Academic literature on the topic 'Vaccins antipapillomavirus'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Vaccins antipapillomavirus.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Vaccins antipapillomavirus"

1

Hantz, S., S. Alain, and F. Denis. "Vaccins prophylactiques antipapillomavirus : enjeux et perspectives." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 34, no. 7-8 (2006): 647–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2006.05.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Monsonégo, J. "Vaccins prophylactiques antipapillomavirus : enjeux et perspectives." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 35, no. 2 (2007): 176–77. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2007.01.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Birebent, Jordan, Julie Dupouy, Céline Roussel, Robert Bourrel, Michel Bismuth, and Stéphane Oustric. "Impact de l’avis du Haut conseil à la santé publique du 28 septembre 2012 à propos de la vaccination antipapillomavirus : une étude de l’évolution de la co-délivrance des vaccins antipapillomavirus et vaccin tri ou tétravalent DTP ou DTCP en Midi-Pyrénées." Therapies 71, no. 5 (2016): 501–6. http://dx.doi.org/10.1016/j.therap.2016.03.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marais, Ophélie. "Efficacité du vaccin antipapillomavirus." Option/Bio 20, no. 426 (2009): 6. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(09)70263-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Denis, F. "Vaccin antipapillomavirus : rêve ou révolution ?☆." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 34, no. 7-8 (2006): 569–70. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2006.05.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Vaccins antipapillomavirus"

1

Racine, Étienne, and Étienne Racine. "Impact populationnel de l'adoption d'un calendrier mixte de vaccination contre les virus du papillome humain au Québec : une étude de modélisation." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38216.

Full text
Abstract:
En 2018, la province de Québec a modifié son calendrier de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH), remplaçant le calendrier comportant 2 doses de vaccin nonavalent par un calendrier de vaccination mixte, comportant une dose de vaccin nonavalent suivie d’une dose de vaccin bivalent. Toutefois, l’efficacité clinique et la durée de protection conférées par ce calendrier mixte ne sont pas connues avec précision, impliquant une incertitude quant à son impact populationnel sur l’incidence des maladies associées aux VPH. L’impact populationnel du calendrier mixte au Québec a été évalu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kazadi, Lukusa Aimé. "La vaccination des préadolescentes contre les virus du papillome humain (VPH) au Québec et les premières expériences sexuelles." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32539.

Full text
Abstract:
D’après la théorie de la compensation du risque, la vaccination contre les VPH pourrait entraîner une augmentation des comportements sexuels à risque. Cette étude visait à vérifier si une dose supplémentaire du vaccin Q-VPH administrée entre 13 et 15 ans est associée à la survenue des premiers rapports sexuels chez les filles vaccinées au Québec. L’analyse a été réalisée sur les données recueillies dans le cadre d’un essai randomisé en cours, ICIVPH. Après avoir toutes reçu deux doses de vaccin Q-HPV en quatrième année, seules les filles du groupe d’intervention ont reçu une troisième 60 mois
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ben, Hadj Yahia Mohamed-Béchir. "Données et outils pour l'optimisation de l’impact de la vaccination prophylactique contre les papillomavirus humains en France." Thesis, Lille 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL2S041/document.

Full text
Abstract:
Introduction : Depuis 2007, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est recommandée en complément du dépistage du cancer du col utérin (CCU). Cependant, au vu de la faible couverture vaccinale en France, l’impact épidémiologique de la vaccination est discuté, ainsi que le choix de la population cible et les moyens déployés pour son adhésion à la recommandation. Cette thèse propose des données et des outils originaux pour l’évaluation et l’optimisation de l’impact de la vaccination HPV en France. Pour les aspects quantitatifs, une modélisation de la transmission de l
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ramdani, Linda. "Stratégies de vaccination basées sur l’exposition de peptides ou de protéines à la surface de particules virales : modèles de l’adénovirus 5 et du bactériophage T5." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS597.

Full text
Abstract:
Les vecteurs viraux capables d’induire l’expression d’un antigène d’intérêt ont montré leur potentiel à induire des réponses immunitaires et à protéger contre différents pathogènes. Au cours de mes travaux, je me suis intéressée à une approche de vaccination basée sur l’exposition d’antigènes (épitopes ou protéines) à la surface de particules virales et plus particulièrement à la surface de l’adénovirus de type 5 et du bactériophage T5.Dans 1ère partie de ma thèse, j’ai évalué la capacité d’adénovirus porteurs d’épitopes à induire des réponses immunitaires cellulaires chez la souris. Différent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raginel, Thibaut. "Prévention du cancer du col de l'utérus : médecin généraliste et inégalités de santé aux prémices de la mise en place nationale du dépistage organisé." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMC408.

Full text
Abstract:
Les inégalités de participation au dépistage du cancer du col de l’utérus (CCU) sont multifactorielles et la prévention primaire du CCU par la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) oncogènes pourrait présenter des similarités. Médecin de premier recours de l’ensemble de la population, le médecin généraliste (MG) pourrait avoir une place importante dans la limitation de ces inégalités et nous voulions l’explorer avant l’implémentation du dépistage organisé national français (DONF) du CCU.La comparaison des données de remboursement de deux départements français dont l’un participai
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bauquier, Charlotte. "Représentations sociales de la vaccination HPV à l'adolescence : une approche psychosociale et communautaire en milieu scolaire." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2096.

Full text
Abstract:
En France, la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est venue compléter la stratégie de prévention contre le cancer du col de l’utérus (le dépistage par frottis cervico-utérin) en 2007. Elle cible les adolescentes âgées entre 11 et 14 ans, avec une possibilité de rattrapage jusqu’à l’âge de 19 ans. En effet, certaines formes du virus HPV, sexuellement transmissible, sont considérées comme étant un facteur de risque important de cancer du col de l’utérus mais aussi de cancers ano-génitaux et oropharynx. Dans ce travail de thèse, c’est la perspective des adolescents et adolescentes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Combes, Jean-Damien. "Epidémiologie des infections à papillomavirus humains et cancers des voies aérodigestives supérieures : enjeux et perspectives de prévention." Thesis, Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10367.

Full text
Abstract:
Au moins un cancer sur six dans le monde est causé par des agents infectieux, parmi lesquels les papillomavirus humains (HPV) qui sont responsables d'environ 600000 cas de cancer chaque année. Les HPV sont reconnus comme la cause nécessaire des cancers du col utérin, et la cause d'une fraction des cancers de l'anus, de la vulve, du vagin, du pénis, mais aussi de l'oropharynx et de la cavité buccale. Les données épidémiologiques récentes montrent une augmentation préoccupante de l'incidence des cancers HPV-induits de l'oropharynx dans certains pays développés, notamment en Amérique du Nord et e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bonneault, Mélanie. "Modélisation dynamique des infections et co-infections génitales à papillomavirus humain (HPV) et de l’impact à long terme de la vaccination anti-HPV." Thesis, université Paris-Saclay, 2021. http://www.theses.fr/2021UPASR002.

Full text
Abstract:
L’infection génitale au papillomavirus humain (HPV) concerne près d’un tiers des moins de 25 ans dès le début de leur activité sexuelle. Généralement asymptomatique, elle peut conduire au développement de lésions cancéreuses. Parmi la quarantaine de génotypes HPV transmis par les voies génitales, une quinzaine a été évaluée comme oncogène et agent causal du cancer du col de l’utérus. Deux vaccins proposés en France depuis 2007 aux jeunes filles ciblent deux génotypes HPV les plus à risque de cancer du col de l’utérus. Ces vaccins n’incluant qu’une fraction des HPV, l’évolution des prévalences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cordel, Nadège. "Infections ano-génitales par les papillomavirus humains oncogènes chez les femmes en Guadeloupe." Thesis, Antilles, 2017. http://www.theses.fr/2017ANTI0120/document.

Full text
Abstract:
Les cancers viro-induits dont le chef de file est le cancer du col utérin lié aupapillomavirus humain (HPV) représentent une cause importante de mortalité dans la Caraïbe. Ilsont récemment été désignés comme objectif de santé publique par les registres des cancers antillais.Pour autant, les données virologiques disponibles sont rares et concernent principalement lesantilles anglophones. Des études de répartition génotypique menées à Tobago, en Jamaïque et à laBarbade montrent, en population générale, une forte prévalence des infections par les HPV à hautrisque oncogène (HRHPV) et une prédomina
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!