To see the other types of publications on this topic, follow the link: Types de fibres musculaires.

Dissertations / Theses on the topic 'Types de fibres musculaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Types de fibres musculaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gueguen, Naïg. "Etude des relations entre fonctionnement mitochondrial et types contractiles des fibres musculaires : approche sur mitochondries isolées et fibres perméabilisées." Rennes 1, 2004. http://www.theses.fr/2004REN10122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bidon, Jean-Claude. "Modifications de la reactivité des fibres musculaires lisses dans l'hypersensibilité de type i." Nantes, 1994. http://www.theses.fr/1994NANT13VS.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dolez, Dixsaut Morgane. "Les Laminines participent à la diversification des types de fibres musculaires squelettiques et à la morphogenèse du myotome chez le poisson zébré." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066164.

Full text
Abstract:
Chez le poisson zébré, la formation d’un myotome fonctionnel implique la diversification de types musculaires et la migration au travers du myotome des fibres lentes. L'expression spécifique du facteur de transcription engrailed à la fois dans les fibres lentes pionnières et les fibres rapides médianes définit un compartiment central dans le myotome. Cependant, le mécanisme qui permet de restreindre l'expression d’Engrailed à ce compartiment central n’est que partiellement élucidé. Une fois déterminées, les fibres lentes, ancrées aux frontières intersomitiques riches en Laminines, migrent latéralement au travers du myotome jusqu’à atteindre leur position latérale finale. Les mécanismes sous-jacents à cette migration remarquablement coordonnée ne sont pas compris. Le rôle des Laminines dans la diversification des types de fibres musculaires et dans les comportements cellulaires dynamiques de ces fibres est analysé à l’aide du mutant sleepy/lamc1. Nos résultats montrent que les Laminines sont requises pour l’exclusion de la signalisation Bmp du compartiment central du myotome ce qui conduit à la restriction de l’expression d’Engrailed à ce compartiment central. Les Laminines, via la régulation spatiale de la réponse au signal Bmp, et en combinaison avec le signal Hedgehog provenant de la notochorde, ont donc un rôle organisateur du myotome en créant un domaine central Engrailed positif. Nos résultats montrent également que les Laminines sont requises pour la polarisation de la morphologie des fibres lentes en migration et pour la concentration d'adhésions focales aux extrémités de ces fibres, ce qui permettrait la coordination spatiale de la migration des fibres lentes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DI, MARTINO-GAGNIERE HELENE. "Differenciation contractile et metabolique des fibres musculaires au cours de la vie ftale chez le bovin variabilite entre muscles et entre types genetiques." Clermont-Ferrand 2, 1996. http://www.theses.fr/1996CLF21856.

Full text
Abstract:
La differenciation contractile et metabolique des fibres musculaires de bovins normaux ou possedant le gene d'hypertrophie musculaire a ete etudiee de 60 a 260 jours de vie ftale. Six muscles differents par leurs caracteristiques contractiles et metaboliques chez le bovin adulte ont ete preleves a chaque stade. Les differents types de fibres ont ete caracterises par des techniques complementaires: immunohistochimie, electrophorese sds-page, immunoblotting et elisa. Plusieurs anticorps monoclonaux diriges contre differentes isoformes de chaines lourdes de myosine ont ete utilises. La differenciation metabolique a ete etudiee en mesurant les activites de l'isocitrate deshydrogenase (icdh) et de la lactate deshydrogenase (ldh). Les cinq isoformes de la ldh ont ete separees par electrophorese en conditions non denaturantes et quantifiees par densitometrie. Les principaux resultats obtenus confirment l'existence de deux generations de cellules qui se differencient au cours des deux premiers tiers de gestation dans tous les muscles etudies. Les activites enzymatiques augmentent au cours du dernier tiers de vie ftale. La premiere generation de cellules donne naissance aux fibres de type i dans tous les muscles excepte dans le cutaneus trunci qui est entierement rapide. La deuxieme generation se differencie en fibres lentes dans les muscles lents et en fibres rapides dans les muscles rapides. Mais tous les muscles ne se developpent pas a la meme vitesse. Le diaphragme se differencie le plus tot, il est suivi des muscles cutaneus trunci, semitendinosus, longissimus thoracis et biceps femoris, le masseter etant le plus en retard. Les differences d'activites enzymatiques qui existent entre les muscles adultes sont deja presentes lors de la vie ftale. La proportion de sous-unite ldh-m semble etre correlee au type contractile et metabolique du muscle bovin des la vie ftale. Chez les ftus culards, la differenciation contractile et metabolique est en retard par rapport a celle des normaux. Toutefois, les muscles hypertrophies contiennent plus de fibres musculaires et sont moins oxydatifs des la gestation. Les caracteristiques des muscles culards adultes sont donc deja presentes des la vie ftale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gueugneau, Marine. "Altérations du muscle squelettique humain lors du vieillissement associé ou non au syndrome métabolique et identification de nouveaux marqueurs." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF1MM06.

Full text
Abstract:
Le vieillissement musculaire (sarcopénie) conduit inéluctablement à une perte d'autonomie, et à une moindre capacité à lutter contre les agressions métaboliques. Or, les mécanismes mis en jeu sont complexes et restent mal connus. Ainsi, au cours de cette thèse, une étude protéomique comparative a été développée afin d'identifier de nouveaux biomarqueurs potentiels de la sarcopénie chez la femme âgée post-ménopausée, et 73 protéines exprimées différentiellement dans le muscle âga ont été identifiées. En plus des altérations du muscle squelettique, l'âge est connu comme étant un facteur favorisant l'apparition du syndrome métabolique (SM), facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires et le diabète de type II. Cependant, les effets du SM sur le muscle squelettique des personnes âgées sont peu décrits dans la littérature. Des marquages immunohistologiques ont été réalisés à partir de biopsies du muscle vastus lateralis provenant de personnes jeunes (25 ans) et âgées avec ou sans SM (75 ans), afin de décrire les altérations structurales et fonctionnelles du muscle squelettique liées à l'âge et au MS. Les résultats montrent une atrophie des fibres de type II ayant une déformation accrue lors du vieillissement. Chez les personnes âgées atteintes de SM, l'aire des fibres est augmentée par rapport aux personnes âgées contrôles, et une forte diminution de l'activité cytochrome c oxydase a été observée. De plus, le vieillissement et plus particulièrement le SM sont associés à une forte accumulation de lipides intramusculaires. Enfin, alors que peu de différences ont été observées chez les personnes âgées contrôles, le contenu en capillaire est fortement altéré chez les individus atteints de SM. Par la suite, une étude protéomique comparative a permis d'identifier 42 biomarqueurs potentiellement impliqués dans le vieillissement musculaire et/ou dans le syndrome métabolique. L'ensemble des résultats obtenus au cours de cette thèse devrait permettre d'améliorer notre compréhension des facteurs impliqués dans le développement de la sarcopénie, et pourrait permettre d'identifier à la fois de nouvelles voies de régulation et suggérer des cibles thérapeutiques potentielles
Muscle aging (sarcopenia) contributes to both loss of autonomy and decreased capacity to prevent metabolic aggressions, but the mechanisms involved are complex and remain unclear. Therefore in this thesis, we have undertaken a top-down differential proteomic approach to reveal novel potential biomarkers of sarcopenia, and 73 differentially expressed proteins were identified. In addition to alterations of skeletal muscle, aging favors metabolic syndrome (MS), a risk factor for cardiovascular disease and type II diabetes. However, the effects of MS on skeletal muscle in old individuals have poorly been investigated. Immunohistochemical studies were performed with vastus lateralis muscle biopsies from young (25 years) and old (75 years) men with and without MS, to reveal the importance of age-dependent and MS-associated modifications on fiber-type characteristics. An atrophy of type-II fibers and altered fiber shape characterized muscle aging in lean healthy men. In contrast, increased cross sectional area of fibers, and reduced cytochrome c oxidase activity in all fiber types characterized MS, even in active elderly men. Moreover, aging and particularly MS were associated with accumulation of intramyocellular lipid droplets. Finally, while few differences were observed in lean healthy men, the capillary supply was strongly altered in old men with MS. Thereafter, a differential proteomic approach identified 42 potential biomarkers implicated in muscle aging and/or in metabolic syndrome. Overall the results obtained in this thesis may improve our understanding of the factors influencing sarcopenia, and may both identify new regulatory pathways and provide potential therapeutical targets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cavallini, Ramos Jeanne. "Disproportion des fibres musculaires : revue critique : à propos de 162 biopsies musculaires." Aix-Marseille 2, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX21911.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lee, Hsiao-lin Briand Yves. "Etude de la protéolyse calcium dépendante et du protéasome dans le muscle de poulet : rôle dans la maturation de la viande." Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2, 2009. http://195.221.120.247/simclient/consultation/binaries/stream.asp?INSTANCE=UCFRSIM&eidmpa=DOCUMENTS_THESES_113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lafuste, Peggy Authier François-Jérôme. "Mécanismes moléculaires impliqués dans la fusion des cellules précurseurs myogéniques humains." Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne, 2004. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:80/theses/th0214091.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maunier-Sifre, Laurence Culioli Joseph. "Organisation spatiale du tissu conjonctif intramusculaire Relation avec la texture de la viande bovine /." Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2, 2009. http://195.221.120.247/simclient/consultation/binaries/stream.asp?INSTANCE=UCFRSIM&eidmpa=DOCUMENTS_THESES_110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GRAJALES, LAGUNES ALICIA. "Interactions mecaniques entre les fibres de collagene et les fibres musculaires dans la viande au cours du chauffage." Clermont-Ferrand 2, 1999. http://www.theses.fr/1999CLF21124.

Full text
Abstract:
Le travail experimental effectue sur differents muscles, normaux ou contractes, de vaches de reforme, avait pour objectif de mesurer les modifications mecaniques de la viande et les modifications geometriques de ses structures, produites par un chauffage entre 40 et 80c. L'etude des modifications geometriques montre que la longueur de sarcomere diminue a partir de 65c. L'angle entre les fibres de collagene et les fibres musculaires diminue legerement a partir de 60c ainsi que le diametre des fibres musculaires. L'augmentation des pertes d'exsudation et au chauffage est inversement proportionnelle a la longueur de sarcomere. Les mesures mecaniques, en compression et etirement, montrent qu'a 50c la resistance d'une viande normale est plus elevee que celle d'une viande contractee mais diminue a 55c, alors celle d'une viande contractee augmente fortement avec la temperature. Des 60c, la resistance d'une viande contractee devient plus elevee que celle d'une viande normale. Le travail de modelisation permet de conclure que la contraction thermique du collagene dans la viande a 60c diminue avec la longueur de sarcomere ce qui induit des variations du module d'elasticite du collagene apres chauffage. Ceci est une cause de la difference de durete observee entre des viandes normales et contractees. Ce travail a egalement fourni un modele permettant une estimation rapide et precise de l'angle entre les fibres de collagene et les fibres musculaires. De facon plus generale, ce travail fournit une approche nouvelle du role du collagene dans la durete des viandes chauffees en mettant l'accent sur l'interdependance entre les proprietes mecaniques finales du collagene et celles des fibres musculaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gérus, Pauline épouse Daussant. "Modélisation biomécanique de l'interaction tendon-aponévrose-fibre pour estimer les forces musculaires : apport des mesures échographiques." Thesis, Aix-Marseille 2, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX22068/document.

Full text
Abstract:
L'estimation des forces musculaires nécessite le développement d'un modèle biomécanique. Une des étapes essentielle de ce type d'approche est la modélisation de l'interaction au sein du complexe muscle-tendon entre trois composants, les fibres musculaires, l'aponévrose et le tendon par un modèle de type Hill. L'objectif de ce travail doctoral était d'identifier les paramètres dans le modèle de type Hill qui jouent un rôle important dans l'estimation des forces musculaires et de proposer une méthode pour les définir. L’échographie a été utilisée pour estimer la relation force-déformation in vivo du tendon et de l'aponévrose, et le comportement in vivo des fibres musculaires au cours de la contraction pour chaque sujet et comme un moyen de quantifier la précision des modèles en mesurant le comportement in vivo des fibres musculaires et les comparer aux sorties du modèle. L'utilisation d'une définition de l'Élément Élastique en série spécifique au sujet dans les modèles biomécaniques joue un rôle important pour des activités où les forces musculaires sont importantes. Lors de tâches isométriques maximales, la relation force-déformation du tendon spécifique au sujet combiné à des contraintes sur la géométrie initiale conduit à des estimations de forces musculaires plus faibles et un comportement différent des fibres. En ce qui concerne des activités comme le hopping et la course, l’utilisation d’une relation force-déformation du complexe tendon-aponévrose spécifique au sujet permet d’estimer des forces musculaires plus grandes et entraîne un découplage du comportement des fibres musculaires plus important par rapport au complexe muscle-tendon. Pour des activités de marche, la définition de l’élément en série dans le modèle de type-Hill n'influence pas les forces musculaires. L'échographie apparaît comme un outil intéressant pour personnaliser les modèles et pourrait être appliqué sur des patients ayant un trouble neuromusculosquelettique
The estimation of forces produced by the muscle-tendon complex around a joint needs the development of a neuromusculoskeletal model. One of essential step of this approach is the modeling by a Hill-type muscle model of the interaction within the muscle-tendon complex between three components: the muscle fiber, the aponeurosis, and the tendon. The objective of this work was to identify the parameters used as input into Hill-type muscle model that play an important role in muscle force estimation and to propose a method to define them. The ultrasonography has been used to estimate in vivo tendon and aponeurosis force-strain relationships, and the in vivo behavior of muscle fiber during the contraction for each subject. In addition, a method was proposed to quantify the model accuracy by estimating the in vivo behavior of muscle fiber and compare it with model outputs. The use of subject-specific definition of Series Elastic Element into the EMG-driven model plays an important role for activity at high level of muscle forces. During maximal isometric contraction, the subject-specific tendon force-strain relationship combined with constraint on initial muscle geometry (i.e., fiber length and muscle thickness) leads to lower estimated muscle forces and to a different behavior for the muscle fiber. Concerning highly dynamic tasks such as running and \textit{hopping}, the use of subject specific force-strain relationship for the tendon-aponeurosis complex allows to estimate higher muscle forces and leads to a heavier decoupling behavior between muscle fiber and muscle-tendon complex.The estimation of forces produced by the muscle-tendon complex needs the development of a neuromusculoskeletal model. One of essential step of this approach is the modeling by a Hill-type muscle model of the interaction within the muscle-tendon complex between three components: the muscle fiber, the aponeurosis, and the tendon. The objective of this work was to identify the parameters used as input into Hill-type muscle model that play an important role in muscle force estimation and to propose a method to define them. The ultrasonography has been used to estimate in vivo tendon and aponeurosis force-strain relationships, and the in vivo behavior of muscle fiber during the contraction for each subject. In addition, a method was proposed to quantify the model accuracy by estimating the in vivo behavior of muscle fiber and compare it with model outputs. The use of subject-specific definition of Series Elastic Element into the EMG-driven model plays an important role for activity at high level of muscle forces. During maximal isometric contraction, the subject-specific tendon force-strain relationship combined with constraint on initial muscle geometry (fiber length and muscle thickness) leads to lower estimated muscle forces and to a different behavior for the muscle fiber. Concerning highly dynamic tasks such as running and hopping, the use of subject specific force-strain relationship for the tendon-aponeurosis complex allows to estimate higher muscle forces and leads to a heavier decoupling behavior between muscle fiber and muscle-tendon complex. Concerning dynamic tasks with low force level such as walking, the estimation of muscle force was not influenced by the Series Elastic Element definition. The ultrasonography appears as a useful tool to personalize neuromusculoskeletal models and could be used for patient with neuromusculoskeletal disorders showing an alteration of tendon mechanical properties allowing to quantify the effect of rehabilitation program
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Almeida, Silveira Maria Izabel. "Approche neurophysiologique et biomécanique de l'adaptation du muscle de rat à l'hyperactivité." Compiègne, 1993. http://www.theses.fr/1993COMP638S.

Full text
Abstract:
Quel que soit le critère analysé (mécanique, neurophysiologique, métabolique ou histochimique), il apparaît que les muscles striés squelettiques sont hétérogènes et que leur myotypologie dépend de leurs caractéristiques fonctionnelles. Les études dans ce domaine ont conduit à s'interroger sur les parts respectives jouées par la détermination génétique et par la capacité d'interconversion des différents types de fibres (plasticité musculaire) du muscle soumis à modifications de demande fonctionnelle. Ce travail concerne une étude multidisciplinaire de l'adaptation du muscle de rat soumis à l'hyperactivité. Deux modèles de surcharge sont appliqués sur le groupe musculaire extenseur de la cheville : le premier modèle correspond à un entraînement en endurance, le second modèle consiste en une répétition de cycle étirement-détente (entraînement pliométrique). Le premier chapitre de cette thèse est consacré à une analyse bibliographique concernant la plasticité du muscle strié squelettique et les modèles expérimentaux utilisés pour attester des principales modifications neuro-musculaires. Dans la seconde partie une description détaillée des méthodes utilisées dans l'approche multidisciplinaire (mécanique, réflexologique et histochimique) est présentée. Les paramètres mécaniques mesurés pour caractériser les propriétés contractiles montrent qu'un changement de la cinétique de contraction du muscle soleus peut avoir lieu, soit dans le sens d’une diminution de la célérité du muscle lors de l'entraînement en endurance, soit dans le sens d'une augmentation de la célérité lors de l'entraînement pliométrique. Les caractéristiques de la Composante Elastique Série du muscle soleus peuvent aussi évoluer selon le type de demande fonctionnelle : une augmentation de raideur est observée après l'application de l'entraînement en endurance et une augmentation de compliance après l'entraînement pliométrique. La transposition au rat des techniques réflexologiques humaines (recherche de la réponse de Hoffmann et de la réponse tendineuse) a été réalisée de façon tout à fait originale dans le cadre de ce travail. Cela a permis de proposer un phénomène de latéralisation du réflexe de Hoffmann. D’autre part, cette étude montre que chez l'animal comme chez l'homme l'analyse réflexologique peut fournir un indice de la plasticité musculaire. Ainsi, une augmentation de l'excitabilité réflexe est constatée sur le groupe musculaire hyperactivé par un entraînement en endurance et l'effet inverse est observé par l'application de l'entraînement pliométrique. Cet ensemble de résultats sont confortés par l'étude histochimique qui montre la possibilité de conversion de fibres aussi bien dans la direction rapide vers lent lors de l'entraînement en endurance, et dans le sens lent vers rapide lors de l'entraînement pliométrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

BADOUI, ABDELMOUNAIM. "Analyse et modelisation des reponses electriques et mecaniques des fibres musculaires squelettiques de mammiferes." Nantes, 1994. http://www.theses.fr/1994NANT2053.

Full text
Abstract:
Les signaux electriques et mecaniques developpes par les muscles squelettiques de mammiferes n'ont fait a notre connaissance l'objet d'aucun essai de modelisation mathematique, nous avons donc entrepris de realiser ce travail. Dans le but d'effectuer une acquisition et une analyse des resultats compatibles avec notre approche, les techniques de mesure des activites electrique et mecanique ont ete completees par l'introduction de chaines d'acquisitions numeriques pilotees par ordinateur. Les programmes d'analyses necessaires a une exploitation des donnees electrophysiologiques ont ete mis au point selon le modele hodgkin & huxley. Pour la modelisation des reponses electriques nous avons utilise comme support le modele de d. Noble, auquel nous avons integre la majeure partie des connaissances actuelles concernant l'electrophysiologie du muscle squelettique completees par les resultats experimentaux obtenus sur les cellules musculaires squelettiques de type lent et rapide a l'aide de la technique de double separation de mannitol. L'acquisition du signal qui correspond aux variations du calcium libre intracellulaire, appele transitoire calcique, a ete realisee grace a une technique de spectro-fluorometrie utilisant l'indo-1 comme indicateur fluorescent. Les parametres resultant de cette analyse nous ont permis de proposer un modele theorique simulant les variations du calcium libre intracellulaire. Dans chacune des situations experimentales precedemment decrites, la reponse contractile de la portion cellulaire ou s'effectuait la mesure, a ete enregistree grace a un capteur de microdeplacement. Du fait de la complexite des mecanismes connus intervenant dans la contraction, nous avons presente deux modeles bases sur des techniques d'analyses statistiques faisant intervenir les methodes de simulation de monte carlo. En conclusion, une analyse detaillee des caracteristiques des reponses contractiles ainsi que les correlations existantes entre l'ensemble des signaux nous ont permis de proposer une modelisation mathematique rendant compte du potentiel d'action, du transitoire calcique et de reponse mecanique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Toursel, Thierry. "Plasticité des caractéristiques contractiles et élastiques des fibres musculaires squelettiques lors de dysfonctionnements neuromusculaires." Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50376-1999-353.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'examiner la relation structure-fonction des protéines contractiles de fibres isolées de muscles squelettiques, au cours d'une atrophie musculaire de non-utilisation (hypodynamie-hypokinésie) et lors d'une atteinte de la commande motrice (souris wobbler). L'ensemble des résultats démontre la grande capacité d'adaptation des fibres musculaires qui se manifeste dans les deux cas par l'apparition d'un grand nombre de fibres hybrides co-exprimant différentes isoformes de MHC, soulignant ainsi la transformation du phénotype musculaire vers un type plus rapide pour le muscle soleus après une période d'hypodynamie-hypokinésie, ou vers un type plus lent pour les muscles soleus et sternocleidomastoïd pour la pathologie wobbler. La redistribution des isoformes des protéines myofibrillaires est également observée pour les protéines régulatrices (MLC et TnC). Ces transformations s'accompagnent d'une modification des caractéristiques contractiles des fibres musculaires avec une diminution de la sensibilité et de l'affinité calciques et une augmentation de coopérativité entre les différentes protéines du filament fin impliquées dans la contraction. De plus, on observe pour l'ensemble des fibres lentes et rapides une atrophie musculaire qui se traduit par une diminution du diamètre et de la tension maximale développée, l'atrophie étant plus marquée pour les fibres rapides. Enfin, après une période d'hypodynamie-hypokinésie, les fibres de soleus de rats, soumises à une activation calcique, présentent une modification de leurs propriétés élastiques qui évoluent vers celles rencontrées pour des fibres musculaires de type rapide. Par contre, aucune modification des propriétés élastiques passives et de l'isoforme de titine présente n'est observée. L'ensemble des résultats souligne la grande capacité d'adaptation du système musculaire tant au niveau structural que fonctionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Segretain, Dominique. "Structure tridimensionnelle du reticulum sarcoplasmique et de l'appareil de golgi dans les fibres musculaires striees." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Swieb, Salem Yiou René Saadia Eddahibi. "Développement de thérapies cellulaires pour les complications urinaires et sexuelles de la prostatectomie radicale." S. l. : Paris Est, 2008. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:80/theses/th0417525.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Zini, Laurent Yiou René. "La thérapie cellulaire de l'insuffisance sphinctérienne urétrale description d'un modèle animal préclinique et comparaison de 3 techniques de tranferts de cellules précurseurs musculaires /." Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne, 2007. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:8080/theses-npd/th0337593.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Thériault, Rémy. "Potentiel oxydatif des fibres musculaires chez l'humain, sa variation, son adaptation et son rôle dans l'obésité." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq25466.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Buche, Patrice. "Racine : un systeme d'analyse multi-images de coupes seriees. application a la caracterisation de fibres musculaires." Rennes 1, 1990. http://www.theses.fr/1990REN10020.

Full text
Abstract:
On presente la realisation d'un systeme d'analyse multi-images de coupes seriees. Celui-ci permet la caracterisation quantitative de fibres musculaires en deux etapes: 1) l'individualisation des fibres sur une coloration de reference 2) le suivi des fibres sur les autres colorations du jeu de coupes seriees afin de realiser le typage des fibres et de mesurer differents parametres supplementaires. Pour effectuer ces taches, des algorithmes d'extraction de primitives, de recalage et de mise en correspondance d'images ont ete developpees et constituent le noyau du logiciel racine. Ce logiciel etant destine a des biologistes non-specialistes de l'informatique et du traitement d'images, une interface utilisateurs rendant transparente la gestion des programmes et des donnees a ete developpee. Enfin, deux applications a la caracterisation des fibres musculaires du porc valorisent la conception de ce logiciel et en presentent les potentialites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Carrier, Lucie. "Anomalie de la libération de calcium dans les fibres musculaires squelettiques de porc atteints d'hyperthermie maligne." Grenoble 1, 1989. http://www.theses.fr/1989GRE10090.

Full text
Abstract:
L'hyperthermie maligne est associee a une anomalie de l'homeostasie calcique dans les cellules musculaires squelettiques. Ce travail concerne l'etude du processus de liberation de calcium. Deux preparations ont ete employees: la fibre pelee et les vesicules de reticulum sarcoplasmique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Metlej, Racha. "Étude du profil immunogénique des fibres révertantes dans la dystrophie musculaire de Duchenne." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29039/29039.pdf.

Full text
Abstract:
La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est une maladie neuromusculaire récessive liée au chromosome X. Elle se manifeste par une dégénérescence musculaire progressive, menant finalement à la perte de la marche et à la mort. Elle est causée par une mutation au niveau du gène dmd codant pour une protéine, la dystrophine. Cette mutation altère le cadre de lecture normal du gène causant la perte de l’expression de la dystrophine, essentielle pour la protection des muscles contre la dégénérescence suite à l’effort. Par contre, la majorité des patients DMD ainsi que la souris mdx (modèle animal de la DMD), expriment de rares fibres musculaires révertantes qui expriment la dystrophine. Cette expression est due à une mutation somatique qui restore le cadre de lecture normal du gène et mène à la synthèse d’une dystrophine recombinante. Il a été suggéré que la dystrophine exprimée par les fibres révertante puisse induire une tolérance immunologique, conduisant à l’accumulation des fibres révertantes. Alternativement, ces rares fibres révertantes peuvent provoquer une réponse auto-immune qui limiterait les approches thérapeutiques visant à réexprimer la dystrophine. Dans mon étude, j’ai cherché à vérifier si la dystrophine néoformée provoque une réponse immunitaire dans la souris mdx. Tout d’abord, j’ai examiné, par immunohistochimie, les Tibialis antérieurs (TA) de souris mdx (souris dystrophiques) et Rag/mdx (dystrophiques et lymphopéniques) afin de comparer le nombre de fibres révertantes entre les souris immunocompétentes et les souris immunodéficientes. Cette étude permettait donc d’évaluer l’influence du système immunitaire sur la présence des fibres révertantes. Ensuite, j’ai tenté de vérifier, in vivo, la présence d’une réaction immunitaire cellulaire envers la dystrophine. Des splénocytes de souris mdx et 10J ont alors été transférés par injection intra-veineuse dans des souris Rag et Rag/mdx. Les muscles de ces dernières ont été examinés par marquage immunohistochimique afin de détecter la présence d’infiltration de cellules immunitaires autour des fibres révertantes. iii Enfin, pour étudier la réponse humorale, j’ai examiné les sérums de souris mdx par immunohistochimie et Western-Blot, afin de vérifier si des anticorps contre la dystrophine étaient présents. Mes travaux ont montré que les souris immunodéficientes avaient un nombre plus élevé de fibres dystrophine-positives, ce qui suggère que le système immunitaire est impliqué dans l’élimination des fibres révertantes chez les souris mdx immunocompétentes. En plus, la détection d’une infiltration de lymphocytes T dans les muscles de souris Rag/mdx, contenant des fibres révertantes, vient appuyer notre hypothèse. Cependant, le sérum de souris mdx ne contenait pas d’anticorps contre la dystrophine. Ces résultats suggèrent que les fibres révertantes n’induisent pas une tolérance immunitaire envers la dystrophine néoformée et qu’au contraire, elles induisent l’activation du système immunitaire. Cette activation se traduit par une réponse à médiation cellulaire et n’implique probablement pas une réponse à médiation humorale.
Duchenne muscular dystrophy (DMD) is an X-linked recessive neuromuscular disease. It is characterized by progressive muscle degeneration, eventually leading to loss of ambulation and death. It is caused by a mutation in the dmd gene which encodes for the dystrophin protein. This mutation alters the normal reading frame of the gene causing the loss of dystrophin expression, essential for the protection of muscles from degeneration, following an effort. However, the majority of DMD patients and mdx mice (animal model of DMD) have rare revertant muscle fibers that express dystrophin. This expression is due to a somatic mutation, which restores of the normal reading frame of the gene and leads to the synthesis of a recombinant dystrophin. It was suggested that the dystrophine expressed by the revertant fibers could induce immunological tolerance, leading to the accumulation of revertant fibers. Alternatively, these rare revertant fibers could induce an autoimmune response that limits the success of therapeutical approaches to induce the expression of dystrophin. The aim of my study was to verify whether the newly formed dystrophin triggers an immune response in the mdx mouse. The Tibialis anterior (TA) muscle of mdx (dystrophic) and Rag/mdx (dystrophic, lymphopenic) mice were first examined by immunohistochemical staining to compare the number of revertant fibers present in immunocompetent and immunodeficient mice. This study allowed us to evaluate the influence of the immune system on the presence of revertant fibers. The presence of a potential cellular immune response against dystrophin was then investigated in vivo. Splenocytes from mdx and 10J mice were transferred intravenously into Rag and Rag/mdx. The muscules of these mice were examined by immunohistochemical staining to detect the presence of immune cellular infiltration around the revertant fibers. Finally, to study the humoral response, I examined sera from mdx mice using immunohistochemical staining and Western blotting to check for antibodies against dystrophin. My research showed that immunodeficient mice had a significantly higher number v of dystrophin-positive fibers, suggesting that the immune system is involved in the elimination of revertant fibers in immunocompetent mdx mice. In addition, T cells obtained from mdx mice and injected in Rag/mdx mice infiltrated muscles of Rag/mdx mice containing revertant fibers supporting the hypothesis that mdx mice do make a cellular immune response against the dystrophin revertant fibers. However, the mdx mouse serum did not contain any antibodies against dystrophin. These results suggest that revertant fibers do not induce an immune tolerance to the newly formed dystrophin, but on the contrary, they trigger the activation of the immune system. This activation results in a cell-mediated immunity but not a humoral immunity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bastide, Bruno Mounier Yvonne. "Plasticité de l'expression de protéines clés du couplage excitation-contraction du muscle squelettique dans un modèle d'atrophie fonctionnelle." [S.l. : s.n.], 2003. http://www.univ-lille1.fr/bustl-grisemine/pdf/extheses/50376-2003-251-252.pdf.

Full text
Abstract:
Habilitation à diriger des recherches : Sciences naturelles : Lille 1 : 2003.
Synthèse de travaux en français et articles publiés en anglais reproduits dans le texte. N° d'ordre (Lille 1) : 396. Résumé. Curriculum vitae. Pagination multiple pour les articles reproduits. Bibliogr. p. 150-188 et à la suite des articles. Liste des publications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

GONDRET, FLORENCE. "Caracteristiques des fibres musculaires et des lipides intramusculaires chez le lapin : effets de l'age et de l'alimentation." Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 1997. http://www.theses.fr/1997INAP0026.

Full text
Abstract:
Cette etude a ete entreprise pour preciser les grandes etapes de la maturation des fibres musculaires et de l'evolution avec l'age des lipides intramusculaires chez le lapin, puis pour caracteriser l'incidence de certains facteurs alimentaires sur les cinetiques d'evolution des parametres etudies. L'evolution des caracteristiques contractiles des fibres musculaires a ete determinee de la naissance a 77 jours (abattage commercial) dans quatre muscles dont le phenotype est different chez l'adulte. Les grandes etapes de la maturation contractile des fibres se deroulent principalement durant le premier mois postnatal. Le profil d'evolution differe selon le muscle. Seul parmi les muscles etudies, le long dorsal n'a pas acheve sa maturation contractile a 77 jours. L'evolution avec l'age des caracteristiques des lipides intramusculaires a ete determinee de la naissance a 140 j d'age (maturite sexuelle). La teneur en lipides intramusculaires augmente fortement apres 100 jours d'age, en parallele avec une augmentation des niveaux d'activite des enzymes etudiees. Cette evolution est principalement la consequence d'une augmentation du nombre et de la taille des adipocytes intramusculaires. Les differences de teneur en lipides entre muscles et entre animaux seraient reliees a une variation du nombre d'adipocytes. Une restriction alimentaire durant le jeune age (obtenue par la simultaneite de la gestation et de la lactation chez la mere) retarde la maturation contractile des fibres musculaires chez le jeune lapereau. A l'age commercial d'abattage, aucune difference dans les caracteristiques des fibres n'a ete observee entre lapins nes de femelles simultanement gravides et allaitantes et lapins nes de meres seulement gravides. En revanche, a ce satde, une diminution du nombre et de la taille des adipocytes intramusculaires a ete observee dans le premier cas. Une diminution de la teneur en lipides intramusculaires a ete observee suite a l'ingestion d'un regime riche en acides gras a chaine moyenne. Les activites des enzymes de la lipogenese de novo dans le muscle ld ne sont pas influencees par la nature des acides gras alimentaires. A l'inverse, l'introduction de matieres grasses riches en acides gras insatures (acide linoleique) provoque une diminution de la lipogenese hepatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

CARIO-TOUMANIANTZ, CHRYSTELLE. "Le couplage excitation-contraction des fibres musculaires lisses geantes de beroe ovata. Supports structuraux et signalisation calcique." Nice, 1996. http://www.theses.fr/1996NICE5034.

Full text
Abstract:
Deux types de fibres musculaires lisses, anatomiquement et fonctionnellement distincts, ont ete identifies dans la paroi du corps du ctenaire, beroe ovata: les cellules longitudinales et les cellules radiales. Elles peuvent atteindre un diametre de 50 m pour une longueur de plusieurs cm et interviennent dans differents comportements. Cette etude a permis de mettre en evidence des differences fondamentales dans l'organisation du cytosquelette et dans les mecanismes cellulaires impliques dans l'excitation de ces deux types de fibres. La distribution des myofilaments varie selon le type musculaire: les fibres longitudinales presentent plus de filaments fins et moins de filaments epais par m#2 que les fibres radiales: le nombre de filaments fins par filament epais est donc plus eleve. La presence d'actine, de tropomyosine et de myosine dans l'appareil contractile a ete demontree par immunocytochimie et immunoempreintes. Dans les deux types de fibres, le volume relatif du reticulum sarcoplasmique (rs) a ete estime a 1%. La distribution des tubules de rs dans le volume cellulaire est caracteristique de chaque type musculaire: leur densite croit de la peripherie au centre dans les fibres longitudinales, alors qu'elle est homogene dans les fibres radiales. La presence de ca#2#+-atpases sur la membrane plasmique et du rs et la capacite des tubules de rs a sequestrer le ca#2#+ ont ete demontrees par cytochimie. Les mecanismes intervenant dans le couplage excitation-contraction des fibres longitudinales et radiales de beroe, ont ete etudies par electrophysiologie et imagerie cellulaire. L'existence de differentes conductances ioniques membranaires a ete confirmee. Lorsqu'un pa est genere par une fibre longitudinale ou radiale, la ca#2#+#i enregistree varie transitoirement. L'amplitude de la variation est plus forte dans les fibres longitudinales que dans les fibres radiales suggerant une entree de calcium externe plus importante. Un mecanisme de liberation du calcium interne est propose pour les deux types de fibre. Au repos, les fibres radiales presentent des fluctuations infra-liminaires de la ca#2#+#i, qui pourraient induire une tension continue necessaire au maintien du tonus de la paroi du corps. Les fibres radiales et longitudinales ont des caracteristiques structurales et fonctionnelles distinctes dont decoule le fonctionnement in situ des systemes musculaires de beroe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

POULAIN, CHRISTINE. "Etude de quelques proprietes pharmacologiques et fonctionnelles des courants potassiques des fibres musculaires de la larve de drosophile." Paris 6, 1992. http://www.theses.fr/1992PA066678.

Full text
Abstract:
Les fibres musculaires de la larve de drosophile possedent un courant calcique (i#c#a) et quatre courants potassiques, i#a, i#c#f, i#k et i#c#s, i#a et icf etant transitoires et i#c#f et i#c#s dependants des ions ca#2#+. Mon etude a montre qu'il est difficile de separer les courants potassiques a l'aide d'agents pharmacologiques. Seul i#a a pu etre elimine selectivement par la 3,4-diaminopyridine; l'alpha-dendrotoxine et la kaliotoxine ont diminue specifiquement son amplitude. Il n'a pas ete trouve bloquant specifique des autres courants potassiques. Une observation importante est que l'amplitude du courant i#a est modulee par la concentration des ions ca#2#+ dans le milieu extracellulaire. Entre 0 et 4 mm de ca#2#+ externe, l'amplitude de i#a est augmentee tandis que pour des concentrations superieures a 4 mm, elle diminue. Puisque'elle a ete reproduite par l'application de cafeine, de diterbutyl-benzohydroquinone et du ionophore calcique a23187, agents qui augmentent la concentration intracellulaire de ca#2#+, cette modulation serait mediee par les variations de ca#2#+ interne concomitantes des variations de ca#2#+ externe. De plus, comme cette modulation est supprimee par une mutation, la mutation t(x;y); v7 qui a pour effet l'alteration de la production d'une proteine liant le calcium, la frequenine, j'ai postule que la modulation de i#a par les ions ca#2#+ serait mediee par la frequenine. Deux voies intracellulaires sont envisagees: la phosphorylation des canaux de type a, la frequenine agissant comme analogue de la calmoduline ou via un systeme de second messager faisant intervenir le gmpc puisque la frequenine active une guanylate cyclase
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Pouvreau, Sandrine Jacquemond Vincent. "Régulation du couplage excitation-contraction par le cholestéro et l'oxyde nitrique dans la fibre musculaire squelettique de souris." [s.l.] : [s.n.], 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/32/88/PDF/PouvreauS.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pater, Christine. "Electrophysiologie du canal ionique lent des fibres musculaires cardiaque et squelettique de grenouille aspects fonctionnels de la conductance calcique /." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37600259k.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chauvigné, François. "Différenciation et diversité typologique des fibres musculaires au cours du développement de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss)." Rennes 1, 2006. http://www.theses.fr/2006REN1S003.

Full text
Abstract:
La musculature squelettique des poissons est composée d'un muscle lent périphérique et d'un muscle rapide profond. Les fibres lentes dérivent de précurseurs somitiques adaxiaux migrant en périphérie du myotome et les précurseurs somitiques latéraux se différencient sur place en fibres rapides. Une modalité particulière de la croissance musculaire des poissons est la formation continue de nouvelles fibres, recrutées en périphérie du myotome chez la larve (hyperplasie stratifiée) et dans tout le myotome chez les poissons de grande taille finale (hyperplasie mosaïque). Nos travaux visaient à décrire chez la truite les régulations transcriptionnelles sous-tendant la différenciation contractile et métabolique des fibres musculaires mises en place au cours du développement, par l'examen systématique par hybridation in situ des patrons d'expression de marqueurs musculaires. Nous montrons que la différenciation des fibres musculaires chez le poisson inclue un programme myogénique commun, observé transitoirement dans toutes les fibres embryonnaires et dans les néofibres lentes formées par hyperplasie stratifiée. Par ailleurs, nous montrons que l'IGF1 et le FGF2 sont de bons candidats impliqués dans le maintien de l'hyperplasie chez le poisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pater, Christine. "Électrophysiologie du canal ionique lent des fibres musculaires cardiaque et squelettique de grenouille : aspects fonctionnels de la conductance calcique." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112210.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une étude des caractéristiques fonctionnelles du canal lent des fibres musculaires cardiaque et squelettique de Grenouille. La mesure du courant lent, porté en partie par les ions calcium, est effectuée dans diverses conditions expérimentales: addition d'ions cadmium, abaissement du pH, substitution des ions calcium par les ions strontium dans le milieu de superfusion. La technique utilisée est celle du potentiel imposé par double partition de saccharose. Le courant entrant lent des fibres cardiaques est inhibé par les ions cadmium d'une manière spécifique. De plus, cette inhibition dépendante de la concentration et du potentiel de membrane est de nature compétitive. En revanche, l'effet inhibiteur des protons se produit d'une manière non-compétitive. L'abaissement du pH extracellulaire ne modifie pas l'action inhibitrice des ions cadmium. Ces résultats suggèrent l'existence de deux sites au niveau du canal lent. Un site accessible aux protons serait localisé à l'entrée du canal du côté externe de la membrane, l'autre inaccessible aux protons mais sensible aux cations divalents serait localisé à l'intérieur du canal De plus, la perméabilité des tons calcium serait contrôlée par des sites de "haute-affinité'' et de "faible-affinité", portés par le canal lent. L'application de cette technique aux fibres musculaires squelettiques coupées, permet l’étude des effets de substances pharmacologiques capables de diffuser dans le milieu intracellulaire, sur les conductances membranaires. Les propriétés pharmacologiques du courant lent sont analogues à celles du tissu cardiaque. Par ailleurs, la substitution des ions calcium par les ions strontium met en évidence t'existence d'un courant sortant lorsque la membrane est fortement dépolarisée. Leur analogie pharmacologique avec le courant lent suggère que ce courant sortant porté par les ions K, transite par le canal lent. De même, deux sites d'affinité différente ont également été mis en évidence sur le tissu musculaire squelettique
This thesis presents a study of functional characteristics of the slow channel in frog cardiac and skeletal muscle fibres. The measurement of the slow inward current carried, in part, by calcium ions, is performed under different experimental conditions: addition of cadmium, lowering of pH, substitution of calcium ions by strontium in the perfusion med tum. The double sucrose gap voltage clamp technique is used. The slow inward current in cardiac fibres is inhibited by cadmium ions in a specific manner. The blockade of the slow inward current is concentration and voltage dependent. Moreover, cadmium ions compete with calcium for a common binding site. By contrast, the black obtained by protons, occurs in a non-competitive fashion. The lowering of extracellular pH does not modify the inhibitory effect of cadmium ions. These results suggest the existence of two binding sites within the slow channel. The first proton-inaccessible site would be located at the external mouth of the channel, and the second, proton-inaccessible and divalent cation-sensitive, inside the channel. Furthermore, the calcium permeability would be controlled by "high-affinity" and "low-affinity" sites within the s low channel. This technique applied to cut-ends skeletal muscle fibres, allows the study of the effect of pharmacological substances on membrane conductance’s when they diffuse internally. The pharmacological properties of the slow channel are similar to those of the slow channel in cardiac tissue. Besides, the substitution of calcium ions by strontium ions shows the existence of an outward current when the membrane is strongly depolarized. This pharmacologic parallel of the outward current with the slow current suggests that this current carried by potassium ions, flows through the slow channel. In the same way that in cardiac tissue, two sites of different affinity have also been shown in skeletal muscle preparation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Jospin, Maëlle Allard Bruno. "Caractérisation électrophysiologique in situ à l'aide de la technique de Patch-Clamp de la cellule musculaire striée du Nématode Caenorhabditis Elegans." [s.l.] : [s.n.], 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/37/69/PDF/JospinM.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pasquet, Benjamin. "Etude de la spécificité de la commande motrice et de sa régulation pendant différents types de contractions musculaires." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2009. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210280.

Full text
Abstract:
Le but de cette dissertation doctorale était de mieux comprendre les mécanismes de contrôle tant centraux que périphériques qui sont à l’origine de la régulation neuromusculaire lors de mouvement impliquant des contractions de type excentrique. Lors d’une première étude réalisée sur le muscle jambier antérieur, nous avons montré qu’un exercice utilisant des contractions excentriques présentait une meilleure résistance à la fatigue que lorsque des contractions concentriques étaient impliquées puisque celui-ci conduit à une moindre diminution du couple de force et de l’activité électromyographique. L’absence de fatigue nerveuse centrale et l’observation d’un comportement spécifique du couple de force et de l’activité électromyographique lors de ces épreuves de fatigue semblait traduire la mise en jeu de processus périphériques différents. La plus grande fatigue observée lors de l’épreuve concentrique suggérait une activation plus importante que pour l’épreuve excentrique, dont les conséquences métaboliques renforcent les altérations du couplage excitation-contraction. Dans un second temps, nous avons étudié l’effet des modifications de longueur de fascicule du muscle jambier antérieur sur le comportement spécifique des unités motrices (ordre, fréquence et seuil de recrutement) lors de contractions isométriques. Nous avons ensuite analysé le comportement d’unités motrices selon les différentes modalités de contractions (concentrique vs. excentrique) sur ce même muscle. Pour y répondre, différentes techniques d’analyse ont été utilisées dont l’enregistrement électromyographique intramusculaire et l’ultrasonographie. Enfin, nous avons cherché à analyser l’évolution des différents mécanismes de régulation d’origine périphérique et /ou central susceptible de modifier l’excitabilité du pool de motoneurone lors de contractions concentriques et excentriques. Pour y répondre, les modulations d’une part, du réflexe de Hoffmann (réflexe H) par stimulation électrique et d’autre part, celles du potentiel moteur évoqué (MEP) par stimulation magnétique transcorticale, ont été investiguées. Ces réponses ont été enregistrées à différents angles de la plage articulaires étudiée lors des contractions concentriques et excentriques, ainsi qu’aux deux extrémités angulaires lors de contraction isométriques. Notre travail indique que l’ordre de recrutement des unités motrices entre les contractions concentriques et excentriques étant identique, le système nerveux n’utilise qu’une seule et même stratégie d’activation liée à la taille des motoneurones impliqués dans ces deux types de contractions. En outre, les contractions excentriques lorsqu’elles sont réalisées à vitesse constante, sont associées à une modulation spécifique de la fréquence de décharge des unités motrices. Ce comportement diffère de celui observé lors de contractions concentriques, malgré une modification linéaire et similaire de la longueur des fascicules et du couple de force au cours de ces deux tâches. Les modulations du recrutement des unités motrices semblent davantage dépendre de la longueur musculaire tandis que les modulations de fréquence prédominent pendant les contractions en raccourcissement. Ce comportement spécifique semble dépendant de mécanismes de régulation principalement localisés au niveau spinal. Ainsi, le degré d’inhibition des afférences fusoriales affectant le pool de motoneurones du muscle tibial antérieur lors de sollicitations actives du muscle, dépend davantage de l’angle articulaire et donc de la longueur du muscle plutôt que du mode de contraction. Lors de sollicitations isométriques, le retour sensoriel Ia est principalement contrôlé au niveau présynaptique en fonction de la longueur du muscle. Lors de sollicitations concentriques et excentriques, ces mécanismes présynaptiques réguleraient l'excitabilité spinale de manière similaire entre les deux modes. Néanmoins, bien que l'inhibition présynaptique soit probablement plus marquée lors des sollicitations excentriques, ce mode de contraction semble également régulé par des mécanismes d'inhibition intervenant au niveau postsynaptique tel que l'inhibition récurrente de Renshaw. Ce mécanisme localisé au niveau postsynaptique permettrait de réguler la fréquence de pulsation des unités motrices lors de sollicitations excentriques dans le but le faciliter l'exécution du mouvement. L'originalité de notre travail a été d’étudier le comportement d’une même unité dans les deux modes de contractions alors que la méthode d’analyse généralement adoptée consistait à comparer des populations d’unités motrices entre-elles. De plus, les changements de la longueur du muscle au cours du mouvement ainsi que les vitesses de raccourcissement ou d'allongement ont été estimés à partir de la mesure directe de la longueur des fascicules musculaires. Cette dernière présente l’avantage de fournir une information de longueur et de vitesse sur la portion de muscle à partir de laquelle les enregistrements d’unités motrices ont été obtenus. Enfin, étant donné les modulations possibles tant au niveau spinal que supraspinal des mécanismes nerveux mis en jeu, il semblait important d’analyser celles-ci pendant le mouvement et aux différents angles investigués. Cette précision méthodologique a permis d'élargir la discussion concernant les possibles modifications de la balance "excitation-inhibition" lors de sollicitations excentriques, qui, jusqu’à présent, n'avaient été analysées que pour un angle articulaire donné.
Doctorat en Sciences de la motricité
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Jdaïaa, Hassan. "Étude de la conductance aux ions Ca2+ des membranes impliquées dans le couplage excitation-contraction des fibres musculaires squelettiques de crustacé." Lille 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LIL10139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Conjard, Agnès. "Effets de l'insuffisance rénale et d'une myopathie mitochondriale sur les activités enzymatiques du métabolisme énergétique dans les fibres musculaires uniques humaines." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO1T126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mazaleyrat, Kilian. "Modélisation de pathologies neuromusculaires par la co-différenciation dirigée de cellules souches pluripotentes induites, en fibres musculaires innervées par des motoneurones." Thesis, Aix-Marseille, 2020. http://www.theses.fr/2020AIXM0127.

Full text
Abstract:
Les cellules souches pluripotentes induites obtenues par reprogrammation des cellules somatiques primaires ont révolutionné les domaines de la biologie cellulaire et de la modélisation des maladies. Cependant, la modélisation des maladies musculaires squelettiques et neuromusculaires humaines a été entravée par un nombre limité de protocoles pour la génération de fibres musculaires matures avec une organisation sarcolemmale. Par co-différenciation simultanée de hiPSC dans les cellules musculaires et les motoneurones, nous avons développé une nouvelle procédure pour générer des fibres musculaires squelettiques matures multinucléées innervées. La présence des deux types de cellules améliore considérablement la différenciation des myoblastes et donne des fibres musculaires multinucléées fonctionnelles longues de plusieurs millimètres. De plus, cette culture de type organoïde peut être maintenue sur de longues périodes avec une régénération cellulaire autonome grâce à la présence de cellules positives pour PAX7 et à la synthèse de la matrice extracellulaire. Ce protocole applicable aux hiPSC d'individus en bonne santé a été validé dans la dystrophie musculaire de Duchenne, la dystrophie myotonique de type 1, la dystrophie Facio-Scapulo-Humerale et la dystrophie des ceintures de type 2A ouvrant de nouvelles voies pour l'exploration de la différenciation musculaire, la modélisation des maladies et la découverte de médicaments
Induced pluripotent stem cells obtained by reprogramming of primary somatic cells have revolutionized the cell biology and disease modeling fields. However, modeling human skeletal muscle and neuromuscular disorders has been hindered by a limited number of protocols for generation of mature muscle fibers with sarcolemmal organization. Through simultaneous co-differentiation of hiPSC into muscle cells and motor neurons, we developed a novel procedure for generating innervated multinucleated mature skeletal muscle fibers. Presence of both cell types greatly enhances myoblast differentiation and yields mature functional millimeter-long multinucleated muscle fibers. Furthermore, this organoid-like culture can be maintained over long periods of time with autonomous cell regeneration thanks to the presence of PAX7-positive cells and extracellular matrix synthesis. This protocol applicable to hiPSCs from healthy individuals was validated in Duchenne Muscular Dystrophy, Myotonic Dystrophy, Facio-Scapulo-Humeral Dystrophy and type 2A Limb-Girdle Muscular Dystrophy opening new paths for exploration of muscle differentiation, disease modeling and drug discovery
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Boytard, Ludovic. "Analyse moléculaire des types cellulaires impliqués dans l'anévrysme de l'aorte abdominale." Phd thesis, Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00825204.

Full text
Abstract:
L'anévrysme de l'aorte abdominale (AAA) est une maladie vasculaire consistant en une dilatationde l'aorte abdominale. Son caractère asymptomatique rend importante la recherche debiomarqueurs afin de faciliter la prise en charge des patients.Le but de mes travaux de thèse a été d'étudier spécifiquement les types cellulaires impliqués dansl'AAA.Après obtention d'une banque d'échantillons d'AAA, nous avons localisé ces types cellulaires etrepéré 3 zones d'intérêt : le thrombus intraluminal contenait des neutrophiles, lymphocytes T,mastocytes et macrophages M2. Les macrophages M1 étaient localisés dans l'adventice, avec leslymphocytes B et des mastocytes. La média contenait des cellules musculaires lisses (CML) dont lephénotype variait entre les états sain, anévrysmal et apoptotique.Ces résultats suggérant une implication différente des deux types de macrophages et uneévolution des CML au cours de l'AAA, nous avons isolé ces deux types cellulaires du tissu anévrysmalpar microdissection laser afin d'y étudier l'expression de biomarqueurs potentiels. Nous avons ainsimontré que l'augmentation plasmatique de peroxiredoxine-1 provient des macrophages M1 et quel'augmentation d'ADAMTS5 provient des CML anévrysmales allongées.Nous avons ensuite comparé les protéomes des macrophages M1 et M2 afin d'élucider leur rôledans l'AAA et d'identifier de nouveaux biomarqueurs. Cinq protéines différentielles ont étéidentifiées impliquées dans la phagocytose ou la réponse au stress.L'étude des différents types cellulaires impliqués dans l'AAA pourrait nous permettre unemeilleure compréhension de ses mécanismes et l'identification de biomarqueurs potentiels de cettepathologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Borrani, Fabio. "Mécanismes de la cinétique de la composante lente de VO2 chez l'homme : hypothèse d'un recrutement de fibres rapides." Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON14001.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail etait d'investiguer la nature des mecanismes responsables de la composante lente (cl) de la consommation d'oxygene (vo2) lors d'exercices a intensite superieure au seuil d'accumulation du lactate sanguin. Conformement a l'hypothese la plus souvent evoquee, notre attention s'est essentiellement orientee sur le recrutement progressif de fibres rapides au fur et a mesure que les fibres lentes actives des le debut de l'exercice atteignent un etat d'epuisement. Pour cela trois etudes ont ete realisees. La premiere concerne l'effet d'un exercice sur tapis roulant a 95% de la consommation maximale d'oxygene mene jusqu'a epuisement. [. . . ] finalement, la derniere etude a permis de preciser les mecanismes en testant si le recrutement progressif de nouvelles fibres musculaires etait du au moins en partie a une augmentation du travail mecanique lors de cl. D'une maniere surprenante, l'epuisement survenait sans qu'il y ait une deterioration du cout mecanique (p<0. 05). Nos resultats suggerent que l'exces de consommation d'oxygene est davantage lie a la force verticale developpee pendant le temps de contact et/ou a une alteration de la quantite d'energie stockee et restituee par les complexes muscle-tendon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Nicolas, Guillaume. "Rôle des afférences musculaires du groupe I dans le contrôle de la posture et du mouvement chez l'homme." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bendahhou, Saïd. "Le Canal sodique voltage-dépendant des fibres nerveuses et musculaires du calmar Loligo forbesi. Purification, reconstitution fonctionnelle et approche en biologie moléculaire." Rouen, 1991. http://www.theses.fr/1991ROUES049.

Full text
Abstract:
Dans la première partie de ce mémoire nous rappelons la contribution des axones géants aux recherches électrophysiologiques et biophysiques menées sur les membranes excitables, les propriétés de base des différents canaux ioniques et nous présentons les derniers modèles élaborés surtout pour le canal sodique. Des méthodes d'extraction et de chromatographie diverses ont permis d'atteindre un facteur de purification de 50% qui, associé aux profils électrophorétiques, est en faveur d'une seule glycoprotéine de 260 kDa. La densité des glycanes dans la structure de ce canal serait faible ou bien leur nature serait différente de celle des vertébrés. Dans les fragments membranaires non solubilisés, cette protéine présente une grande affinité pour la saxitoxine tritiée (Kd=1,5 nM). La constante de dissociation s'élève à 8 nM après utilisation de détergent non ionique (Lubrol-PX). Après réincorporation dans des bicouches lipidiques planes, le niveau de conductance unitaire principale (active par la batrachotoxine) s'établit à 15 pS avec une sélectivite P(Na)/P(K) de 8. D'autres états de conductance ont également été observés (surtout 120/150 pS) mais leur signification physiologique reste à déterminer, en particulier lors de l'application d'échelons de potentiel. Les premières expériences d'hybridation des ARN extraits de ganglions stellaires avec une sonde d'ADNc de l'anguille sont en faveur d'une certaine conservation de la structure du canal sodique du Loligo forbesi. Cette étude devra être étendue à d'autres tissus de cette préparation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lobbardi, Riadh. "Rôle de Quaking, protéine de liaison aux ARNm, dans le développement précoce des fibres musculaires lentes et rapides chez le poisson zèbre." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066279.

Full text
Abstract:
Chez les Vertébrés, se déplacer nécessite l’intervention de structures comme les motoneurones (MN), les muscles ainsi que les jonctions neuromusculaires. Pendant ma thèse, j’ai identifié un mutant de motilité présentant des défauts de MN et de fibres musculaires lentes et rapides. Le clonage positionnel a mis en évidence le gène qkA, orthologue du gène quaking chez la souris, codant une protéine de liaison aux ARNm. QkA est exprimé dans les fibres lentes et rapides. Des greffes ont montré le rôle cellulaire-non autonome de ce gène dans la formation des fibres rapides suggérant que qkA est nécessaire dans les fibres lentes. Des études ont montré le rôle des fibres lentes dans l’élongation des fibres rapides et dans le guidage axonal des MN. Ensemble, ces données suggèrent que qkA est requis dans les fibres lentes qui agiront de manière permissive sur le développement des fibres rapides et sur les MN montrant ainsi une nouvelle fonction de ce gène dans la myogenèse chez les Vertébrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Allaf, Oula. "Le Muscle epitrochlearis de rat et son adaptation à la demande fonctionnelle." Compiègne, 1997. http://www.theses.fr/1997COMP0998.

Full text
Abstract:
Depuis toujours l'humanité accorde une importance particulière aux gestes sportifs. De vastes catégories de muscles existent chez l'être vivant et leurs évolutions se produisent avec les modifications fonctionnelles imposées par l'environnement. Dans ces conditions, certains muscles sont sollicités différemment et s'adaptent à la nouvelle fonction imposée. Cette sollicitation induit une réorganisation structurale et fonctionnelle, entraînant une évolution des caractéristiques biochimiques et mécaniques qui tend à refléter la plasticité musculaire. Dans ce travail, nous avons essayé d'induire une hyperactivité de nature posturale, obtenue grâce à la suspension du rat, sur un muscle phasique de la patte antérieure: l'épitrochléaris. Ainsi le rat doit utiliser ses pattes antérieures pour se déplacer et assurer sa posture. Les résultats obtenus montrent que l'épitrochléaris acquiert en 21 jours des caractéristiques de muscle plus lent: augmentation des fibres et des chaînes lourdes de myosine de type l, diminution de la vitesse maximale de raccourcissement, meilleure résistance à la fatigue et accroissement de la raideur. Par la modélisation de la relation force-vitesse, nous suggérons l'importance des chaînes légères de myosine dans ce processus adaptatif. De plus, nous montrons une augmentation du nombre total de fibres musculaires. Ceci serait le résultat d'une division mitotique des cellules satellites qui donneraient naissance à des fibres nouvelles indifférenciées et se transformeraient en fibres lentes. Cette étude confirme le lien entre types de fibres, protéines contractiles et propriétés mécaniques. La plasticité observée est sûrement liée au régime particulier de travail du muscle au cours de la suspension, notamment la nécessité d'une activité posturale importante
Since a long time, the humanity has given a particular place to the study of athletic gestures. It was discovered that a wide category of muscles existed in living beings and that their evolution occurred due to alterations imposed by their environment. Ln new conditions, some muscles respond in a new pattern and hence adapt themselves to a newly imposed function. This induces a structural and functional re-ordering of the muscles, leading to changes in biochemical and mechanical characteristics which tend to reflect muscle plasticity. Ln our work, a rats were suspended to induce hyperactivity of postural nature in a phasic muscle of the forelimb : the epitrochlearis. Thus, the rat has to use its forelimb to move around or to maintain his posture. Results show that, after 21 days, the epitrochlearis behaves as a slower muscle : fibbers and myosin heavy chains of type 1 are increased, maximal shortening velocity is decreased, resistance to fatigue is improved and stiffness is increased. Thanks to a model including the force-velocity relationship, the role of the myosin light chains in this adaptative process is emphasized. Moreover, an increase in the total number of muscle fibbers is observed. This could be the result of a mitotic division of satellite cells which are able to generate new undifferentiated fibbers. These fibbers should transform themselves into slow fibbers. This study confirms the relationship between fibber types, contractile proteins and mechanical properties. The observed plasticity is certainly related to the original work by the muscle during suspension, notably, the need of an important postural activity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Heck, Carol Sophie. "Ultrastructural features of different types of skeletal muscle fibres : effect of denervation and treatment with nerve extract." Thesis, McGill University, 1986. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=65513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Peyrat, Jean-Marc. "Comparaison de l'Anatomie et de la Fonction Cardiaque : Statistiques sur l'Architecture des Fibres et Recalage d'Images 4D CT." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00635292.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'est consacré à la comparaison de l'anatomie et de la fonction cardiaques à partir d'images médicales. Une première partie se concentre sur l'anatomie cardiaque avec une étude statistique de l'architecture des bres musculaires du c÷ur à partir d'IRM de tenseur de di usion. Dans la deuxième partie est proposée une comparaison la fonction cardiaque de di érents patients ou du même patient a di érents instants par le recalage spatiotemporel de séquences 4D CT. La complexe organisation des bres musculaires cardiaques a un rôle très important dans le comportement électrique et mécanique du c÷ur. Pour étudier cette architecture des bres, nous avons proposé de nouveaux outils algorithmiques d'analyse statistique d'IRM de tenseurs de di usion. La nouveauté de cette approche est de réaliser cette analyse statistique directement sur les tenseurs de di usion l'a où la plupart des études statistiques se font sur des vecteurs ou angles d'orientation décrivant les directions des bres et des feuillets. La variabilité de l'orientation des bres et des feuillets est ensuite directement donnée par la matrice de covariance des tenseurs de di usion de laquelle sont extraites les variabilités des vecteurs propres. L'application de ces outils a une base de données d'IRM de tenseur de di usion de c÷urs de chiens acquis ex vivo a permis d'obtenir un atlas de l'architecture des bres mais aussi de révééler une cohérence de l'orientation des bres et une plus grande variabilité de l'orientation des feuillets. Ensuite, nous avons comparé l'atlas de c÷urs de chien à un c÷ur humain et un modèle synthétique couramment utilisé pour des simulations électromé- caniques ou l'analyse d'images cardiaques. Le c÷ur humain s'est révélé plus proche des c÷urs de chien au niveau de l'orientation des bres que de celle des feuillets. Le modèle synthétique quant à lui s'est montré trop simple pour décrire en détails la complexité de l'architecture des bres. L'acquisition de séquences d'images cardiaques permet d'observer le mouvement cardiaque et donc sa fonction. Nous avons proposé un nouvel algorithme de recalage nonlin éaire spatiotemporel de séquences d'images qui permet de comparer cette fonction cardiaque. Le recalage temporel assure la mise en correspondance d'instants physiologiques similaires. Le recalage spatial quant à lui doit assure une cohérence entre le mouvement des points physiques intra-séquence et leur mise en correspondance inter-séquence. Cette cohérence est assurée par les contraintes de trajectoires liant les transformations intras équences décrivant le mouvement cardiaque aux transformations inter-séquences décrivant les di érences anatomiques au cours du temps. Sous ces contraintes de trajectoires, le recalage spatial 4D est simpli é en un recalage multicanal 3D résolu avec une nouvelle version des Demons Di eomorphes Multicanaux. Cette méthode de recalage spatiotemporel est appliquée au recalage inter-sujet de séquences 4D CT pour évaluation. Comparée a d'autres techniques existantes, cette technique de recalage s'est révélée le meilleur compromis en terme de précision, de régularité spatiale et temporelle, mais aussi de temps de calcul. Un exemple d'application possible du recalage spatiotemporal est proposé avec la comparaison de l'anatomie et de la fonction cardiaques avant et après thérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Dutrieux, Francois Xavier. "Etude du rôle des proteines QkiA et QkiC dans la myofibrillogénèse précoce et la maturation des fibres musculaires lentes chez le Poisson Zèbre." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066576/document.

Full text
Abstract:
Chez le poisson zèbre, le muscle squelettique axial est composé de deux types de fibres musculaires différentes, les fibres lentes et les fibres rapides, organisées le long de l’axe antéro-postérieur et délimités par des frontières somitiques. Les cellules cuboïdes adaxiales, précurseurs des fibres lentes, sont les premières cellules musculaires à se différencier. En cours de somitogenèse elles s’allongent et migrent à partir de la notochorde radialement vers l’extérieur du somite formant une couche monocellulaire de fibres lentes mononuclées. Au sein de ces précurseurs en cours de réarrangement, se déroule l’initiation de la myofibrillogénèse. Ces premières étapes de formation des myofibrilles sont peu connues et nous aimerions comprendre les mécanismes sous-jacents liés à cette initiation. La structure et la composition du sarcomère sont conservées au cours de l’évolution, offrant la possibilité d’utiliser le poisson zèbre comme model afin de mieux comprendre les processus de myofibrillogénèse chez les Vertébrés et potentiellement d’expliquer l’origine des Myopathies Myofibrillaires qui affectent le développement des myofibrilles chez l’Homme. Récemment, nous avons montré que la perte de fonction la protéine Quaking A chez le poisson zèbre perturbait, entre autre, la maturation finale des fibres musculaires lentes. Cette protéine de liaison aux ARN fait partie de la famille des protéines à domaine STAR, elle possède généralement d’autres isoformes chez les Vertébrés. Au cours de ma thèse, j’ai identifié chez le poisson zèbre, par comparaison de séquence in silico, un homologue du gène qkiA que nous avons nommé qkiC. L’expression des gènes qkiA et qkiC est recouvrante sur le territoire des cellules adaxiales. Bien que la perte de fonction de QkiC n’ait aucuns effets sur développement des fibres lentes, la perte de fonction conjointe de QkiA et QkiC induit un phénotype cellulaire autonome sévère et ce, dès les stades précoce de myofibrillogénèse. Ensemble nos données suggèrent une interaction fonctionnelle des deux homologues dans les cellules adaxiales que nous avons cherché à comprendre et à décrire. Un phénotype similaire est induit par la perte de fonction des protéines Mef2C/D, Nous avons montré que ces deux voies agissent en parallèle afin d’initier et d’accompagner le programme de myofibrillogénèse. A 24hpf, une accumulation des protéines de Myosine et une dissection/désolidarisation des filaments épais sont observées dans les fibres lentes, fortement lié à une destruction importante de la bande-Z. Ces phénotypes sont similaires à ceux utilisés par les pathologistes pour décrire les Myopathies Myofibrillaires. Ainsi, notre étude montre un nouveau type de régulation précoce de la myofibrillogénèse et offre un model potentiel pour étudier chez le poisson zèbre les myopathies myofibrillaire
In zebrafish, myotomes are organized along the antero-posterior axis within repeated units called somites. Contractile fibers are subdivided into two muscle cell types, the slow muscle fibers and the fast muscle fibers. The slow muscle cells are located on the surface of the embryo body while the fast muscle cells are located deeper in the somite, underneath the slow muscle cells. Myogenesis correspond to transitions from unspecified mesodermal cells to mature and functional muscle fibers. These cellular transitions have been extensively studied. However relatively little is known about early developmental mechanisms that are required to form premyofibrils, neither about maturation processes, during which premyofibrils evolved in contractile myofibers. This process called myofibrillogenesis involved a dynamic assembly of the elementary components of the sarcomere that occurred first in adaxial cells, the muscle precursors of slow muscle fibers. Here we show that QkiA and QkiC, two RNA-binding proteins with STAR domain, are required during the early step of myofibrillogenesis where Moysin proteins are not correctly assembled. This early phenotype leads to a strong and specific alteration in the maturation of thick Myosin filaments at 24hpf. The combined QkiA/QkiC loss of function induced a dissection of thick filaments followed by the accumulation of Myosin proteins at the tip of slow muscle cells in a cell autonomous manner. Interestingly, the loss of function of Mef2C/D, two myogenic enhancers from the same family, induced a similar phenotype. However we have shown that Quaking and Mef2 proteins act in parallel ways to control and regulate myofibrillogenesis. Remarkably, we have seen that the accumulation of Myosin, the dissection of thick filaments and the alteration of the Z-disk, induced by QkiA/C loss of function, are the pathologic phenotypes found in Human Myofibrillar Myopathies (MFM). This subgroup of myopathies has been created recently and very few is known about mechanisms involved in those diseases. We propose that QkiA and QkiC is another regulated system that is required to initiated and maintained myofibrillogenesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ducomps, Christophe. "Adaptations fonctionnelles du muscle squelettique à l'exercice de haute intensité : effets sur le collagène, les propriétés mécaniques passives et la distribution des fibres musculaires." Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30077.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié les adaptations fonctionnelles de divers muscles squelettiques, sous l'effet d'un entraînement à l'exercice de haute intensité: le saut en hauteur. L'analyse mécanique révèle un accroissement des résistances et raideurs passives des muscles pennés Extensor Digitorum Longus (EDL) et Rectus Femoris (RF) à l'issue de l'entraînement, en sus de l'augmentation générale induite par l'âge. Cet accroissement des qualités mécaniques passives semble associé à une augmentation de la concentration en collagène au niveau des muscles. L'élévation du taux de collagène, particulièrement sous sa forme non-soluble est une constante avec l'âge, qui peut être en partie attribuée à une baisse du processus de dégradation. Néanmoins, la présence de concentration accrue en collagène dans les muscles des lapins entraînés, semble être imputable à un niveau supérieur de synthèse du collagène de type I. En effet, nous avons montré que l'exercice induisait le maintien d'un taux d'ARNm du procollagène a1(I) très supérieur dans les muscles de lapins entraînés, alors que ce même taux baisse conséquemment avec l'âge chez les animaux sédentaires. .
The functional adaptations of various skeletal muscles, were investigated in response to a high-intensity exercise training, i. E. Jumping. The mechanical analysis reveals an increase in resistance and passive stiffness of pennate Extensor Digitorum Longus (EDL) and Rectus Femoris (RF) muscles after training, in addition to a general increase induced by age. This increase in passive mechanical qualities could be linked to an increase in collagen concentration of muscles. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Motamedian, Farid. "La répartition du colorant dans les fils en nylon : les effets sur le rendement de couleur et les différents types de solidité et sur la réflectance du tissu calculée à partir d'un modèle optique." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Caron, Marc-André. "Les impacts de l'hypoxie et du tabagisme sur l'atteinte musculaire associée à la maladie pulmonaire obstructive chronique." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29004/29004.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Fayet, Guillemette. "Vieillissement du tissu musculaire squelettique : données morphométriques nouvelles et analyse des altérations mitochondriales." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Daval, Nathalie. "Mise en evidence et caracterisation de populations de cellules satellites musculaires comparaison de deux souches de dinde et de deux types de muscle." Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN10069.

Full text
Abstract:
Nous avons etudie le comportement in vitro de cellules satellites issues de 2 souches de dinde, une souche lourde et une souche legere et de 2 muscles, un muscle lent anterior latissimus dorsi et un muscle rapide, pectoralis superficialis. En culture primaire nous avons mis en evidence que la proliferation cellulaire s'effectuait par vagues pour les 2 muscles. Cependant, les courbes de proliferation des cellules du muscle a. L. D. Et du muscle pectoral superficiel, presentent des caracteristiques propres a chacun des muscles. L'etude de la differenciation biochimique a revele que les cellules de dindes de souche lourde se differenciaient plus precocement que celles de dindes de souche legere. D'autre part, la sensibilite des cellules satellites aux hormones thyroidiennes est variable en fonction des sexes et des souches. En culture clonale nous avons mis en evidence des capacites de proliferation des cellules satellites extremement variables, permettant de differencier des cellules peu et tres proliferatives. Pour le muscle pectoral, la repartition des 2 fractions cellulaires est identique dans les 2 souches de dinde. Dans le muscle a. L. D. , les clones peu proliferatifs sont plus nombreux chez les animaux de souche lourde. Apres repiquage, les cellules issues des clones peu proliferatifs proliferent peu, tandis que celles issues de grands clones sont composees pour 3/4 de cellules qui proliferent peu et 1/4 de cellules tres proliferatives. L'extrait de muscle broye n'a pas d'effet sur les clones peu proliferatifs alors qu'il est fortement mitogene pour les clones tres proliferatifs. Et, d'autre part, la proportion de clones peu et tres proliferatifs varie en fonction de l'age.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Caron, Nicolas. "Transduction de protéines dans le développement d'un traitement pour la dystrophie musculaire de Duchenne." Thesis, Université Laval, 2004. http://www.theses.ulaval.ca/2004/21775/21775.pdf.

Full text
Abstract:
La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est une maladie causée par l’absence de dystrophine, qui se manifeste par une dégénérescence progressive des muscles squelettiques et cardiaque. Les garçons atteints ont une espérance de vie d’environ 20 ans. Même si la prise de certains médicaments peut ralentir la progression de la maladie, il n’existe à ce jour aucune thérapie curative. La transplantation autologue de myoblastes génétiquement corrigés peut restaurer l’expression de la dystrophine, mais les myoblastes des patients DMD ont une capacité proliférative très limitée. Leur prolifération nécessite l'immortalisation avec un oncogène viral, un processus augmentant les risques associés à la transplantation de myoblastes. Les protéines fusionnées au domaine de transduction de Tat peuvent transduire les cellules en culture et plusieurs tissus in vivo. La transduction de protéines pourrait s’avérer utile dans le développement de nouvelles approches thérapeutiques. Nos objectifs étaient de tester la capacité des protéines de fusion Tat à transduire les fibres musculaires, de mieux comprendre le mécanisme de transduction, d’optimiser le ciblage efficace des cellules en culture et de développer des outils permettant l’immortalisation transitoire des myoblastes avant leur transplantation. In vivo, nos travaux indiquent que les fibres musculaires résistent à l’internalisation des protéines de fusion Tat, qui se retrouvent en périphérie associées à la matrice extracellulaire. In vitro, la distribution intracellulaire ponctuée, la cinétique d’internalisation, la sensibilité aux basses températures et l’augmentation fonctionnelle exercée par les agents lysosomotropiques révèlent un mécanisme d’endocytose classique. Ces données suggèrent que les protéines de fusion Tat, entrent par la voie endosomale, évitent les lysosomes, et sont ensuite séquestrées en périphérie du noyau. Un trafic intracellulaire inadéquat serait le principal facteur limitant l’efficacité de l’internalisation fonctionnelle des cargos fusionnés au domaine de transduction de Tat. Cette meilleure compréhension du mécanisme d’internalisation des protéines de fusion Tat, nous permit de développer une méthode efficace pour immortaliser de façon réversible les myoblastes d'un patient DMD. En utilisant un protéine de fusion Tat-Cre, nous avons déimmortalisé des myoblastes DMD transformés par l'AgT flanqué de sites LoxP. Cette technique permet de proliférer extensivement les myoblastes DMD, tout en rendant plus sécuritaire la déimmortalisation.
Duchenne muscular dystrophy (DMD) is caused by the absence of dystrophin and leads to progressive weakness in heart and skeletal muscles. Affected boys can only hope to live for 20 years since there is still no effective therapy for DMD. Autologous transplantation of genetically modified myoblasts can restore dystrophin expression, but the rapid death, the specific immune response and limited cellular migration severely limit the efficiency of the treatment. Immortalization, although a risky procedure, is necessary to proliferate myoblasts isolated from dystrophic patients, since by age five; their myogenic cells are practically senescent. Proteins and cargos fused to the Tat protein (HIV) can be internalized in cells and living tissue. The mechanism of Tat internalization is still misunderstood and controversial. Our objectives were to test the susceptibility of muscle fibers to be transduced by Tat fusion proteins, to better understand the mechanism of entry of Tat fusions, to optimize intracellular delivery and to develop techniques allowing the immortalization reversal of myoblasts using Tat-fusion proteins. The low susceptibility of muscle fibers to be transduced and the strong interaction between Tat-fusion proteins and the extracellular matrix surrounding muscle fibers resulted in poor protein delivery. Our work shows that the nuclear localization signal comprised in Tat is not sufficient to confer nuclear delivery to eGFP. The punctuate intracellular distribution, the internalization kinetics, the inhibitory effect of low temperatures and the functional increase exerted by lysosomotropic agents are coherent with a classical endocytosis internalisation mechanism. Our data suggests that Tat-fusion proteins proceed through the endosomal pathway, avoid lysosomes and are then sequestered in the periphery of the nucleus. Hence, improper intracellular trafficking is the main factor limiting the efficiency of Tat-mediated protein internalization. With a better understanding of this internalization mechanism, we were able to optimize the delivery of a Tat-Cre fusion protein to mediate the complete and efficient removal of an oncogene necessary for the proliferation of myoblasts isolated from DMD patients. Therefore this technique should help in the design of a successful treatment based on the autologous transplantation genetically-modified cells.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Fongy, Anais. "Implication potentielle des protéines de fusion mitochondriale dans l'ontogenèse des processus bioénergétiques musculaires chez l'oiseau." Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10276/document.

Full text
Abstract:
Les jeunes oiseaux exposés au froid assurent leur homéothermie en stimulant les oxydations mitochondriales dans les muscles squelettiques. L’exposition prolongée au froid accroit les capacités de thermogenèse musculaire grâce à une plasticité bioénergétique mitochondriale dont le contrôle reste hypothétique. Chez les mammifères, des protéines de fusion (les mitofusines (Mfns) et OPA1(OPtic Atrophy 1)) participent au remaniement des réseaux dynamiques mitochondriaux dans de multiples types cellulaires. Le but de ce travail de thèse était de caractériser l’expression d’homologues aviaires des protéines de fusion mammaliennes et d’étudier leurs variations d’expression lors de la mise en place des processus bioénergétiques chez l’oiseau en croissance, lors d’une exposition aiguë ou prolongée au froid ou lors de challenges nutritionnels ou endocrines.Sur le plan méthodologique, une approche intégrative a été utilisée de l’animal entier (calorimétrie indirecte) à l’expression protéique (western blot) ou transcriptionnelle (RT-PCR) en passant par des mesures de la fonctionnalité bioénergétique sur des fibres musculaires perméabilisées et mitochondries isolées. Deux modèles animaux ont été utilisés, une espèce naturellement adaptée aux conditions extrêmes de l’Antarctique, le manchot Adélie (Pygoscelisadeliae), et un modèle de laboratoire, le canard de Barbarie (Cairina moschata). Nos résultats ont permis de caractériser chez l’oiseau l’expression de protéines de fusion (Mfn2, OPA1) immunoréactives homologues à celles des mammifères. Le séquençage d’une partie de la séquence codante des gènes codant les Mfns a montré une bonne similitude entre les espècesd’oiseaux et les mammifères. Chez le manchot, l’abondance relative de ces protéines dans lesmitochondries musculaires variait avec la croissance et l’exposition thermique en corrélation positiveavec les capacités bioénergétiques musculaires. Chez le canard, l’activité respiratoire et l’abondance relative de ces protéines étaient également corrélées suite à un jeûne de 60h ou, bien que dans une moindre mesure, après altération pharmacologique du statut thyroïdien.Ces résultats montrent pour la première fois chez l’oiseau l’expression de protéines homologues aux protéines de fusion des mammifères. L’association entre les variations d’expression de ces protéines et les modifications bioénergétiques du muscle squelettique indiquent qu’elles pourraient contribuer à la plasticité bioénergétique observée chez l’oiseau en croissance. Ces résultats suggèrent que des modifications potentielles de l’organisation des réseaux mitochondriaux musculaires pourraient contribuer aux réponses adaptatives des organismes face aux contraintes environnementales
Cold-exposed young birds maintain their homeothermy by stimulating mitochondrial oxidations in skeletal muscle. Prolonged cold exposure enhances muscle thermogenic capacities through mitochondrial bioenergetics plasticity which control still remains hypothetical. In mammals, fusion proteins (mitofusins (Mfns) and OPA1 (Optic Atrophy 1)) contribute to the permanent and dynamic changes in mitochondrial networks in multiple cell types. The aim of our work was to characterize the expression of avian homologues of mammalian fusion proteins and to study the variations of their expression during the establishment of bioenergetics processes in growing birds, during an acute or a prolonged cold exposure and finally during nutritional or endocrine challenges. Methodologically, an integrative approach has been used from whole animal (indirect calorimetry) to protein (western-blot) or gene (RT-PCR) expression through measurements of the bioenergetics functionality of permeabilized muscle fibers and isolated mitochondria. Two animal models were used, a species naturally adapted to Antarctica harsh conditions, the Adélie penguin (Pygoscelis adeliae), and a laboratory model, the Muscovy duck (Cairina moschata).Our results allowed us to characterize, in birds, the expression of immunoreactive fusion proteins (Mfn2, OPA1) which were homologous to those of mammals. The sequencing of a part of the coding sequence of Mfns genes showed a great similitude between avian and mammalian species. In penguins, the relative abundance of these proteins in muscle mitochondria was modified by growth in the cold and was positively correlated with muscle bioenergetics capacities. In ducks, the respiratory activity and the relative abundance of these proteins were also correlated after a 60h fasting period or,though a lesser extent, after a pharmacological alteration of thyroid status. Our results show, for the first time in birds, the expression of proteins homologous to mammalian fusion proteins. The association between the changes in expression of these proteins and the bioenergetics modifications in skeletal muscle indicates that these proteins could contribute to thebioenergetics plasticity observed in growing chicks. These results suggest that potential modifications of the muscle mitochondrial network organization could play a role in the adaptive responses of organisms to the environmental constraints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography