To see the other types of publications on this topic, follow the link: Tunique moyenne.

Journal articles on the topic 'Tunique moyenne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Tunique moyenne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Awad, M. A. M., A. A. Osheik, Mohammed H. Tageldin, and A. M. Zakia. "Note sur Onchocerca armillata chez le dromadaire du Soudan (C. dromedarius). Approche histologique et anatomo-pathologique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 3 (March 1, 1990): 345–48. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8812.

Full text
Abstract:
L'onchocercose aortique due à O. armillata a été diagnostiquée dans 45 cas (41 p. 100) sur 109 examens de chameaux du Soudan. Bien que l'aorte thoracique ait été régulièrement concernée, d'autres vaisseaux ne sont pas à exclure (aorte abdominale, artères brachiocéphaliques, pulmonaires et costocervicales). Un examen général des vaisseaux affectés a révélé l'existence des cheminements tunnelliformes et tortueux des parasites bien visibles à l'oeil nu sur l'intima des vaisseaux. Les lésions nodulaires étaient plus fréquentes sur l'adventice. Au microscope, les lésions ont montré une hauteur irrégulière de la surface de l'intima. La tunique moyenne sous-jacente contenait un nombre variable de fragments de parasites encapsulés et partiellement minéralisés. La réponse inflammatoire a varié en intensité et dans sa localisation, se traduisant par la présence d'éosinop hiles, de lymphocytes, de macrophages et, à l'occasion, de cellules géantes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adair, Philippe, and Fredj Fhima. "Le financement des PME en Tunisie." Revue internationale P.M.E. 26, no. 3-4 (April 23, 2014): 117–38. http://dx.doi.org/10.7202/1024521ar.

Full text
Abstract:
Malgré leur importance numérique et le rôle qui leur est dévolu dans le cadre de la stratégie de promotion du secteur privé en Tunisie, les petites et moyennes entreprises (PME) ne répondent pas aux exigences des banques afin de satisfaire leur besoin de financement. L’estimation du tout premier modèle de déséquilibre appliquée à la Tunisie repose sur un panel de 1 275 PME observées entre 2001 et 2006. Il montre que la demande de crédit bancaire n’est pas déterminée par les facteurs « endogènes », tels le niveau d’activité et les ressources internes disponibles des entreprises, mais plutôt par des facteurs « exogènes », tels le coût de financement et les garanties exigées par les banques. Les exigences des banques, surtout en matière de garanties, expliquent en grande partie l’insuffisance des concours octroyés par rapport aux besoins exprimés et se traduisent par une proportion moyenne d’environ 80 % de ces entreprises qui sont - partiellement ou totalement - rationnées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zahar, Y., and J. P. Laborde. "Une méthode stochastique pour la prédétermination des fluctuations probables des durées de service des réservoirs collinaires en Tunisie." Revue des sciences de l'eau 11, no. 1 (April 12, 2005): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/705295ar.

Full text
Abstract:
Un modèle de génération stochastique de pluies est couplé ˆ un modèle de calcul de l'index de leurs érosivités, dérivé de l'Equation Universelle de l'Erosion des Sols (USLE). Le premier fonctionne au pas de temps de 30mn, il est calé sur une série pluviographique de 15 ans de la Tunisie centrale. Le second modèle fonctionne par calcul automatique des cumuls et moyennes de l'érosivité des pluies générées. En mode opérationnel, ces deux modèles sont exploités pour simuler les aléas de l'envasement annuel des réservoirs collinaires de la zone aride et semi-aride de la Tunisie : le bassin versant est considéré comme une "boite noire" où l'agressivité climatique est la principale variable (quelques pluies extrêmes font l'essentiel de l'érosion), les autres facteurs sont considérés constants durant la durée de service du réservoir. Nous observons sur trois bassins versants répartis du nord au sud de la frange comprise entre 500mm et 250mm (de pluie moyenne annuelle), que la distribution annuelle des index d'érosivité des pluies peut être assimilée ˆ la distribution des transports solides. Sur l'un de ces bassins versants (OUED EL HISSIANE : 15,9 ) nous observons également que les valeurs extrêmes de l'érosion sont proportionnelles aux valeurs extrêmes de l'index d'érosivité des pluies. Seulement l'automne et le printemps sont des saisons érosives. Dans le cas de petits bassins versants non-jaugés, comme ceux pour l'aménagement de réservoirs collinaires, le générateur nous permet de constituer des chroniques d'érosivité de pluie. Si on considère que les autres paramètres sont constants, ce modèle nous aide à déterminer les intervalles de confiance de durées de service probables. Une analyse de sensibilité par la modification des paramètres du générateur (nombre d'épisodes, hauteur de pluie, maximum et durée d'averse etc ...) valide la méthodologie. De même une analyse régionale montre les faibles fluctuations des résultats sur l'étendue aride et semi-aride de la Tunisie. Ces deux résultats nous ont conduit à proposer un abaque régional de prédétermination des fluctuations probables des durées de service des réservoirs collinaires, compte tenu de la connaissance préalable de la durée de service moyenne probable. Cette méthode directement opérationnelle peut être utilisée pour l'aménagement, la planification, et la gestion des réservoirs collinaires. Elle améliore les études de faisabilité, notamment lorsqu'on la couple aux calculs économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaddour, A., S. Najari, and M. Ouni. "Amélioration de la production laitière caprine par le croisement d’absorption dans une oasis du Sud tunisien." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 1 (January 1, 2008): 57. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10014.

Full text
Abstract:
Depuis 1980, un projet de croisement d’absorption de la chèvre locale Capra hircus, issue de la race Nubienne, par des races amélioratrices importées, a été mis en place dans une oasis d’une région aride de la Tunisie en vue d’améliorer la production laitière en élevage oasien intensif. L’analyse des performances laitières de certaines races caprines pures et des groupes génétiques croisés a été effectuée pour contribuer au choix d’une bonne race amélioratrice à utiliser dans le croisement d’absorption de la chèvre locale. Au total 1 923 fiches de lactation de chèvres de races pures et croisées F1 et F2 ont servi à estimer les paramètres de production laitière : production totale traite (kg), durée de lactation (jours) et moyenne journalière (kg/jour). Les variables quantitatives individuelles ont été soumises à des analyses de la variance (Anova) et des tests de comparaison de moyennes (Student, Newman et Keuls) (α = 5 p. 100). Les résultats ont montré que la production laitière de la chèvre locale restait réduite même en conditions oasiennes intensives. Les performances des races importées ont été largement inférieures à celles réalisées dans leurs pays d’origine. Le croisement entre les races caprines a sensiblement amélioré la performance laitière de la chèvre locale. Alors que la production laitière moyenne a été de 133,5 kg par lactation chez la chèvre locale (n = 10), elle a été de 172,5 kg en première génération pour les trois types de croisements sans différence significative entre eux (n = 46), de 188,7 kg en deuxième génération pour les trois types de croisements (n = 46), et de 226,2 kg en deuxième génération pour le croisement avec la race Alpine (n = 14).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mammou, Abdallah Ben, and M. H. Louati. "Évolution temporelle de l’envasement des retenues de barrages de Tunisie." Revue des sciences de l'eau 20, no. 2 (May 16, 2007): 201–10. http://dx.doi.org/10.7202/015813ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mobilisation et l’exploitation des eaux de surface sont des pratiques anciennes en Tunisie. Les aménagements réalisés au cours du siècle dernier sont exposés à un alluvionnement plus ou moins accéléré. La capacité de stockage des retenues des barrages est sujette à une réduction progressive au cours du temps. Cette perte de capacité, parfois élevée, dépasse les prévisions de l’alluvionnement de la retenue. La quantification des sédiments piégés se base soit sur les bilans de matière solide à l’échelle d’une retenue, soit sur des levés bathymétriques ou topographiques. Les Modèles Numériques de Terrain (MNT) des retenues sont de plus en plus utilisés. Les différentes évaluations sont entachées d’une incertitude. Les retenues des barrages tunisiens perdent annuellement 0,5 % à 1 % de leur capacité par alluvionnement. L’analyse des résultats de mesures montre que l’alluvionnement est lié à l’hydrologie du cours d’eau, à la gestion de la réserve d’eau et aux manoeuvres de dévasement. La comparaison entre les résultats de mesures de l’alluvionnement et les prévisions des projets met en évidence des différences parfois relativement importantes qui sont dues au régime hydrologique des cours d’eau. En effet, une crue exceptionnelle peut provoquer un alluvionnement nettement supérieur à la moyenne annuelle en régime hydrologique normal. Les retenues méandriformes sont comblées rapidement alors que les retenues linéaires offrent la possibilité de soutirage de quantités importantes de sédiments. Les moyennes annuelles des pertes de capacité des barrages en exploitation et des barrages projetés jusqu’à 2010 permettent de quantifier les volumes des sédiments piégés à 500 Mm3. En 2030, la perte de capacité de stockage des barrages en exploitation pourrait atteindre 43 % de leur capacité initiale. Les aménagements amont et les travaux de conservation des eaux et des sols permettent de réduire le taux d’alluvionnement et de prolonger la durée de vie des grands réservoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ghorbel, A., B. Clerc, and A. Djaiem. "Ehrlichiose canine en Tunisie. Enquête séroépidémiologique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 3 (March 1, 1994): 271–75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9085.

Full text
Abstract:
La séroprévalence de l'ehrlichiose a été recherchée sur 1 216 chiens de 8 zones administratives situées dans 5 régions à climat différent. Dans la zone de Tunis au sens large, où l'entretien des animaux est satisfaisant, elle est de 49 % en moyenne alors qu'elle varie entre 75 et 85 % dans les autres régions de l'intérieur. Les auteurs soulignent l'importance de cette maladie et décrivent les conditions favorables à sa transmission tout en ajoutant que le pourcentage élevé de porteurs asymptomatiques prouve, s'il en est besoin, que Ehrlichia canis n'est qu'un germe de sortie en zone d'endémicité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dhaher, Najem. "Aménagement universitaire et mutations urbaines en Tunisie." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 152 (February 18, 2011): 337–53. http://dx.doi.org/10.7202/045650ar.

Full text
Abstract:
Résumé La redistribution géographique des établissements universitaires tunisiens consécutive à la croissance rapide des effectifs étudiants a permis aux villes moyennes, tenues à l’écart des implantations universitaires jusqu’au début des années 1990, de se donner progressivement cette nouvelle fonction de villes universitaires. Aujourd’hui, et après plus d’une décennie de massification de l’enseignement supérieur, on commence à découvrir au niveau local les atouts de l’enseignement supérieur, évoqués en termes de potentialités socioéconomiques, urbanistiques et culturelles. Les infrastructures d’enseignement supérieur semblent dotées d’un puissant pouvoir qui participe à la dynamique des territoires où elles s’inscrivent. Cela correspond a priori à un enjeu de société aux multiples facettes. Cependant, on peut se demander dans quelle mesure la présence de l’université contribue à modeler certaines dynamiques socioéconomiques et urbaines, surtout dans les petites ou moyennes villes d’un pays en voie de développement comme la Tunisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Seddik, Mabrouk M., T. Khorchani, and M. Benromdhane. "Bases épidémiocliniques de la maladie du Krafft chez le dromadaire (Camelus dromedarius) dans le Sud tunisien." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 63, no. 1-2 (January 1, 2010): 29. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10106.

Full text
Abstract:
Cette étude présente une observation descriptive, analytique, épidémiologique et clinique de la maladie du Krafft, ainsi qu’une évaluation des risques d’apparition de la maladie par la recherche des facteurs de réceptivité, dans les régions du sud de la Tunisie. Les symptômes du Krafft se caractérisent par des troubles locomoteurs allant de la boiterie à l’immobilisation qui aggrave l’état général de l’animal affecté. La prévalence moyenne de la maladie a été de 5 p. 100 dans les troupeaux étudiés. Elle a été liée au passage des troupeaux vers les parcours de Dhahar. Elle a surtout été observée en hiver et au printemps chez les femelles en fin de gravidité et au début de la lactation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mazhoud, Houda, Fraj Chemak, and Roza Chenoune. "Analyse typologique et performance productive de la culture du blé dur irrigué en Tunisie." Cahiers Agricultures 29 (2020): 24. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020021.

Full text
Abstract:
En Tunisie, la culture de blé dur en irrigué est pratiquée sur une superficie moyenne annuelle de 48 700 ha, soit environ les deux tiers des superficies céréalières conduites en irrigué. Elle produit en moyenne 180 000 t, soit 20 % de la production nationale de blé dur. Cependant, les rendements réalisés restent toujours en dessous des attentes avec une faible productivité, particulièrement celle de la ressource en eau. Dans ce contexte, l’objectif de ce travail est d’élaborer un diagnostic opérationnel de fonctionnement des exploitations céréalières irriguées et de mettre en exergue les principaux leviers d’amélioration des performances de la culture du blé dur. Pour ce faire, des enquêtes de terrain ont été menées auprès d’un échantillon de 698 céréaliculteurs. Les données recueillies ont permis d’élaborer une typologie de fonctionnement et d’analyser les performances de la culture du blé dur. Trois systèmes de production types ont été identifiés : un système monocultural basé sur la culture du blé dur, un système diversifié à orientation céréalière et un système diversifié à orientation maraîchère. L’analyse des performances a révélé une disparité nette entre deux niveaux de performance distincts pour chaque système de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SGHAIER, Tahar, Salah GARCHI, and Thouraya AZIZI. "Modélisation de la croissance et la production du liège en Tunisie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (January 11, 2021): 3–20. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a31805.

Full text
Abstract:
L’absence d’outils nécessaires pour l’estimation des productions, la gestion et l’aménagement des peuplements de chêne-liège (Quercus suber L.) en Tunisie constitue un handicap pour le développement et la conservation de la suberaie dans le pays. Les objectifs de ce travail étaient de préciser l’impact de l’intensité de démasclage des arbres de chêne-liège sur la croissance et la production du liège, d’élaborer des modèles d’estimation de la croissance et la biomasse du liège à l’échelle de l’arbre, et enfin de vérifier des coefficients de démasclage appliqués en Tunisie et leur impact sur la production nationale de liège. Les données collectées proviennent d’un essai multisites de démasclage et de deux inventaires réalisés dans différents chantiers de démasclage durant deux campagnes successives de récolte de liège. Trois sites expérimentaux représentatifs des forêts productives de chêne-liège en Tunisie ont fait l’objet d’un même essai où trois coefficients de démasclage ont été appliqués sur des arbres appartenant à trois classes de diamètre. Des mesures de l’épaisseur du liège à hauteur de poitrine ont été effectuées annuellement durant une rotation de 12 ans, à la fin de laquelle le liège produit sur chaque arbre a été récolté et pesé. Les résultats obtenus ont montré un effet « coefficients de démasclage » non significatif et un effet « classes de diamètre » très hautement significatif sur la croissance en épaisseur du liège. Le poids de liège récolté est affecté significativement par les coefficients de démasclage et les classes de diamètre. Deux modèles de croissance et de biomasse de liège ont été développés à l’échelle de l’arbre avec des précisions respectives de 96 % et 93 %. Les coefficients de démasclage réellement appliqués en Tunisie varient de 0,6 à 3,6 avec une valeur moyenne de 1,7. Les pertes dans les quantités de liège récolté issues des deux inventaires ont été respectivement estimées, en cas d’application des coefficients de démasclage étudiés (2, 2,5 et 3), à 14 %, 32 % et 50 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chabchoub, Ahmed. "La formation de l'Elite scolaire en Tunisie." Journal of Quality in Education 5, no. 6 (May 5, 2015): 9. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i6.35.

Full text
Abstract:
L'école républicaine a toujours prôné une éducation égalitaire pour tous, une éducation à l'égalité des chances est assurée pour chaque élêve quel que soit son niveau social ou intellectuel. C'est ce qui a permis à la plupart des pays, dont la Tunisie, d'atteindre la scolarisation de tous les enfants en âge d'aller l'école. Mais nous commençons, dês la fin du 20ême Siècle, à nous rendre compte que cette éducation égalitaire n'est plus adaptée aux besoins des sociétés modernes et ce, pour deux raisons : - L'avènement de la société du Savoir (Delors, 2000) qui exige de plus en plus d'élite pour promouvoir l'innovation et le développement et faire face à la concurrence, devenue mondiale.- Les travaux de psychologie scolaire qui montrent que les élêves les plus doués s'ennuient dans les classes « ordinaires » et risquent de décrocher plus vite que les élêves « normaux » (Brown, 1979). C'est pour cela que la Tunisie a opté dès 1984, pour la création des lycées « pilotes », établissements destinés à accueillir les élèves les plus doués et dispensant un enseignement plus élevé, de part son exigence pédagogique, que la moyenne nationale. Cet article, dédié à l'analyse critique du mode de fonctionnement de la formation de l'élite scolaire en Tunisie, essaiera de répondre aux questions suivantes : Comment fonctionnent ces Lycées pilote et comment s'y révèle le principe de méritocratie ?Quels problêmes psychologiques génère ce système compétitif chez les élèves ?Quels problèmes rencontrent les directeurs de ces établissements lors de la gestion de ce système de formation?Comment les professeurs exerçant dans ces établissements perçoivent-ils les problèmes psychopédagogiques générés par ce système, et quelles solutions proposent-ils ? Il se fonde sur les résultats d'une enquête empirique menée dans les lycées pilotes tunisiens en 2013-2014.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hmandi, Ons, Mehdi Ben Khelil, Nouha Zoghlami, Hajer Skhiri, and Moncef Hamdoun. "Apport de la dixième révision de la Classification internationale des maladies dans le codage de la mortalité médico-légale." Eastern Mediterranean Health Journal 27, no. 6 (June 30, 2021): 605–11. http://dx.doi.org/10.26719/2021.27.6.605.

Full text
Abstract:
Contexte : les rapports de mortalité en Tunisie n’incluent pas les causes de décès médico-légaux. Objectif : établir les statistiques sur les causes de décès médico-légaux au nord de la Tunisie en 2015 en se basant sur la Dixième Révision de la Classification internationale des maladies (CIM-10). Méthodes : il s’agissait d’une étude transversale et descriptive portant sur tous les décès autopsiés au nord de la Tunisie en 2015. Les caractéristiques socio-démographiques ont été identifiées, ainsi que les formes médico-légales et les causes de décès. Celles-ci ont été codées selon la CIM-10. Résultats : notre échantillon était composé de 1957 cas. Il y avait une prédominance masculine avec un sex ratio de 3,5. L’âge moyen était de 47,2 (écart type [ET] 20,6) ans. Les morts violentes ont représenté 57,4 % de la mortalité globale, suivies du groupe des maladies de l’appareil circulatoire (24,5 %) et de celui des maladies de l’appareil respiratoire (6,5 %). Les causes de décès les plus fréquentes étaient les accidents de transport terrestre (33,7 %) et les cardiopathies ischémiques (17,9 %). Les accidents de la voie publique étaient à l’origine de 56,1 % des morts accidentelles. La pendaison était le mode suicidaire le plus fréquent (51,5 %). Les homicides étaient le plus souvent secondaires à des plaies par arme blanche (35,8 %). Conclusion : la CIM-10 a permis de mettre en avant la part de la mort violente et ses caractéristiques dans la mortalité médico-légale au nord de la Tunisie, ce qui témoigne de son efficacité dans la standardisation des conclusions des rapports d’autopsie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chebli, M., S. Charfi, and S. Dahech. "Répartition spatio-temporelle des températures dans l’agglomération de Kairouan (Tunisie) pendant la saison chaude 2019." Climatologie 17 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017004.

Full text
Abstract:
L’effet de site et la nature du substrat modifient la température de l’air dans l’agglomération de Kairouan par rapport à son environnement rural, donnant naissance à un îlot de chaleur urbain (ICU) d’une intensité moyenne d’environ 4°C. Cette étude visant à cerner la variation spatio-temporelle des températures pendant la période estivale est menée à l’aide de mesures fixes et itinérantes. L’étude montre que l’intensité de l’ICU varie de 2 à 9°C en fonction des types de temps. Les zones agricoles et vallonnées au nord-ouest de l’agglomération sont les moins chaudes. Ce travail montre des différences entre la variation spatiotemporelle de l’ICU et celle du confort thermique : dans le centre-ville, l’air sec fait baisser les températures ressenties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Alouni, Z. "Flux de la charge parasitaire dans cinq stations d'épuration en Tunisie." Revue des sciences de l'eau 6, no. 4 (April 12, 2005): 453–62. http://dx.doi.org/10.7202/705185ar.

Full text
Abstract:
Les recherches de kystes de protozoaires et oeufs d'helminthes ont été effectuées sur les eaux brutes et épurées provenant de cinq stations d'épuration de type biologique (boues activées, lagunage naturel). En eaux d'entrée, tous les échantillons contiennent des kystes de protozoaires notamment celui de Giardia Intestinalis à des concentrations de 3.101à 1,7 103 kystes. l-1. De façon moins fréquente, on rencontre des œufs d'helminthes à des concentrations moyennes de 6 à 5.101 oeufs l-1. En eau épurée, on trouve des rendements d'élimination variant de 70 à 100 % pour les kystes de protozoaires. Par contre 100 % des échantillons de toutes les stations ne renferment plus d'oeufs d'helminthes. On peut donc constater l'efficacité des différents types de traitements biologiques vis-à-vis les éléments parasitaires appartenant aux familles des Nématodes et Cestodes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ben Hamouda, M., and M. Rekik. "contrôle de croissance des ovins allaitants en Tunisie. ii. Perte de précision sur le calcul des performances à âge type selon un protocole simplifié alternatif au protocole officiel." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 65, no. 1-2 (January 1, 2012): 41. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10131.

Full text
Abstract:
Les performances à âge type P10 (poids à 10 jours), P30, P70, GMQ10/30 (gains moyens quotidiens entre 10 et 30 jours) et GMQ30/70 de 9 642 agneaux de race Barbarine ont été calculées selon le protocole conventionnel « F2 », ou un protocole simplifié, basé sur l’ajustement de la fonction von Bertalanffy à deux pesées à 42 jours d’intervalle, la première ayant lieu entre 2 et 60 jours après la naissance de l’agneau, et un poids à la naissance réel (PNR : contrôlé à la naissance), fixé, le même pour tous les agneaux (PNF = 3,4 kg) ou estimé en fonction de la première pesée (P) et l’intervalle entre la naissance et la première pesée (D) [PNE = 2,71009 + 0,208313 P – 0,00578 P (60 – D) + 0,00016 P (60 – D)2]. La perte de précision moyenne associée au calcul des poids à âge type a été élevée pour P10 (40 à 45 p. 100), modérée pour P30 (6 à 7 p. 100) et faible pour P70 (2 à 3 p. 100). La perte de précision associée au GMQ10/30 a été inférieure à celle déjà admise par le protocole conventionnel pour un intervalle entre la naissance et le premier contrôle compris entre 15 et 45 jours (15 p. 100 au maximum), et du même ordre entre 7 et 15 jours d’intervalle (20 p. 100 au maximum). Ces résultats ont permis de proposer la simplification du protocole F2 à deux ou trois pesées et un poids à la naissance. La première pesée devrait être retardée jusqu’à 46 jours après la naissance alors que l’intervalle entre contrôles successifs peut varier entre 30 et 40 jours, en fonction de la perte de précision pouvant être tolérée sur l’estimation des performances à âge type.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

BENALAYA, A., H. SEBEI, F. DE TROCH, P. TROCH, and N. ENNABLI. "Estimation des périodicités et de la tendance des températures moyennes mensuelles en Tunisie." Hydrological Sciences Journal 39, no. 6 (December 1994): 593–603. http://dx.doi.org/10.1080/02626669409492782.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Riboni, Ulrike Lune. "Filmer et partager la révolution en tunisie et en Égypte." Anthropologie et Sociétés 40, no. 1 (May 18, 2016): 51–69. http://dx.doi.org/10.7202/1036370ar.

Full text
Abstract:
Désignés très tôt comme les premières mobilisations « documentées par leurs acteurs », les soulèvements tunisiens et égyptiens initiés fin 2010 auront donné lieu à une profusion d’images, saisies au moyen de téléphones portables et mises en ligne. L’assiduité des filmeurs, les prises de risques face à la répression et l’impératif « Il faut filmer ! » maintes fois répété, établissent l’acte de filmer comme nécessaire. Nécessaire pour dire au monde ce qui se passe… mais pour dire aussi sa propre existence. En effet, trop vite circonscrit au moyen du terme « journalisme citoyen » à une pratique au service de la production d’information, cet usage de l’image investit plusieurs fonctions et témoigne de l’exigence de se réapproprier la représentation. Les filmeurs se révèlent alors en lutte pour la reconnaissance de leur dignité collective et individuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Merzeraud, Gilles, El Mabrouk Essid, Wissem Marzougui, Hayet Khayati Ammar, Sylvain Adnet, Laurent Marivaux, Rodolphe Tabuce, and Monique Vianey-Liaud. "Stratigraphie et sédimentologie des dépôts marins et continentaux d’âge éocène moyen à miocène en Tunisie centrale (région du Djebel el Kébar)." Bulletin de la Société Géologique de France 187, no. 1 (January 1, 2016): 11–25. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.187.1.11.

Full text
Abstract:
Abstract La région de Kasserine, en Tunisie centrale, est depuis très longtemps considérée par de nombreux auteurs comme une terre émergée formant une île ou un archipel, depuis le Crétacé terminal jusqu’au Miocène moyen. Dans les années 1980, des dépôts continentaux y ont alors été découverts et datés de l’Eocène. Jusqu’à aujourd’hui, aucun dépôt marin plus vieux que le Miocène moyen n’était donc connu en Tunisie centrale et les seuls faciès marins attribués à l’Eocène, étaient ceux des bassins phosphatés formés en périphérie de la zone émergée. C’est dans la région du Djebel el Kébar, située sur la bordure est de la zone de Kasserine, qu’une étude détaillée des dépôts de la période Eocène moyen-Miocène a été menée. Dans la série étudiée, quatre discontinuités majeures se corrèlent sur l’ensemble du site. Entre ces discontinuités, se succèdent trois ensembles sédimentaires : carbonaté glauconieux et argileux (I), carbonate (II), sablo-conglomératique et argilo-sableux (III). Les résultats paléontologiques et biostratigraphiques Un important gisement à faune marine et continentale a été découvert au Djebel el Kébar dans les dépôts glauconitiques marins du premier ensemble sédimentaire (I). La faune, très riche, est alors constituée de nombreuses formes marines (sélaciens, raies, siréniens, etc.) et continentales (rongeurs, hyracoïdes et primate). Les datations inédites indiquent un âge bartonien, pour ces dépôts. Les résultats sédimentologiques Treize faciès ont été identifiés et cartographiés grâce à des conditions d’affleurement exceptionnelles au Djebel el Kébar. Les paléo-environnements ont été reconstitués et leur succession montrent le passage d’un milieu de plate-forme carbonatée très peu profonde dominée par la houle et influencée par les tempêtes et la marée, à un système sablo-conglomératique et argileux, fluviatile et d’embouchure estuarienne. L’évolution tectono-sédimentaire et séquentielle Un découpage séquentiel a été proposé, dans lequel, de part et d’autre de discontinuités essentiellement d’origine tectonique, trois séquences dont les durées (> 3 Ma), compatibles avec le second ordre de Vail et al. [1991], sont très partiellement préservées. Dans ces séquences, l’essentiel de la série étudiée se met en place dans les cortèges transgressifs et les prismes de hauts niveaux marins. Les zones fossilifères semblent alors associées à plusieurs épisodes de condensation, intervenant au sein d’un cortège transgressif d’un cycle de second ordre. Conclusion Le premier résultat inédit de ce travail a été de mettre évidence et de dater des dépôts marins plus anciens que le Miocène moyen au Djebel el Kébar, en Tunisie centrale. La zone étudiée n’est donc pas dans la partie émergée de la zone de Kasserine à l’Eocène. Entre le Bartonien et le Miocène inférieur, les faciès marins évoluent au sein d’un environnement de plate-forme carbonatée très peu profonde. Un événement majeur (flexuration couplée à une chute eustatique au Miocène) provoquerait ensuite un changement de profil de dépôts, l’arrivée de matériel terrigène grossier et l’installation d’un système sédimentaire fluviatile et d’embouchure sableuse. Enfin l’ensemble de la série sédimentaire enregistre des fluctuations tectono-eustatiques, responsables de plusieurs séquences de second ordre, partiellement préservées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Agrebi, S., H. Racil, S. Habibech, S. Bacha, and N. Chaouch. "Moyens diagnostiques du cancer broncho-pulmonaire primitif chez l’homme en Tunisie." Revue des Maladies Respiratoires 35 (January 2018): A207. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2017.10.473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cherif, Mohamed. "Dynamique de l’agriculture périurbaine autour des villes moyennes : l’exemple de la ville de Mahdia (Tunisie)." Cahiers d'Outre-Mer 66, no. 263 (July 1, 2013): 349–66. http://dx.doi.org/10.4000/com.6922.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Abdessemed, Abderrachid. "La Constitution et son instrumentalisation par les gouvernants des pays arabes « républicains » : cas de la Tunisie, de l’Égypte et de l’Algérie." Revue générale de droit 42, no. 2 (September 15, 2014): 685–727. http://dx.doi.org/10.7202/1026910ar.

Full text
Abstract:
Facteur de modernisation au XIXe siècle, symbole de la lutte pour les libérations nationales et de souveraineté après les indépendances, la Constitution n’a cessé d’être instrumentalisée par les gouvernants dans les pays arabes républicains tels que la Tunisie, l’Égypte et l’Algérie, au point qu’elle en est réduite, elle-même ainsi que les principes qu’elle consacre, à un simple « symbole ». Au lieu d’être un moyen de limitation du pouvoir des gouvernants, ces derniers, pour rester en place, l’ont transformée par la pratique en un « instrument de pouvoir » (notamment par l’interférence dans le processus de l’élaboration de la Constitution, par la manière d’exercer les pouvoirs exceptionnels et surtout par les révisions continuelles des Constitutions). Cette situation, qui a entraîné l’échec du constitutionnalisme, est l’une des causes des révoltes actuelles des peuples arabes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bejaoui, J., S. Bouhlel, D. Barca, and A. Braham. "Le champ filonien à Zn-(Pb, Cu, As, Hg) du district minier de Fedj Hassène (Nord Ouest de la Tunisie): Minéralogie, Eléments en traces, Isotopes du Soufre et Inclusions Fluides." Estudios Geológicos 67, no. 1 (June 30, 2011): 5. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.40214.118.

Full text
Abstract:
Le district minier de Fedj Hassène est situé à proximité de la frontière algéro-tunisienne, à 10 Km au sud de la ville de Ghardimaou. Il regroupe plusieurs filons à Pb-Zn, localement accompagnés par des sulfures de Cu, d’As et d’Hg. Les réserves sont estimées à 370.000 t à 10% de Zn et 0,2% de Pb. Les minéralisations remplissent des fractures subparallèles à la faille d’Ain Kohla de direction ESEWNW et des fentes d’extension qui recoupent les calcaires marneux du Turonien moyen. Le filon principal est formé par de la sphalérite massive brune et accessoirement par de la galène et de la barytine. Le minerai peut se présenter sous forme massive ou sous la forme de ciment de brèche. L’association minérale est composée par de la sphalérite, galène, chalcopyrite, pyrite et orpiment. La gangue est formée par de la calcite massive et localement par de la barytine et du quartz. L’analyse des éléments en trace dans la sphalérite révèle des teneurs en poids de 0,84% Fe, 0,14% Cd et 0,02% Mn. L’étude des inclusions fluides dans la calcite et la sphalérite montre l’existence d’un fluide caractérisé par une salinité de l’ordre de 23% poids équiv. NaCl à température décroissante lors de la mise en place des minéralisations (194 °C lors du dépôt de la calcite et 133 °C lors du dépôt de la sphalérite). Ce fluide est caractérisé par une densité comprise entre 1,00 g/cm3 et 1,11 g/cm3 avec une pression de piégeage estimée de 200 bars. La précipitation des sulfures parait être contrôlée par une chute de la température. Les mesures des isotopes du soufre dans la sphalérite donnent des valeurs de δ34S toutes positives et variant dans une gamme très restreinte comprise entre + 4,6‰ et 6,4‰ VCDT (moyenne=5,6‰). Ces valeurs indiquent une origine commune du soufre réduit qui est formé par les processus de ré duction thermique de sulfates. La source des sulfates admet les évaporites triasiques de la région comme reservoir potentiel. Les études géologiques et minéralogiques couplées à la microthermométrie des inclusions fluides et la géochimie des éléments en traces et des isotopes du soufre permettent de classer le gisement filonien de Fedj Hassène dans le groupe des gisements polymétalliques (Pb-Zn-As, Hg) typiques de la zone des nappes de la Tunisie du Nord et de l’Algérie nord-orientale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bouriga, R., M. Mahjoub, MA Chaouch, M. Hochlef, Y. El Kissi, and S. Ben Ahmed. "Dépression et anxiété chez des patients tunisiens atteints de cancers colorectaux : spécificités et ampleur." Psycho-Oncologie 13, no. 2 (June 2019): 105–11. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0093.

Full text
Abstract:
Introduction : Le cancer est à l’origine de détresse psychologique alourdissant les morbidités des patients. Le cancer colorectal constitue un problème de santé publique de par son ampleur et sa gravité, en plus de son retentissement psychologique chez les patients et chez leur entourage. Notre objectif est de déterminer la prévalence de la dépression et de l’anxiété chez un groupe de patients tunisiens atteints de cancer colorectal et d’en rechercher les éventuelles relations avec les données cliniques. Patients et méthodes : Nous avons mené une étude observationnelle longitudinale prospective durant six mois (de mars à août 2017) colligeant tous les patients présentant un cancer colorectal et suivis à la consultation d’oncologie médicale au CHU Farhat-Hached à Sousse (Tunisie). En plus d’une grille à remplir par l’enquêteur se rapportant aux données épidémiologiques et cliniques du patient après l’entretien et la consultation du dossier médical, la mesure de l’anxiété et de la dépression a été faite à l’aide d’un autoquestionnaire validé en langue arabe : l’Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS). La saisie et l’analyse des données ont été faites par le logiciel SPSS V20.0. Résultats : Cinquante-deux patients ont accepté de répondre à notre questionnaire. Ils étaient répartis en 28 femmes et 24 hommes ; l’âge moyen était de 57 ± 13 ans, la durée moyenne de la maladie était de 3,2 ± 1 ans. Les patients inclus dans l’étude étaient au stade métastatique (stade IV) de leur maladie dans 27%des cas. Nos patients ont bénéficié d’un traitement curatif dans 54 % des cas, d’une chirurgie de la tumeur primitive dans 88,6 %, d’une chimiothérapie dans 94,3 %, d’une radiothérapie dans 34,6 %, et 15,5 % ont reçu le cetuximab. La dépression détectée auprès de nos patients était douteuse dans 17,3 %et certaine dans 13,5 %. L’anxiété était douteuse chez 13,5 % et certaine dans 7,5 %. Une corrélation positive significative a été mise en évidence entre d’une part la symptomatologie dépressive et d’autre part le stade métastatique de la maladie (r = 0,741, p = 0,042), la présence de stomie (r = 0,811 ; p = 0,005), la fatigue (r = 0,720 ; p = 0,005) et les effets indésirables à type de nausée et vomissement (r = 0,653 ; p = 0,045). Conclusion : Il existe une forte prévalence de la dépression et de l’anxiété chez les patients atteints de cancer colorectal dans notre travail. Ces troubles psychiques devraient être systématiquement recherchés afin de préconiser une prise en charge adéquate de ces patients dans leur parcours de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mechri, Anwar, Férid Zaafrane, Geneviève Khiari, Leila Gassab, Naceur Mohamed Moussi, and Lotfi Gaha. "Troubles de l’adaptation : étude clinique d’une population hospitalière tunisienne." Santé mentale au Québec 28, no. 1 (November 5, 2003): 278–97. http://dx.doi.org/10.7202/006992ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le concept de facteur de stress et sa relation avec la survenue des troubles de l’adaptation offrent à cette entité nosographique une place toute particulière en clinique psychiatrique. Les objectifs de ce travail étaient de déterminer la fréquence des troubles de l’adaptation en milieu psychiatrique hospitalier et de dégager le profil clinique et évolutif de ces troubles. Il s’agit d’une étude descriptive et rétrospective portant sur 115 patients hospitalisés pour la première fois au service de psychiatrie du centre hospitalo-universitaire de Monastir (Tunisie) pour des troubles de l’adaptation selon les critères DSM-IV. La fréquence des troubles de l’adaptation en milieu psychiatrique hospitalier était estimée à 11,8 %. Ces troubles survenaient chez des patients jeunes (âgés de 16 à 30 ans dans 65,3 % des cas), de sexe féminin (60,9 %), de statut professionnel et socio-économique précaire et sans antécédents psychiatriques (59,1 %). L’installation des troubles de l’adaptation était brutale, déclenchée par des facteurs de stress psychosociaux souvent multiples (60,0 %), récents (61,7 %) et de sévérité élevée (69,6 %). Les tentatives de suicide ont représenté le premier motif d’hospitalisation (53 %). L’évolution des troubles était favorable dans 75,7 % des cas, après une courte hospitalisation (8,2 jours en moyenne). Au terme de ces résultats globalement concordants avec ceux de la littérature, nous soulignons l’intérêt de prévoir un aménagement de lits pour hospitalisation de courte durée offrant un cadre d’accueil, d’observation et de traitement de ces troubles, véritables situations de crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

CHEMINEAU, P., G. KHALDI, N. LASSOUED, Y. COGNIÉ, J. THIMONIER, P. POINDRON, B. MALPAUX, and J. A. DELGADILLO. "Des apports originaux sur l’« effet mâle », une technique agro-écologique de maîtrise de la reproduction des brebis et des chèvres, fruits d’une longue collaboration scientifique entre la Tunisie, le Mexique et la France." INRA Productions Animales 30, no. 5 (June 29, 2018): 427–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.5.2273.

Full text
Abstract:
Les recherches sur la maîtrise de la reproduction des brebis et des chèvres ont abouti à des traitements hormonaux de synchronisation des chaleurs très largement utilisés. Leurs coûts sont supportés par la valeur ajoutée de la production laitière et le progrès génétique rapide permis par l’insémination artificielle associée à la synchronisation. Les éleveurs des pays en développement ne disposent pas des mêmes moyens financiers et des programmes de coopération conduits avec les chercheurs de ces pays portent sur des moyens moins coûteux de synchronisation, comme « l’effet mâle » qui ne nécessite que des manipulations de lots d’animaux, sans intervention hormonale. En France, l’effet mâle ne suscite d’intérêt que chez les éleveurs et professionnels ovins et caprins en Agriculture Biologique. Pendant plus de 20 ans, des programmes de coopération scientifique entre la France, la Tunisie et le Mexique ont permis de mieux connaître les mécanismes physiologiques de la réponse à l’effet mâle et les conditions de son utilisation. Ils ont produit de nombreuses publications et permis le développement de techniques durables de maîtrise de la reproduction, adoptées avec succès par les éleveurs tunisiens et mexicains. L’émergence récente de préoccupations environnementales a changé le point de vue des professionnels français, désormais plus soucieux de durabilité de leurs systèmes. Les informations accumulées lors de ces programmes internationaux de coopération sont maintenant utiles dans les systèmes d’élevage français et européens, pour accélérer la mise au point de nouvelles techniques alternatives à l’utilisation des traitements hormonaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Nasri, S., J. M. Lamachère, and J. Albergel. "Impact des banquettes sur le ruissellement d'un petit bassin versant." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 265–89. http://dx.doi.org/10.7202/705534ar.

Full text
Abstract:
Dans le milieu aride et semi-aride tunisien, les aménagements de conservation des eaux et du sol jouent un rôle important dans la collecte et le stockage sur les versants des eaux de ruissellement. Cependant l'impact de ces aménagements sur les écoulements reste mal connu. Pour évaluer l'impact de banquettes à rétention totale à l'échelle d'un bassin versant situé au centre de la Tunisie, en zone semi-aride, nous nous proposons dans cet article d'utiliser le modèle géomorphologique H2U, fonction de transfert basée sur la répartition des chemins de l'eau à la surface du bassin. Pour la reconstitution des crues, ce modèle a été couplé à une fonction de production qui définit la pluie nette (lame ruisselée) à partir de la hauteur précipitée sur le bassin versant. Entre juillet 96 et juillet 97, le bassin versant d'El Gouazine (18,1 km2) a été aménagé en banquettes à rétention totale. La longueur moyenne de ces banquettes est d'environ 100 m pour une hauteur moyenne de 1,50 m. L'écartement moyen entre les banquettes est de 25 m. La superficie aménagée sur le bassin versant est de 783 hectares, soit 43 % de sa superficie. Cet aménagement a intéressé principalement les terres de culture et une partie des parcours dégradés transformés à cette occasion en terres de culture. Dès lors, sur ce bassin, les eaux de ruissellement sont interceptées par ces levées de terre et elles n'atteignent l'oued principal qu'après avoir rempli les fossés créés en amont des banquettes. Avant l'aménagement en banquettes, le coefficient de ruissellement global du bassin versant était de l'ordre de 7 à 8 % pour les hauteurs de pluie inférieures à 20 mm et compris entre 20 et 30% pour les hauteurs de pluie supérieures à 20 mm. Les pluies d'automne (septembre - octobre) présentaient les coefficients de ruissellement les plus forts car elles sont caractérisées par des intensités très élevées et les sols ne sont pas encore couverts par les végétations naturelles et cultivées. Ils présentent alors des croûtes de battance qui limitent l'infiltration des eaux de ruissellement. Le calage du modèle H2U (fonctions de transfert et de production associée) sur 12 crues avant aménagement a fourni une pluie d'imbibition initiale de 10 mm, une intensité limite pour l'apparition de ruissellement de 3,6 mm.h-1, un coefficient de ruissellement efficace de 42 % et un temps moyen de parcours de l'ordre de 40 minutes. Le modèle a été par la suite validé pour la crue du 20 septembre 1995. Les critères d'ajustement sont bons pour le calage et pour la validation. Le critère de Nash appliqué aux débits ruisselés est de 0,62 à 0,96 pour le calage et de 0,96 pour la validation. Après l'aménagement, les pluies enregistrées n'ont engendré qu'un faible ruissellement : un coefficient de ruissellement compris entre 1 à 3% pour les pluies de 30 à 50 mm, un coefficient de ruissellement de 9% pour une pluie de 80 mm (24 septembre 1998). L'utilisation du modèle H2U nous a permis d'évaluer l'impact des banquettes en comparant directement les crues observées avec aménagement et les crues reconstituées par le modèle sans aménagement. Ainsi la pluie du 24 septembre 1998, de fréquence décennale, a-t-elle engendré un ruissellement 4 fois plus faible avec l'aménagement en banquettes, un débit maximum 8 fois plus faible et un temps de réponse 4 fois plus fort. Malgré son extension limitée à 43 % de la surface du bassin d'El Gouazine, l'aménagement anti-érosif en banquettes joue donc un rôle très important sur la rétention des eaux de ruissellement, au point de limiter considérablement, de 50 à 80 %, les apports dans la retenue du petit barrage collinaire. Il convient donc de trouver, pour chaque bassin versant de la dorsale tunisienne, une solution optimale à l'aménagement des terres cultivées sur les versants tout en conservant des apports suffisants aux lacs collinaires pour subvenir aux besoins en eau des cultures irriguées. Pour caler le modèle H2U et sa fonction de production sur des bassins versants aménagés, une meilleure analyse du fonctionnement hydrologique d'un système de banquettes en cascade semble donc nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ghorbel, A., A. Yousfi, S. Sghaier, R. Abidi, S. Yahyaoui, S. Zarraa, Mahjoubi K., A. Belaid, W. Gargouri, and C. Nasr. "Évaluation de l’image du corps chez des femmes traitées pour un cancer utérin." Psycho-Oncologie 14, no. 4 (December 2020): 185–94. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2021-0139.

Full text
Abstract:
Introduction : À l’heure actuelle, le retentissement des cancers utérins, ainsi que leur traitement sur l’image du corps, demeure un sujet peu étudié en Tunisie et souvent négligé aussi bien par les praticiens, les malades et leurs partenaires. Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale descriptive colligeant 100 patientes tunisiennes suivies à l’institut Salah- Azaïez pour un cancer de l’endomètre ou du col utérin confirmés histologiquement et non métastatiques, avec un recul supérieur à six mois. Nous avons utilisé l’échelle Body Image Scale (BIS) et Female Sexual Function Index (FSFI). Nous avons collecté les antécédents personnels et familiaux, et différentes données sociodémographiques des patientes. Résultats : Dans notre étude, 40 % des patientes ont des troubles de l’image du corps. La moyenne du score BIS était de 12,03 avec des extrêmes allant de 0 à 30 avec un écarttype de 7,88. En analyse univariée, l’absence du soutien familial, l’altération de la relation de couple et de la relation sexuelle, la mauvaise tolérance de la chirurgie et la curiethérapie utérovaginale étaient significativement associées à l’altération de l’image corporelle. En analyse multivariée, le bas niveau socio-économique était le facteur indépendant protecteur du trouble de l’image du corps, et la dysfonction sexuelle était le facteur indépendant prédicteur de ce trouble. Conclusions : Le manque de communication des patientes avec leur conjoint et avec l’équipe de soin constitue l’un des principaux obstacles lorsqu’il s’agit de reconnaître et de traiter ce problème. Des stratégies préventives visant à maintenir une image corporelle positive chez ces femmes devraient être entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lassoued, N., and M. Rekik. "Variations saisonnières de l’oestrus et de l’ovulation chez la chèvre locale Maure en Tunisie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 1-2 (January 1, 2005): 69. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9942.

Full text
Abstract:
Un total de 22 chèvres Maures tunisiennes ont permis de caractériser les variations saisonnières des activités d’oestrus et d’ovulation sur une période de 14 mois. Durant la période expérimentale, les chèvres ont été maintenues non gravides. Elles ont été conduites sur des parcours naturels et ont reçu un apport constant en concentré de 200 g par chèvre et par jour. En outre, elles ont été exposées à une photopériode naturelle et maintenues en présence continue des boucs. Des boucs munis de tabliers ont été utilisés pour la détection biquotidienne du comportement d’oestrus, alors que l’examen de l’activité ovarienne a été réalisé par des endoscopies mensuelles. Au cours de la saison sexuelle, qui s’est étendue de septembre à mars, 80 p. 100 des chèvres ont montré un comportement d’oestrus au moins une fois et 53 p. 100 de la totalité des cycles oestriens ont été accompagnés d’ovulation. Cette saison a précédé une période d’inactivité sexuelle de mars à août. L’incidence des cycles oestriens anormaux de courte durée a été plus élevée vers la fin de la saison sexuelle. Pendant le mois de septembre, 86 p. 100 des chèvres ont montré un comportement d’oestrus. La même distribution saisonnière a été aussi observée pour l’activité cyclique ovarienne. La proportion de femelles ovulant pendant la saison sexuelle a augmenté progressivement à partir du mois de septembre pour atteindre un maximum de 100 p. 100 en décembre et a commencé ensuite à baisser pour atteindre un minimum de 14 p. 100 au mois de mars. La valeur moyenne du taux d’ovulation a été de 1,51 ± 0,29, atteignant un maximum de 1,94 ± 0,74 au début de la saison sexuelle en septembre et un minimum de 1,25 ± 0,50 à la fin de cette saison, au mois de mars. Le taux d’ovulation a été nul entre les mois d’avril et d’août inclus. L’écart entre le début et la fin de la saison sexuelle a été significativement différent (P < 0,05). En conclusion, les chèvres locales en Tunisie, sous un milieu semi-aride, ont un rythme reproductif saisonnier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Abdallah, H. "Surfaces durcies polyphasees du Campanien moyen dans la chaine nord des Chotts (Tunisie)." Bulletin de la Société Géologique de France V, no. 5 (September 1, 1989): 1071–79. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.v.5.1071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hsairi, M., R. Fakhfakh, R. Bellaaj, and N. Achour. "[Knowledge and practice of doctors and midwives working in primary health care regarding screening for cervical and breast cancers]." Eastern Mediterranean Health Journal 9, no. 3 (September 1, 2021): 353–63. http://dx.doi.org/10.26719/2003.9.3.353.

Full text
Abstract:
Nous avons évalué les connaissances et les pratiques de 286 médecins et 126 sages-femmes exercant dans les soins de santé primaires à Tunis en ce qui concerne les cancers du col utérin et du sein au moyen d’un auto-questionnaire anonyme. Les questions avaient trait aux connaissances de l’épidémiologie de ces deux cancers, aux chances de survie en cas de détection précoce, au suivi antérieur d’une formation dans ce domaine et au degré de participation à ce dépistage. Le niveau de connaissances épidémiologiques des deux cancers en Tunisie, aussi bien des médecins que des sages-femmes, est relativement modeste. La pratique systématique du frottis cervico-vaginal [FCV] a été significativement plus fréquente chez les sages-femmes que chez les médecins. Il en est de méme pour l’examen systématique des seins. Le manque de formation en matière de pratique du FCV et le nombre élevé de consultants par jour ont été identifies comme les principaux facteurs freinant respectivement la pratique du FCV et l’examen des seins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bedhiaf-Romdhani, S., M. Djemali, and A. A. Bello. "Inventaire des différents écotypes de la race Barbarine en Tunisie." Animal Genetic Resources Information 43 (April 2008): 41–47. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900002716.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude s'est intéressée à l'identification des différents écotypes de la race Barbarine, principale race ovine à queue grasse en Tunisie. Un inventaire national a été conduit dans les différents étages bioclimatiques du pays allant du Nord subhumide jusqu'au Sud Saharien, en passant par le Centre semi-aride. Les principaux résultats ont permis de mettre en évidence au sein de cette race 10 écotypes différents:1. Quatre écotypes au Nord, de grand format à tête rousse, de grand format à tête noire, à robe noire, et de type “Sardi” à museau, “lunettes” et membres noirs.2. Quatre écotypes au Centre, de format moyen avec dominance de la tête rousse, à tête rousse avec une liste frontale blanche, à tête claire tirant vers le blanc et à tête rousse et à queue arquée.3. Deux écotypes au Sud, de petit format à tête rousse, et de type “Sagâa” avec une tête blanche, un museau et des “lunettes” de couleur brune. Cette diversité d'écotypes au sein de la race Barbarine constitue un apport nouveau aux connaissances des races ovines autochtones. Jusqu'à maintenant, seuls deux écotypes, à tête rousse et tête noire, étaient répertoriés au sein de la race Barbarine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Oueslati, Ameur. "Quaternaire continental ancien et moyen sur les versants côtiers de la Tunisie nord-orientale." Méditerranée 64, no. 2 (1988): 34–41. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1988.2547.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ben Hamouda, M. "contrôle de croissance des ovins allaitants en Tunisie. i. ajustement d’une courbe globale et analyse critique du protocole officiel." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 65, no. 1-2 (January 1, 2012): 31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10130.

Full text
Abstract:
Les données de contrôle de croissance de deux troupeaux expérimentaux de race ovine Barbarine, collectées durant 31 années, concernant 9 642 agneaux contrôlés à la naissance et pesés ensuite à six reprises à 21 jours d’intervalle, ont été analysées. Les estimations obtenues grâce à l’ajustement d’une courbe de croissance globale ont été comparées aux évaluations faites dans le cadre du protocole conventionnel de contrôle de croissance « F2 ». Les fonctions de Brody, logistique, de Gompertz et de von Bertalanffy se sont convenablement ajustées à la série des sept contrôles. Les critères d’ajustement, coefficients de détermination (R²) et sommes des carrés des écarts résiduels ont été estimés à 0,997 et 2,9, 0,997 et 3,0, 0,996 et 3,8, et 0,996 et 3,8 respectivement pour les fonctions de von Bertalanffy, Gompertz, Logistique et Brody. Les poids moyens à âge type, estimés par la méthode officielle, ont été de 3,4, 5,5, 9,1, 15,5, 18,2 et 22,2 kg respectivement à la naissance, à 10, 30, 70, 90 et 120 jours d’âge. Le calcul des performances à âge type par la méthode conventionnelle s’est accompagné d’une faible perte de précision sur les poids de l’ordre de 5, 2, 0,8 et 0,5 p. 100 respectivement à 30, 70, 90 et 120 jours, et d’une baisse assez importante de 25, 19, 12 et 10 p. 100 respectivement des GMQ10/30 (gains moyens quotidiens entre 10 et 30 jours), GMQ30/70, GMQ30/90 et GMQ30/120. La perte de précision associée au GMQ10/30 a dépassé 50 p. 100 pour l’intervalle naissance -premier contrôle à 21 jours à cause d’une extrapolation inférieure, peu précise, du poids à 10 jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Farid, Intissar, Kamel Zouari, and Abderrahmen Kallali. "Origine de la salinité des eaux du bassin Chougafiya (Tunisie)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 255–74. http://dx.doi.org/10.7202/1013106ar.

Full text
Abstract:
L’exploitation intensive des ressources en eaux souterraines du bassin Chougafiya a largement influencé le fonctionnement hydrodynamique de la nappe phréatique. Elle a provoqué une inversion du gradient hydraulique et une invasion des eaux minéralisées en provenance de la nappe du Sabkhas El Batten. Afin de mettre en évidence l’effet de cette intrusion salée sur l’hydrodynamisme de la nappe phréatique, une étude multidisciplinaire basée sur les méthodes de l’hydrogéologie et la géochimie a été menée. L’étude hydrochimique a montré que le faciès des eaux évolue entre un pôle chloruré sulfaté calcique et chloruré sodique. Les principaux phénomènes géochimiques intervenant dans l’acquisition de la charge saline sont liés à l'interaction eau-roche (dissolution des minéraux évaporitiques) et à l'échange cationique. Cependant, la composition chimique des eaux minéralisées situées dans les parties centrale et méridionale du bassin d'étude est nettement influencée par un processus de mélange avec l'eau de la nappe du Sabkhas. Le traçage naturel des eaux au moyen des isotopes stables (18O, 2H) a permis d’identifier des eaux d’origine météorique et à caractère non évaporé, tandis que les eaux à caractère évaporé s’alignent selon une droite de mélange avec l’eau souterraine de la Sabkhas. L’évolution des teneurs en 3H et 14C témoigne d’une forte contribution des eaux récentes à la recharge de la nappe phréatique dans les secteurs nord et ouest, alors que les faibles activités enregistrées au centre et à l’est de la plaine reflètent la présence d’une lithologie peu perméable. L’étude des isotopes du carbone a permis de comprendre le schéma du fonctionnement de la nappe étudiée et d’estimer le temps de séjour des eaux. D’ailleurs, les âges calculés varient de l’actuel jusqu’à 7 814 ans BP. L’enrichissement isotopique en carbone-13 qui apparaît au fil de l’écoulement est révélateur de phénomènes d’échanges isotopiques avec la matrice carbonatée de l’aquifère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ismail-Lattrache, Ben. "Précision sur le passage lutétien-Bartonien dans les dépôts éocènes moyens en Tunisie Centrale et Nord-Orientale." Revue de Micropaléontologie 43, no. 1 (March 2000): 3–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-1598(00)90060-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Zouabi1, Houda, and Mohamed Kammoun. "L’effet d’e-WOM sur l’image de marque, l’attitude et l’intention d’achat : une étude empirique sur l’industrie agroalimentaire en Tunisie." Management international 20, no. 2 (May 25, 2018): 84–94. http://dx.doi.org/10.7202/1046564ar.

Full text
Abstract:
L’émergence d’internet a permis au bouche à oreille électronique (e-WOM) à se développer. Ce moyen de communication facilite aux consommateurs en ligne d’accéder à plus d’informations d’une part et de faciliter la communication interpersonnelle via les commentaires en ligne, d’autre part. L’objectif de cet article est donc d’examiner dans quelle mesure l’e-WOM peut influencer l’image de marque, l’attitude et l’intention d’achat dans l’industrie agroalimentaire en prenant, comme champ d’étude, le contexte tunisien. Une enquête est réalisée auprès de 270 répondants. Les résultats montrent que l’e-WOM a des effets positifs sur l’image de marque, l’attitude et l’intention d’achat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Soussi, Mohamed, Charles Mangold, Raymond Enay, Mabrouk Boughdiri, and M. Hédi Ben Ismail. "Le jurassique inférieur et moyen de la Tunisie septentrionale; corrélations avec l'axe Nord-Sud et paléogéographie." Geobios 33, no. 4 (January 2000): 437–46. http://dx.doi.org/10.1016/s0016-6995(00)80077-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Cherif, A., A. Bouslama, C. Chakroun, I. Turki, K. Kaboudi, and M. Bouzouaia. "Suivi sérologique de la vaccination contre les principales viroses aviaires dans les élevages de reproducteurs en Tunisie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 63, no. 1-2 (January 1, 2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10110.

Full text
Abstract:
Une étude séro-épidémiologique a été menée au sein de six sociétés d’élevage de reproducteurs chair et quatre sociétés de reproducteurs ponte, couvrant la majeure partie des élevages aviaires reproducteurs en Tunisie. L’objectif a été d’évaluer l’efficacité de la réponse immunitaire suite à l’application des protocoles vaccinaux établis par les propriétaires et effectués contre les virus de la maladie de Newcastle (NDV), de la bronchite infectieuse (IBV) et de la maladie de Gumboro (IBD). Au cours des huit visites réalisées par élevage, des questionnaires ont été remplis et 2 000 prélèvements ont été effectués. Ces échantillons ont été soumis au test Elisa indirect en utilisant les kits Civtest AVI-NDV, -IBV et -IBD. Pour chaque date et chaque maladie, les titres moyens en anticorps spécifiques ainsi que le coefficient de variation ont été calculés. Ces indicateurs ont permis de constater que le poussin était de bonne qualité sanitaire, la cinétique des anticorps postvaccinaux généralement satisfaisante et la réponse immunitaire globale suffisamment homogène. Toutefois, le protocole vaccinal recommandé par la Commission nationale de pathologie aviaire n’était pas toujours respecté, ce qui a entraîné soit une chute passagère des anticorps avec pour conséquence un risque élevé d’infection, soit des interventions supplémentaires aboutissant à des pertes économiques liées aux charges vaccinales. Ce travail montre aux éleveurs la nécessité de disposer d’une base de données pour la mise en place d’un programme de prophylaxie médicale spécifique aux conditions épidémiologiques de ces élevages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gaaliche, Makram, and Mohamed Amine Hammas. "La micro-entreprise moyen de lutte contre la pauvreté: mise en évidence par application au niveau des régions tunisiennes = Micro-enterprises are the medium against poverty: Its application in Tunisian regions." Pecvnia : Revista de la Facultad de Ciencias Económicas y Empresariales, Universidad de León, no. 16/17 (December 1, 2013): 1. http://dx.doi.org/10.18002/pec.v0i16/17.1331.

Full text
Abstract:
<p>La contribution du secteur des micro-entreprises en Tunisie, dans la lutte contre la pauvreté, s’est manifestée de telle sorte que, tout accroissement du nombre d’unité de micro-entreprise entraîne une réduction du taux de pauvreté. En outre, il s’est avérée que la participation de ces petites unités dans la lutte contre la pauvreté, varie d’une région à une autre, selon le secteur d’activité y exerçantes. La détection d’une telle spécialisation sectorielle au niveau de la lutte contre la pauvreté, permet l’adoption de politiques régionales ciblées, destinées à encourager la création de micro-entreprises, au niveau des secteurs d’activité les plus pertinents.</p><p>In Tunisia, the contribution of the microentreprises sector, in the fight against poverty, has appeared so that, every increasing in the number of the microentreprises involves a reduction of the poverty rate. In addition, it proved that the participation of these small unities in the fight against poverty varies from one area to another, according to the activity sectors. The detection of such sectoral specialization on the level of the fight against poverty, allows the adoption of targeted regional policies, intended to encourage the creation of microentreprises, in the most relevant activity sectors.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bouallegue, Mahdi, and Mohamed S. Aschi. "Effet de la restriction alimentaire quantitative sur les performances de poulets de chair élevés en Tunisie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 1 (November 19, 2015): 27. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20573.

Full text
Abstract:
L’étude a été conduite pour étudier l’effet d’une phase de restriction alimentaire quantitative sur le poids vif du poulet de chair et évaluer les performances de croissance compensatrice. Quatre cents poussins d’un jour (Arbor-Acres) ont été élevés dans quatre parquets de 100 poussins. Ces unités ont été réparties aléatoirement en un lot témoin (T) alimenté ad libitum et trois lots restreints (A, B et C). Les poulets des lots A, B et C ont été limités respectivement à 90, 80 et 70 % de la prise alimentaire ad libitum entre 16 et 23 jours d’âge. Après le 23e jour d’âge, tous les poulets ont été alimentés ad libitum jusqu’à la fin de l’expérimentation (42 jours d’âge). Les résultats ont montré que pendant la phase de restriction, le poids corporel et le gain moyen quotidien ont été significativement différents (p < 0,01) entre les quatre lots et qu’ils ont été plus élevés chez les poulets alimentés ad libitum que chez ceux des lots restreints. Le retard de croissance a été plus prononcé chez les poulets restreints à 70 %. Après le retour à l’alimentation ad libitum, la croissance compensatrice caractérisée par une croissance accélérée a été observée juste après la réalimentation pour les poulets limités à 70 % de la prise ad libitum, à 35 jours d’âge pour ceux ayant subi une restriction moins sévère (90 %), à la dernière semaine d’élevage pour le lot soumis à un niveau de restriction intermédiaire (80 %). L’efficacité alimentaire a été améliorée pour les lots restreints mais le poids corporel final des poulets a été inférieur à celui des poulets du lot alimenté ad libitum. Ainsi, une réduction intermédiaire de la quantité d’aliment consommée (de 20 % pendant huit jours) a permis d’atteindre un poids corporel final acceptable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Abbes, Intissar, Norchène Ben Dahmane Mouelhi, and Yousra Hallem. "L’orientation client des vendeurs comme moyen d’adaptation à l’international. Une étude comparative France-Tunisie sur le cas de l’enseigne Zara." Question(s) de management 18, no. 3 (2017): 19. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.173.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Yaich, Chokri. "Sédimentologie, tectonique (et variations relatives du niveau marin) dans les formations du Miocène inférieur à moyen. Tunisie centrale et orientale." Géologie Méditerranéenne 19, no. 4 (1992): 249–64. http://dx.doi.org/10.3406/geolm.1992.1478.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Zaier, A., and Lassaâd Chihi. "Déformations compressives d'âge pléistocène moyen à supérieur liées à la géométrie de failles décrochantes près d'Aïn es Semda (Tunisie centrale)." Géologie Méditerranéenne 24, no. 3 (1997): 153–59. http://dx.doi.org/10.3406/geolm.1997.1604.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Yahyaoui, Zouhour, and Noamen Rebaï. "Etude de l’évolution morphosédimentaire à court et moyen terme du système dune/plage de Korba (façade orientale du Cap Bon, Tunisie)." Revue internationale de géomatique 24, no. 4 (December 30, 2014): 471–500. http://dx.doi.org/10.3166/rig.24.471-500.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Fauré, Philippe, Yves Alméras, Najla Sekatni, Mohammed Sabri Arfaoui, and Fouad Zargouni. "Les Brachiopodes du Jurassique inférieur et moyen en Tunisie centrale (Axe Nord-Sud). Un nouveau témoin du Domaine paléobiogéographique ouest-téthysien." Geodiversitas 37, no. 1 (March 2015): 31–57. http://dx.doi.org/10.5252/g2015n1a2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bardinet, Claude, Michel Bénard, D. Cano, and J. M. Monget. "Télédétection par Météosat des paysages d'Algérie et de Tunisie : contours et classification des unités physiques dans l'albédo moyen de Mai 1979." Méditerranée 54, no. 1 (1985): 95–105. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1985.2305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

M’sadak, Youssef, and Rim Haj Mbarek. "Facteurs de Variation Cellulaire du Lait de Vache chez des Petits et Moyens Troupeaux Hors sol Menes en Milieu Semi-Aride ( Tunisie Littorale )." Algerian Journal of Arid Environment 4, no. 1 (June 2014): 26–38. http://dx.doi.org/10.12816/0008908.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cherif, Mohamed, and Michel André Bouchard. "Une approche pour l’analyse des faiblesses du secteur des déchets solides en Tunisie à partir des contraintes et de leurs effets induits et cumulatifs." Canadian Journal of Civil Engineering 36, no. 6 (June 2009): 1001–15. http://dx.doi.org/10.1139/l09-048.

Full text
Abstract:
En dépit des ressources financières généralement limitées dans les pays émergents, en plus du manque de ressources humaines qualifiées et devant la pression qu’exerce le secteur des déchets sur l’environnement et la qualité de la vie dans ces pays, il est indispensable d’établir un ordre de priorité pour les interventions des pouvoirs publics dans le secteur des déchets et de cibler en priorité le traitement des origines des problèmes, en analysant les faiblesses, matérialisées par les causes des déficits et les obstacles devant une amélioration rapide de la situation. À travers le recoupement des effets induits de ces deux contraintes (causes et obstacles) cas par cas, nous avons montré que leurs effets cumulatifs peuvent générer une amplification des nuisances et aggraver ainsi la situation. La pondération des effets induits permet de quantifier l’effet cumulatif (0, + ou ++), ce qui pourrait indiquer, en fonction des moyens disponibles, le degré de pertinence des mesures réparatrices à engager (A, B ou C). Il ressort de la discussion des combinaisons les plus nuisibles que l’évaluation des effets induits et cumulatifs indique, par le biais d’un raisonnement plausible, le genre de mesures réparatrices à engager. Dans cette étude nous avons essayé de montrer que cette méthode s’adapte bien à l’évaluation de la gestion des déchets dans les pays émergents et ne se limite pas à la simple pondération des apparences, à l’instar de certains logiciels de conception stratégique qu’on trouve sur le marché, mais procède en premier lieu au recoupement des contraintes pour la détermination de leurs effets induits et cumulatifs. La pondération vise les effets et n’est alors plus aléatoire, car elle dépend d’un raisonnement justifié à la fois à l’amont et à l’aval. L’application de cette méthodologie de réflexion sur le secteur de gestion des déchets solides de la Tunisie, comme exemple de pays émergents, a confirmé l’efficacité d’un tel raisonnement et a mené à des mesures de réparation fondées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Khomsi, Sami, Mourad Bédir, Mohamed Soussi, Mohamed Ghazi Ben Jemia, and Kmar Ben Ismail-Lattrache. "Mise en évidence en subsurface d'événements compressifs Éocène moyen–supérieur en Tunisie orientale (Sahel) : généralité de la phase atlasique en Afrique du Nord." Comptes Rendus Geoscience 338, no. 1-2 (January 2006): 41–49. http://dx.doi.org/10.1016/j.crte.2005.11.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dridi, Bouthaina Al Mohandes, Mohamed Loumerem, Samira lbn Maaouia Houimli, Naouel Jabbes, and Samir Tlahig. "Caractérisation phéno-morphologique de quelques lignées de fève (Vicia faba L.) sélectionnées et adaptées aux conditions de culture dans les régions arides en Tunisie." Afrika Focus 24, no. 1 (February 25, 2011): 71–94. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-02401007.

Full text
Abstract:
Cette étude avait pour objectif la caractérisation phéno-morphologique de 13 lignées de fève sélectionnées à l’Institut des Régions Arides de Medenine (Tunisie) à partir de 42 populations traditionnelles. La variabilité phéno-morphologique de ces lignées a été documentée et suivie du semis jusqu’ à la maturité des graines par des mesures biométriques et des évaluations qualitatives sur différentes parties des plantes. Les caractères morphologiques ont été décrits en se basant sur le descripteur de l’UPOY (2000) pour l’espèce Vicia faba L. L’analyse des résultats permet de distinguer 2 groupes en se basant sur le critère précocité et le poids de cent graines. Le premier groupe est constitué par la lignée 8 et se disringue par le fair qu’elle est la plus précoce et présente le poids de cent graines le plus éléve. Le deuxième groupe se subdivise en 3 sous-groupes qui different entre eux par la vigueur et la productivité de la plante. Le premier sous-groupe renferme les lignées 5, 10, 11, 12 et 13 se caractérise par un nombre de fleurs par racème plus faible, avec un poids moyen de cent graines variant de 162, 96 à 165, 24 get des nombres de graines par gousse les plus éléves. Le deuxième sous-groupe englobe les lignées 6, 7, et 9 qui sont les plus homogènes du point de vue de la date de 50 % floraison, hauteur finale de la plante et longueur de la foliole. Le dernier sous-groupe incl us les lignées 1, 2, 3 et 4 qui sont caractérisées par un nombre de gousses par plante, un nombre de tiges par plante, et un nombre de fleurs par racème les plus éléves. Ces lignées devraient être conservées et valorisées pour les programmes d’amélioration variétale de l’espece Vicia faba par des sélections successives jusqu’à l’obtention d’une variété synthétique plus productive et mieux adaptée aux conditions arides du Sud Tunisien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography