Academic literature on the topic 'Tunisie centrale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Tunisie centrale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Tunisie centrale"

1

Chihi, Lassaâd. "Déformations tectoniques quaternaires en Tunisie Centrale (région de Kasserine)." Géologie Méditerranéenne 15, no. 3 (1988): 177–82. http://dx.doi.org/10.3406/geolm.1988.1404.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bkhairi, Amor, and Mohamed Raouf Karray. "Les terrasses historiques du bassin de Kasserine (Tunisie centrale)." Géomorphologie : relief, processus, environnement 14, no. 3 (October 1, 2008): 201–13. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.7253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ferchichi, Ali, and Mohamed Neffati. "Essai de resemis d'espèces pastorales autochtones en Tunisie centrale." Ecologia mediterranea 18, no. 1 (1992): 25–30. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.1992.1703.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Miniaoui, Héla, and Mounir Smida. "Crédibilité des autorités monétaires et transparence – Quelle complémentarité dans le cas de la Tunisie? Une contribution au débat." L'Actualité économique 84, no. 2 (February 25, 2009): 205–34. http://dx.doi.org/10.7202/000375ar.

Full text
Abstract:
Résumé Selon Goodhart (1993), l’indépendance des banques centrales se réfère « plutôt à leur liberté d’entreprendre des opérations monétaires qui, de leur point de vue, sont nécessaires pour atteindre leurs objectifs statuaires (ou imposées par l’extérieur) ». Avec son corollaire la transparence, cette approche a été présentée comme le meilleur gage pour assurer la crédibilité de la politique monétaire et la stabilité de la valeur de la monnaie. Cette réforme a été largement suggérée dans la littérature d’expertise sur les stratégies de la politique monétaire dans les pays en voie de développement et en Tunisie. L’indépendance se présenterait ainsi comme alternative à la règle (voir règle automatique de Friedman) et permettrait à la banque centrale de répondre plus efficacement aux chocs imprévus sans être obnubilée par les objectifs réels. Au vu des critères établis par la théorie, l’article présente l’expérience de la Banque Centrale de Tunisie en la matière. Il soulève la difficulté pour les autorités monétaires de gérer le couplet crédibilité-transparence difficilement dissociable (Pollin, 2002). Effectivement, la politique monétaire s’exerce dans un monde où l’information conditionne largement le pouvoir donc l’indépendance de la banque centrale vis-à-vis des influences externes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Soyer, C., and P. Tricart. "Tectonique d'inversion en Tunisie centrale; le chainon atlasique Segdal-Boudinar." Bulletin de la Société Géologique de France V, no. 4 (July 1, 1989): 829–36. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.v.4.829.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Philip, H., Jean Andrieux, M. Dlala, L. Chihi, and N. Ben Ayed. "Evolution tectonique mio-quaternaire du fosse de Kasserine (Tunisie centrale); implications sur l'evolution geodynamique recente de la Tunisie." Bulletin de la Société Géologique de France II, no. 4 (July 1, 1986): 559–68. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.ii.4.559.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dlala, Mahmoud, and N. Ben Ayed. "Les déformations du Quaternaire récent du graben de Foussana (Tunisie centrale)." Géologie Méditerranéenne 15, no. 3 (1988): 171–76. http://dx.doi.org/10.3406/geolm.1988.1403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Demarcq, Gérard. "Chlamys touila n. sp. (Pectinidae, Bivalvia) du Langhien de Tunisie centrale." Geobios 21, no. 3 (January 1988): 375–81. http://dx.doi.org/10.1016/s0016-6995(88)80060-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bedoui, Chokri, Ben Ouezdou, and Kamel Zouari. "Geomorphology and quaternary humid phases in the Meknassy basin (central Tunisia)." Zeitschrift für Geomorphologie 48, no. 3 (September 29, 2004): 355–68. http://dx.doi.org/10.1127/zfg/48/2004/355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yaich, Chokri, Kmar Ben Ismail, Dalila Zaghbib-Turki, and Mohamed Moncef Turki. "Interprétation séquentielle de l'Oligo-Miocène (Tunisie centrale et Nord-Orientale). / New sequential interpretation of Oligocene and Miocene (Central and Northeast of Tunisia)." Sciences Géologiques. Bulletin 47, no. 1 (1994): 27–49. http://dx.doi.org/10.3406/sgeol.1994.1914.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Tunisie centrale"

1

Chebil, Sandrine. "Génétique moléculaire des beta thalassémies en Tunisie Centrale." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2P021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nasri, Mokhtar. "Le milieu et l'homme en Tunisie centrale (région de Sidi Bouzid) : environnement et aménagement." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100203.

Full text
Abstract:
Cette recherche analyse le climat et le bilan de l'eau dans une région du centre tunisien, non seulement pour eux-même, mais aussi et surtout en tant que facteurs conditionnant le développement économique et social. Le milieu régional est largement déterminé par l'ambiance climatique, caractérisée par la semi-aridité, le déficit hydrique et l'impact des vents. L'aménagement est décrit à partir de l'histoire de la mise en valeur et des développemnts ruraux. Son état actuel est abordé à l'aide d'indicateurs tels que vie économique et services de santé et d'éducation. L'avenir est dépendant des possibilités de mobilisation des eaux souteraines. La pression croissante exercée sue celle-ci laisse planer de graves doutes sur la poursuite d'une croissance équilibrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ben, Nasr Jaâfar. "Recherches sur le peuplement préhistorique du Jebel Ousselat (Tunisie Centrale)." Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX10009.

Full text
Abstract:
Les prospections menées au Jebel Ousselat ont permis d'inventorier de nombreux vestiges préhistoriques (industrie lithique en surface et peintures et gravures rupestres) qui fournissent un éclairage précieux sur le peuplement humain de ce secteur de moyenne montagne. Les rupestres placent le début de l'occupation humaine au Jebel Ousselat durant le Néolithique. La question de l'individualisation des différentes phases de fréquentation du massif à travers l'étude de l'industrie lithique s'avère, par contre, très problématique. La faible représentativité des séries et le manque de bases stratigraphiques compliquent toute tentative d'attribution culturelle précise. La fourchette chronologique suggérée par les données lithiques peut couvrir des périodes de quelques millénaires allant de l'Epipaléolithique au Néolithique. L'existence d'un microclimat favorable à l'occupation humaine et au maintien d'une faune sauvage, ainsi que la présence de matières premières débitables, peuvent apparaître, à notre sens, comme les arguments les plus importants expliquant l'attraction qu'a exercée cette montagne sur les populations préhistoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zerai, Kamel. "Les environnements holocènes et actuels dans le bassin versant de l'oued Sbeïtla (Tunisie centrale)." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA070054.

Full text
Abstract:
Cette these est la premiere en tunisie qui focalise son interet sur l'etude de l'holocene. Elle a permis de reconstituer les paleoenvironnements holocenes dans une region longtemps marginalisee et d'y etablir une stratigraphie detaillee de l'holocene, basee sur des donnees chronologiques absolues. Pour reconstituer ces paleoenvironnements, nous avons eu recours a plusieurs disciplines autres que la geomorphologie, tel que la sedimentologie, la palynologie, les datations radiocarbone, l'archeologie, la malacologie, etc. La morphogenese actuelle et subactuelle dans le bassin versant de l'oued sbeïtla a aussi occupe une place importance dans cette these. Elle a notamment beneficie d'une etude quantitative, basee sur le traitement d'une enorme base de donnees photographiques (photos aeriennes, images landsat et spot), cartographiques, sig, mnt, des mesures sur le terrain, etc. Les donnees raster et vectorielles du sig ont ete georeferenciees a la meme projection, et en partie orthorectifiees. La quantification de l'erosion et sa confrontation a de longues series de donnees climatiques ont permis de mieux comprendre les tendances de la morphogenese actuelle et de determiner le poids reel de chacun de ces facteurs et, par consequent, de trouver les moyens de lutte adequats. Le secteur aval du bassin a remplit plusieurs criteres de la desertification, tel que la progression des sables eoliens, la diminution de la population humaine et la reduction de la production vegetale et animale. La troisieme partie de ce travail a essaye de donner quelques remedes et des moyens de luttes efficaces et pratiques contre une degradation des terres de plus en plus intense a l'aval du bassin
This thesis, which focuses its interest to the study of the holocene palaeoenvironments and stratigraphy of the sbeïtla wadi catchment, is the first of its kind in tunisia. To achieve the aim of the study a multidisciplinary approach was adopted using sedimentology, palynology, radiocarbon dating, and archaeology techniques. The recent morphogenesis in the catchment area was studied on the basis of a quantitative analysis, using a photographic database (aerial photographs, landsat and spot imagery), digital mapping, gis, dem and field data. The raster and vector data of the gis were georeferenced in the same projection, and partially orthorectified. The quantification of the erosion and its comparison to a long-term climatic data allowed further appreciation of the recent morphogenesis changes and also used to determine the relative importance of the various factors and process involved. This comprehensive assessment was instrumental in recommending practical and effective solutions to combat land degradation and desertification in the study area. The downstream of sbeïtla wadi is currently subject to serious aeolian sand encroachment, human population decline and reduced vegetation cover and animal production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jemaa, Tasnim. "Stratégies d'adaptation des systèmes d'élevage ovins et modes d'utilisation des parcours en Tunisie Centrale." Thesis, Montpellier, SupAgro, 2016. http://www.theses.fr/2016NSAM0025/document.

Full text
Abstract:
Le développement de l’agriculture en Tunisie Centrale a favorisé l’expansion des cultures au détriment des terres de parcours et du secteur de l’élevage. L’arboriculture surtout d’oliviers, s’est développée grâce à la privatisation des terres collectives. En conséquence, il y a une régression de la superficie des parcours steppiques qui a été amplifié par très forte augmentation démographique dans les années 1970-90. En revanche, le cheptel national a connu une importante croissance, bien que pour la majorité des troupeaux, la végétation pastorale couvre à peine 20 % des besoins alimentaire des animaux. Ce taux a chuté de façon très importante et de façon continue depuis 1995. Cette évolution induit une double problématique de vulnérabilité de la majorité des élevages : la dépendance à la disponibilité et prix des aliments concentrés ; les aléas météorologiques dont dépend les différentes sources de pâtures. Notre questionnement généralement porte sur la diversité des voies d’adaptations à ces facteurs de transition et les différences de vulnérabilité selon les choix d’adaptation des éleveurs. Nos travaux confirment que la chute de la couverture alimentaire par la végétation des parcours est de l’ordre de 80 % en 6 ans. Cette contribution des parcours à l’alimentation des parcours repose essentiellement sur les parcours améliorés, qui représentent 75 % de la superficie des parcours collectifs et domaniaux. La gestion par les services de l’Etat de l’accès à ces parcours permet une utilisation saisonnière, évitant des charges trop importantes. Cette régulation, imposée au travers du paiement d’un droit d’accès et d’un contrôle par des agents de l’Etat présents sur le terrain, semble plutôt bien fonctionner, d’un point de vue préservation de la ressource.Les parcours naturels (non gérés par les services de l’Etat) sont quant à eux très peu fréquentés. Cette très faible utilisation est le reflet de décisions individuelles des éleveurs face à l’état de ces parcours. Le passage d’un système pastoral à un système agropastoral, voir à territoire essentiellement de cultures s’avère une réalité, dans le cadre d’une transition de quelques décennies. Nos travaux permettent d’estimer que les concentrés constituent de 13 à 24 % de la matière sèche ingérée par les brebis, selon les 3 types d’élevage naisseurs. Le reste de l’ingéré correspond à des fourrages, distribués : foin, cactus… ; ou pâturés : chaumes de céréales, céréales sinistrées, déprimage, repousses ou végétation des parcours. Un système agriculture-élevage émerge nettement qui produit 3 agneaux par brebis en deux ans. Nos études sur l’identification des différentes formes d’adaptation, révèlent des pistes pour trouver des voies alternatives de gestion des parcours aptes à maintenir le renouvellement des ressources pastorales et de créer des nouvelles stratégies agropastorales
The Tunisian agriculture development is supporting the expansion of cultivated area in favor to the grounds of rangeland relative to the breeding sector. The arboriculture especially olive-trees was developed thanks to the privatization of the collective grounds. In addition a significant demographic increase amplified strongly the regression surface regression of the steppe rangeland between 1970 and 1990. On the other hand, the national livestock showed a considerable growth, while the pastoral vegetation covers hardly 20% of the food needs of the animals for the majority of the herds. Since 1995, this rate is decreasing significantly and continuously, This evolution induces double problems vulnerability of the majority of the breeding. In fact is depending on the availability and the price of concentrated food and the weather risks which various sources on grazing are depending. Our questioning is related to the diversity of the adaptation ways to these heavy transition factors and the differences in vulnerability of the adaptation of the stock breeders. Our study confirms that the rangeland vegetation is covering about 80% of the food needs during six years. This contribution is primarily resulting to the improved rangeland, which are accounting for 75% of the surface of the collective and domanial rangeland. The state management of the rangeland access allows a seasonal use which is avoiding important loads. From a safe guarding point of view of the resource this law which is imposed through the payment of the right of the access and the control by the government officials, seems to be functional. The natural courses which are not managed by the services of the State, are very little attendedThis low use is the reflection of the individual decision of the stock breeders ending on the state of these courses. The transition from a pastoral system to an agropastoral system proves to be carried out appeared in very few decades. Our work showed that, for the three considered types of breeding naisseurs, 13 to 24% of the dry matter introduced by the ewes is provided by the concentrates. The rest of the introduced corresponds to fodder, distributed: hay, cactus…; or grazed: cereal thatches, cereals disaster victims, déprimage, push backor vegetation of the courses. A system of agriculture-breeding is clearly emerging is: producing three lambs per ewe in two years
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mlaouhi, Ali. "Climat et érosion par ravinement dans les bassins versants des oueds Maîz et Redjel (Haffouz) Tunisie centrale." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX10090.

Full text
Abstract:
L'érosion ravinante réduit de plus en plus les terres cultivables en Tunisie Centrale en les transformant en badland. Le développement des ravins est variable dans l'espace et dans le temps suite à la variabilité des paramètres physiques et naturels qui régissent l'accroissement des ravins. Cette recherche étudie l'effet des formations lithologiques sur le développement des ravins, et des événements pluvieux sur la densité et la longueur de ravins dans les bassins versants des oueds Maîz et Redjel en Tunisie Centrale. Les cartes du réseau hydrographique de 1952 à 1989 ont été établies à partir des photographies aériennes au 1/12,500 non redressées. La carte géologique, à la même échelle, a été aussi établie sur terrain à l'aide des photo aériennes. Les longueurs de ravins et les surfaces évaluées de chaque unité de formation lithologique ont été déterminées à partir de la station sun/arc/info. Nous avons trouvé des différences substantielles dans les longueurs de ravins et dans la densité de ravinement durant chaque période de temps en tenant compte du substratum géologique. Le processus de l'érosion par ravinement a été aussi décrit pour chaque type de formation. L'étude diachronique de la densité du ravinement par unité lithologique entre 1963 et 1989 a montré des taux d'évolution variant entre 45% et 100% en 27 ans. Cela a permis d'effectuer un classement de la susceptibilité à l'érosion des 8 unités par bassin. Les travaux de terrassement par des banquettes en 1985 dans une zone couvrant 64Ha de terres agricoles ravinées ont permis de réduire la densité des ravins de 27%. L'analyse des tableaux pluviométriques de la station de Haffouz montre que la moyenne annuelle de pluie provenant des averses de n'importe quelle durée mais excédent 40mm, pourrait expliquer la variation observée dans la croissance de longueur de ravins entre trois périodes de temps. L'analyse statistique de régression a permis de trouver des relations linéaires significatives entre ces deux variables. Cette recherche permettra la mise à jour des longueurs de ravins dans n'importe quelle formation lithologique similaire à partir d'une date précise de réseau hydrographique. [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben, Jemiaa Mohamed. "Evolution tectonique de la zône de failles Trozza-Labeied, Tunisie centrale." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37595914f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ben, Jemiaa Mohamed. "Évolution tectonique de la zone de failles Trozza-Labeied (Tunisie centrale)." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112342.

Full text
Abstract:
La délimitation des domaines paléogéographiques dans la zone du Trozza-Labeied est intimement liée aux accidents principaux du Trozza et de Labeied. Les études stratigraphique et tectonique indiquent des jeux de ces accidents principaux depuis le Crétacé moyen jusqu’au Quaternaire. L’accident E-W de Labeied, à jeu en faille normale lors des périodes distensives, a engendré, au nord, un graben asymétrique donnant des dépôts très épais. Lors des phases compressives éocène et miocène terminal, cet accident a joué en famille inverse décrochante entrainant un rehaussement du graben et une érosion partielle ou totale des dépôts de celui-ci. L’accident N40 à NS du Trozza, dont l’activité crétacé est masquée par les rejeux néogènes, a joué essentiellement en chevauchement lors des phases majeures compressives éocène et miocène terminal. La complexité du massif du Trozza est due à l’existence d’accidents anciens, annexes, polyphasés, fracturant la masse aptienne du Jebel et entrainant des décalages entre les portions de l’accident majeur chevauchant. Les accidents majeurs du Trozza et de Labeied constituent les manifestations de couverture d’accidents profonds à enracinement dans un niveau intermédiaire (Trias ?) ou dans le socle. A l’échelle de la tectonique des plaques, la distension intracontinentale est prépondérante dans la Tunisie centrale (F. N. Synsédimentaires, grabens …) avec toutefois quelques épisodes décrochants compressifs lors des périodes paroxysmales (Eocène, Miocène supérieur, Quaternaire moyen).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Khlifi, Slaheddine. "Analyse du fonctionnement de quelques aménagements de conservation des eaux et du sol: cas des banquettes en Tunisie centrale et des lacs collinaires dans la Haute vallée de Medjerda." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2007. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210690.

Full text
Abstract:
L’objectif du présent travail est l’analyse du fonctionnement des aménagements antiérosifs les plus répandus en Tunisie, les banquettes et les lacs collinaires. L’évaluation des banquettes a été basée sur leur caractérisation, le diagnostic de leur état, leur incidence sur le développement et la croissance de la culture de l’orge et leur impact sur certains paramètres physico-chimiques du sol. La reconstitution des apports hydriques, l’estimation des prélèvements pour l’irrigation et la détermination des apports solides moyens et exceptionnels ont été utilisés comme indicateurs pour l’évaluation des lacs collinaires. L’analyse diachronique a mis en évidence l’importance des cultures annuelles du périmètre aménagé en banquettes et la régression des espaces réservés aux terrains de parcours au cours du temps. Les résultats montrent que certaines banquettes ont été surdimensionnées tel que pour les écartements, les superficies des inter-ouvrages et leur longueur. Le diagnostic de l’état des ouvrages montre qu’une forte proportion des banquettes a été affectée par diverses formes de dégradation qui semblent être en rapport avec l’événement pluvieux exceptionnel de l’hiver 2003. L’évaluation des effets de l’aménagement en banquettes sur la production des céréales montre que la croissance, le développement végétatif et la production de matière sèche de la culture d’orge ont été significativement améliorés pour la zone située à proximité de l’ouvrage en comparaison avec la zone non aménagée. Après plus de trois décennies de la réalisation de l’aménagement, l’accroissement du rendement attribué à la mise en œuvre des banquettes a été évalué à 33% à proximité du bourrelet et à près de 10% en intégrant la superficie de l’ensemble de l’inter-banquette. Par ailleurs, l’aménagement en banquettes permet d’accroître la profondeur du sol, la teneur en matière organique, la capacité de rétention de l’eau, la fraction fine du sol et de réduire le taux de cailloux dans la zone limitrophe des ouvrages. Le taux de carbonates, le pH et la conductivité électrique semblent être non affectés par la mise en œuvre des banquettes. L’évaluation des prélèvements annuels, pour les besoins en eau d’irrigation, en moyenne durant la période de suivi, au niveau des lacs collinaires sur l’oued Fathiza I, l’oued Ras Rmal et l’oued Sned sont plus faibles que les apports effectifs indiquant une sous-utilisation de l’eau. Les apports moyens effectifs représentent entre 36% et 195% des apports estimés selon les ouvrages. Les apports solides moyens initialement estimés pour chacun des trois ouvrages ont été sous évalués se traduisant ainsi par une sédimentation prématurée. Les taux élevés de sédimentation risquent de compromettre la durée de vie des réservoirs. Les pertes de capacité, à la suite des précipitations exceptionnelles de l’hiver 2003, varient de 3,5% à 7,3% de la capacité initiale. Ces taux de sédimentation montrent l’impact des évènements paroxysmiques sur l’érosion au niveau des bassins versants de ces lacs collinaires. La spatialisation de la sédimentation à travers les cuvettes montre que l'essentiel du dépôt solide a lieu à l'amont des cuvettes.
Doctorat en environnement
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kadri, Ali. "Évolution tectonosédimentaire (Aptien-Quaternaire) des Dj. Koumine, Hamra et Lessouda,Tunisie centrale." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112385.

Full text
Abstract:
L'étude stratigraphique et la réalisation de cartes géologiques ont abouti à la définition de plusieurs mégaséquences qui sont corrélées soit avec des variations eustatiques, soit avec des étapes de l'évolution tectonique. La corrélation entre les événements tectoniques et la sédimentation a fait l'objet d'une analyse détaillée des structures à toute les échelles avec détermination des axes de contraintes. L'évolution de la région est la suivante: à l'Aptien, les Dj. Koumine (K. )et Hamra (H. )sont situés dans un bassin subsident, limité par deux failles N-S; de Sidi Ali Ben Aoun (F. S. A. B. A), à l'Ouest et de Lessouda-Boudinar (F. L. B), à l'Est, au Vracono-Cénomanien, les Dj. K. Et H appartiennent à une plateforme carbonatée, à partir du Turonien, les Dj. K. Et H font partie de l'ile de Kasserine, au Sénonien, notamment au Campanien, une inversion de subsidence, par rapport à l'Aptien, se produit sur F. L. B, au Paléocène supérieur-Yprésien, une compression subméridienne ébauche les plis des Dj. K. Et Lessouda (L. ), à l'Oligocène-Miocène inférieur, une distension NE-SW induit des grabens E-W (Dj. K. Et L. ), au Serravallien, une distension active F. L. B et F. S. A. B. A, après le Serravallien, la compression atlasique NW-SE forme les 3 plis, la faille de Kasserine (F. K)est décrochante dextre, F. S. A. B. A et F. L. B sont décrochantes sénestres, la compression post-villafranchienne a repris ces plis, réactivé ces accidents et remobilisé les diapirs des Dj. K. Et H. , au Quaternaire récent, F. K et F. L. B sont décrochantes respectivement dextre et sénestre. Les conclusions concernent le diapirisme et le plissement en Tunisie centrale, ensuite on replace tous ces événements dans le cadre de la cinématique des plaques Afrique et Eurasie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Tunisie centrale"

1

Boyle, W. Philip. Le developpement zonal dans Tunisie centrale: Rapport final de consultation. Worcester, Mass: Clark University, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boyle, W. Philip. Le développement zonal dans la Tunisie centrale: Rapport final de consultation. Worcester, MA: Clark University, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Steen, Eliel. Destruction des sols (désertification) en Tunisie centrale: Mécanismes et remèdes : synthèse d'un projet suédo-tunisien 1983-1992. Uppsala: Sveriges lantbruksuniversitet, Institutionen för ekologi och miljövård, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fakhfakh, Mohamed. Projet eau potable en Tunisie centrale: Cartographie des resources en eau et population. Binghamton, N.Y: Institute for Development Anthropology, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zahar, Yadh. Eléments d'hydrologie pour l'aménagement: Modélisation spatiale et temporelle des précipitations extrêmes et érosives en Tunisie centrale. [Manouba]: Université des lettres, des arts et des sciences humaines, Tunis I, Faculté des lettres de la Manouba, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Technical Consultation on Stock Assessment in the Central Mediterranean (3rd 1994 Tunis, Tunisia). Rapport de la troisième consultation technique sur l'évaluation des stocks dans la Méditerranée Centrale: Tunis, Tunisie, 8-12 novembre 1994 = Report of the third Technical Consultation on Stock Assessment in the Central Mediterranean, Tunis, Tunisia, 8-12 November 1994. Rome: Food and Agriculture Organization of the United Nations, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Technical Consultation on Stock Assessment in the Central Mediterranean (3rd 1945 Tunis, Tunisia). Sélection de documents présentés à la troisième consultation technique sur l'évaluation des stocks dans La Méditerranée Centrale, Tunis, Tunisie, 8-12 novembre 1994 = Selected papers presented at the third Technical Consultation on Stock Assessment in the Central Mediterranean, Tunis, Tunisia, 8-12 November 1994. Rome: Food and Agriculture Organization of the United Nations, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Messing, I. Effet des brise-vent sur la vitesse du vent, sur l'evapotranspiration et sur le rendement des cultures irriguees en zone aride, Sidi Bouzid Tunisie Centrale. (Effect of windbreaks upon wind speeds and evapotranspiration on irrigated crop yields in the arid zone of Sidi Bousid, Tunisia).. Uppsala: Swedish University of Agricultural Sciences, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Raymond, Gervais. Population and water in central Tunisia. Worcester, MA: Clark University, International Development Program, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chancellor, G. R. Turonian ammonite faunas from Central Tunisia. London: Palaeontological Association, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Tunisie centrale"

1

Ruano, P., J. Galindo-Zaldívar, and A. Jabaloy. "Recent Tectonic Structures in a Transect of the Central Betic Cordillera." In Geodynamics of Azores-Tunisia, 541–63. Basel: Birkhäuser Basel, 2004. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-0348-7899-9_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zagrarni, M. F., M. H. Negra, and S. Melki. "Turonian Rudist-Coral Limestones in Jebel Bireno, Central Tunisia." In North African Cretaceous Carbonate Platform Systems, 111–28. Dordrecht: Springer Netherlands, 2003. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-010-0015-4_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

M’Rabet, A., M. H. Negra, B. H. Purser, S. Sassi, and N. Ben Ayed. "Micrite Diagenesis in Senonian Rudist Build-ups in Central Tunisia." In Reef Diagenesis, 210–23. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-82812-6_11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Antit, Mouna, Donia Kalthoumi, Marta Pola, Javier Urra, and Atf Azzouna. "First Record of Doris verrucosa Linnaeus, 1758 (Mollusca: Heterobranchia: Nudibranchia) in the bay of Tunis, Tunisia (Central Mediterranean)." In Recent Advances in Environmental Science from the Euro-Mediterranean and Surrounding Regions, 1453–54. Cham: Springer International Publishing, 2018. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-70548-4_424.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jaillard, Etienne, Jean-Louis Latil, and Naser Raisossadat. "The Albian-Cenomanian Transition in Central Tunisia: Insights from Jebel Mrhila." In Paleobiodiversity and Tectono-Sedimentary Records in the Mediterranean Tethys and Related Eastern Areas, 203–5. Cham: Springer International Publishing, 2019. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-01452-0_49.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bchir, A., A. Jaiem, M. Jemmali, J. J. Rousset, C. Gaudebout, and B. Larouze. "Existence of an Urban Cycle of Echinococcus granulosus in Central Tunisia." In Helminth Zoonoses, 57–59. Dordrecht: Springer Netherlands, 1987. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-3341-5_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Negra, Mohamed Hédi, and Jalel Jaballah. "Late Cretaceous Transgressive-Regressive Cycles Including Rudist-Rich Units in Central Tunisia." In Paleobiodiversity and Tectono-Sedimentary Records in the Mediterranean Tethys and Related Eastern Areas, 187–89. Cham: Springer International Publishing, 2019. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-01452-0_45.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Negra, M. H. "Upper Cretaceous Platform-Derived Conglomerates in Central Tunisia: Significance and Genesis Mode." In North African Cretaceous Carbonate Platform Systems, 129–41. Dordrecht: Springer Netherlands, 2003. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-010-0015-4_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sassi, Sinda, Karima Horchani-Naifer, Nabil Fattah, and Mokhtar Ferid. "Stratigraphic and Mineralogical Study of Chouabine Formation in the Meknassy Basin (Central Tunisia)." In Petrogenesis and Exploration of the Earth’s Interior, 153–56. Cham: Springer International Publishing, 2019. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-01575-6_37.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blondel, T. J. A., G. E. Gorin, and R. Jan Du Chene. "Sequence Stratigraphy in Coastal Environments: Sedimentology and Palynofacies of the Miocene in Central Tunisia." In Sequence Stratigraphy and Facies Associations, 161–79. Oxford, UK: Blackwell Publishing Ltd., 2009. http://dx.doi.org/10.1002/9781444304015.ch9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Tunisie centrale"

1

Fourati, L., K. Ben Boubaker, and M. Saidi. "Hydrocarbon Generation and Expulsion Histories in Central Eastern Onshore Tunisia." In 1st EAGE North African/Mediterranean Petroleum & Geosciences Conference & Exhibition. European Association of Geoscientists & Engineers, 2003. http://dx.doi.org/10.3997/2214-4609-pdb.8.t029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arfaoui, A., and M. Montacer. "Geochemistry of Organic Matter in the Upper Triassic Facies, Central Tunisia." In 2nd EAGE North African/Mediterranean Petroleum & Geosciences Conference & Exhibition. European Association of Geoscientists & Engineers, 2005. http://dx.doi.org/10.3997/2214-4609-pdb.11.b23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaaya, A., M. N. Soussi, R. El Ouahchi, and S. Kharbachi. "Rejuvenating an Old Field – The Douleb Case History in Central Tunisia." In 1st EAGE North African/Mediterranean Petroleum & Geosciences Conference & Exhibition. European Association of Geoscientists & Engineers, 2003. http://dx.doi.org/10.3997/2214-4609-pdb.8.s052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Amri, D. T., M. Bédir, M. Soussi, M. H. Inoubli, and K. B. Boubaker. "Jurassic Seismic Sequence Stratigraphic Structuring and Petroleum System in Central Tunisia." In 1st EAGE North African/Mediterranean Petroleum & Geosciences Conference & Exhibition. European Association of Geoscientists & Engineers, 2003. http://dx.doi.org/10.3997/2214-4609-pdb.8.t044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ben Boubaker, K., S. Aissaoui, M. Bedir, A. Sghira, and D. Tanfous. "Petroleum Evaluation of Triassic and Jurassic Deep Objectives in Central Tunisia." In 64th EAGE Conference & Exhibition. European Association of Geoscientists & Engineers, 2002. http://dx.doi.org/10.3997/2214-4609-pdb.5.p306.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pogácsás, G., A. Szaley, I. Koncz, L. Samu, N. Szabó, A. Bartha, G. Pákozdi, G. Vakarcs, A. M‘Rabet, and T. Khochtali. "Petroleum Systems of the North Sahara Platform, Kebili Area, Central Tunisia." In 61st EAGE Conference and Exhibition. European Association of Geoscientists & Engineers, 1999. http://dx.doi.org/10.3997/2214-4609.201408049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mabrouk, A., H. Khaldi, and I. Jarvis. "Geochemical Characterisation and Correlation of Cenomanian Turonian Sediments in Central-eastern Tunisia." In 4th EAGE North African/Mediterranean Petroleum and Geosciences Conference and Exhibition Tunis 2009. European Association of Geoscientists & Engineers, 2009. http://dx.doi.org/10.3997/2214-4609.20145810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mezzi, Ranya, Mohamed Allani, Mitchel Alioscha-Perez, Haithem Boukhari, Wajdi Abdallah, Fabian Stoffner, Adel Zouabi, et al. "Agricultural fields classification in semi-arid central Tunisia using SPOT 7 image." In 2016 4th International Conference on Control Engineering & Information Technology (CEIT). IEEE, 2016. http://dx.doi.org/10.1109/ceit.2016.7929023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Belhaj Mohamed, A., and M. Saidi. "Oil Ocurence and Migration Pathways in Central and Meridional Atlas of Tunisia." In 75th EAGE Conference and Exhibition incorporating SPE EUROPEC 2013. Netherlands: EAGE Publications BV, 2013. http://dx.doi.org/10.3997/2214-4609.20130103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zouaghi, T., M. Bedir, H. Abdallah, and M. H. Inoubli. "Seismic Sequence Stratigraphy and Structuring of Upper Cretaceous Reservoir Deposits in Central Tunisia." In 1st EAGE North African/Mediterranean Petroleum & Geosciences Conference & Exhibition. European Association of Geoscientists & Engineers, 2003. http://dx.doi.org/10.3997/2214-4609-pdb.8.p057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Tunisie centrale"

1

Walsh, Alex. The Contentious Politics of Tunisia’s Natural Resource Management and the Prospects of the Renewable Energy Transition. Institute of Development Studies (IDS), February 2021. http://dx.doi.org/10.19088/k4d.2021.048.

Full text
Abstract:
For many decades in Tunisia, there has been a robust link between natural resource management and contentious national and local politics. These disputes manifest in the form of protests, sit-ins, the disruption of production and distribution and legal suits on the one hand, and corporate and government response using coercive and concessionary measures on the other. Residents of resource-rich areas and their allies protest the inequitable distribution of their local natural wealth and the degradation of their health, land, water, soil and air. They contest a dynamic that tends to bring greater benefit to Tunisia’s coastal metropolitan areas. Natural resource exploitation is also a source of livelihoods and the contentious politics around them have, at times, led to somewhat more equitable relationships. The most important actors in these contentious politics include citizens, activists, local NGOs, local and national government, international commercial interests, international NGOs and multilateral organisations. These politics fit into wider and very longstanding patterns of wealth distribution in Tunisia and were part of the popular alienation that drove the uprising of 2011. In many ways, the dynamic of the contentious politics is fundamentally unchanged since prior to the uprising and protests have taken place within the same month of writing of this paper. Looking onto this scene, commentators use the frame of margins versus centre (‘marginalization’), and also apply the lens of labour versus capital. If this latter lens is applied, not only is there continuity from prior to 2011, there is continuity with the colonial era when natural resource extraction was first industrialised and internationalised. In these ways, the management of Tunisia’s natural wealth is a significant part of the country’s serious political and economic challenges, making it a major factor in the street politics unfolding at the time of writing.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography