To see the other types of publications on this topic, follow the link: Valeurs culturelles.

Journal articles on the topic 'Valeurs culturelles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Valeurs culturelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Zelao, Alawadi, and Richard Atimniraye. "Droits culturels, peuples autochtones et luttes pour la reconnaissance au Nord-Cameroun." Ethnologies 43, no. 1 (October 5, 2021): 171–96. http://dx.doi.org/10.7202/1082164ar.

Full text
Abstract:
Les peuples autochtones connaissent diverses formes de domination, d’exclusion et de discrimination tant dans les sphères nationales qu’au niveau des communautés territoriales. Cette étude examine la situation des peuples autochtones au Nord-Cameroun en mettant en exergue les processus et les mécanismes à la fois historiques et sociopolitiques qui ont oeuvré à leur domination culturelle. Dans cette partie du Cameroun, les peuples autochtones sont confrontés à une dynamique de déclassement culturel qui s’exprime par une logique de nivellement mise en oeuvre par les groupes sociaux dominants. Le rapport social laisse entrevoir la suprématie des valeurs culturelles des sociétés islamiques conquérantes sur les valeurs culturelles autochtones. Pour les peuples autochtones, l’expression des droits culturels relève d’une lutte quotidienne. Le mouvement culturel autochtone qui se développe depuis quelques années s’inscrit dans cette perspective de reprise de l’identité culturelle, en même temps qu’il dévoile la volonté des peuples autochtones à vivre et à exister selon les valeurs culturelles qui les distinguent. Les droits culturels constituent un des enjeux majeurs de développement des communautés humaines au Nord-Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dione, Bernard. "L’accommodation des valeurs professionnelles aux valeurs culturelles chez les bibliothécaires universitaires sénégalais." Documentation et bibliothèques 61, no. 4 (October 6, 2015): 167–80. http://dx.doi.org/10.7202/1033437ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche explore et décrit l’accommodation des valeurs professionnelles au sein du système de valeurs culturelles par les bibliothécaires universitaires sénégalais. Elle commence par décrire le système de valeurs culturelles et le système de valeurs professionnelles des bibliothécaires universitaires sénégalais avant d’explorer la manière dont ces derniers accommodent leurs valeurs professionnelles à leurs valeurs culturelles. Par accommoder les valeurs professionnelles aux valeurs culturelles, nous entendons la manière dont les bibliothécaires universitaires adaptent, concilient et mettent en cohérence valeurs professionnelles et valeurs culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paquette, Jonathan. "Le tournant social de la philanthropie culturelle anglaise : institutions culturelles et gouvernance des problèmes sociaux." Lien social et Politiques, no. 65 (September 30, 2011): 139–54. http://dx.doi.org/10.7202/1006030ar.

Full text
Abstract:
En Angleterre, depuis quelques années, on constate d’importantes transformations dans les pratiques et les valeurs de la philanthropie culturelle. Des aspirations sociales de la bourgeoisie industrielle à l’émulation du leadership organisationnel, la philanthropie culturelle aurait entrepris un virage social. L’article documente l’évolution de l’identité de la philanthropie culturelle ainsi que ses liens avec les politiques et les organisations culturelles de l’Angleterre au cours des trente dernières années. Ce faisant, il prend en compte l’évolution des politiques culturelles conservatrices (1979-1997) et travaillistes (1997-2010). La réinvention « sociale » de la philanthropie culturelle représente un véritable défi pour les organisations culturelles, et notamment pour les musées nationaux, qui sont désormais moins les destinataires de l’aide que les instruments pour réaliser les ambitions et les projets sociaux de leurs philanthropes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Glevarec, Hervé. "Le régime de valeur culturel de la sériephilie : plaisir situé et autonomie d’une culture contemporaine." Sociologie et sociétés 45, no. 1 (June 12, 2013): 337–60. http://dx.doi.org/10.7202/1016406ar.

Full text
Abstract:
Depuis une dizaine d’années, les séries télévisées de provenance américaine sont devenues l’objet déclaré de passion de la part de catégories peu enclines jusque-là à valoriser ce genre télévisé tout autant qu’un format de premier plan dans la programmation de soirée des grandes télévisions en France. Consommées dans un contexte technologique transformé par les supports DVD et internet, les séries télévisées saisonnières ou unitaires renouvellent le mode cultivé dominant de consommation des pratiques culturelles, de nature ascétique, en même temps que les significations sociales attachées aux oeuvres culturelles. À partir d’entretiens avec des amateurs, formant corpus dont le noyau dur est constitué d’une population de jeunes adultes, cet article rend compte d’une pratique culturelle qui articule un genre et ses hiérarchies internes à une consommation dans l’espace domestique, selon un temps décalé et dédié, et fréquemment solitaire, avec un système de valeurs et de significations contrastant avec la traditionnelle cinéphilie. La consommation des séries peut se décrire comme un régime de valeur culturel, défini ainsi parce qu’il articule un genre esthétique et un système de valeurs pour une population. Cette configuration n’est pas sans mettre à l’épreuve le modèle de l’oeuvre cinématographique, consommée en salle, et marquée en France du sceau de « l’auteur ». Aussi l’attitude amateur face aux séries télévisées est-elle un excellent révélateur des transformations en cours concernant les pratiques médiatiques et culturelles portant sur des biens issus des industries culturelles et directement articulées à l’environnement numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jeon, Hyeong-Yeon, and Eric Thivant. "Les valeurs culturelles des cafés contemporains Coréens : Analyse sémiotique des pratiques des consommateurs." Semiotica 2018, no. 221 (March 26, 2018): 219–38. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2015-0085.

Full text
Abstract:
RésuméLe but de cette recherche est de répondre qualitativement à la question de l’évolution de la culture de consommation et des valeurs culturelles associées au sein des cafés (espaces) d’aujourd’hui de la société coréenne. Cette étude cherche à définir l’aspect synchronique, avec une analyse des comportements de consommation, les attitudes des consommateurs et des concepts d’espace dans les trois stades : le niveau discursif, le niveau sémio-narratif et niveau thématique. Nos travaux s’orientent vers le consommateur par l’utilisation du « parcours génératif de signification » et nous aident à construire des images sur certains aspects de ce phénomène de la culture spatiale pour notre analyse. Ce processus en trois étapes de recherche a été appliqué en utilisant la méthode de l’observation, du questionnaire et de la sémiotique culturelle pour atteindre et trouver les valeurs culturelles fondamentales de cet espace. En fait, les comportements de consommation observés pourraient être interprétés suivants les valeurs /particuliers/ versus /communautaires/ et l’enquête-analyse des attitudes des consommateurs pourraient être définis par les valeurs /professionnels/ versus /sociabilités/ pris dans sa dimension sémantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goia, Ioan Augustin. "Considerații privind potențialul identitar al arhitecturii rurale tradiționale." Anuarul Muzeului Etnograif al Transilvaniei 29 (December 20, 2015): 94–99. http://dx.doi.org/10.47802/amet.2015.29.07.

Full text
Abstract:
L'auteur considère que le sentiment individuel d'appartenance à une communauté circonscrite spatialement et culturellement est généré par certains facteurs, qu'il énumère. Il remarque l'existence d'une tendance contemporaine d'attribuer à l'espace rural traditionnel un potentiel identitaire supérieur à l'espace urbain, parce que ce dernier a généré des valeurs culturelles semblables sur des aires beaucoup trop larges. La tendance mentionnée est générée, en principal, par l'existence, dans des espaces ruraux restreints, d'un certain rapport caractéristique, parfois unique, entre le paysage naturel et l'architecture ''organique'', rapport généré par des relations géographiques, sociales, économiques et culturelles distinctes. Vu que ce rapport se détériore au fur et à mesure i n s i t u, l'auteur considère que les musées ethnographiques en plein air, ont l'obligation de compléter les informations spécifiques du terrain, en fournissant aux visiteurs des repères culturels véridiques, à valeur identitaire réelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saëz, Guy. "La vie associative et les cultures populaires : idéologie ou renouveau ?" Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 65–70. http://dx.doi.org/10.7202/1034853ar.

Full text
Abstract:
Le « renouveau » associatif est lié en France à un discours sur la « perte de sens », la crise des valeurs. La politique d’action culturelle a été marquée par cette crise : dans un monde sans âme, seule la culture « supplément d’âme » permettait de survivre. Ces idées ont guidé les politiques culturelles jusqu’à une période récente. Pourquoi accorde-t-on aujourd’hui une si grande place à la « vie associative » et aux « cultures populaires » comme fondements de nouvelles politiques ? L’association semble répondre à toutes les attentes dont ne peuvent se charger des institutions politiques classiques trop massives et complexes. Mais célébrer les associations c’est mettre un terme aux politiques consistant à couvrir le territoire d’équipements culturels trop coûteux et aussi trouver dans une population de nouvelles ressources de sociabilité, appuyées davantage sur la vie communautaire au plan local. L’insistance sur les phénomènes de normalisation et de quadrillage social qu’installent les politiques socio-culturelles ont entraîné un intérêt accru pour les « résistances » à ce nouvel ordre, et donc pour les « cultures populaires ». Ainsi le combat de l’après-guerre pour l’Éducation populaire s’est-il transformé en volonté de sauvegarder les cultures populaires. Comment les animateurs culturels vont-ils pouvoir revivifier ces « cultures populaires » dont ils affirment la spécificité et les prendre pour objet d’une politique culturelle ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dermer Wodnicky, Miriam. "Les Politiques Culturelles en Colombie et les Acteurs Locaux." Criterios 8, no. 1 (June 15, 2015): 105–44. http://dx.doi.org/10.21500/20115733.1866.

Full text
Abstract:
La Colombie est un des pays ayant dû gérer la tension entre les sphères commerciale et culturelle. L’article porte sur les politiques culturelles en Colombie et les définitions de la culture des acteurs locaux. On part des questions suivants: quel est le discours sur les politiques culturelles de la Colombie et de la politique de la diversité culturelle et quelles sont les définitions des acteurs locaux sur la culture, la diversité culturelle et le débat commerce-culture? L’on constatequ’il y a des différents définitions sur la diversité culturelle à partir des acteurs locaux. C’est pour l’antérieur que l’on aborde des acteurs locaux tel que l’État colombien, les indigènes, les afro-descendants, la coalition colombienne pour la diversité culturelle. La conclusion est que les grands enjeux de la diversité culturelle sont la «gestion» de la diversité culturelle en lien avec l’exploitation des ressources naturelles et de la consultation préalable des communautés ciblées relativement aux décisions concernant les territoires communs. En d’autres mots, la gestion des tensions entre les secteurs commerciaux et culturels. Certains auteurs pensent que la culture fait partie des produits commerciaux. Alors que d’autres exposent que la culture est différente des autres biens et services, car il porte des identités et des valeurs. La révision du français a été faite par Veronique Prenovost, maitre en relation internationale de l’UQAM. Artículo de investigación científica que aborda el tema de las políticas culturales en Colombia desde una aproximación a la diversidad cultural del país.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Trudel, Éric. "La francophonie à table : les traits culturels dans les sites web de restaurants de cuisine française et de cuisine libanaise de France et du Québec." Article hors-thème 48, no. 1 (February 28, 2018): 179–202. http://dx.doi.org/10.7202/1043564ar.

Full text
Abstract:
À l’alimentation et aux pratiques alimentaires s’associent des valeurs culturelles. Celles-ci sont évidemment véhiculées dans les médias. À ce titre, le site web de restaurant correspond à un véhicule privilégié des traits liés à la cuisine et au domaine de l’alimentation en général. Afin de cerner les valeurs et les représentations de l’univers alimentaire francophone, nous présentons les similarités et différences culturelles ressortant notamment des thèmes typiques d’un corpus de sites web de restaurants français et québécois de cuisine française et de cuisine libanaise. L’approche repose sur la théorie morphosémantique et l’analyse sémique développées dans le cadre de la sémantique interprétative de François Rastier, et décrit les valeurs culturelles en faisant appel aux concepts de sème, de thème et d’isotopie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lafortune, Jean-Marie. "Animation culturelle et mouvements sociaux : perspectives communes de recherche." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 19 (June 14, 2021): 15–28. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i19.1023.

Full text
Abstract:
La dimension sociale de l’animation culturelle, définie comme intervention visant à renforcer l’initiative culturelle par l’élargissement de l’accès aux œuvres et la stimulation de la créativité sociale, rejoint le champ culturel des mouvements sociaux, considérés comme un mode de mobilisation combinant structures organisationnelles, formes de leadership et de communication. Or, il se dégage des traditions d’analyse européenne et nord-américaine deux dynamiques culturelles distinctes. Du côté européen, elle met en scène des acteurs politiques agissant sur le terrain de la culture (entendue comme système de valeurs présidant aux choix de développement) tandis que du côté nord-américain, elle recouvre des acteurs culturels agissant sur le terrain juridico-politique. Dans la foulée des premiers travaux de Jean-Claude Gillet axés sur le sens de l’action et articulées autour de conflits réels, les analyses de Melucci et de Castells opèrent la synthèse de ces traditions et dégagent des perspectives fécondent pour la compréhension tant des formes contemporaines d’action collective que des défis actuels de l’animation culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Grunert, Suzanne C., Klaus G. Grunert, and Kai Kristensen. "Une méthode d'estimation de la validité interculturelle des instruments de mesure : Le cas de la mesure des valeurs des consommateurs par la liste des valeurs LOV." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 8, no. 4 (December 1993): 5–28. http://dx.doi.org/10.1177/076737019300800401.

Full text
Abstract:
Cet article propose une méthode d'estimation de la validité interculturelle des instruments de mesure. Celle-ci découle directement d'une vision cognitive des différences culturelles, dont la mise en œuvre s'effectue au moyen de tests séquentiels basés sur des modèles d'analyse factorielle confirmatoire multi-échantillons (LISREL). L'application de la démarche propose à la liste des valeurs (LOV) de Kahle indique que l'instrument proposé fait preuve d'un faible degré de comparabilité culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lachapelle, Guy, and Gilbert Gagné. "Intégration économique, valeurs et identités : les attitudes matérialistes et postmatérialistes des québécois." Articles 22, no. 1 (June 18, 2003): 27–52. http://dx.doi.org/10.7202/006576ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, les auteurs examinent les effets des transformations économiques sur les valeurs identitaires et culturelles des Québécois. De manière plus concrète, ils analysent l’impact de l’intégration nord-américaine sur les valeurs culturelles au Québec. Pour ce faire, ils utilisent les résultats de plusieurs sondages inédits, réalisés entre 1997 et 2000, afin d’évaluer si les Québécois partagent certaines valeurs dites matérialistes et postmatérialistes. Ils soulignent d’abord que les Québécois ont une forte identité nationale mais se considèrent clairement comme des Nord-Américains. Ils notent également que la culture québécoise est cosmopolite et internationaliste. Toutefois, et contrairement à certaines données européennes, les citoyens les plus scolarisés qui ont un revenu et un statut social élevés, partagent le plus certaines valeurs matérialistes tout en préconisant une plus grande intégration continentale. Conséquemment, le contexte nord-américain semble offrir une interprétation différente des transformations culturelles envisagées par certains auteurs. De manière générale, s’il y a émergence d’une nouvelle identité nord-américaine chez les Québécois, elle semble le résultat d’une certaine négociation entre valeurs matérialistes et postmatérialistes, et la poursuite des objectifs d’une plus grande intégration économique et de la participation des citoyens au processus de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

DEMEFA TIDO, Simplice. "Enjeux de conservation et appels de la modernité." Revue Mosaïques, Volume 1, Numéro 7 (December 22, 2022): 179–92. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5873.

Full text
Abstract:
Un Chant écarlate de Mariama Bâ est un récit qui accorde une place de choix aux valeurs culturelles ancestrales africaines. Incarnées par des personnages dont l’attitude oscille entre repli identitaire et ouverture, ces valeurs culturelles ancestrales sont mises en texte dans l’optique de rendre compte du caractère et de l’encrage endogène et traditionaliste de la fiction. Loin d’être gratuite ni fortuite, cette tendance pour l’auteur à enraciner son écriture traduit sa volonté de mettre en valeur le patrimoine culturel ancestral africain de son milieu et surtout de l’inscrire comme l’une des isotopies majeures facilitant l’herméneutique du roman africain. À la lumière de ce roman, et à la faveur de l’approche multiculturaliste des relations interculturelles de Charles Taylor qui soutient l’idée du caractère non absolu et non figé de l’identité d’une collectivité humaine, la présente réflexion se propose d’analyser les aspects de cette africanité, avec pour finalité de relever sa complexité dans un contexte mondial marqué par la cohabitation et l’interaction des cultures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Choquet, Sabine. "Les valeurs culturelles dans l’œuvre Wébérienne." Humanistyka i Przyrodoznawstwo, no. 20 (September 3, 2018): 291–305. http://dx.doi.org/10.31648/hip.498.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Alexander, Jeffrey C., and Philip Smith. "Sociologie culturelle ou sociologie de la culture ? Un programme fort pour donner à la sociologie son second souffle." Sociologie et sociétés 30, no. 1 (September 30, 2002): 107–16. http://dx.doi.org/10.7202/001006ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La sociologie de la culture et la sociologie culturelle ont plusieurs points en commun : un répertoire de concepts (valeurs, codes, discours), l'importance donnée à la culture dans la société. Mais l'une et l'autre approches s'opposent comme, en sociologie de la science, s'opposent le « programme faible » et le « programme fort » (à la Bloor). Nous entendons proposer pour l'étude de la culture un « programme fort ». Notre démarche se fera en trois étapes : d'abord un bref survol de l'histoire de la théorie sociale, ensuite une critique de trois approches qui ont été populaires pour l'analyse de la culture (Paul Willis et l'école de Birminghan, Pierre Bourdieu et Michel Foucault), et enfin une esquisse de « programme fort » qui se construirait autour des trois axiomes suivants : textualité de la vie sociale, autonomie des formes culturelles et repérage des mécanismes culturels concrets. Le passage d'une sociologie de la culture à une sociologie culturelle apparaît comme une condition de renouvellement de la sociologie et une façon de lui donner un « second souffle ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Benabdeljlil, Nadia. "Les modes de management des entreprises au Maroc : entre contingences culturelles et économiques." Notes de recherche 20, no. 2 (February 16, 2012): 89–122. http://dx.doi.org/10.7202/1008518ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse l’influence de la culture sociétale sur les relations hiérarchiques et les attitudes managériales dans les entreprises marocaines. Après une revue de la littérature qui a conduit à une première sélection de valeurs et attitudes culturelles pertinentes relativement au contexte marocain, une enquête exploratoire et qualitative a été menée auprès d’un échantillon de responsables hiérarchiques dans des entreprises industrielles au Maroc. Les résultats révèlent qu’une entrée par la culture est utile mais insuffisante pour comprendre les spécificités des attitudes au travail et des relations sociales dans l’entreprise. D’autres variables contextuelles explicatives et notamment celles qui conditionnent le degré de précarité des situations de travail dans les PME marocaines sont mises en évidence. L’article montre en outre comment des leviers culturels sont mobilisés par les managers au Maroc, permettant à certains d’asseoir leur pouvoir et à d’autres de surmonter les obstacles eux aussi d’origine culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sangho, Fadimata. "Télévision et socialisation : continuité ou perturbation des mécanismes classiques de transmission des acquis culturels aux jeunes à Baco Djicoroni, Bamako." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 39–43. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1891.

Full text
Abstract:
Introduction : L’objectif principal était de comprendre l’influence de la télévision sur les mécanismes classiques de transmissions des acquis culturels aux jeunes. Méthodes : Nous avons procédé à l’interview de 8 parents, 13 adolescents (dont 9 filles) et 4 spécialistes de l’éducation à Baco-Djicoroni. Nous avons aussi mené des entretiens avec des responsables de programmes et d’émissions de l’ORTM. Une analyse de contenu a été réalisée sur les données qualitatives collectées. Microsoft Excel a été utilisé pour l’analyse quantitative. Résultats : Les personnes interrogées avaient un âge compris entre 30 à 50 ans (parents) et 12 à 15 ans (adolescents) pour la majorité. Tous les parents et adolescents ont affirmé avoir la télévision en famille à l’exception d’un parent qui avait plus de 50 ans. Elle était regardée en famille par la plupart des enquêtés. Les parents pensent que la télévision pérennise les valeurs culturelles tandis que les spécialistes de l’éducation (n=4) la conçoivent comme un outil perturbateur de la transmission des acquis culturels. Quant aux responsables des programmes et émissions de l’ORTM, ils affirment que la chaîne nationale propose des émissions participant à la transmission des valeurs culturelles aux jeunes. Aussi, la moitié d’entre eux pensent que ce médium assure la continuité des mécanismes classiques de transmission des acquis culturels. Conclusion : Les programmes de télévision doivent être revus pour influencer positivement la socialisation de la jeune génération et assurer la transmission des acquis culturels. Mots clés : Télévision, socialisation, culturel, jeunes, Baco-djicoroni.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

CISLARU, GEORGETA. "Code(s) et tabous sur l'internet: Étude contrastive de quelques énoncés malédictifs en français et en anglais." Journal of French Language Studies 20, no. 1 (January 26, 2010): 47–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269509990445.

Full text
Abstract:
ABSTRACTCet article propose une analyse de quelques énoncés malédictifs en tant que marqueurs de croyances et de valeurs culturelles. L'étude est menée sur des corpus en français et en anglais issus de l'internet autour de ‘maudire’, ‘damn’ et ‘curse’. En interrogeant les particularités lexico-grammaticales de ces énoncés, en observant tour à tour leur valeur expressive, leur potentiel insultant, leur validation/invalidation interlocutive et les effets pragmatiques qu'ils préconisent, on finit par dégager une distinction au niveau de l'acte de langage lui-même: instrumental en français, où il vise l'intersubjectivation des émotions, vs. hostile en anglais, où le destinataire est directement interpellé et risque de perdre la face. Cette différence renvoie à des causalités socio-culturelles plus profondes (interdits, croyances, rapport aux émotions), mais aussi à des contraintes structurelles liées aux propriétés des lexèmes susmentionnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Schaaper, Johannes, and Zhen Jiao. "Valeurs confucéennes en Chine mesurées par les valeurs personnelles et domaines motivationnels de Schwartz." Management international 17, no. 4 (November 28, 2013): 58–82. http://dx.doi.org/10.7202/1020670ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche identifie les valeurs culturelles confucéennes chinoises par le biais des 45 valeurs personnelles duSchwartz Value Survey. L'enquête empirique se fonde sur six entretiens qualitatifs et une administration de 1674 questionnaires en Chine. Les 45 valeurs personnelles chinoises se positionnent correctement selon la structure théorique de Schwartz. Les valeurs dominantes en Chine sont de nature confucéenne et collectiviste. Puis, les femmes sont davantage confucéennes que les hommes. Enfin, la jeune génération adhère de plus en plus aux valeurs occidentales et individualistes. Au niveau des implications managériales, nous donnons des recommandations en marketing et GRH en Chine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Makindu, Darius. "L’autonomie en fin de vie face aux croyances, pratiques et valeurs socio-culturelles congolaises." Droit, Santé et Société N° 2, no. 2 (December 1, 2023): 83–86. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.102.0083.

Full text
Abstract:
Cette réflexion porte essentiellement sur l’autonomie des personnes âgées malades en fin de vie, dans le contexte socio-culturel congolais. Pour une bonne compréhension, nous évoquons le contexte socioculturel des philosophes E. Kant et J.S. Mill où la liberté individuelle absolue et la dignité de la personne humaine constituent le socle du respect de l’autonomie. Nous questionnant sur le respect de l’autonomie en fin de vie en contexte congolais, sur le rôle du soignant et de la famille dans le processus décisionnel concernant les choix de traitement et la volonté ou les préférences du malade, sur le droit de ce dernier à l’information, il appert que la famille est toujours et déjà impliquée dans ce processus. La réunion de famille est une pratique courante à des moments critiques de la vie, à l’instar de la fin de vie d’une personne. À cette occasion, c’est la décision concertée prise ensemble qui prime sur la volonté de l’individu concerné. Car, l’organisation socioculturelle congolaise soutient le primat de la communauté sur l’individu et l’interdépendance des êtres humains telle que décrite dans la philosophie « Ubuntu ». Ici, la famille ou la communauté est la valeur des valeurs. Elle est le garant de toutes les valeurs. Nous présentons aussi d’autres valeurs et conceptions (comme la vie après la mort) qui ne permettent pas d’envisager l’autonomie en fin de vie dans la perspective d’euthanasie et de suicide assisté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

BATAILLE, Philippe. "La sociologie des mouvements sociaux et l’ethicité." Sociologie et sociétés 29, no. 2 (September 30, 2002): 171–82. http://dx.doi.org/10.7202/001024ar.

Full text
Abstract:
Résumé La sociologie des mouvements sociaux s'intéresse à la somme des revendications ethniques qu'expriment des groupes minoritaires dans des contextes nationaux qui en limitent l'expression. Cette approche suppose que l'ethnicité revendiquée indique une volonté de composer sous des formes nouvelles les ordres politiques et culturels qui fondent l'équilibre démocratique. L'analyse d'expressions ethniques lues dans des formules nationales différentes, telles que repérées en France et en Roumanie, indique la voie de cette recomposition. Dès lors, l'ethnicité trouve sa place dans la somme des revendictions culturelles qui ont ébranlé les dispositifs de valeurs sur lesquels ont reposé la plupart des ordres culturels des sociétés modernes, qu'elles soient démocratiques ou pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gaudreau, S., and C. Michaud. "Facteurs culturels liés au maintien des comportements de santé chez des femmes algonquines présentant des antécédents de diabète gestationnel." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 3 (June 2012): 156–64. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.3.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Les facteurs culturels qui pourraient contribuer à l'épidémie de diabète chez les Premières nations ont souvent été présentés, mais les facteurs qui pourraient participer à sa prévention demeurent peu connus. La présente étude ethnoinfirmière explore les facteurs culturels qui favorisent le maintien des comportements de santé chez des femmes algonquines ayant reçu un diagnostic de diabète gestationnel 2 à 10 ans avant le début de l'étude. Méthodologie Les données ont été recueillies dans deux communautés algonquines par le biais d'entrevues semi‑dirigées auprès d'informatrices‑clés (n = 7) et d'informateurs généraux (n = 8) ainsi que grâce à une immersion culturelle avec des observations détaillées inscrites dans un journal de bord. Résultats Les facteurs culturels qui pourraient avoir une influence sur la prévention du diabète sont l'importance de la famille et des liens sociaux, la possibilité de conserver ses valeurs culturelles, la possibilité d'adopter de nouveaux comportements à l'aide de ressources éducatives adaptées à ses besoins et à sa culture, la possibilité de réaliser des économies grâce à une meilleure alimentation, et l'accès à ses données de glycémie comme moyen de contrôle. Conclusion À long terme, ces facteurs culturels pourraient influencer les comportements de santé et, ainsi, aider à prévenir le diabète de type 2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Frank, Hermann, Gerhard R. Plaschka, and Dietmar Roessl. "Valeurs guidant la planification des nouvelles entreprises." Revue internationale P.M.E. 4, no. 1 (February 16, 2012): 5–28. http://dx.doi.org/10.7202/1008023ar.

Full text
Abstract:
L’objet de la présente étude est de cerner les composantes essentielles des facteurs guidant la planification et de déterminer s’il existe des relations entre les caractéristiques du créateur d’entreprise, les approches de gestion, les expériences antérieures au démarrage de l’entreprise et la structure du secteur d’activité, d’une part, et ces facteurs-guides, d’autre part L’étude contient également une analyse des ressemblances et des différences entre les valeurs et les activités de planification chez des créateurs d’entreprise issus de deux milieux culturels différents. Les résultats montrent qu’il existerait deux grands types de facteurs guidant la planification : la « vision stratégique » et ï« appropriation des ressources ». Le modèle développé a été testé sur des échantillons, et nous avons pu constater des différences significatives sur le plan des caractéristiques de l’entrepreneur, du profil de la nouvelle entreprise, de la structure du secteur d’activité et des expériences antérieures au démarrage de l’entreprise. Malgré l’existence de différences culturelles et géographiques notables entre les deux échantillons étudiés, aucune n’apparaît en ce qui concerne les caractéristiques et les pratiques de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cousin, Saskia. "Le « tourisme culturel », un lieu commun ambivalent1." Anthropologie et Sociétés 30, no. 2 (February 28, 2007): 153–73. http://dx.doi.org/10.7202/014118ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine les discours et les valeurs professionnelles construits en France à propos du tourisme culturel. On observe les interactions entre des personnes pour qui le « tourisme culturel » constitue un espace commun de travail ou de confrontation : des agents des institutions culturelles et touristiques nationales et locales, des responsables associatifs et des opérateurs privés. Ces acteurs rejouent le divorce historique entre tourisme et culture, en opposant privé et public, commerce et culture, rentabilité et démocratisation. Cependant, dans notre enquête, ceux qui défendent les valeurs de l’efficacité commerciale sont, pour la plupart, les responsables institutionnels de villes qui n’intéressent peu ou pas l’industrie touristique. Tout se passe comme si la référence permanente au marché était, pour eux, un moyen de trouver une légitimité en invoquant un ordre de valeur posé comme distinct de celui de la culture, alors même que cet ordre n’est, a priori, pas le leur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lavigne, Gilles, Nanouk Daudelin, and Gilles Ritchot. "L’ethnicisation de l’établissement humain en Amérique du Nord : l’exemple du quartier portugais à Montréal." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 108 (April 12, 2005): 417–43. http://dx.doi.org/10.7202/022518ar.

Full text
Abstract:
L’ethnicisation est un effet de l'immigration, sauf que les facteurs externes qui lui sont reliés font apparaître une dynamique interne propre aux positions géographiques ciblées. Cette dynamique interne est objective. Elle relève d'un contrôle de la mobilité par l'appropriation, qui pour sa part fait appel à une médiation politique garantie par l'État. L'émergence d'un quartier portugais à Montréal, à compter de 1956 environ, n'a pas seulement procédé d'une transplantation de caractères culturels en provenance des Açores. Elle a témoigné plutôt d'un investissement de valeurs culturelles dans une position terminative urbaine au demeurant régulée en fonction d'une dynamique interne à l'espace politique local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lafontant, Jean, and Martin Thibault. "L'amour de la langue et les langues de l'amour." Recherche 41, no. 3 (April 12, 2005): 479–507. http://dx.doi.org/10.7202/057393ar.

Full text
Abstract:
Cette étude sur les pratiques linguistiques des jeunes franco-manitobains, leur sentiment d'appartenance à la communauté française, leurs affiliations culturelles subjectives et les effets de ces facteurs en ce qui a trait au choix du partenaire affectif et, éventuellement, du futur conjoint suggère que l'assimilation linguistique observée au Manitoba n'est pas seulement le résultat d'une augmentation de l'exogamie. Outre, bien entendu, les contraintes structurelles multiples, parmi lesquelles il faut compter le nombre, la densité des francophones ainsi que l'étendue et l'influence relative de leur réseau institutionnel, l'assimilation serait la conséquence d'un phénomène plus large: la modernisation des communautés canadiennes françaises, leur acculturation aux valeurs par lesquelles la société canadienne se caractérise elle-même, telles que les libertés et droits individuels, l'égalité des chances. Or, l'adoption des valeurs de la modernité tend à miner la substance sinon la valorisation idéologique des traditions, le maintien de communautés homogènes et endogames, malgré la politique officielle canadienne de reconnaissance et de promotion des minorités de langue officielle et autres groupes culturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

L’Hérault, Pierre. "Le je incertain : fragmentations et dédoublements." Dossier 23, no. 3 (August 29, 2006): 501–14. http://dx.doi.org/10.7202/201386ar.

Full text
Abstract:
Résumé La théorie suggère qu'à l'opposé du roman, le récit s'intéresserait à la discontinuité du je, qu'elle soit temporelle, spatiale, culturelle ou scripturaire. C'est cette idée qui sert ici de fil conducteur à la lecture de trois récits : L'odeur du café de Dany Laferrière, À propos de Maude de Lise Harou et La vallée des épilobes de Rose-Hélène Tremblay. Sans vouloir simplifier indûment ni limiter le sens des récits en cause, on pourrait proposer que le premier met en scène la discontinuité spatio-temporelle du je, le deuxième, la discontinuité du sujet de l'écriture, et le troisième, la rupture du sujet avec les valeurs culturelles. Les trois laissent entières les incertitudes et les contradictions du je.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Laxer, Emily, and Anna C. Korteweg. "Politique de la culture et culture politique : Les enjeux démocratiques du débat sur la Charte des valeurs québécoises." Recherche 57, no. 2-3 (December 14, 2016): 427–53. http://dx.doi.org/10.7202/1038434ar.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à préciser la relation entre la politique et la culture dans le processus de construction de la nationalité dans les sociétés diversifiées. À partir d’une analyse approfondie des débats des principaux partis politiques autour de la Charte des valeurs québécoises (2013), nous jugeons que cette relation a deux dimensions principales. La première dimension – la « culture politique » – cerne le rôle des partis politiques dans la réarticulation de normes culturelles par le maniement de pratiques politiques établies. La deuxième dimension – la « politique de la culture » – souligne la capacité des partis politiques à générer de nouvelles significations culturelles alors qu’ils tentent d’obtenir ou de conserver le pouvoir politique. En distinguant ces deux dimensions dans le contexte de la Charte des valeurs québécoises, nous sommes plus à même de comprendre en quoi la culture nourrit, et est produite par, les conflits entre partis politiques au sujet de la nationalité, de la diversité et de l’appartenance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bayle, Myrtille. "Réflexions pour une architecture significative : Univers symbolique et matériel de la maison chez les Inuit du Nunavik (Note de recherche)." Études Inuit Studies 44, no. 1-2 (September 27, 2021): 161–82. http://dx.doi.org/10.7202/1081801ar.

Full text
Abstract:
La relation qu’entretiennent les habitants Inuit du Nunavik avec leur habitation a fortement évolué avec la sédentarisation et l’arrivée de la production du logement gérée par l’État. Le lien entre la forme de la maison et la vie sociale s’est perdu à la faveur d’une standardisation du logement qui laisse peu de place à l’intégration des pratiques locales et des valeurs culturelles des habitants. Ainsi, dans un contexte où la relation entre les habitants et leurs logements est marquée par un fossé entre l’espace conçu par les autorités et l’espace perçu et vécu par les habitants, comment favoriser l’intégration des significations symboliques et des qualités essentielles de l’habiter inuit afin de contribuer à concevoir une architecture significative pour les habitants ? Cet article présente les résultats préliminaires d’une revue de littérature qui vise à répertorier les valeurs culturelles, les pratiques et les définitions inuit de l’habiter, ainsi que les attentes des habitants en termes de qualités architecturales et d’expérience. À travers la littérature analysée, la maison comme représentation symbolique se présente comme un morceau d’univers qui fait partie de nuna, la terre habitée par les Inuit et qui témoigne de l’appartenance collective au territoire. La maison se définit également comme un corps protecteur et un point d’ancrage qui participe à l’élaboration de l’identité et des valeurs socio-culturelles du groupe. C’est un espace social qui se déploie comme un espace collectif, ouvert à tous, et qui se définit avant tout par les relations sociales. Cette analyse de la maison confirme la confrontation d’une pratique nomade de l’espace dans un environnement sédentaire et met également en évidence l’importance de favoriser l’intégration de l’habitant dans la production de son habitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Salhi, Hanifa. "Mondialisation et démocratie : L’enjeu complexe." Acta Europeana Systemica 4 (July 14, 2020): 99–108. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v4i1.57293.

Full text
Abstract:
Si les débats actuels prennent pour sujets des controverses socio-techniques(nucléaire, OGM, téléphonie mobile...), les situations de conflit qui les minent tiennent pour une bonne partie à des questions qui dépassent le cadre propre du sujet… des questions "de société" : il s'agit de notions comme le progrès, la gouvernance, le système économique, la relation de l’homme avec la nature...à propos desquelles s'affrontent des visions ou des interprétations divergentes malgré la volonté engagée à adopter une vision assez uniforme des phénomènes qui touchent l’humanité .La spécificité des temps actuels est la mondialisation qui intègre la plupart des nations dans l’échange marchand et modifie leurs économies, ainsi que leurs relations et mode de consommation. Une libre circulation de produits, d'idées, d'informations, ce qui induit une sorte de standardisation des modes de vie… avec une omniprésence de certaines valeurs basiques véhiculées par cette mondialisation, en premier lieu la démocratie. Ce phénomène n'est pas nouveau, ce qui l'est, c'est la vitesse et la facilité avec lesquelles ces échanges et rencontres se produisent à travers le monde grâce, entre autre, aux avancées technologiques.Mais ce phénomène de globalisation ne concerne pas tous les pays au même degré, ils ne sont pas intégrés au même niveau dans l’échange international. En effet la mondialisation n’a pas gommé les écarts considérables de modes de vie entre les pays riches et pays pauvres (le grand écart entre les niveaux de vie, les droits de l’Homme, l’accès à l’éducation, à la santé, sécurité sociale…). En outre chaque produit porte en lui sa culture d’origine ce qui emmène cette tendance globalisante à se heurter à des résistances culturelles. La mondialisation de l’économie s’accompagne d’une mondialisation culturelle mais celle-ci témoigne d’une vive tension entre homogénéisation et «hétérogénéisation» vue la diversité culturelle entre pays et nations.L'exportation du modèle démocratique occidental ne saurait constituer un remède aux maux que connaît la gouvernance dans un grand nombre de pays, s’agit-il d’une crise systémique ? Est-ce la mondialisation qui en est la cause ? Ou c’est l’effet des mutations imposées par l’extérieur et non pas l’aboutissement « normal » du changement comme propriété de tout système ?L’exemple du « Printemps Arabe » dénonce cette cohabitation difficile entre démocratie comme pièce –maitresse des valeurs communautaires de la mondialisation - et la spécificité culturelle de ces pays, malgré la présence de l’esprit de la « démocratie » en tant que valeur culturelle dans l’Histoire de ces peuples (principe du CHORA).Le présent article discute la crise systémique -dans ce contexte de concrétisation d’un modèle «démocratique » obéissant aux fondements culturels- comme crise de complexité et de processus de changement, en prenant l’exemple du "Printemps Arabe".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Suissa, Amnon Jacob. "Représentations des jeux de hasard et d'argent : repères socioculturels et religieux." Studies in Religion/Sciences Religieuses 36, no. 3-4 (September 2007): 447–60. http://dx.doi.org/10.1177/000842980703600302.

Full text
Abstract:
La dépendance aux jeux de hasard et d'argent (gambling) est principalement comprise comme une maladie, une pathologie psychiatrique teintée d'une perte de contrôle et d'un désordre d'impulsion. Cette conception de la dépendance ayant son origine dans la culture nord-américaine, met en veilleuse la réalité multifactorielle de ce phénomène alors que les facteurs culturels et sociaux jouent un rôle prépondérant dans la saisie de ce problème psychosocial complexe. Au delà des aspects cognitifs et comportementaux associés aux joueurs dépendants, quelles places occupent les valeurs culturelles, religieuses et sociales de certains groupes dans les pratiques sociales du jeu ? Dans quelle mesure les facteurs culturels, religieux et sociaux contribuent à l'augmentation et/ou à la réduction des incidences de ce type de dépendance ? Face à ces deux questions, et devant la multitude de situations culturelles et nationales diverses dans le champ du gambling, cet article privilégie une démarche exploratoire en mettant en relief, de manière schématique, les dimensions socioculturelles de l'usage des jeux de hasard et d'argent auprès de la culture asiatique et chinoise, juive, autochtone, musulmane et chrétienne. En privilégiant une analyse psychosociale critique, nous espérons ainsi contribuer à l'avancement du débat sur cette question complexe que représente le jeu dit compulsif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Karima, Aït Meziane. "La Problématique du Transfert des Culturèmes Berbères-Kabyles- Ecrits en Français à L’arabe." Traduction et Langues 18, no. 2 (December 31, 2019): 114–27. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v18i2.426.

Full text
Abstract:
Comment traduire les valeurs culturelles berbères en s’appuyant sur l’analyse du transfert de différents types de culturèmes dans l’œuvre de La Terre et le Sang de Mouloud Feraoun, écrit en français et traduit à l’arabe ? L'objectif fixé est de chercher comment résoudre le traitement de la traduction des éléments culturels de textes de littérature algérienne d’expression française en arabe. Pour atteindre cet objectif global, on a soulevé les objectifs spécifiques suivants : en premier lieu, présenter un état des approches traductologiques qui portent leur intérêt sur le transfert culturel et sur les différentes propositions théoriques concernant la relation entre la langue et la culture afin d'établir le cadre théorique de cette étude. En second, élaborer un modèle pour l'analyse des éléments culturels dans la traduction. En dernier lieu, décrire et examiner les champs culturels qui engendrent des problèmes d’ordre culturel les plus importants dans la traduction français-arabe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Désormeaux-Moreau, Marjorie, and Marie-Josée Drolet. "Valeurs liées à la profession d’ergothérapeute : les répertorier pour les définir." Canadian Journal of Occupational Therapy 86, no. 1 (February 2019): 8–18. http://dx.doi.org/10.1177/0008417418822486.

Full text
Abstract:
Description. Des imprécisions et des confusions conceptuelles caractérisent les écrits sur les valeurs liées à l’ergothérapie. But. Répertorier des valeurs liées à l’ergothérapie, proposer des énoncés qui les définissent et procéder à leur validation de contenu. Méthodologie. Une recension des écrits ( n = 52) et la consultation d’ergothérapeutes ( n = 26) ont permis de documenter et de définir une série de valeurs. Le répertoire issu de ces démarches a été soumis à un test de fonctionnalité auprès d’ergothérapeutes ( n = 5), puis présenté à des ergothérapeutes détenant une expertise en éthique ( n = 6) pour en évaluer la validité de contenu des définitions des valeurs. Résultats. Le répertoire proposé comprend 33 valeurs suivies de leur définition que les experts ont jugées claires et représentatives des réalités qu’elles désignent. Les résultats montrent que le répertoire est considéré comme exhaustif. Conséquences. Cette étude a permis de répertorier et de définir des valeurs qui constituent des idéaux susceptibles de guider la pratique ergothérapique et de soutenir les revendications ainsi que les compétences culturelles et éthiques des ergothérapeutes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Du Berger, Jean. "Une ethnologie de contact1." Études 7 (October 19, 2009): 27–44. http://dx.doi.org/10.7202/038334ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’ethnologie de sauvegarde a répondu à un besoin de fonder l’identité d’une communauté sur les pratiques culturelles du passé. L’état des collectes et des dépôts d’archives où les traces de ces pratiques sont conservées devraient permettre de communiquer les valeurs qu’elles représentent et d’amorcer une ethnologie de contact et de relation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Straw, Will, and Jonathan Rouleau. "Scènes : ouvertes et restreintes." Cahiers de recherche sociologique, no. 57 (February 24, 2016): 17–32. http://dx.doi.org/10.7202/1035273ar.

Full text
Abstract:
Cet article soutient que la littérature savante sur l’étude des scènes est marquée par une divergence entre deux façons de les concevoir. Les conceptualisations « ouvertes » de la scène la traite comme une manifestation large de l’urbanité, comme partie intégrante de la théâtralité de la vie urbaine. Une « scène », en ce sens, est engagée dans l’insufflation au sein des citadins des valeurs et protocoles éthiques de l’urbanité. Les conceptions « restreintes » de la scène l’approche en termes de formes d’organisation qui entourent certaines formes culturelles, comme des genres de musique. Cependant, on pourrait imaginer la réconciliation de ces façons de concevoir la scène, chacune ayant généré ses propres traditions de recherche et mobilisant des domaines distincts de l’analyse culturelle. Chacune présuppose aussi différentes façons de penser la visibilité des scènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Paret, Robert. "Le MUPANAH et la promotion des valeurs historiques et culturelles." Museum International (Edition Francaise) 62, no. 4 (December 2010): 41–48. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.2011.01118.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bourque, Alain. "Devenir compétitif et partenaire : de nouvelles valeurs culturelles à développer ?" Documentation et bibliothèques 37, no. 3 (February 4, 2015): 91–93. http://dx.doi.org/10.7202/1028471ar.

Full text
Abstract:
La « société informationnelle » qui s’élabore actuellement a besoin pour son développement de l’apport soutenu des bibliothèques et des centres de documentation. Pour être efficaces, leurs actions doivent s’ajuster au nouvel environnement documentaire, tenir compte de la nécessité pour les organisations d’être compétitives et reconnaître l’importance pour tous les intervenants d’être partenaires. La présente réflexion décrit l’environnement dans lequel ces objectifs auront à se réaliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Verboven, Koenraad. "Cité et réciprocité." Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 4 (December 2012): 911–42. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490000946x.

Full text
Abstract:
RésuméLa nouvelle économie institutionnelle est devenue populaire dans la recherche de l’économie antique depuis une dizaine d’années. Pourtant la notion de « croyances culturelles », qui joue un rôle central dans l’oeuvre de Douglass North et dans les analyses du changement institutionnel par Avner Greif, a été largement ignorée. J’affirme qu’une approche néoinstitutionnelle qui utilise cette notion de « croyances culturelles » offre une meilleure voie pour comprendre l’influence des idéologies et des valeurs morales sur l’économie antique que le modèle de Moses Finley. Des croyances culturelles ne sont pas des contraintes déterministes sur le comportement humain, mais elles aident à orienter les prises de décision et permettent d’anticiper les (ré)actions des autres.J’étudie deux ensembles de normes et de valeurs qui, dans la culture romaine, ont profondément marqué le cadre institutionnel de l’économie. L’un était centré sur la réciprocité. Ses normes et valeurs ont permis de construire et de maintenir des réseaux sociaux au-delà du groupe de lafamiliaétendue avec ses affranchis. Elles étaient à la base du développement de la loi des obligations et de la représentation. L’autre se fondait sur la cité. Il a formé la culture politique en créant des droits et des obligations personnelles et en imposant des demandes légitimes aux élites politiques de défendre ceux-ci et de garantir et de stimuler des intérêts privés et communs. Le droit romain et la justice étaient ses résultats les plus importants. Idéologiquement, l’Empire romain se présentait comme une méta-cité qui incorporait les communautés locales qui, à leur tour, étaient graduellement transformées sur le modèle de la cité.Ces deux ensembles de croyances culturelles ont baissé les coûts de transactions, mais ils n’ont jamais menacé la prééminence de l’aristocratie locale et impériale. Vers la fin du IIe siècle de notre ère, les cités locales se sont affaiblies tandis que l’administration impériale se renforçait. Les aristocraties locales et régionales se sont tournées vers la bureaucratie et l’armée impériales pour maintenir leur rang social, leur influence et leur pouvoir. L’idéologie de la cité comme principe dominant de la culture politique devenait soumise à celle de l’empereur sacral, garant de la justice et de l’ordre divins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Alvarado, Elena. "Les jeunes des communautés culturelles." Santé mentale au Québec 18, no. 1 (September 11, 2007): 211–26. http://dx.doi.org/10.7202/032256ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les jeunes immigrés doivent au Québec s'adapter en même temps que leurs familles aux changements que leur impose une société d'accueil elle-même aux prises avec des problêmes de minorités et des conflits linguistiques. Leurs parents qui ont pour eux de grands espoirs sont partagés entre leurs propres valeurs et celles du nouveau pays. Mais la méconnaissance de la langue et des services sociaux et scolaires, notamment chez les mères, empêche souvent d'éviter les pièges de l'étiquetage pédagogique et du système judiciaire. La discipline est souvent au coeur des difficultés avec les adolescents. Le conflit des générations prend des caractéristiques particulières, le jeune étant plus vite et plus facilement acculturé à la nouvelle société. Néanmoins, la valorisation des origines peut aider les jeunes à faire face au racisme et au rejet. Il faudrait davantage investir dans les services d'information pour les parents ainsi que dans l'école et dans son adaptation pédagogique et culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Urfer, Sylvain. "Où va Madagascar ?" Études octobre, no. 10 (September 12, 2014): 19–27. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4209.0019.

Full text
Abstract:
La situation politique malgache semble stabilisée. Mais rien n’est réglé pour autant. Il importe de connaître l’histoire de l’île, ses divisions ethniques et ses mutations culturelles. Une reprise des valeurs traditionnelles peut aider la transition actuelle. Les Églises ont leur rôle à jouer, à condition qu’elles évitent de s’impliquer, comme elles l’ont fait autrefois, dans les querelles politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Simon, Sherry. "La culture transnationale en question : visées de la traduction chez Homi Bhabha et Gayatri Spivak." Études françaises 31, no. 3 (March 29, 2006): 43–57. http://dx.doi.org/10.7202/035998ar.

Full text
Abstract:
Résumé Plutôt que de simplement constater l'accélération des phénomènes de « transnationalisation » dans les productions culturelles actuelles, la critique doit pouvoir comprendre les valeurs qu'elles mettent enjeu. Parmi ces valeurs, il y a celles véhiculées par la langue de traduction. Dans le domaine des Culture Studies anglo-américaines, notamment, on a été très peu attentif jusqu'ici aux pouvoirs de la traduction et au fait que l'anglais est devenu l'idiome d'expression de la culture hybridisée — y compris dans le domaine de la théorie. Font exception à cette insensibilité Homi Bhabha et Gayatri Spivak, pour lesquels la traduction devient un point nodal de réflexion et le lieu d'une critique de « l'interculturel ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Tirel, Astrid. "L’analyse dramaturgique autochtone comme nouvel objet de la sociologie." Cahiers de recherche sociologique, no. 59-60 (June 15, 2016): 245–57. http://dx.doi.org/10.7202/1036796ar.

Full text
Abstract:
Si la sociologie peut faire son objet de tout phénomène social, elle ne peut faire abstraction des changements d’appréhension, de perception et de représentation qui interviennent entre les acteurs concernés. Or la dramaturgie autochtone nécessite un décentrement du regard pour apprécier un modèle esthétique qui, s’il s’inscrit fort bien dans les schèmes occidentaux du genre, propose une esthétique ancrée dans des savoirs culturels dont les principes et valeurs lui échappent. À ce titre, l’étude de cette dramaturgie se situe au confluent de diverses disciplines telles que les études sociologiques, anthropologiques, politiques, théâtrales, post-culturelles ou théologiques qu’elle mobilise. En bousculant la légitimité du savoir, elle exige de nouveaux outils méthodologiques susceptibles de rendre compte des réalités contemporaines de la diversité et de leur impact sur la vie en société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

DAÏROU, Yaouba. "Tan próximos aunque tan lejos." Linguistique du développement, Volume 1, Numéro 6 (December 22, 2022): 105–18. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2561.

Full text
Abstract:
Généralement conçu comme le lieu privilégié où s’entremêlent le linguistique et le culturel, la phraséologie et son objet d’étude que sont les expressions figées (expressions idiomatiques, maximes, proverbes, etc.) constituent l’un des principaux véhicules de la culture d’un peuple. Ceci veut dire que, “logiquementˮ, l’on devrait s’attendre à avoir autant de cultures que de peuples à travers le monde si l’on excepte les cas de voisinage[^1]. Seulement, l’on observe que par endroits bien de traits culturels font l’intersection entre deux ou plusieurs peuples voisins ou non. Le présent article qui s’inscrit dans la phraséologie universelle traite des similitudes culturelles entre l’espagnol et le wandala malgré les milliers de kilomètres qui les séparent; ceci dans le but de démontrer l’existence d’une certaine universalité dans nos traditions, valeurs, us et coutumes, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Donlefack, Martin. "Festival culturel ŋgím nu du peuple Bamendou (Cameroun)." Ethnologies 43, no. 1 (October 5, 2021): 197–220. http://dx.doi.org/10.7202/1082165ar.

Full text
Abstract:
Les questions d’identité et de culture drainent avec elles une forte teneur symbolique en ce qu’elles se situent au centre des rapports humains ; elles ressortent les rapports entre l’homme et son semblable, les brassages des peuples, les syncrétismes culturels, les enjeux économiques, les préoccupations mémorielles… Ces dernières décennies au Cameroun, elles fascinent de plus en plus, suscitent des polémiques, animent des débats et orientent certaines décisions et politiques publiques. En tant qu’entité politique construite sur des valeurs identitaires ou culturelles communes à un peuple et sur des expériences historiques propres à elle, la Chefferie Supérieure Bamendou au Cameroun ne peut que réaffirmer le rôle qu’elle a joué et la place qu’elle a occupée dans tous ces processus historiques. Le festival culturel ngím nu des Bamendou s’inscrit ainsi dans une volonté de valoriser ce pan important de son passé, de lutter contre l’oubli, de rapprocher les peuples en encourageant la culture de paix et de tolérance. C’est donc tous ces aspects qui ont encouragé et soutenu l’organisation de la 54e édition du festival ngím nu en mars 2019 (édition de la relance). Parce que nous avons été au coeur de l’organisation de cet événement, nous avons eu le privilège de rassembler un ensemble de témoignages oraux, écrits et iconographiques. L’exploitation et la confrontation de ces sources nous permettent de présenter un modèle festivalier qui s’impose comme une arme locale et culturelle contre l’acculturation devenue un facteur d’instabilité sociale et politique (conflits ethniques et conflits entre et au sein des grandes religions monothéistes) et comme une implémentation objective des politiques de restauration et de valorisation des valeurs patrimoniales. Ce festival est aussi un moyen efficace de reconstitution d’une mémoire collective effritée par un passé colonial culturellement douloureux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

De Rudder, Véronique, Isabelle Taboada Leonetti, and François Vourc'h. "Et si l’on parlait des Français ? Perception des immigrés en France, attitudes, opinions et comportements." III. Perceptions mutuelles et pratiques de l’interculturel, no. 31 (October 22, 2015): 135–49. http://dx.doi.org/10.7202/1033784ar.

Full text
Abstract:
Pour cerner les représentations, opinions et attitudes des Français à l’égard des « immigrés » en rapport avec leurs propres comportements sociaux et pratiques culturelles, on a interrogé 145 personnes de nationalité française vivant en Île-de-France. On a dégagé cinq types d’attitudes associant, selon des combinaisons variables mais non aléatoires, des positions à l’égard de l’immigration et des immigrés et des pratiques personnelles (sociabilité, engagement, orientation). L’analyse de la cohérence interne des attitudes fait apparaître deux grands facteurs de tension. Le premier provient d’une certaine contradiction entre les dimensions nationale et sociale, l’exclusion civique s’opposant à l’égalitarisme social. Le second concerne les limites du pluralisme jugé admissible, selon que l’on privilégie la liberté d’expression et l’autonomie culturelle ou que l’on recherche une certaine homogénéité idéologico-culturelle centrée sur des valeurs partagées. Ce sont des conceptions différentes de la société française, de sa propre intégration et de son avenir qui transparaissent dans ces prises de position, tandis que s’y expriment les tensions identitaires concernant la façon dont on peut, aujourd’hui, ou dont on pourra, à l’avenir, « être Français ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kaida, Lisa, Melissa Moyser, and Stella Y. Park. "Cultural Preferences and Economic Constraints: The Living Arrangements of Elderly Canadians." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 28, no. 4 (December 2009): 303–13. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990146.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUtilisant les donnés du recensement canadien de 2001, nous examinons le rôle des préférences culturelles et des contraintes économiques sur la situation domestique des personnes âgées (vivre avec son enfant et/ou une personne apparentée versus vivre de façon autonome). Nos analyses révèlent que les membres de groupes ethniques partageant des valeurs familialistes (italien, chinois, sud-asiatique, et indien d’Asie) sont plus susceptibles que leur homologues individualistes (britannique, allemand, et néerlandais) de vivre avec un proche parent. Toutefois, l’importance des préférences culturelles et des contraintes économiques dépendent en grande partie de l’état matrimonial. Pour les personnes mariées, les préférences culturelles expliquent une grande proportion de la variation des situations domestiques. Pour ce qui est des personnes célibataires, les contraintes économiques sont plus importantes. En comparaison avec les études antérieures, où celles-ci négligent le rôle de l’état matrimonial, cette recherche contribue à une compréhension plus nuancée de la situation domestique des personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Elhariri, Saadia. "Pratiques vestimentaires, linguistiques et religieuses des Marocaines en migration. Le cas des femmes installées à Gennevilliers." Diversité 138, no. 1 (2004): 153–62. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2004.2319.

Full text
Abstract:
L’installation des femmes marocaines en terre d’immigration ne les a pas laissées imperméables aux valeurs et aux normes culturelles de leur société d’accueil. La gêne que quelques femmes montraient à porter des habits occidentaux, à parler la langue française ou à fréquenter la mosquée, incite à examiner de plus près ces trois comportements, au sein de leur espace domestique et à l’extérieur de celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dambrun, Michkaël, and Céline Darnon. "L'individualisme et le collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?" Diversité 157, no. 1 (2009): 60–68. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3067.

Full text
Abstract:
Parmi les principales valeurs culturelles qui façonnent le système scolaire et les pratiques éducatives, l’individualisme et le collectivisme sont deux variables centrales. Dans cet article, les auteurs proposent une articulation entre, d’une part, les connaissances sur l’individualisme et le collectivisme issues de la psychologie interculturelle et, d’autre part, les résultats des travaux en psychologie de l’éducation concernant l’impact des pratiques éducatives sur le vécu scolaire des élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ladet, Michel. "RISC : une analyse systémique du changement social pour un marketing stratégique international." Décisions Marketing N° 2, no. 2 (June 1, 1994): 73–80. http://dx.doi.org/10.3917/dm.02.0073.

Full text
Abstract:
Cet article présente une méthode de prise en compte des enseignements de la sociologie et de l’histoire pour étudier le changement social et développer des stratégies marketing internationales. La méthode utilisée favorise les représentations de courants de valeurs et de tendances socio-culturelles pour mieux en saisir la fluidité. Elle n’utilise plus les méthodes typologiques pour ne pas enfermer les individus dans des rôles uniques .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Aubry, Anne. "Ethnographie d’un dispositif opérateur de l’interculturalité au Centre culturel oecuménique (CCO) de Villeurbanne : un processus de patrimonialisation original?" Alterstice 5, no. 2 (June 8, 2016): 89–98. http://dx.doi.org/10.7202/1036694ar.

Full text
Abstract:
Dans la perspective de son cinquantenaire en 2013, le CCO (Centre culturel oecuménique de Villeurbanne) a engagé une recherche-action sur les dynamiques interculturelles qui l’animent. Dès lors, comment les pratiques sédimentent ce qui pourrait « faire patrimoine », institutionnalisant un lieu, des modes de faire et des valeurs de l’ordre de l’interculturel? L’ethnographie du dispositif de création artistique participative « Paroles sur place », qui a pour objectif d’amener les personnes qui y prennent part à se rencontrer et à créer de l’« en-commun » en puisant dans leurs propres ressources culturelles pour arriver à la création d’un spectacle, nous donnerait à voir les modalités particulières d’un « faire patrimoine » en interculturalité. La pratique développée ne permettrait-elle pas de saisir les dimensions prospectives du patrimoine, dont l’existence reposerait sur une dynamique de recréation constante par opération de branchements? Ne pourrait-on pas émettre l’hypothèse qu’un patrimoine puisse être « impropre », ne pas faire l’objet de propriété exclusive et que s’ouvrirait là des processus de subjectivation? Enfin, comment au travers de dynamiques de compositions, recompositions et hybridations des ressources culturelles des personnes pouvons-nous comprendre le « vivant » du patrimoine au travers d’activités sociales? La valeur serait moins intrinsèque à l’objet patrimonial en tant que tel que liée à son usage et aux échanges qu’il permet pour contribuer à un commun toujours en train de se faire, jamais complètement réalisé. Le vivant du patrimoine serait alors une préservation en interculturalité des dynamiques qui permettent de faire valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography