To see the other types of publications on this topic, follow the link: Types d'information.

Journal articles on the topic 'Types d'information'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 30 journal articles for your research on the topic 'Types d'information.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Verhoef, M. J., L. Trojan, G. D. Armitage, L. Carlson, and R. J. Hilsden. "Thérapies complémentaires pour les patients cancéreux :évaluer les besoins d'information et l'utilisation de l'information." Maladies chroniques au Canada 29, no. 2 (2009): 89–98. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.2.06f.

Full text
Abstract:
De nombreux cancéreux s'intéressent aux thérapies complémentaires (TC) pour gérer leur maladie. Cependant, on sait relativement peu de choses sur les comportements des malades dans leur recherche d'information sur les TC. En conséquence, nous avons évalué : 1) les types et les sources d'information sur les TC que les cancéreux utilisent, 2) les préférences en matière d'information, et 3) ce que l'expression « preuve scientifique de l'efficacité d'une thérapie » signifie pour eux. Nous avons recueilli des données auprès de 404 patients qui fréquentaient le Tom Baker Cancer Centre à Calgary et de 303 autres qui avaient appelé le Service d'information sur le cancer (Cancer Information Service). Dans la plupart des cas, les patients voulaient obtenir de l'information sur la sécurité des TC, leur fonctionnement et leurs effets secondaires possibles. Les médecins et les centres d'oncologie conventionnels représentaient les sources de renseignements les plus recherchées sur les TC, mais un nombre relativement peu élevé de patients avaient obtenu de l'information de ces sources. Même s'ils connaissaient la définition de la preuve scientifique, ils utilisaient souvent d'autres renseignements que les preuves scientifiques, comme des témoignages de patients. La création d'un milieu de soins de soutien dans les centres conventionnels de traitement du cancer où les patients obtiendraient de l'information sur les TC peut contribuer à atténuer les préoccupations des cancéreux et le stress que pourrait avoir causé le diagnostic de leur cancer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bon, Joël Le. "Contribution des vendeurs aux activités de veille marketing et commerciale: d'un cadre conceptuel aux opportunités de recherche." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 12, no. 3 (September 1997): 5–24. http://dx.doi.org/10.1177/076737019701200301.

Full text
Abstract:
Bien que le vendeur soit considéré comme un vecteur important du système d'information marketing, l'étude de sa contribution aux activités de veille marketing et commerciale est encore peu développée dans la littérature en marketing. Cet article présente un cadre conceptuel décrivant les facteurs qui déterminent le comportement de veille marketing et commerciale des vendeurs. Trois types de déterminants ont été identifiés: les facteurs liés 1) au vendeur, 2) au management et 3) à l'environnement de l'entreprise. De plus, en proposant d'analyser l'attitude du vendeur envers la veille marketing et commerciale, cet article suggère plusieurs opportunités de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lucier, Jacques. "La documentation en relations industrielles." Relations industrielles 15, no. 4 (February 3, 2014): 452–74. http://dx.doi.org/10.7202/1021911ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Cet article, à préoccupation éclectique, est d'abord destiné au praticien des relations industrielles, intéressé à s'enquérir des diverses sources de références, de formation professionnelle et d'information dans la littérature des relations de travail. L'auteur, avant d'en suggérer un tri personnel en fonction de ce qu'il considère être les besoins courants des praticiens oeuvrant dans les différents secteurs du monde des relations du travail, situe les sources de documentation dans le processus de la recherche en relations industrielles, en classifie les types en catégories et énumère, à titre d'exemples, un certain nombre de problèmes pouvant faire objet de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Black, Charlyn. "Using Existing Data Sets to Study Aging and the Elderly: An Introduction." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, S1 (1995): 135–50. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000547x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe dévéloppement des systèmes d'information a permis la création de vastes banques de données informatisées détaillées, dont bon nombre contiennent des renseignements pertinents à la recherche sur les personnes âgées et le vieillissement. Cet article cite plusieurs types de banques de données exhaustives et fournit des exemples de chacun. Il présente ensuite les points forts et les points faibles des études menées à l'aide de données déjà existantes, puis souligne des stratégies pour l'analyse de données secondaires. Les banques de données déjà en place exigent beaucoup d'efforts dans la compilation de données individuelles et offrent d'immenses possibilités pour répondre aux questions importantes en matière de recherche sur le vieillissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

PORTES, CRISTEL, and ROXANE BERTRAND. "Permanence et variation des unités prosodiques dans le discours et l'interaction." Journal of French Language Studies 21, no. 1 (January 27, 2011): 97–110. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269510000499.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉNotre objectif est de montrer que les unités définies en laboratoire par la phonologie intonative sont non pas seulement identifiables dans la « parole naturelle », mais-jouent également un rôle discursif et interactionnel. Cependant, en vue de procéder à leur identification, on doit réussir à séparer, dans des données non contrôlées, la structure phonologique des autres types d'information encodés par la prosodie. Cela inclut à la fois des variations prosodiques « orthogonales » et graduelles de registre mélodique et de tempo, relative à la structure informationnelle ou au marquage du discours rapporté, mais aussi les disfluences (inhérentes aux processus de la production de la parole), qui jouent un rôle important dans la négociation de la prise de tours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nguyen, Hung. "Indicateurs. Une expérience à travers trente ans de réforme de la santé au Québec." Enjeux politiques et méthodologiques – Un peu d’histoire 47, no. 1-2 (April 12, 2005): 91–110. http://dx.doi.org/10.7202/706783ar.

Full text
Abstract:
Se fondant sur une expérience personnelle de trente ans de réforme de santé au Québec, l'auteur retrace l'évolution parallèle du système de santé et des besoins d'indicateurs de gestion. Les besoins d'indicateurs, engendrant les besoins d'information, résultent principalement de deux dynamiques : celle du système administratif et celle du système de services. La difficulté de s'entendre sur les indicateurs clés de gestion reflète-t-elle, à tous les niveaux, un profond malaise dans la gestion du système de santé? Plusieurs expériences novatrices étant en cours, nous décrivons les types d'indicateurs qui peuvent être générés, sans oublier la spécificité des milieux ruraux. Le projet de capitation expérimenté dans la MRC rurale du Haut-Saint-Laurent requiert ainsi un ensemble d'indicateurs qui permet de gérer le système dans une perspective de santé globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Masse, Claude. "L'Avant-projet de Loi sous l'angle de la responsabilité des fabricants et des vendeurs spécialisés." La réforme du droit des obligations 30, no. 3 (April 12, 2005): 627–46. http://dx.doi.org/10.7202/042967ar.

Full text
Abstract:
L'évolution du droit civil en matière de responsabilité des fabricants et des vendeurs spécialisés a été considérable au Québec depuis 15 ans. Les tribunaux et le législateur ont non seulement augmenté de beaucoup les obligations faites aux fabricants (responsabilité pour les vices cachés et devoir d'information), mais ils ont également uniformisé et clarifié les régimes juridiques applicables. L'Avant-projet rompt complètement avec cette évolution. Il y est en effet proposé de dédoubler et de distinguer les fondements de la responsabilité opposables à ces deux types de défendeurs, et ce, pour des dommages identiques causés par les mêmes produits. D'autre part, les propositions faites placeraient à bien des égards les fabricants dans une position juridique plus favorable que celle des vendeurs de leurs propres produits pour certains types de dommages et nous jugeons cette proposition inacceptable. Il faut remarquer enfin que les consommateurs québécois assumeraient seuls, si l’Avant-projet était accepté à cet égard, le risque des innovations technologiques, marquant en cela un net recul par rapport à la situation actuelle qui est largement influencée par la décision de la Cour suprême dans l'arrêt Kravitz. C'est pour ces raisons que la présente étude recommande la révision complète de cette partie cruciale de l’Avant-projet concernant la responsabilité des fabricants et vendeurs spécialisés de produits défectueux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Keays, G., and B. Pless. "L'influence des matchs de hockey professionnel vus à la télévision sur les blessures des jeunes hockeyeurs." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 2 (March 2013): 63–69. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.2.01f.

Full text
Abstract:
Introduction La plupart des matchs de la Ligue nationale de hockey (LNH) télédiffusés comportent des mises en échec violentes, des coups illégaux et des altercations. Nous avons émis l'hypothèse que les joueurs des ligues de hockey mineur imitaient de tels comportements et que le fait de ne pas regarder ces matchs se traduirait par une réduction du taux de blessures chez les joueurs de hockey plus jeunes. Méthodologie En utilisant un modèle quasi expérimental, nous avons comparé sept ans de matchs de la LNH télédiffusés (2002–2009) avec l'année du lock-out de la LNH (2004–2005). Nous avons utilisé les données du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) pour caractériser les blessures et déterminer si elles étaient attribuables à un contact intentionnel ou à des actes illégaux, ce qui inclut les altercations. Résultats Nous n'avons observé aucune différence significative entre les proportions de blessures tous types confondus et celles liées à un contact intentionnel, un acte violent ou un acte illégal chez les joueurs de sexe masculin des ligues de hockey mineur entre l'année où les joueurs professionnels ont été en lock-out et les années précédentes et suivantes. Conclusion Nous concluons que le fait de ne pas voir de matchs télédiffusés de la LNH comportant des scènes violentes pourrait ne pas se traduire par une réduction des blessures, même si un effet possible pourrait avoir été masqué puisque nous avons observé une augmentation marquée, durant le lock-out, du nombre de spectateurs aux matchs des ligues mineures professionnelles où la violence est tout aussi présente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Calzada Perez, Maria. "Translators in Wonderland." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 41, no. 2 (January 1, 1995): 86–109. http://dx.doi.org/10.1075/babel.41.2.03cal.

Full text
Abstract:
On a décrit Alice au pays des merveilles comme "le conte, le plus inépuisable jamais conté". Cependant de nombreuses traductions en d'autres langues, dont l'espagnol, n'ont pas été entièrement acceptées par les cultures "cible". Le présent article étudie les problèmes spatiaux-temporels qui surgissent au cours de la traduction d'Alice. Il s'agit de démontrer que l'histoire de Carroll pose aux possibles traducteurs, de telles difficultés qu'ils seraient incapables d'éviter la perte de certaines unités d'information, bien qu'ils connaissent les langues et les cultures "sources et cibles". C'est la raison pour laquelle l'auteur étudie trois traductions en espagnol d' Alice au pays des merveilles, en les comparant avec l'original anglais. Les difficultés que les traducteurs doivent vaincre, sont au nombre de trois selon la terminologie formulée par Jakobson: interlinguales, intralinguales, et intersémiotiques. Les premières se manifestent en traduisant un conte du dix-neuvième siècle à notre monde actuel; les deuxièmes surgissent en voulant faire part aux lecteurs espagnols d'une histoire typiquement anglaise; finalement les troisièmes sont inévitables losqu'on traduit non seulement des textes écrits mais encore des textes picturaux. Cet article se centre fondamentalment sur la traduction interlinguale, où est notoire la brèche qui sépare les cultures, anglaise et espagnole. Néanmoins, et comme la culture n'est pas une entité homogène, l'analyse de cette brèche nous oblige à recourir aux cinq types de cultures décrits par Eugène Nida: culture matérielle; culture religieuse; culture sociale; culture linguistique; culture écologique. La division de Nida sert de cadre pouvant recueillir les différences entre Alice in Wonderland et les trois traductions en espagnol faisant  object de cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pratt, B., J. Cheesman, C. Breslin, and M. T. Do. "Accidents de travail impliquant des jeunes Canadiens : analyse de 22 années de surveillance des données recueillies à partir du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 5 (May 2016): 101–12. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.5.01f.

Full text
Abstract:
Introduction L’inexpérience, une formation inadéquate et une exposition accrue au danger sont susceptibles de contribuer à un risque plus élevé d’accidents chez les jeunes travailleurs. Cette étude décrit les caractéristiques des accidents de travail impliquant de jeunes Canadiens afin d’identifier les secteurs pour lesquels élaborer des stratégies de prévention en matière d’accidents de travail. Méthodologie Nous avons analysé le dossier des jeunes de 10 à 17 ans qui se sont présentés à un service des urgences (SU) faisant partie du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) entre 1991 et 2012. Nous avons classé les accidents de travail en fonction de groupes d’emploi correspondant à la Classification nationale des professions (codes statistiques 2006) et nous avons effectué des analyses descriptives afin d’établir le profil des accidents en fonction de ces groupes d’emploi. Nous avons calculé des rapports proportionnels de blessures (RPB) en fonction de l’âge et du sexe ainsi que des intervalles de confiance à 95 % pour comparer la nature des blessures survenues en contexte professionnel et en contexte non professionnel, à la fois dans l’ensemble et par groupe d’emploi. Résultats Parmi les 6 046 blessures ayant eu lieu au travail (0,72 % des cas dans ce groupe d’âge), 63,9 % touchaient des garçons. Les jeunes (54,6 % de garçons) œuvrant dans l’industrie des aliments et des boissons ont formé 35,4 % des consultations aux SU en lien avec le travail et 10,2 % des admissions liées au travail, alors que les travailleurs du secteur primaire (76,4 % de garçons) représentaient 4,8 % des consultations aux SU liées au travail et 24,6 % des admissions liées au travail. Les RPB ont été significativement élevés pour les brûlures (9,77, IC à 95 % : 8,94 à 10,67), les blessures par écrasement et les amputations (6,72, IC à 95 % : 5,79 à 7,80), les blessures causées par l’électricité (6,04, IC à 95 % : 3,64 à 10,00), les morsures (5,09, IC à 95 % : 4,47 à 5,79), les plaies ouvertes (2,68, IC à 95 % : 2,59 à 2,78) et les lésions oculaires (2,50, IC à 95 % : 2,20 à 2,83) dans un contexte professionnel par rapport aux cas en contexte non professionnel. Ceci s’explique en bonne partie par l’incidence proportionnelle élevée de certains types de blessures spécifiques à des groupes d’emploi. Conclusion Nos conclusions fournissent des renseignements relatifs à certains groupes professionnels sur des types de blessures courantes susceptibles de favoriser l’adoption d’approches ciblées à l’égard de la réduction de l’incidence des blessures chez les jeunes en milieu de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Saïdi, Slim, Laurent Gazull, Abigaïl Fallot, Perrine Burnod, and Jean-François Trébuchon. "Cartographie de la disponibilité ds terres à l'échelle mondiale pour les plantations de bois énergie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 309, no. 309 (September 1, 2011): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.309.a20468.

Full text
Abstract:
Une cartographie du potentiel de plantations arborées pour un niveau de rendement de biomasse ligneuse est présentée selon une approche biophysique. Trois genres botaniques ont été retenus comme aptes pour la production de boisénergie : Acacia, Eucalyptus et Pinus. L'intérêt des résultats réside dans l'utilisation de données géoréférencées, à 1 km de résolution, de précipitations, de températures et de types de sol. En accord avec ces paramètres ayant un impact significatif sur la distribution des espèces, des enveloppes bioclimatiques ont été générées à l'aide d'un Système d'information géographique (Sig). Le résultat est une combinaison de la moyenne des températures maximales du mois le plus chaud, de la moyenne des températures minimales du mois le plus froid et de la moyenne des précipitations annuelles. Ces critères sont retenus en considérant les contraintes édaphiques pouvant atténuer la productivité de biomasse. À l'échelle mondiale, pour les espèces retenues, les zones de plantations potentielles sont de l'ordre de 253 millions d'hectares (Mha) pour les espèces du genre Acacia, de 441 Mha pour les espèces du genre Eucalyptus et de 560 Mha pour les espèces du genre Pinus. Des cartes à l'échelle mondiale sont fournies pour des productions de 6 à 9 tonnes de matière sèche par hectare et par an. Le total des surfaces disponibles pour la plantation des espèces des trois genres considérés est de l'ordre de 600 Mha (6 millions de km²). La limite des bases de données affecte la validité de ces résultats qui nécessitent forcément des études complémentaires afin d'affiner ces estimations tout en introduisant la notion d'usage des sols à celle des catégories d'occupation des terres. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Soula, Florian, Paolo Fallavollita, Luca Zappino, Marco Balsi, Salvatore Esposito, and Maria Grazia Melis. "Remote sensing in archaeology. The state of the art and presentation of metadata research project's preliminary results." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 216 (April 19, 2018): 61–79. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.352.

Full text
Abstract:
Depuis la genèse des techniques modernes de télédétection au moyen de drones, les applications se multiplient dans tous les domaines pour parfois devenir des outils indispensables de la recherche et de l'industrie actuelle. Cependant, dans le domaine des Sciences Humaines et tout particulièrement en archéologie ancienne (Préhistoire, Protohistoire), malgré un dynamisme indéniable, certaines techniques dites « classiques » ne cèdent pas véritablement le pas aux techniques plus modernes, pourtant plus efficaces et sources d'innovations. Certaines techniques intermédiaires, comme l'usage de théodolites ou plus récemment de GPS RTK associé aux Systèmes d'Information Géographique, se sont pourtant relativement bien implantées dans les problématiques de relevés topographiques, d'architectures et de structures archéologiques de divers types. L'incroyable bon avant que constituent les drones équipés de LiDAR, de matériel photogrammétrique et thermique, tout comme celui des techniques de photogrammétrie opérées depuis le sol, n'a pourtant pas encore détrôné les techniques « séculaires » de dessin et de documentation des sites en cours de fouille et de leurs contextes. Si ce sont, dans un premier temps, des contextes très spécifiques qui ont généré l'application de nouvelles technologies en Archéologie, notamment dans des cas d'accès difficile aux vestiges (archéologie sous-marine, reliefs difficilement accessibles) ou bien des sites exceptionnels (grottes ornées du Paléolithique), les tendances actuelles montrent que ces technologies sont encore au stade expérimental dans d'autres contextes et que le plus souvent seules des solutions mixtes entre les procédures classiques et modernes sont appliquées. Le présent article a pour objectif premier de définir, dans le cadre d'un état de l'art spécifique à la discipline archéologique, les problématiques et les contextes dans lesquels interviennent déjà les nouvelles techniques de relevés photogrammétriques depuis le sol et depuis les airs. Cet état de l'art ne peut être complètement exhaustif au vu de la quantité d'information disponible sur le sujet, parfois très répétitive, mais cherche à couvrir toute l'amplitude des applications passées et actuelles et de réfléchir aux applications futures. Il permet également de pointer du doigt et de mieux comprendre les réticences passées et actuelles vis-à-vis de supposés problèmes de précision et de problèmes d'éthique liés à la documentation automatisée de certains vestiges des sociétés anciennes. L'archéologue aura toujours, du moins faut-il l'espérer, le besoin d'être en contact avec son sujet, de l'analyser de ses propres yeux et de le tester de ses propres mains. L'on se demande désormais pourquoi il apparaît encore fréquemment si délicat d'abandonner un peu plus le papier et le crayon en faveur de procédés de télédétection et de relevé offrant un gain de temps, une meilleure qualité de documentation et un archivage de données exploitables sur le long terme. Ces « réticences » liées au passage à une pleine mise en œuvre de ces nouveaux moyens démontre aujourd'hui qu'un peu de recul est nécessaire afin d'obtenir une vue d'ensemble des résultats et des applications potentielles, afin de redéfinir les pratiques et les enjeux de la recherche archéologique de terrain. L'objectif second de cet article est de présenter le projet de recherche « METAdAtA » (« METAdAtA : sviluppo MEtodologico, Tecnico e sperimentale del volo Autonomo di Aeromobili senza pilota a bordo nell'ambito Archeologico sardo »), financé par les fonds européens de la Région Sardaigne et impliquant l'utilisation de drones pour la documentation de sites archéologiques néolithiques et de l'âge du Bronze en Sardaigne (Italie), sous divers de ses aspects : problématiques, objectifs, cas d'étude et résultats préliminaires. Ce projet de recherche a notamment permis de mettre au point des procédés et protocoles types pour la documentation de sites archéologiques assistée par drone mais également de démontrer que les nouvelles technologies constituent un facteur essentiel de l'apparition et du développement de nouvelles problématiques scientifiques, de nouveaux besoins auxquels la discipline tarde peut être un peu trop à donner libre cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rossi, Lucile. "Développement de systèmes de mesure basés sur la Stéréovision dédiés aux feux en propagation." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 201 (April 16, 2014): 2–12. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.41.

Full text
Abstract:
Les feux de forêt représentent un risque majeur pour de nombreux pays dans le monde. Pour lutter contre ce danger, des actions de gestion, de prévention et de lutte sont réalisées. L'efficacité de ces trois types d'action est liée à la connaissance des phénomènes qui interviennent lors de la propagation des feux et à l'amélioration des modèles de comportement. Les feux sont caractérisés par l'évolution temporelle de leur position, vitesse, hauteur, surface et volume. Il est donc nécessaire de développer des systèmes permettant la mesure de ces caractéristiques géométriques. Depuis une dizaine d'années, des travaux utilisant le traitement d'image et la vision ont été menés pour obtenir des données estimées sur des feux expérimentaux. Trois familles de systèmes sont apparues : la première est dédiée aux feux se propageant en laboratoire. Elle utilise des informations 2D et ne permet l'estimation que d'un nombre restreint de caractéristiques. La deuxième est dédiée aux feux se propageant à l'extérieur sur de grands terrains de pente uniforme aménagés. Elle utilise des méthodes de traitement d'images et de vision et permet l'obtention d'un modèle de perception 3D du feu à partir d'information 2D. Ces méthodes nécessitent le positionnement sur le terrain de repères de position et de hauteur et sont difficilement transposables sur différentes configurations de terrain ; d'autre part, elles ne permettent pas l'estimation de la surface et du volume d'un feu. Une troisième famille de systèmes utilise la stéréovision pour obtenir un ensemble de points tridimensionnels de feu à partir desquels les caractéristiques géométriques des feux sont estimées. Cet article présente les travaux de recherche menés par l'auteur qui est à l'origine de la troisième famille de systèmes de mesure dédiés aux feux en propagation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Langlois, Simon. "Les réseaux personnels et la diffusion des informations sur les emplois." Articles 18, no. 2 (April 12, 2005): 213–45. http://dx.doi.org/10.7202/055748ar.

Full text
Abstract:
L'auteur propose une approche déductive pour montrer comment la structure et le contenu des réseaux personnels de relations sociales affectent l'accès à l'information sur les offres d'emplois dans une organisation. L'analyse porte sur les conditions qui affectent l'utilisation des différents champs de relations sociales (relations de sociabilité, relations occupationnelles et relations indirectes) à l'intérieur des réseaux personnels, sur les rapports entre les informateurs et les répondants et sur la longueur des chaînes d'informations. Deux résultats en particulier pourront retenir l'attention : la position de classe ne suffit pas à expliquer l'accès à certains types de relations et les liens forts jouent un rôle important dans la diffusion d'informations sur les emplois alors que les liens faibles ne semblent caractériser qu'un certain type d'occupations, les cadres et les administrateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bernier, J. "Les incertitudes hydrologiques dans les problèmes de dimensionnement d'ouvrages. Valeur des informations locales et spatiales." Revue des sciences de l'eau 3, no. 1 (April 12, 2005): 37–53. http://dx.doi.org/10.7202/705064ar.

Full text
Abstract:
Le présent article a pour but de montrer l'importance dune analyse intégrée des problèmes d'estimation hydrologique et des problèmes de décisions d'aménagements pour tenir compte rationnellement des diverses incertitudes intervenant dans ces problèmes. La méthode d'analyse est basée sur les techniques bayesiennes qui permettent des évaluations économiques comparées des divers types d'informations locales ou régionales mobilisées. Un cas d'application schématique est présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Jachiet, Vincent, Eric Grignano, Arsène Mekinian, Paul Coppo, and Olivier Fain. "Inflammatory and Autoimmune Manifestations Associated with Lymphoid Neoplasms: A French Multicenter Retrospective Study." Blood 128, no. 22 (December 2, 2016): 5335. http://dx.doi.org/10.1182/blood.v128.22.5335.5335.

Full text
Abstract:
Abstract INTRODUCTION Lymphomas are hematopoietic stem cell malignancies derived variously from mature T lymphocytes (cytotoxic T cells, helper T cells, or T regulatory cells) or mature B lymphocytes (B cells or plasma cells). Few reports have described lymphoma associated SIADs (Dührsen et al, Br J Haematol 1987) and the impact of SIADs on lymphoma outcome remains unknown. We conducted a French retrospective study to describe the different types of systemic inflammatory and autoimmune diseases (SIADs) associated with lymphoma, the characteristics of the associated lymphomas and the outcomes of both disorders. METHODS We retrospectively collected data of patients with lymphoma hospitalized between 1st January 2005 and 31st August 2016 in 3 French centers (Saint Antoine Hospital, Tenon Hospital and Trousseau Hospital, Paris 6 University). The ICD-10 (International Statistical Classification of Diseases and Related Health Problems) was used to extract patients with both codes for lymphoid neoplasms (Hodgkin lymphoma, mature B-cell, T-cell or NK-cell neoplasms ; excepted precursor lymphoid neoplasms). Among lymphoma patients, autoimmune and/or inflammatory diseases were extracted from database of the DIM (Département d'Information Médicale). The follow-up was determined from the time of lymphoma diagnosis to last news and/or death. RESULTS During the period of study, 3284 patients with lymphoma have been included, and among them 112 (3.4%) have associated SIADs. SIADs were classified as autoimmune cytopenias in 79 cases (71%) (autoimmune hemolytic anemia, n=57 ; immune thrombocytopenia, n=20), neurological diseases in 11 cases (10%) (Guillain-Barré syndrome, n=6 ; peripheral neuropathy, n=5, including 2 patients with anti-MAG neuropathy), inflammatory arthritis in 6 cases (5%) (rheumatoid arthritis and polymyalgia rheumatica), systemic vasculitis in 5 cases (4%) (giant cell arteritis, n=3 ; cryoglobulinemic vasculitis, n=2), kidney diseases in 5 cases (4%) (membranoproliferative glomerulonephritis in 2 cases), autoimmune liver diseases in 5 cases (4%). Others SIADs were cutaneous diseases (n=3) (bullous pemphigoid, Sweet's syndrome and eosinophilic fasciitis), myositis (n=3) (dermatomyositis, antisynthetase syndrome and polymyositis), one mixed connective tissue disease and one acquired von Willebrand disease. In 7 patients (6%), several types of SIADS were associated, mostly with autoimmune cytopenias. Among patients with SIADs, the underlying lymphoma was B-cell chronic lymphocytic leukemia (CLL) in 41%, B-cell non-Hodgkin lymphomas (B-NHL) in 29%, diffuse large B-cell lymphoma (DLBCL) in 11%, T-cell non-Hodgkin lymphomas (T-NHL) in 10%, Hodgkin lymphoma (7%) and unspecified non-Hodgkin lymphomas (unspecified NHL) in 3%. In comparison to patients without SIADs, patients with SIADs were older (median age 74 [21-97] years versus 66 [18-102] years, p<0.0001), with similar sex ratio. Median time between the diagnosis of SIADs and lymphoma was 20 months, [range 0-304]. The diagnosis of SIADs and lymphoma was concomitant in 32 cases (30%), diagnosis of lymphoma preceded SIADs in 49 cases (46%) and followed diagnosis of SIADs in 25 cases (24%). In comparison to patients without SIADs, the CLL (41% versus 17%, p<0,0001), B-NHL (29% versus 19%, p=0,02) and T-NHL (10% versus 5%, p=0,02) types were more frequent, whereas Hodgkin (7% versus 15%, p=0,02) and DLBCL lymphoma were less frequent. In comparison to patients without SIADs, mortality was increased in patients with SIADs (28% versus 11,3%, p<0,0001), even median follow-up was more important in patients with SIADs (21 [0-119] months versus 6 [0-137] months, p<0,0001). CONCLUSION In this retrospective study, various systemic inflammatory and autoimmune diseases (mostly autoimmune cytopenias) have been associated with lymphoma (mostly CLL, B-NHL and T-NHL) and seem to be associated with an increased mortality, that need to be confirmed in a prospective study. Disclosures No relevant conflicts of interest to declare.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cossin, Mélanie, and Hervé Piégay. "Les photographies prises au sol : une source d’information pour la gestion des paysages riverains des cours d’eau." Cahiers de géographie du Québec 45, no. 124 (April 12, 2005): 37–62. http://dx.doi.org/10.7202/022944ar.

Full text
Abstract:
Pour intégrer le paysage dans la gestion globale des cours d'eau, nous proposons une méthode permettant d'établir un diagnostic paysager, basée sur une analyse qualitative et quantitative de la structure éco-géographique du paysage et une analyse de sa perception par les différents acteurs. Ces analyses complémentaires, réalisées à des fins de gestion, permettent au gestionnaire de connaître les différentes facettes micro paysagères de son cours d'eau, d'évaluer leur agencement longitudinal, leur diversité et la perception qu'en ont les usagers. Dans cet article, nous montrerons comment, dans la première analyse, des photographies des berges, prises au sol, constituent une source d'informations permettant de déterminer l'identité paysagère des cours d'eau de taille moyenne (largeur < 50 m). Nous analysons statistiquement les taches, au sens où l'entend l'écologie du paysage, composant le paysage et présentes sur les photographies pour déterminer des types de paysages. Une première étude, basée sur 116 photographies de berge de quatre cours d'eau du sud-est de la France, a permis d'identifier 11 types de micro paysages rivulaires représentatifs, déterminés par des caractéristiques d'ouverture de vue, de végétation et d'anthropisation. Une seconde étude visant à évaluer l'intégration paysagère de berges de cours d'eau français et suisses restaurées par des techniques de génie végétal, basée sur 54 photographies, met en évidence des différences paysagères entre les paysages naturels et les paysages aménagés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Leduc, François. "Les médecines douces : alternatives ou compléments à la médecine traditionnelle." Dossier : La psychosomatique 11, no. 2 (June 8, 2006): 160–74. http://dx.doi.org/10.7202/030356ar.

Full text
Abstract:
Résumé La médecine officielle, telle que nous la connaissons maintenant, date d'environ cent cinquante ans. Parallèlement, la véritable médecine traditionnelle est celle dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Nous avons assisté depuis plus d'un siècle à des jeux de pouvoirs très importants de la part des médecins formes en faculté universitaire dans une orientation allopathique afin que des lois restrictives sanctionnent leur contrôle et leur quasi-monopole dans la dispensation des soins de santé. Il est donc normal d'être surpris face à d'autres types de médecine qui s'avèrent elles aussi efficaces dans Ie traitement de la maladie et dans le maintien de la santé. Cela demande d'abord une clarification de certains mots clés : médecine douce, médecine traditionnelle, médecine holistique, médecine officielle. Sept grandes idées animent l'approche holistique et cinq grands courants thérapeutiques s'y rattachent : l'énergétique chinoise, l'homéopathie, l'ostéopathie, les stratégies énergétiques et les stratégies psychologiques. Au delà d'informations descriptives, des indications sont proposées pour s'y retrouver quant à leur valeur scientifique et leur valeur de vérité. Enfin, l'application des médecines douces est envisagée dans les centres hospitaliers, en considérant les besoins de la population, l'organisation législative et réglementaire et la compétence des professionnels impliqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Michel, Jean-François, Mohammed Bengoumi, Pascal Bonnet, Kamel Hidane, K. Zro, and Bernard Faye. "Typologie des systèmes de production camelins dans la province de Laâyoune, Maroc." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 4 (April 1, 1997): 313–23. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9563.

Full text
Abstract:
Dans la province de Laâyoune au Maroc, la mortalité des jeunes dromadaires avant sevrage était importante sans qu'aucune étiologie évidente n'ait été identifiée. Afin de disposer d'une base d'échantillonage pour choisir les troupeaux qui feront l'objet d'un suivi, une typologie des éleveurs et de leurs pratiques a été réalisée par enquête transversale rétrospective auprès des éleveurs de la province de Laâyoune. Au terme de l'enquête, 170 éleveurs ont été interrogés, soit 10 % des éleveurs recensés, représentant 12 000 dromadaires, soit 44 % des dromadaires recensés dans la province de Laâyoune. L'analyse multivariée effectuée sur les données regroupées parthèmes a permis de déterminer 4 types d'organisation des éleveurs en fonction de la taille du troupeau, 4 types de stratégie de déplacement selon les conditions bioclimatiques et 3 types de pratique d'élevage. Ces trois typologies n'étaient pas corrélées. D'après la quantité d'informations obtenues, le nombre d'interlocuteurs et la variété des élevages rencontrés, la majorité des situations épidémiologiques semble avoir été abordée. La typologie des systèmes de production camelin dans la province de Laâyoune la plus pertinente était fondée sur l'organisation des hommes autour du troupeau. Mise en relation avec la mortalité des jeunes dromadaires avant sevrage, cette typologie a permis d'émettre des hypothèses de facteurs de risque, comme l'existence de toxiques alimentaires, les pratiques de traite et de sevrage, le niveau de présence du propriétaire, la délégation de la gestion du troupeau et le degré d'encadrement humain des jeunes dromadaires. De plus, cette clé de typologie, facilement identifiable sur le terrain, pourra servir de base d'échantillonnage pour des protocoles de suivis individuels ultérieurs qui permettront de préciser les différentes pratiques d'élevage encore mal déterminées et de confirmer les hypothèses de facteurs de risque de la mortalité des jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Blanpain, O., L. Petit, J. Le Gouevec, and S. Merchez. "Une approche pour l'approximation du profil en long des réseaux d'assainissement à partir de données incomplètes." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (April 12, 2005): 661–69. http://dx.doi.org/10.7202/705371ar.

Full text
Abstract:
Très souvent, les services techniques ne disposent que du plan du réseau d'assainissement sans le profil en long. Or les cotes radiers sont nécessaires aux simulations hydrauliques effectuées, par exemple, lors des études diagnostic. Pour pallier ce manque, les bureaux d'étude effectuent généralement un relevé sommaire et interpolent linéairement les cotes radier manquantes. Cette interpolation linéaire peut être la source d'erreurs importantes. Nous proposons donc dans cet article une nouvelle méthode d'interpolation permettant de minimiser ces erreurs. Cette méthode utilise trois types d'informations : les données connues, les contraintes et les critères. Les données connues correspondent aux informations disponibles quant au réseau. Les contraintes sont les règles constructives auxquelles tout réseau d'assainissement doit se conformer. Les critères sont les règles d'optimisation construites à partir d'observations sur des réseaux réels. Pour résoudre ce problème d'optimisation sous contraintes, nous utilisons des algorithmes génétiques parce que ces derniers sont capables de travailler avec un grand nombre de variables, des nombres réels et des fonctions non-linéaires. Des tests ont été effectués sur les réseaux des villes d'Annequin, de Bapaume et de Lyon. Dans tous les cas (tronçons longs ou courts, pente forte ou faible), les résultats obtenus avec notre méthode sont meilleurs que ceux obtenus avec la classique interpolation linéaire. Il est même possible de déterminer la présence de contre-pente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bagheri, Seyyed Mohammad. "Ordre fondamental d'une théorie 1-basée." Journal of Symbolic Logic 64, no. 4 (December 1999): 1426–38. http://dx.doi.org/10.2307/2586788.

Full text
Abstract:
D'après Lascar et Poizat [10], la déviation pour une théorie stable est associée à un préordre partiel sur l'ensemble des types. L'ordre induit a été nommé par Poizat ordre fondamental. Il mesure combien un type est loin d'être réalisé et il donne un certain nombre d'informations sur la théorie. Une question naturelle, est de décrire completément tous les ordres fondamentaux [13]. Il semble que cela soit difficile. Un problème moins ambitieux est de trouver des conditions pour qu'un ordre soit l'ordre fondamental d'une théorie, ou bien de trouver des exemples.Le but de cet article est de trouver de nouveaux exemples d'ordres fondamentaux. Nous nous concentrons principalement sur les théories stables et 1-basées car, comme nous allons voir dans la Section 2, avec cette hypothèse, il y a une représentation simple de l'ordre fondamental grâce aux ensembles algébriquement clos d'éléments des modèles de la thé;orie considégrée. Dans la Section 3, nous généralisons une idée de Baldwin et Berman [2] pour construire de “nouveaux” exemples d'ordres fondamentaux. En combinant cette construction avec les résultats de la Section 2, on caractérise de manière complete les ordres fondamentaux de theories triviales et 1-basées: les blocs des ordres fondamentaux d'une théorie triviale et 1-basée sont les inverses des posets de la forme I(L)/G où L est un treillis distributif borné et G un groupe compact d'automorphismes localement fini de L. De plus, tout ordre partiel de cette forme est l'ordre fondamental d'une théorie triviale et 1-basá. En particulier, l'ordre fondamental n'est pas toujours un treillis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Atindogbé, Gilbert, Noël Houédougbé Fonton, and Philippe Lejeune. "Evaluation de la ressource en teck, Tectona grandis L.f., des plantations privées du Sud-Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 93. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20533.

Full text
Abstract:
Au Sud-Bénin, les plantations privées de teck ont été installées à un rythme croissant ces trois dernières décennies. Pour combler le vide d'informations fiables sur cette ressource, une démarche méthodologique a été conçue en vue de quantifier et caractériser les plantations privées de teck et de mieux connaître les propriétaires privés impliqués dans la production de teck au Bénin. Celle-ci s'apparente à un échantillonnage boule de neige (Ebn) ou snowball sampling avec trois types d'acteurs, les agents des services forestiers, les chefs de village et les propriétaires de plantations de teck ou leur représentant. Les données collectées sont le profil socio-économique du propriétaire, le descriptif général de ses plantations et la caractérisation dendrométrique de ces dernières. En vue d'évaluer la capacité de l'Ebn, un échantillonnage par quadrats a été mis en place. L'Ebn a permis d'identifier 1 002 propriétaires et de recenser 861,10 ha de plantations de teck, Tectona grandis L.f. Près de 69 % des plantations ont moins de 6 ans, comprenant 12,4 % de jeunes plantations et 56,7 % de taillis. Les futaies âgées de plus de 20 ans ne représentent qu'une infime proportion de la ressource en teck (0,2 %). Avec un taux de boisement global très faible estimé à 3,58 %, un taux de détection de l'Ebn de 68,6 %, la surface totale en teck est estimée à 1 255,3 ha avec les limites de confiance de 1 084,5 ha et 1 574,2 ha. La géodatabase construite lors de l'application de l'Ebn sur la commune de Toffo constitue indéniablement une amorce prometteuse dans la construction d'un réseau d'acteurs impliqués dans la culture du teck. L'intérêt d'une telle approche dans le contexte d'une foresterie paysanne justifie l'application de l'Ebn aux autres communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lebeau, Aimé. "Les grands utilisateurs des services psychiatriques d’urgence dans la région du Montréal métropolitain." Santé mentale au Québec 7, no. 1 (June 13, 2006): 57–74. http://dx.doi.org/10.7202/030125ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente étude s'inscrit en continuité avec une étude descriptive antérieure portant sur les détresses psychiatriques de la région métropolitaine de Montréal. Cette dernière a montré qu'il y a un taux élevé de réutilisation des services d'urgence par les personnes ayant eu ou ayant encore des problèmes importants de santé mentale. Ce phénomène est étudié dans le but de a) décrire l'incidence de celui-ci dans la région socio-sanitaire 6A et de b) démontrer que, du point de vue des caractéristiques socio-psychiatriques d'un groupe-cible de patients, on présuppose certains facteurs déterminants dans la réutilisation. L'analyse d'un recueil d'informations socio-démographiques et cliniques, basé sur un échantillon de 1 259 patients réutilisateurs des ressources d'urgence, a permis d'atteindre ces objectifs. Une telle analyse a fourni d'une part un certain nombre de données factuelles pour décrire les types de profil de réutilisation et identifier les groupes de patients concernés par la persistance des utilisations dans le temps. D'autre part, le schéma conceptuel proposé vise à situer les divers facteurs impliqués et il contribue à faire ressortir/mettre de l'avant une perspective qui considérerait la dynamique des diverses composantes de la réutilisation (modèle général). Notre hypothèse à l'effet que les variables socio-démographiques et cliniques, propres au profil socio-psychiatrique des patients connus du réseau public, n'expliquent qu'une faible proportion de la réutilisation de l'urgence est confirmée. Cette conclusion majeure de l'étude suggère que les autres champs de détermination, notamment le fonctionnement de notre système de distribution de soins (la continuité des soins, le suivi, les philosophies d'intervention dans le cadre des services non institutionnels) et les difficultés de réinsertion de la personne «psychiatrique» (tolérance de la communauté), seraient des facteurs plus déterminants dans la réutilisation. La discussion amorcée suggère des voies d'avenir pour ce qui est de la nécessité de développer une problématique générale : le phénomène de réutilisation serait à la fois la conséquence de l'interdépendance entre le système de distribution de soins et le patient et le résultat d'interdépendance entre cette personne, sa maladie et son milieu social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Raveneau, Jean. "Analyse morphologique, classification et protection des paysages : le cas de Charlevoix." Cahiers de géographie du Québec 21, no. 53-54 (April 12, 2005): 135–86. http://dx.doi.org/10.7202/021361ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est de trouver des méthodes d'analyse et de classification des paysages devant permettre l'application des articles de la Loi sur les biens culturels (Loi 2, 1972, Province de Québec) concernant la déclaration « d'arrondissements naturels ». La méthodologie proposée a été appliquée à la région de Charlevoix située à une centaine de km au nord-est de la ville de Québec. On montre d'abord que les « arrondissements naturels » décrits dans la loi devraient plutôt porter le nom « d'arrondissements culturels ». L'identification des portions de territoire pouvant être déclarés arrondissements naturels ou culturels implique une analyse préalable des paysages de l'ensemble d'une région. Trois dimensions doivent être considérées : les formes, le peuplement, la perception. Dans cet article on aborde uniquement le problème de l'étude des formes des paysages, c'est-à-dire l'analyse morphologique. Quelques méthodes modernes d'analyse des paysages sont passées en, revue. Elles comportent généralement trois phases : inventaire, classification et évaluation proprement dite en fonction de critères particuliers (récréation notamment). La région de Charlevoix se prête particulièrement bien à l'étude des paysages en raison de sa topographie contrastée, de l'ancienneté de son peuplement, de l'empreinte d'activités économiques diversifiées. On a d'abord procédé à une analyse visuelle comportant le relevé des limites visuelles, la classification des points de vue et le relevé des types d'itinéraires routiers. On a ensuite dressé un inventaire spatial et monté une matrice géographique d'informations comportant 70 variables relevées sur la base de 47 zones de travail. On a choisi des variables qui structurent l'image des paysages et qui en conditionnent l'évolution, à la fois dans l'espace et dans le temps. La matrice a été traitée simultanément selon des méthodes visuelles (méthode Bertin) et quantitatives (analyse factorielle). Ce traitement a fait ressortir l'influence structurante du relief, de l'ancienneté et de la densité du peuplement, de l'importance du patrimoine historique. Quatre grands ensembles géographiques ont ainsi été dégagés, chacun comportant plusieurs sous-ensembles : les zones montagneuses sans population, les zones de peuplement récent du plateau, les vallées et leurs rebords, le littoral. Une seconde classification porte spécifiquement sur les variables pouvant permettre de définir le « potentiel culturel ». Elle conduit à une hiérarchisation des zones de Charlevoix en fonction de leur intérêt plus ou moins grand pour une désignation éventuelle comme arrondissement « naturel » (ou culturel). Cette classification est complétée par l'identification des diverses formes de pollution des paysages. La principale menace de dégradation des paysages provient des poussées d'urbanisation anarchique à la périphérie de Baie-Saint-Paul et La Malbaie. En conclusion il apparaît que la notion même d'arrondissement culturel ne permet pas de répondre aux impératifs de protection et de mise en valeur des paysages. Il faut plutôt penser en termes de développement culturel global impliquant des actions d'intensité différente selon les types de paysages et les dangers de dégradation les affectant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dufour, Christine. "Implication des professionnels de l'information dans les systèmes d'information web : enquête pan-canadienne." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, October 21, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais358.

Full text
Abstract:
Cette communication présente les résultats d'une enquête descriptive ponctuelle pan-canadienne cherchant à dresser un portrait détaillé de l'intervention des professionnels de l'information dans les systèmes d'information web. Elle vise ainsi à valider une première étude en milieu gouvernemental à tous les types de milieu et à en actualiser les résultats.This paper presents the results of a descriptive pan-Canadian study aimed at providing a detailed picture of information professionals' involvement in Web information systems. The intent is to validate a previous study performed in a government setting for all types of settings and refresh the results.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Huvila, Isto. "Aging, Every-day Information and Technology Use." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, November 8, 2020. http://dx.doi.org/10.29173/cais1124.

Full text
Abstract:
Information and information technology use shows age-related patterns. This presentation outlines a approach of age-related trajectories of how information and technology use surface as challenges during the life-course of individuals based on trajectories of relative exposure to different types of information technologies and information that unfold as real options in everyday-life. Les usages de l'information et des technologies de l'information affichent des tendances liées à l'age. Cet article présente comment différentes pratiques informationnelles émergent au cours de la vie des individus et sont liées à l'exposition à différents types d'information et de technologies et à des options réelles de la vie de tous les jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dinneen, Jesse David, and Christian Brauner. "Information-not-thing: further problems with and alternatives to the belief that information is physical." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, August 15, 2018. http://dx.doi.org/10.29173/cais1011.

Full text
Abstract:
In this short paper, we show that a popular view in information science, information-as-thing,fails to account for a common example of information that seems physical. We then demonstrate how thedistinction between types and tokens, recently used to analyse Shannon information, can account for thissame example by viewing information as abstract, and discuss existing definitions of information that areconsistent with this approach. Dans ce court article nous montrons qu'une vision populaire en sciences de l'information,l'information en tant qu’une chose, échoue à rendre compte d'un exemple commun d'information quisemble physique. Nous démontrons ensuite comment la distinction type/token, utilisée récemment pouranalyser l'information de Shannon, peut rendre compte de ce même exemple en considérant l'informationcomme abstraite, et nous discutons des définitions existantes de l’information qui sont compatibles aveccette approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Robinson, Gertrude J. "Remembering Our Past: Reconstructing the Field of Canadian Communication Studies." Canadian Journal of Communication 25, no. 1 (January 1, 2000). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2000v25n1a1145.

Full text
Abstract:
Abstract: Doing a historiography of the field of Canadian communication studies is very much a work in progress for which many of the building blocks are not yet known. Three types of information are needed. Information on the sociohistorical setting in which our field emerged, on the founders who conceptualized it in different universities (French and English), and on the theoretical emphases of our field. This paper brings together some of this contextual evidence. Résumé: L'historiographie des études en communication au Canada reste à l'état de projet, de nombreux éléments du développement de ce champ d'études demeurant toujours dans l'ombre. La réalisation de ce projet requiert trois catégories d'information, soit : le contexte socio-historique dans lequel le champ s'est développé; les fondateurs qui ont conceptualisé ce champ dans diverses universités, tant anglophones que francophones; et les approches théoriques que ceux-ci ont privilégiées. Cet article rassemble quelques-unes de ces données contextuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Wong, James. "Information and Responsibility: The Case of Social Kinds." Canadian Journal of Communication 25, no. 2 (February 1, 2000). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2000v25n2a1151.

Full text
Abstract:
Abstract: In this paper, I examine the impact of the media on social change in a new light by investigating the effect of the circulation of information on various groups of people in which society has a keen interest. I call these groups of people social kinds, the categories used in the social sciences to gain knowledge of people and their behaviour. Changes in the behaviour of those under study may contribute to social changes in unexpected ways. Further, the examination of social kinds raises, in a fresh way, issues of mass media responsibility regarding the production and circulation of information. The focus in this paper is on the issue of teen pregnancies and parenting, a pressing social problem in Canada and the United States. Résumé: Dans cet article, j'examine sous un nouvel angle l'impact des médias sur le changement social en étudiant comment la circulation de l'information touche divers groupes de personnes qui intéressent fortement la société. J'appelle ces groupes des «social kinds» (types sociaux), recourant aux catégories d'usage dans les sciences humaines pour classer les connaissances sur les individus et leur comportement. Les changements dans le comportement de personnes faisant l'objet d'une étude peuvent contribuer de manière inattendue à des changements sociaux. En outre, l'examen de types sociaux soulève, de manière inédite, des questions sur la responsabilité des médias envers la production et la circulation d'informations. Cet article porte une attention particulière aux grossesses et maternités d'adolescentes, un problème social pressant au Canada et aux États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Noone, Rebecca. "The Everyday Information Experience of Street-Level Wayfinding: A Critical Look." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, November 8, 2020. http://dx.doi.org/10.29173/cais1153.

Full text
Abstract:
In the following paper I look at the information practice of wayfinding - the means by which people orient in and navigate through spaces. In contemporary information conditions of networked mobility, wayfinding is often associated with ‘asking’ Google Maps to locate where something is and how to get there. Google Maps is the most popular application for mobile devices with over 1 billion people putting it to work every month. Despite this frequency, there is little information available on how Google Maps is used. As technology writer Andrew J. Hawkins proclaims (2017), “we just need the directions, the right subway route, or the name of that good sushi place.” What is happening in these moments when one needs directions? And more specifically, to paraphrase Sarah Sharma (2012), whose routes become reified by Google Maps? I argue that the imaginary of the Google Maps ‘user’ is more than simply an archetype but an orientation within a spatialization of information that are made evident in acts of everyday wayfinding. The paper’s focus is to reflect on the intersections and the divergences between the Google Maps rhetoric and the types of street-level observed during the research. Dans l'article suivant, j'examine la pratique informationnelle de l'orientation - les moyens par lesquels les gens s'orientent et naviguent dans les espaces. Dans le contexte informationnel contemporain caractérisé par la mobilité en réseau, l’orientation est souvent associée au fait de «demander» à Google Maps de localiser où se trouve quelque chose et comment s’y rendre. Google Maps est l'application la plus populaire pour les appareils mobiles avec plus d'un milliard de personnes qui l'utilisent chaque mois. Malgré cette fréquence, peu d'informations sont disponibles sur la manière dont Google Maps est utilisé. Comme le proclame l'écrivain technologique Andrew J. Hawkins (2017, notre trad.), « nous avons seulement besoin de directions, du bon trajet de métro, ou du nom de ce bon restaurant de sushi.» Que se passe-t-il dans ces moments où l'on a besoin de directions? Et plus précisément, pour paraphraser Sarah Sharma (2012), qui voient leurs itinéraires réifiés par Google Maps? Je soutiens que l’imaginaire de «l’utilisateur» de Google Maps est plus qu’un simple archétype, mais une orientation dans une spatialisation de l'informations qui se manifestent dans des actes quotidiens d'orientation. L’objectif de l’article est de réfléchir aux intersections et aux divergences entre la rhétorique de Google Maps et celle des passants observées au cours de la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography