To see the other types of publications on this topic, follow the link: Urbanisace.

Dissertations / Theses on the topic 'Urbanisace'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Urbanisace.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rebourg, Alain. "L' urbanisme d'Augustodunum." Lille 3, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL3A002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maillot, Jean-Luc. "Intercommunalité et urbanisme." Montpellier 1, 1995. http://www.theses.fr/1995MON10049.

Full text
Abstract:
L'intercommunalité dans le domaine de l'aménagement de l'espace fait aujourd'hui figure de symbole. Sa réussite ou son échec décidera de l'avenir même de la décentralisation en France. En 1982 - 1983 le législateur a privilégié le cadre communal que l'acuité des questions d'aménagement et l'ampleur des enjeux économiques condamnent immanquablement à une nécessaire démarche de solidarité intercommunale. L'analyse de l'évolution actuelle et des obstacles, notamment constitutionnels, à la coopération intercommunale dans le domaine de l'aménagement de l'espace permet de définir les voies d'un développement futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Daniel-Lacombe, Éric Paquot Thierry. "Architecture, paysage et urbanisme." Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne, 2006. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:80/theses/th0250195.htm.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Valadou, Patrice. "Urbanisme et pouvoir communal." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Diverneresse, Bernard. "Beaubreuil la fin d'un urbanisme." Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375972051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Elicin, Arikan Yeşeren. "Décentralisation et urbanisme en Turquie." Aix-Marseille 3, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX32026.

Full text
Abstract:
La turquie met en oeuvre une reforme administrative depuis 1984. Celle-ci comprend surtout une modification de la gestion des grandes villes ainsi que la consolidation des administrations locales financierement et un transfert de competences en matiere de planification urbaine. La decentralisation des administrations locales provoque un certain nombre de questions en ce qui concerne la planification urbaine. Cette etude vise a reflechir sur un systeme administratif et juridique par lequel l'urbaniste aura le moyen et les instruments appropries pour intervenir et maitriser les questions urbaines decoulant d'une crise aigue sociale, economique, politique et spatiale
Turkey undertakes an administrative reform since 1984. This reform is mainly composed of a reorganization of metropolitan city management, an improvement of financial structure of local administrations and a transfer of authorities concerning urban planning. Decentralization of local administrations brings up several questions related to the urban planning. This study aims at outlining an administrative and legal system which assures the most appropriate means and tools to intervene and to control urban problems coming from an acute social, economic politic and urban crises
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Durousseau, Sylvie. "Patrimoine foncier pollué et urbanisme." Limoges, 2001. http://www.theses.fr/2001LIMO0484.

Full text
Abstract:
Les sites et sol pollués constitutent une préoccupation récente des pouvoirs publics, tant en France qu'à l'étranger. Ce problème d'environnement a des répercussions sur les affections du sol existantes ou à venir. A titre d'exemple, la remise en état d'un site s'effectue en fonction de l'usage et non selon une approche multifonctionnelle. Dès lors, l'intervention du droit de l'urbanisme en la matière apparaît légitime. Sur le plan conceptuel, il n'existe pas de définition juridique des sites et sols pollués. La notion de patrimoine foncier pollué permet alors de désigner l'intérêt collectif lié à la résolution de la pollution du sol, et de révéler à la fois la dimension environnementale et urbaine de ce problème. Sur le plan juridique, l'administration ne propose qu'une simple politique des sites et sols pollués qui fait référence à la législation aux installations classées et à des circulaires administratives variées. Le droit de l'urbanisme, déjà concerné par les risques technologiques, la sécurité et la salubrité publique devrait intervenir. Mais l'intégration du patrimoine foncier pollué au sein du droit de l'urbanisme est ignorée. Une progression en la matière apparaît donc nécessaire. Or, le droit communautaire définit une politique d'environnnement urbain et encourage l'intégration dans les directives environnementales. Le droit interne, et notamment le droit de l'urbanisme , s'inspire de cette évolution conforme au principe de développement durable. L'intégration du patrimoine foncier pollué au sein du droit de l'urbanisme semble donc en marche. Elle peut résulter du développement des rapports contractuels entre les acteurs de la remise en état et de l'aménagement, mais également de la mise en oeuvre des nouveaux objectifs de la loi sur la solidarité et le renouvellement urbains : mixité urabine, renouvellement urbain. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Diverneresse, Bernard. "Beaubreuil : la fin d'un urbanisme." Limoges, 1986. http://www.theses.fr/1986LIMO0504.

Full text
Abstract:
Le quartier de beaubreuil a limoges represente a la fois la fin d'une epoque - celle des operations d'urbanisme de masse, planifiees par l'etat- et le debut d'une ere nouvelle, avec l'apparition de politiques locales de l'habitat, encore tatonnantes : les projets de quartier. Ce grand ensemble, integre dans une zone d'amenagement concerte (z. A. C. ), se vide de sa population. Toutes les politiques d'amelioration de l'habitat echouent a "enraciner" les locataires des h. L. M. L'action sociale est impuissante a eradiquer la pauvrete. Les equipements et la vie associative ne suffisent pas a freiner la segregation qui s'opere entre habitat pavil- lonnaire et logement collectif. Les projets de quartier, en favorisant la concertation, permettent d'associer la dimension "d'espace vecu" aux donnees de l'amenagement. Au niveau de limoges ces projets ont pourtant leurs limites, notamment les tendances au centralisme de la municipalite. Les territoires administratifs traditionnels sont inadaptes aces nouvelles orientations de l'urbanisme. Les politiques de developpement exigent une approche spatiale tenant mieux compte des realites sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Roulleau, Nathalie. "André Hermant, architecte et urbanisme." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX10052.

Full text
Abstract:
Andre hermant debute sa carriere au milieu des annees trente au moment ou les avant-gardes modernistes rivalisent avec les tendances fortes d'un retour a l'academisme et au regionalisme. Des sa sortie de l'ecole speciale d'architecture, hermant montre une franche predisposition pour le modernisme. Jusqu'a la guerre, il se consacre presque exclusivement a la conception de stands et de pavillons d'expositions mais contribue aussi activement, par ses ecrits et ses fonctions de directeur technique, a faire de l'architecture d'aujourd'hui une revue d'avant-garde. Pendant la guerre, l'architecte choisit d'assumer la direction officieuse d'une nouvelle revue, techniques et architecture jusqu'en 1945. Brouille depuis lors avec les membres de l'architecture d'aujourd'hui, hermant perd des relations precieuses et cesse pratiquement de publier. Les chantiers de reconstruction lui offrent enfin la possibilite de construire : au havre sous la direction d'auguste perret, puis a beauvais et a troyes. Tres interesse par la question du logement collectif, hermant montre qu'il adhere aussi aux theories de le corbusier, notamment par ses conceptions urbanistiques. Dans les annees cinquante, il cherche a redonner un second souffle a l'union des artistes modernes en creant l'association formes utiles mais il s'engage dans des debats houleux qui lui feront quitter l'idee de permettre a tous d'acceder a un interieur fonctionnel, de bon gout et bon marche. Il s'oriente donc vers les musees ou sa capacite a agencer les espaces d'expositions dans un esprit radicalement nouveau lui vaudra de nombreuses commandes jusque dans les annees soixante-dix. Andre hermant est un architecte et un urbaniste qui s'inspire clairement de perret et de le corbusier mais dont les oeuvres et la pensee depassent le strict clivage des ecoles dans le but de realiser une synthese de la modernite
Andre hermant began his career in the middle of the thirties, the period when the modernists avant-garde architects competed with the strong tendencies of a return to academism and regionalism. Graduated from + l'ecole speciale d'architecture ;, hermant clearly displayed his interest for the modernism. Before the war, he devoted his time almost exclusively to creating stands for exhibitions but also contributed actively with essays and technical management to the review l'architecture d'aujourd'hui, thereby making this magazine a journal of the architectural avant-garde. During the war, hermant chose to take the unofficial management of a new journal, techniques et architecture, until 1945. Having thus got into conflict with the editorial staff of l'architecture d'aujourd'hui, hermant lost precious relations and practically gave up publishing. The reconstruction after the war gave him finally the opportunity to work as an architect : in le havre, he joined the staff of auguste perret, and after that in beauvais and in troyes. Very interested in designing collective housing, hermant showed that he was a follower of le corbusier, especially in his town planning projects. During the fifties, hermant sought to resuscitate the + union des artistes modernes ; by forming the association + formes utiles ;. However, he took part in agitated debates, witch made him at last give up his ideas about allowing everyone to have a good functional housing, both in good taste and not expensive. He then turned himself to the museums where his capacity to create exhibition-rooms in a new radical spirit, gave him numerous commissions until the seventies. Andre hermant was an architect and town planner who is inspired by perret and le corbusier, but whose works and thoughts went beyond the strict adaptation of the established schools in his endeavour to achieve a synthesis of modernism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cochet, Caroline. "Bruit et urbanisme : Une approche juridique." Thesis, Antilles-Guyane, 2014. http://www.theses.fr/2014AGUY0711/document.

Full text
Abstract:
De plus en plus, le bruit est considéré comme une véritable pollution. dans le passé, les carrioles, les sabots des chevaux sur les pavés causaient déjà des nuisances aux habitants des villes. dès le xixe siècle, l'évolution de l'industrialisation entraîna une augmentation de la machinerie, qui ne fit qu'augmenter les nuisances sonores. aujourd'hui, le bruit est la cause de nombreuses plaintes. en conséquence, réduire la pollution sonore est devenu une question majeure du fait de ses effets sur la santé humaine. le bruit peut affecter le sommeil, le système cardiovasculaire, le système cérébral, particulièrement le développement cérébral des enfants. il peut causer des déficiences mentales, des problèmes de concentration et des pertes de mémoire. c'est un problème de santé publique. mais le bruit peut aussi entraîner la commission de crimes ou de suicides ! c'est aussi une question d'ordre public.en france, il existe certains dispositifs juridiques de contrôle des émissions sonores et de lutte contre les nuisances, particulièrement depuis la loi « bruit » de 1992. diverses dispositions ont été codifiées dans le code de l'environnement, les classant en fonction des différentes sources de bruit, mais aussi dans d'autres codes, notamment le code de l'urbanisme. il existe une police environnementale du bruit dont le maire et le préfet sont les deux autorités compétentes. tous ces moyens permettent de pallier les problèmes dûs au bruit à court ou à moyen terme.cependant, aujourd'hui, au regard de la préoccupation de développement durable, il convient de penser aux générations futures et de mettre en place des nouveaux moyens de régulation de la pollution sonore, à long terme. le droit de l'urbanisme apparaît comme le moyen privilégié d'atteindre ce but. le bruit pourrait être régulé par une utilisation plus rationnelle des sols… le but de ma recherche est d'analyser quel type de relation existe entre droit du bruit et droit de l'urbanisme et de mettre en évidence vers quelle forme d'urbanisme la société évolue sous l'influence combinée de l'écologie et de la question sonore, notamment à travers les objectifs posés par le grenelle de l'environnement et les lois adoptées en conséquence
Noise is considered as a real pollution for the quality of life. Law has been requested to respond the multi-form cases of noise pollution. The matter is firstly the concern of environmental law. It is especially treated in a sectorial way. Town planning law also seizes the question, in a diffuse way, as environmental issue, or in a specific way when noise pollutions are directly caused by the use of grounds.However, under the influence of more and more pervasive environmental law, and further to the new legislation resulting from the Grenelle of the environment, town planning law underwent a deep transformation. It has been rewritten on the basis of new environmental objectives and of sustainable development. Town planning law also absorbs many other juridical sectors. Therefore it appears as a global space law and living environment law, allowing to improve the sound context.The perception of noise has changed, as well as its consideration into town planning law. Town planning law can be considered as a favorable measure to develop a more global and unified approach of the very composite legal system against noise pollution.The study of the relationship between noise and town planning highlights new manners to consider noise into space and living environment, differently from the classic approach imposed by environmental law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Takeshita, Junko. "Urbanisme et centralité, le cas de Tokyo." Paris 5, 2006. http://www.theses.fr/2006PA05H015.

Full text
Abstract:
Cette thèse développe une observation sociologique de la ville de Tokyo, dont la question est focalisée sur la formation du centre urbain. La particularité du sujet exige une présentation générale autant qu'une analyse culturelle et s'oriente ainsi vers une étude comparative par rapport aux cas occidentaux notamment. Certaines enquêtes menées sur le style de vie des Japonais d'aujourd'hui expliquent une autre forme d'individualisme à leur propre manière, conséquence d'un développement atypique, du matérialisme et de l'occidentalisation. Ces facteurs constituent l'essentiel de la culture hybride de ce pays exceptionellement avancé. L'histoire de la ville, à travers des architectures symboliques, peut raconter en ce sens l'inspiration sociale selon les époques, et aussi décrire le processus d'une modernisation bien spécifique. L'urbanisation est ainsi étudiée en tant que fruit des changements sociaux qu'il s'agit principalement des transferts démographique et industriel. Cette recherche phénoménologique permet de dégager une conception unique dans les planifications urbaines de la ville de Tokyo : c'est un modèle "circulaire" appliqué massivement aux plans publics, depuis les réseaux de transport jusqu'aux structures des zones centrales. Etant considéré comme une politique alternative entre la concentration et l'élargissement, cet aménagement de la future mégapole crée une valeur unificatrice de la centralité
This thesis develops a sociological observation on the town of Tokyo, whose question is focused about the formation of the urban centre. The specificty of the subject requires a general presentation as well as a cultural analysis, and thus orients itself towards a comparative study, particularly in relation to the Occidental cases. Some investigations into the life style of the contemporary Japanese explain another kind of individualism in their own way, in consequence of an atypical development, bound to the materialism and to the Westernization. These factors shape the main structure of this exceptionally advanced country's hybrid culture. The history of the city, through symbolic architectures, in that sense tells every period's peculiar social orientation, and describes the process of modernization. The urbanization is thus studied as a product of social changes, mainly due to demographic and industrial transfers. Such a phenomenological research makes it possible to underline a unique conception in Tokyo city's town planning : that of a "circular" model, massively applied to public projects, from transport networks to central zones' structures. Regarded as an alternative policy between concentration and expansion, this enterprise of the future magalopolis creates a unifying value of centrality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Delacourt, Laurent. "Léon Jaussely (1875-1932) : un urbanisme éclectique." Grenoble 2, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE29009.

Full text
Abstract:
Architecte Grand Prix de Rome en 1902, la carrière professionnelle de Léon Jaussely s'oriente vers l'urbanisme après avoir remporté le concours pour le plan d'extension de la Ville de Barcelone en 1904. Cette reconnaissance internationale marque pour Jaussely, le début d'une pratique de la planification qu'il développe en France après l'adoption de la Loi Cornudet en 1919 sur les Plans d'Aménagement, d'Embellissement et d'Extension des villes. Membre fondateur de la Société Française des Architectes-Urbanistes, Léon Jaussely fréquente le milieu réformiste et investit tontes les institutions qui préparent la Reconstruction à venir en affirmant la légitimité de l'architecte à devenir urbaniste. Notre recherche interroge les fondements de cette légitimité revendiquée à travers les savoirs et les doctrines mobilisés par ce précurseur formé au projet architectural tel qu'il est enseigné à l'ENSBA à la fin du X1Xè siècle. Sans avoir formulé de doctrine urbanistique, Jaussely élabore une méthode de composition qui repose sur la constitution d'un dossier préalable, ou dossier des cités, et d'un programme dont la traduction en plan multiplie les références et les emprunts. De l'architecture à la ville, Jaussely procède par changement d'échelle tout en constituant ses propres règles dont les termes demeurent multiples et instables. Cette démarche éclectique proche de la composition architecturale du XIXème siècle, marque aussi la production architecturale de Jaussely et l'enseignement en urbanisme qu'il dispense tant à l'ENSBA qu'à l'EHEU.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Zhu, Yuhong. "Urbanisation et urbanisme des petites villes en Chine." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00007719.

Full text
Abstract:
Á la suite d'une période d'intense urbanisation du territoire de la République populaire de Chine, qui s'est matérialisée par une forte croissance des 5 grandes mégalopoles (Shangai, Beijing, Tianjin, Chongqing, Guangzhou) mais également de centaines de villes millionnaires, l'enjeu du développement des petites villes commence à être perçu. Peuvent-elles devenir des acteurs du développement des espaces ruraux, contenir l'exode rural vers les métropoles ? C'est à cette fin que le Xème plan quinquennal (2001-2005) pour l'économie nationale donne des orientations en faveur de l'essor des petites villes.
S'appuyant sur des enquêtes réalisées dans les petites villes chinoises, ce travail tente de les catégoriser afin de déterminer la place qu'elles occupent dans l'organisation et l'économie du territoire ; le rôle qu'elles jouent dans le développement de régions faiblement urbanisées peut contribuer à freiner la concentration urbaine dans les mégalopoles du littoral oriental. L'auteur analyse également la manière dont l'urbanisation des petites villes chinoises constitue un facteur de requalification des tissus urbains des petites villes favorisant leur attractivité et leur compétitivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Matus, Carrasco Daniel. "Diplômes et diplômés en urbanisme : Paris 1919-1969." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100118/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à contribuer à la connaissance de l’École des Hautes Études Urbaines (1919-1924) et de l’Institut d’Urbanisme de l’Université Paris (1924-1919). Elle explore notamment les travaux de fin d’études, études menées entre le début des années 1920 et les années 1970. Ce corpus de travaux de fin d’études, c’est-à-dire, les thèses, font l’objet de la recherche de ce travail. Les thèses sont d’ailleurs l’aboutissement d’un parcours plus large qui mène à l’obtention d’un diplôme délivré par l’Université de Paris et qui prend le nom de « Diplôme d’étude spéciales d’Urbanisme ». Notre contribution cherche à rendre compte de la nature des exercices pédagogiques de fin d’études soutenus de 1922 à 1972, des profils des diplômés en urbanisme du XXe siècle et des relations entre les cours et les systèmes d’enseignement dans le champ particulier qu’est l’urbanisme. Elle a été réalisée dans différentes archives de Paris, mais principalement à partir des ressources de la Bibliothèque Poëte et Sellier, fonds historique de l’École d’Urbanisme de Paris (EUP), connu sous le nom de Fonds ancien de l’IUP.Les thèses étaient un produit spécifique de l’EHEU/IUUP et constituent un corps théorique essentiel et de référence qui donne des indices sur l'histoire de l'urbanisme en France et dans divers pays d'Amérique, d'Europe, d'Afrique et d'Asie, car, d'une part, elles s'inscrivent dans une longue période d'évolution des doctrines de l'urbanisme et, d'autre part, elles ont été réalisées par des étudiants venant d'horizons différents, qui, au fil du temps, ont tissé un réseau complexe de circulation de savoirs, de connaissances et de savoir-faire
The aim of the present thesis is to contribute to the knowledge of l’Ecole des Hautes Études Urbaines [School of Advanced Urban Studies] (1919-1924) and l’Institut d'Urbanisme de l'Université Paris [Urban Planning Institute of the University of Paris] (1924 -1919), exploring in particular the completion studies carried out between the early 1920s and the 1970s. The subject of study of this research comprises this body of works, that is, the urban planning thesis. Indeed, the theses are the result of extensive studies that lead to a certificate named «Diplôme d'étude spéciales d'Urbanisme» ["Certificate of special study of Urban Planning], delivered by l’Université de Paris.Our contribution aims to show the nature of the completion pedagogical exercises carried out and examined in these two institutions between 1922 and 1972 and, at the same time, to show the profiles of these certificates in urban planning during the 20th century and the relations between the subjects and the education systems in that particular area of urban planning. It was carried out from the information of different archives of Paris, but mainly from the resources of the Bibliothèque Poëte et Sellier, fonds historique de l'Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP), formerly known as Fonds ancien de l'IUP.These theses were a specific product of l'EHEU/IUUP and constitute an essential and baseline theoretical body, which gives clues about the history of urbanism in France and in different American, European, African and Asian countries, because, on the one hand, are within a long period of the evolution of urbanism doctrines and, on the other hand, were carried out by students from different countries, which through time created a complex network of knowledge, understanding and know-how
Esta tesis busca contribuir al conocimiento de l’Ecole des Hautes Études Urbaines [Escuela de Altos Estudios Urbanos] (1919-1924) et l’Institut d’Urbanisme de l’Université Paris [Instituto de Urbanismo de la Universidad de París] (1924-1919), explorando en particular los trabajos de fin de estudios realizados entre las década de 1920 y de 1970. Este cuerpo de trabajos, es decir, la tesis en urbanismo, son el objeto de estudio esta investigación. Las tesis son, de hecho, el resultado de estudios prolongados que conducen a la obtención de un diploma entregado por l’Université de Paris denominado « Diplôme d’étude spéciales d’Urbanisme » [“Diploma de estudio especiales de Urbanismo].Nuestra contribución busca dar cuenta de la naturaleza de los ejercicios pedagógicos de fin de estudios llevados a cabo y examinados en estas dos instituciones entre 1922 y 1972, dar cuenta de los perfiles de los diplomados en urbanismo durante el siglo XX y de las relaciones entre las asignaturas y los sistemas de enseñanza en ese campo particular que es el urbanismo. Se llevó a cabo a partir de la información de diferentes archivos de París, esencialmente a partir de recursos de la Bibliothèque Poëte et Sellier, fonds historique de l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP).Las tesis fueron un producto específico de l’EHEU/IUUP y constituyen un cuerpo teórico esencial y de referencia que da pistas sobre la historia del urbanismo en Francia y en diversos países de América, Europa, África y Asia, toda vez que, por una parte se inscriben en un período largo de la evolución de las doctrinas del urbanismo y por otra, fueron realizadas por estudiantes llegados desde horizontes diferentes, lo que tejió a través del tiempo de una compleja red de circulación de saberes, conocimientos y saber-hacer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Prasilova, Dagmar. "Zlin et l' urbanisme de Bata (1894-1949)." Paris 8, 2007. http://www.theses.fr/2007PA082880.

Full text
Abstract:
La thèse traite de l‘histoire de Tomáš Baťa, cordonnier de Zlín qui, dans les années trente, a conquis le monde. La société Baťa a créé un système complet dans l‘activité entrepreneuriale, la production et les services au public, comparable par son action au système d‘Owen, de Fourier, de Godin. La société fournissait à ses employés travail, formation, éducation, logement dans des maisons modernes et diverses avancées sociales dans une nouvelle ville industrielle. La recherche s‘oriente sur l‘urbanisme de Zlín et des autres ville satellites Baťa fondées en Tchécoslovaquie, en Europe et en Afrique du Nord, dans l‘esprit de la conception des villes jardins de Howard, construites par la suite selon le modèle propre des villes industrielles. Les influences américaines venues de Nouvelle Angleterre (Boston, Lynn et Lowell), les nouvelles méthodes de travail de Ford et de Taylor, tout cela aida à préciser la vision de Baťa pour son entreprise de Zlín et à édifier un complexe unique. La ville de Zlín construite en un module unifié standardisé (usines, écoles, internats. . . . ) est classée en tant que modèle d‘architecture industrielle de valeur, monument culturel national
The thesis deals with the history of the entrepreneurship of Tomas Bata and above all of the urbanism of the town Zlin. The expansion of the Bata business in the thirties had far-reaching implications. He created a unique and compact system of entrepreneurial activity in production and public services that was comparable to those of Owen, Fourier and Godin. His firm provided his employees work, education and accommodation in modern houses and other social benefits in the developing industrial world. The research objectives within the thesis focused on the urbanism of the town Zlin and other satellite towns founded by Bata in the Czech Republic, other European countries and in Africa. These towns were, in the beginning, inspired by the concept of Howard’s garden cities but later were constructed according to his own model for a industrial town. Bata’s work acknowledges the American influences from New England (Boston, Lynn and Lowel) and new working methods used by Ford and Taylor; all this helped to finalize Bata’s vision of his enterprise and create the unique urbanistic complex in Zlin that is classified as a precious example of industrial architecture, a national cultural monument
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Marot, Sébastien. "Palimpsestuous Ithaca : un manifeste relatif du sub-urbanisme." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0085.

Full text
Abstract:
En 1978, Rem Koolhaas publie Delirious New York, manifeste du sur-urbanisme contemporain (le programme invente le site). L'ambition de cette thèse est d'illustrer la poétique opposée du sub-urbanisme (le site invente le programme) à partir de la petite ville d'Ithaca (siège de l'université de Cornell) qui est l'inverse géographique de Manhattan (lac / île). Notre argumentation se développe en 3 temps: 1) Une thèse géographique consacrée aux 3 fondateurs de l'université: un ingénieur autodidacte, un amateur d'architecture et un extraordinaire botaniste 2) Une antithèse urbanistique qui suit Colin Rowe, O. M. Ungers et Rem Koolhaas jusqu'à l'époque où ils viennent chacun échafauder à Ithaca les intrigues de leurs 3 manifestes respectifs: Collage City, Berlin as a Green Archipelago et Delirious New York 3) Enfin une synthèse poétique consacrée à l'earth artist Robert Smithson (dont l'œuvre atteint sa maturité à Ithaca), à l'anarchitecte Gordon Matta-Clark (le meilleur étudiant que Colin Rowe ait jamais eu à Comell), et à Vladimir Nabokov (qui s'inspira d'Ithaca pour créer l'un des hyperpaysages les plus étonnants de la littérature contemporaine)
In 1978, Rem Koolhaas published Delirious New York, the manifesto for contemporary super-urbanism (the program invents the site). The ambition of Palimpsestuous Ithaca is to illustrate the reverse poetics of sub-urbanism (the site invents the program), by focusing on the town of Ithaca (seat of Cornell University) which is the geographical opposite of Manhattan. Our demonstration is articulated in 3 parts: 1) a geographic thesis devoted to the 3 founding father of the university: a self-made engineer, an architecture enthusiast and an inspiring botanist; 2) an urbanistic antithesis following architects Colin Rowe, OM. Ungers and Rem Koolhaas up to the moment when they came to Ithaca to build up the plots of their respective manifestoes: Collage City, "Berlin as a Green Archipelago", and Delirious New York. 3) a poetic synthesis devoted to earth artist Robert Smithson (whose artistic adventure reached its maturity in Ithaca), anarchitect Gordon Matta-Clark (the best student Colin Rowe ever had at Cornell), and Vladimir Nabokov (who fantasized Ithaca into one of the most fascinating hyperlandscapes of contemporary literature)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Arnould-Béhar, Caroline. "Les arcs romains de Jérusalem : architecture, décor et urbanisme /." Freiburg (Schweiz) : Göttingen : Universitätsverl. ; Vandenhoeck & Ruprecht, 1997. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb370879543.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Thèse de doctorat--École pratique des hautes études, 1996. Titre de soutenance : La datation des arcs monumentaux de Jérusalem et ses conséquences sur l'extension de cette cité aux deux premiers siècles de notre ère.
Bibliogr. p. 299-304. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Massu, Claude. "Modernité et post-modernité architecture et urbanisme à Chicago /." Lille 3 : ANRT, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37607787w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fénot, Anne Gintrac Cécile. "Achgabat, une capitale ostentatoire : autocratie et urbanisme au Turkménistan /." Paris ; Budapest ; Kinshasa [etc.] : l'Harmattan, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb400968767.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hallauer, Edith. "Du vernaculaire à la déprise d'oeuvre : Urbanisme, architecture, design." Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC1233/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour point de départ le constat de l’émergence de revendications vernaculaires dans le champ urbain « alternatif » (Paquot, 2012 ; Béal & Rousseau, 2014) contemporain, en urbanisme, paysage, architecture et design. Des néologismes récents semblent empreints de tautologies et de paradoxes : on parle « d’urbanisme convivial » (Grünig, 2013), de « vernaculaire contemporain » ou de « nouveau vernaculaire »(Frey, 2010). Une première étude terminologique autour du vernaculaire dévoilera une étymologie fondamentalement dialectique et relative : ce mot savant désigne l’aspect populaire des choses – noms communs, pratiques ordinaires, savoirs non-doctes. Mais la géohistoire du vernaculaire révèle surtout sa subversivité latente, confirmant là sa place dans le champ des alternatives. C’est à partir des concepts de « travail fantôme » et de « genre vernaculaire » (Illich, 1983), que nous établirons que le terme est apparu lorsque la chose a disparu. Une dépossession (des savoirs, des techniques, des biens communs, des modes de faire) se lit au creux des révolutions industrielles (Giedion, 1980) et des mutations des pratiques de subsistance, désormais reléguées au champ des loisirs (Corbin, 2009). Le terme est donc intimement lié à un caractère revendicatif, de reprise, qui n’est pas sans écho avec un type de pratiques critiques en design : être contre, tout contre (Papanek, 1974). C’est alors par l’analyse de différents types de reprises récentes, posant les esquisses d’un paysage existentiel du vernaculaire (Jackson, 1984), que nous proposons l’idée de déprise d’œuvre, déployant les paradigmes d’un urbain soutenable. Dans un contexte de déprise urbaine qui la voit apparaître, la déprise d’œuvre répond à la maîtrise d’œuvre, par la quête du recouvrement des savoirs qu’aura révélé le vernaculaire : faire, laisser faire, faire faire. Nourrie d’improvisation, de processus et d’expérience (Zask, 2011), cette attitude affirme finalement le rôle de vecteur rhétorique et mobilisateur que joue le vernaculaire dans la réinvention de pratiques urbaines
This research starts from observations of the emergence of "vernacular claims" in the alternative urban fields (Paquot, 2012; Béal & Rousseau, 2014) : urbanism, landscape, architecture and design. Recent neologisms seem to be characterized by tautologies and paradoxes : "convivial urban design" (Grünig, 2013), "contemporary vernacular" or "new vernacular" (Frey, 2010). A first terminological study of the vernacular will reveal a fundamentally dialectical and relative etymology : this scholarly word refers to a popular aspect of things - common names, ordinary practices, non-doctoral knowledges. But the geohistory of the vernacular reveals mostly a latent subversiveness, confirming its place in an alternative field. From the concepts of "ghost work" and "vernacular gender" (Illich, 1983), we will establish that the term appeared when the things disappeared. A dispossession (of knowledge, of techniques, of common goods, of crafts) can be found in the depths of industrial revolutions (Giedion, 1980), and from subsistence practices mutations, relegated to leisure fields (Corbin, 2009). The term is thus intimately linked to a reclaim feature, which is not far from a type of critical practices in design: to be close, very close (Papanek, 1974). By analyzing different types of recent recoveries, sketching in the edges of an existential vernacular landscape (Jackson, 1984), we finally suggest the idea of an déprise d’oeuvre, deploying some sustainable urban paradigms. In a context of urban shrinkage, this déprise d’oeuvre responds to traditionnal maîtrise d’oeuvre, in a quest to revover the knowledge revealed by the vernacular : to do, to let do, to make do. Nourished by improvisations, processes and experiences (Zask, 2011), this approach finally confirms the role that the vernacular plays as a mobilizing vector in the reinvention of urban practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Santiago, Faria José Manuel. "Etienne de Gröer urbaniste à la ville de Coimbra." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010558.

Full text
Abstract:
Etude historique et critique de l'activité au Portugal d'Etienne de Grôer, architecte et urbaniste, professeur de l'Institut d'Urbanisme de l'Université de Paris (1930-40). L'urbanisme au Portugal. Le XXe siècle. Les urbanistes étrangers au Portugal: l'importance de l'école française. Etienne de Grôer avant son arrivée au Portugal (sa vie et sa formation, les travaux en France, la pensée et les écrits, la cité jardin. L'activité d'Etienne de Grôer au Portugal Etienne de Grôer urbaniste de Coimbra. Conclusions. Région de Coimbra, une région jardin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Massu, Claude. "Modernité et post-modernité : architecture et urbanisme à Chicago." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010553.

Full text
Abstract:
La presente these se propose d'analyser et d'interpreter en termes de modernite certains aspects de l'architecture et de l'urbanisme a chicago depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'au debut des annees 1980. La pratique architecturale et urbanistique du modernisme fait l'objet de la premiere partie. L'oeuvre de mies van der rohe a chicago est analysee en fonction de problemes esthetiques, economiques et de structure constructive. Puis, les realisations de l'agence skidmore, owings et merrill, de w. Netsch et de b. Goldberg sont tour a tour envisagees comme des facettes de la modernite constructive a chicago. La deuxieme partie est centree sur les doctrines et pratiques postmodernistes depuis le milieu des annees 1970. Les exemples retenus (helmut jahn, thomas beeby et stanley tigerman) mettent en evidence une logique de l'historicisme et de la communication semiologique dans l'architecture actuelle a chicago. Dans la troisieme partie, on vise a donner une interpretation globale du corpus analyse precedemment. La these presentee est la suivante : les continuites entre le modernisme et le post-modernisme sont plus significatives que les ruptures ouvertement proclamees entre ces deux pratiques artistiques. Une meme notion de la modernite les englobe. Le reperage de ces differents niveaux de continuite permet de souligner des enjeux fondamentaux sur le statut et la fonction socio-economique de l'architecture dans la societe americaine contemporaine
This thesis is an analysis ans interpretation in terms of modernity of some aspects of architecture and urbanism in chicago from the end of world war ii to the early 1980s. The first part deals with architectural and urbanistic modernism. Mies van der rohe's work in chicago is examined from the aesthetic, economic and structural points of view. The doctrines and buildings of the firm skidmore, owings and merrill, of w. Netsch and b. Goldberg are then examined as so many aspects of modernism in the building art in chicago. The second part focuses on post-modernist doctrines and productions since the mid-1970s. Selected examples (helmut jahn, thomas beeby and stanley tigerman) underline a concern for historicism and semiological communication in chicago current architecture. In the third part is put forward a global interpretation of the set of works analysed previously. The conclusion is the following : the openly proclaimed and supposedly real break between modernism and post-modernism is far less significant than the underlying continuities between the two. They are both part of modernity. To point out different levels of continuity is a means to emphasize some fundamental questions at stake in the status and socio-economic function of architecture in current american society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Toussaint, Jean-Yves. "Architecte-urbaniste en Algérie : un fragment de la crise algérienne." Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00452564.

Full text
Abstract:
Cette thèse prend appui sur une expérience d'architecte-urbaniste coopérant en Algérie constituée dans le cadre d'un contrat de coopération (contrat VSNA -Volontaire pour le Service National Actif-) entre 1980 et 1982, à la CADAT (Caisse Algérienne D'Aménagement du Territoire) d'Oran, Mission Technique de Tlemcen. L'objet de ce travail n'est pas de se livrer à une valorisation de l'action personnelle mais de procéder à une déconstruction des mobiles à l'oeuvre dans le travail de conception, dans la production de l'espace dans le cadre du projet —ici le projet en urbanisme. Ce regard sur le projet s'intéresse au système de relations qui lie tout à la fois l'engagement personnel d'un individu, son statut professionnel et le rôle social que ce dernier lui octroie, une organisation (l'organisme employeur) et un complexe organisationnel (l'ensemble des organisations mises en rapport par le projet d'urbanisme ou d'aménagement). Le corpus est constitué d'une série «d'histoires» des projets conduits dans le cadre du contrat de coopération. Ces «histoires», rédigées à partir d'un travail de remémoration, sont resituées dans l'organisation, la Caisse Algérienne d'Aménagement du Territoire et dans le projet social qu'elle avait pour mission de «mettre en espace» à travers sa production de Plans d'aménagement urbain. Le contexte —l'Algérie— est exemplaire. La modernité y est un enjeu considérable du développement, notamment par les transformations économiques et sociales qu'elle qualifie. La planification urbaine joue un rôle central, dans la mesure où elle organise l'espace et où elle se veut l'instrument de cette modernité ; laquelle s'appuie sur une dépréciation des pratiques urbaines endogènes qui ne peuvent plus être investies d'un savoir-faire et d'un savoir-être dignes de structurer et d'engendrer des pratiques de conception et d'aménagement urbains qui leur soient propres. Le rôle d'un architecte étranger, mis en situation de réaliser un Plan d'urbanisme peut y être central, et cela, d'autant plus que l'architecte issu d'un pays industrialisé se trouve, de par son origine ethnique et culturelle, dans les meilleures conditions pour dominer le procès de modernité. Ainsi, ce travail a-t-il progressivement glissé de l'analyse du cheminement de l'acteur —l'architecte— dans une organisation —la Cadat— chargée de produire l'espace urbain, à l'analyse de la Cadat comme organisation et de l'organisation au phénomène bureaucratique dans la société algérienne. Au terme de cette analyse, l'espace urbain planifié, celui de la commande étatique, apparaît comme un «placage» et comme un «échec» (du point de vue des fins explicites de la stratégie de développement : le changement des mentalités et la promotion de l'homme) du projet moderniste de la direction politique de l'Etat algérien. Echec par le biais duquel se pose le problème du rôle de la bureaucratie (au sens où M. Weber la définit comme administration rationnelle de la société) dans l'émergence des Etats modernes industriels. L'expérience de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement, comme expérience de la domination légale rationnelle à travers l'activité organisatrice du territoire d'une société donnée (l'Algérie) révèle le paradoxe de la modernité : face à cette sorte d'échec, on ne peut guère incriminer, dans l'appréciation du rôle de la bureaucratie, son fonctionnement, mais au contraire l'insuffisance de son fonctionnement. En quelque sorte, en Algérie, plutôt pas assez, que trop de bureaucratie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Challéat, Samuel. ""Sauver la nuit" : empreinte lumineuse, urbanisme et gouvernance des territoires." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00589614.

Full text
Abstract:
Notre société entretient une relation complexe avec la nuit, espace-temps souvent hors des cadences diurnes qui favorise la réflexion, l'imaginaire, la création, l'écoute et le rapprochement de l'autre, tout en révélant la ségrégation, la peur, et donc la restriction. Par cette recherche, nous mettons en regard de l'éclairage urbain - véritable projet lumière porteur d'une symbolique forte - les coûts socioculturels, écologiques et sanitaires engendrés par la lumière artificielle. L'éclairage urbain génère un entrelacs géographique d'empreintes lumineuses d'échelles différenciées, que nous approchons par différentes modélisations, sans pour autant nous en interdire l'analyse sensible. Nous explicitons, à différentes échelles, les jeux d'acteurs institutionnels et les contraintes entourant la gouvernance de l'éclairage public en France, et soulignons la multiplication des possibilités offertes pour sa gestion locale. Une caractérisation des différents impacts de la lumière artificielle nocturne à l'aide d'outils conceptuels de l'économie de l'environnement permet de définir comme réelles pollutions les dégradations écologiques et sanitaires, et comme nuisance la diminution - voire la perte - de l'accessibilité au ciel étoilé. Nous montrons comment le bien environnemental " ciel étoilé " a été saisi par les astronomes pour porter un projet positif intégrant désormais l'environnement nocturne dans son ensemble : " Sauver la nuit ". Des oppositions à ce projet ont jalonné son histoire, mais les nécessaires économies d'énergie et les contraintes budgets des collectivités territoriales amènent désormais les acteurs locaux à reconsidérer avec plus d'intérêt les différentes propositions faites par les associations de " protection du ciel et de l'environnement nocturnes ". Mais la difficile efficience des mécanismes de marchandage coasiens nous amène à soutenir que la protection de ces biens publics purs,non appropriables et non marchandables, doit être prise en charge par la puissance publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Carbonés, Amagat Anna. "Urbanisme i arquitectura a la Girona d'època moderna: XVI-XVIII." Doctoral thesis, Universitat de Barcelona, 2016. http://hdl.handle.net/10803/397679.

Full text
Abstract:
Aquesta tesi és un estudi exhaustiu sobre la ciutat de Girona a partir de l'anàlisi dels diferents burgs o barris que la configuren. Aquestes unitats urbanístiques seran estudiades a partir de diferents vessants. En primer lloc la història serveix per contextualitzar la formació i evolució dels diferents burgs i de la seva relació amb els altres burgs en particular, i amb la ciutat en general. L'estudi de la demografia i el perfil humà ens ajudarà a entendre aquesta evolució. L'evolució dels carrers i places que ens aportarà les dades necessàries per ajudar-nos a comprendre la formació dels diferents burgs i com aquests, amb el pas del temps, arriben a l'època moderna. Posteriorment, i a partir de les dades extretes dels documents d'arxius i de la bibliografia, estudiarem les diferents intervencions que es portaran a terme en aquest moment tant a nivell d'alineacions, amb la construcció i millores de les façanes, com de pavimentació. També analitzarem els diferents elements arquitectònics que configuraran aquest paisatge urbà i estudiarem la interrelació i evolució entre aquests mateixos elements arquitectònics entre sí i amb els elements de defensa i fortificacions, part essencial dintre l'urbanisme d'època moderna a Girona. Analitzarem també les infraestructures i de la seva evolució, sobretot la creació i millora de la xarxa de clavegueram, el manteniment de passarel·les i ponts, la presència de serveis municipals... Aquesta anàlisi dels diferents vessants, ens ajuda a comprendre les peculiaritats de cada zona i del seu paper en la configuració general de la ciutat. Finalment, una taula dels carrers a l'època moderna i la seva relació amb els carrers actuals, ens situarà a la ciutat i permetrà tenir la visió des de l'època actual de l'evolució i els canvis produïts en l'entremat urbà des de l'època moderna. Per tant, l'estudi de la ciutat es farà a partir dels diferents burg, i dels seus elements configuradors, tant els més monumentals com els més simples, donant una visió de la història i evolució de la ciutat a partir del diàleg i de la complementació o interrelació que s'estableix entre aquesta arquitectura i urbanisme de perfil més espectacular, amb les intervencions arquitectòniques o urbanístiques més modestes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cortada, i. Colomer Lluís. "Estructures territorials, urbanisme i arquitectura poliorcètics a la Catalunya preindustrial /." Barcelona : Institut d'estudis catalans, 1998. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37654166k.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Muhammad, Juma Muhammad Frey Jean-Pierre. "Urbanisme et tourisme à Zanzibar alternatives urbanistiques du développement touristique /." Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne, 2006. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:80/theses/th0231639.htm.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Godot, Anne-Sophie. "Urbanisme et architecture de la reconstruction du Loiret (1940-1954)." Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040184.

Full text
Abstract:
Dès 1940, les hommes de l’art composent l’Urbanisme et l’Architecture du département. Le préfet lance des concours d’architecture auxquels de nombreux architectes participent. D’autres concours sont lancés par le MRU, et les architectes du département vont y participer avec succès. En parallèle, le préfet oblige les villes sinistrées à préparer un plan d’urbanisme. Avant même la loi qui va obliger d’autres communes à avoir un plan, Jean Royer compose ceux de Sully, Châteauneuf, Gien et Orléans. En parallèle, la participation active des sinistrés à la mise en place des projets témoigne de l’importance des questions dans le département. Les nombreux débats sont commentés par la presse locale avec enthousiasme.L’étude de la Reconstruction permet d’appréhender l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme de la période d’une manière inédite, puisque le département est le témoin privilégié de la mise en œuvre par l’État d’une politique de reconstruction active
In 1940, men of art make up the Planning and Architecture in the Department. The prefect organizes architectural competitions which many architects participated. Other competitions are run by the MRU, and the architects of the department will participate successfully. In parallel, the warden forces the affected cities to prepare a development plan. Even before the law which will force other municipalities to have a plan, Jean Royer those composed of Sully, Chateauneuf, Gien and Orleans. In parallel, the active participation of victims in the creation of projects demonstrates the importance of issues within the department. Numerous debates are discussed by the local press with enthusiasm.The study of Reconstruction capture both the history of architecture and urbanism of the period in a manner unprecedented since the department is privileged to witness the implementation by the Government in politics of active reconstruction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Leriche, Pierre. "Urbanisme et fortifications de l'orient hellénisé : choix d'articles et contributions." Besançon, 1998. http://www.theses.fr/1998BESA1012.

Full text
Abstract:
Pour marquer leur domination sur les territoires nouvellement conquis, Alexandre et ses successeurs séleucides et gréco-bactriens ont procédé à une série de fondations de villes ou de colonies militaires, essentiellement à l'est du Tigre. Cette vigoureuse activité colonisatrice a constitué la charpente de l'organisation territoriale de l'orient grec, modifiant radicalement la géographie urbaine du Proche-Orient et, dans une moindre mesure, celui du Moyen-Orient et de l’Asie centrale et de l'Inde. Un grand nombre de ces fondations ont pu être localisées mais l'exploration de la plupart d'entre elles a abouti à des échecs. Depuis un quart de siècle, cependant, la découverte de nombreux sites de la Syrie à l’Afghanistan et l'Ouzbékistan et la fouille par l'auteur de tout ou partie de certains d'entre eux ou de quelques autres déjà connus : Ibn Hani, Doura-Europos, Apamée (Syrie), Zeugma (Turquie), Amathonte (Chypre), Ai Khanoum (Afghanistan), Termezdemetrias et Khaitabad (Ouzbekistan) ont modifié en profondeur les données du problème. Grace à l'application d'une méthode archéologique adaptée dans laquelle la fouille de fortifications tient une place importante (mais non exclusive), l'auteur a pu mettre en évidence de nombreux monuments inconnus et aboutir à une série de datations nouvelles. Ces dernières remettent en question le schéma généralement accepté jusqu'ici de fondations urbaines conçues dès le départ dans leur totalité et mettent, au contraire, en valeur le caractère souvent progressif de ce processus de création urbaine, que l'on connaissait par les textes pour certains sites, mais qui s'avère beaucoup plus général qu'on le pensait
To establish their domination on the recently conquered territories, Alexander and his seleucid and greco-bactrian successors founded a series of towns or military colonies, mainly east of the Tigris river. This active colonisation led to form the frame of the territorial organization of the greek orient, modifying fondamentally the urban geography of the near east and, in a less proportion, that of the middle east, central asia and india. A great number of these foundations have been located, but the exploration of some of them appeared frustrating. Since the last quarter of this century, however, the discovery of numerous sites from syria to afghanistan and uzbekistan, and the partial or general diggings conducted by the author on some of them or on other sites already known - Ibn Hani, Duraeuropos, Apamaea (Syria), Zeugma (Turkey), Amathous (Cyprus), Ai Khanoum (Afghanistan), Termez-Demetrias and Khaitabad (Uzbekistan) - modified radically the ancient datas of the problem. Through an archaeological method adapted to the problem, in which the excavations of the fortifications take an important (but non exclusive) role, the author has been able to discover many unknown monuments and to obtain a series of new datings. Those new informations question the till now generally accepted schema of urban foundations, conceived in a whole from the beginning, and they enlight the often progressive character of the process of urban creation, a character which was already known from the sources for certain sites, but which appears to be much more common than presented before
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Abokhair, Husam Eldien. "Urbanisme en opulence. Urbanisation et développement urbain de Koweït city." Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30006.

Full text
Abstract:
Le projet de recherche vise à évaluer le processus d'urbanisation et la planification de l'espace de Koweït city. L'objectif de cette évaluation est de faire ressortir la spécificité d'un cas particulier d'évolution rapide dans un pays en voie de développement, et de le disséquer pour montrer les répercussions de la croissance économique dûe aux revenues pétrolières sur la structure urbaine d'un pays de trois millions d'habitants, qui possède 10% des réserves mondiales du pétrôle, la tendance koweïtienne actuelle vers l'urbanisation moderne est un phénomène majeur, et aux impacts extrêmement divers et complexes ; la rapidité des rythmes d'évolution au Koweït, ainsi que l'urbanisation en opulence n'apparaît pas comme le produit de la société koweïtienne ou comme le cadre offert à la maturation de celle-ci. Au terme de notre étude, nous cherchons à déterminer les processus à l'origine de la fabrication de Koweït city. L'ensemble du dispositif règlementaire indispensable à l'urbanisme mis en place par l'état sera analysé dans ses interférences
The research study deals with the evaluation of town and planification process in Kuwait city. Its aim is to arise the specificity of a particular case of a fast evolution in a third world country, to dissect it in order to show thr repercussions of economic growth due to the oil incomes of an urban structure of three million inhabitants wich have 10% of the world oil. The actual Kuwaiti tendency to a modern town planning is the major phenomenon with extremely various and complex impacts. The speed of the rates of evolution in Kuwait and the town planning in opulence does not appear as a product of the society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Meynen, Nicolas. "Fortication, architecture et urbanisme à La Rochelle au XIXème siècle." Bordeaux 3, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR30052.

Full text
Abstract:
Fortification, architecture et urbanisme constituent le mode d'analyse de la ville le plus complet. L'économie, l'environnement, les nouveaux mode de vie et l'armée furent au coeur des mutations qui boulversèrent les rapports entre l'architecture, l'espace, et la société tout au long du XIXe siècle. Sur l'échiquier de la place-forte rochelaise dans laquelle l'administration civile et la Guerre étaient des vecteurs de logiques différentes, nous identifions, mis à part les changements d'usage, quels impacts liés à la présence militaire on affecté cette ville-port dans les domaines de l'urbanisme et de l'architecture. Réciproquement, notre lecture détermine les applications de la réglementation urbaine sur les projets de la Guerre. De nombreuses comparaisonsnous montrent que les places fortes françaises, parfois ville-ports comme La Rochelle, ont eu des fortunes diverses en termes d'aménagements, consécutives des choix de la défense
Fortification, architecture and town planing are the most comprehensive way of analysing the city. The economy, the enviroment, the new ways of live and the army were at the heart of the major transfomations which affected the relationships between architecture, space, and the society throughout the 19th century. On the scene of the stronghold of La Rochelle where the civil military powers embodied competing logics, we identify, beyond the mere changes in the uses of buildings, the urban and architectural transformations attributable to the military presence. Conversely, our analysis determines the impact of planning regulations upon the plans drawn up by the Ministry of war. Numerous comparisons show that French strongholds, sometimes city-ports like La Rochelle, enjoyed varying fortunes in terms of development, according to the different defensive choices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bustany, Catherine. "Maitrise du sol et urbanisme a rome a l'epoque republicaine." Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1991PA040228.

Full text
Abstract:
Profitant de la disponibilite du sol issue de la conquete de nouveaux espaces ou de la reaffectation de secteurs liberes par des catastrophes naturelles, la res publica romana se caracterise par son dynamisme en matiere de construction publique, sans que l'on puisse pourtant percevoir une veritable politique d'urbanisme. L'initiative des constructions publiques revient aux magistrats, sous l'egide d'un organe de controle incarne par le senat. Les magistrats a imperium se specialisent dans les constructions de temples et les monuments de victoire qu'ils financent sur des fonds publics issus de la consuete, les manubiae. Leurs choix topographiques, soumis aux autorisations du senat et des comices, obeissent a des principes tels que permanence des espaces consacres, association de divinites apparentees, lien avec le parcours triomphal. . . Les censeurs ont vocation a restaurer les monuments publics et sont egalement des magistreats constructeurs grace aux fonds alloues par le senat sur l'aerarium saturni. Toutefois leur activite s'essoufle apres 125 av j. C ou le relais est pris par les imperatores. Les ediles financent sur les amendes percues sous leur juridiction des edifices de nature variee. Enfin, jusuq'au 1er s. Av. J. C. , la legislation de l'etat ne s'applique qu'au seul domaine public, ce qui n'exclut pas l'enregistrement des mutations de statut du sol
Facing the availibity of ground, by the conquest of new lands or the occupation of areas freed by disasters such as fires, fload, lightnings. . . The roman republic is characterized by its dynamism in public construction but doesn't offer a real town planning. The initiative belongs to the magistrates, under the control of the senate. The upper magistrates, holders of an imperium, are specialized in the construction of temples and monuments of victory (columnae, fornices, porticus) which they pay out of public funds obtained by the conquest, the manubiae. Their topographic choices, submitted to the authorization of the senate and popular assemblies, obey to rules as permanence of dedicated areas, association of gods or with the pompa triumphalis. . . Censors are commissioned to restaure public monuments and to construct some of them from the aerarium saturni, allocated by the senate. Howewer, their activity slows down after 125 b c, when the imperatores relay them. Aediles use a part of fines collected under their jurisdiction to pay out various buildings. Finally, till the end of the lst b c, the state laws are reserved to the only public ground, which doesn't exclude the registration of transfers of property
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kandé, Sylvie. "Urbanisme et architecture "créoles" en Sierra Leone (18e-19e siècles)." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Muhammad, Juma Muhammad. "Urbanisme et tourisme à Zanzibar : alternatives urbanistiques du développement touristique." Paris 12, 2006. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002316390204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
L'absence d'articulation entre urbanisation et accélération du phénomène touristique provoque une crise dans la ville de Zanzibar. Cette accélération fragilise l'organisation spatiale du tissu urbain et du territoire de l'archipel. Elle réussit cependant à mobiliser les acteurs locaux dans les rapports économiques, socio-culturels et spatiaux. Cette étude s'attache aux sources de cette crise et au dynamisme des acteurs locaux qui participe de l'émergence d'une alternative urbanistique du développement touristique. Nous nous sommes d'abord intéressés à la morphologie urbaine, pour saisir les logiques et les conflits qui sous-tendent l'urbanisation formelle. Nous avons ensuite examiné les relations entre phénomène touristique et espace urbain. Nous nous sommes enfin penchés sur la question plus particulière de l'alternative urbanistique, en nous appuyant sur l'analyse des types architecturaux. Trois types d'habitat, arabe, indien et swahili et leurs rôles dans l'urbanisation touristique sont illustrés
The absence of communication between urbanisation and the acceleration of touristic phenomena provoke a crisis in the city of Zanzibar. This acceleration polarizes the planning of both urban and rural areas of the island. It achieves, however, a mobilization of the local actors in the economic, social, spatial and cultural relations. This research endeavors to understand the source of the crisis and the dynamics of local actors, which participate in the emergence of an alternative urbanization of the touristic development. We have been interested at first with urban morphology in order to grasp both the logic and the conflict underlying the urbanization. We have examined, afterward, the relationship between touristic phenomena and the urban area. We have finally looked particularly into the question of the alternative urbanization, by referring to the analysis of type of architecture. Three types of building are illustrated; arab, india and Swahili. Each is shown in light of theirs role the development of tourism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Herbelin, Caroline. "Architecture et urbanisme en situation coloniale : le cas du Vietnam." Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040182.

Full text
Abstract:
Cette thèse cherche à montrer comment au Vietnam, l’architecture et l’urbanisme relèvent de la rencontre de deux cultures, celle du colonisateur et celle du colonisé. L’enjeu est de mettre en lumière la diversité des échanges culturels – expressions et significations – à travers le bâti, en procédant à une étude critique de l’idée selon laquelle l’architecture et l’urbanisme seraient uniquement des instruments du pouvoir colonial. Nous avons cherché à identifier les conditions de production et d’utilisation du bâti pour appréhender la complexité et la diversité des phénomènes à l’œuvre. Nous avons privilégié trois approches. La première concerne l’étude des acteurs et de la circulation des savoirs qui nous permet d’envisager les différents discours et théories qui ont existé autour de l’architecture métissée, ainsi que leur réception. La seconde prend en considération les politiques de gestion de l’espace urbain en s’attachant à mettre en valeur les négociations et les résistances au projet d’encadrement colonial. Enfin le troisième volet se place au niveau de l’articulation des enjeux techniques et sociaux et permet de mettre au jour les mécanismes constitutifs de cette architecture interculturelle
This dissertation aims to demonstrate how the history of architecture and town planning in Vietnam became enmeshed in the encounter of two cultures: that of the colonized and that of the colonizer. The goal is to first examine the diversity of cultural exchanges – both their manifestations and meanings – through the built environment, and then provide a critique of the idea equating architecture and colonial power. In order to consider the diversity and the complexity of the phenomenon at work, this dissertation identifies the conditions of production and use of the built environment. This study privileges three approaches. The first considers the actors and the circulation of knowledge so as to explore the construction and the reception of the different discourses and theories that enveloped hybrid architecture. The second approach takes into account the politics of administrating urban space by emphasizing the negotiations and the resistance to the colonial project of construction and enclosure. Finally the third part analyzes the articulations between social and technical issues, which reveal the mechanisms constitutive of this intercultural architecture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Aoustin, Agathe. "Urbanisme et architecture balnéaire de la Côte de Jade : 1820-1975." Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040243.

Full text
Abstract:
Depuis sa fréquentation par les premiers curistes étrangers en 1820 jusqu’à l’édification du pont de Saint-Nazaire et de la Route Bleue en 1975, le paysage de la Côte de Jade a connu de profondes mutations. Terre inculte et délaissée à la fin du XVIIIe siècle, cette partie du littoral atlantique devient, dès les premières années du XIXe siècle, la destination privilégiée de baigneurs étrangers attirés par les bienfaits des eaux ferrugineuses et des bains de mer. Le charme pittoresque de ce paysage caractérisé par l’alternance de côtes escarpées et de longues étendues de sable fin sous un couvert de pins maritimes invite à l’évasion et au dépaysement. D’abord réservées à l’exigence d’une clientèle aristocratique et bourgeoise, les stations deviennent au milieu du XXe siècle le rendez-vous d’un tourisme de masse et la silhouette de la côte est profondément modifiée. Ces villes de bord de mer sont le reflet des grandes mutations de la société et répondent à des contraintes fonctionnelles, morphologiques et idéologiques liées à leur implantation géographique et à leur époque. L’habitat balnéaire, représentatif des goûts de son propriétaire et de l’enthousiasme croissant des maîtres d’œuvre pour cette nouvelle architecture saisonnière, consacrée au repos et aux loisirs, est conditionné par la présence de la mer puis du soleil. Malgré la diffusion de modèles de construction dans les catalogues d’architecture, la liberté d’interprétation de ces programmes crée une importante diversité stylistique, spécifique à l’architecture balnéaire
Between the time that it was first frequented by foreign visitors taking the waters for their health in 1820 and the building of Saint Nazaire’s bridge and the Blue Road in 1975, the landscape of the Jade Coast has undergone significant changes. On virgin coastline that had been left undeveloped at the end of the 18th century, this part of the Atlantic coast became a favourite destination for foreign bathers in the early years of the 19th century, attracted by the benefits of chalybeate spring waters and the chance to bathe in the sea. The picturesque charm of this varied landscape, with its steep coast mixed with long sandy beaches and pine trees, was an invitation to enjoy an escape and a change of scenery. Having been initially devoted to the demands of an aristocratic and middle class clientele, seaside resorts became, in the middle of the twentieth century, the meeting place for large numbers of tourists and consequently the form of the coastline has been modified substantially. These seaside resorts reflect the profound changes to our society, and as well as being constrained by function, morphology and ideology, they are responses to their geographical location and to their date. Seaside housing reflects the taste of owners and a growing enthusiasm among developers for this new seasonal architecture dedicated to relaxation and leisure, architecture conditioned by the presence of the sea and the sun. Despite the spread of building models through architectural catalogues, the variety of interpretation of these models creates a broad stylistic diversity, which is specific to seaside resort architecture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bertrand, Nathalie. "Tamaris : villégiature, urbanisme, architecture dans la seconde moitié du XIXème siècle." Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX10021.

Full text
Abstract:
C'est une biographie du site que nous nous proposons d'etablir : ses transformations et mutations de quartier suburbain en station hivernale et estivale. La presence de george sand a tamaris en 1861, constitue le point de depart de cette recherche. Son roman eponyme, sa correspondance et son journal voyage dit du midi constituent un temoignage essentiel sur le site. Ce travail se propose d'etudier les mutations du territoire en ville de saison a partir de 1880 sous l'impulsion de michel pacha. C'est une evolution architecturale et urbaine a partir d'un nouveau reseau viaire, et de nouvelle formes architecturales comme le casino et le grand-hotel. Le programme manifeste de tamaris, comme de toutes les villes de saison, est la villa. A elle seule, elle concentre toutes les recherches formelles et stylistiques. L'influence de l'orientalisme est manisfeste dans la vegetation exotique et l'architecture, michel pacha transposant son experience de l'orient et de l'amenagement du littoral. Tamaris est egalement un espace mediterraneen, une "territorialisation" dans l'interference de la ville et de la campagne et marque une modernite transversale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Peng, Ying-Li. "Urbanisme souterrain : étude de la rue commerciale souterraine à Tapei, Taïwan." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040212.

Full text
Abstract:
Les idées révolutionnaires dans le domaine de la construction s'inspirent de l'aménagement en sous-sol, surtout lorsque celle-ci est réalisée en ville pour un usage public. L'idée de l'urbanisme souterrain pour la création en sous-sol est pour objectif du développement durable urbain. La culture est un repère pour comprendre la perception du sous-sol chez l'homme. Elle est un composant de la civilisation humaine qui se constitue à travers les origines des mythes et des cognitions et permettant à un organisme d'acquérir la conscience des événements et des objets de son environnement. Dans cette recherche, c'est une étude sur les conséquences par la création des rues commerciales souterraines à Taipei qui sont liées et associées à plusieurs aménagements urbains significatifs, soit par zone, soit par quartiers pour requalifier des espaces urbains anarchiques, ainsi liée aux problèmes concernant le mobilier urbain et paysage urbain. Il est utile de chercher à comprendre le contexte historique, le développement conjoint de l'économie sociale, l'espace urbain et la socio-politique sur l'île de Taiwan et leur influence sur le mode de vie taiwanais d'aujourd'hui, afin de comprendre une nouvelle transformation et modernisation dans les espaces urbains et dans la société taiwanaise, amené par la création des rues commerciales souterraines à Taipei
The ideas of revolution in the field of construction take as a starting point of the installation in underground space, especially the one that is carried out downtown for a public use. The idea of urban planning for creation in underground is for objective of the durable urban development. The culture is a reference mark to understand the perception of the underground on human being. It is a component of human civilization which is constituted through the origins of the myths and cognitions and making it possible at an organization to acquire the consciousness and motive from his environment. In the research, it is a study on the consequences provoked by the creation of the underground shopping arcade (underground shopping streets +underground pedestrian) in Taipei that are dependent and associated several significant urban developments, either by zone, or by districts to improve anarchistic urban spaces. Thus they concern also urban equipment and urban landscape. It is useful to seek to understand the historical context, the joint development of the social economy, urban space and the socio-policy on the island of Taiwan and their influences on the way of Taiwanese life today. That, we can know well a new transformation and modernization in urban spaces and the Taiwanese society brought by the creation of underground shopping streets in Taipei
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Brini, Abdellatif. "Tanger : urbanisme, relations ville-campagne et histoire comparée d'un paysage urbain." Paris, EPHE, 1996. http://www.theses.fr/1996EPHE4028.

Full text
Abstract:
Par sa position sur le detroit de gibraltar,la ville de tanger fut un lieu de conflit entre les differentes nations et dynasties, notamment les portugais et les anglais. Bien que l'architecture et l'agencement de la medi na de tanger aient un cachet islamique, tanger dispose encore des formes architecturales marquee par l'influence europeenne en general, notamment en ce qui concerne l'architecture militaire. Le tissu urbain de la ville est caracterise par un plan non orthogonale et non concentrique lie au relief du site et a la situation de l'artere principale (rue al(siyyagin) vers le sud de la medina. Si les mosquees comptent invariablement des nefs en petit nombre paralieles a la qibla, cequi est frequent a l'epoque alaouite, la mosquee de la qasba presente une particularite qui est la forme octogonale de son minaret. Quant a l'architecture civile,l'influence du style et du decor andalou est patente. Tanger comptait toujours sur la mer dans son activite et sa prosperite elle etait un centre de relais et de transit des produits exportes ou im importes. Cette activite a participe au developpement et a l'organisation de l'artisanat et du commerce par branches et par quartiers. L'existence d'une qisariya qui occupe deux rues paralleles caracterise la ville de tanger. Because of its location on the straits of gibraltar, the city of tangi tangiers was a place of coflict between dynasties and countries, notably between the portugueuse and the english. Although the architecture and the layout of the tangiers medina shows islamic influence, tangiers still reveals the influence of europe on its architectural forms, particularly on miltary architecture the urban tissue of the city is characterized by a non-orthogonal, nonconcentric plan due to the relief of site and to the location of the
Pricipal artery (the street a'al-siyyagin) south of the medina. In keeping with the style of the alaouite era, the mosques invariably contain a small number of naves parallel to the qibla;nevertheless, the mosque in the qasba is unusual because of the octagonal form of its minaret. The influnce of andalusia is noticeable on the style and decoration of civil architecture. Tangiers always relied on the sea for its economy and prosparity. It was a centre for the transit and storage of goods both imported and expo exported. This activity was one of the reasons for the development and organization of industry and commerce by activity and by neighborhood. The existence of a qisariya located in parallel streets characterizes the city of tangier
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mallet, Sandra. "Des plans-lumière nocturnes à la chronotopie. Vers un urbanisme temporel." Thesis, Paris Est, 2009. http://www.theses.fr/2009PEST3014.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à la prise en compte des rythmes urbains en urbanisme. Alors que les évolutions économiques, sociales et techniques ont progressivement transformé nos rapports à l'espace mais aussi au temps, il nous paraît fondamental de s'interroger sur les enjeux actuels de ces transformations dans le champs urbanistique. Notre regard porte ici sur la nuit, temps particulier de notre quotidien qui subit de nombreux bouleversements. Nous nous attachons aux mutations qui s'opèrent tant aux plans des pratiques spatiales et sociales qu'à celui des représentations
This thesis is focused on the consideration on urban rhythms in planning. Indeed, faced to economic, social and technical evolutions in France, it's seems now essential to take into account the current stakes of transformations in urban planning.The analysis is centred on night-time, a particular moment of the everyday life, which undergoes numerous changes. The mutations i take into consideration are both social and spatial practices and representations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Nahon, Raphaël. "Modélisation des échanges radiatifs à l'échelle urbaine pour un urbanisme bioclimatique." Thesis, Lille 1, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL10130/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de permettre une meilleure évaluation du bioclimatisme d’un projet d’aménagement urbain dès les premières étapes de la conception: de sa capacité à capter la lumière naturelle à l’intérieur des bâtiments, de l’efficacité énergétique de ces derniers et du confort thermique des espaces extérieurs. Une première esquisse de la géométrie extérieure d’un projet est proposée dès la phase concours, dans le plan masse. A ce stade, les bâtiments sont généralement assimilés à des prismes droits, avec éventuellement des toitures inclinées. Les détails architecturaux tels que la forme et la position des fenêtres, le cloisonnement intérieur ou la composition des parois ne sont pas définis, et il est donc impossible de modéliser l’éclairage naturel à l’intérieur des locaux ou encore le comportement thermique des enveloppes dans le plan masse. Nous montrons qu’il est toutefois possible d’identifier dès cette étape les sources de rayonnement extérieures les plus favorables au bioclimatisme des bâtiments. Nous introduisons notamment les notions de luminances utiles et suffisantes, qui traduisent la part d’une année pour laquelle une source de lumière permet un éclairement adapté à l’intérieur des locaux, et de températures radiantes, qui traduisent l’impact des sources de rayonnement de grandes et courtes longueurs d’ondes sur le réchauffement des surfaces et le confort thermique extérieur. Nous analysons leur distribution sur la voûte céleste et mettons en évidence sa variabilité sous différents climats. L’objectif final de ce travail est de proposer un outil de modélisation à même de guider les aménageurs dans leur recherche de formes urbaines bioclimatiques, dès le plan masse
The main objective of this work is to evaluate the bioclimatism of an urban project at its early stages: its capacity to harness daylight, the energy efficiency of the projected building and the thermal comfort of the outdoor environment. A first proposal for the exterior geometry is made in the mass plan. At this stage, buildings are commonly represented as mass blocks. Architectural details, such as windows shapes, interior coatings or wall composition are not defined, and daylighting inside the buildings or thermal behavior of their envelope are impossible to model. Nevertheless, we show that it is possible to evaluate as soon as in the mass plan the impact of the exterior radiative sources on the bioclimatism of the project. The concepts of sufficient and useful luminances and radiant temperatures are introduced. The first two criteria traduce the percentage of the year in which an outside luminous source induces a convenient illuminance inside the buildings; the third one traduces the impact of an outside radiative source on the heating and cooling of the outside surfaces and the outdoor thermal comfort. We analyze their distribution on the sky vault and highlight its variability under different climates. The final objective of this thesis is to propose a software likely to lead the urban planners in their search of bioclimatic urban forms: ensuring daylight access inside the buildings, energy efficiency and outdoor thermal comfort
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Peterek, Michael. "Wohnung. Siedlung. Stadt : Paradigmen der Moderne 1910-1950 /." Berlin : Gebrüder Mann, 2000. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39165443m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Fezi, Bogdan Andrei. "Bucarest et l'influence française : entre modèle et archétype urbain, 1831-1921 /." Paris ; Budapest ; Kinshasa [etc.] : l'Harmattan, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb400927640.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Thèse de doctorat--Architecture et urbanisme--Paris 8, 2003. Titre de soutenance : Bucarest et l'influence française : entre modèle et paradigme urbain, 1831-1921.
En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 433-445. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Devis, Philippe. "Ecologie et urbanisme urbanisation en milieu rural et transformations du paysage provençal /." Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37604530n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Schlicklin, Alexandra. "Robert Joly (1928-2012) : urbaniste, moderne, intellectuel : les nouvelles figures de l'architecture." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0342/document.

Full text
Abstract:
La thèse dresse le portrait de Robert Joly (1928-2012), et à travers lui d'une époque de renouvellement des métiers et postures de l'architecte dans les années 1960-1990 en France. Robert Joly traverse les débats majeurs de la profession et y prend souvent une part active voire militante, soit par la construction architecturale, soit par d'autres médias écrits. L'architecte diplômé des Beaux-Arts est aussi urbaniste de formation. Entre 1928 et 1957, il constitue son bagage personnel de références : le sens du territoire, le choix de l''architecture moderne nordique et l'héritage de l'urbanisme français sont les fondements de sa pratique. Entre 1958 et 1969, il explore la place de l'urbanisme dans la pratique architecturale, depuis l'aménagement et la planification territoriale jusqu'à l'intégration urbaine et paysagère des projets. Mais l'architecte construit aussi beaucoup durant cette décennie, arrivant à la fin des années 1960 à la synthèse d'une pratique architecturale complexe, hybride et riche. Ses oeuvres sont orientées dans le sens de modus operandi viables, permettant à la modernité architecturale de perdurer en l'acclimatant à des contextes géographiques, humains et culturels. A partir du milieu des années 1960, il s'interroge avec ceux de sa génération sur le devenir de la modernité en crise, et sur l'évolution des rôles de l'architecte. De nouvelles pratiques s'ouvrent alors, dont l'assistance architecturale et la recherche. L'architecte continue de construire, s'intéressant à l'apport des sciences humaines dans les bâtiments. L'engagement de l'architecte comme intellectuel passe encore par le militantisme politique, et par l'écriture et l'enseignement
The thesis draws up the portrait of Robert Joly (1928-2012), and through him one time of renewal of the trades and postures of the architect in the years 1960-1990 in France. Robert Joly crosses the major debates of the profession and often takes an even militant active part there, either by architectural construction, or by other media. The graduate architect of the Art schools is also town planner of formation. Between 1928 and 1957, it constitutes its personal luggage of references: the taste of the territory, the choice of L '' modern architecture Scandinavian and the heritage of French town planning. Between 1958 and 1969, it explores the place of town planning in practice architectural, since installation and territorial planning until the urban and landscape integration of the projects. But the architect builds also much during this decade, arriving at the end of the years 1960 at the synthesis of an architectural practice complexes, hybrid and rich. Its works are directed in the viable direction of modus operandi, making it possible architectural modernity to continue by acclimatizing it to geographical, human and cultural contexts. From the middle of the years 1960, he wonders with those of his generation on becoming to it modernity in crisis, and about the evolution of the roles of the architect. New practices open then, of which architectural assistance and research. The architect continues to build, being interested in the contribution of the social sciences in the buildings, in link with the claims carried per May 68. The commitment of the architect as intellectual still passes by the political militancy, and the writing and teaching
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Guichard, Pauline. "Urbanisme et développement durable : urbanisation et pouvoir local sur la Côte d'Azur." Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE0002.

Full text
Abstract:
Les notions d’environnement et de développement durable se sont insinuées progressivement dans les études et documents d’urbanisme ; elles renvoient à des préoccupations et des thèmes dont il faut préciser la genèse au cours du temps. La montée du développement durable est analysée à travers la production de textes dans le domaine du droit de l’urbanisme et de l’environnement et à travers les politiques urbaines développées dans les Alpes-Maritimes depuis un demi-siècle. Nombreux sont les thèmes constitutifs de la notion de développement durable qui étaient présents dans le discours de l’urbanisme bien avant que celle-ci apparaisse ; sa signification ressort d’autant mieux que l’on compare les pratiques urbaines au cours de deux périodes bien distinctes : celle qui précède l’émergence du développement durable et celle qui intègre explicitement cette norme. La problématique qui est développée place le pouvoir politique au centre de l’analyse : la norme sociale « développement durable » a des effets juridiques et constitue un élément essentiel d’une stratégie politique au service des classes moyennes. Depuis un demi-siècle, une fraction importante de celles-ci a pu passer du rêve d’un mode de vie organisé autour d’une maison individuelle à sa réalisation : il importe désormais de protéger cet « acquis » plutôt que de continuer à « gaspiller » l’espace. Deux éléments apparaissent particulièrement significatifs dans cette stratégie du développement durable : les transferts de pouvoirs et l’intercommunalité, d’une part, les conceptions nouvelles des densités urbaines, d’autre part ; ils donneront lieu à des analyses relatives à l’agglomération « Côte d’Azur », notamment à la basse vallée du Var qui comporte une Opération d’Intérêt National (OIN/ Eco-Vallée). Ce sera l’occasion de constater que le pouvoir local de l’Etat, bien loin de se renforcer, s’estompe au contraire ; dans la redistribution qui s’opère grâce à l’intercommunalité, le pouvoir des grandes communes ne cesse de croître au détriment des petites. Dans le même temps, le succès croissant du thème de « l’urbanisme de projet » souligne l’orientation libérale, prise depuis longtemps, dans le domaine de l’urbanisme
Environmental concerns and sustainable development have been progressively creeping into studies and documents on city planning; just how these themes and preoccupations came into being over the course of time must be made clear. The rise of sustainable development is here analysed through texts produced in the field of city planning and environmental law, and through the urban policies developed in the Maritime Alps over the last half-century. Many are the themes that constitute the notion of sustainable development, themes that were present in city planning discourse well before the notion appeared as such; its significance stands out all the better when compared to the practices in city planning engaged in during two distinct periods: the one preceding the emergence of sustainable development and that which explicitly integrates this norm. The issue developed puts political power at the heart of the analysis: the social norm of “sustainable development” has legal effects and constitutes an essential element of a political strategy that best serves the middle classes. For half a century, a major part of the latter population group was able to pass from the mere dream of a lifestyle organised around individual home ownership and the realisation of that dream: henceforth, it is paramount to protect this “established right” rather than to continue “wasting” that space. Two elements of this strategy of sustainable development appear to be particularly significant: transfers of powers and inter-municipal links, on the one hand, and new conceptions of urban densities, on the other hand; both will give rise to relative analyses of agglomeration of the French Riviera, and notably the lower valley of the Var comprising an Operation in the National Interest (OIN/ONI Eco Valley). This will provide the opportunity to notice that the local power of the French State, far from becoming reinforced, on the contrary, is fading out in the redistribution that is taking place; thanks to inter-municipal links, the power of large towns has not stopped growing to the detriment of the smaller ones. At the same time, the growing success of the theme of “city planning projects” underlines the liberal orientation, adopted long since, in the area of city planning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dogliani, Danielle. "Confrontation de l'organique et du fonctionnel : Urbanisme de la ville de Nice." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE0052.

Full text
Abstract:
Au cours de ces vingt dernières années l'urbanisme est devenu un souci permanent pour l'ensemble des communes de France. Même si cette terminologie récente n'évoque que des villes nouvelles, il n'en reste pas moins que le souci permanent d'aménager, de structure et d'embellir les cités existe depuis l'Antiquité. L'évolution de la ville de Nice est caractérisée et surtout depuis le début du siècle, par la confrontation de l'organique et du fonctionnel comme l'indique le titre de la présente thèse. Les recherches entreprises proposent et examinent les deux aspects qui ont caractérisé la ville avec deux objectifs majeurs, d'une part l'amélioration et l'embellissement de la ville, d'autre part le rejet du passé avec la prédominance de la fonction. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Devis, Philippe. "Ecologie et urbanisme : urbanisation en milieu rural et transformations du paysage provençal." Aix-Marseille 3, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX32001.

Full text
Abstract:
Depuis une vingtaine d'annees, le developpement urbain se caracterise par un deploiement de l'habitat en dehors des villes. Cette urbanisation des campagnes bouleverse l'economie et la structure socio-demographique des communes initialement rurales qu'elle affecte. Et les transformations du paysage accompagnent les transformations de la societe qui y vit. L'organisation de l'espace etait jusqu'alors le resultat d'une logique rurale; elle porte desormais l'empreinte des citadins qui se l'approprient, et qui vehiculent avec eux leur conception du paysage. L'urbanisation gagne en priorite les plaines fertiles, tandis qu'elle epargne generalement les "collines", a la vegetation souvent tres degradee. Le recul des terres agricoles contraint l'agriculture a une intensification excessive qui nuit en meme temps a la rentabilite economique des exploitations et a l'ecologie des agrosystemes. Simultanement, la conservation des milieux "naturels" ne s'accompagne pas de mesures qui permettraient leur protection. Cette evolution se solde par un lourd prejudice ecologique et economique. En outre, rien ne permet de penser, bien au contraire, que la forme que revet cette urbanisation n'engendre pas un nouveau modele d'insatisfaction, comparable, par les reactions de rejet qu'il risque de susciter demain, aux formes d'habitat que le citadin rejette lorsqu'il quitte aujourd'hui la ville. En definitive, il parait souhaitable qu'un urbanisme faisant preuve d'un veritable realisme ecologique se substitue a une approche subjective du paysage, qui ne prend pas en compte les aptitudes propres d'un territoire. C'est dans cette optique que sont formulees les propositions sur lesquelles s'acheve ce travail. L'ecologie ne peut plus seulement constituer - dans le meilleur des cas - un motif de preoc- cupation. Elle doit devenir un reel outil d'investigation et d'aide a la decision pour mieux concevoir le developpement de nos societes, dont l'organisation ne peut se soustraire a celle des systemes biologiques a l'interieur desquels elles s'inscrivent
For about twenty years, urban growth has been characterized by a spreading out of the settlement outside the towns. This urbanization of the country completely changes the economy and the sociodemographic structure of the districts which were initially rural. And the changes of the landscape go with the transformations of the population who lives there. Until then, the organization of space resulted from a rural logic; from now on, it shows the mark of the city dwellers who appropriate it, and who convey their own conception of the landscape. Urbanization spreads first to the fertile plains, whereas it generally spares the "collines", whose vegetation is often deteriorated. The recession of the cultivated lands compels agriculture to an excessive intensification, which, in the same time, harms the economical profitability of the farming concerns, and the ecology of the agrosystems. Simultaneously, the keeping of "natural" surroundings doesn't go together with measures which would allow their protection. This evolution ends in a heavy ecological and economical damage. Furthemore, nothing allows us to think, on the contrary, that the form of this urbanization doesn't create a new type of dissatisfaction, comparable, through the reactions of rejection they might create tomorrow, to the forms of settlement the city dweller rejects when he leaves town today. Eventually, it seems necessary that a town planning showing a genuine ecological realism should substitute for a subjective approach of the landscape, which doesn't take into account the specific aptitudes of an area. This study ends with propositions on that perspective. Ecology cannot only constitute - in the best of accounts - a motive of concern anymore. It must become a real tool of investigation and help for decision, to better devise the development of our societies, whose organization cannot elude from the organization of biological systems inside of which they fit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

SIQUEIROS, FALOMIR LUIS FELIPE. "L'habitat urbain dans le nord du mexique. Urbanisme et logement a chihuahua." Paris 4, 1993. http://www.theses.fr/1993PA040093.

Full text
Abstract:
Cette etude tente d'etablir un diagnostic de la situation du logement dans le cadre d'une problematique urbaine, et ceci, dans une ville moyenne du mexique septentrional. Nous avons divise ce travail en quatre parties : a chihuahua, la ville et ses habitants : analyse, d'abord historique, puis socio-economique, des services publics et de l'equipement de la ville. B localisation et etat du parc-logement : ici, nous evaluons les conditions du parc-logement dans leur differents aspects : etat physique, materiaux, logement en location, logement ancien, deficitd globaux etc. . . C la societe civile et la construction des logements : cette partie est consacree aux acteurs civils de la production de logement et leur resultats : logement spontane, moyen et residentiel. D l'action de l'etat en matiere de logement : le travail officiel dans la ville, les normes, les projets, les couts et les depenses, analyse de cas. Dans chaque partie nous ebauchons des propositions qui, dans la conclusion s'aligent an quatre axes fondamentaux : a) la planification et la legislation,b) l'aide publique et les systemes de financement, c) les schemas de projet de d) la participation communautaire
This research attemps to establish a diagnostic of the housing question in the context of urban problems, in a medium size city of northern mexico. This work is divided into four parts : a chihuahua, the city and its inhabitants : it is first an historical, then socioeconomic, public services' and other facilities' analysis for the city. B location and state of housing stock : we evaluate the housing conditions according to different aspects : physical state, materials global deficits, homes for rent, historical housing, etc. C the society at lmarge and home building : this par is consecrated to civil actors in home production and what results from it : spontanious, medium quality and high standing housing. D the state's action in housing matters : the official work in the city, the standards and regulations, the projects, the costs, the expenses, case studies. In each part we have outlined some proposals, that we order in conclusion, in four categories : a) planning and legislation, b) public help and financing systems, c) project schemes and d) community work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Loubes, Jean-Paul. "Architecture et urbanisme des oasis du Turkestan chinois : le cas de Turfan." Paris, EHESS, 1996. http://www.theses.fr/1996EHES0131.

Full text
Abstract:
L'etude de l'architecture et de l'urbanisme de l'oasis de turfan est conduite en suivant deux axes principaux : - la siuation d'interculturalite liee a la confrontation des han et des ouigour, peuple islamise se rattachant a l'ensemble turco-mongol. La presence des chinois dans les territoires de l'ouest est attestee depuis le debut de notre ere. Les ouigurs arrivent dans l'oasis au viiie siecle. - la sitiation oasienne, c'est a dire la problematique geographique, geoclimatique et ecologique "externe" liee aux conditions desertiques. Il s'agit de comprendre comment les configurations architecturales et urbaines observees permettent l'implantation d'etablissements humains en derivant les parametres climatiques hostiles en conditions confortables. La "regularite" est l'outil de la transformation de l'espace en marche dans le xinjiang. Elle apparait d'une part comme une strategie garantissant la mise en conformite de l'espace avec les modeles chinois. Elle produit d'autre part le paysage et le climat de l'oasis. La transformation amorcee des les annees cinquante (extension planifiee de l'oasis) s'accelere depuis 1990 sous les effets de l'important developpement de la chine. Cette "sinisation" de l'espace se fait au prix d'une destruction de l'architecture civile et religieuse qu'il etait urgent d'analyser avant disparition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography