Academic literature on the topic 'Urbanisme – Iran – Téhéran (Iran)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Urbanisme – Iran – Téhéran (Iran).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Urbanisme – Iran – Téhéran (Iran)"

1

Verleuw, Camille. "Iran 2015 : Qui gouverne à Téhéran (et comment) ?" Sécurité globale 1, no. 1 (2015): 17. http://dx.doi.org/10.3917/secug.151.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Braunstein, Philippe. "Parviz Mohebbi, Techniques et ressources en Iran du 7e au 19e siècle, Téhéran, Institut Français de Recherche en Iran, 1996, 273 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 4-5 (October 1998): 947–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900045364.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Newman, Andrew. "Etudes Safavides, sous la direction de JEAN CALMARD, Institut Français de Recherche en Iran, Paris-Téhéran, 1993, p. 383." Journal of the Economic and Social History of the Orient 40, no. 1 (1997): 140–42. http://dx.doi.org/10.1163/1568520972600838.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mahdavi Zadeh, Mojgan. "La mise en scène des pièces de théâtre européennes par Ali Raffi en Iran et Circulation des savoirs entre la France et l’Iran." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 5 (February 13, 2020): 6–20. http://dx.doi.org/10.29173/af29394.

Full text
Abstract:
Résumé Des traces de diverses cérémonies plutôt rituelles datant de l'Antiquité prouvent la fertilité de l'histoire du théâtre persan. Il y a eu même à cette époque des échanges culturels entre l'Orient et l'Occident. Au cours des siècles, les rites traditionnels ont cédé la place à des genres de théâtre populaire tels les farces, les comédies, les marionnettes, les imitations mimétiques, …etc. Puis, des conteurs se sont mis à réaliser les récits à épisodes basés sur des histoires épiques, de divers romans picaresques, des lamentations pour les Imams martyrisés, sur des places publiques ou dans des maisons de thé. Ce n'est qu'au XIXe siècle que le théâtre moderne d'inspiration occidentale a été créé par les témoignages des étudiants envoyés en Europe pour se spécialiser en diverses technologies occidentales. En 1886, une première salle de théâtre a été construite à l'École Polytechnique de Téhéran (Dâr Ol- Fonûn), où la traduction du Misanthrope de Molière, y a été mise en scène en 1889. Sous le règne des Pahlavis, fut créé un théâtre nationaliste, se référant au passé préislamique de l'Iran. Puis, vu que les iraniens diplômés en études théâtrales et cinématographiques des universités, des grandes écoles et des conservatoires européennes se sont mis à traduire les pièces de théâtre étrangères, les pièces ont pris un air socio-politique. Sous la Révolution islamique, le théâtre a vécu plusieurs périodes de détente et de tension. Et enfin, depuis 1997, une autorisation de la mise en scène des pièces de théâtre a été émise de nouveau. Ali Raffi, iranien contemporain, dont la dernière réalisation théâtrale à Téhéran date du mois de Janvier 2019, a su exposer l'essentiel de sa conception esthétique par le mépris total des conventions scéniques mises en pratique en Iran. L'esthétique de ses pièces a suscité des discussions sans nombre. Il a toujours privilégié la couleur, le mouvement et l'intuition. Il a eu une influence considérable sur la mentalité du peuple iranien par la mise en scène des pièces de théâtre françaises ou européennes traduites vers le français. Notre problématique consiste à mettre en évidence les échanges interculturels qui se sont effectués entre l'Iran et la France grâce à la mise en scène des pièces de théâtre européennes en Iran et de voir l'innovation créative et le rôle d'Ali Raffi dans l'enrichissement de ces transferts culturels et artistiques. Notre but est de mettre en relief la circulation des savoirs, issue de la mise en scène des pièces de théâtre françaises par les réalisateurs iraniens, en particulier par Ali Raffi en Iran, de démontrer l'omniprésence des grands auteurs dramatiques, tragiques et comiques français dans ce pays, et de dévoiler que les élites intellectuelles iraniennes vivent en symbiose permanente avec ces éminents auteurs français. Mots clés: Circulation des savoirs France-Iran, Échanges culturels, Mise en scène, Ali Raffi, Pièces de théâtre européennes, Francophonie, Conception esthétique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Parsapajouh, Sepideh. "Nourrir les vivants par la grâce des saints." Anthropology of the Middle East 15, no. 2 (December 1, 2020): 72–90. http://dx.doi.org/10.3167/ame.2020.150207.

Full text
Abstract:
Abstract: In Iran, the giving of food for a religious purpose is a widespread act among Shiite believers, which can be observed daily in the city and in the villages, in both affluent and popular milieus. In order to understand the social, material and spiritual virtues of such food in the everyday life and worldview of Shiite devotees, this article proposes to analyse the process of preparation and sacredness of such food, and to study some important occasions of votive food giving in the lives of believers. The information in this article comes from previous research carried out in Iranian popular milieus, in some Shiite shrines and at the Behesht Zahra cemetery in Tehran, as well as from interviews conducted for this specific purpose.Résumé : En Iran, le don de nourriture pour une intention religieuse est un acte très répandu chez les croyants chiites, que l’on peut observer quotidiennement en ville comme à la campagne, dans les milieux aisés comme dans les milieux populaires. Pour comprendre les vertus sociales, matérielles et spirituelles d’une telle nourriture dans la vie pratique et la vision du monde des pieux chiites, cet article propose d’analyser le processus de préparation et de sacralisation de cette nourriture, et d’étudier quelques occasions importantes de don de nourriture votive dans la vie des croyants. Les données de cet article proviennent de recherches précédemment effectuées dans les milieux populaires iraniens, dans quelques sanctuaires chiites et au cimetière de Behesht Zahra de Téhéran, ainsi que d’entretiens réalisés à cette fin précise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dufays, Nicolas. "Les relations de l’Union européenne avec la République islamique d’Iran." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 7 (September 7, 2018): 109–26. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.007.007.

Full text
Abstract:
Forte de ses relations millénaires avec l’Iran, l’Europe tente de se rapprocher de cette puissance régionale, devenue république islamique avec la révolution de 1979. Après une décennie de « vaches maigres », la Communauté européenne insuffle une nouvelle dynamique à ses rapports avec l’Iran, en témoigne le « dialogue critique » lancé en 1992. Ce dialogue s’étend progressivement à des domaines aussi variés que le commerce, la sécurité, la non-prolifération ou les droits de l’homme. La crise nucléaire entrave toutefois l’évolution positive de ces relations. En contrepartie, le dossier nucléaire permet à l’UE d’endosser le leadership des négociations avec l’Iran et d’acquérir ainsi une légitimité supplémentaire auprès de cet État. Bref, malgré le dossier nucléaire et d’autres obstacles au développement des relations UE-Iran, l’Union a progressivement développé une « tradition du dialogue » avec Téhéran. Ces relations entre l’UE et l’Iran recouvrent des enjeux primordiaux pour les deux parties, tant au niveau énergétique et géopolitique que pour la cohérence de l’Union. Enfin, la République islamique d’Iran représente également un réel défi quant à la nature spécifique de la puissance européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bromberger, Christian. "Iran." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.108.

Full text
Abstract:
Entre les mondes arabe (Irak, États du Golfe…), turc (Turquie, Azerbaïjan, Turkmenistan) et européen (par la trouée du Caucase et de la mer Caspienne), l’Iran forme un ensemble distinct dont la population est fortement attachée à sa spécificité. Cette forte originalité au sein du Moyen-Orient, les Iraniens la doivent à leurs origines symbolisées par leur langue, le persan, une langue indo-européenne, à la doctrine religieuse qu’ils professent en majorité, le chiisme, qui s’oppose au principal courant de l’islam, le sunnisme, enfin, paradoxalement, à leur forte occidentalisation due à un courant d’échanges continus depuis la fin du XIXème siècle et que n’a pas interrompu la Révolution islamique. Ces trois constituants de l’identité iranienne sont contrebalancés par des facteurs de division de la société, plus ou moins accusés selon les époques. Le premier constituant de l’identité iranienne, revendiquée par la population, c’est l’ancrage du pays dans une histoire plurimillénaire, la conscience d’appartenir à un des plus anciens États du monde, de la continuité d’une civilisation qui a su assimiler les envahisseurs successifs. Les Iraniens sont d’origine aryenne. Irân-vej, en langue pehlevi, l’ancienne langue iranienne parlée sous les Sassanides (224-651 ap. J.-C.), c’est le pays des Aryens. Les occidentaux ont préféré, à travers l’histoire, le nom qu’avaient donné les Grecs au pays, « Perse », du nom de la grande tribu qui avait fondé l’Empire achéménide au VIème siècle avant J.-C. Diplomates et voyageurs utilisèrent le mot « Perse » jusqu’en 1935 quand l’empereur Reza chah imposa le nom officiel d’Iran, déjà utilisé dans la population, et récusa le nom de Perse qui connotait des légendes anciennes et ancrait le pays dans un passé folklorique. Encore aujourd’hui les occidentaux ont tendance à utiliser « Perse » quand ils se réfèrent à des aspects valorisants (archéologie, cuisine, poésie…), réservant « Iran » pour évoquer des thématiques plus inquiétantes (Révolution, terrorisme). Venus des steppes froides d’Asie intérieure, les Iraniens sont, à l’origine, des nomades indo-européens qui se sont fixés, aux IIème et au Ier millénaires avant J.-C sur le haut plateau( entre 800 et 1000 mètres) entouré de montagnes qui constitue la majeure partie de l’actuel Iran. Le genre de vie qui a dominé jusqu’aux invasions turco-mongoles (XIème-XIIIème siècles) était celui d’agriculteurs sédentaires pratiquant de courts déplacements pastoraux à l’intérieur des vallées. Les invasions médiévales ont entraîné la « bédouinisation » (X. de Planhol) de populations jusque là sédentaires si bien que l’Iran est devenu le plus grand foyer mondial de pastoralisme nomade. Ces bouleversements au fil de l’histoire, précédés par la conquête arabe au VIIème siècle, n’ont pas fait disparaître pour autant la langue persane ni fait refluer un folklore spécifiquement iranien. La nouvelle année (noruz) que célèbre la population est une année solaire qui débute à l’équinoxe de printemps et compte 365 jours. La vie en Iran est ainsi rythmée par deux calendriers antagonistes, le calendrier solaire pour le quotidien et le calendrier lunaire musulman pour les cérémonies religieuses. Noruz est aussi fêté dans les anciennes possessions et l’aire d’influence de l’Iran (sarzamin-e Iran : le « territoire » de l’Iran, Iran-e bozorg : le grand Iran) où le persan, sous l’appellation dari en Afghanistan et tajik au Tajikistan, est une langue officielle. La prise en considération de l’unité et du fort sentiment national iraniens ne doit pas masquer l’hétérogénéité et les facteurs de division au sein du pays. Et tout d’abord la diversité ethno-linguistique. Si environ 85% de la population parle le persan, ce n’est la langue maternelle que de 50% des locuteurs. D’importantes minorités occupent les marges du pays : au nord-ouest, les Turcs azeri, qui forment environ 20% de la population iranienne ; à l’ouest les Kurdes ; au sud, des Arabes ; au sud-est les Baloutches. Cette diversité ethno-linguistique se double d’une diversité religieuse, chez les Baloutches, une partie des Kurdes et une partie des Arabes qui sont sunnites. Les revendications identitaires de ces minorités se déclinent avec une intensité très variable, se bornant tantôt à des manifestations culturelles, prenant parfois un tour plus politique avec des demandes d’autonomie ou encore s’accompagnant d’actions violentes (ainsi au Baloutchestan et dans une moindre mesure au Kurdistan). S’ajoutent à ces différences culturelles et à ces revendications identitaires de forts contrastes en matière de genre de vie. La vie paysanne, en net déclin (on ne compte plus que 26% de population rurale selon le recensement de 2016), se caractérise par de fortes traditions communautaires, notamment pour la gestion de l’eau amenée traditionnellement des piémonts par des galeries drainantes souterraines (les qanât). Les pasteurs nomades forment de grandes tribus (tels, au sud de l’Iran, les Bakhtyâri et les Qashqa’i) qui se singularisent par rapport aux Bédouins des déserts du Moyen-Orient par les traits suivants : il s’agit d’un nomadisme montagnard menant les pasteurs et leurs troupeaux des plaines vers les sommets au printemps et inversement à l’automne ; les tribus regroupent des centaines de milliers d’individus soumis à des « chefferies centralisées » (J.-P. Digard) et ont formé des états dans l’État rigoureusement hiérarchisés. Mais c’est le mode de vie urbain qui est depuis une quarantaine d’années majoritaire. La ville avec son bâzâr, sa grande mosquée, ses services est particulièrement valorisée. La population de Téhéran (9 millions d’habitants) et de son agglomération (15 millions) a crû considérablement depuis le début du XXème siècle (environ 200 000 habitants en 1900). Banlieues et cités périphériques regroupent des « paysans dépaysannés » (P. Vieille) (pour un exemple de ces cités périphériques voir S. Parsapajouh). La ville elle-même est fortement stratifiée socialement. Ainsi, à Téhéran, s’opposent un nord riche où réside une bourgeoisie occidentalisée et les quartiers populaires et pauvres du sud de la ville. Le second constituant de l’identité iranienne, c’est le chiisme. Ce courant religieux remonte aux premiers temps de l’islam quand il fallut choisir un successeur au prophète. Les chiites, contrairement aux sunnites, optèrent pour le principe généalogique et choisirent pour diriger la communauté le gendre et cousin de Mohammed, Ali (shi’a signifie partisan - de Ali). Selon les dogmes du chiisme duodécimain, la version du chiisme dominante en Iran, seuls les 12 imam-s (Ali et ses descendants) ont pu exercer un pouvoir juste et légitime. Le douzième imam a disparu en 874 et dans l’attente de la parousie de cet « imam caché » toute forme de gouvernement est nécessairement imparfaite. Ce dogme prédispose à une vision critique du pouvoir. Au cours de l’histoire certains ont préféré cultiver de l’indifférence à l’égard de la vie politique et se réfugier dans la spiritualité, d’autres au contraire faisant fond sur les virtualités contestataires du chiisme ont prôné une opposition au pouvoir, voire un gouvernement dirigé par les clercs, comme l’ayatollah Khomeyni et ses partisans le firent lors de la révolution islamique (1979-1980) – ce qui est une innovation dans le chiisme duodécimain. La constitution de la République islamique a entériné cette position doctrinale en institutionnalisant le velayat-e faqih « la souveraineté du docte ». C’est lui, le « guide », qui exerce le pouvoir suprême et auquel sont subordonnés le Président de la République et le gouvernement. Un autre trait original du chiisme duodécimain est l’exaltation du martyre ; celle-ci trouve son origine dans l’ « histoire-mythe » de la passion du troisième imam, Hoseyn, tué, avec la plupart des membres de sa famille, dans des circonstances atroces par les troupes du calife omeyyade (sunnite), Yazid, en 680 à Kerbala, dans l’actuel Irak. La commémoration de ce supplice s’exprime à travers des rituels dolorisants qui atteignent leur paroxysme le 10 moharram (premier mois de l’année musulmane), jour de achoura (anniversaire de la mort de Hoseyn) : processions de pénitents se flagellant, prônes, cantiques et mystères rappellent ce drame. Cette tradition martyriste et les rituels qui lui correspondent sont un véritable ciment de la culture populaire. Le mythe de Kerbala, opposant bourreaux et victimes, exaltant le sacrifice de soi a été, dans l’histoire de l’Iran moderne et singulièrement lors de la révolution islamique, une grille de lecture de la réalité socio-politique et un modèle d’action pour la lutte. Un troisième composant de l’identité iranienne, c’est l’occidentalisation, entretenue par une diaspora de deux à trois millions d’individus installés, pour la plupart, aux Etats-Unis. Le sport est un des révélateurs les plus vifs de cette occidentalisation, voire de la mondialisation de la société iranienne. Le sport traditionnel en Iran, c’est la lutte qui s’adosse à la pratique coutumière du zourkhane (littéralement maison de force) où l'on s'adonne, dans un cadre de sociabilité conviviale, à divers exercices athlétiques. Or, aujourd’hui, le football détrône la lutte ; des joueurs sont recrutés par des clubs européens, des entraîneurs étrangers sont appelés à diriger l’équipe nationale qui brille dans les compétitions internationales et suscite un engouement sans pareil. Des revendications s’expriment dans les stades ou autour des matchs de football. Il en est ainsi des revendications féminines. Contraintes à une tenue stricte, soumises à des inégalités de droits (en matière d’héritage, de divorce, de voyage, etc.), les femmes sont aussi interdites dans les stades où se déroulent des compétitions d’hommes, en particulier lors des matchs de football. La contestation de cette interdiction est devenue un leitmotive des revendications féminines et à chaque grand match des femmes tentent de s’introduire dans le stade. Le football est sans doute un des domaines où la tension est la plus vive entre le régime islamique, soucieux de la séparation des sexes, de la discipline et de la bienséance prude, et la « société civile » urbaine plus ouverte aux modes de vie occidentaux. Les rituels de moharram tels qu’ils sont pratiqués par les jeunes dans les grandes villes d’Iran témoignent aussi de cette quête de modernité. L’évocation du drame de Karbala suscite une sincère affliction chez ces jeunes mais ils l’expriment à travers des attitudes et des moyens nouveaux : le matériel utilisé, la retransmission du rituel sur un écran géant, les manifestations juvéniles torse nu, qui rappellent celles des jeunes supporters dans les stades de football européen ou encore des adeptes de rave parties, le chantre s’apparentant à un DJ spectaculaire… tout cela emprunte à une culture mondialisée, et parfois underground. Ces exemples, parmi bien d’autres, montrent la complexité des manières d’être dans le monde iranien tiraillées entre modèles nationaux, religieux et mondiaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hellot, Florence. "« Constitution en vaqf d’une ‘mosquée sanctuaire’ niʻmatullāhī à Téhéran à l’époque pahlavī ». Iran Journal." Abstracta Iranica, Volume 31 (May 15, 2011). http://dx.doi.org/10.4000/abstractairanica.39597.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ghafourian, Asyeh. "La Perse et la Grande Guerre. Téhéran, Institut Français de Recherche en Iran, 2002, 462 p. (Bibliothèque iranienne, 52)." Abstracta Iranica, Volume 28 (May 15, 2007). http://dx.doi.org/10.4000/abstractairanica.18411.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rédaction. "Atlas d’Iran, socio-économique et culturel. Téhéran, Institut Français de Recherche en Iran, 2005, 235 p. (Français, Persan, Anglais) (Bibliothèque Iranienne, 62)." Abstracta Iranica, Volume 28 (May 15, 2007). http://dx.doi.org/10.4000/abstractairanica.11362.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Urbanisme – Iran – Téhéran (Iran)"

1

Kheyroddin, Reza. "Le renouvellement urbain à Téhéran, politiques, pratiques et méthodes." Thesis, Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100060/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’analyse spatiale des politiques de renouvellement urbain à Téhéran (territoire municipal). Comment les actions réalisées durant de ces cinquante dernières années pour rénover le tissu urbain dégradé et surtout pour réduire les inégalités spatiales ont, de façon paradoxale, abouti à une fracture socio-spatiale encore plus forte dans la capitale iranienne. La division profonde bien connue de Téhéran entre le Nord au climat favorable habité par une population aisée, et le Sud proche du désert, mal équipé et habité par les couches défavorisées est devenue aujourd’hui plus complexe, mais aussi forte, car on a désormais une ville éclatée, opposant toujours Nord et Sud mais aussi le centre dégradé et les périphéries étalées. Le risque sismique, jadis occulté, est désormais pris en compte car il pourrait provoquer, en cas de crise majeure, 400 000 morts et la destruction de la moitiés des habitations. La question du renouvellement urbain constitue donc un enjeu majeur à Téhéran à la fois sur le plan de l’espace construit comme de la société. La méthode d’analyse privilégiée dans cette étude est de prendre en compte à la fois les faits à l’échelle globale, stratégique, municipale, des politiques urbaines, et de l’échelle locale des quartiers où les données sociales et techniques (habitat, urbanisme) sont imbriquées et interagissent. Cette approche « glocal » - globale et locale- de l’espace téhéranais est notamment fondée sur une analyse des données à l’échelle du district urbain (nâhiyeh). L’analyse critique de l’histoire des politiques et de la gouvernance urbaine montre que Téhéran a connu en deux siècles plusieurs Schémas directeurs qui n’ont jamais été achevés. Les politiques conduites par les différentes municipalités depuis les années 1990 sont au centre de cette étude qui montre comment la pratique à grande échelle de vente dérogatoire et même illégale, de densité (tarâkom foroushi) pour financer le budget municipal a bouleversé le paysage urbain avec la construction de tours dans les quartiers aisés et accentué la ségrégation socio-spatiale. L’analyse cartographique des données caractérisant les 112 districts (nâhiyeh) de Téhéran, et de plusieurs exemple d’opérations majeures d’urbanisme, montrent l’aggravation des ruptures spatiales de l’espace construit (quartiers dégradés) comme des faits économiques et sociaux. Par ailleurs, la méthode d’analyse associant d’une part les échelles globales (politiques, gouvernance) et locales (espace construit et vécu), et d’autre part les techniques de l’analyse spatiale à une échelle adéquate pour mettre en évidence les questions fondamentales, n’a jusqu’ici jamais été utilisée pour analyser la ville de Téhéran. Cette étude critique des politiques et de la gouvernance en matière de renouvellement urbain et les méthodes d’analyse proposées peuvent contribuer à faciliter le travail des décideurs et gestionnaires en vue d’une amélioration du cadre de vie des habitants de Téhéran
This thesis focuses on the spatial analysis of urban regeneration policies in Tehran municipal perimeter. How the urban actions in the last decades, in paradoxical trends, led to a stronger socio-spatial rupture in Tehran? Tehran well-known urban geography shows up a considerable difference between the wealthy North and the poor South, but today, this fracture has been transformed to a new and more complex socio-spatial structure with a deeper opposition between North and South, a more degraded city centre and sprawled peripheries. This new context necessitates an urban renewal, with new policies and methods, taking into account global and local scales.Tehran has experienced various urban plans and operations. These actions were never fully implemented and leaving the capital city of Iran unachieved. The innovative urban renovation policies by the Tehran municipality since 1990, deeply changed both the city’s appearance (building of towers in Northern Tehran) and the urban governance with selling in large scale illegal derogation for higher density of construction permits (Tarakom forushi/Sell of density) in order to finance the city’s budget. The output of multivariable analysis of the physical and social characteristics of the urban districts (112 districts/Nâhiyeh) shows that the most recent policies failed in several issues. It did not improve the vulnerability of old central and south parts of Tehran that could be dramatically hit by a possible major earthquake (400,000 casualties, 55% of buildings damaged); The socio-economic and physical spatial rupture has been strengthened. This empirical study is discussed in the framework of the scientific on urban regeneration dealing especially on the dialectic between micro/local and macro/global (Glocal) issues. Based on this Glocal approach and via a multivariable spatial analysis, a new model is proposed for urban renewal, governance and method of analysis, at the suitable local scale of the districts (nahiyeh) to be used by local or municipal policy makers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gharakhani, Ali. "L’ insertion du concept de développement durable dans les politiques urbaines à Téhéran." Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100062.

Full text
Abstract:
Cette étude propose de revisiter les processus de l’application à Téhéran des politiques urbaines et leur fonctionnement dans la durabilité environnementale. En dépit de l’affichage clair de la volonté des autorités urbaines, exprimée à travers des organisations et des politiques locales et nationales, la plus grande ville de l’Iran n’est pas parvenue à un niveau souhaitable et reste toujours dans un état environnemental dégradé. La problématique transversale de cette recherche est de saisir pourquoi une telle situation prévaut dans la ville. À cette fin, cette thèse a couvert un champ assez large pour faire ressortir plusieurs facteurs tels que les paramètres historiques, géographiques, réglementaires et administratifs qui sembleraient être déterminants dans la mise en route du développement durable. Sur le plan méthodologique, la consultation et la saisie de nombreux documents urbanistiques et environnementaux et de rapports de diagnostics territoriaux, nous a permis de vérifier le bien-fondé des hypothèses de départ. Selon les résultats dégagés, la gestion urbaine à Téhéran subit des inconvénients comme la fragmentation politique, la multiplicité des acteurs et l’antinomie des réglementations, le tout faisant augmenter en intensité et en étendue les dégradations environnementales que l’on prétend corriger. Les caractéristiques géographiques spécifiques de la ville aggravent cet état alors que l’étouffante centralité politico-administrative et socioéconomique qui a dominé l’histoire de la capitale iranienne alourdit sans cesse le poids des aspects négatifs pour l’écologie de la ville. L’amélioration de cette situation réclamerait, conformément aux préceptes du développement durable, une gouvernance urbaine à l’échelle de la région métropolitaine téhéranaise en partenariat avec la société civile dont les ONG qui ne sont pas les bienvenues pour l’actuel gouvernement en exercice
This study proposes to revisit the application process of urban policies and their operation in environmental sustainability in Tehran. In spite of the clear willingness of the urban authorities, expressed through organizations and local and national policies, the largest city of Iran, was unable to a desirable level and remains still in degraded environmental conditions. Issues section of this research is to understand why such a situation prevails in the city. To this goal, this thesis covered a rather large field to bring out several factors such as historical, geographical, regulatory and administrative settings that seem to be critical in the implementation of sustainable development. On the methodological level, consultation and seizure of numerous documents urban and environmental and territorial diagnostic reports allowed to check the validity of the hypotheses. According to the results released, urban management in Tehran suffers disadvantages such as political fragmentation, multiplicity of actors and antinomy in the regulations, all increasing in intensity and extent of the environmental damage alleged to correct. Specific geographical features of the city exacerbate this state while stifling political-administrative and socio-economic centrality dominated the history of the Iranian capital increases constantly the measure of the negative aspects on the ecology of the city. Improving this situation would claim, in accordance with the precepts of sustainable development, urban governance across Tehran metropolitan area in partnership with civil society, including NGOs that are not welcome to the current government in office
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dargahi, Malellou Esmaeil. "L’espace public à Téhéran : analyse comparée de trois quartiers (ancien, moderne et informel)." Thesis, Rennes 2, 2018. http://www.theses.fr/2018REN20013/document.

Full text
Abstract:
La problématique qui guide cette recherche est la suivante : quelles sont les dimensions principales de l’espace public en Iran et quelles sont les variations de cet espace public entre des quartiers de types ancien, moderne et informel à Téhéran ? Afin de comparer les caractères des espaces publics, nous avons choisi les trois types de quartiers ancien (Bazar), moderne (Shahrak-e-Gharb) et informel (Khak Sefid) présents à Téhéran. L’examen selon la méthode présentée (documents, observations personnelles, questionnaires et interviews), nous a permis de conclure que les réponses obtenues à partir de ces travaux confirment que le quartier du Bazar se caractérise par d’importantes interactions sociales du fait de son rayonnement commercial et religieux, en dépit d’une structure vétuste. Le quartier moderne de Shahrak-e-Gharb assure une fonctionnalité propice à des espaces publics programmés, mais l’omniprésence de l’automobile et l’absence de fonctions supérieures y limitent les échanges à l’échelle du quartier. Enfin, malgré l’absence d’espaces aménagés, le quartier informel de Khak Sefid n’est pas dénué d’interactions sociales. Les enjeux d’aménagement des espaces publics différent donc nécessairement en fonction de leurs caractéristiques physiques, économiques et socio-culturelles propres que nous avons tenté de mettre en évidence dans cette thèse
The problematic that guides this research is as follows: what are the main dimensions of the public space in Iran and what are the variations of this public space between old, modern and informal neighborhoods in Tehran? In order to compare the characters of the public spaces, we chose the 3 types of old neighborhood (Bazar), modern (Shahrak-e-Gharb) and informal (Khak Sefid) present in Tehran. Examination according to the method presented (documents, personal observations, questionnaires and interviews), allowed us to conclude that the answers obtained from this work confirm that the Bazar district is characterized by important interactions, because of its commercial and religious influence, despite its antiquated structure. The modern district of Shahrak-e-Gharb provides functionality for planned public spaces, but the omnipresence of the automobile and the lack of superior functions limit the exchanges on a neighborhood scale. Finally, despite the lack of developed spaces, the informal Khak Sefid neighborhood is not devoid of social interaction. The challenges of planning public spaces therefore necessarily differ according to their specific physical, economic and socio-cultural characteristics that we have tried to highlight in this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Amiri, Hekmat. "Planification du logement et de l’urbanisme : étude comparative des villes nouvelles de Karadj (Téhéran) et de Cergy-Pontoise (Paris)." Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100056.

Full text
Abstract:
Certaines villes sont nées d’une idée préconçue, celles de bâtir des édifices suivant un plan préalable ; d’autres sont spontanées. Les premières ont généralement atteint du premier coup leur structure définitive, s’y sont maintenues, s’y sont résorbées, ou plus rarement, se sont étendues ; dans ce dernier cas, les extensions étant hors des limites préconçues ne sont plus dans le caractère du plan initial. Notre recherche a donc pour objet principal d’analyser les travaux d’urbanisme et de production du logement à Karadj. L’étude vise à décrire les lois et les modèles nécessaires pour réaliser un logement convenable, confortable et moderne dans une ville agréable et efficace. Dans notre recherche, nous étudions le logement et ses difficultés, et principalement à Karadj. Nous adjoignons que certaines de ces complications proviennent du manque de lois et d’un code d’urbanisme actualisé. De plus, la réglementation appliquée dans les constructions des bâtiments en Iran n’est pas bien définie. Précisément, nous abordons dans des approches de la planification du logement pour des unités de logements à travers lesquelles sont considérées les changements spatiaux dans la ville pour satisfaire le besoin en logements. Comme le logement est un important sous-système urbain, la planification de logements est également considérée comme un sous-système de la planification urbaine. En observant une expérience réussie de planification de ville en Europe et particulièrement en France, la recherche dans l'environnement scientifique de la France nous aidera, nous l’espérons mieux à gagner les résultats désirés. C’est pour cette raison que nous avons étudié le logement à Cergy-Pontoise et à Karadj. Nous comparons les villes pour pouvoir en sortir un modèle dynamique en logement. C’est l’objectif même de notre thèse : au-delà d’un travail universitaire de fournir des éléments pour l’amélioration de l’urbanisme et des conditions de vie dans notre pays
Certain cities were born from an preconceived idea, those to build buildings according to a preliminary plan; others are spontaneous. The first generally reached first blow their structure final, were maintained there, reabsorbed there, or more rarely, extended; in this last case, the extensions being out of the preconceived limits are not any more in the character of the initial plan. Our research has thus as an main object to analyze work of town planning and production of housing with Karadj. The study aims at describing the laws and the models necessary to carry out a suitable, comfortable and modern housing in a pleasant and effective city. In our research, we study housing and its difficulties, and mainly in Karadj. We associate that some of these complications come from the lack of laws and a code of updated town planning. Moreover, the regulation applied in constructions of the buildings in Iran is not well defined. Precisely, we approach in approach the planning of housing for units of residences through which the space changes in the city are considered to satisfy the requirement in residences. As housing is an important urban subsystem, the planning of residences is also regarded as a subsystem of the city planning. By observing an successful experience of planning of city in Europe and particularly in France, research in the scientific environment of France will help us, we hope for it to better gain the desired results. For this reason we studied housing in Cergy-Pontoise and Karadj. We compare the cities to be able to leave a dynamic model in housing it. It is the objective even of our thesis: of a university work to beyond provide elements for the improvement of the town planning and the living conditions in our country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Teimouri, Mahmoud. "D'une pensée moderniste à une approche paysagère : étude du rôle de l'identité dans les approches de rénovation urbaine à Téhéran contemporain (depuis la fondation de l' organisation de la rénovation urbaine de Téhéran en 1975)." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010550/document.

Full text
Abstract:
La présente thèse se propose d'évaluer le rôle de l'identité urbaine dans les évolutions des approches de la rénovation urbaine en Iran et à Téhéran contemporain. La Partie I examine les fondements théoriques dont l'identité et l'identité du lieu, ainsi que leur rôle dans l'histoire de la civilisation iranienne. Le chapitre 1 présente une analyse des pensées des philosophes irano-musulmans pour déterminer un cadre pour le concept de l'identité. Le chapitre 3 se servira de ce cadre conceptuel pour obtenir les critères d'évaluation de l'identité de la ville. La Partie II est consacrée aux expériences de la rénovation urbaine dans le monde et présentera une image générale de l'évolution historique des tendances identitaires. La Partie III examine les politiques identitaires, les programmes, la législation et les plans de rénovations urbaines pendant l'histoire contemporaine de l'Iran. Le but est de présenter les courants d'idées identitaires dans le domaine de la rénovation urbaine. La Partie IV se concentre sur l'étude de trois grands projets de rénovation à Téhéran, pour évaluer les évolutions des approches de rénovation, du point de vue de l'attention portée à la question de l'identité. La thèse présentée est la suivante : l'identité urbaine a toujours été l'un des défis principaux des projets de rénovation urbaine en Iran et à Téhéran, et a joué un rôle déterminant dans les changements des approches. Pour accéder à une identité urbaine convenable à Téhéran, de nombreuses approches ont été expérimentées ; du recours aux méthodes modernistes se focalisant sur les aspects physiques, à l'approche de la théorie du paysage, se fondant sur la construction du lieu
This thesis evaluates the role of identity in changing urban renovation approaches in contemporary Iran and Tehran. The first part as theoretical bases deals with the concepts of identity, place identity and its importance in the civilization history of Iran. In the first chapter, the framework of the concept of identity in the culture of Iran is developed by the content analysis of the main Iranian-­Islamic philosophers' view. In the third chapter, the criteria of evaluating place identity and its functions are investigated by using this framework and analyzing theoreticians' views. In the second part, the experiences of urban renovation in the world are studied and dominant approaches are introduced. In the third part, while identifying identity policies, development programs, regulations and urban plans are evaluated in three main periods of the contemporary history of Iran. The result of this part is identifying currents claiming identity in the urban renovation of Iran comparing the change of their tendencies towards its universal evolution. In the fourth part, renovation approaches in Tehran and the change of their tendencies towards urban identity are evaluated by focusing on three case studies of the main renovation projects in Tehran. Finally, the conclusion was drawn that urban identity has been suggested as one of the main challenges of urban renovation in Iran and Tehran and has had a determining rote in changing renovation approaches. Various approaches are examined to achieve the desirable urban identity in Tehran that their evolution is started from frame-oriented modernistic methods and is ended in landscape approach based on place making
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mansouri, Maryam Alsadat. "Études esthétiques du paysage urbain téhéranais : espaces, visions, pratiques, expériences." Thesis, Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100006.

Full text
Abstract:
Flottant dans un va-et-vient entre l’architecture et l’urbanisme traditionnel du pays et celui moderniste, importé des pays occidentaux, Téhéran est souvent reconnue comme une ville désordonnée, sans identité, bruyante, aux paysages insignifiants. La question que se posent alors les acteurs urbains est comment en faire une ville plus belle, plus agréable, plus appréciée par les habitants ? Depuis les années postrévolutionnaires (1979) l’Agence d’Embellissement de la Ville de Téhéran, instance municipale, s’est intéressée à répondre à ce questionnement par des initiatives visant à esthétiser la capitale iranienne par l’injection de couleurs, de lumières, de monuments, de végétation, de constructions. Toutefois, la diversité des interventions et des approches adoptées et la dissemblance entre elles et avec l’entité urbaine de la ville, nous laissent formuler l’hypothèse que pour la gestion urbaine téhéranaise, l’esthétisation de la ville consiste à l’enchanter, à y jeter une touche de beauté, de magie, de charme. Mais finalement, ne serait-ce pas plutôt question de désenchantement à Téhéran ? Sur une période de quarante ans débutant en 1979 avec un appui sur la dernière décade, la thèse s’est intéressée à une sélection d’interventions municipales revendiquant l’esthétisation urbaine, partant du constat que les critères d’esthétisation urbaine à Téhéran tendent vers une approche décorative et uniquement objective. L’analyse des huit cas étudiés se base sur une réflexion théorique autour de l’esthétisation urbaine et pointe la relation sensible de l’usager avec l’espace esthétisé. Ainsi, une méthode d’analyse esthétique qui met en avant les valeurs produites par l’intervention urbaine que nous reconnaissons d’esthétisation par l’expérience (se distinguant d’autres modes d’esthétisation urbaine) a été développée, rapprochant la « théorie de la valuation » du philosophe pragmatiste John Dewey avec la locution « processus d’esthétisation. » Selon une volonté d’améliorer qualitativement l’espace urbain, en mobilisant plusieurs dispositifs, l’esthétisation urbaine par l’expérience qui est un processus, contribue à l’acquisition d’une expérience esthétique par la fabrication de valeur
Floating in a back and forth between the architecture and the traditional urbanism of the country and the modernist, imported from Western countries, Tehran is often recognized as an identity-less disordered noisy city, with insignificant landscapes. The question then asked by urban actors is how to make the city more beautiful, more pleasant, more appreciated by the inhabitants? Since the post-revolutionary years (1979), the Beautification Agency of the City of Tehran, a municipal body, has been interested in answering this questioning with initiatives aimed at aestheticizing the Iranian capital by injecting colors, lights, monuments, vegetation, buildings. However, the diversity of interventions and approaches adopted and the dissimilarity between them and with the urban entity of the city, let us formulate the hypothesis that for Tehran urban management, the aestheticization of the city consists in enchanting it, to throw a touch of beauty, magic, charm. But finally, wouldn’t it be more a question of disenchantment in Tehran?Over a period of forty years beginning in 1979 with support over the last decade, the thesis focused on a selection of municipal interventions claiming urban aesthetics, based on the observation that the criteria of urban aestheticization in Tehran tend towards a decorative and objective approach. The analysis of the eight case studies is based on a theoretical reflection around the urban aestheticization and points the sensitive relationship of the user with the aestheticized space. Thus, a method of aesthetic analysis that highlights the values produced by the urban intervention that we recognize as aestheticization by experience (distinguished from other modes of urban aestheticization) has been developed, bringing the “theory of the evaluation” of the pragmatist philosopher John Dewey with the locution "process of aestheticization”. According to a desire to improve qualitatively the urban space, by mobilizing several urban devices, aestheticization through experience, which is a process, contributes to the acquisition of an aesthetic experience through the production of value
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Parsapajouh, Sepideh. "Humanisation de l’espace et solidarités dans deux quartiers populaires de Téhéran et de Paris." Thesis, Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100123.

Full text
Abstract:
Basée sur la méthode d’observation ethnographique suivant une approche emic, cette étude a pour objet l’humanisation de l’espace et l’invention des formes de solidarité à travers les pratiques minimes de la vie quotidienne. Cette recherche a commencé sur le terrain d’Islamâbâd, un quartier auto-construit qui fut d’abord un bidonville, situé en banlieue de Téhéran, habité par une population précaire issue de l’exode rural. Une étude compréhensive a porté sur tous les aspects de la vie de ce quartier. Puis le parcours personnel de la chercheuse l’a conduite à un nouveau terrain, le quartier parisien de Saint Blaise, marqué par de grands ensembles de logements et une population, souvent immigrée, vivant des minimas sociaux. On s’est alors demandé ce qu’il en était de la solidarité et de l’appropriation de l’espace dans la capitale française d’aujourd’hui. Cette recherche a ainsi pris la forme d’une étude comparative des pratiques quotidiennes d’interaction dans deux systèmes étatiques et sociaux aussi différents que l’Iran et la France. Les résultats montrent que les usages de la solidarité, exemplairement la relation don/contre-don, et les efforts d’appropriation de l’espace, sont caractéristiques de ces deux sociétés, en dépit de toutes leurs différences sensibles
Based on the methods of ethnographic observation and according to an emic approach, this study is meant to understand the humanization of space and the invention of the forms of solidarity through the tiny practices of the everyday life. This research started on the field of Islamâbâd, a self constructed community which was initially a shantytown, located in suburbs of Teheran, inhabited by a precarious population resulting from the rural migration. This is a whole study related to all of the aspects of the life of this community. Then the personal experience of the researcher led her to a new field: the Parisian community of Saint Blaise, marked by great public and social housing with an often immigrant population living of the social minimums. One of the questions was about the signification of the solidarity and appropriation of space in the actual situation of French capital. This research thus took the form of a comparative study of the everyday practices of interaction in two official and social systems as different as Iran and France. The results show that the uses of solidarity, particularly the relation “don/contre-don”, and the efforts of appropriation of space, are characteristic of these two societies in spite of all their obvious differences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Azari, Elahe. "Quels types d'éco-quartiers pour l'Iran ? : recherche sur la faisabilité des écoquartiers en Iran : application à l'étude de la création et construction d'un écoquartier en campagne de Téhéran et ses effets sur les citoyens et leurs modes de vie : Téhéran-Hashtgerd." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAH016/document.

Full text
Abstract:
Un écoquartier est un quartier qui réduit les consommations d’énergie en utilisant les énergies renouvelables ; mettant en valeur des déplacements doux ; limitant la production des déchets et l’utilisation d’eau ; intervenant aussi sur les choix des matériaux de construction utilisés et dont les chantiers mêmes peuvent faire l'objet d'une attention particulière. Le développement des écoquartiers est très récent dans le monde occidental, et n’a connu que peu d’applications par ailleurs. Un pays comme l’Iran n’a pas encore intégré de réflexions précises portant sur les écoquartiers et leurs développements ; alors même qu’il est en train d’entrer dans une nouvelle étape de son développement qui se caractérise par la montée des préoccupations de développement durable, et une concentration sur le sujet de l’énergie renouvelable, en parallèle à l’augmentation de l’alphabétisation des citoyens. Notre recherche sur la construction et l’intégration des écoquartiers dans un pays comme l’Iran, intégrant ses aspects sociaux, économiques et urbains. D’un côté nous cherchons à savoir si les habitants ont des esprits ouverts pour s’alphabétiser et accepter ces contraintes dans leur ville et d’un autre côté nous allons voir différents types d’écoquartiers, afin de chercher à préciser quels types d’écoquartier et de logements durables sont possibles en Iran. Ainsi, notre projet est de faire une recherche qui porte sur l’acceptabilité et la faisabilité des écoquartiers adaptés au monde iranien, et dont les résultats pourraient sinon révolutionner au moins guider la conception urbanistique des villes en Iran
We enter in the new level of urban planning that promotes eco-district, which is part of the objective of sustainable development and reduction of the ecological footprint, usually associated with a strong involvement of residents. Recall that an eco-district is a district that reduces energy consumption by using renewable energy; highlights gentle movements; limit the production of waste and the use of resources such as water; also involved in the choice of building materials.The development of eco-neighborhoods is very recent in the Western world, and has seen little application elsewhere. A country like Iran has not yet integrated accurate reflection on eco-neighborhoods and their development, even though it is now entering a new stage of sustainable development. Our project is to research and focus on the acceptability and feasibility of eco-neighborhoods which are adapted to the Iranian world, and whose results could revolutionize, or at least to change the urban design of cities in Iran. In a first point we briefly consider the general problem of the eco-district, before dealing in second place this issue in the context of Iran and, more specifically Tehran ; for final question the feasibility of eco sustainable neighborhoods in Iran
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bailly, Émeline. "Espaces imaginés, espaces habités. Au-delà de la mondialisation : Téhéran, Rabat, New York, Paris." Phd thesis, Université Paris-Est, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00503137.

Full text
Abstract:
La mondialisation est souvent associée à une homogénéisation et une standardisation des métropoles. Pour autant, des représentations urbaines singulières émergent. En questionnant la réalité des modèles internationaux, mon ambition était de comprendre la manière dont les pensées urbaines se fabriquent, se diffusent, se confrontent et s'inventent, la façon dont elles s'ancrent dans une culture, projettent une société en devenir et créent les lieux publics. La mise en regard de la conception de l'espace urbain dans quatre métropoles, Paris, Rabat, Téhéran et New York, a révélé qu'il n'y avait non pas émergence de grands modèles types mais, au contraire, une atomisation de références qui co-existent et fondent les nouveaux lieux de la ville. Ce faisceau d'influences s'inscrit en continuité avec le passé pour mieux le réinventer. Il s'inspire de visions de plus en plus diversifiées, venues d'ailleurs. Plus encore, il prend appui sur des symboles, des représentations imaginaires de la ville. La réalité urbaine émerge de cet enchevêtrement d'interprétations individuelles et collectives, passées ou importées, théoriques ou imaginaires. Les lieux publics apparaissent alors comme un espace de dialogue inachevé sur une représentation du monde elle-même en évolution. Ils sont une redéfinition infinie de l'expérience de la relation des hommes à leur environnement. Cette hybridation amène à penser autrement le fait urbain. La proximité et l'expérience partagée de la fabrication de la ville permettent de charger les lieux des existences, émotions, passions et rêves des hommes. Ceux-ci sont potentiellement ouverts à une possibilité d'habiter, d'être au monde. Plus encore, l'expérience subjective et symbolique permet d'être présent au monde et à autrui, de transposer la vie humaine au-delà de sa condition mortelle, d'inventer un horizon pour " habiter poétiquement la terre " (F. Hölderlin).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Shali, Amini Vahid. "Bazar de Téhéran." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040144.

Full text
Abstract:
Les chercheurs se sont rarement donnés pour objet d'analyse le bazar de Téhéran qui reste donc plutôt inexploré et méconnu. Or il est aujourd'hui l'un des réceptacles de la crise générale qui touche la société iranienne contemporaine. Notre étude porte sur le fonctionnement interne et les contacts externes du bazar; son architecture et ses équipements; ses commerces; son artisanat et les occupations au sol de la zone commerciale. Enfin une étude comparative des enquêtes et des cartes effectuées par M. Seger (1973-197) et nous-même (1991-1995) donne à observer l'évolution générale du quartier du bazar
The researchers have seldom given as object to analyze the bazaar of Teheran, which remains rather unexplored and unknown, however, it is today one of the receptacle of the general crises which touches the Iranian contemporary society. Our study concerns the internal functioning and the external contacts of the bazaar of Teheran; its architect and equipment, its commerce, its crafts and the employments of the commercial zone. Finally, a comparative study of inquiries and of accounts accomplished by M. Seger (1973-1978) and us (1991-1995) will permit to observe the general development of the bazaar area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Urbanisme – Iran – Téhéran (Iran)"

1

Nicoullaud, François. Le turban et la rose: Journal inattendu d'un ambassadeur à Téhéran : à la découverte d'un autre Iran. Paris: Ramsay, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nicoullaud, François. Le turban et la rose: Journal inattendu d'un ambassadeur à Téhéran, à la découverte d'un autre Iran. Paris: Ramsay, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Urbanisme – Iran – Téhéran (Iran)"

1

Khosrokhavar, Farhad. "Téhéran, le théâtre privilégié du Mouvement vert en Iran." In La ville, 133–46. Éditions Sciences Humaines, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/sh.wievi.2011.01.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography