Academic literature on the topic 'Truies – Lésions et blessures'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Truies – Lésions et blessures.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Truies – Lésions et blessures"

1

Bang, Felix, Steven McFaull, James Cheesman, and Minh T. Do. "Écart entre milieu rural et milieu urbain : différences dans les caractéristiques des blessures." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 12 (December 2019): 345–51. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.12.01f.

Full text
Abstract:
Contexte Les blessures se classent parmi les dix principales causes de décès au Canada. Cependant, les types et les taux de blessures varient en fonction du type de milieu, rural ou urbain. Les taux de blessures augmentent avec la ruralité, particulièrement les blessures liées à des collisions de véhicules motorisés. Le type de travail, un environnement dangereux et de longues distances à parcourir sont des facteurs qui contribuent aux différences entre les taux de blessures en milieu rural et ceux en milieu urbain. Il faut approfondir les analyses des blessures en fonction du type de milieu (rural‑urbain), en particulier en ce qui concerne la nature et la gravité des blessures. Méthodologie La population à l’étude provient des données de 2011 à juillet 2017 de la base électronique du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (eSCHIRPT). Le type de milieu (rural ou urbain) a été déterminé à partir du code postal de Postes Canada. On a calcué les rapports proportionnels des blessures (RPB) afin de comparer les taux de blessures en milieu rural et ceux en milieu urbain en fonction de la nature et de la gravité des blessures ainsi que du sexe et de plusieurs autres facteurs. Résultats En milieu rural, les cas de blessures étaient plus susceptibles d’être des blessures multiples (RPB = 1,66 pour 3 blessures) et des lésions par écrasement (RPB = 1,72). On a relevé des RPB un peu moins élevés en ce qui concerne les morsures d’animaux (1,14), les brûlures (1,22), les lésions oculaires (1,32), les fractures (1,20) et les blessures aux muscles ou aux tissus mous (1,11). Par comparaison avec celles survenues en milieu urbain, les blessures survenues en milieu rural étaient plus graves, davantage susceptibles d’entraîner une hospitalisation (1,97) et d’être attribuables à une collision impliquant un ou plusieurs véhicules motorisés (2,12). Conclusion La nature des blessures survenues en milieu rural diffère de la nature des blessures survenues en milieu urbain. Il faudrait réviser les programmes en vigueur en matière de prévention des blessures en milieu rural afin de combler l’écart dans les taux de blessures entre les deux milieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

McFaull, SR, M. Frechette, and R. Skinner. "Surveillance aux services d'urgence des blessures associées aux lits superposés : Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), 1990-2009." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 1 (December 2012): 44–53. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.1.05f.

Full text
Abstract:
Introduction Pour des raisons d'espace, bien des ménages utilisent des lits superposés. La hauteur et l'aménagement de ces lits peuvent présenter un risque de chute et d'étranglement, en particulier pour les jeunes enfants. La présente étude visait principalement à décrire les blessures associées aux lits superposés signalées au Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) pour la période 1990-2009. Méthodologie Le SCHIRPT est un système de surveillance des blessures et des intoxications en place dans les services d'urgence de plusieurs hôpitaux d'un bout à l'autre du Canada, soit 11 hôpitaux pédiatriques et 4 hôpitaux généraux. Les codes de produits du SCHIRPT et les descriptions fournies ont été utilisés pour extraire les données nécessaires. Résultats Au cours de cette période de surveillance de 20 ans, 6 002 personnes se sont présentées aux services d'urgence d'hôpitaux canadiens pour des blessures associées à des lits superposés. Dans l'ensemble, la fréquence des blessures liées aux lits superposés signalées dans le SCHIRPT est demeurée relativement stable, la variation du taux annuel moyen se situant à -1,2 % (-1,8 % à -0,5 %). Plus de 90 % des blessures associées au lit du haut étaient attribuables à des chutes; les enfants de 3 à 5 ans constituaient le groupe le plus fréquemment en cause (471,2 cas enregistrés dans le SCHIRPT pour 100 000). Conclusion Les services des urgences au Canada continuent de recevoir des enfants présentant des blessures associées aux lits superposés, dont bon nombre sont des lésions importantes. Les mesures de prévention des blessures devraient être axées sur les enfants de moins de 6 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pratt, B., J. Cheesman, C. Breslin, and M. T. Do. "Accidents de travail impliquant des jeunes Canadiens : analyse de 22 années de surveillance des données recueillies à partir du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 5 (May 2016): 101–12. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.5.01f.

Full text
Abstract:
Introduction L’inexpérience, une formation inadéquate et une exposition accrue au danger sont susceptibles de contribuer à un risque plus élevé d’accidents chez les jeunes travailleurs. Cette étude décrit les caractéristiques des accidents de travail impliquant de jeunes Canadiens afin d’identifier les secteurs pour lesquels élaborer des stratégies de prévention en matière d’accidents de travail. Méthodologie Nous avons analysé le dossier des jeunes de 10 à 17 ans qui se sont présentés à un service des urgences (SU) faisant partie du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) entre 1991 et 2012. Nous avons classé les accidents de travail en fonction de groupes d’emploi correspondant à la Classification nationale des professions (codes statistiques 2006) et nous avons effectué des analyses descriptives afin d’établir le profil des accidents en fonction de ces groupes d’emploi. Nous avons calculé des rapports proportionnels de blessures (RPB) en fonction de l’âge et du sexe ainsi que des intervalles de confiance à 95 % pour comparer la nature des blessures survenues en contexte professionnel et en contexte non professionnel, à la fois dans l’ensemble et par groupe d’emploi. Résultats Parmi les 6 046 blessures ayant eu lieu au travail (0,72 % des cas dans ce groupe d’âge), 63,9 % touchaient des garçons. Les jeunes (54,6 % de garçons) œuvrant dans l’industrie des aliments et des boissons ont formé 35,4 % des consultations aux SU en lien avec le travail et 10,2 % des admissions liées au travail, alors que les travailleurs du secteur primaire (76,4 % de garçons) représentaient 4,8 % des consultations aux SU liées au travail et 24,6 % des admissions liées au travail. Les RPB ont été significativement élevés pour les brûlures (9,77, IC à 95 % : 8,94 à 10,67), les blessures par écrasement et les amputations (6,72, IC à 95 % : 5,79 à 7,80), les blessures causées par l’électricité (6,04, IC à 95 % : 3,64 à 10,00), les morsures (5,09, IC à 95 % : 4,47 à 5,79), les plaies ouvertes (2,68, IC à 95 % : 2,59 à 2,78) et les lésions oculaires (2,50, IC à 95 % : 2,20 à 2,83) dans un contexte professionnel par rapport aux cas en contexte non professionnel. Ceci s’explique en bonne partie par l’incidence proportionnelle élevée de certains types de blessures spécifiques à des groupes d’emploi. Conclusion Nos conclusions fournissent des renseignements relatifs à certains groupes professionnels sur des types de blessures courantes susceptibles de favoriser l’adoption d’approches ciblées à l’égard de la réduction de l’incidence des blessures chez les jeunes en milieu de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bagou, G., A. Ndiaye, D. Hugenschmitt, G. Ebroussard, C. Gerbaud, and K. Tazarourte. "Traumatismes consécutifs aux accidents de trottinettes." Annales françaises de médecine d’urgence 11, no. 3 (May 2021): 144–49. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2021-0325.

Full text
Abstract:
Les trottinettes connaissent un engouement croissant avec la mise en place des trottinettes en libre-service. Toutefois, leur usage n’est pas sans conséquence sur le risque traumatique. Cette étude a pour objectif de décrire la population et les types de lésions des usagers de trottinettes. Matériel et méthode : Les données proviennent du registre des victimes d’accident de la circulation du département du Rhône qui inclut toute personne blessée ou tuée à la suite d’un accident de la route survenu dans le département du Rhône et pris en charge dans une structure sanitaire privée ou publique. La période étudiée concerne l’année 2019. Les informations recueillies concernent les caractéristiques individuelles, accidentelles, lésionnelles de la victime ainsi que son devenir. Les lésions sont codées grâce à l’Abbreviated Injury Scale (AIS). Les blessés graves sont définis par des lésions d’AIS 3 et plus. Résultats : Au total, 1 186 accidents de trottinette ayant entraîné 1 197 usagers blessés ont été recensés, dont 90 % dans l’hypercentre urbain, avec un nombre d’accidents de trottinettes multiplié par 7,3 entre 2018 et 2019. Cette augmentation a été observée depuis l’été 2018 avec l’introduction de sociétés proposant des locations de trottinettes. L’accident s’est produit seul, sans antagoniste dans 77 % des cas (n = 920). Le port du casque était rare (n = 72 ; 6 %). La grande majorité (n = 869 ; 73 %) des blessés était âgée de 10 à 34 ans, et les 20 à 24 ans (n = 301) représentaient le quart de l’effectif. Pour 11 accidents, il y avait deux blessés usagers de la même trottinette. Il y avait en moyenne deux lésions par victime. Les atteintes graves (MAIS 3 et plus) représentaient 3,8 % des lésions, et il n’y avait pas de différence statistiquement significative pour les lésions graves entre trottinette électrique et trottinette à propulsion humaine (p = 0,20). Comparées aux lésions des cyclistes dont les caractéristiques des accidents sont proches, les blessures de l’extrémité céphalique prédominent chez les usagers de trottinette (37 vs 27 % ; p < 0,001). Conclusion : Devant l’utilisation grandissante des trottinettes parmi les modes de déplacement, une évaluation scientifique des victimes de traumatismes est nécessaire pour proposer des recommandations visant à limiter les traumatismes graves. Ce travail constitue une première étape vers la surveillance épidémiologique tant en termes de recommandations que d’évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

GUEMENE, D., G. GUY, L. MIRABITO, J. SERVIERE, and J. M. FAURE. "Bien-être et élevage des palmipèdes." INRAE Productions Animales 20, no. 1 (March 6, 2007): 53–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3435.

Full text
Abstract:
Différentes espèces et génotypes d’oie et de canards domestiques sont élevés en France à des fins de production de foie gras et/ou de viande. La production d’oie est marginale et les espèces les plus concernées sont respectivement le canard de barbarie (canard à rôtir) et le canard mulard mâle (production de foie gras et de viande). Les conditions d’élevage des palmipèdes ont beaucoup évolué et une grande diversité de systèmes de production coexiste. Les soucis de «&nbsp;bien-être&nbsp;» associés à l’élevage des canards sont, pour l’essentiel, liés aux conditions d’élevage (claustration, cage, densité, sol, accès à l’eau) et au recours à l’épointage et au dégriffage pour prévenir les blessures et les conséquences du picage. La production de foie gras focalise toutefois la majorité des critiques. Pourtant, les données de la littérature et les résultats des travaux conduits, avec des approches expérimentales variées, ne valident pas les arguments permettant d’affirmer que cette pratique nuit gravement au bien-être des palmipèdes, au sens où elle serait source de pathologies, lésions, stress et de douleur. L’élevage en cage individuelle empêche les canards d’adopter certaines postures et d’exprimer certains comportements considérés comme des priorités comportementales, mais l’hébergement collectif idéal reste à mettre au point. Dans ce but, des investigations complémentaires sont entreprises et devraient contribuer à l’amélioration de l’état de bien-être des palmipèdes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LITT, Joanna, Christine LETERRIER, and Laurence FORTUN-LAMOTHE. "Conditions d’élevage des palmipèdes à foie gras : des demandes sociétales à une démarche de progrès." INRAE Productions Animales 33, no. 3 (January 12, 2021): 203–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.3.4500.

Full text
Abstract:
La pratique du gavage des palmipèdes consiste à introduire un tube (embuc) dans l’œsophage des animaux pour y déposer de l’aliment en quantité croissante afin de produire du foie gras. Cette pratique est remise en question et fortement contestée par des associations de protection animale et une partie de la société. En l’absence d’une alternative efficace, elle reste toutefois la seule façon de produire du foie gras à grande échelle, produit auquel reste attachée une majorité de français. Cette synthèse replace la production de foie gras au sein des questions sociétales autour du bien-être des animaux et fait le point sur les données scientifiques sur l’impact du gavage au sens large (introduction de l’embuc, charge alimentaire, mode d’hébergement) sur différents indicateurs de l’état de l’animal. Il apparaît ainsi notamment que i) le gavage et l’hypertrophie hépatique ne sont probablement pas nociceptifs en conditions normales de gavage ; ii) les animaux sont sensibles à la capture et à la contention ; iii) la fonction hépatique et la structure histologique sont préservées et l’hypertrophie hépatique est réversible ; iv) le gavage induit des modifications comportementales : augmentation de la fréquence d’abreuvement et de halètement sans apparition d’hypoxie ; diminution de la fréquence du toilettage ; v) ces comportements varient par ailleurs en fonction des conditions climatiques et de la configuration des logements ; vi) le gavage peut générer des blessures spécifiques (blessure de l’œsophage) lorsqu’il est mal réalisé et les conditions d’hébergement des animaux tendent à aggraver les lésions préexistantes (lésions des pattes) ; vii) la mortalité augmente pendant la période de gavage. Cet article synthétise aussi les connaissances et ressources disponibles pour mettre au point une méthode d’évaluation de l’état de l’animal, qui soit multicritère, adaptée aux palmipèdes pendant la phase de gavage et utilisable en ferme. Une telle évaluation permettrait d’objectiver l’état de confort ou d’inconfort des animaux et d’accompagner la filière de production de foie gras dans une démarche de progrès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Junior, Julio Cesar Dias. "Acupuncture dans la prévention, le traitement des blessures et l’amélioration de la performance chez les athlètes: Revue de littérature." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, November 13, 2019, 59–98. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/acupuncture-en-prevention.

Full text
Abstract:
Des études ont montré que l’acupuncture améliore la performance physique chez les athlètes professionnels, mais le gros problème est les blessures sportives, qui peuvent les laisser loin des activités pendant de longues périodes. L’étude a mené une revue de littérature, recherchant l’efficacité de la technique dans la prévention, l’amélioration de la performance et dans le traitement des lésions. Certains auteurs illustrent et clarifient le processus de neurophysiologie de la douleur et la façon dont l’acupuncture peut intervenir dans ce problème, d’autres, développent et appliquent des protocoles pour obtenir une amélioration des performances, le traitement des maladies et la prévention des Blessure. Parmi les résultats ont été trouvés quatre-vingt-neuf articles sur le sujet, où: vingt-deux ont signalé le traitement des lésions et trente-sept la prévention et l’amélioration de la performance athlétique, la direction de la demande une fois dans la semaine, de 20 – 30 minutes, présentant résultats satisfaisants pour les données analysées. Sur la base de cette littérature et de la pratique fondée sur des preuves, on peut conclure que l’acupuncture est une excellente intervention pour atteindre ces objectifs dans le domaine du sport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Junior, Julio Cesar Dias. "Agopuntura nella prevenzione, trattamento delle lesioni e miglioramento delle prestazioni negli atleti: Revisione della letteratura." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, November 13, 2019, 59–98. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/salute/agopuntura-in-prevenzione.

Full text
Abstract:
Des études ont montré que l’acupuncture améliore la performance physique chez les athlètes professionnels, mais le gros problème est les blessures sportives, qui peuvent les laisser loin des activités pendant de longues périodes. L’étude a mené une revue de littérature, recherchant l’efficacité de la technique dans la prévention, l’amélioration de la performance et dans le traitement des lésions. Certains auteurs illustrent et clarifient le processus de neurophysiologie de la douleur et la façon dont l’acupuncture peut intervenir dans ce problème, d’autres, développent et appliquent des protocoles pour obtenir une amélioration des performances, le traitement des maladies et la prévention des Blessure. Parmi les résultats ont été trouvés quatre-vingt-neuf articles sur le sujet, où: vingt-deux ont signalé le traitement des lésions et trente-sept la prévention et l’amélioration de la performance athlétique, la direction de la demande une fois dans la semaine, de 20 – 30 minutes, présentant résultats satisfaisants pour les données analysées. Sur la base de cette littérature et de la pratique fondée sur des preuves, on peut conclure que l’acupuncture est une excellente intervention pour atteindre ces objectifs dans le domaine du sport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dias Junior, Julio Cesar, Fransérgio da Silva, and Murilo Colino Tancler. "Occurrence des asymétries inférieures de membres dans les athlètes futsal-basés." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, January 20, 2021, 05–29. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/futsal-bases.

Full text
Abstract:
Le futsal est un sport en hausse dans le monde entier, attirant de plus en plus de nouveaux pratiquants et ainsi que dans le football sur le terrain, il a subi des changements ces dernières années, des athlètes de plus en plus exigeants, devenant un sport à fort impact, favorisant la surcharge, à court, moyen et long terme, prédisposant à des blessures à différents degrés de l’appareil locomoteur. Le but de cette étude était d’analyser les asymétries des membres inférieurs chez les athlètes à base de futsal, ainsi que leur relation avec l’incidence des blessures. L’étude a été développée avec 47 athlètes de la catégorie de base, le futsal, à partir d’une ville à l’intérieur de l’État de São Paulo, où des tests fonctionnels ont été effectués à l’aide de l’application PHAST. Un modèle de similitude a été identifié entre les groupes musculaires examinés, excepté le muscle de gluteus, présentant une différence significative. Selon les indicateurs trouvés, les modèles de déficit de force des fessiers moyens peuvent déclencher, ou prédisposer à, certains types de lésions biomécaniques si proximale, dans la région de la hanche, ou distal, comme dysfonctionnements dans l’articulation du genou. Quand un athlète se présente avec une faiblesse de ce muscle, adduction ipsilateral de fémur, rotation médiale accrue et chute du bassin contre latéral, favorisant l’angle dynamique accru du genou, augmentant la surcharge dans cette articulation. Ainsi, il est conclu que l’évaluation pré-saison est importante pour identifier les asymétries possibles, la mise en œuvre de travaux préventifs pour les corriger, afin de minimiser les risques de blessures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fraticelli, L., C. Claustre, L. Boniol, M. Chambost, E. Maiello, V. Bernard, A. Dodane-Loyenet, M. Martinez, and C. El Khoury. "Comparaison des durées d’incapacité totale de travail attribuées par médecins légistes et urgentistes." Annales françaises de médecine d’urgence, 2020. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0249.

Full text
Abstract:
Objectif : Comparer les durées d’incapacité totale de travail (ITT) attribuées à la suite d’un passage aux urgences par le médecin urgentiste en charge du patient, et celles attribuées a posteriori par des médecins urgentistes et des médecins légistes. Matériel et méthodes : À partir de l’Observatoire régional des accidents et des traumatismes (ORAT), les accidents de la route et de la vie courante ayant conduit à l’attribution d’une ITT ont été inclus. Trois légistes et trois urgentistes ont attribué a posteriori des durées d’ITT en nombre de jours à partir des informations recueillies dans l’ORAT. La qualité intra- et interprescripteurs a été mesurée. La concordance a été mesurée avec le coefficient de corrélation intraclasse (CCI) et son intervalle de confiance à 95 %. Un accord était observé entre prescripteurs si l’écart entre leurs ITT était inférieur ou égal à 20 % de la moyenne des ITT attribuées. Résultats : La concordance entre légistes était jugée modérée (CCI : 0,67 [0,51 ; 0,80]), de même entre urgentistes (CCI : 0,62 [0,50 ; 0,72]) et entre légistes et urgentistes (CCI : 0,66 [0,59 ; 0,71]). Cependant, seulement 16 % des situations sont en accord. Parmi ces dernières, les patients ne présentaient pas de caractéristiques communes. Ils consultaient généralement le jour même de l’accident et présentaient le plus souvent des lésions à la tête, à la face ou au cou. Parmi les situations de désaccord, les patients présentaient plus fréquemment des lésions à la colonne vertébrale et étaient associés à un handicap n’affectant pas la fonction normale (IIS 1). Conclusion : Nous avons observé une grande hétérogénéité dans l’évaluation entre légistes et urgentistes, qui peut induire une iniquité dans le traitement judiciaire des blessures et dans le suivi médical des victimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Truies – Lésions et blessures"

1

Grégoire, Julie. "Évaluation et quantification des troubles locomoteurs chez la truie reproductrice." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28465/28465.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gagné, Mathieu, and Mathieu Gagné. "Validation statistique de mesures de gravité des traumatismes craniocérébraux basées sur la classification internationale des maladies." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28113.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2016-2017.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2016-2017.
La Classification internationale des maladies (CIM) est le principal système de classification utilisé pour les activités de surveillance des blessures, mais ne contient pas d’information directe sur la gravité des blessures. Des mesures de gravité des blessures basées sur la CIM peuvent être dérivées empiriquement ou appariées, mais aucune approche n’a été formellement recommandée, notamment pour les traumatismes craniocérébraux (TCC). Deux études ont été menées afin de combler cette lacune. L’objectif de la première étude consistait à examiner de manière systématique les résultats des études qui ont évalué les performances des mesures de gravité des blessures basées sur la CIM pour prédire la mortalité intra-hospitalière chez les blessés hospitalisés. Cet examen systématique suggère que les mesures de gravité des blessures dérivées empiriquement des codes CIM procurent des capacités de discrimination supérieures à celle des autres candidats examinés. L’ICISS-Multiplicative et le TMPM-ICD offrent une capacité de discrimination plus élevée que les autres mesures considérées. L’objectif de la seconde étude était de comparer la validité prédictive des mesures de gravité des blessures basées sur la CIM pour prédire la mortalité intra-hospitalière et l’admission en unité de soins intensifs chez les patients hospitalisés à la suite d’un TCC au Québec. Nos résultats indiquent que les mesures de gravité des blessures basées sur la CIM affichent une validité acceptable pour prédire la mortalité intra-hospitalière et l’admission en unité de soins intensifs chez les patients hospitalisés à la suite d’un TCC. De manière générale, l’ICISS-Multiplicative a surclassé les autres candidats pour prédire la mortalité à l’hôpital et les admissions en unité de soins intensifs. Sur la base des résultats de ces deux études, nous recommandons que l’ICISS-Multiplicative soit utilisé pour calculer la gravité des TCC dans les bases de données médico-administratives dans lesquelles les diagnostics sont codifiés à l’aide de la CIM.
La Classification internationale des maladies (CIM) est le principal système de classification utilisé pour les activités de surveillance des blessures, mais ne contient pas d’information directe sur la gravité des blessures. Des mesures de gravité des blessures basées sur la CIM peuvent être dérivées empiriquement ou appariées, mais aucune approche n’a été formellement recommandée, notamment pour les traumatismes craniocérébraux (TCC). Deux études ont été menées afin de combler cette lacune. L’objectif de la première étude consistait à examiner de manière systématique les résultats des études qui ont évalué les performances des mesures de gravité des blessures basées sur la CIM pour prédire la mortalité intra-hospitalière chez les blessés hospitalisés. Cet examen systématique suggère que les mesures de gravité des blessures dérivées empiriquement des codes CIM procurent des capacités de discrimination supérieures à celle des autres candidats examinés. L’ICISS-Multiplicative et le TMPM-ICD offrent une capacité de discrimination plus élevée que les autres mesures considérées. L’objectif de la seconde étude était de comparer la validité prédictive des mesures de gravité des blessures basées sur la CIM pour prédire la mortalité intra-hospitalière et l’admission en unité de soins intensifs chez les patients hospitalisés à la suite d’un TCC au Québec. Nos résultats indiquent que les mesures de gravité des blessures basées sur la CIM affichent une validité acceptable pour prédire la mortalité intra-hospitalière et l’admission en unité de soins intensifs chez les patients hospitalisés à la suite d’un TCC. De manière générale, l’ICISS-Multiplicative a surclassé les autres candidats pour prédire la mortalité à l’hôpital et les admissions en unité de soins intensifs. Sur la base des résultats de ces deux études, nous recommandons que l’ICISS-Multiplicative soit utilisé pour calculer la gravité des TCC dans les bases de données médico-administratives dans lesquelles les diagnostics sont codifiés à l’aide de la CIM.
The International Classification of Diseases (ICD) is the main classification system used for the injury surveillance activities, but contains no direct information on the severity of injuries. ICD-based injury severity measures can be derived empirically or mapped to the Abbreviated Injury Scale, but no approach has been formally recommended, in particular for traumatic brain injury (TBI). Two studies were conducted to fill this gap. The objective of the first study was to systematically review the results of studies that have evaluated the performance of the ICD-based injury severity measures to predict in-hospital mortality among injury-related patients. The results of this systematic review suggest that injury severity measures empirically derived from ICD codes provided superior discriminative performance than other mapped candidates. ICISS-Multiplicative and TMPM-ICD predict mortality more accurately than other ICD-based measures. The objective of the second study was to compare the accuracy of ICD-based injury severity measures for predicting in-hospital mortality and intensive care unit (ICU) admission in TBI patients. Our results indicate that all ICD-based injury severity measures showed acceptable discrimination for predicting in-hospital mortality and ICU admission in TBI patients. ICISS-Multiplicative had generally higher predictive accuracy than alternative ICD-based injury severity measures for predicting in-hospital mortality and ICU admission. Based on the results of these two studies, we recommend that the ICISS-Multiplicative should be used for TBI severity adjustment in large routinely collected administrative data where TBI are coded with ICD.
The International Classification of Diseases (ICD) is the main classification system used for the injury surveillance activities, but contains no direct information on the severity of injuries. ICD-based injury severity measures can be derived empirically or mapped to the Abbreviated Injury Scale, but no approach has been formally recommended, in particular for traumatic brain injury (TBI). Two studies were conducted to fill this gap. The objective of the first study was to systematically review the results of studies that have evaluated the performance of the ICD-based injury severity measures to predict in-hospital mortality among injury-related patients. The results of this systematic review suggest that injury severity measures empirically derived from ICD codes provided superior discriminative performance than other mapped candidates. ICISS-Multiplicative and TMPM-ICD predict mortality more accurately than other ICD-based measures. The objective of the second study was to compare the accuracy of ICD-based injury severity measures for predicting in-hospital mortality and intensive care unit (ICU) admission in TBI patients. Our results indicate that all ICD-based injury severity measures showed acceptable discrimination for predicting in-hospital mortality and ICU admission in TBI patients. ICISS-Multiplicative had generally higher predictive accuracy than alternative ICD-based injury severity measures for predicting in-hospital mortality and ICU admission. Based on the results of these two studies, we recommend that the ICISS-Multiplicative should be used for TBI severity adjustment in large routinely collected administrative data where TBI are coded with ICD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boutin, Amélie. "Stratégies transfusionnelles chez les victimes de traumatismes craniocérébraux." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31250.

Full text
Abstract:
Les pratiques transfusionnelles optimales demeurent incertaines chez les victimes de traumatismes craniocérébraux modérés ou graves. En l’absence de données probantes et en présence de divergences d’opinions parmi les experts quant aux transfusions de culots globulaires chez cette population, nous avons réalisé une revue systématique et deux études de cohortes sur le sujet. Ces 3 études avaient pour objectif de décrire les fréquences de transfusions, d’évaluer les déterminants potentiels et d’estimer l’association entre les transfusions de culots globulaires et les issues cliniques, telle la mortalité. La revue systématique a permis de synthétiser les connaissances disponibles dans les écrits scientifiques actuels relatifs aux transfusions de culots globulaires. Nous avons observé une fréquence importante des transfusions à travers les études, de l’ordre de 36 % (IC 95 % 28 à 44; 23 études) et des seuils transfusionnels variables (de 60 à 100 g/L). Peu d’études ont évalué les déterminants des transfusions. Aucune différence significative de la mortalité chez les patients transfusés comparativement à ceux non transfusés n’a pu être démontrée, mais des durées de séjour plus longues ont été observées à la suite de transfusions. L’étude de cohorte pancanadienne a permis de souligner la variabilité des pratiques transfusionnelles à travers les centres de traumatologie canadiens, avec des fréquences de transfusions par centre allant de 16 à 35 %, avec une moyenne de 28 % (IC 95 % 27 à 29 %). Nous avons pu identifier les traumatismes extracérébraux sérieux et l’anémie comme étant de potentiels déterminants majeurs des décisions transfusionnelles. Par ailleurs, nous avons pu observer une augmentation significative de l’ensemble des issues défavorables chez les patients transfusés. L’étude de cohorte provinciale, à l’aide de données plus précises quant à la temporalité de l’exposition et de la mortalité, nous a permis de caractériser l’évolution des niveaux d’hémoglobine et des pratiques transfusionnelles en cours de séjours hospitaliers à l’unité de soins intensifs. Nous avons pu observer une concentration d’hémoglobine prétransfusionnelle médiane de 81 g/L (étendue interquartile de 67 à 100). Après ajustement, les issues défavorables étaient significativement plus fréquentes chez les patients transfusés que ceux non transfusés. Une tendance non significative vers des rapports de risque plus défavorables à la suite de transfusions chez les patients présentant des niveaux d’hémoglobine plus élevés a été observée pour la majorité des issues.
Optimal red blood cell transfusion practices remain unclear for patients with moderate and severe traumatic brain injuries. Considering evidences are lacking and scientific experts have expressed divergent opinions, we conducted a systematic review and two cohort studies to evaluate red blood cell transfusion practices in this population. These three studies had for objective to describe red blood cell transfusions frequency, to evaluate potential determinants and to estimate the association between red blood cell transfusions and clinical outcomes, such as mortality. The systematic review allowed to synthetize knowledge currently available in published studies regarding red blood cell transfusion. We observed a high frequency of transfusion across studies, with 36% (95%CI 28 to 44; 23 studies) being transfused at some point during hospital stay. Reported hemoglobin thresholds varied between 60 and 100 g/L. Few studies evaluated potential determinants. No significant difference in mortality between patients who received transfusion or not was observed. However, lenght of stay were longer following transfusions. Our canadian multicenter cohort study highlighted the variability in transfusionnal practices across the country, with transfusion frequencies varying from16 to 35% (mean 28%, 95%CI 27 to 29%). We identified serious extracerebral traumas and anemia as major determinants of transfusions. We also observed an increased risk of unfavorable outcomes (mortality, complications, lenght of stay) in patients who were transfused compared to those who were not, in adjusted statistical models. Our provincial cohort study, using hospital laboratory and pathology data, allowed to characterize the evolution of hemoglobin levels over intensive care unit stay, as well as transfusion practices. We observed a median pre-transfusional hemoglobin level of 81 g/L (IQR 67 to 100). After adjustment, unfavorable outcomes were significantly more frequent in transfused patients than non transfused. We observed a non significant trend toward higher risk ratios of unfavorable outcomes after transfusions in strata of patients with higher hemoglobin levels in most models.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Armion, Clifford Jean Julien. "Le langage des blessures chez Shakespeare." Lyon 3, 2010. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2010_out_armion_c.pdf.

Full text
Abstract:
Fondée sur une étude approfondie de la médecine, de l’Église et des arts de l’Angleterre élisabéthaine, cette thèse vise à éclairer le lecteur et le spectateur moderne de Shakespeare quant au symbolisme des blessures. L’ouverture des chairs est ici considérée comme un motif signifiant, un signe langagier dont le sens répond à un nombre défini de règles, d’usages et d’acceptions. En fonction de leur emplacement et de leur forme, les blessures peuvent ainsi signifier la gloire militaire ou la couardise, le rite purificateur du sacrifice ou l’horreur du crime. Au-delà de ce sémantisme complexe, la blessure et l’effusion de sang qui l’accompagne sont aussi un moyen pour le dramaturge d’inviter son public dans une expérience théâtrale participative du danger, du sublime et du sensuel. Il sera enfin question de l’immédiateté du motif de la blessure et de ses résonances dans l’inconscient, par delà les limites d’une culture ou d’une société donnée
Based on a careful study of the medical, religious and artistic background of Elizabethan England, this thesis means to shed light on the symbolism of wounds in Shakespearian drama and poetry. The tearing or puncturing of the skin is to be considered as a form of linguistic communication obeying to a number of rules and uses. Depending on its place and shape, a wound can signify military glory or cowardice, purification through sacrifice or the dereliction of the murdered body. Beyond this complex symbolism, gashes and the blood flowing from them can also be a means for the playwright to involve his audience in a dramatic experience of participation. Eventually, wounds will be analysed as a non-cultural symbol, the meaning of which is deeply rooted in the collective unconscious
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Korkmaz, Sevil Céline. "Etudes fonctionnelles des altérations vasculaires induites par les inhibiteurs de phosphodiestérases de type 4 chez le rat." Tours, 2006. http://www.theses.fr/2006TOUR3805.

Full text
Abstract:
Les inhibiteurs des phosphodiestérases 4 (iPDE4) présentent un intérêt thérapeutique dans des affections inflammatoires comme l’asthme. Des études toxicologiques chez le rat ont montré l’induction de lésions vasculaires inflammatoires du mésentère qui pourraient résulter d’une vasodilatation excessive. Les propriétés fonctionnelles du lit vasculaire mésentérique ont donc été étudiées in vitro, ex vivo et in vivo. Une sensibilité particulière de ce lit aux effets relaxants des iPDE4 et une relaxation plus importante aux iPDE4 comparée aux iPDE3 ont été mises en évidence in vitro. Les études ex vivo montrent une altération des cellules musculaires lisses 16h après le traitement par l’iPDE4. Les études in vivo montrent 4h après le traitement une augmentation des débits sanguins mésentériques par vasodilatation. Ces résultats confortent l’hypothèse selon laquelle des altérations hémodynamiques pourraient contribuer aux lésions vasculaires observées sous l’effet de doses élevées d’iPDE4
Phosphodiesterase 4 inhibitors (PDE4i), which are drugs of major interest in the treatment of inflammatory diseases, induce paradoxically inflammatory vascular lesions in rat which may be related to excessive vasodilatation. To support this hypothesis, three functional approaches in pharmacology in vitro, ex vivo and in vivo were used, focused on mesenteric vascular bed properties. The mesenteric vasculature is particularly sensitive to the vasodilatory properties of PDE4i and a relaxation more important to PDE4i compared to PDE3i was highlighted on mesenteric artery in vitro. Ex vivo studies show that smooth muscular cells were altered 16h after treatment by PDE4i. In vivo studies show 4h after treatment an increase in mesenteric blood flow by vasodilatation. These data support the hypothesis that hemodynamic alterations could contribute to vascular lesions induced by supra-pharmacologic doses of PDE4i
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Labe, Alice. "Etude des mécanismes lésionnels de la région abdomino-pelvienne : applications à la traumatologie virtuelle et à la sécurité routière." Aix-Marseille 2, 2008. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2008AIX22031.pdf.

Full text
Abstract:
Les régions abdominale et pelvienne sont des ensembles mécaniques complexes constitués de structures biologiques très différentes (de par leur composition, leur fonction ou leur mobilité). Les traumatismes du pelvis ou de l’abdomen sont fréquents, ils sont le plus souvent liés à des accidents de la route. La présence de structures rigides, d’organes vitaux et d’une riche vascularisation sont autant de facteurs aggravants qui entraînent un taux de mortalité élevé avec pour bilan clinique le plus fréquent une complication hémorragique ou infectieuse. Il nous parait vital de comprendre comment se déclenchent et se propagent ces traumatismes. Pour cela, nous avons choisi une approche numérique en développant un modèle éléments finis. Ce modèle sera un outil à la fois visuel et mécanique qui nous permettra de reproduire les mécanismes lésionnels du pelvis et de l’abdomen en situation de choc. La précision du modèle doit se faire aussi bien au niveau géométrique que mécanique. Il doit respecter la complexité anatomique des différentes structures et intégrer, en particulier, un réseau veineux et artériel réaliste. Au niveau mécanique, des propriétés adaptées à chaque tissu doivent être définies ainsi que les interactions et les effets dynamiques qui interviennent. La géométrie du modèle se base sur une technique d’analyse semi automatique d’images scanner qui a permis la reconstruction 3D. Le modèle est constitué au total de plus de 2 millions d’éléments (triangulaires et tétraédriques). La longueur caractéristique des éléments est comprise entre 1 et 2mm, elle a été choisie en fonction des plus petites structures nécessaires à modéliser et des contraintes numériques imposées par le code de calcul. La définition des cartes matériaux repose sur les données mécaniques accessibles dans la littérature et sur des essais expérimentaux permettant de caractériser le comportement de différents tissus biologiques humains. La validation s’est également effectuée sur la base d’essais expérimentaux. Des simulations d’impact sur pelvis ont mis en évidence un comportement mécanique complexe. Elles ont permis d’évaluer les traumatismes en reproduisant en particulier des profils de fracture réalistes. D’autres simulations sur organes isolés ont permis de définir des seuils de tolérance. Enfin, des simulations sur modèle complet (en choc frontal ou latéral) ont permis de reproduire des situations d’accidents réelles. Dans un premier temps les résultats sont comparés aux relevés expérimentaux puis, dans un second temps d’autres analyses permettent d’obtenir des données non accessibles par l’expérimentation : une chronologie des blessures et une évaluation des lésions sur l’ensemble des organes pelviens et abdominaux
Pelvic and abdominal segments are high complex mechanical structures. Tissues which it contains are very different in terms of composition, mechanical function or mobility. Pelvic or abdominal traumatisms are a frequent pathology mainly due to motor vehicles accidents. The proximity of rigid structures, vital organs and a rich vascularization is considered as a worsening factor. Pelvic fractures and organ lacerations often cause severe haemorrhages leading to a high mortality rate. Therefore, it is vital to clearly understand how such traumatisms initiate and propagate in order to develop effective treatment methods. Finite element models are very attractive candidates for such tasks because of their apparent advantages against experimental methods. The model we have chosen to develop should be a graphical and a mechanical tool which could reproduce injury mechanisms of the pelvis and the abdomen in crash situations. Developing finite element models able to perform such tasks is not trivial. Firstly, one needs a model that accurately reflects the geometry and material properties of the human abdominal and pelvic segments. Particularly, the model should integrate a realistic venous and arterial system. Moreover, mechanical properties should be adapted as well as interactions and dynamic effects. The model geometry was obtained by using a semi-automatic CT-scan image segmentation technique. The model is made of more than 2 million elements, composed of triangular and tetrahedron elements. Element size was set between 1 and 2 mm as a compromise between accuracy (to describe macroscopic failure processes) and computation time (constraints imposed by the solver). Material cards are defined on mechanical data accessible from the literature and on experimental tests able to characterise human biological behaviour tissues. Then, the model should be rigorously validated with experimental measures. Impact simulations on the pelvis highlighted a high complex mechanical behaviour. Realistic failure profiles were obtained which allowed to evaluate pelvic traumatisms. Tolerance thresholds were defined on experimental tests realised on isolated organs. Finally, real crash situations were reproduced with frontal and lateral simulations on the whole model. Results are first compared with experimental data. Then, larger analyses offer data which would not have been accessible experimentally : an injury chronology and an injury evaluation on all abdominal and pelvic organs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ruel-Laliberté, Jessica. "L'effet de l'âge des culots globulaires transfusés sur le pronostic neurologique suivant un traumatisme craniocérébral ABLE-tbi." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67919.

Full text
Abstract:
Introduction: L'anémie est une condition médicale fréquemment observée chez les patients admis à l’unité des soins intensifs (USI) suivant un traumatisme craniocérébral (TCC) et justifie souvent le recours à des transfusions de culots globulaires. Une période prolongée d’entreposage des culots globulaires pourrait entrainer des lésions d’entreposage. Considérant la sensibilité du cerveau à l'hypoxémie, les victimes de TCC représentent une population plus vulnérable aux conséquences des lésions d'entreposage. Méthodologie: Nous avons effectué une analyse ‘nichée’ prévue à priori, d’un sous-groupe de patients victimes de TCC ayant participé à l’étude ABLE. L'objectif principal consistait à évaluer si l’administration de culots globulaires les plus frais possibles entraine un meilleur pronostic neurologique à 6 mois lorsque comparé à l'administration de culots standards chez des adultes admis à l'USI suivant un TCC, mesuré à l'aide du Extended Glasgow Outcome Scale. Résultats: Les caractéristiques démographiques des patients étaient comparables entre les deux groupes. Dans le groupe ayant reçu des culots globulaires frais, 73,1% des patients présentaient une issue neurologique défavorable (GOSe ≤ 4) comparé à 64,5% dans le groupe standard (P = 0,21). Nous n’avons observé aucun effet de la transfusion de culots globulaires frais sur le pronostic neurologique (OR 1,34 [0,72-2,50]; P = 0,35). Nous avons cependant observé une probabilité moindre d’issue neurologique défavorable à 3 mois chez les patients ayant un bon pronostic initial (OR 0,33 [0,11-0,96]; P = 0,04), et une probabilité accrue chez les patients avec un pronostic initial intermédiaire (OR 5,88 [1,66-20,81];P = 0,006) ou mauvais (OR 1,67 [0,53-5,30]; P = 0,38). Conclusion: Nos résultats suggèrent que la transfusion de culots globulaires frais n'est pas associée à l'amélioration à 6 mois du pronostic neurologique chez les patients atteints de TCC. Cependant, nous ne pouvons exclure un effet différentiel selon le pronostic initial du patient.
Introduction: Anemia is frequent in critically ill patients with traumatic brain (TBI), often leading to red blood cells (RBC) transfusions. RBC prolonged storage may cause a decreased ability to carry oxygen. Considering the susceptibility of the brain to hypoxemia, the age of RBC transfused to TBI patients may have an impact on outcomes. Methods: We conducted an a priori planned analysis of the TBI patients enrolled (n=217) in the ABLE study, a large multicenter RCT comparing the use of fresh blood to the use of standard issued blood in critically ill patients on mechanical ventilation. Our primary outcome measure was the Glasgow Outcome Scale extended (GOSe); secondary outcomes were ICU, hospital and 6-month mortality. Results: Patient characteristics were comparable between groups. In the fresh group, 73.1% of the patients had an unfavourable neurological outcome (GOSe ≤ 4) as compared to 64.5% in the standard group (P = 0.21). We observed no overall effect of fresh red blood cells on neurologic outcome (OR 1.34 [0.72-2.50]; P = 0.35) but observed differences across prognostic bands with a decreased odds of unfavourable outcome in patients with the best prognosis at baseline (OR 0.33 [0.11-0.96] P = 0.04) but an increased odds in those with intermediate and worst baseline prognosis (OR 5.88 [1.66-20.81]; P = 0.006 and 1.67[0.53-5.30] P = 0.38), respectively. Conclusion: Overall, transfusion of fresh red blood cells was not associated with a better neurological outcome at 6 months. However, we cannot exclude a differential effect according to the patient baseline prognosis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pech-Gourg, Laurent. "Troubles digestifs et sports." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON11211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Poisson, Philippe. "Protection intra-buccale : épidémiologie-évaluation biomécanique et physiologique." Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Assy, Coralie. "L'intensité d'utilisation des ressources pour les hospitalisations suite à un traumatisme cranio-cérébral : étude de cohorte multicentrique." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/35010.

Full text
Abstract:
Au sein du système de santé universel québécois, le manque d’information quant aux ressources utilisées chez les personnes ayant un traumatisme cranio-cérébral (TCC) entrave l’amélioration de l’efficacité de leurs soins. Pour remédier à cette situation, une étude de cohorte rétrospective multicentrique a été menée au Québec. L’objectif de l’étude était de décrire la variation interhospitalière de l’utilisation des ressources chez les TCC, identifier les déterminants et décrire l’association entre l’utilisation des ressources et les résultats cliniques. Nous avons inclus tous les individus de 16 ans et plus hospitalisés à la suite d’un TCC dans un des centres de traumatologie pour adultes au Québec entre 2013 et 2016. Généralement, la variation inter-hospitalière de l’utilisation des ressources était statistiquement significative. Toutefois, lorsque nous observons par centre d’activité, nous constations que le bloc opératoire et les services para-cliniques avaient les variations les plus élevées. La variation inter-hospitalière était plus grande parmi les personnes de moins de 65 ans et les TCC sévères. Une augmentation du nombre de comorbidités, une sévérité anatomique élevée de la blessure, de même qu’un transfert vers un centre de soins de longue durée à la sortie du centre de traumatologie représentaient des déterminants d’une utilisation des ressources élevée. Nous avons également observé qu’une forte utilisation des ressources dans les centres de traumatologie semblait être associée à une faible incidence de la mortalité, mais à une forte incidence de complications. Cette étude nous permet d’avoir un premier aperçu de l’utilisation des ressources chez les TCC. Des études plus poussées devraient être effectuées pour déterminer les facteurs responsables d’une intense utilisation des ressources au niveau des professionnels de la santé, des processus de soins et de la structure des centres de traumatologie.
Within universal health systems, the lack of information regarding resource utilisation for acute traumatic brain injury (TBI) care impedes efforts to improve the quality and efficiency of care in this patient population. To address this knowledge gap, a multicenter retrospective cohort study was conducted in the province of Quebec. The objectives of this study were to evaluate the inter-hospital variation in resource use for TBI admissions, identify patient-level determinants of resource use intensity and evaluate the association between hospital resource use and clinical outcomes for TBI admissions. We included all patients aged 16 and over hospitalized following a TBI in any of 57 the adult trauma centers in Quebec between 2013 and 2016. Overall, the inter-hospital variation in resource use was statically significant. However, when we stratified by activity centers, the operating room and para-clinical services had the highest inter-hospital variations. Inter-hospital variation was greater for patients under 65 years of age and those with severe TBI. Comorbidities, anatomical injury severity, and a transfer to long-term center care following hospital discharge were identified as determinants of high resource use intensity. On a hospital level, high resource use was associated with a low incidence of mortality but a high incidence of complications. This study advances knowledge on resource use in TBI populations. However, further studies should be conducted to determine the factors responsible for inter-hospital variations in resource use including process of care, physician characteristics and trauma center structure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Truies – Lésions et blessures"

1

Agence de santé publique du Canada. Inventaire des sources de données et surveillance des blessures. Ottawa, Ont: Agence de santé publique du Canada, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Teddy, Peter J. Traumatismes crâniens. Paris: MEDSI/McGraw-Hill, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fitoussi, Frank. Urgences chirurgicales pédiatriques. Paris: ESTEM, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

aTubiana, Raoul. Pathologie professionnelle des musiciens. Amsterdam: New York, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mansat, Michel. L' épaule du sportif. Paris: Masson, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Colombel, J. Cl. Autour du traumatisé crânien: La commotion cérébrale et ses suites ; (aspects psychopathologiques et électroencéphalographiques). Lyon: Césura Lyon Édition, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Journée montpelliéraine de médecine manuelle et ostéopathie (1re 2005 Montpellier, France). Rachis cervical et thérapies manuelles. Montpellier: Sauramps Médical, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chatrenet, Yves. Rééducation des lésions ligamentaires du genou chez le sportif. Paris: Masson, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Journée de traumatologie du sport de la Pitié-Salpêtrière (21e 2003 Paris, France). La lésion ligamentaire péripéerique récente. Paris: Masson, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dorine, Nevelsteen, and Renard Françoise, eds. Soins de plaies. Paris: Éditions Universitaires, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography