Academic literature on the topic 'Vallée de la rivière (Québec)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Vallée de la rivière (Québec).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Vallée de la rivière (Québec)"

1

Larocque, Gérard, Q. H. J. Gwyn, and André Poulin. "Évolution des lacs proglaciaires et déglaciation du Haut Saint-François, sud du Québec." Géographie physique et Quaternaire 37, no. 1 (November 29, 2007): 85–92. http://dx.doi.org/10.7202/032500ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Pendant la dernière déglaciation, un front glaciaire actif se retire vers l'amont de la haute vallée de la rivière Saint-François et vers l'aval de celle de la rivière au Saumon. Dans la vallée de la rivière Saint-François, le front glaciaire, qui recule exceptionnellement vers le nord-est, est en contact avec les eaux du lac proglaciaire Memphrémagog, alors barré dans la partie aval du bassin par la masse principale de l'indandsis. Le lobe ainsi confiné dans la vallée de la rivière Saint-François endigue, dans le bassin de la rivière au Saumon, un lac proglaciaire latéral contrôlé par des cols et des chenaux le long du front. La récession du lobe est marquée par des récurrences locales qui ont mis en place des moraines à East-Angus et à Weedon. Après le retrait du lobe, au-delà du niveau du lac proglaciaire Memphrémagog, un lac de barrage morainique persiste au contact de la glace, dans la région de Weedon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dionne, Jean-Claude. "Observations sur le Quaternaire de la rivière Boyer, côte sud de l’estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 1 (November 29, 2007): 35–46. http://dx.doi.org/10.7202/032583ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La vallée de la rivière Boyer, à une quarantaine de kilomètres en aval de Québec, est remblayée par des dépôts quaternaires appartenant au Wisconsinien et à l'épisode marin goldthwaitien. Le lit rocheux correspond à une rainure fluviatile préglaciaire d'environ 25 km de longueur, sise entre deux grandes crêtes appalachiennes orientées SO-NE. La mer de Goldthwait ayant atteint une cote voisine de 160 m vers 12 500 ans et le fond de la vallée remblayée étant à une altitude inférieure à 80 m. ce secteur aurait été entièrement submergé durant 2000 ans environ. Le relèvement isostatique de la côte sud du Saint-Laurent ayant entraîné un abaissement progressif du niveau de base, la rivière s'est alors encaissée dans les alluvions. Elle a donc creusé un nouveau lit, plus étroit celui-là que la vallée elle-même, dans lequel elle fait présentement des méandres. Dans le tronçon aval (environ 2 km de longueur) de la rivière Boyer, une terrasse de 8-10 m d'altitude a été entaillée par l'érosion. Dans les coupes, on observe à la base une surface d'érosion taillée dans l'argile goldthwaitienne (unité 1), surmontée d'une séquence graveleuse fluviatile (unité 2) contenant des troncs d'arbres et des débris organiques variés. Cette unité est elle-même coiffée d'une séquence de limon et sable fin stratifiés (unité 3) traduisant un changement du niveau de base. D'après les datations 14C obtenues, la surface d'érosion aurait été taillée avant 6000 ans BP, lors d'un bas niveau marin dans l'estuaire. Par la suite, le niveau aurait remonté légèrement et la rivière aurait alluvionné durant une période d'environ 2000-2500 ans. Cette phase aurait été suivie d'une transgression de l'ordre de quelques mètres qui aurait mis en place la séquence fine en surface. Les coupes décrites témoignent de ces événements holocènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Govare, Étienne, and Pierre Gangloff. "Les Dépôts lacustres d’obsturation de Saint-Placide, Charlevoix, Québec." Géographie physique et Quaternaire 45, no. 2 (December 13, 2007): 141–54. http://dx.doi.org/10.7202/032857ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À l'ouest de Baie-Saint-Paul (Charlevoix), Ia vallée du bras du Nord-Ouest de la rivière du Gouffre est colmatée par plus de 120 m de sédiments wisconsiniens. À la base, les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide se composent de sables sous-aquatiques surmontés de 60 m de rythmites. Celles-ci contiennent des blocs glaciels, des lentilles de diamicton et des niveaux de plications syngénétiques attribuables à un environnement proglaciaire. Malgré leur puissance, les rythmites correspondent à une palynozone unique: une toundra arbustive dominée par Betula glandulosa, Alnus crispa et des Graminées. Quelques rares diatomées d'eau douce et l'altitude élevée (300 m) du toit des rythmites font supposer une origine lacustre. Compte tenu de sa situation physiographique dans une vallée ouverte sur le moyen estuaire du Saint-Laurent, le paléolac résulte d'un barrage glaciaire dont la localisation reste incertaine. Un till de fusion, de 20 m d'épaisseur moyenne, surmonte les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide. Le till s'épaissit localement en une moraine et peut atteindre 52 m d'épaisseur. Il se compose d'un diamicton interstratifié de quelques lits de sable et mis en place par un écoulement glaciaire en provenance du nord. Les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide et le till qui les recouvre sont interprétés comme étant deux membres d'une même formation corrélative au Stade de Trois-Rivières. Les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide constituent le début du stade; le till de fusion et la moraine en marquent la fin. Le maximum glaciaire du Stade de Trois-Rivières, dans la coupe étudiée, se traduirait par une lacune sédimentaire, voire une érosion du sommet des rythmites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clibbon, Peter B. "Changing Land Use in Terrebonne County, Québec." Cahiers de géographie du Québec 8, no. 15 (April 12, 2005): 5–39. http://dx.doi.org/10.7202/020460ar.

Full text
Abstract:
Le comté de Terrebonne, situé directement au nord-ouest de la ville de Montréal, enjambe la zone de contact entre les basses terres du Saint-Laurent et le plateau accidenté des Laurentides. Dans la zone des basses terres s'étendent de vastes superficies de sols argileux fertiles dont la plus grande partie fut colonisée pour des fins agricoles dès le début du XIXe siècle. La terre arable de qualité est beaucoup plus rare sur les hautes terres du plateau. Seules les grandes vallées fluviales, particulièrement celles des rivières du Nord et du Diable, en rassemblent des étendues de quelque importance. Ces sols fertiles de vallée furent défrichés et convertis à l'agriculture tout au début de l'occupation du territoire. Quant aux parties du plateau offrant le moins d'intérêt, parce que dotées d'un relief assez rude, de sols sablonneux et d'une courte saison de croissance, elles firent également l'objet, durant la deuxième moitié du XIXe siècle, d'une colonisation vigoureuse sous l'impulsion de l'Eglise et de l'Etat. Les terres défrichées, généralement tout au plus propres à la culture de foin de médiocre qualité et au pâturage des moutons, furent progressivement abandonnées : vers la fin des années 30, la plus grande partie de ces terres étaient en voie d'être réoccupées par la forêt. Durant le dernier demi-siècle, et surtout depuis les années de la seconde guerre mondiale, le comté de Terrebonne s'est considérablement urbanisé. Alors que le plateau s'équipe rapidement de facilités pour la pratique des sports d'été et d'hiver et transforme son habitat villageois en des centres de services pour le tourisme, dans la plaine ont surgi, le long de la rivière des Milles Isles, de nombreuses « villes-dortoirs » où s'écoule le trop-plein de la main-d'oeuvre montréalaise. Ces changements ont transformé l'agriculture du comté : les superficies de terres cultivées ont diminué de 60% depuis 1921 dans l'ensemble du comté tandis que l'exploitation agricole est presque complètement disparue des Laurentides depuis la même époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Craig, Béatrice. "Le développement agricole dans la haute vallée de la rivière Saint-Jean en 1860." Journal of the Canadian Historical Association 3, no. 1 (February 9, 2006): 13–26. http://dx.doi.org/10.7202/031042ar.

Full text
Abstract:
Résumé Jusqu'à la publication des travaux d'Alan MacNeil et de Rusty Bitterman, l'agriculture des Maritimes a eu mauvaise réputation. Presque rien n'a été publié récemment concernant l'agriculture du Nouveau-Brunswick pour examiner la véracité de cette image. Ce texte examine l'agriculture pratiquée par une communauté francophone du nord-ouest du Nouveau-Brunswick en 1860. La majorité des fermes de cette région produisaient des quantités largement supérieures à celles requises pour la subsistance. Les surplus étaient inégalement répartis, mais certains fermiers pratiquaient visiblement une agriculture commerciale. Finalement, l'agriculture de la vallée de la rivière Saint-Jean se compare favorablement à celle de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Angleterre, et avec celle des régions les plus productives de la Nouvelle-Ecosse à la même époque. Seules les fermes de l'Ouest américain semblent avoir été plus productives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roberge, Jean, Bernard Lauriol, and Luc Saint-Pierre. "La morphogénèse de la caverne à la Patate, île d’Anticosti, Québec." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 1 (November 29, 2007): 67–75. http://dx.doi.org/10.7202/032585ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La caverne étudiée mesure plus de 500 m dont 477 m ont été cartographiés. Elle se situe dans l'île d'Anticosti, à l'intérieur du bassin hydrographique de la rivière à la Patate, dans des roches ordoviciennes faiblement inclinées vers le SSO. Les conditions initiales favorables à son développement holocène sont l'existence d'un plateau calcaire partiellement recouvert de tourbières, entaillé par une vallée profonde de 40 m et affecté par un réseau de fractures perméables. Le développement horizontal et vertical de la cavité a été fortement contrôlé par le contexte structural, notamment la perméabilité et l'orientation des fractures, de même que la direction et le pendage des strates. L'enfoncement de la vallée par rapport au niveau initial de l'entrée de la caverne a eu des conséquences hydrologiques et morphogénétiques, notamment le dénoyage d'une partie de la caverne, qui a favorisé la pénétration du gel jusqu'à une centaine de mètres de l'entrée et provoqué une évolution liée davantage à la gélifraction qu'à la dissolution. Cependant, la dissolution reste le processus essentiel responsable de la spéléogénèse ayant permis la formation de la caverne et la création de conditions propices au déclenchement des processus de gélifraction et d'éboulis. Finalement, cette cavité offre un exemple intéressant de caverne holocène développée dans un milieu recouvert par l'inlandsis wisconsinien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lasserre, Jean-Claude. "Les pentes raides de la vallée de la rivière du nord – Étude de versants-échantillons." Cahiers de géographie du Québec 10, no. 19 (April 12, 2005): 73–88. http://dx.doi.org/10.7202/020564ar.

Full text
Abstract:
The author recently made a detailed investigation of the talus accumulations which mantle the steep slopes of the valley of the rivière du Nord, in the Laurentide hills, 45 miles north of Montréal, Québec. In postglacial times the lower section of the valley was occupied by an arm of the Champlain sea, and thick deposits of sand and clay were laid down in this estuary. The writer describes the various types of contacts which exist between the Champlain sea deposits and the talus accumulations — for example, certain talus slopes were completely covered by marine sediments and remain « fossilized » ; others have been stripped of their cover of unconsolidated materials and are consequently described as « exhumed ». The writer has also attempted to distinguish between those talus accumulations which antedate the Champlain incursion and those which postdate it. Most of the talus slopes appear to have formed immediately prior to or during the Champlain period, but a few have developed, at least in part, since that time. Frost-shattering (gelifraction) is the principal process contributing to the formation of these talus accumulations at the present time, although landslides also play an important role. The writer wonders whether these talus slopes of the valley of the rivière du Nord should not be classified as periglacial landforms.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boissonnault, Paul, and Q. H. J. Gwyn. "L’évolution du lac proglaciaire Memphrémagog, sud du Québec." Géographie physique et Quaternaire 37, no. 2 (November 29, 2007): 197–204. http://dx.doi.org/10.7202/032514ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Lors de la déglaciation finale des Appalaches, le lac proglaciaire Memphremagog a inondé les vallées situées immédiatement à l'est des monts Sutton. Le lac a d'abord occupé le nord du Vermont, tout près de la frontière internationale. Il a ensuite envahi, au Québec, les vallées du lac Memphrémagog actuel, de la rivière Missisquoi et, enfin, du Saint-François. Une étude détaillée des dépôts sur le versant est du bassin du Memphrémagog permet de reconstituer l'évolution du lac proglaciaire et, par conséquent, celle du retrait glaciaire. Huit phases lacustres se sont succédé entre les altitudes de 365 m et 165 m. L'une d'elles, la phase Va, contribue à redéfinir la position du front associé à la moraine de Cherry-River. Au cours de cette évolution, la déglaciation s'est faite de deux manières. Durant les phases I à Va, la glace, encore active, formait un lobe appuyé sur le versant est. Par la suite, le front a reculé plus au nord; la glace est devenue stagnante et s'est morcellée, isolant ainsi de petites calottes dans les vallées du lac Magog et de la rivière Massawippi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chapdelaine, Claude, Éric Graillon, François Courchesne, Marie-Claude Turmel, Laurence Forget Brisson, François Hardy, Michel Lamothe, and Adrian L. Burke. "Cascades 5, une composante de la tradition de l’Archaïque du Golfe du Maine à East Angus, Estrie, Québec." Recherches amérindiennes au Québec 45, no. 2-3 (November 15, 2016): 93–126. http://dx.doi.org/10.7202/1038044ar.

Full text
Abstract:
La vallée de la rivière Saint-François a été occupée depuis au moins 10 000 ans avant aujourd’hui par des chasseurs de la culture Plano, et le site Cascades 5 contribue à combler un hiatus culturel important entre 8000 et 10 000 ans avant aujourd’hui avec une occupation associée à l’Archaïque ancien. L’enfouissement des vestiges exigeait une lecture pédologique pour confirmer la présence d’un horizon enfoui. Le matériel archéologique présente de fortes similitudes avec les assemblages rattachés à la tradition de l’Archaïque du Golfe du Maine. Une profusion d’outils unifaciaux, la majorité étant taillée dans du quartz, caractérise l’assemblage du site Cascades 5, témoignant d’une adaptation vieille d’au moins 10 000 ans si l’on se fie à l’âge obtenu sur une pierre chauffée à l’aide de la luminescence optique. L’adaptation aux ressources de l’intérieur par des groupes du centre-nord du Maine et de la rivière Saint-François durant les mois chauds confirme un réseau de contacts soutenus malgré la présence des montagnes frontalières. Ces groupes partageaient des choix techniques, un réseau lithique dominé par l’utilisation de rhyolites dont la provenance est confirmée par la géoarchéologie et probablement d’autres aspects culturels qui laissent peu de traces dans les sites archéologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LaRocque, Armand, Brigitte Leblon, Jean-Marie M. Dubois, and Gérard LaRocque. "Délimitation de la limite marine tardiglaciaire dans la vallée de la rivière Saint-François, Québec méridional, Canada." Géomorphologie : relief, processus, environnement 11, no. 4 (December 31, 2005): 311–26. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.592.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Vallée de la rivière (Québec)"

1

Blanchet, Maude. "Paysage : un dialogue entre structure et représentations : caractérisation de la vallée de la rivière Saint-François." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68970.

Full text
Abstract:
Le mémoire explore un nouveau cadre de recherche pour la caractérisation des paysages au Québec. Le paysage rural est lié aux ressources naturelles et aux structures anthropiques qui sont manifestées et qui façonnent à leur tour les dynamiques d’établissements humains, tant dans leurs dimensions physiques que dans leurs successions historiques-culturelles. Ainsi, le mémoire explore deux approches qui découlent de recherches italiennes, en émettant l’hypothèse que leur croisement fertilise leur pertinence : l’approche morphotypologique - qui décrit, interprète et représente les formes du territoire dans ses itérations successives - et l’approche historique-culturelle - qui en décode les règles génétiques en considérant des aspects vécus par les populations concernées. L’observation de caractères à travers ces deux lunettes permet d’extraire et d’analyser les processus de formation et de transformation du territoire, et ultimement d’identifier les structures de permanences et les règles syntaxiques héritées qui s’expriment dans le paysage. À cet effet, les notions de structures territoriales, de morphotypes et de figures paysagères offrent un regard potentiellement nouveau et ouvre la voie à la discipline de la morphotypologie dans la recherche en aménagement du territoire - particulièrement dans les champs descriptifs-historiques et projectuels. La connaissance des caractères du paysage, puis des règles et des pressions de croissance ou de déclin des établissements, permet de révéler, à travers les transformations historiques du territoire, des interprétations projetables. Cette connaissance permet l’élaboration de projets d’aménagement en cohérence avec l’histoire, l’identité locale et le territoire.
The thesis explores a new research framework for landscape characterization in Quebec. The rural landscape is linked to the natural resources and anthropic structures that obtain and participate both in the formation of the establishment, in its material dimensions, and in the historical-cultural successions that have shaped it. Thus, the thesis explores two research approaches that stem from Italian research, suggesting that their combination fertilizes their relevance: the morphotypological approach - which describes, interprets and represents the forms of the territory in its successive iterations - and the historical-cultural approach - which decodes its genetic rules by considering aspects experienced by the populations. The observation of characters through these two lenses makes it possible to extract and analyze the process of formation and transformation of the territory, and ultimately to identify the permanence structures and inherited syntactic rules that are expressed in the landscape. To this effect, the notions of territorial structures, morphotypes and landscape figures allow a potentially new perspective and paves the way for the discipline of morphotypology in land-use planning research - particularly in the descriptive-historical and project fields. The knowledge of these landscape characters, along with that of the growth and decline rules and pressures of human establishments, make it possible to reveal, throughout the historic transformations of the territory, interpretations that can be projected. This knowledge allows for the elaboration of coherent projects, in continuity with history, local identity and the territory.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sabourin, Mathieu. "Les squatters de la rivière Gatineau entre 1812 et 1870." Master's thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21551.

Full text
Abstract:
Au XIXe siècle, la région de l'Outaouais est en plein essor économique, principalement propulsé par le développement effréné de l'industrie forestière. En moins d'un demi-siècle, le confluent des rivières Gatineau et des Outaouais passe d'un endroit largement inhabité à l'une des plus importantes plaques tournantes du commerce du bois au Bas-Canada. En marge de l'exploitation forestière, un certain nombre de colons osent s'aventurer en Haute-Gatineau pour occuper les terres nouvellement accessibles. Ces squatters s'installent donc illégalement sur un territoire appartenant essentiellement à la Couronne. Lorsque les autorités décident finalement d'explorer les rives de la rivière Gatineau aux alentours de 1840, les arpenteurs rencontrent alors ces poches de population installées depuis plusieurs décennies. Peu de choses sont donc connues sur ces squatters, tant sur leurs origines que sur la nature des entretiens avec les autres groupes sociaux présents sur la rivière Gatineau à la même époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vinet, Frédéric. "Géomorphologie, stratigraphie et évolution du niveau marin holocène d'une vallée soumise à des conditions macrotidales en régression forcée, région de Tasiujaq, Nunavik." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25059/25059.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guérard, Catherine. "Les glissements de terrain dans la vallée de la rivière Malbaie : le cas du grand glissement de Clermont, Charlevoix-Est, Québec." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29343/29343.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude portant sur les glissements de terrain dans la vallée de la rivière Malbaie, en particulier sur le Grand glissement de Clermont, est basée sur la géomorphologie, la stratigraphie et la sédimentologie des dépôts meubles. L’analyse multidate de six séries de photographies aériennes a permis de répertorier les glissements ayant affecté la section aval de la vallée. D’après les données, il s’avère que les glissements à grande superficie sont antérieurs à 1950. L’étude de coupes stratigraphiques et de piézocônes a mis en évidence la présence de dépôts de glissements insérés entre des unités sédimentaires intactes. Les dates radiocarbones du matériel organique surmonté ou enfoui dans des sédiments déplacés et resédimentés démontrent que le glissement est survenu entre 1520 et 1580 AD. Cet évènement a probablement affecté divers endroits de la vallée; l’étude d’autres coupes situées en aval a fourni des résultats similaires, soit entre 1490 et 1600 AD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laflamme, Jason. "Comparaisons des paysages forestiers préindustriels (1804 – 1864) et actuels (1982 – 2006) sur la base de la classification écologique dans la vallée de la rivière Gatineau, Québec, Canada." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29362/29362.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gagnon, Samuel. "Changements climatiques et interactions écologiques affectant le pergélisol et l'activité des coins de glace dans la vallée de la rivière Narsajuaq, Nunavik (Canada)." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66305.

Full text
Abstract:
Afin de déterminer l'impact direct des changements climatiques sur la dynamique des coins de glace et le régime thermique du pergélisol, 16 sites d'échantillonnage dans la vallée de la rivière Narsajuaq (Nunavik, Canada) qui ont fait l'objet d'études substantielles sur les coins de glace en 1989 et 1990 ont été revisités entre 2016 et 2018. Les observations et les mesures démontrent qu'au cours des 25 dernières années, les coins de glace de la vallée de la rivière Narsajuaq ont subi une dégradation sans précédent de leurs excroissances, engendrant un approfondissement généralisé des étages principaux en raison de l'approfondissement de la couche active qui a atteint des profondeurs de 1,2 à 3,4 fois supérieures à celles de 1991. Le régime thermique des quatre principaux types de sols identifiés (organique sableux mince, organique sableux épais, organique épais et sables fluviatiles) dans la vallée a fait l'objet de simulations numériques afin de reproduire les changements de température du pergélisol depuis 1990 et de prévoir les variations de l'épaisseur de la couche active jusqu'en 2100. Au cours des dernières décennies, les coins de glace de tous les types de sol ont été actifs, se fissurant presque tous les ans, excepté en 2010, l'année la plus chaude jamais enregistrée. Pour le reste du 21ième siècle, les simulations prédisent l'arrêt complet de la fissuration du sol entre 2020 et 2095 en fonction du type de sol, des seuils de craquement et des scénarios climatiques choisis. Cependant, en prenant en compte la variabilité interannuelle du climat, il est très probable que plusieurs coins de glace cesseront de fissurer au cours des 20-30 prochaines années. La couche active a atteint une profondeur record en 2010, puis s'est amincie avec le refroidissement récent. Il est attendu qu'elle s'approfondisse suffisamment au cours des prochaines décennies pour causer une dégradation généralisée des coins de glace, ne laissant que des coins de glace fossiles en profondeurs dans le pergélisol d'ici la fin du siècle. Cette thèse propose également une nouvelle approche permettant d'améliorer les estimations des réserves de carbone dans le pergélisol arctique en se basant sur la photo-interprétation de la géologie de surface et des formes de relief ainsi que sur la reconstitution de l'histoire géologique du paysage. Une forte correspondance existe en effet, entre les formes du relief et les formations meubles d'une part et les stocks de carbone sous forme de matière organique dans les sols, d'autre part.
To determine the direct impact of climate change on ice-wedge dynamics and the permafrost thermal regime, 16 study sites in the Narsajuaq river valley (Nunavik, Canada) that were extensively studied for ice wedge between 1989 and 1991 were revisited between 2016 and 2018. Observations and measurements show that over the last 25 years, the ice wedges of the Narsajuaq river valley have experienced an unprecedented degradation of their upgrowth forms, resulting in a generalized deepening of their main stages due to the active layer reaching depths 1.2 to 3.4 times greater than in 1991. The thermal regime of the four main soil types identified (thin sandy peat, thick sandy peat, thick peat, fluvial sands) in the valley was modelled to reproduce permafrost temperature changes since 1990 and predict active layer thickness until 2100. In recent decades, ice wedges of all soil types have been active, cracking almost every year except in 2010, the warmest year on record. For the rest of the 21st century, simulations predict a complete cessation of soil cracking between 2020 and 2095 depending on the soil type, soil cracking threshold and the selected climate scenarios. However, based on the interannual variability of the climate in the region, it is very likely that ice wedges will stop cracking over the next 20-30 years. The active layer reached a record depth in 2010, then moved up with recent cooling. It is expected that the active layer will deepen sufficiently in the next few decades to cause widespread ice-wedge degradation, leaving only fossil ice-wedge roots deep in permafrost by the end of the century. This thesis also suggests a new approach to improve estimates of carbon stocks in Arctic permafrost based on image analysis of surface geology and landforms, as well as on the reconstitution of the geological history of Arctic permafrost landscapes. There is a strong connection between landscape features and surficial geology on the one hand, and carbon stocks as organic matter in soils on the other.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baillargeon, Sébastien. "Analyse dendrogéomorphologique de glissements pelliculaire dans trois vallées glaciaires des Laurentides (Québec)." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29946/29946.pdf.

Full text
Abstract:
L’analyse de photographies aériennes multi-dates (1964, 1981, 1996, 2002) couvrant trois vallées glaciaires encaissées dans le socle cristallin, soit deux vallées situées dans la région de Charlevoix (vallée des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et vallée du Gros-Bras) et une dans la région de Québec (vallée de la rivière Jacques-Cartier) a permis d’établir une cartographie des glissements pelliculaires qui se sont produits au cours des 50 dernières années. Les travaux d’échantillonnage sur le terrain ont été réalisés au cours de l’été 2010 afin de dater, par les méthodes dendrochronologiques, 13 glissements représentatifs. Après avoir décrit la localisation des glissements pelliculaires dans les trois vallées ainsi que leurs caractéristiques morphologiques, nous avons pu établir des liens entre certains paramètres, les plus longs ayant la pente la plus forte dans la zone de départ. Cette description a permis de produire une classification des glissements en deux grands groupes (à couloir simple et à couloir multiples) ainsi que cinq types décrits en fonction de la configuration des couloirs (linéaire, deltoïde, convergent, divergent, ramifié). Les données dendrochronologiques ont permis de montrer que la majorité des glissements pelliculaires sesont formés en 1996, année correspondant au «Déluge du Saguenay». Cet événement est survenu les 19 et 20 juillet, un mois qui a connu plusieurs jours consécutifs de précipitations exceptionnelles, nettement supérieures à la moyenne des 30 dernières années. Trois autres années de glissement ressortent des analyses dendrochronologiques, à savoir 1981 et 1986 dans la vallée de la rivière Jacques-Cartier, et 1995 dans la vallée des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. L’hypothèse à l’effet que la formation des glissements pelliculaires pouvait être associée à des événements de précipitations extrêmes a pu aussi être vérifiée dans ces trois cas, bien que le rôle du tonnerre dans leur déclenchement demeure encore hypothétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bêty, Isabelle. "Contexte paléoenvironnemental du peuplement de la région du détroit de Québec, au cours des périodes paléoindienne et archaïque ancienne." Master's thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23914.

Full text
Abstract:
Ce projet de recherche porte sur la relation entre le peuplement de la région du détroit de Québec lors des périodes paléoindienne et archaïque ancienne (12 000 à 7 000 ans AA) et son contexte paléoenvironnemental. Cette étude est basée sur l’analyse des grains de pollen fossiles extraits de la tourbière Saint-Nicolas et vise à reconstituer les conditions paléoenvironnementales en place lors du peuplement initial de la région. Cette reconstitution environnementale permettra de mieux comprendre les liens entre les premières occupations humaines de la région et les conditions environnementales en place à ce moment. Il sera ainsi possible de définir le couvert végétal et de voir dans quelle mesure il aura eu un rôle déterminant ou non dans le peuplement humain de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boivin, Maxime. "Analyse par bilan ligneux de la dynamique des bois morts à multiples échelles spatiales et temporelles dans une rivière semi-alluviale de région froide." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSEN006/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse constitue une analyse de la dynamique du bois mort en rivière par une approche de bilan ligneux multi-scalaire dans une rivière semi-alluviale de région froide: la rivière Saint-Jean, Gaspé. L’étude de la variabilité spatiale et temporelle de la dynamique du bois mort a été réalisée grâce à une approche méthodologique combinant quatre années de terrain et par l’analyse de documents historiques. Les rivières de la péninsule gaspésienne produisent et transportent annuellement de grandes quantités de bois mort. Cette production provient à la fois de la puissance spécifique élevée des cours d’eau et de berges composées de sédiments peu cohésifs et comportant une ripisylve arborescente généralement dense. Jusqu’en 2015, le delta de la rivière Saint-Jean comportait plusieurs embâcles de bois de très grandes tailles. Ces embâcles se mettent en place depuis les années 1960, ils représentent une opportunité unique de quantifier et d’appliquer un budget ligneux pour cerner les variables clefs liées à la dynamique du bois mort à multiples échelles spatiales et temporelles.Nos résultats montrent que la quasi-totalité des bois morts en rivière est produite par la migration latérale et par l’influence de la morphologie. Au niveau des accumulations dans le corridor fluvial, deux zones accumulent la majorité des bois et ces premiers résultats montrent une mobilité importante qui peut varier fortement d'une année à l'autre. Au niveau de la mobilité, l’analyse d’imagerie vidéo de trois évènements différents ont montré que l’intensité (nombre de bois par minute) du transport de bois pouvait être jusqu’à dix fois supérieures durant un évènement avec débâcle mécanique glacielle, comparativement à un évènement hydroclimatique en eau libre.Finalement, nous avons réalisé une analyse par bilans ligneux et une analyse de la trajectoire éco-hydrophormologique sur une période de plus de 50 ans. Nous avons quantifié chaque composante (intrant, accumulée et sortie) d'un budget ligneux à multiples échelles spatio-temporelles. Autant à l’échelle interannuelle, qu’à l’échelle décennale, la dynamique du bois mort comporte des périodes où l’entrée de bois, le stockage et la mobilité diffèrent selon les contextes éco-hydromorphologiques. La trajectoire éco-hydromorphologiques suggère une augmentation de la dynamique fluviale en raison d'un changement significatif dans l'hydrologie conduisant à une plus grande production et mobilité des bois morts et par l'augmentation des volumes accumulés dans le corridor de la RSJ depuis 2004
This thesis is an analysis of the dynamics of large wood in river by a multi-scale large wood budget approach in a semi-alluvial river of cold regions: the Saint-Jean River, Gaspé. The study of the spatial and temporal variability of the dynamics of large wood was carried out through a methodological approach combining four years of field and by analyzing historical documents. The rivers of the Gaspé Peninsula produce annually and carry large amounts of large wood. This production comes from the high specific power of rivers and by banks composed of noncohesive sediment and having a generally dense riparian forest tree. Until 2015, the Delta of the Saint-Jean River had several very large jams. These jams are put in place since the 1960s, they represent a unique opportunity to quantify and apply a wood budget and to identify key variables related to the dynamics of large wood at multiple spatial and temporal scales.Our results show that almost all large wood in river is produced by lateral migration and by the influence of the morphology. For the accumulations in the river corridor, two areas accumulate the majority of wood and these first results show a significant mobility, which can fluctuate substantially from year to year. In terms of mobility, video analysis of three different events showed that the intensity of the transport (number of large wood per minute) can be higher to ten times during an event with mechanical ice-breakup, compared to an open water.hydroclimatic event.Finally, we conducted an analysis by large wood budget and analysis of eco-hydromorphological trajectory over more than 50 years. We quantified each component (input, output and accumulated) of a large wood budget at multiple spatial and temporal scales. At the interannual scale or decadal, scale, the dynamics of large wood have periods when the input, storage and mobility of large wood differ according to eco-hydromorphological contexts. The eco-hydromorphological trajectory suggests an increase in river dynamics due to a significant change in the hydrology, resulting in higher production and mobility of large wood and increased in volumes accumulated in the corridor of the Saint-Jean River since the last decade
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marnezy, Alain. "L'Arc et sa vallée : anthropisation et géodynamique d'une rivière alpine dans son bassin versant." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10013.

Full text
Abstract:
L'Arc en Maurienne (Savoie) présente à l'état naturel tous les caractères d'une rivière torrentielle à forte pente, à l'hydrologie contrastée, aux transports solides abondants. Depuis le XIX siècle, des interventions anthropiques massives ont transformé profondément le fonctionnement du système fluvial : un endiguement insubmersible sur les deux tiers du cours d'eau, l'assainissement de la basse vallée par colmatage et drainage, des travaux de correction torrentielle dans les bassins versants affluents, le développement des équipements hydroélectriques. Maîtrisé, l'Arc est à l'origine de la transformation de l'espace mauriennais en couloir industriel. Les aménagements de la rivière entraînent des perturbations profondes de l'hydrologie : la modification des débits et des rythmes des écoulements ordinaires, la suppression des crues de forte fréquence et la création d'un régime-usine artificiel. Le domaine dans lequel l'anthropisation est la plus caractéristique et la plus lourde de conséquences en terme de gestion est celui de la morphologie fluviale. Le transit des matières en suspension n'est plus entièrement assuré ; la charge de fond, pour l'essentiel d'origine torrentielle, continue de parvenir dans le talweg tandis que l'affaiblissement de la puissance de la rivière a supprimé sa capacité d'évacuation. La tendance à l'exhaussement et à l'engorgement du lit constitue un trait original dans l'évolution actuelle des rivières alpines. Dans ce contexte, les grandes crues, non modifiées par les équipements hydroélectriques, deviennent des épisodes paroxysmaux dont les effets sont amplifiés. Le cumul des perturbations anthropiques conduit à l'élaboration d'une dynamique fluviale d'un type nouveau, artificielle et tronçonnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Vallée de la rivière (Québec)"

1

Wilson, Hap. Rivers of the Upper Ottawa Valley: Myth, magic, and adventure. Erin, Ont: Boston Mills Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brassard, Martin. Rivière-Malbaie : 50 ans au coeur de la vallée : 1938-1988. Rivière-Malbaie: Corporation municipale de la Rivière-Malbaie, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caron, Jean-Farnçois. Le patrimoine de Bellechasse le long de la rivière Etchemin. Saint-Lazare, Qué: Société historique de Bellechasse, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

O'Sullivan, Henry. Deuxième rapport sur l'étendue de pays située entre le Lac St-Jean et la Baie James: Y compris la région du lac Mistassini et les vallées de la Grande Nottaway et la rivière Rupert et explorée sur les instructions du Département de la colonisation et des mines, Québec. Québec: C. Pageau, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

La Forge Cauchon de Rivière-Malbaie: Joyau du patrimoine charlevoisien. [Québec]: Gouvernement du Québec, Ministère de la culture et des communications, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

civilisations, Musée canadien des, ed. La vie quotidienne dans la vallée du Saint-laurent, 1790-1835. Hull, Qué: Musée canadien des civilsations, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1931-, Boileau Gilles, ed. Le feu de la Rivière-du-Chêne: Étude historique sur le mouvement insurrectionnel de 1837 au nord de Montréal (1937). Montréal: Méridien, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jean, Provencher. C'etait l'hiver: La vie rurale traditionnelle dans la vallée du Saint-Laurent. Montréal, Qué: Boréal Express, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barthe, Françoise. Répertoires des mariages des paroisses Saint-Joseph et Notre-Dame-de-Grâce, Québec: 1925-1984. Sainte Foy, Québec: Société de généalogie de Québec, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roy, Jean-Guy. Répertoire des naissances de Saint-Patrice-de-Rivière-du-Loup, 1813-1992. Saint-Epiphane, Québec: Société généalogique du K.R.T., 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Vallée de la rivière (Québec)"

1

"LE QUÉBEC, LE MANITOBA ET L’EUROPE." In Le pays rêvé du curé Labelle. Emparons-nous du sol, de la vallée de l’Ottawa jusqu’au Manitoba, 125–46. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1x676k4.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De Souza, Stéphane, and Alain Tremblay. "The Rivière-des-Plante ultramafic Complex, southern Québec: Stratigraphy, structure, and implications for the Chain Lakes massif." In From Rodinia to Pangea: The Lithotectonic Record of the Appalachian Region. Geological Society of America, 2010. http://dx.doi.org/10.1130/2010.1206(07).

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Vallée de la rivière (Québec)"

1

Van Kranendonk, M. J. Geology, Rivière Lepers, Québec-Northwest Territories. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1994. http://dx.doi.org/10.4095/194055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Percival, J. A., and K. D. Card. Geology, Lac Minto-Rivière aux Feuilles, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1994. http://dx.doi.org/10.4095/194490.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paradis, S. J., J. J. Veillette, and J. S. Pomares. Géologie des formations superficielles, Rivière Bell, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2010. http://dx.doi.org/10.4095/285611.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Huntley, D. H. Glissements de terrain et chemins de fer dans la vallée de la rivière Thompson, en Colombie-Britannique. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2015. http://dx.doi.org/10.4095/297386.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dumont, R., M. Coyle, and J. Potvin. Aeromagnetic total field map, Rivière Quutsuki (34J/7), Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2001. http://dx.doi.org/10.4095/212908.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dumont, R., M. Coyle, and J. Potvin. Aeromagnetic total field map, Rivière Loubet (34O/8), Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2001. http://dx.doi.org/10.4095/212925.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bolduc, A. M. Nouveau site de la transgression de Mitis à Champlain, vallée du Saint-Laurent, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1999. http://dx.doi.org/10.4095/210863.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paradis, S. J., and M. Parent. Géologie des formations en surface, Rivière Koroc (moitié ouest), Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2002. http://dx.doi.org/10.4095/213440.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Veillette, J. J. Géologie des formations en surface et histoire glaciaire, Rivière Harricana, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2007. http://dx.doi.org/10.4095/224446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Veillette, J. J. Géologie des formations en surface et histoire glaciaire, Rivière Waswanipi, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2007. http://dx.doi.org/10.4095/224450.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography