Academic literature on the topic 'Valeur perçue du produit'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Valeur perçue du produit.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Valeur perçue du produit"

1

Bonneveux, Elise, and Arnaud Rivière. "Les PME face à l’achat d’offres low-cost : une approche exploratoire par la valeur perçue." Revue internationale P.M.E. 29, no. 2 (November 9, 2016): 145–75. http://dx.doi.org/10.7202/1037926ar.

Full text
Abstract:
Alors que lelow-costconstitue un segment de marché bien établi en grande consommation, son développement reste plus restreint au sein des échanges interorganisationnels. Toutefois, son évolution ces dernières années témoigne d’un intérêt croissant des offreurs et de la clientèle d’affaires pour ce type d’offres simplifiées à prix bas. En particulier, l’observation des stratégies des entrepriseslow-costet l’analyse de la demande conduisent à l’identification d’une cible prioritairement concernée par ces offres : les PME. Dans ce contexte, cet article vise à mieux cerner l’attractivité des produits et serviceslow-costdu point de vue des clients PME. Pour cela, l’approche de la valeur perçue est mobilisée. À l’issue d’une étude qualitative exploratoire menée auprès de vingt-huit PME, il est constaté qu’au-delà de la dégradation de la qualité perçue, d’autres sources de destruction de valeur peuvent exister (valeurs émotionnelle, éthique et relationnelle). Par ailleurs, les sources de création de valeur ne se limitent pas au seul gain monétaire perçu, mais peuvent aussi concerner les aspects sociaux et non monétaires perçus de l’offre. La variabilité constatée des effets dulow-costsur la valeur perçue peut s’expliquer par la diversité des parties prenantes concernées par les conséquences de l’achat de l’offre, par les caractéristiques liées au produit ou service low-cost et par celles relatives au contexte d’achat et de consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Damay, Coralie, Isabelle Ulrich, and Leïla Loussaïef. "Quelle est la valeur d’un vêtement que je ne possède pas ? Les composantes de la valeur dans les pratiques de partage et location." Décisions Marketing 100 (December 7, 2020): 53–78. http://dx.doi.org/10.7193/dm.100.53.78.

Full text
Abstract:
De nouvelles formes de partage et location apparues ces dernières années permettent d’accéder au produit sans le posséder et bouleversent ainsi le rapport à l’objet et la perception de sa valeur. L’objectif de cette recherche est de mobiliser le concept de valeur perçue dans le contexte de ces deux modes de non-possession de vêtements,afin d’en cerner les différentes composantes (bénéfices et sacrifices) et d’appréhender les éventuelles disparités entre ces pratiques. Une approche qualitative, basée sur des entretiens individuels auprès de 27 femmes et cinq entretiens auprès de professionnels, permet de cerner la valeur conférée à l’emprunt et la location de vêtements. L’analyse des entretiens contribue à enrichir le concept de valeur grâce à la mise en exergue de cinq types de bénéfices et quatre types de sacrifices et leurs composantes. Ce constat permet de faire des recommandations aux professionnels du partage et de la location dans la mode, et par extension à d’autres catégories de produits. Mots-clés : partage, accès, location, valeur perçue, non-possession, vêtements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lakhal, Salem Y., and Souad H’Mida. "Vers une politique de prix exploitant la valeur perçue et maximisant l’avantage concurrentiel, la part du marché et la valeur ajoutée1." Revue de l'Université de Moncton 35, no. 1 (August 18, 2004): 99–128. http://dx.doi.org/10.7202/008764ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une politique de prix sous forme de propositions formelles, basées sur un développement mathématique, permettant à l’entreprise de maximiser sa valeur ajoutée, l’avantage concurrentiel perçu par le client ainsi que sa part de marché. Le cadre d’analyse est tout produit pour lequel le client est en mesure d’estimer une valeur en fonction de ses besoins propres et d’un ensemble d’attributs confrontés aux attributs des produits concurrents ou substituts. La conclusion est : pour maximiser en même temps la valeur ajoutée dégagée par l’entreprise, sa part du marché et son avantage concurrentiel perçu, il faut partager avec le client l’avantage concurrentiel potentiel. Le mode du partage dépend de la nature de la courbe de demande de l’article et de l’agressivité de la concurrence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kréziak, Dominique, Isabelle Prim-Allaz, and Elisabeth Robinot. "Destinée des produits technologiques remplacés : l’influence de la valeur résiduelle perçue." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, no. 2 (October 24, 2019): 25–49. http://dx.doi.org/10.1177/0767370119859816.

Full text
Abstract:
L’accélération du rythme de remplacement des produits technologiques conduit à la mise au rebut de nombreux objets encore en état de fonctionnement. Dans une perspective durable d’économie circulaire, l’objectif de cet article est d’éclairer les destinées des objets technologiques remplacés, en s’appuyant sur leur valeur résiduelle perçue (VRP), définie comme la valeur que leurs propriétaires leur accordent alors qu’ils n’en ont plus l’usage. Dans un contexte de post-usage et de séparation avec les possessions, la VRP permet de prendre en compte simultanément un individu, un objet spécifique et une situation particulière, et d’estimer son influence sur la destinée de l’objet en question. Un outil de mesure de la VRP est développé autour de trois dimensions (utilitaire, financière et affective). Les résultats de régressions logistiques binomiales et multinomiales réalisées sur un échantillon de 1302 répondants, représentatif de la population française, montrent que la VRP explique bien le fait de garder ou non un produit remplacé et constitue un déterminant majeur du choix de filière lorsque cet objet n’est pas gardé. Des implications managériales en sont tirées, montrant comment la VRP constitue un levier pour favoriser la recirculation de l’objet et contribuant à résoudre les problématiques environnementales liées au gaspillage des ressources naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Turgeon, Isabelle, and Catherine Parissier. "Les types de valeur perçue des produits du terroir dans un contexte québécois." Revue Organisations & territoires 16, no. 2-3 (September 1, 2007): 103–8. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v16n2-3.523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Merle, A., J. L. Chandon, and E. Roux. "Comprendre la valeur percue de la customisation de masse. Une distinction entre la valeur du produit et la valeur de l'experience de co-design." Recherche et Applications en Marketing 23, no. 3 (September 1, 2008): 27–50. http://dx.doi.org/10.1177/076737010802300301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Babin, Barry J., and Nina Krey. "Résultats d’une méta-analyse sur la valeur perçue de magasinage." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, no. 3 (June 16, 2020): 132–41. http://dx.doi.org/10.1177/0767370120922934.

Full text
Abstract:
La valeur reste un concept très étudié en marketing, notamment selon l’approche de la valeur perçue de magasinage de Babin et al., qui est l’un des outils les plus utilisés pour évaluer la valeur sous ses différentes formes. Bien que les réflexions sur le concept de valeur perçue ne cessent de s’approfondir, des questions subsistent. Par une approche méta-analytique, cette note de recherche a pour objectif d’offrir un éclairage supplémentaire sur l’interaction entre valeur utilitaire et valeur hédonique. Les résultats confirment un lien positif entre valeur utilitaire et valeur hédonique, remettant ainsi en question l’hypothèse selon laquelle ces deux dimensions se situeraient aux extrémités d’un même spectre de valeurs. Par ailleurs, par une méta-régression, nous explorons les variables qui pourraient expliquer l’hétérogénéité des résultats que nous constatons dans la littérature. Le mode d’enquête est une variable modératrice : les relations sont plus fortes pour des enquêtes on-line que pour des enquêtes off-line. En outre, nous confirmons l’existence de liens positifs entre les valeurs utilitaire et hédonique, d’une part, et la satisfaction client, d’autre part. Les résultats mettent enfin en évidence une hétérogénéité importante dans les études existantes, ce qui souligne la nécessité de poursuivre les recherches consacrées à la valeur perçue, de manière à pouvoir proposer aux managers des recommandations plus pertinentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abaidi, Ibtissame, Sinda Agrebi, Imed Ben Nasr, and Patrice Cottet. "L’imagerie mentale : un levier de valorisation d’une offre intangible?" Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, no. 3 (June 9, 2020): 86–108. http://dx.doi.org/10.1177/0767370119911847.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de développement accru des offres intelligentes, identifier le processus de valorisation d’une offre intangible par le consommateur en mettant en lumière le rôle de l’imagerie mentale de soi constitue une voie prometteuse. En ce sens, une étude expérimentale réalisée sur un échantillon de 836 individus met en évidence que l’imagerie mentale réduit la perception de l’intangibilité, générant des répercussions positives sur la valeur perçue par la médiation des bénéfices perçus. Cette recherche enrichit la littérature sur la valeur perçue des offres innovantes en identifiant des déterminants fondamentaux dans un contexte de complexité croissante des offres : l’imagerie mentale de soi et l’intangibilité perçue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diallo, Mbaye Fall. "Image perçue et attitude envers les marques de distributeur dans les pays émergents : quelle modération de l’association du magasin à une enseigne locale ou internationale ?" Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, no. 3 (May 4, 2020): 58–85. http://dx.doi.org/10.1177/0767370120905497.

Full text
Abstract:
Dans cette recherche, nous étudions les effets de l’image perçue du magasin et de l’image prix perçue des marques de distributeur (MDD) sur l’attitude envers les MDD dans deux pays émergents en fonction de l’association du magasin à une enseigne locale ou internationale. Nous examinons spécifiquement le rôle médiateur des clés négatives (risque perçu) et positives (valeur perçue) associées aux MDD. L’étude est basée sur un échantillon de 1027 réponses collectées au Brésil et au Vietnam. Les hypothèses sont testées à l’aide des modèles d’équations structurelles. Les résultats mettent en évidence un effet direct positif de l’image prix perçue des MDD sur l’attitude envers les MDD. L’image du magasin a un effet indirect sur l’attitude envers les MDD. Le risque perçu envers les MDD a un effet médiateur significatif sur les relations entre l’image du magasin, l’image prix perçue des MDD et l’attitude envers les MDD. En revanche, la valeur perçue des MDD ne médiatise pas ces relations. De plus, l’association du magasin à une enseigne locale ou internationale modère l’effet de l’image du magasin et de l’image prix perçue des MDD sur l’attitude envers les MDD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Makarius, Michel. "Les pierres du temps." Protée 35, no. 2 (February 5, 2008): 75–80. http://dx.doi.org/10.7202/017469ar.

Full text
Abstract:
« C’est tout l’attrait des ruines de permettre qu’une oeuvre humaine soit presque perçue comme un produit de la nature ». Tout en confirmant cette thèse de Simmel, le premier Romantisme (Novalis, Schiller) développe une « rêverie minéralogique » (Breton) où nature et culture échangent leurs signes : l’art est apprécié pour son matériau naturel tandis que les formes de la nature sont envisagées sous leur aspect esthétique. En interrogeant cette rêverie dans le cadre de la modernité du Land Art de Robert Smithson, nous voyons comment, là encore, la proposition de Simmel s’inverse de telle sorte que c’est tout l’attrait des ruines de permettre qu’une oeuvre de la nature soit presque perçue comme un produit de l’art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Valeur perçue du produit"

1

Garcia, Karine. "Impacts de la co-création sur la valeur du produit par la mesure du consentement à payer et la valeur perçue : une application à un nouveau produit alimentaire." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTD022.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, de nombreux travaux académiques et managériaux ont souligné l‘intérêt d‘impliquer des consommateurs dans la conception de l‘offre des entreprises. Cette approche, qui fait l‘objet du premier chapitre de ce travail doctoral, conduit inévitablement à se poser la question suivante : les entreprises qui mettent en oeuvre ce type d‘action ont-elles intérêt à informer les consommateurs « spectateurs » qu‘une offre a été co-créée avec des pairs consommateurs ? La méthodologie expérimentale dans le domaine de l‘alimentaire a été privilégiée. Une méthode d‘achat réel de mesure du consentement à payer a été complétée par une approche par la valeur perçue. En outre, il a été introduit une expérience de consommation. Les résultats soulignent que l‘information est valorisée par les consommateurs en situation de première exposition. L‘information a une influence positive sur la valeur perçue du produit et les composantes émotionnelles et utilitaires du produit. Le consentement à payer suit la tendance prévue : les répondants accordant en moyenne un prix supérieur au produit conçu avec les consommateurs par rapport au produit conçu uniquement par l‘entreprise. En revanche, aucun effet n‘a été observé après expérience de consommation. Cette recherche souligne qu‘il est pertinent de communiquer cette information lors du lancement d‘un nouveau produit, même si elle ne produit aucun effet sur l‘expérience de consommation. A l‘issue de ce travail doctoral, les contributions théoriques permettant d‘éclairer la littérature sur les effets de cette information sont soulignées. Des contributions managériales sont également formulées à l‘attention des praticiens du marketing
Last years, many academic and managerial studies stressed the importance of involving users in the design of new products. This focus, which is the subject of the first chapter of this doctoral work, inevitably raises the following questions: Do the companies, which implements this type of process, have an interest in informing passive consumers that their offering was co-created with their counterparts? An experimental methodology in the food sector was implemented. A real purchasing method to measure the willingness to pay (BDM protocol) has been supplemented through a multidimensional approach of perceived value. In addition, a consumption experience was introduced in this study. The results highlight that consumers at first exposure value the information. The information has a positive influence on the perceived value through the emotional components and utilitarian product outcomes. The willingness to pay follows the expected trend: respondents are willing to pay more for a product labelled designed with consumers than for the product designed solely by the company. In contrast, no effect was observed after the consumption experience. This research underlines the relevance of communicating this information when launching a new product, even if it has no effect on the consumption experience. At the end of this doctoral work, theoretical contributions to illuminate the literature on the effects of this information are highlighted. Managerial contributions are also made to the attention of marketing practitioners
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rivière, Arnaud. "Les effets des stratégies d'enrichissement de produits sur la valeur perçue d'un bien complexe : une application au secteur automobile." Thesis, Tours, 2009. http://www.theses.fr/2009TOUR1006/document.

Full text
Abstract:
Afin d’accroître la valeur perçue de leur offre, les entreprises peuvent avoir recours aux stratégies d’enrichissement de produits, consistant à ajouter de nouveaux attributs à des biens déjà existants sur le marché. Toutefois, une revue de la littérature, complétée par une étude qualitative exploratoire, permettent de constater que ces politiques marketing ne conduisent pas nécessairement à une amélioration du degré d’attractivité d’un produit complexe. Afin de clarifier les conséquences de ces stratégies sur la valeur perçue d’une offre, une expérimentation est menée dans le secteur automobile. Celle-ci démontre qu’un attribut supplémentaire est seulement susceptible de créer une valeur émotionnelle additionnelle et peut à l’inverse provoquer, dans plusieurs cas, une détérioration de la valeur sociale ou de la valeur économique d’origine du produit complexe. Certains des effets observés peuvent s’expliquer par le prix perçu et l’avantage fonctionnel perçu de l’attribut ajouté. Néanmoins, les coûts d’apprentissage perçus de l’équipement supplémentaire ne semblent pas affecter, d’un point de vue global, le processus de valorisation d’un bien complexe enrichi
In order to increase the perceived value of their offerings, companies can implement product enhancement strategies, consisting in adding new attributes to existing products. However, a literature review and an exploratory qualitative survey highlight that these marketing strategies are not always effective to improve the attractiveness of a complex product. To clarify the consequences of these innovation policies on perceived value of a product, an experiment has been carried out in the car industry. According to the results, a new attribute can only generate an additional emotional value. In contrast to this value creation, it may cause, in some cases, a decrease of the social or economic product value. Some of these effects can be explained by the perceived price and the perceived functional advantage of the added attribute. However, the perceived learning costs of the new feature don’t seem to be able to act, on the whole, on the process of enhanced complex product valuation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Riviere, Arnaud. "Les effets des stratégies d'enrichissement de produits sur la valeur perçue d'un bien complexe. Une application au secteur automobile." Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00452334.

Full text
Abstract:
Afin d'accroître la valeur perçue de leur offre, les entreprises peuvent avoir recours aux stratégies d'enrichissement de produits, consistant à ajouter de nouveaux attributs à des biens déjà existants sur le marché. Toutefois, une revue de la littérature, complétée par une étude qualitative exploratoire, permettent de constater que ces politiques marketing ne conduisent pas nécessairement à une amélioration du degré d'attractivité d'un produit complexe. Afin de clarifier les conséquences de ces stratégies sur la valeur perçue d'une offre, une expérimentation est menée dans le secteur automobile. Celle-ci démontre qu'un attribut supplémentaire est seulement susceptible de créer une valeur émotionnelle additionnelle et peut à l'inverse provoquer, dans plusieurs cas, une détérioration de la valeur sociale ou de la valeur économique d'origine du produit complexe. Certains des effets observés peuvent s'expliquer par le prix perçu et l'avantage fonctionnel perçu de l'attribut ajouté. Néanmoins, les coûts d'apprentissage perçus de l'équipement supplémentaire ne semblent pas affecter, d'un point de vue global, le processus de valorisation d'un bien complexe enrichi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lao, Aurély. "Analyse du rôle de l’imagerie mentale et de ses antécédents dans le processus d’achat en ligne." Thesis, Lille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL12017/document.

Full text
Abstract:
De nombreux travaux en psychologie cognitive, et plus tardivement en marketing ont permis de mettre en évidence le rôle prépondérant de l’imagerie mentale. Deux courants de recherches existent, le premier est relatif aux effets de l’imagerie mentale sur la mémorisation de l’individu ; le second, moins développé, aux effets de l’imagerie mentale sur les réponses attitudinales et comportementales. L’analyse des contributions et théories existantes a permis d’identifier la présentation d’un produit sur un site marchand par stimuli iconique et verbal, ainsi que le type de produit comme antécédents à l’imagerie et comme déterminants potentiels des réponses comportementales du consommateur. Une recherche qualitative exploratoire est réalisée afin de conforter ou compléter le modèle de recherche proposé sur cette base. Les résultats de cette phase initiale mettent en avant plusieurs caractéristiques relatives à la présentation du produit, ainsi que les réponses émotionnelles et cognitives à l’imagerie mentale (respectivement les émotions anticipées et la valeur perçue du produit) et leurs influences sur le comportement du consommateur. Les hypothèses et le modèle final sont ensuite développés et testés empiriquement auprès d’une cible de prospects de l’entreprise-partenaire. Les résultats révèlent que l’imagerie mentale et ses réponses émotionnelles et cognitives, ainsi que la présentation du produit et le type de produit influencent l’impulsion et l’intention d’achat du consommateur. Les réponses comportementales varient selon les combinaisons image-mots employées. Les implications académiques et managériales sont développées et plusieurs voies de recherche sont proposées
Many studies in cognitive psychology, and more recently in marketing support the role of mental imagery. There are two research streams, the first relates to the effects of mental imagery on memorization of the subject, the second less developed, links to the effects of mental imagery on the attitudinal and behavioral responses. Analysis of the contributions and existing theories identified the presentation of a product on a website by iconic and verbal stimuli, and the type of product as imagery antecedents and as potential determinants of behavioral responses of consumers. A qualitative exploratory research is then done in order to confirm or complete the research model proposed on this basis. This work revealed several characteristics relating to the presentation of the product, and emotional and cognitive responses to imagery (respectively the anticipated emotions and the perceived value of product) and their influences on consumer behavior. Several hypothesis and a final model are then developed and empirically tested with a prospective target business partner. The results revealed that mental imagery and its emotional and cognitive responses, and the presentation of the product (iconic and verbal stimuli) and the product type (private or public consumption) influence the impulse purchase and purchase intent of consumers. Behavioral responses vary from picture-words combinations used. Academic and managerial implications are developed and several research directions are suggested
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Amraoui, Leïla. "Les effets du prix, de l'image du point de vente et du capital de marque sur la valeur perçue des produits." Toulouse 1, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU10039.

Full text
Abstract:
La valeur perçue apparaît, aux yeux des praticiens et des chercheurs, comme l’élément décisif du comportement d’achat des consommateurs, mais reste une notion encore relativement floue. Définie ici comme le rapport entre l’ensemble des avantages d’ordre économique, sociologique et émotionnel que le consommateur pense pouvoir retirer de l’achat d’un produit, et l’ensemble des sacrifices qu’il doit consentir, la valeur perçue correspond à l’évaluation individuelle, subjective et situationnelle, d’un produit faite par le consommateur. Pouvant être perçue indépendamment de l’acquisition du produit, elle résulte à la fois d’éléments tels que le coût d’achat, l’utilité, et les divers aspects utilitaires, symboliques et hédoniques du produit, ainsi que des valeurs personnelles du consommateur. Une expérimentation mise en place auprès de 656 répondants et réalisée sur trois catégories de produits différentes, permet de tester les effets de la marque, du point de vente et du prix, sur les dimensions économique, sociale et émotionnelle de la valeur perçue. Les résultats montrent que si, en premier lieu, la marque, puis le prix, influencent la perception de valeur (de manière directe, mais aussi indirecte via la qualité et le sacrifice perçus), l’influence de l’image du point de vente est relativement limitée. Le test du modèle structurel indique par ailleurs, que le risque, mais surtout la confiance vis-à-vis de la marque jouent un rôle essentiel dans l’évaluation des produits. Il apparaît enfin, que la connaissance du produit et l’implication des consommateurs ont chacune un impact très limité sur le processus de perception de la valeur
Increasingly appearing to both researchers and managers as the key determinant of consumers buying behavior, perceived value remains a barely known concept. Defined here, as the economical, sociological and emotional advantages a consumer thinks he will get from buying a product with respect to the sacrifices he will have to accept, perceived value is indeed the consumer’s individually hold, subjective, and situational evaluation of a particular product. Based on both his personal values, as well as on the product’s costs, and utilitarian, emotional and hedonic content, consumers are able to evaluate the product’s different value dimensions, independently of the product acquisition. An experimental design involving 656 participants was conducted in order to test the brand’s, price and stores, effects of on the economical, social and emotional dimensions of perceived value. It appeared that contrary to the strong brand’s equity and then perceived price’s effects (direct and indirect via perceived quality and sacrifice), the store image’s influence remained very low for all of the three products studied. The structural model also shows that brand trust and perceived risk, have significant effects on product evaluation. Finally, contrasting with the theoretical anticipations, both consumers’ product knowledge and involvement effects appeared to be relatively small
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Houde, François. "L'impact du caractère environnemental des produits sur la valeur perçue d'un achat et l'intention d'acheter : une approche multi-attributs." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1992. http://hdl.handle.net/11143/9015.

Full text
Abstract:
Destruction de la couche d'ozone, effet de serre, encombrement des sites d'enfouissement, voilà des sujets d'actualité abordés quotidiennement dans les médias. La société de consommation qui a apporté le confort matériel au citoyen, aujourd'hui détruit son environnement et diminue sa qualité de vie. Peut-on rester de glace devant les eaux dans lesquelles il n'est plus permis de se baigner? Devant un soleil qui augmente les risques de cancer ? Devant la qualité de l'air qui se dégrade ? Le citoyen peut, de plus en plus, constater de fait la dégradation de son milieu de vie. Les préoccupations concernant l'environnement du citoyen, qui est aussi un consommateur, se traduisent-ils comportements d'achat ? Comme le mentionne Driscoll (1991), les responsables du marketing doivent déterminer les actions et les compromis que certains consommateurs sont prêts à faire lorsqu'ils achètent un produit. L'objectif de la présente étude est donc de clarifier l'influence du critère environnemental, par rapport au degré de connaissance et d'implication des sujets, sur la perception de la valeur du produit et sur l'intention d'achat du consommateur vis-à-vis les produits "verts". De plus, l'étude permettra d'évaluer l'efficacité de stratégie de prix, de marque, d'efficacité et d'écologie dans le cadre d'une planification de marketing pour les produits environnementaux. Pour réaliser ce travail trois produits sont évalués par un échantillon probabiliste de la ville de Sherbrooke, soit; piles AA, nettoyant tout usage et savon à lessive. Les répondants à l'étude ont été regroupés selon deux niveaux de connaissance et d'implication, soit faible ou élevé. Ce travail débute par une revue de la littérature, suivie de la description de la méthodologie utilisée. Pour sa part, le chapitre 5 se consacre à la présentation et à la discussion des résultats de l'étude. La conclusion présente les limites de l'étude et les implications pour les gens d'affaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Godey, Bruno. "La sensibilité au luxe, une variable personnelle centrale pour comprendre les antécédents de la valeur perçue d’une marque de luxe." Caen, 2012. http://www.theses.fr/2012CAEN0697.

Full text
Abstract:
Notre question de recherche résulte du constat de l’existence d’un état de tension caractéristique de la prise de décision du consommateur en situation de choix d’une marque de luxe. De nombreux choix de marques sont le fruit d’une volonté de la part du consommateur de faire coïncider sa perception de soi, sa personnalité avec celles de la marque. Toutefois, dans le domaine spécifique du luxe, il est traditionnellement mis en avant que les motivations qui président à l’achat des marques sont essentiellement de nature ostentatoire. Nous cherchons donc à expliquer dans quelle mesure les motivations du consommateur à nouer une relation particulière d’attachement avec une marque de luxe reposent sur un modèle intégrateur formé à partir de sa perception de l’appartenance d’une marque à la catégorie du luxe et de la congruence d’image avec une marque de luxe. La valeur perçue d’une marque de luxe peut également être influencée par des variables psychologiques individuelles. Si certaines d’entre-elles permettent de distinguer efficacement les consommateurs pour l’ensemble des biens de consommation, il nous semble qu’elles ne prennent pas en compte l’intégralité des particularismes du rapport au luxe des individus. Nous avons donc élaboré le concept de « sensibilité au luxe » afin de nous permettre d’analyser les différences de logique de prise de décision du consommateur en matière de marques de luxe. L’intensité de la sensibilité au luxe peut en effet nous donner la possibilité de comprendre les raisons pour lesquelles certains consommateurs vont rechercher une marque de luxe qui leur ressemble et d’autres, une marque qui pour eux symbolise particulièrement le luxe
Our research question resulted from acknowledging the existence of a state of tension, characterizing the consumer decision-making process for luxury brands. Many brand choices are driven by a desire from consumers to correlate their self perception, and personality, with that of the brand. However, in the specific field of luxury, it has been traditionally emphasized that motivations driving brand purchases are essentially ostentatious. We seek to explain how the motivation of consumers to establish an attachment relationship with a particular luxury brand is based on an integrative model, formed from the perception of a brand belonging to the luxury category and from the image congruence with a luxury brand. The perceived value of a luxury brand can also be influenced by individual psychological variables. Whilst some of them effectively distinguish consumers for all consumer goods, it seems they do not take into account all the particularities of the individuals’ relationship to the luxury dimension. We have developed the concept of “luxury sensitivity” to allow us to analyze the differences in consumer decision-making logic for luxury brands. The intensity of luxury sensitivity can provide us with the opportunity to understand the reasons why some consumers will choose a luxury brand that resembles them and others a brand that especially symbolizes luxury
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

N'Goala, Gilles. "Une approche fonctionnelle de la relation à la marque : de la valeur perçue des produits à la fidélité des consommateurs." Montpellier 2, 2000. http://www.theses.fr/2000MON20050.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte d'une maniere generale sur les relations etablies entre les consommateurs et les marques. Elle s'efforce d'en comprendre les multiples fondements, les nombreux mecanismes et les diverses manifestations. Elle a plus precisement pour ambition de mettre en relation la valeur que les consommateurs percoivent au cours de leurs experiences de consommation et la fidelite qu'ils developpent a l'egard des marques. Cette these considere que le consommateur valorise et perpetue ses relations avec une marque des lors qu'elle joue pour lui differentes fonctions fondamentales et repond ainsi a certaines categories de motivations. Le cadre conceptuel expose alors une typologie fonctionnelle de la valeur percue (utilitaire, sociale, hedoniste & ethique), examine les composantes majeures de la relation a la marque (satisfaction cumulee, confiance & engagement) et propose une approche multidimensionnelle de la fidelite (tolerance a l'insatisfaction & resistance a la contre persuasion). Bien qu'elle soit de portee generale, cette theorie a ete envisagee dans le domaine des services bancaires, secteur ou les problematiques de la creation de valeur et de la fidelite se posent de maniere pregnante. Reprenant la demarche de churchill, la methodologie a permis de construire et de valider de multiples instruments de mesure aupres d'un echantillon compose de clients d'une banque regionale. Le reseau des relations entre les variables du modele a ete ensuite mis en exergue a l'aide de la methode des equations structurelles (logiciel amos). Les resultats montrent alors de quelle maniere les quatre jugements de valeur (utilitaire, social, hedoniste & ethique) fondent la relation etablie entre le consommateur et la marque. La satisfaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sadik-Rozsnyai, Orsolya. "L’impact de la culture nationale du consommateur sur la valeur perçue des attributs innovants et sur la sensibilité au prix d’une innovation." Thesis, Paris, CNAM, 2013. http://www.theses.fr/2013CNAM0899/document.

Full text
Abstract:
Malgré de nombreuses recherches portant sur l’innovativité interculturelle du consommateur, l’impact de la culture sur la valeur perçue d’un attribut innovant ne fait pas l’objet de publication. Cette thèse cherche à répondre à ce besoin en étudiant l’impact de la culture nationale sur la valeur perçue de l’attribut innovant des produits technologiques dans deux pays européens majeurs (France et Allemagne), membres de la zone euro. Cette thèse s’appuie sur le modèle interculturel GLOBE pour étudier les différences culturelles entre ces deux pays. Les résultats sont fondés sur une étude de consommateurs quantitative (N=793) utilisant la méthode de l’analyse conjointe basée sur le choix et l’échelle d’attitude « sensibilité au prix ». Les résultats confirment l’impact de la culture nationale sur trois concepts liés à l’attitude du consommateur face au prix de lancement d’une innovation technologique : la valeur perçue par un consommateur de l’attribut innovant d’un produit, l’importance qu’un consommateur accorde à la présence d’un attribut innovant lors du choix d’un produit et la sensibilité du consommateur au prix d’une innovation. Le rôle modérateur du revenu sur ces relations constitue également un résultat majeur
Despite extensive research on intercultural consumer innovativeness, existing literature does not cover the topic of impacts of national culture on the perceived value of innovative product attributes. This study attempts to fill this gap, by studying the perceived value of innovative attributes, with regards to high-tech products across two major European countries (Euro zone members: France and Germany) using the GLOBE intercultural model as a framework. The results are based on quantitative consumer research (N=793) using Choice Based Conjoint Analysis and the Price Sensitivity Scale.The author’s findings highlight that national culture significantly impacts three aspects of consumer attitude with regards to the launching price of high tech innovations. These three variables are: the perceived value of innovative product attributes, the importance of innovative product attributes for consumers and the price sensitivity towards innovative products. In addition, the research identifies the moderator effects of consumer income on these relations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cuya, Gavilano Alvaro Andrés. "Contribution à une détermination de la valeur perçue de l’offre biologique par la mesure du consentement à payer : une application au cas du vin." Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0210.

Full text
Abstract:
Notre problématique aborde de manière générale la question des déterminants de la valeur perçue par les consommateurs de l’attribut biologique dans le cas d’un produit comme le vin. Plus spécifiquement, nous nous interrogeons sur : (1) quelles sont les déterminants psychosociaux (e.g., attitudes, valeurs, croyances, etc.) du consentement à payer pour l’attribut biologique ? ; (2) combien les individus sont prêts à payer pour l’attribut biologique ? Le cadre théorique de la recherche s'appuie sur trois grandes théories : (1) la théorie du comportement planifié ; (2) la théorie de phases de l'action ; et (3) la théorie des valeurs personnelles. Notre approche épistémologique est hypothético-déductive. Ainsi, afin de tester les hypothèses obtenues à partir de notre cadre théorique, nous avons développé trois études de terrain complémentaires. Notre méthodologie combine des analyses statistiques multivariées (AFE et AFC), ainsi que l'analyse économétrique (Modèles de choix discret et panel de données)
The general goal of this thesis is the question of the consumer perceived value in the case of organic wine. More precisely, this dissertation try to answer three research questions: 1st what are the social and psychological determinants of willingness to pay for the organic attribute of a product; and 2nd how much the consumers are willing to pay for. Our main theoretical framework includes: 1st the planned behavior theory, 2nd the action phases theory, and 3th the personal value theory. Methodologically we have a classic hypothetico-deductive model approach. Our hypothesis were tested using multivariate statistics models and econometric models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Valeur perçue du produit"

1

Canada. Secteur des minéraux et des métaux. De la ressource minérale au produit manufacturé: Vers une stratégie canadienne de la valeur ajoutée dans l'industrie des minéraux et des métaux. Ottawa, Ont: Ressources naturelles Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

D, Wiersema Frederick, ed. L' exigence du choix: Trois disciplines de valeur pour dominer ses marchés. Paris: Village mondial, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Derivatives demystified: Using structured financial products. New York: Wiley, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mencarelli, Rémi, and Arnaud Rivière, eds. La valeur perçue en marketing. Presses universitaires de Provence, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.32573.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Smith, B. T., J. M. Boyle, J. J. Dongarra, B. S. Garbow, Y. Ikebe, V. C. Klema, and C. B. Moler. Matrix Eigensystem Routines - EISPACK Guide (Lecture Notes in Computer Science). 2nd ed. Springer, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sepúlveda, Jovanny. Estrategia y gestión organizacional. CUA - Medellin, 2020. http://dx.doi.org/10.52441/ciadcon202004.

Full text
Abstract:
Aspectos como la globalización, la competitividad y la digitalización de procesos, hacen que las organizaciones se transformen y busquen más y mejores alternativas para sobrevivir, es así como las instituciones educativas, con el objetivo de ser pertinentes a las necesidades del entorno, le apuestan a la investigación como una herramienta de gestión que identifica y fortalece acciones desde la fundamentación y la comprensión de ámbitos internacionales para contextualizarlos a las necesidades nacionales y locales. La Corporación Universitaria Americana con la firme convicción de aportar a la sociedad desde la investigación, presenta el libro denominado Estrategia y gestión organizacional para que se comprendan algunas realidades académicas y empresariales y se brinde desde aquí el inicio de una exploración que perdure en la comunidad. Se considera que, desde la integración de instituciones educativas, grupos de investigación, docentes, estudiantes y empresarios, es la mejor apuesta para fusionar saberes y experiencias que construyan sociedad en un mundo que cada día es más exigente y requiere mejores atenciones. Los líderes de los proyectos investigativos que se articulan a este libro han venido comprendiendo la importancia de profundizar en aspectos locales, nacionales e internacionales que le aporten a las organizaciones y les permitan identificar las fortalezas o debilidades para construir propuestas de valor que apoyen en la gestión de cualquiera de las áreas. Por ello, las temáticas que se exponen en cada uno de los capítulos obedecen a un producto organizado y juicioso de investigadores expertos e integrantes de semilleros que empiezan a ver en la investigación una alternativa para el crecimiento y apoyo a dificultades reales de la sociedad. La naturaleza de las temáticas evidencia una necesidad que, con el planteamiento desarrollado, finalmente muestra una apuesta para que tanto académicos, como empresarios se apoyen en este libro para identificar la contextualización y propuesta de valor y quizá puedan replicar diferentes abordajes que sean de impacto a las organizaciones y a la comunidad en general. En los últimos años la investigación ha ganado importancia en los escenarios académicos, por lo que el apoyo desde la gestión administrativa y académica de las instituciones educativas para los docentes investigadores y estudiantes que integran los semilleros se hace más notoria, ya no solamente se investiga para conocer o profundizar más en determinado tema, sino que también se hace para trascender e impactar las organizaciones que integran la economía de un país. Los productos investigativos que se presentan a continuación brindan una estructura teórica desde el planteamiento problemático, y así mismo demuestran desde la metodología planteada la ruta que permitió un desarrollo importante y unos resultados que esperan aportar a empresas y a sectores claramente definidos. Aspectos como la planeación, organización, innovación y emprendimiento son la constante en este libro y se espera que puedan ser comprendidos en el contexto en el que se desarrollaron y que generen una luz para quienes desean indagar estas temáticas en otros entornos. Los diferentes grupos de investigación asociados a esta obra han construido alternativas para difundir propuestas investigativas que generen un importante reconocimiento a las instituciones educativas y a la sinergia que debe existir con el sector empresarial, sin embargo, una de las principales apuestas que se pretende abordar en los años venideros, será seguir construyendo academia de la mano de todos los sectores económicos y proponer ideas que brinden una mayor solución a las necesidades organizacionales. Es así que pensar en la consecución de temáticas como la adaptación organizacional como ventaja competitiva, herramientas digitales como alternativa de gestión, posicionamiento a partir del entendimiento del entorno, emprendimiento con sabor a café de Colombia, la satisfacción como estrategia educativa, valoración de emprendimientos hechos realidad, evaluación de políticas públicas y medioambientales, retos organizacionales en el contexto actual, la innovación y la competitividad que se plantean en este libro será una oportunidad importante para que desde la academia se continúe explorando y conociendo más información fundamentada y organizada para que las empresas tomen como punto de partida la conceptualización y la apliquen de una manera estructurada, seguramente el resultado será la comprensión, la unión y el creer en los procesos investigativos como generadores de valor para un mejor desarrollo empresarial. El libro Estrategia y gestión organizacional se desarrolla en quince capítulos y está organizado de manera que involucra aspectos de apoyo empresarial desde lo técnico y práctico que permiten brindar una línea en la sostenibilidad organizacional de manera holística y articulada a los diferentes grupos de interés que intervienen en la sociedad.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Valeur perçue du produit"

1

Kreziak, Dominique, Isabelle Prim-Allaz, and Elisabeth Robinot. "La valeur résiduelle perçue." In La valeur perçue en marketing, 63–71. Presses universitaires de Provence, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.32663.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Filser, Marc. "Préface. La valeur." In La valeur perçue en marketing, 5–9. Presses universitaires de Provence, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.32603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guguen-Gicquel, Inès, and Herbert Castéran. "La valeur de consommation." In La valeur perçue en marketing, 49–62. Presses universitaires de Provence, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.32648.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Passebois-Ducros, Juliette, and Mathilde Pulh. "Valeur et expérience muséale." In La valeur perçue en marketing, 157–68. Presses universitaires de Provence, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.32773.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Plichon, Véronique, and Patrice Cottet. "Expérience et valeur de magasinage." In La valeur perçue en marketing, 37–47. Presses universitaires de Provence, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.32633.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lombart, Cindy, and Rémi Mencarelli. "Réexamen et test empirique de la relation valeur perçue, satisfaction, fidélité attitudinale, comportements de fidélité." In La valeur perçue en marketing, 131–40. Presses universitaires de Provence, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.32743.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Les auteurs." In La valeur perçue en marketing, 225–31. Presses universitaires de Provence, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.32853.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rivière, Arnaud. "Panorama des théories sur la valeur perçue." In La valeur perçue en marketing, 21–36. Presses universitaires de Provence, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.32628.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mencarelli, Rémi, and Arnaud Rivière. "Introduction." In La valeur perçue en marketing, 11–18. Presses universitaires de Provence, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.32608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Abaidi, Ibtissame, and Éric Vernette. "De la recherche à la reconquête de la valeur." In La valeur perçue en marketing, 143–56. Presses universitaires de Provence, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.32758.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Valeur perçue du produit"

1

Celis, Cesar, Sergio Peralta, and Walter Galarza. "Power Augmentation Technologies for Gas Turbines: Alternatives for an Existing Simple Cycle Power Plant in Peru." In ASME Turbo Expo 2019: Turbomachinery Technical Conference and Exposition. American Society of Mechanical Engineers, 2019. http://dx.doi.org/10.1115/gt2019-90136.

Full text
Abstract:
Abstract The influence of different power augmentation techniques used in gas turbines on the performance of simple cycle type power plants is assessed in this work. A computational model and tool realistically describing the performance of a typical simple cycle type power plant at design and off-design point conditions is initially developed. This tool is complemented with different models of power augmentation technologies. Finally, the whole model including both power plant and power augmentation techniques is used to analyze a case study involving a particular power plant in Peru. The results from the simulations of the specific power plant indicate that power output can be increased through all the evaluated power augmentation technologies. These results show indeed that technologies based on absorption refrigeration systems produce the largest gains in terms of power output (7.1%) and thermal efficiency (0.7%). Such results confirm the suitability of these systems for simple cycle type power plant configurations operating under hot and humid operating conditions as those accounted for here. From an economic perspective, considering the net present value as the key parameter defining the feasibility of a project in this category, power augmentation techniques based on absorption cooling systems result also the most suitable ones for the studied power plant. Power augmentation techniques environmental implications are also quantified in terms of CO2 emissions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography