To see the other types of publications on this topic, follow the link: UQTR Gestion de projet.

Dissertations / Theses on the topic 'UQTR Gestion de projet'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'UQTR Gestion de projet.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Morin, Pierre-Paul. "Gestion de projet et constructivisme : une nouvelle approche de la systémique humaine en gestion de projet." Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX30098.

Full text
Abstract:
La gestion de projets ; dans la conception populaire est associee a sa phase ordonnancement. Ceci a conduit certains a proposer un modele dirigiste de la gestion des ressources humaines. Celui-ci est toutefois en voie de se transformer. Poursuivant cette tendance, nous proposons une approche globalisante de la gestion des ressources humaines dont le cadre conceptuel s'appuie sur le concept emergent du constructivisme. Nous soutenons que les comportements des autres ne peuvent peut etre percus qu'a travers notre propre interpretation, dans un contexte que nous specifions nous-memes. Il nous parait donc futile de tenter toute description objective des comportements des acteurs d'un projet, dans le but d'en tirer des modeles generalisables ayant quelque valeur que ce soit. Par contre, l'identification d'une methodologie d'intervention aura, elle, une valeur certaine. C'est donc un des objectifs de ce travail. Le lien que nous avons identifie comme etant celui qui gere veritablement les comportements des acteurs dans le present est le lien role <->systeme-projet. A ces roles sont rattachees des taches qui s'effectuent a travers des comportements qui sont eux-memes une expression des roles, dans une boucle circulaire. Nous affirmons donc que si l'on veut avoir un impact significatif que la dynamique des taches la facon la plus efficace est d'agir sur celle des roles. Si l'on decrit la performance comme etant synonyme de faculte d'adaptation on se met a l'abri des pieges qui guettent les gestionnaires a la recherche des panacees. C'est donc par l'examen des liens par lesquels les entreprises et les projets se definissent tant a leur appariement interne-externe et deja evaluer leurs chances de succes. Ceci nous amenera aussi a redefinir le processus de planification strategique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Azan, Wilfrid. "Performance et organisation projet." Marne-la-Vallée, 2001. http://www.theses.fr/2001MARN0100.

Full text
Abstract:
L'organisation projet semble renvoyer a une triptyque bien connue des specialistes de la performance, efficacite, efficience et economie. Pour h. Bouquin1, l'economie se definit comme le fait de se procurer des ressources a moindre cout. L'efficience est le fait de maximiser la quantite obtenue de produits ou de services a partir d'une quantite de ressources. Enfin, l'efficacite est le fait de realiser les objectifs et les finalites poursuivis. Cette notion renvoie a tout objectif, economique ou autre, qu'une organisation peut poursuivre efficacite, efficience et economie semblent caracteriser des organisations non transversales or, deux types de difficultes surgissent rapidement lorsqu'il s'agit d'utiliser un erp, afin d'augmenter la performance de l'organisation projet d'une part, les methodes de mise en place de ces systemes ne sont que peu decrites et leurs effets sur l'organisation et sur les utilisateurs sont ignores, mesestimes ou idealisees. La singularite des organisations, leur histoire, leur culture et leurs metiers sont rarement pris en compte face a l'imperieux besoin de tout changer et de reorganiser pour etre plus performant. L'acquisition de solutions informatiquescomplexes n'est pas la certitude d'une performance gagnee a l'avance, ni le sesame vers une organisation revee par les editeurs de progiciels integres. D'autre part, les organisations projets sont singulieres et les presupposes de la performance que nous avons evoques ne sont pas necessairement transferables a ce type de structure qui n'ont, en outre, pas suscite d'abondants travaux theoriques sur ce theme. Les erp ont ete davantage concus pour des entreprises de production,. Leur caractere <> induit une meconnaissance reelle de l'organisation projet des lors, cette recherche nous conduit a examiner deux questions - comment une organisation projet prepare-t-elle la venue du systeme2 ? cette phase preparatoire induit des effets sur la performance des projets dans l'entreprise. Realiser un <> est bien different de l'application litterale de procedures parachutees du sommet de la hierarchie ou provenant de societes de consulting. La reflexion et les propositions emanent de l'organisation projet qui fournit un premier schema de reorganisation des taches les groupes de proposition constitues3 vont a la fois reflechir sur les transformations a operer dans l'organisation projet, sur les adaptations de l'erp a effectuer et sur l'adequation entre l'organisation et le systeme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Milon, Olivier. "Gestion de projet avec contraintes de ressources." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0015/MQ54038.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vila, Laurent Defosse Marie-Françoise. "Gestion électronique des documents iconographiques au SICD de Strasbourg gestion de projet /." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-2024.

Full text
Abstract:
Projet professionnel personnel de bibliothécaire : gestion de projet : bibliothéconomie : Villeurbanne, ENSSIB : 2008.
Texte intégral. Résumé en français et en anglais. Bibliogr. f. 53-57. Lexique de la GED.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schweyer, Bettina. "Un modèle de gestion de projet appliqué à l'entreprise manufacturière." Chambéry, 1996. http://www.theses.fr/1996CHAMS033.

Full text
Abstract:
Dans le but de modéliser l'entreprise, compte tenu de son environnement changeant et des contraintes de flexibilité et de réactivité qui en découlent, nous avons retenu une approche par projets. Malgré sa large diffusion, le concept de projet souffre, à notre avis, d'un manque de modélisation formelle d'une part, et d'une absence de vision globale d'autre part. A partir d'une revue des méthodes de gestion de projet et d'un état de l'art sur les approches existantes de modélisation d'entreprise et de processus, nous avons pu dégager l'ensemble des paramètres à prendre en compte afin de gérer un projet. Ainsi nous proposons un modèle de projet basé sur ces paramètres, qui offre, d'une part un canevas rigoureux pour la mise en oeuvre d'un projet, et qui, d'autre part propose une structure récursive permettant l'utilisation du modèle à des niveaux d'abstraction différents, ce qui revient à affiner certaines parties du projet. Les différents paramètres ainsi que leurs interactions durant le cycle de vie sont définis formellement à l'aide de la théorie des ensembles. Le cycle de vie prescrit les phases à parcourir et les ressources nécessaires pour chacune des phases et guide ainsi le chef de projet dans son travail. Afin de décrire l'environnement dans lequel s'insère le projet, nous avons défini un système de gestion des ressources regroupant toutes les ressources de l'entreprise potentiellement utilisables par les projets. Par la suite nous proposons un certain nombre d'outils pour les différentes phases du cycle de vie du projet, en soulignant la nécessité d'une spécification formelle. Afin d'illustrer notre propos, nous appliquons le modèle sur un projet de mise en place d'une gestion commerciale dans une société de service en informatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Murphy, Catherine. "Une étude descriptive des communications en gestion de projet /." Thèse, Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2007. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/30006579R.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chouraqui, Fabrice. "Principes de gestion de projet en recherche et développement." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05P267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Murphy, Catherine. "Une étude descriptive des communications en gestion de projet." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2007. http://depot-e.uqtr.ca/2294/1/030006579.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kadri, Roubila Lilia. "Généralisations du problème d'ordonnancement de projet à ressources limitées." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28302.

Full text
Abstract:
Un problème d'ordonnancement de projet à ressources limitées (POPRL) consiste en l'ordonnancement d'un ensemble de tâches, nécessitant un ou plusieurs types de ressources, renouvelables ou non renouvelables, en quantités limitées. La résolution d'un POPRL a pour but la détermination des dates d'exécution des tâches en tenant compte des contraintes de préséance et de disponibilité des ressources et ayant comme objectif la minimisation de la durée totale du projet. Le POPRL est un problème d'optimisation combinatoire de complexité NP-dur (Blazewicz et al. 1983). Une revue de littérature du (POPRL) est présentée au chapitre 2. Plus de 125 articles scientifiques sont analysés. Les contributions relatives à ce problème portent sur les méthodes exactes de résolution, la détermination de bornes inférieures sur la durée du projet et les méthodes heuristiques (approchées) de résolution. L'aspect pratique de ce problème dans des contextes industriels divers a conduit à de nombreuses généralisations du problème classique. On constate que malgré les efforts déployés pour définir des POPRL plus généraux, les contraintes de transfert des ressources continuent à être ignorées, nous constatons aussi que l'optimisation du problème en considérant les coûts a été très peu traitée dans la littérature. Ce qui forcent les gestionnaires dans la plus part des cas à se baser uniquement sur leur expérience pour réaliser ou ajuster manuellement les ordonnancements produits par des heuristiques conçues pour résoudre des versions simplifiées du problème. Cette thèse tente de combler partiellement ces lacunes. Le chapitre 3 traite le problème d'ordonnancement de projet à ressources limitées POPRLTT avec des temps de transfert des ressources. Un temps de transfert est le temps nécessaire pour transférer une ressource du lieu d'execution d'une activité vers un autre. Ainsi, le temps de transfert d'une ressource dépend des lieux des activités à exécuter, ainsi que des caractéristiques des ressources à transférer. L'objectif dans un POPRLTT est la détermination des dates d'exécution des tâches en tenant compte des contraintes de préséance et de disponibilité des ressources et les temps de transfert des ressources. L'objectif est de minimiser la durée totale du projet. Nous proposons un nouvel algorithme génétique basé sur un opérateur de croisement de deux positions. L'étude expérimentale menée sur un grand nombre de problèmes test prouve que l'algorithme proposé est meilleur que les deux méthodes déjà existantes dans la littérature. Une généralisation du problème d'ordonnancement de projet à ressources limitées et des temps de transfert des ressources au contexte multi mode (POPRL=PMETT) est présentée au chapitre 4. Dans ce problème, nous supposons que la préemption est non autorisée, et les ressources utilisées sont renouvelables et non renouvelables, chaque activité a plusieurs modes d'exécution, et les relations de préséance sont de type dit début-fin sans décalage. L'objectif est de choisir un temps de début (ou de fin) et un mode d'exécution pour chaque tâche du projet, pour que la durée du projet soit minimisée tout en respectant les contraintes de préséance, de disponibilité de ressources et les temps de transfert. Au meilleur de notre connaissance, cette version du problème n'a jamais été abordée auparavant. Nous proposons une formulation mathématique de ce problème, ensuite nous présentons un algorithme génétique, que nous avons conçu pour résoudre les instances de grandes tailles. Pour tester les méthodes proposées nous développons des nouveaux ensembles de problèmes-tests pour le POPRL=PMETT, qui pourront être utilisés dans l'avenir pour mener des recherches dans ce domaine. Dans le chapitre 5, nous définissons une nouvelle généralisation du problème d'ordonnancement de projet à ressources limitées en considérant l'objectif de minimiser le coût total d'exécution du projet. Celui-ci est composé de deux éléments principaux: le coût direct des ressources à utiliser et les frais généraux qui ne dépendent pas de la quantité de ressources allouées, mais qui sont proportionnels à la durée du projet. Ce problème, que nous appelons Problème général d'allocation et de nivellement des ressources d'un projet (PGANRP) est très commun en pratique, mais très peu de recherche est consacrée à ce problème. Dans un PGANRP, nous devons simultanément déterminer les quantités des ressources à allouer au projet au cours de son exécution et réduire la variabilité de l'utilisation des ressources au minimum tout en essayant de terminer le projet à une date de fin acceptable. Les quantités des ressources à allouer au projet devraient permettre l'accomplissement du projet à cette date et devient une limite sur la disponibilité de ces ressources durant toute l'exécution du projet. Nous proposons, une formulation mathématique du problème et deux approches de recherche dans le voisinage pour les instances de grandes tailles.
The resource-constrained project scheduling problem (RCPSP) consists of scheduling a set of activities or tasks using one or more resource types available in limited quantity. In the standard version of this problem, pre-emption is not allowed, precedence relations are of the no-lag, finish-to-start type, and the used resources are renewable meaning that the same resources quantity are available each time period. Solving this NP-hard optimization problem requires the determination of tasks execution date such that the project duration is minimized without using more than the available resource quantities. In the first chapter of this thesis, the research problem and research objectives are presented while chapter 2 reviews the literature and contributions to the RCPSP and some of its extended versions. More than 125 published papers are reviewed. These contributions are divided into 4 groups of contributions. Those proposing optimal solution methods, those developing lower bounds on the project duration, those proposing heuristic and approximate solution methods, and those extending the standard version of the problem in order to make it closer to the real-life problem. This literature review revealed that very few contributions explicitly take into consideration the time required to transfer resources between execution sites of the project. Only three such contributions are published and none of these three publication deal with the case where tasks have more than one execution mode. This review also revealed that the large majority of the published research deals with the problem where the objective is to minimize the duration of the project. However, in almost all real-life situations, the objective is to minimise the total cost of the project. That is why this thesis is dedicated to solve these neglected extensions of the RCPSP. Chapter 3 deals with the resource-constrained project scheduling problem with transfer times (RCPSPTT). Thus the goal in this case is to determine execution dates that allows for resources to be transferred between execution sites while respecting the precedence relations between these tasks as well as resources availability. A new genetic algorithm (GA) is developed to solve the RCPSPTT. This algorithm uses a new and efficient crossover operator. The chapter also study the performance of the proposed genetic algorithm and shows that it produces better results than the two previously published solution heuristics. It is to notice that the proposed GA considers renewable resource types and assume that tasks have only one execution mode. Chapter 4 deals with the multi-mode resource-constrained project scheduling problem with transfer times (MRCPSPTT). Thus, it extends the problem studied in the previous chapter to the multi-mode case under the assumptions of no pre-emption while using renewable and non-renewable resources. This problem has never been the subject of any published research before. An integer linear mathematical formulation of the problem is given as well as new genetic algorithm is developed to solve it. An extensive empirical analysis is then presented and shows that the proposed GA is able to produce the optimal solution for 529 test instances with 10, 20 and 30 activities. Chapter 5 introduces the generalized resource allocation and leveling problem (GRALP). This problem can be stated as follows. Given a set of project tasks to execute, their possible execution modes and precedence relations, an upper bound on the amount of resources that can be made available to the project, a project due date, the cost of resource utilization and the overhead cost; determine the execution date and mode for each task and the amount of resources to allocate to the project. The objective is to minimize the total project execution cost while respecting precedence constraints, project due date and not using more than the amount of resources that we decided to allocate to the project. Again we notice that this problem has never been the subject of any published research work. Chapter 5 presents an integer linear formulation of the problem, a neighborhood search solution heuristic, a genetic algorithm to solve it and an empirical experiment to evaluate the proposed heuristics showing the superiority of the proposed GA. Finally, the conclusions of the thesis and some propositions for future research are given.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Romero, Margarida. "Gestion du temps dans les activités projet médiatisées à distance." Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rigaud, François. "L'interface projet-procédé dans l'industrie chimique." Aix-Marseille 3, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX30039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Moca, Elena-Ana. "Les facteurs de performance dans le management de projet : vers une approche dynamique et intégrée." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10063.

Full text
Abstract:
La généralisation de l'organisation par projet laisse entrevoir la construction, dans le domaine du management de projet, d'un nouveau paradigme d'organisation et de gestion incarné très souvent par l'expression insuffisante de "concurrent engineering". Ce dernier permettrait d'élargir la trilogie classique des objectifs du projet coût/délais/qualité et passer du respect des délais à l'exécution au plus court, du respect du budget à la réalisation au moins cher, ou encore du respect des spécifications à la qualité totale. L'objet de cette recherche est double : dans un premier temps, elle vise à étudier les facteurs de performance; dans un deuxième temps elle essaye de fournir une réponse relative aux modalités et techniques permettant de parvenir à l'intégration de la gestion des connaissances dans le management de projet
The generalising of organisation by projects forsees in field of project management the building of a new paradigm on organisation and management embodied by the inadaquate expression of "Simultaneous Engineering". This later would then allow the widening of the old threefold projects aims : cost, delay, quality from respecting delay to the shortest delay, from the respecting of budget to the least costly realisation, or from respecting specifications to the total quality. Our research subject is double : in the first place it aims at studying the performance factors; in the second place, it tries to give a answer to directive and technical methods thus allowing the integration of knowledge management into the project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Courtot, Hervé. "La prise en compte des risques dans la gestion et le management d'un projet." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010037.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est d'apporter aux différentes personnes ayant la charge de conduire un projet, un cadre méthodologique de maitrise des risques d'un projet. Dans un premier temps, ce travail de recherche a cherché à fournir une vision claire et des outils d'identification et d'analyse de l'origine des risques encourus par un projet. Il a fourni également des check-lists et des grilles d'analyse établies afin de recenser rapidement les causes possibles d'échec d'un projet. Dans un deuxième temps, il a consisté à présenter différentes manières de quantifier et de hiérarchiser les risques potentiels d'un projet. Enfin, cette recherche a visé à décrire des techniques permettant de réduire de manière significative les risques d'un projet, à présenter les principales méthodes utilisables sur un plan théorique pour gérer les risques d'un projet et à analyser, au travers de grilles de lecture spécifiques, quelques approches originales développées ces dernières années dans de grandes entreprises, afin de maitriser les risques potentiels de leurs projets
The purpose of this research is to provide to the project manager's a risk management methodology. Firstly, this research work provided a simplified understanding of the nature of project risk and tools which can be used to identify and analyse the potential sources of risk. It also provides check-lists and analysis grids established in order to detect rapidly the possible causes of a project failures. Secondly, it consisted to present different ways to evaluate and to rank the potential risks inherent to a project. Finally, this research work aimed to describe techniques which can lead to significant reduction of the project risks, to present the main theoretical risk management methods usable and to analyse, using a specific reading grid, some original approaches developed over the last few years, in large firms, in order to manage the risks of their projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Montoya, casas Carlos Eduardo. "Nouvelles méthodes pour le problème de gestion de projet multi-compétence." Phd thesis, Ecole des Mines de Nantes, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00789769.

Full text
Abstract:
Dans cette Thèse, nous avons introduit plusieurs procédures pour résoudre le problème d'ordonnancement du projet multi-compétences (MSPSP). L'objectif est de trouver un ordonnancement qui minimise le temps de terminaison (makespan) d'un projet, composé d'un ensemble d'activités. Les relations de précédences et les contraintes de ressource seront considérées. Dans ce problème, les ressources sont des membres du personnel qui maîtrisent plusieurs compétences. Ainsi, un certain nombre de travailleurs doit être affecté pour utiliser chaque compétence requise par une activité. Par ailleurs, nous accorderons une importance particulière aux méthodes exactes pour résoudre le MSPSP, puisqu'il y a encore un certain nombre d'instances pour lesquelles l'optimalité doit encore être prouvée. Néanmoins,pour traiter des instances plus importantes, nous implémentons une approche heuristique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lafontaine, Annie. "Bilan et perspective de la gestion de projet en économie sociale /." Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2003. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/tablemat/17705042TM.html.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Zannad, Hédia. "La dimension psychosociale de la gestion par projet dans l'industrie automobile." Jouy-en Josas, HEC, 1999. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00994791.

Full text
Abstract:
Cette these s'appuie sur trois referentiels theoriques qui renvoient, chacun, a une facette differente de la cooperation sur un projet : l'implication organisationnelle, la dynamique "identitaire" et la participation strategique. L'etude empirique porte, pour l'essentiel, sur une de cas longitudinale menee sur un projet vehicule en cours de developpement - la remplacante de la laguna et utilise des techniques de recueil et d'analyse de donnees qui sont a la fois de nature qualitative et quantitative. Ce travail aboutit a cinq conclusions. D'abord, il montre que la structure matricielle par projet peut etre a l'origine de conflits politiques autour des ressources humaines et financieres et qu'elle peut etre synonyme de bureaucratisation et de complexification du processus decisionnel. Ensuite, il met en evidence le fait: que. Les pratiques traditionnelles de gestion des ressources humaines, en particulier l'evaluation des performances et la valorisation des competences, s'averent etre inadaptees au contexte des projets. En troisieme lieu, ce travail, montre que le double mouvement de differenciation et d'integration de la structure metier et de la structure projet, pierre angulaire sur laquelle repose l'efficacite de la structure matricielle par projet, entraine la poursuite simultanee de deux types d'objectifs, contradictoires, voire concurrents. . En. Quatrieme lieu, cette these permet d'identifier trois types d'attitudes psychosociales par rapport au projet : la participation passive des "ambassadeurs metier", qui considerent le projet comme une menace pour le savoir-faire des metiers ; la participation affective des "ambassadeurs projet",qui ont un sentiment d'appartenance et de responsabilite forts a l'egard du projet et, enfin, la participation critique des "double ambassadeurs", qui cherchent a renforcer la coordination entre la structure mefier'et la ^structure projet. Finalement, le projet represente un enjeu identitaire majeur car il constitue un "espace transitionnel" qui facilite le developpement de processus psychiques tels que le deplacement, l'identification et le transfert, qui sont a l'origine des changements de regard sur soi et sur les autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lafontaine, Annie. "Bilan et perspective de la gestion de projet en économie sociale." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2003. http://depot-e.uqtr.ca/4048/1/000103904.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

D'Armagnac, Sophie. "Organisations éphémères et appropriation des connaissances : la mémoire exercée dans les activités-projet." Toulouse 1, 2004. http://publications.univ-tlse1.fr/697/.

Full text
Abstract:
Les organisations par projets sont présentées comme propices à des dynamiques créatives qui concourent à améliorer leur position concurrentielle. Cependant, cette créativité est fragile, car la mise en projet des activités est également présentée comme la cause d' une difficulté à transférer les connaissances dans l' organisation. Le développement des connaissances dans les organisations par projets est donc un enjeu de management important. Dans l' approche adoptée dans cette recherche, le développement maîtrisé des connaissances organisationnelles sollicite une capacité à gérer la différence qui existe entre des connaissances produites à l'occasion des projets, et des connaissances disponibles comme ressources. Les modes de gestion correspondant à cet enjeu paraissent dépendre fortement de deux facteurs : le mode d' organisation des activités-projet (la structure-projet) et la mission qui lui est associée (la mission-projet). Ces modes de gestion correspondent à deux exigences : pour valoriser les connaissances-projet et les rendre mobilisables, il ne faut pas seulement les récupérer, il faut aussi les ressaisir dans le dynamisme de l'organisation. Ces pratiques sont ici considérées comme un phénomène d'appropriation. L'appropriation est perçue comme l'exercice d'une mémoire dans un contexte organisationnel non homogène. L'étude de l'appropriation dans trois cas d'organisations par projets, présentant des structures-projet différentes, et des conceptions de la mission associée au projet différentes, permet de faire apparaître les contextes organisationnels et les processus impliqués. Les éclairages réciproques des cas suggèrent des repères pour l'amélioration des dispositifs existants
Project-based organizations are supposed to enhance creativity and innovation, two factors known for their relevance in improving competitive success. But, considering knowledge, project-based setting also means difficulties in transferring knowledge assets within organization. Therefore, knowledge development within project-based organizations is a crucial management issue. In the approach adopted here, an efficient organizational development requires to manage the difference existing between the knowledge developed in project activity, and the knowledge available as a resource. It appears that these management activities relie strongly on two factors : the mode of organizing project activities (project-structure), and the mission assigned to the project-based setting (project-mission). Moreover, these modes of management have to fulfill two needs. Indeed, to make knowledge available, it is not only necessary to set up the local knowledge retention. But the knowledge dynamics also needs to be integrated in the capabilities development strategy characterizing the whole organization. In this research, this way to manage knowledge is considered as knowledge appropriation. Appropriation within project-based organization can be studied considering organisational memory involvement in a non homogeneous context. The discussion on appropriation was elaborated through studying three cases of project-based organization, differing from one to each others as far as project-mission and project-structure are concerned. A within-case and a cross-case analysis reveal the particular contexts and processes involved in appropriation. Moreover, mutual contributions between the three cases suggest improvements to existing modes of appropriation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vinot, Didier. "Le projet d'établissement à l'hopital : de la formalisation du concepte à son instrumentalisation." Lyon 3, 1999. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00477692.

Full text
Abstract:
Introduit par des initiatives locales dans les hopitaux francais au cours des annees 1980, le projet d'etablissement a ete institutionnalise dans la loi du 31 juillet 1991 portant reforme hospitaliere. Obligatoire pour les etablissements sanitaires publics et assimiles, il formalise la strategie de l'hopital pour une periode de cinq annees. La reforme de la regulation sanitaire francaise, notamment par les ordonnances du 24 avril 1996, situe le projet d'etablissement hospitalier comme le pivot essentiel de l'evolution du systeme de soins regional a partir de deux points : la constitution des schemas regionaux d'organisation sanitaire et la negociation des budgets des structures hospitalieres par les contrats d'objectifs et de moyens. L'objet de cette these est de proposer des leviers d'action possibles pour l'hopital a partir du projet d'etablissement. Ces leviers s'inscrivent dans une demarche generale de pilotage de l'hopital par le projet, qui repose sur l'articulation entre le processus de construction de la finalite de l'organisation, les elements d'apprehension du contexte de l'organisation et de ses parties prenantes, et les outils de management disponibles et a elaborer dans cette perspective de pilotage. Le pilotage de l'hopital par le projet se decline alors autour de trois logiques : - congruence entre objectifs du noyau strategique et conditions de possibilites percues a partir du contexte dans lequel il evolue ; - coherence entre cartes et territoire institutionnels ; - pertinence des outils de pilotage. L'ensemble du dispositif conduit, a partir d'une methodologie d'accompagnement du projet, a un management des processus de prises en charge des patients s'appuyant sur : - la construction du processus par les acteurs du soin, internes ou externes a l'hopital ; - la definition d'indicateurs d'evaluation de la prise en charge integrant qualite, efficacite et efficience ; - la contractualisation de la prise en charge avec les patients. Notre analyse repose sur une recherche-action effectuee de facon approfondie sur deux monographies, completee par sept recherches specifiques d'accompagnement ou de declinaison operationnelle de projets d'etablissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Avitabile, Alain. "Le projet urbain : contribution à une structuration des démarches d'élaboration." Grenoble 2, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE29025.

Full text
Abstract:
Le projet urbain est devenu un des domaines majeurs de l'action sur les territoires et un " incontournable " dans le vocabulaire des acteurs. L'usage de cette notion est associé à une nouvelle approche du territoire et du lieu mais aussi à une culture de l'action sur les territoires par le mode projet. Cependant, la multiplicité des acteurs dans ce domaine fait que les différents professionnels ne se sont pas accordés sur des référents communs sur cette notion et sur les processus d’élaboration, à la fois au plan organisationnel et au plan conceptuel. Ainsi, de nombreux projets urbains restent sans suite par une carence dans les dispositifs mis en place et par ailleurs par la méconnaissance des logiques qui se jouent sur la scène urbaine et la prégnance d'une certaine mythologie urbaine. C'est en ce sens que cette thèse s'est attachée à spécifier l'objet du projet urbain, parmi les formes d`action sur la ville et les territoires, et à proposer des éléments de théorisation de nature à contribuer à une structuration des démarches d'élaboration au plan organisationnel en mettant en évidence les invariants du process nécessaires à l'opérationnalité des projets urbains, d'une part, au plan conceptuel, d'autre part, en mettant en évidence le champ d'investigation mis en jeu dans la démarche de conception, lequel ne saurait se réduire à la conception urbaine. Cette double approche pose la nécessité d'articuler les logiques objectives des agents, permettant de construire une approche prospective du contenu du projet, et les jeux d'acteurs, et notamment des coproducteurs du projet sans lesquels celui-ci ne pourrait trouver sa concrétisation, au-delà de sa seule matérialité
Urban development strategy has become a main topic in town action in keeping with a new urban design approach and a new way of acting. However, the different actors have not defined this word and neither a protocol process and so many urban strategies are shoved because of the ignorance of urban economics. After having shown an analyst of the development of the word and the evolution of ways of applying urban design strategies, the thesis proposes to contribute to organising the urban development strategy process, on one hand, and on the urban design aspect, on the other hand. This double approach wants to considere both objective interests and protagonists games, especially the coproducers of the projects to set the wheels in motion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

ENES, DA SILVEIRA PAULO. "Structuration dynamique des connaissances : plan/projet/action." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066626.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Thomas, Loïc. "Implantation d'un progiciel de gestion intégré : analyse des liens entre les phases du projet, l'approche de la gestion du changement, les difficultés et rôles du chef de projet." Aix-Marseille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX24011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sandoval-Correa, Alejandro Le Lann Jean-Marc. "Apport méthodologique à la conception et mise en oeuvre des projets application aux projets d'établissement d'une entreprise à l'étranger /." Toulouse : INP Toulouse, 2007. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000448.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sandoval-Correa, Alejandro. "Apport méthodologique à la conception et mise en oeuvre des projets : application aux projets d'établissement d'une entreprise à l'étranger." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2006. http://oatao.univ-toulouse.fr/7561/1/sandoval_correa.pdf.

Full text
Abstract:
La conception des projets présente diverses sources d’imprévisibilité : les éléments qui caractérisent la situation associée à la naissance du projet, les enjeux associés aux personnes participant ou liées au projet d’une manière ou d’une autre, les ressources limitées, le temps accordé, le budget, etc. Tous ces éléments sont source de complexité dans les projets. L’incapacité à gérer la complexité est un risque important. Il est donc pertinent de chercher les moyens pour maîtriser la complexité associée aux projets et en particulier à leur conception. Le but de ce travail est de proposer des outils théoriques ou méthodologiques qui permettent de mieux faire face aux défis encore existants en parlant de conception de projets et réduire les sources d’imprévisibilité. Parmi les outils les plus importants pour aider à la Gestion de Projets, on trouve des référentiels de connaissances (IPMA, PMI, etc.). L’importance de tels outils est remarquable pour comprendre les particularités des projets et de leur suivi. Ils ne suppriment cependant pas la nécessité de mettre en place un processus méthodologique d’aide à la conception et mise en œuvre des projets. Il existe par ailleurs d’autres méthodes, pas nécessairement orientées vers la gestion de projets, mais qui peuvent contribuer d’une façon importante à lui donner le caractère systématique indispensable dans cette phase qui conditionne largement le succès ou l’échec du projet. De telles méthodes font un traitement particulier des aspects et étapes tels que l’initiation, aspects sociaux, aspects techniques, etc. Nous présentons une analyse depuis la complexité vers la conception méthodologique en identifiant le projet comme un système complexe, suivie d’une analyse des outils existants capables d'aider à la conception de projets (analyse fonctionnelle, méthodologie des systèmes souples). La théorie des multiméthodes est utilisée pour proposer une méthodologie qui profite des avantages des méthodes présentées. La multiméthode proposée est vérifiée, en collaboration avec le groupe industriel Mondragon Corporación Cooperativa (Pays Basque Espagnol), à la lumière d'un type de projets particulièrement complexe : les projets d’établissement d’une entreprise à l’étranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Zniber, Abdellatif. "Le projet d'établissement, comme outil stratégique de la gestion universitaire au Maroc." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ33782.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bellenguez-Morineau, Odile. "Méthodes de résolution pour un problème de gestion de projet multi-compétence." Tours, 2006. http://www.theses.fr/2006TOUR4019.

Full text
Abstract:
Ce document porte sur le problème de gestion de projet multi-compétence: il s'agit d'ordonnancer un projet dont on cherche à minimiser la durée, sous contraintes de ressources maîtrisant différentes compétences requises par les activités du projet. Nous présentons la définition du problème ainsi qu'un modèle linéaire pour celui-ci. L'étude des spécificités de ce problème nous amène à proposer des méthodes de résolution adaptées. Nous introduisons d’abord des bornes inférieures, puis différentes méthodes heuristiques : méthodes de placement série ou parallèle, basées sur une liste de priorité, puis une méthode utilisant le modèle linéaire. Par la suite, nous introduisons des méthodes de résolution de type méta-heuristique : méthode tabou, algorithmes génétiques. Enfin, nous présentons une procédure par séparation et évaluation, dont le schéma de branchement est basé sur les fenêtres d'exécution des activités que l'on réduit au cours de l'arborescence. A chaque feuille obtenue, il est alors nécessaire de résoudre un problème à dates de début fixées, pour lequel nous avons établit plusieurs méthodes de résolution exactes qui sont également présentées
This document deals with the multi-skill project scheduling problem: a project has to be scheduled in order to minimize the makespan. The resources may master several skills among all those needed by activities. First of all, we introduce the problem by a formal definition, and a linear program. Then, according to differences with other classical project scheduling problems, we develop specific methods. Several lower bounds are introduced. Then, we define some heuristic methods based on: serial schedule scheme or parallel schedule scheme, which use a priority list. Those methods are followed by a linear programming formulation, and some meta-heuristic method: a tabu search and two genetic algorithms. Finally, we introduce a branch-and-bound procedure to build optimal solutions. The branching scheme is based on time-windows of activities. So, each time a leaf node is reached, a fixed job scheduling problem with multiple skills has to be solved. We use some methods to optimally solve this problem, which are detailed in this document
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Binbin, Guan. "Proposition d'un modèle intégré temps/coût/qualité sous incertitude en planification de projet." Thèse, [Rimouski, Québec] : Université du Québec à Rimouski, 2006.

Find full text
Abstract:
Thèse (M. Sc.) -- Université du Québec à Rimouski, 2006.
Titre de l'écran-titre (visionné le 5 novembre 2007). Travail dirigé présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de Maîtrise en gestion de projet. CaQRU CaQRU Bibliogr.: f. 78-81. Publié aussi en version papier. CaQRU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Muñoz-Baca, Guadalupe. "Stockage et exploitation de dossiers médicaux multimédia au moyen d'une base de données généralisée : projet TIGRE." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1987. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00324082.

Full text
Abstract:
Notre travail présente les besoins d'une application médicale utilisant des données multimédia. C'est une application pilote pour le modèle et le SGBD TIGRE. L' application concerne le stockage et l'exploitation de dossiers médicaux. Une modélisation de l'application est réalisée avec le modèle TIGRE ; elle montre les objets du dossier radiologique et les liens qui existent entre eux. Une deuxième modélisation et une implémentation du schéma obtenu sont réalisées avec un SGBD relationnel. Une couche multimédia entre l'application et le SGBD relationnel a été construite. Elle permet (grâce au langage SQLMED créé) la manipulation homogène de données classiques et de données multimédia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Tchanou, Jean-Pierre. "Le pilotage stratégique des entreprises en Afrique subsaharienne, synthèse et considérations théoriques : un projet pour le Cameroun." Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX32047.

Full text
Abstract:
Le foisonnement des outils du management des entreprises permet aujourd'hui de piloter l'entreprise avec beaucoup plus de clairvoyance. Toutefois, il pose un probleme lorsqu'il s'agit d'integrer les differents modeles concus pour l'occident dans les pays de l'afrique subsaharienne. Ceci pour deux raisons principales : - ces modeles ne tiennent pas compte de l'environnement specifique de ces pays (nous entendons par environnement les hommes, les techniques, la politique, les mentalites, les cultures, etc. . . ). - les objectifs vises dans le cadre des societes occidentales ne sont pas toujours les memes que ceux des pays de l'afrique subsaharienne. Le concept mrt/mcx s'appuyant sur une approche systemique (vision globale) va nous permettre par leurs modes operatoires de redynamiser ces entreprises pour leur permettre de jouer leur role dans la sortie de crise qui est leur imperatif. Le schema de mise en oeuvre comme grille a suivre est une piste a notre avis interessante pour l'entreprise africaine
Proliferation of management's aids in firms today, allows to manage enterprise with a lot of clearsigted. However, it's a real problem when it's the matter of integrating this models think up for occidental society in the subsaharan african countries. And this for two main reasons : - these models don't take into account the specific environment of this countries. - subsaharan african countries and occidental society don't always follow the same aims. The concept mrt/mcs (management of technological ressources / complexity management) constitutes a way out for this specific environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Scoyez, Sylvie. "Entre cohérences et tensions : les effets productifs des outils de gestion : une application aux outils de gestion des ressources humaines." Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50374-1999-24.pdf.

Full text
Abstract:
Cette these se propose d'analyser et de clarifier les effets productifs des outils de gestion dans l'organisation. Dans une premiere partie nous avons defini les outils de gestion comme la formalisation d'une activite organisee permettant a l'entreprise de prevoir, decider et controler. Ils simplifient le reel et induisent des automatismes dans les decisions et les comportements. Ils creent des logiques locales moteurs de coherences et vecteurs de tensions. Bien qu'ils soient souvent consideres comme des auxiliaires fideles et discrets de la volonte des dirigeants, leur existence structure des situations, des evolutions et engendre des choix et des comportements. Par consequent, un outil ne peut s'analyser hors de son contexte organisationnel, normatif et evolutif. Dans la seconde partie nous abordons la lecture empirique des outils de gestion. Cette derniere est complexe de par l'imbrication des outils les uns dans les autres. Ils se structurent collectivement et repondent a des logiques generales. Pour faciliter la comprehension de cette interaction nous presentons l'exemple d'un lien operationnel entre : le projet d'entreprise (outil a champ large lie a la visee strategique) etl'outil d'evaluation du personnel (outil a champ plus etroit lie a la gestion des emplois et des competences). La pratique trouve toujours des limites operationnelles, mais nous avons pu obtenir, grace aux methodes mises en place, des informations assez riches dans quatre cas. La troisieme partie permet de confronter le modele theorique au terrain. Elle aborde l'outil comme un vecteur de representation, de rationalisation, d'enjeux et surtout comme un vecteur de changement. L'outil presente deux types d'effets productifs : des effets explicites (lies directement aux objectifs de l'outil) par le biais de sa fonction d'operateur, et des effets implicites (lies au fonctionnement de l'outil et aux acteurs), au travers de ses fonctions d'analyseur et de regulateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Laazari, Hassna. "La gestion de projet et la créativité : enquête auprès d'un groupe de gestionnaires /." Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2005. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/18441081R.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Wang, Lei. "La gestion des conflits en contexte de projet étude de cas en Chine /." Thèse, [Rimouski, Québec] : Université du Québec à Rimouski, 2006.

Find full text
Abstract:
Thèse (M. Sc.) - Université du Québec à Rimouski, 2006.
Titre de lʹécran-titre (visionné le 25 avril 2007). Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de Maîtrise en gestion de projet. Comprend un résumé. CaQRU CaQRU CaQRU Bibliogr.: f. 170-176. Paraît aussi en éd. imprimée. CaQRU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Cheikho, Mohamad. "Pluridisciplinarité et foresterie : recherche, gestion, pédagogie de projet et formation des ingénieurs forestiers." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10093.

Full text
Abstract:
Une première partie définit les termes " disciplines ", " pluridisciplinarité " et " interdisciplinarité ", et propose le terme d'" antédiscipline " pour désigner un champ scientifique qui, au cours de l'histoire, éclate ensuite en plusieurs disciplines. Initialement liée à des pratiques qui se transmettaient par compagnonnage, la formation des ingénieurs forestiers s'est progressivement disciplinarisée. Aujourd'hui, seul l'élève ingénieur doit faire une synthèse pluridisciplinaire des différents contenus qui lui sont enseignés. Le travail de recherche proprement dit comprend deux phases complémentaires, centrées sur l'analyse de la pluridisciplinarité dans toute approche de la forêt. Lors de ces deux phases, sont mises en jeu les mêmes méthodes d'analyse : identification des contenus disciplinaires, analyse des discours par une approche lexicale (logiciel Alceste) et réalisation de conceptogrammes quantifiant, pour chaque acteur ou situation analysés, la fréquence de sous-systèmes identifiés dans le système forêt. La première phase s'inscrit dans le contexte théorique de la transposition didactique, en recherchant des références possibles pour la pluridisciplinarité de la foresterie dans des entretiens avec des responsables de programmes pluridisciplinaires sur la même forêt (le Mont Ventoux), programmes de recherche et de gestion de cette forêt. Les résultats montrent la rareté de pratiques interdisciplinaires, ces programmes se limitant le plus souvent à juxtaposer des approches très disciplinaires. Ils montrent aussi que chaque acteur a sa conception de la " même " forêt : c'est par sa pratique qu'il définit " sa " forêt. La formation doit donc perdre son illusion d'une forêt objective qui serait à enseigner, et doit clairement annoncer les pratiques de référence qui finalisent un enseignement. Tout comme Martinand le fait pour l'enseignement technologique, nous insistons donc sur l'importance des pratiques sociales forestières comme références de la transposition didactique, à côté des connaissances scientifiques, pour la formation des ingénieurs forestiers. La seconde phase de notre recherche analyse des stages de terrain, lors de la formation des ingénieurs forestiers. L'objectif de ces stages est de pratiquer une pédagogie de projet pour introduire les futurs ingénieurs à la complexité pluridisciplinaire de leur futur métier. Les résultats montrent que la pluridisciplinarité dépend du type de stage : soit elle est uniquement centrée sur des contenus scientifiques disciplinaires, soit elle intègre aussi des questions de terrain qui exigent des approches relevant plus des sciences humaines et sociales, qui ne sont que partiellement présentes dans le cursus antérieur de ces futurs ingénieurs forestiers. En conclusion, un nouveau schéma de la transposition didactique est proposé, qui prend en compte l'organisation de stages de terrain au cours desquels les futurs ingénieurs forestiers sont confrontés à des degrés de complexité que les enseignements disciplinaires de leur cursus n'ont pas pu intégrer : d'une part la complexité de toute forêt qui est à bien des égards unique ; d'autre part la complexité de leur future pratique professionnelle, qui doit intégrer la singularité des acteurs et situations locales, et la gestion pertinente de questions urgentes. Ce qui nécessite des habiletés non réductibles aux savoirs scientifiques disciplinaires enseignés, dont la mobilisation pluridisciplinaire reste cependant indispensable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Vissac-Charles, Véronique. "Dynamique des réseaux et trajectoires de l'innovation : application à la gestion de projet." Paris, ENMP, 1995. http://www.theses.fr/1995ENMP0524.

Full text
Abstract:
A partir des réflexions theoriques sur l'innovation en economie, sociologie et gestion, une grille d'analyse du processus d'innovation est proposee. Le but est de schematiser la dynamique des reseaux technico-economiques pour caracteriser de la facon la plus simple possible le processus d'innovation qui est alors decrit sous la forme de trajectoires construisant progressivement en trois phases l'identite du projet. La grille d'analyse est mise a l'epreuve sur deux projets industriels (un robot cueilleur de pommes et un four electrique a fondre les ferrailles) qui different par leur secteur d'application (agriculture et siderurgie), les entreprises qui les pilotent (pmi et grand groupe industriel) et la nature de l'innovation (radicale et incrementale). L'etude detaillee des deux projets, vus du cote des concepteurs et des usagers, montre la construction conjointe d'un objet et de son environnement d'action et les liens entre modeles de creation de technologie, modes d'organisation et processus de decision. Au travers de ces projets la grille d'analyse est confrontee aux autres methodes d'evaluation et de pilotage des projets : complementarites, points forts et limites respectives. Les resultats principaux de cette these sont (1) une meilleure comprehension du processus d'innovation grace au renouvellement du concept de phase employe en economie du changement technique (2) une aide a la gestion de projet sous ses trois formes : le pilotage du projet en temps reel, l'evaluation a posteriori des trajectoires de projets, la capitalisation de l'expertise facilitant l'organisation des projets futurs
An innovation process analysis method is suggested from theoritical approaches about innovation in economy, sociology and management. The point is to schematize the dynamic of the technical and economic networks in order to characterize in the most straightforward way the innovation process. This process is then described, through various trajectories progressively building up the identity of the project into three different phases. The analysis method is tested on two industrial projects (a fruit harvester robot and a electric furnace to smelt scrap iron). These project differ in their field of application (agriculture and iron and steel industry), in their various managing firms (small or medium sized companies and large industrial groups), and in their type of innovation (radical or incremental). The detailed study of these two projects, seen from the side of both designers and users, points out on the one hand the co-construction of the object and of its environment and the links between technological creation models, types of organization, and decision processes. Throughout these projects, the analysis method is confronted with others project evaluation and management methods : complementary aspects, key points, and respective limits. The main results of this thesis are : (1) a better understanding of the innovation process because of the renovation of the phase concept used in the economy of technical change (2) an assistance to project management under three aspects : the project management in real time, the a posteriori evaluation of the project trajectories and the capitalisation of expertises, making the organization of futur projects easier
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

WILHELM, CHRISTIAN. "Projet de gestion informatique de la banque du sang de l'hopital de saverne." Strasbourg 1, 1991. http://www.theses.fr/1991STR15056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Laazari, Hassna. "La gestion de projet et la créativité : enquête auprès d'un groupe de gestionnaires." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2005. http://depot-e.uqtr.ca/1567/1/000120865.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lecoeuvre, Laurence. "Le marketing de projet en situation business to business : études de cas et proposition d'un modèle dynamique d'évaluation et de suivi." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00270114.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objet d'expliciter le marketing de projet dans ses environnements et sa complexité, de mieux comprendre les phénomènes liés à cette activité et, en particulier, les actions propices au processus de marketing de projet, et à son développement, au sein du secteur du Business to Business. Six variables – actions déterminantes dans l'avancée du processus de marketing de projet sont mises en avant, ainsi que les ressources internes et externes à mobiliser en fonction des quatre phases de marketing de projet : le marketing hors projet, le marketing en amont du projet, le marketing dans le projet et le marketing hors projet du prochain projet. Une modélisation du processus de marketing de projet est proposée, qui non seulement permet d'en circonscrire la signification et la valeur, mais aussi en suscite l'opérationnalité. Le travail mené ici est de type exploratoire. Il est en particulier basé sur l'analyse de trois cas d'entreprises, et est caractérisé par une construction progressive et itérative, avec de constants allers et retours entre l'empirique et le théorique
The goal of this research is to clarify project marketing within its environments and its complexity, to better understand the phenomena’s linked to this activity, and in particular, actions favorable to a process of project marketing, as well as the development of this process within Business to Business. Six variables – decisive actions for the advancement of the project marketing process - are put forward as well as internal and external resources, to be mobilized according to the four phases of project marketing : pre-project marketing , marketing at the start of the project, ongoing project marketing , and marketing before the next project. A process model of project marketing is proposed, which details the surrounding meaning and value as well as inciting its operational application. This qualitative research is more particularly based on the analysis of three cases and is characterized by a progressive and iterative construction, with constant backward and forward motions between empirical and theoretical
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Arroub, Marouane. "Modélisation et résolution d'un problème d'ordonnancement de projet à moyens limités, multi-modes avec contrainte de compétence et temps de transit." Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT2030.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est l’étude et la résolution d’un problème industriel de gestion de projet sous contraintes de ressources. Notre problème intègre des contraintes rencontrées dans des ateliers d’assemblage d’avions et essaie de se rapprocher des pratiques et des méthodes de travail dans ces ateliers. Nous introduisons les problèmes dits d’ordonnancement sous conditions d’admissibilité des modes. Nous caractérisons d’abord notre problème comme une nouvelle extension du problème RCPSP (Resource-Constrained Project Scheduling Problem). Ensuite, nous proposons pour le cas non préemptif, un modèle mathématique pour résoudre des instances de petites tailles. Ce modèle peut s’étendre au problème d’ordonnancement sous conditions d’admissibilité des modes sous réserve que les conditions d’admissibilité soient linéaires. Différentes formulations du modèle mathématique opèrent sur des problèmes relaxés et permettent d’obtenir des bornes inférieures pour le problème global (ou non relaxé). Nous présentons également notre générateur d’instances et les bornes inférieures utilisées. Enfin, nous présentons deux heuristiques et une métaheuristique pour la résolution de notre problème. Les méthodes proposées sont comparées avec une problématique de la littérature qui est proche de notre problème
We discuss the problem of project scheduling encountered in aircraft assembly workshop. The scheduling problem under study may be viewed as a new extension of the standard Ressource Constrained Project Scheduling Problem (RCPSP for short). We generalize the multi resource and multi mode RCPSP with resource flexibility by additionally including calendars, skill constraints, transfers resources and specifics constraints. A mathematical formulation, two heuristics and a metaheuristic are proposed to solve this strongly NP hard problem, and they are compared with some methods of the literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lécubin, Carole. "Leadership des groupes temporaires en management de projet." Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2005/50374-2005-9.pdf.

Full text
Abstract:
La nature et le fonctionnement d'une équipe de projet diffèrent fondamentalement de ceux d'une équipe travaillant en mode opération. La mission de l'équipe de projet est de transformer la virtualité initiale du projet en un projet réel ; l'appréhension de cette équipe comme groupe temporaire permet de comprendre en quoi le bon fonctionnement du groupe constitue l'un des facteurs majeurs de réussite du projet. Le cycle de vie des groupes temporaires de projet, développé sur la base des travaux de R. D. Laing, permet une analyse fine de la dynamique de ces groupes, qui peut être complétée par des hypothèses energétiques expliquant les mécanismes internes de fonctionnement d'une équipe de projet. Les dysfonctionnements des équipes de projet trouvent leur origine dans un déséquilibre entre les différentes énergies qui sous-tendent la dynamique groupale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Atanasov, Petko. "Exploration, exploitation et management de projet - Ground theory : approche pour une nouvelle conceptualisation de l'analyse et de la gestion de projet : deux études de cas dans l'administration publique." Limoges, 2012. http://www.theses.fr/2012LIMO1006.

Full text
Abstract:
Selon Standish Group ("CHAOS Chronicles" – 2004) le taux d'échec des projets dans les différentes industries varie entre 61 et 92%. Pourquoi un projet peut-il échouer ?. . . L’approche historique du management de projet reposant sur une démarche normative a montré ses limites. A partir des questions d’efficacité du courant normatif de la gestion de projet, nous avons mené une revue de littérature qui nous a conduit à conclure que la discipline a besoin d’une remise à niveau épistémologique et méthodologique. La routinisation de l’interprétation du courant normatif a tendance à obscurcir la déontologie de la discipline. Ainsi, à travers notre première étude, mobilisant la théorie enracinéé, nous avons souhaité dépasser cette vision instrumentaliste. Partis d’une constatation sur les limites des courants de management de projet, nous avons été amenés à analyser un vrai projet (la mission de tramway de Bordeaux) et avons découvert l’importance de la dualité pour un projet, construite sur les dimensions du structurel. La recherche menée auprès de la mission du tramway nous a en effet permis de mettre en évidence l’importance d’une approche basée sur le processus de la structuration. Nous avons ainsi vu émerger deux pôles évoluant conjointement : la structure et l’acteur. Ainsi nous avons pu, par le biais de la démarche enracinée, distinguer quelques théories qui potentiellement peuvent apporter des options supplémentaires dans l’exploration, l’exploitation et le management du projet: la théorie des conventions ; la théorie néo-institutionnelle et la théorie de la structuration. La théorie néo-institutionnelle se réfère principalement à la structure, la théorie des conventions plutôt à l’acteur. Or, la gestion de projet représente la gestion d’une structure particulière qui est soumise aux contraintes contextuelles (le temps et l’espace). Notre choix final s’est donc porté sur la théorie de la structuration plus adaptée à l’étude du anagement du projet avec ses conséquences contraignantes et habilitantes. Nous nous sommes ensuite focalisés sur l’applicabilité de la théorie de la structuration dans une situation concrète du management du projet. Notre objectif était de proposer une démarche structuraliste tout en valorisant l’utilisation d’un raisonnement abductif. Ainsi nous sommes repartis sur le terrain (Service Visa Paie de l’Agence comptable de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2) pour créer (et observer) un démarche de recherche-action s’inscrivait dans une mission scientifique dissimulée pour des raisons d’objectivité dans laquelle notre rôle Par ce travail, nous confortons notre idée que l’approche classique (normative) du management de projet restreint l’analyse à des paramètres qui ne tiennent pas compte du contexte dans lequel le projet évolue. Nous penchons vers un management de bon sens qu’il fait appel à la notion de réflexivité des acteurs telle qu’évoquée par Anthony Giddens dans la théorie de la structuration. Cela correspond aux facultés des acteurs de se positionner dans un contexte et agir selon leurs connaissances et compétences, et pas forcement selon les objectifs décidés. Dans le cas de la gestion de projet ceci devient un élément crucial
According to Standish Group (“Chronicles CHAOS” – 2004) the rate of failure of the projects in various industries varies between 61 and 92%. Why a project can fail? … The historical approach of the project management based on a normative approach showed its limits. From the questions of effectiveness of the current normative approach of the project management, we carried out a review of literature which led us to conclude that the discipline needs a handing-over on epistemological and methodological level. The routine way of the interpretation of the current normative approach tends to darken the deontology of the discipline. Thus, through our first tudy, mobilizing the “grounded theory”, we wished to exceed this instrumentalist vision. Started from an observation on the limits of the current project management, we were brought to analyze a true project (the mission of tramway of Bordeaux) and discovered the importance of the duality for a project, built on dimensions of the structural theory. The research undertaken near the mission of the tram indeed allowed us to highlight the importance of an approach based on the process of the structuring. We thus saw emerging two poles evolving jointly: the structure and the actor. Thus we could, by the means of the grounded theory approach, distinguish some theories which potentially can bring additional options in the exploration, the exploitation and the project management: the theory of conventions; the neo-institutional theory and the structuration theory. The neo-institutional theory refers mainly to the structure, the conventions’ theory refers to the actor. However, the project management represents the management of a particular structure which is subjected to the contextual constraints (time and space). Our final choice was thus made on the structuration theory which we consider as more adapted for investigating the project management with its constraining and habilitating consequences. We then focused ourselves on the applicability of the theory of the structuring in a concrete situation of the management of the project. Our objective was to propose a structuralist approach while veloping the use of an abductive reasoning. Thus we went back again on the ground (Service “Payroll” of the accounting department - University Victor Ségalen Bordeaux 2) to create (and observe) a new service in the accounting department, following the passage of the universities to the responsibilities and widened competences (RCE). This ction-research approach fell under a scientific expedition dissimulated for reasons of objectivity in which our role was that of not-declared observer. By this work, we consolidate our idea that the classical approach (normative) of the project management restricts the analysis with parameters which do not take account of the context in which the project evolves. We lean towards a management of good sense which it calls upon the concept of reflexivity of the actors as evoked by Anthony Giddens in the structuration theory. That corresponds to faculties of the actors to position in a context and to act according to their knowledge and competences, and not necessarily according to the decided objectives. In the case of the project management this becomes a crucial factor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dupont, Benoit. "La gestion de projet pour des produits d'innovation : construction et application d'un modèle normatif." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30214/30214.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente un modèle de projet pour des produits d’innovation. Ce modèle est normatif et universel, car il est construit sur onze axiomes (dont un axiome méthodologique) et il apporte une réponse à la problématique générale d’une gestion de projet efficace (qui atteint les résultats voulus) et efficiente (qui atteint les résultats voulus en dépensant moins d’énergie). Il est constitué d’une structure pour le niveau opérationnel et d’un design pour le niveau managérial. Ensemble, la structure et le design sont constitués de deux équipes, de trois fonctions et de cinq rôles. Ce modèle est le résultat d’une recherche théorique et d’une recherche empirique. La recherche théorique a suivi une filière intellectuelle qui va des théories sur l’organisation du travail jusque la gestion de projet en passant par les travaux du groupe d’Aston, la théorie de la contingence et les travaux sur la forme matricielle. Elle a permis de définir une approche conceptuelle générale du mode et de l’organisation du travail propres aux projets d’innovation La recherche empirique s’est faite chez EXFO, une entreprise innovatrice québécoise, et a suivi la méthode de la recherche-action. Celle-ci a pu mettre en œuvre le modèle de projet dans la R et D de cette entreprise et l’a appliqué à un projet d’innovation du bureau de projet. Il ressort de cette recherche que le modèle est pratique, simple et fiable, mais que la compréhension et l’assimilation de ses fonctions et de ses rôles n’est pas chose aisée et demande du temps.
This thesis presents a prescriptive model for projects that develop innovative products. Its prescriptive character and its universality stem from 11 axioms or axiomatic propositions. It is constructed to find a solution to the general problematic of project management effectiveness (getting results) and efficiency (getting results with less energy). The model is composed of a structure on the operational level and of a design on the managerial level. Two teams, three functions and five roles are the constitutive elements of the model. The construction of the prescriptive model is the result of extensive theoretical and practical research. The study of literature starts with a presentation of classical authors on work organization; it extends into an analysis on the Aston group and the contingency theory and it ends with a study of the matrix structure and the project management concept. This work generates a general conceptual approach on the specificities of project management, its work mode and its work organization. The empirical research uses the action-research methodology and was conducted in EXFO, an innovative company based in Quebec City. Action research implemented the prescriptive model in the company’s R & D and put it into practice on an actual innovative project of the Project Management Office. The research demonstrates that the prescriptive model is simple, practical and reliable. It also makes clear that in-depth assimilation of the model’s concepts, roles and functions is challenging and time-consuming.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Corriveau, Gilles. "Conceptualisation d'une logique du désordre constructif en gestion de projet : fondements, modélisation et hypothèses." Aix-Marseille 3, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX30054.

Full text
Abstract:
A l'heure ou les organisations misent sur elle pour relever les defis d'adaptation et d'innovation que posent les contextes desordonnes d'aujourd'hui, la gestion de projet souleve de vives inquietudes. Pour expliquer une partie de ses rates, de ses inaccomplissements et de ses echecs, on reproche a la logique classique de la gestion de projet de privilegier une rationalite analytique basee sur des premisses de certitude, de previsibilite et de fonctionnement mecanique, en somme, d'opter pour une logique de l'ordre inappropriee aux contextes manageriaux plutot desordonnes dans lesquels la gestion de projet se pratique de plus en plus. Honni, decrie, rejete ou ignore par les logiques traditionnelles, le desordre constitue neanmoins le carburant du changement qu'injecte un systeme projet. En effet, pour que l'intention du projet s'accomplisse, le systeme projet doit necessairement transformer le desordre qui prevaut a sa naissance en un ordre suffisant pour produire le bien ou le service convenu. Le role constructif du desordre en gestion de projet et la perspective systemique sont les fondements conceptuels autour desquels gravite cette recherche dont l'objectif principal est de conceptualiser une logique du desordre constructif en gestion de projet. Les trois chapitres de la recherche visent respectivement les sous-objectifs suivants, soit confirmer l'inadequation de la logique classique de la gestion de projet pour naviguer dans les contextes desordonnes (probleme etudie) ; conceptualiser une nouvelle logique de gestion de projet plus appropriee aux contextes desordonnes, c'est-a-dire, en degager les fondements, puis, en proposer les modeles et les hypotheses (reponse apportee) ; experimenter la capacite descriptive, explicative et prescriptive de la logique conceptualisee en l'appliquant a l'etude approfondie d'un cas, le projet saison pretons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Plessis, Jean-Claude. "La Gestion du changement par la formation comportement de groupe, systèmes et projet organisationnels /." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010064.

Full text
Abstract:
La compétitivité de l'entreprise, dépend de sa capacite à mobiliser et utiliser ses ressources humaines, pour s'adapter aux changements des données technologiques, économiques et sociales de son environnement. La formation continue, peut être un moyen privilégie d'adaptation si la procédure d'élaboration du plan de formation favorise la recherche et le développement d'une nouvelle capacite collective. Une démarche participative, centrée sur l'utilisation de groupes de travail interhiérarchiques, satisfait à la résolution de cette problématique du changement, si la composition des groupes et la tâche qui leur est confiée sont établies en harmonie avec la typologie des opinions sur le vécu au travail
A firm's competitiveness, depends on its capacity to mobilize and use its resources, to adjust to technological, economic and social changes of its environment. Continuing professional development can prove an effective means of adjustment, if the training program devised, encourages research and development of a new collective capacity. A participative approach, using interhierarchical work groups, will produce effective solutions to the challenge of change, provided the composition of the groups and the tasks they are set, reflect the typology of the staff's opinions on work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Kinjo, Imad. "La gestion de projet d'un pont courant : une démarche pour la maîtrise des coûts." Chambéry, 2002. http://www.theses.fr/2002CHAMS008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Galvagnon, Vincent. "Aide à la décision en gestion multi-projet distribuée : approche locale pour la planification à moyen terme." École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse ; 1972-2007), 2000. http://www.theses.fr/2000ESAE0024.

Full text
Abstract:
Pour représenter les activités d'une entreprise, la structure projet est de plus en plus fréquemment rencontrée. Ces projets se partagent généralement des ressources humaines, matérielles et de sous-traitance. Cette thèse s'attache à étudier plus particulièrement un centre de décision dans son environnement immédiat, c'est-à-dire étudier la prise de décision locale dans l'ordonnancement d'un projet en tenant compte des interactions et des dépendances du projet avec les autres centres de décisions. Après avoir identifié les besoins industriels et effectué un état de l'art dans les domaines de la gestion de projet en univers certain et incertain et de l'ordonnancement multi-projet, nous avons choisi de nous intéresser à deux problèmes : la détection et l'explication des incohérences et des conflits (dans le but d'aider à leur résolution) et la gestion de l'incertitude. En effet, l'aspect dynamique du problème peut amener le décideur dans une situation où son ordonnancement n'est plus valable. Le décideur doit alors trouver un nouvel ordonnancement pour son projet. A ce niveau là, nous envisageons l'outil d'aide à la décision comme un outil de mise en évidence des conflits. L'outil suggère donc des voies de décision et/ou de négociation avec les autres projets. Nous avons ensuite étendu cette méthode de recherche des explications de l'incohérence aux problèmes d'ordonnancement de projet lorsque des données sont mal connues. Les éléments imprécis ou incertains sont représentés à l'aide d'ensembles flous. Ce travail sur des données incertaines nous a amené à nous intéresser au problème du PERT flou pour lequel nous avons proposé une méthode de résolution lorsque le graphe représentant le projet est série-parallèle, ainsi qu'une heuristique lorsqu'aucune hypothèse n'est faite sur la typologie du graphe. A partir du problème industriel dont s'inspirent ces travaux (le problème de gestion de l'intégration d'un satellite dans la division Assemblage, Intégration et Essais de la société Astrium), les composants du problème type ont été exhibés et ont servi à définir un ensemble de problèmes sur lesquels une maquette logiciel de l'outil d'aide (développée en C++) a été testée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Fitouchi, David. "Solvency II : du projet de réforme à l'approche par les modèles internes /." Paris : les Éd. Demos, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39931248k.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Mémoire d'actuariat--Gestion--Strasbourg--Université Louis-Pasteur, 2003.
La couv. porte en plus : "la réforme du système de solvabilité des assurances européennes" En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 141-142.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bonnal, Pierre. "Planification possibiliste d'un grand projet industriel s'appuyant sur l'approche de la chaîne critique." Toulouse, INPT, 2002. http://www.theses.fr/2002INPT001H.

Full text
Abstract:
Les planificateurs de projet ont parfois à faire face à de difficiles dilemmes lorsqu'ils ont à choisir un outil de planification approprié à leurs projets : les modèles trop simples sont sources de confusions, ceux plus sophistiqués s'avèrent finalement inutiles à cause de leur piètre réactivité. Les approches de la chaîne critique et de planification floue peuvent constituer un bon compromis. Prises séparément, elles peuvent sembler théoriques, mais lorsqu'utilisées conjointement elles s'avèrent être complémentaires et fournissent un cadre de planification très bien adapté aux grands projets industriels. Après une revue des diverses approches de planification floue, cette thèse propose un environnement de planification multi-niveaux complet, pour la planification de grands projets industriels. Des chercheurs ont récemment mis en évidence que dans un environnement de planification possibiliste, l'identification des activités critiques constituait un problème qui ne pouvait être résolu en un temps de calcul polynomial. Un algorithme est proposé pour fournir une approximation à l'ensemble des activités critiques d'un projet. Les descripteurs linguistiques sont au nombre des fonctionnalités intéressantes que propose la théorie des ensembles flous. Des descripteurs linguistiques temporels de dates et de durées sont aussi proposés pour la quantification des informations au niveau du planning de coordination, et pour la restitution de celle-ci à l'issue de l'exercice de planification. Enfin, une arithmétique floue atténuatrice de l'imprécision est proposée afin que les résultats des calculs soient exploitables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Néron, Emmanuel. "Du flow-shop hybride au problème cumulatif." Compiègne, 1999. http://www.theses.fr/1999COMP1224.

Full text
Abstract:
Notre thèse a pour but de proposer des méthodes de résolution exacte pour les problèmes à ressources cumulatives, dans le cas de la minimisation de la date d'achèvement du projet. En particulier, nous nous sommes intéressés à deux problèmes qui sont : le flow-shop hybride et le problème de gestion de projet à contraintes de ressources (ressource constrained project scheduling problem), noté par la suite r. C. P. S. P. Les résultats obtenus, qu'ils soient pratiques ou théoriques, au cours de cette thèse sont : - deux nouvelles méthodes de résolution exactes du flow-shop hybride. La première, dont le schéma de séparation non chronologique est original, permet de traiter des problèmes de taille importante. Une nouvelle borne basée sur des dates de disponibilité-machine est présentée. Deux techniques reposant sur l'énumération des solutions pour des sous-problèmes, ont permis d'améliorer les performances de la méthode. La seconde méthode pour la résolution exacte du flow-shop hybride, repose sur l'ajustement des dates de disponibilité et des durées de latence des taches en utilisant l'approche énergétique. Les méthodes ainsi conçues améliorent les résultats obtenus pour des problèmes n'ayant pas de centre goulet. - une nouvelle relaxation pour le problème cumulatif. À partir de celle-ci une formulation en programmation linéaire est déduite prenant en compte le fait que certains sous-ensembles de taches ne peuvent pas être exécutés simultanément sans violer la contrainte de ressource. Le programme linéaire dual peut être résolu paramétriquement pour des ressources de petite capacité. Une méthode de génération de ressources redondantes est également proposée. - un ensemble de bornes pour le r. C. P. S. P. Elles sont déduites de la relaxation obtenue pour le problème cumulatif et adaptées avec succès, sur certaines instances de type r. C. P. S. P. La technique de génération de ressources redondantes s'avère utile pour obtenir de bons résultats sur des jeux-test génèrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Zagoh, Charles. "La maîtrise des risques dans les financements de projets." Paris 5, 2005. http://www.theses.fr/2005PA05D004.

Full text
Abstract:
Le financement de projet connaît un fort développement. Cette situation ne doit pas occulter les nombreux risques liés à cette technique. Un dénominateur commun existe néanmoins : le risque financier, technique, juridique dont la maîtrise est synonyme de réussite. Pour le risque financier, outre les garanties, la réalisation d'un financement mixte (fonds publics, fonds privés) limite les risques du projet. Pour les risques techniques, les constructeurs, l'architecte et l'entrepreneur associent leurs compétences respectives avec l'intervention de techniciens spécialisée dans la réflexion synergique en mode projet. Le risque juridique est le plus complexe et le plus difficile à cause de la nature m^me de l'opération : un montage juridico-financier avec le recours à des mécanismes juridiques interdépendants. Son traitement passe par la création d'une société de projet visant à isoler le risque par la conclusion de contrats d'association et la création de véhicules sociétaires multiples
Project financing is strongly developing. We must not forget however all risks connected to this financing technique. A common denominator to those financial, technical or legal risks does exist, the mastering of which means success. Regarding the financial risk, beyond the backing securities, the achievement of a joint financing combining both private and public funds considerably limit risks. As for technical risks, the success of the project requires a global approach, a synergetic reflection over a project method from builders, architects and managers bringing together their respective skills whit the support of specialized technicians. The legal risk is the most complicated and difficult to cope with because of nature of the operation itself : a legal – financial set-up xith the help of techniques and of many mechanisms mutually dependent. A project company must be created in order to limit the risk by concluding partnership agreements and creating special “corporate” vehicles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ben, Sta Hatem Bourey Jean-Pierre Bigand Michel Guedira Khaled. "Contribution de la modélisation conceptuelle à l'ingénierie du knowledge management application dans le cadre de la mémoire de projet /." Villeneuve d'Ascq : Université des sciences et technologies de Lille, 2008. https://iris.univ-lille1.fr/dspace/handle/1908/1052.

Full text
Abstract:
Reproduction de : Thèse de doctorat : Génie industriel : Villeneuve d'Ascq, Ecole centrale de Lille : 2006.
Titre provenant de la page de titre du document numérisé. Bibliogr. p. 185-202, 104 réf.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography