Academic literature on the topic 'Utilisation du sol – Planification'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Utilisation du sol – Planification.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Utilisation du sol – Planification"

1

Lagimonière, Luc, Claude Comtois, Brian Slack, and Danielle Vallée. "Les considérations portuaires dans la planification régionale du Québec." Cahiers de géographie du Québec 37, no. 102 (April 12, 2005): 451–75. http://dx.doi.org/10.7202/022377ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse l'importance accordée aux ports de petite et moyenne taille par les représentants des municipalités régionales de comté. Les 43 schémas d'aménagement des MRC riveraines du Saint-Laurent, du Saguenay et de la baie des Chaleurs furent soumis à l'analyse de contenu. Cette démarche permet d'évaluer l'importance du transport maritime au Québec et plus particulièrement le rôle des ports de petite et moyenne taille dans la planification régionale québécoise sous cinq volets reliés aux activités portuaires : position du port, juridiction des infrastructures portuaires, trafic maritime, liens intermodaux, activités économiques et utilisation du sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Charles, Réjean. "Choix d’utilisation du sol à travers le zonage : évaluation et évolution." Cahiers de géographie du Québec 22, no. 57 (April 12, 2005): 349–76. http://dx.doi.org/10.7202/021409ar.

Full text
Abstract:
Un règlement de zonage et ses amendements précisent les utilisations du sol permises sur le territoire municipal. Son objet essentiel consiste alors à indiquer les usages ou groupements d'usages sélectionnés et autorisés dans les différentes zones de la municipalité, compte tenu des objectifs de planification territoriale. Dans trois villes de l'agglomération montréalaise situées sur la Rive-Sud du Saint-Laurent, Longueuil, Brossard, Boucherville, nous avons analysé les types de groupements d'usages retenus par les amendements au zonage de 1965 à 1973. Ces choix des groupements reflètent une certaine conception de l'utilisation du sol. Celle-ci traduit-elle une volonté de contrôle de l'utilisation future du sol? Révèle-t-elle une conception fonctionnaliste du zonage? Enfin dans la perspective dynamique des amendements au zonage, peut-on constater une évolution des choix des groupements dans le temps?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bosa, Réal. "La planification nationale des services d’information documentaire." Documentation et bibliothèques 24, no. 3 (January 3, 2019): 129–35. http://dx.doi.org/10.7202/1055164ar.

Full text
Abstract:
L’évolution des services de bibliothèques et de documentation, tant dans les pays développés que dans les pays en développement, a conduit ces derniers à modifier, et cela globalement, leur approche en matière de développement. Plusieurs raisons militent en faveur d’une planification à l’échelon national des services documentaires : l’inflation monétaire, l’explosion de l’information et les moyens requis (tels les systèmes et réseaux) pour en assurer, grâce à l’évolution des technologies, un meilleur contrôle et une plus large utilisation. Un certain nombre de gouvernements se sont déjà résolument engagés dans le sens d’une planification nationale. Cette dernière implique, entre autres, la reconnaissance officielle de l’information comme facteur primordial de développement, l’inventaire des ressources existantes ainsi que des études sur leur utilisation, l’établissement d’un réseau national et l’élaboration de programmes de mise en valeur des ressources documentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

OLLIVIER, L., C. CHEVALET, and J. L. FOULLEY. "Utilisation des marqueurs pour la caractérisation des ressources génétiques." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 247–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3847.

Full text
Abstract:
Un aperçu des méthodes de caractérisation des ressources génétiques basées sur les marqueurs moléculaires est présenté. La variabilité génétique entre races s’exprime généralement, à partir d’un ensemble de fréquences alléliques, sous la forme d’indices de fixation et de diversité génique, ainsi que de distances génétiques entre races. Ces dernières peuvent être converties en phylogénie, classification ou mesure globale de diversité. La richesse allélique est une information complémentaire intéressante à prendre en compte. La planification expérimentale des études de diversité et leur fiabilité statistique sont brièvement discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beaulieu, Louise. "Les conditions de la validité d'un contrôle strict de l'utilisation du sol." Les Cahiers de droit 30, no. 4 (April 12, 2005): 953–77. http://dx.doi.org/10.7202/042988ar.

Full text
Abstract:
La planification du territoire est une responsabilité partagée entre le conseil d'une municipalité régionale de comté et le conseil municipal. Cette responsabilité devient une obligation dont la mise en place graduelle est prévue par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Certains règlements d'urbanisme comme le zonage, le lotissement et la construction, doivent être conformes à la planification ce qui, toutefois, n'offre pas de garantie quant à leur validité. Le nouveau contexte juridique suscite des interrogations et nous amène à revoir les critères de validité des règlements d'urbanisme développés par la jurisprudence traditionnelle. Ces réflexions s'adressent au planificateur, qui doit avoir une vue d'ensemble du processus et de ses implications juridiques, et à l'avocat, qui doit développer des arguments dans un contexte de droit en définition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Désy, Jean, and Gille Tremblay. "Pour une renaissance planifiée et globale de l’écoumène agro-forestier régional québécois." Cahiers de géographie du Québec 37, no. 101 (April 12, 2005): 309–35. http://dx.doi.org/10.7202/022347ar.

Full text
Abstract:
Devant les effets inévitables d'une exploitation minière et monovalente des forêts du Québec méridional, du moins jusqu'à récemment, il devient urgent d'explorer et de gérer plus humainement et plus naturellement l'écoumène forestier et agro-forestier entourant les régions ressources. C'est l'ambition de cet article de proposer une utilisation beaucoup plus judicieuse de la biomasse forestière par le vecteur privilégié de la planification stratégique régionale. D'abord approfondie dans sa dimension théorique, on tentera d'opérationnaliser cette planification dans un scénario alternatif pour l'horizon 2010, utilisant comme matière première la vingtaine de filières de transformation possibles de la biomasse forestière. On décomposera ce scénario jusqu'à la structure d'action prévue pour l'an 2010.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mamosi, Lelo. "L’avenir de la profession de science de l’information en Afrique." Documentation et bibliothèques 29, no. 1 (November 9, 2018): 23–30. http://dx.doi.org/10.7202/1053643ar.

Full text
Abstract:
Avec en arrière-plan le monde de la documentation en Afrique, l’auteur insiste sur la nécessité des objectifs documentaires, de la planification, de l’autonomie de recrutement, de la formation du personnel et de la qualité des services. Il suggère des orientations : contrôle bibliographique, coopération documentaire, formation du personnel et utilisation des ordinateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roussignol, X., J. Y. Coillard, P. Diebold, C. Cermolacce, P. Determe, G. Mendolia, H. Rocher, C. Delavigne, O. Laffenetre, and S. Guilloet Le Groupe Talus. "Utilisation du nouvel angle DM2 AA pour la planification thérapeutique de l’hallux valgus." Revue de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice de l'Appareil Moteur 92, no. 4 (June 2006): 113. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-1040(06)75813-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dejean, C., J. Caron, B. Henrigues De Figueiredo, P. Y. Dumas, E. Amsellem, P. Lagarde, and G. Kantor. "Utilisation du logiciel de planification adaptive de tomothérapie : cas d’un cancer de l’amygdale." Cancer/Radiothérapie 13, no. 6-7 (October 2009): 663. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2009.08.052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kovess-Masfety, V., G. Lebreton-Lerouvillois, and F. Gilbert. "Utilisation du système de soins en santé mentale et planification. Données régionales et intrarégionales." L'Encéphale 33 (December 2007): 157–63. http://dx.doi.org/10.1016/s0013-7006(07)78693-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Utilisation du sol – Planification"

1

Ziani, Aziza. "Les documents de planification locale." Perpignan, 2007. http://www.theses.fr/2007PERP0799.

Full text
Abstract:
Réminiscence du mode organisationnel et décisionnel des villes, les documents de planification locale sont incontestablement et toujours d 'actualité en raison tant de leur multiplication en chaîne que de leur diversité croissante. Ils marquent d 'ailleurs le système juridique français à tel point qu 'il est désormais légitime de s 'interroger sur le devenir du droit (plus particulièrement celui du droit administratif et de son corollaire l 'administration) allant de pair avec ce phénomène fortement teinté « hybridité ». Mode(s) d 'organisation d 'activités dans un cadre territorial et temporel limitativement circonscrit, ils se caractérisent non seulement par le fait qu 'ils orchestrent l 'action administrative mais aussi dans le fait qu 'ils sont également constitutifs d 'un pouvoir assurant la modification de situations juridiques de par la seule volonté des autorités responsables de son élaboration. Nonobstant les maints efforts législatifs visant à accorder plus de transparence et d 'adhésion démocratique au processus décisionnel, ces pièces maîtresses de la gestion publique d 'une nature particulière constituent l 'ultime expression de l 'essoufflement de la démocratie locale. Deux caractéristiques permettent de les distinguer du large panel d 'outils mis à la disposition de l 'administration pour mener à bien sa mission d 'intérêt général : la planification temporalisée « rimant » avec anticipation d 'un futur proche et spatialisation équivalant à l 'application territoriale de l 'acte. Dès lors, ils évoluent, au gré du temps, pour devenir une catégorie à part entière. Unité ou disparité(s) ? Source de réformation de notre administration ou pas ? Cette nouvelle catégorie d 'actes d 'une nature « conventionnelle » entraînera-t-elle sur sa lancée les administrations les orientant vers plus de cohérence administrative et peut-être vers la fin des incessantes luttes entre administrations ? Doit-il pour autant être présagé l 'uniformisation progressive de l 'administration ? Demeurant dans l 'expectative, l 'essentiel de la démarche de la recherche consistera à identifier les éléments convergents et divergents dans le sens de la constitution d 'une nouvelle catégorie d 'actes et à établir dans quelle mesure ce nouvel instrument juridique provoque des conséquences dans l 'organisation de l 'administration
Reminiscence of the organisational and decisional way of the cities, the local planning documents are indisputably topical because of both their multiplication and their expanding diversity. Besides they are still outstanding in the french legal system so much so that from now on we can legitimately ask ourselves about the future of the law (more particularly the administration law and its corollary the administration). Activities organisation ways in a restricting temporal and territorial defined case, they can be distinguished not only because they organise the administrative action but also because they set up a power which ensures the modification of legal situations with the only will of the authorities in charge of its elaboration. In spite of numerous legislative attempts to make the decision process clearer and fuller of democratic adhesion, these particular masterpieces of the public administration are the last expression of the breathless local democracy. Two caracteristics make them different from the numerous implements the administration can use to bring its general benefit mission to a successfull conclusion. The first one is the temporalized plannification “which rhyms” with the anticipation of a close future. The second one is the spatialisation which equals the territorial application of the law. Then they evolve with the time before becoming a complete category. Unity or disparity(ies)? Reformation cause or not of our administration ? Will this new serie of conventional acts will drag with her the administrations? Will they turn them towards more administrative coherence and maybe the end of unceasing wrestlings between administrations? Do we have to foresee the progressive standardization of the administration? As we have to wait and see, the main point will consist in identifying the divergent and convergent elements in the way of the constitution of a new series of acts. It will also consist in setting up how this new legal implement induces consequencies in the organisation of the administration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Song, Qing. "Changements d'utilisation des sols et urbanisation : travaux méthodologiques sur le cas de Shanghaï, Chine." Paris, Ecole normale supérieure, 2012. http://www.theses.fr/2012ENSUBS26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vigo, Emeric. "Recherches sur les implications spatiales de la planification réglementaire en droit de l'urbanisme." Perpignan, 2000. http://www.theses.fr/2000PERP0355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Salzsauler, Patricia Lynn. "The influence of the Canada land inventory on land use in the Pembina Hills, 1966-1996." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape8/PQDD_0003/MQ41771.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dorison, Emmanuel. "La prise en compte de l'activité agricole par le droit de l'urbanisme." Poitiers, 2003. http://www.theses.fr/2003POIT3007.

Full text
Abstract:
L'espace agricole occupe 62% du territoire national et abrite l'activité agricole, activité essentielle par les fonctions économiques, sociales, paysagères et environnementales qu'elle remplit. L'espace agricole, par sa nature et les attentes sociales qu'il suscite, est particulièrement exposé à la pression foncière. L'évolution des espaces agricoles montre un développement constant des conflits d'usage. Dans un contexte d'occupation agricole du sol de plus en plus concurrencée, le droit de l'urbanisme participe à la conciliation d'intérêts contradictoires qui se manifestent en matière d'occupation du sol agricole et contribue ainsi à définir la place et le devenir de l'agriculture sur le territoire. La prise en compte de l'activité agricole par le droit de l'urbanisme assure une protection efficace de l'espace agricole. Une concertation renforcée avec les représentants de la profession agricole et une occupation du sol très réglementée assurent la pérennité de l'activité agricole. Toutefois, cette protection cède quelquefois la place à une certaine logique urbaine qui en limite les effets. La pression foncière qui s'exerce sur l'espace agricole conduit à privilégier d'autres occupations de l'espace agricole. L'appropriation publique et les changements de destination du sol agricole facilitent la consommation de l'espace, renforcent les conflits d'usage et amènent de nouvelles contraintes devant les nuisances provoquées par les activités agricoles. Si le droit de l'urbanisme abrite parfois difficilement ces conflits d'usage, il assure l'harmonisation des activités et des occupations du sol permettant un développement durable du territoire agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bensaad, Abdallah. "Politiques foncières et dynamiques socio-spatiales : la privatisation des terres collectives dans la plaine de Bled ̀amra-Gafsa (Hautes steppes tunisiennes)." Tours, 2002. http://www.theses.fr/2002TOUR1507.

Full text
Abstract:
De tradition pastorale, la plaine de Bled ̀amra (Gafsa) à l'instar des Hautes steppes tunisiennes auxquelles elle appartient, a été le théâtre de séries de mutations, qui ont touché les structures économiques et sociales, suite à l'application de la privatisation des terres collectives amorcée en 1973. La recherche, dont la problématique centrale s'articule autour des effets socio-spatiales de cette politique foncière, s'organise en trois parties, privilégiant chacune une échelle temporelle ou spatiale. La politique foncière est, en premier lieu, abordée globalement à travers l'examen des politiques appliquées dans les terres communales et collectives des pays des deux rives de la Méditerranée tout en mettant l'accent sur les pays du Maghreb. Nous présentons ensuite le cadre conceptuel et l'approche méthodologique qui nous ont permis de produire et d'analyser les données nécessaires, avant d'étudier le champ géographique à travers ses trois composantes : humaine, physique et administrative. Dans la seconde partie, sont mis en évidence la politique foncière tunisienne et son application dans les Hautes steppes ainsi que la mise en oeuvre de la privatisation des terres collectives à Bled ̀amra : les procédures, les conséquences et le bilan. L'analyse des dynamiques sociales et celle des transformations économiques, objet de la dernière partie, posent la question de la gestion et de l'exploitation des ressources naturelles. Il s'agit donc de saisir au plus près les effets de cette politique foncière libérale, mis en exergue auparavant, sur la société, l'économie et l'environnement dans une région fragile et pauvre
As a pastoral tradition, the plain of Bled ̀amra (Gafsa) following the example of the High Tunisian Steppes to which it belongs, was the theatre of series of alterations which affected the economical and social structures, following the application of the privatization of the collective lands from1973. The current research whose central problem articulates around socio-spatial effects of this land policy, is organized in three parts, privileging each a temporal or spatial scale. The land policy is first of all approached globally through the exam of policies applied on the municipal and collective lands of the Mediterranean countries, while emphasizing the countries of the Maghreb. Then, we present the abstract frame and the methodological approach that allowed us to produce and to analyse the necessary data, before studying the geographic field through its three : human, physical and administrative constituents. In the second part, the Tunisian land policy and its application in the High Steppes are put in evidence as well as the application of the privatization of the collective lands of Bled ̀amra : the procedures, the consequences and the balance. The analysis of social dynamics and that economical alterations, object of the last part, raise the question of the management and exploitation of the natural resources. It is so, a question of seizing in closer the effects of this liberal land policy, previously applied on the society, economy and environment in a fragile and poor region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roux, Aliette. "La ségrégation résidentielle dans les espaces ruraux : approche critique, méthodologique et étude appliquée à des terrains vendéens." Thesis, Nantes, 2019. http://www.theses.fr/2019NANT2011.

Full text
Abstract:
Les espaces ruraux et périurbains se trouvent fréquemment réifiés, que ce soit en une figure esthétique ou passablement disqualifiée – de la « France qui perd » à la « France périphérique ». Cette thèse entend rappeler les différenciations internes à ces espaces, en ayant recours à une notion des plus usitées en sciences sociales : la ségrégation. De fait, elle interroge d’abord l’ancrage de ce concept dans les espaces urbains, rendu systématique et quasi-exclusif par les études en sciences humaines. La ségrégation est ensuite définie en s’inspirant d’une grille de lecture « structuraliste-constructiviste » : à la manière dont certains sociologues interrogent la légitimité culturelle, le questionnement s’oriente vers la définition des « quartiers » ruraux les plus valorisés. Deux approches méthodologiques sont mobilisées pour distinguer des quartiers ruraux selon leur valeur sociale. La première est qualitative : elle interroge les relations entre, d’une part, des types de localisations rurales et, d’autre part, des propriétés ou des valeurs sociales. Les données qualitatives exploitées permettent de reconstituer des mailles d’analyse très fines – comme le lotissement pavillonnaire, les maisons isolées. La thèse explore des bases de données foncières dont la finalité est initialement fiscale (bases MAJIC et DVF de la DGFiP) et qui renseignent toutes les parcelles cadastrales du département vendéen. La deuxième approche, qualitative, resitue les localisations résidentielles dans des trajectoires individuelles et des registres de légitimation. Elle s’appuie sur 73 entretiens chez l’habitant, menés dans une commune vendéenne de 366 logements et 603 habitants en 2014
Rural areas are often reified : they appear sometimes aesthetic, disqualified. Talking about segregation would emphasize the inner differences of these spaces. First, I question how the link between segregation and urban places has become nearly exclusive and organic. Then, I define the concept using a “structuralist-constructivist” reading. As sociologists question the legitimate culture, I try to specify which neighborhoods are more likely to be valued. Two methodological approaches are employed. The first one is quantitative : I use databases about land ownership and housesales in Vendee, to associate some neighborhoods with unequal social values. The second is qualitative : I deal with 80 interviews achieved in a Vendeen borough of 603 inhabitants and 300 housings, in order to confront legitimation records with trajectories and residential locations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ndao, Ibou. "Articulation entre terroirs villageois et collectivités locales dans le processus de la décentralisation : pratiques de gestion, logiques d'usage et représentation du territoire : cas de la communauté rurale de Ross Béthio au Sénégal." Toulouse 2, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU20004.

Full text
Abstract:
La décentralisation en milieu rural sénégalais a suivi un long processus. Depuis 1972, les pouvoirs publics ont toujours affiché une réelle volonté de promotion de la participation locale par le biais de plusieurs réformes visant l'organisation et le fonctionnement des collectivités locales. Ces réformes vont consacrer la responsabilisation des acteurs locaux dans la gestion des ressources collectives et du développement local. Cette décentralisation survient dans un contexte de désengagement de l'Etat qui transfère aux collectivités locales plus de compétences que de moyens. Ainsi le rôle du conseil rural, instance de décision élue au sein de la communauté rurale était d'harmoniser le développement au niveau du territoire communal. Il doit articuler d'une manière cohérente les pratiques et logiques d'action de l'ensemble des terroirs villageois pour asseoir une gestion commune de l'espace dans le but d'une meilleure intégration des différentes activités sur l'ensemble de la collectivité. L'intérêt de cette recherche est de rendre compte des différentes stratégies des groupes socioprofessionnels autour du pouvoir transféré pour la gestion des ressources. Ces stratégies qui sont à l'origine de divers conflits entre les acteurs, notamment entre les paysans et les éleveurs ont permis d'instaurer un processus de négociation pour trouver un compromis permettant une gestion commune de l'espace de la collectivité et de ses ressources. Ce compromis signifie au niveau de la communauté rurale de Ross Béthio la mise en place d'un Plan d'Occupation et d'Affectation des Sols
Decentralization in rural Senegalese medium has followed a long process. Since 1972, the authorities always have posted a real will of promotion of the local participation by the means of several reforms aiming the local organization and the operation of the communities. These reforms will devote the responsabilisation of the local actors in a collective development of resources and stock management. These decentralization occurs in a context of disengagement of the State which transfers to the local communities more competences than means. Thus the rural role of the council, authority of decision elected within the rural community was to harmonize the development on the communal level of the territory. It must articulate in a coherent way the practices and logics of action of the whole of the village soils to sit as a common management space with the aim of a better integration in the various activities one the whole of the community. The interest of this research is to account for the various strategies of the socio-professional groups around the capacity transferred for the stock management. These strategies which are the cause of various conflicts between the actors, in particular between the peasants and the stockbreeders, made it possible to found a process of negotiation to find a compromised allowing a common management of the space of the community and its resources. This compromised means at the rural Community level of Ross Béthio, the installation of a Plan of Occupation and Assignment of the Grounds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ndiaye, Tidiane. "La gestion foncière pour la réduction des risques de désastre naturel : le cas des inondations de la ville de Pikine, Sénégal." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25673.

Full text
Abstract:
La récurrence et l’ampleur des catastrophes naturelles présentent aujourd’hui des enjeux sociétaux majeurs, notamment sous l’angle de l’aménagement du territoire et de la gestion foncière pour réduire le risque inhérent à l’occupation humaine des zones vulnérables. En effet, la région dakaroise au Sénégal connait depuis les années 2000 des inondations saisonnières récurrentes, occasionnant des dommages importants. La ville périphérique de Pikine est la plus touchée. Entre 2005 et 2009, 360 000 personnes ont été touchées directement par les inondations dans la banlieue dakaroise (IAGU, 2009). Ces évènements saisonniers ne cessent d’accroître la vulnérabilité de la population, souvent pauvre, qui n’a d’autres options que d’habiter dans ces zones à risque. La présente étude de cas abordera les questions suivantes : Quels sont les facteurs d’occupation de ces zones à risques? Quelles sont les interrelations entre la gestion foncière et la vulnérabilité aux catastrophes naturelles? Quelles sont les interventions foncières mises en œuvre pour atténuer le risque d’inondation? L’obtention de réponses à ces questions nous permettra de mieux comprendre les caractéristiques foncières de la vulnérabilité, dans le but de proposer une stratégie de gestion du foncier à risque.
The recurrence and Scale of natural disasters have currently significant societal challenges, especially when looked at from the angle of territorial planning and land management for the reduction of the risk inherent to human settlement in vulnerable areas. As a matter of fact, the region of Dakar, Senegal, has been facing recurring seasonal floodings for decades, causing significant damage. Pikine, a town in the suburbs, is the most affected. Between 2005 and 2009 it is estimated that 360,000 people have been directly affected by floodings in that suburban area of Dakar (IAGU, 2009). These seasonal events continue to increase the vulnerability of the population who is often poor and has no option but to live in those areas at risk. This case study will address the following question: What are the factors associated with the settlements in those areas at risk? What are the interrelationships between land management and vulnerability to natural disasters? What land-management-related interventions have been implemented to mitigate the risk of flooding? The answers to these questions will enable us to better understand the land-management-related characteristics of vulnerability.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lakrikba, El Mehdi. "La prévention des risques d'inondation à l'aide de la gestion foncière au Maroc." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25738.

Full text
Abstract:
La pratique de la gestion foncière est de plus en plus considérée comme un moyen de mitigation des risques inhérents aux catastrophes naturelles. Au Maroc, les inondations saisonnières soulèvent des risques sérieux pour la population qui, chaque année, subit des dommages importants. Cette recherche vise à examiner si la gestion foncière marocaine joue un rôle dans la cartographie et la connaissance de ces risques afin de les maitriser et de réduire la vulnérabilité de la société. Nous analysons la gestion foncière marocaine pour déceler les outils pouvant être intégrés dans la gestion des risques des désastres naturels. Nous proposons une modélisation de deux indicateurs pour mesurer la vulnérabilité et pour évaluer la priorisation des secours. Nous utilisons la région du Gharb, caractérisée par des inondations, comme échantillon afin de traiter la gestion des risques d’inondation et l’application des indicateurs élaborés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Utilisation du sol – Planification"

1

Commission sur la réforme de l'aménagement et l'exploitation du territoire en Ontario. Nouvel aménagement du territoire pour l'Ontario: Sommaire du rapport final et recommandations de la Commission sur la réforme de l'aménagement et l'exploitation du territoire en Ontario. Toronto, Ont: Commission sur la réforme de l'aménagement et l'exploitation du territoire en Ontario, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario, Commission on Planning and Development Reform in. Rapport provisoire de la Commission sur la reforme de l'aménagement et l'exploitation du territoire en Ontario. Toronto, Ont: The Commission, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Commission sur la réforme de l'aménagement et l'exploitation du territoire en Ontario. Nouvel aménagement du territoire pour l'Ontario: Rapport final de la Commission sur la réforme de l'aménagement et l'exploitation du territoire en Ontario. Toronto, Ont: Commission sur la réforme de l'aménagement et l'exploitation du territoire en Ontario, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Commission sur la réforme de l'aménagement et l'exploitation du territoire en Ontario. Rapport provisoire de la Commission sur la réforme de l'aménagement et l'exploitation du territoire en Ontario. Toronto, Ont: Commission sur la réforme de l'aménagement et l'exploitation du territoire en Ontario, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Ministère des affaires municipales et du logement. Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges. Toronto, Ont: Ministère des affaires municipales et du logement, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Land-use planning: From global to local challenge. New York: Chapman and Hall, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Affairs, Ontario Ministry of Municipal. Growth and settlement : policy guidelines =: Lignes directrices concernant les politiques et le peuplement. Toronto, Ont: Ministry of Municipal Affairs = Ministère des affaires municipales, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

British Columbia. Commission on Resources and Environment. Finding common ground: A shared vision for land use in British Columbia. [Victoria, B.C.]: Commission on Resources and Environment, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Ministry of Municipal Affairs. Land use planning for housing : a statement of Ontario Government policy issued under the authority of Section 3 of the Planning Act 1983 =: Aménagement du territoire pour le logement : déclaration de principes du gouvernement de l'Ontario, conformément à l'article 3 de la Loi de 1983 sur l'aménagement du territoire. Toronto, Ont: Ministry of Municipal Affairs = Ministère des affaires municipales, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kennett, Steven Alexander. Integrated resource management in Alberta: Past, present, and benchmarks for the future. Calgary, AB: Canadian Institute of Resources Law, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Utilisation du sol – Planification"

1

Blanc, Frédéric. "Une utilisation de la modélisation qualitative pour la planification pédagogique." In Intelligent Tutoring Systems, 484–92. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1996. http://dx.doi.org/10.1007/3-540-61327-7_147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aguilera, Monica, Marie Balasse, Sébastien Lepetz, and Véronique Zech-Matterne. "Amender les sols cultivés avec des fumiers et déchets domestiques : une origine multimillénaire pour un enjeu majeur du développement durable." In Regards croisés: quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, 51–72. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3790.

Full text
Abstract:
Depuis les débuts de l’agriculture, un des grands défis des systèmes agricoles a été d’assurer l’équilibre alimentaire de populations en expansion constante, quels que soient les moyens de production et les retombées nuisibles pour l’environnement. Cette surexploitation des ressources naturelles a entraîné une diminution de la qualité et de la fertilité des sols de culture. Ainsi, pour contrer l’épuisement d’éléments nutritifs et la détérioration de la structure du sol, des apports d’éléments minéraux et matières organiques se révélaient nécessaires. L’utilisation importante des engrais minéraux au cours du XXe siècle a laissé place aujourd’hui à l’emploi de matières fertilisantes d’origine résiduaire (Mafor), majoritairement des fumiers d’élevage. Bien que l’incorporation de ces fertilisants ait contribué au développement des cultures, en améliorant notablement le rendement et la qualité de la production, l’usage excessif d’engrais a eu comme conséquence la dégradation et la contamination des sols et des eaux. Dès 2012, une réflexion a été engagée en France sur une utilisation raisonnée des Mafor en agriculture, nourrie par une expertise scientifique collective sur ses effets agronomiques et environnementaux, et sur les contraintes économiques et sociales qui en découlent. Cette problématique n’est pas nouvelle. Les indices archéologiques montrent que la préoccupation de corriger les déséquilibres nutritionnels du sol remonte à des époques très anciennes. Les traces de pratiques d’amendement des parcelles cultivées sont déjà perceptibles pour des champs fossiles du Néolithique moyen. Diverses méthodologies ont été utilisées pour identifier l’apport de fumier dès les débuts de l’agriculture et durant les millénaires suivants : tessons erratiques de céramique, analyse de biomarqueurs d’anciens sols arables, identification de signatures de matières fécales dans les sols. Plus particulièrement, au sein des disciplines de l’archéobotanique (étude des restes archéologiques de plantes) ont été mises en oeuvre différentes techniques pour identifier des indices probants des stratégies développées par les agriculteurs du passé pour faire front au défi du maintien et de la bonification des sols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Utilisation du sol – Planification"

1

Baranes, M., and T. Fortin. "Planification et chirurgie guidée - Avis d’experts : Apports des nouvelles technologies en implantologie : de la planification à la réalisation de la prothèse provisoire immédiate." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601011.

Full text
Abstract:
Les dernières technologies informatiques ainsi que le développement des imprimantes 3D ouvrent des perspectives intéressantes en terme de diagnostic et de thérapeutique en implantologie (1). Le plan de traitement prothétique doit guider le choix du nombre et du positionnement des implants. Les logiciels de planification implantaire permettent de superposer les fichiers DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) de limagerie tridimensionnelle issue du CBCT et les données numériques de surface issues d’empreintes optiques ou de la numérisation de modèles conventionnels (2). Les modélisations occlusales peuvent être elles aussi réalisées virtuellement en statique et dynamique via l’utilisation darticulateurs virtuels (3,4). Un guide chirurgical est alors imprimé permettant de positionner les implants selon la planification virtuelle. Dans certains cas, la restauration provisoire peut être prévue à l’avance et mise en place à lissue de lintervention (5,6). Bien quil soit établit que la chirurgie guidée soit plus précise que la chirurgie à main levée (7), son utilisation en pratique quotidienne a été ralentie en grande partie à cause du coût de fabrication élevé. Le développement récent dimprimantes 3D de bureau de haute précision (8,9) et la multiplicité des logiciels de planification implantaire ont permis le développement de la chirurgie guidée. Cependant, à chaque étape du flux numérique, des imprécisions peuvent se cumuler pouvant aboutir à des erreurs de positionnement ayant des conséquences potentiellement graves : proximité avec les racines adjacentes, perforation des racines, lésion nerveuse. La précision des guides chirurgicaux sté- réolithographiques dépend de nombreux paramètres : lempreinte, l’impression du guide, le matériau utilisé, la nature du support, lexpérience du praticien. Les empreintes optiques réalisées avec des scanners intra-oraux de plus en plus puissants présentent de nombreux avantages par rapport aux techniques conventionnelles en terme de rapidité, de précision et de reproductibilité. (10-14). Les guides peuvent être à appui osseux, muqueux, dentaire ou mixte. Une revue systématique de la littérature de Gallardo et coll. en 2017 (15) compare la précision des guides chirurgicaux en fonction du type de support. Cette revue conclut que les guides à appui osseux présentent le plus de déviation au niveau de langle, du point dentrée et de la localisation de lapex de l’implant par rapport aux guides à appuis dentaires. Les guides à appuis muqueux montrent moins de déviation par rapport aux guides à appuis osseux. Les auteurs nont pas trouvé de différence statistiquement significative entre les guides à appuis dentaires et muqueux. Selon L’étude de Cassetta publiée en 2017 (16), lexpérience du praticien influence la précision du positionnement des implants en chirurgie guidée. Un praticien novice en implantologie présente plus de déviation sur le positionnement des implants avec lutili- sation d’un guide chirurgical stéréolithographique quun praticien expérimentée. La chirurgie implantaire guidée reste un outil et nécessite une expérience chirurgicale. Le flux numérique en implantologie peut aujourdhui se réaliser de la prise d’empreintes d’étude à la fabrication de la restauration prothétique implantaire en passant par la conception et l’impression d’un guide chirurgi- cal. Ce flux est une aide précieuse en terme de communication avec le patient mais aussi avec le prothésiste, il permet daugmenter la reproductibilité des résultats et daboutir à une restauration prothétique esthétique et fonctionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography