To see the other types of publications on this topic, follow the link: Troubles du tonus musculaire.

Journal articles on the topic 'Troubles du tonus musculaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 journal articles for your research on the topic 'Troubles du tonus musculaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Belkhiria, A., I. Bemromdhane, F. Medini, S. Elhecmi, and R. Labbene. "Dystonie et trouble bipolaire : quels liens ? À propos d’un cas." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 54–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.143.

Full text
Abstract:
IntroductionLa dystonie est caractérisée par un trouble du tonus musculaire. Elle constitue un groupe hétérogène de mouvements anormaux dont la physiopathologie est actuellement mal comprise. Quelques études ont par ailleurs suggéré la comorbidité entre dystonie et troubles psychiatriques dont la maladie bipolaire. Nous rapportons le cas d’une patiente illustrant l’association entre les deux troubles. À travers une revue de la littérature, nous rapportons l’état actuel des connaissances sur cette comorbidité. Vignette cliniqueMlle L âgée de 33 ans a développé en 2008, une dystonie du tronc d’aggravation progressive. Le diagnostic de dystonie primitive idiopathique a été retenu et elle a été mise sous Levodopa. Elle a présenté en 2009 un premier accès maniaque probablement déclenché par la Levodopa puis une deuxième rechute maniaque en 2011 faisant porter le diagnostic de trouble bipolaire type I.DiscussionLes premiers cas de trouble bipolaire associé à la dystonie idiopathique ont été rapportés par Lauterbach et al. en 1992. La même équipe a retrouvé une prévalence de trouble bipolaire plus importante chez les patients atteints de dystonie primitive par rapport à des sujets contrôles. Les explications physiopathologiques sont multiples. En effet, quelques études ont montré un lien génétique commun entre les troubles de l’humeur et certaines formes de dystonie. D’autres auteurs ont avancé des hypothèses neurobiologiques impliquant la voie pallido-thalamo-corticale. Enfin, une dysrégulation du système dopaminergique pourrait être à l’origine de cette co-morbidité. ConclusionLes liens existants entre trouble bipolaire et dystonie doivent faire l’objet de plus de recherches, permettant ainsi une meilleure compréhension de la physiopathologie des deux troubles ainsi qu’une meilleure approche des malades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paquet, Aude, Bertrand Olliac, Bernard Golse, and Laurence Vaivre-Douret. "Apport de l’évaluation standardisée du tonus musculaire dans les trouble du spectre de l’autisme." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 46, no. 4-5 (November 2016): 273. http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2016.09.090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alouini, Ons, and Daniel Rollet. "Modifications péri-orales fonctionnelles et morphologiques lors du traitement précoce des malocclusions de classe II division 1 avec des appareils d’éducation fonctionnelle de la gamme EF Line®." L'Orthodontie Française 89, no. 3 (September 2018): 289–306. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018025.

Full text
Abstract:
Introduction : L’objet de cet article est d’évaluer les effets d’une gouttière d’éducation fonctionnelle souple dans le traitement d’interception des dysmorphoses de classe II division 1. Materiels et Methodes : Une étude EGIDYS observationnelle prospective, multicentrique et non comparative a été menée chez 81 enfants de classe II division 1, présentant un ou plusieurs troubles dysfonctionnels. Les patients ont porté une gouttière souple de la gamme EF Line® à raison de deux heures minimum par jour et toute la nuit pendant douze mois, associée à des exercices d’éducation en fonction des cas. Ils ont été suivis après un mois, quatre mois et douze mois de traitement. La ventilation, la position linguale, la tension des lèvres et de la musculature péri-orale, la forme des arcades et les measures céphalométriques dento-squelettiques ont été évaluées au début et après un an d’éducation fonctionnelle. Resultats : À l’inclusion, l’examen fonctionnel montre que la majorité des enfants présentent une position de langue basse au repos, une ventilation buccale ou mixte, un tonus musculaire labial et péri-oral anormal et un maxillaire souvent étroit. L’examen céphalométrique initial enregistre les parameters suivants : surplomb, recouvrement incisif, inclinaison des incisives inférieures par rapport à la ligne A-Pog, angles SNA, SNB et ANB. Après douze mois d’éducation fonctionnelle avec une gouttière souple EF Line®, on observe une amelioration des fonctions de la sphère oro-faciale, objectivée par une correction de la position de la langue au repos, ainsi que de l’indice lingual en faveur d’une position de la langue contre le palais, une réduction de la tension de la lèvre inférieure au repos et en fonction, ainsi que des muscles buccinateurs, une augmentation de la capacité à respirer par le nez et un changement de forme du maxillaire en faveur d’une forme arrondie. On observe également une réduction importante du surplomb et du recouvrement incisif, ainsi qu’une baisse significative de l’angle ANB due à sa composante SNB qui est augmentée. Cette première étape du plan de traitement orthodontique aboutit à 73 % d’amélioration des dysmorphoses de classe II division 1. La correction de la malocclusion et des troubles fonctionnels est corrélée de manière significative à une bonne observance du port de la gouttière EF Line®. Conclusions : Cette étude a permis de montrer que les éducateurs fonctionnels souples EF Line®, de par leur conception, corrigent efficacement les troubles fonctionnels liés à une mauvaise position linguale et que cela entraîne des modifications dento-squelettiques positives par rapport à l’absence de traitement. D’un point de vue clinique, les gouttières souples EF Line® ont un intérêt dans le prétraitement orthopédique et orthodontique des dysmorphoses de classe II division 1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gil, H. "Troubles temporo-mandibulaires d’origine musculaire et orthodontie." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 52, no. 2 (April 2018): 207–17. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2018004.

Full text
Abstract:
Face à des troubles fonctionnels oro-faciaux, la prise en charge kinésithérapique permet de traiter les douleurs et les dysfonctions de l’appareil manducateur. Lorsque ceux-ci sont diagnostiqués en amont d’un traitement orthodontique, il est nécessaire de les traiter afin qu’ils n’interfèrent pas avec le bon déroulement du traitement ODF. Dans cette optique, la rééducation linguale selon la méthode « Fournier » est associée au training autogène de Schultz.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Villeneuve, Philippe, François Bourgeois, Frédéric Viseux, and Sylvie Villeneuve. "Les patients évaluent leurs douleurs, les cliniciens le tonus musculaire." Neurophysiologie Clinique 49, no. 3 (June 2019): 260. http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2019.01.030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

ROTTMANN, ALEXANDER. "La modification du tonus musculaire dans la dystrophic musculaire progressive et son traitcment par la malariathérapie." Acta Medica Scandinavica 132, no. 1 (April 24, 2009): 64–68. http://dx.doi.org/10.1111/j.0954-6820.1948.tb18155.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MAUHOURAT, S., and M. RABERIN. "Thérapeutiques chirurgicales et fonctionnelles des troubles de l'équilibre musculaire." L'Orthodontie Française 72, no. 1-2 (January 2001): 107–20. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/200172107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roman, A., M. Villalba, A. L. Morel, Y. Cherasse, M. Lazarus, P. H. Luppi, P. A. Libourel, and C. Peyron. "La cataplexie, perte de tonus musculaire pendant l’éveil, emprunte t’elle le même réseau neuronal que l’atonie musculaire du sommeil paradoxal ?" Médecine du Sommeil 15, no. 1 (March 2018): 6. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2018.01.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Freud, Sigmund, and Thierry Longé. "Un cas d’atrophie musculaire avec troubles étendus de la sensibilité (syringomyélie)." Essaim 39, no. 2 (2017): 167. http://dx.doi.org/10.3917/ess.039.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pourtal, C., L. Volondat, S. Lambert, J. Robert, M. Rousselet, and M. Grall-Bronnec. "Les troubles périnéosphinctériens chez les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire." Côlon & Rectum 13, no. 4 (November 2019): 188–94. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2019-0115.

Full text
Abstract:
Contexte : Les troubles périnéosphinctériens (TPS) survenant chez les patients souffrant de trouble du comportement alimentaire (TCA) sont des complications sous-abord ées dans la littérature. Le but de cette revue de la littérature était de faire le point sur l’état des connaissances actuelles pour aider le clinicien prenant en charge les TPS à les mettre en lien avec les TCA, et le clinicien prenant en charge les TCA à les prévenir et à les repérer le plus précocement possible, dans une perspective de réduction des risques et des dommages. Méthode : Deux revues de littérature ont été conduites, l’une portant sur les TPS d’origine digestive, l’autre sur les TPS d’origine urinaire. La sélection des articles s’est faite en nous référant aux recommandations PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses) et à partir des bases de données PubMed et ScienceDirect. Résultats : Douze articles ont été retenus. Les TPS identifies sont la constipation, l’incontinence fécale, l’incontinence urinaire et le prolapsus rectal. Ils sont secondaires aux effets de la malnutrition sur la composante musculaire ainsi qu’à la pression abdominale exercée par des comportements visant à réguler la prise de poids, tels que les exercices physiques réalisés en hyperpression, les efforts de poussée lors de l’émission des selles et les vomissements provoqués. Conclusion : Une anamnèse précise et méticuleuse chez les personnes présentant un indice de masse corporel bas semble primordiale. L’usage de laxatifs est à proscrire avant un programme de renutrition d’au moins trois semaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Planquette, B. "Effets des variations de pH sur la régulation du tonus musculaire de la trachée de Cobaye." Revue des Maladies Respiratoires 22, no. 6 (December 2005): 1074. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(05)85744-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Le Louarn, C. "Toxine botulique et Face Recurve®: action sur le tonus de repos et la régénération musculaire." Annales de Chirurgie Plastique Esthétique 52, no. 3 (June 2007): 165–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.anplas.2006.11.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Danion, J. M. "Approches actuelles des troubles moteurs dans la schizophrénie : du diagnostic au bien-être du patient." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 580. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.281.

Full text
Abstract:
Au 19e siècle, dès les premières descriptions de la schizophrénie, les troubles moteurs à type de troubles de la posture, de la gestuelle, ont été pris en compte. Puis à partir des années cinquante, les effets secondaires moteurs liés aux traitements par neuroleptiques, semblent avoir éclipsé ces troubles moteurs comme faisant partie intégrante du tableau clinique de la maladie. Depuis une quinzaine d’année, des études se sont à nouveaux intéressées à ces troubles en montrant des troubles de postures, la présence de gestes anormaux, d’anomalie de la marche, d’anomalie du tonus, des troubles de la dextérité etc. Les recherches se sont aussi intéressées aux signes neurologiques mineurs (SNM) qui correspondent à des anomalies subtiles et diffuses, comprenant des troubles de coordination motrice interpersonnelle, de l’équilibre, de l’intégration sensorielle ou encore de latéralisation, ainsi que des mouvements anormaux. Les SNM sont retrouvés chez 65 % des patients souffrant de schizophrénie contre 5 % en population générale. La description et la compréhension de ces SNM peuvent nous permettre une meilleure compréhension des mécanismes et des frontières de la schizophrénie [1].Plus récemment, il a été décrit que les coordinations motrices interpersonnelles, qui permettent une interaction de qualité entre deux personnes sont altérées dans la schizophrénie. De plus, ces altérations sont aussi retrouvées, à un moindre niveau, chez les apparentés sains au premier degré des patients souffrant de schizophrénie, montrant l’importance de ces troubles moteurs dans la genèse de la maladie [2]. Enfin, il est important de montrer l’implication clinique et dans la réhabilitation de la prise en compte de ces troubles moteurs [3]. Ainsi, une meilleure compréhension des troubles de la planification motrice qui caractérisent les patients doit permettre de leur proposer des activités physiques plus adaptées et les aider à un mieux être au quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jacquet, C., B. Brembilla-Perrot, J. M. Marc Sellal, S. Mohamed, A. Terrier de la Chaise, and P. Kaminsky. "Troubles du rythme et intolérance musculaire à l’effort chez un adulte jeune révélant une laminopathie." La Revue de Médecine Interne 35, no. 9 (September 2014): 617–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2014.05.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Petelle, Boris. "Traitement chirurgical des troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’adulte." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 401–13. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019030.

Full text
Abstract:
Introduction : Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil est une maladie chronique caractérisée par la répétition d’un collapsus pharyngé nocturne à l’origine d’une détérioration de la qualité de sommeil et d’une augmentation des risques cardio-vasculaires. Sa prise en charge, classiquement par ventilation en pression positive continue, est contraignante et n’est pas toujours bien tolérée. L’alternative thérapeutique par orthèse est efficace dans 2/3 des cas avec cependant des contraintes et des risques dentaires inhérents à un port au long court. Afin de corriger cette pathologie, différentes solutions chirurgicales ont été proposées. Matériels et méthodes : À travers une revue de la littérature, cet article expose les différentes propositions chirurgicales développées pour la correction du syndrome d’apnées obstructives du sommeil de l’adulte. Résultats : L’objectif est le maintien de la perméabilité du pharynx pendant le sommeil en agissant soit sur une réduction du volume des tissus mous, soit sur l’élargissement du squelette facial ou, plus récemment, sur le tonus des muscles dilatateurs du pharynx. Parmi ces solutions, le taux de succès le plus élevé rapporté est réalisé par une avancée maxillo-mandibulaire. Ce projet nécessite une sélection rigoureuse des patients avec un bilan et une prise en charge orthodontique adaptée. Discussion : La sélection des patients, les avantages et inconvénients respectifs de ces solutions seront discutés. Les indications sont rapportées dans le cadre des recommandations actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fantini, Maria-Livia, Michela Figorilli, Patricia Beudin, Ana Marques, Monica Puligheddu, Raffaele Ferri, and Franck Durif. "Comparaison entre méthodes visuelles et automatiques pour le scoring du tonus musculaire en sommeil paradoxal dans la maladie de Parkinson." Médecine du Sommeil 12, no. 1 (January 2015): 54. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2015.01.096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Longé, Thierry. "Présentation de l’article de S. Freud. « Un cas d’atrophie musculaire avec troubles étendus de la sensibilité (syringomyélie) »." Essaim 39, no. 2 (2017): 153. http://dx.doi.org/10.3917/ess.039.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Boulahia, Imen, Yamina Sifi, Sifi Karima, Zahi Sihem, and Pr Téranti. "Dépistage des troubles cognitifs et psycho-comportementaux de la dystrophie musculaire de Duchenne et corrélation phénotype/génotype." Revue Neurologique 174 (April 2018): S43. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2018.01.097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pallanca, O. "Le biofeedback comme outil de compréhension et de régulation des émotions." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 12–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.029.

Full text
Abstract:
L’émotion et sa régulation sont des processus psychophysiologiques qui jouent un rôle central dans la physiopathologie de nombreux troubles psychiatriques. On distingue classiquement l’expression émotionnelle verbale et non verbale (timbre de la voix, expression du visage, gestuelle, modifications physiologiques périphériques). Ces modifications physiologiques peuvent concerner : le rythme cardiaque, la résistance cutanée, la température cutanée, la respiration ou encore la contraction musculaire. Le biofeedback utilise les modifications physiologiques associées aux émotions afin de les faire émerger à la conscience et ainsi permettre leur régulation via des stratégies cognitives. Les équipements de biofeedback permettent en effet d’utiliser ces signaux grâce à une boucle de rétroaction permettant leur enregistrement par des capteurs et leur restitution visuelle ou sonore. Le traitement par biofeedback permet aux patients souffrant de troubles anxieux d’apprendre des stratégies basées sur les théories du conditionnement opérant aidant à réguler leur réactivité émotionnelle. L’apprentissage de la régulation de la fréquence respiratoire et de la variabilité du rythme cardiaque sont les paramètres physiologiques les plus utilisés en pratique clinique et présentant le niveau de preuve le plus élevé. Ils permettent de mettre en œuvre la technique dite de cohérence cardiaque et de réguler ou stabiliser un état émotionnel. Cette technique est souvent couplée à l’utilisation de l’enregistrement de la résistance cutanée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

de Sèze, M., L. Wiart, A. Bon Saint-Côme, and M. Barat. "Rééducation des troubles du tonus postural de l'hémiplégique vasculaire. Étude contrôlée orthèse de rotation axiale du tronc contre rééducation traditionnelle." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 41, no. 6 (January 1998): 335–36. http://dx.doi.org/10.1016/s0168-6054(98)80116-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Carra, Maria Clotilde. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil, bruxisme du sommeil et maladies parodontales." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 301–10. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019023.

Full text
Abstract:
Introduction : Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) peuvent être associés avec le bruxisme du sommeil et les maladies parodontales. Matériels et méthodes : Grace à une revue de la littérature, l’article a pour objectif de décrire les caractéristiques du bruxisme du sommeil et sa relation avec les TROS, ainsi que les éléments qui soutiennent l’existence d’une association entre TROS et maladies parodontales. Résultats : Le bruxisme du sommeil correspond à une activité des muscles manducateurs de type serrement et grincement qui se manifeste pendant le sommeil, surtout dans le stade N2 et en association avec les micro-éveils. La probabilité d’observer un bruxisme du sommeil est presque quatre fois plus élevée en présence de TROS, avec un lien temporel strict entre l’épisode respiratoire obstructif ou de désaturation et l’épisode de bruxisme qui survient le plus souvent dans les 0 à 10 secondes qui suivent. Ces observations supportent l’hypothèse que le bruxisme du sommeil serait déclenché par les TROS et, dans ce contexte, il pourrait avoir un rôle « protecteur », étant une activité musculaire qui contribue à rétablir la perméabilité des voies aérifères supérieures. D’autre part, les TROS ont été mis en relation avec les maladies parodontales. Ces maladies inflammatoires et dysbiotiques peuvent avoir des conséquences délétères sur la santé orale (destruction du parodonte pouvant mener à la perte de l’organe dentaire) et sur la santé générale. Récemment, il a été observé que les patients atteints de TROS auraient un risque accru, de 1,6 à 4 fois plus élevé, d’avoir ou de développer une parodontite sévère, suggérant que les TROS pourraient être un nouveau facteur de risque des maladies parodontales. Conclusion : Le chirurgien-dentiste, intégré dans l’équipe de spécialistes de la médecine du sommeil, a un rôle primordial dans le dépistage, la prévention et le traitement des TROS et de leurs relations avec le bruxisme du sommeil et les maladies parodontales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Coutier, Laurianne, and Patricia Franco. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil chez l’enfant et l’adolescent : diagnostic, conséquences et comorbidités." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 273–87. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019034.

Full text
Abstract:
Introduction : Chez l’enfant, le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) constitue un trouble du sommeil fréquent dont la prévalence est d’environ 3 % entre trois et huit ans. Matériels et méthodes : Son origine est multifactorielle (hypertrophie de tissus mous pharyngés, étroitesse des voies aérifères osseuses, atteinte du tonus neuromusculaire). Les symptômes et les signes cliniques diurnes et nocturnes à rechercher sont directement en rapport avec l’obstruction des voies aérifères supérieures (VAS) ou avec la mauvaise qualité de sommeil. Après une évaluation anamnestique et clinique complètes, incluant une nasofibroscopie, le spécialiste ORL s’orientera vers une adéno-amygdalectomie ou vers un enregistrement nocturne par polysomnographie ou polygraphie pour confirmer le diagnostic chez l’enfant. Chez l’adolescent, la prévalence du SAOS serait entre 0,5 et 6 %. Les facteurs de risque principaux sont l’obésité, le sexe masculin et les antécédents d’amygdalo-adénoïdectomie. Outre les symptômes classiques du SAOS de l’enfant, ce syndrome peut, chez l’adolescent, se manifester par une sémiologie trompeuse à type de dyssomnie, somnolence diurne excessive et/ou troubles de l’humeur. Les diagnostics différentiels à type de conduites à risque, retard de phase ou narcolepsie doivent être systématiquement évoqués. L’enregistrement de la respiration pendant le sommeil s’impose. Même si l’index d’apnées/hypopnées obstructives est faible, il doit être considéré. Conclusion : Chez l’enfant comme chez l’adolescent, la prise en charge multidisciplinaire (ORL, orthodontiste, kinésithérapeute maxillo-facial, pneumologue) doit être précoce afin d’éviter les complications neurocognitives, comportementales, cardiovasculaires et métaboliques. Une chirurgie maxillo-faciale pourra être discutée à partir de l’âge de 15 ans. Il ne faudra pas oublier de veiller aux règles d’hygiène de vie et de sommeil ainsi qu’à la prise en charge de l’obésité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Achache, V., and R. Katz. "Dysfonctionnement de circuits neuronaux spinaux impliqués dans les troubles du tonus chez des patients présentant une paralysie cérébrale spastique : implications dans la prise en charge en rééducation." Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 56 (October 2013): e181. http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2013.07.391.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ben Yaou, R., H. M. Bécane, L. Demay, P. Laforet, D. Hannequin, P. A. Bohu, V. Drouin-Garraud, et al. "La dystrophie musculaire des ceintures autosomique dominante associée à des troubles de la conduction cardiaque (LGMD1B). Description de 8 nouvelles familles avec mutations du gène LMNA." Revue Neurologique 161, no. 1 (January 2005): 42–54. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3787(05)84972-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Windisch, Paul A., Frank J. Papatheofanis, and Karl A. Matuszewski. "Recombinant Human Growth Hormone for AIDS-Associated Wasting." Annals of Pharmacotherapy 32, no. 4 (April 1998): 437–45. http://dx.doi.org/10.1345/aph.17255.

Full text
Abstract:
OBJECTIVE: To review the current literature regarding the role of recombinant human growth hormone (rhGH) in the treatment of AIDS-associated wasting and to briefly describe alternative therapies. DATA SOURCES: A literature search was performed on MEDLINE and AIDSLINE for the period from January 1985 through September 1997. Key words used in the search strategy were growth hormone, human immunodeficiency virus, acquired immune deficiency syndrome, wasting, and weight gain. STUDY SELECTION AND DATA EXTRACTION: All articles were considered for possible inclusion in this review. Abstracts were included only when they were judged to add critical information. Thereafter, the inclusion was restricted to English-language articles and abstracts on clinical trials and human studies in AIDS-associated wasting. DATA SYNTHESIS: Body wasting, characterized by an involuntary loss of body cell mass, is a well-recognized feature of many chronic diseases, including infection with HIV. AIDS-associated wasting is a metabolic disorder characterized by weight loss, depletion of lean body mass (LBM), and preservation of body fat, leading to muscle weakness and organ failure. rhGH has been approved by the Food and Drug Administration for use in treating AIDS-associated wasting. The adverse event profile is similar to that of other rhGH products. The recommended dosage of rhGH is 4–6 mg administered by subcutaneous injection daily. It offers a more expensive alternative to appetite stimulants such as megestrol acetate and dronabinol. CONCLUSIONS: Trials with rhGH on the control of wasting in patients with AIDS have been encouraging, but with limited conclusive evidence of sustainable positive outcomes. Studies demonstrate that rhGH increases LBM and decrease adipose tissue, but how these translate into long-term outcomes such as decreased hospitalization, morbidity, and mortality has yet to be determined. A formal health economic assessment is needed to properly determine the impact of rhGH on the healthcare system. OBJETIVO: Revisar la literatura actual sobre el papel que desempeña la hormona humana recombinante en el tratamiento del desgastamiento asociado al SIDA y también describir brevemente otras alternativas de tratamiento. FUENTES DE INFORMACIÓN: Se investigó la literatura entre el año 1985 y septiembre del año 1997 usando como fuentes de información las bases de datos MEDLINE y AIDSLINE. Las palabras claves empleadas en la estrategia de investigación fueron hormona de crecimiento, virus de la inmuno deficiencia humana (VIH), síndrome de la inmuno deficiencia adquirida, desgastamiento y pérdida de peso. SELECCION DE FUENTES DE INFORMACIÓN Y MÉTODO DE EXTRACCION DE INFORMACIÓN: Se incluyeron en la revisión todos los artículos identificados en la literatura sobre el tópico en cuestion. También se incluyeron extractos, sólo y cuando se consideraban que añadían información crítica. Después de emplear estos dos criterios de selección, la inclusión de artículos se restringió a publicaciones en inglés y extractos de estudios clínicos y estudios en humanos sobre el desgastamiento asociado al SIDA. SÍNTESIS: El desgastamiento humano, caracterizado por una pérdida involuntaria de la masa celular corporal, está bien reconocido como una característica de muchas enfermedades crónicas, incluyendo la infección con el VIH. El desgastamiento asociado al SIDA es un desorden metabólico caracterizado por pérdida de peso, vaciamiento de la masa corporal magra y preservación de la grasa corporal. Esto conlleva a debilidad muscular y falla de los órganos. La hormona de crecimiento humana recombinante es un agente aprobado por la Administracion de Drogas y Alimentos para el tratamiento del desgastamiento asociado al SIDA. El perfil de seguridad del medicamento es similar al de los otros productos de la misma clase. La dosis de la hormona de crecimiento humana recombinante recomendada es de 4–6 mg diarios administrados subcutáneamente. El uso de este medicamento representa una alternativa más costosa que el uso de estimulantes del apetito, tales como el acetato de megestrol y el dronabinol. CONCLUSIONES: Los estudios realizados con la hormona de crecimiento humana recombinante en el control del desgastamiento en pacientes con SIDA han sido muy estimulantes pero con limitadas evidencias conclusivas de que sus efectos positivos se sostengan por largo plazo. Los estudios demuestran que la hormona de crecimiento humana recombinante incrementa la masa corporal magra y disminuye el tejido adiposo. Falta por determinar el impacto que éstos efectos pueden tener sobre parámetros de evaluación a largo plazo tales como la disminución del número de hospitalizaciones, morbididad, y mortalidad. Se necesita de una evaluación económica sanitaria formal para determinar el impacto que la hormona de crecimiento humana recombinante puede tener en el sistema del cuidado de la salud. OBJECTIF: Revoir la littérature au sujet de la place de l'hormone de croissance humaine recombinée dans le traitement du syndrome de perte de poids inexpliquée chez les personnes ayant développé le SIDA et de décrire brièvement les autres thérapies. REVUE DE LITTÉRATURE: Une recherche a été effectuée dans les banques de données informatisées MEDLINE et AIDSLINE couvrant les années 1985 à septembre 1997. Les mots clés utilisés étaient: hormone de croissance, virus de l'immunodéficience humaine (VIH), syndrome d'immunodéficience acquise, perte de poids, et gain de poids. SÉLECTION DES ÉTUDES ET DE L'INFORMATION: Tous les articles pouvaient être inclus dans cette revue. Les résumés étaient inclus seulement lorsqu'ils apportaient de l'information additionnelle essentielle. Seuls les articles en langue anglaise ont été retenus et les résumés d'études cliniques chez l'humain concernant le syndrome de perte de poids inexpliquée chez les sidéens. RÉSUMÉ: La cachexie, caractérisée par une perte involontaire de masse corporelle, est une entité reconnue lors de plusieurs maladies chroniques, incluant l'infection par le VIH. La perte de poids inexpliquee accompagnant le SIDA est un désordre métabolique caractérisé par une perte de poids, une perte de la masse corporelle maigre, et la conservation des gras corporels conduisant à une faiblesse musculaire et à des troubles organiques. L'hormone de croissance humaine recombinée est reconnue par l'Administration des Drogues et Alimentaires pour le traitement du syndrome de perte de poids inexpliquée associée au SIDA. Le profil d'effets indésirables est similaire à celui des autres hormones de croissance. La dose recommandée est de 4–6 mg sous-cutané une fois par jour. Ce traitement est une alternative plus coûteuse que les stimulants de l'appétit comme l'acétate de mégestrol et le dronabinol. CONCLUSIONS: Les essais avec l'hormone de croissance humaine recombinée pour le contrôle de la perte de poids inexpliquée chez les sidéens sont encourageants, mais l'évidence de résultats positifs soutenus est limitée. Les études montrent que cette hormone augmente la masse corporelle maigre et diminue la masse adipeuse, mais la signification à long terme de ces effets sur l'hospitalisation, la morbidité et la mortalité est encore inconnue. Une évaluation pharmacoéconomique stricte est nécessaire pour déterminer correctement l'impact de ce traitement sur le système de soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Thibault, L., and L. Ruesche. "Hypomanie et baclofène : à propos de trois cas cliniques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 532. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.390.

Full text
Abstract:
IntroductionLe traitement de l’alcoolo-dépendance représente un enjeu majeur de santé publique en France. Le baclofène, myorelaxant d’action centrale, agoniste du récepteur GABA-B, dispose depuis 1974 d’une AMM pour le traitement de la spasticité musculaire. Devant une utilisation croissante du baclofène hors-AMM dans le traitement de l’alcoolo-dépendance, l’ANSM a organisé dès 2011 un suivi national de pharmacovigilance. Le RCP a été mis à jour le 27/11/13, introduisant de nouvelles précautions d’emploi, dont les troubles psychiatriques sévères, pouvant favoriser des dépressions majeures avec suicides et une sévérité accrue des effets indésirables. Une RTU, octroyée le 14/03/2014 par l’ANSM, permet désormais la prescription de baclofène dans deux indications spécifiées, après échec des autres traitements disponibles.Objectifs et méthodesRapporter les effets indésirables liés au baclofène dans le traitement de l’alcoolo-dépendance, conformément aux recommandations de l’ANSM, à travers l’étude de trois cas d’hypomanie, survenus à de faibles doses, chez des patients ayant des comorbidités psychiatriques, et tenter, au regard de la littérature, une approche analytique de ces données.RésultatsCes épisodes, obligeant l’arrêt du traitement, ont évolué vers une guérison sans séquelle. Un seul cas est survenu dans le cadre de la RTU, objet d’une déclaration d’effet indésirable : le signalement d’hypomanie au CRPV a été considéré comme effet indésirable grave, non mentionné dans le RCP. La présence constante d’un antidépresseur interroge sur les interactions : leur utilisation concomitante, signalée comme association à prendre en compte, devrait-elle être déconseillée, par risque de virage hypomaniaque ?ConclusionCes observations cliniques renforcent la question de l’efficacité du baclofène dans le traitement de l’alcoolo-dépendance en présence de pathologies psychiatriques associées par risque important d’effets indésirables graves. Le protocole de suivi de la RTU offre un cadre sécurisant et prometteur dans le système de pharmacovigilance. Les résultats d’études randomisées sont attendus prochainement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hickmann, Cheryl Elizabeth, Pierre-François Laterre, Jean Roeseler, and Diego Castanares-Zapatero. "Rôle de l’exercice précoce dans la régulation de l’inflammation chez le patient critique." Médecine Intensive Réanimation, August 25, 2020. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00028.

Full text
Abstract:
Le patient critique présente un état inflammatoire accru qui l’expose davantage aux troubles neuromusculaires liés à l’alitement. Parmi les facteurs qui vont activer les voies protéolytiques, les cytokines pro-inflammatoires sont largement augmentées au niveau systémique. Chez le sujet sain et avec un état inflammatoire chronique de faible intensité, des effets bénéfiques de l’exercice sur l’inflammation ont été décrits. Ces effets sont caractérisés par une diminution des interleukines pro-inflammatoires et une augmentation des interleukines anti-inflammatoires, principalement les IL-10 et l’IL-6 ; cette dernière présentant un rôle anti-inflammatoire lorsqu’elle est générée spécifiquement au niveau musculaire. Chez le patient critique les bénéfices de l’exercice précoce sont moins évidents. Les interventions mettant en jeu l’exercice physique chez les patients sont réalisées à faible intensité. De plus, certains auteurs postulent que lors de l’inflammation intense, l’exercice précoce pourrait induire des dommages musculaires. Toutefois des études récentes y compris au décours du sepsis et du choc septique ne montrent pas des effets néfastes de l’exercice précoce sur les marqueurs inflammatoires. Certaines études suggèrent un meilleur contrôle de l’inflammation après la réalisation des mobilisations de faible intensité. Les données actuelles encourageraient la réalisation d’une activité physique précoce chez le patient critique, avec des bénéfices sur la préservation de la masse musculaire et potentiellement sur la limitation de l’inflammation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography