To see the other types of publications on this topic, follow the link: Tunisie septentrionale.

Dissertations / Theses on the topic 'Tunisie septentrionale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 dissertations / theses for your research on the topic 'Tunisie septentrionale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Khanfir, Hafedh. "Étude géologique, hydrogéologique et géotechnique du barrage de Sejnane (Tunisie septentrionale." Besançon, 1989. http://www.theses.fr/1989BESA2043.

Full text
Abstract:
L'inegale repartition de la pluviometrie sur le territoire tunisien et l'augmentation des besoins de la population tant pour la consommation d'eau potable que pour l'irrigation a necessite une evaluation et un partage des ressources en eau. La pluviometrie plus favorable sur le territoire montagneux du nord de la tunisie a contribue a la mise en place de retenues a partir desquelles des redistributions sont prevues vers le sud. L'amenagement du complexe hydraulique implante sur l'oued sejnane fait partie de ce vaste projet. L'etude du site du barrage et de sa retenue a permis de preciser les connaissances geologiques regionales avec mises en evidence d'une structure numidienne complexe encore hypothetique et d'une zone faillee en rive droite de l'oued sejnane. L'etude hydrogeologique montre la complexite des nappes aquiferes captives en rive droite et libres essentiellement en rive gauche. Sous la digue, ces nappes generent un desequilibre dans contraintes hydrauliques necessitant un traitement obligatoire (le differentiel de pression peut atteindre un maximum de 8 bars). L'etude geotechnique revele de nombreux problemes de stabilite au voisinage du contact anormal en rive gauche (glissements actuels et fossiles), d'etancheite et de transport solide dans la retenue. Elle montre egalement une heterogeneite importante des caracteristiques geotechniques des materiaux de fondation ce qui induit un traitement d'etancheification tres complexe. Elle a permis de selectionner deux types de materiaux, dont l'un est argileux (t1) et l'autre graveleux (t2). Le premier est destine a construire les parafouilles et le noyau de la digue, le second servira a realiser le corps du barrage. Afin de faciliter l'utilisation des donnees une carte d'utilisation pratique pourrait etre envisagee sur d'autres sites de barrages en tunisie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben, Moussa Moncef. "Les ateliers de sigillées africaines dans la Tunisie septentrionale." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX10103.

Full text
Abstract:
La Tunisie septentrionale a connu l'épanouissement des premiers ateliers de sigillées africaines, puis le développement et le déclin des ateliers tardifs. Aucun atelier produisant la sigillée africaine A n'a encore été localisé, mais on sait qu'à l'origine de cette céramique il y avait des traditions multiples. Son déclin coi͏̈ncide avec l'apparition de nombreuses autres productions caractéristiques du IIIe siècle. A partir de l'étude des céramiques de Pheradi Maius, un atelier actif entre le IVe et le VIIe siècle, on est confronté à des problèmes de typologie et de chronologie, mais on peut caractériser les étapes de production et les styles du décor estampé. Les techniques de fabrication et l'organisation de la production permettent de décrire les aspects unitaires de ces traditions artisanales pour un monde de travail libre. Elles permettent également de définir les rapports entre les ateliers de l'Est et les centres de production des céramiques régionales. La production des sigillées africaines est intégrée à une économie rurale pour les premiers ateliers alors que l'industrie céramique de l'Antiquité Tardive est caractérisée par un mode de production mixte. Le fonctionnement des grands ateliers témoigne d'une importante concentration économique avec des bases sociales solides. Lorsque cette activité est située dans un cadre urbain, elle est caractérisée par les dimensions limitées des unités de production, preuve d'une modeste condition sociale des propriétaires. La circulation locale des sigillées africaines permet de définir les territoires des ateliers et une aire plus étendue pour la diffusion des techniques de production. La circulation méditerranéenne de cette céramique suit les tendances de l'économie africaine sous le Haut-Empire. Pour les sigillées tardives, l'exemple de la circulation des céramiques de Pheradi Maius confirme l'existence de destinations constantes et de marchés préférentiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dermech, Mohja-Nedra. "Le complexe de l'Oued Belif-Sidi Driss (Tunisie Septentrionale) : hydrothermalisme et métallogénie." Paris 7, 1990. http://www.theses.fr/1990PA077124.

Full text
Abstract:
La region septentrionale des nefza s'inscrit dans le cadre general de la chaine alpine nord-maghrebine. L'organisation structurale actuelle resulte d'une tectogenese distensive, tertiaire, dont la consequence se traduit par: i) l'apparition d'un magmatisme crustal, intraplaque, de nature calcoalcaline, a 12. 9 ma et 8. 3 ma au sein de la structure salifere de l'oued belif; ii) la mise en place d'une breche ferrugineuse de ceinture; iii) la formation du bassin molassique subsident de sidi driss et les gisements metalliferes associes. Les conditions de mise en place de la structure de l'oued belif ont ete abordees par etude petrographique et mineralogique des silicates, carbonates et sulfures. La comparaison du cortege mineralogique, composant les roches du complexe salifere de la structure de l'oued belif avec d'autres complexes tunisiens, montre des analogies de nature et du mode de developpement des mineraux authigenes. Des differences de compositions, trouvees au niveau des teneurs et du comportement d'al, fe et mn, sont dues aux conditions locales specifiques. La composition isotopique (#1#8o/#1#6o, #1#3c/#1#2c), des carbonates, permet de montrer le role respectif des fluides hydrothermaux et des eaux meteoriques, en relation avec les alterations hydrothermales et les mineralisations. Les depots metalliferes, mis en place proches de l'oued belif (argoub er ressas et sidi driss), sont dus aux rapports hydrothermaux de l'etape finale de l'activite hydrothermale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

GUEDDICHE, MONGI. "Analyse de la sismicite en tunisie et etude sismique, sismotectonique et neotectonique de la tunisie septentrionale." Paris 11, 1992. http://www.theses.fr/1992PA112467.

Full text
Abstract:
Nous presentons les resultats d'une etude neotectonique et sismologique effectuee dans le nord de la tunisie aux alentours des bassins de la medjerda, ainsi qu'une etude de la sismicite en tunisie. Les campagnes microsismiques que nous avons menees dans ces secteurs ont prouve l'existence d'une sismicite faible mais permanente notamment dans les regions de gardimaou, hammam biadha et bizerte. La comparaison entre les directions principales des contraintes determinees par les methodes microtectoniques et celles etablies par les mecanismes focaux prouve l'existence d'un regime compressif de direction nw-se a n-s compatible avec le rapprochement des deux plaques l'afrique et l'eurasie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jaziri, Brahim. "Le "bio et le barrage", végétation riveraine et aménagements hydrauliques eaux libres/eaux contraintes : structures, fonctionnalités, représentations dans trois cours d'eau de la Tunisie septentrionale." Lyon, Ecole normale supérieure, 2009. http://www.theses.fr/2009ENSF0068.

Full text
Abstract:
Les transferts massifs des ressources en eau en Tunisie se sont accompagnés par la mise en place d’une panoplie d’aménagement de grande ampleur, de toutes tailles et de diverses générations. Les atteintes sur le milieu riverain suite aux travaux d’aménagements ne sont pas passées inaperçues. Trois cours d’eau appartenant à des systèmes hydrauliques différents et soumis à un déterminisme naturel et anthropique distincts ont été retenus pour démonter nos hypothèses. La réponse des systèmes fluviaux suite aux aménagements hydrauliques est à la fois spatiale et temporelle. Sous l’effet des interventions humaines, l’évolution des paysages riverains peut connaître plusieurs scénarios. Une uniformisation des espaces riverains dans les chenaux d’écoulement. Une diversité de la végétation riveraine dans les bras morts fonctionnels. Une redistribution des unités paysagères dans le chenal d’écoulement soumis à l’effet barrage· Une simplification des espaces riverains et perte de diversité végétale dans chenaux rectsiésLe milieu fluvial est perçu comme un milieu paradoxal: il est esthétique et dangereux, attractif et répulsif, il est considéré comme une source de vie mais aussi comme cause de désastres. La participation de la société riveraine dans le devenir des espaces fluviaux reste le maillon défaillant dans tout aménagement hydraulique en Tunisie. L’écartement des travaux de reboisement dans les cours d’eau aménagés peut conduire à une perte de son identité paysagère<br>The massive transfers of water ressources in Tunisia came along by the implementation of an outfit of large-scale arrangement any sizes and diverse generations. Infringements on the waterside environment further to alteration work are not crossed unnoticed. Three streams belonging to different hydraulic systems and subjected to a natural determinism and anthropological different were held to defuse our hypotheses. The answer of the river systems further to the hydraulic arrangements is at once spatial and temporal. Under the influence of the human interventions, the evolution of the waterside landscapes can know several scenarios ·A standardization of the waterside spaces in the channels of flow. A variety of the waterside vegetation in the functional dead arms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Negra, Lotfi. "Pétrologie, minéralogie et géochimie des minéralisations et des roches encaissantes des bassins associés aux structures tectoniques et magmatiques de l'Oued Belif et du Jebel Haddada (Nord des Nefza, Tunisie septentrionale)." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112253.

Full text
Abstract:
Les minerais de fer du Nord des Nefza ont fait l’objet de nombreuses études. Les hypothèses génétiques proposées (chapeaux de fer sur sulfures hypogènes, cuirasses latéritiques, minéralisations hydrothermales liées aux manifestations magmatiques néogènes) sont très contradictoires. L’étude lithologique, pétrographique, minéralogiaue et géochimique des roches encaissantes et des minéralisaitons de fer (Oued Bélif, Tamera, Douahria et Boulanague) et Pb-Z, (Sidi-Driss) a conduit aux résultats suivants. La structure elliptique, à cœur volcanique, de l’Oued Bélif est en tout point constituée de brêches tectonique identiques à celles des diapirs de Trias. Les associations minérales de ces brêches sont dominées par les espèces magnésiennes (chlorite ; vermicultite, talc, saponite, phlogopite, dolomite et magnésite), renferment des minéraux potassiques fréquents (muscovite, orthoclase) et accessoirement : hématite, goethite, métahalloysite, tourmanile, rutile et apatite. Ces associations caractérisent une série triasique métamorphisée et altéré dont les termes évaporitiques ont disparu. La distribution des éléments traces et surtout des terres rares dans les roches magmatiques, dans les argiles du Trias. Altéré et dans les minéralisations ferrières associées (hématite et goethite) montre que les minéraux du fer et les phyllites du trias altéré sont néoformés à partir d'un fluide à caractère marin liée au Trias. Les phénomènes hydrothermaux d'origine magmatique prennent le relai en réactivant le système hydrothermal existant dans le diapir et permettent la forte concentration du fer dans les brêches périphériques de la structure de l’Oued Bélif. L’étude sédimentologique des molasses néogènes minéralisées, montre que dans les bassins de Douahria et de Boulanague les sédiments sont hérités du substratum numidien et contiennent une composante volcanodétritique et pyroclastique importante. Toutefois, dans le bassin de Sidi-Driss-Tamera-Guanara, le remaniement de sédiments Tr triasiques prouve que le Trias de l'Oued bélif a déjà percé au cours de la sédimentation Par ailleurs la découverte de niveaux pyroclastiques dans le terme médian de la série, amène à penser que le volcanisme contemporain à la sédimentation est à caractère explosif. La distribution des éléments traces dans les oxydes et hydroxydes de fer et de manganèse de Tamera montre qu’il s’agit de concentrations de type chapeau de fer sur les sulfures de Pb-Zn-Fe hydrogènes de Sidi-Driss.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Halloul, Néji. "Geologie, petrologie et geochimie du bimagmatisme neogene de la tunisie septentrionale (nefza et mogod) : implications petrogenetiques et interpretation geodynamique." Clermont-Ferrand 2, 1989. http://www.theses.fr/1989CLF21117.

Full text
Abstract:
Le volcanisme neogene de la tunisie septentrionale est une association bimodale comprenant des hawaiites et des rhyodacites. L'etude volcano-structurale montre : (1) l'absence de relations spatiales entre les deux magmatismes, (2) que la structure de l'oued belif est liee a un diapir triasique. Le magma basique correspond a une serie alcaline sodique sous-saturee et differenciee. La paragenese minerale est a o1 (fo69 a 85), plg (an. 49 a 67), cpx (en54-20; fs3-30;wo38-50) et titanomagnetite. Les teneurs elevees en alumine, l'aplatissement des spectes de terres rares au niveau des hree, le comportement des elements du groupe du titane et les rapports isotopiques montrent que ces laves alcalines ont aussi quelques affinites avec le domaine calco-alcalin et qu'elles ont subi une contamination crustale. L'evolution de ces laves s'es effectuee par cristallisation fractionnee, probablement a partir de deux liquides primaires differents. Les caracteres mineralogiques, geochimiques et isotopiques des rhyodacites montent qu'on est en presence de deux sous-groupes petrogenetiquement differents : un groupe a (anatectique) : il concerne les laves a cordierite et a biotite ferrifere (ain deflaia et oued zouara). Un groupe i (intermediaire) : il rassemble les autres rhyodacites, sans cordierite et a biotite magnesienne (ragoub seid et haddada). L'intervention d'un materiel basique dans la genese de ce groupe est acquise et le processus d'assimilation-cristallisation fractionnee (acf) est propose. Dans le cadre geodynamique de la mediterranee occidentale, ces manifestations anatectiques seraient liees a des "lambeaux" de croute coinces dans un contexte de cisaillement et de coulissage le long d'anciens accidents profonds, dont un temoin serait la fracture nord-tuniseinne. Dans une autre alternative, ce sont les injections basaltiques qui ont provoque la fusion du materiel crustal avant d'interagir avec les liquides anate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ferchichi, Ben Jamaa Hafawa. "Fonctionnement, biodiversité, structure et dynamique des communautés végétales des zones humides temporaires de la région des Mogods, Tunisie septentrionale." Thesis, Montpellier 2, 2010. http://www.theses.fr/2010MON20213.

Full text
Abstract:
Dans le contexte du déclin général des zones humides temporaires méditerranéennes et du manque de connaissances à leur sujet en Tunisie, l'étude pluridisciplinaire et multiscalaire de leur structure et de leur fonctionnement a été entreprise dans les Mogods (Tunisie septentrionale). (1) A l'échelle régionale, l'inventaire et la typologie de ces milieux permettent d'en définir les enjeux conservatoires. Ces résultats montrent, d'une part l'intérêt biogéographique majeur de la zone d'étude, qui abrite des milieux rares et exceptionnels (zones tourbeuses, lacs semi-permanents, Garâa Sejenane), et d'autre part sa diversité spécifique et biocénotique reflétant l'hétérogénéité spatiale des conditions hydrologiques et pédologiques. (2) A l'échelle paysagère, l'étude des communautés végétales de trois mares temporaires permet de caractériser leur composition, leur structure et leur dynamique intra- et interannuelle, et de montrer l'influence majeure du pâturage. Les résultats obtenus mettent en évidence la nécessité d'une politique de gestion intégrant le maintien de l'hétérogénéité paysagère et le fonctionnement des zones humides en métapopulations. (3) A l'échelle locale, l'étude d'une espèce rare récemment découverte en Tunisie (Pilularia minuta) permet de caractériser pour la première fois la morphologie de ses organes reproducteurs, de mettre en évidence l'ancienneté de sa présence locale, de confirmer son caractère pionnier et d'évaluer sa dépendance vis-à-vis des conditions hydrologiques.Les résultats obtenus révèlent la diversité, la richesse et l'importance conservatoire des zones humides temporaires des Mogods, presque totalement méconnues et ignorées à l'heure actuelle. Ils mettent en évidence leur vulnérabilité face au développement socio-économique de la région, et soulignent l'urgence de développer une gestion conservatoire rationnelle, adaptée et durable, à différents niveaux d'organisation (région, commune, site)<br>In the context of the general decline of Mediterranean temporary wetlands and of the lack of knowledge about them in Tunisia, the pluridisciplinary and multi-scale study of their structure and functioning has been undertaken in the Mogods region (N. Tunisia). (1) At the regional scale, the survey and the typology of these habitats allow defining the conservatory stakes. These results show, first the major biogeographical interest of the study zone, which harbours rare and exceptional wetlands (peaty zones, semi-permanent lakes, Garâa Sejenane), and second its species and community diversity that reflects the spatial heterogeneity of hydrological conditions and soils. (2) At the landscape scale, the study of plant communities of three temporary pools allows characterising their composition, structure, and intra- and inter-year dynamics, and to show the major influence of grazing. The obtained results highlight the need for a management policy i ntegrating the conservation of the landscape heterogeneity and the pools' functioning in metapopulations. (3) At the local scale, the study of a rare species recently discovered in Tunisia (Pilularia minuta) allows characterising for the first time its reproduction organs, revealing its ancient local origin, confirming its pioneer character, and evaluating its dependence on hydrological conditions.The obtained results highlight the diversity, the richness and the conservatory importance of temporary wetlands of Mogods region, today almost completely unknown and ignored. They reveal their vulnerability to the socio-economical development of the region, and underline the urgency to develop a rational, adapted and sustainable conservatory management at different organisation levels (region, city, site)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Negra, Lotfi. "Pétrologie, minéralogie et géochimie des minéralisations et des roches encaissantes des bassins associés aux structures tectoniques et magmatiques de l'Oued Belif et du Jebel Haddana (Nord des Nefza, Tunisie septentrionale)." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37608350p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hatira, Nouri. "Les Concentrations de Zn, Pb, Sr, (Ba) dans le cortex des diapirs de Trias salifère exemple du diapir de Sakiet-Koucha (Tunisie septentrionale) : comparaison avec d'autres massifs tunisiens et avec les cap-rocks de la Gulf Coast (USA) /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376143382.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hatira, Nouri. "Les concentrations de Zn, Pb, Sr, (Ba) dans le cortex des diapirs de Trias salifère : exemple du diapir de Sakiet-Koucha (Tunisie septentrionale) : comparaison avec d'autres massifs tunisiens et avec les cap-rocks de la Gulf Coast (USA)." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA06A001.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail a consiste a tenter de replacer les concentrations de pb-zn incluses dans les formations corticales des extrusions triasiques, frequentes en tunisie, dans l'histoire de la mise en place de ces structures diapiriques ainsi que celle des transformations mineralogiques intervenues a leur apex. Dans une premiere partie, l'etude des formations a montre qu'une zonation mineralogique du centre vers la peripherie avec : anhydrite, celestine plus calcite, se superposait a une differenciation lithologique dans laquelle interviennent des corps brechiques, resultat de dissolutions au sein de la serie evaporitique originelle. Ce fait est conforte par la mise en evidence d'une anhydrite residuelle, dont les caracteres sont identiques a ceux decrits dans les cap-rocks classiques. Par ailleurs, plusieurs generations d'anydrite neoformee temoignent de l'importance de la recristallisation et ou de dissolution-cristallisation de sulfates. L'analyse isotopique des calcites (d **(18)o, d **(13)c) et des sulfures (d**(34)s) a etabli l'intervention de processus de reduction bacteriennes des sulfates calciques ainsi que le role des eaux meteoriques dans leur dissolution. Dans une deuxieme partie, l'etude des minerais a permis de distinguer : + une paragenese simple de type b. P. G. , portee par les formations corticales (argilo-celesto-carbonatees), qui montre beaucoup d'analogie avec celle encaissee dans les terrains de couverture (cenomano-turonien), aussi bien dans l'ordre d'apparition des phases minerales que dans le chimisme de ces dernieres. +une paragenese complexe a cu, sb, ag, hg disseminee dans la formation anhydritique. L'age des mineralisations apparait comme etant au plus tot post-eocene.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Chaabane, Abdelaziz. "Etude de la végétation du littoral septentrional de Tunisie : typologie, syntaxonomie et éléments d'aménagement." Aix-Marseille 3, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX30058.

Full text
Abstract:
L'etude concerne les phytocenoses naturelles de la cote septentrionale de la tunisie, notamment les groupements halo-psammophiles, aero-halins, nitro-psammophiles, xerophiles, acidiphiles, forestiers et pre-forestiers. . . La premiere partie est consacree a un expose des caracteristiques geologiques, geographiques, geomorphologiques, climatiques et socio-economiques. La deuxieme partie traite de la syntaxonomie des phytocenoses naturelles (pelouses, matorrals, forets. . . ). L'utilisation de la methode sigmatiste associee a la mise en uvre de l'afc et de la cah a permis d'individualiser 31 associations vegetales dont 18 nouvelles. Ces associations sont distribuees sur 8 classes phytosociologiques differentes (cakiletea, ammophiletea, critmo-limonietea, juncetea maritimi, tuberarietea guttatae, thero-brachypodietea, phragmitetea et quercetea ilicis). Au sein des ammophiletea, l'analyse a permis de decrire une nouvelle alliance le retamo-maresion malcolmioidis, regroupant les associations etablissant la transition entre l'ammophilaie et les formations forestieres et pre-forestieres sur dunes littorales fixees. L'etude montre egalement l'envahissement de ces groupements par diverses transgressives des stellarietea mediae et des pegano-salsoletea vermiculatae, temoins de la forte perturbation des phytocenoses naturelles inventoriees. Dans une troisieme partie, l'importance de retama monosperma et d'anthyllis barba-jovis pour d'eventuels amenagements sylvo-pastoraux a ete soulignee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

RIGANE, ADEL. "Les calcaires de l'ypresien en tunisie centro-septentrionle : cartographie cinematique et dynamique des structures." Besançon, 1991. http://www.theses.fr/1991BESA2042.

Full text
Abstract:
Cette etude a pour objet la cartographie des facies de l'ypresien et l'analyse de leurs structures a differentes echelles, en tunisie centro-septentrionale, suivant la transversale kairouan-maktar. Les affleurements ypresiens etudies se situent, d'est en ouest, dans les jebels es-sfeia, ousselat, jebil et serj. Au cours de l'ypresien la repartition des depot (calcaires a globigerines, calcaires a nummulitoclastes et calcaires a nummulites) a ete guidee par les accidents de directions nw-se, n-s et/ou sw-ne. L'analyse de huit profils sismiques jouxtant la region etudiee met en evidence une structure en blocs. Les calcaires de l'ypresien montrent que cette periode se caracterise par des mouvements synsedimentaires transtensifs. Ceux-ci ont donne naissance a une fracturation multiscalaire en blocs nettement caracterisee a l'ypresien terminal par des variations locales des directions de contraintes marquees par des systemes de stries courbes. La contemporaneite de cette structuration avec la sedimentation fini-ypresienne se marque par des structures hydroplastiques decelees sur les miroirs de failles orientees n60 d'une part, et par le scellement de celles-ci, d'autre part. Les mouvements transtensifs resulteraient de la remobilisation, au cours de l'ypresien, d'accidents profonds (n170 a 1030) provoquant l'apparition de fractures (n060, n080, n130-140) engendrant des structures en fleur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Saadi, Jalila. "Sédimentation en zone mobile coulissante : l'exemple du crétacé inférieur des structures subméridiennes de la région d'Enfidha : prolongement septentrional de l'axe N-S : Tunisie Nord-orientale." Pau, 1991. http://www.theses.fr/1991PAUU3005.

Full text
Abstract:
Les trois structures anticlinales de la région d'Enfidha (J. Mdeker, J. Garci et J. Fadeloun) de direction NS, situées dans le prolongement septentrional de l'axe N-S, zone mobile pendant le Mésozoïque, héritée d'une fracture panafricaine. Elle se place entre la marge pélagienne à l'Est et le sillon tunisien à l'Ouest, dont la limite coïncide approximativement avec l'accident de Zaghouan. Les trois structures anticlinales, tardives, permettent la mise à l'affleurement des formations du Crétacé inférieur : Valanginien à Albien ici analysées. Les liaisons entre tectonique et sédimentation sont étroites. Du point de vue sédimentologique, on retient que les faciès s'organisent d'une manière générale dans un dispositif qui consiste à situer du Sud au Nord, une plate-forme, un bassin marin et une zone haute (de Hammam-Zriba) caractérisée par la lacune du Crétacé inférieur. Cette logique sédimentologique (latitudinale) est perturbée par le cadre structural de direction générale sub-méridienne. Dans le détail les failles se distribuent suivant : les directions principales : N 140-160; les directions secondaires: N 100-120 et N 30. Elles s'inscrivent de manière cohérente dans un modèle de couloir fragile orienté N-S, à l'intérieur duquel les directions secondaires ont valeur de fractures de Riedel. Le régime des contraintes est en transtension, de la sorte les fractures jouant en décrochements. La composante verticale des mouvements conduit à la création de petits bassins de forme losangique et triangulaire, séparés par des points hauts. Les bassins reçoivent les dépôts siliciclastiques (du Valanginien et du Barremien supérieur) entrecoupés par des dépôts carbonatés (Hauterivien-Barremien inférieur, Aptien-Albien). Les points hauts supportent des dépôts condensés, ou constituent des reliefs sous-marins fournisseurs de matériel détritique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Camafort, Blanco Miquel. "Active tectonics in Northern Africa: The Nubia-Eurasia boundary in Tunisia." Doctoral thesis, Universitat de Barcelona, 2019. http://hdl.handle.net/10803/668452.

Full text
Abstract:
This PhD thesis presents a geological and geophysical study that characterizes the Quaternary stratigraphy, geomorphology, recent tectonics, and discusses their implications to understand the geodynamic evolution of North Tunisia, including the emerged land and continental margin. The study area spans much of the region containing the boundary between the African and Eurasian tectonic plates in this sector. I have carried out specific analyses for an onshore and an offshore contiguous regions, where present-day tectonics has been previously poorly studied. Onshore Northern Tunisia we applied a morphometric relief analysis of digital elevation models based in drainage network metrics to characterize active tectonics and its influence into the drainage evolution of the area. This analysis was ground-truthed with a field campaign. Our analysis indicates that recent river captures have been the main factor driving the fluvial network reorganization in Northern Tunisia and are probably driven by the gradual uplift of adjacent axial valleys by reverse/oblique slip faults or associated folding. Several active faults with estimated maximum magnitudes up to (Mw) 6.7 have been identified. To study the offshore North Tunisian continental margin we have integrated a comprehensive dataset of about 12,000 km of 2D parametric echosounder profiles and about 15,600 km2 of high- resolution bathymetry and back-scatter mosaics from two cruises. Additionally to the geophysical dataset, we integrated available age data from a giant piston core collected by the R/V Marion Dufresne in 1995 during the MAST II PALAEOFLUX Program, which provides the calibration of horizons mapped with TOPAS profiles. This large dataset permitted a detailed analysis of the offshore Tunisian plateau for the first time. The geomorphologic and morpho-structural study of the offshore North Tunisian margin has revealed a complex seafloor topography. The coexistence of a wide range of geomorphic features interplay to shape the seafloor and shallow strata structure. This first high-resolution study has been key to later identify and characterize active faulting and related structures. The seismo-stratigraphic analysis of deposits supports that individual Quaternary basins develop syn-tectonic to faulting. This analysis found a change in Sediment Accumulation Rates (SAR) coeval to a change in the strata geometry of the units next to faults at 402 ± 5 ky (mid Middle Pleistocene) supporting a change in active faulting intensity caused by enhanced contractional tectonics. This change may relate to the NW-SE convergence between Nubia and Eurasia, and probably marks the end of the Tyrrhenian back-arc extension and of subduction trench migration in the Ionian Sea. The structural analysis of the offshore North Tunisian continental margin has revealed a series of active faults, mapped for the first time in the region, with a general transpressional to compressional regime and estimated maximum magnitudes of (Mw) 7.54. Most active faults occur within the north-eastern sector of the mapped area and possibly represent the current reactivation of previous structures and inverted in compression by the present-day NW-SE trending convergence. Most of them are possibly pre-existing faults formed during the opening of the Tyrrhenian Sea and some fewer faults are possibly related to the fold-and-thrust belt system associated to the opening of the Algero-Balearic basin. Overall, the distribution of active faults corresponds to a sparse seismicity band that expands further south than in neighbouring regions. The broad area of deformation is probably related to the geometry and dynamics of the slab underlying Tunisia, and to the collision of the North African lithosphere with relatively thick continental lithosphere of the Sardinia-Corsica. The results of this thesis provide information to improve the regional seismic hazard assessment.<br>Aquesta tesi presenta un estudi geològic i geofísic que caracteritza l’estratigrafia quaternària, la geomorfologia i l’activitat tectònica recent per entendre l’evolució geodinàmica del Nord de Tunísia, incloent la zona emergida i el marge continental. L’àrea d’estudi inclou la major part de la regió que conté el límit de plaques entre Núbia i Euràsia en aquest sector. A la zona emergida s’ha dut a terme una anàlisi morfomètrica del relleu mitjançant models digitals del terreny per caracteritzar la tectònica recent i la seva influència en l’evolució de la xarxa de drenatge. Aquest estudi es va complementar amb una campanya de camp i ha permès comprovar que les recents captures dels rius provocades pel moviment de falles actives són el principal factor que està causant una reorganització de la xarxa. A més, s’han identificat noves falles actives amb magnituds de terratrèmols estimades de fins a 6.7 Mw. A la zona marina es van adquirir una gran quantitat de dades en dues campanyes, incloent 12.000 km de perfils d’ecosonda i un mapa batimètric d’uns 15.600 km2. Aquestes dades van permetre dur a terme un estudi geomorfològic que ha descobert un fons marí molt complex. També es va dur a terme un estudi sismoestratigràfic dels sediments quaternaris que ha demostrat que les conques sedimentàries recents es desenvolupen sintectònicament a falles. Amb aquesta anàlisi es va identificar un canvi en les taxes de sedimentació a 402 ± 5 ka que demostra un augment en l’activitat de falles degut a la convergencia de plaques actual i que probablement marca la fi de la subducció a la conca del Tirrè. Per altra banda, es va dur a terme una anàlisi estructural del marge continental amb el que es van identificar nombroses falles actives desconegudes anteriorment i de les que s’han obtingut magnituds potencials de terratrèmols de fins a 7.54 Mw. Aquestes falles són falles reactivades de l’obertura del Tirrè i en menor mesura de l’obertura de la conca Algero-Balear. Finalment, es proposa que la gran banda de deformació transpressiva-compressiva de Tunísia està relacionada amb la geometria i dinàmica dels slabs i al fet que el marge de Tunísia està col·lisionant amb l’escorça continental del bloc de Sardenya- Còrsega.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Souadi, Youssef. "L'érosion hydrique au Maghreb, étude d'un cas : le bassin versant de l'oued Barbara (Tunisie septentrionale)." Mémoire, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/4419/1/M11965.pdf.

Full text
Abstract:
L'érosion hydrique est un phénomène complexe, largement répandu en Afrique du Nord, notamment dans la chaine montagneuse de la Kroumirie (Nord ouest de la Tunisie) où les facteurs influençant ce fléau expriment bien la fragilité du milieu qui se métamorphose graduellement vers le pire. La région est caractérisée par des reliefs très accidentés, une structure lithologique généralement tendre, des précipitations le plus souvent orageuses au moment où les terres cultivables subissent une forte pression anthropique. Ceci s'exprime notamment par la dégradation des sols et leur fertilité qui se traduit généralement par des bouleversements socioéconomiques et écologiques le plus souvent irréversibles. Au cours de cette recherche, on a étudié de près les cicatrices et les remèdes propices à l'érosion hydrique au Maghreb à travers l'unité géographique du bassin versant de l'oued Barbara (Tunisie septentrionale). Dans un premier temps, le travail consiste à montrer la gravité de la situation par la réalisation de la carte de l'érosion hydrique à travers la méthode de la direction des forêts de la Tunisie (DF/FAO-SIDA) et l'équation universelle des pertes en sols (USLE). La première méthode, qui a diagnostiqué le fléau de l'érosion hydrique sur son aspect qualitatif, a mis en évidence que le ravinement est le processus érosif le plus actif et le plus sévère dans la zone à l'étude. Quant à l'USLE, elle a permis de quantifier le phénomène érosif à une moyenne annuelle des pertes en sol de l'ordre de 36,13 tonnes/ha. Par la suite, des enquêtes et des entrevues auprès des exploitants agricoles et des intervenants locaux de la zone à l'étude ont été faites dans le but d'identifier des aménagements de CES propices à la région pour la lutte antiérosive. Enfin, la projection de ces aménagements déjà définis sur la carte d'érosion hydrique a conduit à l'obtention d'un scénario antiérosif intégré dont l'utilisation pourra sensiblement améliorer, voir même réduire en grande partie les conséquences désastreuses du phénomène de la dynamique de l'érosion hydrique au niveau du bassin versant de l'oued Barbara. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Érosion hydrique, gestion intégrée, conservation des eaux et des sols, Maghreb, Tunisie, Kroumirie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ben, Slama Mohamed Montassar. "Mécanismes de mise en place du matériel salifère en Tunisie septentrionale : exemples du Jebel Ech Cheid et des structures voisines." Phd thesis, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00626246.

Full text
Abstract:
La structure de Jebel Ech sel Cheid est situé dans la province salifère du Nord de la Tunisie et se trouve au Sud-est du site archéologique Dogga / Téboursouk. Le rifting a commencé depuis la période triasique et s'est poursuivi au cours du Crétacé. Au début du Crétacé, ces structures ont abouti au "diapirisme" et à l'extrusion du sel dans le bassin sédimentaire. Dans les deux flancs du Jebel Ech Cheid, nous avons observé des preuves de la manifestation de la tectonique synsédimentaires tel que : failles normales sellé dans les dépôts albiennes, slumps, olistolithes, remaniements du matériel salifères dans les sédiments barrémiennes et albiennes.... Dans la période Jurassique/Crétacé inférieur la subsidence est importante et elle est lié principalement à l'amorce des mouvements du salifère triasique dans la région du Jebel Ech Cheid. Par la suite, l'épisode extensive majeur est installée depuis l'Aptien jusqu'au Sénonien inférieur. L'architecture du bassin sédimentaire est ordonnancée par des systèmes de failles héritées identifié par l'intermédiaire de profiles sismiques : il s'agit d'un système de rollover synthétique et antithétiques dans le bassin méridionale du corps salifère associé avec le mouvement de la failles de Téboursouk dans le flanc septentrionale.L'architecture du bassin sédimentaire construite aux cours du Mésozoïque été le principale facteur responsable à la naissance de la structure du Jebel Ech Cheid. Ensuite, la phase de compression majeure a été provoquée vers la fin du Crétacé supérieur et atteint son paroxysme à l'Eocène supérieur. Ainsi au cours de l'Oligocène il y a une période d'étirement. Enfin, les mouvements du salifère ont été influencés par les plissements tortoniennes et quaternaires. La délamination et les plissements des sédiments de couverture du matériel salifère a facilité le développement des ailes de sel. La structure salifère du Jebel Ech Cheid a été soumise à des forces compressives asymétriques édifiant des chevauchements sur les bordures, éventuellement renforcé par la gravité en raison de l'orientation des grandes failles normales héritées (NE-SW) et le rôle de la direction principale de compression (NW-SE). Par conséquent, la combinaison des mouvements chevauchement/décrochement dextre a donné naissance à une structure en queue de cheval bien visible dans le bassin de Gafour durant l'épisode du Quaternaire. Ainsi, nous considérons le corps salifère du Jebel Ech Cheid comme un dôme de sel avec des extrusions pulsatiles de sel à l'image d'un "glacier" de sel. Dans une période initiale à l'Aptien supérieur les abords de la structure sont à 451m et le taux d'extrusion de la masse de sel sur le fond de la mer a été calculée avec la méthode de Talbot est de l'ordre de 55,2 mm an-1. Il est également plus de 400 fois plus rapide que la vitesse de sédimentation la plus rapide des sédiments de couverture terminé en moyenne vers les 9 Ma du Barrémien/Aptien. Le dôme de sel a été ensuite enraciné et il a évolué vers une structure complexe qui a été déracinée après les plissements tertiaires et quaternaires. Au Nord de la Tunisie, près de Testour/Slouguia, nous avons conduit de nouvelles observations et révision biostratigraphique. À la lumière de ces apports, il est possible de mieux interpréter la relation entre le sel triasique et les séries mésozoïques encaissantes (T.M.). Auprès de la limite (T.M.), le matériel salifère se trouve remanié dans la série marno-argileuse de l'Albien inférieur. Dans tout le secteur, nous avons noté la quasi-absence du Jurassique. Nous proposons d'interpréter la mise en place du sel triasique de la structure de Chitana-Ed Djebes, d'une manière gravitationnelle dans une marge passive à l'Albien, à l'image des corps salifères de la province salifère du Golf Coast du Mexique. Un schéma rétro-tectonique de la structure salifère Chitana-Ed Djebs montre que cette mise en place s'est effectuée sur une paléo-pente sous-marine. En outre, on établit les indices de l'amorce de l'inversion tectonique post Campanien et son paroxysme de l'Éocène moyen à supérieur. Cette dernière est clairement fossilisée par la discordance de l'Eocène moyen-Lutétien sur les séries albiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography