To see the other types of publications on this topic, follow the link: Unions monétaires.

Journal articles on the topic 'Unions monétaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Unions monétaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Schor, Armand-Denis. "La théorie des zones monétaires optimales : l’optimum, le praticable, le crédible et le réel." L'Actualité économique 76, no. 4 (February 5, 2009): 545–76. http://dx.doi.org/10.7202/602337ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa théorie des zones monétaires optimales est, depuis quarante ans, un cadre d’analyse incontournable en matière de choix du régime de change. D’inspiration keynésienne, elle s’inscrit initialement en complément du plaidoyer friedmanien en faveur du flottement généralisé. Enrichie, puis profondément renouvelée par la prise en compte de la cohérence temporelle et de la théorie de la crédibilité — la nouvelle théorie des zones monétaires optimales —, la construction de Mundell est toujours aussi robuste et actuelle. Elle conserve toute sa pertinence à l’heure de la montée en puissance des unions régionales, elle est aujourd’hui utilisée pour aider le Canada à déterminer le régime de change optimal face à la monnaie des États-Unis — flottement, dollarisation, union monétaire —, ou les pays asiatiques tentés par l’ancrage et les solutions régionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moatti, Sandra. "Comment meurent les unions monétaires." Alternatives Économiques N° 308, no. 12 (December 1, 2011): 48. http://dx.doi.org/10.3917/ae.308.0048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cabrillac, Bruno, and Emmanuel Rocher. "Les perspectives des unions monétaires africaines." Revue d'économie financière 110, no. 2 (2013): 99. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.110.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Trotignon, Jérôme. "Une union monétaire de l’Argentine et du Brésil est-elle réalisable ?" Économie appliquée 57, no. 4 (2004): 97–136. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2004.3739.

Full text
Abstract:
Cet article examine les conditions de réalisation d’une union monétaire de l’Argentine et du Brésil. La zone qu’ ils forment s’avère sous-optimale au regard des critères traditionnels de la théorie des ZMO. La symétrie de leurs structures d’exportation (branche et destination) et leur exposition aux chocs commerciaux sont satisfaisantes, mais la corrélation de leurs cycles reste insuffisante. Malgré une hausse de leurs échanges intrabranches bilatéraux, la thèse de l ’endogénéité de l’optimalité des unions monétaires perd de sa pertinence compte tenu de la faiblesse de leurs liens commerciaux. Le programme de Florianopolis, désorganisé par la crise argentine, n’est que l’ébauche d’un processus de convergence nominale. Une monnaie unique ne pourrait voir le jour sans relance préalable de l’intégration commerciale et sans établir des règles de gouvernance macroéconomique assurant sa crédibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wilson, Jérôme. "Unions et désunions monétaires en Europe du Gold Standard au Système Monétaire Européen." European Review of History: Revue européenne d'histoire 9, no. 2 (August 2002): 223–39. http://dx.doi.org/10.1080/1350748022000005742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lochard, Julie. "Mesurer l'influence des unions monétaires sur le commerce." Économie internationale 103, no. 3 (September 1, 2005): 5–24. http://dx.doi.org/10.3917/ecoi.103.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thiveaud, Jean-Marie, and Matthieu Oliveira (de ). "Les unions monétaires en Europe au XIXe siècle." Revue d'économie financière 2, no. 1 (1992): 161–76. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1992.4615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beausoleil, Gilles. "Recommandations arbitrales dans le Québec, 1950-1952." Relations industrielles 8, no. 2 (February 25, 2014): 204–29. http://dx.doi.org/10.7202/1022959ar.

Full text
Abstract:
Sommaire L'étude subséquente a surtout pour but d'analyser le contenu des recommandations arbitrales de juin 1950 à juin 1952. Comme les conflits sur la sécurité syndicale sont difficilement compréhensibles sans une connaissance de l'arrière-plan historique des problèmes syndicaux, l'auteur résume les principaux événements expliquant l'importance que les unions attachent à la sécurité syndicale. Il porte ensuite son attention sur les clauses les plus controversées parmi les clauses non-monétaires. L'analyse des clauses monétaires est surtout faite par voie de comparaisons avec les clauses moyennes des conventions collectives; l'auteur souligne cependant les limitations inévitables de ces comparaisons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fielding, David. "Instabilité des prix et investissement en Afrique : le rôle des unions monétaires." Revue d'économie du développement 2, no. 3 (1994): 31–55. http://dx.doi.org/10.3406/recod.1994.905.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tchouassi, Gérard. "Itineraire du Franc CFA d'Afrique, quel avenir pour son arrimage a l'Euro?" La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 4, no. 1 (June 30, 2019): 194–209. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2019.1.11.

Full text
Abstract:
L'objectif de cet article est de documenter l'itinéraire du Franc CFA, monnaie commune aux pays francophones d'Afrique de l'Ouest et du Centre ayant deux Banques centrales, la BCEAO et la BEAC. Nous avons analysé d'une part l'itinéraire de cette monnaie en nous plongeant dans ses origines historiques arrimé au Franc Français et d'autre part développé les contestations sur son destin fixé à l'Euro. Pour l'avenir du Franc CFA plusieurs pistes ont été explorées permettant de réorganiser les principes de fonctionnement de la zone franc. Une BCEAO et une BEAC institutionnellement réformées seront, dans le futur, des unions économiques et monétaires unique pouvant être ouvertes à d'autres pays d'Afrique, sans distinction d'histoire coloniale en rapport avec la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Raybaut, Alain, and Dominique Torre. "Unions monétaires, caisses d'émission et dollarisation : les fondements analytiques des systèmes de change « ultra-fixes »." Revue d'économie financière 75, no. 2 (2004): 37–54. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2004.4892.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Zumer, Frédéric. "Stabilisation et redistribution budgétaires entre régions : État centralisé, État fédéral." Revue de l'OFCE 65, no. 2 (June 1, 1998): 243–89. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.65n1.0243.

Full text
Abstract:
Résumé La dimension budgétaire de l'Union économique et monétaire en Europe a donné lieu à de vifs débats. Nous envisageons le rôle de stabi lisateur automatique d'un budget fédéral dans un contexte d'union monétaire et, par conséquent, l'opportunité de créer un mécanisme spé cifique de stabilisation budgétaire en Europe. Un tel dispositif aurait pour but de garantir un transfert temporaire de revenus aux Etats qui traversent des difficultés conjoncturelles. Ce dispositif est-il indispensable ? Quelle en serait l'ampleur ? Sa nécessité, ainsi que celle d'instruments de redistribution entre régions est de plus en plus souvent affirmée. À l'appui de cette assertion, une série études récentes a montré que le système budgétaire fédéral américain compense automatiquement une proportion significative des chocs asymétriques transitoires affectant le revenu des ménages dans les différents États, au travers des transferts inter-régionaux automatiques. L'examen des résultats existants, effectué dans cette étude, confirme que les effets stabilisateurs (et redistributifs) du budget central sont loin d'être négligeables dans les pays étudiés. Il est donc vraisemblable que les systèmes d'impôts et de transferts centraux permettent de réduire les coûts d'absorption des chocs. Pour approfondir la discussion, nous décrivons les effets stabilisateurs et redistributifs inter-régionaux mis en oeuvre dans un Etat unitaire. Nous mesurons un effet stabilisateur comparable dans les Etats centralisés et fédéraux, en dépit un argument sous-jacent la discussion, qui suppose que les mécanismes de stabilisation et de redistribution sont autant plus présents que l'Etat considéré est plus centralisé. L'incapacité des méthodes d'estimation à mesurer correctement ces phé nomènes budgétaires dans le cas d'un pays centralisé nous amène proposer une nouvelle méthodologie qui repose sur l'économétrie des données de panel. L'étude du rôle de l'Etat central dans les régions françaises met en relief sa nature profondément différente selon que le pays est fédéral ou unitaire, ainsi que l'imbrication plus ou moins étroite des deux effets. Notre étude permet de conclure que toutes les unions monétaires reposent sur un certain degré de fédéralisme budgétaire. Par conséquent, l'Europe ne devrait-elle pas se doter d'un dispositif d'assurance inter-régionale ? Pour répondre par affirmative, il faut encore montrer qu'une stabilisation budgétaire décentralisée fonctionnerait moins efficacement et que seul un mécanisme centralisé pourrait procurer une co-assurance effective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Trautwein, Hans-Michael, Laurent Le Maux, and Odile Lakomski-Laguerre. "3. Le prêt en dernier ressort dans les unions monétaires : points de vue divergents des économistes allemands aux XIXe et XXIe siècles." Cahiers d'économie politique 81, no. 2 (July 1, 2022): 61–107. http://dx.doi.org/10.3917/cep1.081.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Semedo, Gervasio, Laurent Gautier, and Kamel Malik Bensafta. "Pôles de convergence, gains dynamiques de l’intégration économique et monétaire en Afrique de l’Ouest : une approche en termes de clusters." Articles 88, no. 1 (February 11, 2013): 37–85. http://dx.doi.org/10.7202/1014026ar.

Full text
Abstract:
L’expérience européenne avec la création du marché unique et jusqu’à l’avènement du traité de Maastricht a montré que le pragmatisme politique et l’adoption de règles transparentes, constituent des moyens de réduire les fractures structurelles entre pays. Toutefois, l’élargissement à de nouveaux pays membres, le relâchement de la discipline budgétaire, l’asymétrie des pays aux chocs, la pression des marchés, les politiques budgétaires différenciées des pays membres en Europe, ont montré avec la crise de la dette du Portugal, de l’Irlande, de la Grèce et de l’Espagne, que sans direction claire dans la coordination des politiques économiques, l’adoption d’une monnaie unique peut aboutir à des limites de tout processus d’intégration économique et monétaire. Les zones monétaires connaissent ainsi des cycles de réussite, de contrainte et d’exposition à des risques d’éclatement, si des mesures politiques adaptées ne sont pas prises pour anticiper les conséquences des politiques dites de cavalier seul; le fédéralisme est une issue souhaitable pour éviter cette mauvaise issue. Sur la base des règles proches du traité de Maastricht et de la théorie des zones monétaires optimales combinées dans une approche en termes de clusters, nous construisons une grille de lecture pour analyser l’hétérogénéité structurelle des pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest. En utilisant la méthode de la classification ascendante hiérarchique (CAH), nous identifions des sous-groupes homogènes entre pays ou clusters désirant former une union monétaire ou des pôles de convergences. Dans la perspective de l’intégration monétaire, ces pôles peuvent tout d’abord s’entendre sur des accords de paiement et de compensation puis étendre l’expérience à une monnaie commune jusqu’à l’unification monétaire. Ce travail examine tout d’abord le bien-fondé du regroupement économique et monétaire et identifie deux groupes : l’un relativement homogène – Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cap-Vert, Ghana – et l’autre en voie de consolidation à plus long terme. Dans l’optique d’établir une monnaie unique, des recommandations de politiques économiques pour chacun des clusters identifiés sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Allegret, Jean-Pierre, and Alain Sand-Zantman. "Processus d’intégration et coordination des politiques macroéconomiques dans le Mercosur : une approche en termes de cycles." Articles 86, no. 2 (April 12, 2011): 163–204. http://dx.doi.org/10.7202/1001949ar.

Full text
Abstract:
Le processus d’intégration monétaire dans le Mercosur s’effectue dans un contexte de forte volatilité macroéconomique. Cet article analyse la faisabilité d’une union monétaire au sein de cette zone. Au lieu de prendre en compte l’ensemble des critères des zones monétaires optimales, cette étude se focalise sur les cycles macroéconomiques de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay. Dans un premier temps, un modèle VAR semi-structurel est construit pour chaque pays afin de déterminer les sources des chocs. Dans un second temps, une modélisation espace-état permet d’estimer dans quelle mesure les chocs – et en particulier les chocs de politique économique – ont une composante commune pouvant montrer l’esquisse d’une coordination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Aglietto, Michel, and Christian Ghymers. "L’integration monétaire en Europe: Introduction." Recherches économiques de Louvain 59, no. 1-2 (1993): 3–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800044225.

Full text
Abstract:
Avant de présenter comme il se doit une synthèse des contributions que nous avons rassemblées sur l’intégration monétaire européenne, il nous est apparu nécessaire, à la lumière des développements récents, d’introduire ce numéro spécial par un bref commentaire sur les conditions de réalisation d’une union monétaire viable.Au seuil de l’échéance symbolique de l’« Europe 1992 » et de son marché unique, les événements monétaires de septembre 1992 sont venus rappeler que la Communauté de monnaie, qui devrait venir accomplir le marché unique en supprimant la dernière source de fractionnements nationaux, requiert le strict respect de préalables dont la réalisation semble encore loin d’être assurée. C’est en tous cas l’opinion des marchés, dont les soubresauts récents ont mis en lumière deux principes essentiels : d’abord la primauté de la convergence des performances et des politiques économiques pour fonder une union monétaire, ensuite la validité du «théorème d’incompatibilité», c’est à dire le caractère instable d’un SME qui serait fondé sur des capitaux parfaitement libres, des changes fixes, et une absence de progrès tangible de la coopération monétaire ou d’engagement politique ferme envers ITJEM tel que la ratification sans bavure du Traité de Maastricht.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Docquier, Frédéric, and Michel Beine. "Fédéralisme fiscal dans un modèle de zone monétaire optimale." Revue économique 48, no. 3 (May 1, 1997): 519–27. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1997.48n3.0519.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, on développe un modèle stochastique d'équilibre général basé sur la théorie des zones monétaires optimales et permettant d'évaluer les effets stabilisateurs et redistributifs du fédéralisme fiscal dans une union monétaire. Plusieurs modes d'attribution des transferts sont envisagés. On dégage que les méthodes basées sur le revenu stabilisent le niveau d'activité, alors que les règles basées sur le chômage sont généralement déstabilisatrices. On propose toutefois un aménagement de ces dernières qui induit une stabilisation du revenu et minimise les effets redistributifs non désirés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Redslob, Alain. "Sur la maturation d'une monnaie mondiale." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 4, no. 1 (June 30, 2019): 7–28. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2019.1.1.

Full text
Abstract:
L'intégration monétaire est, en soi, un événement historique. Peu fréquentes dans l'histoire, la plupart des fusions monétaires ont été le fruit d'une union politique, tant et si bien que d'aucuns s'appuient sur cette vérité pour prédire l'échec de l'euro. A moins d'exalter un déterminisme suranné désespérément accroché au privilège régalien de battre monnaie, on ne voit guère comment des déconvenues d'hier conditionneraient d'hypothétiques fiascos de demain. Faut-il rappeler que l'Allemagne comptait trois cents monnaies distinctes à l'aube du XIXème siècle et que, cent cinquante ans plus tard, unifiées sous le nom de deutschemark, elles donnaient le jour à une monnaie-phare dans le monde ? Bien sûr, pareille observation n'équivaut pas à ignorer les difficultés qui trament la zone euro aujourd'hui. Complément logique du marché unique, l'euro reste cependant un accélérateur de convergence et devrait, à terme, constituer un élément déterminant de rapprochement entre les peuples. La devise européenne n'a pas éclos dans l'immédiateté ; bien au contraire, plusieurs expériences monétaires communes en ont préfacé l'avènement. C'est donc seulement après en avoir décrit les étapes saillantes, qu'avatars et controverses liés à l'euro seront évoqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Flandreau, Marc. "Monnaie commune, décentralisation et inflation : Hujus Regio, Cujus Pecunia ?" Revue de l'OFCE 52, no. 1 (January 1, 1995): 29–47. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.52n1.0029.

Full text
Abstract:
Résumé Existe-t-il un lien systématique entre l'organisation du mécanisme de décision au sein d'une union monétaire et le niveau d'inflation moyen que cette union tend à produire ? Autrement dit, une union décentralisée est-elle inflationniste ? A l'inverse de l'analyse de Casella et Feinstein (1989) qui utilise un argument de type « free rider » pour montrer que décentralisation égale inflation, cet article, en s'appuyant sur une réflexion à la fois théorique et historique, suggère que le prétendu biais inflationniste des unions décentralisées peut être corrigé au moyen de mécanismes eux-mêmes décentralisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Fouda, Séraphin Magloire. "Cycles politico-monétaires et indépendance de la Banque centrale dans une union monétaire : une vérification empirique." Revue d'économie du développement 4, no. 4 (1996): 121–43. http://dx.doi.org/10.3406/recod.1996.954.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hujo, Katja. "Linking social policy, migration, and development in a regional context: The case of sub-Saharan Africa." Regions and Cohesion 3, no. 3 (December 1, 2013): 30–55. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2013.030303.

Full text
Abstract:
International migration is driven by development processes and, at the same time, it impacts development through labor market effects, remittance flows, knowledge transfers, social change in households and communities and responses at the policy and institutional levels. Although the development potential of migration is now widely recognized, we still observe that migration, and in particular, the free movement of people and the access of migrants to sociopolitical rights, remains a highly contested and sensitive political issue. This is not only the case with regard to migration from developing countries to industrialized countries in the North, but also for migration at a regional level and within regional integration projects such as common markets or political and monetary unions. This article discusses the linkages between migration, development, social policy and regional integration. The focus is on migration in sub-Saharan Africa, its impact on development and migrants' rights and implications for public policies including new forms of migration governance. Spanish La migración internacional es impulsada por los procesos de desarrollo y, al mismo tiempo, tiene un impacto en el desarrollo a través de sus efectos en el mercado de trabajo, los flujos de remesas, las transferencias de conocimientos, el cambio social en los hogares y en las comunidades, así como las respuestas a nivel político e institucional. Aunque actualmente el potencial de desarrollo de la migración es ampliamente reconocido, todavía observamos que la migración y, en particular, la libre circulación de personas y el acceso de los migrantes a más derechos sociopolíticos, sigue siendo una cuestión política muy controvertida y sensible. Este no es sólo el caso con respecto a la migración de los países en desarrollo a los países industrializados del Norte, también ocurre en la migración a nivel regional y en los proyectos de integración regional tales como los mercados comunes o uniones políticas y monetarias. Este artículo analiza los vínculos entre la migración, el desarrollo, la política social y la integración regional. La atención se centra en la migración en el África Subsahariana, su impacto sobre el desarrollo y los derechos de los migrantes, así como sus implicaciones en las políticas públicas, incluyendo nuevas formas de gobernanza de la migración. French La migration internationale est pilotée par les processus de développement et, dans un même temps, impacte sur le développement à travers ses effets sur le marché du travail, les transferts de fonds des migrants, les transferts de connaissances, le changement social dans les ménages et les communautés, ainsi que les réponses qu'elle occasionne au niveau politique et institutionnel. Bien que le potentiel de développement des migrations soit désormais largement reconnu, nous observons encore que la migration, et en particulier la libre circulation des personnes et l'accès des migrants aux droits socio-politiques, reste une question politique très controversée et sensible. Cela ne concerne pas seulement le cas des flux migratoires des pays en développement vers les pays industrialisés du Nord, mais également les flux migratoires générés au niveau régional et dans les contextes d'intégration régionale tels que les marchés communs ou les unions politiques et monétaires. Cet article examine les liens entre la migration, le développement, la politique sociale et l'intégration régionale. L'accent est mis sur la migration en Afrique sub-saharienne, son impact sur le développement et les droits des migrants, ainsi que leurs impacts sur les politiques publiques, y compris les nouvelles formes de gouvernance migratoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Eichengreen, Barry, and Fabio Ghironi. "Union monétaire européenne et coopération monétaire internationale." Politique étrangère 62, no. 1 (1997): 137–49. http://dx.doi.org/10.3406/polit.1997.4619.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mentré, Paul. "Unité monétaire allemande et Union monétaire européenne." Commentaire Numéro 50, no. 2 (1990): 319. http://dx.doi.org/10.3917/comm.050.0319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Muet, Pierre-Alain. "Union monétaire et fédéralisme." Revue de l'OFCE 55, no. 4 (November 1, 1995): 151–70. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.55n1.0151.

Full text
Abstract:
Résumé La perspective de l'Union monétaire a suscité un renouveau d'intérêt pour un thème ancien de la littérature économique et politique : le fédéralisme. Quels enseignements peut-on tirer des expériences fédérales pour la construction européenne ? La première partie de l'article examine les mécanismes de redistribution et de stabilisation économique dans les principaux Etats fédéraux. La seconde analyse les apports de la théorie économique du fédéralisme à la réflexion sur la nature de la construction européenne, notamment dans la perspective de l'Union monétaire. On examine successivement: l'organisation des pouvoirs dans l'Union, l'articulation de la politique monétaire et des politiques budgétaires et l'allocation des choix publics entre les différents niveaux institutionnels. La conclusion plaide pour un renforcement des mécanismes de solidarité notamment budgétaires qui devrait accompagner une plus grande démocratisation des structures communautaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

De Sousa, José, and Julie Lochard. "Union monétaire et ide." Revue économique 57, no. 3 (2006): 419. http://dx.doi.org/10.3917/reco.573.0419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Muet, Pierre-Alain. "Union monétaire et fédéralisme." Revue de l'OFCE 55, no. 1 (1995): 151–70. http://dx.doi.org/10.3406/ofce.1995.1408.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Aglietta, Michel. "Union monétaire et Banque centrale." Revue d'économie financière 8, no. 1 (1989): 150–65. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1989.1586.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ben Abdesslem, Amel. "L’union monétaire des pays du Conseil de coopération du golfe : viabilité et perspectives d’avenir." Articles 89, no. 3 (June 3, 2014): 191–206. http://dx.doi.org/10.7202/1025397ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif d’évaluer la viabilité du projet d’unification des pays du Conseil de coopération du golfe Persique (CCG). L’objectif commun de l’Arabie saoudite, de Bahreïn, des Émirats arabes unis, du Koweït, d’Oman et du Qatar était d’établir une intégration économique complète par le biais de la création d’une monnaie unique à l’horizon 2010. Suite à la suspension du processus d’unification monétaire en mai 2010 et au regain de l’euroscepticisme, cet article étudie les perspectives d’avenir du projet des pays du golfe Persique qui s’apprêtaient à former la deuxième union monétaire mondiale par la taille, en étudiant les structures économiques des monarchies du CCG, la synchronisation de leurs cycles économiques et l’optimalité de la zone monétaire. La viabilité de la future union monétaire est également évaluée à travers la parité du pouvoir d’achat (PPA) généralisée, afin d’étudier le comportement de long terme des taux de change réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Laskar, Daniel. "Policy-mix : le besoin de coordination des politiques budgétaires entre pays est-il accru en union monétaire?" Recherches économiques de Louvain 69, no. 3 (2003): 267–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800005947.

Full text
Abstract:
RésuméDans un modèle à deux pays où on considère le policy-mix en réponse à des chocs, on examine la question de savoir si le gain résultant de la coordination des politiques budgétaires entre pays est plus élevé en union monétaire qu'en change flexible. On montre tout d'abord que l'asymétrie des chocs peut contribuer à rendre le gain d'une telle coordination plus élevé en union monétaire qu'en change flexible. On montre aussi que le poids accordé par la banque centrale à la stabilisation de l'inflation par rapport au produit agrégé s'avère aussi jouer un rôle. S'il est élevé, il peut contribuer à rendre ce gain plus élevé en union moné
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mentré, Paul. "Quelle réforme monétaire en Union soviétique ?" Commentaire Numéro 53, no. 1 (1991): 29. http://dx.doi.org/10.3917/comm.053.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Spaventa, Luigi. "From the European Monetary System to the European Monetary Union : an uneasy transition." Économie appliquée 44, no. 3 (1991): 5–27. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1991.2262.

Full text
Abstract:
Cet article considère l’évolution du Système monétaire européen, de sa naissance à sa version «forte» qui s’est affirmée dans les dernières années, et examine la modélisation de ses effets sur les économies des pays membres. Sur cette base l’article analyse les problèmes de substance qui ont ralenti le progrès vers l’union monétaire et met en garde contre les dangers d’instabilité qu’une transition trop longue pourrait provoquer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

SANON, Jean. "Effet de la politique monétaire de pilotage des taux d’intérêt sur l’offre de crédit bancaire dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 1 (June 30, 2023): 115–34. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n1a7.

Full text
Abstract:
Résumé : L’objectif de ce papier est d’expliquer le paradoxe existant entre l’assouplissement continu de la politique monétaire appliquée dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et le faible niveau de financement bancaire des économies de l’Union. Au moyen d’un estimateur à correction d’erreur obtenu par la méthode Pooled Mean Group (PMG), l’article montre que la variation, par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), du taux du marché monétaire est sans effet significatif sur l’offre de crédit bancaire à l’économie. Il établit, également, que le crédit bancaire se contracte quand le taux auquel les banques financent les activités économiques augmente. Enfin, le papier révèle que l’offre de crédit bancaire est dépendante des facteurs internes aux banques. En somme, l’article démontre que l’instrument monétaire utilisé par la BCEAO semble insuffisant pour assurer efficacement la transmission de la politique monétaire au secteur réel dans l’Union. Mots clés : Politique monétaire, Banque Centrale, Taux Directeur, offre de crédit. Effect of the monetary policy of steering interest rates on the supply of bank credit in the West African Economic and Monetary Union Summary: The objective of this paper is to explain the paradox between the continuous easing of the monetary policy applied in the West African Economic and Monetary Union (UEMOA) and the low level of bank financing of the economies of the Union. Using an error-correction estimator obtained by the Pooled Mean Group (PMG) method, the paper shows that the variation, by the Central Bank of West African States (BCEAO), of the rate of the money market has no significant effect on the supply of bank credit to the economy. It also establishes that bank credit contracts when the rate at which banks finance economic activities increases. Finally, the paper reveals that the supply of bank credit is dependent on factors internal to banks. In sum, the article demonstrates that the monetary instrument used by the BCEAO seems insufficient to effectively ensure the transmission of monetary policy to the real sector in the Union. Keywords: Monetary policy, Central Bank, Policy rate, credit supply JEL Classification : E52 - E58 - F45.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Laskar. "Politique monétaire en union monétaire et en change flexible: Une approche analytique." Annales d'Économie et de Statistique, no. 86 (2007): 149. http://dx.doi.org/10.2307/20079199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Oros, Cornel. "Coordination budgétaire à géométrie variable et stabilisation conjoncturelle dans une Union monétaire hétérogène." Économie appliquée 61, no. 3 (2008): 99–132. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2008.1886.

Full text
Abstract:
En se situant dans une Union monétaire hétérogène au niveau des mécanismes de transmission de la politique monétaire, ce papier analyse les effets en matière de stabilisation conjoncturelle d’une coordination budgétaire à géométrie variable réalisée au niveau des clubs économiques. En distinguant le niveau collectif du niveau individuel, on démontre que l’efficacité d’une telle configuration budgétaire est essentiellement influencée par le type et l’origine des chocs économiques, par la nature des externalités budgétaires, de même que par l’ampleur de l’hétérogénéité structurelle de l’Union.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Carton, Benjamin, and Thibault Guyon. "Désendettement en union monétaire : un modèle structurel." Economie et statistique 451, no. 1 (2012): 131–53. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2012.9742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ngakosso, Antoine. "Impact Différencié de la Politique Monétaire Commune sur les États Membres d'Une Union Monétaire : Cas de la CEMAC." Revue Internationale des Économistes de Langue Française 5, no. 2 (2020): 104–25. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2020.2.5.

Full text
Abstract:
This paper analyses the misalignments that could result from the common CEMAC monetary policy under macroeconomic stabilization in case of the implementation of the standard Taylor rule by the Central Bank of Central African States (BEAC). Considering a Taylor rule per country solely based on national economic conditions, on the one hand, and another with aggregate data for all countries on the other hand, it transpired that the BEAC ' s monetary policy decision depends on the overall size of the union, whose priority goal is to maintain the fixed parity of its currency with the euro. Thus, its monetary policy has limited efficiency in macroeconomic stabilization due to the asymmetric effects of the common monetary policy. In fact, the BEAC should strengthen its common monetary policy by coordinating national budgetary policies, carry out structural reforms, set up a federal budget and a banking union, obey the Mundell incompatibility triangle or choose a flexible exchange rate regime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Huchet-Bourdon, Marilyne. "Fonctions de réaction des banques centrales européennes et convergence." Articles 79, no. 3 (January 25, 2005): 297–326. http://dx.doi.org/10.7202/009902ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis le 1er janvier 2001, 12 pays participent à l’UEM. L’instauration de la monnaie unique constitue l’aboutissement d’un long processus de convergence. Le Système monétaire européen créé en 1979 visait déjà à établir une coopération monétaire plus étroite. Ensuite, les trois étapes préliminaires à la création de l’UEM ont accéléré le processus d’ajustement. Néanmoins, la question est de savoir s’il existe une convergence des préférences des banques centrales. Pour répondre à cette interrogation, cet article a pour objet d’estimer les fonctions de réaction des huit principales banques centrales nationales sur la période 1980-1998 mais aussi celle qui aurait représenté au mieux le comportement de la BCE si les pays avaient formé une union monétaire sur cette période. Les résultats nous permettent ainsi de comparer les comportements des banques centrales et mettent en évidence un processus de convergence de leurs préférences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Laskar, Daniel. "Union monétaire : différences structurelles et asymétrie des chocs." Revue économique 44, no. 6 (1993): 1045–70. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1993.409497.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Padoa-Schioppa, Tommaso. "Union monétaire et concurrence des monnaies en Europe." Commentaire Numéro 54, no. 2 (1991): 257. http://dx.doi.org/10.3917/comm.054.0257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Laskar, Daniel. "Union monétaire: différences structurelles et asymétrie des chocs." Revue économique 44, no. 6 (November 1993): 1045. http://dx.doi.org/10.2307/3502268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Fontagné, Lionel. "Spécialisation et asymétrie des chocs en union monétaire." Revue française d'économie 14, no. 2 (1999): 107–62. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.1999.1081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Laskar, Daniel. "Union monétaire : différences structurelles et asymétrie des chocs." Revue économique 44, no. 6 (November 1, 1993): 1045–70. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1993.44n6.1045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

DeSerres, Alain, and René Lalonde. "Les sources des fluctuations des taux de change en Europe et leurs implications pour l'union monétaire." Recherches économiques de Louvain 61, no. 1 (1995): 3–42. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800010940.

Full text
Abstract:
RésuméLa présente étude traite de la question de I'union monétaire européenne é partir d'une approche empirique. L'objectif principal de l'étude est d'évaluer le degré d'asymétrie des chocs affectant un ensemble de huit pays européens stisceptibles de former le noyau d'une éventuelle union monétaire. Étant donné que la mesure qui importe le plus est le degré d'asymétrie des chocs réels, notre approche consiste à utiliser les fluctuations observées des taux de change réels comme un indicateur du degré d'asymétrie des chocs et d'en extraire les composantes réelles (qui sont permanentes) et nominales (qui sont transitoires) par le biais de l'information contenue dans le mouvement du taux de change nominal. La méthode de décomposition utilisée est celle recommendee par Blanchard et Quah [1989] et adapteé au cas des taux de change reels. De facon générate, les résultats démontrent que meme à court terme, les chocs réels constituent la principale source des fluctuations des taux de change réels. Les résultats suggérent également que l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique pourraient former le noyau d'une union monétaire, alors que le Royaume-Uni et l'Espagne auraient à as-sumer des coûts d'ajustement importants. Quant aux autres pays inclus dans l'étude (la France, l'ltalie et la Suisse), ils représentent des cas intermédiaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Abraham, J. P., and C. Lemineur-Toumson. "Les choix monétaires européens 1950-1980." Études internationales 12, no. 3 (April 12, 2005): 499–512. http://dx.doi.org/10.7202/701235ar.

Full text
Abstract:
This article focuses on three key dates in analyzing the monetary policy options arrived at by the States of Europe over the course of the last thirty years. By the creation of the European Payments Union in 1958, the European States made a regionalist policy option by establishing the intra-European convertibility of their currencies while maintaining exchange restrictions with respect to the dollar zone. In 1958 on the other hand resumption of general convertibility of currencies demonstrated the "global-linkage" policy option of the decision-makers of the period by removing any specifically European substance from the European monetary agreement. From this perspective, the decision of December 1978 to institute a monetary System would clearly appear to be by far the most important initiative taken in some time to reestablish a framework for European monetary cooperation. With regard to international monetary relations, eight countries have therefore, within three decades, chosen two regionalist policy options and one global-linkage policy option. The purpose of this study is to identify the circumstances, reasons and impact of the policy options that have successively been implemented.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Avramov, Roumen. "Currency board et stabilité macroéconomique : le cas de la Bulgarie." Revue de l'OFCE 72, no. 1 (January 1, 2000): 71–98. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.72n1.0071.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte examine les caractéristiques du système monétaire de currency board et les particularités du modèle bulgare, introduit en juillet 1997. Son impact sur les secteurs institutionnels et sur la remonétisation de l'économie est commentée. Sa vulnérabilité est évaluée. Ce qui demeure du rôle de la banque centrale dans un système de currency board est discuté : on montre que, paradoxalement, une plus grande autonomie est le pendant de la disparition des plusieurs fonctions « classiques » de l'autorité monétaire. Le texte analyse deux stratégies de sortie du currency board : d'une part le retour à la flexibilité des taux de change et à une banque centrale à part entière; d'autre part une union monétaire. Il est montré que pour la Bulgarie, qui est candidate à l'adhésion à l'Union européenne, la sortie naturelle du currency board est d'adopter l'euro dès son accession, en omettant la phase II du SME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Moustaphaly, Mouhamadou. "Une Politique Monétaire pour l'Emploi dans l'UEMOA." Revue Internationale des Économistes de Langue Française 5, no. 2 (2020): 126–47. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2020.2.6.

Full text
Abstract:
Despite great results of member countries of the West African Monetary and Economic Union (WAEMU) in the attainment of the convergence conditions the issues of poverty incidence and employment remain important in the eight economies. The renewed debate on macroeconomic linkages in the aftermath of the 2008 global crisis, leads us to wonder whether there would not be a room to improve significantly the effectiveness of current economic policies in developing economies especially those in the WAEMU. Indeed unemployment remains high even if inflation is duly under control and growth has reached unprecedented levels in the Union. The main message of this paper is that targeting inflation solely is not sufficient to promote economic and social development. The Central Bank of West African States (BCEAO) may recourse to (in) direct instruments (reserve requirement or even quantitative objectives for banks in terms of credit to SMEs) to induces the right incentives for the financial system to finance more directly small business and other SMEs that create jobs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bonnaz, Hervé, and Philippe Mills. "Perspectives du budget communautaire en union économique et monétaire." Économie & prévision 109, no. 3 (1993): 39–46. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1993.5620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cahuc, Pierre, and Hubert Kempf. "Emploi et négociations salariales dans une union monétaire ouverte." Économie & prévision 128, no. 2 (1997): 101–14. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1997.5851.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Creel, Jérôme. "Faut-il contraindre la politique budgétaire en Union monétaire ?" Revue de l'OFCE 77, no. 2 (2001): 199. http://dx.doi.org/10.3917/reof.077.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Aubin, Christian. "Banque centrale et pouvoir politique dans une union monétaire." Revue d'économie financière 45, no. 1 (1998): 197–212. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1998.2501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography