To see the other types of publications on this topic, follow the link: Urbanisme Quartiers (urbanisme).

Journal articles on the topic 'Urbanisme Quartiers (urbanisme)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 24 journal articles for your research on the topic 'Urbanisme Quartiers (urbanisme).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Castrillo Romón, María A., and Luis Santos y Ganges. "Urbanisme et militantisme de quartier dans les quartiers populaires de Valladolid." Espaces et sociétés 134, no. 3 (2008): 53. http://dx.doi.org/10.3917/esp.134.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Semmoud, Nora. "Urbanisme et représentations de quartiers. Le cas de Bellevue (Saint-Étienne)." Espace géographique 37, no. 1 (2008): 32. http://dx.doi.org/10.3917/eg.371.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ballif, Florine. "Artefacts sécuritaires et urbanisme insulaire : les quartiers d'habitat social rénovés à Belfast." Espaces et sociétés 150, no. 2 (2012): 67. http://dx.doi.org/10.3917/esp.150.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benali, Kenza. "La reconversion des friches industrielles en quartiers durables." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 158 (February 28, 2013): 297–312. http://dx.doi.org/10.7202/1014548ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le contexte actuel de développement urbain durable, la densification du tissu bâti existant s’est imposée comme une solution adéquate pour contrecarrer l’étalement urbain et ses effets néfastes. Les friches industrielles, vastes et souvent bien situées au coeur des villes, constituent à cet égard un potentiel de développement majeur. Ces espaces sous-utilisés sont depuis peu la cible privilégiée pour la réalisation d’écoquartiers ou de « quartiers durables ». D’abord développés dans les pays d’Europe du Nord, ces quartiers modèles ont par la suite connu une diffusion européenne et nord-américaine. Si, de manière générale, ils ont reçu un accueil favorable et ont connu une popularité grandissante en raison de leurs promesses et de leur urbanisme « vertueux », il reste que de grandes lignes critiques apparaissent dans la littérature spécialisée. Cet article vise d’abord à définir, à travers une revue de la littérature récente, ce mouvement actuel en aménagement, puis à évoquer les principales critiques qui lui sont adressées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barbonne, Rémy. "Gentrification, nouvel urbanisme et évolution de la mobilité quotidienne : vers un développement plus durable ? Le cas du Plateau Mont-Royal (1998-2003)." Recherche 49, no. 3 (February 5, 2009): 423–45. http://dx.doi.org/10.7202/019875ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose une analyse de l’évolution des comportements de mobilité des résidents d’un des quartiers les plus attractifs d’Amérique du Nord, le Plateau Mont-Royal, qui se démarque à la fois par ses caractéristiques urbanistiques qui le rapprochent de l’idéal-type défini par les tenants du nouvel urbanisme, mais aussi par le fait qu’il est le théâtre d’un processus de gentrification. Exploitant les données des deux dernières enquêtes Origine-Destination (1998 et 2003) de l’Agence métropolitaine de transport de Montréal, nous analysons l’évolution des distances parcourues et des modes de transport utilisés par les résidents de ce quartier, en portant une attention particulière aux principales catégories de personnes (femmes, ménages d’une seule personne, jeunes actifs) associées au processus de gentrification ainsi qu’à leurs principaux types de déplacements (travail, magasinage et loisirs). Nous mettons en lumière, du même coup, un effet pervers des processus de gentrification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paquette, Romain. "Une cité planifiée et une cité spontanée (Fort-de-France, Martinique)." Cahiers de géographie du Québec 13, no. 29 (April 12, 2005): 169–86. http://dx.doi.org/10.7202/020862ar.

Full text
Abstract:
L'auteur fait une étude comparative de deux quartiers résidentiels de Fort-de-France, ville « primate » de la Martinique. L'un présente plusieurs caractères des Habitations à Loyer Modique (HLM) françaises ; son inspiration et son financement proviennent de l'extérieur du pays. L'autre résulte d'un ajustement spontané de la population qui a su profiter d'une ambiguïté dans la répartition des pouvoirs administratifs entre l'Etat et la Commune ; son inspiration et son financement relèvent directement du dynamisme interne de sa population. La cité spontanée ébranle les conceptions d'un certain urbanisme de prestige qui, en invoquant des critères élaborés dans les pays riches, y voit une forme de bidonville respectable ; mais elle reflète davantage les goûts et la situation économique de ses habitants qui ainsi ont créé leur propre milieu urbain à un rythme plus sécurisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lancien, Alice. "Entretien – Urbanisme et régénération de l’habitat à l’épreuve de l’action communautaire dans les quartiers populaires. Le Pla de Barris dans le quartier de Roquetes à Barcelone." Sud-Ouest européen, no. 46 (December 15, 2018): 111–17. http://dx.doi.org/10.4000/soe.4904.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourdin, Alain. "Urbanisme et quartier." Terrain, no. 41 (September 1, 2003): 137–48. http://dx.doi.org/10.4000/terrain.1681.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rode, Sylvain, Mathilde Gralepois, and Éric Daniel-Lacombe. "Les transactions entre la ville et l'inondation pour un urbanisme plus résilient." La Houille Blanche, no. 3 (June 2018): 34–40. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018030.

Full text
Abstract:
Les projets d'aménagement urbain en zone inondable se présentent comme des configurations - à la fois spatiales et actorielles - lors desquelles sont mises en œuvre des transactions entre la ville et l'eau afin d'intégrer le risque d'inondation et aboutir à une forme d'urbanisme résilient. L'étude transversale de quatre projets d'aménagement urbain développés en zone inondable constructible en France - le quartier Rives de Maine à Angers, le quartier Berges de la Robine à Narbonne, le quartier de l'Eure St-Nicolas au Havre et le quartier Matra à Romorantin - permet de faire ressortir les grandes catégories de transactions nécessaires à un urbanisme résilient. Nous identifions tout d'abord trois grands types d'espaces génériques de transaction ville/risque d'inondation, qui sont des solutions d'organisation de l'espace adaptées au risque d'inondation et constituent donc des réponses à l'enjeu de l'urbanisation résiliente des zones inondables : les espaces surélevés, les transparences hydrauliques, l'aménagement paysager de l'interface ville/eau. Nous montrons ensuite que la prise en compte de l'inondation dans un projet d'aménagement urbain tient à la capacité des acteurs du projet à articuler registre technique et registre sensible, mais aussi à leur capacité à articuler logique réglementaire et logique de projet. Il s'agit de rendre possible la confrontation des différents acteurs et l'invention de solutions d'organisation de l'espace qui soient le résultat de négociations inventives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Salenson, Irène, and Vincent Lemire. "La destruction du quartier des Maghrébins : entre histoire, urbanisme et archéologie (1967-2007)." Les Cahiers de l'Orient 130, no. 2 (2018): 129. http://dx.doi.org/10.3917/lcdlo.130.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Aebersold, Jean-Pierre, and Daniel Dind. "Urbanisme et vie locale : une expérience d’information-consultation dans un quartier de Genève." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 18–25. http://dx.doi.org/10.7202/1035031ar.

Full text
Abstract:
La ville de Genève a entrepris une étude de l’aménagement de son territoire à laquelle elle a voulu associer la population, notamment au plan de l’information. Un groupe pluridisciplinaire (architectes, travailleurs sociaux, militants de groupes d’habitants) a été constitué en vue d’élaborer des stratégies de consultation des habitants. Trois cents personnes ont participé à des discussions relatives à l’avenir de leur quartier et ont rédigé un « Cahier des besoins ». Quelle signification publique faut-il accorder à un tel processus ? Comment prendre en compte la diversité des besoins exprimés ? Quelles suites donner à cette démarche ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Shirtcliff, Benjamin A. "Offrir aux adolescents des banlieues des expériences d’habitat positives dans leur quartier." Enfances, Familles, Générations, no. 12 (September 10, 2010): 1–23. http://dx.doi.org/10.7202/044390ar.

Full text
Abstract:
La population d’adolescents habitant les milieux suburbains est très importante. Cette réalité est cependant encore trop récente pour être prise en compte par les praticiens de l’aménagement, ce qui expliquerait pourquoi l’environnement physique des adolescents est rarement conçu pour répondre à leurs besoins. Le présent article traite des besoins fondamentaux des adolescents vivant en banlieue et suggère aux concepteurs des moyens d’améliorer leur qualité de vie en créant des lieux de repli dans leur quartier. Les valeurs et besoins particuliers des adolescents serviront à évaluer la qualité des espaces ouverts suburbains. Nous nous intéresserons essentiellement à l’environnement physique, en nous appuyant sur des études dans les domaines de la psychologie, de la sociologie, de la psychologie de l’environnement ainsi que sur l’histoire des transformations urbaines et sur les théories et pratiques en architecture de paysage. Une étude de cas portant sur un projet inspiré du nouvel urbanisme servira de fondement critique et permettra l’examen des espaces ouverts à la lumière des critères issus de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ferchaud, Flavie, and Marc Dumont. "Les « échappées » des expérimentations, une forme de design social des espaces ? Le cas du réaménagement du quartier du Blosne à Rennes (France)." Partie 3 — Des stratégies participatives à l’épreuve des « publics », no. 73 (June 1, 2015): 199–214. http://dx.doi.org/10.7202/1030958ar.

Full text
Abstract:
Inlassablement aux prises avec la question de la participation des citoyens, les acteurs publics en France comme dans d’autres pays européens ont tenté d’en intégrer de manière récente à des formes plus expérimentales dans le cadre d’opérations d’urbanisme. Ces pratiques permettent-elles réellement de renouveler l’expression et les formes du politique en milieu urbain ? Dans leur tentative d’articulation des dynamiques sociales avec l’action publique, parviennent-elles à définir de nouvelles modalités de design social des espaces construits ? Pour tenter d’y répondre, l’article s’appuie sur une analyse réalisée dans le cadre d’une recherche-action menée à l’occasion d’une pratique expérimentale de participation en urbanisme, en France, dans un quartier classé zone urbaine sensible (ZUS) de la Ville de Rennes, quartier qui fait l’objet depuis plusieurs années d’un projet de renouvellement urbain. Trois registres propres à cette expérimentation y sont dégagés : la performance, le réformisme et la capacité indirecte à induire certaines dynamiques sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Stevens, Jeroen. "Theatre City: On Design in the Interplay of Social and Material Space (Teatro Oficina, Bixiga, São Paulo)." Culture and Local Governance 5, no. 1-2 (December 30, 2015): 45–59. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v5i1-2.1457.

Full text
Abstract:
Cultural mapping reflects a spatial turn broadly taken in related areas of urban studies, all of which, in different ways, care about the interaction between social and material space. This article will contribute to this emerging interdisciplinary field by exploring applications of cultural mapping as tools for more inclusive forms of urbanism. The main argument holds that particular forms of cultural mapping can help bridge certain constraints of ethnographic methodologies of social sciences, on one hand, and spatial analysis and design methodologies, on the other hand, as they can operate in the same interstices of social and material space. This article is the result of a three-year and ongoing collaboration between the Research Group on Urbanism and Architecture of the University of Leuven and theatre company Teatro Oficina, located on a highly contested urban site in São Paulo’s central neighbourhood of Bixiga, which for thirty years has been part and parcel of a Lute Urbaine (‘urban battle’) between the cultural group and a major real estate development firm. Both the theatre building and the surrounding terrain present themselves as pars-pro-toto for a theatrical city paradigm, offering insights on the dialectic vicissitudes of socio-cultural actions vis-à-vis the material transformation of the city.Keywords: urban activism, participatory urban design, modernism, urban stage, theatre cultureRésumé: La cartographie culturelle reflète un tournant spatial dans le champ des études urbaines et disciplines associées qui sont à tout le moins toutes concernées par les interactions entre les espaces sociaux et les espaces matériels. Cet article tente d’apporter une contribution à ce débat interdisciplinaire en explorant les applications de la cartographie culturelle dans le cadre des projets d’urbanisme participatif, voire d’urbanisme plus socialement inclusif. Certaines formes de cartographie culturelle peuvent permettre de répondre à certaines contraintes émanant des méthodologies ethnographiques en sciences sociales et ce, en comblant les lacunes découlant de la rencontre des espaces sociaux et matériels. Les résultats de cet article découlent de trois années de collaboration entre le Research Group on Urbanism and Architecture de l’Université de Leuven et le Teatro Oficina, situé dans un espace contesté du quartier Bixiga, au coeur de São Paulo. Ce quartier en question a été au coeur de plusieurs luttes urbaines (Lute Urbaine) entre groups sociaux culturels et promotteurs immobiliers. L’immeuble du théâtre et ses environs se présent en tant que pars-pro-toto pour le paradigme de la ville théâtrale, offrant des points des perspectives sur la dialectique de l’action culturelle vis-à-vis la transformation matérielle de la ville.Mots clé: l’activisme urbain, dessin urbain participative, modernism, scène urbaine, culture théâtrale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Claeys, Cécilia, Jérémy Giuliano, Hervé Tepongning Megnifo, Laurent Fissier, Anna Rouadjia, Cécile Lizée, Cyril Geneys, and Nathalie Marçot. "Une analyse interdisciplinaire des vulnérabilités socioenvironnementales : le cas de falaises côtières urbanisées en Méditerranée." Natures Sciences Sociétés 25, no. 3 (July 2017): 241–54. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2017053.

Full text
Abstract:
Cet article présente une recherche interdisciplinaire associant sociologie et géologie. L'analyse porte sur la vulnérabilité urbaine vis-à-vis de l'érosion des falaises côtières. Le terrain d'étude est la commune de Carry-le-Rouet dont le littoral est constitué de falaises calcaires associées parfois à de la calcarénite, en alternance avec des niveaux sableux et argileux moins consolidés, d'une hauteur maximale de 40 m. L'analyse révèle que certains des quartiers les plus luxueux de la commune sont les plus exposés au risque d'érosion, échappant au « classique » cumul des vulnérabilités sociales et environnementales. Les riverains n'ignorent pas le risque, mais, attachés à une culture anthropocentrée et techniciste, ils occultent leur trajectoire de vulnérabilité. En outre, la capacité d'action de ces populations aisées leur permet de capter à leur profit les bénéfices de la solidarité territoriale, par l'obtention de travaux de renforcement financés par la puissance publique, tout en revendiquant un entre-soi socialement et ethniquement sélectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lebel, Aline. "Les propriétés foncières des Ursulines et le développement de Québec." Cahiers de géographie du Québec 25, no. 64 (April 12, 2005): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/021509ar.

Full text
Abstract:
Les rapports entre le pouvoir religieux et les administrations locales ont joué un rôle fort important dans le développement urbain de la ville de Québec, comme en fait foi le cas particulier des Ursulines, un des plus importants propriétaires fonciers de l'agglomération. S'adaptant facilement aux différents contextes socio-économiques, comme la Conquête et l'abolition du Régime seigneurial, la communauté a su utiliser ses relations politiques pour influencer l'extension de la zone urbanisée de Québec sur des terres lui appartenant. Lorsque son pouvoir de marchandage dans le quartier Saint-Sauveur diminua, elle profita de la conjoncture politique pour négocier un intéressant contrat d'échange (les Plaines d'Abraham contre Marchmont, devenu Mérici), dont les retombées entraînèrent le développement de Québec dans l'axe de la Grande-Allée plutôt que sur les voies traditionnelles du Chemin Sainte-Foy et. de la rue Saint-Vallier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Moussa, Soufianou, and Jean-François Kobiané. "Inégalités des ménages face à la réception de transferts informels. Quelques leçons issues de Ouagadougou (Burkina Faso)." Articles 44, no. 2 (April 4, 2016): 223–49. http://dx.doi.org/10.7202/1035954ar.

Full text
Abstract:
En Afrique de l’Ouest, la crise macroéconomique persistante empêche tout développement d’une protection sociale institutionnelle volontariste. Les plus vulnérables ne peuvent compter, en termes de soutien, que sur les transferts qu’ils reçoivent de leur entourage familial. C’est dans ce contexte que nous traitons de l’architecture des aides reçues par les ménages dans cinq quartiers suivis par l’Observatoire de la Population de Ouagadougou (Burkina Faso). Nous analysons d’une part les différences de profils entre les ménages aidés et ceux qui ne le sont pas et d’autre part les caractéristiques des appuis reçus en fonction du degré d’urbanisation des quartiers, grâce à des analyses en composantes multiples. Nos résultats montrent que si une faible part des ménages reçoit une assistance informelle, les ménages des quartiers formels en sont les plus dépendants. Le sexe du chef de ménage apparaît comme plus déterminant pour la réception d’une aide informelle que son âge, et les ménages dirigés par une femme, malgré leur forte diversité sociale, sont les plus assistés. D’autres facteurs jouent un rôle très important, comme l’état matrimonial du chef de ménage. En revanche, les ménages les plus pauvres ne constituent pas les plus aidés. De même, le niveau de vie de la famille d’origine du chef de ménage ne joue que très faiblement sur la probabilité pour un ménage de recevoir une aide, ce qui sous-entend une architecture des transferts informels basée davantage sur la proximité géographique que familiale. Enfin, dans l’ensemble, nous avons observé que l’assistance informelle est plus aléatoire dans les quartiers urbanisés alors que, dans les quartiers informels, l’assistance en espèces est jugée comme la moins utile par les bénéficiaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Perron, Michel, Laurent Richard, and Suzanne Veillette. "Structure sociorésidentielle et conditions de vie au Saguenay." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 112 (April 12, 2005): 31–48. http://dx.doi.org/10.7202/022607ar.

Full text
Abstract:
La région métropolitaine de recensement de Chicoutimi-Jonquière est située au centre géographique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et constitue l'un des territoires les plus urbanisés au Québec. À partir des données de 1991 du recensement de la population canadienne, l'étude propose une vision synthèse de la structure sociorésidentielle saguenéenne dégagée au moyen des méthodes de l'écologie sociale. Les résultats font ressortir d'importantes disparités entre la composition sociale des différents quartiers des trois villes principales et mettent en évidence des oppositions assez marquées entre les municipalités périurbaines et urbaines du territoire. Le repérage de trois zones socio-économiques et de huit aires sociales distinctes, de même que la description détaillée de chacune d'entre elles, ajoutent à la compréhension des inégalités sociales. Enfin, les auteurs se questionnent sur la dynamique de l'apparition de telles inégalités dans le contexte de l'homogénéité ethnoculturelle qui caractérise la population saguenéenne, notamment en faisant ressortir certains faits historiques à propos du mode d'appropriation du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Albinet, Vincent. "La gestion du risque engendré par le recul d'une falaise en zone urbanisée : l'exemple du quartier des Minimes à La Rochelle (Charente-Maritime, France) dans les années 1970-80." Hommes et Terres du Nord 1, no. 1 (2003): 44–54. http://dx.doi.org/10.3406/htn.2003.2834.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Muszyńska, Elżbieta, and Elżbieta Tomaszewska-Taton. "Val d’Europe – ville du XXI siècle." Mazowsze Studia Regionalne 2019, no. 30 (October 2019): 11–32. http://dx.doi.org/10.21858/msr.30.01.

Full text
Abstract:
Val d’Europe c’est une nouvelle ville réalisée en Région Parisienne, sur la base d’une convention PPP (Partenariat Public-Privé), signée en 1987 entre l’Etat Français et Euro Disney Associés filiale de The Walt Disney Company. La ville prévue initialement pour 60 000 habitants, compte actuellement 35 000 et reste la dernière composante d’une ville linéaire de quarante kilomètres – Marne-La-Vallée, satellite de Paris. La ville a été réalisée initialement en tant qu’une ville « service » du plus grand complexe touristique d’Europe – Euro Disney, accueillant 15 000 000 millions de visiteurs par an, mais progressivement elle est devenue un organisme indépendant et multifonctionnel. Depuis plus de 20 ans Val d’Europe se développe harmonieusement, son territoire est passé de 5 000 à 35 000 habitants et de quelques dizaines d’emplois agricoles à 27 000 emplois diversifiés. La méthodologie du développement de la ville proposée par Euro Disney a épousé les méthodes de travail d’EPA (Etablissement Public d’Aménagement), riche de 50 ans d’expérience dans la réalisation des villes satellitaires autour de Paris. La grande force qui guide les deux équipes réside dans la vision commune de la ville et dans leurs capacités à mettre leurs expériences au service du territoire. L’objectif commun des tous les acteurs publics et privés étant la création d’une ville où la dynamique économique rime avec la qualité de la vie et l’écologie. Dans la recherche de la vision du Val d’Europe, les architectes et les urbanistes ont décidés de s’inspirer de ce que Paris et l’Europe ont fait de mieux dans ces domaines. La ville neuve est composée de quartiers à l’échelle humaine, dont les limites sont fixées par le temps de marche. La communication piéton est la base de la circulation dans la ville, les voitures pour lesquelles les parkings sont prévus dans les sous-sols des bâtiments sont tolérées, mais leur circulation est limitée. La conception et la réalisation de la ville a été conçue par des urbanistes et des architectes américains, luxembourgeois, grecs, italiens et français. Afin d’assurer la qualité des espaces publics et semi-publics, tous les bâtiments ont étaient réalisés suite aux concours promoteurs-architectes. Ce projet urbain d’une indéniable qualité a été réalisé grâce à un art de compromis, où dans l’intérêt général, tous les acteurs ont accepté la réalisation de leurs visions architecturales dans le cadre de la même composition urbaine. Ils ont tout simplement décidé d’agir de concert, comme un orchestre, dans lequel les musiciens interprètent la même partition sur différents instruments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chausserie-Laprée, Jean, Núria Nin, and Philippe Boissinot. "Le village protohistorique du quartier de l'Ile à Martigues (B.-du-Rh.). Urbanisme et architecture de la phase primitive (début Vème - début IIème s. av. J.-C). II - Données nouvelles sur l'urbanisme et architecture domestique." Documents d'Archéologie Méridionale 10, no. 1 (1987): 31–89. http://dx.doi.org/10.3406/dam.1987.987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ndock Ndock, Gaston. "Urbanisme de rattrapage, marquage territorial populaire et conflits d’odonymies dans les quartiers de Yaoundé (Capitale du Cameroun)." EchoGéo, no. 53 (October 19, 2020). http://dx.doi.org/10.4000/echogeo.20168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Vandernoot, Cécile. "Pierre Van Assche." lieuxdits, October 9, 2019, 12–16. http://dx.doi.org/10.14428/ld.vi7.22753.

Full text
Abstract:
Pierre Van Assche, architecte urbaniste, conçoit des projets de différentes envergures, privés comme publics. Ses idéaux ont contribué dans les années septante à sensibiliser les autorités bruxelloises à la préservation du patrimoine. Familier des contrats de quartier, attentif aux zones plus fragilisées, il décrit ses projets comme de modestes maillons dans le processus de redéveloppement urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Marenco, André, and Lidia Ten Cate. "Municípios são todos iguais? Decisões sobre gasto, orçamento e políticas públicas em governos locais." Revista de Sociologia e Política 29, no. 77 (2021). http://dx.doi.org/10.1590/1678-987321297701.

Full text
Abstract:
RESUMO Introdução: Interpretação dominante em estudos sobre relações intergovernamentais no Brasil enfatiza uma reduzida autonomia efetiva dos municípios para tomar decisões sobre gasto e execução orçamentária. Este trabalho pretende demonstrar a existência de variações nas preferências orçamentárias encontradas entre os 5,5 mil governos municipais, bem como testar diferentes proposições explicativas para dar conta das variações observadas entre municípios. Materiais e métodos: A fim de testar esta proposição utilizaram-se bases como do Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística, Secretaria do Tesouro Nacional e informações eleitorais do Tribunal Superior Eleitoral. O recorte temporal foi de um ciclo governamental completo (2013-2016). A execução orçamentária foi utilizada como proxy de preferências governamentais locais sobre gasto público, considerando funções de alocação condicionada (educação, saúde), e discricionária (segurança, assistência social, cultura, urbanismo, saneamento e transporte). Foram consideradas medidas de variância, bem como a distribuição dos municípios por quartis. Posteriormente, para testar diferentes explicações para a discrepância encontrada, foram mobilizadas variáveis políticas, administrativas e demográficas. Resultados: O principal achado diz respeito a uma forte variação no gasto orçamentário entre municípios brasileiros, especialmente em funções reguladas (saúde e educação) e urbanismo, medida seja pelo desvio padrão, como por intervalos interquartílicos. Paralelo, variáveis demográficas, políticas e de capacidade estatal mostraram baixo poder explicativo para dar conta destas variações. Na sequência, foram testadas variáveis associadas a gastos orçamentários anteriores, buscando identificar padrão de dependência de trajetória nas decisões orçamentárias. Os resultados mostraram que o poder explicativo deste modelo foi elevado indicando que a trajetória prévia do gasto exerce forte influência nas escolhas orçamentárias. Discussão: O trabalho joga luz à uma temática até então “dada por vencida”, contrariando interpretação de que os municípios possuiriam reduzida autonomia para decisões orçamentárias, e oferece pistas para explicar as variações encontradas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography