To see the other types of publications on this topic, follow the link: Variables comptables de régularisation.

Journal articles on the topic 'Variables comptables de régularisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 journal articles for your research on the topic 'Variables comptables de régularisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

IFOURAH, Hocine, and Tayeb CHABI. "information comptable et financière face à la prise de décision dans les entreprises Algériennes." Journal of Academic Finance 11, no. 1 (2020): 104–21. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v11i1.394.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche empirique est d’étudier l’influence de l’information comptable et financière sur la prise de décision dans les entreprises Algériennes. Pour ce faire, nous avons élaboré un questionnaire, afin d’essayer d’évaluer les relations entre les différentes variables selon la méthode « Micmac ». Les résultats de notre enquête nous ont permis, de remplir la matrice des influences directes données, de construire un système de variables selon la vision systémique, de visualiser les résultats sur des graphes et des plans, ainsi d’analyser et de classer les supports d’informations comptables et financières clés à la prise de décision. Enfin, une interprétation a été faite à chaque étape du résultat pour expliquer l’influence directe et indirecte de ces informations sur la prise de décision dans les entreprises étudiées. Les résultats de la présente recherche nous ont, permis tout, de même de conclure globalement que l’information comptable et financière a une influence directe et indirecte à la prise de décision et à la production des données comptables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nekhili, Mehdi, and Manel Derbel. "L’importance des variables structurelles et comportementales dans la décision d’accord de crédit aux PME tunisiennes." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (2012): 191–218. http://dx.doi.org/10.7202/1008529ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de notre recherche est d’étudier la relation entre la décision d’accord de crédits bancaires et les variables structurelles et comportementales qui con cernent respectivement la PME tunisienne et son dirigeant. Au regard des variables structurelles, les tests menés montrent que la décision d’accord ou de refus du crédit dépend de l’âge et de la structure de propriété de l’entreprise. Au regard des variables comportementales et au-delà des documents comptables qui doivent être fournis, un bon niveau d’étude, une formation en comptabilité et/ou en gestion et une bonne expérience sont les principaux atouts que le dirigeant peut avancer pour orienter la décision du banquier vers un accord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fortin, Mario, André Leclerc, and Claude Thivierge. "Économies d’échelle et de gamme dans les Caisses Desjardins." Articles 76, no. 3 (2009): 393–421. http://dx.doi.org/10.7202/602329ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Nous utilisons les données comptables de 1 073 caisses populaires et d’économies Desjardins du Québec pour estimer une fonction de coût translogarithmique multiproduits dans le but de tester la présence d’économies d’échelle et de gamme. En utilisant l’approche par la production, nous définissons six catégories de produits, trois sortes d’intrants et trois variables de contrôle. Ces variables permettent de mesurer l’hétérogénéité de coûts provenant de la croissance à court terme de l’actif, de la densité d’occupation du sol et de la richesse de la clientèle. Nos résultats montrent que l’élasticité du coût par rapport à la production est de 0,98 et significativement inférieure à l’unité. Il y a donc de faibles économies d’échelle. Les économies de gamme semblent nettement plus importantes puisque nos estimés suggèrent que la production jointe permet de réduire les coûts d’opération de près de 50 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ABID, Fatiha, and Saleh DRIYASSE. "La prévision de la défaillance des entreprises marocaines : Analyse empirique." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (2021): 883–910. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.166.

Full text
Abstract:
La prévision de la défaillance des entreprises fait l’objet de nombreux travaux empiriques. Elle se fonde sur l’analyse économique et financière d’entreprises défaillantes et d’entreprises non défaillantes, afin de déterminer les variables, principalement comptables, qui distinguent au mieux les deux catégories de firmes. Nous proposons un modèle afin de rendre compte de l’efficacité relative des différentes méthodes de classification utilisées. Dans ce but, nous exposons la démarche commune tout en mettant en évidence les différentes modalités d’application empirique. Nous présentons le principe des techniques disponibles et une comparaison de leur performance, en mettant l’accent, de manière non exhaustive, à la fois sur les études fondatrices et sur les études les plus récentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nohair, Mohamed, André St-Hilaire, and Taha B. Ouarda. "Utilisation des réseaux de neurones et de la régularisation bayésienne en modélisation de la température de l’eau en rivière." Revue des sciences de l'eau 21, no. 3 (2008): 373–82. http://dx.doi.org/10.7202/018783ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce travail, nous avons élaboré un modèle de prédiction des variations de la température d’un cours d’eau en fonction de variables climatiques, telles que la température de l’air ambiant, le débit d’eau et la quantité de précipitation reçue par le cours d’eau. Les réseaux de neurones statiques ont été utilisés pour approximer la relation entre ces différentes variables avec une erreur moyenne de 0,7 °C. Par ailleurs, nous proposons un modèle de prédiction de l’évolution de la température de l’eau à court et moyen termes pour les jours (j + i, i = 1,2,..). Deux méthodes ont été appliquées : la première, de type itérative, utilise la valeur estimée du jour j pour prédire la valeur de la température de l’eau au jour j + 1; la seconde méthode, beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, consiste à estimer la température de tous les jours considérés en une seule fois. L’optimisation de la fonction de coût par l’algorithme de Levenberg-Marquardt, disponible dans l’outil « réseaux de neurones » de MATLAB a permis d’améliorer nettement la performance des modèles. Des résultats très satisfaisants sont alors obtenus en testant la validité du modèle par la validation croisée avec des erreurs moyennes de prédiction à sept jours de 1,5 °C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

KATALAY KAFUNDA, Pierre, and Félicien Jordan MASAKUNA. "Classification non supervisé flou basé avec régularisation dans la fonction cout pour la segmentation du syndrome métabolique." Journal Africain des Sciences 2, no. 1 (2025): 46–54. https://doi.org/10.70237/jafrisci.2025.v2.i1.05.

Full text
Abstract:
Fuzzi C-Means is an unsupervised learning algorithm which aims to create fuzzy classes from a heterogeneous population. In the fuzzy framework, the classes obtained form an overlap and not a partition as in the deterministic case where the variables are known with certainty. In this article, our objective is to create a sof computing which processes data characterized by imprecision, uncertainty. It is used in artificial intelligence to implement inexact computational solutions, for which an exact solution cannot be derived in polynomial time. We will use this approach to segment fuzzy data. Our approach based on competitive agglomeration makes it possible to improve the Fuzzi C-Means (FCM) and the possibilistic C-Means, for which at start-up the number of classes must be fixed a priori, which is not the case for our approach. . We introduced a regularization component into the cost function, making it possible to not fix the number of groups a priori.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Subwanone, Amina. "FACTEURS DE CONTINGENCE ET PRATIQUE DE GESTION DE PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DANS VILLE DE GOMA." Cahier des Recherches Universitaires de l’Université Adventiste de Goma 8 (September 30, 2023): 3–18. http://dx.doi.org/10.61267/cruago-300923.

Full text
Abstract:
:L'objectif de cette étude est d'identifier les variables de contingences qui affectent l’organisation de l’information financière et comptable des petites et moyennes entreprises dans la ville de GOMA. Cette étude utilise une méthode quantitative pour adopter une approche hypothético-déductive. Nous avons mené une enquête par questionnaire administré face à face auprès de 103 petites et moyennes entreprises opérant dans la ville de Goma ceci nous a permis d’aboutir aux résultats suivant : Deux facteurs structurels (taille de l'entreprise et structure de propriété de l'entreprise) et les facteurs comportemental (objectifs du dirigeant) se révèlent clairement comme des variables qui affectent l’organisation de l’information financière et comptables des petites et moyennes entreprises de la ville de GOMA. En effet, la taille de l’entreprise a un effet positif sur la complexité de l’organisation de l’information financière et comptable des PME dans la ville de GOMA. r ailleurs, la structure de propriété a un effet positif sur la complexité des systèmes d'information comptable des petites et moyennes entreprises dans la ville de Goma, lorsqu'un membre non apparenté de la famille est présent dans l'entreprise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bigras, Yvon, and Sang Nguyen. "Un modèle des flux interrégionaux de marchandises au Canada." Articles 63, no. 1 (2009): 26–42. http://dx.doi.org/10.7202/601399ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous présentons un modèle des flux de marchandises entre huit régions du Canada, et pour l’ensemble des biens qui ont été regroupés en 64 catégories. Le modèle fonctionne en deux étapes. Dans un premier temps, les flux observés sont régressés sur certaines variables socio-économiques, dont le coût de transport. On obtient alors des flux « a priori », qui peuvent être modifiés lorsque les variables les expliquant sont elles-mêmes modifiées. Or, ces flux « a priori » ne respectent pas nécessairement la structure industrielle de chaque région. Pour les corriger, on résout un programme mathématique dont la fonction objectif est basée sur la théorie de l’information. On cherche alors les flux qui sont les plus proches possibles des flux « a priori », mais qui respectent également la structure industrielle de chaque région. Cette structure est représentée par des contraintes comptables input-output régionales. Le modèle peut être vu comme un modèle input-output interrégional, où les coefficients interrégionaux sont sensibles à des variations des coûts de transport. La formulation du modèle est également beaucoup plus souple et elle permet de prendre en compte d’autres facteurs explicatifs. Le modèle est testé avec des données input-output canadiennes de 1974, et il est aussi comparé à d’autres modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Charpin, Françoise. "Une analyse économétrique multivariée du comportement des ménages." Revue de l'OFCE 66, no. 3 (1998): 199–227. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.66n1.0199.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude pour objet de modéliser le comportement des ménages décrit par quatre variables la consommation investissement logement les flux nets de crédits habitat et de crédits de trésorerie Les interdé pendances entre ces agrégats macroéconomiques sont complexes et ce est pas la théorie qui va nous renseigner car elle est essentiellement concentrée sur arbitrage consommation-épargne Pourtant des décisions concernant achat de logement et endettement qui accompagne jouent un rôle dans cet arbitrage Il semble donc logique envisager une modé lisation conjointe de tous ces comportements Cette analyse économé trique multivariée pourtant jamais été entreprise Il faut dire que econometrie standard des modèles équations simultanées prête mal car elle demande trop informations priori poser précisément les interactions ce que on est pas en mesure de faire Cette tâche est rendue plus difficile encore par absence de données comptables pourtant élémentaires concernant les crédits on aimerait disposer de séries de crédits nouveaux et de remboursements en capital des crédits antérieurs Ainsi toute une partie de épargne contractuelle susceptible expliquer le niveau élevé du taux épargne dans les années quatre- vingt-dix est inconnue sur la période 1970-97 Récemment de nouvelles méthodes économétriques sont apparues pour des variables non stationnaires Nous proposons de mettre en uvre la méthodologie de Johansen et Juselius 1994) qui demande moins in formations priori que econometrie standard et qui permet de mettre en évidence les interdépendances entre la consommation investissement logement les flux nets de crédits habitat et de crédits de trésorerie Ceci nous conduit estimer un système quatre équations qui apparaît empiriquement satisfaisant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grannelle, Jean-Jacques. "Le marché des bureaux. Une revue des modèles économétriques." Revue de l'OFCE 59, no. 4 (1996): 167–211. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.59n1.0167.

Full text
Abstract:
Résumé Comme tout bien immobilier le bureau est un bien durable et l'on peut dissocier le marché des services rendus par le bien et le marché des actifs. Les modèles américains qui ont été élaborés dans ce domaine pour l'analyse et la prévision retiennent toutefois pour l'essentiel le marché des services. Ils sont construits selon les cas au niveau interurbain, urbain ou intraurbain. En général ils reposent d'abord sur des identités comptables explicitant respectivement l'absorption du marché, le taux de vacance courant et l'état du parc. Les relations de comportement prennent en compte usuellement une équation de demande, une équation d'offre et, le cas échéant, une équation d'ajustement du loyer. La demande désirée dépend des variables d'emploi et du loyer réel. La construction désirée dépend de l'état du parc, du loyer réel et de l'absorption du marché. L'équation d'ajustement du loyer, de son côté, met en évidence la relation inverse entre variations du loyer et taux de vacance. Les modèles rendent bien compte de la cyclicité du marché des bureaux, qui est largement tributaire de l'ajustement progressif du loyer à la vacance. En revanche le caractère spéculatif du marché des bureaux, particulièrement apparent au cours du dernier cycle de l'immobilier, est encore peu illustré parles modèles, car ces derniers ne retiennent pas dans le cas général le marché des actifs. Au total une modélisation conjointe du marché des services et du marché des actifs serait particulièrement souhaitable en immobilier de bureau, comme le montre du reste une analyse élémentaire de statique comparative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Salma, TARMIDI, and Ayachi BENCHEIKH El. "Services marchands sociaux : Une nécessaire évolution du système de la mesure de la performance." International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics 3, no. 5-2 (2022): 263–79. https://doi.org/10.5281/zenodo.7121342.

Full text
Abstract:
Les Etablissement Publics sont plac&eacute;s au centre du chantier de la &laquo; bonne gouvernance&nbsp;&raquo;, en renfor&ccedil;ant leur syst&egrave;me du contr&ocirc;le financier, via l&rsquo;&eacute;laboration des contrats de performance conclus avec l&rsquo;&Eacute;tat. La mesure de la performance au sein de La Direction R&eacute;gionale de l&rsquo;Oriental DR6 (ONEE-Branche Eau-), est fond&eacute;e sur des indicateurs financiers, issus des &eacute;tats de synth&egrave;ses comptables, ainsi les d&eacute;cisions d&rsquo;investissement sont prises ind&eacute;pendamment de l&rsquo;&eacute;tude de la rentabilit&eacute; des activit&eacute;s : Assainissement liquide (AL) et Approvisionnement en Eau Potable (AEP). &Agrave; cet &eacute;gard, on s&rsquo;interroge si les r&eacute;sultats trouv&eacute;s suite &agrave; la mise en place d&rsquo;un syst&egrave;me de calcul de la rentabilit&eacute; des activit&eacute;s de la DR6, dans la mesure o&ugrave; est-ce qu&rsquo;elles sont compatibles avec les d&eacute;cisions d&rsquo;investissements relatives aux activit&eacute;s. Le pr&eacute;sent article a pour l&rsquo;objet d&rsquo;&eacute;tudier la convergence des d&eacute;cisions strat&eacute;giques inh&eacute;rentes aux investissements pour la p&eacute;rennisation des activit&eacute;s&nbsp;: AL et AEP avec les performances financi&egrave;res desdites activit&eacute;s, g&eacute;n&eacute;r&eacute;es via la m&eacute;thode des co&ucirc;ts variables directs. La m&eacute;thodologie de recherche d&eacute;ploy&eacute;e est &laquo; recherche-action&nbsp;&raquo;, en analysant la rentabilit&eacute; des activit&eacute;s phares de la DR6 via le syst&egrave;me du calcul des couts variables directs. Les r&eacute;sultats obtenus sont discut&eacute;s dans l&rsquo;optique de la pertinence des d&eacute;cisions des investissements par rapport &agrave; la rentabilit&eacute; des activit&eacute;s. En effet, via la m&eacute;thode des couts variables l&rsquo;activit&eacute; d&rsquo;assainissement liquide est plus rentable, mais l&rsquo;enveloppe d&rsquo;investissement affect&eacute;e r&eacute;ellement &agrave; ladite activit&eacute; est tr&egrave;s modeste par rapport &agrave; celle affect&eacute;e &agrave; l&rsquo;activit&eacute; de l&rsquo;approvisionnement en eau potable qui g&eacute;n&egrave;re un r&eacute;sultat n&eacute;gatif. Cependant, la m&eacute;thode d&eacute;ploy&eacute;e dans le cadre de l&rsquo;&eacute;tude empirique connait des limites pratiques, notamment la reclassification des charges selon leur niveau de variabilit&eacute; qui a &eacute;t&eacute; bas&eacute;e sur une m&eacute;thode de calcul de la proportion des charges par rapport au niveau de l&rsquo;activit&eacute;, ce qui pourrait engendrer des r&eacute;sultats plus au moins biais&eacute;s. En outre, pour adosser les r&eacute;sultats de recherche, il &eacute;tait n&eacute;cessaire de red&eacute;ployer la m&ecirc;me m&eacute;thode dans une autre Direction R&eacute;gionale relevant de l&rsquo;ONEE-Branche Eau-, cependant, au moment de la recherche, il avait constat&eacute; que le contr&ocirc;le de gestion a &eacute;t&eacute; en phase de l&rsquo;implantation au niveau de la DR6 par rapport aux autres directions r&eacute;gionales ce qu&rsquo;il &eacute;tait difficile de g&eacute;n&eacute;raliser l&rsquo;exp&eacute;rience sur les autres directions r&eacute;gionales relevant de l&rsquo;ONEE-Branche Eau dont le contr&ocirc;le de gestion a atteint sa maturit&eacute;. <strong>Mots cl&eacute;s : </strong>Etablissement public, performance, couts variables directs, rentabilit&eacute;, investissements. <strong>Classification JEL :&nbsp; </strong>M41&nbsp; <strong>Type de l&rsquo;article&nbsp;: </strong>Recherche appliqu&eacute;e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

TBATOU, Mohamed Amine. "Will the social audit allow the company to contribute to the success of the new development model by adjusting human resources?" African scientific journal Vol 3, N° 10 (2022): 341. https://doi.org/10.5281/zenodo.6379024.

Full text
Abstract:
<strong>R&eacute;sum&eacute; </strong> Depuis tr&egrave;s longtemps, l&rsquo;audit est consid&eacute;r&eacute; comme un domaine consacr&eacute; &agrave; l&rsquo;appr&eacute;ciation des informations financi&egrave;res et comptables. Aujourd&rsquo;hui, il a montr&eacute; atouts dans diff&eacute;rents domaines de l&rsquo;entreprise y compris le volet social, d&rsquo;o&ugrave; vient la pratique d&rsquo;audit social. Or, la fonction ressources humaines se situe aujourd&rsquo;hui comme un accompagnateur de changement, un pilier d&rsquo;innovation et un tremplin vers la performance &eacute;conomique et sociale. Cet article, s&rsquo;appuyant sur une revue la litt&eacute;rature compos&eacute;e de diff&eacute;rents sources ouvrage, articles et site web qui nous a permet de cerner les notions de base pour mieux comprendre le lien entre les diff&eacute;rentes variables &eacute;tudi&eacute;es. Pour mener une &eacute;tude sur le terrain nous amenons une enqu&ecirc;te par des interviews avec plusieurs responsables des entreprises et &eacute;tablissements publics pour savoir leurs impressions sur la pratique d&rsquo;audit social comme outil d&rsquo;aide &agrave; la prise des d&eacute;cisions dans le sens social et manag&eacute;rial des ressources humaines et l&rsquo;influence de ce dernier sur la performance des ressources humaines qui est un pilier essentiel du nouveau mod&egrave;le de d&eacute;veloppement. &nbsp;Par cons&eacute;quent, nous avons marqu&eacute; qu&rsquo;il y a un manque d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de certains responsables par l&rsquo;importance d&rsquo;audit social comme un outil performant du pilotage social, ainsi des autres responsables utilisent l&rsquo;audit social puisqu&rsquo;il contribue &agrave; une am&eacute;lioration significative sur le pilotage social donc influence directement le rendement du capital humain. <strong>Mots cl&eacute;s&nbsp;: </strong> Audit ; Audit Social ; Ressources Humaines ; mod&egrave;le de d&eacute;veloppement ; la gestion des ressources humaines. &nbsp; <strong>Abstract </strong> For a long time, auditing has been thought of as a field dedicated to the evaluation of financial and accounting data. Today, it has demonstrated benefits in a variety of business areas, including the social aspect, from which the practice of social audit sprang. However, human resource management is now seen as a change facilitator, a source of innovation, and a stepping stone toward improved economic and social performance. This article, based on a review of the literature compiled from a variety of sources including books, articles, and a website, has allowed us to better understand the relationship between the various variables studied. To conduct a field study, we will conduct interviews with several executives from businesses and government institutions to learn about their perspectives on social auditing as a tool to help in decision-making in the social and managerial management of human resources, as well as the impact of this on human resources performance, which is a critical component of the new development model. As a result, we have noticed that some executives are uninterested in the value of social auditing as a useful tool for social piloting, while others use social auditing since it contributes to a significant improvement in social piloting and so has a direct impact on human capital return. <strong>Keywords </strong> Audit; Social Audit; Human Resources; development model; Human resources management.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

DOSSOU, Tonankpon Désiré Samson, and DOUCOURE Karima SYLLA. "PROFIL DU DIRIGEANT ET GESTION DU RESULTAT COMPTABLE DES GRANDES ENTREPRISES AU BENIN." August 5, 2023. https://doi.org/10.5281/zenodo.8217803.

Full text
Abstract:
Cette étude analytique vise à mettre en évidence l&rsquo;influence du profil du dirigeant sur la gestion du résultat comptable des grandes entreprises au Bénin. Pour ressortir cette influence, l&rsquo;accent a été mis sur, l&rsquo;estimation respective en panel des modèles de variables comptables de régularisation (VCR) et du modèle probit. Les données utilisées pour l&rsquo;étude proviennent d&rsquo;une part de l&rsquo;Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) du Bénin et portent sur des états financiers de 78 grandes entreprises sur la période 2018-2022, et d&rsquo;autre part, des données d&rsquo;enquête relatives aux informations nécessaires sur le profil des mêmes dirigeants des grandes entreprises. Les résultats montrent qu&rsquo;en moyenne 56,41% des grandes entreprises de l&rsquo;étude maximisent leurs résultats comptables contre 43,58% qui les minimisent sur la période d&rsquo;étude. En outre, les résultats ressortent une influence positive et significative du type de formation, de l&rsquo;expérience et du statut du dirigeant (actionnaire) sur la gestion du résultat comptable des grandes entreprises au Bénin. Les analyses confirment plusieurs hypothèses et suggèrent que les déterminants de la maximisation des résultats comptables dépendent du type de formation, de l&rsquo;expérience et du statut du dirigeant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

BOUDARBALA, Oussama, and Zakaria BENGHAZALA. "L'impact de la Propriété Familiale sur la Gestion des Résultats Comptables dans les Entreprises Familiales Cotées au Maroc : Une Approche Fondée sur la Théorie de l'Agence." October 5, 2024. https://doi.org/10.5281/zenodo.13893521.

Full text
Abstract:
Cette &eacute;tude examine l'impact de la concentration de la propri&eacute;t&eacute; familiale et de la pr&eacute;sence d'un membre de la famille dans le top management sur la gestion des r&eacute;sultats comptables dans les entreprises familiales cot&eacute;es au Maroc. Un &eacute;chantillon de 22 entreprises familiales cot&eacute;es a &eacute;t&eacute; utilis&eacute; pour analyser ces dynamiques. La gestion des r&eacute;sultats comptables a &eacute;t&eacute; mesur&eacute;e en utilisant les <em>accruals</em> discr&eacute;tionnaires bas&eacute;s sur le mod&egrave;le de Kothari, tandis que des variables comme la taille de l'entreprise, le ratio d'endettement et la croissance des ventes ont &eacute;t&eacute; utilis&eacute;es comme variables de contr&ocirc;le. Les r&eacute;sultats montrent que, contrairement &agrave; certaines &eacute;tudes ant&eacute;rieures men&eacute;es dans des contextes diff&eacute;rents, la concentration de la propri&eacute;t&eacute; familiale et la pr&eacute;sence de membres de la famille dans le top management n'ont pas d'effet significatif sur la gestion des r&eacute;sultats comptables dans le contexte marocain. En revanche, la croissance des ventes appara&icirc;t comme un facteur significatif, influen&ccedil;ant positivement la gestion des r&eacute;sultats comptables. Ces r&eacute;sultats sugg&egrave;rent que des facteurs culturels et institutionnels sp&eacute;cifiques au Maroc pourraient mod&eacute;rer l'impact de la gouvernance familiale sur les pratiques comptables. <strong>Mots cl&eacute;s&nbsp;: </strong>gestion des r&eacute;sultats comptables&nbsp;; entreprises familiales au Maroc&nbsp;; propri&eacute;t&eacute; familiale&nbsp;; top management&nbsp;; mod&egrave;le de Kothari.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hocine, IFOURAH, and CHABI Tayeb. "L'information comptable et financière face à la prise de décision dans les entreprises Algériennes : cas d'un échantillon d'entreprises de production de la wilaya de Bejaia." May 27, 2021. https://doi.org/10.5281/zenodo.4817613.

Full text
Abstract:
L&rsquo;objectif de cette recherche empirique est d&rsquo;&eacute;tudier l&rsquo;influence de l&rsquo;information comptable et financi&egrave;re sur la&nbsp; prise de d&eacute;cision dans les entreprises Alg&eacute;riennes. Pour ce faire, nous avons &eacute;labor&eacute; &nbsp;un questionnaire, afin&nbsp; d&rsquo;essayer d&rsquo;&eacute;valuer &nbsp;les relations entre les diff&eacute;rentes variables &nbsp;selon la m&eacute;thode &laquo; Micmac &raquo;. Les r&eacute;sultats de&nbsp; notre enqu&ecirc;te nous ont &nbsp;permis, de remplir &nbsp;la matrice des influences directes donn&eacute;es, de construire un&nbsp; syst&egrave;me de variables selon &nbsp;la vision syst&eacute;mique, &nbsp; de visualiser &nbsp;les r&eacute;sultats sur des graphes et des plans, ainsi&nbsp; d&rsquo;analyser et de classer les supports &nbsp;d&rsquo;informations comptables &nbsp;et financi&egrave;res cl&eacute;s &agrave; la prise de d&eacute;cision. Enfin,&nbsp; une interpr&eacute;tation a &eacute;t&eacute; faite &nbsp;&agrave; chaque &eacute;tape du &nbsp;r&eacute;sultat pour expliquer l&rsquo;influence directe et indirecte de ces&nbsp; informations &nbsp;sur &nbsp;la prise de d&eacute;cision dans les entreprises &eacute;tudi&eacute;es. Les r&eacute;sultats de la pr&eacute;sente recherche nous&nbsp; ont, permis tout, de m&ecirc;me de conclure globalement que l&rsquo;information comptable et financi&egrave;re &nbsp;a &nbsp;une&nbsp; influence directe et indirecte &agrave; la &nbsp;prise de d&eacute;cision &nbsp;et &agrave; la production des donn&eacute;es comptables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

BOUAZZA, Mohammed, and BOUKICH Kamal. "La pertinence informationnelle des données comptables : Une exploration théorique et méthodologique." January 4, 2021. https://doi.org/10.5281/zenodo.4414871.

Full text
Abstract:
Cet article expose une revue de litt&eacute;rature relative &agrave; la qualit&eacute; de l&rsquo;information comptable &agrave; travers la pertinence informationnelle, afin de cerner les contours et les interpr&eacute;tations du cette approche. Nous nous focalisons sur la m&eacute;thodologie des &eacute;tudes d&rsquo;associations, notamment le mod&egrave;le de prix et le mod&egrave;le de rentabilit&eacute;. L&rsquo;objectif ultime &eacute;tant d&rsquo;estimer la corr&eacute;lation entre les donn&eacute;es boursi&egrave;res, les donn&eacute;es comptables (en particulier le r&eacute;sultat), les capitaux propres et les cash-flows. Afin d&rsquo;&eacute;tudier le lien entre les valeurs comptables et la valeur de l&#39;entreprise, il faut un mod&egrave;le de r&eacute;gression v&eacute;rifiable empiriquement, fond&eacute; sur un mod&egrave;le d&#39;&eacute;valuation th&eacute;orique. Les mod&egrave;les d&rsquo;association de prix et de rendement d&eacute;riv&eacute;s du mod&egrave;le d&rsquo;Ohlson sont les mod&egrave;les de r&eacute;gression les plus r&eacute;pandus dans les travaux r&eacute;cents. Nous nous proposons alors de discuter ces mod&egrave;les tout en pr&eacute;sentant leurs variables explicatives et &agrave; expliquer. &nbsp;
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

MUSTAPHA, BENGRICH, and EL GHADOUIA MOHAMED. "BETA DU MEDAF, INDICATEURS COMPTABLES ET FINANCIERS ET LE RENDEMENT DES ACTIONS DES SOCIETES AGROALIMENTAIRES COTEES A LA BOURSE DES VALEURS DE CASABLANCA: ESSAI DE MODELISATION." February 23, 2020. https://doi.org/10.5281/zenodo.3683477.

Full text
Abstract:
L&rsquo;objet de ce papier consiste &agrave; analyser la relation lin&eacute;aire et la force d&rsquo;association entre le rendement des actions et ses variables pr&eacute;sum&eacute;es exog&egrave;nes (B&ecirc;ta, BPA, ROE, ROA, DER, PER et Liquidit&eacute; G&eacute;n&eacute;rale). L&rsquo;&eacute;chantillon est constitu&eacute; d&rsquo;observations annuelles de six soci&eacute;t&eacute;s du secteur agroalimentaire cot&eacute;es &agrave; la bourse des valeurs de Casablanca, observ&eacute;es sur la p&eacute;riode qui s&rsquo;&eacute;tale de 2015 jusqu&rsquo;&agrave; l&rsquo;an 2017. Les r&eacute;sultats obtenus, au moyen d&rsquo;une analyse corr&eacute;lationnelle et d&rsquo;une r&eacute;gression lin&eacute;aire multiple, font ressortir l&rsquo;existence des relations positives entre le rendement et ses variables explicatives. Nous concluons que seulement les variables PER et BPA sont statistiquement significatives pour expliquer la variation longitudinale du rendement d&rsquo;une action cot&eacute;e sur le march&eacute; boursier marocain. Tandis que toutes les variables exog&egrave;nes sont conjointement significatives pour l&rsquo;expliquer avec un r-square tr&egrave;s important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

HOUNDALIDJI, Yaovi Hilaire Elvis, and C. Emmanuel HOUNKOU. "Financement et performances des PME dans le contexte béninois : Analyse avec un indicateur composite." January 30, 2023. https://doi.org/10.5281/zenodo.7586513.

Full text
Abstract:
La question de performance des entreprises suscite des polémiques qui ont fait émerger des théories ayant engendré des travaux dans le contexte anglo-saxon. La validité ou le rejet de ces théories constitue jusqu&rsquo;à présent, un débat d&rsquo;ordre empirique. L&rsquo;objectif de cet article est d&rsquo;analyser les effets des variables de la structure financière sur les performances des PME dans le contexte béninois. Un indicateur composite est construit afin de calculer les coefficients de corrélation et de faire la comparaison des moyennes. La décomposition de la variance aussi est faite. Les PME du secteur industriel sont retenues comme échantillon pour cet article. Il est retenu sur un choix raisonné nourri par le triple souci de prendre en compte les différents types d&rsquo;entreprises du secteur d&rsquo;activité ; pouvant fournir les informations comptables sur une période de 5 ans et comptant un effectif minimum de cinq agents, suivant la charte des PME au Bénin. La taille de l&rsquo;échantillon s&rsquo;élève ainsi à 209 PME. Des analyses, il ressort que le taux d&rsquo;investissement, la profitabilité, la culture de confiance et le caractère managérial du dirigeant, influencent la valeur ajoutée économique et la rentabilité financière dans le contexte béninois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

MADOM, CHOUALA Christelle, and Georges WANDJI. "CONTRIBUTION DES PARTIES PRENANTES ET PERFORMANCE FINANCIÈRE DES PME CAMEROUNAISES." Revue Internationale de la Recherche Scientifique (Revue-IRS) - ISSN : 2958-8413 1, no. 4 (2023). https://doi.org/10.5281/zenodo.8317418.

Full text
Abstract:
L&rsquo;objectif de cet article c&rsquo;est de faire ressortir la contribution des parties prenantes internes et externes sur la performance financi&egrave;re des PME camerounaises. Ainsi, une recherche quantitative s&rsquo;appuyant sur une d&eacute;marche hypoth&eacute;tico-d&eacute;ductible a &eacute;t&eacute; utilis&eacute;e dans ce travail, en effet, l&rsquo;enqu&ecirc;te quantitative utilise un questionnaire et permet de mesurer des opinions ou des comportements. Sur un &eacute;chantillon de quatre-vingt-cinq (85) individus/acteurs ayant acc&egrave;s &agrave; des informations strat&eacute;giques et comptables au sein des PME camerounaises rencontr&eacute;es dans les diff&eacute;rentes villes du Cameroun. Pour l&rsquo;extraction des dimensions des variables retenues dans notre &eacute;tude, nous avons utilis&eacute; l&rsquo;ACP et les manipulations &eacute;conom&eacute;triques par la m&eacute;thode des MCO &agrave; travers l&rsquo;utilisation du test de STUDENT et du test de FISHER qui renseignent sur la signification individuelle et globale des param&egrave;tres du mod&egrave;le de r&eacute;gression lin&eacute;aire multiple. Au terme de nos investigations, nous avons constat&eacute; que la contribution des parties prenantes sur la performance financi&egrave;re des PME camerounaises est forte, car le signe des coefficients des variables extraites de l&rsquo;ACP est tout positif. Au vu de ces r&eacute;sultats, il a &eacute;t&eacute; sugg&eacute;r&eacute; aux PME de prendre en compte la contribution et les avis de toutes les parties prenantes internes et externes afin de garantir le bon fonctionnement de la PME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

NINYUM, POUOMOGNE Aguynis, Cybele Sorielle EWANE, MAKANI Samuel Roland, and MONTA Maïmouna NGOUNGOURE. "Réformes des systèmes comptables en Afrique sub-saharienne : quel apport du SYSCOHADA révisé pour la croissance des PME au Cameroun ?" International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, May 22, 2024. https://doi.org/10.5281/zenodo.11248380.

Full text
Abstract:
<strong>R&eacute;sum&eacute;</strong> Depuis plusieurs ann&eacute;es, la Petite et moyenne entreprise (PME) est au c&oelig;ur des recherches en Afrique. La plupart des recherches se questionnent sur la p&eacute;rennit&eacute; de cette derni&egrave;re. Pour soutenir l&rsquo;&eacute;mergence et la croissance de ce type d&rsquo;entit&eacute;, le gouvernement camerounais a cr&eacute;&eacute; une banque sp&eacute;ciale pour cette cat&eacute;gorie d&rsquo;entreprise appel&eacute;e BC PME afin de mettre &agrave; la disposition des gouvernants des fonds n&eacute;cessaires pour am&eacute;liorer la performance de leurs organisations. Cependant, ces entreprises ont de la peine &agrave; croitre face aux multiples mutations organisationnelles qui encadrent leur fonctionnement. C&rsquo;est pour cette raison que cet article a pour objectif, de d&eacute;terminer l&rsquo;impact de la r&eacute;forme du syst&egrave;me comptable OHADA sur la croissance des PME au Cameroun. Pour atteindre cet objectif, nous avons adopt&eacute; une approche hypoth&eacute;ticod&eacute;ductive, utilis&eacute; les donn&eacute;es primaires collect&eacute;es via un questionnaire auto administr&eacute; aupr&egrave;s de 160 PME au Cameroun localis&eacute;es dans les r&eacute;gions du Centre, Littoral, l&rsquo;Ouest et le Sud. Pour l&rsquo;analyse des donn&eacute;es, le logiciel SPSS a &eacute;t&eacute; utilis&eacute; et l&rsquo;analyse de r&eacute;gression lin&eacute;aire a &eacute;t&eacute; appliqu&eacute;e via un mod&egrave;le &eacute;conom&eacute;trique d&eacute;fini suivant les variables de l&rsquo;&eacute;tude. Les r&eacute;sultats obtenus montrent que&nbsp;: la suppression des charges immobilis&eacute;es au bilan (<strong><em>SCI</em></strong>) exerce une influence significative et n&eacute;gative sur la croissance des PME (rentabilit&eacute; financi&egrave;re), l&rsquo;apport du postulat de l&rsquo;entit&eacute; (<strong><em>APE</em></strong>) et l&rsquo;apport du postulat de la comptabilit&eacute; d&rsquo;engagement (<strong><em>APCE</em></strong>) exercent une influence significative et positive sur la croissance des PME (rentabilit&eacute; financi&egrave;re) au Cameroun et la variable suppression du syst&egrave;me all&eacute;g&eacute; de pr&eacute;sentation des &eacute;tats financiers (<strong><em>SSA</em></strong>) n&rsquo;exerce aucune influence significative sur la croissance des PME (rentabilit&eacute; financi&egrave;re). &nbsp; <strong>Mots cl&eacute;s&nbsp;: </strong>R&eacute;forme du SYSCOHADA&nbsp;; Croissance&nbsp;; Charges immobilis&eacute;es&nbsp;; postulat&nbsp;; Comptabilit&eacute; d&rsquo;engagement <strong>JEL Classification</strong>&nbsp;: G40, F14, F15, F30, F36, M41. &nbsp; <strong>Type du papier</strong>&nbsp;: Recherche Empirique &nbsp; <strong>Abstract&nbsp;</strong> For several years, Small and Medium Enterprises (SMEs) have been at the heart of research in Africa. Most research questions about the sustainability of the latter. To support the emergence and growth of this type of entity, the Cameroonian government created a special bank for this category of business called BC PME in order to provide rulers with the necessary funds to improve the performance of their organizations. However, these companies have difficulty growing in the face of the multiple organizational changes that govern their operation. It is for this reason that this article aims to determine the impact of the reform of the OHADA accounting system on the growth of SMEs in Cameroon. To achieve this objective, we adopted a hypothetico-deductive approach, using primary data collected via a self-administered questionnaire from 160 SMEs in Cameroon located in the Central, Littoral, West and South regions. For data analysis, SPSS software was used and linear regression analysis was applied via an econometric model defined according to the study variables. The results obtained show that: the Elimination of Capitalized Expenses on the balance sheet (<strong><em>ECE</em></strong>) exerts a significant and negative influence on the growth of SMEs (financial profitability), the Contribution of the Entity Postulate (<strong><em>CEP</em></strong>) and the Contribution of the Postulate of Accrual Accounting <strong><em>(CPAA</em></strong>) exert a significant and positive influence on the growth of SMEs (financial profitability) in Cameroon and the variable Removal of the Light System of presentation of financial statements (<strong><em>RLS)</em></strong> exerts no significant influence on growth SMEs (financial profitability). &nbsp; <strong>Keywords: </strong>SYSCOHADA reform; Growth; Immobilized charges; postulate; Accrual accounting <strong>Classification JEL</strong>&nbsp;: G40, F14, F15, F30, F36, M41. &nbsp; <strong>Paper type</strong>: Empirical Research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

MVOGO, Jean. "DIFFICULTES DE PRODUCTION DES ETATS FINANCIERS DES TRES PETITES ENTREPRISES AU CAMEROUN." January 4, 2021. https://doi.org/10.5281/zenodo.4415780.

Full text
Abstract:
Les &eacute;tats financiers sont des documents de synth&egrave;se que toutes les entreprises ont l&rsquo;obligation l&eacute;gale de produire. Or la majorit&eacute; des Tr&egrave;s Petites Entreprises (TPE) camerounaises choisissent de ne pas les &eacute;tablir. Ainsi, la pr&eacute;sente &eacute;tude interroge les raisons qui emp&ecirc;chent les TPE &agrave; pr&eacute;senter leurs &eacute;tats financiers au Cameroun. &nbsp;A cet effet, le khi-deux, le Coefficient de contingence et le V de Cramer sont utilis&eacute;s sur un &eacute;chantillon de 308 TPE sur la p&eacute;riode de juin en septembre 2020. Les variables de l&rsquo;&eacute;tude sont cat&eacute;gorielles. Au terme de cette enqu&ecirc;te, quatre principaux r&eacute;sultats se d&eacute;gagent. La faible demande des &eacute;tats financiers ainsi que la m&eacute;connaissance de leur importance chez les TPE induisent la carence de leur production. Le r&eacute;gime d&rsquo;imposition des TPE influence n&eacute;gativement la production de leurs &eacute;tats financiers. L&rsquo;endettement influence positivement la production des &eacute;tats financiers des TPE. Le cumul de fonctions de propri&eacute;taire g&eacute;rant comptable a un effet n&eacute;gatif sur la production des &eacute;tats financiers. &nbsp;
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!