the postural strategy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Labrecque, Isabelle. "Estime de soi et personnalité : dans quelle mesure la dysmorphie musculaire s'apparente-t-elle aux troubles des conduites alimentaires?" Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25227.

Full text
Abstract:
La dysmorphie musculaire (DM) se caractérise par une préoccupation excessive vis-à-vis la musculature et présente plusieurs similarités avec les troubles des conduites alimentaires (TCA). Ce mémoire doctoral a pour but d’approfondir les connaissances actuelles de la DM en procédant à la validation préliminaire d’une entrevue semi-structurée basée sur les critères diagnostiques de la DM, puis en examinant la ressemblance entre la DM et les TCA sur le plan de l’estime de soi et de la personnalité. Des questionnaires ont été remplis par 31 hommes souffrant de DM selon l’Entrevue diagnostique de la dysmorphie musculaire, 28 femmes souffrant d’un TCA et 32 hommes préoccupés par leur masse musculaire, mais ne répondant pas aux critères de la DM. Les résultats indiquent que les hommes souffrant de DM présentent des traits de personnalité similaires aux TCA mais se caractérisent par une meilleure estime de soi et davantage de narcissisme de type grandiose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bisch, Cécile. "Troubles musculo-squelettiques du dos et de l'avant-bras chez la femme enceinte : approches biomécanique et ergonomique." Amiens, 2006. http://www.theses.fr/2006AMIED003.

Full text
Abstract:
La 1ère partie de ce travail a consisté à évaluer l'implication de la fatigabilité des muscles extenseurs du tronc dans l'apparition des maux de dos. Les résultats suggèrent la présence d'un relais d'activité des muscles thoraciques vers les muscles lombaires. Les maux de dos de la femme enceinte ne sont cependant pas liés à une fatigabilité plus importante des muscles étudiés. La 2nde partie concernait l'exploration des caractéristiques biomécaniques du système avant-bras/main. Lors de la grossesse, la raideur musculo-tendineuse des fléchisseurs du poignet est augmentée. La relation entre la grossesse et les facteurs de risque biomécaniques des troubles musculo-squelettiques de l'avant-bras a été analysée lors d'une activité de travail. Selon les caractéristiques du poste, l'astreinte biomécanique est augmentée chez la femme enceinte. La grossesse est un état physiologique caractérisé par une fragilisation du système musculo-squelettique
The 1st part of this work assessed the implied of the fatigability of the back extensors in this back pain. The results suggest a load sharing from the thoracic to the lumbar muscles. Low back pain does not seem to result of an increased fatigability of the lumbar muscles. The 2nd part of the study deals with the analysis of the biomechanical characteristics of the forearm-hand system. During pregnancy, the musculotendinous stiffness of the wrist flexors is increased. The influence of pregnancy on biomechanical risk factors of the upper-limb extremity musculoskeletal disorders was also investigated during a video display terminal task. The biomechanical strain is increased by pregnancy, either by a renforcement of the activation of the wrist and fingers flexors, or by an increase of wrist extension related to the workstation design. These results point out that physicians, physiotherapists and ergonomists should consider these approaches to take care of pregnant women
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Terrier, Romain. "Adaptabilité de la coordination visuo-manuelle : effets de la répétitivité et d'une fatigue musculaire localisée." Chambéry, 2010. http://www.theses.fr/2010CHAMS014.

Full text
Abstract:
De nombreuses études ont mis en évidence le caractère adaptatif de la motricité humaine. D'une part, l'organisation motrice est spécifique au contexte d'exécution. D'autre part, elle évolue avec le développement de la fatigue musculaire. Ce travail de thèse renforce ce point de vue en illustrant la capacité d'adaptation de la structure temporelle de coordination entre le regard et la main lors de l'exécution de mouvements d'atteinte. Principalement étudié pour des mouvements discrets rapides, le patron temporel de coordination visuo-manuelle est classiquement considéré comme stable et robuste. Nos données originales montrent que, dans le cadre de mouvements répétitifs rapides, le mode de coopération entre le regard et la main s'adapte finement à la taille des cibles à atteindre et évolue en situation de fatigue musculaire lorsque la précision terminale requise est élevée. Une étude complémentaire met en évidence que les stratégies de compensation sensorimotrices en situation de fatigue musculaire sont associées à des coûts neuromusculaires et cognitifs importants. Finalement, les spécialistes de l'analyse de la motricité humaine, capables d'appréhender les subtilités inhérentes aux caractères spécifique et évolutif de l'organisation motrice et des contraintes associées, ont selon nous un rôle primordial à jouer dans les démarches de prévention et de rééducation des troubles orthopédiques. Nos projets de valorisation dans ces domaines, en cours et à venir, sont présentés
Several studies have shown the adaptability of human motor control. In one sense, motor control is specific to the execution context, in another sense, it evolves with muscular fatigue. This thesis work reinforces this viewpoint by illustrating the adaptive capacity of the temporal coordination between the gaze and the hand during goal-directed movements. Principally studied during fast discrete movements, the temporal pattern of visuo-manual coordination is usually considered to be robust and stable. Our original data show that, in the context of fast repetitive movements, coordination between the gaze and the hand is fine tuned based on target size and that it evolves with muscular fatigue when the terminal accuracy requirements are high. A complementary study highlights that neuromuscular and cognitive costs are higher for a repetitive visuo-manual pointing task when muscular fatigue is present. Finally, specialists in human motor analysis, who are capable of seeing the complexity of motor organisation and the related constraints, have a role of primordial importance when it comes to prevent musculoskeletal disorders and also re-educating those who suffer from them. Our projects in these areas, in progress and to come, are presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Favre, Jean-François. "Participation de l'activité tonique posturale à la genèse de certaines attitudes scoliotiques : application à la compréhension de certaines contre-performances gestuelles du sportif et à leur éventuelle correction." Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100061.

Full text
Abstract:
Cette thèse utilise comme support physiologique l’activité tonique posturale orthostatique. Comment des troubles primitifs du système nerveux central peuvent-ils modifier les rapports existants entre les syncinésies musculaires toniques involontaires automatiques ? Le premier chapitre présente la posture de l’homme debout sous l’angle d’un concept de physique ; la place et le maintien du centre de gravité dans le polygone de sustentation. Dans le premier paragraphe sont analysés les aspects histologiques et anatomo-physiologiques : 1) du squelette sous l’aspect fonctionnel postural. 2) du système musculaire tonique ayant pour mission la maintenance du centre de gravité. 3) des capteurs périphériques infra et supra-spinaux. 4) des voies sensori-motrices. () Des centres du système nerveux central. Le deuxième paragraphe traite du fonctionnement des syncinésies musculaires involontaires automatiques asymétriques. Après un rappel détaillé des réflexes toniques posturaux sur l’homme et l’animal décérébrés il présente l’apparition de ces reflexes en physiologie et en pathologie. Le deuxième chapitre présente notre expérimentation. Le premier paragraphe décrit notre protocole d’essai et les outils de mesure. Des enregistrements statokinésimétriques et photographiques ont été réalisé dans cinq postures spécifiques sur un lot d’attitudes scoliotiques ayant des troubles de la posture centraux ou périphériques. Ces enregistrements ont été asservis de deux types de stimuli (aimants permanents de 1500 Gauss et vibration mécaniques à 100 Hertz) pour analyser les réactions provoquées. Dans le deuxième paragraphe les résultats ont été corrélés, exprimés et comparés à un lot témoin. Bien que la posture de notre lot expérimental soit analogue à la normale, nous objectivons une perturbation importante des déplacements latéraux correspondant au fonctionnement du système archaïque labyrinthique. Les vibrations mécaniques mobilisent les groupes flechisseurs-extensseurs, tandis que les aimants permanents tendent à réguler les synésies abductrices adductrices préparant à l’action pour la mise en place du centre de gravité. L’ensemble des résultats confirme notre problématique, à savoir une étiologie musculaire des scolioses
This thesis uses as its physiological basis of the postural muscular orthostatic activity. How do disturbances of the central nervous system modify the existing relationships between automatic involuntary tonic muscular syncinésis? The first chapter deals with the standing posture from the point of view of mechanics, the location maintenance of the center of gravity within the polygon of balance. In the first paragraph, the histological and anatomo-physiological aspects are considered as follow: 1) the skeleton from the postural functional point of view. 2) The system of muscular tone ensuring the maintenance of the center of gravity. 3) The proprioceptors infra and supra-spinal. 4) The sensori-motors pathways. 5) The centers in the central nervous system. The second paragraph in concerned with asymmetric anatomic involuntary muscle syncinesis. A detailed description of postural reflexes on decerebrated man and animal is followed by a study of these reflexes in physiology and in pathology. The second chapter deals with experiments. The first paragraph is a description of our method for testing and our measuring equipment. Statokinesimetric measures and photographs of five specific postures have been taken on a sample of scoliotic attitudes with central and peripheric postural disturbance. Two types of stimuli were introduced into the measures (permanent magnetic fields of 1500 Gauss and mechanical vibration 100 Hertz to analyze the reactions). The second paragraph is an expression, correlation and comparison of these measures with a sample. Our results demonstrate the existence of an important disturbance of lateral displacements depending on the archaic labyrinthic system. Mechanical vibrations mobilize the flexor-extensor groups whereas the magnetic fields tend to regulate the abductor-adductor groups. The results as a whole confirm a muscular etiology of some scoliotic attitudes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chaba, Lisa. "La recherche de prise de masse musculaire et les troubles du comportement alimentaire chez les sportifs masculins : application du modèle trans-contextuel de la motivation." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019AZUR4107.

Full text
Abstract:
Bien que la recherche de prise de masse musculaire soit reliée à de nombreux comportements déviants tels que les troubles du comportement alimentaire (TCA), les types de motivation et les variables sociocognitives sous-jacentes restent à ce jour peu identifiés. Cette thèse a pour objectif principal d’appliquer le modèle trans-contextuel de la motivation (Hagger & Chatzisarantis, 2009), intègrant la théorie de l’auto-détermination (Deci & Ryan, 2000) et la théorie du comportement planifié (Ajzen & Madden, 1986), pour rendre compte de la séquence motivationnelle sous-tendant les comportements de prise de masse musculaire des bodybuilders masculins, et les comportements alimentaires des sportifs pratiquant des disciplines sportives à risque telles que le bodybuilding et la course à pied. Cinq études composent ce travail doctoral. L’étude 1 est une revue de la littérature anglophone relative à la recherche de prise de masse musculaire et à la dysmorphie musculaire chez les bodybuilders. L’étude 2 a pour objet de développer et valider un questionnaire mesurant la recherche de prise de masse musculaire chez les sportifs masculins francophones, intitulé le DMS-FR. Les études 3 et 4 appliquent le modèle trans-contextuel de la motivation au contexte des comportements de prise de masse musculaire chez les bodybuilders masculins, et au contexte des comportements alimentaires de sportifs masculins pratiquant le bodybuilding ou la course à pied. L’étude 5 explore de manière qualitative d’autres facteurs psychosociaux susceptibles d’expliquer la dynamique de développement des TCA en fonction du niveau d’engagement compétitif des bodybuilders. Les principaux résultats montrent que différents types de motivation pour le sport (autodéterminée et contrôlée) sont reliés positivement aux comportements de prise de masse musculaire chez les bodybuilders masculins, et aux comportements alimentaires des bodybuilders et des coureurs masculins, de manière directe, et par le biais des variables de la théorie du comportement planifié. Cette thèse supporte l’importance d’appréhender les mécanismes psychosociaux explicatifs des déviances alimentaires chez les bodybuilders masculins dans la perspective de pouvoir développer des outils de prévention
Although the drive for muscularity was related to some deviant behaviors such as eating disorders, the underlying types of motivation and socio-cognitive variables are only scarcely identified to date. The main goal of this thesis was to apply the trans-contextual model of motivation (Hagger & Chatzisarantis, 2009), integrating the theory of self-determination (Deci & Ryan, 2000) and the theory of planned behavior (Ajzen & Madden, 1986), to show the motivational sequence underlying the drive for muscularity behaviors among male bodybuilders and the eating behaviors in male athletes practicing at risk sports such as bodybuilding and running. Five studies comprise this dissertation. Study 1 presented a literature review of the drive for muscularity and muscle dysmorphia among bodybuilders. The purpose of the study 2 was to develop and validate a questionnaire (DMS-FR) to measure the drive for muscularity among French-speaking male athletes. Studies 3 and 4 applied the trans-contextual model of motivation in the drive for muscularity behaviors context among male bodybuilders, and in the eating behaviors context among male athletes practicing at risk sports (i.e., bodybuilding vs running). Study 5 qualitatively explored other psychosocial factors that may explain the development dynamics of eating disorders, according to the competitive level of the bodybuilders. The main results showed that different types of motivation (i.e., auto-determined and controlled) were positively related to drive for muscularity behaviors among male bodybuilders and to eating behaviors among male bodybuilders and runners, both directly and through the socio-cognitive variables of the theory of planned behavior. This thesis defends the importance of studying the psychosocial mechanisms which could explain deviant eating behaviors among male bodybuilders in the perspective of developing preventive tools
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chang, Jing. "Evaluation des risques de troubles musculo-squelettiques liés au travail basée sur OpenSim." Thesis, Ecole centrale de Nantes, 2018. http://www.theses.fr/2018ECDN0042/document.

Full text
Abstract:
Les troubles musculo-squelettiques liés au travail causent des maladies physiques et mentales chez les travailleurs, réduisent leur productivité et causent de grandes pertes aux industries et à la société. Cette thèse porte sur l'évaluation du risque physique de troubles musculo-squelettiques liés au travail, pour laquelle quatre points clés sont identifiés : la mesure de la charge de travail, l'évaluation de l'effet de l'accumulation de la charge de travail, la quantification des caractéristiques individuelles et l'intégration de l'évaluation des risques dans les outils de modélisation numérique humaine. Dans l'état de l'art, les études épidémiologiques des désordres musculo-squelettiques et les méthodes actuelles utilisées pour l'évaluation des risques physiques sont présentées, ainsi que les études concernant les quatre points clés. La deuxième partie présente une étude expérimentale portant sur 17 sujets afin d'explorer un nouvel indicateur de la fatigue musculaire avec EMG de surface. Dans la partie suivante, des développements sont faits pour intégrer un modèle de fatigue musculaire dans OpenSim, un logiciel de modélisation humaine numérique, avec lequel la diminution de capacité de chaque muscle est prévisible pour une tâche donnée. Les valeurs prévues peuvent s'appliquer à l'évaluation des risques physiques. La quatrième partie présente le travail de construction d'un modèle musculosquelettique à chaîne complète dans OpenSim, étant donné qu'aucun modèle actuel ne couvre les muscles du torse et tous les membres. Une attention particulière est portée à la méthode utilisée par OpenSim pour adapter les propriétés inertielles du modèle aux individus. Les erreurs de la méthode sont évaluées à l'aide des données de référence provenant du scanner 3D du corps entier. Dans la dernière partie, le nouveau modèle de la chaîne complète est appliqué à l'analyse de la posture d'une tâche de perçage en hauteur. L'activité musculaire varie en fonction des postures, ce qui est suggéré comme indicateur des charges posturales
Work-related musculoskeletal disorders cause physical and mental illnesses in workers, reduce their productivity and cause great losses to industries and society. This thesis focuses on the assessment of the physical risk of work-related musculoskeletal disorders in industry, for which four key points are identified: measuring workloads, assessing the effect of workload accumulation, quantifying individual characteristics and integrating the risk assessment into digital human modeling tools. In the state of the art, the epidemiologic studies of musculoskeletal disoders and the current methods used for its physical risk assessment are reviewed, as well as the studies concerning the four key points. The second part presents an experimental study involving 17 subjects to explore a new indicator to muscle fatigue with surface EMG. In the next part, efforts are made to integrate a muscle fatigue model into OpenSim, a digital human modeling software, with which the capacity decrease of each muscle is predictable for a given task. The predicted values could be applicable to the physical risk assessment. The fourth part introduce the work to build up a Fullchain musculoskeletal model in OpenSim in view that no current model covers muscles of the torso and all the limbs. Special attention is paid to the method used by OpenSim to adapt the model inertial properties to individuals. Errors of the method is evaluated with reference data coming from the whole-body 3D scan. In the last part, the newly built Full-chain model is applied on the posture analysis of an overhead drilling task. The muscle activition varies as a function of postures, which is suggested as the indicator of posture loads
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Valls, Marjorie. "Insatisfaction corporelle masculine : relations entre estime de soi, dépression, exposition du corps, influences socioculturelles et troubles des conduites alimentaires." Thesis, Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20016.

Full text
Abstract:
La littérature sur les troubles de l’image du corps et l’alimentation a longtemps mis l’accent sur l’idéal de minceur et la population féminine. Cependant les hommes sont de plus en plus concernés par les préoccupations corporelles. Malgré le nombre croissant de travaux internationaux sur les troubles de l’image du corps et de l’alimentation dans la population masculine, les données françaises sont encore très restreintes. Ce travail à pour objectif d’étudier l’insatisfaction corporelle, l’insatisfaction musculaire et les troubles alimentaires chez les jeunes hommes français.Etude 1 – Objectif : Valider la version française du Body Esteem Scale (BES) chez les jeunes hommes. Un échantillon de 382 jeunes hommes a complété le Body Esteem Scale et le Rosenberg Self Esteem Scale. L’analyse factorielle confirmatoire n’a pas révélé une qualité d’ajustement satisfaisante du modèle original à trois facteurs (Apparence, Poids, Attribution). L’analyse factorielle exploratoire a mis en évidence quatre facteurs, le facteur Apparence, le facteur Désir de Changement, le facteur Poids et le facteur Sentiments. Les implications du BES paraissent intéressantes afin de disposer d’un outil d’évaluation de l’estime corporelle masculine approprié, permettant de prendre en compte les relations entre l’estime corporelle négative et la psychopathologie.Etude 2 – Objectifs : Etudier (1) les relations entre l’indice de masse corporelle (IMC) et l’estime corporelle, (2) le rôle prédictif des médias, des moqueries, de l’estime de soi et de la symptomatologie dépressive sur l’estime corporelle, (3) l’influence de l’estime corporelle sur la gêne corporelle durant les relations sexuelles, (4) la présence de troubles alimentaires chez les hommes et les facteurs de risque. Les questionnaires ont été complétés par un échantillon de 452 jeunes hommes. Les résultats indiquent que (1) la satisfaction envers le poids est la seule dimension liée à l’IMC, (2) les moqueries envers le poids, les pressions médiatiques, l’estime de soi et la dépression sont des prédicteurs significatifs de l’estime corporelle, (3) l’anxiété ressentie à l’égard du corps durant les rapports sexuels est liée à l’estime corporelle, (4) les sentiments envers le corps, l’estime de soi, les moqueries envers le surpoids et les informations diffusées par les médias sont des prédicteurs significatifs des troubles alimentaires. Cette étude montre la nécessité d’évaluer les différentes dimensions de l’insatisfaction corporelle, afin d’avoir une vision globale des troubles de l’image du corps et de l’alimentation spécifiques à la population masculine.Etude 3 – Objectif : Explorer les relations entre l’insatisfaction musculaire, les influences socioculturelles, l’estime de soi, la symptomatologie dépressive et les troubles alimentaires. Un échantillon de 335 jeunes hommes normopondérés a complété des questionnaires évaluant l’influence des médias, la fréquence des moqueries, l’estime de soi, la dépression et les troubles alimentaires. Les résultats indiquent que 84 % des participants sont insatisfaits musculairement. L’indice de masse corporelle est corrélé négativement à l’insatisfaction musculaire. Les liens existant entre l’insatisfaction musculaire, les facteurs socioculturels et individuels sont relativement faibles, suggérant que ces facteurs sont davantage liés à l’estime corporelle. L’insatisfaction musculaire n’est pas plus importante chez les participants présentant un trouble alimentaire probable. Ces résultats évoquent la possibilité que l’insatisfaction corporelle et l’insatisfaction musculaire concernent des dimensions différentes des troubles de l’image du corps.En conclusion : Les résultats de ces trois études participent à la compréhension des troubles de l’image du corps et de l’alimentation dans la population masculine française, et soulignent l’intérêt de poursuivre des recherches afin d’avoir une meilleure connaissance des facteurs qui contribuent à leur développement
Historically, the emphasis in body image and eating disorders literature has been on women and thinness. However, men are increasingly struggling with body image concerns. Despite a growing interest in male body dissatisfaction and eating disorders, there is a lack of French studies on this subject. The present research, including three separate studies, aims to investigate body dissatisfaction, muscle dissatisfaction and eating disorders in French young men.Study 1 – Objective: To validate the French version of the Body Esteem Scale (BES) in a sample of French young men. A sample of 382 young men completed the Body Esteem Scale and the Rosenberg Self Esteem Scale. The goodness-of-fit of the three factors model (Appearance, Weight, Attribution) was unsatisfactory. Exploratory factorial analysis yielded four factors (Appearance, Desire of change, Weight, Feelings). BES seems interesting for assessing male body esteem and taking into consideration the relationship between negative body esteem and psychopathology.Study 2 – Objective: To investigate (1) relationships between body mass index (BMI) and body esteem, (2) the relative contributions of media influence, weight-related teasing, self-esteem and depression to body esteem (3) the influence of negative body esteem on physical self-consciousness during sexual relations, (4) the rate of eating disorders and to determine possible risk factors. Questionnaires were completed by 452 young men. Results revealed that (1) BMI seemed to be only related to weight satisfaction (2) weight-related teasing, media pressure, self-esteem and depression were significant predictors of body esteem, (3) there was an association between physical self-consciousness during sexual relations and body esteem, (4) feelings about appearance and weight, self-esteem, overweight-related teasing and media information were significant predictors of eating disorders. This study emphasize the importance of taking into account different dimensions of body esteem for having a more global view of body image and eating disorders in men.Study 3 – Objective: To examine the relationships between muscle dissatisfaction, sociocultural influences, self-esteem, depression and eating disorders. A sample of 335 normal-weighted young men completed questionnaires assessing media influences, weight-related teasing, self-esteem, depression and eating disorders. Muscle dissatisfaction was reported by 84 % of participants. A negative correlation was found between body mass index and muscle dissatisfaction. Sociocultural and individual factors were weakly associated with muscle dissatisfaction, suggesting that these factors were more strongly associated with body esteem. No difference was found for muscle dissatisfaction between participants with and without eating disorders. Results suggest that body dissatisfaction and muscle dissatisfaction are distinct dimensions of body image disorders.Conclusion: The concluding results contribute to the understanding of body image and eating disorders in men, and highlight the importance of obtaining a more precise idea of the factors that play a role in their development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Paillard, Thierry. "Comparaison de différentes méthodes d'exercice musculaire dans le cadre de la prévention des effets du vieillissement chez la femme." Rennes 2, 2001. http://www.theses.fr/2001REN20025.

Full text
Abstract:
L'activité de montées d'escalier et l'électrosimulation améliorent les capacités fonctionnelles des sujets âgés et permettent à ceux-ci, en filigrane, de lutter contre leur risque de chute. L'objectif de ce travail était d'évaluer l'efficacité de la surimposition de l'électrosimulation à la montée d'escalier. Trois groupes de femmes âgées ont réalisé un programme d'activité physique (6 semaines, 4 séances hebdomadaires) différent : groupe montées d'escalier (ME), groupe électrosimulation (ES), groupe combinant les 2 activités (ME+ES). La composition corporelle (masse maigre et grasse et densité minérale osseuse (DMO), la force musculaire des extenseurs du genou et les capacités posturo-cinétiques (équilibres statique et dynamique et caractéristiques spatio-temporelles de la marche) ont été évaluées avant et après la période d'entraînement. A l'issue du programme, au plan des résultats, la composition corporelle n'a évolué pour aucun des groupes. Cependant, le groupe ME+ES a davantage augmenté sa DMO au niveau du col du fémur et des jambes par rapport aux autres groupes. La force maximale des extenseurs du genou a augmenté de façon identique chez les 3 goupes. Toutefois, le groupe ME+ES aurait par rapport aux autres groupes davantage amélioré& sa capacité à maintenir une contraction musculaire dynamique plus longtemps à vitesse lente. Les activités posturo-cinétiques ont été peu modifiées. Seule, la stratégie d'équilibration dans la condition dynamique a changé (rôle d'amortissement de la tête plus important) chez les 3 groupes. Quelle que soit la technique utilisée, un programme de renforcement musculaire de courte durée pourrait, chez des femmesâgées, induire des adaptations neuro-musculaires bénéfiques. Cependant, il ne pourrait engendrer de modifications probantes au plan de la composition corporelle et des activités posturo-cinétiques
Elderly subjects and allow them to prevent the risk of falling. The aim of this study was to appreciate the efficiency of combining electrostimulation and stair climbing. Three groups of elderly women performed a different training programme (4 sessions a week for 6 weeks) : one group practised stair climbing (SC), one group electrostimulation (ES), and the last group combined the two activities (SC+ES). The body composition (lean and fat mass and bone mineral density (BMD), the muscular strengh of the knee extensor, and the postural kinetic capacities (static and dynamic equilibrium and spatio-temporal characteristics of walking) were measured before and after the training period. As for the results, at the end of the progfamme, none of the groups showed any difference in the body composition. However, the SC+ES group showed a more significant increase of its BMD of the femoral neck and of the legs than the other groups. The maximal strengh of the knee extensor increased in the same proportion in the three groups. However the SC+ES group seems to have increased more than the others its capacity in maintaining for a longer time a dynamic muscular contraction at low speed. The postural kinetic activities were only slightly altered. Only the strategy of equilibration did improve in the three groups (the part of the head acting as a shock absorber more significantly). Whatever the technique used a muscular strenghening programme on a short period could induce positive neuro-muscular adaptations in ederly women. However, it would not result in any significant modification of the body compositions or of the postural-kinetic activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ferland, Chantale. "Associations entre la force, les capacités locomotrices et la participation dans les déplacements chez des enfants et des adolescents ayant une déficience motrice cérébrale." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28584/28584.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Savin, Jonathan. "Simulation de la variabilité du mouvement induite par la fatigue musculaire pour la conception ergonomique de postes de travail." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS349.

Full text
Abstract:
Tout mouvement humain présente une variabilité inter- et intra-individuelle. Cette variabilité du mouvement (VM) concerne les trajectoires, les coordinations, les forces motrices et les activations musculaires. Pourtant, à ce jour, la VM est quasiment ignorée en conception de postes de travail et il n’existe pas d’outil permettant de la simuler. L’objectif de ces travaux a donc été de développer unhumain virtuel (HV) permettant de simuler les effets d’une source de VM (la fatigue musculaire) sur une tâche de référence (mouvement répétitif de pointage). Un contrôleur d’HV a été développé. Basé sur le modèle de fatigue de Xia et Frey-Law, il implémente des commandes conçues pour simuler certains effets de la fatigue (limitation des efforts, transfert de l’activité motrice, réduction des performances de suivi de trajectoire). L’actionnement de l’HV est calculé par optimisation quadratique à l’aide d’un moteur physiquede simulation dynamique. Des données de mouvement ont été analysées pour identifier la VM induite par la fatigue lors de l’activité de pointage, et valider les commandes d’HV proposées. Une campagne de mesures a été menée en laboratoire. Une analyse en composantes principales (ACP) des données cinématiques a permis d’identifier les degrés de liberté impliqués dans la VM et détecter les transitions d’adaptation du mouvement à la fatigue. Le démonstrateur d’HV restitue certaines caractéristiques de la VM observée.Des améliorations de l’HV sont proposées, mais celui-ci permet déjà de sensibiliser les concepteurs à l’intégration de la VM dans la démarche de prévention dès les premières phases de conception de postes de travail
Every human movement presents an inter- and intra-individual variability. This variability of movement (MV) affects trajectories, coordinations, motor forces as well as muscular activations. However, to date, MV is almost ignored in the workstations design and there is no means to simulate it. The objective of this work was therefore to develop a virtual human (VH) to simulate the effects of one source of VM (muscle fatigue) on a reference task (a repetitive pointing task). A VH controller has been developed. Based on Xia and Frey-Law muscle fatigue model by, it implements controls designed to simulate some effects of muscle fatigue (exertion limitation, transfer of motor activity, reduction of trajectory tracking performance). The actuation of the VH is calculated by quadratic optimization using a dynamic simulation physics engine. Movement data was analyzed to identify fatigue-induced MV during the pointing activity, and to validate the proposed VH controls. An laboratory experiment has been carried out. Principal component analysis (PCA) of kinematic data identified the degrees of freedom involved in the VM and detected transitions of movement patterns with fatigue. This VH demonstrator simulates some characteristics of the MV observed. Improvements of the HV are proposed, however it can already be used to make designers more aware of effects of the VM in occupational risks prevention from the first steps of workstations design
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Osseni, Alexis. "Un lien entre les triades et les microtubules dans la cellule musculaire : Rôle de la triadine et de CLIMP-63." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAV066/document.

Full text
Abstract:
La contraction musculaire est provoquée par un relâchement massif de calcium à partir du reticulum sarcoplasmique (RS) des cellules musculaires. Ce relâchement de calcium réalisé par le récepteur de la ryanodine (RyR1), s'effectue dans des structures membranaires spécialisées et très organisées : les triades. Cette architecture spécifique est essentielle à l'activité correcte de RyR1. Cependant, les mécanismes moléculaires mis en jeu dans la formation et le maintien des triades ne sont pas connus. La triadine, qui est une protéine localisée dans la membrane du RS et qui est associée à RyR1, pourrait jouer un rôle dans la structure du reticulum sarcoplasmique pour permettre un relâchement de calcium efficace. L'équipe a montré que l'ablation du gène de la triadine chez la souris induisait une altération des relâchements de calcium et une modification de la forme des triades.Nous avons montré que la triadine pouvait indirectement interagir avec les microtubules et qu'elle pourrait ancrer le RS aux microtubules (Fourest-Lieuvin, J Cell Science, 2012). Par analyse en spectrométrie de masse des protéines co-immunoprécipitées avec la triadine, nous avons identifiéun nouveau partenaire de la triadine, CLIMP-63 qui pourrait être impliqué dans cette fonction. CLIMP-63 est décrite comme une protéine capable d'ancrer le reticulum aux microtubules et de maintenir la forme du reticulum endoplasmique. Nous avons ensuite confirmé son interaction avec la triadine par différentes approches dans différents modèles cellulaires. L'étude et la caractérisation de CLIMP-63 dans le muscle sont tout à fait innovantes et nous avons étudié les conséquences de l'association triadine/CLIMP-63 pour la fonction du muscle et dans la formation ou la maintenance des triades
Muscle contraction is achieved when an efficient excitation signal at the plasma membrane triggers intracellular calcium release. This process called “excitation-contraction (E-C) coupling” relies on a macromolecular protein complex, spanning the plasma membrane and the sarcoplasmic reticulum (SR), containing the calcium channel of the SR, the ryanodine receptor (RyR1). This calcium release complex is present exclusively in highly organized membrane structures called triads. A triad is composed of two SR terminal cisternae surrounding a plasma membrane transverse-tubule.This architecture is essential to sustain the activity of the calcium channel RyR1, which is located in the membrane of SR terminal cisternae. However, little is known about the molecular mechanisms allowing the formation and maintenance of SR terminal cisternae. Triadin is a member of this complex, present in the SR membrane and interacting with RyR1. Deletion of the triadin gene leads to partial disorganisation of SR membranes in skeletal muscles, with abnormal orientation of part of the triads. Triadin could play a role in the structure of sarcoplasmic reticulum to allow efficient E-C coupling. We have shown that triadin could indirectly interact with the microtubules, and therefore anchor the sarcoplasmic reticulum to the microtubule network (Fourest-Lieuvin, J Cell Science, 2012). Using mass spectrometry analysis of proteins co-immunoprecipitated with triadin, we have identified a new partner of triadin, CLIMP-63 which could be involved in this function. CLIMP-63 is a shaping protein able to mediate the anchoring of the reticulum to microtubules and to maintain the shape of endoplasmic reticulum. We have dissected the interacting domains between CLIMP-63 and triadin, and study the consequences of this association for muscle function, and triad formation or maintenance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Jamal, Karim. "Effets des stimulations sensorielles par vibrations des muscles du cou sur les perturbations posturales secondaires aux troubles de la représentation spatiale." Thesis, Rennes 1, 2020. http://www.theses.fr/2020REN1B003.

Full text
Abstract:
Une des causes de handicap chez le patient victime d’un AVC sont les perturbations posturales à l’origine d’un plus grand risque de chute. A ce jour, bien qu’un trouble de la représentation spatiale semble être impliqué dans ces mécanismes d’action, ceux-ci ne sont pas encore totalement compris. L’objectif de cette thèse est d’étudier l’implication de la représentation spatiale dans les troubles posturaux suite à un AVC et plus spécifiquement dans l’asymétrie d’appui puis d’évaluer l’effet de stimulations proprioceptives par vibration des muscles du cou à la fois sur l’asymétrie d’appui et sur la représentation spatiale afin de mieux appréhender les mécanismes d’action de cette stimulation sensorielle. Nos travaux confirment la présence d’asymétrie d’appui en phase aiguë mais également persistante en phase chronique avec un déficit légèrement plus marqué pour les patients AVC droit. Les troubles de la représentation spatiale semblent être plus impliqués dans les mécanismes de ce comportement postural que le déficit moteur et/ou sensitif. Nos travaux vont dans le sens du rôle de l’hémisphère droit dans la représentation spatiale. Ces résultats pourraient expliquer l’asymétrie d’appui plus marqué dans le groupe de patients avec une lésion au niveau de l’hémisphère droit dû à un trouble de la représentation spatiale. Les stimulations sensorielles par vibration musculaire constituent un outil intéressant dans le domaine de la rééducation de par leur action à la fois sur la posture et la représentation spatiale. L’application de stimulations sensorielles de façon répétée réduit l’asymétrie d’appui dans le groupe de patients AVC droit chroniques à la fin du programme de 10 sessions avec un léger maintien à distance, suggérant l’intérêt d’appliquer ces stimulations en rééducation et, notamment, dans la prise en charge de patients avec un trouble de l’équilibre secondaire à un trouble de la représentation spatiale
One of the causes of disability in stroke patients is postural disturbances which increases the risk of falls. To date, even though a spatial representation disorder appears to be involved in these mechanisms of action, they are yet not fully understood. The objective of this thesis is to study the involvement of spatial representation in postural disorders following a stroke and more specifically in supporting asymmetry and then to evaluate the effect of proprioceptive stimuli by vibration of the neck muscles on both supporting asymmetry and spatial representation in order to better understand the mechanisms of action of this sensory stimulation. Our work confirms the presence of support asymmetry in the acute phase, but also persistent in the chronic phase with a slightly more pronounced deficit for patients with a right brain stroke. Disorders of spatial representation seem to be more involved in the mechanisms of action of this postural behavior rather than motor and/or sensory deficits. Our work supports the role of the right hemisphere in spatial representation; and these results could explain the more pronounced asymmetry of support in the group of patients with a lesion in the right hemisphere due to a spatial representation disorder. Sensory stimulation by muscle vibration is an interesting tool in the field of rehabilitation because of its action on both posture and spatial representation. The repeated application of sensory stimuli reduces the support asymmetry in the group of chronic right brain damage stroke patients at the end of the 10-sessions program, with a slight distance maintenance, which suggests the value of applying these stimuli in rehabilitation and particularly in the management of patients with a secondary balance disorder in a spatial representation disorder
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gagnon, Marie-Ève. "Faisabilité, tolérabilité et efficacité psychocognitive préliminaire d’un entrainement cardiovasculaire et d’un entrainement musculaire chez des personnes âgées présentant un trouble cognitif léger avec des symptômes neuropsychiatriques." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69489.

Full text
Abstract:
La maladie d’Alzheimer (MA) constitue un problème majeur de santé publique. La clé pour diminuer le fardeau de la démence dans les prochaines décennies repose en grande partie sur la prévention primaire et secondaire. Les interventions de prévention ciblent les habitudes de vie et les facteurs de risque modifiables de la MA, dont l’inactivité physique. Des interventions en activité physique (AP) sont étudiées depuis quelques années chez les aînés ayant un trouble cognitif léger (TCL). Le TCL correspond au prodrome de la MA chez une large proportion d’aînés et constituerait une fenêtre d’action ciblée pour la prévention de la MA. Les interventions en AP auprès des personnes ayant un TCL sont prometteuses, mais les travaux sur le sujet sont limités, présentent des défis quant à l’adhésion des participants à l’intervention, s’intéressent peu aux effets psychologiques et excluent généralement les personnes présentant des symptômes dépressifs. Or, les symptômes dépressifs sont fréquents dans les cas de TCL et ils augmentent le risque de progresser vers la MA. Cette thèse vise à étudier une intervention en AP de 12 semaines auprès d’aînés ayant un TCL et des symptômes neuropsychiatriques (SNP, dont des symptômes dépressifs) concomitants. Le premier objectif de cette thèse est d’investiguer la faisabilité et la tolérance de cette intervention. Le taux d’attrition et le taux d’adhérence sont documentés à cet effet. Des entretiens de groupes focalisés (EGF) explorent comment la mise en œuvre du programme d’AP contribue à l’adhésion des aînés ayant un TCL et des SNP. Les données des EGF sont le sujet d’une analyse thématique. Le second objectif est de comparer de façon préliminaire les effets de deux programmes d’entraînement (cardiovasculaire, musculaire) chez cette population. Les effets de l’AP sont mesurés objectivement sur la cognition, l’état psychologique et la qualité de vie. Les variables d’efficacité sont soumises à une analyse par composantes principales (ACP) afin d’en dériver des scores composites. Une Anova à mesures répétées (Traitement x Temps) est effectuée pour chaque score composite. Des tailles d’effet (êta-carré partiel) sont calculées pour chaque résultat des Anovas. Dans l’ensemble, les résultats de cette thèse suggèrent qu’un programme d’AP présente un défi sur le plan du recrutement, mais qu’il est faisable et tolérable sur le plan de l’adhésion à l’intervention. L’analyse thématique des EGF permet d’identifier plusieurs facteurs de la mise en œuvre du programme qui peuvent contribuer à l’adhésion des participants. Les facteurs facilitant la participation regroupent les sous-thèmes suivants : (a) les relations iii sociales avec le groupe et les intervenants, (b) les services offerts ou recherchés concernant l’évaluation et l’intervention (c) les effets du programme d’entrainement sur l’état physique et psychocognitif, (d) les attitudes favorables et attentes réalistes envers l’étude et (e) l’horaire fixe et qui s’intègre facilement à l’emploi du temps. Les facteurs d’insatisfaction regroupent les sous-thèmes suivants : (a) la communication insuffisante d’informations, (b) la sollicitation difficile de leur mémoire et (c) les quantité et type d’AP imposés. En ce qui concerne les effets psychocognitifs préliminaires des deux programmes d’AP, il est à noter que la présente étude s’attarde avant tout aux tailles d’effet et non au seuil de signification. Les tailles d’effet suggèrent que le groupe cardiovasculaire montre une plus grande amélioration que le groupe musculaire entre le pré- et le post-test concernant : (a) les deux scores composites des fonctions exécutives (Composante 1, effet significatif, grande taille d’effet; Composte 2, moyenne taille d’effet) et (b) sur le score composite de mémoire épisodique (petite taille d’effet). Le groupe musculaire montre une plus grande amélioration que le groupe cardiovasculaire entre le pré- et le post-test concernant les deux scores composites des SNP et de la qualité de vie (Composante 1, moyenne taille d’effet; Composante 2, grande taille d’effet). Les conclusions à propos de l’effet des programmes sur l’attention sont limitées et discutées plus en détails dans cette thèse. En somme, ces résultats permettront d’ajuster les interventions en AP pour mener ultérieurement une étude à plus grande échelle pour démontrer les bénéfices de l’AP en matière de prévention secondaire de la MA.
Alzheimer's disease (AD) is a major public health issue. The key to reducing the burden ofdementia in the coming decades lies in large part in primary and secondary prevention.Prevention interventions target lifestyle habits and modifiable risk factors for AD, includingphysical inactivity. Interventions in physical activity (PA) have been studied in the last fewyears in older aduts with mild cognitive impairment (MCI). For a high proportion of MCIcases, MCI is a prodromal phase of AD and could represent a favorable window of action toprevent AD. PA interventions in MCI are promising, but research on the subject is limited,presents challenges in terms of participants' adherence to the intervention, pays little attentionto the psychological effects of these interventions and generally excludes people withdepressive symptoms. Yet, depressive symptoms are frequent in MCI cases and they increasethe risk of progressing to AD. This thesis aims to study a 12-week PA intervention in olderadults with MCI and concomitant neuropsychiatric symptoms (NPS, including depressivesymptoms). The first objective of this thesis is to investigate the feasibility and tolerance ofthis intervention. The attrition rate and adhesion rate are documented for this purpose. Focusgroup interviews explore how the implementation of the PA program contributes toadherence of seniors with MCI and NPS. These data are the subject of a thematic analysis.The second objective is to make a preliminary comparison of the effects of two PA programs(cardiovascular, resistance). The effects of PA are objectively measured on cognition,psychological state, and quality of life. The outcome variables are subjected to principalcomponent analysis (PCA) in order to derive composite scores. A repeated measures Anova(Treatment x Time) is performed for each composite score. Effect sizes (partial eta-square)are calculated for each Anovas’result. The results of this thesis suggest that a PA programpresents a challenge in terms of recruitment, but that the program is feasible and tolerable interms of adherence to the intervention. The thematic analysis helps identify several factorsthat may contribute to participant adherence. The factors facilitating participation include thefollowing sub-themes: (a) social relationships with the group and the instructors, (b) theservices offered or sought regarding evaluation and intervention (c) the effects of the trainingprogram on physical and psychocognitive states, (d) favorable attitudes and realisticexpectations towards the study and (e) a fixed PA schedule that fits easily into the weeklyschedule. The dissatisfaction factors group together the following sub-themes: (a) vinsufficient communication of information, (b) difficult request upon their memory and (c)imposed quantity and type of PA. Regarding the preliminary psychocognitive effects of thetwo PA programs, it should be noted that the present study focuses primarily on effect sizesand not on the significance level. The effect sizes suggest that the cardiovascular trainingprogram leads to greater improvements than the resistance training program regarding: (a)the two composite scores of executive functions (Component 1, significant effect, large effectsize; Component 2, moderate effect size) and (b) the composite score of episodic memory(small effect size). The resistance training program leads to greater improvements than thecardiovascular training program regarding the two composite scores of NPS and quality oflife (Component 1, moderate effect size; Component 2, large effect size). Conclusions aboutthe programs’effects on attention are limited and discussed in more details in this thesis. Insum, these results will allow adjustment of the PA interventions for a further large scale studywith the aim of demonstrating the benefits of PA in secondary prevention of AD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Blanchet, Emilie. "Rôle de E2F1 dans la sécrétion d'insuline, le métabolisme oxydatif, la néoglucogenèse et la lipogenèse. Implication dans le diabète, la dystrophie musculaire et le cancer." Thesis, Montpellier 1, 2011. http://www.theses.fr/2011MON13506.

Full text
Abstract:
E2F1, un régulateur crucial du métabolisme dans les cellules normales et cancéreuses.Résumé: Le facteur de transcription E2F1 est largement décrit pour son implication dans le contrôle du cycle cellulaire. Notre laboratoire et d'autres ont montré qu'il jouait également un rôle majeur dans le contrôle de l'homéostasie du glucose et des lipides. Dans les travaux présentés dans cette thèse, nous avons démontré ici en utilisant les souris invalidées pour E2F1 (souris E2f1-/-), qu'il joue un rôle dans le mécanisme de sécrétion d'insuline, dans la lipogenèse et la gluconéogenèse hépatique et dans le contrôle du métabolisme oxydatif. Dans la cellules β pancréatique, E2F1 contrôle la sécrétion d'insuline via le contrôle de l'expression de Kir6.2. Nous avons également montré l'implication de E2F1 dans la régulation de l'expression de gènes oxydatifs dans le TAB et le muscle. De plus, l'étude du foie de ces souris a permis de montrer le rôle de E2F1 dans le contrôle de la lipogenèse et la néoglucogenèse. E2F1 semble en effet capable de réguler l'expression d'un gène clé de la lipogenèse, Fas et de la G6Pase, un gène impliqué dans la production hépatique de glucose, en coopérant avec le facteur de transcription foxo-1. Enfin, nous avons observé que la diminution de la néoglucogenèse en absence de E2F1 empêche la formation de métastases pulmonaires. Ces différents résultats démontrent que E2F1 est un régulateur clé du métabolisme, et que la modulation de son activité pourrait avoir des conséquences majeures dans le développement de maladies comme le diabète, l'obésité, les myopathies et le cancer.Mots clés: E2F1, sécrétion d'insuline, métabolisme oxydatif, lipogenèse, gluconéogenèse, cancer
E2F1, a crucial regulator of metabolism in normal and cancer cells. Abstract: E2F1 is a key transcription factor involved in the control of the cell cycle. We and others have previously demonstrated a a major role for E2F1 in the control of glucose and lipid homeostasis. In this thesis, we showed bu using E2F1 null mice, that E2F1 plays a major role in the control of insulin secretion, oxidative metabolism, lipogenesis and gluconeogenesis. E2F1 controls insulin secretion through the modulation of Kir6.2 expression. Moreover, we demonstrated that E2F1 controls the expression of oxidative genes in BAT and muscle. In addition, we observed that E2F1 is involved in the control of lipogenesis and gluconeogenesis in the liver. E2F1regulates the expression of key lipogenic genes, such as Fas, and G6Pase, a gene involved in hepatic glucose production, through cooperation with foxo-1. Finally, we observed that the inhibition of gluconeogenesis upon E2f1 genetic ablation impaired the formation of lung metastases. These different results show that E2F1 is a key regulator of metabolism, and that modulating its activity could have High outcomes on diseases such as diabetes, obesity, muscular distrophies or cancers.Key words: E2F1, insulin secretion, oxidative metabolism, lipogenesis, gluocneogenesis, cancer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kachenoura, Amar. "Traitement Aveugle de Signaux Biomédicaux." Phd thesis, Université Rennes 1, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00359155.

Full text
Abstract:
Ce mémoire aborde l'analyse et le traitement de données biomédicales. L'objectif est d'extraire des informations nécessaires au diagnostic de certaines pathologies. Plus précisément, ce rapport de thèse peut être scindé en deux parties. La première concerne l'élaboration d'un système ambulatoire multi-varié qui permette d'explorer les fonctions neurologiques nécessaires au diagnostic de différents troubles du sommeil. Des méthodes de séparation aveugle de sources, développées pour des mélanges instantanés, ont été étudiées et appliquées pour répondre à ce problème. La seconde partie porte sur l'étude du système nerveux autonome. Le but est de caractériser le profile sympathique et parasympathique des patients. Face aux différents problèmes mathématiques rencontrés, nous avons élaboré de nouvelles méthodes d'estimation de phase. Ces dernières ont fait l'objet d'une étude comparative au travers de simulations numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hussain, Ghulam. "Rôle de la stéaroyl-CoA désaturase-1 dans le maintien de l'activité musculaire : étude d'un modèle lésionel pour la compréhension des altérations métaboliques caractéristiques de la sclérose latérale amyotrophique." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00921430.

Full text
Abstract:
Les patients SLA et les souris modèles présentent un dysfonctionnement métabolique qui coïncide avec le changement de concentration de différentes espèces lipidiques. Notre hypothèse est qu'un tel dysfonctionnement métabolique au niveau musculaire conduirait aux premiers changements observés dans la SLA. Nous avons montré que l'expression de la stéaroyl-coenzyme A désaturase 1 (SCD1), une enzyme clé de la synthèse des acides gras mono-insaturés à partir des acides gras saturés, est diminuée dans le muscle avant les premiers symptômes moteurs observés chez les souris modèles de SLA. Dans ce modèle murin, les altérations en acides gras au niveau circulant et hépatique, traduisant les changements de SCD1,apparaissent lors des premiers symptômes de la pathologie. De plus, l'inhibition pharmacologique de l'activité de SCD1 mime le phénotype métabolique des souris modèles de SLA. Notre étude a ainsi montré que la diminution de la SCD1 joue un rôle important pour l'activité neuromusculaire. Elle module les besoins énergétiques, maintien l'activité musculaire par augmentation du métabolisme oxydatif et agit sur l'expression de gènes impliqués dans le développement et le fonctionnement de la jonction neuromusculaire. De plus, l'ablation du gène SCD1 stimule la récupération fonctionnelle musculaire après lésion du nerf. L'inhibition pharmacologique de SCD1 apporte également une protection au muscle. Nous avons pu conclure de cette étude qu'une modification de l'expression de SCD1 ainsi que du profil d'acides gras peut apporter une protection au muscle pour lutter contre la pathologie. En outre, des inhibiteurs de l'activité enzymatique de la SCD1 pourraient être développés comme traitement thérapeutique dans la SLA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Allouch, Samar. "Modélisation inverse du système neuromusculosquelettique : application au doigt majeur." Thesis, Compiègne, 2014. http://www.theses.fr/2014COMP2157.

Full text
Abstract:
Avec le besoin de développer un organe artificiel remplaçant le doigt humain dans le cas d'un déficit et la nécessité de comprendre le fonctionnement de ce système physiologique, un modèle physique inverse du système doigt, permettant de chercher les activations neuronales à partir du mouvement, est nécessaire. Malgré le grand nombre d'études dans la modélisation de la main humaine, presque il n'existe aucun modèle physique inverse du système doigt majeur qui s'intéresse à chercher les activations neuronales. Presque tous les modèles existants se sont intéressés à la recherche des forces et des activations musculaires. L'objectif de la thèse est de présenter un modèle neuromusculo-squelettique du système doigt majeur humain permettant d'obtenir les activations neuronales, les activations musculaires et les forces musculaires des tous les muscles agissants sur le système doigt d'après l'analyse du mouvement. Le but de ce type des modèles est de représenter les caractéristiques essentielles du mouvement avec le plus de réalisme possible. Notre travail consiste à étudier, modéliser et à simuler le mouvement du doigt humain. L'innovation du modèle proposé est le couplage entre la biomécanique et les aspects neurophysiologiques afin de simuler la chaine inverse complet du mouvement en allant des données dynamiques du doigt aux intentions neuronales qui contrôlent les activations musculaires. L'autre innovation est la conception d'un protocole expérimental spécifique qui traite à la fois les données sEMG multicanal et les données cinématiques d'après une procédure de capture de mouvement
With the need to develop an artificial organ replacing the human finger in the case of a deficiency and the need to understand how this physiological system works, an inverse physical model of the finger system for estimating neuronal activations from the movement, is necessary. Despite the large number of studies in the human hand modeling, almost there is no inverse physical model of the middle finger system that focuses on search neuronal activations. Al most all existing models have focused on the research of the muscle forces and muscle activations. The purpose of the manuscript is to present a neuromusculoskeletal model of the human middle finger system for estimating neuronal activations, muscle activations and muscle forces of all the acting muscles after movement analysis. The aim of such models is to represent the essential characteristics of the movement with the best possible realism. Our job is to study, model and simulate the movement of the human finger. The innovation of the proposed model is the coupling between the biomechanical and neurophysiological aspects to simulate the complete inverse movement chain from dynamic finger data to neuronal intents that control muscle activations. Another innovation is the design of a specific experimental protocol that treats both the multichannel sEMG and kinematic data from a data capture procedure of the movement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Pilon, Francine. "Impact des troubles musculosquelettiques sur les mécanismes du contrôle postural chez les adolescents-hockeyeurs de niveau élite et intervention en Reconstruction Posturale®." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/11435.

Full text
Abstract:
Les adolescents-hockeyeurs peuvent être affligés de troubles musculosquelettiques (TMS) résultant d’un excès de tension musculaire lequel peut mener à des déformations ou déséquilibres musculaires ainsi qu’à une attitude posturale inadéquate. Les conséquences de ces changements mènent souvent à une surcharge inutile du système musculosquelettique (SMS), à la perturbation des mécanismes du contrôle postural et éventuellement à l’apparition de douleurs musculaires et articulaires. Les interventions qui s’attaquent aux TMS par une rééquilibration de la tension musculaire sont peu nombreuses. Les interventions qui s’attaquent aux TMS par une normalisation de la tension musculaire sont peu nombreuses. La Reconstruction Posturale® (RP), testée cliniquement, est l’une d’entre elles. Dans un premier temps, cette thèse visait à identifier les caractéristiques du contrôle postural chez les adolescents-hockeyeurs de niveau élite lorsque le système somatosensoriel est mis à l’épreuve en position debout quasi statique pieds nus et en patins. Dans un deuxième temps, nous avons évalué l’impact d’une intervention en RP sur des variables cliniques et biomécaniques, chez ces athlètes qui souffrent de TMS. Soixante-sept adolescents-hockeyeurs de niveau élite âgés de 15 à 18 ans ont participé à l’étude. Le contrôle postural de cinquante-sept joueurs a été évalué en position debout sur deux plateformes de force les yeux ouverts et les yeux fermés, pieds nus sur une surface dure et sur une mousse. De ce groupe, trente-cinq sujets ont également été évalués en patins, les yeux ouverts et les yeux fermés. Par la suite, neuf adolescents-hockeyeurs souffrant de TMS, ont été sélectionnés pour participer au protocole d’intervention thérapeutique en RP qui consistait en l’application de six séances de thérapie prodiguées sur une période de six semaines. Le déplacement du centre de pression (CP) sous les pieds a été calculé dans les directions antéro-postérieure (AP) et médio-latérale (ML). La vélocité moyenne du CP, le déplacement moyen du CP et l’étendue du CP ont été retenus pour rendre compte de la performance du contrôle posturale. D’autre part, l’asymétrie de mise en charge, la trajectoire du CP sous les pieds gauche et droit, le CPc pour rendre compte de la stratégie de chevilles et le CPv pour rendre compte de la stratégie de hanches ont été retenues pour identifier les stratégies utilisées pour maintenir l’équilibre. L’impact de l’intervention en RP a été évalué à l’aide de trois variables cliniques soit la douleur à l’aide de l’échelle visuelle analogue (ÉVA), la capacité fonctionnelle à l’aide d’un un questionnaire autoadministré et des photographies de la posture debout pour rendre compte des variables posturales biomécaniques. Nos résultats montrent que chez les adolescents-hockeyeurs la performance du contrôle postural en position debout statique est davantage perturbée par les changements somatosensoriels en direction ML alors qu’en AP, la perte d’informations visuelles ainsi que des changements somatosensoriels affectent la performance. Dans toutes les conditions expérimentales et dans les deux directions, nous avons observé une vélocité du CP remarquablement élevée, variant entre 18 et 22 mm/s. Au niveau des stratégies et indépendamment de la condition expérimentale, nous avons observé une dominance presque complète de la stratégie de cheville en AP alors qu’en ML, la stratégie de hanche dominait avec une contribution de la stratégie de cheville de plus de 20 %. En patins, en direction ML, aucun changement significatif de la performance n’a été observé. Toutefois en AP, nous avons observé une augmentation significative de la vélocité du CP, yeux ouverts et yeux fermés ainsi qu’une augmentation significative de l’étendue, yeux ouverts seulement. Au niveau des stratégies, la stratégie de cheville domine en AP et la stratégie de hanche domine en ML avec une contribution plus modeste de la stratégie de cheville qui était inférieure à 12 %. Chez les adolescents-hockeyeurs souffrant de TMS, post-intervention, nos résultats indiquent une diminution significative de la douleur et une amélioration des capacités fonctionnelles ainsi que de l’attitude posturale. Pré intervention en direction ML, nous avons observé une contribution significativement plus élevée de la stratégie de cheville au contrôle du CPnet et un retour vers des valeurs normales post-intervention. L’impact de l’intervention thérapeutique sur la performance du contrôle postural s’est avéré non significatif en ML et en AP.
Adolescent hockey players can suffer from musculoskeletal disorders (MSD) resulting from excess muscle tension that can lead to dysmorphisms, muscle imbalances as well as inadequate standing posture. The consequences of these changes often lead to unnecessary overload of the musculoskeletal system (MSS), disturbances in postural control mechanisms and eventually the development of muscular and joint pain. Very few interventions are design to address MSD by rebalancing muscle tension. One of the clinically tested interventions is Postural Reconstruction® (PR). Our first objective was to identify the characteristics of postural control among a population of elite adolescent-hockey players when the somatosensory system is disturbed while standing in a quasi static position barefoot and on skates. Secondly, we assessed the impact of an intervention in PR on various clinical and biomechanical variables among a population of elite adolescent hockey players suffering from MSD. Sixty seven elite adolescent hockey players, 15 to 18 years of age participated in the study. The postural control of fifty seven players was assessed in standing using two force platforms, in eyes open (EO) and eyes closed (EC) conditions barefoot on hard surface and on foam. From that group, thirty five players were also assessed on skates, EO and EC. Then, nine players suffering from MSD were selected to participate in the intervention protocol in RP consisting in the application of six therapeutic sessions held once a week for six consecutive weeks. Center of pressure (COP) movements under the feet was calculated in the antero-posterior (AP) and medio-lateral (ML) directions. To account for the performance of the postural control system, mean COP velocity and displacements as well COP range were used. The variables retained to account for the strategies used to maintain balance in the upright position were weight baring asymmetry, concordance of the COP trajectory as well as COPc for the contribution of the ankle strategy and COPv for the contribution of the hip strategy. Finally, the impact of PR intervention was assessed on pain level, functional capacity and postural biomechanical variables. Our results show that among elite adolescent hockey players, the performance of the postural control in standing in a quasi static position is more disturbed by changes somatosensory information in ML direction while in AP, the absence of visual information as well as changes in somatosensory information significantly affect the performance. In all experimental conditions, and in both directions, we observed a remarkably high mean velocity, ranging between 18 to 22 mm/sec. As for the strategies, independent of the experimental condition, we observed total dominance of the ankle strategy in AP while in ML, the hip strategy dominated with a 25 % contribution for the ankle strategy. On skates, in ML direction, no significant changes were observed in the performance. However, in AP, we observed a significant increase in the mean COP velocity, EO and EC, and significant increase in COP range, EO only. As for the strategies, we observed the same dominance but the contribution on the ankle strategy in ML was more modest, that is less than 12 %. For players suffering from MSD, our results show that six sessions of PR significantly improved the level of pain, functional capacity and body alignment in standing. Pre intervention in ML, we observed a significantly higher contribution of the ankle strategy to the control of the COPnet and post-intervention, a return to normal values. The impact of the PR intervention on postural control performance was not significant in ML and AP. In conclusion, our results show that in the early stage, a PR intervention has a greater impact on postural control stratégies rather than performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Duford, Marie-Claude. "Aménagement de l'habitacle de véhicule de patrouille : analyse ergonomique et élaboration d'outils et de recommandations pour prévenir les troubles musculo-squelettiques et améliorer le confort et l'efficacité des patrouilleurs." Mémoire, 2010. http://www.archipel.uqam.ca/3783/1/M11833.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis 2002, le travail policier a connu de grands changements et le véhicule est désormais le principal lieu de travail des patrouilleurs. Le travail nécessite l'utilisation d'un nombre grandissant d'équipements techniques dans des véhicules de plus en plus petits, ce qui se répercute sur le confort et la santé des patrouilleurs. L'Organisation répertorie des problèmes de lombalgies (18 % des accidents de l'Organisation), ainsi que des inconforts au bas du dos chez 37% des patrouilleurs. Les guides d'aménagement d'autos-patrouille existants offrent des pistes méthodologiques sur l'approche à adopter, mais n'offrent pas d'informations précises sur l'impact des choix de conception. Cette étude vise à i) analyser le travail des patrouilleurs à bord des véhicules pour montrer l'impact des aménagements sur les postures de travail, le confort et l'efficacité des patrouilleurs, ii) documenter les avantages et limites de différents aménagements de véhicules et iii) identifier des pistes permettant d'améliorer la conception des véhicules. La méthodologie a consisté à faire i) une analyse ergonomique du travail des patrouilleurs en milieu municipal et autoroutier avec les trois modèles de véhicule (n = 9), ii) une analyse comparative de l'aménagement des véhicules de quatre corps policiers municipaux, iii) un questionnaire sur l'appréciation du confort des véhicules de patrouille (n = 943) et iv) une analyse du cône de visibilité et des zones d'atteinte selon la position du patrouilleur dans l'habitacle. Les résultats montrent que le travail des patrouilleurs alterne entre des activités variables (conduite de véhicule, travail de bureau et prise d'informations) et sollicitantes cognitivement et physiquement, et que le véhicule exacerbe ces contraintes. La standardisation des aménagements et le positionnement des équipements favorisent les contraintes posturales, car leur design engendre de la variabilité d'un modèle de véhicule à l'autre. Les caractéristiques des véhicules, comme la hauteur du tableau de bord et la forme des fenêtres, i) modulent la position du conducteur et les zones d'atteinte, ii) occasionnent de l'obstruction visuelle et iii) engendrent des postures contraignantes pour le dos. Plusieurs contraintes liées aux équipements sont observées: i) obstruction visuelle causée par l'ajout du cinémomètre sur le tableau de bord, ii) clavier d'urgence sans repères tactiles iii) rangements difficiles d'accès, iv) éclairage inadapté au travail de bureau, v) sièges inadaptés au travail de bureau et au port du ceinturon et du gilet pare-balles et vi) cloison qui engendre de l'obstruction visuelle et empêche les grands de se positionner convenablement dans l'habitacle. Les recommandations visent l'amélioration des guides d'aménagement, un choix d'équipements en meilleure adéquation avec le travail des patrouilleurs et la mise en place d'une démarche de conception centrée sur l'activité des patrouilleurs qui regrouperait plusieurs services de police. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Aménagement, Auto-patrouille, Véhicule, Ergonomie, Patrouille policière, Poste travail mobile, Véhicule.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ouellet, Sylvie. "Acquisitions d'habiletés motrices à la découpe de viande et prévention des troubles musculo-squelettiques : apport de l'analyse ergonomique à la conception de formations." Thèse, 2009. http://www.archipel.uqam.ca/2474/1/D1821.pdf.

Full text
Abstract:
L'étude présentée dans cette thèse s'inscrit dans une approche de recherche-intervention en ergonomie et s'intéresse aux questions de formation en entreprise dans un objectif de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Elle a été réalisée dans une entreprise faisant à la fois la transformation du porc et la distribution de toutes les catégories de viandes fraîches. L'intervention décrite a été effectuée au département de transformation des fesses de porc qui compte 25 travailleurs, tous masculins. L'objectif visé par l'étude est double. Il comporte un objectif de recherche autour des questions d'analyse des savoir-faire experts et de transmission des savoirs de métier, particulièrement les savoirs de prudence, et un objectif d'intervention auprès de cette entreprise qui voulait être guidée dans la façon d'organiser la formation et obtenir un contenu de formation favorisant la prévention des TMS. La démarche suivie au cours du projet comporte deux grandes phases. Une première phase a consisté à analyser l'activité de travail d'un groupe de travailleurs expérimentés parmi lesquels se trouvaient deux formateurs au désossage, alors que la deuxième phase visait à faire le suivi de la formation donnée par ces travailleurs-formateurs à trois groupes d'apprentis. Chacun des groupes a été suivi pendant une période de six mois, sur une base quotidienne durant les huit semaines de la formation et sur une base régulière durant les quatre mois suivants. La première phase a servi à décrire les savoir-faire et à mettre en mots les savoirs des travailleurs expérimentés pour construire une grille utilisée lors de phase 2 afin d'apporter de nouvelles connaissances sur la transmission des savoirs des travailleurs-formateurs au cours de ces formations et d'élaborer un manuel de formation pour l'entreprise. Compte tenu de la nécessité de nommer les savoirs et de l'absence de définitions suffisamment précises dans la littérature concernant les savoir-faire, un cadre théorique et une typologie des savoirs ont été développés. Cette étude met au jour la complexité sous-estimée du travail manuel répétitif. Au cours de la phase 1, le développement du cadre théorique, dont l'originalité vient de l'explicitation des liens entre différents types de savoirs, de même que l'analyse fine des gestes, ont mené à l'identification d'un nombre considérable de savoirs et à la démonstration de l'existence d'une hiérarchie dans la construction des savoir-faire. Même si en ergonomie, la notion de « savoir-faire de prudence » est abondamment utilisée, les résultats obtenus de l'analyse des savoir-faire des travailleurs expérimentés montrent l'intérêt d'une notion qui a été nommée dans cette étude, le « savoir-faire efficient ». Quant aux résultats de la phase 2, ils mettent en évidence que des savoirs sont plus transmis que d'autres par les formateurs et que les savoirs qui sous-tendent les gestes sont parmi les moins transmis. Ces résultats incitent à réfléchir sur les moyens à prendre pour améliorer la transmission de ces types de savoirs puisque dans le domaine du contrôle moteur, on souligne l'importance de faire porter l'apprentissage du geste non pas sur les caractéristiques formelles du geste de l'expert mais plutôt sur l'acquisition des mécanismes permettant la réalisation du geste. L'intervention réalisée au cours de cette phase a permis de mettre en évidence les obstacles rencontrés par les formateurs et apprentis pour l'enseignement ou l'apprentissage de la tâche. Les résultats obtenus au cours de cette phase ont eu un apport tant pour l'analyse scientifique des données que pour formuler des recommandations à l'entreprise. L'impact social de cette recherche-intervention s'est traduit auprès de l'entreprise, par des recommandations proposées sur plusieurs aspects (ex: contenu de formation, intégration d'une formation à l'aiguisage des couteaux, etc.), par un soutien apporté par l'auteure afin de concrétiser les recommandations (ex: développement d'outils en soutien aux formateurs) et enfin par la production d'un manuel de formation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Ergonomie, Troubles musculo-squelettiques, Formation, Intervention, Transmission des savoirs, Geste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Villeneuve, Suzanne. "La langue comme outil de prévention des troubles musculo-squelettiques chez des interprètes français/langue des signes québécoise : analyse d'aménagements linguistiques, biomécaniques et temporels." Mémoire, 2006. http://www.archipel.uqam.ca/3506/1/M9659.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude propose un nouvel angle de réflexion à la compréhension multidisciplinaire des TMS en ce sens qu'elle présente une description qualitative et quantitative d'éléments de la structure linguistique de la langue des signes québécoise (dorénavant LSQ) qui peuvent avoir une incidence chez les interprètes dont la langue des signes est une des langues de travail. Cinq aspects ont été pris en compte dans ce mémoire: 1° temporel, 2° biomécanique, 3° phonologique, 4° morphosyntaxique et 5° discursif. Les études pointent généralement différents facteurs de risque biomécaniques, cognitifs et psychosociaux pour expliquer les blessures professionnelles des interprètes en langue des signes. L'utilisation de la langue comme facteur influençant la charge musculo-squelettique n'a pas encore été étudiée par les chercheurs. Les principales questions que soulève cette recherche se résument dans ces deux points: 1° Quel type d'utilisation de la langue en contexte d'interprétation peut contribuer à prévenir les blessures aux membres supérieurs? et 2° Quels sont les aménagements permis par la LSQ et inscrits dans la grammaire de la langue qui pourraient être faits par les interprètes? De ces questions a découlé une série d'hypothèses (8). Les 10 sujets sélectionnés pour cette étude sont des interprètes dont l'interprétation constitue la principale activité professionnelle et qui n'ont jamais eu de diagnostic de TMS. II s'agit de 5 sujets débutants et 5 sujets experts. Dans ce cadre, l'expertise est définie par un minimum de 10 années de pratique active sans avoir développé de blessures. Les débutants sont des interprètes qui ont terminé leur formation et qui travaillent en moyenne depuis 2 ans. La tâche expérimentale consistait à interpréter en LSQ deux discours de 20 minutes chacun : le premier est un discours de registre familier et le second est plus formel et plus complexe (de niveau scientifique). Chacun des éléments produits a été encodé en fonction des catégories préalablement définies. Il ressort de l'analyse des résultats que les interprètes experts produisent significativement plus d'aménagements morphosyntaxiques et phonologiques que les interprètes débutants. Quoique ces aménagements leur permettent de réduire le nombre de signes produits sur la main dominante, les experts n'utilisent pas ce temps pour prendre des pauses, mais pour raffiner la précision du message en réalisant divers types d'ajouts au discours. Nous proposons un modèle d'équilibre des charges musculo-squelettiques qui prenne en compte les aménagements linguistiques pour une économie articulatoire et qui donne ainsi encore plus de pouvoir à l'interprète sur sa pratique professionnelle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : langue des signes, troubles musculo-squelettiques, interprétation, aménagement linguistique, santé et sécurité, économie articulatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Cherni, Yosra. "Stratégies d’optimisation d’utilisation d’un exosquelette pour la réadaptation locomotrice des patients avec des troubles neuromoteurs : stratégies d’optimisation d’utilisation d’un exosquelette pour la réadaptation locomotrice des patients avec des troubles neuromoteurs." Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/24585.

Full text
Abstract:
La paralysie cérébrale est la principale cause des troubles de la locomotion chez l’enfant, touchant 2 à 3 enfants pour 1000 naissances. Elle se définit comme un trouble du mouvement et de la posture causant des limitations fonctionnelles dues à une lésion sur un cerveau en développement. La spasticité, la co-contraction excessive, la faiblesse musculaire ainsi que les difformités osseuses limitent l’autonomie de ces enfants. Leur marche est plus lente et plus instable comparée celle des enfants ayant un développement typique. Récemment, les exosquelettes (e.g., Lokomat®) pour la réadaptation de la marche ont montré leur efficacité chez l’adulte avec des troubles neuromoteurs. Néanmoins, les preuves appuyant l'efficacité d'une telle modalité d’entrainement chez les enfants avec paralysie cérébrale restent insuffisantes. En plus de son éventuelle pertinence pour la réadaptation locomotrice, le Lokomat® offre la possibilité d’évaluer certaines fonctions motrices (i.e., la force musculaire, la spasticité). Cependant, ces outils d’évaluation ne sont guère utilisés en raison du manque d’information quant à leurs fiabilités. L’objectif de cette thèse était d’évaluer la pertinence d’utilisation des orthèses robotisées « Lokomat® » à la fois pour l’évaluation des fonctions motrices et la réadaptation de la marche chez des patients avec des troubles neuromoteurs notamment la paralysie cérébrale. Pour répondre à notre objectif général, trois objectifs spécifiques ont été définis afin de : (1) évaluer l’efficacité de la réadaptation locomotrice robotisée pour l’amélioration des paramètres de la marche chez des enfants avec paralysie cérébrale ; (2) évaluer les qualités psychométriques des outils intégrés dans le Lokomat® mesurant la spasticité et la force isométrique afin de déterminer leurs pertinences pour un usage clinique régulier ; et (3) proposer une approche systématique basée sur l’électromyographie pour la personnalisation des réglages du Lokomat® afin de favoriser un entrainement optimal où nous avons ciblé les extenseurs de la hanche. Réalisée dans un contexte de « Living Lab » impliquant le patient, les parents, des cliniciens et des chercheurs, notre première étude a permis d’établir un protocole d’entrainement au Lokomat® réaliste (2 séances/semaines pour 12 semaines) et transférable en clinique et d’en vérifier l’efficacité. Cette intervention sur 24 patients a conduit à une amélioration de la force isométrique des membres inférieurs (+25-74%) ainsi qu’une amélioration des capacités de la marche telles que la vitesse de marche (+20%), la longueur du pas (+14%) et l’endurance (+24%). Les améliorations de la force musculaire et de l’endurance ont été maintenues au suivi après 6 mois. De plus, nos résultats ont mis en évidence des effets positifs, quel que soit le niveau de sévérité (niveaux « GMFCS - Gross Motor Function Classification System » II à IV). Dans la deuxième et troisième études, la fiabilité de deux outils intégrés dans le Lokomat® (L-FORCE et L-STIFF) mesurant respectivement la force musculaire et la spasticité des membres inférieurs a été mesurée à l’aide des coefficients de corrélation intraclasse (CCI) et de l’erreur type de mesure (ETM). La fiabilité intra- et inter-évaluateur du L-FORCE était bonne à excellente (CCI = 0,70 - 0,87 et ETM = 11,9 - 22,5%) pour la mesure de la force isométrique des fléchisseurs et extenseurs de la hanche et du genou chez des enfants avec paralysie cérébrale. La fiabilité intra-évaluateur du L-STIFF était modérée à excellente (CCI = 0,49 – 0,89 ; ETM = 7 – 16%) alors que la fiabilité inter-évaluateur était faible à bonne (CCI = 0,32 – 0,70 ; ETM = 6 - 39%). Ces deux outils ont ainsi une fiabilité intra- et inter-évaluateur supérieure à celle des tests cliniques conventionnels pour la mesure de la force isométrique et de la spasticité chez des enfants avec paralysie cérébrale avec une évaluation dans une position plus proche de celle de la marche. Enfin, notre quatrième étude est une preuve de concept d’une approche systématique basée sur l’électromyographie pour personnaliser et optimiser les réglages du Lokomat® visant à maximiser l’activité électromyographique des extenseurs de la hanche chez deux adultes ayant subi un accident vasculaire cérébral. Nous avons pu ainsi définir des paramètres personnalisés pour un entrainement ciblé au Lokomat à l’aide d’un protocole faisable et simple à déployer. Les deux cas présentés dans l’étude suggèrent un bénéfice significatif pour le renforcement musculaire des extenseurs de la hanche (+43 et 114 %) ainsi qu’une amélioration de l’endurance (+37% et +150%) et de la capacité de déplacement (évolution de l’échelle « Modified Functional Ambulation Classification » de 4 à 7). En conclusion, les résultats de nos travaux motivent l'utilisation d’orthèse robotisée – Lokomat pour la réadaptation locomotrice des enfants avec paralysie cérébrale. Cette approche fournit un environnement d’entrainement standardisé et permet une évaluation objective et globalement fiable des changements de la force et de la spasticité des membres inférieurs. Enfin, afin de donner plus de possibilités motrices à ces patients, l’optimisation des thérapies au Lokomat semble tout à fait réalisable et simple à mettre en place (i.e., en ayant recours à basée sur l’électromyographie et nécessitant seulement deux sessions Lokomat supplémentaires).
Cerebral palsy is the leading cause of childhood gait limitations, affecting 2 to 3 children per 1000 births. It is defined as a movement and posture disorder that causes functional limitations due to the damage of the immature brain. Spasticity, excessive co-contraction, muscle weakness and bone deformities limit the autonomy of these children. Their walking is slower and more unstable compared to that of typically developing children. Recently, exoskeletons for gait rehabilitation (e.g., Lokomat®) have been shown to be effective in adults with neuromotor disorders. However, evidence supporting the effectiveness of such a training modality in children with cerebral palsy remains insufficient. In addition to its apparent relevance for gait rehabilitation, the Lokomat® offers the possibility of evaluating certain motor functions (i.e., muscle strength, spasticity). However, these tools are not used due to the lack of information on the reliability of its measurements. The objective of this thesis was to assess the relevance of the use of robotic orthoses « Lokomat® » for the assessment of motor functions and for gait rehabilitation in patients with neuromotor disorders, such as cerebral palsy. To respond to our general objective, three specific objectives have been defined in order to: (1) provide information on the applicability and effectiveness of robotic locomotor rehabilitation for improving gait parameters in children with cerebral palsy; (2) evaluate the psychometric qualities of the Lokomat® integrated tools measuring spasticity and isometric force in order to determine their suitability for regular clinical use; and (3) propose a systematic approach based on electromyography to personalize Lokomat's settings to promote optimal training for hip extensor strength. Carried out in a « Living Lab » context involving the patient, parents, clinicians and researchers, our 1st study established a realistic Lokomat® training protocol (2 sessions / weeks for 12 weeks) that can be easily transferred to the clinic. This intervention on 24-patients led to significant improvement in the lower limb isometric strength (25-74%) and walking capacities such as walking speed (+20%), step length (+14%) and endurance (+24%). Improvements in muscle strength and endurance had sustained when measured at a 6-month follow-up. In the same study, our results showed that robotic training had a positive effect on muscle strength and gait capacity whatever the level of severity (GMFCS levels II-IV). In the second and third studies, the reliability of the two integrated tools of the Lokomat® (L-FORCE and L-STIFF) assessing muscle strength and spasticity respectively was measured using intraclass correlation coefficient (ICC) and standard error of measurement (SEM). The intra- and inter-tester reliability of the L-FORCE tool was good to excellent (ICC = 0,70 - 0,87 et SEM = 11,9 - 22,5%) for measuring isometric strength of hip and knee flexors and extensors in children with cerebral palsy. For the L-STIFF tool, the intra-tester reliability was moderate to excellent (ICC = 0.49 – 0.89, SEM = 7 – 16%) while the inter-tester reliability was acceptable to good (ICC = 0.32 – 0.70, SEM = 6 - 39%). These two tools have thus greater intra- and inter-tester reliability than conventional clinical tests for measuring isometric strength and spasticity in children with cerebral palsy. Finally, our fourth study is a proof of concept of a systematic approach based on electromyography to personalize and optimize the Lokomat® settings that aim to maximize muscle activity of hip extensors in two post-stroke patients. We were able to set personalized parameters for a targeted Lokomat® training using an easily implementable protocol. It only took two test sessions to determine these settings. The two cases presented in the study showed a significant increase in muscle strength of the hip extensors (+43 and 114 %) as well as improvement in endurance (+37% and +150%) and mobility (from 4 to 7 on the Modified Functional Ambulation Classification). In conclusion, the results of our studies support the use of the Lokomat® robotic orthosis for gait rehabilitation in children with cerebral palsy. This approach provides a standardized training environment and allows an objective and mostly reliable assessment of changes in strength and spasticity of the lower limb. Finally, optimization of Lokomat® training appears to be feasible and easy to implement (i.e., based on electromyography and with only two additional Lokomat® training sessions).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Major, Marie-Ève. "Étude ergonomique du travail saisonnier et de ses impacts sur les stratégies et les troubles musculo-squelettiques de travailleuses d'usines de transformation du crabe." Thèse, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/4379/1/D2212.pdf.

Full text
Abstract:
Malgré la croissance qu'a subie l'industrie de la transformation du crabe depuis les vingt dernières années, peu d'études se sont attardées aux conditions de travail et à l'état de santé musculo-squelettique des travailleurs-euses des usines de transformation du crabe. Les quelques études réalisées font ressortir le caractère saisonnier et l'incertitude des emplois comme incitant les travailleuses à demeurer au travail en dépit de leur maladie et à tenter de gérer par elles-mêmes leur maladie. Étant reconnu comme un travail atypique en raison des modalités du temps de travail, les caractéristiques du travail saisonnier sont peu définies dans la littérature et permettent difficilement de cerner les dimensions à prendre en compte lorsqu'on s'intéresse aux questions de santé. Le contexte du travail saisonnier et l'analyse des stratégies développées par des travailleuses d'usines de transformation du crabe pour gérer leur douleur sont au cœur de cette thèse en ergonomie. Seront prises en considération les stratégies relevant de l'activité de travail tel qu'il est classique de les retrouver en ergonomie, mais également les stratégies reliées à des requêtes formulées auprès d'autres personnes pour modifier leur situation de travail et celles sur les plans personnel et médical. La méthodologie relève de la combinaison de l'analyse de l'activité de travail et de l'étude de cas multiples. Une approche de recherche mixte a été choisie pour explorer son intérêt pour l'étude des stratégies en ergonomie. En adoptant une approche d'immersion de la chercheuse dans le milieu de travail, 16 travailleuses saisonnières de l'industrie de la transformation du crabe (8 à Terre-Neuve; 8 au Québec) ont été suivies pendant deux années consécutives. Divers entretiens, des observations de l'activité et de l'organisation du travail, ainsi que l'analyse de documents des entreprises ont été réalisés. Dans un premier temps, une analyse qualitative de contenu des données des entretiens et des observations a été réalisée dans une logique inductive et a permis d'identifier et de décrire la nature et les enjeux des stratégies développées et de mener à l'élaboration d'une catégorisation des stratégies. Dans un deuxième temps, les stratégies ont été quantifiées et l'ensemble des données quantitatives ont été traitées à l'aide d'analyses statistiques descriptives. Finalement, les résultats qualitatifs et quantitatifs ont été intégrés et les données des entretiens et des observations ont, à nouveau, été soumises à une analyse de contenu, mais cette fois-ci pour comprendre le sens des valeurs numériques obtenues. Les résultats de cette étude mettent en évidence des conditions de travail au sein de ces usines de transformation du crabe présentant d'importantes contraintes pour la santé des travailleurs-euses, en particulier des contraintes temporelles liées au contexte du travail saisonnier et ce, dès le retour au travail après une période inactive. Malgré ces contraintes découlant de divers déterminants identifiés (gestion des pêches, conditions météorologiques, conditions et moyens offerts par l'entreprise, interactions entre deux systèmes de sécurité sociale, etc.), ces travailleuses qui présentent d'importantes incapacités d'origine musculo-squelettique poursuivent malgré tout leur travail. La mise à plat des stratégies fait ressortir une grande variété de stratégies développées par les travailleuses pour gérer leur douleur afin de se maintenir au travail (19 catégories). Les travailleuses ont toutefois développé peu de stratégies de requêtes auprès d'autres personnes pour modifier leur situation de travail. Les résultats permettent de constater les bénéfices associés à plusieurs stratégies à la fois pour gérer la douleur et sur le plan de la santé, d'autres résultats laissent toutefois transparaître les limites du potentiel des stratégies à prévenir ou du moins ne pas aggraver les troubles musculo-squelettiques (TMS). La catégorisation des stratégies obtenue constitue un cadre de référence méthodologique reposant sur le respect des critères de scientificité dont pourront disposer .les chercheurs et les ergonomes pour l'identification et le classement des stratégies. De plus, cette étude soulève différents aspects d'ordre méthodologique et propose diverses modalités à prendre en considération dans l'étude de cette forme du travail atypique qu'est le travail saisonnier. Finalement, cette thèse ouvre la voie à diverses pistes de solution invitant les acteurs du milieu à travailler de concert et à arrimer leurs actions aux caractéristiques du travail saisonnier et à sa réalité pour parvenir à prendre en charge et à prévenir les TMS auprès des travailleurs-euses saisonnier-ères de l'industrie de la transformation du crabe. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : ergonomie, troubles musculo-squelettiques, industrie des produits de la mer, travail saisonnier, stratégies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Cardoso, Ricardo Manuel Tavares. "Voice, posture and autonomic nervous system: relations and treatment." Doctoral thesis, 2020. http://hdl.handle.net/10284/8943.

Full text
Abstract:
Voice is the tool of excellence for verbal communication. For teachers, voice is their main instrument of work, since it allows them to transmit knowledge, thus being of great importance in the teaching-learning process. When used improperly, voice quality can suffer great damages and it can lead to serious health consequences. The theoretical framework of this PhD thesis is comprised of three systematic review articles covering the associations between posture, voice and dysphonia (paper 1), the associations between autonomic nervous system function, voice and dysphonia (paper 2), and the effectiveness of physiotherapy and complementary therapies on voice disorders (paper 3). The thesis also integrates three experimental articles. The first aimed to verify if there were differences in posture, muscle tension and voice between teachers with (n=13) and without (n=11) voice complaints (assessed by photogrammetry, muscle tension through palpation, algometry, aerodynamic assessment of voice, acoustic and auditory-perceptual analysis of voice - paper 4). The second analyzed if there were differences in autonomic nervous system function and voice between teachers with (n=13) and without (n=11) voice complaints (assessed by heart rate variability, The Questionnaire of Autonomic Dysfunction, aerodynamic assessment of voice, acoustic and auditory-perceptual analysis of voice - paper 5). Finally, a randomized controlled trial that was undertaken to verify the effects of myofascial release in teachers’ posture, muscle tension and voice (n=12), compared to a control group (n=12), is presented (assessed by photogrammetry, muscle tension through palpation, algometry, aerodynamic assessment of voice, acoustic and auditory-perceptual analysis of voice - paper 6). With this investigation it was found that in teachers and/or in other samples there is a close relationship between body posture, muscle tension, laryngeal musculature, voice production, voice complaints and dysphonia, as well as autonomic dysfunctions related to voice and dysphonia, where participants with dysphonia tend to present more symptoms of autonomic dysfunction concomitant with activation of the laryngeal musculature (papers 1, 2, 4, 5). It has also been found that myofascial release in teachers, as well as massage, transcutaneous electrical nerve stimulation and acupuncture in other samples, appear to be effective treatments to reduce muscle tension, voice complaints and improve voice quality, supporting the inclusion of these therapies in the treatment of patients with voice disorders, promoting a transdisciplinary action that can optimize assessment and treatment in order to provide benefits to patients with voice problems (papers 3, 6).
A voz é a ferramenta de excelência para a comunicação verbal. Para os professores, a voz é o seu principal instrumento de trabalho, pois permite-lhes transmitir conhecimentos, assumindo primordial importância no processo de ensino-aprendizagem. Quando usada incorretamente, a qualidade da voz pode sofrer grandes danos e levar a sérias consequências à saúde. O enquadramento teórico desta tese de doutoramento é composto por três artigos de revisão sistemática que abordam as associações entre postura, voz e disfonia (artigo 1), as associações entre função do sistema nervoso autónomo, voz e disfonia (artigo 2) e a efetividade da fisioterapia e das terapias complementares em distúrbios da voz (artigo 3). A tese integra ainda três artigos experimentais. O primeiro teve como objetivo verificar se existiam diferenças na postura, tensão muscular e voz entre professores com (n=13) e sem (n=11) queixas vocais (avaliadas por fotogrametria, tensão muscular por palpação, algometria, avaliação aerodinâmica da voz, análise acústica e perceptivo-auditiva da voz - artigo 4). O segundo analisou se existiam diferenças na função do sistema nervoso autónomo e voz entre professores com (n=13) e sem (n=11) queixas vocais (avaliadas pela variabilidade da frequência cardíaca, Protocolo de Disfunção Autonómica, avaliação aerodinâmica da voz, análise acústica e perceptivo-auditiva da voz - artigo 5). Finalmente, um estudo randomizado controlado que foi realizado para verificar os efeitos da libertação miofascial na postura, tensão muscular e voz de professores (n=12), comparados a um grupo controlo (n=12), é apresentado (avaliados pela fotogrametria, tensão muscular por palpação, algometria, avaliação aerodinâmica da voz, análise acústica e perceptivo-auditiva da voz - artigo 6). Com esta investigação, verificou-se que em professores e/ou noutras amostras existe uma estreita relação entre postura corporal, tensão muscular, musculatura laríngea, produção vocal, queixas vocais e disfonia, assim como que as disfunções autónomas se relacionam com a voz e com a disfonia, onde os participantes com disfonia tendem a apresentar mais sintomas de disfunção autónoma, concomitantes à ativação da musculatura laríngea (artigos 1, 2, 4, 5). Verificou-se também que a libertação miofascial em professores, bem como a massagem, estimulação elétrica transcutânea do nervo e acupuntura noutras amostras, parecem ser tratamentos eficazes para reduzir a tensão muscular, as queixas vocais e melhorar a qualidade da voz, apoiando a inclusão dessas terapias no tratamento de pacientes com perturbações da voz, promovendo uma ação transdisciplinar que pode otimizar a avaliação e o tratamento, a fim de proporcionar benefícios aos pacientes com problemas de voz (artigos 3, 6).
La voix est l'outil d'excellence pour la communication verbale. Pour les enseignants, la voix est leur principal instrument de travail, car elle leur permet de transmettre des connaissances et revêt donc une grande importance dans le processus enseignement-apprentissage. En cas d'utilisation incorrecte, la qualité de la voix peut être gravement endommagée et entraîner de graves conséquences pour la santé. Le cadre théorique de cette thèse de doctorat est composé de trois articles de revues systématiques couvrant les associations entre posture, voix et dysphonie (article 1), les associations entre le fonctionnement du système nerveux autonome, la voix et la dysphonie (article 2), et l'efficacité de la physiothérapie et des thérapies complémentaires dans les troubles de la voix (article 3). La thèse intègre également trois articles expérimentaux. La première visait à vérifier s’il existait des différences de posture, de tension musculaire et de voix entre les enseignants avec (n=13) et sans (n=11) plaintes vocales (évaluées par photogrammétrie, tension musculaire par palpation, algométrie, évaluation aérodynamique de la voix, analyse acoustique et auditiveperceptuelle de la voix - article 4). La seconde analysait les différences de fonctionnement du système nerveux autonome et de la voix entre les enseignants avec (n=13) et sans (n=11) plaintes vocales (évaluées par la variabilité de la fréquence cardiaque, Le Questionnaire sur la Dysfonction Autonome, l’évaluation aérodynamique de la voix, l’analyse acoustique et auditive-perceptuelle de la voix - article 5). Enfin, un essai contrôlé randomisé mené pour vérifier les effets de la libération myofasciale sur la posture, la tension musculaire et la voix des enseignants (n=12) comparé à un groupe de contrôle (n=12), est présenté (évaluée par photogrammétrie, tension musculaire par palpation, algométrie, évaluation aérodynamique de la voix, analyse acoustique et auditive-perceptuelle de la voix - article 6). Cette recherche a montré que chez les enseignants et/ou d’autres échantillons, il existe une relation étroite entre la posture corporelle, la tension musculaire, la musculature laryngée, la production vocale, les plaintes vocales et la dysphonie, ainsi que les dysfonctionnements autonomes sont liés à la voix et à la dysphonie. Les participants atteints de dysphonie ont tendance à présenter davantage de symptômes de dysfonctionnement autonome concomitant à l'activation de la musculature du larynx (articles 1, 2, 4, 5). Il a également été constaté que la libération myofasciale chez les enseignants, ainsi que le massage, la stimulation nerveuse électrique transcutanée et l’acupuncture dans d’autres échantillons, semblaient être des traitements efficaces pour réduire la tension musculaire, les plaintes vocales et améliorer la qualité de la voix, favorisant ainsi l’inclusion de ces thérapies dans le traitement des patients souffrant de plaintes vocales, en promouvant une action transdisciplinaire permettant d'optimiser l'évaluation et le traitement afin de procurer des avantages aux patients présentant des problèmes de voix (articles 3, 6).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography