Academic literature on the topic 'Tunique moyenne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Tunique moyenne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Tunique moyenne"

1

Awad, M. A. M., A. A. Osheik, Mohammed H. Tageldin, and A. M. Zakia. "Note sur Onchocerca armillata chez le dromadaire du Soudan (C. dromedarius). Approche histologique et anatomo-pathologique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 3 (March 1, 1990): 345–48. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8812.

Full text
Abstract:
L'onchocercose aortique due à O. armillata a été diagnostiquée dans 45 cas (41 p. 100) sur 109 examens de chameaux du Soudan. Bien que l'aorte thoracique ait été régulièrement concernée, d'autres vaisseaux ne sont pas à exclure (aorte abdominale, artères brachiocéphaliques, pulmonaires et costocervicales). Un examen général des vaisseaux affectés a révélé l'existence des cheminements tunnelliformes et tortueux des parasites bien visibles à l'oeil nu sur l'intima des vaisseaux. Les lésions nodulaires étaient plus fréquentes sur l'adventice. Au microscope, les lésions ont montré une hauteur irrégulière de la surface de l'intima. La tunique moyenne sous-jacente contenait un nombre variable de fragments de parasites encapsulés et partiellement minéralisés. La réponse inflammatoire a varié en intensité et dans sa localisation, se traduisant par la présence d'éosinop hiles, de lymphocytes, de macrophages et, à l'occasion, de cellules géantes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adair, Philippe, and Fredj Fhima. "Le financement des PME en Tunisie." Revue internationale P.M.E. 26, no. 3-4 (April 23, 2014): 117–38. http://dx.doi.org/10.7202/1024521ar.

Full text
Abstract:
Malgré leur importance numérique et le rôle qui leur est dévolu dans le cadre de la stratégie de promotion du secteur privé en Tunisie, les petites et moyennes entreprises (PME) ne répondent pas aux exigences des banques afin de satisfaire leur besoin de financement. L’estimation du tout premier modèle de déséquilibre appliquée à la Tunisie repose sur un panel de 1 275 PME observées entre 2001 et 2006. Il montre que la demande de crédit bancaire n’est pas déterminée par les facteurs « endogènes », tels le niveau d’activité et les ressources internes disponibles des entreprises, mais plutôt par des facteurs « exogènes », tels le coût de financement et les garanties exigées par les banques. Les exigences des banques, surtout en matière de garanties, expliquent en grande partie l’insuffisance des concours octroyés par rapport aux besoins exprimés et se traduisent par une proportion moyenne d’environ 80 % de ces entreprises qui sont - partiellement ou totalement - rationnées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zahar, Y., and J. P. Laborde. "Une méthode stochastique pour la prédétermination des fluctuations probables des durées de service des réservoirs collinaires en Tunisie." Revue des sciences de l'eau 11, no. 1 (April 12, 2005): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/705295ar.

Full text
Abstract:
Un modèle de génération stochastique de pluies est couplé ˆ un modèle de calcul de l'index de leurs érosivités, dérivé de l'Equation Universelle de l'Erosion des Sols (USLE). Le premier fonctionne au pas de temps de 30mn, il est calé sur une série pluviographique de 15 ans de la Tunisie centrale. Le second modèle fonctionne par calcul automatique des cumuls et moyennes de l'érosivité des pluies générées. En mode opérationnel, ces deux modèles sont exploités pour simuler les aléas de l'envasement annuel des réservoirs collinaires de la zone aride et semi-aride de la Tunisie : le bassin versant est considéré comme une "boite noire" où l'agressivité climatique est la principale variable (quelques pluies extrêmes font l'essentiel de l'érosion), les autres facteurs sont considérés constants durant la durée de service du réservoir. Nous observons sur trois bassins versants répartis du nord au sud de la frange comprise entre 500mm et 250mm (de pluie moyenne annuelle), que la distribution annuelle des index d'érosivité des pluies peut être assimilée ˆ la distribution des transports solides. Sur l'un de ces bassins versants (OUED EL HISSIANE : 15,9 ) nous observons également que les valeurs extrêmes de l'érosion sont proportionnelles aux valeurs extrêmes de l'index d'érosivité des pluies. Seulement l'automne et le printemps sont des saisons érosives. Dans le cas de petits bassins versants non-jaugés, comme ceux pour l'aménagement de réservoirs collinaires, le générateur nous permet de constituer des chroniques d'érosivité de pluie. Si on considère que les autres paramètres sont constants, ce modèle nous aide à déterminer les intervalles de confiance de durées de service probables. Une analyse de sensibilité par la modification des paramètres du générateur (nombre d'épisodes, hauteur de pluie, maximum et durée d'averse etc ...) valide la méthodologie. De même une analyse régionale montre les faibles fluctuations des résultats sur l'étendue aride et semi-aride de la Tunisie. Ces deux résultats nous ont conduit à proposer un abaque régional de prédétermination des fluctuations probables des durées de service des réservoirs collinaires, compte tenu de la connaissance préalable de la durée de service moyenne probable. Cette méthode directement opérationnelle peut être utilisée pour l'aménagement, la planification, et la gestion des réservoirs collinaires. Elle améliore les études de faisabilité, notamment lorsqu'on la couple aux calculs économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaddour, A., S. Najari, and M. Ouni. "Amélioration de la production laitière caprine par le croisement d’absorption dans une oasis du Sud tunisien." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 1 (January 1, 2008): 57. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10014.

Full text
Abstract:
Depuis 1980, un projet de croisement d’absorption de la chèvre locale Capra hircus, issue de la race Nubienne, par des races amélioratrices importées, a été mis en place dans une oasis d’une région aride de la Tunisie en vue d’améliorer la production laitière en élevage oasien intensif. L’analyse des performances laitières de certaines races caprines pures et des groupes génétiques croisés a été effectuée pour contribuer au choix d’une bonne race amélioratrice à utiliser dans le croisement d’absorption de la chèvre locale. Au total 1 923 fiches de lactation de chèvres de races pures et croisées F1 et F2 ont servi à estimer les paramètres de production laitière : production totale traite (kg), durée de lactation (jours) et moyenne journalière (kg/jour). Les variables quantitatives individuelles ont été soumises à des analyses de la variance (Anova) et des tests de comparaison de moyennes (Student, Newman et Keuls) (α = 5 p. 100). Les résultats ont montré que la production laitière de la chèvre locale restait réduite même en conditions oasiennes intensives. Les performances des races importées ont été largement inférieures à celles réalisées dans leurs pays d’origine. Le croisement entre les races caprines a sensiblement amélioré la performance laitière de la chèvre locale. Alors que la production laitière moyenne a été de 133,5 kg par lactation chez la chèvre locale (n = 10), elle a été de 172,5 kg en première génération pour les trois types de croisements sans différence significative entre eux (n = 46), de 188,7 kg en deuxième génération pour les trois types de croisements (n = 46), et de 226,2 kg en deuxième génération pour le croisement avec la race Alpine (n = 14).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mammou, Abdallah Ben, and M. H. Louati. "Évolution temporelle de l’envasement des retenues de barrages de Tunisie." Revue des sciences de l'eau 20, no. 2 (May 16, 2007): 201–10. http://dx.doi.org/10.7202/015813ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mobilisation et l’exploitation des eaux de surface sont des pratiques anciennes en Tunisie. Les aménagements réalisés au cours du siècle dernier sont exposés à un alluvionnement plus ou moins accéléré. La capacité de stockage des retenues des barrages est sujette à une réduction progressive au cours du temps. Cette perte de capacité, parfois élevée, dépasse les prévisions de l’alluvionnement de la retenue. La quantification des sédiments piégés se base soit sur les bilans de matière solide à l’échelle d’une retenue, soit sur des levés bathymétriques ou topographiques. Les Modèles Numériques de Terrain (MNT) des retenues sont de plus en plus utilisés. Les différentes évaluations sont entachées d’une incertitude. Les retenues des barrages tunisiens perdent annuellement 0,5 % à 1 % de leur capacité par alluvionnement. L’analyse des résultats de mesures montre que l’alluvionnement est lié à l’hydrologie du cours d’eau, à la gestion de la réserve d’eau et aux manoeuvres de dévasement. La comparaison entre les résultats de mesures de l’alluvionnement et les prévisions des projets met en évidence des différences parfois relativement importantes qui sont dues au régime hydrologique des cours d’eau. En effet, une crue exceptionnelle peut provoquer un alluvionnement nettement supérieur à la moyenne annuelle en régime hydrologique normal. Les retenues méandriformes sont comblées rapidement alors que les retenues linéaires offrent la possibilité de soutirage de quantités importantes de sédiments. Les moyennes annuelles des pertes de capacité des barrages en exploitation et des barrages projetés jusqu’à 2010 permettent de quantifier les volumes des sédiments piégés à 500 Mm3. En 2030, la perte de capacité de stockage des barrages en exploitation pourrait atteindre 43 % de leur capacité initiale. Les aménagements amont et les travaux de conservation des eaux et des sols permettent de réduire le taux d’alluvionnement et de prolonger la durée de vie des grands réservoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ghorbel, A., B. Clerc, and A. Djaiem. "Ehrlichiose canine en Tunisie. Enquête séroépidémiologique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 3 (March 1, 1994): 271–75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9085.

Full text
Abstract:
La séroprévalence de l'ehrlichiose a été recherchée sur 1 216 chiens de 8 zones administratives situées dans 5 régions à climat différent. Dans la zone de Tunis au sens large, où l'entretien des animaux est satisfaisant, elle est de 49 % en moyenne alors qu'elle varie entre 75 et 85 % dans les autres régions de l'intérieur. Les auteurs soulignent l'importance de cette maladie et décrivent les conditions favorables à sa transmission tout en ajoutant que le pourcentage élevé de porteurs asymptomatiques prouve, s'il en est besoin, que Ehrlichia canis n'est qu'un germe de sortie en zone d'endémicité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dhaher, Najem. "Aménagement universitaire et mutations urbaines en Tunisie." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 152 (February 18, 2011): 337–53. http://dx.doi.org/10.7202/045650ar.

Full text
Abstract:
Résumé La redistribution géographique des établissements universitaires tunisiens consécutive à la croissance rapide des effectifs étudiants a permis aux villes moyennes, tenues à l’écart des implantations universitaires jusqu’au début des années 1990, de se donner progressivement cette nouvelle fonction de villes universitaires. Aujourd’hui, et après plus d’une décennie de massification de l’enseignement supérieur, on commence à découvrir au niveau local les atouts de l’enseignement supérieur, évoqués en termes de potentialités socioéconomiques, urbanistiques et culturelles. Les infrastructures d’enseignement supérieur semblent dotées d’un puissant pouvoir qui participe à la dynamique des territoires où elles s’inscrivent. Cela correspond a priori à un enjeu de société aux multiples facettes. Cependant, on peut se demander dans quelle mesure la présence de l’université contribue à modeler certaines dynamiques socioéconomiques et urbaines, surtout dans les petites ou moyennes villes d’un pays en voie de développement comme la Tunisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Seddik, Mabrouk M., T. Khorchani, and M. Benromdhane. "Bases épidémiocliniques de la maladie du Krafft chez le dromadaire (Camelus dromedarius) dans le Sud tunisien." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 63, no. 1-2 (January 1, 2010): 29. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10106.

Full text
Abstract:
Cette étude présente une observation descriptive, analytique, épidémiologique et clinique de la maladie du Krafft, ainsi qu’une évaluation des risques d’apparition de la maladie par la recherche des facteurs de réceptivité, dans les régions du sud de la Tunisie. Les symptômes du Krafft se caractérisent par des troubles locomoteurs allant de la boiterie à l’immobilisation qui aggrave l’état général de l’animal affecté. La prévalence moyenne de la maladie a été de 5 p. 100 dans les troupeaux étudiés. Elle a été liée au passage des troupeaux vers les parcours de Dhahar. Elle a surtout été observée en hiver et au printemps chez les femelles en fin de gravidité et au début de la lactation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mazhoud, Houda, Fraj Chemak, and Roza Chenoune. "Analyse typologique et performance productive de la culture du blé dur irrigué en Tunisie." Cahiers Agricultures 29 (2020): 24. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020021.

Full text
Abstract:
En Tunisie, la culture de blé dur en irrigué est pratiquée sur une superficie moyenne annuelle de 48 700 ha, soit environ les deux tiers des superficies céréalières conduites en irrigué. Elle produit en moyenne 180 000 t, soit 20 % de la production nationale de blé dur. Cependant, les rendements réalisés restent toujours en dessous des attentes avec une faible productivité, particulièrement celle de la ressource en eau. Dans ce contexte, l’objectif de ce travail est d’élaborer un diagnostic opérationnel de fonctionnement des exploitations céréalières irriguées et de mettre en exergue les principaux leviers d’amélioration des performances de la culture du blé dur. Pour ce faire, des enquêtes de terrain ont été menées auprès d’un échantillon de 698 céréaliculteurs. Les données recueillies ont permis d’élaborer une typologie de fonctionnement et d’analyser les performances de la culture du blé dur. Trois systèmes de production types ont été identifiés : un système monocultural basé sur la culture du blé dur, un système diversifié à orientation céréalière et un système diversifié à orientation maraîchère. L’analyse des performances a révélé une disparité nette entre deux niveaux de performance distincts pour chaque système de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SGHAIER, Tahar, Salah GARCHI, and Thouraya AZIZI. "Modélisation de la croissance et la production du liège en Tunisie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (January 11, 2021): 3–20. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a31805.

Full text
Abstract:
L’absence d’outils nécessaires pour l’estimation des productions, la gestion et l’aménagement des peuplements de chêne-liège (Quercus suber L.) en Tunisie constitue un handicap pour le développement et la conservation de la suberaie dans le pays. Les objectifs de ce travail étaient de préciser l’impact de l’intensité de démasclage des arbres de chêne-liège sur la croissance et la production du liège, d’élaborer des modèles d’estimation de la croissance et la biomasse du liège à l’échelle de l’arbre, et enfin de vérifier des coefficients de démasclage appliqués en Tunisie et leur impact sur la production nationale de liège. Les données collectées proviennent d’un essai multisites de démasclage et de deux inventaires réalisés dans différents chantiers de démasclage durant deux campagnes successives de récolte de liège. Trois sites expérimentaux représentatifs des forêts productives de chêne-liège en Tunisie ont fait l’objet d’un même essai où trois coefficients de démasclage ont été appliqués sur des arbres appartenant à trois classes de diamètre. Des mesures de l’épaisseur du liège à hauteur de poitrine ont été effectuées annuellement durant une rotation de 12 ans, à la fin de laquelle le liège produit sur chaque arbre a été récolté et pesé. Les résultats obtenus ont montré un effet « coefficients de démasclage » non significatif et un effet « classes de diamètre » très hautement significatif sur la croissance en épaisseur du liège. Le poids de liège récolté est affecté significativement par les coefficients de démasclage et les classes de diamètre. Deux modèles de croissance et de biomasse de liège ont été développés à l’échelle de l’arbre avec des précisions respectives de 96 % et 93 %. Les coefficients de démasclage réellement appliqués en Tunisie varient de 0,6 à 3,6 avec une valeur moyenne de 1,7. Les pertes dans les quantités de liège récolté issues des deux inventaires ont été respectivement estimées, en cas d’application des coefficients de démasclage étudiés (2, 2,5 et 3), à 14 %, 32 % et 50 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Tunique moyenne"

1

Laflamme, Karina. "Réponse vasocontractile des endothélines sur les différentes tuniques (media et adventice) d'un vaisseau sanguin humain reconstruit par génie tissulaire." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22761/22761.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourget, Jean-Michel. "Vaisseau sanguin reconstruit par génie tissulaire : développement d'une nouvelle approche pour la reconstruction de la media et interaction avec les microparticules." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26964.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2014-2015
La media vasculaire est au coeur des processus physiopathologiques qui entraînent le développement de l’athérosclérose. L’utilisation d’une media reconstruite par génie tissulaire permet d’étudier les cellules musculaires lisses (CML) humaines dans un environnement plus physiologique que les cellules en culture monocouche. Les travaux présentés dans cette thèse sont orientés autour de la media vasculaire reconstruite par génie tissulaire comme modèle d’étude pharmacologique et prothèse vasculaire autologue. La première partie des travaux porte sur l’étude des interactions de cette tunique avec les microparticules (MP) circulantes. D’abord, nous avons montré que la présence de l’adventice modifie la réponse de la media aux MP produites in vitro à partir des lymphocytes T. Ensuite, l’étude de l’effet des MP isolées du sérum de patients en choc septique sur la media humaine a démontré que ces MP sont en mesure d’augmenter la contraction de la media par un mécanisme impliquant une diminution du NO et une augmentation de l’expression de l’ARN messager de l’interleukine-10. L’incubation de la media reconstruite avec cette cytokine anti-inflammatoire bloque l’hyporéactivité induite par les lipopolysaccharides. Le même phénomène a été reproduit in vivo, chez le rongeur. Ces résultats suggèrent que les SMP auraient un effet protecteur sur la fonction vasculaire, en potentialisant la contraction de la media. Ensuite, nous avons optimisé l’approche de reconstruction de prothèses vasculaires par auto-assemblage proposée initialement pour l’adapter au contexte particulier des CML. L’objectif principal était de permettre l’étude physiopathologique de la media à partir de toutes les lignées de CML; indépendamment de leur capacité de synthèse de matrice extracellulaire. Pour ce faire, nous avons développé un échafaudage de matrice extracellulaire produit par auto-assemblage à partir de fibroblastes humains. L’utilisation de cet échafaudage génère une media plus résistante et plus contractile que la technique initiale. Enfin, une anisotropie a été créée dans cet échafaudage pour permettre une orientation physiologique des CML. La media reconstruite devient ainsi plus résistante et plus contractile. Ces améliorations permettent de reconstruire des media à partir des cellules de plus de patients et mèneront à des études pharmacologiques plus représentatives de la population. Cet échafaudage facilitera la translation clinique de ce modèle de media reconstruite par génie tissulaire.
The pathological processes that result in the development of atherosclerostic lesions take place in the vascular media layer. This condition is responsible for half of cardiovascular associated fatalities. The development of a tissue-engineered blood vessel can contribute to the in vitro study of the human media in a 3-dimensional environment. This blood vessel can also be used as a prosthesis for arterial bypasses. The work presented here focus on the reconstructed vascular media as a pharmacological model and a potential vascular substitute. The vascular media reconstructed by self-assembly was used to study the interactions between this layer and circulating microparticles (MPs). We demonstrated that the adventitia layer can influence the response of the media to T-Lymphocytes derived MPs. Next, we investigated the influence of MPs isolated from whole blood of septic shock patients (SMPs), on the human engineered media. This study demonstrated that the SMPs decrease nitric oxide (NO) production and increase interleukin-10 (IL-10) messenger RNA in the media layer. Incubation of reconstructed media with this anti-inflammatory cytokine blocks the hyporeactivity induced by lipopolysaccharides. This finding was confirmed in vivo, in rodents. Therefore, the elevation of MP levels in sepsis is potentially probeneficial to the cardiovascular function in this pathology. We then investigated the feasibility of improving the reconstructed media in order to facilitate the physiopathological studies of this layer and improve the potential of a smooth muscle cell (SMC)-containing substitutes to be implanted in human. Therefore, the self-assembly approach was used to generate an extracellular matrix (ECM) scaffold, produced in vitro by fibroblasts, in which SMCs can be seeded. After a week of culture in a decellularised matrix scaffold, the SMC-containing sheets were rolled around a mandrel to form a media layer. This engineered media demonstrated an increase mechanical resistance and contractility as compared with the original technique. Finally, we created an anisotropic ECM scaffold that can direct the orientation of SMCs to reproduce the physiological orientation of that layer. Reconstructed media produced using those anisotropic scaffolds were more resistant and contractile than the ones reconstructed using isotropic scaffolds. These improvements will facilitate the reconstruction of a media layer using pathological cells from patients and could lead to more representative pharmacological study of this layer. Moreover, this scaffold will facilitate the clinical translation of the model from bench to bedside.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fhima, Fredj. "Financement des Petites et Moyennes Entreprises en Tunisie." Thesis, Paris Est, 2010. http://www.theses.fr/2010PEST3012.

Full text
Abstract:
L'étude des difficultés d'accès des Petites et Moyennes Entreprises (PME) tunisiennes aux fonds montre que ces entreprises connaissent un “déficit d'intégration bancaire” qui peut être expliqué par la théorie du rationnement du crédit. La réticence des banques tunisiennes à s'impliquer dans le financement des PME est en grande partie expliquée par les caractéristiques structurelles et financières du système bancaire tunisien qui connaît une prépondérance des banques de dépôts se traduisant par une limitation de la concurrence sur le coût de financement. Elle est aussi expliquée par les faiblesses qu'enregistre la Tunisie en matière de partage d'information de crédit et de protection légale des créanciers tout au long de l'opération de financement.La vérification empirique du rationnement des PME sur le marché du crédit bancaire tunisien est fondée sur une estimation d'un modèle de déséquilibre sur la base d'un échantillon de données de panel composé de 1760 PME sur la période 2001-2006. Les résultats obtenus montrent que les PME tunisiennes, dépendantes du crédit bancaire, cherchent à éviter de mobiliser cette source de financement chaque fois qu'elles enregistrent une augmentation de leurs ressources internes ou font recours au crédit fournisseur. La très forte aversion au risque des banques fait que la décision d'offre du crédit dépend principalement de la garantie réelle et se traduit par une proportion moyenne d'environ 90% des entreprises qui sont - partiellement ou totalement - rationnées
The study of Tunisian Small and Medium-size Enterprises (SMEs) difficulties to access to funds shows that these enterprises experience a “banking integration deficit” that can be explained by credit rationing theory. The reluctance of Tunisian banks to become involved in SMEs' financing is largely explained by the structural and financial characteristics of the Tunisian banking system whereof of the dominance of commercial banks results in a limitation of competition on the financing cost. It is also explained by the weaknesses experienced by Tunisia as regards the sharing information and the creditors legal protection throughout the financing transaction.The empirical verification of Tunisian SMEs' credit rationing on the Tunisian bank credit market is founded on an estimate of a disequilibrium model on the basis of a panel data set of 1760 Tunisian SMEs over the period 2001-2006. Results show that Tunisian SMEs, dependent on bank credit, seek to avoid the call for this source of financing every time they experience an increase in their internal resources or have recourse to trade credit. The very strong risk aversion of banks makes the credit supply decision mainly dependent on real guarantee, and results to an average proportion of 90% - partially or totally - credit rationed enterprises
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chaouali, Moheddine. "La vie économique dans la moyenne vallée de la Medjerda à l'époque romaine." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10037.

Full text
Abstract:
Après avoir introduit en présentation les divers documents et les problèmes qu'ils posent pour une étude régionale, les aspects géographiques, le cadre naturel de la vie économique et les principaux évènements historiques de l'Antiquité de la région de la Moyenne vallée de la Medjerda dans le Nord Ouest de la Tunisie (les "campi magni" des anciens), j'ai essayé dans un premier chapitre d'aborder les richesses de la région, certaines sont agricoles (blé, huile, vin. . . ), d'autres non agricoles (mines diverses, carrières de pierre et de marbre). Quant à l'activité artisanale constituée de céramique locale et importée et de métaux, s''est révélée relativement prospère, malgré tout. J'ai abordé dans un second chapitre la diversité de l'infrastructure. Cette dynamique économique a été appuyée par un réseau routier dense. Les grands domaines et les divers établissements agricoles ont, quant à eux, largement contribué à la prospérité des villes ce qui nous mène à parler dans un dernier chapitre de l'ascension politico-économique des cités de la région de la Moyenne Medjerda à l'époque romaine, de l'évolution de l'industrie des bâtiments dans le temps et dans l'espace et finalement des divers aspects socio-économiques (prix de la vie courante et les diverses fonctions briguées par l'élite locale).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Khoufi, Walid. "Les défaillances des petites et moyennes industries en Tunisie : causes, prévision et redressement." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010052.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est d'identifier les principales causes de la défaillance des P. M. I. Tunisiennes, de mettre en évidence les méthodes de prévision de la faillite et de définir enfin, les mesures à mettre en œuvre en vue de redresser l'entreprise et de rétablir ces différents équilibres. Après l'analyse du dispositif juridique tunisien relatif aux entreprises en difficulté, des interventions des pouvoirs publics au niveau de ces entreprises, le but était de mettre en lumière les facteurs macro-économiques de la défaillance des P. M. I. Tunisiennes à travers un modèle économétrique et de présenter une typologie des principales causes micro-économiques à partir d'une enquête établie auprès des chefs d'entreprises en difficulté et des experts et conseillers d'entreprises. Les défaillances ne surviennent jamais sans prévenir, il existe divers modèles permettant leur prévision. Les fondements théoriques ainsi que les résultats empiriques de ces modèles ont été présentés. Cependant, ils n'apportent pas forcement des explications tangibles aux difficultés rencontrées; ils ne suffisent pas seuls pour sauver l'entreprise. Il y a lieu donc, d'autres moyens plus élaborés : le diagnostic et le plan de redressement. Le premier permet l'identification des points forts et des points faibles de l'entreprise ainsi que les causes de sa défaillance. Le deuxième donne une esquisse des différentes mesures à mettre en œuvre pour remédier aux difficultés
The objective of this research was to identify the main causes of tunisien small business failure, to display the failure prevision models and finally to define the turnaround mesures, in order to restore different firm equilibrium. After analysis of tunisien bankruptcy law and government intervention in the ailing firms, the target was to set the macro-economic factors of tunisien small business failure through an econometric model, and to present a typology of the principal micro-economic causes from the results of a survey established within ailing firms managers, business experts and consultants. The default never take place without preventing, various models are used to detect them. The theoretic bases and empiric results of this models have been presented. Nevertheless, they don't give tangible explication to the default. They are not enough to rescue the firm. Other means must be used: diagnostic and turnaround plan. The former allow the identification of strong and weak points of the firm and the default causes as well. The second gives the different mesures that should be taken in order to remedy the difficulties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ayadi, Faouzi. "L' adoption des systèmes d'information inter-organisationnels : le cas de l'EDI dans les PME tunisiennes." Toulouse 1, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU10007.

Full text
Abstract:
Évaluer le succès de l'adoption de l'EDI est un problème complexe qui intéresse le développement des organisations et une nécessité pour le management, d'avoir de bonnes pratiques de type BtoB. Cet exercice est d'autant plus important, pour les entreprises tunisiennes, que les stratégies de l'information de ces sociétés s'alignent sur leur stratégie globale d'adoption et d'impact de l'EDI, et contribue à répondre à la question : "Comment évaluer les bonnes pratiques en matière d'échanges de données informatisés ?". Le modèle conceptuel proposé est articulé autour de trois domaines d'évaluation du succès; (1) celui des facteurs clés du succès qui conditionnent le processus d'adoption; (2) celui des facteurs de qualité du processus qui conditionnent le succès de l'adoption; et, (3) celui des facteurs d'efficacité et d'efficience des résultats de l'adoption de l'EDI. Ces trois domaines font l'objet de l'étude d'un "système global d'adoption et d'impact de cette technologie" régi par un ensemble d'hypothèses de dépendances directes et indirectes traitées par la méthode des équations structurelles (AMOS 4. 0 de SPSS). Les résultats confortent le "fit" du modèle et une structure optimale de dépendances directes et indirectes entre les facteurs. Leur exploitation conduit à formuler des orientations de recherches nouvelles dans le champ du processus des SIIO, et dans celui de leur exploitation à des fins pratiques et professionnelles dans les différents secteurs industriels tunisiens
To estimate the success of the adoption of the EDI is a complex problem which concerns organisational development and an executive requirement to develop good practices of type BtoB. The EDI adoption exercise is more important for the Tunisian companies because the information system strategy tend to be aligned to their global strategy of adoption of the Inter-Organisational Information Systems (IOS). This search aims to give a frame of systematic analysis to estimate the success of adoption and impact of the EDI, and contribute to give a reponse to :"How evaluate a good practices as regards to Electronic Data Interchange ?" The proposed conceptual sheme describe three main areas of evaluation of EDI adoption assessment; (1) the key factors success which affect the process of adoption; (2) the process quality factors which affect the success of the adoption; and (3) the adoption EDI results efficacy and efficiency factors. These three areas contribute to formulate a "global system of adoption and impact of this technology" frame governed by a dependence analysis hypothesis, which are treated by a structural linear equations method with the AMOS 4. 0 SPSS tool. The general results confirms the excellent fit of the model with data, and an optimal structure of directs and indirects causalities between the main factor. Their implementation conduce to formulate several conclusions with the new IOIS/EDI adoption research orientations, and practical and professional purposes in the different Tunisians' industrial sectors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Harzli, Taoufik. "L'eau et le développement des petites et moyennes exploitations tunisiennes : le cas de la région semi-aride d'El Amaiem." Toulouse 2, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU20020.

Full text
Abstract:
Affrontees aux problemes des aleas climatiques et en particulier a l'aridite du mileu, les petites et moyennes exploitations agricoles tunisiennes ont amorce un processus de developpement, par le recours a l'irrigation, qui s7est avere fragile, a cause des faibles potentialites en eau. Ce developpement est principalement le resultat de strategies dans lesquelles la famille est largement presente non seulement au niveau des travaux realises sur l'exploitation mais aussi au niveau des ressources provenant de la main d'oeuvre familiale travaillant a l7exterieur et permettant a la fois de satisfaire les besoins familiaux et de financer les operations de production agricole. L7analyse des strategies au sein des petites et moyennes exploitations permet de mettre l7accent sur le caractere "individualiste" des voies d'evolution engagees conduisant a une surexploitation des ressources en eau. Cette analyse pose ainsi la question de la necessite de l'intervention de l'etat qui, prenant en compte le dynamisme des petites et moyennes exploitations, organiserait leur developpement dans le cadre d'un projet local
Confronted by climatic hazards and more precisely by the drastic dry conditions of the environement, small and middle-sized tunisian farms have started a development process using irrigation systems which have proved to be unreliable due to the scarceness of available water. This development trend is mainly based on family policy. All family members participate not only because they accomplish the current tasks on the farm but alos because the income they may obtain from jobs outside the farm supplement family needs and help finance farm production implementation. The analysis of small and middle sized farm policy emphasize the "individualist" characteristic of this development trend which leads to an overconsumption of water resources. This study puts to the fore the possible need for some state control that would take into account the dynamism of small and midde sized farms. In that case the government would organise the development of farms with in a local project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dridi, Lamjed. "Les villages et les sociétés villageoises en Ifriqiya au Haut Moyen Âge (IIe-Ve s. H. /VIIIe-XIe s. J. C. ) : approche historique et archéologique." Paris, EPHE, 2008. http://www.theses.fr/2008EPHE4010.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à une histoire des campagnes et des sociétés rurales de l’Ifriqiya de l’islamisation de l’ancienne province romaine et byzantine aux lendemains des importantes évolutions dues d’abord aux émirs aghlabides puis aux califes fatimides et à leurs successeurs zirides. Fondée à la fois sur une lecture critique des sources textuelles et sur des recherches de terrain menées en prospection, cette étude tente aussi bien une typologie des modes d’occupation du sol et des structures rurales qu’une analyse des rapports de l’économie et de la société. Etude de la propriété, de son statut, des structures foncières et des modes d’exploitation, analyse du problème de l’eau et étude de la production agricole précèdent au tome II une étude de la société rurale et de ses composantes – Berbères, Arabes, Juifs, Chrétiens et esclaves – et un essai de mise en situation des rapports ville-campagne. L’ illustration est composée de 11 figures, de 8 cartes, de 94 planches riches le plus souvent de trois ou quautre documents et surtout d’un atlas archéologique de quarante quatre planches. Ces documents en quadrichromie tentent d’étendre à la période médiévale islamique de l’Ifriqiya l’analyse que « l ‘Atlas archéologique de la Tunisie » apporte pour l’Antiquité. Les annexes comportent en particulier un index des sites et toponymes et un lexique des termes spécifiques qui aideront à l’intelligence du texte pour un lecteur non-islamisant
An essay which tries an history of rural structure and society of Ifriqiya from the beginings of its islamic period to the end of Fatimid califate and zirid domination in to-day Tunisia. The two volumes of this study bring a critical analysis of textual sources as well as field prospections which are the basis of a typology of land occupation modes, an analysis of rural strucures and a description of interactions between society and economy in this rural context. The secon,d part of the study is devoted to the landed property and its structures, to the composition of the society – importance of Berbers, Arabs, Christian, Jews and, also, slaves – and a study of economic relations between villages and cities. The illustration present 8 in-text maps, 11 figures, 94 plates and an archeological atlas of 44 regional maps : this documents extend to medieval islamic Ifriqiya the analysis of the « Atlas archéologique de la Tunisie » for roman period. An index of of toponyms and archeological sites will help a non-specialist of islam in his lecture of this work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Elouardani, Hajer. "Contribution à l'analyse théorique de l'attractivité des investissements directs étrangers : le cas de la Tunisie à travers l'expérience des PME multinationales." Nice, 2002. http://www.theses.fr/2002NICE0053.

Full text
Abstract:
La globalisation de l'économie a conduit les gouvernements ainsi que les entreprises à s'organiser pour coopérer davantage à ce processus de changement qui est inévitable et fondamental pour leur avenir. La Tunisie a bien compris l'enjeu de l'investissement direct étranger pour le devenir de son économie, en mettant en place tous les dispositifs nécessaires à sa réalisation, pour influencer et attirer les firmes multinationales petites et grandes. Cependant, d'après les travaux de Charles Albert MICHALET, élaboré au sein du FIAS, pour tester l'attractivité de certains pays en développement vis-à-vis de l'investissement direct étranger de grandes firmes multinationales européennes, Américaines, où il constate que le site Tunisie n'est pas attractif ni en terme de stratégie horizontale ni en terme de stratégie verticale. La problématique de notre thèse s'est affinée quand nous avons analysé les résultats auxquels Michalet est parvenu qui nous ont amené à étudier l'attractivité de la Tunisie vis-à-vis des PME multinationales, à travers une enquête
Globalization imposed to governments and firms to organize and to cooperate between them for this change process which is fundamental for their future. Tunisia understood the importance of foreign direct investment for her economic growth. So she is adapted many policies and laws to promote investment and attract small, medium and big enterprises. Our work is based on those of Charles Albert MICHALET, realized with the FIAS, to test the attractivness of some under development countries on foreign direct investment big transnational firms. His results show that Tunisia is not an attractive country face to foreign direct investment in "vertical or horizontal" strategies. In our work we tride to test the attractivness of Tunisia economic face to small and medium transnational enterprises
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chouk, Souad. "Veille anticipative stratégique : processus d'attention à l'environnement : application à des PMI tunisiennes." Grenoble 2, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE21011.

Full text
Abstract:
La Veille Anticipative Stratégique-Intelligence collective est le processus collectif et proactif par lequel les membres de l'entreprise (ou des personnes sollicitées par elle) traquent de façon volontariste et utilisent les informations anticipatives pertinentes concernant leur environnement. Dans les pays en développement, l'indisponibilité des informations environnementales ne stimule pas le comportement informationnel. Nous concevons et opérationalisons dans le contexte d'un panel de 17 PMI tunisiennes une méthode d'amorçage d'un processus d'attention à l'environnement (A. P. AT. E). Le modèle conceptuel part de la méthode globale L. E. SCAnning® du modèle de référence VAS-IC® principalement les heuristiques de structuration de la Création Collective de Sens (CCS) de la méthode Puzzle®. Les éléments complémentaires sont issus des théories des organisations et de la décision, de la psychologie sociale et du management stratégique. Notre recherche suggère que la méthode A. P. AT. E pourrait être, sous certaines conditions et avec quelques facteurs critiques de succès, une tactique efficace d'apprentissage collectif (learning by doing) pour amener les dirigeants tunisiens à s'interroger sur leur façon de voir l'environnement
Anticipative Environmental Scanning –Collective Intelligence is the collective and proactive process through which members of organization (or individuals sollicited by the firm) tracks and use relevant anticipative environmental informations. In the developping countries the unavailability of environmental information doesn't stimulate informational behavior. A Baiting Environmental Attention Process (B. E. A. PRO) is built in the context of a panel of 17 tunisian SMES. L. E. SCAnning® global method, namely the Puzzle® heuristics proposed for structuring the Collective Sensemaking (CS) central process of the VAS-IC® reference pattern is our first source of actionable knowledge. The other elements of our method come from the organizations and decision theories, social psychology and strategic management. Our research suggests that, under certain conditions and with some critical success factors, B. E. A. PRO might be an effective tactic of triggering a collective learning by doing process leading tunisian SMEs to question the existing way of seeing the environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Tunique moyenne"

1

Jeddou, Mohamed Ben. Vers une etude de la dynamique du peuplement en Tunisie de la protohistoire jusqu'au Haut Moyen Âge: Étude comparative de deux régions : Béja (Nord-Ouest) et Qlibya (Nord-Est). Oxford: Archaeopress, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vers une etude de la dynamique du peuplement en Tunisie de la protohistoire jusqu'au Haut Moyen Âge: Étude comparative de deux régions : Béja (Nord-Ouest) et Qlibya (Nord-Est). Oxford: Archaeopress, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jeddou, Mohamed Ben. Vers une etude de la dynamique du peuplement en Tunisie de la protohistoire jusqu'au Haut Moyen Âge: Étude comparative de deux régions : Béja (Nord-Ouest) et Qlibya (Nord-Est). Oxford: Archaeopress, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maghreb, Moyen-Orient: Mutations : Maroc, Algérie, Tunisie ... Paris: SEDES, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jean-Pierre, Roset, and Harbi-Riahi Mounira, eds. El Akarit: Un site archéologique du paléolithique moyen dans le sud de la Tunisie. Paris: Éditions Recherche sur les civilisations, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Tunique moyenne"

1

"Tunisie." In Politiques en faveur des PME Afrique du Nord et Moyen-Orient 2014, 353–71. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/9789264221864-27-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Tunisie." In Politiques en faveur des PME : Moyen-Orient méditerranéen et Afrique du Nord 2018, 179–88. OECD, 2018. http://dx.doi.org/10.1787/9789264307612-17-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Le programme à moyen terme, le plan budgétaire à moyen terme et la préparation du budget en Turquie." In Une meilleure planification pour une meilleure gouvernance budgétaire en Tunisie, 81. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264265943-20-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Les instruments de programmation financière à moyen terme." In Une meilleure planification pour une meilleure gouvernance budgétaire en Tunisie, 72. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264265943-13-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Les cadres à moyen terme dans la réforme budgétaire en Tunisie." In Une meilleure planification pour une meilleure gouvernance budgétaire en Tunisie, 23–330. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264265943-6-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography