Academic literature on the topic 'UQTR Gestion de projet'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'UQTR Gestion de projet.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "UQTR Gestion de projet"

1

Boisvert, Denis, and Benoit Seguin. "Implantation en mode coopératif d’un système de gestion de bibliothèques dans huit établissements du réseau de l’Université du Québec (UQTR, UQAC, UQAR, UQO, UQAT, ETS, INRS, ENAP)." Documentation et bibliothèques 56, no. 2 (March 18, 2015): 49–62. http://dx.doi.org/10.7202/1029132ar.

Full text
Abstract:
Historique de l’exploitation de systèmes intégrés de gestion de bibliothèques (SIGB) dans le réseau de l’Université du Québec. Choix et acquisition d’un SIGB commercial. Modèle de gestion à caractère participatif. Mise en oeuvre du projet d’implantation du nouveau SIGB en trois étapes. Mise sur pied d’un catalogue unifié : caractéristiques et défis surmontés dans le cadre de la fusion de huit banques de données. Équipe de soutien et environnement technologique à l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières). Cadre financier et respect des contingences. Outils de gestion. Rôle du plan de communication. Impacts sur le personnel : processus d’apprentissage et formation. Utilisation d’un outil de gestion de projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benoit, Monique. "Gestion de projet." Gestion 41, no. 2 (2016): 94. http://dx.doi.org/10.3917/riges.412.0094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Workman, Carole. "Horizontalité et gestion publique." Canadian Journal of Political Science 38, no. 1 (March 2005): 234–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905240106.

Full text
Abstract:
Horizontalité et gestion publique., Jacques Bourgault (sous la direction de), Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2002, 355 p.Le livre “ Horizontalité et gestion publique ” par Jacques Bourgault a pour objectif de démontrer que la gestion horizontale peut prendre diverses formes et évoluer différemment selon les intervenants, la nature du projet, l'animation du projet et maints autres facteurs. Ce livre peut se diviser en trois parties. La première partie présente une analyse de la gestion horizontale, son émergence et son évolution, ses différences par rapport à la gestion de projet et la gestion matricielle, ses étapes dans l'évolution d'un projet, ses avantages et, finalement, les questions qui demeurent sans réponses. La deuxième partie analyse treize projets à gestion horizontale. Chaque projet fait appel à plusieurs départements ou ministères fédéraux et démontre l'optimisation du rapport entre l'allocation de ressources, les contraintes et les objectifs. L'analyse des projets et la rédaction du rapport correspondant furent dirigées par un chercheur responsable. Le titre de chacun des rapports ainsi que le nom du chercheur-auteur sont comme suit :
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pourrat, F. "Gestion de projet en odontologie." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 51, no. 2 (April 2017): 257–68. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2017015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leyrie, Christophe, and Sonia Boivin. "Gestion de projet et co-construction : utopie ou voie du succès? Une réflexion exploratoire." Revue Organisations & territoires 26, no. 1-2 (September 1, 2017): 117–29. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v26i1-2.202.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, plusieurs initiatives se réclament d’une vision renouvelée des parties prenantes dans les projets, passant d’une gestion « des » parties prenantes à une gestion « pour » les parties prenantes, notamment par la notion de co-construction. Que veut dire co-construire en contexte de gestion et de gestion de projet? Est-il possible d’envisager la co-construction d’un projet industriel ou commercial? Aucune recherche ne semble rendre compte d’une expérience de mise en oeuvre de la co-construction comme approche de gestion d’un projet. Cet article propose donc une réflexion exploratoire alimentée par une étude de cas en cours, en documentant les enjeux associés à la structure et au processus décisionnel de projets co-construits. L’implication des parties prenantes et le pouvoir décisionnel qui leur est accordé représentent un changement de paradigme. Malgré les défis que cela suppose, il semble tout de même possible d’envisager de co-construire un projet industriel et commercial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Benoit, Monique. "Toucher la cible en gestion de projet." Gestion 40, no. 2 (2015): 102. http://dx.doi.org/10.3917/riges.402.0102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Olléon, François, Loïc Lebigre, Bahia Bedjaoui, and Raphaële Lamaze-Beyssac. "Monter son projet de gestion de contenu." Documentaliste-Sciences de l'Information 45, no. 3 (2008): 56. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.453.0056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouvier, Jean. "L’articulation entre projet urbain et gestion urbaine." Les Cahiers du Développement Social Urbain N° 54, no. 2 (July 1, 2011): 26–28. http://dx.doi.org/10.3917/cdsu.054.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gélinas, Jocelyne. "Cohabitation de la structure organisationnelle fonctionnelle avec la structure dite de « projet » : identification des meilleures pratiques de gestion." Revue Organisations & territoires 26, no. 1-2 (September 1, 2017): 131–44. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v26i1-2.203.

Full text
Abstract:
Les entreprises qui désirent bénéficier des avantages d’une structure par projet tout en préservant la structure fonctionnelle en place, font face à la très grande difficulté et complexité de gérer la cohabitation de ces deux organisations et de leurs activités respectives. Cette étude a pour objectif l’identification des meilleures pratiques de gestion nécessaires à l’intégration des activités d’un projet de développement de produit, à celles associées aux départements de l’entreprise qui sont concernés par le projet. Plusieurs pratiques de gestion ont émergé des données, pratiques que nous avons regroupées sous cinq dimensions distinctes, mais susceptibles d’être complémentaires. Ces dimensions sont : le partage des responsabilités relatives au projet, la légitimité de la participation des membres au projet, la présence des membres de la haute direction tout au long du projet, l’application de la notion de client à l’interne, la flexibilité du contexte organisationnel. La principale contribution scientifique de cette étude est la mise en lumière des meilleures pratiques de gestion à mettre en place pour faciliter la cohabitation de deux structures organisationnelles, diamétralement opposées dans leur culture et la logique de leur fonctionnement. Les implications de ces résultats pour la recherche future sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alaoui, Siham. "La gestion des projets d’implantation des systèmes de gestion intégrée des documents (SGID) : quelle approche favoriser ? Quels acteurs ?" Documentation et bibliothèques 64, no. 1 (March 8, 2018): 5–15. http://dx.doi.org/10.7202/1043718ar.

Full text
Abstract:
Face à la production documentaire hybride en constante croissance, les organisations publiques québécoises tendent à mettre en place des systèmes de gestion documentaire pour contrôler et améliorer la traçabilité de leurs documents d’activité. Figurent parmi ces systèmes, les systèmes de gestion intégrée des documents (SGID). Ils permettent de gérer l’ensemble des documents, peu importe leur support et tout au long de leur cycle de vie. Le caractère complexe de ces systèmes rend leur mise en place laborieuse. Par conséquent, une gestion de projet efficace est cruciale afin de pallier les risques liés à l’implantation de SGID en milieu organisationnel. Dans le présent article, la gestion des projets de GID est discutée : deux approches de cette gestion sont suggérées, soit l’approche traditionnelle et l’approche agile. Les acteurs de la gestion de projet sont également identifiés et leurs rôles respectifs dans la réussite des projets de GID sont nuancés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "UQTR Gestion de projet"

1

Morin, Pierre-Paul. "Gestion de projet et constructivisme : une nouvelle approche de la systémique humaine en gestion de projet." Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX30098.

Full text
Abstract:
La gestion de projets ; dans la conception populaire est associee a sa phase ordonnancement. Ceci a conduit certains a proposer un modele dirigiste de la gestion des ressources humaines. Celui-ci est toutefois en voie de se transformer. Poursuivant cette tendance, nous proposons une approche globalisante de la gestion des ressources humaines dont le cadre conceptuel s'appuie sur le concept emergent du constructivisme. Nous soutenons que les comportements des autres ne peuvent peut etre percus qu'a travers notre propre interpretation, dans un contexte que nous specifions nous-memes. Il nous parait donc futile de tenter toute description objective des comportements des acteurs d'un projet, dans le but d'en tirer des modeles generalisables ayant quelque valeur que ce soit. Par contre, l'identification d'une methodologie d'intervention aura, elle, une valeur certaine. C'est donc un des objectifs de ce travail. Le lien que nous avons identifie comme etant celui qui gere veritablement les comportements des acteurs dans le present est le lien role <->systeme-projet. A ces roles sont rattachees des taches qui s'effectuent a travers des comportements qui sont eux-memes une expression des roles, dans une boucle circulaire. Nous affirmons donc que si l'on veut avoir un impact significatif que la dynamique des taches la facon la plus efficace est d'agir sur celle des roles. Si l'on decrit la performance comme etant synonyme de faculte d'adaptation on se met a l'abri des pieges qui guettent les gestionnaires a la recherche des panacees. C'est donc par l'examen des liens par lesquels les entreprises et les projets se definissent tant a leur appariement interne-externe et deja evaluer leurs chances de succes. Ceci nous amenera aussi a redefinir le processus de planification strategique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Azan, Wilfrid. "Performance et organisation projet." Marne-la-Vallée, 2001. http://www.theses.fr/2001MARN0100.

Full text
Abstract:
L'organisation projet semble renvoyer a une triptyque bien connue des specialistes de la performance, efficacite, efficience et economie. Pour h. Bouquin1, l'economie se definit comme le fait de se procurer des ressources a moindre cout. L'efficience est le fait de maximiser la quantite obtenue de produits ou de services a partir d'une quantite de ressources. Enfin, l'efficacite est le fait de realiser les objectifs et les finalites poursuivis. Cette notion renvoie a tout objectif, economique ou autre, qu'une organisation peut poursuivre efficacite, efficience et economie semblent caracteriser des organisations non transversales or, deux types de difficultes surgissent rapidement lorsqu'il s'agit d'utiliser un erp, afin d'augmenter la performance de l'organisation projet d'une part, les methodes de mise en place de ces systemes ne sont que peu decrites et leurs effets sur l'organisation et sur les utilisateurs sont ignores, mesestimes ou idealisees. La singularite des organisations, leur histoire, leur culture et leurs metiers sont rarement pris en compte face a l'imperieux besoin de tout changer et de reorganiser pour etre plus performant. L'acquisition de solutions informatiquescomplexes n'est pas la certitude d'une performance gagnee a l'avance, ni le sesame vers une organisation revee par les editeurs de progiciels integres. D'autre part, les organisations projets sont singulieres et les presupposes de la performance que nous avons evoques ne sont pas necessairement transferables a ce type de structure qui n'ont, en outre, pas suscite d'abondants travaux theoriques sur ce theme. Les erp ont ete davantage concus pour des entreprises de production,. Leur caractere <> induit une meconnaissance reelle de l'organisation projet des lors, cette recherche nous conduit a examiner deux questions - comment une organisation projet prepare-t-elle la venue du systeme2 ? cette phase preparatoire induit des effets sur la performance des projets dans l'entreprise. Realiser un <> est bien different de l'application litterale de procedures parachutees du sommet de la hierarchie ou provenant de societes de consulting. La reflexion et les propositions emanent de l'organisation projet qui fournit un premier schema de reorganisation des taches les groupes de proposition constitues3 vont a la fois reflechir sur les transformations a operer dans l'organisation projet, sur les adaptations de l'erp a effectuer et sur l'adequation entre l'organisation et le systeme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Milon, Olivier. "Gestion de projet avec contraintes de ressources." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0015/MQ54038.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vila, Laurent Defosse Marie-Françoise. "Gestion électronique des documents iconographiques au SICD de Strasbourg gestion de projet /." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-2024.

Full text
Abstract:
Projet professionnel personnel de bibliothécaire : gestion de projet : bibliothéconomie : Villeurbanne, ENSSIB : 2008.
Texte intégral. Résumé en français et en anglais. Bibliogr. f. 53-57. Lexique de la GED.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schweyer, Bettina. "Un modèle de gestion de projet appliqué à l'entreprise manufacturière." Chambéry, 1996. http://www.theses.fr/1996CHAMS033.

Full text
Abstract:
Dans le but de modéliser l'entreprise, compte tenu de son environnement changeant et des contraintes de flexibilité et de réactivité qui en découlent, nous avons retenu une approche par projets. Malgré sa large diffusion, le concept de projet souffre, à notre avis, d'un manque de modélisation formelle d'une part, et d'une absence de vision globale d'autre part. A partir d'une revue des méthodes de gestion de projet et d'un état de l'art sur les approches existantes de modélisation d'entreprise et de processus, nous avons pu dégager l'ensemble des paramètres à prendre en compte afin de gérer un projet. Ainsi nous proposons un modèle de projet basé sur ces paramètres, qui offre, d'une part un canevas rigoureux pour la mise en oeuvre d'un projet, et qui, d'autre part propose une structure récursive permettant l'utilisation du modèle à des niveaux d'abstraction différents, ce qui revient à affiner certaines parties du projet. Les différents paramètres ainsi que leurs interactions durant le cycle de vie sont définis formellement à l'aide de la théorie des ensembles. Le cycle de vie prescrit les phases à parcourir et les ressources nécessaires pour chacune des phases et guide ainsi le chef de projet dans son travail. Afin de décrire l'environnement dans lequel s'insère le projet, nous avons défini un système de gestion des ressources regroupant toutes les ressources de l'entreprise potentiellement utilisables par les projets. Par la suite nous proposons un certain nombre d'outils pour les différentes phases du cycle de vie du projet, en soulignant la nécessité d'une spécification formelle. Afin d'illustrer notre propos, nous appliquons le modèle sur un projet de mise en place d'une gestion commerciale dans une société de service en informatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Murphy, Catherine. "Une étude descriptive des communications en gestion de projet /." Thèse, Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2007. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/30006579R.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chouraqui, Fabrice. "Principes de gestion de projet en recherche et développement." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05P267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Murphy, Catherine. "Une étude descriptive des communications en gestion de projet." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2007. http://depot-e.uqtr.ca/2294/1/030006579.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kadri, Roubila Lilia. "Généralisations du problème d'ordonnancement de projet à ressources limitées." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28302.

Full text
Abstract:
Un problème d'ordonnancement de projet à ressources limitées (POPRL) consiste en l'ordonnancement d'un ensemble de tâches, nécessitant un ou plusieurs types de ressources, renouvelables ou non renouvelables, en quantités limitées. La résolution d'un POPRL a pour but la détermination des dates d'exécution des tâches en tenant compte des contraintes de préséance et de disponibilité des ressources et ayant comme objectif la minimisation de la durée totale du projet. Le POPRL est un problème d'optimisation combinatoire de complexité NP-dur (Blazewicz et al. 1983). Une revue de littérature du (POPRL) est présentée au chapitre 2. Plus de 125 articles scientifiques sont analysés. Les contributions relatives à ce problème portent sur les méthodes exactes de résolution, la détermination de bornes inférieures sur la durée du projet et les méthodes heuristiques (approchées) de résolution. L'aspect pratique de ce problème dans des contextes industriels divers a conduit à de nombreuses généralisations du problème classique. On constate que malgré les efforts déployés pour définir des POPRL plus généraux, les contraintes de transfert des ressources continuent à être ignorées, nous constatons aussi que l'optimisation du problème en considérant les coûts a été très peu traitée dans la littérature. Ce qui forcent les gestionnaires dans la plus part des cas à se baser uniquement sur leur expérience pour réaliser ou ajuster manuellement les ordonnancements produits par des heuristiques conçues pour résoudre des versions simplifiées du problème. Cette thèse tente de combler partiellement ces lacunes. Le chapitre 3 traite le problème d'ordonnancement de projet à ressources limitées POPRLTT avec des temps de transfert des ressources. Un temps de transfert est le temps nécessaire pour transférer une ressource du lieu d'execution d'une activité vers un autre. Ainsi, le temps de transfert d'une ressource dépend des lieux des activités à exécuter, ainsi que des caractéristiques des ressources à transférer. L'objectif dans un POPRLTT est la détermination des dates d'exécution des tâches en tenant compte des contraintes de préséance et de disponibilité des ressources et les temps de transfert des ressources. L'objectif est de minimiser la durée totale du projet. Nous proposons un nouvel algorithme génétique basé sur un opérateur de croisement de deux positions. L'étude expérimentale menée sur un grand nombre de problèmes test prouve que l'algorithme proposé est meilleur que les deux méthodes déjà existantes dans la littérature. Une généralisation du problème d'ordonnancement de projet à ressources limitées et des temps de transfert des ressources au contexte multi mode (POPRL=PMETT) est présentée au chapitre 4. Dans ce problème, nous supposons que la préemption est non autorisée, et les ressources utilisées sont renouvelables et non renouvelables, chaque activité a plusieurs modes d'exécution, et les relations de préséance sont de type dit début-fin sans décalage. L'objectif est de choisir un temps de début (ou de fin) et un mode d'exécution pour chaque tâche du projet, pour que la durée du projet soit minimisée tout en respectant les contraintes de préséance, de disponibilité de ressources et les temps de transfert. Au meilleur de notre connaissance, cette version du problème n'a jamais été abordée auparavant. Nous proposons une formulation mathématique de ce problème, ensuite nous présentons un algorithme génétique, que nous avons conçu pour résoudre les instances de grandes tailles. Pour tester les méthodes proposées nous développons des nouveaux ensembles de problèmes-tests pour le POPRL=PMETT, qui pourront être utilisés dans l'avenir pour mener des recherches dans ce domaine. Dans le chapitre 5, nous définissons une nouvelle généralisation du problème d'ordonnancement de projet à ressources limitées en considérant l'objectif de minimiser le coût total d'exécution du projet. Celui-ci est composé de deux éléments principaux: le coût direct des ressources à utiliser et les frais généraux qui ne dépendent pas de la quantité de ressources allouées, mais qui sont proportionnels à la durée du projet. Ce problème, que nous appelons Problème général d'allocation et de nivellement des ressources d'un projet (PGANRP) est très commun en pratique, mais très peu de recherche est consacrée à ce problème. Dans un PGANRP, nous devons simultanément déterminer les quantités des ressources à allouer au projet au cours de son exécution et réduire la variabilité de l'utilisation des ressources au minimum tout en essayant de terminer le projet à une date de fin acceptable. Les quantités des ressources à allouer au projet devraient permettre l'accomplissement du projet à cette date et devient une limite sur la disponibilité de ces ressources durant toute l'exécution du projet. Nous proposons, une formulation mathématique du problème et deux approches de recherche dans le voisinage pour les instances de grandes tailles.
The resource-constrained project scheduling problem (RCPSP) consists of scheduling a set of activities or tasks using one or more resource types available in limited quantity. In the standard version of this problem, pre-emption is not allowed, precedence relations are of the no-lag, finish-to-start type, and the used resources are renewable meaning that the same resources quantity are available each time period. Solving this NP-hard optimization problem requires the determination of tasks execution date such that the project duration is minimized without using more than the available resource quantities. In the first chapter of this thesis, the research problem and research objectives are presented while chapter 2 reviews the literature and contributions to the RCPSP and some of its extended versions. More than 125 published papers are reviewed. These contributions are divided into 4 groups of contributions. Those proposing optimal solution methods, those developing lower bounds on the project duration, those proposing heuristic and approximate solution methods, and those extending the standard version of the problem in order to make it closer to the real-life problem. This literature review revealed that very few contributions explicitly take into consideration the time required to transfer resources between execution sites of the project. Only three such contributions are published and none of these three publication deal with the case where tasks have more than one execution mode. This review also revealed that the large majority of the published research deals with the problem where the objective is to minimize the duration of the project. However, in almost all real-life situations, the objective is to minimise the total cost of the project. That is why this thesis is dedicated to solve these neglected extensions of the RCPSP. Chapter 3 deals with the resource-constrained project scheduling problem with transfer times (RCPSPTT). Thus the goal in this case is to determine execution dates that allows for resources to be transferred between execution sites while respecting the precedence relations between these tasks as well as resources availability. A new genetic algorithm (GA) is developed to solve the RCPSPTT. This algorithm uses a new and efficient crossover operator. The chapter also study the performance of the proposed genetic algorithm and shows that it produces better results than the two previously published solution heuristics. It is to notice that the proposed GA considers renewable resource types and assume that tasks have only one execution mode. Chapter 4 deals with the multi-mode resource-constrained project scheduling problem with transfer times (MRCPSPTT). Thus, it extends the problem studied in the previous chapter to the multi-mode case under the assumptions of no pre-emption while using renewable and non-renewable resources. This problem has never been the subject of any published research before. An integer linear mathematical formulation of the problem is given as well as new genetic algorithm is developed to solve it. An extensive empirical analysis is then presented and shows that the proposed GA is able to produce the optimal solution for 529 test instances with 10, 20 and 30 activities. Chapter 5 introduces the generalized resource allocation and leveling problem (GRALP). This problem can be stated as follows. Given a set of project tasks to execute, their possible execution modes and precedence relations, an upper bound on the amount of resources that can be made available to the project, a project due date, the cost of resource utilization and the overhead cost; determine the execution date and mode for each task and the amount of resources to allocate to the project. The objective is to minimize the total project execution cost while respecting precedence constraints, project due date and not using more than the amount of resources that we decided to allocate to the project. Again we notice that this problem has never been the subject of any published research work. Chapter 5 presents an integer linear formulation of the problem, a neighborhood search solution heuristic, a genetic algorithm to solve it and an empirical experiment to evaluate the proposed heuristics showing the superiority of the proposed GA. Finally, the conclusions of the thesis and some propositions for future research are given.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Romero, Margarida. "Gestion du temps dans les activités projet médiatisées à distance." Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "UQTR Gestion de projet"

1

La gestion de projet. Montréal: Gaëtan Morin, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boeuf, Claude Le. Le projet d'entreprise. Paris: Presses universitaires de France, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Néré, Jean-Jacques. Le management de projet. 3rd ed. Paris: Presses universitaires de France, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Joly, Michel. De la gestion de projet au management par projet. Paris: Afnor, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

l'entrepreneurship, Fondation de, ed. Réaliser son projet d'entreprise. Montréal: Éditions Transcontinental, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boutinet, Jean-Pierre. Psychologie des conduites a projet. Paris: Presses universitaires de France, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Miñana, Marcel. Conduite de projet. Saint Denis La Plaine: AFNOR, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boyer, Luc. Le projet d'entreprise. Paris: Éditions d'Organisation, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Muller, Jean-Louis G. Management de projet. Paris: AFNOR, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Association française des ingénieurs et techniciens d'estimation et de planification. Dictionnaire de management de projet. 4th ed. Paris: AFNOR, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "UQTR Gestion de projet"

1

Burgi, Pierre-Yves, and Eliane Blumer. "Le projet DLCM : gestion du cycle de vie des données de recherche en Suisse." In Bibliotheken der Schweiz: Innovation durch Kooperation, edited by Zentralbibliothek Zürich, Alice Keller, and Susanne Uhl, 235–49. Berlin, Boston: De Gruyter, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9783110553796-014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

GAUTIER, FRÉDÉRIC. "L’AVANT-PROJET:." In Gestion de projet et expéditions polaires, 137–50. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3ht.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

GAREL, GILLES, and PASCAL LIÈVRE. "LE PROJET D’EXPÉDITION POLAIRE ET LA GESTION DE PROJET." In Gestion de projet et expéditions polaires, 19–32. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3ht.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LALONDE, BENOÎT. "LE GESTIONNAIRE DE PROJET:." In Gestion de projet et expéditions polaires, 237–42. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3ht.22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

POLONOVSKI, JEAN-PIERRE. "LA GESTION DE PROJET ET L’INCONNU." In Gestion de projet et expéditions polaires, 243–50. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3ht.23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"La gestion d’une équipe de projet:." In Études de cas en GRH, en relations industrielles et en management, 133–44. Presses de l'Université du Québec, 2017. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqxvn.26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bernet, Julien, Philippe Eynaud, Olivier Maurel, and Corinne Vercher-Chaptal. "4. Le projet d’un collectif éclipsé par les outils." In La gestion des associations, 143. ERES, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/eres.bern.2016.01.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brière, Sophie, and Stéphanie Maltais. "Les défis de la gestion de projet." In Enjeux et défis du développement international, 567–76. Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvp7d48d.80.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bernet, Julien, Philippe Eynaud, Olivier Maurel, and Corinne Vercher-Chaptal. "2. Quand la gestion conduit à affaiblir un projet parental." In La gestion des associations, 43. ERES, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/eres.bern.2016.01.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"États-unis – Projet de dépôt géologique à Yucca Mountain, Nevada." In Gestion des déchets radioactifs, 71–74. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/9789264083721-17-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "UQTR Gestion de projet"

1

Evrard, Gwénolé. "Gestion de projet DEUS." In En avant toute ! La filière nucléaire innove pour exploiter le parc dans la durée. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2019. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2019ena16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DHERVILLY, Philippe, Mickaël BERTRAND, Laurent THANNEBERGER, Daniel LEVACHER, Christophe HOUISE, and Zoubeir LAFHAJ. "Gestion durable des sédiments : le projet COVASED." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Harman, Alain, and Marc Butez. "Projet Cigéo." In La gestion des déchets de moyenne activité à vie longue et ses enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013lag09.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gauffre, P. Le, and M. Miramond. "Gestion des modifications d'un projet de bâtiment a l'aide d'un système expert." In Colloque CAO et Robotique en Architecture et BTP (3rd International Symposium on Automation and Robotics in Construction). Paris: Hermes, 1986. http://dx.doi.org/10.22260/isarc1986/0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

André, Guillaume, Sylvie Garandel, and Renaud Vidal. "Analyse systémique d'un projet de gestion des risques dans un centre hospitalier en difficulté." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61775.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

AQUA, Jean-Luc, Pierre BOISSERY, and Claude ALZIEU. "Un programme opérationnel d’identification des modes de gestion durable des sédiments marins : le projet SEDI.MAR.D. 83." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Claudel, Pierre, Romain Casaliggi, and François Vial. "Projet ComptIAA Energie : la mesure au service de la gestion de l’énergie dans les industries agroalimentaires." In 16th International Congress of Metrology. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/metrology/201316003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BAWEDIN, Vincent. "Retour d’expérience de deux cas de dépoldérisation confronté au projet de gestion du littoral des bas-champs de Cayeux/Mer (Picardie)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

TESSIER, Caroline, Camille JESTIN, Meven HUIBAN, Sina SAREMI, Aurélien GASC, Fabrice GOUAUD, Oriana CHARLES CASTELLANI, and Pauline WECH. "Suivi des opérations d’immersion et système opérationnel pour la gestion des rejets de dragage, dans le cadre du projet d’extension en mer de l’Anse du Portier, Monaco." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "UQTR Gestion de projet"

1

Melanie, Haupt, and Hellweg Stefanie. Synthèse du projet conjoint du PNR 70 «Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique (wastEturn)». Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.2.fr.

Full text
Abstract:
Les déchets renferment de grandes quantités d’énergie aussi bien directe qu’indirecte. Les déchets ménagers incinérés chaque année en Suisse représentent une valeur énergétique de quelque 60 pétajoules. L’énergie qui en est directement tirée couvre environ 4 % des besoins en énergie finale. Le plus gros potentiel en matière de gestion des déchets réside cependant dans le recyclage des matériaux, afin de leur donner une seconde vie et d’éviter ainsi indirectement la production énergivore de matières premières Pour optimiser la contribution de la gestion des déchets à la transition énergétique, il s’agit dans un premier temps d’améliorer la transparence et la documentation des flux de matières et d’argent et, sur cette base, de hiérarchiser l’impact énergétique des diverses solutions de valorisation et d’élimination. Les catégories de déchets identifiées comme ayant le plus grand potentiel d’amélioration sont le papier, le carton ainsi que le plastique. En ce qui concerne le papier et le carton, les énormes quantités traitées promettent des résultats significatifs. À l’exception des bouteilles en PET, le tri sélectif des plastiques usagés demeure encore peu développé. Un potentiel d’optimisation notable a également été identifié au niveau de l’efficacité énergétique des usines d’incinération. Pour permettre une utilisation plus efficace de la chaleur générée par les usines d’incinération d’ordures ménagère (UIOM), les consommateurs de vapeur et d’énergie thermique doivent toutefois être implantés à proximité. Un facteur décisif pour progresser vers une gestion des déchets plus efficace sur le plan énergétique est la collaboration entre les nombreux acteurs du secteur à l’échelle fédérale. Ceux-ci doivent d’une part mieux s’organiser tout au long de la chaîne de création de valeur et d’autre part tirer profit de la marge de manœuvre que procure la souplesse du fédéralisme pour tester différentes approches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boisvert, E., and Y. Michaud. Gestion des données de forage à l'aide d'une approche topologique : application au projet de cartographie hydrogéologique du piémont laurentien, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1998. http://dx.doi.org/10.4095/209958.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Evans, A. E. V., and M. Giordano. Investir dans la gestion de l’eau en agriculture au profit des petits exploitants agricoles du Burkina Faso. Rapport national de synthèse du projet AgWater Solutions. International Water Management Institute (IWMI)., 2012. http://dx.doi.org/10.5337/2012.216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Giordano, M., C. de Fraiture, and E. Weight. L’eau, source de richesse et de sécurité alimentaire: soutenir les investissements dans la gestion de l’eau en agriculture axés sur les agriculteurs. Rapport de synthèse du projet AgWater Solutions. International Water Management Institute (IWMI)., 2012. http://dx.doi.org/10.5337/2012.217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kaboré, Gisele, Rene Dala, and AristideR Bado. Etude quantitative sur le mariage précoce et le vécu des adolescentes dans la zone d'intervention du projet: Etat des lieux et perspectives. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1003.

Full text
Abstract:
L’étude sur le mariage précoce s’est déroulée dans cinq régions du Burkina Faso. Elle avait pour objectif général d’étudier les connaissances, les attitudes, les pratiques et les perceptions du mariage précoce ainsi que le vécu des adolescentes mariées ou non en vue d’orienter les actions du projet. L’analyse des résultats de l’étude montre que la situation des adolescentes n’est pas reluisante. L’ampleur du mariage précoce dans la zone d’étude montre bien que le problème est toujours d’actualité. Au regard des résultats qui découlent de l’étude, les recommandations suivantes peuvent être formulées afin de contribuer à améliorer la situation des adolescentes: sensibiliser davantage les parents, l’entourage et les adolescentes elles-mêmes sur les inconvénients du mariage précoce ; sensibiliser les chefs de ménage, l’entourage et les adolescentes sur le Code des personnes et de la famille ; appuyer financièrement les adolescentes qui souhaitent fréquenter ou poursuivre leurs études ; renforcer la connaissance des adolescentes sur la santé sexuelle et reproductive et mettre à leur disposition des services appropriés ; créer ou renforcer des structures d’accueil pour des formations professionnelles accessibles aux adolescentes ; et faciliter l’accès des adolescentes aux crédits, les sensibiliser sur les activités génératrices de revenus et renforcer leurs capacités en matière de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography