Academic literature on the topic 'Valeur hédonique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Valeur hédonique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Valeur hédonique"

1

Babin, Barry J., and Nina Krey. "Résultats d’une méta-analyse sur la valeur perçue de magasinage." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, no. 3 (June 16, 2020): 132–41. http://dx.doi.org/10.1177/0767370120922934.

Full text
Abstract:
La valeur reste un concept très étudié en marketing, notamment selon l’approche de la valeur perçue de magasinage de Babin et al., qui est l’un des outils les plus utilisés pour évaluer la valeur sous ses différentes formes. Bien que les réflexions sur le concept de valeur perçue ne cessent de s’approfondir, des questions subsistent. Par une approche méta-analytique, cette note de recherche a pour objectif d’offrir un éclairage supplémentaire sur l’interaction entre valeur utilitaire et valeur hédonique. Les résultats confirment un lien positif entre valeur utilitaire et valeur hédonique, remettant ainsi en question l’hypothèse selon laquelle ces deux dimensions se situeraient aux extrémités d’un même spectre de valeurs. Par ailleurs, par une méta-régression, nous explorons les variables qui pourraient expliquer l’hétérogénéité des résultats que nous constatons dans la littérature. Le mode d’enquête est une variable modératrice : les relations sont plus fortes pour des enquêtes on-line que pour des enquêtes off-line. En outre, nous confirmons l’existence de liens positifs entre les valeurs utilitaire et hédonique, d’une part, et la satisfaction client, d’autre part. Les résultats mettent enfin en évidence une hétérogénéité importante dans les études existantes, ce qui souligne la nécessité de poursuivre les recherches consacrées à la valeur perçue, de manière à pouvoir proposer aux managers des recommandations plus pertinentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

FAVREAU-PEIGNÉ, A., R. BAUMONT, and C. GINANE. "Les rôles des caractéristiques sensorielles des aliments dans le comportement alimentaire des ruminants domestiques." INRAE Productions Animales 26, no. 1 (April 16, 2013): 25–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.1.3132.

Full text
Abstract:
Pour évaluer les aliments et orienter leurs choix alimentaires, les ruminants utilisent les informations pré-ingestives (c'est-à-dire les caractéristiques sensorielles des aliments perçues avant leur déglutition) et les informations post-ingestives (c'est-à-dire les conséquences digestives et métaboliques expérimentées par les animaux après la déglutition). Des associations entre informations pré- et post-ingestives peuvent être apprises par les animaux, leur permettant ainsi d’éviter les aliments qui induisent des conséquences négatives et de sélectionner ceux qui induisent des conséquences positives. Les informations post-ingestives sont considérées comme étant le principal facteur influençant le comportement alimentaire des ruminants, alors que les caractéristiques sensorielles des aliments seraient utilisées uniquement pour discriminer les aliments et pour les associer aux conséquences post-ingestives lors de processus d’apprentissage. Cependant, les caractéristiques sensorielles jouent également d’autres rôles. Premièrement, certaines caractéristiques sensorielles possèdent une valeur hédonique qui influence l’ingestion, les préférences et l’apprentissage de la valeur des aliments indépendamment des conséquences post-ingestives immédiates. Deuxièmement, certaines caractéristiques sensorielles deviennent des indicateurs des conséquences post-ingestives après que leur valeur hédonique initiale a acquis une valeur positive ou négative via un apprentissage ou le processus évolutif. Ces caractéristiques jouent alors le rôle de signal permettant d’aider les ruminants à anticiper les conséquences post-ingestives et à améliorer leur capacité d’apprentissage des conséquences des aliments, en particulier dans des environnements alimentaires complexes. Les caractéristiques sensorielles des aliments pourraient être utilisées pour procurer un plaisir alimentaire aux animaux, augmenter la palatabilité des aliments et accroître la capacité d’apprentissage des animaux dans des situations alimentaires complexes, autant d’éléments de nature à améliorer leur bien-être et leur productivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BAUMONT, R. "Palatabilité et comportement alimentaire chez les ruminants." INRAE Productions Animales 9, no. 5 (October 20, 1996): 349–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.5.4074.

Full text
Abstract:
La palatabilité (ou l’ appétibilité) désigne les caractéristiques de l’aliment qui provoquent la réaction des sens de l’animal. Elle est le corollaire de l’appétit de l’animal pour l’aliment. Lorsqu’un seul aliment est disponible, la palatabilité peut être évaluée par la vitesse d’ingestion au début du repas et non par la quantité ingérée qui intègre en partie les effets post-ingestifs. Toutefois certaines techniques expérimentales permettent de séparer les deux phénomènes. Lorsque plusieurs aliments sont proposés, leur palatabilité est généralement évaluée par des tests de préférence. L’étude du comportement permet d’évaluer la motivation pour l’aliment plutôt que son résultat qui est la quantité ingérée. Les procédures de conditionnement opérant montrent comment l’animal maintient son choix pour un aliment préféré lorsqu’il devient de plus en plus difficile à obtenir. Les caractéristiques physiques de l’aliment (taille des particules, résistance à la cassure, teneur en matière sèche, hauteur et densité du couvert végétal...) participent à la réponse des sens. Elles influencent la facilité de préhension et de mastication et les animaux préfèrent généralement les aliments dont la forme physique permet une ingestion rapide. Le goût et l’odeur sont considérés comme des déterminants importants de la palatabilité, mais leurs effets sont difficiles à mesurer car ils dépendent de la technique expérimentale utilisée. La plupart des études sur la palatabilité sont réalisées à court terme (quelques minutes ou quelques heures). A plus long terme (plusieurs jours ou semaines) les préférences alimentaires semblent généralement être associées à des modifications digestives. Les animaux associent par apprentissage les effets post-ingestifs de l’aliment avec ses caractéristiques sensorielles. Les ruminants développent généralement des préférences pour les aliments qui leur permettent d’atteindre rapidement un état de satiété élevé. Ainsi la palatabilité mesurée par la réponse des sens à l’aliment intègre sa valeur nutritive. Cependant, pour une valeur nutritive donnée, les propriétés sensorielles intrinsèques de l’aliment peuvent stimuler plus ou moins un comportement alimentaire de nature hédonique, surtout dans les situations de choix et pour les animaux à faibles niveaux de productions. En première approche, la valeur hédonique de l’aliment peut être assimilée à la différence entre la quantité ingérée observée et celle prévue à partir de sa valeur nutritive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Faye, Benoit. "Le temps et la valeur hédonique des hébergements locatifs entre pairs : l’exemple d’Airbnb." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Avril, no. 2 (April 3, 2023): 209–45. http://dx.doi.org/10.3917/reru.232.0209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chanson, Guillaume, and Evelyne Sakka. "Modèles hédoniques et stratégies de localisation : l’influence des tiers-lieux de travail sur les prix immobiliers à Paris." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Juin, no. 3 (May 29, 2024): 353–74. http://dx.doi.org/10.3917/reru.243.0353.

Full text
Abstract:
Quel est l’impact des tiers-lieux de travail ( coworking et incubateurs) sur la valeur des biens immobiliers environnants ? Il s’agit de la première étude à examiner cette question à travers un modèle hédonique testé sur un échantillon de transactions parisiennes en 2019 (26 054 résidentielles et 1 730 commerciales). Les résultats révèlent un impact positif sur les prix des biens résidentiels (logique de temps de transport) et des biens commerciaux (logique d’externalités). Pour contrôler un possible effet dû à une stratégie de localisation des tiers-lieux de travail, nous avons déployé une méthode originale reposant sur trois tests pour échantillons appariés comparant l'évolution des prix avant/après la création des tiers lieux de travail. Les résultats confirment l’existence d’un effet direct : il y a bien une hausse du taux de croissance des prix après la création d'un tiers-lieu de travail. Cela conduit à les considérer désormais comme des équipements de quartier ( amenities ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yao, Yves-Bryand, Jean Dubé, and David Lubala. "Le silence est d’or… mais que vaut l’or ? Impact de la proximité aux axes routiers sur les valeurs résidentielles unifamiliales à Québec, 1993-2004." Canadian Journal of Regional Science 43, no. 2 (October 28, 2021): 39–49. http://dx.doi.org/10.7202/1083292ar.

Full text
Abstract:
La théorie hédonique stipule que les externalités sont internalisées dans le prix de vente des biens immobiliers. Pour la proximité aux autoroutes, le défi est de taille puisque ces infrastructures génèrent à la fois des effets positifs, une amélioration de l’accessibilité, mais également des effets négatifs, notamment sur la santé des individus. En utilisant les informations sur le marché immobilier, il est possible de recouvrer la prime nette exprimant l’équilibre entre ces deux types d’externalités. L’article propose de développer une approche permettant d’isoler la prime, ou volonté de payer, associée aux externalités négatives liées à la proximité des grands axes routiers. Une application est développée pour le territoire de la ville de Québec à partir d’une analyse par appariement des transactions résidentielles unifamiliales entre 1993 et 2004. Les résultats montrent que, selon le type d’infrastructure, une trop grande exposition aux externalités négatives engendre une baisse de la valeur variant entre 6 % et 14 % du prix moyen. Ces résultats soulignent la présence d’une forme d’iniquité environnementale liée à une trop grande proximité aux axes routiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Samuel-Lajeunesse, B., S. Criquillion-Doublet, Y. Simon, and C. Foulon. "Le mérycisme dans les troubles du comportement alimentaire chez le sujet adulte." Psychiatry and Psychobiology 3, no. 6 (1988): 401–8. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002285.

Full text
Abstract:
RésuméLe mérycisme, trouble habituellement décrit chez l’enfant, était considéré comme exceptionnel chez l’adulte en dehors de toute pathologie organique gastro-duodénale ou psychiatrique. La découverte de cas chez des Patientes traitées pour troubles du comportement alimentaire a conduit les auteurs à faire une revue de la littérature. Il en ressort que le mérycisme, bien que déjà décrit en association avec d’autres troubles du comportement alimentaire, n’a que très rarement été reconnu. Trois cas cliniques sont exposés. Une approche comportementale et cognitive systématisée a été proposée. Elle associe le rétablissement d’une alimentation quantitativement et qualitativement adaptée, la prise en compte de la dimension cognitive du trouble, la diminution ou la suppression du mérycisme mais également des autres conduites alimentaires telles que la boulimie ou la restriction alimentaire.En conclusion, les auteurs suggèrent de rechercher systématiquement le mérycisme chez les patients consultant pour trouble du comportement alimentaire et d’évaluer la valeur fonctionnelle de ce symptôme qui, s’il peut être un comportement purement hédonique, semble chez l’adulte constituer une pratique visant à limiter la quantité d’aliments ingérés ou à en réduire les conséquences pondérales. En l’absence de complications œsophagiennes, la éduction de la fréquence et de la durée des périodes de mérycisme apparaît être un objectif thérapeutique raisonnable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Desbois, Dominique. "La qualité du lait a-t-elle un prix ? Une estimation hédonique de la valeur des attributs spécifiques du lait de vache." Revue d’Études en Agriculture et Environnement 96, no. 03 (September 2012): 499–529. http://dx.doi.org/10.4074/s1966960715003057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grosselin, Anne, Jessica Sevos, Aurélia Gay, Jacques Pellet, and Catherine Massoubre. "Des mots à la bouche : évaluations subjectives des valences émotionnelle et hédonique de la valeur nutritive et de la familiarité de 201 noms d’aliments dans une population française." L’Année psychologique 118, no. 2 (2018): 99. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.182.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lejealle, Catherine, Sabine Ruaud, and Thierry Delecolle. "Avec quelle proposition de valeur conquérir les milléniaux chinois ?" Recherche et Cas en Sciences de Gestion N° 24, no. 1 (September 20, 2023): 11–22. http://dx.doi.org/10.3917/rcsg.024.0011.

Full text
Abstract:
Les études montrent que les Milléniaux et les consommateurs chinois sont les principaux leviers de croissance pour les marques de luxe dans les années à venir. La question de la proposition de valeur se pose. Quelles caractéristiques composent les valeurs économiques, fonctionnelles, hédoniques et sociales pour cette double cible ? L’innovation apportée par une expérience digitale et des engagements de responsabilité sociale de l’entreprise y contribuent-ils ? Le cas retenu est celui de la jeune marque française de joaillerie Courbet positionnée sur des diamants de laboratoire, de l’or recyclé et un certificat inscrit dans la blockchain. Elle veut conquérir les Milléniaux chinois. La définition précise de la proposition de valeur susceptible de les toucher permet au fondateur de rédiger son brief pour l’agence de communication chinoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Valeur hédonique"

1

Tuffery, Laetitia. "Valeur de l'environnement forestier périurbain et hétérogenéité spatiale des services récréatifs par l'approche hédonique." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLE011/document.

Full text
Abstract:
La question des préférences des individus en matière de services récréatifs des forêts prend de plus en plus d'importance au sein des réflexions et des stratégies de pla-nification urbaine. La littérature basée sur la méthode des prix hédoniques pour l'évaluation des services récréatifs des forêts interroge généralement l'accessibilité à la forêt la plus proche et considère la fourniture de services récréatifs comme homogène. Or, notre hypothèse est la suivante : en milieux urbains et périurbains, les ménages peuvent avoir des préférences pour la diversité d'espaces forestiers dans leur environnement résidentiel. Les évaluateurs doivent appréhender la complémen-tarité des espaces forestiers sur un territoire et questionner l'environnement forestier global ainsi que sa variété en termes de services récréatifs. L'objectif de notre première étude est d'estimer puis de comparer l'impact de la proximité avec les services récréatifs de la forêt sur le prix de l'immobilier lorsque l'on considère d'une part la forêt la plus proche et d'autre part l'environnement forestier global, qui comprend l'hétérogénéité spatiale des services récréatifs. Nous mettons en lumière l'importance de considérer l'environnement forestier dans les évaluations économi-ques afin d'estimer au mieux la valeur récréative des forêts. Dans un deuxième travail, à l'aide de l'estimation des fonctions d'enchères, nous interrogeons la manière dont le profil socio-économique des ménages influence leurs préférences en termes de services récréatifs de l'environnement forestier. Les résultats permettent d'approfondir la connaissance que l'on a sur les préférences autour des questions de "nature en ville". Ils révèlent des rapports hétérogènes à l'environnement forestier et à ses qualités récréatives, qui dépendent du profil des ménages. Enfin, dans une troisième section, nous partons du constat selon lequel dans le cas d'aménités multi-sites, les individus peuvent choisir de se rendre sur différents sites et à différentes fréquences. A partir d'un modèle théorique calibré sur des données réelles nous concilions l'approche spatiale d'Alonso avec l'accessibilité à une aménité multi-sites dans l'approche hédonique de Rosen. Nous concluons que, lorsqu'il existe une préférence pour une aménité multi-sites offrant des niveaux de qualité hétérogènes, une mauvaise spécification de la distance dans les modèles hédoniques impacte significativement l'évaluation de l'aménité
The topic of household preferences for forests is becoming increasingly important in urban planning strategies. The literature based on the hedonic price method for the evaluation of forest recreational services generally uses the accessibility to the nearest forest and considers recreational services as homogeneous. However, our hypothesis is that in urban and periurban areas, households may have preferences for the diversity of forest areas in their residential environment. Therefore, evaluations have to take into account the complementary impact of forest areas and thus estimate the overall forest environment and its diversity in terms of quality of recreational services. The aim of our first study is to measure the impact of proximity to forest recreational services on housing prices when using the nearest forest on the one hand and the global forest environment on the other hand, which includes the spatial heterogeneity of recreational quality. We highlight the importance of considering the forest environment in its diversity in economic evaluations in order to estimate the real recreational value of forests. In a second work, using the auction functions method, we question wether and how the socio-economic profile of households influences their preferences in terms of recreation of the forest environment. The results help to clarify household preferences around the issue of "nature in the city". They reveal heterogenous preferences for the forest environment and its recreational qualities, depending on the socio-professional category and the age of the buyer. Finally, in the third study, in the case of multi-site amenities, people can choose to visit different sites and at different frequencies. From a theoretical model we conciliate the spatial urban approach of Alonso with accessibility to multi-site amenity in the hedonic model of Rosen. We conclude that, when there is a preference for a multi-site amenity with heterogeneous quality levels, a wrong specification of the distance in hedonic models significantly impacts the amenity assessment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Midroit, Maellie. "Signatures neurales de la perception hédonique des odeurs chez la souris." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE1005/document.

Full text
Abstract:
Chez l'homme comme chez l'animal, les odeurs guident le comportement et motivent à agir. La valeur hédonique (le caractère plus ou moins plaisant) est la dimension olfactive principale et est généralement utilisée pour décider d'approcher ou fuir la source odorante. Bien que cette attractivité soit façonnée par l'expérience, certaines odeurs non-familières sont spontanément attractives ou répulsives. Le caractère plus ou moins plaisant d'une odeur serait, du moins en partie, inné. Il existerait ainsi une signature neurale spécifique de la valeur hédonique des odeurs, et c'est ce que cette thèse s'emploie à identifier.Après sélection d'odorants spontanément plus ou moins attractifs (plaisant et déplaisants respectivement), nous avons recherché les bases neurales qui sous-tendent ces comportements. Nous avons tout d'abord cartographié (expression de Zif268) puis manipulé (optogénétique) l'activité neuronale du bulbe olfactif en réponse à ces odorants, et avons révélé une signature neurale bulbaire de la valeur hédonique des odeurs le long de l'axe antéro-postérieur.Puis, afin d'analyser comment le message hédonique était interprété par les aires olfactives et associatives supérieures, nous avons développé une méthode de recalage de l'activité cérébrale dans un atlas de référence, assurant une cartographie rapide, précise et fiable de cette activité. Enfin, en combinant cette méthode à des approches comportementales, électrophysiologiques et pharmacologiques, nous avons montré un rôle du système de la récompense dans le codage de la valeur hédonique des odeurs et qu'une odeur peut être perçue comme une récompense, motivant alors les comportements d'approche et de retrait
In humans and animals, odors guide behavior and motivate action. The hedonic value (that is the pleasantness) is the main olfactory dimension and is generally used to decide to approach the odor source or move away. While this attractiveness is shaped by experience, some unfamiliar odors are spontaneously attractive or repulsive. The pleasantness of an odor would be, at least in part, innate, and suggest a specific neural signature of the hedonic value of odors. The global aim of this thesis is to decipher neuronal mechanisms underlying the hedonic value of odors.After having selected odorants with various level of attraction (pleasant and unpleasant), we have deciphered the neural bases that underlie these behaviors.We first mapped (expression of Zif268) and then manipulated (optogenetic) the neuronal activity of the olfactory bulb in response to these odors, and have revealed a bulbar neural signature of the hedonic value of odors along the antero-posterior axis.Then, in order to analyze how the hedonic information was interpreted by the higher olfactory and associative areas, we developed a method allowing the registration of brain activity in a reference atlas, that ensure a fast, accurate and reliable mapping of this activity. Finally, by combining this method with behavioral, electrophysiological and pharmacological approaches, we have shown a role of the reward system in the coding of odor hedonics and that an odor can act as a reward, thus motivating behavior, approach and withdrawal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poquet, Delphine. "Comment favoriser des choix de goûters favorables à la santé au sein du binôme mère-enfant ? : effet d’une intervention « nutritionnelle » ou d’une intervention « hédonique »." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2020. http://www.theses.fr/2020UBFCH006.

Full text
Abstract:
En France, le goûter est une habitude fréquente chez les enfants qui se caractérise généralement par la consommation d’aliments gras, sucrés et riches en énergie. Si les comportements alimentaires restent flexibles et peuvent évoluer tout au long de la vie, ils sont déjà fortement établis dès l’enfance. Dans ce contexte, améliorer les habitudes alimentaires en matière de goûter semble primordiale. L’objectif de cette thèse est donc d’évaluer l’efficacité de leviers visant à favoriser des choix de goûters favorables à la santé au sein du binôme mère-enfant. Une première expérimentation a été conduite de façon à évaluer l’impact du système d’étiquetage nutritionnel Nutri-Score sur la qualité nutritionnelle et sur l’appréciation des goûters choisis au sein du binôme mère-enfant. Les résultats soulignent une amélioration de la qualité nutritionnelle des goûters choisis par les participants pour eux-mêmes et pour l’autre membre du binôme à la suite de l’étiquetage des aliments avec le logo Nutri-Score. Cette amélioration s’accompagne toutefois d’une diminution de l’appréciation à l’égard des goûters choisis par les enfants et par les mères. Une deuxième expérimentation a été menée de façon à évaluer l’efficacité d’une intervention hédonique conduite au domicile mobilisant trois dimensions du plaisir alimentaire (sensorielle, interpersonnelle et psychosociale) pour stimuler la consommation d’aliments sains sur la qualité nutritionnelle des goûters choisis au laboratoire au sein du binôme mère-enfant. Cette intervention a également été testée sur différents indicateurs caractérisant la composition nutritionnelle des goûters consommés au domicile par les enfants. Si l’intervention n’a pas permis d’améliorer la qualité nutritionnelle des goûters choisis au laboratoire par les enfants et leur mère, elle a réduit la charge énergétique des goûters consommés au domicile par les enfants. Cette réduction serait due à une diminution des quantités consommées. Les résultats obtenus dans le cadre de ce travail pourraient fournir des pistes de réflexion à destination des autorités publiques chargées de la communication et des recommandations en matière d’alimentation chez les enfants
In France, the midafternoon snack is a frequent habit among children usually characterized by the consumption of fatty, sweet and high-energy-dense foods. If eating behaviours remain flexible and can evolve throughout the life, they are already strongly established during childhood. In this context, improve food habits in terms of midafternoon snack seem important. The thesis aim was therefore to assess the effectiveness of levers aimed at promoting healthy snack choices within mother-child dyads. A first experiment was conducted in order to assess the impact of a nutritional labelling system, the Nutri-Score, on the nutritional quality and on the liking of the snacks chosen within mother-child dyads. The results showed an improvement in the nutritional quality of midafternoon snacks chosen by the participants for themselves and for the other dyad member after labelling with the Nutri-Score. This improvement is accompanied by a decrease in the liking of the snacks chosen by children and mothers. A second experiment was conducted in order to assess the impact of a pleasure-based intervention conducted at home and mobilizing three dimensions of pleasure from eating (sensory, interpersonal and psychosocial) and on the nutritional quality of midafternoon snacks chosen in the laboratory in mother-child dyads. This intervention was also tested on different variables characterizing the nutritional composition of the midafternoon snack consumed at home by children. If the intervention did not improve the nutritional quality of the snacks chosen by the children and their mother in the laboratory, it reduced the energy content of snacks consumed at home by the children. This reduction would be due to a decrease in the quantities consumed. Results obtained in the context of this work could provide guidance for public authorities responsible for communication and recommendation on child nutrition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ay, Jean-Sauveur. "HÉTÉROGÉNÉITÉ DE LA TERRE ET RARETÉ ÉCONOMIQUE." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00629142.

Full text
Abstract:
LA RARETÉ DE LA TERRE fait l'objet de préoccupations récurrentes dans l'opinion publique et ses institutions. Le consensus sur la croissance à venir de la demande - pour l'alimentation mais également les agrocarburants, l'urbanisation, les services écosystémiques ou la protection de la nature - défie la capacité de la ressource disponible à remplir les fonctions qui lui sont attribuées. Sur cette question souvent formulée en termes de quantités disponibles (en hectares), l'objet de cette thèse est de définir et d'étudier la dimension qualitative de la rareté. Parce que la terre est hétérogène et localisée, les possibilités d'adaptation de l'offre - en particulier par des changements d'usage - s'avèrent contraintes par les disponibilités en attributs non reproductibles (nature des sols, climat, accessibilité). Cette constatation n'est pas nouvelle (Ricardo, 1817) mais nous en proposons des prolongements. Sous un angle théorique, un modèle d'allocation optimale avec une hétérogénéité en plusieurs dimensions (une pour chaque usage) est élaboré. Il articule l'usage de la terre, sa valeur et les préférences de la population. Avec un marché foncier concurrentiel, l'allocation s'établit selon la logique des avantages comparatifs et ramène la loi des rendements décroissants de Ricardo à un cas particulier relativement défavorable. Le modèle admet en outre la possibilité de rendements croissants. En présence d'un marché défaillant, nous montrons l'importance de l'information disponible sur l'hétérogénéité - les variabilités marginales et les corrélations entre elles - pour mettre en œuvre l'action publique. Le modèle présente toutefois des situations où des informations supplémentaires ne permettent pas de faire de meilleurs choix. Globalement, ces résultats déplacent le focus de la rareté vers des mesures statistiques sur les différentes valorisations de la terre et de son caractère localisé. Sous un angle empirique, nous étudions l'hétérogénéité par le biais du prix de la terre (Côte d'Or, 1993-2005) et des choix des exploitations agricoles (bassin parisien, 1992-1993). La première approche consiste à relier les prix observés aux caractéristiques pédologiques(texture du sol, réserve en eau utile, hydromorphie) et topographiques (altitude, pente) par la méthode hédonique. Nous obtenons des effets cumulés, pour ces deux classes d'attributs, de l'ordre de 35-60% des prix. La deuxième approche consiste à révéler les coûts d'opportunité issus du retrait de l'usage agricole en utilisant la réforme de la Politique Agricole Commune comme une expérience naturelle. Face à l'obligation de geler des surfaces préalablement cultivées pour toucher des aides directes, les choix des agriculteurs reflètent des arbitrages coût/bénéfice qui, par l'observation des bénéfices, permettent de déduire les coûts. L'hétérogénéité de la terre est alors identifiée par sa structure spatialisée. Après lui avoir reconnu une importance économique, nous utilisons l'hétérogénéité de la terre pour étudier l'équité de politiques simulées afin d'augmenter la biodiversité sur les terres agricoles en Provence Alpes Côte-d'Azur. L'échelle de détermination des objectifs politiques (régionale ou départementale) peut limiter ou amplifier la rareté locale de la terre. Lorsque les objectifs sont régionaux, les départements relativement mieux dotés (Var et Vaucluse) concentrent la conservation alors que pour des objectifs départementaux les unités relativement moins bien dotées (Alpes-Maritimes) présentent des coûts élevés. Les considérations d'équité permettent d'obtenir une solution intérieure à cet arbitrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Athanassi, Anna. "Impact of early life stress on odor hedonics and underlying brain alterations in mice." Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2024. http://www.theses.fr/2024LYO10347.

Full text
Abstract:
La maltraitance lors de la petite enfance peut être à l’origine d’un état dépressif à l’âge adulte. En effet, la négligence, les abus, le stress en début de vie peuvent perturber le développement cérébral, affectant l’équilibre émotionnel jusqu’à l’âge adulte. Par ailleurs, la dépression est souvent associée à des perturbations de la perception des odeurs. Or les odeurs jouent un rôle primordial dans de nombreux comportement vitaux tels que l’alimentation, les interactions sociales, l’évitement des dangers. Ainsi, toute altération de la perception olfactive et plus particulièrement de celle des odeurs plaisantes est susceptible de diminuer les plaisirs quotidiens et donc d’aggraver les symptômes de la dépression. Dans ce contexte, ma thèse vise à étudier les effets du stress précoce sur la perception des odeurs plaisantes à l’âge adulte et à identifier les bases neurales de ces altérations. Pour cela, j’ai utilisé un modèle murin de stress précoce via une restriction des conditions d’hébergement, permettant de confirmer une altération du comportement émotionnel à l’âge adulte, mais également de révéler une altération de la perception des odeurs plaisantes (ETUDE 1). Nous avons ensuite exploré les mécanismes de cette perturbation olfactive en nous intéressant tout d’abord aux interneurones du bulbe olfactif, dont le rôle dans le codage de la valeur hédonique des odeurs a été préalablement démontré. Ces interneurones qui naissent en postnatal (P0-P1), sont dans leur période critique d’intégration au moment de la phase de stress précoce et donc particulièrement vulnérables. Nos observations montrent en effet que le stress précoce altère la morphologie fine des interneurones répondant spécifiquement aux odeurs plaisantes. Les interneurones du bulbe olfactif ont également la particularité d’être la cible d’une neurogenèse adulte. Nous avons montré que les nouveaux neurones, bien que nés bien après la période de stress, ont une survie et une plasticité modifiées. Toutes ces perturbations conduisent à une modification globale de l’activité neuronale du bulbe olfactif en réponse aux odeurs plaisantes, perturbant le message de sortie de cette structure. Deux autres structures cérébrales, impliquées dans le codage de la valeur hédonique des odeurs, le tubercule olfactif et l’aire tegmentale ventrale sont également touchées. Ces structures font partie du circuit de la récompense et sont particulièrement actives lors du comportement d’approche envers les odeurs plaisantes. Leur activité en réponse aux odeurs plaisantes est altérée chez les animaux ayant subi un stress précoce. Enfin, le fait que les odorants plaisants puissent induire un comportement motivé, mobilisant le circuit de la récompense, suggère une libération de dopamine, molécule clé de ce circuit. Pour étudier directement la libération de dopamine en réponse aux odeurs, j’ai mis en place au laboratoire la technique de photométrie par fibre couplée au signal vidéo (ETUDE 2). Mes premières analyses montrent une augmentation de dopamine en réponse aux odeurs attractives comparées aux odeurs non attractives. L’analyse des effets du stress précoce sur ce mécanisme est actuellement en cours. En conclusion, nos résultats indiquent que le stress précoce modifie les substrats neuronaux responsables de la perception des odeurs plaisantes, ce qui a des implications pour la compréhension de la résilience à l'anhédonie et pour évaluer la gravité des symptômes dépressifs chez les individus avec des antécédents de stress précoce
Childhood maltreatment can lead to depressive states in adulthood. Neglect, abuse, and any form of early-life stress can disrupt brain development, affecting emotional balance into adulthood. Additionally, depression is often associated with disturbances in odor perception. Odors play a crucial role in many vital behaviors, such as eating, social interactions, and avoiding danger. Therefore, any alteration in olfactory perception, particularly of pleasant odors, may reduce daily pleasures and exacerbate depressive symptoms. In this context, my thesis aims to investigate how early-life stress affects the perception of pleasant odorants in adulthood, and seeks to uncover the neural mechanisms underlying these alterations. To do so, I used a murine model of early stress induced by limited nesting and bedding, which confirmed an alteration in emotional behavior in adulthood but also revealed a disturbance in the perception of pleasant odorants (STUDY 1). We then explored the mechanisms of this olfactory impairment by focusing first on the interneurons of the olfactory bulb, whose role in encoding the hedonic value of odors has been previously demonstrated. These interneurons, generated postnatally (P0-P1), are in their critical integration period during the early stress phase and are therefore particularly vulnerable. Our observations show that early stress alters the fine morphology of interneurons specifically responsive to pleasant odorants. Olfactory bulb interneurons are also the targets of adult neurogenesis. We demonstrated that the new neurons, although born long after the stress period, have altered survival and plasticity. All these disturbances lead to an overall modification of the neural activity of the olfactory bulb in response to pleasant odorants, disrupting the output signal of this structure. Two other brain structures involved in encoding the hedonic value of odorants, the olfactory tubercle and the ventral tegmental area, are also affected. These structures are part of the reward circuit and are particularly active during approach behavior toward pleasant odors. We revealed that their activity in response to pleasant odors is altered in animals subjected to early stress. Finally, the fact that pleasant odorants can induce motivated behavior, engaging the reward circuit, suggests dopamine release, a key molecule in this circuit. To directly study dopamine release in response to odors, I established the fiber photometry technique coupled with video signal analysis in the laboratory (STUDY 2). My initial analyses show an increase in dopamine in response to attractive odors compared to non-attractive odors. The analysis of the effects of early stress on this mechanism is currently ongoing. In conclusion, our results indicate that early stress modifies the neural substrates responsible for the perception of pleasant odors, which has implications for understanding resilience to anhedonia and for assessing the severity of depressive symptoms in individuals with a history of early stress
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Voyé, Pierre. "Valeur verte et approches spatialisées de la maîtrise de la demande d’énergie." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCG007.

Full text
Abstract:
Les contraintes économiques et environnementales actuelles impliquent un besoin de maîtrise de la demande d’énergie du secteur résidentiel. Pour parvenir à cette fin, il est nécessaire d’identifier les déterminants de la consommation d’énergie des ménages puis de trouver des solutions pour réduire la demande d’énergie. Les travaux présentés dans la thèse portent sur le rôle des choix de localisation des ménages dans la formation de la demande d’énergie du secteur résidentiel et s’intéresse à la valeur verte comme outil de promotion des biens immobiliers énergétiquement efficaces. Le premier chapitre étudie les choix de localisation résidentielle et de consommation énergétique des ménages dans le cadre d’un modèle de microéconomie urbaine. Pour compléter cette analyse théorique, une approche empirique estimant la demande d’énergie des ménages est effectuée. Les chapitres 2 et 3 étudient la valeur verte et son rôle pour favoriser l’adoption de logements économes par les ménages. Une méta-analyse de la littérature estimant la valeur verte est tout d’abord effectuée dans le chapitre 2. Dans le chapitre 3, nous utilisons un modèle hédonique spatial pour estimer la valeur verte pour le secteur résidentiel sur l’aire urbaine de Dijon. Finalement, dans le chapitre conclusif nous nous intéressons aux choix résidentiels des ménages concernant l’efficacité énergétique de leur logement. Pour cela, nous estimons la probabilité des ménages à vivre dans un logement économe ou énergivore. Les résultats issus de cette étude empirique et de la thèse nous permettent de discuter la pertinence des politiques publiques déployées dans le cadre de la maîtrise de la demande d’énergie
The current environmental and economic context implies a need to manage energy demand. In order to do this, understanding completely the determinants of energy demand is first required. Also, there is a need to find tools to reduce energy consumption. In this thesis, we are interested in the consequences of a household’s choice of location on energy consumption and on the role of the green value to promote the adoption of energy-efficient buildings by households. The first chapter analyzes an urban microeconomic model of residential choice of location and energy consumption. In order to complete this theoretical analysis, we estimate the energy demand of the residential sector. The second and third chapters study the green value and its role in the promotion of green buildings. In chapter 2, we present a meta-analysis of the literature estimating the green value. In chapter 3, we use a spatial hedonic model to estimate the residential green value for the urban area of Dijon. Finally, in the last chapter, we study the residential choice of households concerning the energy performance of their dwelling. To do so, we estimate the probability of households to live in an energy-efficient building or not. The results of these estimates and the results of the previous chapters are then mobilized to discuss the efficiency of the public policy used for managing energy demand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Özdilek, Ünsal. "Valeur hédonique des terrains à usage résidentiel unifamilial sur l'île de Montréal." Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/17152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Valeur hédonique"

1

Briot, Eugénie. "Management des services." In Management des services, 60–81. Presses universitaires de Grenoble, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/pug.abram.2015.01.0060.

Full text
Abstract:
Ce chapitre démontre l’intérêt d’une approche par la valeur perçue pour la fixation du prix d’un service, à partir de l’exemple du Disneyland Hotel et de l’analyse des avis déposés à son sujet par des clients sur le site Tripadvisor.fr. L’analyse détaille les dimensions de cette valeur perçue, qui se scindent entre valeur intrinsèque (valeur d’usage du service, valeur des matériaux, valeur temporelle) et symbolique (valeur technique, hédonique, sociale, topographique, esthétique, diégétique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sescousse, Guillaume, Nadège Bault, and Valérian Chambon. "Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives ?" In Neurosciences & cognition, 93–103. De Boeck Supérieur, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.putoi.2011.01.0093.

Full text
Abstract:
Quoi de commun entre un carré de chocolat, une séance de strip-tease et un billet de 100 € ? Peu de choses à première vue... sinon que ces stimuli sont considérés par la plupart des individus comme plaisants, et constituent à ce titre des « récompenses », au sens défini par les psychologues. Depuis les expériences de Pavlov à la fin du xix e siècle, les mécanismes cognitifs sous-tendant l’approche et la réception des récompenses ont fait l’objet de nombreuses études en psychologie et en neurosciences. Si le terme d’ encodage neuronal convient pour évoquer le rôle du cerveau dans l’interprétation de certaines propriétés des récompenses (comme leur nature ou leur probabilité), nous avons montré que le concept de représentation est néanmoins indispensable pour décrire d’autres propriétés plus complexes comme la valeur hédonique de ces récompenses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LLENA, Clément, Isabelle JOING, and Jacques MIKULOVIC. "Valeurs et bien-être au travail." In Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 2, 63–84. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4666.

Full text
Abstract:
Les valeurs des individus sont un éclairage original pouvant expliquer des niveaux différents de bien-être au travail. L’objectif de la présente recherche est d’interroger le poids de la nature des valeurs prioritaires des enseignants d’EPS sur leur bien-être au travail et d’étudier s’il est aussi important que le poids de certaines variables explicatives développées dans la littérature telles que les relations avec les collègues ou l’ambiance dans la classe. Trois cent quatre-vingt-seize enseignants d’EPS ont participé à l’étude. Le cadre théorique de Schwartz (2006) a été convoqué pour déterminer les valeurs des enseignants d’EPS. Le bien-être professionnel a été mesuré au travers d’une double acception hédonique et eudémonique. Les résultats principaux issus de deux régressions multiples révèlent que la nature des valeurs prioritaires des enseignants d'EPS est très explicative de leur bien-être au travail. Les valeurs de dépassement de soi et d’ouverture au changement ou encore d’affirmation de soi dans le contexte de l’EPS expliquent fortement le niveau de bien-être (hédonique et eudémonique) et de satisfaction au travail de l'enseignant d'EPS. L’étude des valeurs constitue donc une piste prometteuse pour développer le bien-être au travail des enseignants d’EPS ainsi qu’une perspective intéressante pour enrichir les formations des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Valeur hédonique"

1

Gruber, Verena, Ingrid Peignier, and Elinora Pentcheva. Analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec. CIRANO, February 2023. http://dx.doi.org/10.54932/kzyi1849.

Full text
Abstract:
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 afin de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà participé à cette étude en publiant deux rapports de projet en 2021 et ce nouveau rapport traite plus en détail de la situation au Québec, avec une attention particulière portée sur les habitudes d’utilisation des véhicules. Pour ce faire, une étude empirique a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 020 Québécois(es) propriétaires d’un véhicule à l’aide d’un questionnaire en ligne administré en juillet 2022. L’enquête par questionnaire a fait ressortir quatre aspects majeurs qui influencent l’intention d’acheter un véhicule de type VUS : les caractéristiques du véhicule (comme l’importance accordée à une position de conduite élevée et à une transmission à quatre roues motrices), les aspects démographiques (comme le fait de vivre dans une région rurale et d’avoir un revenu familial plus élevé) et les facteurs psychologiques (comme l’importance des valeurs hédoniques et égoïstes). Mais c’est surtout la nature du véhicule principal qui est la variable qui se distingue avec le plus grand effet (β = 0,451) sur l’intention d’achat de VUS. Ainsi, conformément aux résultats de 2020, le facteur le plus important pour expliquer l’intention d’achat futur d’un VUS est la possession préalable d’un VUS. 67 % des propriétaires de VUS ont affirmé qu’il était extrêmement probable ou très probable qu’ils achètent un VUS comme prochain véhicule contre seulement 24 % des propriétaires de berline. Ces résultats renforcent la conclusion que le fait de posséder un VUS est le meilleur prédicteur d’une haute intention d’achat de VUS pour le prochain véhicule et souligne l’importance des interventions visant les premiers acheteurs et les premières acheteuses. Les résultats de l’enquête suggèrent également que la réduction de la possession de voiture parmi les propriétaires sera fortement difficile, puisque ceux-ci considèrent leur véhicule comme indispensable, et ce quel que soit le type de véhicule possédé, quoique les propriétaires de berlines soient néanmoins significativement les moins nombreux à considérer leur véhicule comme indispensable. Bien que les répondant(e)s considèrent généralement leur véhicule comme indispensable, ils ou elles ne l’utilisent guère au maximum de sa capacité, ni en ce qui concerne les sièges du véhicule ni en ce qui concerne l’espace de rangement. En moyenne, 35 % des répondant(e)s indiquent qu’au moins 3 places de leur véhicule sur 5 sont occupées au moins une fois par semaine. La plus grande part affirme toutefois que cela n’arrive que quelques fois par année (40,1 %), voire jamais pour 13,6 % des répondant(e)s. Les mêmes ordres de grandeur sont observés en ce qui concerne l’utilisation de l’espace de chargement. En revanche, les conducteur(trice)s de VUS sont significativement plus nombreux que les conducteur(trice)s de berline à utiliser fréquemment la majorité des sièges de l’habitacle ainsi que la pleine capacité du coffre. Pourtant, lorsque l’on contrôle pour d’autres variables sociodémographiques, le type de véhicule conduit n’est généralement pas un facteur explicatif de la fréquence d’utilisation de la pleine capacité de notre véhicule, que l’on parle de sièges ou du coffre, mais c’est plutôt le fait d’avoir des enfants qui est la variable avec le plus grand pouvoir explicatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography