To see the other types of publications on this topic, follow the link: Union économique et monétaire (UEM).

Journal articles on the topic 'Union économique et monétaire (UEM)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 36 journal articles for your research on the topic 'Union économique et monétaire (UEM).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Muet, Pierre-Alain. "Union monétaire et fédéralisme." Revue de l'OFCE 55, no. 4 (November 1, 1995): 151–70. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.55n1.0151.

Full text
Abstract:
Résumé La perspective de l'Union monétaire a suscité un renouveau d'intérêt pour un thème ancien de la littérature économique et politique : le fédéralisme. Quels enseignements peut-on tirer des expériences fédérales pour la construction européenne ? La première partie de l'article examine les mécanismes de redistribution et de stabilisation économique dans les principaux Etats fédéraux. La seconde analyse les apports de la théorie économique du fédéralisme à la réflexion sur la nature de la construction européenne, notamment dans la perspective de l'Union monétaire. On examine successivement: l'organisation des pouvoirs dans l'Union, l'articulation de la politique monétaire et des politiques budgétaires et l'allocation des choix publics entre les différents niveaux institutionnels. La conclusion plaide pour un renforcement des mécanismes de solidarité notamment budgétaires qui devrait accompagner une plus grande démocratisation des structures communautaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Badarau-Semenescu, Cristina, and Cheikh Tidiane Ndiaye. "Politique économique et transmission des chocs dans la zone euro." Articles 86, no. 1 (February 3, 2011): 35–77. http://dx.doi.org/10.7202/045554ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse descriptive des données macroéconomiques dans la zone euro et une étude de la transmission des politiques monétaire et budgétaire à travers une analyse SVAR. Les résultats suggèrent que, depuis la création de la zone euro, la politique monétaire a joué un rôle important aussi bien pour la stabilisation de l’inflation et de l’activité réelle, en ayant un comportement contracyclique soutenu. Au niveau agrégé, la politique budgétaire semble aussi avoir favorisé la stabilisation de l’activité réelle par des actions contracycliques (surtout après 2003). Cependant, des divergences importantes apparaissent au niveau national, mettant en cause l’efficacité de la gestion budgétaire dans l’Union économique et monétaire (UEM). L’étude de la transmission des différents chocs à l’intérieur de la zone confirme l’idée d’une certaine complémentarité entre politique monétaire commune et politiques budgétaires nationales. Elle met aussi en exergue l’hétérogénéité de la transmission des chocs au niveau national, preuve de la présence d’asymétries structurelles qui persistent dans cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Richez-Battesti, Nadine. "Intégration européenne et protection sociale : quelle régulation sociale ?" Lien social et Politiques, no. 40 (October 2, 2002): 139–48. http://dx.doi.org/10.7202/005227ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article s'efforce de mettre en évidence que l'approfondissement du processus d'intégration européenne ne peut à terme faire l'économie d'une régulation sociale construite. D s'agit donc de souligner la forte liaison entre protection sociale et État-nation, puis de souligner les conséquences de la mise en place de l'Union économique et monétaire (UEM) pour la protection sociale. Dans un troisième temps, la question de la pérennité de l'UEM est posée en relation avec les modalités de la régulation sociale potentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin, Philippe. "L'importance des exclus de l'intégration monétaire en Europe." Revue économique 47, no. 3 (May 1, 1996): 807–17. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n3.0807.

Full text
Abstract:
Résumé Contrairement à l'analyse traditionnelle, nous analysons les coûts associés non pas à l'inclusion mais à l'exclusion d'un pays de l'Union économique et moné­taire européenne ((JEM). Dans un modèle à trois pays, nous montrons que la poli­tique monétaire du pays exclu sera plus expansionniste et plus contre-cyclique que celle des pays de l'UEM, ce qui la rapproche d'une stratégie de dépréciation compétitive. Le pays dont les chocs sont les plus symétriques à ceux du pays exclu sera le plus touché par cette exclusion voyant la variance de sa production augmenter. Nous examinons aussi les diverses propositions de gestion des rela­tions entre l'UEM et les pays non UEM de l'UE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Diop, Mamadou, and Adama Diaw. "Politique budgétaire et stabilité macroéconomique en Union économique et monétaire." Revue de l'OFCE 137, no. 1 (2015): 181. http://dx.doi.org/10.3917/reof.137.0181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonnaz, Hervé, and Philippe Mills. "Perspectives du budget communautaire en union économique et monétaire." Économie & prévision 109, no. 3 (1993): 39–46. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1993.5620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dornbusch, Rudiger, and Pierre Jacquet. "La France et l'Union économique et monétaire européenne." Revue de l'OFCE 39, no. 1 (January 1, 1992): 31–73. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.39n1.0031.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article étudie la perte de souveraineté qu'implique pour la France le passage à l'Union économique et monétaire européenne. Dans une première partie, il passe en revue plusieurs épisodes de l'histoire monétaire française, et illustre les contraintes qui limitent aujourd'hui la marge de manœuvre de la France en matière de politique économique. La France ne conserve plus qu'une marge de manœuvre très limitée et purement formelle, tant en matière de politique monétaire que d'utilisation du taux de change. Une seconde section étudie les interactions entre différents régimes de change — taux flexibles, taux stables mais ajustables, taux fixes — et les marchés des biens, du travail et des capitaux. La section suivante étudie l'ajustement au sein d'une Union économique et monétaire. L'article conclut par un examen des options ouvertes à la France dans les années quatre- vingt-dix. Il montre qu'une politique de dévaluation serait extrêmement coûteuse, et que le maintien de l'option de dévaluer réduit de façon significative la marge de manœuvre de la politique budgétaire. Pour restaurer cette marge de manœuvre, la France devrait, d'une part, rendre la Banque de France indépendante et responsable de la stabilité de la valeur de la monnaie et, d'autre part, proposer à l'Allemagne et aux autre pays à monnaie forte de la Communauté de fixer définitivement et sans marge de fluctuation le taux de change de leurs monnaies, afin de garantir davantage une stabilité financière indispensable à l'utilisation de tout instrument de politique économique. Cette solution aurait aussi l'avantage d'accélérer la transition vers l'UEM et de montrer le mouvement marchant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Semedo, Gervasio, Laurent Gautier, and Kamel Malik Bensafta. "Pôles de convergence, gains dynamiques de l’intégration économique et monétaire en Afrique de l’Ouest : une approche en termes de clusters." Articles 88, no. 1 (February 11, 2013): 37–85. http://dx.doi.org/10.7202/1014026ar.

Full text
Abstract:
L’expérience européenne avec la création du marché unique et jusqu’à l’avènement du traité de Maastricht a montré que le pragmatisme politique et l’adoption de règles transparentes, constituent des moyens de réduire les fractures structurelles entre pays. Toutefois, l’élargissement à de nouveaux pays membres, le relâchement de la discipline budgétaire, l’asymétrie des pays aux chocs, la pression des marchés, les politiques budgétaires différenciées des pays membres en Europe, ont montré avec la crise de la dette du Portugal, de l’Irlande, de la Grèce et de l’Espagne, que sans direction claire dans la coordination des politiques économiques, l’adoption d’une monnaie unique peut aboutir à des limites de tout processus d’intégration économique et monétaire. Les zones monétaires connaissent ainsi des cycles de réussite, de contrainte et d’exposition à des risques d’éclatement, si des mesures politiques adaptées ne sont pas prises pour anticiper les conséquences des politiques dites de cavalier seul; le fédéralisme est une issue souhaitable pour éviter cette mauvaise issue. Sur la base des règles proches du traité de Maastricht et de la théorie des zones monétaires optimales combinées dans une approche en termes de clusters, nous construisons une grille de lecture pour analyser l’hétérogénéité structurelle des pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest. En utilisant la méthode de la classification ascendante hiérarchique (CAH), nous identifions des sous-groupes homogènes entre pays ou clusters désirant former une union monétaire ou des pôles de convergences. Dans la perspective de l’intégration monétaire, ces pôles peuvent tout d’abord s’entendre sur des accords de paiement et de compensation puis étendre l’expérience à une monnaie commune jusqu’à l’unification monétaire. Ce travail examine tout d’abord le bien-fondé du regroupement économique et monétaire et identifie deux groupes : l’un relativement homogène – Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cap-Vert, Ghana – et l’autre en voie de consolidation à plus long terme. Dans l’optique d’établir une monnaie unique, des recommandations de politiques économiques pour chacun des clusters identifiés sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Richez-Battesti, Nadine. "Union économique et monétaire et État-Providence : la subsidiarité en question (Note)." Études internationales 27, no. 1 (April 12, 2005): 109–28. http://dx.doi.org/10.7202/703561ar.

Full text
Abstract:
This article seeks to analyze the social impacts of the Economic and Monetary Union and to reflect on the new modalities for producing social norms within this new context. First, after pointing out limits to the nominal convergence that the treaty stipulates for the interim phase, we mil present the new forms of adjustment pursuant to the EMU and their impacts on the welfare state. We will then turn to the responses of some economists to the introduction of a single currency and coordination of budgetary policies, including fiscal federalism. We will try to show the desirability of a European welfare state that would introduce some coherence between the different levels (local, national, Europe-wide) and forms (legislative and union-management) of social regulation ; in essence, a reworking of the idea of social subsidiarity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gros, Daniel. "Coûts et bénéfices d'une Union Économique et Monétaire appliqués à l'Union Soviétique." Revue d'économie financière 21, no. 2 (1992): 151–71. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1992.1849.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ben Abdesslem, Amel. "L’union monétaire des pays du Conseil de coopération du golfe : viabilité et perspectives d’avenir." Articles 89, no. 3 (June 3, 2014): 191–206. http://dx.doi.org/10.7202/1025397ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif d’évaluer la viabilité du projet d’unification des pays du Conseil de coopération du golfe Persique (CCG). L’objectif commun de l’Arabie saoudite, de Bahreïn, des Émirats arabes unis, du Koweït, d’Oman et du Qatar était d’établir une intégration économique complète par le biais de la création d’une monnaie unique à l’horizon 2010. Suite à la suspension du processus d’unification monétaire en mai 2010 et au regain de l’euroscepticisme, cet article étudie les perspectives d’avenir du projet des pays du golfe Persique qui s’apprêtaient à former la deuxième union monétaire mondiale par la taille, en étudiant les structures économiques des monarchies du CCG, la synchronisation de leurs cycles économiques et l’optimalité de la zone monétaire. La viabilité de la future union monétaire est également évaluée à travers la parité du pouvoir d’achat (PPA) généralisée, afin d’étudier le comportement de long terme des taux de change réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Pardee, Scott E. "Les responsables américains se concentrent sur la politique budgétaire et monétaire et sur la prochaine union économique et monétaire." Revue d'économie financière 38, no. 3 (1996): 109–12. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1996.5572.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Aglietta, Michel, and Camille Baulant. "Contrainte extérieure et compétitivité dans la transition vers l'union économique et monétaire." Revue de l'OFCE 48, no. 1 (January 1, 1994): 7–54. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.48n1.0007.

Full text
Abstract:
Résumé La convergence réelle n'a pas été directement adressée dans les critères formels du Traité de Maastricht. Elle hante pourtant la crise monétaire européenne et alimente le doute sur la réalisation de IVEM. La convergence réelle concerne la capacité d'un pays d'absorber des chocs asymétriques sans recourir à une modification de son taux de change nominal. C'est aussi à plus long terme la possibilité pour un pays de préserver la croissance compatible avec le meilleur emploi de ses ressources au sein d'une union monétaire. Les moyens de la convergence réelle doivent être recherchés du côté de l'offre dans la combinaison des facteurs de la compétitivité-prix et de la compétitivité hors prix. Le présent article étudie ces facteurs à la fois théoriquement et empiriquement pour mesurer les forces et faiblesses des cinq plus grands pays de la Communauté. Les différences structurelles entre ces pays demeurent considérables. Seules la France et l'Allemagne paraissent capables de soutenir la concurrence du marché unique sans modification tendancielle des taux de change réels. Pour les autres pays, les variations des taux de changes nominaux depuis septembre 1992 ont aidé les dépréciations réelles qui demeurent indispensables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Allegret, Jean-Pierre, and Alain Sand-Zantman. "Processus d’intégration et coordination des politiques macroéconomiques dans le Mercosur : une approche en termes de cycles." Articles 86, no. 2 (April 12, 2011): 163–204. http://dx.doi.org/10.7202/1001949ar.

Full text
Abstract:
Le processus d’intégration monétaire dans le Mercosur s’effectue dans un contexte de forte volatilité macroéconomique. Cet article analyse la faisabilité d’une union monétaire au sein de cette zone. Au lieu de prendre en compte l’ensemble des critères des zones monétaires optimales, cette étude se focalise sur les cycles macroéconomiques de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay. Dans un premier temps, un modèle VAR semi-structurel est construit pour chaque pays afin de déterminer les sources des chocs. Dans un second temps, une modélisation espace-état permet d’estimer dans quelle mesure les chocs – et en particulier les chocs de politique économique – ont une composante commune pouvant montrer l’esquisse d’une coordination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

SANON, Jean. "Effet de la politique monétaire de pilotage des taux d’intérêt sur l’offre de crédit bancaire dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 1 (June 30, 2023): 115–34. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n1a7.

Full text
Abstract:
Résumé : L’objectif de ce papier est d’expliquer le paradoxe existant entre l’assouplissement continu de la politique monétaire appliquée dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et le faible niveau de financement bancaire des économies de l’Union. Au moyen d’un estimateur à correction d’erreur obtenu par la méthode Pooled Mean Group (PMG), l’article montre que la variation, par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), du taux du marché monétaire est sans effet significatif sur l’offre de crédit bancaire à l’économie. Il établit, également, que le crédit bancaire se contracte quand le taux auquel les banques financent les activités économiques augmente. Enfin, le papier révèle que l’offre de crédit bancaire est dépendante des facteurs internes aux banques. En somme, l’article démontre que l’instrument monétaire utilisé par la BCEAO semble insuffisant pour assurer efficacement la transmission de la politique monétaire au secteur réel dans l’Union. Mots clés : Politique monétaire, Banque Centrale, Taux Directeur, offre de crédit. Effect of the monetary policy of steering interest rates on the supply of bank credit in the West African Economic and Monetary Union Summary: The objective of this paper is to explain the paradox between the continuous easing of the monetary policy applied in the West African Economic and Monetary Union (UEMOA) and the low level of bank financing of the economies of the Union. Using an error-correction estimator obtained by the Pooled Mean Group (PMG) method, the paper shows that the variation, by the Central Bank of West African States (BCEAO), of the rate of the money market has no significant effect on the supply of bank credit to the economy. It also establishes that bank credit contracts when the rate at which banks finance economic activities increases. Finally, the paper reveals that the supply of bank credit is dependent on factors internal to banks. In sum, the article demonstrates that the monetary instrument used by the BCEAO seems insufficient to effectively ensure the transmission of monetary policy to the real sector in the Union. Keywords: Monetary policy, Central Bank, Policy rate, credit supply JEL Classification : E52 - E58 - F45.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Boone, Laurence, and Mathilde Maurel. "L'ancrage de l'Europe centrale et orientale à l'Union européenne." Revue économique 50, no. 6 (November 1, 1999): 1123–37. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1999.50n6.1123.

Full text
Abstract:
Résumé La question de l'ancrage des monnaies des PECO à l'euro peut être envisagée sous l'angle de leur participation à une phase ultérieure de l'Union économique et monétaire (UEM). L'avantage de cette approche est de tenir compte de manière explicite du processus d'élargissement qui s'est traduit, lors du sommet de Copen­hague, en juin 1993, par la désignation des pays susceptibles d'entrer dans l'UE. La discipline, imposée dans certains cas par la référence implicite à l'UEM, a ac­compagné favorablement le processus de transition. Mais c'est seulement lorsque la croissance redevient positive, et que l'inflation ne résulte plus essentiellement de l'ajustement des prix relatifs, que l'on peut se demander si l'ancrage des monnaies peut contribuer à la stabiliser encore davantage. L'analyse de la corrélation des cycles, qui s'inspire de la théorie des zones monétaires optimales (ZMO), fournit le cadre théorique pour répondre à cette question. Mesurée à partir de taux de chô­mage ou d'indices de production industrielle, elle souligne une proximité des PECO avec l'Allemagne, plus importante qu'avec l'Union européenne, et conclut que l'an­crage des monnaies est une option souhaitable pour les pays d'Europe centrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sterdyniak, Henri, and Pierre Villa. "Régimes de change et coordination des politiques économiques en Europe." Revue de l'OFCE 43, no. 1 (January 1, 1993): 307–48. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.43n1.0307.

Full text
Abstract:
Résumé Quel est le meilleur régime de change pour l'Europe ? Les changes flexibles induisent une forte instabilité des taux de change et comportent des risques d'inefficacité des politiques économiques du fait de leur non-coordination. Le SME permet à tous les pays européens de bénéficier de la crédibilité de la Bundesbank mais leur impose en contrepartie une politique monétaire dictée par la seule situation allemande et la stratégie de la Bundesbank. L 'UEM favorise l'intégration économique européenne mais les pays perdent toute indépendance monétaire et l'organisation des politiques budgétaires pose problème. L 'article présente les problèmes de méthodes que pose la comparaison des régimes de change (définition et fonctionnement, influence sur la dynamique des salaires, organisation et rôle des politiques monétaire et budgétaire). Il examine et discute les quelques études empiriques qui ont comparé la stabilité des économies européennes selon le régime de change. Enfin, une maquette fournit une illustration chiffrée des avantages et des défauts de chacun des régimes de change selon le type de choc qui frappe l'économie mondiale ; elle met en évidence les problèmes qu'ils posent quant à l'organisation et à la coopération des politiques économiques. Quand tous les pays européens sont frappés par un choc similaire, le SME ou I'UEM permettent de limiter les réactions erronées des politiques monétaires en Europe, mais cette coordination reste nettement moins efficace que ne le serait une coordination mondiale. En cas de choc spécifique à un pays, le SME et l'UEM peuvent devenir très inefficaces, en particulier pour les chocs spéculatifs ou pour les pays dominés (dans les deux cas) ; pour les chocs de balance commerciale (dans le cas du SME). L'utilisation des politiques budgétaires à des fins de stabilisation, de façon indépendante ou mieux de façon coordonnée, rend moins grave la perte de liberté qu'entraîne la fixité des changes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kirman, Alan, and Lucrezia Reichlin. "L'aide aux pays de l'Est : les leçons du plan Marshall." Revue de l'OFCE 34, no. 5 (November 1, 1990): 281–325. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.34n1.0281.

Full text
Abstract:
Résumé On a récemment suggéré que l'expérience du plan Marshall après la guerre pourrait être renouvelée aujourd'hui pour les pays de l'Est. Il semble toutefois, selon des études historiques récentes, que le plan Marshall ait été beaucoup moins efficace qu'on ne l'a prétendu et que cette expérience ne devrait donc pas être citée pour justifier l'allocation d'une aide économique à l'Europe de l'Est. Cette étude compare la situation économique de l'Europe occidentale à l'époque du plan Marshall à celle des pays de l'Est actuellement, selon différents critères : l'état physique des économies, les attitudes à l'égard de la politique économique, la question de la stabilité monétaire interne et les difficultés du commerce extérieur et des paiements. Nous étudions plus particulièrement le processus de transition vers des économies de marché libre dont les monnaies sont convertibles. Deux conclusions importantes émergent de notre analyse. En premier lieu, alors que les secteurs de production des économies occidentales étaient probablement déjà en phase de reprise au moment du lancement du plan Marshall, il n'en va pas de même aujourd'hui pour les économies de l'Est. Les arguments en faveur d'une aide économique sont de ce fait plus convaincants aujourd'hui qu'à l'époque. En second lieu, ce fut avant tout l'existence d'une volonté politique commune, alliée à une tendance naturelle à l'intégration économique régionale, qui permit, à l'époque, aux pays d'Europe occidentale de mettre en œuvre une transition progressive vers le multilatéralisme des paiements et la convertibilité des monnaies, grâce à la création d'une union de paiements. Les conditions qui ont favorisé un tel choix à l'époque ne semblent pas aujourd'hui réunies en Europe de l'Est. Toutefois, l'option alternative — celle d'un passage immédiat à la convertibilité monétaire — risque fort de déboucher sur une situation instable, à moins qu'elle ne s'accompagne d'une injection substantielle de liquidités en provenance des autres pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

COULIBALY, Moussa. "Effets de l’inclusion financière sur la stabilité financière dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 2 (December 30, 2023): 169–88. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n2a2.

Full text
Abstract:
Résumé : Cet article analyse les effets de l’inclusion financière sur la stabilité financière dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Pour ce faire, il adopte le modèle Autorégressif à retards échelonnés (ARRE) ou Autoregressive Distributive Lags (ARDL) et utilise les données de panel couvrant les huit pays de l’UEMOA sur la période 2007-2019. Le modèle a été estimé par la méthode de la moyenne de groupe agrégée ou le Pooled Mean Group (PMG). Les résultats des estimations révèlent que l’inclusion financière renforce la stabilité financière à long terme dans l’UEMOA. Au regard de ces résultats, cette recherche encourage la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie d’inclusion financière. Mots-clés : Inclusion financière – Stabilité financière – UEMOA. Effects of financial inclusion on financial stability in the West African Economic and Monetary Union. Summary: This paper analyzes the effects of financial inclusion on financial stability in West African Economic and Monetary Union (WAEMU). To do so, it adopts the ARDL model and uses panel data covering the eight WAEMU countries over 2007-2019 period. The model was estimated by the Pooled Mean Group (PMG) method. The findings show that financial inclusion enhances long-term financial stability in WAEMU. In light of these findings, this paper encourages policymakers and monetary authorities in WAEMU to continue implementing the financial inclusion strategy. Keywords: Financial inclusion – Financial stability – WAEMU. JEL Classification: G21 – G28 – N27
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Plane, Patrick, Jean-Louis Combes, and Nasser Ary Tanimoune. "La politique budgétaire et ses effets de seuil sur l’activité en Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA)." Économie & prévision 186, no. 5 (2008): 145–62. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2008.7858.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fitoussi, Jean-Paul, and Pierre-Alain Muet. "Les enjeux de l'Europe." Revue de l'OFCE 43, no. 1 (January 1, 1993): 7–20. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.43n1.0007.

Full text
Abstract:
Résumé En éliminant l'incertitude de change et en achevant l'unification du marché européen, la monnaie unique est une étape importante dans un processus qui conduit inévitablement les modes de régulation économique à passer des états nation du dix-neuvième siècle aux états continents. Mais sur le chemin escarpé qui conduit à la monnaie unique, les contraintes deviennent plus précises et limitent d'autant les marges de manœuvre déjà faibles des politiques nationales. Les graves événements qui ont récemment perturbé le SME montrent que l'Europe est en avance d'un discours et en retard d'une action : les mots — acte unique, Union économique et monétaire, coordination, solidarité — et leschoses — financement de la réunification, détermination des taux d'intérêt — se sont mis à diverger. Pour éviter que la croissance des uns se fasse au dépens de celle des autres, il faut retrouver un ancrage nominal : d'abord reconstituer le SME, puis maîtriser les taux de change entre les grandes monnaies, ECU, dollar et yen pour qu'une logique de croissance se substitue à une logique de part de marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Tall, Abdarahmane, and Birahim Niang. "Déterminants de la liquidité bancaire dans les pays de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA)." Revue Internationale des Économistes de Langue Française 8, no. 2 (2023): 107–33. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2023.2.5.

Full text
Abstract:
Determinants of bank liquidity in the countries of the West African Economic and Monetary Union (WAEMU). Purpose : The aim of this article is to identify the factors driving bank liquidity in the countries of the West African Economic and Monetary Union, based on a sample of 84 banks over the period from 2006 to 2020. Design/methodology/approach : To achieve this, the dynamic ARDL model was adopted. Two liquidity ratios were calculated. The first (RL1) measures the share of loans in total assets, while the second (RL2) is obtained by dividing total loans by total deposits. Findings : Cointegration tests by Kao (1999) and Pédroni (2004) revealed the existence of a long-term relationship between liquidity ratios and their determinants. In addition, the estimates showed that GDP growth rate and bank size have a positive and significant effect on LR1, while the impact of the interbank market rate was negative and significant. On the other hand, a positive and significant effect of the money market rate and bank size on LR2 is observed by both the PMG and DFE estimators. On the other hand, the interbank market rate exerts a negative and significant influence on LR2. Originality/value : To this end, the monetary authorities should initiate incentives to enable secondary banks to possess the liquidity they would have wished for. In addition, we advocate limited recourse by governments to banks to finance their deficits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

SAMBOU, Al Housseyny, and Samba DIOP. "L'intégration monétaire en Afrique : existe-t-il une synchronisation des cycles économiques entre et au sein des communautés économiques régionales ?" Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 1 (June 30, 2023): 135–50. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n1a8.

Full text
Abstract:
Résumé : Ce papier étudie la synchronisation des cycles économiques entre les communautés économiques régionales en Afrique au cours de la période 1980-2016. Nous considérons une analyse de regroupement de séries temporelles pour évaluer si les communautés économiques régionales (CER) présentent des similarités dans les covariations du cycle économique. L'analyse de regroupement révèle cinq groupes de pays relativement stables dans le temps. En effet, la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) est identifiée comme un sous-groupe au sein de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), ce qui indique que ces deux CER pourraient être fusionnées pour former une union monétaire appropriée dans un avenir proche. Le dendrogramme montre des divergences plus importantes dans les clusters par rapport aux CER existantes. Enfin, les chevauchements dans l'adhésion à l'intégration monétaire peuvent avoir un impact négatif sur le processus d'intégration en Afrique. Ces résultats suggèrent que l'Afrique n'est pas encore prête pour une union monétaire. Mots clés : Cycles économiques, synchronisation, convergence, Afrique. Monetary Integration in Africa: Is there a Business Cycles Synchronisation between and within Regional Economic Communities? Abstract: This paper investigates the synchronization of business cycles across regional economic communities in Africa over the period 1980-2016. We consider a time series clustering analysis to assess whether regional economic communities (RECs) exhibit similarities in business cycle covariations. The cluster analysis reveals five groups of countries that are relatively stable over time. Indeed, the East African Community (EAC) is identified as a sub-group within the Southern African Development Community (SADC), indicating that these two RECs may be merged to form an appropriate monetary union in the near future. The dendrogram shows greater divergence in the clusters compared to the existing RECs. Finally, overlaps in membership of monetary integration may have a negative impact on the integration process in Africa. These results suggest that Africa is not yet ready for monetary union. Keywords: Business cycles, synchronization, convergence, Africa. JEL Calssification: E32 – E37 – F15 – E17 – O55.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Muet, Pierre-Alain. "Scénarios européens : rétrospective et prospective." Revue de l'OFCE 58, no. 3 (September 1, 1996): 43–65. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.58n1.0043.

Full text
Abstract:
Résumé L'histoire de cinquante ans de construction européenne oppose la méthode des petits pas ou de l'engrenage, initiée par Jean Monnet, qui permit que s'enclenche et se développe l'intégration européenne, aux initiatives politiques qui ont toutes échoué, depuis les ambitions fédéralistes du congrès de la Haye dans l'immédiat après-guerre, jusqu'aux différents projets de constitution élaborés par le Parlement européen, en passant par la Communauté européenne de défense au milieu des années cinquante. Pourtant les difficultés politiques surgies à l'occasion de la ratification du traité de Maastricht, l'élargissement à terme d'une Communauté initialement prévue pour six pays à l'ensemble du continent, et la complexité institutionnelle à laquelle a abouti une expérience d'intégration sans précédent dans l'histoire montrent que la construction européenne ne pourra sans doute pas se poursuivre sans que soient abordés les choix politiques si souvent esquivés. Comment adapter des institutions héritées de couches successives d'intégration oscillant entre des volontés politiques contradictoires, aux défis qui s'accumulent en cette fin de siècle : recomposition du continent après l'éclatement du bloc soviétique, élargissement de l'Union à une trentaine de pays, Union monétaire nécessairement restreinte dans une première phase... Jamais sans doute les échéances européennes ne semblent avoir été aussi contradictoires. L'architecture en piliers du traité de Maastricht illustre ce choix jamais tranché entre une confédération d'Etats nations que caractérise la démarche intergouvemementale, et l'approche fédérale qui était celle des fondateurs et que l'on retrouve implicitement dans l'Union économique et monétaire. La conférence intergouvernementale sur la réforme des institutions qui s'est ouverte en mars apportera-t-elle une solution à ces problèmes si la question fondamentale « Quelle Europe voulons-nous ? » reste omise parce que chacun sait bien qu'aujourd'hui la réponse divise profondément les Etats et les citoyens. La thèse défendue dans cet article est que ces divergences doivent être reconnues pour sauvegarder le processus d'intégration européenne. L'Europe à géométrie variable, ou plus exactement l'Europe à volontés politiques différenciées, qui en est la conséquence est la seule issue qui permette de poursuivre un processus d'intégration qui conditionne la survie économique de notre continent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

GOUMBRI, Jean De Dieu, and Issa DIANDA. "Effect of economic institutions and the political environment on industrialisation in the WAEMU." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 2 (December 30, 2023): 239–58. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n2a6.

Full text
Abstract:
Abstract: The purpose of this paper is to analyse the effect of economic institutions and the political environment on industrialisation in the West African Economic and Monetary Union (WAEMU). The data used cover six countries over the period 2008-2018. These are Burkina Faso, Ivory Coast, Mali, Niger, Senegal and Togo. Ordinary least squares and generalized least squares estimates reveal that economic institutions, proxied by economic freedom, have a positive effect on industrialisation. In contrast, terrorism undermines the industrialisation boom in the region. The findings of the paper point to the need for WAEMU governments to take a critical look at economic freedom and a stable political environment as a precondition to ensure industrial development in the Union. Keywords: Industrialisation - Economic institutions - Political environment - WAEMU Effet des institutions économiques et de l'environnement politique sur l'industrialisation dans l'UEMOA Résumé : L'objectif de cet article est d’analyser l’effet des institutions économiques et de l’environnement politique sur l’industrialisation dans l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Les données utilisées couvrent six pays sur la période 2008-2018. Il s'agit du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Les estimations des moindres carrés ordinaires et des moindres carrés généralisés révèlent que les institutions économiques, représentées par la liberté économique, ont un effet positif sur l’industrialisation. En revanche, le terrorisme compromet l’essor de l’industrialisation dans la région. Les conclusions de cet article soulignent la nécessité pour les gouvernements de l’UEMOA de porter un regard critique sur la liberté économique et un environnement politique stable comme condition préalable pour assurer le développement industriel dans l'Union. Mots-clés : Industrialisation - Institutions économiques - Environnement politique -UEMOA JEL Classification: E02 - L52 – O14 – P48
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Congo, Pingwende Nathanaiel, and Yacouba Traore. "Sur la trajectoire appropriative de l'adoption d'une comptabilité analytique (réellement) adaptée aux organisations non gouvernementales dans la zone UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine) : enjeux et perspectives !" Marché et organisations 48, no. 3 (September 28, 2023): 75–88. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.048.0075.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’adoption des outils de gestion dans les ONG d’une manière générale et de la comptabilité analytique d’une manière spécifique. Conçue initialement pour les entreprises de l’économie marchande, elle est aujourd’hui requise dans l’économie non marchande sous la pression des donateurs. Il s’agit alors de s’interroger sur les possibilités d’adaptation de cet outil aux ONG et les conditions d’une appropriation réussie de type « usage effectif », en s’appuyant sur le corpus théorique lié à l’appropriation des outils de gestion (De Vaujany, 2006). Cet article s'appuyant sur une recherche empirique se concentre sur une première phase d’analyse exploratoire, de compréhension du contexte et des challenges. Révélant un état des lieux de la pratique comptable assez inquiétante et au regard des implications managériales y relatives, il propose l’adoption par les ONG d’un modèle souple de comptabilité analytique type Comptabilité Budgétaire Analytique (CBA).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

BEHANZIN, Tomondji Dayane Thiernaud, and Mamadou Abdoulaye KONTE. "Effets de l’ouverture commerciale et de l’afflux des investissements directs étrangers (IDE) sur le chômage dans les pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)." Revue Internationale des Économistes de Langue Française 7, no. 1 (2022): 135–53. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2022.1.8.

Full text
Abstract:
The objective of this paper was to measure the effect of trade openness and foreign direct investment inflows (FDI) on unemployment in WAEMU countries. To do so, the Vector Autoregressive (VAR) model in panel was used. The results show that there is a bidirectional causality between FDI and trade openness, FDI and unemployment, and a unidirectional causality of unemployment on trade openness. Furthermore, the robust results show that FDI inflows reduce unemployment and thus promote job creation in WAEMU member countries. In addition, the analysis shows that trade openness and FDI inflows increase youth employment (15–24 years old) and encourage migration from vulnerable jobs to less vulnerable jobs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

MOURFOU, Aïchatou, and Idrissa Mohammed OUEDRAOGO. "Effet redistributif de la mobilisation des recettes fiscales dans les pays de l’UEMOA." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 1 (June 30, 2023): 41–58. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n1a3.

Full text
Abstract:
Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser l’effet des différents types de recettes fiscales (la pression fiscale totale, la pression fiscale directe, la pression fiscale domestique indirecte et la pression fiscale commerciale) sur les inégalités de revenus dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de 1996-2015. En utilisant les doubles moindres carrées (2SLS), les estimations indiquent qu’une hausse du niveau des recettes fiscales totales ainsi que des recettes fiscales directes permettent une réduction significative des inégalités de revenus. Cependant, les recettes fiscales domestiques indirectes et les recettes fiscales commerciales sont neutres dans la répartition des revenus. L’implication de politique économique qui se dégage est que la mobilisation des recettes fiscales peut être utlisée comme un instrument pour lutter contre les inégalités de revenus dans la zone UEMOA. Mots clés : Structure fiscale – Inégalités de revenus – UEMOA Redistributive effect of tax revenue mobilization in WAEMU countries Summary : The objective of this study is to analyze the effect of different types of tax revenue (total tax pressure, direct tax pressure, indirect domestic tax pressure and commercial tax pressure) on income inequality in the countries of the West African Economic and Monetary Union (WAEMU) from 1996-2015. Using double least squares (2SLS), the estimates indicate that an increase in the level of total tax revenue as well as direct tax revenue allows a significant reduction in income inequality. However, indirect domestic tax revenue and commercial tax revenue are neutral in the distribution of income. The economic policy implication that emerges is that tax revenue mobilization can be used as an instrument to address income inequality in the WAEMU zone. Keywords: Tax structure – Income inequalities – WAEMU JEL Classification : E62 – H12 – H23
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

"Union économique et monétaire ouest-africaine." IMF Staff Country Reports 2016, no. 096 (April 2016): 1. http://dx.doi.org/10.5089/9781484315521.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

"Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)." IMF Staff Country Reports 2016, no. 098 (April 2016): 1. http://dx.doi.org/10.5089/9781484315644.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Jamet, Jean-François. "L’éthique allemande et l’esprit européen." Eurostudia 5, no. 2 (March 2, 2011). http://dx.doi.org/10.7202/1001461ar.

Full text
Abstract:
La crise de l’euro du premier semestre 2010 a suscité un débat très vif en Europe sur le rôle stabilisateur ou déstabilisateur qu’y a joué l’Allemagne. D’un côté, les marchés financiers perçoivent l’Allemagne comme un pôle de stabilité en raison de ses performances économiques. A l’opposé, de nombreux observateurs ont dénoncé les tergiversations allemandes qui ont précédé la création du Fonds de stabilité financière et le plan d’assistance à la Grèce. La chancelière Angela Merkel a été accusée d’agir de façon irresponsable, c’est-à-dire de mettre en péril l’existence même de l’euro pour des motifs de politique interne (l’opposition de la presse et d’une partie importante de l’opinion publique au plan d’assistance à la Grèce dans un contexte électoral), avant de se résigner au dernier moment et à contrecoeur devant l’insistance de ses partenaires et le risque d’un krach boursier. Ce débat intervient dans un contexte de crise qui a révélé d’importantes divergences, économiques et politiques, au sein de la zone euro. Des divergences économiques d’abord mais aussi des divergences sur la politique à mener face à la crise. L’objet de cet article est de revenir sur la position allemande dans la crise grecque afin d’examiner ce qu’elle révèle du rapport de l’Allemagne à l’Union économique et monétaire (UEM). Il analyse les fondements de l’ « éthique » économique allemande et la façon dont elle s’est exprimée pendant la crise. Puis il examine le difficile positionnement de l’Allemagne, entre “normalisation” de sa politique économique européenne – qui reflète désormais les enjeux de politiques internes comme dans les autres États membres – et tentative de prendre le leadership de la réforme de la gouvernance économique européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dupont, Louis. "Une union économique et monétaire entre Haïti et la République dominicaine est-elle aujourd’hui une option concevable ?" Études caribéennes, no. 29 (March 9, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/etudescaribeennes.7188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

"Hamilton contre Jefferson, ou combien il est difficile de créer une union économique et monétaire." Alternatives Économiques N°293, no. 7 (August 9, 2010): 68. http://dx.doi.org/10.3917/ae.293.0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

"Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) — Rapport des services du FMI sur les politiques communes des pays membres." IMF Staff Country Reports 2013, no. 092 (April 2013): 1. http://dx.doi.org/10.5089/9781484369609.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

"Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : rapport des services du FMI sur les politiques communes des états membres ; communiqué de presse ; déclaration de l'administrateur." IMF Staff Country Reports 2014, no. 084 (March 2014): 1. http://dx.doi.org/10.5089/9781475530827.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fontanel, Jacques. "Les conséquences économiques et sociales des sanctions internationales contre guerre de la Russie en Ukraine." Paix et sécurité européenne et internationale Numéro 18 (September 15, 2022). http://dx.doi.org/10.61953/psei.3251.

Full text
Abstract:
Soumission à Epi-revel International audience Menacée par l'élargissemnt de l'OTAN et par les adhésions d'anciens pays amis à l'Union européenne, la Russie s'est engagée dans une « opération spéciale » contre l'Ukraine, en vue de conserver ce pays dans sa zone d'influence. Pour Vladimir Poutine, l'Ukraine fait partie de la grande Russie, les deux entités ont un destin commun sous la responsabilité de Moscou. L'action militaire, qui ne méritait pas le nom de guerre, devait être rapidement conduite pour remédier à cet accident de l'histoire et à la domination des Etats-Unis et de son satellite l'Union européenne. Les combats militaires ont mis en évidence la résistance du peuple ukrainien, mais aussi la volonté de la Russie de remplir coûte que coüte ses objectifs malgré l'élargissement des sanctions économiques, sociales et militaires décidées à son encontre, principalement par les puissances occidentales. Le conflit touche les intérêts de l'ensemble des pays du monde, avec les sanctions exercées sur le système monétaire et financier russe, sur les infrastructures internationales disponibles, sur l'exercice interrompue pour la Russie de la « clause de la Nation la plus favorisée », sur les ventes russes de gaz et de pétrole à destination des pays européens, sur les exportations de céréales qui seront réduites à la fois par les actes de guerre qui limitent la production et le blocus maritime devant Odessa qui empêche leur acheminement. A plus long terme, la globalisation économique et le système monétaire et financier dominé par les Etats-Unis pourraient être remis sérieusement en cause. Threatened by the enlargement of NATO and by the accession of former friendly countries to the European Union, Russia has engaged in a "special operation" against Ukraine, with a view to keeping this country in its zone of influence. For Vladimir Putin, Ukraine is part of the greater Russia, the two entities have a common destiny under the responsibility of Moscow. The military action, which did not deserve the name of war, had to be conducted quickly to remedy this accident of history and the domination of the United States and its satellite the European Union. The military fighting has shown the resistance of the Ukrainian people, but also the will of Russia to fulfill its objectives at any cost despite the expansion of economic, social and military sanctions decided against it, mainly by the Western powers. The conflict affects the interests of all the countries of the world, with sanctions on the Russian monetary and financial system, on the available international infrastructures, on the interrupted exercise for Russia of the "Most Favored Nation clause", on the Russian sales of gas and oil to European countries, on the exports of cereals which will be reduced both bythe acts of war which limit the production and the maritime blockade in front of Odessa which prevents their routing. In the longer term, economic globalization and the monetary and financial system dominated by the United States could be seriously challenged.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography