Academic literature on the topic 'Valeurs (philosophie) Morale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Valeurs (philosophie) Morale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Valeurs (philosophie) Morale"

1

Hanly, Charles. "La psychanalyse et les fondements de la morale." Dialogue 26, no. 4 (1987): 669–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300018254.

Full text
Abstract:
La philosophie morale, pas moins que les autres branches de la philosophie, est caractérisée par des contradictions et des dichotomies (par exemple, le déterminisme versus la liberté, le naturalisme versus l'antinaturalisme, l'émotion versus la raison) qui aboutissent à des discussions sans fin. On garde l'impression que l'expérience morale doit être extrêmement individualisée; sans cela, comment des philosophes, également, sinon exceptionnellement, doués intellectuellement, en arrivent-ils à des conclusions aussi diverses quand ils réfléchissent à la question? Et le problème est plus qu'un problème intellectuel. La valeur de l'existence humaine et l'existence humaine elle-même dépendent de valeurs morales et d'impératifs selon lesquels l'homme dirige sa vie. Comprendre de façon cohérente et réaliste la moralité constitue un besoin perpétuellement urgent que la philosophie jusqu'à maintenant, du moins, n'a pu satisfaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Caeymaex, Florence. "Les enjeux ethiques de l'existentialisme sartrien." PhaenEx 1, no. 1 (November 5, 2006): 14. http://dx.doi.org/10.22329/p.v1i1.38.

Full text
Abstract:
L’inaboutissement de la Morale peut-il être envisagé, positivement, comme un point fondamental de l’existentialisme sartrien, et plus précisément comme l’accomplissement de celui-ci dans sa dimension (ou signification) éthique ? Cette question nous est suggérée par une lecture de la philosophie sartrienne à partir de quelques éléments d’histoire de la pensée proposés par Michel Foucault et elle n’est paradoxale qu’en apparence : la réflexion morale de Sartre trouve à s’éclairer de la distinction -- pensée par Foucault dans ses recherches sur la subjectivité et la généalogie de l’éthique -- entre ce qui relève de l’ordre du code moral (valeurs, règles, prescriptions dans leur objectivité sociale) et ce qui relève de l’ordre éthique et pratique (rapport à soi ou subjectivité). Dans l’exercice de cette question, il ne s’agit pas seulement d’emprunter à Foucault des outils d’analyse vis-à-vis desquels la pensée de Sartre serait réduite à son statut d’objet et aurait pour ainsi dire valeur de simple illustration ; à travers la question de l’éthique, c’est la détermination de la spécificité de l’existentialisme sartrien qui est en jeu. Mais en outre, cette double référence à la pensée de Sartre et à celle de Foucault, sans réduire l’écart qui sépare l’ontologie phénoménologique et la généalogie, permet de mettre en évidence une exigence commune aux philosophies contemporaines de la liberté et de la finitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lustman, Matthieu. "De la prévention du suicide comme une question sociologique." Articles 21, no. 1 (September 1, 2009): 15–22. http://dx.doi.org/10.7202/037870ar.

Full text
Abstract:
Résumé Historiquement approché à travers le prisme de la morale (théologie, philosophie), le suicide relève depuis le XIXe siècle de l’analyse scientifique (psychiatrie, sociologie…). Son étude est-elle pour autant objective, exempte de croyance ? Il s’agit ici d’interroger la démarche scientifique : ne faut-il voir dans le suicide qu’un problème social à résoudre ou l’analyser comme un problème sociologique, un fait social total ? Étudier, par exemple, suicidologie et prévention du suicide dans l’ensemble de leurs dimensions, et pas uniquement dans une logique d’évaluation, permet de révéler valeurs, normes, facteurs socioculturels sous-jacents influençant théorie et pratique des soignants, d’observer comment les individus intègrent les enjeux de prévention et de sortir de l’aporie des critiques paradoxales adressées à la prévention (inefficacité / contrôle social) en montrant son rôle d’agent de transformation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pellegrin, Marie-Frédérique. "Procédés d’inversion chez Poulain de la Barre : pour un concept d’efféminage." Dossier 44, no. 2 (December 8, 2017): 193–208. http://dx.doi.org/10.7202/1042330ar.

Full text
Abstract:
Poulain de la Barre fait un usage original des procédés d’inversion (utopies et autres mondes à l’envers) tels qu’on les trouve en littérature et en philosophie, afin de démontrer l’égalité des sexes. Chez lui, l’inversion des valeurs ne vise pas seulement à remettre en cause le bien-fondé de la domination masculine et à louer une supériorité féminine en matière de moeurs et d’intelligence. Cette inversion entend abolir toute hiérarchisation entre les sexes. Tout d’abord l’auteur émancipe le genre du sexe (il y a des hommes mous et des femmes viriles, telles les amazones). Ensuite il prône un efféminage de tous les êtres humains. Le concept d’efféminage que nous forgeons est à distinguer de celui d’efféminement, qui implique l’idée d’une féminisation au sens d’une inclination vers des valeurs considérées comme féminines d’un point de vue culturel. L’efféminage est une prescription morale et sociale à devenir femme au sens d’un retour à l’état prélapsaire parfait dont les femmes sont plus héritières que les hommes car elles ont moins été touchées par le péché originel. L’efféminage ne consiste donc pas à devenir femme au sens d’une simple féminisation — sociale — des moeurs. L’efféminage fait signe vers l’égalité et non vers une supériorité féminine que sous-entend l’impératif d’efféminement. Le concept d’efféminage permet donc de penser, de manière explicite, le genre contre le sexe, non pas comme inversion mais comme construction ou plutôt reconstruction d’une autre nature humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Spence, Martine, Jouhaina Ben Boubaker Gherib, and Viviane Ondoua Biwolé. "Développement durable et PME." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (February 16, 2012): 17–42. http://dx.doi.org/10.7202/1008522ar.

Full text
Abstract:
Le développement durable (DD) est devenu une obligation légale et/ou morale pour la majorité des entreprises, toutes tailles confondues. En raison de l’importance de la contribution des PME à la majorité des économies, leur impact sur l’environnement et la société n’est pas négligeable. Si une majorité des PME sont conscientes de leurs responsabilités, elles doivent surmonter plusieurs obstacles pour s’engager dans des pratiques de DD, que ce soit volontairement ou par obligation, surtout qu’il est reconnu que ces pratiques ne pourront pas perdurer ni donner leurs fruits sans l’adoption de cette philosophie par une masse critique de PME. L’objectif de cet article est de proposer un modèle conceptuel des déterminants de l’adoption des stratégies de DD par les PME. Ce modèle est élaboré à la suite d’une revue de la littérature sur le DD et des résultats d’une recherche exploratoire réalisée auprès de trois PME canadiennes. Le modèle retient trois perspectives théoriques : la théorie entrepreneuriale, la théorie des parties prenantes et l’approche par les ressources. Il avance que les valeurs et les comportements de l’entrepreneur façonnent sa vision, qui elle-même influence l’intensité de l’engagement de la PME dans le DD. Certaines caractéristiques organisationnelles (taille, degré d’innovation, formation des employés, réseaux) sont également posées comme des facteurs déterminant l’engagement effectif de la PME dans le DD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pierron, Jean-Philippe. "Imaginer plus pour agir mieux. L’imagination en morale chez Carol Gilligan, Martha Nussbaum et Paul Ricoeur." Dossier : Éthiques et philosophies politiques du care, du soin et de la sollicitude. Perspectives ricoeuriennes et féministes 10, no. 3 (October 17, 2016): 101–21. http://dx.doi.org/10.7202/1037653ar.

Full text
Abstract:
Dans leur réflexion sur le raisonnement moral, critique d’une approche rationaliste stricte, les théories du care et les philosophies travaillant à une compréhension enrichie de la raison pratique se sont attachées à mettre en valeur l’importance éthique qu’il y a à envisager la perspective de l’autre. Elles se sont concentrées à cette fin sur le travail de l’imagination. On montre ici que l’éthique du care de Gilligan, l’éthique de la narration de Nussbaum et l’éthique de la sollicitude ricoeurienne, quoique différentes, se renforcent mutuellement à partir d’une compréhension renouvelée du rôle de l’imagination dans la morale. Si l’enquête psychologique de Gilligan, la philosophie de la littérature chez Nussbaum et l’herméneutique du texte chez Ricoeur diffèrent, ces trois auteur.es ont en commun de ne pas se satisfaire des méfaits d’une rationalité instrumentale qui bride la créativité pratique des actrices morales et acteurs moraux. Il appartiendrait à l’imagination éthique de prendre la mesure de la complexité des situations morales et d’en suivre les variations subtiles, afin de prendre soin de formes de vies rendues invisibles ou d’existences vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Raftis, J. A. "Mater et Magistra: a Challenge to the Catholicity of the Church." Relations industrielles 18, no. 1 (January 24, 2014): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/1021452ar.

Full text
Abstract:
Sommaire L'histoire de la dernière encyclique, MATER ET MAGISTRA, illustre d'une façon dramatique, dans notre société contemporaine, la division du travail entre les relations publiques et le domaine académique. Dans le monde anglo-saxon au moins cette encyclique est celle qui a connu la plus large diffusion et qui a été la mieux reçue de toutes les encycliques sociales. Par ailleurs, il semble évident que moins qu'à toutes les autres on a apporté un intérêt soutenu. On a pas à chercher bien loin pour trouver la raison de cette indifférence générale. MATER ET MAGISTRA n'est pas seulement un document à l'occasion d'une crise ou, d'un problème. Elle est l'aboutissement de tout un siècle de développements académiques. D'une part, la doctrine sociale est seulement un segment d'une demi-douzaine de champs théologiques revitalisés. D'autre part, le fossé entre les sciences sociales et les champs de pensée plus traditionnels s'est graduellement rétréci. RERUM NOVARUM (1891) a ouvert la théologie à la science politique, QUADRAGESIMO ANNO (1931) a évidemment utilisé les principes économiques modernes et maintenant MATER ET MAGISTRA (1961) utilise la sociologie. Les experts en sciences sociales sont bien conscients de l'intérêt croissant chez leurs collègues depuis plusieurs générations au sujet du bien-être, des valeurs, des lois naturelles, des insuffisances du pragmatisme. Lorsque les dimensions proprement académiques de cette encyclique sont reconnues, il s'en suit immédiatement que cette doctrine nécessite pour son exposition un statut académique approprié. En premier lieu, il ressort de la structure de MATER ET MAGISTRA que l'étudiant de la théologie sociale doit nécessairement s'appuyer sur le spécialiste en sciences sociales. En second lieu, l'étudiant de la théologie sociale doit reconnaître que l'homme moderne désire une philosophie sociale adéquate. C'est une exigence beaucoup plus englobante que celle des encycliques précédentes. Il ne suffit plus maintenant de condamner l'individualisme et le scientisme du XIXe siècle, ou d'encourager davantage l'association — une union par-ici, une coopérative par là. Comme le préconise avec insistence le Pape Jean, une option morale positive de l'organisation ou de la socialisation est nécessaire à tout homme dans la société moderne. Alors qu'il est évident pour celui qui analyse ces questions que tout le pouvoir moral de la religion sera nécessaire afin de dissiper l'ensemble des accréditations religieuses et de la loi naturelle acceptées par l'individualisme de notre société industrielle ou le socialisme des autres traditions, la question présente de nouveaux aspects. Il y a déjà une évidence abondante que les professeurs des matières philosophiques et théologiques traditionnelles ne réaliseront pas la nécessité actuelle d'une philosophie sociale articulée s'ils n'empruntent pas aux spécialistes des sciences sociales la signification et l'importance de la socialisation aujourd'hui. De plus, c'est seulement de l'esprit en sciences sociales que le philosophe social apprendra l'apport réaliste de la remarque du Pape Jean à l'effet que dans le milieu social moderne un certain déterminisme ne cause pas de préjudice à la liberté. La récente étude de Robert A. Brady sur la place des standards dans la civilisation en est un excellent exemple (Organization, Automation, and Society, ch. IV). L'importance croissante de l'étudiant des sciences sociales est aussi un autre indice du rôle croissant de l'apostolat laïc pour l'avenir de la doctrine sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Isaacs, Tracy. "On Being Perfect and Doing the Right Thing." Dialogue 37, no. 1 (1998): 55–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300047582.

Full text
Abstract:
RésuméJ'examine ici la plausibilité du perfectionnisme, compris comme une théorie morale dotée d'une structure conséquentialiste maximisante et du principe d'action suivant: maximise la valeur perfectionniste. Je soutiens que: 1) la structure en question ne répond pas aux préoccupations principales qui ont été responsables de l'intérêt récent pour ce type de théorie; 2) le principe d'action n'a que l'apparence de la précision; 3) nous ne pouvons promouvoir la valeur perfectionniste, vue comme une exigence morale, qu'en l'intégrant à un cadre moral pluraliste; et 4) si nous l'intégrons à un cadre moral pluraliste, alors le principe requérant sa promotion ne peut pas être un principe de maximisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

MACLURE, JOCELYN. "L’avenir contextualiste du constructivisme métaéthique : le constructivisme humien amendé." Dialogue 57, no. 3 (August 9, 2018): 499–523. http://dx.doi.org/10.1017/s001221731800029x.

Full text
Abstract:
Je défends dans ce texte une version particulière de la position que Sharon Street a appelée le «constructivisme humien». J’esquisserai pourquoi je considère que ce constructivisme est préférable à la fois au réalisme moral et au constructivisme kantien sur le plan de la compréhension du statut ontologique des valeurs. Après avoir accepté de reconnaître le rôle des pressions de l’évolution dans l’émergence de la moralité, le constructivisme humien doit toutefois préciser le rôle de l’intersubjectivité historique dans l’évolution subséquente de la morale. J’expliquerai aussi pourquoi je considère que l’intégration d’un volet cohérentiste au constructivisme permet d’atténuer les craintes concernant le caractère potentiellement non-cognitiviste des théories contextualistes. Enfin, j’esquisserai pourquoi l’idée d’un «espace des raisons morales» indépendant, à certains égards, de l’esprit humain est compatible avec le constructivisme humien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Giroux, Dalie. "L’usage de la notion d’ontologie dans la philosophie politique de Charles Taylor." Hors thème 19, no. 2-3 (November 19, 2008): 243–66. http://dx.doi.org/10.7202/040232ar.

Full text
Abstract:
Résumé Charles Taylor suggère aux philosophes politiques un retour à la discussion ontologique. Il faut, selon lui, retourner aux fondements des prescriptions politiques et discuter des valeurs qui guident constitutivement nos choix. Cette suggestion trouve son origine dans la conception de l’horizon de signification que défend C. Taylor. Pourtant, cette conception ne permet pas de comprendre comment les valeurs contraignent moralement les êtres humains, sauf si on lui juxtapose l’idée d’instinct moral qui ne se justifie qu’a posteriori, c’est-à-dire en regard d’une certaine nécessité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Valeurs (philosophie) Morale"

1

Ruby, Christian. "Eloge du refus : l'effort de bien vivre." Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lang, Patrick. "La valeur : éthique, politique et sciences sociales." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010607.

Full text
Abstract:
Une interrogation critique sur les fondements epistémologiques des sciences économiques et sociales et sur le postulat de neutralité axiologique formulé par Max Weber, conduit à un examen de la notion de valeur en philosophie et en économie. La tradition axiologique oscille entre le dogmatisme et le nihilisme ; seul Spinoza parvient à fonder la valeur sur le désir et sur la réflexion. L'insuffisance des théories de la valeur provient de l'insuffisance des conceptions de l'homme : la tradition dualiste ou réductionniste est dès lors mise en cause. C'est donc sur une nouvelle anthropologie philosophique, c'est-à-dire sur une phénomenologie du sujet intégral, qu'il est possible de construire une théorie de la valeur qui permette de repondre à l'interrogation ethique. Et c'est à partir d'une ethique eudémoniste et existentielle que sont enfin redéfinis le rapport entre connaissance et action, d'une part, et les orientations de la politique économique et sociale, d'autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gnassounou, Bruno. "De l'obligation morale à l'obligation politique : Essai sur le formalisme en philosophie." Besançon, 1996. http://www.theses.fr/1996BESA1022.

Full text
Abstract:
Il s'agit de s'interroger sur la prétention de la philosophie contemporaine à fonder nos règles de vie individuelle ou commune. La philosophie transcendantale, notamment sous la forme qu'elle a prise dans les œuvres de Heidegger d'une part et d'Apel et Habermas d'autre part, apparait parfaitement caractéristique de ce type de projet fondationnaliste. Ce dernier s'accompagne de la conviction très forte que les principes moraux et politiques substantiels que nous livre la tradition n'emportent plus spontanément l'adhésion. Le formalisme surgit comme la seule solution viable : soit sous la forme du decisionnisme soit sous la forme d'un universalisme néo-kantien, se fondant sur la discussion publique. Nous nous proposons de montrer que ces tentatives sont des échecs. A ce mauvais formalisme, il faut en substituer un bon, celui que la philosophie comprise comme entreprise d'analyse conceptuelle propose. Au lieu de trouver le principe ultime de l'action morale ou commune, il vaut mieux tenter de décrire la manière dont nous parlons de l'action pratique morale ou juridique. La philosophie analytique anglo-saxonne s'est constituée autour de ce projet, avec Hare, non-cognitiviste, Foot et son naturalisme et McDowell et le réalisme. Nous montrons que cette dernière position philosophique est la plus satisfaisante. De la même manière, les règles de la vie commune ont fait l'objet d'une analyse renouvelée dans ces pays. Le formalisme, sous sa forme positiviste avec Hart ou conventionnaliste avec Gauthier et Sugden (ou Hayek) n'est pas toujours conforme à son descriptivisme. Il nous est apparu que, dans une veine aristotélicienne, que l'on ne pouvait faire abstraction de la notion de bien commun. C'est paradoxalement en portant attention à cette notion que la philosophie retrouve en partie une fonction pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tournois, Jocelyne. "L'évaluation morale : le bien, le mal et la gravité : définition; mesure." Nancy 2, 1990. http://www.theses.fr/1990NAN21018.

Full text
Abstract:
Les échelles de gravité traditionnelles sont questionnées au plan métrique, dans leur validité conceptuelle et leur validité de contenu. La mesure de la gravité est réinsérée dans le contexte plus large de l'évaluation morale par l'intermédiaire d'une mesure structurale qui permet de dégager deux structures cognitives bien différenciées, celles du "bien" (radex), celle du "mal" (duplex). La mesure étant définie comme l'ensemble de la démarche expérimentale qui conduit à sa réalisation, chacune de ces phases est étudiée : choix des items (forme et contenu), choix du dispositif de collecte (cinq dispositifs), modes d'élaboration des données (postulats métriques différenciés) et modèle de mesure (emd). Les structures cognitives établies rassemblent les éléments disparates rencontrés dans trois secteurs d'étude : les échelles de gravité (criminologie), les courants psychologiques de la morale et les travaux sur les valeurs. Les forces et faiblesses respectives des mesures dimensionnelles et structurales sont étudiées ; la mesure structurale établie auprès d'étudiants est généralisée à des adultes tout-venants ; la stabilité temporelle des réponses est établie
Traditional gravity scales are questioned in their metric aspects, conceptual validity, and content validity. Measurement of seriousness is included in the larger context of moral evaluation by means of structural measures. Two different cognitive structures arise : "the good" (a radex), and "the evil" (a duplex". Once the measurement has been defined as a global experimental process with several stages, each stage is being studied : items' choice (form, and content), data collection's choice (five data collections), data elaboration (different metric postulates), and model of measurement (mds). Proceeding cognitive structures gather various elements studied in the literature from three fields : scaling of seriousness (criminology), psychological studies of moral judgment and morality, and studies of values. Strength and weakness of each measure (seriousness scaling and structural measurement) are studied; structural measure deriving from a student sample is generalized to an adult sample; temporal stability is established
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baumard, Nicolas. "Une théorie naturaliste et mutualiste de la morale." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0033.

Full text
Abstract:
Ce travail cherche à répondre à la question : pourquoi sommes-nous moraux ? Il s'appuie sur deux approches. La première, naturaliste, reprend la tradition du sens moral (Shaftesbury, Hutcheson, et Adam Smith) et cherche à expliquer la morale à l'aide des outils des sciences naturelles (en particulier la théorie de l'évolution et la psychologie cognitive). La seconde, mutualiste, correspond à la tradition du contrat social (Hobbes, Rousseau ou Rawls) et considère les rapports moraux comme des rapports mutuellement avantageux. Ce travail se démarque donc à la fois des théories non naturalistes (comme les théories culturalistes ou les théories du choix rationnel) et des théories naturalistes non mutualistes (comme les théories de la sélection de groupe ou les théories basées sur les sentiments). Il montre comment, dans un grand nombre de situations morales (justice, assistance mutuelle, dilemme moral, jeux économiques, faute sans victime, limites de la communauté morale), les jugements comme les comportements s'expliquent mieux dans un cadre naturaliste et mutualiste
Why are we moral? This work relies on two approaches. The naturalist approach comes from the tradition of moral sense (Shaftesbury, Hutcheson, Adam Smith) and aims at explaining morality with the help of tools coming from natural sciences (evolutionary theory, cognitive psychology). The mutualist approach comes from the social contract tradition (Hobbes, Rousseau and Rawls) et see moral relationships as mutually advantageous interactions. Thus, this work distances oneself from non naturalist theories of morality ( culturalist theories, rational choice theories) and fron non mutualist theories (group selection or altruistic theories, sentimentalist or continuiste theories). This works shows that numerous moral situations (justice, solidarity, moral dilemmas, economic games, crimes without victim) are better explained in a naturalist and mutualist framework
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ripoll, François. "La morale héroïque dans les épopées latines d'époque flavienne : tradition et innovation /." Louvain ; Paris : Peeters, 1998. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37007913v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jourdain, Christine. "L'éducation et la morale à l'école : convictions éthiques, positions praxéologiques et pratiques effectives des enseignants." Bordeaux 2, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR20925.

Full text
Abstract:
Peut-on enseigner les valeurs à l'école ? Si par enseignement on entend une action intentionnelle visant la transmission d'une connaissance, alors la mise en acte des valeurs ne saurait être érigée comme un objet d'enseignement stricto sensu : l'action morale ne saurait être conçue comme l'obéissance à des règles, même si après coup il est possible de la considèrer comme étant en accord ou non avec une norme morale. Telle est la thèse qui est ici présentée. Après un 1er chapitre consacré à une revue sur la question, l'auteur présente, sous la forme d'une opposition, 2 conceptions de la pensée morale principalement autour de Rawls vs Arendt, Aristote et Wittgenstein. Le 3è chapitre présente le cadre méthodologique de la recherche proprement dite : 11 enseignants de l'école élémentaire sont d'abord interrogés sur leurs convictions éthiques et sur les valeurs qu'ils cherchent à promouvoir dans leur pratique ; une observation de leurs pratiques effectives permet de les interroger de nouveau en vue d'identifier les valeurs curriculaires. Les 3 chapitres suivants sont consacrés à l'analyse de ces matériaux empiriques privilégiant chacun un axe d'analyse : liberté, égalité et rapport à l'autre. Ces analyses font apparaître à la fois une forte homogénéité des discours quant aux valeurs déclarées, et de fortes divergences quant aux valeurs curriculaires. Ce non recouvrement permet de mettre en défaut le principe même d'une éducation morale fondée sur le seul discours qui est discuté dans le 7e chapitre. Le dernier chapitre, sur la base d'une typologie de styles éthico-pédagogiques, permet à la fois de synthétiser ses précédents résultats et d'asseoir la thèse d'un lien nécessaire entre action pédagogique et valeurs morales. Ainsi, si la valeur en tant que cadre de référence morale peut être exigée universellement, c'est à la seule vertu du sujet conçue comme une sorte d'appel immanent à agir de telle sorte, que la réponse au problème moral peut être renvoyée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Allard, Aurelien. "Le mérite : signification, possibilité et valeur." Thesis, Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080012.

Full text
Abstract:
L'idée de mérite possède un statut à part dans les sociétés contemporaines. Comme l’égalité ou la liberté, le mérite est plébiscité au sein des populations de divers pays occidentaux. Cependant, à l’inverse d’un certain nombre d’autres principes moraux, il existe un très fort scepticisme vis-à-vis de cette idée au sein de la littérature philosophique. Nous défendons ici que ce scepticisme est injustifié, et que la popularité du mérite correspond au fait qu'il s'agit bien d'un principe moral incontournable. La spécificité de cette thèse repose en partie sur l'usage d'expériences psychologiques visant à étudier la perception populaire de problèmes philosophiques fondamentaux. Ce recours à des méthodes empiriques est justifié par l'idée que toute théorie morale doit être une mise en cohérence des intuitions populaires. Cet ancrage profond du mérite dans la moralité ordinaire constitue selon nous une justification majeure de la valeur du mérite. De surcroît, nous mettons en avant trois autres justifications. Le mérite joue aussi un rôle instrumental pour la promotion du bien-être collectif, assure une concordance entre l'intérêt public et l'intérêt privé, et sert à constituer une communauté de valeurs. Cette quadruple justification nous permet de mettre en avant la nécessité d’inscrire le mérite au sein d’une théorie pluraliste de la justice sociale
The idea of merit holds a special status in contemporary societies. Like equality or liberty, merit enjoys a very high degree of support in many western countries. However, contrary to other moral principles, the idea of merit suffers from a very high degree of skepticism within the philosophical literature. We defend in this dissertation that this skepticism is unjustified, and that merit owes its popularity to the fact that it is a fundamental moral principle. The originality of this dissertation lies in part in the recourse to psychological experiments used to study folk perception of fundamental philosophical problems. This recourse to empirical methods is justified by the idea that every moral theory should be a rationalization of folk intuitions. The deep anchoring of merit in commonsense morality constitutes a major justification of the value of merit. Furthermore, we put forward three other justifications. Merit also plays a fundamental role in the promotion of collective welfare, ensures the harmony of private and public interest, and contributes to the constitution of a community of values. This four-fold justification enables us to defend the necessity of inscribing merit within a pluralist theory of social justice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beque, Marilyne. "Place des valeurs morales dans la pensée sociale : une étude empirique." Paris 8, 2001. http://www.theses.fr/2001PA081878.

Full text
Abstract:
Ce travail se propose d'étudier la place des valeurs dans la pensée sociale. Nous avons au départ effectué une analyse de contenu sur un corpus de poèmes écrits de 1937 à 1980 sur le thème du devoir. Les résultats montrent la présence de trois valeurs tout au long de cette période (travail, citoyenneté, famille). La permanence des thèmes permet de supposer que le devoir est une composante idéologique. A partir des régularités thématiques relevées, nous avons pu émettre plusieurs hypothèses. Dans un premier temps nous avons supposé que l'idéologie permettrait l'ordination des valeurs Dans un second temps, d'après le modèle de Rouquette (1996) sur l'architecture de la pensée sociale, et afin d'expliquer la permanence des valeurs nous avons postulé l'existence d'un second niveau en amont de celles-ci formé par un thêma (Moscovici & Vignaux, 1994) le bien/le mal. Enfin, les valeurs relevées. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Heitz, Jean-Michel. "L'éthique entre raison et sentiment pour une éthique scientifique et une logique des valeurs." Reims, 2006. http://www.theses.fr/2006REIML001.

Full text
Abstract:
II s'agit dans un premier temps d'interroger la sphère de l'éthique et les fondements sur lesquels elle repose et en particulier la pratique et l'axiologie formelles comme analogon de la logique formelle ou logique analytique héritée d'Aristote. On peut en effet questionner l'action, la volition et la valorisation pour savoir quelles relations elles pourraient entretenir avec la logique pure. Y a-t-il une mathesis universalis des valeurs et de la volition et celles-ci se laissent-elles comprendre dans une démarche logico-déductive ? Comment définir et cerner la part irréductible qui serait celle de l'affectivité. De telles questions restent sans tentatives de réponses tant qu'elles n'ont pas été réintroduites dans le vaste domaine d'une théorie de la connaissance. Plusieurs auteurs seront étudiés en particulier Hume, Kant et Husserl et leur pensée sera élargie à une visée éthique contemporaine, celle de Paul Ricoeur
This work attempts firstly to question the sphere of ethics and the foundations which support it, particularly formai practice and axiology as the analogon of the formal logic, or analytic logic, bequeathed by Aristotle. Indeed, action, volition and valorisation can be questioned to learn what relationship they might have with pure logic. Is there a mathesis universalis of values and volition, and can these be understood through a logicaldeductive process? How can the irreducible part belonging to affectivity be defined and delimited? One can not attempt to answer such questions as long as they have not been reintroduced within the vast field of a theory of knowledge. Many authors will be studied, in particular Hume, Kant and Husserl, and their thinking will be broadened towards a contemporary ethical design, that of Paul Ricoeur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Valeurs (philosophie) Morale"

1

Alberoni, Francesco. La morale. Paris: Pocket, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Morazain, André. Éthique et politique: Des valeurs personnelles à l'engagement social. Montréal: Éditions du Renouveau pédagogique, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leduc, Claire. Comment transmettre des valeurs essentielles à nos enfants. Montréal: Éditions Trustar, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Les valeurs et le sens de l'existence: Guide pour une démarche éthique autonome. Sainte-Foy, Qué: Éditions le Griffon d'argile, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Renouvier, Charles. Petit traité de morale à l'usage des écoles primaires laïques. Paris: INRP, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

A theory of value and obligation. London: Croom Helm, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Stöcker, Michael. Plural and conflicting values. Oxford [England]: Clarendon Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Becker, Lawrence C. Reciprocity. Chicago: University of Chicago Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Reciprocity. London: Routledge & Kegan Paul, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

John, Kekes, and Kekes John, eds. The morality of pluralism. Princeton, N.J: Princeton University Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Valeurs (philosophie) Morale"

1

Marton, Scarlett. "Nietzsche et Kant: Philosophie, Critique et Morale." In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 116–21. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia199811251.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'examiner premièrement les conceptions de la philosophie que Nietzsche et Kant embrassent. Tandis que Kant considère que la philosophie et le système s'identificient, Nietzsche envisage la philosophie surtout en tant que création des valeurs. D'après Kant, Nietzsche ne serait peutêtre qu'un dissipateur du savoir; celui qui se propose de faire des essais avec la pensée et qui assume, par conséquent, de différentes perspectives pour aborder la même question ne pourrait se prendre en tant que philosophe. Selon Nietzsche, Kant ne serait qu'un fonctionnaire du savoir; celui qui se limite à fonder des valeurs déjà établies ne serait qu'un "ouvrier philosophique." Pourtant, Nietzsche et Kant se mettent d'accord, quand ils attribuent un rôle privilégié à la critique, mais bien vite reapparaîssent les divergences entre eux. D'après Kant, la critique doit être considérée comme une discipline philosophique, non pas dans le sens d'un domaine du savoir, mais d'une "éducation" de la raison humaine, puisqu'il faut que celle-ci reconnaisse ses limites pour bien opérer dans ses différents usages. Selon Nietzsche, la critique entreprise par Kant n'a aucune légitimité, dans la mesure où elle opère de façon à accorder à la raison le double rôle de juge et d'accusé. Le but que nous poursuivons dans notre texte est cului d'examiner, à partir de ces résultats-là, la position prise par Nietzschhe vis-à-vis de la philosophie kantienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Drozdowicz, Zbigniew. "L’Égoisme raisonnable des temps moderns." In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 33–38. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia199811238.

Full text
Abstract:
Je vais fonder mes réflexions sur la thêse de l'apparition et de la popularisation parmi l'élite intellectuelle laique du XVIème, du XVIIème et du XVIIIème siècle du modèle de l'égoiste raisonnable, c'est-a-dire de celui qui veut et qui est capable de coexister et de collaborer avec les autres, mais non pas par charité ni-comme au Moyen Age-par une contrainte exteriéure, mais par un choix rationnel, ayant constaté que le bilan des pertes et de profits était positif. Dans la présentation de ce phénomène, je me limiterai à la culture française, sans toutefois essayer de trancher dans quelle mesure les processus en question sont paralleles à ceux qui ont eu lieu dans d'autres pays. Je n'en suis pas moins persuadé que la creation et la popularisation de ce modèle intervient dans toute l'Europe occidentale, non sans differences détails. C'est le XVIème siècle qui y sert de point de depart, car c'est dans ce centenaire qu'on a lancé la raison et le calme intérieur en tant que valeurs morales /vertus/ essentielles et réelles: ce fut le premier succès sérieux de l'egoiste raisonnable, la raison lui donnant la possibilité de défense contre les plus sérieuses menaces du côté du monde extérieur /social et naturel/, tandis que le calme intérieur lui permettant de garder une distance par rapport à tout ce qu'il considerait comme étranger. Cette idée est bien illustrée par des Essais de Montaigne. Au XVIIème siècle cet égoiste raisonnable note un autre succes important que fut le lancement de l'intellectualisme en tant que forme suprême de la connaissance de la réalite. Cette forme de l'égoiste raissonnable est bien illustrée par 'la morale d'attente' de Descartes. Au XVIIIème siècle on a observé que c'etait une raison assez étroite et un égoisme assez borné, et on y apporta plusieurs modifications essentielles. En consequence, l'égoiste raisonnable devait mieux s'adapter à son milieu, être mieux disposé à apprécier le rationnalité et l'égoisme des autres, et en fin des comptes, être plus efficace dans ses entreprises. Toutes ces proncipes ont trouvé leur forme expresse dans la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen en 1789.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography