To see the other types of publications on this topic, follow the link: Trypanosomoses.

Journal articles on the topic 'Trypanosomoses'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Trypanosomoses.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mahama, Charles I., H. A. Mohammed, Martin Abavana, I. Sidibé, A. Koné, and S. Geerts. "Mouches tsé-tsé et trypanosomoses au Ghana au vingtième siècle." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 56, no. 1-2 (January 1, 2003): 27. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9871.

Full text
Abstract:
La trypanosomose animale africaine, transmise par les mouches tsé-tsé (Glossina spp.), est un problème majeur limitant l’utilisation optimale de la terre destinée à l’agriculture dans les régions du Ghana infestées de glossines. Au cours des 50 dernières années plusieurs chercheurs ont analysé la distribution des mouches tsé-tsé et la maladie qu’elles transmettent afin d’adapter les mesures de contrôle appropriées. A cause de la croissance démographique et de l’expansion agricole, l’aire de distribution des glossines du groupe morsitans a diminué. Les mouches du groupe palpalis restent les vecteurs les plus importants de la trypanosomose animale, parce qu’elles sont capables de persister même dans les régions fortement occupées par l’agriculture. L’exploitation optimale de la trypanotolérance comme moyen de contrôle des trypanosomoses est entravée par l’utilisation croissante d’animaux croisés avec les races locales trypanosensibles. Bien que l’incidence de la maladie du sommeil ait diminué significativement au cours des dernières décennies, l’état actuel de la maladie n’est pas bien connu. Cette revue décrit l’historique du problème de la trypanosomose et de ses vecteurs au Ghana, examine la situation actuelle de la maladie et identifie quelques priorités de recherche dans l’optique d’un contrôle durable de la trypanosomose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mahamat, Hassane H. "First PATTEC consultative workshop on strategies, technical advances and partnerships in tsetse and trypanosomosis management." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 1 (November 19, 2015): 45. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20576.

Full text
Abstract:
Les mouches tsé-tsé et les trypanosomoses (T&T) persistent de façon endémique dans de nombreux pays bien que de nombreux efforts aient été consentis ces dernières décennies dans le cadre de l’initiative « Campagne panafricaine d’éradication de la mouche tsé-tsé et de la trypanosomose » (Pattec), et malgré les progrès observés tant au niveau de la recherche et du développement, qu’à celui de l’engagement de nombreux partenaires pour soutenir les efforts de lutte. Dans le but de créer une plateforme multipartite fonctionnelle de lutte contre les T&T, un atelier consultatif réunissant toutes les parties prenantes a été organisé du 8 au 11 septembre 2014. En conclusion de cet atelier, la compétence et la multidisciplinarité des différents partenaires ont été reconnues, mais également la nécessité de progrès dans différents domaines comme la révision des stratégies thérapeutique et chimioprophylactique pour les trypanosomoses animales, l’application de stratégies de surveillance de la trypanosomiase humaine africaine, et la nécessité d’une meilleure compréhension du mécanisme de résistance aux trypanocides et des facteurs permettant le maintien des trypanosomoses non transmises par les tsé-tsé. Le besoin de centraliser les résultats de la recherche opérationnelle afin d’améliorer la formulation des politiques et des techniques de management a également été évoqué. Les systèmes d’information géographique ont été reconnus comme des outils de planification et de gestion de la lutte contre les T&T. Ce premier atelier de concertation s’est terminé par un plaidoyer pour une meilleure communication et une définition claire du rôle de chacun comme gage de réussite d’un partenariat efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Truc, P., R. Nzoumbou-Boko, M. Desquesnes, S. Semballa, and P. Vincendeau. "Atypical human trypanosomoses." Médecine et Santé Tropicales 24, no. 3 (July 2014): 249–52. http://dx.doi.org/10.1684/mst.2014.0346.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Solano, Philippe, Gérard Cuny, Gérard Duvallet, Dominique Cuisance, Sophie Ravel, Issa Sidibé, and Saydil Touré. "Les techniques de génétique moléculaire au service de l'épidémiologie des trypanosomoses. Intérêt de l'étude du polymorphisme des microsatellites des glossines." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 4 (April 1, 1997): 297–301. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9560.

Full text
Abstract:
L'introduction des techniques moléculaires a apporté de nouvelles connaissances sur l'épidémiologie des trypanosomoses. Dans le domaine du diagnostic, la technique d'amplification en chaîne par polymérase (ou polymerase chain reaction) apporte une sensibilité supérieure à celle des techniques classiques, et permet aussi de différencier des trypanosomes morphologiquement identiques ayant des importances économiques très différentes. Chez les vecteurs cycliques, les glossines, on soupçonne l'existence de populations plus dangereuses que d'autres au sein d'une même espèce ; les auteurs décrivent et proposent d'appliquer la technique du polymorphisme des marqueurs microsatellites à l'évaluation des conséquences de la variabilité intraspécifique des mouches tsé-tsé sur l'épidémiologie de la trypanosomose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mamoudou, A., A. Zoli, P. Van den Bossche, V. Delespaux, D. Cuisance, and S. Geerts. "Half a Century of Tsetse and Animal Trypanosomosis Control on the Adamawa Plateau in Cameroon." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 62, no. 1 (January 1, 2009): 33. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31190.

Full text
Abstract:
L’invasion des glossines sur le plateau de l’Adamaoua se situe dans les années 1950 et a entrainé une mortalité élevée des bovins à cause de la trypanosomose et des émigrations massives des éleveurs de la zone infestée. Trois espèces de mouches tsé-tsé ont été relevées : Glossina morsitans submorsitans, G. fuscipes fuscipes et G. tachinoides. Entre 1960 et 1975, le Gouvernement camerounais a organisé des campagnes de traitement aux trypanocides de masse du bétail. Des activités de lutte contre les glossines ont ensuite été initiées. Entre 1976 et 1994, plusieurs campagnes régulières de pulvérisation aérienne ont été réalisées aboutissant à l’assainissement de 3 200 000 hectares de pâturage. Malheureusement des réinvasions ponctuelles de la mouche tsé-tsé dans la zone assainie n’ont pas pu être évitées. Afin de prévenir la réinvasion des glossines à partir de la plaine de Koutine (au niveau du plateau de l’Adamaoua), des barrières constituées de pièges et d’écrans ont été créées. Cependant des feux de brousse ont détruit la plupart des piètes et de écrans peu après leur mise en place en 1994. Ils ont alors été remplacés par un programme de traitements insecticides du bétail. Des enquêtes transversales et longitudinales parasitologiques et entomologiques en 2004 et 2005 ont montré que la barrière constituée de bétail traité aux insecticides avait réussi à maintenir le plateau relativement indemne de glossines. L’incidence de la trypanosomose enregistrée chez le bétail du plateau variait entre 0 et 2,1 p. 100. Cependant une prévalence élevée inquiétante de résistance aux produits trypanocides a été rapportée récemment dans le département du Faro et Déo. Dans le cadre de la campagne panafricaine d’éradication des mouches tsétsé et des trypanosomoses (Pattec), le Cameroun est actuellement en train de préparer un projet commun avec le Tchad, la République d’Afrique centrale et le Nigeria pour éradiquer les mouches tsé-tsé et les trypanosomoses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dadah, A. J., D. D. Duhlinska Popova, A. D. Daniel, and P. M. Dede. "Trypanosomose chez des moutons et des chèves aprés abattage à l'abattoir de Jos, Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 3 (March 1, 1997): 214–16. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9572.

Full text
Abstract:
Trypanosomose chez des moutons et des chèvres après abattage à l'abattoir de Jos, Nigeria La prévalence de la trypanosomose chez le mouton Yankasa et la chèvre Red Sokoto (chèvre de Maradi) a été étudiée par des tests sanguins à l'abattoir de Jos, au Centre du Nigeria, pendant les mois de mars à août 1990. Des échantillons sanguins ont été prélevés sur 522 moutons et bol chèvres et examinés par la technique du bulfy coat et des frottis colorés. Vingt moutons (3,83 %) et 11 chèvres (1,83 %) étaient infectés par des trypanosomes. Trypanosoma vivax et Trypanosoma congolense étaient les seuls trypanosomes rencontrés dans cette étude. T. vivax était présent chez 15 moutons (2,87 %) et chez 7 chèvres (1,16 %). T. congolense était présent chez 5 moutons (0,97 %) et 4 chèvres (0,67 %). L'infection était plus importante pendant la saison humide que pendant la saison sèche mais la différence n'était pas significative statistiquement (P < 0,05). Il serait souhaitable que les moutons et les chèvres soient inclus dans tout programme de mesures prophylactiques ou thérapeutiques lors de la lutte contre les trypanosomoses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wéry, Marc. "Trypanosomoses africaines, maladie du sommeil." EMC - Maladies infectieuses 1, no. 1 (January 2004): 1–20. http://dx.doi.org/10.1016/s1166-8598(00)00032-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouyer, Jérémy, Mathieu Pruvot, Zacharia Bengaly, Patrick M. Guerin, and Renaud Lancelot. "Learning influences host choice in tsetse." Biology Letters 3, no. 2 (December 19, 2006): 113–17. http://dx.doi.org/10.1098/rsbl.2006.0578.

Full text
Abstract:
A learning capacity for feeding is described in many insect species including vectors of diseases, but has never been reported in tsetse flies (Diptera, Glossinidae), the cyclic vectors of human (sleeping sickness) and animal trypanosomoses in Africa. Repeated feeding on the same host species by a disease vector is likely to increase the within-species disease-transmission risk, but to decrease it between species. An experiment with cattle and reptiles in a stable provides evidence that the species of host selected for the second blood meal in tsetse flies depends on the host encountered for the first blood meal when the between-meal interval is 2 days. This preference disappears when the between-meal interval is extended to 3 days. The energetic advantages of this acquired preference and its importance in trypanosomoses epidemiology are discussed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Desquesnes, Marc, Jean-François Michel, Stéphane De La Rocque, Philippe Solano, Leopold Millogo, Zakaria Bengaly, and I. Sididé. "Enquête parasitologique et sérologique (Elisa-indirect) sur les trypanosomoses des bovins dans la zone de Sidéradougou, Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 3-4 (March 1, 1999): 223–32. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9667.

Full text
Abstract:
Une enquête parasitologique et sérologique sur les trypanosomoses des bovins a été réalisée dans le secteur nord de la zone de Sidéradougou (Burkina Faso), en novembre et décembre 1997. Partant d'un recensement terrestre exhaustif, un millier de bovins ont été examinés sur la base d'un échantillonnage stratifié aléatoire. L'âge et la race des animaux, la nature et la date du dernier traitement trypanocide ont été enregistrés. Les examens parasitologiques ont été effectués par la méthode du "buffy coat", la mesure de l'hématocrite a été recueillie et les tests Elisa-indirect ont été réalisés dans trois systèmes différents, avec sensibilisation des plaques par les antigènes solubles de Trypanosoma vivax, T. brucei ou T. congolense (type savane). La technique parasitologique a fourni 5,3 % d'échantillons positifs, dominés par l'espèce T. congolense. Les examens sérologiques ont indiqué une séroprévalence de 81,7 % (± 2,4 %) les trois tests confondus et, sur la base des résultats chez les animaux âgés d'un an, une incidence annuelle moyenne de 52 % (± 11 %). L'étude du score maximum de positivité aux trois tests a permis d'estimer les séroprévalences par espèce à 79 % pour T. vivax, 3 % pour T. brucei, et 28 % pour T. congolense. L'analyse des données sérologiques et parasitologiques, selon la date du dernier traitement trypanocide indiqué par l'éleveur, montre que ces traitements ont peu d'effet sur le taux de portage des anticorps et des parasites, ce dernier est présumé assez proche de la séroprévalence observée. La méthode du "buffy coat" est insuffisamment sensible pour mesurer la prévalence des infections dans ce type de situation enzootique, mais, associée à la valeur de l'hématocrite, elle a permis d'estimer l'importance des cas de trypanosomose maladie à environ 15 %. Les trypanosomoses bovines demeurent une préoccupation majeure de l'élevage dans la zone agropastorale de Sidéradougou. elles sévissent de manière enzootique avec une prédominance nette des infections par T. vivax, une prévalence et un impact clinique élevés de T. congolense. Les données générées par cette enquête seront intégrées dans un système d'information géographique (Sig) mis en place dans la zone pour l'évaluation du risque trypanosomien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dao, B., Guy Hendrickx, I. Sidibé, Adrien Marie Gaston Belem, and Stéphane De La Rocque. "Impact de la sécheresse et de la dégradation des aires protégées sur la répartition des trypanosomoses bovines et de leurs vecteurs dans le bassin versant de l’Oti au nord du Togo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 3-4 (March 1, 2008): 153. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9982.

Full text
Abstract:
Logé dans l’aire de transition entre les zones semi-aride au Nord et humide au Sud, le bassin versant de l’Oti (BVO) a subi durant les décennies 1970 - 1990 de très fortes pressions anthropiques et climatiques. La sécheresse, l’avancée du désert et les activités économiques reposant essentiellement sur l’agriculture et l’élevage ont contribué à la dégradation de ce bassin. En outre, de par sa position, le BVO accueille chaque année pendant la saison sèche du bétail transhumant venant du Burkina Faso et du Niger. Ce mouvement saisonnier des bovins transhumants a été source de maintien et de transmission de plusieurs maladies transfrontalières et des trypanosomoses animales. Des données de synthèse bibliographique et d’enquêtes de terrain effectuées en fin de saison sèche en avril et mai 2006, traitées dans un système d’information géographique (SIG), ont permis d’évaluer l’impact des facteurs anthropiques et climatiques sur l’épidémiologie des trypanosomoses animales dans le BVO. Les résultats de l’étude ont montré que le BVO était fortement dégradé ; les grands mammifères sauvages et les glossines ont quasiment disparu de la réserve de faune de la Fosse aux lions. Glossina tachinoides a été la seule espèce capturée au nord du 10e parallèle de latitude N. Trypanosoma vivax a été classé comme le principal parasite responsable des trypanosomoses bovines. Il a été conclu que l’homme par son action sur l’environnement et les changements climatiques ont provoqué un recul vers le sud de l’aire de répartition des glossines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Diall, O., O. B. Touré, B. Diarra, and Y. Sanogo. "Trypanosomose et traitements trypanocides chez le veau Ndama en milieu fortement infesté de glossines (ranch de Madina-Diassa au Mali)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 2 (February 1, 1992): 155–61. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8942.

Full text
Abstract:
L'épidémiologie de la trypanosomose chez les veaux de race trypanotolérante et l'influence d'un traitement font l'objet de deux études. La première consiste en un suivi parasitologique et clinique de 100 veaux, de la naissance à l'âge d'un an : les sujets infectés sont traités au Bérénil(ND) puis réexposés aux infections. Les résultats montrent que la période de 0 à 3 mois constitue un moment "critique" dans la vie des veaux en raison du taux d'infection très élevé et des mortalités importantes dues aux trypanosomoses. La deuxième est destinée à déterminer l'influence éventuelle des traitements trypanocides précoces sur l'expression ultérieure de la trypanotolérance chez les veaux de génotype trypanotolérant. A cet effet, un suivi parasitologique et clinique a été effectué dans trois lots d'animaux de plus d'un an soumis à l'épreuve d'infection naturelle sans traitement pendant la durée d'observation (51 semaines). Ces veaux avaient bénéficié de différents régimes de traitements trypanocides pendant leur première année d'existence. Au terme de ce suivi, les résultats font apparaître que les traitements trypanocides précoces utilisés, même à des fins préventives, ne sont pas préjudiciables à l'expression de la trypanotolérance chez des sujets qui en ont le potentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

De La Rocque, Stéphane, B. Geoffroy, and Dominique Cuisance. "Nouvelle approche pour l'estimation de l'âge des glossines par analyse d'image de l'aile." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 1 (January 1, 1996): 46–48. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9545.

Full text
Abstract:
Une première étude sur l'évaluation de l'âge de Glossina tachinoides Westwood, 1850, par analyse des niveaux de gris de l'aile est réalisée. Sur des lots de femelles provenant du laboratoire, cinq groupes apparaissent significativement différents. A condition d'être validée sur des glossines naturelles, cette méthode pourrait constituer une nouvelle approche de ce facteur important dans l'épidémiologie des trypanosomoses animales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Talaki, E., B. Dao, GK Dayo, E. Alfa, and T. N'Feide. "Trypanosomoses animales dans la Plaine de Mô au Togo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 8, no. 6 (May 8, 2015): 2462. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v8i6.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Authié, Édith, Frédéric Bringaud, Norbert Bakalara, Emmanuel Tetaud, and Théo Baltz. "Trypanosomoses humaines et animales: maladie du sommeil et Nagana." Annales de l'Institut Pasteur / Actualités 10, no. 1 (January 1999): 27–50. http://dx.doi.org/10.1016/s0924-4204(99)80021-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Blanc, F., J. P. Gouteux, Dominique Cuisance, E. Pounekrozou, Alain Le Masson, F. Ndokoué, Monique Mainguet, F. D'Amico, and François Le Gall. "La lutte par piégeage contre Glossina fuscipes fuscipes pour la protection de l'élevage en République centrafricaine. III. Vulgarisation en milieu Mbororo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 3 (March 1, 1991): 301–7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9171.

Full text
Abstract:
Les auteurs décrivent la problématique du transfert de technologie que représente l'adoption par les éleveurs Mbororo de la lutte par piégeage. Cette lutte est dirigée contre le principal vecteur des trypanosomoses du bétail, Glossina fuscipes fuscipes, et utilise le piège bipyramidal. La vulgarisation de cette technique s'appuie sur les structures mises en place pour le développement de l'élevage en République centrafricaine. Les voies et les moyens de cette vulgarisation sont décrits et commentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Asonganyi, Tazoacha, S. Suh, and M. D. Tetuh. "Prévalence des trypanosomoses des animaux domestiques dans le foyer de la maladie du sommeil de Fontem au Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 1 (January 1, 1990): 69–74. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8900.

Full text
Abstract:
Les auteurs ont examiné, dans le foyer de la maladie du sommeil de Fontem (Cameroun), 304 animaux domestiques dont 114 chèvres, 93 moutons, 67 chiens et 30 porcs, pour la détection de la trypanosomose, à l'aide des tests parasitologiques et sérologiques. Le sous-genre Nannomonas a été le seul détecté chez les animaux, avec une prévalence de 28,3 p. 100. Le test d'agglutination sur carte (Testryp CATT) a montré un taux de positivité de 38,2 p. 100, ce qui a permis une meilleure estimation de la trypanosomose animale. L'absence des trypanosomes du sous-genre Trypanozoon indique probablement que la trypanosomose humaine africaine n'est pas une zoonose dans ce foyer de la maladie du sommeil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mizushima, Daiki, Tovuu Amgalanbaatar, Batdorj Davaasuren, Mitsunori Kayano, Sandagdorj Naransatsral, Punsantsogvoo Myagmarsuren, Davaajav Otgonsuren, et al. "Nationwide serological surveillance of non-tsetse-transmitted horse trypanosomoses in Mongolia." Parasite Epidemiology and Control 10 (August 2020): e00158. http://dx.doi.org/10.1016/j.parepi.2020.e00158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Very, P., R. Bocquentin, and Gérard Duvallet. "Sensibilité de la double microcentrifugation pour la recherche des trypanosomes." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 3 (March 1, 1990): 325–29. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8804.

Full text
Abstract:
Les auteurs ont testé au laboratoire et sur le terrain la technique de double microcentrifugation proposée par Kratzer et Ondiek (1989) pour le diagnostic parasitologique des trypanosomoses. Les limites de détection trouvées ne sont pas aussi basses que celles indiquées par les auteurs initiaux mais montrent néanmoins une meilleure sensibilité que la simple microcentrifugation pour les trois espèces Trypanosoma brucei, T. congolens e et T. vivax. Facile à mettre en oeuvre sur le terrain, cette technique est recommandée, notamment pour des enquêtes épidémiologiques . Un protocole et une liste de matériel nécessaire sont indiqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Desquesnes, Marc, Zakaria Bengaly, and Mamadou Lamine Dia. "Evaluation de la persistance des anticorps détectés par Elisa-indirect Trypanosoma vivax après traitement trypanocide chez des." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 56, no. 3-4 (March 1, 2003): 141. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9855.

Full text
Abstract:
La connaissance de l’incidence et de la prévalence des infections est essentielle dans les études épidémiologiques des trypanosomoses chez le bétail. Ces études reposent sur des techniques de diagnostic directes et indirectes. Les examens parasitologiques ont une très faible sensibilité. La détection par PCR a une meilleure sensibilité, mais ne permet pas la détection de la plupart des infections chroniques. La détection des anticorps dirigés contre les trypanosomes par Elisa-indirect est l’outil le plus adapté pour évaluer l’importance des trypanosomoses dans les populations bovines. Toutefois, la détection des anticorps chez les bovins ne signifiant pas que les animaux sont activement infectés, la connaissance de la persistance des anticorps après traitement curatif ou élimination naturelle des parasites est essentielle pour l’interprétation des résultats. La persistance des anticorps anti-Trypanosoma vivax a été évaluée par Elisa-indirect chez 32 bovins métis (zébu x Baoulé) naturellement infectés par Trypanosoma vivax, après traitement à l’acéturate de diminazène (7 mg/kg par voie intramusculaire). Avec une séroprévalence initiale de 100 p. 100, la chute des anticorps a été sensible trois mois plus tard, pour atteindre une séroprévalence de 3 p. 100 cinq mois après le traitement. Les cas positifs persistants étaient dus à la persistance de l’infection ou la réinfection de deux animaux pendant le suivi (animaux éliminés de la cohorte) et un cas non expliqué. La séroprévalence a décru plus rapidement chez les jeunes. Il est suggéré que la séroprévalence en Elisa-indirect Trypanosoma vivax quatre à cinq mois après un traitement curatif indique la prévalence des infections actives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

TOURATIER, L. "First International seminar on non Tsetse-transmitted animal trypanosomoses : conclusions and recommendations." Revue Scientifique et Technique de l'OIE 12, no. 1 (March 1, 1993): 273–81. http://dx.doi.org/10.20506/rst.12.1.684.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Brunet, B., Guy La Ruche, and M. Gastellu-Etchegorry. "Évaluation de la pertinence du cours international sur les trypanosomoses humaines africaines." Santé Publique 18, no. 2 (2006): 323. http://dx.doi.org/10.3917/spub.062.0323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Seck, M. T., J. Bouyer, B. Sall, Z. Bengaly, and M. J. B. Vreysen. "The prevalence of African animal trypanosomoses and tsetse presence in Western Senegal." Parasite 17, no. 3 (September 2010): 257–65. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/2010173257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dhollander, S., S. Kora, M. Sanneh, Matar Gaye, S. G. A. Leak, D. Berkvens, and S. Geerts. "Parasitoses des chèvres Naines de l’Afrique de l’Ouest et de ses croisements avec la race Saanen dans un système d’agriculture zéro-pâturage en Gambie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 1-2 (January 1, 2005): 45. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9939.

Full text
Abstract:
L’étude a concerné l’élevage de 20 chèvres Naines de l’Afrique de l’Ouest (NAO) et 15 croisements Saanen x NAO au sein d’un système d’agriculture zéro-pâturage intensif dans une zone peu à moyennement infestée de mouches tsé-tsé en Gambie. Pendant une période d’une année, des échantillons ont été prélevés mensuellement pour déterminer le nombre d’oeufs d’helminthes, le nombre d’oocystes de coccidies par gramme de matières fécales, les valeurs de l’hématocrite et les trypanosomoses des chèvres. Des nombres élevés d’oocystes ont été trouvés pendant la période de septembre à décembre, entraînant une mortalité présevrage de 20 p. 100 chez les deux races. Les animaux ont été modérément infestés par les helminthes du milieu de la saison des pluies jusqu’au début de la saison sèche. Des trypanosomoses n’ont été détectées ni chez les NAO ni chez les chèvres croisées lors de l’utilisation de la technique du buffy coat. Les poids moyens à la naissance des chevreaux et des NAO ont été respectivement de 2,4 et 2,0 kg. Le taux de croissance des chevreaux croisés a été significativement plus élevé que celui des chevreaux de race locale. Les taux de croissance présevrage des chevreaux croisés et des NAO ont été respectivement de 114,75 et 65,57 g/jour, tandis que les taux de croissance postsevrage ont été de 58,82 et 36,41 g/jour. Le taux de croissance rapide des chèvres croisées comparé à celui des NAO indique que l’élevage de croisements Saanen x NAO dans un système zéropâturage peut accroître la productivité. Une hygiène stricte dans les abris des chèvres est cependant indispensable pour éviter l’apparition de foyers de coccidiose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Michel, Jean-François, Vincent Michel, Stéphane De La Rocque, Ibra Touré, and Didier Richard. "Modélisation de l'occupation de l'espace par les bovins. Applications à l'épidémiologie des trypanosomes animales." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 1 (January 1, 1999): 25–33. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9697.

Full text
Abstract:
L'approche suivie au Burkina Faso pour étudier l'épidémiologie des trypanosomoses bovines repose sur l'exploration des relations spatiales entre les hôtes principaux (bétail) et les glossines. A partir d'un recensement exhaustif et géoréférencé des bovins dans une zone de 1 200 kilomètres carrés, une modélisation des déplacements et des zones occupées par les animaux en fin de saison sèche, période d'interfaces maximales, a été effectuée. Basée sur deux points remarquables du parcours des animaux à cette époque, les parcs de nuit et les points d'eau, elle a permis, par manipulation simple de polygones, d'obtenir des cartes de répartition des bovins, à l'échelle de la zone d'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Le Gall, François, F. Blanc, J. P. Gouteux, Monique Mainguet, Dominique Cuisance, J. L. Lemesre, Salifou Nitcheman, et al. "La lutte par piégeage contre Glossina fuscipes fuscipes pour la protection de l'élevage en République centrafricaine. IV. Impact entomologique, parasitologique et zootechnique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 2 (February 1, 1995): 161–69. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9468.

Full text
Abstract:
Le suivi d'un réseau d'élevage de 19 troupeaux zébus Mbororo a été mis en place pour évaluer l'impact d'une lutte par piégeage contre Glossina fuscipes fuscipes limitée aux abreuvoirs. Ce programme s'inscrit dans la stratégie d'une lutte intégrée contre les trypanosomoses bovines en République centrafricaine. Le piégeage permet d'abaisser les densités de G. f. fuscipes et de diminuer les prévalences trypanosomiennes. Ces effets se traduisent par l'amélioration des valeurs de l'hématocrite et par la diminution du nombre de traitements trypanocides réalisés. L'impact sur les productivités est plus difficile à mettre en évidence sur une courte période ; il apparaît cependant manifeste sur les paramètres calculés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

TOURATIER, LOUIS. "Challenges of Non-Tsetse Transmitted Animal Trypanosomoses (NTTAT): An Outline and Some Perspectives." Annals of the New York Academy of Sciences 916, no. 1 (January 25, 2006): 237–39. http://dx.doi.org/10.1111/j.1749-6632.2000.tb05295.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lombe, B., J. Sumbu, J. Masumu, S. Mpiana, G. Tshilenge, J. Mande, T. Makumbu, et al. "Evaluation de l’efficacité de la fluméthrine dans la lutte contre les glossines à Lutendele, République démocratique du Congo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 4 (January 1, 2014): 123. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10151.

Full text
Abstract:
En République démocratique du Congo les trypanosomoses animale et humaine africaines sévissent sur de très grandes étendues. Le porc constitue un hôte nourricier important de Glossina fuscipes quanzensis, l’unique espèce de mouche tsé-tsé présente en zone périurbaine de Kinshasa. Dans le cadre de la lutte intégrée des maladies, l’élevage de porcs pourrait être mis à profit dans la lutte antivectorielle par l’application d’insecticides sur ces animaux. Cette étude a eu pour but de vérifier cette hypothèse en comparant l’efficacité de la fluméthrine 1 p. 100 en application épicutanée (pour on) sur les porcs avec l’usage d’écrans imprégnés pour contrôler G. f. quanzensis et la trypa­nosomose animale à Lutendele, situé dans la banlieue de Kinshasa. Après deux années d’applications, les enquêtes entomologiques ont montré que le traitement des porcs à la fluméthrine était associé à une réduction plus forte de la densité apparente des mouches tsé-tsé que la mise en place d’écrans imprégnés à la fluméthrine bien que la différence n’ait pas été significative. Tout au long de la lutte, aucun parasite n’a pu être mis en évidence chez les porcs, ni par la méthode parasitologique ni par la biologie moléculaire, mais une séropositivité de 28 p. 100 (intervalle de confiance [IC] à 95 p. 100 : 21-33) a été notée dans l’ensemble. Comparé à l’utilisation d’écrans, le trai­tement des porcs à la fluméthrine a été identifié comme un facteur de protec­tion significatif contre la séropositivité, avec un risque relatif (odds ratio) égal à 0,28 (IC 95 p. 100 : 0,12-0,57). Cette étude révèle que ces deux techniques de lutte entrainent une réduction significative des densités apparentes de glos­sines mais que le traitement des porcs semble être plus efficace que l’utilisa­tion des écrans toxiques pour les protéger contre les trypanosomoses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kanwe, A. B., Zakaria Bengaly, D. Saulnier, and Gérard Duvallet. "Evaluation du test de détection des antigènes circulants des trypanosomes à l'aide d'anticorps monoclonaux. Infections expérimentales et naturelles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 3-4 (March 1, 1992): 265–71. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8915.

Full text
Abstract:
Un test ELISA de détection des antigènes circulants pour le diagnostic des trypanosomoses animales a été proposé récemment par Nantulya et Lindqvist (1989). Basé sur l'utilisation d'anticorps monoclonaux spécifiques, ce test est réputé permettre le diagnostic d'une infection active et l'identification du ou des trypanosomes responsables. Avec les réactifs fournis gracieusement par l'International Laboratory for Research on Animal Diseases (ILRAD), on a pu l'évaluer au CRTA, lors d'infections expérimentales de petits ruminants et sur des sérums de bovins prélevés sur le terrain. Les résultats obtenus à l'ILRAD ont montré que ce test est beaucoup plus efficace pendant les phases chroniques aparasitémiques. D'autres essais sont en cours au CRTA, notamment sur le terrain lors d'enquêtes épidémiologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Komoin Oka, C., Philippe Truc, Zakaria Bengaly, Pierre Formenty, Gérard Duvallet, Francis Lauginie, J. P. Raath, A. E. N'Depo, and Yves Leforban. "Etude de la prévalence des infections à trypanosomes chez différentes espèces d'animaux sauvages du parc national de la Comoé en Côte d'Ivoire : résultats préliminaires sur la comparaison de trois méthodes de diagnostic." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 2 (February 1, 1994): 189–94. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9108.

Full text
Abstract:
Si de nombreuses études portent sur la trypanosomoses chez les animaux domestiques, peu de rcherches ont été effectuées sur la faune sauvage d'Afrique occidentale. Les résultats préliminaires sur la comparaison de trois méthodes de dépistages des trypanosomes : le frottis de sang, la détection des antigènes circulants par le technique ELISA et l'isolement in vitro des trypanosomes par le "kit for in vitro isolation" (KIVI), chez les animaux sauvages du parc national de la Comoé en Côte d'ivoire, ont permis de confirmer l'existence de cette infection chez ces animaux sans toutefois identifier de façon précise les espèces de trypanosomes en cause. Des investigations ultérieures permettront d'affiner l'identification des souches de parasites isolées par KIVI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

D'Amico, F., J. M. Poussinga, C. Le Masson, Alain Le Masson, and Dominique Cuisance. "Pratiques pastorales Mbororo et trypanosomoses bovines dans une zone de savanes humides de Centrafrique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 2 (February 1, 1995): 203–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9473.

Full text
Abstract:
L'étude a porté sur l'agencement de l'espace pastoral chez les éleveurs Mbororo de Centrafrique et les mouvements de leurs zébus à robe acajou. Outre le campement des éleveurs, cet espace est divisé en trois compartiments principaux : l'aire de repos, l'abreuvoir et le Pâturage sillonné de sentiers. Son utilisation repose sur une ségrégation spatiale et temporelle des déplacements des animaux. Dans le contexte particulier des savanes humides du centre de la République centrafricaine, où l'espèce riveraine Glossina fuscipes fuscipes Newst. 1910 est le vecteur principal des trypanosomoses bovines, les auteurs montrent qu'une connaissance approfondie des pratiques pastorales apporte de nouveaux éléments à la compréhension de l'épidémiologie du nagana. Ainsi, la conduite différentielle des veaux par rapport mix adultes est-elle vraisemblablement un facteur épidémiologique capital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Koné, Naférima, Jérémy Bouyer, Sophie Ravel, Marc J. B. Vreysen, Kouadjo T. Domagni, Sandrine Causse, Philippe Solano, and Thierry de Meeûs. "Contrasting Population Structures of Two Vectors of African Trypanosomoses in Burkina Faso: Consequences for Control." PLoS Neglected Tropical Diseases 5, no. 6 (June 28, 2011): e1217. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pntd.0001217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Solano, Philippe, Marc Desquesnes, and Issa Sidibé. "Le diagnostic de Trypanosoma vivax : un problème non résolu dans l'épidémiologie des trypanosomoses." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 3 (March 1, 1997): 209–13. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9571.

Full text
Abstract:
Trypanosoma (Duttonella) vivax est un parasite des ruminants domestiques en Afrique et en Amérique latine. Les souches en Amérique latine, transmises mécaniquement par divers insectes piqueurs, ont perdu la capacité d'infecter les glossines qui les transmettent cycliquement en Afrique subsaharienne. Les auteurs ont passé en revue diverses techniques de diagnostic utilisées pour détecter T. vivax sur le terrain, allant des examens parasitologiques classiques aux techniques moléculaires (PCR), en passant par les tests sérologiques. La PCR, qui offrait une sensibilité et une spécificité non égalées, a été utilisée au CIRDES, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, et les résultats obtenus par cette technique pour identifier T. vivax sur les bovins et sur les pièces buccales des glossines ont été comparés aux résultats parasitologiques de plusieurs études récentes en Afrique de l'Ouest. Le fait le plus marquant concernait, dans certaines régions, une proportion non négligeable de mouches infectées seulement dans le proboscis (cycle de T. vivax) ne donnant aucun signal PCR avec les amorces T. vivax. Les auteurs ont envisagé plusieurs hypothèses pour expliquer ces résultats, la plus probable semblant être la circulation de souches du sous-genre Duttonella non reconnues par les marqueurs utilisés. Des études de variabilité génétique et de pathogénicité des souches locales seraient intéressantes à mener.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dia, Mamadou Lamine, N. Van Meirvenne, E. Magnus, Antony George Luckins, C. Diop, A. Thiam, Philippe Jacquiet, and R. Hamers. "Evaluation de quatre tests de diagnostic : frottis sanguins, CATT, IFI et ELISA-Ag dans l'étude de l'épidémiologie de la trypanosomose cameline à T. evansi en Mauritanie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 1 (January 1, 1997): 29–36. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9598.

Full text
Abstract:
Une enquête sur l'épidémiologie de la trypanosomose cameline à T. evansi en Mauritanie a été conduite sur 2 078 dromadaires de tous âges dans quatre régions (Trarza, Gorgol, Adrar, Hodh El Chargui) à caractéristiques climatiques et écologiques différentes. La prévalence de l'infection a été déterminée par l'examen de frottis sanguins et par trois tests sérologiques, le card agglutination test for trypanosomosis (CATT), l'immunofluorescence indirecte (IFI) pour la détection d'anticorps et l'enzyme-linked immunosorbent assay (ELISA) pour la détection d'antigènes. La prévalence globale de l'infection était de 1,4 p. 100 à l'examen parasitologique. La séroprévalence était de 16,5 p. 100 au CATT, de 24,3 % à l'IFI et de 14, 1 % à l'ELISA-Ag. La prévalence variait selon la région, la stratégie de conduite d'élevage pratiquée par les éleveurs, les troupeaux et l'âge des animaux. Cette enquête a montré que la trypanosomose cameline était présente en Mauritanie, surtout dans les zones boisées, près des cours d'eau fréquentés par les animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Touratier, Louis. "Impact des trypanosomoses chez les camelides et rôle du groupe ad hoc de l'OIE sur les Tantg." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 187. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9750.

Full text
Abstract:
(Texte intégral)Les principaux trypanosomes pathogènes peuvent contaminer les camélidés dans les zones à glossines, mais seul Trypanosoma evansi est répandu dans tous les pays de l'aire d'expansion des deux espèces : Camelus dromedarius et Camelus bactrianus, en Afrique et en Asie. Il est bien admis désormais que sa transmission a lieu par diverses espèces d'insectes piqueurs, les tabanidés ayant un rôle de premier plan. Les pertes provoquées par les infections à T. evansi chez les camélidés sont certes dues à la mort des animaux infectés après une longue évolution. Mais la maladie, communément désignée par Surra, surtout en Asie, et par diverses autres appellations, comme Debab et M'bori en Afrique, évoluant de façon insidieuse dans un troupeau, se traduit surtout par un amaigrissement important des sujets atteints, des troubles de la reproduction (avortements, mortinatalités, naissances prématurées) bien étudiés récemment en Mauritanie, en Inde, au Soudan et au Kenya. En outre, on observe parallèlement une diminution de la sécrétion lactée et in fine une dévalorisation des carcasses. Les moyens de lutte contre le Surra font essentiellement appel à la détection des animaux infectés par des méthodes de diagnostic appropriées, à l'administration raisonnée de trypanocides et à la lutte contre les vecteurs. Le groupe ad hoc de l'OIE sur les Tantg s'est efforcé, depuis sa création en 1983, de recommander des solutions efficaces à ces trois exigences, aussi bien lors de ses réunions annuelles à Paris, pendant les sessions générales de l'OIE, que lors de deux réunions spécialisées : le séminaire international d'Annecy en octobre 1992 et le symposium Rcpmi/OIE d'Obihiro, Japon en août 1998. Les recommandations de ces deux réunions internationales ont tenu compte des nombreux rapports présentés et des différents travaux entrepris dans les laboratoires en Europe, en Afrique et en Asie ainsi que sur le terrain. Ainsi, il a été estimé qu'après les multiples essais effectués sur plusieurs milliers de camélidés en Asie et en Afrique, le test d'agglutination sur carte (Catt) / T. evansi pouvait être recommandé pour dépister l'affection (décision de la 20e réunion du Groupe, Paris, 19 mai 1999), le test au latex (LAT) devant encore subir des évaluations supplémentaires pour apprécier sa valeur en tant que méthode de diagnostic « au pied de l'animal ». Les trypanocides utilisables sont en nombre restreint : isométamidium, quinapyramine, di-acéturate de diminazène, mélarsomine spécifique de T. evansi des camélidés. Il faut signaler par ailleurs : la sensibilité particulière des souches de T. ninae-kohljakimovae (variété de T. evansi du chameau bactrien d'Asie centrale déterminant le su-auru), résistantes à la suramine mais très sensibles à l'isométamidium; l'apparition rapide de résistances à la quinapyramine ; une meilleure tolérance des camélidés à une association de diminazène, d'antipyrine et de procaïne (en cours de confirmation). La lutte contre les vecteurs reste limitée à l'emploi d'insecticides en vaporisation ou en pour-on. L'utilisation de pièges semble donner des résultats prometteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bouyer, Jérémy, Dominique Cuisance, Samir Messad, and Patrick M. Guérin. "L’apprentissage modifie les préférences trophiques des glossines." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 1-2 (January 1, 2005): 27. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9936.

Full text
Abstract:
Les glossines sont des vecteurs cycliques très efficaces des trypanosomoses animales. Etant généralement infectées dès le premier repas de sang, en particulier dans le cas de la maladie du sommeil, toute tendance à retourner sur la première espèce hôte rencontrée se traduirait par une augmentation de la transmission intra-spécifique du parasite au détriment de sa transmission interspécifique. Pour tester cette hypothèse, un choix entre deux hôtes (vache et varan) a été proposé en étable sous moustiquaire à des glossines marquées (Glossina palpalis gambiensis, Diptera : Glossinidae) préalablement nourries sur un de ces deux hôtes. Quatre-vingts pourcent des glossines ténérales choisirent d’exploiter la vache lorsque le choix leur fut proposé. Parmi les glossines nourries une première fois sur un des deux hôtes, une proportion significativement supérieure de glossines sont retournées sur le premier hôte rencontré. Les avantages énergétiques et les implications épidémiologiques de ce comportement dans la transmission du parasite de la maladie du sommeil du réservoir animal à l’homme sont discutés. Enfin, la question de l’impact de l’apprentissage dans l’épidémiologie des zoonoses à transmission vectorielle est posée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Touratier, Louis. "The Office International des Epizooties ad hoc Group on Non Tsetse Animal Trypanosomoses: Its Origin, Scope and Perspectives." Memórias do Instituto Oswaldo Cruz 94, no. 2 (March 1999): 191–94. http://dx.doi.org/10.1590/s0074-02761999000200012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Geoffroy, B., F. Bialota, J. P. Bossy, M. Ravallec, F. D'Amico, and Dominique Cuisance. "Les chimiorécepteurs de l'aile chez Glossina pallidipes (Diptera : Glossinidae) et Stomoxys nigra (Diptera : Muscidae)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 2 (February 1, 1996): 141–48. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9532.

Full text
Abstract:
Une étude comparative des organes sensoriels de l'aile, plus particulièrement les chimiorécepteurs, de deux vecteurs de trypanosomoses, Glossina pallidipes Austen, 1903 (transmission cyclique) et Stomoxys nigra Macquart, 1850 (transmission mécanique) a été menée. Leur morphologie, leur localisation et leur rôle sont analysés en fonction du sexe et des variations inter-spécifiques. Une comparaison est faite avec d'autres espèces de glossines et avec Musca domestica. Globalement et par section respective, G. pallidipes possède plus de chimiorécepteurs (mâle : 138,26; femelle : 135,33) que S. nigra (mâle : 89,85; femelle : 95,68) mais moins que G. m. morsitans (mâle : 173,17; femelle : 168), G. m. submorsitans (mâle : 169,29; femelle : 169,52) ou G. austeni (mâle : 160,58; femelle : 156,47). Les écarts d'effectifs des chimiorécepteurs entre mâles et femelles chez une même espèce ne sont pas significatifs. Chez S. nigra, la section E est mieux fournie en chimiorécepteurs chez les deux sexes et les sections A et F en sont dépourvues. En outre, la répartition des soies le long de la nervure costale se limite aux sections B, C, D et E, tandis qu'elle s'observe sur toute la longueur de l'aile chez les glossines. Le rôle possible des chimiorécepteurs est abordé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Delafosse, Arnaud, Zakaria Bengaly, and Gérard Duvallet. "Absence d'interaction des infections à Trypanosoma theileri avec le diagnostic des trypanosomoses animales par détection des antigènes circulants." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 1 (January 1, 1995): 18–20. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9480.

Full text
Abstract:
Ce travail reprend des données accumulées au centre international de recherche-développement sur l'élevage en zone subhumide (CIRDES) lors de suivis épidémiologiques. Les prévalences de Trypanosoma vivax, Trypanosoma congolense et Trypanosoma brucei obtenues à l'aide du test ELISA de détection des antigènes circulants ont été comparées chez des animaux infectés ou non par Trypanosoma theileri. Le but était de mettre en évidence l'existence d'éventuelles réactions sérologiques croisées entre T. theileri et les trypanosomes pathogénes. Les résultats obtenus montrent l'absence d'interaction des infections à T. theileri avec le diagnostic des trypanosomes pathogènes par détection des antigènes circulants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Karshima, Solomon Ngutor, Idris A. Lawal, and Oluseyi Oluyinka Okubanjo. "Feeding Patterns and Xenomonitoring of Trypanosomes among Tsetse Flies around the Gashaka-Gumti National Park in Nigeria." Journal of Parasitology Research 2016 (2016): 1–6. http://dx.doi.org/10.1155/2016/1591037.

Full text
Abstract:
In order to understand the epidemiology of trypanosomoses in Gashaka-Gumti National Park, Nigeria, we determined the density, infection rates, and feeding patterns of tsetse flies using biconical traps, ITS, and mitochondrial cytochrome b PCRs. A total of 631 tsetse flies were captured, of which 531 (84.2%) and 100 (15.8%) were analyzed for trypanosomes and blood meals, respectively. Tsetse distribution varied significantly (p<0.05) across study sites with average trap and daily catches of 4.39 and 26.34, respectively. Overall tsetse infection rate was 5.08% and ranged between 3.03% and 6.84% across study sites. We identified 10T. brucei, 3T. congolense savannah,2T. congolense forest, and 2 mixed infections among the 13 pools made from the 27 flies positive for trypanosomes with light microscopy. The distribution of vertebrate blood meals in tsetse flies varied significantly (p<0.05) and ranged between 6.0% and 45% across hosts. We also observed dual feeding patterns involving at least 2 hosts in 24% and multiple feeding involving at least 3 hosts in 17% of the flies. We observed predominance ofG. palpaliswhich also recorded higher infection rate.T. bruceiwas more prevalent among tsetse flies. Tsetse flies fed predominantly on cattle and less frequently on humans and also showed mixed feeding habits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Munsimbwe, Linous, Anna Seetsi, Boniface Namangala, David D. N’Da, Noboru Inoue, and Keisuke Suganuma. "In Vitro and In Vivo Trypanocidal Efficacy of Synthesized Nitrofurantoin Analogs." Molecules 26, no. 11 (June 2, 2021): 3372. http://dx.doi.org/10.3390/molecules26113372.

Full text
Abstract:
African trypanosomes cause diseases in humans and livestock. Human African trypanosomiasis is caused by Trypanosoma brucei rhodesiense and T. b. gambiense. Animal trypanosomoses have major effects on livestock production and the economy in developing countries, with disease management depending mainly on chemotherapy. Moreover, only few drugs are available and these have adverse effects on patients, are costly, show poor accessibility, and parasites develop drug resistance to them. Therefore, novel trypanocidal drugs are urgently needed. Here, the effects of synthesized nitrofurantoin analogs were evaluated against six species/strains of animal and human trypanosomes, and the treatment efficacy of the selected compounds was assessed in vivo. Analogs 11 and 12, containing 11- and 12-carbon aliphatic chains, respectively, showed the highest trypanocidal activity (IC50 < 0.34 µM) and the lowest cytotoxicity (IC50 > 246.02 µM) in vitro. Structure-activity relationship analysis suggested that the trypanocidal activity and cytotoxicity were related to the number of carbons in the aliphatic chain and electronegativity. In vivo experiments, involving oral treatment with nitrofurantoin, showed partial efficacy, whereas the selected analogs showed no treatment efficacy. These results indicate that nitrofurantoin analogs with high hydrophilicity are required for in vivo assessment to determine if they are promising leads for developing trypanocidal drugs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Cuisance, Dominique, D. Demba, B. Vallat, A. Kota Guinza, F. D'Amico, and F. Ndokoué. "Répartition des glossines dans la zone d'action agropastorale de Yérémo en République centrafricaine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 69–75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9135.

Full text
Abstract:
Sous l’effet de divers facteurs, le cheptel zébu Mbororo de la RCA s’est considérablement accru durant ces dernières années (2 200 000 têtes) du fait des potentialités pastorales offertes. En vue d’une meilleure gestion de cet espace, des zones d’activité agropastorale ont été créées (ZAGROP). En contrepartie du disponible fourrager, cet élevage en zone humide doit affronter des contraintes pathologiquesaccrues, dominées notamment par les trypanosomoses. Pour éviter que l’usage massif actuel des trypanocides par les éleveurs n’aboutisse à une impasse, l’Agence Nationale de Développement de 1’Elevage(ANDE) a demandé d’identifier des méthodes de lutte contre les glossines. Dans l’une de ces ZAGROP (60 000 ha), la première étape a consisté à établir une carte précise de la distribution des espèces vectrices grâce à un piégeage systématique (piège biconique). Glossina fuscipes fuscipes (10 805 glossines capturées) occupe la totalité du réseau hydrographique avec des densités faibles à moyennes (3 glossines par piège et par jour). Glossina fusca eongolensis est rare (7 individus capturées) et Glossina morsitans submorsitans, autrefois présente, semble avoir disparu. Les éléments sur l’abondance, la diversité et la distribution des espèces sont discutés. Ils servent de base au choix d’une méthode de lutte par piégeage actuellement mise en oeuvre dans ce milieu pastoral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

TOURATIER, L. "Rapport de la treizième réunion internationale du Groupe ad hoc de l'O.I.E. sur les trypanosomoses animales non transmises par les glossines." Revue Scientifique et Technique de l'OIE 12, no. 1 (March 1, 1993): 237–72. http://dx.doi.org/10.20506/rst.12.1.685.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Rouamba, J., V. Jamonneau, I. Sidibé, P. Solano, and F. Courtin. "Impact de la dynamique de peuplement sur la distribution des glossines et des trypanosomoses dans la boucle du Mouhoun (Burkina Faso)." Parasite 16, no. 1 (March 2009): 11–19. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/2009161011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Courtin, F., I. Sidibé, J. Rouamba, V. Jamonneau, A. Gouro, and P. Solano. "Impacts des évolutions démographiques et climatiques sur la répartition spatiale des hommes, des tsé-tsé et des trypanosomoses en Afrique de l’Ouest." Parasite 16, no. 1 (March 2009): 3–10. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/2009161003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bouyer, Jérémy, Ahmadou H. Dicko, Giuliano Cecchi, Sophie Ravel, Laure Guerrini, Philippe Solano, Marc J. B. Vreysen, Thierry De Meeûs, and Renaud Lancelot. "Mapping landscape friction to locate isolated tsetse populations that are candidates for elimination." Proceedings of the National Academy of Sciences 112, no. 47 (November 9, 2015): 14575–80. http://dx.doi.org/10.1073/pnas.1516778112.

Full text
Abstract:
Tsetse flies are the cyclical vectors of deadly human and animal trypanosomes in sub-Saharan Africa. Tsetse control is a key component for the integrated management of both plagues, but local eradication successes have been limited to less than 2% of the infested area. This is attributed to either resurgence of residual populations that were omitted from the eradication campaign or reinvasion from neighboring infested areas. Here we focused on Glossina palpalis gambiensis, a riverine tsetse species representing the main vector of trypanosomoses in West Africa. We mapped landscape resistance to tsetse genetic flow, hereafter referred to as friction, to identify natural barriers that isolate tsetse populations. For this purpose, we fitted a statistical model of the genetic distance between 37 tsetse populations sampled in the region, using a set of remotely sensed environmental data as predictors. The least-cost path between these populations was then estimated using the predicted friction map. The method enabled us to avoid the subjectivity inherent in the expert-based weighting of environmental parameters. Finally, we identified potentially isolated clusters of G. p. gambiensis habitat based on a species distribution model and ranked them according to their predicted genetic distance to the main tsetse population. The methodology presented here will inform the choice on the most appropriate intervention strategies to be implemented against tsetse flies in different parts of Africa. It can also be used to control other pests and to support conservation of endangered species.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bouyer, Jérémy, Momar Talla Seck, Baba Sall, Elhadji Youssou Ndiaye, Laure Guerrini, and Marc J. B. Vreysen. "Stratified Entomological Sampling in Preparation for an Area-Wide Integrated Pest Management Program: The Example of Glossina palpalis gambiensis (Diptera: Glossinidae) in the Niayes of Senegal." Journal of Medical Entomology 47, no. 4 (July 1, 2010): 543–52. http://dx.doi.org/10.1093/jmedent/47.4.543.

Full text
Abstract:
Abstract The riverine tsetse species Glossina palpalis gambiensis Vanderplank 1949 (Diptera: Glossinidae) inhabits riparian forests along river systems in West Africa. The government of Senegal has embarked on a project to eliminate this tsetse species, and African animal trypanosomoses, from the Niayes area using an area-wide integrated pest management approach. A stratified entomological sampling strategy was therefore developed using spatial analytical tools and mathematical modeling. A preliminary phytosociological census identified eight types of suitable habitat, which could be discriminated from LandSat 7 ETM + satellite images and denominated wet areas. At the end of March 2009, 683 unbaited Vavoua traps had been deployed, and the observed infested area in the Niayes was 525 km2. In the remaining area, a mathematical model was used to assess the risk that flies were present despite a sequence of zero catches. The analysis showed that this risk was above 0.05 in 19% of this area that will be considered as infested during the control operations. The remote sensing analysis that identified the wet areas allowed a restriction of the area to be surveyed to 4% of the total surface area (7,150 km2), whereas the mathematical model provided an efficient method to improve the accuracy and the robustness of the sampling protocol. The final size of the control area will be decided based on the entomological collection data. This entomological sampling procedure might be used for other vector or pest control scenarios.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

De La Rocque, Stéphane, Zakaria Bengaly, Jean-François Michel, Philippe Solano, Issa Sidibé, and Dominique Cuisance. "Importance des interfaces spatiales et temporelles entre les bovins et les glossines dans la transmission de la trypanosomose animale en Afrique de l'Ouest." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 3-4 (March 1, 1999): 215–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9666.

Full text
Abstract:
Lors d'une étude globale du risque trypanosomien menée dans la zone agropastorale de Sidéradougou (Burkina Faso), des troupeaux sentinelles issus de deux systèmes d'élevage différents ont été suivis durant deux ans. L'incidence trypanosomienne mensuelle a été mesurée et interprétée en fonction des parcours des troupeaux, de leur pratique d'abreuvement et de leur contact avec les glossines ripicoles (Glossina tachinoides et G. palpalis gambiensis). A Nakaka, village d'éleveurs Peuls, la transmission en saison sèche est assurée aux points d'abreuvement pérennes dans la galerie forestière. En saison des pluies, les glossines ripicoles se dispersent dans les savanes et infectent les animaux jusque dans les villages. A Péfrou, ensemble de campements d'agriculteurs Bobo, les troupeaux sont composés essentiellement de boeufs de traction. Les animaux issus des campements localisés à proximité du cours d'eau s'abreuvent dans les points d'eau des formations riveraines et sont infectés toute l'année. L'incidence est plus élevée en hivernage et en début de saison sèche, période où les glossines sont les plus nombreuses. A l'opposé, les troupeaux des campements éloignés du réseau hydrographique (3 km) sont abreuvés au puits et ne fréquentent pas les biotopes des glossines. Dans ce paysage essentiellement agricole, les glossines ne se dispersent pas, même en saison humide. L'incidence dans les troupeaux est quasiment nulle. Ces résultats montrent l'importance des interfaces spatiales et temporelles entre les bovins et les glossines dans l'épidémiologie des trypanosomoses en Afrique de l'ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

LANCELOT, R., E. ZUNDEL, and C. DUCROT. "Spécificités de la santé animale en régions chaudes : le cas des maladies infectieuses majeures en Afrique." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 65–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3237.

Full text
Abstract:
Les spécificités de la santé animale en Afrique, exemple de zone à régions chaudes, tiennent à la fois aux caractéristiques climatiques et environnementales, aux systèmes d’élevage extensifs et à la mobilité animale (transhumance, commerce), ainsi qu’au contexte socio-économique difficile, avec des services vétérinaires disposant de moyens insuffisants. Les conditions d’élevage et la mobilité animale contribuent à la diffusion de maladies à transmission directe, comme la péripneumonie contagieuse bovine ou la peste des petits ruminants. L’environnement conditionne la biologie des vecteurs (insectes, tiques), donc la diffusion de maladies à transmission vectorielle. Certaines sont spécifiques à l’Afrique, comme les trypanosomoses humaines et animales. D’autres, comme la fièvre de la Vallée du Rift, dont le virus causal est transmis par de nombreuses espèces de moustiques, sont en pleine émergence. Elles sont susceptibles de coloniser d’autres écosystèmes via le commerce de bétail&nbsp;: ainsi cette maladie a été introduite sur la péninsule arabique et s’y est installée. La fragilité socio-économique de l’Afrique la rend plus vulnérable que les autres continents aux émergences de maladies animales, ensuite potentiellement exportables, liées aux changements climatiques et environnementaux, à l’accroissement démographique et à l’intensification des échanges internationaux et des voyages. L’amélioration de la situation sanitaire passe par la définition et la mise en œuvre au plan régional, avec une coordination continentale et internationale, d’une stratégie de lutte intégrée&nbsp;; elle devrait s’appuyer sur des réseaux de surveillance et de recherche afin de mieux apprécier les évolutions épidémiologiques, et de disposer d’outils de diagnostic et de contrôle (vaccins, insecticides…) plus efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Stachurski, Frédéric, Jérémy Bouyer, and Fanny Bouyer. "Lutte contre les ectoparasites des bovins par pédiluve : méthode innovante utilisée en zone périurbaine subhumide du Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 4 (April 1, 2005): 221. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9916.

Full text
Abstract:
L’accroissement de la demande urbaine en protéines animales se traduit, entre autres, par le développement de filières bovines de production laitière dans les zones périurbaines d’Afrique de l’Ouest. Mais la maîtrise imparfaite des maladies et des parasites compromet la croissance de la production. Une technique de lutte innovante, basée sur le passage régulier dans un pédiluve contenant une formulation aqueuse d’un pyréthrinoïde, pourrait pourtant limiter l’impact des tiques et des glossines, principales contraintes pathologiques en zone subhumide. Cette méthode entraîne l’élimination de la plupart des adultes d’Amblyomma variegatum, la tique la plus nocive dans ces régions, avant leur fixation définitive. D’autre part, un tel traitement permet de diminuer fortement la population des glossines riveraines les plus représentées en Afrique occidentale (Glossina tachinoides et G. palpalis gambiensis) et donc de limiter l’incidence des trypanosomoses. Cette méthode assure ainsi une lutte rapide et efficace à coût réduit car la quantité de produit utilisé à chaque passage est faible. Mais la construction de l’installation, qui peut être utilisée par 400 à 600 animaux, représente un investissement non négligeable que des groupements d’éleveurs ou des investisseurs privés peuvent plus facilement prendre en charge que des éleveurs traditionnels isolés. La mise en place de cette méthode peut ainsi être envisagée dans le cadre d’une politique de développement et d’aménagement. L’intérêt et les modalités de l’appui technique nécessaire sont présentés. Au Burkina Faso, un projet d’appui au renforcement des organisations professionnelles d’éleveurs modernes (Ariope) a de la sorte financé quinze installations dans les zones périurbaines de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bouyer, Jérémy, Frédéric Stachurski, Abdoulaye Gouro, and Renaud Lancelot. "Traitement insecticide des bovins contre les glossines par pédiluve en conditions expérimentales." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 3-4 (March 1, 2008): 161. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9983.

Full text
Abstract:
L’étude du comportement des arthropodes vecteurs peut aboutir à la mise au point de méthodes de lutte innovantes et économiques pour les éleveurs. Ainsi, le traitement ciblé de l’extrémité des membres des bovins par pédiluve acaricide permet-il d’éliminer les tiques Amblyomma variegatum (Acari : Ixodidae) capturées au pâturage avant qu’elles n’accèdent à leurs sites de fixation définitifs. Les auteurs ont récemment montré qu’avec une solution d’α-cyperméthrine, le traitement pédiluve était aussi efficace qu’une pulvérisation intégrale pour lutter contre Glossina tachinoides Westwood, 1850 (Diptera, Glossinidae) et G. palpalis gambiensis Vanderplank 1949. Ils ont comparé ici en conditions expérimentales (cages et étable moustiquaire) l’efficacité d’une formulation de deltaméthrine (Vectocid) administrée par pulvérisation intégrale, partielle, ou par pédiluve, efficacité qui s’est traduite par la paralysie de ces deux espèces et de G. morsitans submorsitans Newstead 1910 lorsqu’elles ont été mises en présence des animaux traités. Lors de l’exposition aux glossines en cage, le taux de paralysie des glossines exposées aux bovins imprégnés par pédiluve a été similaire à celui obtenu par pulvérisation partielle (p = 0,062) mais inférieur à celui obtenu par aspersion complète (p < 10−3). En volières, il a été inférieur à celui des deux autres modalités de traitement (p < 10−3). Malgré cela, la mortalité due au pédiluve, calculée sur 15 jours avec une fréquence de traitement de trois jours, est restée supérieure à celle nécessaire pour obtenir l’extinction d’une population isolée de glossines (3 p. 100 j−1). Cette technique pourrait donc être efficace dans la lutte préventive contre les trypanosomoses bovines transmises par les glossines dans certaines conditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography