To see the other types of publications on this topic, follow the link: Tunisie centrale.

Dissertations / Theses on the topic 'Tunisie centrale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Tunisie centrale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Chebil, Sandrine. "Génétique moléculaire des beta thalassémies en Tunisie Centrale." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2P021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nasri, Mokhtar. "Le milieu et l'homme en Tunisie centrale (région de Sidi Bouzid) : environnement et aménagement." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100203.

Full text
Abstract:
Cette recherche analyse le climat et le bilan de l'eau dans une région du centre tunisien, non seulement pour eux-même, mais aussi et surtout en tant que facteurs conditionnant le développement économique et social. Le milieu régional est largement déterminé par l'ambiance climatique, caractérisée par la semi-aridité, le déficit hydrique et l'impact des vents. L'aménagement est décrit à partir de l'histoire de la mise en valeur et des développemnts ruraux. Son état actuel est abordé à l'aide d'indicateurs tels que vie économique et services de santé et d'éducation. L'avenir est dépendant des possibilités de mobilisation des eaux souteraines. La pression croissante exercée sue celle-ci laisse planer de graves doutes sur la poursuite d'une croissance équilibrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ben, Nasr Jaâfar. "Recherches sur le peuplement préhistorique du Jebel Ousselat (Tunisie Centrale)." Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX10009.

Full text
Abstract:
Les prospections menées au Jebel Ousselat ont permis d'inventorier de nombreux vestiges préhistoriques (industrie lithique en surface et peintures et gravures rupestres) qui fournissent un éclairage précieux sur le peuplement humain de ce secteur de moyenne montagne. Les rupestres placent le début de l'occupation humaine au Jebel Ousselat durant le Néolithique. La question de l'individualisation des différentes phases de fréquentation du massif à travers l'étude de l'industrie lithique s'avère, par contre, très problématique. La faible représentativité des séries et le manque de bases stratigraphiques compliquent toute tentative d'attribution culturelle précise. La fourchette chronologique suggérée par les données lithiques peut couvrir des périodes de quelques millénaires allant de l'Epipaléolithique au Néolithique. L'existence d'un microclimat favorable à l'occupation humaine et au maintien d'une faune sauvage, ainsi que la présence de matières premières débitables, peuvent apparaître, à notre sens, comme les arguments les plus importants expliquant l'attraction qu'a exercée cette montagne sur les populations préhistoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zerai, Kamel. "Les environnements holocènes et actuels dans le bassin versant de l'oued Sbeïtla (Tunisie centrale)." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA070054.

Full text
Abstract:
Cette these est la premiere en tunisie qui focalise son interet sur l'etude de l'holocene. Elle a permis de reconstituer les paleoenvironnements holocenes dans une region longtemps marginalisee et d'y etablir une stratigraphie detaillee de l'holocene, basee sur des donnees chronologiques absolues. Pour reconstituer ces paleoenvironnements, nous avons eu recours a plusieurs disciplines autres que la geomorphologie, tel que la sedimentologie, la palynologie, les datations radiocarbone, l'archeologie, la malacologie, etc. La morphogenese actuelle et subactuelle dans le bassin versant de l'oued sbeïtla a aussi occupe une place importance dans cette these. Elle a notamment beneficie d'une etude quantitative, basee sur le traitement d'une enorme base de donnees photographiques (photos aeriennes, images landsat et spot), cartographiques, sig, mnt, des mesures sur le terrain, etc. Les donnees raster et vectorielles du sig ont ete georeferenciees a la meme projection, et en partie orthorectifiees. La quantification de l'erosion et sa confrontation a de longues series de donnees climatiques ont permis de mieux comprendre les tendances de la morphogenese actuelle et de determiner le poids reel de chacun de ces facteurs et, par consequent, de trouver les moyens de lutte adequats. Le secteur aval du bassin a remplit plusieurs criteres de la desertification, tel que la progression des sables eoliens, la diminution de la population humaine et la reduction de la production vegetale et animale. La troisieme partie de ce travail a essaye de donner quelques remedes et des moyens de luttes efficaces et pratiques contre une degradation des terres de plus en plus intense a l'aval du bassin
This thesis, which focuses its interest to the study of the holocene palaeoenvironments and stratigraphy of the sbeïtla wadi catchment, is the first of its kind in tunisia. To achieve the aim of the study a multidisciplinary approach was adopted using sedimentology, palynology, radiocarbon dating, and archaeology techniques. The recent morphogenesis in the catchment area was studied on the basis of a quantitative analysis, using a photographic database (aerial photographs, landsat and spot imagery), digital mapping, gis, dem and field data. The raster and vector data of the gis were georeferenced in the same projection, and partially orthorectified. The quantification of the erosion and its comparison to a long-term climatic data allowed further appreciation of the recent morphogenesis changes and also used to determine the relative importance of the various factors and process involved. This comprehensive assessment was instrumental in recommending practical and effective solutions to combat land degradation and desertification in the study area. The downstream of sbeïtla wadi is currently subject to serious aeolian sand encroachment, human population decline and reduced vegetation cover and animal production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jemaa, Tasnim. "Stratégies d'adaptation des systèmes d'élevage ovins et modes d'utilisation des parcours en Tunisie Centrale." Thesis, Montpellier, SupAgro, 2016. http://www.theses.fr/2016NSAM0025/document.

Full text
Abstract:
Le développement de l’agriculture en Tunisie Centrale a favorisé l’expansion des cultures au détriment des terres de parcours et du secteur de l’élevage. L’arboriculture surtout d’oliviers, s’est développée grâce à la privatisation des terres collectives. En conséquence, il y a une régression de la superficie des parcours steppiques qui a été amplifié par très forte augmentation démographique dans les années 1970-90. En revanche, le cheptel national a connu une importante croissance, bien que pour la majorité des troupeaux, la végétation pastorale couvre à peine 20 % des besoins alimentaire des animaux. Ce taux a chuté de façon très importante et de façon continue depuis 1995. Cette évolution induit une double problématique de vulnérabilité de la majorité des élevages : la dépendance à la disponibilité et prix des aliments concentrés ; les aléas météorologiques dont dépend les différentes sources de pâtures. Notre questionnement généralement porte sur la diversité des voies d’adaptations à ces facteurs de transition et les différences de vulnérabilité selon les choix d’adaptation des éleveurs. Nos travaux confirment que la chute de la couverture alimentaire par la végétation des parcours est de l’ordre de 80 % en 6 ans. Cette contribution des parcours à l’alimentation des parcours repose essentiellement sur les parcours améliorés, qui représentent 75 % de la superficie des parcours collectifs et domaniaux. La gestion par les services de l’Etat de l’accès à ces parcours permet une utilisation saisonnière, évitant des charges trop importantes. Cette régulation, imposée au travers du paiement d’un droit d’accès et d’un contrôle par des agents de l’Etat présents sur le terrain, semble plutôt bien fonctionner, d’un point de vue préservation de la ressource.Les parcours naturels (non gérés par les services de l’Etat) sont quant à eux très peu fréquentés. Cette très faible utilisation est le reflet de décisions individuelles des éleveurs face à l’état de ces parcours. Le passage d’un système pastoral à un système agropastoral, voir à territoire essentiellement de cultures s’avère une réalité, dans le cadre d’une transition de quelques décennies. Nos travaux permettent d’estimer que les concentrés constituent de 13 à 24 % de la matière sèche ingérée par les brebis, selon les 3 types d’élevage naisseurs. Le reste de l’ingéré correspond à des fourrages, distribués : foin, cactus… ; ou pâturés : chaumes de céréales, céréales sinistrées, déprimage, repousses ou végétation des parcours. Un système agriculture-élevage émerge nettement qui produit 3 agneaux par brebis en deux ans. Nos études sur l’identification des différentes formes d’adaptation, révèlent des pistes pour trouver des voies alternatives de gestion des parcours aptes à maintenir le renouvellement des ressources pastorales et de créer des nouvelles stratégies agropastorales
The Tunisian agriculture development is supporting the expansion of cultivated area in favor to the grounds of rangeland relative to the breeding sector. The arboriculture especially olive-trees was developed thanks to the privatization of the collective grounds. In addition a significant demographic increase amplified strongly the regression surface regression of the steppe rangeland between 1970 and 1990. On the other hand, the national livestock showed a considerable growth, while the pastoral vegetation covers hardly 20% of the food needs of the animals for the majority of the herds. Since 1995, this rate is decreasing significantly and continuously, This evolution induces double problems vulnerability of the majority of the breeding. In fact is depending on the availability and the price of concentrated food and the weather risks which various sources on grazing are depending. Our questioning is related to the diversity of the adaptation ways to these heavy transition factors and the differences in vulnerability of the adaptation of the stock breeders. Our study confirms that the rangeland vegetation is covering about 80% of the food needs during six years. This contribution is primarily resulting to the improved rangeland, which are accounting for 75% of the surface of the collective and domanial rangeland. The state management of the rangeland access allows a seasonal use which is avoiding important loads. From a safe guarding point of view of the resource this law which is imposed through the payment of the right of the access and the control by the government officials, seems to be functional. The natural courses which are not managed by the services of the State, are very little attendedThis low use is the reflection of the individual decision of the stock breeders ending on the state of these courses. The transition from a pastoral system to an agropastoral system proves to be carried out appeared in very few decades. Our work showed that, for the three considered types of breeding naisseurs, 13 to 24% of the dry matter introduced by the ewes is provided by the concentrates. The rest of the introduced corresponds to fodder, distributed: hay, cactus…; or grazed: cereal thatches, cereals disaster victims, déprimage, push backor vegetation of the courses. A system of agriculture-breeding is clearly emerging is: producing three lambs per ewe in two years
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mlaouhi, Ali. "Climat et érosion par ravinement dans les bassins versants des oueds Maîz et Redjel (Haffouz) Tunisie centrale." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX10090.

Full text
Abstract:
L'érosion ravinante réduit de plus en plus les terres cultivables en Tunisie Centrale en les transformant en badland. Le développement des ravins est variable dans l'espace et dans le temps suite à la variabilité des paramètres physiques et naturels qui régissent l'accroissement des ravins. Cette recherche étudie l'effet des formations lithologiques sur le développement des ravins, et des événements pluvieux sur la densité et la longueur de ravins dans les bassins versants des oueds Maîz et Redjel en Tunisie Centrale. Les cartes du réseau hydrographique de 1952 à 1989 ont été établies à partir des photographies aériennes au 1/12,500 non redressées. La carte géologique, à la même échelle, a été aussi établie sur terrain à l'aide des photo aériennes. Les longueurs de ravins et les surfaces évaluées de chaque unité de formation lithologique ont été déterminées à partir de la station sun/arc/info. Nous avons trouvé des différences substantielles dans les longueurs de ravins et dans la densité de ravinement durant chaque période de temps en tenant compte du substratum géologique. Le processus de l'érosion par ravinement a été aussi décrit pour chaque type de formation. L'étude diachronique de la densité du ravinement par unité lithologique entre 1963 et 1989 a montré des taux d'évolution variant entre 45% et 100% en 27 ans. Cela a permis d'effectuer un classement de la susceptibilité à l'érosion des 8 unités par bassin. Les travaux de terrassement par des banquettes en 1985 dans une zone couvrant 64Ha de terres agricoles ravinées ont permis de réduire la densité des ravins de 27%. L'analyse des tableaux pluviométriques de la station de Haffouz montre que la moyenne annuelle de pluie provenant des averses de n'importe quelle durée mais excédent 40mm, pourrait expliquer la variation observée dans la croissance de longueur de ravins entre trois périodes de temps. L'analyse statistique de régression a permis de trouver des relations linéaires significatives entre ces deux variables. Cette recherche permettra la mise à jour des longueurs de ravins dans n'importe quelle formation lithologique similaire à partir d'une date précise de réseau hydrographique. [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben, Jemiaa Mohamed. "Evolution tectonique de la zône de failles Trozza-Labeied, Tunisie centrale." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37595914f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ben, Jemiaa Mohamed. "Évolution tectonique de la zone de failles Trozza-Labeied (Tunisie centrale)." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112342.

Full text
Abstract:
La délimitation des domaines paléogéographiques dans la zone du Trozza-Labeied est intimement liée aux accidents principaux du Trozza et de Labeied. Les études stratigraphique et tectonique indiquent des jeux de ces accidents principaux depuis le Crétacé moyen jusqu’au Quaternaire. L’accident E-W de Labeied, à jeu en faille normale lors des périodes distensives, a engendré, au nord, un graben asymétrique donnant des dépôts très épais. Lors des phases compressives éocène et miocène terminal, cet accident a joué en famille inverse décrochante entrainant un rehaussement du graben et une érosion partielle ou totale des dépôts de celui-ci. L’accident N40 à NS du Trozza, dont l’activité crétacé est masquée par les rejeux néogènes, a joué essentiellement en chevauchement lors des phases majeures compressives éocène et miocène terminal. La complexité du massif du Trozza est due à l’existence d’accidents anciens, annexes, polyphasés, fracturant la masse aptienne du Jebel et entrainant des décalages entre les portions de l’accident majeur chevauchant. Les accidents majeurs du Trozza et de Labeied constituent les manifestations de couverture d’accidents profonds à enracinement dans un niveau intermédiaire (Trias ?) ou dans le socle. A l’échelle de la tectonique des plaques, la distension intracontinentale est prépondérante dans la Tunisie centrale (F. N. Synsédimentaires, grabens …) avec toutefois quelques épisodes décrochants compressifs lors des périodes paroxysmales (Eocène, Miocène supérieur, Quaternaire moyen).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Khlifi, Slaheddine. "Analyse du fonctionnement de quelques aménagements de conservation des eaux et du sol: cas des banquettes en Tunisie centrale et des lacs collinaires dans la Haute vallée de Medjerda." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2007. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210690.

Full text
Abstract:
L’objectif du présent travail est l’analyse du fonctionnement des aménagements antiérosifs les plus répandus en Tunisie, les banquettes et les lacs collinaires. L’évaluation des banquettes a été basée sur leur caractérisation, le diagnostic de leur état, leur incidence sur le développement et la croissance de la culture de l’orge et leur impact sur certains paramètres physico-chimiques du sol. La reconstitution des apports hydriques, l’estimation des prélèvements pour l’irrigation et la détermination des apports solides moyens et exceptionnels ont été utilisés comme indicateurs pour l’évaluation des lacs collinaires. L’analyse diachronique a mis en évidence l’importance des cultures annuelles du périmètre aménagé en banquettes et la régression des espaces réservés aux terrains de parcours au cours du temps. Les résultats montrent que certaines banquettes ont été surdimensionnées tel que pour les écartements, les superficies des inter-ouvrages et leur longueur. Le diagnostic de l’état des ouvrages montre qu’une forte proportion des banquettes a été affectée par diverses formes de dégradation qui semblent être en rapport avec l’événement pluvieux exceptionnel de l’hiver 2003. L’évaluation des effets de l’aménagement en banquettes sur la production des céréales montre que la croissance, le développement végétatif et la production de matière sèche de la culture d’orge ont été significativement améliorés pour la zone située à proximité de l’ouvrage en comparaison avec la zone non aménagée. Après plus de trois décennies de la réalisation de l’aménagement, l’accroissement du rendement attribué à la mise en œuvre des banquettes a été évalué à 33% à proximité du bourrelet et à près de 10% en intégrant la superficie de l’ensemble de l’inter-banquette. Par ailleurs, l’aménagement en banquettes permet d’accroître la profondeur du sol, la teneur en matière organique, la capacité de rétention de l’eau, la fraction fine du sol et de réduire le taux de cailloux dans la zone limitrophe des ouvrages. Le taux de carbonates, le pH et la conductivité électrique semblent être non affectés par la mise en œuvre des banquettes. L’évaluation des prélèvements annuels, pour les besoins en eau d’irrigation, en moyenne durant la période de suivi, au niveau des lacs collinaires sur l’oued Fathiza I, l’oued Ras Rmal et l’oued Sned sont plus faibles que les apports effectifs indiquant une sous-utilisation de l’eau. Les apports moyens effectifs représentent entre 36% et 195% des apports estimés selon les ouvrages. Les apports solides moyens initialement estimés pour chacun des trois ouvrages ont été sous évalués se traduisant ainsi par une sédimentation prématurée. Les taux élevés de sédimentation risquent de compromettre la durée de vie des réservoirs. Les pertes de capacité, à la suite des précipitations exceptionnelles de l’hiver 2003, varient de 3,5% à 7,3% de la capacité initiale. Ces taux de sédimentation montrent l’impact des évènements paroxysmiques sur l’érosion au niveau des bassins versants de ces lacs collinaires. La spatialisation de la sédimentation à travers les cuvettes montre que l'essentiel du dépôt solide a lieu à l'amont des cuvettes.
Doctorat en environnement
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kadri, Ali. "Évolution tectonosédimentaire (Aptien-Quaternaire) des Dj. Koumine, Hamra et Lessouda,Tunisie centrale." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112385.

Full text
Abstract:
L'étude stratigraphique et la réalisation de cartes géologiques ont abouti à la définition de plusieurs mégaséquences qui sont corrélées soit avec des variations eustatiques, soit avec des étapes de l'évolution tectonique. La corrélation entre les événements tectoniques et la sédimentation a fait l'objet d'une analyse détaillée des structures à toute les échelles avec détermination des axes de contraintes. L'évolution de la région est la suivante: à l'Aptien, les Dj. Koumine (K. )et Hamra (H. )sont situés dans un bassin subsident, limité par deux failles N-S; de Sidi Ali Ben Aoun (F. S. A. B. A), à l'Ouest et de Lessouda-Boudinar (F. L. B), à l'Est, au Vracono-Cénomanien, les Dj. K. Et H appartiennent à une plateforme carbonatée, à partir du Turonien, les Dj. K. Et H font partie de l'ile de Kasserine, au Sénonien, notamment au Campanien, une inversion de subsidence, par rapport à l'Aptien, se produit sur F. L. B, au Paléocène supérieur-Yprésien, une compression subméridienne ébauche les plis des Dj. K. Et Lessouda (L. ), à l'Oligocène-Miocène inférieur, une distension NE-SW induit des grabens E-W (Dj. K. Et L. ), au Serravallien, une distension active F. L. B et F. S. A. B. A, après le Serravallien, la compression atlasique NW-SE forme les 3 plis, la faille de Kasserine (F. K)est décrochante dextre, F. S. A. B. A et F. L. B sont décrochantes sénestres, la compression post-villafranchienne a repris ces plis, réactivé ces accidents et remobilisé les diapirs des Dj. K. Et H. , au Quaternaire récent, F. K et F. L. B sont décrochantes respectivement dextre et sénestre. Les conclusions concernent le diapirisme et le plissement en Tunisie centrale, ensuite on replace tous ces événements dans le cadre de la cinématique des plaques Afrique et Eurasie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kadri, Ali. "Evolution tectonosédimentaire (Aptien-Quaternaire) des DJ. Koumine, Hamra et Lessouda (Tunisie centrale)." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37614629x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lacombe, Guillaume. "Evolution et usages de la ressource en eau dans un bassin versant aménagé semi-aride : le cas du Merguellil en Tunisie centrale." Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ali, Youssef Al. "Les aménagements de conservation des eaux et des sols en banquettes : analyse, fonctionnement et essai de modélisation en milieu méditerranéen (El-Gouazine, Tunisie centrale)." Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Alazard, Marina. "Étude des relations surface-souterrain du système aquifère d'El Haouareb (Tunisie centrale) sous contraintes climatiques et anthropiques." Thesis, Montpellier 2, 2013. http://www.theses.fr/2013MON20023.

Full text
Abstract:
Dans les environnements semi-arides la ressource en eau est soumise aux irrégularités du climat. Les eaux de surface sont très irrégulièrement réparties dans le temps et dans l'espace. Le cumul annuel des précipitations est généralement faible et les évènements sont rares et intenses, causant des crues violentes et une forte érosion. Les eaux souterraines constituent souvent la principale ressource pérenne utilisable et elles sont largement mises à contribution. Pour pallier aux conséquences néfastes de ces régimes hydrologiques, des projets de grands barrages ont été menés dans ces zones pour favoriser le stockage d'eau. Paradoxalement, la mise en place de ces ouvrages crée un déficit en eau dans certaines zones en induisant des pertes par évaporation et la diminution de la recharge des nappes. Des situations complexes nouvelles sont ainsi créées, nécessitant des modes de gestions adaptés. En Tunisie centrale, le bassin versant du Merguellil fournit un exemple de processus hydrologique profondément modifié par la construction d'un grand barrage. Le bassin revêt une importance stratégique pour la région. Il alimente la plaine de Kairouan qui constitue le plus fort potentiel de développement agricole du pays et dont la nappe alluviale est surexploitée. Les écoulements intermittents de l'oued rechargeaient autrefois la nappe phréatique de la plaine. Le barrage d'El Haouareb construit en 1989 bloquant désormais les écoulements de surface, la recharge se produit plus en amont via le socle calcaire fissuré de l'ouvrage. Cette modification du fonctionnement hydrologique entraine une perte significative d'eau par évaporation et concentre la recharge à l'extrême amont de la plaine, au pied du barrage. Le but de cette thèse est d'identifier les mécanismes de recharge qui s'opèrent au niveau du seuil d'El Haouareb. L'infiltration depuis le lac de barrage a été quantifiée d'après le bilan hydrologique de la retenue et cet état de 56 % de perte par infiltration, 24 % de perte par évaporation, 14 % utilisés pour l'irrigation et 6 % relâchés depuis 1989. Le bilan a été fait à des pas de temps plus fin pour permettre de modéliser les entrées dans le système aquifère.L'identification des flux transitant à travers le seuil calcaire a été menée en croisant des approches hydrodynamiques (analyse du signal) et géochimiques (profils et chronique de CE et températures, chimie des ions majeurs, isotopes stables de la molécule de l'eau). La confrontation des différentes méthodes a permis de consolider les résultats et de pallier aux imperfections de certaines données de terrain dans un contexte hydrologique et hydrogéologique complexe. Un modèle simplifié de l'aquifère fracturé et un schéma de fonctionnement du seuil ont ainsi pu être établis, permettant d'anticiper l'évolution des mécanismes de recharge dans le bassin du Merguellil sous des contraintes climatiques futures
In semi-arid environment, surface waters are unevenly distributed in time and space and particularly vulnerable. The total annual rainfall is generally low and the rain events are rare and intense, causing severe flooding and erosion. Therefore, the groundwater resource is widely exploited, often inducing overexploitation problems.To overcome the negative consequences of these hydrological regimes, large dam have been built to increase the water storage. These structures can paradoxically create a water deficiency in some areas by inducing evaporation losses and reducing aquifer recharge. In central Tunisia, the Merguellil catchment provides an example of hydrological processes profoundly changed by the construction of a large dam. The basin is of strategic importance for the region. It feeds the great agricultural plain of Kairouan which suffers f overexploitation for decades. Before the building of the El Haouareb dam, the Merguellil intermittent flows were the main source of recharge to the Kairouan plain aquifer. Dam El Haouareb built in 1989 now blocking surface runoff, recharge occurs further upstream through the cracked limestone base of the structure. This modification of the hydrological causes a significant loss of water by evaporation and concentrate recharge of the plain at the foot of the dam.The purpose of this thesis work is to identify the recharge mechanisms occurring at the threshold of El Haouareb. Infiltration from the lake was quantified calculating the water budget of the reservoir. The total water budget between 1989 and 2006 was made up by: infiltration 56%, evaporation 24%, abstraction 14% and dam releases 6%. Calculations had been conducted for smaller time scale to allow the quantification of the entries in the aquifer system.The identification of flows passing through the calcareous threshold was conducted by crossing hydrodynamic approaches (signal analysis) and geochemical (profiles and records of electrical conductivity and temperature, major ions, stable isotopes of the water molecule). The comparison of different methods helped to consolidate the results and to overcome the imperfections of some field data in a hydrological and hydrogeological complex context.A basic model and a simplified diagram of the El Haouareb aquifer have been established and allow anticipating the evolution of recharge in the Merguellil catchment under future climatic pressure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chihaoui, Abir. "La trangression albienne dans la région de Tajerouine en Tunisie Centrale : stratigraphie, sédimentologie et tectonique synsédimentaire." Grenoble 1, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE10170.

Full text
Abstract:
Durant le Crétacé inférieur, le paysage paléogéographique de la Tunisie était représenté par les domaines suivants : une plate-forme stable continentale au sud, un bassin marin ouvert sur le sud de la Téthys au nord et une zone de transition entre les deux domaines sud et nord, représentée par une plate-forme carbonatée à mixte et des hauts-fonds. Dans notre étude, nous nous sommes intéressé à cette zone de transition (secteur d'el Kef-Tadjerouine) qui montre une évolution d'un milieu néritique à un milieu plus ouvert. Dans les successions étudiées des secteurs du Slata, Djerissa, Boulahnèche et Hameïma, deux formations lithologiques déjà établies par des travaux antérieurs ont été étudiées, la Formation Hameïma et la Formation Fahdène. Dans ces successions, la découverte d'ammonites contribue à une nouvelle définition régionale des zones et à la découverte d'un Albien inférieur très étendu et plus complet par rapport à d'autres endroits. Avec l'aide de cette biozonation, d'une étude fine de faciès et d'assemblages faunistiques, d'une reconnaissance des environnements de dépôt, d'une hiérarchisation des surfaces et des séquences, des corrélations stratigraphiques sont établies entre les différentes coupes. Ces corrélations permettent de délimiter des séquences et de proposer une reconstitution paléogéographique de la zone d'étude. L'analyse séquentielle a permis de découper l'intervalle étudié en cinq séquences de troisième ordre. Ainsi, dans la plate-forme silico-carbonatée, deux séquences d'ordre trois ont été identifiées (SA1 et SA2). Elles sont séparées par des surfaces d'exposition subaérienne matérialisées par des karsts. Ces deux séquences SA1 et SA2 ont été découpées en séquences d'ordre inférieur qui ont été corrélées entre les différents secteurs. Les trois autres séquences ont été identifiées dans le bassin (SA3, SA4 et SA5) et ont été également corrélées entre les différentes coupes. Le passage entre les séquences de plate-forme et séquences de bassin a été marqué par l'ennoyage de la plate-forme dans le cadre de la transgression albienne. La tectonique locale a joué un rôle primordial dans l'organisation paléogéographique, en effet, les cortèges sédimentaires peuvent présenter des variations en allant d'un secteur à autre. Finalement, l'étude séquentielle a été appuyée par une étude des variations des isotopes stables de l'oxygène 18 et du carbone 13. En effet, les courbes des variations de ces deux isotopes semblent avoir enregistré des anomalies qui coïncident avec les surfaces particulières telles que les limites de séquences, de paraséquences, les surfaces d'inondation et les surfaces de transgression
During Lower Cretaceous, Central Tunisia belonged to the South-Téthyan passive margin. Paleogeographically, it was marked by the transition between the stable Saharian platform to the South, and the open marine Tethyan basin to the North. Our study deals with the evolution of this transition zone (El Kef-Tajerouine area) during the Albian transgression, which is represented by the Hameïma and Fahdène formations that overly the Aptian Carbonate shelf. Exhaustive ammonite collections allowed defining a regional biozonation, to establish the earliest Albian age of the Hameïma Fm, to evidence a sedimentary hiatus of most of the Middle Albian, and to state the diachronism of the Late Albian transgression. Detailed study of facies and biotic assemblages led to recognise the environmental evolutions, to identify discontinuities, to define sequences and to correlate them throughout the studied area, thanks to the biostratigraphy. The studied succession can be divided into five third-order depositional sequences. The first two sequences (SA1, SA2) correspond to mixed, clastic-carbonate, shelf deposits, and are separated from each other by karstified exposure surfaces. They can be subdivided into minor depositional sequences that can be correlated regionally. The three overlying sequences (SA3 to SA5) were deposited in basinal environments. Above submarine erosional surfaces (sequence boundaries), are carbonated Lowstand systems tracts with benthic faunas, which are overlain by dark shales, within which the Maximum flooding surface is locally marked by pyritous or phosphatic ammonites. Particular surfaces (sequence or parasequence boundaries, maximum flooding or transgressive surfaces) are characterized by positive or negative excursions of the 18O and 13C stable isotope curves. At that time, Central Tunisia was a gently Northward-dipping ramp, submitted to very low energy deposition, although moderate shelf currents were active. The Albian transgressions provoked the drowning of the Aptian and earliest Albian platforms, and the South or SE-ward backstepping of the shelf facies. Tectonic synsedimentary deformations began around the Aptian-Albian boundary, and increased in number, extent and intensity throughout the Early Albian, before to culminate with the Middle Albian sedimentary hiatus. These deformations were probably the cause of halocinetic deformations, since they usually predate diapir uplift. This tectonic unstability would be related to the end of the South Atlantic Ocean opening, the rifting of which seems to propagate between the African Saharian and Ethiopian shields, before to eventually break up toward the Central Atlantic Ocean
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Soyer, Christian. "Inversions structurales le long de la direction atlasique en Tunisie centrale le Jebel Boudinar /." Phd thesis, Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37610054h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Trabelsi, Hamda. "Les matériaux utiles de la région de Feriana (Tunisie centrale) : cadre géologique et potentialités." Nice, 1989. http://www.theses.fr/1989NICE4335.

Full text
Abstract:
@Évaluation des potentialités de la région de Feriana (Tunisie centrale) : les matériaux utiles sont caractérisés par une étude géotechnique, chimique et minéralogique, mettant en évidence trois principaux faciès : les sables, de couleurs différentes, pouvant être utilisés pour la verrerie, la fonderie, le béton et le mortier ; les calcaires, pouvant servir à la confection de granulats ; et des argiles riches en smectites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Camoin, Gilbert. "Les Plates-formes carbonatées du Turonien et du Sénonien de Méditerranée centrale (Tunisie, Algérie, Sicile)." Aix-Marseille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX11201.

Full text
Abstract:
Les plates-formes carbonatees du turonien et du senonien de mediterranee centrale (tunisie, algerie, sicile) font l'objet d'une etude sedimentologique, stratigraphique et paleotectonique. Sur la plaque africaine, l'evolution de ces plates-formes est etroitement controlee par l'activite tectonique (effondrement de la marge saharienne). Leur developpement est maximal au turonien moyen-coniacien; leur effacement a la limite coniacien-santonien est general; au santonien et au campanien des plates-formes isolees sont localisees sur des intrusions triasiques. Sur la plaque apulienne (sicile sud-orientale), l'installation et le developpement des plates-formes carbonatees sont conditionnes par la presence d'appareils volcaniques sous-marins actifs. L'histoire de ces plates-formes est jalonnee de periodes de crises de duree et d'importance inegales qui affectent leur developpement et provoquent parfois leur disparition totale, en particulier au turonien inferieur et a la fin du maastrichtien (limite cretace-tertiaire)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Boujarra, Ahmed. "Recherches geomorphologiques dans le bassin versant de l'oued sbiba (tunisie centrale ). Application a l'amenagement anti-erosif." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1986. http://www.theses.fr/1986STR10016.

Full text
Abstract:
La repartition des unites de modele dans le bassin versant de sbiba guidee dans ses grandes lignes par la structure geolo-gique est etroitement liee a l'evolution morphopedogenique quaternaire. Celle-ci s'est traduite: en montagne: par la genese de formes et de formations liees a une dynamique froide (versants regles, dallages de gelifractes recouvrant les versants de revers des crets calcaires). Sur les piedmonts, par le developpement de niveaux de glacis et de terrasses tantot etages tantot embotes. Dans la cuvette de sidi-merzoug bordee de part et d'autre par des fosses d'effondrement, le rejeu des failles de bordure a la fin du quaternaire moyen a provoque le plissement du glacis tensiftien. Les modifications survenues dans les conditions de ruissellement, provoquees par l'eclaircissement du couvert vegetal forestier, les defrichements des terres de parcours, et localement par des amenagements anti-erosifs mal concus ont engendre une acceleration des processus d'erosion; ses manifestations sont les suivantes: dans les massifs montagneux: sur les versants de revers, la concentration de l'ecoulement est devenue plus rapide. Les versants regles sont devenues une source de sediments pour les cones d'epandages qui se developpent a l'aval. - sur les piedmonts: le ruissellement diffus est devenu plus actif, et le reseau ravinant s'est hierarchise dans les terrasses et les vallons constitues de depots meubles. - dans la plaine de sbiba, des cones d'epandage caillouteux se sont formes a la suite des crues de l'automne 1969. Les lits des cours d'eau qui la drainent se sont elargis par sapement de berges. Ainsi l'oued sbiba a vu sa superficie doubler entre 1952 et 1973. Pour proteger la plaine de sbiba de ces phenomenes, des propositions d'amenagement ont ete formulees. Celles ci tiennent compte des caracteristiques physiques de chaque type de milieu morphopedologique, de la dynamique erosive qui le regit et de l'experience acquise en matiere d'amenagement anti-erosif
Geomorphic unities distribution in the ouady of sbiba basin which is directed by geological structure is closely connected to the quaternary morphogenic and pedogenic evolution. The latter is expressed as following: - in the mountains: it's emphesiezed by the genesis of forms and formations related to a cold dynamic. (richter slope; pavements of gelifracts recovering the hogbacks calcareous). - on the pediments, by the developement of glacis and alluvial terraces levels. They are whether fitting toge ther, or arranged. In sidi merzoud depression, limited on both sides by grabens, the replay of faults edge at the end of middle quaternary has provoqued the folding of tensi- ftien glacis. The modifications in the run-off conditions, who are provoqued by enlighement of forested vegetal cover, cleared land pasture, extented land cultures, and locally by the under designed anti-erosive amenagements have accelerated erosive process. Its manifestations are the following: - in the mountains: on the hogbacks, the concentration of following becomes speedy. The richter slopes grows up to a source of sediments to alluvial cones. - on the pediments: denudation process is getting more active and gullying is hiearchized on terraces. - in sbiba plaine, alluvial cones have been formed since september 1969. The beds of ouadies who drain the plaine have extented. (the ouady sbiba surface has doubled between 1952 and 1973). To protect this plaine from these phnomenans, amenagements proposals were formulated. They take under consideration physical caracteristics of each type of soils and geomorphic unities. They take under consideration too, the erosive dynamic which rules it, and of acquired experience in anti-erosive amenagement topic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Fantar, Samia. "Compétitivité comparée de la filière textile-habillement en Tunisie et dans les pays d'Europe centrale et orientale." Aix-Marseille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX24014.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est d'évaluer la compétitivité du secteur textile-habillement en Tunisie afin d'identifier les moyens de consolider son positionnement compétitif, de manière à résister au nouveau contexte mondial, marqué par l'élargissement de l'Europe aux pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO) et par le démantèlement des quotas survenu le 1er janvier 2005, qui a entraîné l'irruption mondiale des produits en provenance de Chine. Pour traiter cette question, nous avons procédé à une analyse comparative de la compétitivité prix et hors-prix de cette industrie entre la Tunisie et les PECO. Afin de mettre en évidence les mécanismes réels qui fondent la compétitivité du textile-habillement tunisien, nous avons dû croiser deux approches complémentaires. Tout d'abord, l'étude de la compétitivité objective de l'offre tunisienne et Est-européenne, en nous appuyant sur les données relatives aux environnements industriels, économiques, sociaux et réglementaires. Ensuite, nous avons évalué la compétitivité perçue de l'industrie tunisienne et Est-européenne à travers les points de vue respectifs des acteurs économiques, et ce, en nous appuyant sur les résultats d'une campagne d'interviews semi-directives auprès de donneurs d'ordre français, de chefs d'entreprises tunisiennes ainsi que d'experts internationaux du secteur. L'analyse croisée montre que l'avancée enregistrée par les PECO sur le marché européen serait imputable aux nombreux avantages comparatifs qu'ils offrent aux investisseurs étrangers tels que des coûts salariaux plus compétitifs et une meilleure qualification de la main d'oeuvre. Cette analyse montre, par ailleurs, que la compétitivité tunisienne est entravée, notamment par la faible capacité du secteur textile et son faible potentiel de créativité. Il apparaît, en outre, d'après les premières statistiques de l'année 2005, que la Roumanie et la Bulgarie sont relativement moins vulnérables que la Tunisie et semblent mieux résister face à la Chine et au démantèlement des quotas. Il ressort de cette étude que la Tunisie doit restructurer ce secteur selon un plan stratégique qui doit comporter notamment les éléments suivants : valorisation de l'offre des entreprises tunisiennes afin de l'affranchir d'une logique pénalisante de sous-traitance et regroupement des industriels tunisiens performants à travers la constitution de plate-formes dédiées à l'exportation
This research focuses on the evaluation of the textile-clothing sector's competitiveness in Tunisia in order to identify the necessary ways to consolidate its competitive position, so as to better respond to the new world context, marked by the enlargement of Europe to the Central and Eastern European countries (CEEC's) and by the total removal of quotas on January 2005, which have generated a world irruption on Chinese goods. To treat this question, we proceeded to a comparative analysis of both price and out-price competitiveness of such an industry between Tunisia and the CEEC's. In order to highlight the real mechanisms which found the competitiveness of Tunisian textile-clothing, we have crossed two complementary approaches. First, we studied the objective competitiveness of the East-European and Tunisian supplies based on regulation, social, economical and industrial environment data. Second, we evaluated the competitiveness perceived of Tunisian and East-European industry through the respective points of view of the economic actors based on the results of a campaign of semi-directive interviews near French clients, heads of Tunisian enterprises as well as international experts of the sector. The cross analysis showed that the performance recorded by the CEEC's on the European market would ascribable to the numerous comparative advantages that they offer to foreign investors such as more competitive wage costs and a better-qualified labour force. This analysis showed also that the Tunisian competitiveness seems impeded by the weakness of its textile sector capacity and its low potential of creativity. In addition, the 2005 first statistics showed that Bulgaria and Rumania are relatively less vulnerable than Tunisia and seem better resisting to China competition and to the total removal of quotas. We concluded that Tunisia must rethink its International Market Position by rebuilding a new strategic plan based on the valorisation of the Tunisian companies supply in order to free it from subcontracting penalty logic and regrouping performant Tunisian industrials through the constitution of platforms dedicated to export
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jerbi, Hamza. "Anthropisation des processus hydrologiques autour de l’oued Merguellil, Tunisie centrale : caractérisation des formes d’évolution et quantification des flux." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTG079/document.

Full text
Abstract:
Le bassin du Merguellil, en Tunisie centrale, fournit un exemple illustratif des processus hydrologiques profondément modifiés par l’action humaine. L’oued Merguellil, le principal cours d’eau du bassin, a vécu une évolution socio-hydrologique extrêmement marquée. En effet, son état actuel est l’héritage d’une longue histoire d’interactions entre l’homme et son milieu. Il est actuellement intermittent sur la majeure partie de son cours, or les dires des riverains et les documents anciens révèlent qu’il n’en était pas ainsi au début du siècle dernier. Le recours aux informations anciennes issues des documents d’archives a montré que l’oued Merguellil était autrefois soutenu principalement par le déversement de la nappe captive de Bouhefna. Durant les années 1974-1975 et afin de transférer les eaux souterraines du bassin du Merguellil vers les régions côtières, une stratégie politique a été mise en place pour rabattre le niveau de la nappe de Bouhefna de manière à pouvoir réduire ‘’les pertes’’ par évaporation dans l’oued Merguellil et minimiser l’écoulement souterrain vers la nappe voisine de Haffouz d’intérêt hydrogéologique moins important. Comme prévu, cela a induit une inversion du gradient hydraulique oued-nappe inférant le tarissement des sources de déversement, la vidange de la nappe d’accompagnement et la disparition du débit de base de l’oued Merguellil à partir de 1976-1978. La modélisation hydrodynamique établie dans cette thèse suggère que le flux souterrain qui transitait vers l’oued par drainance verticale avant l’inversion du gradient hydraulique est de l’ordre de 9 hm3. Désormais c’est les crues de l’oued qui alimentent la nappe alluviale et les nappes superficielles. Le flux moyen infiltré lors de la propagation des crues est estimé à 17 hm3 dans la section de l’oued entre la station de Haffouz et barrage El Haouareb pour l’année 2013-2014.Toutefois, le schéma de gestion de la nappe de Bouhefna a été basé exclusivement sur des considérations hydrodynamiques sans tenir compte de l’évolution des usages. En effet, la disparition de l’étiage de l’oued a contraint les riverains à abandonner les canaux d’irrigation traditionnels et à opter pour l’installation de motopompes et la mise en place des forages profonds. Cette rétroaction face au changement de régime d’écoulement de l’oued a contribué à perturber davantage l’équilibre hydrologique. Cela s’est traduit par une exploitation excessive des eaux souterraines avec une baisse actuelle observée de la piézométrie supérieure à 1m/an et une inversion du gradient entre la nappe de Bouhefna et la nappe de Haffouz. La modélisation hydrodynamique suggère que les flux moyens échangés par drainance verticale sont passés de 8 hm3 en 1970 à 2 hm3 en 2015. Dans le sens inverse, les flux transitant depuis la nappe de Haffouz vers la nappe de Bouhefna sont évolués de 1 hm3 en 1970 à 6 hm3 en 2015, imposant ainsi un risque de salinité à long terme.Le transfert des eaux de Bouhefna vers les régions côtières, même s’il est largement contesté par les populations locales, n’a jamais été mis en avant comme facteur explicatif des évolutions hydrologiques vécues localement, les travaux de cette thèse permettent pourtant de montrer à quel point ce transfert d’eau a influencé le régime hydrologique de l’oued. Toutefois, en n’omettant pas leurs propres responsabilités dans ces dynamiques, les agriculteurs font preuve de lucidité. En effet, le modèle hydrodynamique suggère que la part cumulée des volumes en eau souterraine mobilisés par ces derniers après la disparition de l’étiage de l’oued est comparable à celle destinée à l’eau potable. Les résultats de cette thèse rejoignent les recherches en socio-hydrologie qui appellent à intégrer les aspects sociaux dans les schémas de gestion pour garantir un développement durable des ressources en eaux
The Merguellil basin in central Tunisia provides an illustrative example of hydrological processes profoundly modified by human action. The Wadi Merguellil, the main river of the basin, has experienced an extremely marked socio-hydrological evolution. Its current state is the legacy of a long history of interactions between man and his environment. Truly, it is currently intermittent over most of its course, but the statements of farmers and archival records reveal that this was not the case at the beginning of the last century. The use of ancient information from archival documents has shown that the Wadi Merguellil was supported mainly by the overflow of the confined aquifer of Bouhefna. During the years 1974-1975 and in order to transfer groundwater resources from the Merguellil basin to the coastal regions, a management plan was put in place. The aim of this plan was to reduce the level of the Bouhefna aquifer so as to reduce '' losses '' by evaporation in the Wadi Merguellil and minimize the groundwater flow towards the nearby Haffouz aquifer. As expected, this strategy led to a reversal of the hydraulic gradient inferring the drying up of the overflow springs, the emptying of the alluvial aquifer and the disappearance of the Wadi Merguellil baseflow during the period 1976-1978. The hydrodynamic model established in this thesis suggests that the averaged groundwater flow that was feeding the Wadi before the hydraulic gradient reversal is around 9 hm3. Currently, it is rather the floods of the Wadi that feed the alluvial aquifer and the shallow aquifers. The average flow infiltrated during the propagation of flood events is estimated at 17 hm3 in the section of the wadi between the Haffouz station and El Haouareb dam for the year 2013-2014.Though, the exploitation management plan of the Bouhefna aquifer was based exclusively on hydrodynamic considerations without taking into account the evolution of hydro-agricultural practices. Indeed, the disappearance of the baseflow of the Wadi Merguellil has forced farmers to abandon traditional irrigation canals and opt for the installation of motor pumps and the establishment of deep wells. This feedback on the change in the Wadi flow regime has further disrupted the hydrological balance. This resulted in an excessive exploitation of the groundwater with an observed current decrease of the piezometry higher than 1m/year and a reversal of the hydraulic gradient between the Bouhefna aquifer and the Haffouz aquifer. The hydrodynamic model suggests that the average flow exchanged by vertical drainage has decreased from 8 hm3 in 1970 to 2 hm3 in 2015. In the opposite direction, the average flow transiting from the Haffouz aquifer to the Bouhefna aquifer has increased from 1 hm3 in 1970 to 6 hm3 in 2015, imposing a risk of salinity in the long term.The transfer of water from Bouhefna to the coastal regions, even though it is widely disputed by the local populations, has never been put forward as a factor explaining the hydrological evolution experienced locally. The work of this thesis allows to show how much this transfer of water has influenced the hydrological regime of the wadi. However, by not omitting their own responsibilities in these dynamics, farmers are lucid. Indeed, the hydrodynamic model suggests that the cumulative part of groundwater volumes mobilized by the latter after the disappearance of the Wadi baseflow is comparable to that for drinking water. The results of this thesis are in line with research in socio-hydrology that calls for integrating social aspects into management plans to ensure sustainable development of water resources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bessais, Hédia. "La Plate-forme carbonatée du Vraconien-Cénomanien des Djebels Selloum et Zaouia (Tunisie centrale) : stratigraphie, paléontologie, paléoenvironnements, diagénèse." Aix-Marseille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX11206.

Full text
Abstract:
Pendant le cretace moyen (vraconien-cenomanien inferieur) la region du djebel selloum et du djebel zaouia (tunisie centrale) est a la charniere d'une plateforme carbonatee au sud et d'un bassin ouvert au nord-ouest. Le membre calcaire du selloum represente la serie de transition plate-forme-bassin entre ces deux domaines. Au sein de ce membre carbonate, trois unites ont ete definies: unite b1: vraconien-cenomanien inferieur (partie inferieure). Unite b2: cenomanien inferieur. Talus progradant. Unite b3: cenomanien inferieur. Unite de transition avec les marnes a huitres. L'evolution sedimentologique des depots porte la marque de cette position paleogeographique particuliere. L'analyse systematique des rudistes nous a permis de distinguer les deux sous-zones mentionnees par sliskovic (1971) dans la cenozone praeradiolites fleuriausus et neocaprina gigantea: une sous-zone a ichthyosarcolites poljaki correspond a l'unite b2. Une sous-zone a schiosia carinatoformis correspond a l'unite b3. L'etude des transformations diagenetiques revele l'importance des phenomenes precoces de cimentations et de dissolutions des bioclastes aragonitiques dans ces unites. Les modalites de mise en place des ensembles sedimentaires sont guidees par les variations relatives du niveau marin controlees par la subsidence regionale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Jeribi, Leila. "Caractérisation hydrochimique et isotopique des eaux du système aquifère de bassin de Zeroud (plaine de Kairouan, Tunisie centrale)." Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA112305.

Full text
Abstract:
Le bassin hydrogéologique du Zeroud est un bassin endoréique qui appartient au domaine du Sahel, séparé du domaine atlasique par le linéament tectonique de direction nord-sud. Il est régie par un climat semi-aride et est caractérisé par un réseau de surface assez développé, dominé par l'oued Zeroud. Le système aquifère multicouche du bassin du Zeroud est caractérisé par la complexité de son hydrodynamisme lié à deux facteurs naturel (structure) et anthropique (aménagement de l'oued Zeroud). Cette étude repose sur l'analyse chimique (majeurs) et isotopique (18O, 2H, 3H, 13C, 14C) des eaux souterraines (mio-plio-quaternaire), des eaux des précipitations et des eaux des réservoirs de surface. Les données hydrochimique et isotopique ont permis de mettre en évidence deux sens d'écoulement souterrain : Ouest-Est (proposé par l'hydrogéologie) et du lit mineur de l'oued Zeroud en direction sud et nord. Le lit de l'oued Zeroud constitue par conséquent un grand axe de recharge du système aquifère. Pour les aquifères profonds, sa contribution à la recharge est limitée à la partie amont. La nappe superficielle profite cependant, des apports de l'oued Zeroud tout le long de son lit, des écoulements de l'oued El Mansoura et de l'infiltration des pluies locales sur toute l'étendue de la plaine et aux piedmont des reliefs de bordure. Les datations des eaux souterraines par le radiocarbone indiquent des temps de résidence variants, dans l'ensemble du système, de l'Actuel à des âges supérieurs à 35 ka B. P. . La recharge des réserves profondes a été effectuée principalement au cours des phases humides de l'Holocène et du Pléistocène tardif. Des mélanges entre des masses d'eau récente et ancienne et une stratification verticale des eaux sont mis en évidence. La vitesse de transit des eaux profondes, estimée à partir des âges carbone-14, varie entre 1 et 45 m/an. L'hétérogénéité des données géochimiques et isotopiques dans les eaux profondes témoigne de la présence d'au moins trois niveaux aquifères dans le système profond. Un aquifère "confiné", de type chloruré-sodique, de qualité meilleure exploitée dans la partie sud du bassin du Zeroud est mis en évidence. La dissolution des minéraux évaporitiques et carbonates constitue le processus dominant dans l'acquisition de la minéralisation. Les eaux de l'oued Zeroud contribuent également à la salinisation des eaux exploitées aux environs de son lit
The hydrogeologic basin of the Zeroud is an endoreic basin that belongs to the Sahel field, separated to the Atlasic field by the north-southern tectonic outline. It is governed by a semi-arid climate and it is characterized by enough developed surface network, dominated by the Zeroud wadi. The multilayered aquifer system of the Zeroud basin is characterized by the complexity of its hydro-dynamics due to both natural (structure) and anthropic (management) features. This study is based on the chemical (major) and isotopic analyses (18O, 2H, 3H, 13C, 14C) of the groundwater (mio-plio quaternary), of the precipitations and of the surface reservoirs waters. The hydrochemical and isotopic data shows two underground flow directions: West-East (identified by hydrogeology) and from the minor bed of Zeroud wadi towards the South and the North. Therefore, the Zeroud bed constitutes a big axis of the recharge of the aquifer system. The contribution of the wadi floods to the recharge of the deeper groundwater is limited at the upstream part of the basin. However, the recharge of the shallow aquifer take place from the Zeroud floods in all the bed area, from the El Mansoura wadi floods and from the local rainfall infiltration throughout the basin and in the border relief piedmonts. The radiocarbon dating of the groundwater indicate a variable times of residence on the whole aquifer system, from the Actual age to ages superior than 35 B. P. Ka. The recharge of the deeper reserves has been done mainly during the humid phases of the Holocene and the Tardif Pleistocene. Mixing between recent and old water masses and vertical stratification of waters were identified. The transit velocity of the deeper waters, calculated from carbon-14 ages, vary between 1 and 45 m/year. The heterogeneity of the chemical and isotopic data in the deeper waters indicated the presence of more than three aquifer levels in the deep system. A "confined" aquifer, which characterised by chloride-sodium water type and a good quality, exploited only in the southern part of the Zeroud basin was identified. The dissolution of evaporate and carbonate minerals constitutes the dominant process in the acquisition of the mineralisation. The waters of Zeroud water contribute also to the salinisation of waters around its bed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dridi, Boutheina. "Impact des amenagements sur la disponibilite des eaux de surface dans le bassin versant du merguellil (tunisie centrale)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2000. http://www.theses.fr/2000STR1GE02.

Full text
Abstract:
Dans un contexte que caracterise l'exiguite des ressources hydriques, la necessite de mieux conserver la ressource eau, element naturel le plus precieux pour la plus part des pays arides et semi-arides, est devenue primordiale. Les precipitations sont faibles et irregulieres, l'evaporation est forte et les nappes souterraines sont souvent surexploitees. L'irregularite des precipitations se repercute sur le regime de l'ecoulement alimente a plus de 80 % par des crues breves et intenses. Dans ce contexte, la tunisie a multiplie ses interventions et a mis en place des strategies basees essentiellement sur les amenagements des versants (banquettes a retention totale) et du reseau du drainage (lacs collinaires) pour la mobilisation et l'utilisation optimale des eaux de surface et la lutte contre l'erosion. Suite a l'implantation de ces ouvrages, la repartition et la disponibilite ulterieure des ressources en eau se trouve modifiee. Cette presente etude s'interesse a l'efficacite de ces amenagements sur les ecoulements a l'echelle du bassin du merguellil de superficie 1200 km2 de la tunisie centrale et situe en zone semi-aride, en adoptant une approche globale adaptee a cette echelle. Ce travail evalue la capacite de retention des differents types de banquettes recensees dans ce bassin principalement en fonction de la topographie et de leur vetuste ; il analyse l'efficacite de ces ouvrages, mis en place pour certains depuis plus de trente ans, sur l'interception du ruissellement en fonction des precipitations, de type et de l'occupation du sol et aborde les conditions de leur destruction. Les precipitations constituent le facteur essentiel dans le genese du ruissellement. Elles sont a caractere orageux et caracterisees par une irregularite saisonniere et interannuelle marquee. La moyenne annuelle sur le bassin est de 305 mm sur la periode de 1970/97. La distribution saisonniere a revele l'importance des pluies d'automne, en particulier de septembre et octobre, et de printemps qui contribuent a plus de 60 % de la precipitation annuelle. L'etude de l'intensite de pluie sur trois stations pluviographiques (kesra, o. Hajar et haffouz telepherique) a montre que les intensites superieurs a 20 mm. H-1 sont plus frequentes en automne qu'au printemps ou elles representent plus de 50 % a haffouz. Pres de 25 % des fortes intensites (> 50 mm h-1 se produisent seulement pendant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ogilvie, Andrew. "Caractérisation des ressources et usages de multiples hydro-sociosystèmes : les retenues collinaires du bassin du Merguellil (Tunisie centrale)." Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTS092/document.

Full text
Abstract:
Les retenues collinaires connaissent un essor dans les zones semi-arides pour leur capacité à réduire l'érosion et l'envasement de barrages, et à mobiliser des ressources pour la petite agriculture. Face aux incertitudes sur la faible valorisation de ces ressources et au manque de données sur le potentiel hydrique de ces aménagements, les disponibilités en eau de multiples retenues collinaires sont quantifiées à l'aide d'observations hydrologiques, modélisation numérique et télédétection. Un indice MNDWI appliqué à 546 images Landsat et combiné avec un modèle GR4J+bilan hydrique à l'aide d'un filtre de Kalman d'ensemble est développé pour estimer les disponibilités en eau entre 1999 et 2014 de 50 retenues dans le bassin amont du Merguellil, Tunisie Centrale. Les erreurs sur la disponibilité moyenne journalière sont de l'ordre de 10 000 m3 sur des retenues aux capacités initiales variant de 20 000 m3 à plus de 1 000 000 m3 et permirent de quantifier et caractériser le potentiel hydrique de chaque retenue en saison sèche. En parallèle, la combinaison d'inventaires, d'enquêtes agricoles et entretiens ethnographiques permit de recenser l'hétérogénéité des pratiques, caractériser les bénéfices des retenues et éclairer les contraintes additionnelles freinant l'exploitation agricole. Au delà de prélèvements limités, cette approche multi-échelle permet d'apporter des éclairages sur la diversification des pratiques agricoles, sur les bénéfices indirects (citernes, élevage, recharge de puits), et sur l'intérêt porté par les riverains pour cette ressource, au sens large du terme. La confrontation entre les pratiques et le potentiel hydrologique confirme que la disponibilité en eau est un facteur limitant sur 80% des retenues mais rarement suffisant pour expliquer les disparités inter et intra retenues observées. La majorité des agriculteurs ont été inhibés par des problèmes d'accès à l'eau (d'ordre économique mais également politique) et ne sont pas équipés de stratégies permettant de composer avec la forte variabilité. Les quelques succès recensés sont le fruit d'entreprises individuelles, possédant un capital et une résilience économique, leur permettant notamment de surmonter les pénuries à l'aide d'autres ressources économiques (pour acheter des citernes) ou physiques (accès à d'autres points d'eau). Une approche intégrée et un appui sur le long terme de l'état auraient pu favoriser un développement plus large et équitable des ressources. Au vu des capacités limitées et des sécheresses durables, les retenues collinaires dans ce contexte climatique doivent cependant maintenir leur objectif initial d'irrigation de complément et non chercher à soutenir une intensification à plus grande échelle de l'agriculture
Small reservoirs and other water and soil conservation techniques have become increasingly widespread across semi-arid regions, due to their ability to reduce transportation of eroded soil and harvest scarce and unreliable rainfall for local users. Revealing diverse but often limited levels of agricultural water use, the reasons behind these were explored based on assessments of water availability, practices and associated drivers upscaled across 50 small reservoirs in the Upper Merguellil catchment (Central Tunisia). MNDWI on 546 treated Landsat images over 1999-2014 were used in combination with extensive field data to develop and validate water availability assessments for all reservoirs. An Ensemble Kalman Filter approach was used to combine remotely sensed surface area with a GR4J-water balance model and notably reduce runoff uncertainties arising from highly variable and localised rainfall intensities. These notably reduced mean annual availability RMSE to the order of 10 000 m3 on lakes where initial capacities vary between 20 000 m3 and over 1 000 000 m3, and identified the potential of each lake to support agriculture during the dry season.In parallel, rapid surveys, quantitative questionnaires and semi directed interviews were used to identify water uses and socio economic and institutional drivers influencing the smallholder livelihoods around these reservoirs. Using multi-stage samples of farmers allowed to progressively narrow and refine the analysis which were then upscaled based on typologies of lakes. Results confirmed withdrawals remained limited and focussed essentially on the occasional watering of fruit trees. On a handful of lakes, water resources were a limiting factor but rarely a sufficient factor to explain the heterogeneous water uses observed around reservoirs. Most farmers were not equipped with the suitable capabilities to increase their withdrawals as a result of problems over pumps, water access and conflicts, compounded through limited and short term government assistance. Individual successes were observed as a result of farmers possessing adequate economic resilience and/or means to secure alternate water supplies during dry spells. Faced with limited available storage capacities and prolonged droughts, small reservoirs must in this climatic context retain their supplementary irrigation focus and not strive to support widespread intensification of practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Abid, Karray Jihene. "Bilan hydrique d'un système de cultures intercalaires (olivier-culture maraîchère) en Tunisie Centrale : approche expérimentale et essai de modélisation." Montpellier, ENSA, 2006. http://www.theses.fr/2006ENSA0021.

Full text
Abstract:
Le système de cultures intercalaires est généralement utilisé afin d’assurer une utilisation efficiente de l’eau. Cette étude, conduite en Tunisie Centrale au niveau d’une association olivier-culture maraîchère, a pour objectif la quantification et la modélisation des transferts hydriques entre les différentes composantes de ce système se basant sur la méthode du bilan hydrique. Le système étudié a été subdivisé en 3 sous-unités occupées respectivement par la culture intercalaire, l’olivier et l’inter-rang maintenu en sol nu. Trois campagnes de cultures ont été suivies: deux cultures printanières (pomme de terre et petit pois) et une culture automnale (pomme de terre). L’approche de modélisation, basée sur l’équation du bilan hydrique, tient compte des flux latéraux entre les sous-unités. L’évolution du stock hydrique montre que l’olivier puise dans le réservoir de la culture et dans celui du sol nu. Des mesures du flux de sève sur quatre arbres munis chacun de 3 capteurs ont montré une variabilité intra et inter-arbre. La moyenne des densités des flux représente la transpiration de l’olivier à l’échelle du verger. Les résultats de la modélisation des transferts hydriques ont montré une assez bonne adéquation aux mesures dans le cas où les flux hydriques latéraux entre réservoirs sont pris en compte. Ce travail apporte des éléments tant sur le plan de l’expérimentation que sur celui de la modélisation du fonctionnement hydrique d’un système de cultures intercalaires. Ces approches sont transposables à d’autres associations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

TOUNSI, KAMEL. "La teledetection satellitaire. Etude des systemes alimentaires et gestion des territoires en tunisie centrale. Application a la region kairouan." Montpellier 3, 1996. http://www.theses.fr/1996MON30072.

Full text
Abstract:
La stabilisation des systemes alimentaires des herbivores a ete, de tout temps, une des grandes priorites des autorites tunisiennes a toutes les echelles d'intervention. Malheureusement le plupart des tentatives engagees depuis plus d'une trentaine donnees ont echoue pour multiples raisons. Le constat global de la situation des systemes alimentaires de la tunisie centrale souligne l'imperieuse necessite qu'il y a de mieux les definir et de les maitriser. Une analyse de ces systemes en terme de strategies d'adaptation associee a une representation cartographique de toutes les ressources alimentaires employees parait adaptee a ces objectifs. Afin d'evaluer l'apport de l'outil cartographique a l'etude de ces systemes tels qu'ils sont pratiques dans les regions arides, deux approches de cartographie : une classique et une automatique, ont ete employees dans la region de kairouan (tunisie centrale). L'approche classique est basee sur des criteres cartographiques facilement observables ou mesurables par les agents de terrain (approche subjective). La methode automatique a fait reference a un nouvel outil d'investigation dont l'objectivite et la repetitivite lui permettent d'etre adapte a la vitesse avec laquelle les systemes alimentaires sont en train d'evoluer dans ces regions marginales : la teledetection. L'image employee est prise par le satellite spot (multispectral) pendant la saison seche (juin). L'etude des resultats a permis de rendre compte de l'importance d'une analyse des systemes alimentaires en terme de strategies d'adaptation. Elle a permis aussi de constater que l'information spectrale seule n'est pas en mesure de discriminer de maniere significative tous les elements de ces systemes. En revanche, l'association d'informations exogenes relatives a certains facteurs du milieu tel que le sol permet des ameliorations importantes. La structuration ainsi que l'exploitation de ces informations (spectrales et exogenes) au sein d'un referentiel s'avere d'une grande utilite thematique et pratique pour l'agent de developpement. Cette methode de cartographie automatique, fiable, simple et reproductible constitue donc un outil performant de gestion des territoires en tunisie centrale. Il n'est, en outre, pas possible de la substituer, en toute circonstance, a l'indispensable interpretation humaine et au jugement du cartographe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Zahar, Yadh. "Modélisation spatiale et temporelle des précipitations extrêmes et érosives en Tunisie centrale en vue de l'aménagement des petits bassins hydrologiques." Nice, 1994. http://www.theses.fr/1994NICE2015.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur deux points méthodologiques essentiels: l'étude des pluies extrêmes et l'analyse de l'érosivité des pluies en Tunisie centrale. La première partie concerne l'analyse statistique des séries pluviographiques et met en évidence: la bonne adéquation des lois de Gumbel et Montana aux séries de maxima saisonniers et annuels, pour différents pas de temps compris entre la demi-heure et 24 heures, la liaison entre le paramètre b de la loi de Montana, et le rapport des gradex des pluies journalières d'automne et annuels, ainsi que l'indépendance de ce paramètre avec les périodes de retour. Ainsi, la statistique des pluies extrêmes se caractérise assez bien à partir des trois paramètres: la pluie journalière décennale, le gradex journalier, et le paramètre b de la loi de Montana. Ces trois paramètres sont estimes sur les séries pluviométriques, et font l'objet d'une cartographie. L'application pratique de ce volet consistait enfin à fournir aux projecteurs une méthodologie régionale de prédétermination des pluies extrêmes horaires en tout lieu géographique et pour différentes durées comprises entre 30 minutes et 24 heures. La seconde partie aborde l'analyse de l'érosivité des pluies. Cette analyse s'est faite à l'aide d'un générateur stochastique des pluies, et du modèle pluie-érosivité de Wischmeier. On observe que la liaison de l'index r d'érosivité des pluies par rapport aux paramètres de pluie est particulièrement forte avec les intensités en 30 minutes. L'évènement érosif maximal de l'année est souvent très fortement érosif, si bien que l'ensemble de ces évènements extrêmes sur de longues périodes sont responsables de plus de 50% de l'érosion. Leur apparition est fréquente au printemps et surtout à l'automne. L'index des pluies se cumulant dans le temps comme l'érosion ou le dépôt de sédiments, nous avons simulé l'envasement progressif des retenues d'eau, afin de rechercher une méthode probabiliste de prédiction de leur durée de service. Nous avons notamment analyse les probabilités d'écart par rapport à une durée de service moyenne préalablement estimée
The research work presented in this thesis addresses two essential methodological themes: the study of extreme rainfalls, and the analysis of the rainfall erosivity in central tunisia. The first part of the study, devoted to the statistical analysis of the rainfall series, has highlighted the following aspects: the good fit between gumbel's and montana's laws at the seasonal and annual series of maxima for various time lags ranging from 30 minutes to 24 hours and the link between the b perameter of montana's law and the gradex ratio of the daily autumnal and annual rainfalls, as well as the independence of this parameter vis-a-vis the return intervals. The statistical analysis of extreme rainfalls may thus be well characterized using the three parameters that are the decenial rainfall on a daily basis,the daily gradex and the b parameter of montana's law. These three parameters are estimated from the rainfall series and have ben mapped. Such maps present the advantage of being generated from recent data collected over the study area. The practical application of part one of the study has finally consisted in providing a regionally valid methodology of aid to planners in predetermining extreme rainfalls on an hourly basis at any given point and for durations ranging from 30 minutes to 24 hours. Part two is devoted to the analysis of rainfall erosivity. The methodological procedure has been based on a stochastic rainfall generator and on the rainfall-erosivity model of wischmeier. It was observed that the distribution of the r inde of rainfall erositivy in relation of rainfall parameters is especially strong with the 30 minutes intensities because of their short duration. The maximum erosive event in the year is often extremely erosive, such that the sum of the extreme episodes over long periods accounts for over 50% of the measured erosion. These episodes are most commonly observed in spring, and especially in autumn
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Jouini, Meriem. "Evaluation environnementale des pratiques agricoles et des aménagements de conservation par ACV : cas du bassin versant de Merguellil de la Tunisie centrale." Thesis, Montpellier, SupAgro, 2019. http://www.theses.fr/2019NSAM0001.

Full text
Abstract:
Dans les zones semi-arides, l'agriculture est basée sur des ressources "eau et sol" limitées et fragiles souvent surexploitées. Pour garantir la durabilité de la gestion des terres agricoles dans les territoires ruraux, l'évaluations environnementale doit être intégrée pour soutenir les décideurs et les acteurs locaux dans leur prise de décision. Grâce à son exhaustivité, l'analyse du cycle de vie (ACV) est l'un des outils les plus largement utilisés pour l'évaluation des impacts sur l'environnement. Elle présente des caractéristiques d’approche globale (tous les impacts environnementaux potentiels sont considérés) et de cycle de vie (« du berceau à la tombe »). Cependant, l’ACV est difficile à appliquer dans les zones rurales des pays en développement. Premièrement, l'ACV nécessite beaucoup de données difficiles à collecter en raison de la diversité des petits systèmes agricoles. Deuxièmement, les résultats de l'ACV sont difficiles à interpréter par les non-spécialistes en raison de la complexité de ses multiples indicateurs. Troisièmement, les processus pris en compte dans l’ACV ne correspondent souvent pas aux valeurs et aux intérêts des parties prenantes. Notre zone d'étude est située à l'amont du bassin versant de Merguellil, en Tunisie centrale, un pays méditerranéen, caractérisé par un climat semi-aride avec une forte variabilité des précipitations et elle est considérée comme une importante zone de recharge des aquifères. L'amont du Merguellil réunit des enjeux environnementaux majeurs tels que des ressources variables et limitées, la sur-exploitation des ressources en eau, le faible contrôle de l'accès à l'eau et une dégradation accélérée des sols. Ces problèmes sont également rencontrés dans tout le bassin méditerranéen. Le développement d’une agriculture irriguée de plus en plus intensive et l'expansion rapide des aménagements de conservation ont posé la question de leurs impacts environnementaux et particulièrement sur la ressource sol. Dans le cadre de la gestion des ressources communes "eau et sol" et de la prise en compte de la diversité des pratiques agricoles au sein d'un territoire agricole, il est important d'évaluer les impacts à l'échelle d'un territoire. Notre objectif principal est de fournir aux décideurs des connaissances sur les impacts environnementaux des aménagements de conservation des eaux et des sols (CES) et des systèmes agricoles les plus pertinents par ACV à l’échelle du territoire. Dans cette thèse, nous avons proposé une démarche participative progressive et itérative pour analyser le territoire par rapport à son historique, ses composantes (les territoires de vie), ses fonctions, ses productions agricoles et ses composantes sociales (les familles). Nous avons fourni des modèles conceptuels partagés par tous les acteurs et avons collecté et validé toutes les données nécessaires pour l’évaluation environnementale. Un cadre méthodologique innovant a été proposé pour coupler l’ACV à cette approche participative et a permis de réaliser l’analyse des impacts environnementaux de tous les systèmes de culture. Enfin, la prise en compte des impacts des ouvrages de conservation des eaux et des sols en ACV a fait l’objet d’un développement spécifique. Deux indicateurs ont été explorés à l’aide d’un modèle d’érosion distribué (LandSoil) : la résistance à l’érosion et la filtration mécanique. Ces développements fournissent toutes les méthodes et les données pour éclairer la décision dans le cadre d’une gestion participative du territoire, et en particulier pour définir une stratégie d’aménagement durable pour les ouvrages de conservation des eaux et des sols
In semi-arid areas, agriculture is based on limited and fragile "water and soil" resources that are often overexploited. To ensure the sustainability of agricultural land management in rural areas, environmental assessment must be integrated to support decision-makers and local stakeholders in their decision-making. Due to its comprehensiveness, life cycle assessment (LCA) is one of the most widely used tools for environmental impact assessment. It has global approach (all potential environmental impacts are considered) and life cycle thinking ("cradle to grave"). However, LCA is difficult to apply in rural areas of developing countries. First, LCA requires a lot of data that is difficult to collect because of the diversity of small farming systems. Second, the results of LCA are difficult for non-specialists to interpret because of the complexity of its multiple indicators. Third, the processes included in LCA often do not correspond to the values and interests of stakeholders. Our study area is located upstream of the Merguellil catchment in central Tunisia, a Mediterranean country, characterized by a semi-arid climate with high variability of precipitation and is considered an important recharge area for aquifers. The upstream Merguellil brings together major environmental challenges such as variable and limited resources, over-exploitation of water resources, poor control of access to groundwater and accelerated soil degradation. These problems are also encountered throughout the Mediterranean region. The rapid expansion of conservation measures and of intensive irrigated cropping systems have raised the question of their environmental impacts and particularly on the soil resource. In the context of managing common "water and soil" resources and taking into account the diversity of agricultural practices within a rural area, it is important to assess the impacts at the scale of a territory. Our main objective is to provide decision-makers with knowledge on the environmental impacts of water and soil conservation works (WSCW) and the most relevant cropping systems by LCA at the territory level. In this thesis, we proposed a progressive and iterative participatory approach to analyze the territory in relation to its history, its components (living territories), its functions, its agricultural productions systems and its social components (families). We provided conceptual models shared by all stakeholders, we also collected and validated all the data necessary for the environmental assessment. An innovative methodological framework was proposed to link LCA with this participatory approach and made it possible to analyse the environmental impacts of all cropping systems. Finally, the consideration of the impacts of water and soil conservation works in LCA has been the subject of a specific development. Two indicators were explored using a distributed erosion model (LandSoil): erosion resistance and mechanical filtration. These developments provide all the methods and data to inform decision-making in the context of participatory land management, and in particular to define a sustainable development strategy for water and soil conservation works
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hamza, Ali. "Erosion et lutte anti-erosive dans le bassin versant de l'oued zeroud (tunisie centrale). . . De l'approche exogene a la strategie technico-paysanne." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1988. http://www.theses.fr/1988STR10008.

Full text
Abstract:
Le bassin versant de l'oued zeroud en tunisie centrale est un milieu sensible de nature, soumis a des agressions naturelles mais surtout anthro piques. Ce milieu n'a ainsi pas tarde a montrer des signes inquietants d'une rupture d'equilibre morphodynamique erosion ancienne et recente dont la gravite s'accentue de jour en jour, qui se traduit par des degradations specifiques elevees et dont les consequences sont nefastes a l'environnement. C'est une erosion principalement hydrique qui va en s'amplifiant avec une action certes irreguliere et discontinue, mais qui entretient des rapport complexes avec les parametres du milieu du bassin versant du zeroud. *est tres largement tributaire de l'intervention humaine. Les tentatives de retablissement d'un equilibre morphologique ne datent pas d'aujourd'hui : a une lutte anti-erosive empirique tres ancienne a succede un essai de centralisation a partir de 1881, puis une mise en service de l'emploi rural entre 1960 et 1970. Une strategie mieux basee sur des considerations economiques et techniques a vu le jour depuis 1972 sans pour autant resoudre tous les problemes. En definitive seule une strategie tenant compte des populations locales et integrant les populations a la lutte anti-erosive aura quelques chances de reussir
The oued zeroud watershed incentral tunisia is caracterized by a sensible envivironment subject to natural and anthropic aggressions. The result is a moyhodynamic desequilibrium translated by intense landerosion and high specific degradation. This erosion, which has a bad impact on regional development, is mostly hydric, becoming more and more intense but irregular, discontinous and having complex relation ship with natural and human environmental factors. In most cases? the anthropic parameter is predominant in explaining this erosion crisis. The different attempts to restablish the natural equilibium don't date of today : to anold empiric land conservation has succeeded an essay of centralisation since 1881 on 1972 a new strategy basedon sociological and technical considerations appeared without resolving all the problems the authors tries from a geographical point of view to evaluate all these attempts. He concluds that only a new approach taking in account the farmers in land conservation programs has a chance to succeed. At the end he gives some recommandations as a contribution in the setting up operation of this strategy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Braiki, Houssem. "Construction d’une démarche participative pour améliorer la gestion de l’eau et du sol. Une application aux politiques des aménagements de conservation des eaux et des sols en Tunisie Centrale." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2018. http://www.theses.fr/2018AGPT0003/document.

Full text
Abstract:
En Tunisie centrale, l'intensification agricole de l’agriculture irriguée engendre des impacts environnementaux locaux et régionaux liés à une consommation accrue en intrants et ressources, dont l’eau et le sol. En faveur d'une agriculture plus durable et pour éclairer les politiques publiques de développement agricole, il est nécessaire d’évaluer les impacts des pratiques agricoles et d’aménagement de conservation des eaux et des sols (ACES), et ceci à l’échelle d’un territoire. La question est ainsi de savoir comment mettre en oeuvre une démarche d'évaluation environnementale dans un contexte 1) de rareté de données fiables y compris statistiques, et de complexité des pratiques agricoles, 2) de proéminence des questions socioéconomiques sur les préoccupations environnementales 3) de méconnaissance de la perception des acteurs locaux sur ces questions et donc de difficulté à identifier des indicateurs pertinents (sur le plan scientifique et des acteurs) et mobilisables. Nous proposons une démarche innovante de conception et mise en oeuvre d’une approche participative regroupant différents types d’acteurs, pour leur permettre d’appréhender mutuellement leurs logiques et leurs perceptions des impacts des pratiques agricoles et des ACES. Cette démarche est conçue pour produire de l’information de qualité en valorisant les savoirs locaux, partager et prendre en compte les perceptions des différents acteurs, et enfin construire des consensus pour contribuer à l’élaboration de politiques d’ACES plus efficaces. Elle a été structurée en deux grandes étapes : la conception en communauté de pratique articulée à un diagnostic rapide participatif systémique et la mise en oeuvre d’ateliers participatifs. L’évaluation a mobilisé un double dispositif comprenant des observateurs extérieurs et une enquête de satisfaction auprès des participants. Elle s’appuie sur une grille d’évaluation de cette démarche, de ses produits et des effets induits à court terme. Le partage et la prise en compte des informations et des données collectées, mais aussi des expertises et perceptions des différents acteurs, a permis de produire des informations jugées satisfaisantes ou très satisfaisantes par la totalité des participants. Cela a nourri les connaissances de la quasi-totalité des acteurs et a contribué à une dynamique constructive d’apprentissage collectif. Notre démarche a nettement contribué à l’évolution des perceptions et à une plus forte compréhension mutuelle des agents de l’administration et des agriculteurs. Un tableau de bord regroupant les indicateurs mobilisés par chaque acteur a été discuté et a permis de mettre en évidence convergences et différences dans leurs grilles d’analyse. La structuration progressive et adaptative de la démarche, les choix des acteurs, des lieux de réalisation des ateliers et le recours à un animateur neutre ont été des facteurs très importants pour l’engagement et la mobilisation des acteurs, en particulier au niveau central, dans cet espace opérationnel de concertation sur les enjeux territoriaux, les pratiques agricoles et les ACES. Ce travail démontre l’intérêt de l’intégration de l’ingénierie de la concertation et de l’évaluation environnementale au sein d’une même démarche et sa faisabilité dans un contexte difficile pour la mise en oeuvre de politiques d’ACES
IIn central Tunisia, the agricultural intensification of irrigated agriculture generates local and regional environmental impacts, linked to an increased consumption of inputs and resources, including water and soil. In favor of a more sustainable agriculture and in order to inform public policies of agricultural development, it is necessary to assess the impacts of agricultural practices and water and soil conservation planning (WSCP), and this at the territory scale. The question is how to implement an environmental assessment approach in a context of 1) scarcity of reliable data including statistics, and complexity of farming practices, 2) prominence of socio-economic issues over environmental concerns 3) lack of knowledge of the perception of local actors on these issues and therefore of difficulty in identifying relevant indicators (scientific and of the stakeholders) and mobilizable. We propose an innovative approach to design and implement a participative approach involving different types of actors, to enable them to get more insights into each other's logic and perceptions of the impacts of agricultural practices and WSCP. This approach is designed to produce quality information by valuing local knowledge, share and take into account the perceptions of different stakeholders, and finally, build a consensus to contribute to the development of more effective WSCP policies. This approach has been structured in two main stages: the design of a community of practices articulated to a participatory systemic rapid diagnosis and the implementation of participatory workshops. The evaluation mobilized a dual mechanism including external observers and a satisfaction survey among participants. The survey is based on an evaluation grid of this approach, its outcomes and its short term induced effect. Sharing and taking into account the information and data collected, as well as the expertise and perceptions of the various stakeholders, has made possible to produce information deemed satisfactory or very satisfactory by all the participants. This nourished the knowledge of almost all the stakeholders and contributed to a constructive dynamic of collective learning. Our approach has contributed significantly to the evolution of perceptions and to a stronger mutual understanding between government officials and farmers. A dashboard grouping the indicators mobilized by each stakeholder was discussed and allowed to highlight convergences and differences in their analysis grids. The gradual and adaptive structuring of the approach, the choices of the stakeholders, the venues for the workshops and the use of a neutral facilitator were very important factors for the commitment and the mobilization of the stakeholders, in particular at the central scale, in this operational space for consultation on territorial issues, agricultural practices and WSCP. This work demonstrates the interest of integrating the engineering of consultation and environmental assessment within one approach and its feasibility in a difficult context for the ACES policies implementation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Zrelli, Radhouan El. "Modalités des transferts des éléments traces métalliques dans la partie centrale du Golfe de Gabès, Tunisie : une approche géochimique, minéralogique, sédimentologique et biologique." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30232.

Full text
Abstract:
Le Golfe de Gabès, situé dans le bassin méditerranéen oriental, réunit plusieurs traits distinctifs lui conférant une forte sensibilité vis à vis des contaminations d'origine anthropique. D'une part, l'influence des courants Atlantiques y très limitée, d'autre part, son orientation et sa morphologie caractérisée par une faible profondeur sur une grande étendue ne permettent qu'un faible taux de renouvellement des eaux. Dans cet environnement vulnérable, plus de 200 millions de tonnes de phosphogypse (sous- produit résultant de la production d'acide phosphorique) ont été rejetés dans l'environnement marin depuis près d'un demi-siècle en ayant comme conséquence une dégradation conséquente de l'écosystème benthique en particulier des herbiers de posidonies. La caractérisation du phosphogypse conduit à identifier les différentes modalités des transferts au sein des milieux marins des métaux contenus initialement dans le phosphate. Sa charge en métaux toxiques est essentiellement associée à la matière organique qui s'agrège lors de son transfert dans l'émissaire industriel pour former une mousse se déplaçant à la surface de la mer. Cette mousse présente une structure complexe constituée de matière organique amphiphile jouant le rôle de tensioactif au contact de l'eau de mer et de gypse synthétique qui en constitue le squelette auxquels s'ajoutent halite, sphalérite et francolite. Elle se dégrade en fonction de l'état d'agitation du milieu marin via la dissolution du gypse relarguant ainsi sa charge polluante selon l'amplitude de la houle. Une fraction limitée des métaux passe directement en solution transportés par l'action des courants côtiers. Enfin, des grains de phosphate brut sont transportés soit par roulement-saltation soit en suspension. Ils s'accumulent surtout au niveau de la plage de Chatt Essalam du fait des impacts hydrodynamiques des structures portuaires du site. Les métaux toxiques affectent également les sédiments de surface et les organismes benthiques. En particulier, les mattes posidonies jouent le rôle d'archivage de la contamination permettant ainsi de retracer l'évolution de la contamination métallique des eaux marines depuis le début du développement industriel de la côte en 1972. Enfin, une première évaluation des pertes financières associées aux services écosystémiques fournis par les herbiers de Posidonies à l'activité économique de la pêche côtière, conduit à mettre en perspective le coût d'une partie des externalités négatives associées à la contamination chronique à l'échelle de la partie centrale du Golfe de Gabès
The Gulf of Gabes, located in the oriental Mediterranean basin, has many particular properties making it very sensitive to anthropogenic contaminations. One of the distinguishing features of Gabes Gulf is low water flush-activity related mainly to its orientation and morphology marked by its largely-extended shallow plateau as well as to the limited influence of Atlantic water currents. For more than 50 years, than 200 million tons of phosphogypsum (by-product of phosphoric acid production) have been continuously dumped in this vulnerable environment leading to an accentuated degradation of the local benthic habitat represented mainly by the seagrass meadows of Posidonia oceanica. Within this context, knowing the characterization of phosphogypsum will certainly help to identify the different transfer modalities of the metals (composing the initial phosphate ore) within the marine environment. The pollutants load of phosphogypsum is mainly associated to the organic matter which aggregates during the transfer process via the evacuation channel leading to the formation of floating foam. These latter foams are passively transported by winds and local currents to distant areas and are found to be rich in organic matter with an amphipathic character that makes them act as a surfactant in contact with seawater. The skeleton of phosphogypsum foam was also found to be composed of synthetic gypsum as well as halite, sphalerite and francolite. The degradation of the phosphogypsum foam is accentuated by the degree of agitation/hydrodynamics of the marine environment through the dissolution of gypsum, leading to the release of its polluting components following the swell amplitude. It is worth noting that a limited metal fraction passes directly into solution. These latter metals are hence transported by the coastal currents. As for the phosphate grains, they are trained towards the south either by rolling-saltation or in suspension, and end by accumulating mainly in Chat Essalam beach due to the hydrodynamics effects exerted by the ports structures leading to modify the coastline. In addition, the toxic metals affect also the surface sediments as well as the benthic organisms and hence these latter can inform about the health status and the contamination history of the local marine environment. Within this context, the mats of Posidonia oceanica meadows can be used as an archiving tool of the contamination history in the Gulf of Gabes and allow hence retracing the evolution of metallic contamination of sea waters since the set-up of the coastal industrial complex in Gabes city (i.e. 1972). Finally, a first assessment of the financial losses linked to the ecosystemic services provided by Posidonia oceanica seagrass beds to coastal fisheries activity was conducted allowing to evaluate the cost of a part of the negative consequences linked to the industrial chronic pollution at the central part of Gabes Gulf
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

HLAIEM, AMOR. "Etude geophysique et geologique des bassins et des chaines de tunisie centrale et meridionale durant le mesozoique et le cenozoique : evolution structurale, modelisation geothermique et implications petrolieres." Paris 6, 1998. http://www.theses.fr/1998PA066518.

Full text
Abstract:
Le present travail de these est consacre a l'etude geophysique et geologique de tunisie centrale et meridionale (secteurs de kasserine, gafsa et chotts) selon deux aspects principaux : l'evolution structurale durant le periode mesozoiques et cenozoiques et l'evolution thermique couplee avec la maturation des roches-meres. La region d'etude est situee a cheval entre deux domaines structuralement differents : le domaine atlasique qui est caracterise par une structure fortement plissee et faillee et le domaine saharien et presaharien correspondant a la plate-forme saharienne qui est marquee par une structure tabulaire calme ou les deformations cassantes sont quasi inexistantes. La limite morpho-structurale entre ces deux domaines est communement appele l'accident (ou flexure) sud-atlasique ou nord-saharien. Les objectifs vises sont l'etude de l'evolution structurale (chaines et bassins) de la region d'etude durant les periodes distensives mesozoiques et les periodes compressives cenozoiques, l'etude de la subsidence et de l'histoire thermique des roches-meres et la formation d'hydrocarbures et les implications a l'exploration petrolieres. Cette etude integre les donnees de surface (cartographie, coupes, missions de terrain, litteratures) et de subsurface (lignes sismiques et informations de puits et gravimetrie) en utilisant des approches quantitatives de modelisation des bassins sedimentaires. Cette etude a permis de degager les principaux resultats suivants. L'evolution structurale de la region d'etude est caracterisee par une forte subsidence dans les zones des chotts et de kasserine sidi-aich et une faible subsidence dans la compartiment de gafsa-metlaoui durant les periodes distensives du jurassique et du cretace inferieur. Au cours des periodes a tendance compressive (cretace superieur et cenozoique), on assiste au schema inverse. Au debut du cretace superieur, l'inversion tectonique qui a affecte les accidents majeurs des chotts, de gafsa et de l'axe n-s a engendre une forte subsidence dans le bassin de gafsa-metlaoui et une faible subsidence dans les blocs situes au n et au s. L'etude de l'histoire thermique des bassins a consiste a tester differentes hypotheses de flux thermiques (constant, variable et avec rift) et les discuter avec les donnees structurales et petrolieres des puits et des gisements d'hydrocarbures. En utilisant des scenarios de modelisation, nous avons integre les donnees de l'evolution structurale, de la subsidence, de l'aspect thermique et des donnees geochimiques des roches-meres paleozoique, jurassique et du cretace moyen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

ALLOUCHE, FATHI. "Etude geologique du secteur compris entre les jebels bouzer et rheouis (axe nord-sud, tunisie centrale). Inventaire et cartographie des materiaux utiles des jebels kebar et merfeg." Besançon, 1997. http://www.theses.fr/1997BESA2061.

Full text
Abstract:
En premiere partie : etude stratigraphique et structurale. Ont ete mis en evidence des depots continentaux et des lacunes associees a des discordances ; l'individualisation d'un depot eocene a affinites continentales et d'importantes variations laterales de facies au sein des formations sidi khalif, abiod, jebs et du groupe ain grab. Les deformations et les variations d'epaisseurs des series ont permis de caracteriser une tectonique en distension de la fin du carixien jusqu'a la fin oligocene. A l'intersection des directions structurales apparaissent des intrusions diapiriques. La tectonique est tres influencee par des accidents anciens submeridiens et n40 qui rejouent soit en distension (jeu dextre cretace) soit en compression (jeu senestre miocene a post-miocene) expliquant dans un premier temps les brutales variations d'epaisseurs, puis les recouvrements par failles inverses et chevauchements. Des troncatures resulteraient d'accidents distensifs repris en compression a partir du langhien. La deuxieme partie est consacree a la reconnaissance des materiaux utiles, a leur identification geotechnique et a leur cartographie. Plusieurs gisements argileux (argiles smectitiques) se revelent aptes pour la fabrication de briques. Des argiles bentonitiques et des argiles fibreuses (attapulgite) pourraient egalement avoir des applications dans l'industrie pharmaceutique et pour la ceramique fine (attapulgite) ou en forge (bentonite). Les sables peuvent etre utilises dans la verrerie ou dans la fabrication de betons. Plusieurs formations carbonatees peuvent etre employees comme couche de fondation et base de chaussees ; certaines presentent les qualites requises pour realiser des assises ferroviaires en tunisie, pays depourvu de roches cristallines et metamorphiques dures. La fabrication du ciment portland peut etre envisagee en associant des carbonates (formation abiod) et des niveaux argileux (formation kef).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hachaichi, Zohra. "Quantification de la recharge naturelle et artificielle d'un système aquifère soumis à des contraintes climatiques et anthropiques en zone semi-aride (bassin de Sbiba et Foussana) Tunisie centrale." Thesis, Avignon, 2017. http://www.theses.fr/2017AVIG0053/document.

Full text
Abstract:
Située au Nord-Ouest de la Tunisie centrale, le bassin de Foussana du gouvernorat de Kasserine constitue une zone de transition entre la région tellienne pluvieuse au Nord et la région saharienne au Sud. Il est bordé par une série de reliefs de formes et de directions variées. Dans cette région aride à semi-aride, l’eau souterraine représente la principale réserve et ressource de production d’eau. Du point de vue tectonique, le bassin de Foussana est caractérisé par la présence de multiples failles. Les failles de direction NW-SE, dont la plus importante est celle qui s’aligne parallèlement à l’Oued Hatab (Faille de Foussana). Les failles qui bordent le fossé du côté est et du côté Ouest se placent dans la famille directionnelle NW-SE. Les failles de direction NE-SW, dont la plus importante est celle qui borde Jebel Chambi du côté sud, montrent une activité décrochante senestre à composante normale. Les failles de direction EW constituent la troisième famille de fracture ayant contrôlé l’évolution de cette structure effondrée. Le bassin d’effondrement de Foussana formé par le jeu de failles de direction NW-SE constitue une fosse subsidente comblée de dépôts MioPlioQuaternaires à caractère continental et renferment plusieurs niveaux aquifères avec des intercommunications latérales entre les grés miocènes et les niveaux Plio-Quaternaires le long des failles de bordure et par drainance le long de l’axe de la fosse matérialisé par l’oued El Hatab. Le Quaternaire couvre toute la cuvette. Sa constitution varie selon les régions, en bordure, nous retrouvons les éboulis de pente formés de gros éléments de calcaire sub- arrondis, parfois bien cimentés par de l’argile rouge. Ces dépôts laissent la place au centre de la cuvette de l’Oued Hatab à des dépôts plus fins constitués de sol sableux ou argilo - sableux avec une certaine proportion de limon. Dans les régions de bordure, les dépôts du PlioQuaternaire très grossiers sont directement superposés aux grès miocènes. Les aquifères profond du Pliocène (PQ2) et superficiel du Quaternaires (PQ1) sont susceptibles de constituer un aquifère unique, puisque leurs résistivités sont presque semblables, leurs salinités sont voisines, et leurs piézométries sont confondues. Les grès Miocènes varient d’une région à l’autre selon qu’on est dans les zones de bordures ou dans des fosses. Ils sont libres au Nord et au Sud de la plaine séparés par les deux grands accidents tectoniques. Les grès en affleurement sont non seulement plus grossiers mais aussi plus homogènes, ce qui attribue aux aquifères libres une grande perméabilité, contrairement aux aquifères des grès en charge où les alternances fréquentes d’argiles et de marnes réduisent énormément ce paramètre. Cette homogénéité croit également en profondeur. Dans l’optique de caractériser le fonctionnement du système hydrogéologique multicouche et de calculer un bilan hydrologique pour le système aquifère, une méthodologie multi techniques couplant l’ hydrochimie, l’isotopie et l’hydrodynamisme a été déployée. L’analyse détaillée des données hydrochimiques recueillies a mis en évidence la grande variabilité du fond géochimique local, directement fonction de la stratigraphie. Cette complexité stratigraphique induit une vision hydrogéologique complexe de nombreux corps aquifères. L’évolution de la chimie des eaux révèle la prépondérance du phénomène de dissolution des minéraux évaporitiques et la précipitation de la calcite comme principal mécanisme de contrôle de l’hydrochimie devant les phénomènes d’échange de base et par la pollution anthropique induit par la présence des nitrates. En conséquence il n’a pas été possible de déduire de l’hydrochimie des eaux les preuves d’une recharge par drainance ascendante depuis l’aquifère du Miocene vers les aquifères superficiels, bien que la similarité des faciès hydrochimiques tend à consolider l’hypothèse d’une origine unique des eaux, sans toutefois permettre une identification des chemins d’écoulement
The study area lies in the northern part of central Tunisia and extends over about 650 km2. It is located betweenthe rainy Tellian region in the North and the Saharan region in the South. The Foussana Basin is a typical closedinland basin surrounded by high mountains where the precipitation varies over space and time as a result oftopography and seasonality.The main outcrop that marks the watershed of Foussana basin is the quaternary alluvium, which is surrounded byCretaceous reef of deposits covering folds Mountains bounding. The Foussana basin is composed of two aquifers,the PlioQuaternary and the Miocene aquifers. The PlioQuaternary aquifer consists of clayey sand, coarse sand andsandstone deposits. This aquifer is composed of two permeable levels PlioQuaternary Aquifer (PQ1) and PlioceneAquifer (PQ2), which are separated by interbedded sandy marl. The Miocene aquifer consists of sandstone andcoarse sands. This aquifer constitutes an important water source in the study area because of its relativelysignificant thickness and its water quality. It‘s separated to the PlioQuaternary aquifer by a clay layer. The differentaquifers communicate through faults.The groundwater flows occurs from the borders to the center of the basin,i.e. from the surrounding hills to the depression area. The main source of aquifer recharge is infiltration of rainfalland dam water.Groundwater samples with low TDS values, which typically correspond to outcrops of the Miocene aquifer andsome samples of the first PlioQuaternary aquifer PQ1, are typically of SO4-Ca-HCO3-Na water type. In contrast,groundwater samples with high TDS values, most of which were collected in the PlioQuaternary aquifer (PQ1 andPQ2) and groundwater of the Confined Miocene, are typically of SO4-Ca-Na-Mg water type. The main sources ofthe water mineralization in the Foussana basin are the water-rock interaction processes i.e. dissolution ofevaporates and cation-exchange process.The isotopic signatures permit to classify the studied groundwaters into different groups. The PlioQuaternaryaquifer groundwater was classified into two groups. These are the non-evaporated groundwater, which ischaracterized by depleted δ18O and δ2H contents highlighting the importance of modern recharge at higher altitude,and the mixing process with the deep aquifer of the Miocene. The evaporated groundwater that exhibits enrichedstable isotope contents, these enriched values could be related to the evaporation process, which occurs possiblyin the upper part of the unsaturated zone of the PlioQuaternary aquifer (depression area).The Miocene aquifersgroundwaters are classified into two groups. The first group is characterized by relatively depleted isotope contentscorresponding to outcropping Miocene in the border indicating the altitude effect. The second group isdistinguished by relatively depleted contents of stable isotopes corresponding to the confined Miocene reflectinga palaeoclimatic origin. Tritium data permit to identify recent groundwaters originating from a mixture ofcontemporaneous and post-nuclear recharge; and ancient groundwaters deriving from pre-nuclear recharge.Radiocarbon activities decrease from 80 pmc in the recharge area to less than 3 pmc in the confined aquiferproviding ages from present day to 30 000 years BP.In conclusion, a conceptual model has been produced to describe the functioning of the aquifers. The modelling isused as a tool to synthesise the data and the functioning hypothesis. It gives a visualization mean and can put inevidence the aspects, which should be deepened in next works
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ben, Gsim Abdessatar. "Contribution à l'étude hydrogéologique du bassin versant de l'oued Ras el Ma (Atlas Tunisien Central)." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Drissi, Ezeddine. "Mobilité spatio-temporelle des centres décisionnaires : Recompositions territoriale et fonctionnelle. Le cas de Tunis." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2008. http://www.theses.fr/2008STR1GEO5.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de mondialisation et de compétition entre les métropoles internationales, la mobilité des activités économiques est porteuse d’enjeux politico-économiques et spatiaux. La dynamique métropolitaine est intensément marquée à Tunis par un mouvement de déplacement particulier, fort et sélectif, celui de la mobilité des centres décisionnaires. Ce travail vise à renouveler l’approche de la dynamique urbaine à partir de l’étude de la mobilité décisionnaire considérée comme une clef de lecture pour décrypter les recompositions territoriale et fonctionnelle. Les résultats ont montré que les comportements spatiaux des acteurs étudiés sont fortement contrastés. A la grande fluidité des uns fait face la grande viscosité des autres. La géographie des flux (intensité et orientation) a débouché sur une hiérarchisation et une divergence entre les sous-espaces : zones attractives et zones répulsives. Ainsi, la ville n’évolue plus autour d’un seul centre d’affaires mais, dans l’espace de 50 ans, un système polycentrique se met progressivement en place. De cette reconfiguration émerge la question des préférences exprimées par les décideurs et révélées par leurs choix. Le système factoriel à caractère subjectif et qualitatif prédomine sur la logique rationnelle. Finalement, il importe de souligner la conjonction entre la « transition mobilitaire » et l’effet de l’environnement évolutif. L’analyse fréquentielle des mouvements de transferts ayant lieu entre 1956-2006 a fait apparaître quatre grandes phases de « transition mobilitaire » en étroite corrélation avec des forces résultant d’un emboîtement d’échelles micro et macro
In a context of globalisation and international competition between metropolises, the mobility of economic activities has political, economical and spatial stakes. A particular, intensive and selective type of mobility – the mobility of decision-making centers – has left its mark on the dynamics of the city of Tunis. This research seeks to extend the urban dynamics approach, starting from the analysis of “decisional mobility”, a process that it is considered to animate urban areas and is thus a key to decoding territorial and functional restructuring. Results showed large contrasts in spatial behaviour between the “fluidity” of some centers and the “viscosity” of others. The Geography of flows (intensity and orientation) reveals a hierarchical organisation and a dissimilarity of urban sub-spaces : attractive and repulsive zones. We can see that, over the past 50 years, Tunis does not grow in the conventional way around a single CBD; instead, a polycentric model emerges progressively. With regard to the preferences of decision-makers, as revealed by their spatial choices, we note that a system of qualitative and subjective factors (such as prestigious location, environment quality, urban context, symbolic value, etc. ) prevail over a rational logic. Finally, it is useful to emphasize the conjunction of “mobility transition” and evolutionary environment effects. Based on frequency analysis of transfers that occurred between1956-2006, we demonstrated that embedded micro and macro-scale forces (economic policies) trigger four mobility stages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Smati, Amor. "Les gisements de Pb-Ba et de Fe du Jebel Slata (Tunisie du Centre-Nord) : minéralisations épigénétiques dans le crétacé nérétique de la bordute d'un diapir de trias : gisements de Sidi Amor Ben Salem et de Slata-Fer." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ferhi, Mustapha. "Les installations hydrauliques dans les Hautes Steppes tunisiennes à l'époque romaine." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10012.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur l'histoire des Hautes Steppes en Tunisie à l'époque romaine à travers l'archéologie en l'absence de l'épigraphie et des textes littéraires. Elle contribue à l'histoire régionale de l'Afrique du Nord en général et la Tunisie en particulier à travers les installations hydrauliques. L'objectif de cette recherche est la sauvegarde du reste d'une civilisation romaine dans les Hautes Steppes, qui a été admirée à travers l'histoire par tout homme, grâce à ses monuments colossaux, aqueducs, barrages, amphithéâtres, thermes et arcs de triomphe. . . C'est aussi la sauvegarde de certains sites menacés de disparition, tout en dressant un inventaire des sites, qui ont résisté malgré tout jusqu'à nos jours et notamment les installations hydrauliques qui sont en voie de disparition à la suite de l'exploitation de la terre et des érosions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Chaabani, Mounir. "La contribution du secteur électrique au développement soutenable : application au cas de la Tunisie." Paris 2, 2003. http://www.theses.fr/2003PA020011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Fautras, Mathilde. "La terre entre racines, épargnes et spéculations : appropriations foncières et recompositions de l’espace rural de Regueb (Tunisie)." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100137.

Full text
Abstract:
Cette thèse interroge la recomposition des espaces ruraux tunisiens sous l’angle des appropriations foncières, à partir du cas de la région de Regueb. À travers une enquête in situ alliant observations, questionnaires et entretiens, l’étude se focalise sur l’évolution des usages de la terre et des faisceaux de pouvoirs (accès, gestion, vente) des exploitants agricoles. Cette démarche permet de saisir comment cette évolution influence l’agencement de l’espace rural, et comment elle est modelée en retour par ce dernier. Nos données soulignent la diversité croissante des logiques d’exploitation (paysanne, entrepreneuriale, spéculative) et les inégalités socio-économiques entre exploitants. Cette différenciation résulte en partie des politiques publiques mises en place depuis l’introduction de l’économie capitaliste coloniale (fin 19e siècle). L’individualisation de la propriété et la marchandisation de la terre ont érodé la sécurité sociale présente dans l’ancien territoire tribal collectif, exposant les propriétaires à l’instabilité du marché et à une précarisation foncière. Les paysans sont tentés d’un côté de vendre leur terre dans une logique marchande, et de l’autre de la conserver dans une logique symbolique et de sécurisation du capital. La précarisation foncière tient aussi à la pression multiforme du marché foncier et aux inégalités d’accès aux principales ressources (financement agricole, eau, marché). En dépit des stratégies qu’ils déploient, les paysans demeurent soumis à de fortes contraintes. L’étude de cette situation apporte un nouvel éclairage sur les contestations sociales qui ont marqué la région depuis 2010 et ont conduit au départ du Président Ben Ali en 2011
This Ph.D. dissertation examines the changes in the Tunisian rural areas from the perspective of land appropriation in the region of Regueb as a case study. Through an in situ investigation combining observations, questionnaires and interviews, the study focuses on the evolution of the land uses and the bundles of powers (access, management, sales) endowed by the farmers. This approach makes it possible to understand how this evolution both impacts the organisation of the rural space and how it is a consequence of it. Our data underlines the growing diversity of the farmers’ logic (peasant, entrepreneurial, speculative) and the social and economic inequalities between the farmers. This process is a result of the public policies that were enforced at the start of the colonial capitalist economy (end of the 19th century). The individualization of ownership and the land commodification have weakened the social security that used to exist at the time of the old common tribal territory, exposing the owners to the instability of the market and land precariousness. On the one hand, peasants are tempted to sell their land in an entrepreneurial way; on the other hand, they are willing to keep it for its symbolic value and as a securing capital. This precariousness is also fed by the multifaceted pressure of the land market and by the inequalities of access to the principal resources (money, water, market). In spite of the strategies they use, peasants face huge constraints. This study brings new light on the social contests that have been affecting the region since 2010 and contributed to the departure of President Ben Ali leave in 2011
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lecat, Zénaïde. "Recherches sur les fortifications des Hautes Steppes (Tunisie) à l'époque byzantine." Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040234.

Full text
Abstract:
Les Hautes Steppes comportent un grand nombre de fortifications dont beaucoup ont été attribuées à l’époque byzantine. Parmi elles, de grandes forteresses ont livré des dédicaces renseignant sur leur statut officiel, mais, on rencontre également de très nombreux « fortins ». Devant ce corpus composé de constructions aux caractéristiques très variées, la sériation, selon des critères architecturaux notamment, suivie de la recherche de corrélations entre les séries, apparaissait comme la méthode la plus efficace pour arriver à des résultats probants. Seul a ensuite été poursuivi l’examen des séries pouvant raisonnablement être étudiées dans le contexte byzantin. La distribution géographique de chacune d’entre elle a été examinée et des analyses spatiales ont été réalisées grâce à l’outil SIG. Ce travail a permis la mise en évidence de plusieurs réseaux dont les schémas d’implantation évoluent avec le temps. Il semblerait qu’on soit passé de la forteresse symbole d’un pouvoir qui se voulait fort, s’appuyant sur des lignes de défense naturelles, à des réseaux de surveillance peut-être plus adaptés à la particularité des ennemis des Byzantins, les Maures, puis les Arabes, réputés très mobiles et, de ce fait, difficiles à contrôler. La nouvelle approche des réseaux qui est proposée met en lumière une vision un peu moins négative de l’Afrique byzantine. Il y avait certes de nombreux problèmes de sécurité, mais les représentants du pouvoir byzantin n’ont peut-être pas abandonné l’Afrique à son sort sans tenter d’apporter des solutions
Tunisian High Steppes include a great number of fortifications. For many of them, a date in the Byzantine period was proposed. On few large ones, inscriptions indicating official status were found, but there are also numerous under-studied little « fortlets ». These constructions are quite different. A serial handling, based on architectural standards specifically, has been carried out. Only the series which can reasonably be attributed to the byzantine period have been examined in greater detail. Their geographical distribution has been studied and spatial analysis have been done, using a Geographical Information System (GIS). Thanks to this work, it is possible to identify successive networks. Their settlement plans seem to have changed, from the time when the fortress was considered as a power symbol and installed near natural lines of defense. It evolved to probably more adapted surveillance networks. Indeed, the Byzantine’s enemies were Moorish tribes and Arabs, known to be mobile people and considered hard to control. This new approach of fortifications networks highlights a less negative vision of Byzantine Africa. There were certainly great security problems, but Byzantine representatives doesn’t seem to have let Africans to their own without trying to bring solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Jaouachi, Tahar. "Les enjeux de l’olivier en situations urbaine et périurbaine : nouvelles constructions territoriales et prospectives : cas du cordon littoral Centre–Sud tunisien." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF20010/document.

Full text
Abstract:
Alors que de nouveaux usages des espaces ruraux se développent sous l’effet combiné des dynamiques urbaines et touristiques, la question de l’effet de l’urbanisation sur les oliveraies du littoral tunisien est questionnée. L’hypothèse de base est que le développement économique et touristique important, associé à une urbanisation peu planifiée, met en danger l’oléiculture du littoral Centre-Sud tunisien, culture stratégique dans l’économie et la société du pays. L’objectif de la thèse est de comprendre les places (spatiales, économiques, culturelles, paysagères, etc.) du système de l’olivier. Il s’agit d’étudier les enjeux de l’olivier en situations urbaine et périurbaine. Dans une première partie est exposée la démarche conceptuelle, méthodologique et pratique qui permet d’appréhender les enjeux de l’agriculture urbaine et périurbaine et de l’olivier. Le concept du système de l’olivier est alors inscrit dans un méta-système littoral territorial afin de rendre compte des temporalités, du jeu des acteurs locaux publics et privés autour de la place et des fonctions de l’activité oléicole. Ce concept est à la base de l’analyse systémique de l’oléiculture littorale urbaine et périurbaine du cordon littoral, dont les résultats sont développés pour saisir les facteurs de résistance et les nouvelles valeurs de l’olivier. Il est tout d’abord montré comment les interactions dynamiques entre des événements d’ordre démographique, socioéconomique et politique ont conduit à transformer l’espace oléicole littoral en espace mixte, agricole, urbain et touristique. Mais, les transformations spatiales et les dynamiques agri-urbaines, conjuguées aux évolutions culturelles des populations locales se traduisent par l’émergence de nouveaux rapports, non seulement contradictoires, mais aussi reliés : environnementaux, patrimoniaux, paysagers, etc. Dans cette perspective, les notions de ressources paysagères et patrimoniales deviennent un nouveau point de recherche pour saisir les atouts et les limites des processus mis en oeuvre. Ceci oriente la recherche vers des questions nouvelles, notamment celle de la valorisation territoriale qui s’appuient sur les potentialités et les nouvelles valeurs de l’olivier (patrimoniale, paysagère et économique), tout en tirant profit du développement touristique sur le littoral
When new uses of rural areas are developed through a combination of urban and tourist dynamics, the question of the impact of urbanization on the olive groves of the Tunisian coast is presents itself. The basic assumption is that the major economic and tourism development, coupled with an uncontrolled urbanization, and supported by inadequate policies, create a threat on the olives growing along the central and southern Tunisian coast, this is a strategic culture for the national economy. The aim of the thesis is to understand the places (spatial, economic, cultural, etc.) of the olive tree system, and to study the issues of olive trees in urban and suburban situations. In the first part is demonstrated the approach and methodology that allows understanding the issues of the urban and suburban agriculture and olive groves. The concept of the olive tree system is then placed in a coastal metasystem to understand the time frames, the interactions between the actors around the place and the functions of the olive sector. This concept is the base of a systemic analysis of olive groves. The results are, then, developed to study the factors of resistance and new values of the olive tree. It is first shown how the dynamic interactions between the demographic, the socio-economic and the political events led to transform the olive’s landscape coastline to a mixed area: agricultural, economic and tourism. However, the territorial transformations and the different dynamics, combined with the cultural developments can be observed in the emergence of new interactions, not only contradictory but also affective: environmental and patrimonial. The landscape and heritage resources notions have become a new subject of research to understand the potential and new values of olive tree
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Stone, Rosemary Jane. "Radar remote sensing of a semi-arid environment : a case study in central Tunisia." Thesis, Durham University, 1988. http://etheses.dur.ac.uk/6632/.

Full text
Abstract:
This work examines the potential of spaceborne microwave remote sensing for the discrimination and analysis of morphological and surface cover-features in semi-arid Tunisia. The study area in central Tunisia comprises a region of overlap between two satellite radar passes: namely Seasat and SIR-A. This allows the influence of two different radar depression angles, look directions and resolutions upon image appearance to be determined. Botn these systems operated at a wavelength of 23cm and hence the characteristic responses of semi-arid surfaces at this wavelength are assessed. This is achieved through visual and digital image interpretation and discriminant analysis of image data. As SIR-A data is available only in optical format, the image had to be digitised before digital image processing could be undertaken. Several radiometric and geometric pre-processing procedures have to be accomplished. Despite the time-lag and calibration difficulties involved, the dominant ground controls on radar backscatter are identified through statistical analysis of information collected in the field. Surface relief, feature geometry and surface roughness are the most important parameters for both systems. The difference in depression angle causes relief information to dominate the Seasat image, while roughness information dominates the SIR-A image. The availability of Landsat Thematic Mapper data for part of the SIR-A swath west of the coastal study area provides a valuable opportunity to assess the complementary nature of data from the visible, infra-red and microwave parts of the electromagnetic spectrum. This is examined through digital and statistical analysis of image data. In the mountain environments, slope angle and aspect are found to be the dominant parameters influencing SIR-A backscatter through their effect on local radar incidence angle. The special quality of radar is its sensitivity to relief and roughness information. This is exploited in a number of applied studies that assess the contributions of radar to environmental management in semi-arid areas. Finally, recommendations are made for future research in the light of the multi-parameter radar systems due to be launched in the 1990s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ben, Gsim Abdessafar. "Contribution à l'étude hydrogéologique du bassin versant de l'Oued Ras El Ma (Alas tunisien central)." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37602819g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Anderson, John Edward. "The subsidence history and structural evolution of the western margin of the Pelagian Platform, central Tunisia." Thesis, Kingston University, 1991. http://eprints.kingston.ac.uk/20547/.

Full text
Abstract:
Structural mapping has shown the North-South Axis at the western margin of the Pelagian Platform, to be dominated by NE/SW to N/S-trending anticlines and macro and mesoscale thrusts. The major anticlines have geometries consistent with fault-bend, tip-line and “hybrid” tip-line/fault-line folds and are interpreted to be underlain by “blind” thrusts with predominantly “ramp-flat” geometries and with decollement in Triassic evaporites. Restoration of NW-SE-orientated balanced cross-sections constructed across the North-South Axis indicates that up to 40 Km of shortening occurred in the Middle Miocence. Post-Miocene structures include sinistral and dextral strike-slip faults, normal faults, thrusts and folds. The North-South Axis is re-interpreted as a thin-skinned thrust belt, which forms the thrust front to the Atlas Mountains. As a consequence of this new interpretation the Alpine thrust belt in Tunisia is at least 100Km wider than proposed in previous models. The thrust front is oblique to the NE/SW-trending structures of the Atlas Mountains, which has generated a thrust belt with a northward taper. Spatial variations in the crustal rheology/thickness and/or thermal structure of the lithosphere, inherited from the Mesozoic Tethys passive margin in Tunisia, cannot explain this tapered geometry. Therefore, basement structures or related Mesozoic facies belts are believed to have controlled the orientation of the thrust front. Decompacted geohistory plots for wells in the Sahel E of the North-South Axis, show an increase in deposition rates synchronous with formation of the thrust front structures. This is interpreted as foreland basin subsidence. The Eocene to Lower Miocene sediments and Palaeofacies maps for central Tunisia are also consistent with a foreland basin/flexural bulge model suggesting that thrusting began as early as the Eocene in northern Tunisia. The influence of Mesozoic Tethys passive margin structure on the geometry of the North-South Axis thrust belt is examined. Geohistory plots of wells from the Sahel and North-South Axis indicate variable Jurassic-Early Cretaceous sediment thickness. On interpreted seismic sections, these are shown to result from differential subsidence across NW/SE-trending oblique-slip or extensional faults and N/S-trending faults in the North-South Axis, situated above basement fractures. Late Cretaceous subsidence was generally slow and of probable thermal origin. However, Late Cretaceous strike-slip reactivation of the NW/SE-trending basement structures allowed the accumulation of thicker sediments in small strike-slip basins. The orientation of Mesozoic faults and Facies belts in central Tunisia indicate a NW/SE passive margin but with N/S-trending elements. In the North-South Axis, Middle Miocene lateral thrust structures are spatially related to Mesozoic sediment thickness variation, so that lateral thrust ramps are situates above NW/SE-trending Tethys basin margin faults. Similarly, the N/S trend of the thrust front might be controlled by N/S faults below the North-South Axis. Post-Miocene structures in the North-South Axis are consistent with sinistral wrenching on an underlying N/S basement fault. This suggest that basement fault reactivation controlled cover deformation after Middle Miocene thrusting. Sinistral wrenching in the postulated North-South Axis basement fault is consistent with a second order structure to the Medina wrench transform plate boundary to the NE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ben, Ayed Maya. "Le cinéma d'animation en Tunisie : genèse et évolution (1965-1995)." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0047.

Full text
Abstract:
Ce travail cherche à comprendre comment le cinéma d’animation en Tunisie, une pratique artistique « en marge », à la fois dans son monde de l’Art et dans la société dans laquelle elle est produite, puisse s’ériger en tant que vecteur de contestation dans un contexte autoritaire. Il s’agit de tracer l’histoire méconnue de cet art depuis sa genèse et sur toute la période étudiée (1965-1995). Une histoire qui se confond avec celle des changements sociopolitiques du pays sous les deux régimes autoritaires postindépendance. Nous entendons dégager la ou les forme(s) de contestation en interrogeant, d’une part le matériau filmique etd’autre part les sources orales, mémoires vivantes de cet art. Nous confrontons deux discours celui du régime (du centre) et celui de l’art (la périphérie) afin de révéler le mécanisme de formulation du propos contestataire dans le cinéma d’animation tunisien
This work seeks to understand how animation in Tunisia – an artistic activity on the fringes, both in the art world and in the society in which it is produced - became a vehicle for political protest within an authoritarian context. It recounts the hitherto untold history of this art form together with the socio-political changes under the two post-independence authoritarian regimes. We intend to reveal the form(s) of protest by examining, on the one hand, the cinematic material and, on the other, live testimonials, first-hand memories of the art form. We confront two different types of rhetoric, that of the regime (core values) and the art of animation(marginal culture) to reveal the mechanisms used to formulate the protest statements in Tunisian animation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Alimi, Kawther. "Essais sur la politique monétaire en Tunisie dans un cadre d’Équilibre Général Dynamique Stochastique." Thesis, Orléans, 2019. http://www.theses.fr/2019ORLE0502.

Full text
Abstract:
En Tunisie, les autorités ont dû faire face à maints défis économiques en 2011 qui a marqué un véritable retournement de la conjoncture économique après le soulèvement populaire et le renversement du pouvoir politique en place. Depuis,la Banque Centrale de Tunisie a été au centre des controverses quant au rôle qu’elle a joué ou qu’elle devrait jouer vis à-vis de la croissance, de la réduction du chômage et de la stabilité des prix. Le premier chapitre analyse les effets de la politique monétaire dans un contexte d’une menace inflationniste élevé. Nous montrons que les effets de la réponse de la BCT à l’inflation a été limitée et que l’instrument de politique monétaire est devenu quasi-inopérant. Il ressort que l’efficacité de la politique monétaire de la BCT a donc été limitée par autres facteurs telle que la forte dépréciation du dinar observée depuis 2011 a fait s’accroitre l’inflation importée. Le deuxième chapitre porte sur l’interaction entre la politique monétaire et les mouvements du taux de change. Nous montrons que le degré du pass-through a un impact considérable sur les fluctuations économiques en termes de variabilité de l'inflation et de l'écart de production. Conformément à ce qui avait été trouvé dans le premier chapitre, le canal du taux d’intérêt s’avère également inefficace notamment dans un contexte de pass-through incomplet. Ainsi, l’enjeu de la BCT est de stabiliser l’écart de change afin d’améliorer l’efficacité de la politique monétaire et limiter l’inflation. Les imperfections sur le marché du travail sont également susceptibles d’expliquer l’inflation en Tunisie et les difficultés à contrôler la hausse des prix. Nous analysons dans le dernier chapitre les effets de la politique monétaire en considérant la rigidité salariale sur le marché du travail. Il ressort de ce chapitre que la rigidité des salaires affecte largement la dynamique de l'inflation en Tunisie et en conséquence, l’efficacité de la politique monétaire
In Tunisia, the authorities had to face many economic challenges in 2011 which marked a real reversal of the economic situation after the popular uprising and the overthrow of the political power in place. Since then, the Central Bank of Tunisia has been at the center of controversy over the role it has played or should play in relation to growth, the reduction of unemployment and price stability. The first chapter analyzes the effects of monetary policy in the context of a high inflationary threat. We show that the effects of the BCT response to inflation have been limited and that the monetary policy instrument has become almost inoperative. It appears that the effectiveness of the CBT's monetary policy was thus limited by other factors such that the sharp depreciation of the dinar observed since 2011 has increased imported inflation. The second chapter deals with the interaction between monetary policy and exchange rate movements. We show that the degree of pass-through has a considerable impact on economic fluctuations in terms of the variability of inflation and the output gap. In line with what was found in the first chapter, the interest rate channelis also inefficient, particularly in the context of incomplete pass-through. Thus, the challenge for the BCT is to stabilize the exchange rate gap in order to improve the effectiveness of monetary policy and limit inflation. Imperfections in the labor market are also likely to explain inflation in Tunisia and difficulties in controlling price increases. In the last chapter, we analyze the effects of monetary policy by considering wage rigidity in the labor market. This chapter shows that wage rigidity largely affects the dynamics of inflation in Tunisia and consequently the effectiveness of monetary policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ridha, Shili. "Milieux d'affaires et activité minière coloniale : les mécanismes de l'emprise des structures : (le cas de quelques mines du Centre-Ouest tunisien 1900-1956)." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA01A002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ogilvie, Andrew Sean Gellett. "Upscaling water availability and water use assessments in hydro-social systems : the small reservoirs of the Merguellil catchment (Central Tunisia)." Thesis, King's College London (University of London), 2016. https://kclpure.kcl.ac.uk/portal/en/theses/upscaling-water-availability-and-water-use-assessments-in-hydrosocial-systems(c5fa4a5b-23de-4776-8227-304c1b86721b).html.

Full text
Abstract:
Small reservoirs have become increasingly widespread across semi-arid regions, due to their ability to reduce transport of eroded soil and harvest scarce and unreliable rainfall for local users. The scale and geographical dispersion of these multiple hydro-social systems restrict their investigation, leading to difficulties in assessing their agricultural potential, their cumulative influence on runoff, and in identifying strategies to support riparian farmers. This research sought to develop a multi-scalar interdisciplinary approach to assess water availability across multiple small reservoirs and understand hydrological and wider drivers’ influence on associated agricultural practices. An Ensemble Kalman Filter approach was developed to combine 30 m Landsat flooded surface area observations with a daily hydrological (GR4J + water balance) model on 7 gauged reservoirs. Data assimilation, providing near-real time corrections, reduced runoff uncertainties generated by highly variable and localised rainfall intensities and lowered daily volume root mean square errors (RMSE) by 50% compared to the initial rainfall-runoff model forecast. Compensating for Landsat’s reduced temporal resolution and correcting outliers, the method correctly reproduced flood dynamics of 5 ha lakes (R²=0.9). Validated against extensive field data over 1999-2014, the method notably establishes Landsat imagery’s ability to assess annual water availability on ungauged reservoirs as small as 1 ha (RMSE circa 25%). Applied to 48 small reservoirs and 546 Landsat 5-8 images, the treatment chain identified the significant water scarcity and unreliability that impedes agricultural development on 80% of lakes in the Merguellil upper catchment (Central Tunisia). In parallel, rapid surveys, quantitative questionnaires and semi-directed interviews confirmed minimal withdrawals, yet highlighted the diversification of practices and the peripheral benefits accompanying small reservoir development. Many farmers lack the capabilities to increase their withdrawals and suffer physical and economic water access difficulties, mismanagement, compounded through limited and short-term government assistance. Individual successes resulted from farmers’ economic resilience and means to secure alternate water supplies during dry spells. Faced with limited storage capacities and prolonged droughts, small reservoirs must in this climatic context retain their supplementary irrigation focus and not strive to support widespread intensification of irrigated practices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography