Academic literature on the topic 'Valeurs culturelles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Valeurs culturelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Valeurs culturelles"

1

Zelao, Alawadi, and Richard Atimniraye. "Droits culturels, peuples autochtones et luttes pour la reconnaissance au Nord-Cameroun." Ethnologies 43, no. 1 (October 5, 2021): 171–96. http://dx.doi.org/10.7202/1082164ar.

Full text
Abstract:
Les peuples autochtones connaissent diverses formes de domination, d’exclusion et de discrimination tant dans les sphères nationales qu’au niveau des communautés territoriales. Cette étude examine la situation des peuples autochtones au Nord-Cameroun en mettant en exergue les processus et les mécanismes à la fois historiques et sociopolitiques qui ont oeuvré à leur domination culturelle. Dans cette partie du Cameroun, les peuples autochtones sont confrontés à une dynamique de déclassement culturel qui s’exprime par une logique de nivellement mise en oeuvre par les groupes sociaux dominants. Le rapport social laisse entrevoir la suprématie des valeurs culturelles des sociétés islamiques conquérantes sur les valeurs culturelles autochtones. Pour les peuples autochtones, l’expression des droits culturels relève d’une lutte quotidienne. Le mouvement culturel autochtone qui se développe depuis quelques années s’inscrit dans cette perspective de reprise de l’identité culturelle, en même temps qu’il dévoile la volonté des peuples autochtones à vivre et à exister selon les valeurs culturelles qui les distinguent. Les droits culturels constituent un des enjeux majeurs de développement des communautés humaines au Nord-Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dione, Bernard. "L’accommodation des valeurs professionnelles aux valeurs culturelles chez les bibliothécaires universitaires sénégalais." Documentation et bibliothèques 61, no. 4 (October 6, 2015): 167–80. http://dx.doi.org/10.7202/1033437ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche explore et décrit l’accommodation des valeurs professionnelles au sein du système de valeurs culturelles par les bibliothécaires universitaires sénégalais. Elle commence par décrire le système de valeurs culturelles et le système de valeurs professionnelles des bibliothécaires universitaires sénégalais avant d’explorer la manière dont ces derniers accommodent leurs valeurs professionnelles à leurs valeurs culturelles. Par accommoder les valeurs professionnelles aux valeurs culturelles, nous entendons la manière dont les bibliothécaires universitaires adaptent, concilient et mettent en cohérence valeurs professionnelles et valeurs culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paquette, Jonathan. "Le tournant social de la philanthropie culturelle anglaise : institutions culturelles et gouvernance des problèmes sociaux." Lien social et Politiques, no. 65 (September 30, 2011): 139–54. http://dx.doi.org/10.7202/1006030ar.

Full text
Abstract:
En Angleterre, depuis quelques années, on constate d’importantes transformations dans les pratiques et les valeurs de la philanthropie culturelle. Des aspirations sociales de la bourgeoisie industrielle à l’émulation du leadership organisationnel, la philanthropie culturelle aurait entrepris un virage social. L’article documente l’évolution de l’identité de la philanthropie culturelle ainsi que ses liens avec les politiques et les organisations culturelles de l’Angleterre au cours des trente dernières années. Ce faisant, il prend en compte l’évolution des politiques culturelles conservatrices (1979-1997) et travaillistes (1997-2010). La réinvention « sociale » de la philanthropie culturelle représente un véritable défi pour les organisations culturelles, et notamment pour les musées nationaux, qui sont désormais moins les destinataires de l’aide que les instruments pour réaliser les ambitions et les projets sociaux de leurs philanthropes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Glevarec, Hervé. "Le régime de valeur culturel de la sériephilie : plaisir situé et autonomie d’une culture contemporaine." Sociologie et sociétés 45, no. 1 (June 12, 2013): 337–60. http://dx.doi.org/10.7202/1016406ar.

Full text
Abstract:
Depuis une dizaine d’années, les séries télévisées de provenance américaine sont devenues l’objet déclaré de passion de la part de catégories peu enclines jusque-là à valoriser ce genre télévisé tout autant qu’un format de premier plan dans la programmation de soirée des grandes télévisions en France. Consommées dans un contexte technologique transformé par les supports DVD et internet, les séries télévisées saisonnières ou unitaires renouvellent le mode cultivé dominant de consommation des pratiques culturelles, de nature ascétique, en même temps que les significations sociales attachées aux oeuvres culturelles. À partir d’entretiens avec des amateurs, formant corpus dont le noyau dur est constitué d’une population de jeunes adultes, cet article rend compte d’une pratique culturelle qui articule un genre et ses hiérarchies internes à une consommation dans l’espace domestique, selon un temps décalé et dédié, et fréquemment solitaire, avec un système de valeurs et de significations contrastant avec la traditionnelle cinéphilie. La consommation des séries peut se décrire comme un régime de valeur culturel, défini ainsi parce qu’il articule un genre esthétique et un système de valeurs pour une population. Cette configuration n’est pas sans mettre à l’épreuve le modèle de l’oeuvre cinématographique, consommée en salle, et marquée en France du sceau de « l’auteur ». Aussi l’attitude amateur face aux séries télévisées est-elle un excellent révélateur des transformations en cours concernant les pratiques médiatiques et culturelles portant sur des biens issus des industries culturelles et directement articulées à l’environnement numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jeon, Hyeong-Yeon, and Eric Thivant. "Les valeurs culturelles des cafés contemporains Coréens : Analyse sémiotique des pratiques des consommateurs." Semiotica 2018, no. 221 (March 26, 2018): 219–38. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2015-0085.

Full text
Abstract:
RésuméLe but de cette recherche est de répondre qualitativement à la question de l’évolution de la culture de consommation et des valeurs culturelles associées au sein des cafés (espaces) d’aujourd’hui de la société coréenne. Cette étude cherche à définir l’aspect synchronique, avec une analyse des comportements de consommation, les attitudes des consommateurs et des concepts d’espace dans les trois stades : le niveau discursif, le niveau sémio-narratif et niveau thématique. Nos travaux s’orientent vers le consommateur par l’utilisation du « parcours génératif de signification » et nous aident à construire des images sur certains aspects de ce phénomène de la culture spatiale pour notre analyse. Ce processus en trois étapes de recherche a été appliqué en utilisant la méthode de l’observation, du questionnaire et de la sémiotique culturelle pour atteindre et trouver les valeurs culturelles fondamentales de cet espace. En fait, les comportements de consommation observés pourraient être interprétés suivants les valeurs /particuliers/ versus /communautaires/ et l’enquête-analyse des attitudes des consommateurs pourraient être définis par les valeurs /professionnels/ versus /sociabilités/ pris dans sa dimension sémantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goia, Ioan Augustin. "Considerații privind potențialul identitar al arhitecturii rurale tradiționale." Anuarul Muzeului Etnograif al Transilvaniei 29 (December 20, 2015): 94–99. http://dx.doi.org/10.47802/amet.2015.29.07.

Full text
Abstract:
L'auteur considère que le sentiment individuel d'appartenance à une communauté circonscrite spatialement et culturellement est généré par certains facteurs, qu'il énumère. Il remarque l'existence d'une tendance contemporaine d'attribuer à l'espace rural traditionnel un potentiel identitaire supérieur à l'espace urbain, parce que ce dernier a généré des valeurs culturelles semblables sur des aires beaucoup trop larges. La tendance mentionnée est générée, en principal, par l'existence, dans des espaces ruraux restreints, d'un certain rapport caractéristique, parfois unique, entre le paysage naturel et l'architecture ''organique'', rapport généré par des relations géographiques, sociales, économiques et culturelles distinctes. Vu que ce rapport se détériore au fur et à mesure i n s i t u, l'auteur considère que les musées ethnographiques en plein air, ont l'obligation de compléter les informations spécifiques du terrain, en fournissant aux visiteurs des repères culturels véridiques, à valeur identitaire réelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saëz, Guy. "La vie associative et les cultures populaires : idéologie ou renouveau ?" Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 65–70. http://dx.doi.org/10.7202/1034853ar.

Full text
Abstract:
Le « renouveau » associatif est lié en France à un discours sur la « perte de sens », la crise des valeurs. La politique d’action culturelle a été marquée par cette crise : dans un monde sans âme, seule la culture « supplément d’âme » permettait de survivre. Ces idées ont guidé les politiques culturelles jusqu’à une période récente. Pourquoi accorde-t-on aujourd’hui une si grande place à la « vie associative » et aux « cultures populaires » comme fondements de nouvelles politiques ? L’association semble répondre à toutes les attentes dont ne peuvent se charger des institutions politiques classiques trop massives et complexes. Mais célébrer les associations c’est mettre un terme aux politiques consistant à couvrir le territoire d’équipements culturels trop coûteux et aussi trouver dans une population de nouvelles ressources de sociabilité, appuyées davantage sur la vie communautaire au plan local. L’insistance sur les phénomènes de normalisation et de quadrillage social qu’installent les politiques socio-culturelles ont entraîné un intérêt accru pour les « résistances » à ce nouvel ordre, et donc pour les « cultures populaires ». Ainsi le combat de l’après-guerre pour l’Éducation populaire s’est-il transformé en volonté de sauvegarder les cultures populaires. Comment les animateurs culturels vont-ils pouvoir revivifier ces « cultures populaires » dont ils affirment la spécificité et les prendre pour objet d’une politique culturelle ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dermer Wodnicky, Miriam. "Les Politiques Culturelles en Colombie et les Acteurs Locaux." Criterios 8, no. 1 (June 15, 2015): 105–44. http://dx.doi.org/10.21500/20115733.1866.

Full text
Abstract:
La Colombie est un des pays ayant dû gérer la tension entre les sphères commerciale et culturelle. L’article porte sur les politiques culturelles en Colombie et les définitions de la culture des acteurs locaux. On part des questions suivants: quel est le discours sur les politiques culturelles de la Colombie et de la politique de la diversité culturelle et quelles sont les définitions des acteurs locaux sur la culture, la diversité culturelle et le débat commerce-culture? L’on constatequ’il y a des différents définitions sur la diversité culturelle à partir des acteurs locaux. C’est pour l’antérieur que l’on aborde des acteurs locaux tel que l’État colombien, les indigènes, les afro-descendants, la coalition colombienne pour la diversité culturelle. La conclusion est que les grands enjeux de la diversité culturelle sont la «gestion» de la diversité culturelle en lien avec l’exploitation des ressources naturelles et de la consultation préalable des communautés ciblées relativement aux décisions concernant les territoires communs. En d’autres mots, la gestion des tensions entre les secteurs commerciaux et culturels. Certains auteurs pensent que la culture fait partie des produits commerciaux. Alors que d’autres exposent que la culture est différente des autres biens et services, car il porte des identités et des valeurs. La révision du français a été faite par Veronique Prenovost, maitre en relation internationale de l’UQAM. Artículo de investigación científica que aborda el tema de las políticas culturales en Colombia desde una aproximación a la diversidad cultural del país.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Trudel, Éric. "La francophonie à table : les traits culturels dans les sites web de restaurants de cuisine française et de cuisine libanaise de France et du Québec." Article hors-thème 48, no. 1 (February 28, 2018): 179–202. http://dx.doi.org/10.7202/1043564ar.

Full text
Abstract:
À l’alimentation et aux pratiques alimentaires s’associent des valeurs culturelles. Celles-ci sont évidemment véhiculées dans les médias. À ce titre, le site web de restaurant correspond à un véhicule privilégié des traits liés à la cuisine et au domaine de l’alimentation en général. Afin de cerner les valeurs et les représentations de l’univers alimentaire francophone, nous présentons les similarités et différences culturelles ressortant notamment des thèmes typiques d’un corpus de sites web de restaurants français et québécois de cuisine française et de cuisine libanaise. L’approche repose sur la théorie morphosémantique et l’analyse sémique développées dans le cadre de la sémantique interprétative de François Rastier, et décrit les valeurs culturelles en faisant appel aux concepts de sème, de thème et d’isotopie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lafortune, Jean-Marie. "Animation culturelle et mouvements sociaux : perspectives communes de recherche." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 19 (June 14, 2021): 15–28. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i19.1023.

Full text
Abstract:
La dimension sociale de l’animation culturelle, définie comme intervention visant à renforcer l’initiative culturelle par l’élargissement de l’accès aux œuvres et la stimulation de la créativité sociale, rejoint le champ culturel des mouvements sociaux, considérés comme un mode de mobilisation combinant structures organisationnelles, formes de leadership et de communication. Or, il se dégage des traditions d’analyse européenne et nord-américaine deux dynamiques culturelles distinctes. Du côté européen, elle met en scène des acteurs politiques agissant sur le terrain de la culture (entendue comme système de valeurs présidant aux choix de développement) tandis que du côté nord-américain, elle recouvre des acteurs culturels agissant sur le terrain juridico-politique. Dans la foulée des premiers travaux de Jean-Claude Gillet axés sur le sens de l’action et articulées autour de conflits réels, les analyses de Melucci et de Castells opèrent la synthèse de ces traditions et dégagent des perspectives fécondent pour la compréhension tant des formes contemporaines d’action collective que des défis actuels de l’animation culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Valeurs culturelles"

1

Doja, Albert. "Construction des identités sociales: relations interethniques et dynamique des valeurs culturelles." Habilitation à diriger des recherches, Université René Descartes - Paris V, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00429920.

Full text
Abstract:
Le rapport de soutenance rend tout d'abord hommage à la qualité du dossier présenté à l'appui de la demande de l'habilitation à diriger des recherches: un mémoire substantiel, deux livres (en français et en anglais), une quarantaine d'articles publiés dans des revues reconnues, des contributions originales à des ouvrages collectifs, ainsi que de nombreuses communications à des réunions scientifiques internationales. Les ouvrages d'Albert Doja sont très variés même s'ils sont essentiellement consacrés à l'Albanie et à la région balkanique. Il y a beaucoup de thèmes importants abordés et une quantité significative de propositions. C'est un corpus très riche, plein d'idées intéressantes qui poussent à repenser les concepts de base. Les ouvrages d'Albert Doja représentent un corpus marqué d'une vaste érudition qui suscite de nouveaux points de départ pour une ethnologie comparative de la région balkanique. Avant tout, il a trouvé les moyens théoriques pour ériger un pont analytique entre les expériences sociales des gens ordinaires et les structures politiques des entités nationales construites en leur nom et, selon les discours officiels, en accord avec leur vie sociale et culturelle. Pour conclure, le rapport de soutenance revient sur l'originalité du dossier "en rendant hommage au travail accompli par Albert Doja", et souligne "l'intérêt d'une discussion entre anthropologues européanistes et anthropologues des aires culturelles plus traditionnelles de la discipline", aussi bien que "l'impression positive qui se dégage de cette œuvre riche et d'un parcours où chaque étape inaugure un renouvellement des perspectives et des thématiques".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jday, Saoussen. "L'influence des valeurs culturelles des cadres dans les filiales françaises implantées en Tunisie." Electronic Thesis or Diss., Montpellier 3, 2016. http://www.theses.fr/2016MON30019.

Full text
Abstract:
Dans le contexte d’une globalisation croissante, la mondialisation des économies et des organisations a un fort impact sur les pratiques de gestion des ressources humaines. En effet, de plus en plus d’entreprises multinationales emploient des acteurs en provenance de divers pays et donc de cultures différentes. La gestion de la diversité est ainsi devenue indispensable pour ces entreprises qui s’implantent à l’étranger.Cette recherche vise à mettre en évidence la complexité de la gestion de la diversité culturelle et de la multitude de facteurs qui influencent le comportement des cadres/agents dans les filiales des firmes multinationales françaises implantées en Tunisie.Pour cela, nous étudions les apports de la littérature portant sur l'entreprise multinationale et le transfert des pratiques managériales ainsi que l’influence de la variable culturelle sur les pratiques managériales au sein des filiales en tenant compte des réactions des acteurs internes. Nous proposerons alors un cadre théorique innovant en articulant l’approche néo-institutionnaliste et l’approche culturaliste.Notre méthodologie de recherche repose la combinaison de l’analyse qualitative et quantitative. L’échantillon de l’enquête est constitué de 83 cadres locaux et expatriés travaillant dans 14 filiales françaises implantées dans différentes régions en Tunisie.L’étude quantitative est basée sur des questionnaires adressés aux différents acteurs ; elle est complétée par 22 entretiens semi-directifs auprès des cadres locaux et expatriés.Cette thèse a mis en évidence que la coopération entre acteurs issus de cultures différentes nécessite une prise en considération de la variable culturelle pour gérer les filiales. Elle a également mis en exergue les traits culturels au sein des filiales françaises implantés en Tunisie ainsi que les valeurs culturelles dominantes spécifiques aux cadres TunisiensMots clés: l’entreprise multinationale - les pratiques managériales- la variable culturelle- les valeurs culturelles dominantes- La gestion de la diversité
In the context of a growing globalization, the globalization of economies and organizations has a strong impact on the human resources management practices.Indeed, more and more multinational companies recruit actors from various countries and therefore different cultures. Management of the diversity has become essential for these companies locating abroad.This research aims to highlight the complexity of managing cultural diversity and the multitude of factors which influence the behavior of managers/agents in subsidiaries of the multinationals French firms implanted in Tunisia.For this purpose, we study the literature of contributions on the multinational company and the transfer of managerial practices as well as the influence of cultural variable on the managerial practices within subsidiaries by taking into account feedback from internal stakeholders. We then propose an innovative theoretical framework articulating the neo-institutional approach and the culturalism approach.Our research methodology based the overall combination of qualitative and quantitative analysis. The survey sample consists of 83 local and expatriate executives working in 14 French subsidiaries implanted in different regions in Tunisia.The quantitative study is based on questionnaires sent to various actors; it is supplemented by 22 interviews semi-structured with both local and expats executives.This thesis has highlighted that the cooperation between actors from different cultures requires a consideration of cultural variable to manage subsidiaries. It also highlighted the cultural features within the French subsidiaries implanted in Tunisia as well as the dominant cultural values specific to the Tunisian executives.Key words : Multinational companies- the managerial practices -cultural variable- the dominant cultural values- Management of the diversity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jday, Saoussen. "L'influence des valeurs culturelles des cadres dans les filiales françaises implantées en Tunisie." Thesis, Montpellier 3, 2016. http://www.theses.fr/2016MON30019.

Full text
Abstract:
Dans le contexte d’une globalisation croissante, la mondialisation des économies et des organisations a un fort impact sur les pratiques de gestion des ressources humaines. En effet, de plus en plus d’entreprises multinationales emploient des acteurs en provenance de divers pays et donc de cultures différentes. La gestion de la diversité est ainsi devenue indispensable pour ces entreprises qui s’implantent à l’étranger.Cette recherche vise à mettre en évidence la complexité de la gestion de la diversité culturelle et de la multitude de facteurs qui influencent le comportement des cadres/agents dans les filiales des firmes multinationales françaises implantées en Tunisie.Pour cela, nous étudions les apports de la littérature portant sur l'entreprise multinationale et le transfert des pratiques managériales ainsi que l’influence de la variable culturelle sur les pratiques managériales au sein des filiales en tenant compte des réactions des acteurs internes. Nous proposerons alors un cadre théorique innovant en articulant l’approche néo-institutionnaliste et l’approche culturaliste.Notre méthodologie de recherche repose la combinaison de l’analyse qualitative et quantitative. L’échantillon de l’enquête est constitué de 83 cadres locaux et expatriés travaillant dans 14 filiales françaises implantées dans différentes régions en Tunisie.L’étude quantitative est basée sur des questionnaires adressés aux différents acteurs ; elle est complétée par 22 entretiens semi-directifs auprès des cadres locaux et expatriés.Cette thèse a mis en évidence que la coopération entre acteurs issus de cultures différentes nécessite une prise en considération de la variable culturelle pour gérer les filiales. Elle a également mis en exergue les traits culturels au sein des filiales françaises implantés en Tunisie ainsi que les valeurs culturelles dominantes spécifiques aux cadres TunisiensMots clés: l’entreprise multinationale - les pratiques managériales- la variable culturelle- les valeurs culturelles dominantes- La gestion de la diversité
In the context of a growing globalization, the globalization of economies and organizations has a strong impact on the human resources management practices.Indeed, more and more multinational companies recruit actors from various countries and therefore different cultures. Management of the diversity has become essential for these companies locating abroad.This research aims to highlight the complexity of managing cultural diversity and the multitude of factors which influence the behavior of managers/agents in subsidiaries of the multinationals French firms implanted in Tunisia.For this purpose, we study the literature of contributions on the multinational company and the transfer of managerial practices as well as the influence of cultural variable on the managerial practices within subsidiaries by taking into account feedback from internal stakeholders. We then propose an innovative theoretical framework articulating the neo-institutional approach and the culturalism approach.Our research methodology based the overall combination of qualitative and quantitative analysis. The survey sample consists of 83 local and expatriate executives working in 14 French subsidiaries implanted in different regions in Tunisia.The quantitative study is based on questionnaires sent to various actors; it is supplemented by 22 interviews semi-structured with both local and expats executives.This thesis has highlighted that the cooperation between actors from different cultures requires a consideration of cultural variable to manage subsidiaries. It also highlighted the cultural features within the French subsidiaries implanted in Tunisia as well as the dominant cultural values specific to the Tunisian executives.Key words : Multinational companies- the managerial practices -cultural variable- the dominant cultural values- Management of the diversity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Akpadomonye, Patrick. "Appropriation et modification des valeurs culturelles françaises dans les romans de Sembene Ousmane." Nancy 2, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN21006.

Full text
Abstract:
La naissance à peine plus d'un demi-siècle maintenant d'une littérature africaine d'expression française a donné lieu à une situation délicate pour l'écrivain: oblige de s'exprimer en français, il devait, au début, respecter la forme littéraire du roman français, européen. Cependant, au fur et à mesure que cette littérature s'épanouissait, il devenait évident que la forme même du roman allait subir une évolution pour ne pas dire une modification. En effet, l'écrivain, dans sa tentative de rendre compréhensible d'autres paysages, d'autres hommes, d'autres valeurs esthétiques, remettait en cause le roman "à la française". Le présent travail veut donc être une grille de lecture, aussi complète que possible, d'une production littéraire qui se joue sur deux scènes à la fois. Il a consisté à voir notamment ce que Sembene Ousmane fait de l'héritage culturel européen extrêmement lourd en soi, comment il conçoit le métier littéraire (aspect social et aspect technique) par rapport au modèle français du XIXème siècle, son évolution en tant qu'écrivain africain, et enfin à observer ce qui, dans la langue même de ce dernier, montre un lien avec sa culture d'origine. Au-delà du refus par différents systèmes narratifs du roman traditionnel, on peut noter le désir, chez le romancier, de souligner, de marquer la position particulière du texte dans la littérature françaiseA et d'insister sur la situation conflictuelle qui est la sienne
The emergence of african writers, half a century ago, was greeted with mixed feelings more so as the young writers - under french or english colonial authority - chose to express their thoughts in the latter's language. The evolution of the senegalese - born writer sembene ousmane was the focus of attention here. Emphasis was laid on how he views the role of writer (social aspect and technical aspect) in compa- ison with french novelists of the 19th century; how he assumes western culture and its literary tradition; and finally on the use of african proverbs and cliches in his narrative. This study also showed the stitches where sembene ousmane has been sewing the different bits of his narrative together. Meanwhile these stitches do not jar instead they serve to draw attention on a literary production (work) set concurrently on two scenes and to insist on his peculiar position within the french literature. Above all, there is in his writings evidence of a desire to use the french language with liberty, irrespective of the norms inherent to this language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Herring, Ingrid. "Le reflet des valeurs sociales et culturelles romaines traditionnelles dans la théologie pélagienne." Paris 10, 2004. http://www.theses.fr/2004PA100025.

Full text
Abstract:
Cette thèse cherche à montrer le caractère traditionnel romain de la théologie pélagienne, et les valeurs aristocratiques romaines s'y reflétant. Elle donne une brève explication théologique de certains concepts caractérisant à la fois cette théologie, et la mentalité romaine séculière. Elle analyse l'aspect légaliste romain en montrant l'importance donnée à la loi divine, son rôle, la place des notions d'équité et du mérite dans celle-ci, ainsi que son aspect contractuel. Elle montre aussi, au sein de cette théologie la mentalité utilitaire, la notion de justice et de rétribution, et enfin la fonction du châtiment avec sa valeur dissuasive. L'éthique aristocratique transposée dans cette théologie est manifeste par son esprit élitiste et par l'importance donnée à la culture. L'ascétisme pélagien, ainsi que certains concepts stoi͏̈ciens, y sont analysés. Cette thèse prend en compte le point de vue des différents auteurs pélagiens
The object of this thesis is to show the traditional Roman character of Pelagian theology and identify the Roman aristocratic values expressed in Pelagian views. A brief theological explanation of certain concepts that characterize this theology as well as secular Roman attitudes is given. The legal and traditional Roman aspect of Pelagian theology is then analysed, showing the importance of the notion of law and its role, the concept of equity and merit in divine law, the contractual aspect of Pelagian theology and its utilitarian character, the concept of justice and retribution and lastly the purpose of punishment as a detterent to crime. The way Pelagians appropriate traditional Roman aristocratic values is examined i. E. Their elitist attitude, their approach to ascetism, the influence of cerrain Stoic concepts, and the importance of culture and wisdom. This thesis examines the views of various Pelagian authors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Akpadomonye, Patrick. "Appropriation et modification des valeurs culturelles françaises dans les romans de Sembene Ousmane." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376021751.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mahamoud, Hadji Ali Fatouma. "Confrontations des valeurs culturelles dans le théâtre d'expression somali de Djibouti de 1979 à 1993." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCF036.

Full text
Abstract:
La pratique du théâtre dans les pays de la Corne d’Afrique qui remonte à la seconde guerre mondiale connaît deux phases. Avant les indépendances de deux pays, Djibouti et la Somalie, le théâtre est focalisé sur la lutte politique, depuis la fin de la colonisation, il est consacré aux questions sociétales. Après les indépendances, l’urbanisation massive conduit les populations pastorales en ville, et les met en contact avec d’autres populations de culture différente telles les Afars, les Arabes, les Indiens, les juifs. L’installation en ville est surtout synonyme de rencontre avec l’Occident symbolisé par l’école et la discothèque. Les nouveaux citadins se repartissent en deux groupes, les Traditionalistes et les Modernes qui rejettent la tradition. L’objectif des auteurs qui militent pour le maintien de la tradition consiste à confronter les valeurs des uns et des autres et montre combien l’abandon des vertus traditionnelles condamne la société à la perte de son identité. Après avoir analysé ces valeurs contrastées et évalué les motivations qui les sous-tendent, le but poursuivi par notre étude est d’interroger l’objectif des auteurs. Sont-ils à considérer comme des « réactionnaires » ou bien ont-ils amorcé un débat qui est appelé à se poursuivre ?
Theatre practice in the Horn of Africa countries, which dates as far back as the Second World War, knows two phases. Before the independence of Djibouti and Somalia, theater focused mainly on political struggle, and, since the end of colonisation, it has been devoted to societal questions. After independence, massive urbanization brought pastoral populations into the city thus in contact with other populations of different cultures such as the Afars, the Arabs, the Indians and the Jews. The settlement in towns is mainly synonymous with the encounter with the West symbolised by school and nightclubs.The new city dwellers fall into two groups, Traditionalists and Moderns who reject tradition. The aim of the authors who advocate for the safeguard of tradition consists in confronting the values of the two groups and show how abandoning traditional merits condemns the society to identity loss. Subsequent to the analysis of these contrasting values and evaluating the underlying motivations, the aim of our study is to question the authors' objective. Could they be considered “reactionary” or have they opened a new door to a debate that is called to continue?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Yoshimori, Masaru. "Contribution à l'analyse comparée des valeurs socio-culturelles du capitalisme au Japon et en France." Montpellier 1, 1985. http://www.theses.fr/1985MON10022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kridis, Alya. "Valeurs culturelles, Styles organisationnels et comportements de citoyenneté chez les managers des multinationales implantées en Tunisie." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100007/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif d’examiner les effets des dynamiques interactionnelles entre systèmes de valeurs individuelles et organisationnelles sur le fonctionnement des entreprises, dans un contexte de diversité culturelle. Il s’agit d’identifier les valeurs culturelles des managers opérant dans des filiales de multinationales implantées en Tunisie et leur congruence avec les styles organisationnels. Notre intérêt porte particulièrement sur les dimensions liées à la culture et au climat organisationnels et leurs contributions dans le déploiement des comportements de citoyenneté organisationnelle.Les résultats mettent en exergue un style organisationnel intégrateur reflétant une congruence entre les valeurs des managers et les valeurs de l’organisation. L’analyse des comportements et des attitudes des managers a permis d’identifier les styles organisationnels susceptibles de favoriser des comportements de citoyenneté. L’analyse corrélationnelle montre que le climat organisationnel est un bon prédicteur des comportements de citoyenneté
This research aims to study the effects of dynamic interactional between individual and organizational values system on how firms operate in a context of cultural diversity. It comes to identify the cultural values of managers working in multinational subsidiaries operating in Tunisia and their congruence with organizational styles. Our interest is particularly on dimensions related to organizational culture and climate and their contributions in the deployment of organizational citizenship behaviors. The results highlight an organizational integrator style reflecting congruence between the values of managers and values of the organization. The analysis of the behavior and attitudes of managers identified organizational styles might encourage citizenship behavior. The correlational analysis shows that the organizational climate is a good predictor of citizenship behavior
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jollinier, Marie. "Représentations personnelles et valeurs culturelles dans les pratiques pédagogiques de la formation des formateurs en équitation." Tours, 1994. http://www.theses.fr/1994TOUR2020.

Full text
Abstract:
L'apprentissage de l'équitation ne peut pas se concevoir en dehors de l'idée d'une interaction. N’évoluant pas dans un rapport à un objet (comme une autre discipline sportive), mais dans un rapport à un sujet, c'est-a-dire a du vivant, elle met en acte une communication imprégnée de représentations culturelles et personnelles, procurant des savoirs d'ordre sémantique et sémiotique. L’observation de la pratique équestre à l'aune de ses transformations historiques et scientifiques, nous permet de constater que le paradigme dominant qui modélise l'équitation est celui de la simplification et de la "commande", autrement dit, un système de pensée qui ne prend en compte ni la complexité, ni l'autonomie du vivant (varela). L'équitation actuelle, adoptant les modèles des sciences d'esprit cartésien et positiviste dans un environnement sportif "bio-mécanistique", peut faire perdurer les anciens modèles, la problématique d'ensemble de cette recherche, étant d'ordre constructiviste, peut se formuler ainsi : les modèles équestres au travers de l'enseignement tel qu'il est pratiqué actuellement, étant peu pertinents pour répondre aux aspirations des cavaliers, procurent une dissonance cognitive, un écart conceptuel qui rendent compte d'une véritable rupture épistémologique, se projetant sur le terrain de la formation. Cela concourt, pour une bonne part, à la désaffection relative de la clientèle des centres équestres, telle qu'elle peut être constatée aujourd'hui
Learning horse riding is not conceivable without an idea of interaction. Not implying a relation to an object (such as other sports disciplines), but a relation to a subject. I. E. To the living being, it puts into action a communication imbued with cultural and personal representations, providing knowledges of a semantic and semiotic nature. The observation of the riding practice in the sight of its historical and scientific transformations, allows us to notice that the dominant paradigm "modelizing". The horse riding is the one of simplification and "command", in other words, a system of thinking whing takes into consideration neither complexity nor autonomy of the liging (varela). Current horseriding, adopting the models of cartesianism ans positivist-mindel sciences in a sports "biomechanistic" environment, may perpetuate old models. The overall problematics of this research. Being of constructivist nature, may be formulated in these words: riding models, through education such as it is currently pratised, are not very pertinent for meeting riders aspirations, and provide a true epistemological breaking, affecting the area of training. This contributes largely to the relative loos of fondness for riding schools fom customers, as it may be noticed today
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Valeurs culturelles"

1

Claude, Sorbets, Augustin Jean-Pierre, and Centre de recherche et d'études sur le Canada et le Québec en sciences sociales (Bordeaux, France)., eds. Valeurs de sociétés: Préférences politiques et références culturelles au Canada. [Sainte-Foy, Québec]: Presses de l'Université Laval, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Towa, Marcien. Valeurs culturelles et Développement: Suivi de La Preuve par le comportement. Obala: AMA-CENC, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Keza, Jean-Placide. Valeurs culturelles et échec de l'aide au développement: Application à l'Afrique subsaharienne. Paris: Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Black Bach, ou, Qui a peur de Jean-Sébastien?: Valeurs culturelles et antihumanisme. Château-Gontier]: Éditions Aedam Musicae, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Entretiens universitaires réguliers pour l'administration en Europe (13th 2009). Culture et politiques publiques culturelles en Europe: Quelles valeurs à préserver en temps de crise ? Limoges: Pulim, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La morale de l'honneur dans les sociétés wolof et halpulaar traditionnelles: Une approche des valeurs et de la personnalité culturelles sénégalaises. Paris: L'Harmattan, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1971-, Joly Alexandre, ed. Les racines culturelles et spirituelles de l'Europe: Pour la renaissance de l'homme européen. Paris: Mame, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jāmiʻah al-Tūnisīyah. Markaz al-Dirāsāt wa-al.Abḥāth al-Iqtiṣādīyah wa-al-Ijtimāʻīyah. and Institut des relations internationales (Bonn, Germany), eds. Tunisie, terre de dialogue: Valeurs politiques et socio-culturelles comme lieu de rencontre Orient-Occident : actes du séminaire tuniso-allemand, 20-22 février 1984. Tunis: Université de Tunis, Centre d'études et de recherches économiques et sociales, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Congrès, Société canadienne de théologie. Droit et morale: Valeurs éducatives et culturelles : actes du Congrès de la Société canadienne de théologie tenu à Montréal du 18 au 20 octobre 1985. Montréal: Fides, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Congrès, Société canadienne de théologie. Droit et morale: Valeurs éducatives et culturelles : actes du Congrès de la Société canadienne de théologie tenu à Montréal du 18 au 20 octobre 1985. Montréal: Fides, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Valeurs culturelles"

1

Musin, Aleksandr. "Transferts culturels, identités et valeurs socio-culturelles. L’exemple des Rous." In Les transferts culturels dans les mondes normands médiévaux (viiie–xiie siècle), 239–62. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.celama-eb.5.123615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Poirel, Dominique. "Nature, amour et courtoisie : les valeurs séculières d'un chanoine régulier." In Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Âge, 139–55. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.bhcma_eb.5.109792.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lemieux, Jacques, Christelle Paré, and Jason Luckerhoff. "LA VALEUR DE LA CULTURE OU LES VALEURS DE LA CULTURE." In Enjeux des industries culturelles au Québec, 315–64. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgqgj.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roux, Guillaume. "Chapitre 4. Expliquer la xénophobie : valeurs culturelles, attitudes politiques et perception d’une menace." In Les valeurs des Européens, 73–88. Armand Colin, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/arco.brech.2014.01.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tachibana, Hidehiro. "Le français et la transformation de la société japonaise." In Le Japon, acteur de la Francophonie, 5–14. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5522.

Full text
Abstract:
Au cours de la formation de notre société moderne, le français fonctionna, avant tout, comme langue de modernité par excellence. Il offrit aux Japonais un nouveau mode de vie associé aux idées modernistes, ce qui leur permettait de se soustraire, ne serait-ce qu'imaginairement, au régime autoritaire de l'époque. La perception de la France qui se forma dans ce contexte s'articulait avec les grands mouvements antisystème au sens donné par Wallerstein à ce terme. Elle se revêt cependant très souvent au Japon d'un caractère apolitique comme on peut le voir dans le cas de Kafû Nagaï. Celui-ci contribua plus qu'aucun autre à former cette image idéalisée, presque paradisiaque et, par là même, créa un archétype d'écrivain japonais en fondant ainsi le champ littéraire au sein de la société après la guerre russo-japonaise. Le paradigme de valeurs culturelles qui soutenait la modernisation se modifie profondément dans le contexte de la mondialisation. Aujourd'hui, plus que jamais, la société japonaise a besoin de valeurs multiculturelles, pour ne pas sombrer dans une pensée unique. L'enseignement du français devrait s'adapter aux nouveaux temps en se basant sur l'idée de diversité. Car la diversité du monde garantit la survivance de l'humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maurant, Delphine, Isabelle Bories-Azeau, and Agnès Mazars-Chapelon. "Chapitre 5. Sens et valeurs des organisations artistiques et culturelles publiques à l’épreuve du management." In Le sens au travail, 149–80. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.comme.2022.01.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pety, Dominique. "Le rôle de l’amateur dans la construction des savoirs (XIXe-XXIe siècles)siècles)." In Patrimoine et Humanités numériques, 29–38. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3590.

Full text
Abstract:
La figure de l’amateur, héritée des pratiques culturelles de l’Ancien régime, est en train de retrouver un rôle de premier plan à l’ère des technologies numériques collaboratives. Dans cette nouvelle « économie de la contribution » (B. Stiegler), on peut faire figurer diverses pratiques informationnelles, conversationnelles ou créatives, mais aussi les apports à des projets scientifiques collaboratifs qu’on range désormais sous l’étiquette des « sciences participatives » ou « sciences citoyennes ». C’est également la notion de patrimoine qui est aujourd’hui puissamment questionnée par les technologies numériques et leur dimension participative : on mesure mieux en quoi les individus (et non plus seulement les institutions), les profanes (et non plus seulement les spécialistes) peuvent contribuer au processus de la patrimonialisation, et à la légitimation qu’elle confère en retour à de nouveaux objets de savoir, ou à de nouveaux modes d’appropriation du savoir. C’est donc cette filiation entre l’amateur du XIXe siècle et l’internaute contemporain, à la croisée des sciences participatives et des nouveaux modèles numériques de patrimonialisation, que nous voudrions analyser, en nous interrogeant particulièrement sur la transformation des sociabilités, des valeurs et des représentations attachées désormais aux pratiques de l’amateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

El-Gueyed Kridis, Alya, and Bernard Gangloff. "Valeurs culturelles et styles organisationnels chez les managers des multinationales implantées en Tunisie pendant la période de la révolution." In North Africa in the Process of Change: Political, Legal, Social and Economic Transformations, 317–22. Ksiegarnia Akademicka Publishing, 2015. http://dx.doi.org/10.12797/9788376386553.22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Adou, Kouadio Antoine, Marietta Laure Kouadio-Kacou, and Yao Charles Bony. "Le nouchi, une esthétique poétique langagière dans Les quatrains du dégoût de Zadi Zaourou." In Les parlers urbains africains au prisme du plurilinguisme : description sociolinguistique, 53–65. Observatoire européen du plurilinguisme, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/oep.kosso.2019.01.0053.

Full text
Abstract:
Résumé Tout être humain est enclin à vouloir s’exprimer, et surtout de se faire comprendre. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, faire référence aux parlers populaires urbains ou au nouchi s’avère judicieux pour plusieurs raisons. Forme d’expression ou encore variété langagière dans le continuum linguistique, le nouchi influence le vécu de l’Ivoirien. Selon J.K. N’guessan (2008), « le nouchi, argot des jeunes, est apparu au milieu des années 1980 ». Langue de la débrouille, le nouchi se caractérise au niveau lexical par des changements de sens et par des emprunts aux langues locales . Il ne peut plus être seulement considéré comme un phénomène ivoirien, car ce langage participe de la dynamique du français dans le monde. Son usage brise en partie des barrières normatives imposées par les théories classiques de la langue française pour s’inviter dans les œuvres littéraires telles que les Quatrains du dégoût . La présence du nouchi dans cette œuvre constitue une exportation des valeurs culturelles du peuple ivoirien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GUEDALLA, Oumar. "La narration sahélo-peule du Cameroun." In Sous le signe du signe ou l’art d’être sémioticien, 89–102. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4803.

Full text
Abstract:
En revisitant les fictions de nombreuses régions du monde, il est possible de constater l’existence d’une pléthore de discours narratifs qui varient en fonction des cultures. La lecture de l’œuvre romanesque de Djaïli Amadou Amal, nouvelle figure émergente de la littérature du Sahel camerounais, permet d’observer l’abondance des traits culturels des peuples Peuls de la région du Diamaré-Cameroun. Chez cet auteur, la narration est restée tributaire des mœurs sahélo-peules du Cameroun. Par cet usage du récit, l’écrivaine cherche à décrire et à décrier les systèmes phallocratiques décadents du monde contemporain. Par des stratégies narratives toutes particulières, elle renouvelle l’écriture du roman camerounais en intégrant des faits anthropologiques aussi bien que des techniques d’accélération, de ralentissement et d’enchâssement propres au pular, langue et culture de l’écrivaine. Dans cette communication, il faudra démontrer que l’écriture romanesque de Djaïli Amadou Amal s’inspire des grandes structures narratives des Peuls du Sahel camerounais fondamentalement attachés au pulaaku, système de prescriptions, de proscriptions et de valeurs des peuples peuls. Ce papier est ainsi une analyse sémiotique des faits culturels de la fiction de Djaïli Amadou Amal. Il conviendra donc de déconstruire les trois textes de la romancière et de pouvoir étudier dans le logos et la mimésis l’anthropologie culturelle propre des Peuls.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Valeurs culturelles"

1

Genin, Christophe. "Le kitsch." In Kitsch et avant-garde : stratégies culturelles et jugement esthétique. Limoges: Université de Limoges, 2007. http://dx.doi.org/10.25965/as.3268.

Full text
Abstract:
Si le kitsch fut initialement l’objet d’un jugement péjoratif, il est peu à peu devenu un style artistique apprécié, assumé. Comment comprendre un tel renversement de sa valeur, de son statut ? Pour répondre à cette question nous reprendrons des éléments historiques, sociaux, notamment l’apport de la bourgeoisie au XIXè siècle, mais surtout nous postulerons la nécessité d’une théorie des valeurs. Nous supposerons également que dévaluation et appréciation du kitsch relève d’une réversibilité inhérente à ce type de productions et de conduite. Divers exemples nous amèneront à osciller entre bonheur et tragédie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bertrand, Denis. "Kitsch et dérision." In Kitsch et avant-garde : stratégies culturelles et jugement esthétique. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3252.

Full text
Abstract:
En assumant une des propriétés de la dénomination « kitsch », qui est d’intégrer dans la désignation même une modalité de jugement, on s’attache à dégager la composition sémiotique et énonciative de ce jugement, ainsi que ses implications quant à la « réalité » fluctuante de l’objet qu’il désigne ainsi. Ce jugement relève du discours de la dérision dont on cherchera à mettre en évidence le composé d’humour et d’ironie qu’il manifeste. La distinction entre ces deux formes de dérision repose sur les deux régimes de déformation d’une règle qui les caractérisent : déformation d’un ordre syntagmatique dans le cas de l’humour, générant des valeurs extrémales d’hyper-qualification, déformation d’un ordre paradigmatique dans celui de l’ironie, générant des valeurs de disqualification. Quel en est le régime dans le cas du jugement de kitsch ? Et surtout comment se positionnent les instances appelées à participer à la scène kitsch du sens ? La ronde énonciative des instances en jeu dans cette scénographie, victimes consentantes de la praxis et de l’esthésis discursives, est envisagée notamment à partir d’un texte kitsch par excellence, Le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Valeurs culturelles"

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography