To see the other types of publications on this topic, follow the link: Union économique et monétaire (UEM).

Dissertations / Theses on the topic 'Union économique et monétaire (UEM)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Union économique et monétaire (UEM).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pamies-Sumner, Stéphanie. "Fédéralisme budgétaire et risque moral au sein de l'Union économique et monétaire européenne (UEM)." Bordeaux 4, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR40005.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les effets potentiels (coût-bénéfices) de l'introduction d'instruments de stabilisation budgétaire fédéraux au sein de l'UEM, destinés à absorber les chocs économiques asymétriques- en particulier sur les comportements des gouvernements nationaux - des agents économiques privés (alea moral). Un modèle d'équilibre général dynamique et un modèle principal-agents sont développés et des fédérations existantes sont examinées. Le principal résultat obtenu est que sauf dans les cas où les effets désincitatifs créés par le mécanisme d'assurance budgétaire internationale seraient particulièrement forts, la mise en place d'un tel dispositif au sein d'une union monétaire aurait un impact plutôt positif. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

D'Avino, Loredana. "Les mouvements de capitaux en union économique et monétaire : approches historiques et théoriques." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCG009.

Full text
Abstract:
La libéralisation des mouvements internationaux de capitaux semble liée à l’augmentation et l’exacerbation des crises financières. A partir de la crise de 2007, le coté idéologique de la « mondialisation heureuse » a mis en lumière, donnant une nouvelle force, aux voix discordantes que l'on n’avait pas pu entendre avant. La thèse tente d’évaluer l’importance de la libéralisation des mouvements des capitaux sur la stabilité d’un système financier. Le but de ce travail est de mettre en relation les systèmes financiers et différents degrés de libéralisation financière en prenant comme exemple l’Union Economique et Monétaire, qui a conjugué la libéralisation totale du marché des capitaux à l’intérieur de la zone aussi bien que dans les rapports avec l’extérieur . Nous avons envisagé la nécessité ou l’opportunité de règlementer le marché global des capitaux afin de limiter l’instabilité économique et financière. L’Union Monétaire reste la région la plus touchée, celle où la croissance stagne et les crises politiques se succèdent, car ses défauts structurels se sont révélés au grand jour : des divergences économiques croissantes et accentuées par la monnaie unique, le manque d’institutions de gestion des crises bancaires, financières et économiques, le manque d’une culture unificatrice. Dans cet espace, les capitaux circulent librement, la séparation entre l’espace monétaire et l’espace fiscal est très nette, les transferts budgétaires et la mutualisation de la dette sont impossibles, ainsi que l’interdiction du financement monétaire. Le but de ce travail est de montrer que tout cela empêche la coordination des cycles économiques et financiers, et laisse planer le doute sur la possibilité de survie de la zone
The liberalization of international capital flows seems linked to the increase and worsening of financial crisis. Since the financial crisis in 2007-2008, the ideological dimension of “happy globalization” has brought to light and given new strength to dissentient voices that could not be heard before. This thesis tries to evaluate the importance of capital flows on the stability of à financial system. Its purpose is to compare different financial systems and levels of financial liberalization, using the Economic and Monetary Union as an example because it combined full liberalization of the capital market within the zone a well as in relations with the outside. We have considered the need or desirability of regulating the global capital market in order to limit economic and financial instability. The Monetary Union remains the most affected region by the crisis, where growth stagnates and political crises follow one another, because its structural flaws have been revealed: growing economic divergences accentuated by the single currency, the lack of institutions management of banking, financial and economic crises, the lack of a unifying culture.In this economic space, the capital flows freely, the separation between the monetary space and the fiscal space is very clear, the budgetary transfers and the sharing of the debt are impossible, as well as the prohibition of the monetary financing. The purpose of this work is to show that all this prevents the coordination of economic and financial cycles, and leaves some doubt about the possibility of survival of the area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tanguy, Steven. "Formation des salaires en europe et coordination des negociations salariales en uem." Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN1G004.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine le fonctionnement des marches du travail et plus précisément la formation des salaires en Europe, a des fins de recherche d'une organisation adaptée de ces marches susceptible de faciliter les ajustements macro-économiques en uem. Articulée en deux parties, la thèse propose tout d'abord une analyse théorique des modes de fixation des salaires en intégrant la question européenne. Elle montre que le développement des effets de débordement des stratégies salariales nationales, induit par l'intégration économique et monétaire, appelle la mise en place d'une structure coordonnée des processus de détermination des salaires. La deuxième partie de cette thèse s'attache a l'étude empirique du fonctionnement des marches du travail. Elle débute par une évaluation du degré de rigidité réelle des salaires et de l'homogénéité des modes de formation des salaires, avant de valider la pertinence d'une structure coordonnée des négociations salariales dans le cadre de l'uem. Nous mettons tout d'abord en évidence l'existence de degrés de réaction différents des salaires au taux de chômage en Europe, et retrouvons approximativement la courbe en u de calmforsdriffill, selon laquelle des négociations centralisées ou décentralisées aboutissent a une flexibilité accrue des salaires. En outre, l'estimation glissante des équations de salaire révélé une tendance à la convergence des indicateurs de flexibilité, hormis dans les pays ou les négociations salariales sont centralisées. L'hétérogénéité des modes de formation des salaires est par ailleurs confortée par l'estimation en panel d'un système d'équation de prix et de salaire. Enfin, nous montrons que la coordination des négociations salariales au niveau européen favorise l'absorption des chocs économiques en limitant les ajustements par l'emploi. En ce sens, la coordination peut être considérée comme un substitut partiel au taux de change nominal dans la gestion des chocs symétriques et asymétriques au sein d'une uem.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mempontel, Jean Baptiste. "Le marché unique bancaire." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0322.

Full text
Abstract:
Composante essentielle du secteur financier, l’activité de banque est aussi ancienne que la notion de monnaie elle-même et désigne, au sens économique, ce que désigne sous le terme d’intermédiation financière. Entretenant des liens étroits avec les flux de capitaux, qui constituent ainsi la matière première de leur activité, l’activité de banques a nécessairement été affectée par la réalisation du marché intérieur européen, en particulier dans sa dimension financière, qui implique la réalisation totale de la libre circulation des capitaux et des services financiers. Pourtant, bien que ces derniers circulent sans entraves depuis environ une trentaine d’années, les avancées dans la réalisation des libertés de circulation ont longtemps été timides. Mais même après la mise en œuvre complète de ces dernières, l’intégration a continué d’être jugée insuffisante. C’est la raison pour laquelle celle ci a été renforcée, en particulier suite à la crise financière de 2008, qui trouve son origine dans la chute du marché immobilier américain.La réalisation du marché bancaire européen nécessitera toutefois pour les Etats membres d’aller au-delà de la seule mise en œuvre des libertés de circulation communautaires et d’instituer une « Union économique et monétaire » (UEM). La mise en place de cette UEM a toutefois connu des difficultés et a été effectuée avec retard. Comme pour l’intégration du secteur bancaire, l’intégration économique et monétaire sera également jugée insuffisante suite à la crise financière. A partir de l’examen des réformes opérées, il sera nécessaire de se demander si les mesures de renforcement dans ces différents domaines demeurent suffisantes. L’enjeu est important, car il s’agit pour les institutions de l’Union, mais aussi pour les Etats membres, d’éviter la survenance d’une nouvelle crise
Essential component of the financial sector, banking activities are as old as the notion of money itself and refers, in economic sense, to the notion of financial intermediation. Maintaining close links with the flow of capital, which constitutes the raw material of their activity, the activity of banks has necessarily been affected by the realization of the single european market, in particular in its financial dimension, which implies the total realization of free movement of capital and financial services. Yet, although these funds and services have been moving freely for about thirty years, progress in achieving those freedoms has long been timid. But even after the full implementation of these, integration continued to be considered insufficient. This is why it has been strengthe-ned, especially following the 2008 financial crisis, which has its roots in the collapse of the US real estate market.However, the realization of the European banking market will require the members States to go beyond the implementation of the Community's freedom of movement and to establish an "Economic and Monetary Union" (EMU). The establishment of this EMU, however, has been difficult and has been delayed. As with the integration of the banking sector, economic and monetary integration will also be considered insufficient following the financial crisis. From the examination of the reforms made, it will be necessary to ask whether the reinforcement measures in these different areas remain sufficient. The stakes are high, because it is for the institutions of the Union, but also for the Member States, to avoid the occurrence of a new crisis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Eyquem, Aurélien. "Asymétries, ajustements conjoncturels et persistance d'hétérogénéités au sein de l'Union Economique et Monétaire." Phd thesis, Université Rennes 1, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00186826.

Full text
Abstract:
En dépit d'une intégration économique et financière très avancée, une forte hétérogénéité des performances macroéconomiques caractérise toujours l'Union Economique et Monétaire (UEM). Dans cette thèse, on propose plusieurs explications permettant de comprendre cette situation. A partir des outils théoriques et empiriques de la nouvelle macroéconomie internationale, on cherche à évaluer le coût de ces hétérogénéités, à en comprendre les causes et l'on s'interroge sur la capacité des politiques conjoncturelles à les réduire. Afin de mener ce projet, la thèse s'appuie sur des modèles qui prennent en compte diverses sources de diffusion asymétrique des chocs. Dans le premier chapitre, on s'intéresse au rôle des imperfections sur les marchés des biens et services et sur les marchés financiers. Elles sont prises en compte en supposant l'existence de biais en faveur des biens nationaux dans les structures de consommation et de production et en supposant que les marchés financiers sont incomplets. On montre (i) que les gains liés à une réduction des asymétries sont très importants et équivalents à une augmentation de 60% de la consommation permanente au sein de l'UEM et (ii) qu'une meilleure intégration commerciale est susceptible d'accroître les asymétries de diffusion dans certains cas. Dans le second chapitre, on s'interroge sur la capacité des politiques budgétaires nationales à réduire les asymétries de diffusion. D'un point de vue théorique, on montre qu'elles le pourraient. D'un point de vue empirique, les contraintes institutionnelles dont elles font l'objet au sein de l'UEM ne leur permettent pas de jouer ce rôle. Une réforme du Pacte de Stabilité et de Croissance serait, à ce titre, susceptible de générer des gains de bien-être. Enfin, le dernier chapitre s'intéresse à la diffusion asymétrique de chocs symétriques dans un modèle à trois pays, dont deux forment une union monétaire. Les asymétries de diffusion proviennent d'asymétries dans les degrés de rigidités nominales ou dans le degré d'ouverture au commerce extrazone. Comme dans le premier chapitre, la conclusion théorique selon laquelle une meilleure intégration commerciale et/ou une meilleure intégration des processus productifs suffisent à réduire les asymétries de diffusion des chocs est invalidée dans plusieurs cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Célestine, Emmanuelle. "Souveraineté et union économique et monétaire." Paris 12, 2005. http://www.theses.fr/2005PA122005.

Full text
Abstract:
Lors de la mise en place de l’UEM, les Etats membres de la Communauté européenne ont transféré presque intégralement leur souveraineté monétaire alors qu’ils ont conservé l’exercice de leur souveraineté économique. Le déséquilibre de ce transfert entre souveraineté monétaire et souveraineté économique est source de difficultés dans la conduite tant de la politique monétaire communautaire que dans la conduite des politiques économiques des Etats membres. La mise en place d’un policy-mix adapté s’avère quasiment impossible faute de structures politiques européennes capables de gérer la politique économique à l’échelle de l’Union européenne et de prendre en compte à la fois les exigences des Etats membres de la zone euro et celles des Etats n’y participant pas. Pour la survie de l’UEM, de nouveaux transferts de souveraineté sont donc indispensables
When EMU has been created, members States of European Community transferred their monetary sovereignty almost integrally whereas they kept their economic sovereignty exercise. This disequilibrium between monetary and economic transfer is a source of difficulties in the leading of both community monetary politic and national economic politics of member States. An adapted policy-mix is quite impossible because of the lack of European politics structures which be able to lead economic politic at the European Community stage and to take into account disserves of euro zone members States and those of non members. So, if we want EMU to survive, new sovereignty transfers are necessary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chemain, Régis. "L'union économique et monétaire." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA01A006.

Full text
Abstract:
Cette these presente dans ses aspects juridiques, en tenant compte de ses prolongements economiques et politiques, le processus d'unification economique et monetaire de l'europe. Dans une premiere partie, l'analyse des deux premieres phases de l'uem revele les obstacles qui s'opposent a la realisation de cette derniere. La phase un s'est conclue par une insiffisante convergence des economies et un developpement nefaste de l'instabilite monetaire, le sme a ete ebranle. Aucun des elements mis en place au cours de la phase deux - ime, grandes orientations de politiques, economiques, surveillance multilaterale. . . Ne peut garantir que l'uem sera realisee dans les delais prevus par le traite sur l'union europeenne, au plus tard en 1999. Cette reflexion est renforcee par la rigueur des conditions posees pour q'un pays puisse acceder a la troisieme phase, laquelle acheve le processus. Ainsi en depit de ce traite l'achevement de l'uem res te aleatoire et continue de dependre de la volonte politique des etats et de la conjoncture economique. Une seconde partie analyse la troisieme phase, caracterisee par le developpement de la coordination des politiques economiques des etats membres, l'avenement d'une monnaie unique - l'ecu - et par la creation du sebc et de la bce. Independants, les membres du sebc auront la charge de la politique monetaire unique avec pour objectif d'assurer la stabilite des prix. L'uem accroit le poids de l'union en meme temps qu'elle restreint l'autonomie et la souverainete des etats. Elle bouleverse profondement le devenir de l'union dans sa dimension economique et politique. Elle revele les limites de l'union politique tout en renforcant une dynamique federale
This thesis presents the juridical aspects of the economic and monetary unification process in europe, taking into consideration their political and economic consequences. In part one of this thesis, an analasys of the firts two stages of the emu reveals the obstacles opposing its realisation. The first phase concluded in an insufficent merger of respec tive economies and an ill-fated monetary instability, and thus, the ems was shaken. None of the elements brought forth in the second phase - emi, broad guidelines of the economic policies, multilateral surveillance. . . Can gurantee that emu will be achieved by the 1999 time limit outlined by the treaty for european union. This reflection find supports in the stringent conditions a country must fulfill before it can proceed to the third phase, which concludes the process. Thus, despite the treaty, the achievement of emu remain uncertain and continues to depend on the political willingness of the member states and the overall economic climate. Part two analyses the third phase, characterized by the development of the coodination of the political economies of the member states. The introduction of a common currency the ecu - and the creation of the ecbs an the ecb. Acting independantly, the members of the ecbs will be in charge of the monetary policy with the primary objective of guaranteeing price stability. At the same time the emu increases the importance of the union it restreins the autonomy and sovereignty of the member states. It influences strongly the future of the union in its economic and political dimension. It reveals the weaknesses of the political union just as it accentuates a federal dynamisme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Angelaki, Aikaterini. "La différenciation entre les Etats membres de l'Union européenne." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAA025.

Full text
Abstract:
La différenciation entre les États membres de l’Union européenne s’est progressivement transformée en un leitmotiv du débat sur l’avenir de l’intégration. Ce débat a resurgi avec l’activation de la clause du retrait par le Royaume-Uni, qui pose dans un cadre renouvelé la question de la compatibilité du processus de création d’une « union sans cesse plus étroite » avec la possibilité pour les États membres d’emprunter différentes voies d’intégration. L’objectif de la présente étude est d’apporter un éclairage sur cette question, en se focalisant sur l’amplification des manifestations de la différenciation en droit positif. La première partie de l’étude vise à cerner la tension entre l’uniformité du statut d’État membre de l’Union et la participation asymétrique des États aux actions engagées pour la réalisation des objectifs assignés à l’Union. La différenciation s’avère ainsi un facteur de relativisation de l’homogénéité du statut d’État membre, sans néanmoins mettre en cause son unicité en tant que catégorie juridique. La seconde partie s’intéresse aux effets de la différenciation sur la structure de l’Union. La prise en compte de la différence d’implication des États n’est pas sans incidence sur le système institutionnel et juridique de l’Union, sans que cela traduise un désordre affectant l’intégrité de l’Union. Il devient alors évident que, dans la creatio continua que constitue la construction européenne, la différenciation pose une question de degré, plutôt que de principe
Differentiation between the Member States of the European Union has gradually turned into a leitmotif of the debate regarding the future of the European integration. This debate re-emerged in the context of the activation of the withdrawal clause by the United Kingdom, by raising once more the question of the compatibility of the "ever closer union" concept with the possibility for the Member States to follow different paths of integration. The aim of this study is to clarify this question by focusing on the amplification of the various forms of differentiation in positive law. The first part of the study aims to identify the contrast between the uniformity of the EU membership and the asymmetrical participation of the Member States in actions undertaken to achieve the objectives assigned to the Union. Differentiation proves thus to be a relativizing factor of the homogeneity of the Member State's status, without, however, questioning its uniqueness as a legal category. The second part of the study focuses on the effects of differentiation on the structure of the Union. The different extent of participation of each Member State in EU policies has an impact on the Union's institutional and legal framework, even though this impact does not create a disorder affecting the integrity of the Union as such. It is thus apparent that within the creatio continua of the European construction, differentiation poses more a question of degree rather than principle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Talon, Olivier. "Demande de monnaie et politique monétaire dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (U. E. M. O. A. )." Paris 12, 1998. http://www.theses.fr/1998PA122009.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous examinons les specificites de la fonction de demande de monnaie dans les pays de l'union economique et monetaire ouest-africaine (uemoa), en tant que pays en developpement. Le retard economique qui augmente le degre d'imperfection du mar, che, l'importance des couts d'ajustement, certaines caracteristiques sociologiques et l'importance du secteur informel, sont analyses comme des restrictions supplementaires qui frappent les fonctions traditionnelles de demande de monnaie quand on passe a ces econo, mies. La fonction peut etre alors differente de celle estimee pour les pays developpes. Com, paree a celle des pays developpes, la demande de monnaie dans l'uemoa presente les ca, racteristiques suivantes: l'encaisse desiree est essentiellement une encaisse de transaction, le revenu courant est tres significatif et son elasticite est proche de 1; l'elasticite-interet de la fonction est faible et non significative; le coefficient d'anticipation (adaptative) est proche de 1; les delais d'ajustement sont tres longs. Se sont des considerations a prendre en compte dans la conduite de la politique monetaire. En particulier, une grande prudence s'impose dans la politique de taux d'interet car la faiblesse de l'elasticite-interet de la fonction montre que les substitutions entre actifs monetaires et actifs financiers sont encore marginales
In this work, we attempt to verify whether, and to what extent the structural characteristics of the less developed economies, in particular those of the west-african economic and moneta, ry union countries, influence the type and behavior of the variables that enter into the money demand relationship. Those characteristics, for instance, the economic backward state that increase the level of market imperfection, the high level of adjustment costs and some socio, logical characteristics are additional restraints for standard money demand function. So, this function may be different from the one estimated in developed economies. In oaemu coun, tries, the function has the following characteristics: income explain the greatest part of the changes in money demand and the main motive for holding money is transaction motive; the asset motive is not important, as the interest rate elasticity of money demand function is not significant; the coefficient of expectations is near 1; the adjustment lags are very long. The monetary authorities must take notice of those facts in the monetary policy. In particular, a great carefulness is required in the interest rate policy since the weakness of the relation bet, ween the interest rate changes and the demand for money show that the substitutions between financial assets and money are weak
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rodriguez-Calaza, Juan. "Marché unique, union monétaire européenne et théorie économique : une reconsidération critique." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100038.

Full text
Abstract:
La finalite de cette these n'est pas de remettre en cause le projet de monnaie unique, mais de prevenir sur les risques que courront un certain nombre de pays (ou de regions) europeens, tout specialement ceux de la peripherie, dans le cadre de l'u. E. M. Ainsi, le rapport emerson (1990) constitue souvent la cible de nos critiques. En effet, etant donne que l'u. E. M. Ne permet pas de remedier a une insuffisance de la competitivite par une variation du taux de change, alors la mobilite de la main-d'oeuvre ou la flexibilite des salaires et des prix doivent remplacer la devaluation. Cependant, la mobilite des facteurs de production n'a pas qu'un caractere vertueux. L'insuffisance en biens collectifs dans les regions en retard, face aux economies externes tirees des avantages d'infrastructure et d'agglomeration des regions developpees, favorise la mobilite des facteurs au profit de ces dernieres et accentue les inegalites regionales. Si l'on disposait en europe - comme aux etats-unis, par exemple - de mecanismes d'ajustement exogenes pour arreter ou pallier la dynamique enclenchee par les phenomenes caracteristiques du cercle pervers, on serait alors en presence d'un moindre mal. Malheureusement, de telles conditions d'autoregulation par la mobilite des facteurs ou d'intervention exogene n'existent pas en europe. Les mutations industrielles et la substitution structurelle du progres technique et du travail qualifie au travail non qualifie creent deja en europe de graves problemes de chomage qui s'accentueront en situation de monnaie unique
The aim of this thesis is not to question the project of the e. M. U. , but to warn of the risk a certain number of european countries (or regions), particularly those of the periphery, will run under a single currency. Thus, it is the emerson report that is the main target of our criticisms. Given that e. M. U. Does not allow the remedy of a competitive insufficiencies by a variation in exchange rates, the mobility of the workforce and the flexibility of wages and prices must replace a devaluation. However, the mobility of production factors is far from being virtuous. The lack of public goods in backward regions faced with external economies benetitting from the advantage of infrastructure and agglomeration of developed countries, favours the mobility of production factors towards the latter and accentuate regional inequalities. It we had exogenous adjustment mechanisms in europe - as in the united states, for example - to stop or alleviate the thrust caused by phenomena characteristic of a vicious circle, we would at least be in the presence of a lesser problem. Unfortunately, such conditions do not exist in europe. Industrial changes and the structural substitution of unskilled labour by technical progress and skilled labour already create a serious unemployment problem in europe which will only deeper with the advent of the single currency
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sarr, Felwine. "La coordination des politiques macroéconomiques en union monétaire : le cas de l' Union économique et monétaire ouest africaine." Orléans, 2006. http://www.theses.fr/2006ORLE0509.

Full text
Abstract:
Résumé français :Cette thèse étudie la coordination des politiques macroéconomiques dans l’Union monétaire Ouest Africaine. Le premier chapitre étudie les canaux de la transmission internationale de la politique budgétaire en Union monétaire ainsi que le signe des externalités générées par celles-ci. Le second chapitre évalue la pertinence des arguments liés aux externalités structurelles de demande à l’aide d’une modélisation Var, ainsi que ceux de la discipline et de la crédibilité du policy- mix, dans le contexte de l’Uemoa. Le troisième chapitre évalue le processus de convergence macroéconomique mis en œuvre dans la zone après la dévaluation du Franc CFA en 1994, et s’interroge sur le type de règles budgétaires adaptées à la zone Uemoa. Le dernier chapitre procède à une analyse empirique de l’impact des règles limitant l’endettement des pays de la zone sur la soutenabilité de leurs politiques budgétaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Angelaki, Aikaterini. "La différenciation entre les Etats membres de l'Union européenne." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAA025.

Full text
Abstract:
La différenciation entre les États membres de l’Union européenne s’est progressivement transformée en un leitmotiv du débat sur l’avenir de l’intégration. Ce débat a resurgi avec l’activation de la clause du retrait par le Royaume-Uni, qui pose dans un cadre renouvelé la question de la compatibilité du processus de création d’une « union sans cesse plus étroite » avec la possibilité pour les États membres d’emprunter différentes voies d’intégration. L’objectif de la présente étude est d’apporter un éclairage sur cette question, en se focalisant sur l’amplification des manifestations de la différenciation en droit positif. La première partie de l’étude vise à cerner la tension entre l’uniformité du statut d’État membre de l’Union et la participation asymétrique des États aux actions engagées pour la réalisation des objectifs assignés à l’Union. La différenciation s’avère ainsi un facteur de relativisation de l’homogénéité du statut d’État membre, sans néanmoins mettre en cause son unicité en tant que catégorie juridique. La seconde partie s’intéresse aux effets de la différenciation sur la structure de l’Union. La prise en compte de la différence d’implication des États n’est pas sans incidence sur le système institutionnel et juridique de l’Union, sans que cela traduise un désordre affectant l’intégrité de l’Union. Il devient alors évident que, dans la creatio continua que constitue la construction européenne, la différenciation pose une question de degré, plutôt que de principe
Differentiation between the Member States of the European Union has gradually turned into a leitmotif of the debate regarding the future of the European integration. This debate re-emerged in the context of the activation of the withdrawal clause by the United Kingdom, by raising once more the question of the compatibility of the "ever closer union" concept with the possibility for the Member States to follow different paths of integration. The aim of this study is to clarify this question by focusing on the amplification of the various forms of differentiation in positive law. The first part of the study aims to identify the contrast between the uniformity of the EU membership and the asymmetrical participation of the Member States in actions undertaken to achieve the objectives assigned to the Union. Differentiation proves thus to be a relativizing factor of the homogeneity of the Member State's status, without, however, questioning its uniqueness as a legal category. The second part of the study focuses on the effects of differentiation on the structure of the Union. The different extent of participation of each Member State in EU policies has an impact on the Union's institutional and legal framework, even though this impact does not create a disorder affecting the integrity of the Union as such. It is thus apparent that within the creatio continua of the European construction, differentiation poses more a question of degree rather than principle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Levasseur, Sandrine. "Intégration économique et monétaire : théories et application à l'Europe." Rouen, 2000. http://www.theses.fr/2000ROUEL354.

Full text
Abstract:
La première partie de cette thèse est consacrée à l'analyse des effets d'une intégration accrue sur le degré d'asymétrie entre les pays européens. Le premier chapitre constitue une revue de la littérature empirique sur le degré d'asymétrie des chocs. A l'issue de cette revue, il s'avère difficile de conclure si l'UEM est souhaitable ou non au regard du degré d'asymétrie des chocs. Tant que le processus d'intégration est en cours, il s'avère difficile d'obtenir une mesure structurelle de l'asymétrie des chocs. Le second chapitre souligne, à l'aide d'un modèle théorique, les problèmes de mesures de l'asymétrie des chocs dans un contexte d'intégration croissante. Nous montrons que le degré d'asymétrie des réponses des économies dépend du niveau de spécialisation des pays. Le troisième chapitre constitue une étude empirique de la relation entre nature des échanges commerciaux et degré de synchronisation des cycles. Nous trouvons que les échanges commerciaux de type intra-branche contribuent à la synchronisation des cycles, de même qu'un régime de changes fixes. La seconde partie de cette thèse s'intéresse aux effets des politiques économiques sous des régimes institutionnels alternatifs. Le quatrième chapitre étudie le régime de change optimal dans un contexte de marchés financiers incomplets, avec actifs nominaux et agents hétérogènes. Nous montrons que, quelle soit la nature du risque présent dans l'économie, le régime de changes fixes est dominé par le régime de changes flexibles. Le cinquième chapitre analyse la question de la coordination des politiques budgétaires infraeuropéennes sous le régime d'UEM en prenant en compte les réactions stratégiques de la BCE et des USA. Nous trouvons que tandis que la coordination de fait des politiques monétaires sous UEM est bénéfique, celle des politiques budgétaires n'est pas souhaitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Njaboum, Ngabia William-Carles. "La fonction de prêteur en dernier ressort face à l'évolution des banques centrales : persistance ou déliquescence." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM2025.

Full text
Abstract:
Cette thèse constitue une analyse historique évolutionniste de la fonction de prêteur en dernier ressort à travers les mutations du cadre institutionnel et opérationnel des Banques Centrales. L’enjeu de ce travail de recherche est de se pencher sur les origines de l’apparition de cette théorie d'un point de vue historique comme outil d’analyse des problématiques de gestion des crises modernes. Il convient de démontrer que le dévoiement de la doctrine du PDR entraîne une incompatibilité avec le cadre institutionnel de la politique monétaire de la Banque Centrale. Ainsi, les interventions « non conventionnelles » des Banques Centrales confirment qu’il est nécessaire de sortir du cadre institutionnel censé assurer une gestion efficiente de la politique monétaire. Par conséquent, ce cadre institutionnel qui garantit notamment l’indépendance de la Banque Centrale parait inadéquat à la nouvelle pratique du prêteur en dernier ressort. L’étude historique de cette fonction permet de mettre en perspective l’évolution du rôle de prêteur en dernier ressort en tant qu’outil de prédation monétaire pour les gouvernements. En définitive, les évolutions divergentes du cadre institutionnel et opérationnel de la Banque Centrale constituent l’un des principaux signes d’une déliquescence du système bancaire centralisé (Central Banking). L’exercice de la fonction de prêteur en dernier ressort par la BCE au sein de la zone euro représente un cadre d’analyse pertinent afin d’étudier les difficultés de cette fonction dans la gouvernance d'une zone économique hétérogène et politiquement inaboutie
This paper offers an historical analysis of the evolution of lenders of last resort (LOLR) through the institutional and operational mutations of Central Banks framework. The aim of this research is to examine the origins of the appearance of this theory from a historical perspective. It should demonstrate that the perversion of the doctrine of LOLR causes incompatibility with the institutional framework of the Central Bank’s monetary policy. Thus, the "unconventional" interventions of central banks confirm the need to exit the institutional framework meant to ensure the efficient management of monetary policy. Therefore, this institutional framework which guarantees the independence of the Central Bank seems inadequate in the context of the new practice of the lender of last resort. Ultimately, diverging trends of the institutional and operational framework of the Central Bank is a major sign of demise of Central Banking. Last resort lending by the ECB in the euro zone provides a useful analytical framework to study the difficulties of the function of LOLR in the governance of a heterogeneous and politically unfulfilled economic zone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Aaron-Cureau, Corinne. "Économie politique de la Banque centrale d'une Union monétaire : une application à l'Union économique et monétaire." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010002.

Full text
Abstract:
Après une première appréciation des choix institutionnels retenus dans le cadre de l'UEM à la lumière de la littérature, nous soulevons, dans le second chapitre, les spécificités macroéconomiques et politiques liées au cadre d'une union monétaire (asymétrie des chocs, hétérogénéité des canaux de transmission, divergences de préférences politiques) et leurs implications possibles. Le troisième chapitre met en évidence les arbitrages en termes d'efficacité et d'équité sous-jacents à la définition du processus de décision pour la politique monétaire commune. Le chapitre quatre reconsidère la question de la délégation de la politique monétaire à une banque centrale indépendante proposée par Rogoff dans le cadre d'une union monétaire. Le chapitre cinq étend cette analyse au cas où la banque centrale doit respecter une cible d'inflation fixée par les pays membres. Enfin, le chapitre six étudie, dans l'hypothèse de banquiers centraux partisans, l'impact de deux choix institutionnels s'offrant aux pays membres d'union monétaire: le processus de nomination des banquiers centraux et le système politique de l'union.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Duwicquet, Vincent. "Mécanismes d’ajustement en Union monétaire et intégration financière européenne." Paris 13, 2010. http://www.theses.fr/2010PA131030.

Full text
Abstract:
Le risk-sharing doit permettre d’amortir des chocs asymétriques au sein d’une zone monétaire. Trois canaux d’ajustement peuvent jouer : les transferts publics, les crédits, et les revenus financiers entre les régions/pays. La littérature souligne la faiblesse actuelle de ce mécanisme en Europe, tandis qu’elle tend généralement à lui prêter un rôle majeur aux Etats-Unis. Dans ce travail, nous montrons que pour les Etats-Unis le canal financier est généralement surestimé. Ces résultats conduisent à réévaluer le rôle du budget fédéral. Nous complétons notre analyse à l’aide d’un modèle « stock flux cohérent » (SFC) à deux pays en Union monétaire, s’inspirant des travaux de Godley et Lavoie (2007). Les effets de stabilisation liés à l’intégration financière apparaissent plus faibles que les effets de diffusion. Nous étudions également les effets d’un rationnement bancaire sur les entreprises et les gouvernements. Si le financement extérieur s’accompagne de plans d’austérité budgétaires, l’ajustement d’un choc asymétrique est inefficace. Finalement, la stabilisation à travers l’intégration financière s’avère limitée et ne peut combler à elle seule le vide politique de la zone euro qui constitue une union monétaire incomplète sans mécanismes budgétaires entre les pays. Cette situation accentue les déséquilibres entre les pays du nord et du sud et remet en cause la viabilité de la zone euro
Risk-sharing should allow asymmetric shocks smoothing into a monetary union. Three adjustment channels could play: public transfers, credits, financial incomes between regions/countries. The literature underlines the actual weakness of this mechanism in Europe whereas it tends generally to suggest that it plays a major role in United-States. In this work, we show for the United-States that financial channel is overestimated. The lack of appropriate data conduces to attribute a too big smoothing part to the risk-sharing instead of Optimum Currency Area effects. Finally, we produce the estimations on euro area where data are much precise and showing that financial channel is more small as predict. These results induce a reappraisal of federal budget. We complement our analysis using a model stock-flow consistent (SFC) to two countries Monetary Union, drawing on the work of Godley and Lavoie (2007). The stabilizing effects related to financial integration appear weaker than the scattering effects. We also study the effects of credit rationing on companies and governments. If external funding is accompanied by fiscal austerity plans, the adjustment to asymmetric shocks is inefficient. Finally, stabilization through financial integration is limited and can fill the void alone policy of the euro area is incomplete without a monetary union budget mechanisms between countries. This aggravates the imbalances between the North and South and calls into question the viability of the euro area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Anatole, Marie-Pierre. "L'intégration des services financiers dans la Communauté européenne." Toulouse 1, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU10026.

Full text
Abstract:
Les services financiers ont de tout temps accompagné le développement des échanges entre les sociétés. La réalisation du grand marché européen supposait la mise en place d'un espace financier européen. Les banques, les assurances et les services d'investissement devenaient donc, avec la relance de la construction européenne par le libre blanc de la commission de 1985 et l'acte unique de 1986, des domaines dans lesquels la communauté engageait une démarche tant libéralisatrice qu'harmonisatrice. Libéralisatrice, car elle allait notamment aboutir à la création du système de l'agrément unique pour les entreprises intervenant dans le secteur financier. Harmonisatrice, car cette liberté devait s'accompagner de l'élaboration à l'échelle communautaire de règles et de ratios d'origine prudentielle. Dans un domaine si souvent rattaché à la souveraineté de l'Etat de par les liens qu'il entretient avec la monnaie et la balance des paiements, la communauté poussée par les exigences économiques et commerciales a déjà énormément avancé. Le marché financier européen d'aujourd'hui est néanmoins avant tout celui des prestataires de services financiers et les efforts pour assurer son bon fonctionnement sont loin d'être achevés. Parmi les chantiers, de la communauté européenne hier et de l'Union européenne maintenant, figurent encore la protection des consommateurs et la fiscalité dans le secteur financier. L'achèvement de l'espace reste donc imparfait, des mesures annexes à la libération et à l'encadrement des activités financières devraient encore être adoptées. Il n'en demeure pas moins que l'intégration des services financiers, telle qu'elle a été accomplie durant la dernière décennie, constitue l'une des étapes importantes de la construction européenne
Financial services have always been the natural accompaniment of the development of exchanges between communities. The achievement of the great European market implied the setting up of a financial European area. Banks, insurance companies and investment services had thus, with the new momentum for European construction triggered by the 1985 commission's white paper and the single act of 1986, to start a move towards liberalisation and harmonisation. Liberalisation, because it was going to lead to the creation of a single agreement system for the firms intervening in the financial sector. Harmonisation, because this new freedom had to be combined with the elaboration, at community level, of regulations and ratios of prudential character. In a domain so often allied with the sovereignty of state because of its links with the currency and the balance of payments, the community, spurred by economic and commercial imperatives, has already made important strides. Nevertheless, today's European financial market is essentially concerned with financial services and the efforts to make it work are far from being over, in the agenda of yesterday's European community and today's European union we still find consumer protection and the fiscality of the financial sector. The creation of the financial area has still to be completed; complementary measures for the liberation and the control of financial activities should be decided. One must nevertheless recognise that the integration of financial services as it has been achieved during the past decade constitutes one of the important stages of European construction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Couharde, Cécile. "Intégration économique, union monétaire et déséquilibres structurels entre les pays de la Communauté européenne." Paris 13, 1995. http://www.theses.fr/1995PA131012.

Full text
Abstract:
La these se propose d'examiner la compatibilite entre l'union economique et monetaire europeenne et la presence de pays a niveaux de developpement differents. Dans un premier temps, nous rappelons le contenu de l'uem et les principaux benefices a en attendre tels qu'ils sont decrits par les analyses de la commission europeenne. Ces effets sont alors examines sous l'angle des points sensibles qui conditionnent leurs enchainements vertueux. Dans cette perspective, la these se propose de montrer que les analyses conduisant au rapport delors sous-estiment le role des ajustements nationaux dans le succes de l'integration monetaire. En particulier, l'uem risque fort de penaliser le processus de rattrapage des pays du sud de l'europe et de les entrainer dans des dynamiques optentiellement divergentes. Aussi, est-il prudent et necessaire d'examiner les processus selon lesquels des mecanismes de reequilibrage pourraient etre definis. La litterature sur le federalisme budgetaire analysee sous l'angle des specificites mises au jour pour les etats-unis, revele des mecanismes qui font, a l'heure actuelle, particulierement defaut au projet european. Une mise en perspective historique du processus de convergence aux etats-unis fournit alors quelques faits stylises sur la dynamique de reequilibrage entre les etats americains et permet de tirer des enseignements susceptibles d'eclairer le debat europeen. Pardela des analogies et des differences, cette incursion dans l'histoire enseigne que la comptabilite structurelle a terme d'une union monetaire avec un processus de
The research studies the compatibility between the european monetary union and countries with different economic levels. To begin with, the structure of emu and its main benefits expected by the commission of the european communities are to be pointed out. Moreover, these benefits are to be analysed under problematic points that govern their virtous connexions. As a main stake, the thesis shows how a close analysis of the delors report underestimates the role of national adjustments in the success of the monetary union. In particular, the emu might penalize the catching up of southern european countries and thus lead to possible divergent pattern of development. Then, it is required to examine the process under wich some reequilibrating mechanisms should be defined. Literature on fiscal federalism currency analysed under the specifities lighted out for the united states, reveals mechanisms that nowadays particulary lack the european project. The historical point of view concerning the converging process in the united states provides some facts on the reequilibrating system inside the american states themselves and thus draw some striking conclusions about the european debate. Far beyond the similarities and differences, this historical outlook highlights that the structural comptability of a monetary union along with the catching up can not be summarized to the simple question of fiscal federalism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fayette, Laurence. "Trajectoires nationales et intégration économique et monétaire des petits pays industrialisés d'Europe." Paris 13, 2000. http://www.theses.fr/2000PA131009.

Full text
Abstract:
La these se propose d'examiner dans quelle mesure les trajectoires nationales des petits pays industrialises (ppi) se trouvent affectees par l'integration economique et monetaire europeenne. Partant de l'etude des specificites structurelles de chacun, il s'agit d'etudier la compatibilite de l'uem entre des pays a structures economiques differentes. De fait l'adoption de la monnaie unique place les differences structurelles des economies au centre des preoccupations de politiques economiques. Les mecanismes d'ajustement etant au cur de la problematique, nous verrons en quoi l'abandon du taux de change comme vecteur de regulation macro-economique peut etre couteux ou non pour les ppi, et si la flexibilite salariale peut ou non etre un substitut efficace. Le premier chapitre presente le rapport salarial des ppi a travers le degre d'institutionalisation, les relations salariales, la formation des salaires et la politique des revenus. Le mode d'insertion international est traite dans un second chapitre au regard des flux commerciaux et de la specialisation. L'etude de la competitivite-cout et hors-cout constitue le cur du troisieme chapitre. Elle propose une approche par les prix a l'exportation en evolution, les couts salariaux en evolution et en niveau, puis les couts totaux en niveau. Le quatrieme chapitre aborde le regime de change et propose une evaluation des taux de change d'equilibre. Le marche unique, l'integration economique ainsi que l'investissement direct etranger font l'objet du cinquieme chapitre. Enfin, dans un dernier chapitre sont traites les enjeux de la flexibilite salariale et de la coordination des politiques economiques en union monetaire. Nous montrons dans quelle mesure l'uem a pour consequence la convergence des economies vers une configuration type des formes structurelles et des modeles de politiques economiques et en quoi elle entraine la remise en cause des specificites nationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Guigo, Virginie. "Chocs asymetriques, rigidites salariales et processus d'ajustement en union economique et monetaire." Rennes 1, 1999. http://www.theses.fr/1999REN10006.

Full text
Abstract:
L'objet de la these est d'evaluer les couts en terme de chomage induits par le passage a la monnaie unique lorsque les pays membres font face a des chocs macroeconomiques negatifs. Ainsi, ce travail essaie de chiffrer la hausse de chomage induite par certaines perturbations, puis de comparer cette hausse en fonction du regime de change dans lequel on se trouve : changes flexibles ou union monetaire. Dans la premiere partie, nous mettons l'accent sur les differents problemes theoriques souleves par le passage a la monnaie unique. L'etude de la politique budgetaire, en tant qu'instrument d'ajustement alternatif au taux de change permet, de constater que l'outil budgetaire ne pourra pas toujours, en uem, repondre aux chocs asymetriques d'offre ou de demande. Or, comme nous ne pouvons exclurela presence de perturbations asymetriques en uem, pour que cette derniere soit viable, en particulier a long terme, un autre mecanisme d'ajustement doit se mettre en place : c'est le role assigne au marche du travail. Une des questions cles est alors d'apprecier dans quelle mesure le marche du travail reagit aux fluctuations de l'offre et de la demande : par des ajustements de prix (variation du salaire reel) ou de quantites (variation de l'emploi). Plus precisement cette question nous amene a etudier les origines possibles d'une rigidite des marches du travail europeens. La seconde partie propose une verification empirique de la predominance des ajustements par les quantites en union monetaire. Une estimation d'equations de salaires permet de mettre en evidence que les degres de flexibilite des salaires sont tres differents dans les pays europeens. En effet, les caracteristiques du marche du travail ne sont pas identiques, en particulier le degre de centralisation des negociations collectives. D'autre part, une analyse graphique des mecanismes d'ajustement a la fois en changes flexibles et en union monetaire montre que les processus different largement et que l'impact des chocs sur les variables cles du modele est bien influence par le degre de rigidite des salaires. Enfin, des simulations permettent de verifier que la variabilite du chomage est bien plus forte en union qu'en changes flexibles. Ainsi, il en ressort une efficacite accrue de la politique budgetaire sur le secteur reel mais egalement des repercussions plus nefastes des chocs negatifs sur ce meme secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Martucci, Francesco. "L' ordre économique et monétaire de la Communauté européenne." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010310.

Full text
Abstract:
L'étude défend la thèse selon laquelle l'Union économique et monétaire (UEM) permet à l'Etat membre de l'Union européenne de préserver, en économie de marché mondialisée, la capacité de mener «collectivement» une politique économique et monétaire. L'UEM repose sur un ensemble de règles juridiques qui, en fondant et encadrant le choix de politique économique et monétaire, forment l'ordre économique et monétaire de la Communauté européenne. La première partie de l'étude est consacrée à la répartition des compétences et des pouvoirs prévue par le traité en matière de politique économique et monétaire. Si la Communauté est compétente pour mener une politique monétaire, la politique économique demeure nationale, les institutions communautaires étant néanmoins dotées de pouvoirs de discipline budgétaire et de coordination des politiques économiques. L'ordre économique et monétaire est ainsi fondé sur une asymétrie institutionnelle qui le rend difficilement orientable par l'autorité politique. Aussi l'ordre économique et monétaire est-il davantage orienté par des règles matérielles qui font l'objet de la seconde partie de la thèse. D'une part, les règles de discipline monétaire et budgétaire promeuvent la stabilité macroéconomique exigée de facto par le marché. D'autre part, condition existentielle de la troisième phase de l'UEM, les règles de convergence des politiques économiques constituent un instrument permettant à la Communauté d'orienter l'ordre économique et monétaire afin de promouvoir une action macroéconomique européenne en faveur de la croissance et de l'emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Wu, Zhenglin. "L'Union monétaire européenne et politiques budgétaires." Paris, Institut d'études politiques, 1993. http://www.theses.fr/1993IEPP0014.

Full text
Abstract:
La réalisation de l'UEM exige que tous les pays de la CEE fassent des efforts durs. Elle posera de nombreuses questions dans le domaine des politiques monétaire et budgétaire dont la coordination entre les pays membres est au coeur des débats parmi les policymakers et les chercheurs. Dans la thèse, une comparaison a été faite sur les politiques budgétaires mises en oeuvre par les pays de la CEE, depuis les années 60 jusqu'a la fin des années 80. Ce qui a montré que les pays membres se sont distingués les uns des autres, du fait que chaque pays a sa structure respective de dépenses publiques et de recettes fiscales; et que la CEE conseille souvent aux pays membres des orientations définies selon des critères différents. C'est la raison pour laquelle la coordination initiale des politiques budgétaires à l'échelle européenne qui est malheureusement interrompue par le premier choc pétrolier n'est pas systématique. La thèse a fait aussi une synthèse de la théorie en matière de la coordination des politiques budgétaires, telles que les disciplines de la politique budgétaire dans l'UEM, la nécessité de ces disciplines et la nécessité de la coordination. La conclusion de la thèse est faite par une remarque : si la situation budgétaire constitue un des critères décisifs pour permettre à un pays d'entrer dans l'UEM, tous les pays membres de la CEE n'y entreront pas en même temps. Plusieurs vitesses seront necessaires
To realize, emu, each European country must male effort. Emu put many questions about monetary and budgetary policies in the EEC. The coordination of economic policies between member states is in the heart of debate about emu. The dissertation provides a comparison of European countries's budgetary policies since 1960s until the end of 1980s. It is pointed out that the EEC countries are very different from each other in the field, because every country has a structure of public spending and fiscal tax, and EEC advise to various countries the orientation of policy based on different criterion. That is why the initial coordination of budgetary policies in Europe was not systematic. The dissertation synthesizes theory relative to coordination of budgetary policies, and the conclusion argues that emu must be built at several speeds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Rinaldi-Larribe, Marie-José. "Des relations monétaires et financières entre pays de la zone Euro, autres pays européens, et pays tiers." Nancy 2, 2001. http://www.theses.fr/2001NAN20001.

Full text
Abstract:
La naissance de l'euro est un succès incontestable. Cependant il reste à définir avec précision les relations monétaires et financières entre pays de la zone euro, autres pays européens, et pays tiers. L’analyse est historique d'abord, par l'examen des raisons qui ont conduit à l'intégration monétaire européenne et à la crise du S. M. E. ; par l'examen attentif du traité de Maastricht, qui conditionne les relations monétaires futures au sein de l'union économique et monétaire européenne ; et en abordant la question des relations avec les pays d’Europe centrale et orientale, en vue de l'élargissement de l'union. L’analyse devient ensuite prospective : indépendamment des motivations politiques, quel intérêt les pays ont-ils, sur le plan économique, à participer à l’U. E. M? L’exposé des bénéfices et des couts d'une monnaie unique et l'examen de la théorie des zones monétaires optimales nous éclairent sur ce point. La modélisation macro-économique va permettre de montrer les effets de chocs asymétriques éventuels sur les économies européennes. L’U. E. M. Apparait ainsi souvent comme le meilleur régime possible pour la majorité des pays étudiés ; une flexibilité accrue du marché du travail est cependant nécessaire, ainsi qu'un budget fédéral renforce, amortissant les chocs. Enfin, l'étude de l'impact de l'euro sur le système monétaire et financier international permet de conclure que la monnaie européenne a toutes les chances de devenir une monnaie internationale si toutefois les performances économiques de la zone euro sont maintenues, si la crédibilité de la B. C. E. Est renforcée et si l'intégration financière européenne est poursuivie. Les états-membres devront aussi avancer sur la réforme des institutions et l'harmonisation de la fiscalité. Les causes de la dépréciation de l'euro vis-à-vis du dollar ont ainsi été analysées, ainsi que les grandes mutations que la monnaie unique va entrainer dans le système bancaire et financier européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Akpo, Pasteur Emmanuel Just. "Stabilisation, accomodation et règles monétaires : étude théorique et application aux pays de l'Union Monétaire Ouest-Africaine." Orléans, 1989. http://www.theses.fr/1989ORLE0504.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Munchehofe, Michaël. "Les coûts et bénéfices d'une monnaie unique et l'unification monétaire européenne." Paris, Institut d'études politiques, 1994. http://www.theses.fr/1994IEPP0001.

Full text
Abstract:
Notre étude voudrait contribuer à une meilleure compréhension des coûts et bénéfices d'une monnaie unique. Nous pensons - et c'est la position que nous adoptons dans la thèse - que lors de l'introduction d'une monnaie unique les motivations politiques sont primordiales. Le premier chapitre identifie les coûts et bénéfices d'une monnaie unique. Les aspects essentiels sont la perte de l'instrument de change, les paiements de transfert interrégionaux, les coûts inflationnistes, l’élargissement des fonctions de la monnaie et la sécurité de transactions. L'importance de ces coûts et bénéfices dépend des structures économiques, de la création des institutions monétaires crédibles, de la discipline budgétaire et de la flexibilité des salaires ainsi que la convergence réelle et nominale des pays membres. La discussion de ces déterminants se fait dans le deuxième chapitre. Le dernier chapitre applique les résultats des deux premiers chapitres à l'exemple de l'unification monétaire européenne. Là ce se compose de douze pays ayant des niveaux de développement différents. De ce fait, la perte de l'instrument de change ainsi que les paiements de transfert interrégionaux seront importants. La stabilité de l’ECU dépend d'une interprétation rigoureuse des critères de convergence du traité du Maastricht. L'ECU élargira les fonctions de la monnaie et aura un effet positif sur le niveau d'investissement du fait d'une sécurité de transaction plus élevée. En définitive, les coûts de l’ECU seront plus élevés que ses bénéfices. L'unification monétaire européenne ne peut s'expliquer que par des motivations politiques
Our study would like to contribute to a better understanding of the costs and benefits of a common currency. We think - and that is the point we are making in our thesis - that a currency unification has to be explained by political reasons. The first chapter identifies the costs and benefits of a common currency. The loss of the exchange rate mecanism, interregional financial transferts, inflation costs, extension of monetary functions and transaction security are the essential aspects. The importance of these costs and benefits depends on the following factors : economic structures, credibility of common monetary institutions, fiscal discipline, wage flexibility as well as real and nominal convergence of the member states. This is discussed in the second chapter. The last chapter applies the results of the first two chapters to European monetary unification. The EC consists of twelve states having larges differences in economic development. Therefore, the loss of the exchange rate mecanism and interregional financial transferts will be important. The stability of the ECU depends on a strict application of Maastricht's convergence criteria. The ECU will extend monetary functions and may have a positive impact on investment due to a higher transaction security. To sum up, the costs of the ECU will be higher than its benefits. European monetary unification has to be explained by political reasons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bouchaddakh, Zouheir. "L'intégration monétaire : fondements théorique et enjeux politico-économiques." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010025.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la théorie des zones monétaires optimales, la similarité des structures économiques des pays participants est présentée comme une condition suffisante pour la réussite de l'intégration monétaire. En considérant le comportement stratégique des participants. L'analyse positive montre au contraire, qu'une telle condition n'est aucunement suffisante en supposant satisfaites les conditions d'optimalité établies par la théorie des zones monétaires optimales. L'analyse positive met l'accent sur d'autres sources de dysfonctionnement de la zone monétaire, en particulier celui-ci peut résulter non seulement d'une asymétrie des structures économiques mais aussi d'une asymétrie des comportements des pays membres. En particulier, l'analyse politico-économique montre qu'en présence de gouvernements différents, les politiques budgétaires de la zone continuent à subir l'influence des échéances électorales et des préférences partisanes. Le résultat de l'interaction dans le cadre de l'intégration monétaire est le manque de discipline budgétaire. Du fait du rapport d'interdépendance qu'entretiennent les deux composantes de la politique macroéconomique c'est finalement la discipline monétaire qui est remise en cause la crédibilité de l'intégration monétaire se trouve ainsi affaiblie seule l'intégration politique est en mesure de rendre l'intégration monétaire irrévocable et donc parfaitement crédible
TThe theory of optimum currency areas shows that similarity of economic structures of the participant countries is a sufficient condition for the success of monetary integration given strategic behavior of the participants, positive analysis underlines other sources of monetary disintegration. Behaviors similarity is then an other condition for optimality of the currency area especially, political economy analysis stresses that with different governments in the countries of a currency area, fiscal policies are subjected to political pressure. The interaction between members of the currency area ends up in fiscal laxism. Because of interdependence between monetary and fiscal policies it is at the end the monetary stability which is questioned so only political integration guarantees the credibility of monetary integration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Manioc, Olivier. "Coordination et crédibilité des politiques économiques dans un cadre intégré." Antilles-Guyane, 2007. http://www.theses.fr/2007AGUY0163.

Full text
Abstract:
Il est établi que la création de l'Union économique et monétaire (UEM) restera un événement majeur de l'Histoire économique mondiale. L'UEM remit en lumiére des querelles que l'on pensait éteintes et raviva l'attrait de projets d'unification monétaire, qui avaient été écarté des agendas politiques un peu partout dans le monde. Elle suscita également un intense effort de conceptualisation qui s'est concrétisé par une profusion de modéles plus ou moins élaborés, censés capter l'essence des relations entre agents économiques dans une union monétaire. Nos travaux s'inscrivent dans cette démarche. En épousant les développements de la nouvelle macro-économie keynésienne nous proposons une modélisation qui s'appuie, entre autres hypothèses fortes, sur un cloisonnement partiel des économies, une segmentation des marchés du travail et l'existence d'un volant de chômage. Ce cadre d'analyse nous servira à jauger l'acuité de deux thématiques qui ont marqué la réflexion au cours des années qui ont précédé l'instauration de l'UEM : la crédibilité de la politique monétaire et la coordination des politiques budgétaires. De façon convenue, nos conclusions sont intimement liées à nos choix théoriques. Ainsi, l'incohérence temporelle, qui génère le défaut de crédibilité, doit être appréhendée de façon particulière et nos conclusions s'éloignent des réponses traditionnellement apportées à cette question. La coordination budgétaire internationale, sans être totalement écartée, paraît délicate à soutenir tant sont nombreuses les incertitudes qui pèsent sur l'impact d'un activisme budgétaire isolé
For years, European monetary union (EMU) will remain a major event in the world economic history. It affected both politicians in charge of national affairs and economic researchers. EMU re-opened old controversies and revealed new interests for forgotten projects concerning creation of monetary areas ail over the world. It generated the development of theoretical and empirical models designed to explore the relationship between economic actors in a monetary union. Our work follows this mainstream. Using neo-keynesian mechanisms, we built a model which includes features like imperfect trade between countries, dual markets of labor and unemployed labor forces. This framework is used to appreciate the relevance of two famous questions which received much attention before the creation of the EMU: the credibility of monetary policy and the coordination of budgetary policies. As expected, our results are deeply Iinked to our theoretical choices. Time inconsistency, which commonly generates the credibility problem, must be treated differently and our findings are unusual. Budgetary international coordination, without being totally excluded, looks difficult to promote due to numerous doubts associated to an active budgetary policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Duboz, Marie-Line. "Politiques budgétaires et intégration européenne." Bordeaux 1, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR1D007.

Full text
Abstract:
Le traite de maastricht accorde beaucoup d'importance a l'objectif de convergence budgetaire : la participation de chaque pays a l'union monetaire europeenne depend du respect de deux criteres visant a un assainissement des finances publiques. Ce traite insiste egalement sur la necessite de coordoner les politiques economiques, sans preciser toutefois les modalites de mise en place d'un mecanisme de coordination budgeraire. Notre etude se propose dons de considerer successivement les implications, les enjeux d'une coordination et d'une convergence budgetaires afin de voir si toutes deux sont contradictoires ou, au contraire, complementaires. La demarche adoptee pour aborder la question de la coordination est double. Une revue theorique des travaux consacres aux interdependances strategioques nous a conduits a l'elaboration d'un modele faisant appel a la theorie des jeux, pour nous prononcer sur l'opportunite d'une coordination budgeraire au sein de l'europe integree. Une analyse des resultats pratiques obtenus jusqu'a present en matiere de cooperation budgeraire nous a amenes a etudier la credibilite d'une eventuelle coordination budgetaire europeenne. La demarche suivie pour traiter la question de la convergence fait, pour sa part, reference au debat, toujours vif, entre partisans de regles de discipline budgetaire destinees a eviter les possibilites d'une instabilite financier et des defenseurs d'une europe ne comportant opas de regles en la matiere, celles-ci jugees inutiles, voire nafastes. L'argumentation des premiers donne lieu a une evaluation empirique de la soutenabilite des positions budgetaires europeennes puis a une analyse des efforts requis, dans chacun des etats, pour. .
The treaty of maastricht lays emphasis on the objective of fiscal convergence : the participation of each country in the european monetary union depends on the respect of two criteria supposed to avoid and correct excessive governement deficits and debts. This treaty also insists on the necessity to coordinate economic policies, without specify however how to practive it on the fiscal level. The ain of our study is therefore to consider successively the implications, the stakes of fiscal coordination and convergence in order to see if there are inconsistent or, on the contrary, complementary. To treat of the question of coordination, a twofold approach is used. A theoretical survey of the studies dealing with strategic interdependence has led us to build up a model which leans on game theory. This enables us to give an opinion about the opportuneness of a fiscal coordination in the monetary union. An analysis of the practical results obtained until now in the scope of fiscal cooperation has brought us to study the credibility of a possible european fiscal coordination. The approach used to treat the question of convergence refers to the debate between the advocates of discipline rules, supposed to avoid the possibilities of financial instability, and the supporters of a europe without rules, judged as useless and even harnful. The arguments of the former give rise to an empirical estimates of the sustainability of the european fiscal positions, and then to an analysis of the necessary efforts to satisfy the. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kuikeu, Oscar. "Quatre essais sur la stabilité monétaire de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale." Pau, 2008. http://www.theses.fr/2008PAUU2014.

Full text
Abstract:
La récente appréciation de l’euro (la monnaie unique européenne) par rapport au dollar a principalement permis de relancer, le débat relatif à l’arrimage du franc cfa et notamment à la stabilité monétaire au sein des zones de son émission – la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) –. L’objectif de cette thèse a été celui de contribuer à ce débat pour la sous – région CEMAC. Celle – ci s’organise autour de quatre chapitres : au chapitre 1, une règle monétaire de type Taylor – permettant de caractériser le comportement moyen de l’autorité monétaire dans le passé – a été mise en œuvre dans le cadre de la zone CEMAC. L’objectif poursuivi étant double. D’une part, appréhender la stratégie suivie par la BEAC, dans un contexte de résurgence des tensions inflationnistes suscitée par l’ajustement monétaire de janvier 1994. D’autre part, examiner empiriquement l’assertion assez répandue dans la littérature, d’une maîtrise de l’inflation au lendemain de la dévaluation imputable à la conduite d’une politique monétaire stabilisatrice. L’investigation empirique réalisée sur la période post dévaluation 1994-2003 (en fréquence mensuelle), semble plus ou moins valider cette assertion. Au chapitre 2, suivant la méthodologie initiée par Gali et Gertler (1999), l’on examine la dynamique de l’inflation (nature du processus d’ajustement des prix) en zone CEMAC, à partir d’une évaluation empirique des paramètres associés à la courbe de phillips néo – keynésienne hybride. Cette dernière inclut à la fois des termes d’inflation inertiels (backward – looking) et anticipés (forward – looking). Alors que la plupart des études empiriques restent concentrées sur les pays industrialisés, de vastes chantiers dans ce domaine restent encore à réaliser pour les économies émergentes, dont notamment celles d’Afrique Sub-Saharienne (ASS), d’où l’intérêt porté à cette étude. D’une manière générale, les paramètres estimés présentent non seulement le signe escompté, mais sont significatifs également et robustes à la critique de Lucas. Au chapitre 3, l’objet principal est celui d’examiner la relation entre distorsion (mésalignement) du taux de change réel et performance économique au Cameroun. Un pays dont l’activité économique est considérée comme moteur de croissance et de prospérité au sein de la zone franc. D’une manière générale, les résultats de l’investigation empirique confirment bien l’idée suivant laquelle la stabilité du cadre macroéconomique est gage de croissance et de prospérité économique. Le revenu par habitant de l’économie camerounaise étant en effet négativement et significativement lié aux distorsions du taux de change réel. En outre d’un point de vue empirique, cette contribution fournit des lignes directives pour des analyses en séries temporelles du processus de croissance économique. Au chapitre 4, suivant les enseignements du modèle néo-classique de croissance, l’on analyse le processus de convergence conditionnelle des Etats membres de la zone CEMAC. Cependant, la structure du panel n’est pas standard puisque caractérisée par une dimension temporelle assez substantielle. Ainsi, des simulations de Monte Carlo ont été mises en œuvre afin d’établir les propriétés à distance finie des méthodes usuelles. L’investigation empirique réalisée par la suite semble valider l’hypothèse de convergence conditionnelle des niveaux de vie au sein de la zone
The recent appreciation of euro (the single european currency unit) against the us dollar have boosted the debate about the cfa franc parity and monetary stability in CEMAC (Central African Economic and Monetary Community) and the West African Economic and Monetary Union (WAEMU). The aim of this thesis is to contribute to the debate for CEMAC. It is organized into four chapters : In chapter 1, a taylor - type monetary policy rule - describing how monetary policy has been conducted in the past - has been implemented within the CEMAC zone. The aim is twofold. On the one hand to grasp the strategy followed by BEAC, in a context of a resurgence of inflationary pressures caused by the currency adjustment in January 1994. On the other hand to examine empirically, the assertion fairly common in literature, of controlling inflation after the devaluation due to a stabilizing monetary policy. The empirical investigation carried out during post-devaluation 1994: 01 - 2003: 07 to monthly frequency, seems more or less confirms this assertion. In chapter 2, the aim is to access, in CEMAC region, the degree of inflation persistence. For this purpose, following Gali and Gertler (1999), we estimate hybrid phillips curves, which include both backward and forward-looking components. The estimation performed, using the Generalized Method of Moment technique, reveals in CEMAC region an important degree of persistence in inflation, which, unlike the results obtained on the major industrialized economies, is remained invariant to the change in economic environment ; in other words, the parameters estimated present with respect to the Lucas critique some immunity. In chapter 3, he main aim is to study the link between the real exchange rate misalignment and the economic growth and to show the empirical proof from the case of Cameroon. An country where economic activity can be regarded as an engine of growth and prosperity within the franc zone. Empirical evidence show that, in Cameroon, the economic growth is adversely affects by the misalignment of the real exchange rate. From an empirical point of view, this contribution provides some guidelines for specifying and estimating growth equation with time series data. In chapter 4, following the neo-classical growth model we analyze the process of conditional convergence in CEMAC. However, the structure of the panel is not standard as characterized by a fairly substantial temporal dimension. Thus, Monte Carlo simulations were carried out to determine the finite sample properties of usual estimators. The empirical investigation conducted thereafter seems to validate the hypothesis of conditional convergence in living standards in the area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mbaye, Mour Talla. "L' optimalité de la zone monétaire de l'UEMOA." Bordeaux 4, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR40004.

Full text
Abstract:
Dans le continent africain, l'UEMOA constitue aujourd'hui, sans nul doute, l'ensemble sous-régional le plus intégré avec l'entrée en vigueur d'un Tarif Extérieur Commun depuis le 1er janvier 2000. Toutefois, les résultats économiques de quarante et une années d'intégration monétaire et près de dix années d'intégration économique paraissent mitigés même si l'expérience est à encourager. Ainsi, malgré une intégration monétaire des plus exemplaires, les avantages attendus en termes de réduction des coûts de transaction et stimulation du commerce à l'intérieur de l'Union tardent cependant à se matérialiser sous forme d'accroissement du niveau des échanges des biens et services intra-régionaux. Le commerce entre les pays membres de l'Union ne représente qu'un peu plus de 12% de leurs exportations et importations. Cette situation, qui n'est guère reluisante, a provoqué naturellement la réflexion sur l'optimalité de la zone monétaire de l'UMEOA qui, après des décennies d'existence, ne parvient toujours pas à apporter des réponses appropriées aux chocs exogènes qui affectent de façon quasi-endémique les économies de la zone. Ainsi, à la lumière des thèses de Robert Mundell, précurseur de la théorie des zones monétaires optimales (ZMO), de J. Ingram, Mac Kinnon, Kenen et des récents développements de celle-ci, sur les conditions économiques de succès d'une intégration économiquee, nous allons essayer dans le cadre de cette étude d'analyser l'optimalité de la zone monétaire de l'UEMOA. Au terme de cette étude, nous nous évertuerons à démontrer que l'optimisation de la zone UEMOA passe par l'unification politique de ses pays membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sarr, Fodé Sira. "Les effets asymétriques d'une politique monétaire unique : cas de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (U.E.M.O.A)." Rennes 1, 2010. http://www.theses.fr/2010REN1G026.

Full text
Abstract:
Les études des effets asymétriques de la politique monétaire unique des pays membres de l'UEMOA conduite par la Banque centrale des états de l'Afrique de l'Ouest montre tout d'abord une asymétrie au niveau global, une certaine persistance au niveau des fonctions de réponses dans leur retour à l'équilibre, et une asymétrie au niveau sectoriel. L'analyse de ces effets par la méthode de Cover (1979) montre que les chocs monétaires non anticipés comme ceux anticipés ne sont pas neutres au sein des pays membres. La composante monétaire anticipée est non neutre dans tous les pays sauf au Togo alors que les chocs monétaires non anticipés affectent la production industrielle du Bénin, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal. La politique monétaire anticipée et non anticipée a donc des effets réels sur l'activité des pays. Comme il n'existe pas une homogéneité au niveau des réactions des économies de l'UEMOA, la politique monétaire commune conduite par la BCEAO est source de divergences. Ces différences au niveau de la transmission de la politique monétaire font que les taux d'intérêt se trouvent à des niveaux très élevés dans la zone UEMOA. Il se pose alors la question de la coordination des politiques économiques au sein de la zone. Elle apparait plus que nécessaire puisqu'une hausse des déficits stimule l'activité mais entraine une hausse des taux d'intérêt. Contrairement aux enseignements de la théorie budgétaire du niveau général des prix, la hausse des déficits n'entraîne pas une hausse de l'inflation dans la zone car la masse monétaire n'a pas augmenté à cause de la surcompensation des crédits à l'état. L'appartenance de ces pays à cette zone monétaire a permis quand même d'obtenir des taux d'inflation bas comparativement aux autres pays de l'Afrique subsaharienne non membres de la zone franc. Elle a permis, également, magré la non optimalité de la zone monétaire d'avoir une politique monétaire crédible conduite par une banque centrale qui prend de plus en plus d'indépendance par rapport à la France depuis la dévaluation du Fcfa de janvier 1994.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Jolif, Hervé. "L'action extérieure de l'Union européenne en matière de politique économique et monétaire." Rennes 1, 2012. http://www.theses.fr/2012REN1G041.

Full text
Abstract:
L’Union européenne jouit depuis le 1er janvier 1999 de nouvelles compétences au titre de l’union économique et monétaire (UEM) et dispose d’une monnaie qui occupe la deuxième place du système monétaire international en tant qu’unité de compte, moyen de paiement et réserve de valeur. L’attribution de nouvelles compétences et le poids économique de l’Union dans l’économie mondiale lui permettent de définir et mettre en œuvre une action extérieure en matière de politique économique et monétaire. Pour ce faire, l’Union dispose de la qualité de sujet de droit international, ce qui ne lui confère pas pour autant la qualité d’acteur des relations économiques et monétaires internationales. Il lui faut pour cela lever tous les obstacles subsistants à une projection externe optimale de l’UEM et convenir des modalités de sa représentation et de sa participation aux activités du SMI. L’affirmation de la qualité d’acteur des relations économiques et monétaires internationales est par ailleurs un élément essentiel mais insuffisant de l’action extérieure de l’Union. Encore faut-il définir et affirmer une stratégie globale de réforme de la gouvernance économique et financière internationale, qui se décline en plans d’action à tous les niveaux de la coopération internationale et par une politique contractuelle visant à défendre les intérêts de l’Union dans ses relations avec ses partenaires. Force est de constater que toutes les conditions requises ne pourront être réunies que si l’Union et ses Etats membres apportent une solution pérenne à la crise des dettes souveraines et mettent en place les instruments juridiques, institutionnels et financiers qui lui font aujourd’hui défaut
The European Union has been granted new competences on 1. January 1999 when economic and monetary union was achieved and has a single currency which has been from the beginning the second largest currency in the international monetary system (IMS) as a unit of account, a means of payment and a store of value. The transfer at EU level of new competences and the economic weight of the European Union in the world economy make it possible to define and implement an external action in the field of economic and monetary policy. Being a legal person in the international legal order does not imply that the Union has become an actor of international economic and monetary relations. To do so, the Union has to remove the internal obstacles to its successful emergence at international level and define the modalities of its external representation and its participation to the IMS activities. Being an actor of the IMS is an essential element of the external action of the Union in the field of economic and monetary policy, but is not sufficient. The Union shall also define and promote its own global strategy on reforming the international financial and economic governance, with action plans for each level of international cooperation and a contractual policy which can serve its interests towards its partners. At present, all these requirements are not met and may only be realised if the Union and its Member States find lasting solutions to the current sovereign debt crisis and achieve legal, institutional and financial reforms that are necessary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Mojon, Benoît. "Transmission de la politique monétaire en Europe : analyses comparatives de l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni." Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100083.

Full text
Abstract:
La these propose une etude des mecanismes de transmission de la politique monetaire en europe. Nous montrons que la transmission est determinee par les institutions de chaque pays. Nous evaluons l'homogeneite de la transmission dans les futures pays membres de l'uem. Cette investigation, essentiellement empirique, procede en plusieurs etapes. Prealablement a la comparaison, nous definissons la politique monetaire comme l'action discrete des autorites monetaires sur le taux d'interet du marche interbancaire. Nous montrons ainsi que la france a strictement suivi la politique monetaire allemande depuis 1987. Puis, nous nous interessons aux mecanismes de transmission de la politique monetaire a l'economie reelle. Nous appuyons notre etude sur les quatre grands pays europeens, l'allemagne, la france, l'italie et le royaume uni sur la periode 1975 a 1994. Dans le deuxieme chapitre, nous presentons le role des structures financieres dans les canaux de transmissions de la politique monetaire ce qui nous permet de degager des criteres de comparaison des structures financieres allemandes, francaises, italiennes et britanniques en vue de la mise en oeuvre de la politique monetaire unique. Dans le troisieme chapitre, des evaluations empiriques sur des modeles var montrent que les effets a attendre d'un choc de politique monetaire ne passent pas forcement par les memes canaux de transmission selon les pays. Cependant, les effets globaux des chocs de politique monetaire sur les objectifs finaux de production et de prix sont relativement homogenes dans les quatre pays. Le quatrieme chapitre se concentre sur le role du marche du travail dans la transmission des variations de la demande finale a l'inflation. Nos resultats montrent la possibilite de l'existence d'un arbitrage entre inflation et chomage, y compris dans le long terme. Ils montre surtout que le cout en chomage des politiques de desinflation s'est accru en allemagne, en france, en italie et au royaume uni au cours des quinze dernieres annees. Cette augmentation est particulierement dramatique en france. Enfin, le cinquieme chapitre propose d'expliquer pourquoi la courbe des taux a ete un bon indicateur avance de l'activite en europe depuis 25 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mazeau, Delphine. "L'efficience des banques françaises dans le cadre de l'Union économique et monétaire européenne." Bordeaux 4, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR40033.

Full text
Abstract:
L'étude de la performance des banques, traditionnellement realisee par l'analyse financiere des comptes et selon des criteres de rentabilite, trouve une nouvelle dimension dans le developpement des outils theoriques et pratiques de l'efficience productive, que nous exploitons dans cette these. Ce concept conduit a apprecier la performance des etablissements en comparant leurs resultats. Une banque est plus efficiente qu'une autre si, pour le meme niveau de ressources employees, elle offre un niveau de production de biens et services plus important et/ou de meilleure qualite. Il existe deux grandes classes de techniques permettant de mesurer l'efficience productive des banques. L'une releve des methodes econometriques et donc de l'estimation d'une fonction de production, de cout ou de profit ; l'autre des techniques de programmation lineaire et revient a comparer directement les institutions entre elles. La methode que nous avons choisie pour realiser ces travaux, l'analyse par enveloppement des donnees (dea), appartient a la seconde categorie. Nous l'avons mise en ŭvre sur la periode 1995-1996 afin d'evaluer la performance des banques francaises au moment ou les premiers signes concrets de sortie de crise apparaissent. Nos mesures montrent que leur niveau d'efficience technique et allocative ne depasse pas 80% et revelent donc une situation vulnerable mais perfectible. Toutefois, le niveau d'efficacite approche 90 - 95% en fin de decennie. Nous nous sommes alors interroge sur les moyens d'ameliorer l'efficacite des banques. Dans cette logique, nous avons mesure l'efficience du reseau d'un etablissement francais, de nouveau par la methode dea. Enfin, nous avons envisage les principaux determinants de l'efficience productive bancaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Deusy-Fournier, Pierre. "L'UEM et la cohérence du polycentrisme monétaire." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100128.

Full text
Abstract:
La thèse vise à documenter les effets de l'instauration de l'union économique et monétaire (uem) sur la stabilité du système monétaire international (smi), et à spécifier par là-même les conditions de cette dernière. Elle commence par préciser la nature de la concurrence entre devises, et rejette la pertinence du schéma explicatif libéral traditionnel, en s'appuyant à la fois sur l'évidence d'effets externes et sur la nature collective de la monnaie. La référence a l'économie des réseaux vise à inscrire ces différentes approches dans un cadre théoriques et conceptuel homogène ; une simulation, centrée sur les dynamiques contradictoires portées par les couts fixes et la rigidité des habitats monétaires, en synthétise les grandes lignes ; une étude statistique et descriptive du rapport de force entre monnaies depuis 1975 et une revue historique des smi imaginés ou institués depuis 1945 permettent de le valider empiriquement. A partir d'une interrogation sur les critères constitutifs d'un bon smi, et dans une problématique centrée sur la distinction entre mobilité effective et potentielle des capitaux, il est ensuite établi une typologie des différents possibles ; les smi intermédiaires sont jugés a priori plus stables. L'avenir des nouveaux principes monétaires instaures après 1985 reste néanmoins fragile, malgré une plus grande efficacité apparente des interventions et l'émergence de banques centrales indépendantes, imposant la nécessité de véritables doctrines monétaires. Enfin, certaines questions posées par l'uem sont abordées à la lumière des résultats procèdent et d'une ultime modélisation. Véritable "révolution", l'uem bouleversera radicalement les habitats monétaires et libèrera les effets externes propres à la monnaie internationale; d'où l'importance cruciale de la période de transition, et la nécessité d'une cohérence véritable de la nouvelle identité monétaire européenne. Le visage du smi polycentre dépendre à la fois de la régionalisation des réseaux monétaires et du degré de coresponsabilité affiche
The thesis aims at analyzing the effects of the European monetary union (emu) on the stability of the international monetary system (ims), and at specifying its prerequisites. It begins by trying to define the nature of competition between currencies, and rejects the traditional neoclassical framework, because of the evidence of externalities and due to the collective nature of the money. Reference to the economics of networks aims at unifying both approaches in a homogeneous theoretical and conceptual framework. A simulation synthesizes it, by focusing on the contradictory interaction between the dynamics induced by fixed costs and the rigidity of monetary habits. Subsequently, it is confirmed by a statistical and descriptive study of the balance of powers between moneys since 1975, as well as by a historical review of international monetary systems discussed and implemented since 1945. Through asking what really a good ims is, and developing the decisive distinction between actual and potential capital mobility, a typology of the various possible regimes may be deduced; and intermediate imss prove to be the most robust. However, the future of the new monetary principles settled with the plaza and Louvre agreements remains uncertain, though interventions seem to be more efficient, and though the emergence of independent central banks implies the development of real monetary doctrines. In the end, some questions related to emu are tackled, using the former results and a final modelisation. Emu is indeed a real "revolution" which unsettles monetary habits and frees the external effects attached to international money. Hence the decisive importance of the transition period, and the necessity of a real consistency of the new European monetary identity. The outcome for the polycentric ims will depend on both the regionalization of international monetary networks, and the degree of co-responsibility implemented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mehoumoud, Issop Zoulfikar. "Chocs des termes de l'échange et fluctuations des comptes externes : une analyse théorique et empirique sur les pays de l'UEM." Rennes 1, 2003. http://www.theses.fr/2003REN1G018.

Full text
Abstract:
L'objet de la thèse consiste à évaluer la nature des ajustements externes à court-moyen terme des pays de l'UEM lors d'une variation symétrique et temporaire de leurs termes de l'échange vis-à-vis des pays du reste du monde. En s'appuyant sur une synthèse de l'approche intertemporelle de la balance courante et des modèles traditionnels de balance commerciale, l'analyse théorique permet de dégager des conditions de type Marshall Lerner élargies au cadre intertemporel et à l'UEM. Ces conditions mettent en évidence les mécanismes de transmission des chocs des termes de l'échange sur les soldes courants à travers les effets de lissage (ou revenu) et de substitution intertemporels de la demande des agents. Elles sont évaluées à partir d'une estimation robuste des paramètres clés (élasticités de subtitution intertemporelles et intratemporelles) gouvernant les choix des agents de quatre pays membres et de deux pays du reste du monde. Les simulations de ces conditions indiquent que la diminution de l'exposition externe des pays de l'Union rend leurs comptes courants moins sensibles aux chocs des prix relatifs extérieurs à l'UEM. Une analyse de la sensibilité de leurs soldes bilatéraux souligne aussi que la politique de "négligence bienveillante" de la BCE à l'égard de l'Euro est justifiée lors d'une dépréciation
This thesis aims at evaluating, on theoretical and empirical grounds, the short-medium run external adjustments of EMU's countries to a symmetric and temporary variation of their terms of trade with respect to the rest of the world. Based on a synthesis of both the intertemporal approach of the current account and trade balance traditional models, the analysis allows setting up Marshall Lerner's conditions within the intertemporal and the EMU frameworks. These conditions highlight the transmission mechanism of terms of trade shocks on the current account through intertemporal smoothing (income) and substitution effects of agent's consumption. They are, then, evaluated through robust estimations of keys parameters : intratemporal and intertemporal elasticities of substitution of four EMU's members and two non nembers' countries. Simulations of these conditions show tha the external exposure reduction of EMU's countries lowers the sensitivity of their external account to relative prices shocks from the rest of the world. Moreover, a sensitivity analysis of their bilateral trade emphasizes that the ECB "benign neglect" policy, with regard to the Euro is justified in case of a depreciation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Vicaire, Vincent. "Spécialisations internationales et zones monétaires optimales." Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50374-1999-5.pdf.

Full text
Abstract:
L'essentiel des travaux consacres a l'integration monetaire porte sur la definition de criteres macro-economiques. Cette approche de l'unification monetaire est en retrait par rapport aux premieres theories des zones monetaires optimales des annees 60. Ces theories avancent des criteres structurels d'unification monetaire. Elles ont vocation a integrer dans une meme analyse les elements respectifs de la macro-economie ouverte et de l'economie internationale, consacres a l'union monetaire. En raison de cadres d'analyse mal adaptes, les premiers theoriciens des zones monetaires ne sont pas entierement parvenus a mettre en lumiere l'influence des structures de la production et de l'echange international sur les gains de l'union monetaire. Le present travail vise a surmonter ces limites en construisant un modele monetaire de l'echange international. Ce modele est base sur celui presente par dombusch - fischer - samuelson. Des extensions importantes lui sont apportees pour l'adapter a l'etude des zones monetaires optimales, notamment par l'introduction d'un troisieme pays et d'une aversion au risque de change chez les producteurs. En outre, nous completons ce modele par des mesures des criteres traditionnels et de l'echange infra-sectoriel. Les simulations realisees avec ce modele mettent en evidence la specificite de l'ajustement macro-economique en union monetaire par rapport a celui observe dans un regime de change fixe a deux pays. Le travail souligne le role fondamental des avantages comparatifs dans le niveau des couts et des gains de l'unification monetaire. En outre, les simulations revelent d'autres facteurs de gains associes aux criteres structurels que ceux habituellement mentionnes dans la litterature
Most of monetary integration analyses is devoted to the definition of macroeconomic criterias. This approach is overvalued with respect to the first optimum currency areas theories in the 60's. This first approach have to integrate the different theoretical elements concerned with monetary unification on one hand those of open macroeconomics and on other hand those of international economics. The first theories did not succeed in distinguishing fully the impact of production and trade structures on monetary union gain because of unsuitable model. Our work provides solution to solve this problem building up a monetary model of international trade. The dombusch - fischer - samuelson model is extended to be fully suitable for optimum currency areas analysis. Theses extensions lie on the introduction of a third country and exchange rate risk aversion for producer. In addition, this extended model allows some measures of traditionnal criterias and intra-industry trade. The simulations of the model enlightens the specificity of macroeconomic adjustment in monetary union by contrast with this adjustment in a pure fixed exchange rate regime. Our work provides evidence about the comparative advantages influence in the monetary union gain and cost levels. In addition, the simulations reveal more complex mechanisms associated with traditonnal criterias than those usually described in the literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Desquilbet, Jean-Baptiste. "Optimalité, crédibilité, coordination : essais en théorie de la politique économique." Paris 9, 1991. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1991PA090008.

Full text
Abstract:
L'enjeu de la première partie de la thèse est méthodologique : deux causes objectives du manque de crédibilité de la politique économique à priori optimale sont identifiées et discutées. Le choix initial est rendu caduc à la fois par la modification de l'environnement économique, que déclenche la réaction du secteur privé composé d'agents rationnels, et par l'alternance politique dans les démocraties qui traduit les changements de préférence de l'ensemble des agents. L'inconsistance temporelle du premier type admet une solution "technique" apparentée à une stratégie d'équilibre parfait en théorie des jeux. L'inconsistance temporelle du second type n'admet pas de telle solution, elle constitue un "cout de la démocratie". La seconde partie de la thèse est centrée sur la coordination des politiques économiques dans le cadre du système monétaire européen et dans la perspective de l'union monétaire. Elle fournit une explication politico-économique du SME : un régime de changes fixes permet de réduire la marge de manœuvre des politiciens et de limiter les conséquences pour les deux partenaires des fluctuations induites par le cycle politique. Elle montre que l'asymétrie du fonctionnement du SME provient de l'asymétrie des préférences des pays membres. En particulier l'aversion allemande pour l'inflation. Elle montre la nécessité de définir à la banque centrale de l'union monétaire un objectif unique, affranchi de toute contradiction interne, de lutte contre l'inflation, comme véritable garantie de crédibilité de la politique monétaire. Elle en discute les couts en termes de stabilisation de l'emploi, de revenu fiscal et de contrôle démocratique. Elle montre enfin l'intérêt de coordonner les politiques budgétaires dans l'union monétaire
The first part of the thesis deals with methodology: two objective causes of the lack of credibility of the a priori optimal economic policy are identified and discussed. The initial choice becomes obsolete both because the economic environment is altered by the reaction of the rational private sector and because preferences over economic policy change, as reflected by the swinging of democratically elected partisan politicians in office. The time-inconsistency of the first kind can be dealt with using a "technical" solution akin to perfect equilibrium strategies in game theory. The time-inconsistency of the second kind cannot, it is a "cost of democracy". The second part of the thesis deals with economic policy coordination within the framework of the European monetary system, and in the perspective of monetary unification. We give a politico-economic explanation for the ems : a fixed exchange rate regime allows to limit the politicians' ability to manipulate economic policy, and thus allows both participants to benefit from a reduction in fluctuations induced by the political business cycle. We point to the asymmetry in the preferences of member countries, particularly to the German aversion to inflation, as the source of the asymmetric operating of the ems. We show that it is necessary to assign to the monetary union's independent central bank the fight against inflation as unique goal, free of any internal conflict and thus true guarantee of monetary policy credibility. We discuss the costs of such a regime, in terms of employment stabilization, fiscal revenue and democratic control. We also show the benefits of fiscal coordination in a monetary union
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Harbaoui, Imed. "Systèmes budgétaires et stabilisation de l'activité économique dans l'Union monétaire européenne." Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE0014.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 1970, l'utilisation de la politique budgétaire discrétionnaire à des fins de stabilisation de l'activité économique fait l'objet de nombreuses controverses. Les contradicteurs de l'analyse keynésienne ont présenté plusieurs justifications théoriques et pratiques à l'encontre de l'efficacité de l'instrument budgétaire : Effet d'éviction, équivalence ricardienne, inflation, soutenabilité et, plus récemment, " effets anti-keynésiens ". Dans l'Union Monétaire Européenne (UME), les règles budgétaires introduites par le Traité de Maastricht (1992) et confirmées par le Pacte de stabilité et de croissance (1997) sont censées instaurer une discipline budgétaire durable. Cependant, contribuant à assainir légèrement les finances publiques, ces règles semblent avoir crée un biais nettement pro-cyclique en neutralisant le fonctionnement symétrique des stabilisateurs automatiques durant le cycle
: Since the beginning of 1970s, the use of Fiscal Policy as a stabilization tool of the economic activity has been subject of many controversies. The opponents of the keynesian analysis have presented several theoretical and practical justifications against the efficiency of the Fiscal instrument : Crowding out Effect, Ricardian Equivalence, Inflation, Sustainability, and, more recently, the " Anti-keynesian effects ". In the European Monetary Union (EMU), the Fiscal Rules introduced by the Treaty of Maastricht (1992) and confirmed by the Stability and Growth Pact (1997) are supposed to establish a durable Fiscal discipline. However, although they have reacted slightly in cleaning up the public finances, they seem to have created a sharply procyclical reaction by neutralizing the symmetric functioning of the Automatic Stabilizers during the cycle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Balleix-Banerjee, Corine. "La France et la Banque centrale européenne : débats politiques et élaboration de la décision : janvier 1988 - septembre 1992." Paris 2, 1997. http://www.theses.fr/1997PA020012.

Full text
Abstract:
Cette etude a pour objectif d'expliquer l'evolution de la politique francaise a l'egard de la banque centrale europeenne ("bce") entre janvier 1988 - date du premier projet francais d'institution monetaire supranationale - et septembre 1992 - au moment de la ratification en france du traite sur l'union europeenne. Nous tentons de repondre a quatre questions : quels facteurs politiques ont pese sur l'attitude francaise envers l'idee d'une bce ? quelles interactions entre acteurs ont determine la formulation des positions francaises a son egard ? quelle est la contribution francaise aux negociations communautaires ? quel soutien a ete apporte au projet de bce par la classe politique et l'opinion publique francaise ? nous etudions comment le contexte de l'election presidentielle et de la fin de la premiere cohabitation a fait surgir dans les debats politiques francais l'idee d'une bce supranationale. Cependant, des mai 1988, ce projet ne rencontre plus en france de veritable soutien. La conversion francaise a l'idee d'une bce supranationale se produit dans le contexte de l'unification allemande. Durant les negociations communautaires, la france defend avec plus ou moins de succes des conceptions specifiques de la bce. Le bilan de l'apport francais au traite de maastricht contribue a expliquer l'acceptation, en france, de la bce issue des negociations communautaires, et l'evolution ulterieure de la politique francaise envers la bce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bobbo, Amadou. "Externalités budgétaires et Policy mix dans une union monétaire : le cas des pays de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC)." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 2006. http://www.theses.fr/2006STR30016.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse aux externalités budgétaires et aux interactions budgétaires et monétaires dans la CEMAC, justifiant les règles budgétaires de la Surveillance multilatérale. Le recours à l'économétrie des séries temporelles permet de montrer que les politiques budgétaires révèlent une capacité à induire des modifications de la structure des termes de l'échange bilatéraux, mais ont cependant, du mal à se transmettre au commerce régional. Malgré la difficulté qu'elle éprouve à stimuler les économies de la CEMAC, la baisse régulière du taux d'intérêt de la BEAC en réponse aux ajustements budgétaires décrit la dimension financière de ces externalités. La coordination macroéconomique recherchée n'a pas réussi à assurer la convergence des actions publiques. Enfin, la très grande sensibilité du niveau des prix aux actions publiques valide l'hypothèse de la dominance budgétaire dans la CEMAC. Ces résultats traduisent la nature inappropriée des critères de la Surveillance multilatérale
This thesis addresses the spillover effects of fiscal policies as well as the fiscal and monetary interactions which rise from macroeconomic policies, justifying Multilateral monotoring criteria in use in the CAEMC. Applying time series analysis to the CAEMC reveals the capacity of fiscal policies to induce modifications of the bilatéral terms of trade structure, but however, these variations are not transmitted to the regional trade. Despite the difficulty met when stimulating CAEMC economies, the regular fall of the interest rate of the BEAC in response to fiscal adjustments, shows the financial dimension of these spillovers. Required macroeconomic coordination had not succeed in ensuring convergence of the public actions. Lastly, the very high sensitiveness of the price level to public actions is the evidence of fiscal dominance in the CAEMC. These results provide an indication of the inappropriate nature of the Multilateral monitoring fiscal rules
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Agossa, Ogawa Laurent. "Déficits budgétaires, déficits externes et formation du capital : l’exemple des pays de l'UMOA et de l'OCDE." Orléans, 1990. http://www.theses.fr/1990ORLE0501.

Full text
Abstract:
La nouvelle politique économique proposée dans les années soixante dix par la nouvelle école de Cambridge en inversant le rôle traditionnel des instruments keynésiens de politique économique a suscité un intérêt particulier mêlé d'inquiétude et de vives polémiques. Nous avons étudié ce modèle qui prend le contrepied du modèle canonique de Mundell-Fleming où sont mis en évidence le rôle de la mobilité internationale des capitaux et les différents modes de financement budgétaire. Les résultats théoriques de ces modèles ont été empiriquement invalidés pour la France et les Etats-Unis par les récents travaux de Marois-Girardin (1987). L’application économétrique de ces modèles aux pays de l'UMOA et de l'OCDE n'a pas donné les mêmes conclusions. Par les techniques de causalité au sens de Granger (1969) et les tests de co-integration (Engle-Granger (1987) nous avons conclu que la théorie keynésienne est vérifiée en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, sauf au japon. Le modèle de la nec est lui, validé en France, aux Etats-Unis et au japon, mais réfuté en Allemagne. La relation de "feedback" est ainsi verifiée en France et aux Etats-Unis. L’utilité de ces conclusions est d'orienter plus efficacement la politique économique. Les tests de mobilité du capital réalisés dans ce cadre confirment les conclusions de Feldstein-Horioka (1980) pour ces pays et celles de J. Sachs (1981) hormis les Etats-Unis. La relation entre formation du capital et déficits budgétaires n'est pas assez probante. Par contre, le double déficit "cause" la formation du capital dans ces pays. Quant a l'UMOA, les résultats obtenus sont très pauvres a cause du manque de données. Ceux qui sont retenus ne sont pas en général significatifs. Il est donc délicat de conclure économiquement. Il ressort que ces pays sont lourdement endettés et que leur formation du capital est dangereusement hypothéquée par l'épargne extérieure
The new economic policy propounded in the 1970's by the new Cambridge school by inverting the standard assessment of Keynesian instruments of economic policy has given rise to a special interest mixed with of anxiety and serious controversies. We’ve studied this model which is in contrast with the Mundell-Fleming canonical model in which the role of the international capital mobility and the different methods of the budget financing have been emphasized. The theoretical results of these models have been empirically invalidated for France and the United States of America by the recent works of Marois-Girardin (1987). The econometric application of these models to the W. A. M. U. And O. E. C. D. Countries hasn't given the same conclusions. With granger's causality (1969) and Engle-Granger (1987) cointegration tests, we concluded that the Keynesian theory is proved in France, Germany and USA. , but not in Japan. The ncs model has been confirmed in France, USA and Japan, but not in Germany. The feedback relation is proved in France and USA the utility of these conclusions is to orientate the economic policy more efficiently. The capital mobility tests realized in this framework confirm the Feldstein-Horioka (1980) conclusions for these countries and the J. Sachs (1981) conclusions, except the USA in this case. The relation between capital formation and budget deficits is unconvincing. On the other hand, the double deficit causes capital formation in the countries. In the wamu's countries, the results are very poor through lack of statistic data. The results obtained are generally not significant. It is careful to conclude economically. It shows that these countries are heavily run into debt and their capital formation is dramatically burdened by the external savings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Figuet, Jean-Marc. "Le risque systémique et sa prévention dans les systèmes interbancaires de paiement de gros montant : une application au cas de l'Union économique et monétaire en Europe." Bordeaux 4, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR40035.

Full text
Abstract:
Nous avons tente de montrer que les caracteristiques inherentes aux systemes interbancaires de paiement de gros montant en font des objets economiques particuliers, c'esta-dire des biens-clubs structures en reseau. La specificite de ces organisations permet de justifier le fonctionnement des economies monetaires. Mais de par leur nature et leur fonction, les risques qui naissent dans ces systemes ou qui sont exacerbes par leur structure en reseau sont intolerables car leur occurrence peut declencher une crise systemique. Des lors, il est imperatif de definir de nouvelles regles de fonctionnement de ces systemes, et d'evaluer leur efficacite a assurer la stabilite des marches de capitaux. L'ensemble des resultats precedents peut alors servir a analyser l'harmonisation et la standardisation des systemes interbancaires de paiement de gros montant dans l'union economique et monetaire en europe
We try to show that the inherent characteristics of interbank payment system of high value make them particular economic objects : club goods structured in networks. The specificities of these networks justify the hierarchic working of developed monetary economies. But because of their functions and their nature, risks which born in these organisations or which are amplified by their structure in network are intolerable. So it is necessary to define new rules of working of these systems, and to estimate their capacity to guarantee capital markets stability. The previous results permit to analyse the harmonisation and standardisation of interbank payment systems in the perspective of economic and monetary union in europe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Erdem, Mehmet Sukru. "L'influence de l'union monétaire européenne sur le système bancaire et monétaire turc." Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE21022.

Full text
Abstract:
Sans faire de previsions ni sur la realisation de l'union monetaire europeenne ni sur l'eventuel adhesion de la turquie a la cee, la these s'efforce de montrer comment l'espace bancaire europeen s'est constitue par un vaste mouvement d'harmonisation des reglementations et une coordination des regles prudentielles afin de limiter les risques de systeme. Le systeme bancaire turc est deja marque par lavolonte de se mettre en conformite avec les regles communautaires; mais cela ne se realisara pleinement que dans la mesure ou la stabilite monetaire sera etablie en turquie. Apres avoir analyse le systeme monetaire europeen, la these montre les consequences qui en resultent pour le systeme monetaire turc, notamment dans le domaine de la politique budgetaire et meme de la politique economique. La construction europeenne a et aura de plus en plus des influences sur les economies et les monnaies des pays tiers ; ces influences s'exercent deja en turquie et se developperont meme si l'adhesion de la turquie a la cee ne devait pas avoir lieu
The achievement of the european monetary union or on the eventual joining of the eec by turkey, the thesis tries to show how the european space of banks has been achieved by a large movement of regulations harmonization and a co-ordination of prudential rules in order to reduce any systemic risk. The turkish banking system already shows its will to stick to the community rules ; but this can be fully completed only if monetary stability is achieved in turkey. After analysing the ems, the thesis focuses on its consequences for the turkish monetary system, in particular in the field of budgetary and even of economic policies. The european unification process already exercises and will exercise an influence more and more over the economies and currencies of non-member states ; these influences already show in turkey and will grow, whether turkey joins or not the eec
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lanou, Roger Gnidouba. "Le régime juridique et fiscal comparé du financement des entreprises dans les droits des États membres de l'UEMOA et en droit français." Rouen, 2015. http://www.theses.fr/2015ROUED007.

Full text
Abstract:
Depuis plus de 20 ans, les États membres de l'UEMOA sont économiquement et monétairement « unis », mais la question de leur développement reste au cœur de tous les débats actuels, y compris du débat juridique. Or il semble acquis que le développement repose sur la croissance économique ; que cette dernière requiert de l'investissement productif et que ce dernier est subordonné à la disponibilité d'un financement par des capitaux suffisants, adaptés et peu coûteux. Dès lors, il est séant de se poser la question de savoir si l'arsenal juridique et fiscal communautaire, combiné aux législations internes des Etats permettent d'atteindre les résultats escomptés en termes de financement des entreprises. Pour y répondre, en ayant pour grille d'analyse le droit français, nous examinons, dans la thèse, les normes et techniques juridiques et fiscales ayant un impact significatif sur les décisions de financement des entreprises. Il s'agit autant du financement par des apports de capitaux propres (initiaux ou d'accroissement) que du financement par des dettes (d'associés et groupes, des banques et établissements financiers et des marchés financiers). Au terme, les conclusions sont que les droits des Etats membres de l'UEMOA et le droit français apparaissent plus incitatifs pour les apports de capitaux propres initiaux que pour l'accroissement de ces capitaux, et bien plus favorables à l'endettement des entreprises sur les marchés financiers qu'à l'endettement auprès ds banques et entreprises liées. Également, est apparue la nécessité de relativiser le rôle de la norme fiscale prise isolément. Celle-ci doit être, pour être un véritable « outil de gestion financière » ou « instrument de financement » des entreprises, s'appuyer sur d'autres disciplines juridiques, même si quelques unes de ces dernières reposent sur des principes et dogmes historiques appelés à évoluer. Il en est ainsi notamment des questions relatives à la personnalité juridique distincte de l'entreprise individuelle, à l'unicité du patrimoine et à la reconnaissance de l'existence juridique et fiscale pleine et entière du groupe de sociétés, surtout dans un environnement économique et financier « unifié »
For over twenty years, UEMOA Member States are economically and monetarily « united » but the question of their development remains at the heart of subsantive debates, including the legal one. Now it seems clear that development rests on economic growth ; the latter requires productive investment and that it is bushet to the availability of appropriate and sufficient financing. Therefore, it raises the question wether Community Law, combined with deomestic legislation ot States achieve the expected results in terms of business financing. In presponse, having as analytical grid French law, we examine, in the theis, the legal and sical rules that have a significant impact on corporate financing decisions. It is as much funding through equity contributions as financing by debt. At the end, we noted that the laws of WEAMU Membrer States and French Law appear more incentives for initial equity contribution than for the increase of the capital, and more favorable to corporate debt to financial markets than debt to banks and related of affiliated companies. Aslo, appreard the necessity to relativise the role of tax provision considered in isolation. To be a true « financial management tool » or « financial instrument' for companies, tax standard must rely on other leval disciplines even if some of them are based on historical principles and dogmas which need to evolve. It is particularly the case of matters relatted to the separate legal personality of the one-man business, the uniqueness of the patrimony, and the recognition of the full tax and legal existence of the cgroupe of companies, mainly in a financial and economic « unified environment »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Boye, Mohamadou. "Les exonérations fiscales en France et dans les pays de l' Union économique et monétaire Ouest Africaine." Orléans, 2005. http://www.theses.fr/2005ORLE0007.

Full text
Abstract:
La France et les pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont banalisé l'utilisation des exonérations fiscales. Cette incitation concerne les particuliers et les entreprises. La diversité des objectifs et des mesures fait douter de l'existence d'une vision cohérente globale de leur usage. L'explication se trouve en partie dans les conditions d'élaboration, d'adoption et de mise en œuvre des exonérations fiscales. La part prépondérante de l'Administration fiscale et de l'exécutif au détriment du Parlement a une influence dans leur contenu. Cependant elles font l'objet d'un contrôle croissant en droit interne et au niveau communautaire. Les autorités communautaires s'assurent qu'elles ne faussent pas la concurrence. L'analyse de l'impact des exonérations fiscales permet de leur reconnaître des effets positifs. Mais elle révèle aussi des effets pervers liés. Leur coût budgétaire et économique pose la question de leur maintien à long terme. Elles sont source de complexification de la législation fiscale. Dans ce cadre, il conviendrait de permettre au Parlement de mieux utiliser ses prérogatives en matière fiscale afin de mieux évaluer les effets des exonérations fiscales. Il existe des obstacles à leur efficacité. Ceux-ci sont liés à la concurrence fiscale dans l'Union Européenne et aux surenchères fiscales entre pays dans l'UEMOA. Aussi, l'harmonisation fiscale dans l'Union Européenne et dans la zone UEMOA est une nécessité pour atténuer la concurrence fiscale en limitant le recours systématique aux exonérations fiscales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Diop, Mamadou. "Politique budgétaire procyclique, stabilisation conjoncturelle et croissance économique dans la zone Union Economique et Monétaire Ouest Africaine." Thesis, Rennes 1, 2013. http://www.theses.fr/2013REN1G023.

Full text
Abstract:
Malgré les importants programmes économiques et financiers entrepris à la fin des années 80 et l’adoption du Pacte de convergence en 1999, les taux de croissance des Etats de l’UEMOA restent en deçà du niveau minimal de 7% requis pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Cette faiblesse du rythme de croissance conduit aujourd’hui à s’interroger sur l’efficacité des politiques économiques et en particulier, sur le rôle que devraient jouer les autorités publiques à travers la politique budgétaire. Nous analysons, à partir des données empiriques, le caractère procyclique de la politique budgétaire dans la zone UEMOA, en testant les éventuels retournements liés à l’adoption du Pacte de convergence. Ensuite, dans un deuxième temps, nous estimons à travers un modèle VAR structurel, l’impact dynamique des chocs budgétaires sur les fluctuations de l’activité économique des pays de l’UEMOA et leurs canaux de transmission. En dernier lieu, nous exposons d’abord les limites de l’approche utilisée par le FMI pour le calcul des contributions de la politique budgétaire à la croissance économique ; puis, nous proposons un modèle d’évaluation des effets de long terme de cette politique sur la croissance, tout en montrant les risques liés aux coupes budgétaires sur les investissements publics. Les résultats de cette thèse suggèrent l’adoption de règles budgétaires qui tiennent compte de la situation conjoncturelle de chaque pays, la rapidité dans l’action gouvernementale pour remédier à l’inertie des finances publiques et le renforcement des investissements publics productifs afin de mieux soutenir la croissance économique
Despite significant economic and financial programs undertaken in the late 80s and the adoption of the convergence Pact in 1999, the growth rate of Economic and Monetary Union of West Africa (EMUWA) countries remain below the minimum level of 7% required for the achievement of Millennium Development Goals (MDGs). This low growth rate now leads to questions about the effectiveness of economic policy and, in particular, on the role to be played by public authorities through fiscal policy. We analyze empirical data through, the procyclicality of fiscal policy in the EMUWA and we test the possible reversals related to the adoption of the convergence Pact. Then, in a second step, we estimate from a structural VAR model, the dynamic impact of fiscal shocks on fluctuations in the economic activity of the EMUWA countries and their transmission channels. Finally, we discuss the limitations of the approach used by the International Monetary Fund (IMF) to calculate the contributions of fiscal policy to economic growth; then, we propose an evaluation of the long-term effects of this policy model on growth, while showing the risks of cuts on public investment.The results of this thesis suggest the adoption of fiscal rules that take into account the economic situation of each country, the speed in government action to overcome the inertia of public finances and strengthening of productive public investments to better support economic growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Huart, Florence. "De la nécessité d'une intégration monétaire à plusieurs vitesses en Europe, et de son organisation : une approche fondée sur les disparités structurelles et les différences d'objectifs des pays." Lille 1, 1998. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1998/50374-1998-205.pdf.

Full text
Abstract:
La these est une analyse du processus d'union monetaire europeenne. Elle propose une analyse des difficultes soulevees par une integration monetaire entre des pays caracterises par des disparites de structures et de preferences economiques. Trois etapes marquent son developpement. Dans la premiere - le chapitre introductif - nous rappelons les theories de l'integration monetaire en appuyant l'idee qu'une unification monetaire a plusieurs vitesses est souhaitable en europe, a l'aune des conditions d'homogeneite des structures economiques des pays et d'homogeneite des preferences economiques nationales. Dans la deuxieme etape, trois chapitres, reposant chacun sur un modele avec deux pays en union monetaire et le reste du monde, analysent les effets de politiques economiques en fonction de disparites de structures ou de preferences economiques nationales. Le premier modele, keynesien avec rigidite des prix et salaires, insiste sur l'importance de trois caracteristiques structurelles des pays : les determinants des demandes de monnaie, les elasticites et la structure geographique des echanges exterieurs. Le second modele prolonge le premier avec l'introduction de disparites nationales supplementaires, notamment une rigidite des salaires nominaux dans un pays et des salaires reels dans l'autre. Le troisieme modele s'inspire d'un modele d'alesina et tabellini (1987). Il permet de lier la condition d'une homogeneite des preferences de politique economique en union monetaire a celle d'une homogeneite des structures economiques nationales. Pour cela, nous analysons diverses asymetries - de structures, de preferences et de comportements - entre les pays : le comportement des banques centrales nationales avant l'uem par rapport a celui de la banque centrale europeenne (bce), les preferences sociales, les systemes fiscaux, les marches du travail. Dans une derniere etape - le chapitre 4 -, nous tirons des conclusions de politique economique relatives aux modalites d'organisation d'une union monetaire europeenne a plusieurs vitesses, permettant de prendre en compte des contraintes imposees par les disparites de structures et de preferences qui caracterisent encore les pays de l'union europeenne
The thesis is an analysis of the european monetary union process. It aims at an analysis of the problems raised by a monetary integration between countries that are characterized by strong disparities in economic structures and preferences. There are three stages in the reasoning. In the first one (introduction chapter), we review the theories of monetary integration by putting the stress on the idea that a multi-speed monetary unification is desirable in europe, because both the condition of homogeneity of national economic structures and the condition of homogeneity of national economic preferences are not met in the eu. In the second stage, there are three chapters. Each one is based on a model with two countries in a monetary union floating with the rest of the world. The three models unable us to analyze the effects of economic policy in a monetary union, explaining them according to national economic disparities of structures or preferences. The first model is a keynesian one with price and wage rigidities. We insist on the importance of three structural characteristics of countries : the money demand parameters, the elasticities of trade and the geographical structure of external trade. The second model extends the first one by introducing new national disparities, in particular different national price levels, nominal wage rigidities in one country and real wage rigidities in the other. The third model is an extension of alesina and tabellini (1987) model to a two-country monetary union case. It help us to link the condition of homogeneity of national economic policy preferences in a monetary union to the condition of homogeneity of national economic structures. We analyze various asymmetries - with regard to structures, preferences and behavior - between countries : the behavior of national central banks before the creation of emu as compared to that of the european central bank, social preferences, fiscal systems, labor markets. In the last stage (chapter 4), we draw some economic policy conclusions of the necessity of a multi-speed emu. We try to give some answers to the following question : how to organize the exchange rate relations between the euro and the other eu currencies, while taking into account the constraints that are imposed by national structure and preference disparities between the eu countries ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bosco, N'Goma Jean-Michel. "Les implications institutionnelles d'une union monétaire : le cas de la Banque Centrale Européenne." Poitiers, 1999. http://www.theses.fr/1999POIT4005.

Full text
Abstract:
Les structures institutionnelles dans un état centralisé ne sont pas les mêmes que celle d'une union monétaire. Dans une union monétaire les différences de préférences et de structures économiques des états membres affectent l'organisation institutionnelle. Cette thèse propose d'étudier plusieurs niveaux d'interactions stratégiques. La première partie analyse l'état centralisé, à travers un jeu politique traditionnel impliquant banque centrale et agents économiques (secteur privé et gouvernement). La littérature a démontré que le biais laxiste des politiques macro-économiques pouvait être éliminé à condition de placer le banquier central dans un cadre institutionnel susceptible de l'inciter à davantage de discipline. L'indépendance de la Banque centrale et la contrainte budgétaire intertemporelle de l'autorité politique ont été autant d'illustrations frappantes de l'importance donnée au cadre institutionnel pour garantir en l'absence de toute réputation préalable, des politiques monétaire et budgétaire crédibles axées sur la stabilité. Dans la deuxième partie, nous étudions une configuration d'union monétaire de type européen, avec une politique monétaire centralisée et des politiques budgétaires indépendantes. Le système de la réserve fédérale américaine a servi d'exemple de mode d'organisation monétaire pour l'union monétaire européenne. Nous montrons ensuite que la délégation de la politique monétaire commune obéit à un choix économique et politique rationnel. Elle dépendrait des préférences inflationnistes des autorités monétaires et de la structure stochastique des économies membres. L'étude empirique sur la nature des chocs en union monétaire européenne, à travers les "modèles d'espace-état" (en utilisant le filtre de Kalman) montre que les chocs d'offre et de demande auxquels est soumis le noyau dur de l'union (Allemagne, Belgique, Finlande, France et Italie) produisent des effets symétriques. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Oros, Cornel. "Essai sur les systèmes de gouvernance économique des PECO dans la perspective d'adhésion à l'Union monétaire." Poitiers, 2007. http://www.theses.fr/2007POIT4006.

Full text
Abstract:
En envisageant la notion de gouvernance économique comme système de définition et d'application des politiques éconimiques, cette thèse constitue une réflexion sur le devenir du policy-mix européen dans la perspective d'adhésion des PECO à l'UEM. A travers une mise en perspective historique, on défend l'idée selon laquelle le policy-mix est une réalité théorique. Quelle serait alors l'orientation de ces deux axes dans l'avenir proche de la zone euro élargie ? Au niveau empirique, la hausse considérable de l'hétérogénéité de la zone s'accompagnerait de l'existence de fortes logiques de proximité régionale dont la gestion en termes de gouvernance économique pourrait être améliorée par la mise en place de mécanismes de coordination budgétaire à "géométrie variable". D'un point de vue théorique, l'efficacité de la stabilisation macroéconomique d'un tel dispositif institutionnel est conditionnée par la nature des chocs économiques et des externalités budgétaires, de même que par la forme et l'ampleur des hétérogénéités structurelles entre les pays membres de l'Union
This dissertation dwells on the future of the European policy-mix in the context of the CEECs' joining the EMU. The notion of economic governance makes reference to a system which guides the definition and the implementation of economic policies. Through a historical perspective, we show that the policy-mix is dynamic and that it constantly changes according to two main axes - empirical and theoretical. As the EMU is about to extend, we need to address the question of the way in which this two axes will develop. At an empirical level, while the heterogeneity of the Eurozone will highly increase, it is likely to see structural homogeneities appear between countries. In order to deal efficiently with the new situation, the economic governance could be improved by setting up "variable geometry" mechanisms of fiscal coordination. At a theoretical level, the efficiency of the macroeconomic stabilisation depends on the nature of the economic shocks and the fiscal spillovers as well as on the type and the extent of the structural heterogeneities between the Euroland members
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography