Academic literature on the topic 'Typologie des discours épilinguistique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Typologie des discours épilinguistique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Typologie des discours épilinguistique"

1

Chiss, Jean-Louis, and Jacques Filliolet. "La typologie des discours." Langue française 74, no. 1 (1987): 3–9. http://dx.doi.org/10.3406/lfr.1987.6432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canut, Cécile. "Subjectivité, imaginaires et fantasmes des langues : la mise en discours "épilinguistique?" Langage et société 93, no. 3 (2000): 71. http://dx.doi.org/10.3917/ls.093.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

WAUTHION, Michel. "Organisation prosodique et style de parole en français parlé." SHS Web of Conferences 78 (2020): 07005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207807005.

Full text
Abstract:
L’attention portée aux propriétés prosodiques du langage courant dans le discours porte les locuteurs à développer un savoir épilinguistique sur la signification et l’interprétation de l’intonation, de l’accentuation et du rythme dans le discours. Ce savoir intuitif accompagne une perception holistique de la prosodie dont il convient de conserver la mémoire comme élément de signification au moment de mesurer par le détail des analyses de corpus le fonctionnement de la prosodie. Les contraintes contextuelles et stylistiques, l’étude des genres du discours oral, l’examen des correspondances relatives entre la structure syntaxique et l’organisation prosodique replacent dans une perspective d’ensemble les éléments matériels qui identifient la voix d’un locuteur. Différents exemples sont proposés dans le cadre de la simulation théâtrale et de la voix singulière de Roland Barthes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bulot, Thierry. "Discours épilinguistique et discours topologique : une approche des rapports entre signalétique et confinement linguistique en sociolinguistique urbaine." Revue de l'Université de Moncton 36, no. 1 (January 9, 2006): 219–53. http://dx.doi.org/10.7202/011994ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article rend compte d’une recherche engagée depuis plus d’un an en collaboration avec d’autres disciplines sur la mise en mots de l’habitat populaire au travers d’une enquête de terrain effectuée dans la ville de Rennes (France). Dans une zone réputée gallèse, certaines des rues de cette ville de Bretagne ont une signalétique bilingue (français / breton celtique). Nous analyserons les discours sur les corrélations entre mémoire urbaine (le discours sur l’entité urbaine) et sociolinguistique (le discours sur à la fois la stratification sociolinguistique et à la fois la territorialisation, voire la mobilité linguistique) autour de trois axes de questionnement : 1. la signalétique bi ou plurilingue et la discrimination des espaces, 2. l’affichage de langues (notamment via les odonymes) et les traces d’une mémoire sociolinguistique et 3. l’aménagement linguistique des espaces urbains (imposition, ou reproduction ou validation ou dénégation d’une mémoire sociolinguistique et urbaine) et le dirigisme glottopolitique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gambier, Yves. "Traduction et analyses de discours: typologie croisée." Studia Romanica Posnaniensia 25, no. l (December 1, 2007): 97. http://dx.doi.org/10.14746/strop.2000.2526.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boissonneault, Julie. "Essai sur le français parlé en Ontario : entre représentations et légitimité." Cahiers Charlevoix 12 (July 3, 2018): 89–116. http://dx.doi.org/10.7202/1048917ar.

Full text
Abstract:
Pour sa deuxième contribution, Julie Boissonneault, qui a précédemment analysé lescontraintes institutionnelles qui entravent l’intention et la réalisation des études universitaires en français en Ontario, se penche ici sur la perception qu’on a de la langue des Franco-Ontariens. La langue française parlée en Ontario fait souvent l’objet d’un discours dépréciatif qui établit la compétence des Franco-Ontariens à l’aune de leurs manquements au français de référence. Or, ce discours, qui ne tient pas compte de l’enjeu de la variation interne de toute langue et des processus naturels d’évolution des parlers, nourrit des représentations à l’égard du parler qui sont souvent partielles ou fausses et qui, en retour, peuvent mener à un sentiment d’incompétence chez le locuteur franco-ontarien. Cet essai propose un regard critique sur la trialectique – « discours épilinguistique / représentation linguistique / sécurité-insécurité linguistique » – et met de l’avant la primauté de la description concertée, détaillée et critique de toute variété de langue dans son aménagement « formel ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Filliolet, Jacques. "La typologie des discours, mythe ou réalité pédagogique?" Langue française 74, no. 1 (1987): 97–107. http://dx.doi.org/10.3406/lfr.1987.6437.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Huck, Dominique. "Minoration et majoration dans le discours épilinguistique institutionnel sur les langues en Alsace. Étude diachronique exploratoire." Cahiers de sociolinguistique 10, no. 1 (2005): 187. http://dx.doi.org/10.3917/csl.0501.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Désilets, Mario. "Connaissances déclaratives et procédurales : des confusions à dissiper." Articles 23, no. 2 (October 10, 2007): 289–308. http://dx.doi.org/10.7202/031917ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article évoque quelques interprétations divergentes de la typologie des connaissances proposée par des théoriciens cognitivistes. L'auteur examine d'abord les concepts de connaissances déclaratives et procédurales dans les trois domaines où ceux-ci sont se sont développés, soit l'informatique, la psychologie et la pédagogie. Il montre comment on est passé d'une typologie des connais- sances basée sur la forme de représentation en mémoire à une typologie basée sur l'objet de la représentation. Quelques exemples illustrent ensuite la confusion qui semble se développer dans le discours pédagogique à la suite de la non-reconnaissance de cette double base de la typologie. Finalement, l'auteur propose aux formateurs d'enseignants quelques clarifications destinées à dissiper la confusion qui entoure le concept de types de connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rousseau, Guildo, and Jean Laprise. "Le discours du sol dans le roman mauricien de 1850 à 1950." Cahiers de géographie du Québec 26, no. 67 (April 12, 2005): 121–37. http://dx.doi.org/10.7202/021551ar.

Full text
Abstract:
À partir de certains modèles théoriques d'analyse, on peut distinguer trois schèmes opératoires reliés dans le processus d'élaboration du discours du sol à travers le roman paysan mauricien : l' inculte, le défriché et le cultivé. Partant de ces trois paradigmes fondamentaux de l'activité créatrice, et les situant eux-mêmes en rapport avec ceux du discours narratif (le héros, l'espace du récit, le temps de la narration), il nous a été possible d'analyser la typologie du discours du sol contenu dans un corpus de romans québécois d'inspiration mauricienne, parus entre 1850 et 1950. En mettant en relief les mécanismes organisateurs de la croyance ou du mythe, les auteurs dégagent les principaux rituels et archétypes symboliques spécifiques au monde des objets décrits par les romanciers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Typologie des discours épilinguistique"

1

Bogataia, Nina. "Les discours épilinguistiques dans la presse française au XXIe siècle et l’idéologie unilinguiste." Thesis, Montpellier 3, 2019. http://www.theses.fr/2019MON30079.

Full text
Abstract:
Cette recherche est consacrée à l’étude de la position normative des observateurs/« remarqueurs » professionnels ou occasionnels de la langue française dans six journaux nationaux français. Il a été question d’accéder à l’éventail des représentations que ceux-ci transmettent à travers leurs discours épilinguistiques, rendus publics par le biais de la presse écrite. Par ailleurs, en fonction des propos et des idées recueillis, nous nous sommes également intéressés à l’étude des facteurs extralinguistiques qui ont été évoqués dans ces mêmes discours épilinguistiques.Le corpus de référence recensé comprend des articles de presse nationale quotidienne et hebdomadaire provenant du Figaro, Valeurs actuelles, Libération, Le Monde, L’Express et Le Nouvel Observateur.L’analyse des discours épilinguistiques s’appuie essentiellement sur une étude qualitative (analyse lexicographique, sémantique, stylistique et contextuelle, interprétation linguistique et culturelle) des éléments qui structurent l’idéologie unilinguiste française. Cette analyse a permis d’accéder à la représentation du « bon français » proposé par les chroniques de langues, les interviews, les débats et les courriers des lecteurs. Il a été également possible de découvrir les opinions des adeptes de la « désacralisation » de la langue française
The research dedicated to the normative position of the French language was done by professional or occasional observers in six national French newspapers. The aim was to provide an access to the idea of French language norms transmitted through epilinguistic discourses made public by the print media. In addition, based on comments and ideas collected, the study of extra-linguistic factors in the above-mentioned epilinguistic discourses was also in the scope of our interests. The reference lists corpus included daily and weekly national newspaper articles from Figaro, Valeurs Actuelles, Libération, Le Monde, L’Express and Le Nouvel Observateur. The analysis of epilinguistic discourses was firmly based on a qualitative study of elements that structure the unilingual French ideology (lexicographic, semantic, stylistic and contextual analysis, as well as linguistic and cultural interpretation). This analysis permitted to access the representation of so-called “good French” offered by these articles. This study also made possible to discover the opinions of French language ‘desecration’ supporters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ngo, Ngok-Graux Elisabeth. "Le camfranglais, un parler urbain au Cameroun : attitudes, représentations, fonctionnement linguistique pour un apparentement typologique." Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10119.

Full text
Abstract:
Le français au Cameroun est dans un contexte de cohabitation avec des centaines de langues locales et avec l'anglais comme langue co-officielle. Ces dernières années, sa grande véhicularité dans la partie francophone du pays a donné lieu à une mutation de ses fonctions, passant de langue véhiculaire à langue vernaculaire et langue d'expression d'une identité linguistique camerounaise. Dans l'espace urbain, l'émergence du camfranglais, mélange de français, d'anglais, de pidgin et de langues camerounaises, généralement défini comme parler des jeunes, pose la question des parlers émergents autour du français. Dans ce contexte d'hétérogénéité linguistique où l'attachement à la norme du français reste malgré tout de mise, le camfranglais apparaît souvent comme une pratique relevant des parlers de contact tels que les argots. Ce travail est un examen empirique du camfranglais, à l'aide de corpus recueillis dans les villes de Douala et de Yaoundé au sein d'une population majoritairement jeune. Il a pour but d'étudier les représentations des locuteurs, et de confronter l'impact de celles-ci à la description linguistique proprement dite dans le but d'un apparentement typologique du camfranglais. L'objectif principal est une meilleure connaissance des fondements et des processus engagés dans ce qui peut être considéré comme un changement linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Đặng, Thị Thanh Thuý. "Discours épilinguistique et urbanité : Hanoï, une ville sociolinguistiquement singulière ?" Thesis, Rennes 2, 2015. http://www.theses.fr/2015REN20018/document.

Full text
Abstract:
La recherche en question, à inscrire en sociolinguistique urbaine s’attache à étudier les liens tissés entre l’espace, la langue et l’identité dans le contexte de la culture urbaine de Hanoï et ce, au travers des discours des jeunes habitant la ville. Cette démarche fondée sur enquêtes de terrain (entretiens semi-directifs, questionnaire, locuteurs masqués) permet de rendre compte du « poids urbain » de Hanoï dans différents types de pratiques (sociolinguistiques, culturelles, socio-spatiales, identitaires…) des habitants de la ville. La recherche tente aussi de montrer comment les discours épilinguistiques contribuent à la production des normes substandard et à la normalisation de l’espace socio-langagier duparler urbain hanoïen
The present research, in the field of urban sociolinguistics, studies the links created between space, language and identity in the discourses of young urban residents. Based on field surveys (semidirective interviews, questionnaires, hidden speakers), this approach Hanoï's urban weight to show in several kinds of urban residents practices (sociolinguistical, cultural, socio-spatial, identity-related practices…). This research is also an attempt to show how epilinguistical discourses contribute to the production of substandart norms and to the standardization of the sociolinguistic space of Hanoï's urbanspeeches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rheault, Amélie-Hélène. "Analyse argumentative du discours épilinguistique au Québec les lieux communs comme indicateurs de normes." Thèse, Université de Sherbrooke, 2010. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2821.

Full text
Abstract:
The purpose of this thesis is to gain a better understanding of linguistic representations among young Québec adults between 25 and 35 years old. Few studies have dealt with this subject since the 1990s, and the more recent work has been concerned with future teachers (Remysen, 2002) or high school students (Razafimandimbimanana, 2005). I chose to focus on young Québec adults raised after the Quiet Revolution and the adoption of the Charter of the French Language (1977) and who are not working in a field related to language in order to determine if, on the one hand, linguistic representations have changed since the 1990s and, on the other hand, if the facts of not being a"language professional" and of not being assessed by a learning institution anymore could affect their attitude towards language. Based on a corpus of interviews conducted with 30 young Québec adults living in and around Sherbrooke, this study aims firstly at collecting the opinions of my informants on various themes related to linguistic representations in Québec, i. e. superiority of French from France, the threat of English in Québec, the use of anglicisms, the degeneration of French in Québec, the concept of mistakes and the complexity of written French. Second, I identify the normative criteria revealed in the informants' discourse that are used to assess the French that is spoken in Québec. This identification is based on an argumentative analysis of the epilinguistic discourse in order to shed light on commonplaces, which are clues of what the informants view as being part of the common standards. Based on the criteria I found, in combination with the standards of A.-M. Houdebine's linguistic imaginary, I developed a hierarchy allowing to determine, on the one hand, which criteria most often lead to a conclusion, and on the other hand, which ones are only used as a concession, indicating that they are acknowledged as a common standard but not taken up by the informant. As some commonplaces are not agreed upon in the discourse on language, I analyse the discourse in which these contradictions are found while paying special attention to the scope of the arguments put forward and to the dissociation of concepts, which helps foster a better understanding of these apparent contradictions.The results of this research reveal, among the group of a speakers interviewed, a certain tolerance towards discrepancies from the standard described in reference works as well as a certain indifference regarding the standard coming from France. Moreover, the normative criteria that bear the greatest argumentative weight are criteria associated to the use of the language, not to the standard of reference. This distinction between use and standard is also found in the explanation of contradictions, which means that the informants make a distinction between assessment of their own use of French and assessment of the use of others (for instance using French of France) and between the spoken language and the"ideal" language.The conclusions drawn from the various analyses carried out in this study reveal a greater linguistic security among my informants than among the populations that had been examined in previous studies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Issaadi, Nadir. "Discours épilinguistique et construction identitaire dans le contexte kabyle : espaces de référence multiples et identité." Thesis, Lyon 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO30045/document.

Full text
Abstract:
Comment les locuteurs kabyles vivent-ils la diversité linguistique de leur région ? Dans quellemesure les discours épilinguistiques (discours proférés sur les langues) de nos informateursproduisent-ils une hiérarchisation des langues et des espaces dans le contexte kabyle ? Quelleattitude adoptent-ils et comment réagissent-ils face à cette hiérarchisation sociolinguistique età la relation langue/dominance dans leur imaginaire sociolinguistique ? À quel point lesdiscours épilinguistiques de nos informateurs énoncent-ils le statut et la légitimité d’emploi dukabyle comparativement aux autres systèmes linguistiques (il s’agit dans ce cas de l’arabe etdu français) posés en complémentarité ou en concurrence ? Nous verrons en quoi les discoursépilinguistiques de nos informateurs leur permettent de poser et de décliner leur identitésociale par une appropriation ou un rejet de ce qui est dit sur leur langue et leur territoire.Nous entendons par territoire non seulement la Kabylie en tant qu’entité géographique maisaussi en tant qu’espace linguistique et social. En effet, nous verrons comment se produisentl'appropriation symbolique de l'espace et le marquage sociolinguistique du territoire kabylepar le biais des représentations de nos informateurs. L’objectif de notre travail est de menerune réflexion théorique sur la question de l’articulation entre l’identité, le langage, l'espace etles représentations sociolinguistiques
How do Kabyle speakers live their region’s linguistic diversity? To what extent do ourinformants’ epilinguistic discourses made about languages produce a hierarchy of bothlanguage and geographical space in the Kabyle context? What attitude do they adopt and howdo they react to this sociolinguistic prioritization and to the matter of language Vs dominancein their sociolinguistic imagination? To what extent do the informants’ epilinguisticdiscourses portray the status and the legitimacy of the use of Kabyle language compared toother linguistic systems (in that case Arabic and French languages), put in a complimentary orin a competing relationship? In fact, we will demonstrate how the epilinguistic discourses ofour informants allow them to state and convey their social identity through appropriation orrejection of what is said about their language and territory. By territory, we mean not onlyKabylie as a geographical entity but as a linguistic and social space as well. Indeed, we shallexpose how both the symbolic appropriation of space and the Kabyle sociolinguistic markingof territory are produced through the representations of our informants. The purpose of ourwork is to conduct a theoretical reflection on the relationship between identity, language,space and sociolinguistic representations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Favreau, Hélène. "Place de l'attitude normative dans le discours épilinguistique. Le locuteur non-spécialiste face à la représentation de ses propres pratiques linguistiques." Angers, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00666210/.

Full text
Abstract:
La langue étant un bien commun partagé par tous les membres d'une communauté linguistique, chaque sujet parlant a une certaine idée de la langue, se fait son idée de sa propre pratique, à l'aune d'une variété standard, normée, dite " de référence ". Ces idées se manifestent le plus souvent au travers du discours tenu par la langue (métalinguistique) sur la langue (épilinguistique) puisque ce dernier véhicule un certain nombre de jugements de valeur que le linguiste, en tant que spécialiste et scientifique habité par un souci d'objectivité et de neutralité, est amené à, sinon les rejeter, au moins les qualifier d'idées reçues, de préjugés, voire d'idéologies. Quelle place occupe aujourd'hui l'attitude normative dans le discours épilinguistique ? Les représentations métalinguistiques du discours ordinaire sont-elles uniquement le fruit d'un jugement porté sur la langue de l'autre ? Si d'un point de vue strictement communicationnel, la nécessité du concept de norme linguistique ne semble plus être à démontrer, sa pertinence pourra néanmoins être questionnée en se plaçant d'un point de vue sociolinguistique, perspective à partir de laquelle l'on est à même de constater que ce concept véhicule également l'idée d'exclusion. Cette recherche abordera donc les notions de variété et de variation, intrinsèquement liées à celle de norme. De plus, il semble que l'attitude normative traduise également une idéalisation de l'objet-langue chez le locuteur lambda. Il sera donc également question des représentations sociolinguistiques -et attitudes qui en découlent- qui concernent la langue et ses usages au sein de la communauté linguistique
Language being a common possession shared by all the members of a given speech community, each speaker has a specific view on language, and even makes up his/her opinion about his/her own linguistic practice, when measured with a standard, normed variety, also known as the " reference " variety. Most often, these opinions are to be found within the discourse held by language (metalinguistic dimension) on language (epilinguistic dimension) as the latter conveys a certain number of value judgments that may lead the linguist, as a specialist and scientist - meaning he/she cares about being objective and neutral - if not to dismiss them, at least to qualify them as received ideas, prejudices, or even ideologies. So, what place does normative attitude occupy within the epilinguistic discourse nowadays? Are the metalinguistic representations of the ordinary speech only the result of some judgment passed on the other's language? If, from a strictly communicative point of view, there is no need to prove the essential nature of the concept of linguistic norm, its relevance can nonetheless be questioned by looking at it from a sociolinguistic point of view, a perspective that will enable the scientist to observe that this concept also conveys the idea of exclusion. Our research will therefore deal with the notions of variety and variation, both intrinsically linked to that of norm. Moreover, it seems that normative attitude may also reflect an idealization of the language by the average speaker. Thus, the research will also focus on the sociolinguistic representations - and all the ensuing attitudes - that have to do with language and its usages within the speech community
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bessai, Bachir. "Dynamique linguistique et épilinguistique au sein des lycées de la ville de Béjaia." Thesis, Montpellier 3, 2013. http://www.theses.fr/2013MON30090.

Full text
Abstract:
Partant du constat que la ville de Béjaia se caractérise par un plurilinguisme kabyle, arabe et français. Il nous semble intéressant de comprendre comment cette coexistence de langues se gère dans ce contexte urbain. En effet, notre étude tente de déterminer les statuts et les fonctions des langues utilisées par les lycéens issus du milieu urbain bougiote. Nous recherchons une explication au fonctionnement des domaines d’emploi des langues en faisant la part des représentations sociolinguistiques. Les objectifs que nous nous fixons dans notre recherche sont donc doubles : au niveau des pratiques, notre recherche tente de dégager les fonctions remplies par chacune des langues en présence, étant donné que notre terrain de recherche se caractérise par une pluralité de langues. En ce qui concerne les représentations, le but est de connaître les représentations des élèves, d’étudier les valeurs et les hiérarchies attribuées aux différentes langues. Pour ce faire, nous avons choisi de mener une enquête auprès des lycéens de la ville de Bejaia. Nous avons collecté des données non seulement quantitatives, mais aussi qualitatives, à partir de deux techniques différentes. Dans une première étape, nous nous sommes servi des questionnaires qui nous ont renseigné sur le profil sociolinguistique des élèves, les pratiques et les représentations linguistiques. Pour compléter les questionnaires, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de quelques élèves. Après l’analyse des données, nous avons essayé de faire le bilan de la recherche et présenté les résultats obtenus, ainsi que leur interprétation
Noting that the city of Bejaia is characterized by multilingualism: Kabyle, Arabic and French, It seems interesting to understand how the coexistence of these languages is managed in the urban context. Indeed, our study attempts to determine the status and functions of the languages used by students from the Bejaia urban area. We are looking for an explanation of the operation areas of language use in Bejaia making allowances sociolinguistic representations. The goals we set for ourselves in our research are twofold: in practice, we try to identify the functions performed by each of the languages, as our field research is a crossroads of different languages. In terms of representation, the goal is to know the representations of students studying the values and hierarchies assigned to different languages. Our research also aims to identify the attitudes of high school students of Bejaia against the Algerian language policy in general, and the use of Arabic as a principal language of instruction at the university. To do this, we chose to conduct a survey of students in the city of Bejaia. We collected data not only quantitative but also qualitative, using two different methods. At first, we used questionnaires that informed us about the sociolinguistic profile of students, practices and linguistic representations. In order to complete the questionnaires, we conducted semi-structured interviews with some students. As the questionnaire was based on maintenance practices and linguistic representations of respondents. After analyzing the data, we tried to take stock of research and presented the results and their interpretation
انطلاقا من فكرة أن مدينة بجاية تتميز بتعدد لغوي يتمثل في القبائلية و العربية والفرنسية يبدو أنه منالمهم أن نرى كيف يتم التعامل مع هذا التعايش في هذا الوسط الحضاري. في واقع الأمر نحاول فيدراستنا تحديد مكانة و وظيفة اللغات المستخدمة من طرف تلاميذ الثانوية في مدينة بجاية. نحن نبحثعن تفسير كيفية استخدام المجالات الوظيفية للغات في بجاية و ذلك من خلال التمثيل الاجتماعي اللغوي.و بهذا الصدد نلاحظ أن الأهداف المسطرة في عملنا مضاعفة: فعلى المستوى التطبيقي سنحاول تحديدالوظائف المؤداة من قبل كل لغة متحدث بها، بما أن ميدان بحثنا ملتقى للغات المختلفة. انطلاقا من مبدأالتمثيل، نهدف إلى معرفة تمثيلات التلاميذ و دراسة القيمة و السلم المطبق لكل لغة، و في سياق آخرنهدف من بحثنا هذا إلى استنتاج موقف تلاميذ الثانوية في بجاية تجاه السياسة اللغوية المنتهجة فيالجزائر بشكل عام و استخدام اللغة العربية كلغة تدريس في الجامعة بشكل خاص. ولهذا الغرض، قررناالقيام باستبيان لدى تلاميذ الثانوية في مدينة بجاية، لقد قمنا بجمع معطيات كمية من جهة و نوعية من جهةأخرى، وذلك بتطبيق طريقتين مختلفتين. في بادئ الأمر، قمنا باستطلاعات أفادتنا بالملف الشخصي فياللسانيات الاجتماعية للتلميذ و الممارسات و التمثيلات اللغوية الخاصة به. من أجل استكمال الاستبيانات،أجرينا مقابلات شبه منظمة مع بعض التلاميذ. كما استند الاستبيان على الممارسات و التمثيلات اللغويةلأفراد العينة. وبعد تحليل البيانات، حاولنا أن اجراء مراجعة البحث وعرض النتائج وتفسيرها
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mousa, Faraj. "Typologie et analyse des discours savants et profanes sur le terrorisme." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0720/document.

Full text
Abstract:
Durant ces dernières années, le terme terrorisme djihadiste est devenu un vocable des plus récurrents au niveau international. Il est fortement présent dans le discours académique, ce particulièrement depuis l'apparition de ce qu'on appelle l'organisation de l'État islamique (Daesh) et également des attaques terroristes qui se sont succédé. Notre étude aborde, en première partie, les approches qui traitent du terrorisme ainsi que les facteurs qui ont été à l’origine de la propagation de ce phénomène et de l'extrémisme. La seconde partie est consacrée à l’analyse des discours académiques ayant traité des attentats terroristes en France en 2015/2016. Notre thèse tend à mettre en avant une approche analytique opérationnelle à travers l'utilisation de méthodes quantitatives. Nous nous proposons ainsi de prolonger la recherche actuelle en abordant plusieurs innovations méthodologiques relatives à l’analyse du discours universitaire sur le djihad afin d’en déterminer les similitudes et les différences, selon une approche multidisciplinaire et par une enquête analytique dans l’objectif d’en caractériser les relations et d’en expliquer la conjoncture. Il sera alors question de se demander s’il s’agit d’éléments spécifiques ou de la combinaison d’un ensemble d’éléments, présents dans une structure particulière, qui marginalisent ou criminalisent certains types de discours classés dans la catégorie du discours universitaire sur le djihad
In recent years, the term jihadist terrorism has become a term of recurrent at the international level. He is present in the academic discourse, this particularly since the appearance of what is called the Organization of the Islamic state (Daech) and the successive terrorist attacks. Our study first addresses the approaches that deal with terrorism as well as the factors that have led to the spread of this phenomenon and extremism. The second part is dedicated to the analysis of academic discourses dealing with terrorist attacks in France in 2015/2016. Our thesis tends to put forward an operational analytical approach through the use of quantitative methods. We propose to extend the current research by addressing several methodological innovations related to the analysis of the academic jihad discourse in order to determine the similarities and differences, using a multidisciplinary approach and an analytical survey with the aim of characterize the relationships and explain the situation. It will therefore be a question of whether they are specific elements or the combination of a set of elements in a particular structure that marginalizes or criminalizes certain types of discourse classed as academic discourse about jihad
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rebeyrolle, Josette. "Forme et fonction de la définition en discours." Toulouse 2, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU20051.

Full text
Abstract:
Le principal objectif de cette these est de decrire les definitions telles qu'elles sont spontanement formulees par les locuteurs eux-memes pour expliciter le sens des mots qu'ils emploient. Ces descriptions non savantes du sens sont saisies par le biais des realisations discursives de la definition dans des corpus de textes qui ne sont pas explicitement consacres a la description de la langue. L'etude se decoupe en deux grandes parties. La premiere partie procede a un etat des lieux qui met en place les objets d'etude que sont les enonces definitoires et les conditions de leurs emplois discursifs ainsi que les cadres theoriques de leur traitement, tels qu'ils ressortent des travaux qui leur ont ete consacres. C'est dans la seconde partie que nous nous soucions plus precisement d'etablir notre propre orientation. Nous mettons d'abord en place notre propre typologie des enonces definitoires sous la forme d'un ensemble de schemas. Ces schemas formalisent la diversite des realisations lexico-syntaxiques de l'equation definitoire telle que la premiere partie a permis de les caracteriser, mais aussi les articulent avec les parametres contextuels qui conditionnent leur insertion discursive et avec les marqueurs typographiques et ponctuationnels qui assurent leur signalement visuel. Suit une double verification de l'applicabilite des configurations definitoires decrites, d'abord sous la forme d'une procedure de reperage formel des enonces definitoires dans un corpus, puis d'une procedure de caracterisation des textes de ce corpus selon la frequence des occurrences des differents patrons definitoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boissinot, Alain. "Argumentation et littérature dans l'enseignement du français : vers une nouvelle rhétorique." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081583.

Full text
Abstract:
Depuis une quinzaine d'annees, le systeme educatif francais a connu de grandes transformations quantitatives mais aussi qualitatives qui ont suscite de profonds renouvellements didactiques. Dans le domaine de l'enseignement du francais, les evolutions concernent notamment les methodes d'etude des textes et l'interet porte desormais a l'argumentation. On voit se constituer une nouvelle rhetorique,qui s'interesse a l'ensemble des pratiques discursives et qui cherche a articuler l'etude des textes et celle de la langue. Une partie de la these est consacree a definir le champ specifique de l'argumentation et a examiner a quelles conditions il est possible de definir un modele, a validite empirique et didactique, du texte argumentatif. L'analyse de textes divers permet de decrire differentes strategies textuelles qui peuvent etre mises au service de l'argumentation, et d'en etudier les implications pedagogiques. La notion de texte argumentatif est ensuite articulee avec d'autres categories, comme les genres litteraires, afin d'etudier la facon dont les uvres peuvent etre interpretees en tant que discours argumentatif et prendre valeur d'<< exemple >> au service d'une these. La nouvellerhetorique rejoint alors les problematiques de la poetique et de l'histoire litteraire, dans la mesure ou celle-ci ne voit pas seulement dans les uvres un produit de l'histoire mais aussi un discours sur l'histoire. Le lieu commun (topos), dans ses evolutions, apparait de ce point de vue comme un objet d'etude privilegie (on etudie notamment celui du << paysage ideal >>). Ces propositions theoriques et didactiques sont mises en uvre a l'occasion de l'etude de recits comme paul et virginie, atala et cinq-mars.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Typologie des discours épilinguistique"

1

Discours cités: Eine äusserungs- und erzähltheoretisch fundierte Typologie der Redewiedergabe am Beispiel von Gustave Flaubert. Heidelberg: Universitätsverlag Winter, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Switch-reference and discourse representation. Cambridge [England]: Cambridge University Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Typologie des discours épilinguistique"

1

Boyer, Henri. "La persistance du conflit sociolinguistique et son instrumentalisation dans l’interdiscours épilinguistique en Catalogne." In Le discours sur les « langues d’Espagne », 65–72. Presses universitaires de Perpignan, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gauvard, Claude. "Chapitre 1. Typologie des sources accords, répression, discours..." In « De grace especial », 17–57. Éditions de la Sorbonne, 1991. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.35703.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Chapitre IX. Les strategies d’elaboration, une typologie des figures de l’opposant et l’evolution des contre-discours eschatologiques." In Le contre-discours coranique, 155–76. Berlin, München, Boston: DE GRUYTER, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9783110419108-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bigey, Magali, and Justine Simon. "Chapitre 2. Analyse des discours d’escorte de communication sur Twitter : essai de typologie des tactiques d’accroches et de mentions." In #info, 55–86. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.11087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography